Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine

$
0
0
Top 5 des articles les plus lus sur Zinfos cette semaine
Comme chaque semaine, notre rédaction vous propose de revoir les temps forts de l'actualité de ces sept derniers jours avec notre rubrique #TopZinfos. 

Retour sur les cinq articles qui ont le plus buzzé sur Zinfos!  

1. Décès tragique du père d'Alain Ramanisum

2. Passagers débarqués d'un vol French Bee avec leurs animaux : "C'est un cauchemar"

3. La lave a totalement englouti la Chapelle de Rosemont

4. Un motard perd la vie à Savann ah

5. Un mort et un blessé grave dans un accident à St-Leu

www.zinfos974.com

[VIDEO] L'éruption du 13 juillet en (sublimes) images

$
0
0
Alain Bertil a eu la gentillesse de partager avec nous ses images magnifiques de l'éruption-éclair du Piton de la Fournaise, ce 13 juillet 2018. Des images impressionnantes, prises au plus près des coulées de lave.
[VIDEO] L'éruption du 13 juillet en (sublimes) images


www.zinfos974.com

Le ciné Cambaie privatisé pour 150 marmailles de 1000 Sourires

$
0
0
Pour marquer le début des vacances scolaires, une salle du multiplexe du Ciné Cambaie a été privatisé pour 150 petits saint-paulois parrainés par l’Association 1000 Sourires, en partenariat avec Nestlé Réunion. Les Very Important Marmailles (VIM) ont pu assister en avant-première à la projection du film d’animation de Disney “Les Indestructibles 2”.
Le ciné Cambaie privatisé  pour 150 marmailles de 1000 Sourires
Les 150 enfants invités par l’association, venus des quartiers de l’Eperon, Plateau Caillou et Grande Fontaine, ont eu droit à une série de surprises, tout au long de l’après-midi. Les marmailles ont ainsi été rejoints par deux invités surprise : Audrey Chane Pao Kan, Miss Réunion 2017 et le lapin Quicky, mascotte de la marque Nesquick, du groupe Nestlé Réunion, partenaire de l’opération.

“Le cinéma reste un luxe pour beaucoup de familles”
Le ciné Cambaie privatisé  pour 150 marmailles de 1000 Sourires
Les marmailles ont ensuite pris place dans les fauteuils de la salle de cinéma, pour découvrir en avant-première “Les Indestructibles 2”. Le dernier film d’animation de Disney raconte les nouvelles aventures de la famille de super-héros qui a fait le succès du premier volet, en 2004. La projection a ensuite été suivie d’un goûter et  d'une distribution de cadeaux. “Nous sommes ravis d’avoir pu permettre aux enfants de découvrir le film en avant-première, dans une salle qui leur a été spécialement réservée, se réjouit Albane Thiriez, responsable de l’équipe marketing de Nestlé Réunion. Pour nous c’est tout naturel de soutenir l’Association 1000 Sourires depuis plus de dix ans maintenant. Nous partageons cette même volonté d’offrir du rêve aux enfants et de rendre plus accessible la culture et les loisirs. C’est important de leur permettre de s’amuser et de développer leur imaginaire, et quand nous voyons qu’ils ont des étoiles dans les yeux, nous sommes heureux.”

Le ciné Cambaie privatisé  pour 150 marmailles de 1000 Sourires
“Contrairement à ce que l’on pourrait croire, aller au cinéma reste un luxe car cela représente un budget pour les familles les plus modestes, souligne Ibrahim Ingar, président de l’Association 1000 Sourires. C’est pourquoi organiser cette opération, qui réunit en même temps 150 marmailles marque un temps fort pour l’association”. Pour le président de l’association, cette dernière opération avant les vacances scolaires est aussi l’occasion de faire un bilan des actions qui se sont déroulées depuis le début de l’année. “Nous avons organisé 11 opérations, qui ont permis de parrainés près de 500 enfants, et je profite de la “trève” des vacances pour remercier plus particulièrement Nestlé Réunion, partenaire de cette opération, ainsi que tous les partenaires, parrains, marraines et bénévoles qui nous ont soutenu pour réalisation de ces diverses opérations pour les enfants”, conclut Ibrahim Ingar.
 
