Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

​Ordination prochaine d’un nouveau diacre à La Réunion

$
0
0
Le Séminaire Pontifical Français de Rome vient d’annoncer l'ordination prochaine du Réunionnais Alexandre Law-Wan.
​Ordination prochaine d’un nouveau diacre à La Réunion
Encore une ordination en vue ! Joie et action de grâces. Notre frère Alexandre a été appelé au diaconat pour le diocèse de La Réunion”, a annoncé ce mercredi Le Séminaire Pontifical Français de Rome.

Le Saint-Joséphois sera ordonné diacre le mercredi 14 décembre prochain à 18h30 au Séminaire Français, “un événement fort pour la communauté qui n’a encore jamais connu une ordination sur place”, a précisé la maison de formation de prêtres diocésains français à Rome.

L’ordination sera diffusée en direct par le Séminaire Pontifical Français de Rome.

www.zinfos974.com

Nicolas Cadivel, fondateur du restaurant "Chez Nicolas", s’est éteint

$
0
0
Le restaurateur Panonnais est mort des suites d’une hémorragie cérébrale à l’âge de 89 ans.
Nicolas Cadivel, fondateur du restaurant
La ville de Bras-Panon est en deuil. Nicolas Cadivel, l’un des plus illustres restaurateurs de la ville, est mort à l’âge de 89 ans en raison d’une hémorragie cérébrale après une chute chez lui.

Son restaurant "Chez Nicolas" est connu sur toute l’île grâce à ses caris de "fruits de rivière" comme le "cari zanguille", le "bouillon coquille", le "cari camaron" ou le fameux "cari bichique".

Très actif, Nicolas Cadivel était très impliqué dans la vie associative en étant président du temple Maha Djana Sangam de Saint-Benoît. De 1984 à 1986, il a été le président du club de football de la Gauloise avant de passer le relais à son frère Christian. Il a été le 1er président du comité de jumelage de Bras-Panon avec le district de Rivière-Noire à l’île Maurice.

La cérémonie religieuse débute ce jeudi à 13h à son domicile avant son inhumation qui doit se dérouler à 14h30 au cimetière de Bras-Panon.

www.zinfos974.com

Feu de broussailles à Saint-Leu : Le Dash en intervention

$
0
0
Un incendie s'est déclaré dans à Saint-Leu, au niveau du Portail dans le secteur de Stella Matutina. Le Dash est déployé et a déjà effectué un largage.
Feu de broussailles à Saint-Leu : Le Dash en intervention

www.zinfos974.com

Mouvement de grève : L’appel à la mobilisation de la CGTR ce jeudi

$
0
0
Deux manifestations sont prévues ce jeudi à Saint-Denis et Saint-Pierre, à l'appel de la CGTR qui entend amplifier la mobilisation après les mouvements organisés les mois précédents.
Mouvement de grève : L’appel à la mobilisation de la CGTR ce jeudi
Après les manifestations des 18 octobre  et 29 septembre derniers, la Confédération Générale du Travail de la Réunion appelle à une nouvelle mobilisation ce jeudi 10 novembre. Deux mobilisations sont prévues à partir de 9h00, l’une devant la préfecture à Saint-Denis, l’autre, devant la sous-préfecture de Saint-Pierre.

Les revendications sont nombreuses, liste la CGTR qui souhaite amplifier la mobilisation :

Contre la précarité de l'emploi, le démantèlement des services publics, la réforme de l'assurance chômage, les atteintes au droit de grève, pour dénoncer “le gouvernement aux abois coupable d'actionner plusieurs fois déjà le 49.3 pour faire adopter ses budgets d'austérité”, pour un SMIC à 2000 euros et l'augmentation des salaires, la revalorisation des minimas sociaux, des retraites, des bourses d'études, un logement décent pour tous, l'application des conventions collectives nationales, la réduction du temps de travail à 32h, la retraite à 60 ans à taux plein, ou encore “un véritable partage des richesses par une meilleure justice fiscale”.

www.zinfos974.com

Meurtre d'Erminah au Gol : Détention provisoire reconduite pour son meurtrier présumé et des questions en suspens

$
0
0
De nouveau devant les magistrats de la chambre de l'instruction ce mardi, Jean-Roland G., accusé du meurtre de la mère de son enfant, clame son innocence et supplie les juges de trouver le coupable. Car selon lui les éléments qui l'incriminent sont infondés à l'image des deux traces ADN retrouvées sur le corps de la victime et qui ne sont pas les siennes.
Meurtre d'Erminah au Gol : Détention provisoire reconduite pour son meurtrier présumé et des questions en suspens
Après avoir été placé sous contrôle judiciaire par le juge des libertés et de la détention de Saint-Pierre, Jean-Roland Gonthier a été réincarcéré en juillet dernier à la demande du parquet général. Ce mardi, l'exploitant agricole accusé d'avoir tué Erminah Bodilahy et d'avoir transporté son corps dans l'Etang du Gol tentait à nouveau de convaincre les magistrats de la chambre de l'instruction de son innocence.

