
Revoyez le but exceptionnel de Francis Coquelin :
Ce jeudi 19 mai, l’École de la 2ème Chance Réunion organise une session de recrutements de 8h30 à 12h à la salle de conférence du front de mer de Saint-Paul. (34 Quai Gilbert, en face de la place du Marché Forain). Association à rayonnement national, le Réseau des Écoles de la 2e Chance en France (Réseau E2C France) accompagne chaque année sur le plan national plus de 15 000 jeunes sans qualification et sans emploi vers une insertion sociale, citoyenne et professionnelle. À La Réunion, depuis 2012, plus de 4 600 stagiaires ont été accueillis. Mis en place par la Région Réunion, l’État et leurs partenaires, ce dispositif a pour but d’accompagner les jeunes Réunionnais de 16 à 25 ans sans diplôme ni qualification vers l’insertion socio-professionnelle.
Pour y participer, vous devez vous inscrire auprès du 0262 55 77 92.
Ce lundi 16 mai se déroule pour la première fois à Saint-Paul la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix de 14h à 22h sur la place du Débarcadère. Pour célébrer cette journée portée par l’association AISA ONG Internationale, Saint-Paul, terre solidaire et inclusive vous propose de nombreuses animations placées sous le signe de la multiculturalité : ateliers créatifs, danses multiculturelles, goûter partage, sobatkoz inter-générationel, chorale, contes, projection du film “Nous Tous”, musiques du monde, fonkèr…
Adoptée par 193 états en 2017, la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix (JIVEP) mobilise les efforts de la communauté internationale, et est l’occasion pour tous d’exprimer le désir profond de vivre et d’agir ensemble unis dans la différence et dans la diversité, en vue de bâtir un monde viable reposant sur la paix, la solidarité et l’harmonie.
Yabs, Kafs, Malbars, Chinois, Zarabs, Juifs, Zoreils, Mahorais, Malgaches, Créoles… Notre département est un formidable exemple du Vivre-Ensemble. Lorsque les cultures et religions s’associent, elles donnent naissance à un patrimoine, à un héritage unique qu’il est impératif de sauvegarder, de transmettre aux générations futures.
Dès 19h, assistez à la projection du film documentaire de Pierre PIRARD qui sera diffusé gratuitement sur la place du débarcadère !
Le synopsis : “Et si, loin des crispations autour des questions identitaires et de la peur de « l’autre », nous montrions d’autres réalités ? Et si, nous racontions des histoires de citoyens audacieux qui, dans l’optique d’une vie harmonieuse entre gens de croyances différentes, réinventent la famille, l’éducation, les relations sociales, la culture, le travail… et ce malgré les difficultés et tensions existantes ? Et si, grâce à ces récits glanés aux quatre coins de la planète, nous commencions à voir émerger ce que pourrait être le monde multi-identitaire et néanmoins harmonieux de demain ? Et si, nous y prenions tous part ?”
Le réseau de lecture publique célèbre également la Journée Internationale du Vivre-Ensemble en Paix ce lundi 16 mai ! Retrouvez de nombreuses animations à la médiathèque Leconte de LISLE, mais aussi dans les autres équipements culturels du territoire, de 10h à 14h. Projection du film/documentaire “Nous Tous” de Pierre PIRARD, atelier de réalisation de colombes en origami, création de pin’s ou encore fabrication d’une carte du Vivre-Ensemble en Paix…
Retrouvez l’intégralité du programme ci-dessous :
Originaire de la Saline-les-Hauts, Marie-Léonie BORISTHENE a soufflé ses 100 bougies ce samedi 14 mai entourée de sa famille, de ses amis et des élu(e)s Marie-Bernadette MOUNIAMA-CUVELIER et Alexis POININ-COULIN. Son enfance, Marie-Léonie ne l’a pas passée à l’école, mais dans les champs et à la maison pour aider ses parents. En 1952, elle épouse René-Jules PERROT. Ensemble, le couple a eu 6 enfants, 5 garçons et une fille. La vie leur enlèvera trois enfants.
Aujourd’hui, la petite famille compte 8 petits-enfants et 8 arrière-petits-enfants. Pour gagner sa vie, Marie-Léonie fait le ménage et le repassage chez des particuliers. Puis, elle commence une carrière de cuisinière dans un restaurant scolaire de la Ville de Saint-Paul. Investie dans le monde associatif, la Salinoise était membre de l’association Am-vaillant et Coeur-vaillant ainsi que la Légion de Marie. Marie-Léonie, de toute sa vie a connu la Seconde Guerre Mondiale et 17 cyclones qui auront marqués La Réunion. Véritable mémoire de son quartier, la gramoune nourrit une véritable passion pour le chant, le chant religieux plus précisément. “Vieillir, ce n’est ni renoncer, ni résister mais accepter de vivre toutes les étapes en conscience, et zordi ou l’a franchi encore une”, déclare Alexis PONIN-COULIN.
Le Secrétariat UNAFAM 974
Ce vendredi 13 mai 2022, les marmailles de l’école élémentaire publique du Ruisseau dans le bassin de vie de Bois-de-Nèfles ont accueilli des membres de l’amicale Bretagne Réunion dans le cadre de la Fête de la Bretagne qui se déroulera à Saint-Paul le 20 et 21 mai.
Musiques, danses, chansons… les enfants ont pu savourer, l’espace de quelques heures, une escapade en Bretagne. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont apprécié cette parenthèse celtique.
Ces interventions ont aussi eu lieu à l’école Blanche-PIERSON située dans le Bassin de vie de Plateau Caillou. Découvrez ci-dessous les photos prises à cette occasion.