Site de l'association  : www.1000sourires.re

Le ciné Cambaie privatisé  pour 150 marmailles de 1000 Sourires

Le ciné Cambaie privatisé  pour 150 marmailles de 1000 Sourires

www.zinfos974.com

La composition des équipes pour la finale France/Croatie

66 infractions relevées par la police

$
0
0
 66 infractions relevées par la police
Les effectifs de Police de la Direction Départementale de la Sécurité Publique de La Réunion
étaient mobilisés en ce weekend du 14 juillet. 116  fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion. 34 opérations de sécurisation et de sécurité routière ont été réalisées, permettant de relever 66 infractions dont :

- 2 Conduite sous l'Empire d'un état Alcoolique (taux 1.21mg/l d'air expiré)
- 4 défauts d'assurance
- 3 défauts de permis de conduire

Au cours de ces différents contrôles, les forces des Polices locales ont également procédé à la constatation de  autres diverses contraventions au code de la route dont des défauts de port de casque ou des défauts de contrôle technique notamment.

www.zinfos974.com

23 permis retirés ce weekend, un automobiliste contrôlé avec 4g d'alcool dans le sang

$
0
0
23 permis retirés ce weekend, un automobiliste contrôlé avec 4g d'alcool dans le sang
Les gendarmes livrent le bilan de l'action menée par les motocyclistes de l'EDSR au cours du week-end écoulé pour lutter contre l'insécurité routière.

"Les 15 motocyclistes de l'EDSR de service ce week-end ont ciblé les causes principales des accidents sur notre île et ont procédé à des contrôles aux abords des axes convergents sur les "fan-zones". Le bilan est à nouveau trop élevé !", estiment les gendarmes.

 64 infractions dont 54 graves génératrices d'accidents ont été constatées, plus de la moitié d'entre-elles relevant des conduites addictives :

- 28 conduites sous l'emprise de l'alcool dont 17 délictuelles;
- 06 conduites après usage de stupéfiants;
- 05 défauts d'assurance;
- 04  dépassements de la vitesse avec interception dont 3 supérieurs à 40 km/h;
- 01 conduites sans permis ou malgré une mesure de suspension;
- 11 conduites en faisant usage du téléphone.
- 03 non-port de ceinture de sécurité.
- 01 non-port de casque à deux roues motorisés.

Au total, 23 permis ont été retirés sur le champ

La palme de l'inconscience revient à cet automobiliste contrôlé par les gendarmes de la BTA Trois-Bassins ce dimanche après-midi, sur les lieux de l'accident matériel qu'il venait de provoquer : 2,00 mg/litre d'air ! Soit 4g d'alcool dans le sang

Ce WE a vu encore une personne mourir au bord de la route à STE ROSE, dans collision frontale scooter / voiture, survenue dans la nuit de vendredi à samedi. A noter aussi que les brigades sont intervenues au cours des deux dernières nuits sur 8 accidents dont 6 provoqués par un conducteur alcoolisé ! 2 autres collisions avec des conséquences corporelles se sont produites dans la journée de samedi. 

Les unités demeurent mobilisées, en particulier aux abords des sites accueillant les fans pour la diffusion de la finale de la coupe du monde de football. Le dispositif déployé tend à dissuader les usagers de reprendre la route après avoir bu. Pour que la possible victoire de nos bleus ne soit pas entachée par  la mortalité routière !

www.zinfos974.com

Mondial 2018 : Les Bleus mènent face à la Croatie (2-1)

$
0
0
Mondial 2018 : Les Bleus mènent face à la Croatie (2-1)
Troisième finale de son histoire pour l'Equipe de France qui affronte la Croatie. Les Bleus  espèrent ajouter une deuxième étoile à leur maillot après celle de 1998.

Le coup d'envoi a été donné dans une ambiance de feu, après une cérémonie de clôture au stade Loujniki de Moscou.

Les Croates ont démarré cette rencontre déterminés face à des Bleus ayant quelques difficultés à s'organiser.

Jusqu'à la 18e minute où sur un coup de pied arrêté tiré par Griezmann, la balle est déviée par la tête de Mandzukic. Les Bleus mènent 1 à 0 sur un but croate contre son camp !

Les Croates gardent le mordant. À la 28e minute, Perisic, donne à son équipe la balle de l'égalisation. 1-1.

Après une main croate dans la surface de réparation, pénalty pour les Bleus à la 38e minute. Antoine Griezmann ne laisse pas passer sa chance. Et de 2 pour les Bleus ! (2-1)

Un corner bien tiré avant les 3 minutes de temps additionnel par les Croates, mais pas de réussite. La première période se termine sur un score de 2 à 1 en faveur de l'équipe de France.