Selon le mis en cause, les éléments le désignant comme le meurtrier présumé sont discutables. Un à un, ils ont été détaillés par ses avocats qui se posent légitimement des questions sur les preuves de la culpabilité de leur client. La veille de son décès et selon les éléments de l'enquête, Erminah Bodilahy aurait eu une relation tarifée puis une altercation à l'endroit où son corps avait été retrouvée le 12 février 2021. Selon les robes noires, la jeune femme de 28 ans y fréquentait des hommes violents. Deux traces ADN auraient été retrouvées sur un de ses sous-vêtements. Pas celle de Jean-Roland Gonthier.

Meurtre d'Erminah au Gol : Détention provisoire reconduite pour son meurtrier présumé et des questions en suspens
Erminah fréquentait des hommes violents

Celui-ci est soupçonné d'avoir passé la journée du 12 février 2021 avec la victime. Leur téléphone respectif auraient borné plusieurs fois dans les environs du Tampon et la Chaloupe-Saint-Leu. Là encore, les robes noires ne tirent pas les mêmes conclusions que les enquêteurs. "Il s'agit d'une mauvaise interprétation technique. Les investigations étaient dans l'impasse depuis cinq mois. Cette piste a bien arrangé l'enquête et les charges ont ensuite été construites autour de ça", a développé Me Nicolas Dyall. 

Jean-Roland G. est également soupçonné d'avoir utilisé un de ses véhicules pour transporter le corps puis de s'être débarrassé du fourgon. Ses conseils n'ont pas la même lecture de cet élément "à charge". Aucune trace de violence n'a été retrouvée dans le véhicule qu'un voisin avait spontanément proposé de racheter à son propriétaire qui le conservait sur son terrain agricole et s'en servait peu. Quant aux images dudit fourgon dans la nuit du meurtre à l'Etang du Gol, les avocats du sexagénaire estiment que les images des caméras situées dans le secteur sont trop floues pour que l'on puisse en tirer de quelconques conclusions au sein de l'enquête.

Un bornage téléphonique qui ne prouve rien

Enfin, l'ancienne compagne du mis en cause aurait témoigné avoir été violée en 2017 à l'endroit même ou Erminah a été retrouvée. Ce témoin-clé aurait aussi raconté avoir subi des violences, ce que la défense balaye d'un revers de main, arguant "d'une vengeance d'une femme trompée".

Malgré tous ces éléments, les magistrats de la cour ont décidé de rejeter la demande de remise en liberté de Jean-Roland G. De nouveaux actes d'enquête sont actuellement réalisés à sa demande sous la houlette de la juge d'instruction saint-pierroise en charge du dossier.

 

www.zinfos974.com

Collège Mille-Roches : Un enseignant menacé de mort par l’un de ses élèves

$
0
0
Un enseignant du collège Mille-Roches a été victime d’une agression le lundi 31 octobre dernier. La FSU-Réunion apporte son soutien à la victime et interpelle la rectrice.
Collège Mille-Roches : Un enseignant menacé de mort par l’un de ses élèves
Un enseignant a été menacé de mort dans sa classe par un élève de 6ème au collège Mille-Roches de Saint-André lundi 31 octobre. 
La FSU-Réunion apporte son "soutien total" à ce collègue :

Ce n’est hélas pas la première fois que ce collège est le théâtre d’actes de violence. Les incivilités, les agressions verbales ou physiques ont amené les personnels à manifester leur désarroi l’année dernière déjà. Après l’agression de l’an dernier dans ce même collège, lors d’un échange avec les représentants du Rectorat, des promesses ont été faites. Si l’on peut se réjouir de la création d’un poste supplémentaire d’infirmière pour cette année, on ne peut que déplorer l’absence de mise en place des autres mesures préconisées”, déclare le syndicat.