Photo : Twitter Equipe de France

 

www.zinfos974.com

Les Bleus champions du Monde ! Ambiance de folie à La Réunion

$
0
0
Les Bleus champions du Monde ! Ambiance de folie à La Réunion
Les Bleus sont champions du Monde ! L'équipe de France a fait vibrer les supporters ce dimanche 15 juillet en Russie. Dans l'Hexagone, et partout ailleurs, c'est l'heure de fêter comme il se doit cette deuxième étoile après 1998.

Aux quatre coins de l'île, les Réunionnais célèbrent ce sacre à l'unisson. 



Au Bar à Papa, sur le port de St-Gilles

Dans les rues de Saint-Gilles

www.zinfos974.com

Deux bus incendiés à Ste-Clotilde: un rapport avec la fête de l'après-match ?

$
0
0
Deux bus incendiés à Ste-Clotilde: un rapport avec la fête de l'après-match ?
La nuit a été agitée pour les pompiers de Saint-Denis qui ont dû lutter vers 23 heures, contre un incendie qui a touché deux bus de la compagnie L'Oiseau bleu, chemin Grand canal, à Sainte-Clotilde, près de la Technopole.

Les deux bus ont été détruits.

On ne sait pour l'heure si cet incendie a un rapport avec les festivités consécutives à la victoire de la France en Coupe du monde de football. Seule l'enquête pourra le dire avec précision.

Au cours de cette même soirée, les pompiers sont également intervenus pour l'incendie d'une habitation à Sainte-Marie et un arrêt cardiaque à l'Etang-Salé.

Deux bus incendiés à Ste-Clotilde: un rapport avec la fête de l'après-match ?

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Lundi 16 juillet

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Lundi 16 juillet
C'est la victoire de la France à la Coupe du Monde 2018 qui fait ce lundi matin la Une de vos deux journaux de presse écrite.

"Champions", affiche le Quotidien, "Pour l'éternité, encore", titre le Journal de l'Ile, alors que les Bleus ont remporté le match 4 à 2 face à la Croatie. 

[REVUE DE PRESSE] Lundi 16 juillet
Faits-divers

En ce week-end festif de coupe du monde, les forces de l'ordre avaient placé les axes routiers sous très haute surveillance, après une semaine endeuillée par cinq décès sur les routes. Un automobiliste a été interpellé après avoir causé un accident avec 4g/l. 


Une femme de 39 ans a été secourue hier à Saint-Paul après un accident de plongée, lit-on dans le Quotidien. La victime serait remontée trop rapidement. Elle a été transportée en urgence au centre hospitalier.
 
Société

Des images de l'ambiance de victoire sur l'île sont à découvrir dans les deux journaux. Les Réunionnais ont célébré comme il se doit cette deuxième étoile au maillot français. "Le soir de Gloire", "jusqu'au bout de la nuit", "une île bascule dans la folie", "Deschamps présidents", peut-on notamment lire. 

[REVUE DE PRESSE] Lundi 16 juillet
A Saint-Benoit, la société Téralta Granulat Béton veut exploiter une carrière alluvionnaire aux Orangers, sur une durée de 15 ans, rapporte le Quotidien. L'enquête publique débutera le 30 juillet prochain. 
 
Economie

La maladie du Freckle décime les bananiers réunionnais, indique le JIR. Il s'agit d'un champignon noir, arrivé fin 2015 dans l’île, qui rend les fruits invendables et cause de gros dégâts aux producteurs.


"Des risques d'essoufflement", affiche le Quotidien alors que l'IEDOM (institut d'émission des départements d'outre-ler) relève dans son rapport que le secteur risque d'être moins porteur.

www.zinfos974.com

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

$
0
0
La Réunion a fêté comme il se doit la victoire de la France à la Coupe du monde 2018. Retour en images sur l'ambiance à Saint-Denis et stade de l’Est avec Pierre Marchal, Anakaopress.
Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

Retour en images sur une coupe du monde forte en émotions

www.zinfos974.com

Un séisme de magnitude 2,1 ressenti ce lundi matin

$
0
0
Un séisme de magnitude 2,1 ressenti ce lundi matin
Ce lundi, à 06h02, un séisme de magnitude 2,1 (sur l'échelle de Ritcher) a été ressenti par des habitants de l’île, principalement dans le nord.