La FSU-Réunion demande instamment à la Rectrice “de mettre en œuvre tous les moyens pour ramener l’apaisement et des conditions de travail sécurisées dans cet établissement”.

www.zinfos974.com

Département De La Réunion : Avis d'appel public à la concurrence

$
0
0
Département De La Réunion : Avis d'appel public à la concurrence
DÉPARTEMENT DE LA RÉUNION
M. Cyrille MELCHIOR - Président du Conseil Départemental
Direction de la Commande Publique
31 rue de Paris
97400 Saint-Denis
Tél : 02 62 58 66 70
SIRET 22974001401413
Référence acheteur : 22FS-DTEN-1895-Y

L'avis implique un marché public
Objet : Prestation de blanchisserie externe pour le village corail 2023-2027
Procédure : Procédure ouverte
Forme du marché : Division en lots : non
Critères d'attribution : Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
30% Valeur technique
10% Performances environnementales
5% Performances en matière d'insertion sociale
55% Prix
Remise des offres : 08/12/22 à 15h00 heure locale de l'acheteur au plus tard,
(soit le 08/12/22 à 12h00 heure de Paris au plus tard)
Envoi à la publication le : 07/11/2022

Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer un pli, allez sur http://marchespublics.cg974.fr

www.zinfos974.com

Commémoration des travailleurs engagés

$
0
0
Commémoration des travailleurs engagés
C’est un moment important et un travail de mémoire que la commémoration qui se déroule chaque 11 novembre et ce depuis 2004, au Lazaret de la GrandeChaloupe. En collaboration avec plusieurs associations représentant la diaspora de notre île, le Département organise cette cérémonie solennelle pour rendre hommage aux travailleurs engagés venus de continents lointains pour suppléer le manque de main d’œuvre dans les plantations de canne à sucre.

Le vendredi 11 novembre est connu pour être le jour de l’armistice de la 1ère guerre mondiale mais c’est aussi le jour de la commémoration des travailleurs engagés.

Depuis 2004, le Département de La Réunion s’associe à la Fédération Tamoule pour perpétuer cette cérémonie d’hommage. « II faut que band domoun i koné que le 11 novembre c’est aussi cette commémoration en hommage aux engagés que la passe par le Lazaret. II faut queLa Réunion i réapropri a li son l’histoire… Nou lé en perpétuel apprentissage », a expliqué Daniel Minienpoullé, de la Fédération Tamoule de La Réunion.

Une commémoration organisée en partenariat avec plusieurs associations dont la Fédération des Associations chinoises, de l’association KAFPAB et les associations MIARO et ZANGOUN. « Je n’aurai de cesse d’honorer les initiatives des collectivités pour réhabiliter et valoriser les sites de mémoire comme celui de la Grande Chaloupe. C’est important de faire vivre la transmission intergénérationnelle surtout pour les plus jeunes », a indiqué Honoré Rabesahala de l’association MIARO qui représente les engagés venus de Madagascar.

En effet, tous s’accordent à dire l’importance que signifie ce moment de recueillement en hommage à tous ces engagés qui sont venus ici à La Réunion, des ancêtres d’une histoire commune qui ont donné naissance à cette nation multiculturelle.

Le départ de la procession se fera à 10h00 du Lazaret n°1 vers la mer avec pour la 1ère fois une danse des lions. Suivront les hommages des différentes associations. Un temps culturel débutera à 12h00 jusqu’à 15h00avec la visite du chantier de réhabilitation du Lazaret n°2. Toute la journée, les visiteurs pourront découvrir les expositions « Quarantaine et Engagisme » et « Métissage Végétal ».  Ils pourront également visiter l’archéo capsule « Archéologie des migrations ».Pour ceux qui sont à la recherche de leurs racines, le Cercle Généalogique deBourbon sera présent. Différents stands et animations culturelles sont également au programme. En s’associant à cette journée en mémoire des engagés, le Département confirme sa volonté de contribuer à la préservation d’un site, à la connaissance d’une histoire dont les ramifications dépassent largement les frontières de la Grande Chaloupe.


Les chantiers engagés par le Département

Le Lazaret n°1 : tout d’abord avec l’organisation de 5 chantiers d’insertion a permis une ouverture permanente de ce site au public (2008).S’ajoutent à cela la réalisation d’expositions et de films documentaires, la mise en place de programmes de recherches et de collecte de témoignages, la présentation d’un ouvrage de référence se rapportant à la période de l’engagisme et aux conditions de vie dans ce lieu de quarantaine.