Ce séisme a été enregistré par les sismomètres de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. "Les premières analyses de ce séisme ont permis de le localiser, à 10 km sous le niveau de la mer dans le secteur de la roche Ecrite, à 7 km au sud-ouest de Sainte-Clotilde", indique l'observatoire. L'événement est isolé et est d'origine tectonique.

Ce type d’événements, ressenti par la population, est enregistré plusieurs fois par an, est-il souligné. Un autre séisme a été enregistré dans le secteur de Mafate, non ressenti par la population.

Un séisme de magnitude 2,1 ressenti ce lundi matin

www.zinfos974.com

PGHM: Six interventions en une seule journée

$
0
0
PGHM: Six interventions en une seule journée
Dimanche chargé pour les secouristes du PGHM. Le peloton de gendarmerie de haute montagne a dû intervenir à six reprises, rapporte le Quotidien.

Deux fois pour un problème de genou suite à une chute, deux fois pour une fracture de la cheville, une fois pour une chute de cinq mètres occasionnant une fracture de l'épaule et du doigt et enfin pour un accident de canyoning lié à une perte d'équilibre, détaille le journal. 

www.zinfos974.com

Accident de plongée à Saint-Paul

$
0
0
Accident de plongée à Saint-Paul
Les pompiers sont intervenus ce dimanche, en fin de matinée, pour porter secours à une femme qui souffrait d'un accident de plongée, à Saint-Paul rapporte le Journal de l'Ile.

Suite à une mauvaise décompression, la victime de 39 ans a dû être médicalisée sur place avant d'être transportée en urgence au centre hospitalier où elle a été placée en caisson hyperbare, détaille le JIR. 

Selon les premiers éléments, la plongeuse serait remontée trop rapidement. La brigade nautique, est en charge de l’enquête, devra déterminer les circonstances de cet accident.

www.zinfos974.com

[PHOTOS] Folie dans les rues de Saint-Denis


La France championne du monde ? Oui... Vive la Croatie !

$
0
0
La France championne du monde ?  Oui... Vive la Croatie !
Je ne suis pas amateur de foot.

Je le dis sans fards, au risque de me faire arracher les yeux.

Mais je suis quand même un peu cocardier. Oui ! Je suis fier appartenir au pays de l'abbé Pierre, de Simone Weil et de Victor Hugo.

J'ai donc suivi (et vibré) les différentes étapes de cette coupe du Monde où mon pays était engagé. La finale fut haletante, oppressante, stressante.

Comme chacun, j'ai admiré les exploits de Mbapé, de Griezman, du grand, du très grand Hugo Lloris, et des autres, de tous les autres.

J'y suis allé de ma petite larme lorsque Lloris a brandi la Coupe.

Je me mets à la place de Didier Deschamps, deux fois champion du Monde. La 1è en 1998, en qualité de joueur, la seconde en 2018, en qualité d'entraîneur. 

J'entends de ma fenêtre le concert de klaxons sur Saint-Denis et cela me remplit d'aise.


MAIS... je salue les Croates.

Je salue leur combattivité. Même menés 4 à 2 dans les prolongations, ils se battaient encore, ces bougres !!!!!

Personne n'aurait misé un kopeck sur eux. Ils sont passés par les qualifications, ce qui n'est pas rien, déjouant tous les pronostics.

Alors que de très grandes équipes de foot, l'Angleterre, le Brésil, le Portugal, l'Espagne, l'Italie, etc. se sont fait éliminées contre toute attente, la Croatie est arrivée en finale de cette coupe du Monde. Où on ne l'attendait pas.

Ils n'ont jamais rien abandonné, ces jeunes guerriers, et nous devons leur dire merci pour nous avoir délivré cette leçon de combativité. Un petit pays de 4 millions d'habitants à peine. Une pays qui vient de traverser des décennies de tyrannie, de souffrances, de monstruosités, se hisse sur le toit du monde !


Ils ont perdu la finale ? Soit ! Mais ils sont quand même les seconds.


www.zinfos974.com

[L'édito de Pierrot Dupuy] Supprimer le mot race ne fera pas disparaître le racisme

$
0
0
[L'édito de Pierrot Dupuy] Supprimer le mot race ne fera pas disparaître le racisme


On savait les socialistes friands du principe : désigner par un autre nom une catégorie ou une chose, dans l’espoir d’en atténuer le côté négatif. C’est ainsi qu’une femme de ménage est devenue une technicienne de surface, un sourd un malentendant, un handicapé un homme à mobilité réduite. Et j’en passe…
 
On pensait qu’on en avait fini avec les Tartuffe. Et bien non ! Voilà qu’Emmanuel Macron vient, sur la proposition du Parti communiste, puis reprise par le Front de Gauche et la France insoumise, de faire voter par sa majorité au Parlement la suppression du mot « race » dans la Constitution.
 