Le Lazaret n°2 : en 2012, un chantier archéologique a permis de livrer des informations nouvelles sur ce qu’était une quarantaine et comment s’organisait la vie à l’intérieur de l’enceinte du Lazaret n°2. Dans le même temps, la réalisation d’une digue a été entreprise afin de conforter les berges et éviter tout risque d’inondation et d’érosion du site.

Le chantier de consolidation des bâtiments du Lazaret n°2 s’est achevé en2021 et sera suivi en 2023 par la phase des travaux d’aménagement qui permettra de rendre le site totalement accessible au public.

En 2023, un portail numérique sera réalisé pour rendre accessible ce lieu de mémoire au cœur de l’histoire de la quarantaine et de l’engagisme. Il s’agira en un clic de plonger dans l’histoire de l’engagisme à La Réunion mais également dans l’Océan Indien.´

www.zinfos974.com

Collectes, déchèteries, bureaux... Le point sur les services fermés ce vendredi 11 novembre

$
0
0
La CASUD rappelle que le vendredi 11 novembre est un jour férié. Aussi, concernant l'ensemble de son territoire c'est à dire les communes du Tampon, de Saint-Joseph, de Saint-Philippe et de l'Entre-Deux : 

* Pas de collecte de déchets le vendredi 11 novembre. Se référer au calendrier de collecte pour connaître le prochain jour de collecte.
* Fermeture des déchèteries.
* Fermeture des bureaux de la CASUD.
* Concernant le réseau des transports CARSUD, les horaires seront ceux du dimanche.

www.zinfos974.com

​Hélicoptère, zodiac et drone engagés mais le touriste demeure introuvable à la Pointe au sel

$
0
0
Les recherches engagées ce jeudi dès le lever du jour n'ont toujours rien donné a la mi-matinée. Un homme est porté disparu depuis 19 heures hier.
​Hélicoptère, zodiac et drone engagés mais le touriste demeure introuvable à la Pointe au sel
L'hélicoptère de la section aérienne de la gendarmerie a survolé le secteur de la pointe au sel de 9h15 à 9h45, sans succès.

Les pompiers de la brigade nautique se sont également engagés en mer à bord de leur zodiac, sans que cette observation depuis la surface de l'eau ne permette de déceler la présence du corps du malheureux touriste

Un objet suspect

Au titre des recherches, un citoyen saint-leusien est venu scruter de façon bénévole, le plan d'eau à travers les yeux de son drone. "Je l'ai fait voler de la côte sud vers le nord, en ciblant derrière le bassin naturel, là où il a glissé, en faisant un crochet par le large, sur les indications de pêcheurs qui m'ont dit que le courant a tendance à éloigner les objets a la dérive a cet endroit-là", indique Romain. A un moment donné, l'équipe a cru localiser le corps de la victime mais "quand le drone a survolé cette tâche, il s'agissait d'un plastique".

Le droniste a achevé son observation aérienne par la plage située à hauteur du cimetière de l'entrée sud de la ville, là même où le corps d'un jeune homme avait été rendu par la mer le dimanche 30 octobre, moins de 24 heures après sa disparition dans des circonstances identiques il y a 11 jours de cela. 

Ce matin, les conditions de mer sont favorables. "La mer est calme, comme hier matin", relate un employé de la SPL Edden.

Le touriste disparu avait 59 ans. Son épouse a été prise en charge en état de choc par les secouristes hier soir. Son mari s'était trop rapproché du bord de mer escarpé vers 19h pour profiter du magnifique coucher de soleil. Ils sont tous deux originaires de métropole.

www.zinfos974.com

"Durant la dernière décennie, le taux de pauvreté a beaucoup baissé", selon l'Insee

$
0
0
Sur notre île, un adulte sur cinq est pauvre sans interruption de 2015 à 2018, rapporte l'Insee dans une étude commandée par le Département dont les résultats ont été dévoilés ce lundi. Toutefois, le taux de pauvreté a "beaucoup baissé" ces dix dernières années, selon l'institut de statistiques.
Le communiqué du Département :

« À La Réunion 20% des adultes sont pauvres sans interruption de 2015 à 2018. Soit 4 fois plus qu'en France métropolitaine. Avoir un emploi constitue la meilleure protection contre cette pauvreté persistante. La vie en couple joue elle aussi, un rôle protecteur, en atténuant les chocs sur les revenus du ménage, à la suite d'une perte d'emploi par exemple ». C’est l’un des principaux enseignements à tirer d’une étude sur « La pauvreté à La Réunion » commandée par le Département et ses partenaires, réalisée par l’Insee qui l’a présentée le 7 novembre à l’Hémicycle du Palais de la Source. 

Les acteurs de l’action sociale à La Réunion, ainsi que les partenaires œuvrant avec le Département dans le cadre de la « Stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté » dont l'Etat, la CAF et la Région, ont activement pris part à la conférence de présentation. 

A cette occasion, la Vice-présidente du Département Augustine Romano a noté : « Il s’agit d’une démarche qui vise surtout à approfondir nos connaissances sur la pauvreté pour mieux la combattre. Durant la dernière décennie, le taux de pauvreté a beaucoup baissé, passant de 52% en 2010 à moins de 35% de la population vivant en dessous du seuil de pauvreté aujourd’hui. Nous avions besoin de savoir quels sont les publics les plus touchés ? Quels sont les mécanismes sociaux et économiques qui font que nos concitoyens basculent dans la pauvreté ou, au contraire, qu’ils en sortent ».

Le directeur inter-régional de l’INSEE Loup Wolff et ses techniciens ont apporté plusieurs éléments de réponses aux interrogations : « D'une année à l’autre, 6% des adultes basculent dans la pauvreté et 7% en sortent. Les sorties de la pauvreté se font avant tout parce que l'on trouve; ou on retrouve un emploi. Elles se font aussi fréquemment à la fin de la vie professionnelle qui se traduit le plus souvent qu’ailleurs, par l’attribution du minimum vieillesse, dont le montant est supérieur aux autres minima sociaux ». 

Pour Augustine Romano : « Cette étude confirme aussi que l’enjeu de l’emploi reste prépondérant, tant en termes de dynamique de développement du territoire, qu’en termes de lutte contre la pauvreté ». 

www.zinfos974.com

La CRC épingle l’école supérieure d’art

$
0
0
La CRC vient de publier son rapport sur l’école supérieure d’art de La Réunion depuis 2017. L’organisme de contrôles a relevé des irrégularités et a formulé six recommandations.
La CRC épingle l’école supérieure d’art
Créée en 2011, l’école supérieure d’art de La Réunion (ESAR) est un établissement public de coopération culturelle (EPCC) réunissant la région, le département, la commune du Port et l’État. Sa mission principale est de délivrer un enseignement conduisant au diplôme national d’art plastique. Depuis plusieurs années, l’école connaît d’importantes difficultés et dysfonctionnements, poussant la CRC à étudier sa situation. L’organisme financier vient de publier son rapport.

En 2020, l’ESAR comptait 95 étudiants dont le financement représente un peu plus de 19.000 euros par étudiant. Cette même année, la région et la commune du Port ont versé 82 % des recettes de fonctionnement, dont trois quarts pour la seule région. L’État, via la direction des affaires culturelles de La Réunion, contribue aux recettes à hauteur de 14 %. 

Parmi les points importants soulevés par la CRC, les tensions entre le conseil d’administration et la direction nuisent à la relation entre l’établissement et les collectivités membres. Or, 86 % des dépenses de fonctionnement sont dédiées aux charges de personnel et l’établissement ne dispose pas de marges de manœuvre sur ses ressources. La situation financière de l’école est qualifiée de fragile.

La gestion est également pointée du doigt. Bien que le poste de directeur soit stable, ces difficultés ont abouti à une remise en cause de l’accréditation de l’établissement à délivrer des diplômes nationaux. Les objectifs fixés et moyens alloués à l’établissement n’ont pas été clairement définis. La CRC recommande donc de mettre en place des d’indicateurs pédagogiques et financiers détaillés et un contrôle de leur respect par le conseil d’administration. 

La CRC indique également que le pilotage budgétaire n’est pas maîtrisé. La présentation des comptes n’est pas conforme aux principes budgétaires et comptables qui s’appliquent aux établissements publics de coopération culturelle territoriaux. Elle ne permet pas de donner une image fidèle de la situation financière de l’établissement. 

Toujours selon le rapport, les biens immobiliers mis à disposition par la commune du Port ne sont ni valorisés ni retracés dans les comptes. Les conventions de mises à disposition de ces immeubles prévues par les statuts n’ont pas été passées.  

Le règlement sur le temps de travail doit être mis en conformité avec la durée légale. L’établissement n’a pas pris toutes les mesures en matière de sécurité et de protection des données.

La CRC estime que l’ESAR doit augmenter de 0,2 à 0,3 million d’euros ses ressources financières, car les produits ne permettent pas de couvrir les charges de l’établissement alors même que le dimensionnement de l’équipe pédagogique est jugé trop faible pour mener à bien ses missions. 