La Constitution de la Vème République, sous son fondateur le général de Gaulle, était un objet sacré, ciselé dans le marbre. Chaque mot y avait été pesé, chaque virgule.
 
Et il faut bien avouer que le résultat était particulièrement efficace puisqu’elle avait résisté à plusieurs présidents et à l’alternance. Même François Mitterrand qui l’avait vivement critiquée avant d’arriver au pouvoir, s’était bien gardé de la modifier, si ce n’est à la marge.
 
Et voilà que les choses s’accélèrent. Emmanuel Macron semble être pris d’une véritable frénésie de changement et plus aucun article n’est tabou. On est prêt à tout changer, quitte à faire n’importe quoi.
 
Revenons-en à la suppression du mot « race ». Nous sommes une fois de plus victimes de cette mode venue des Etats-Unis du politiquement correct.
 
Si scientifiquement, effectivement, la notion de race n’existe pas, il faut se rappeler le contexte dans lequel ce mot avait été ajouté. En fait, en 1946, l’objectif était de marquer, après l’épisode nazi, l’incompatibilité du racisme avec la conception républicaine de la loi.
 
Et pour bien prouver que cette suppression était superfétatoire, pardonnez-moi ce gros mot, il faut savoir qu’il avait déjà été supprimé des lois françaises depuis 2003.
 
En 2008 déjà, le Sénat avait examiné un projet de réforme qui voulait supprimer le mot « race » de la Constitution, sur une proposition de François Hollande. Il s’était trouvé un homme pour s’y opposer avec le panache qu’on lui connait. Il s’appelait Robert Badinter.
 
Son principal argument relevait de la plus élémentaire logique : faire disparaitre le mot race de l’énoncé des choses interdites revient à faire disparaitre la condamnation solennelle du racisme par la Constitution.
 
De la nouvelle formulation, en effet, on pourra déduire, au mieux que la condamnation du racisme est moins essentielle que celle des discriminations fondées sur l'origine, la religion ou le sexe. Au pire, que les discriminations fondées sur la race seront désormais permises.
 
Pour remédier à cette difficulté, le sénateur Badinter avait proposé de supprimer l'énoncé des distinctions interdites pour ne conserver dans le texte que l'impératif d'assurer "l'égalité devant la loi de tous les citoyens", ou bien de compléter la liste en ajoutant par exemple le sexe et l'orientation sexuelle à l'origine, la race et la religion.
 
Les députés, à l’unanimité, ont choisi la facilité en préférant supprimer le mot. Robert Badinter s’il te plait, reviens…

www.zinfos974.com

Dimitri Payet savoure la victoire dans les vestiaires des Bleus

$
0
0
Dimitri Payet savoure la victoire dans les vestiaires des Bleus
Il n'était pas sur le terrain, mais il était bien là. Dimitri Payet a assisté au match de finale des Bleus depuis les gradins du stade Loujniki (Moscou), où il avait été invité par Emmanuel Macron.

Après la belle victoire de ses coéquipiers, le footballeur péi est allé rejoindre les nouveaux champions dans les vestiaires. L'occasion de prononcer quelques mots en créole ! 
 

www.zinfos974.com

Les services de la Région Réunion fermés ce lundi

$
0
0
Les services de la Région Réunion fermés ce lundi
Les services de la Région Réunion sont exceptionnellement fermés ce jour - (à l'exception des services d'urgence et pour raison de service). 

La Réouverture dans les conditions habituelles se fera mardi 17 juillet 2018. 

www.zinfos974.com

Attaque de chiens à la Saline-les-Hauts, plusieurs "cabris de cérémonie" tués

$
0
0
Attaque de chiens à la Saline-les-Hauts, plusieurs
Il dit avoir "tout perdu". Un éleveur de cabris de la Saline Les Hauts fait part de sa colère sur les réseaux sociaux après avoir perdu une quinzaine de bêtes dans la nuit, attaquées par un ou plusieurs chiens. Il s'agissait de "cabris de cérémonie". 

(Attention, la vidéo peut choquer).


www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>