Pour conclure, la CRC recommande notamment l’adoption d’une stratégie pluriannuelle commune entre les membres fondateurs pour assurer la pérennité du fonctionnement de l’établissement en garantissant ce dernier contre une baisse de ses ressources. Pour cela, l’établissement doit se conformer à certaines obligations réglementaires et statutaires et mettre en place des indicateurs de performance utiles notamment aux membres du conseil d’administration et aux financeurs.
 

www.zinfos974.com

​Des parachutes de secours vendus depuis 2017 rappelés en raison d'un risque d'échec du déploiement

$
0
0
Les parachutes de secours G-Lite - GIN GLIDERS présentent un risque de rupture des élastiques rendant le déploiement du parachute de secours inopérant. Tous les lots sont rappelés.
​Des parachutes de secours vendus depuis 2017 rappelés en raison d'un risque d'échec du déploiement
Tous les lots de parachute de secours, de la marque G-Lite - GIN GLIDERS, distribués dans des écoles et boutiques de parapente dans la France entière, sont rappelés.  

Une inspection de routine a révélé des dommages matériels visibles qui peuvent entraîner la rupture des élastiques fermant le pod du parachute de secours G-Lite et donc un échec du déploiement.

Le produit, commercialisé du 1er septembre 2017 au 1er novembre 2022 /11/2022, peut entraîner des blessures externes aux consommateurs, en raison du risque de rupture des élastiques rendant le déploiement du parachute de secours inopérant.
Il est demandé aux consommateurs de ne plus utiliser le produit et de contacter le point de vente. Numéro de contact : 0450519069

Le site "rappel conso " précise que le retour pour échange des élastiques par des cordons textiles peut se faire chez votre revendeur ou directement auprès de NEO, joignable par téléphone au 04 50 51 90 69.

www.zinfos974.com

La CGTR veut amplifier la mobilisation pour une hausse des salaires

$
0
0
Ils étaient une quarantaine à se rassembler devant la préfecture à Saint-Denis à l'appel de la CGTR. L'organisation syndicale multiplie les actions depuis le défilé national du 27 septembre. Un SMIC à 2000€ et la fin de la casse du service public restent au cœur de leurs revendications.
La CGTR veut amplifier la mobilisation pour une hausse des salaires
Il y avait déjà eu des rassemblements les 27 septembre, ainsi que les 18 et 27 octobre dernier. Désormais, la CGTR veut continuer à mettre la pression sur le gouvernement. Face à une inflation galopante, l'organisation syndicale rappelle les motivations de sa mobilisation : un SMIC à 2000€, des salaires indexés sur l'inflation ou une revalorisation des minimas sociaux.
 
Si les rangs sont plutôt clairsemés pour un jeudi matin, les présents sont bien décidés à se faire entendre. "La mobilisation aujourd'hui n'est pas énorme, mais nou lé la. Notre but c'est de continuer à maintenir la pression sur le gouvernement", souligne Pierrick Ollivier, conseiller confédéral de la CGTR.
 
"On est dans le cadre d'une journée de mobilisation nationale, mais nous avons aussi des revendications locales. Nous demandons notamment l'application des conventions collectives que le patronat refuse d'appliquer à La Réunion depuis des années", rappelle également le syndicaliste.
 
Pour rappel, en octobre l'inflation en France a atteint un taux de 6,2%.

www.zinfos974.com

Simulation d'un carambolage sous les yeux des collégiens

$
0
0
Les autorités ont organisé une journée de sensibilisation aux dangers de la route en direction des jeunes de Saint-Benoît. Le préfet de La Réunion a rappelé la cause première des accidents : les mauvais comportements.
Simulation d'un carambolage sous les yeux des collégiens
La préfecture de La Réunion a mobilisé des équipes des forces de l'ordre et des secours pour une simulation à échelle réelle d'un carambolage. L'exercice avait pour but de montrer aux collégiens de Saint-Benoît les conséquences des mauvais comportements au volant ou au guidon de véhicules.

La journée de sensibilisation a été marquée par des prises de parole des membres des services de sécurité et de soignants qui ont rappelé aux jeunes les conséquences graves que peuvent avoir les accidents de la route. Le préfet de La Réunion a notamment rappelé que : "100% des accidents sont dus à de mauvais comportements !"


L'exercice a mis en scène un carambolage qui impliquait deux véhicules légers, un camion et un deux-roues. Les secours ont alors expliqué les interventions parfois importantes qui sont menées pour sauver les vies des accidentés. L'objectif était de rappeler aux jeunes les conséquences des mauvais comportements sur la route.

Zéro mort sur les routes de La Réunion : un objectif possible

Le préfet de La Réunion déplore une hausse de la mortalité sur les routes de La Réunion cette année : "Il y a moins d'accidents, moins de blessés mais plus de morts. On est à plus d'une quarantaine de morts depuis le début de l'année."

Jérôme Filippini détaille les causes principales des accidents de la route : "Dans 100% des cas, c'est le comportement des personnes qui créé des accidents, aggravés par des distracteurs comme le téléphone portable. Et dans deux tiers des cas, il y a de l'alcool et/ou des stupéfiants. Le premier message à donner est : jamais d'alcool au volant, jamais de stupéfiants en général parce que c'est interdit."

Il explique les raisons d'une journée de sensibilisation auprès des élèves d'un collège de Saint-Benoît : "On travaille beaucoup sur la sensibilisation auprès des jeunes qui vont bientôt passer le permis et pour qu'ils aient un rôle de messager auprès de leurs parents.

Le préfet de La Réunion assure que les contrôles routiers vont continuer, notamment durant le week-end prolongé à venir et rappelle que ces opérations visent à éliminer de la circulation les conducteurs aux mauvais comportements. Un programme d'installation de nouveaux radars est aussi en cours d'élaboration. Jérôme Filippini conclut : "Le seul objectif est celui de zéro mort sur les routes et on pourrait y arriver si tout le monde se comportait bien."


Simulation d'un carambolage sous les yeux des collégiens

Simulation d'un carambolage sous les yeux des collégiens

www.zinfos974.com

Vidéo - Un requin saute hors de l’eau et atterrit sur l’avant d’un bateau

$
0
0
Des pêcheurs néo-zélandais ont reçu une visite surprise.
Vidéo - Un requin saute hors de l’eau et atterrit sur l’avant d’un bateau
Ryan Churches, un marin néo-zélandais, a filmé une vidéo spectaculaire. Alors qu’il était en haute mer avec des pêcheurs en quête de carangues, un gigantesque requin a décidé de sortir de l’eau et de se jeter directement sur l’avant du bateau. L’animal y est resté quelques minutes avant de retourner dans l’océan. Il n’a pas été blessé.

Sur le coup, tous les occupants du bateau ont dû prendre un instant pour se remettre de la scène incroyable. Puis, ils se sont remis à pêcher.

 

Tout savoir sur le requin 

Le requin mako est en voie d’extinction. C’est un poisson solitaire au tempérament vif et nerveux. Il est capable d’atteindre une vitesse de 110 km/h et fait donc partie des poissons les plus rapide au monde. Il peut effectuer de grands bonds hors de l’eau. La vitesse moyenne de cette espèce est de 50 km/h.

www.zinfos974.com

Coupe du Monde au Qatar : Les familles endeuillées laissées pour compte au Népal et en Inde

$
0
0
Les témoignages affluent de plusieurs pays asiatiques suite aux décès d'émigrés sur les chantiers de la Coupe du Monde 2022 de football au Qatar. Les enfants sont déscolarisés et partent travailler car des centaines de familles du Népal et de l'Inde se retrouvent sans ressources.
Coupe du Monde au Qatar : Les familles endeuillées laissées pour compte au Népal et en Inde
La pauvreté au Népal pousse les hommes à travailler hors du pays dans des conditions parfois très difficiles. Presque 15% de la population népalaise, soit 4,5 millions de personnes, travaillent actuellement à l’étranger dont 350.000 au Qatar, selon le gouvernement. 

Kripal Mandal était ouvrier. Il était parti travailler dans l’émirat pour nourrir sa famille et payer les frais de scolarité de ses cinq enfants. Il est mort d’une crise cardiaque au Qatar le 17 février dernier, à seulement 38 ans. Son décès n’est pas un cas isolé. Des milliers d’ouvriers travaillant sur les chantiers en lien avec la Coupe du Monde de football sont revenus au pays dans des cercueils en bois. 

Les causes vagues des décès déclarées par les autorités qataris sont vagues comme "mort dans son sommeil" ou "mort naturelle". Nombre de migrants vivent dans des conditions parfois extrêmement précaires, entre travail forcé et logements insalubres. 

C’est ce que dénonce Manish, l’un des frères de Kripal, qui a lui aussi travaillé un temps au Qatar. Les travailleurs endurent un traitement inhumain. Ils sont forcés à travailler sans relâche, 12 heures par jour, six jours sur sept.

Le gouvernement népalais a mis en place une aide financière au rapatriement des corps. Si l’employeur du défunt refuse de payer pour renvoyer un corps, le Népal mobilise alors les ressources d’un fond d’aide sociale pour garantir l’envoi du cercueil et son transport. Le rapatriement d’un cadavre depuis les pays du Golfe coûte au minimum 300.000 roupies népalaises, soit 2.400 euros. 

Mais tous ne sont pas éligibles à cette aide. Sur 4,5 millions de travailleurs immigrés, seulement 1,9 sont partis légalement. Et il faut impérativement être enregistré dans une agence de travail et avoir souscrit une assurance reconnue par le gouvernement pour obtenir cette assistance publique.

Les Népalais engagés ailleurs dans les pays du Golfe

Au Népal, la société est basée sur le concept de la famille élargie. Un népalais qui a un salaire doit prendre en charge tout le reste de la famille. Quand celui-ci est renvoyé au pays et qu’il n’est plus apte à travailler, qui en supporte la charge ?

Dans la culture népalaise, travailler à l’étranger est une fierté sociale et c’est perçu comme un accomplissement qui offre une place dans la société.  De même, des milliers de jeunes paysans népalais prennent la route des pays du Golfe pour fuir un mécanisme d’esclavage local appelé haruwa-charuwa. Haruwa désigne celui qui laboure la terre et charuwa celui qui garde le bétail.

Les immigrés indiens aussi concernés

L’Inde aussi compte des familles endeuillées et sans ressources. Ramsulu Pasawan laisse derrière lui quatre enfants. Il était bétonnier sur des chantiers du stade de football. La famille a un jour reçu un appel pour l'informer de la mort de Ramsulu et depuis tout a changé. Le corps a été enterré dans un cimetière au Qatar. Sanjit Pasawan, le fils, a dû mettre fin à ses études pour subvenir aux besoins de sa famille. Les décès des travailleurs immigrés ne font qu’accroître le problème de travail des enfants dans ces pays. Dans la famille Pasawan, le frère âgé de 7 ans travaille dans une pisciculture dans le nord du Népal. Sanjit déplore le fait que l’entreprise où son père travaillait reste insensible à leur sort. Ils n’ont rien reçu en termes de compensation ou de prime d’ancienneté bien que cet argent leur serait utile afin de continuer leur scolarité.

Shashi Kumari Yadav, employée de Safer Migration Project, une ONG spécialisée dans le conseil psychosocial aux femmes et enfants de travailleurs migrants, en fait son combat. Gayatri Mandal, mère de famille, explique comment son mari est revenu du Qatar en juin 2021 avec une insuffisance rénale. On lui avait fait la promesse d’un virement de 200.000 roupies pour couvrir les frais de sa greffe de rein. Malheureusement il est décédé avant l’opération et l’argent n’a jamais été versé. Depuis, le seul revenu de la famille est celui de leur fils de 13 ans qui travaille dans une usine de briques. A l’âge de 18 ans, il sera aussi appelé à partir au Golfe tout comme son père. 

www.zinfos974.com

Vidéo - Arléo s’empare de Salazie ce week-end

$
0
0
Salazie cultive sa fibre artistique. Ce long week-end du 11 novembre est l’occasion pour les locaux et touristes de "monter" à Salazie pour voir le village sous un nouveau jour. Une programmation artistique foisonnante y est à découvrir.
Vidéo - Arléo s’empare de Salazie ce week-end
Arléo s’empare de Salazie. Pendant trois jours, les artistes de la manifestation culturelle imaginée par l'association La Réunion des Talents vous font découvrir leurs créations imprégnées des lieux et des rencontres avec les habitants du cirque. 
Vidéo - Le cirque de Salazie en fête avec Arléo les 11, 12 et 13 novembre

L’événement multidisciplinaire et intergénérationnel est accessible à tous, l’occasion de mêler (re)découverte de Salazie, et notamment de son joyau Hell-Bourg, et parcours culturel fait de danse, de musique, d'expositions, de théâtre d’impro, d'oeuvres collaboratives, de lightpainting, de contes ou encore de mapping. 

"Arléo interroge ce qui fait le patrimoine et ses modes de transmission : qu’est-ce qui est patrimoine pour chaque individu ? Comment la transmission se fait-elle entre les générations ? Reste-t-il des histoires de famille ou des légendes qui ont fait que Hell-Bourg est devenu ce qu’il est ? Pourquoi le village de Hell-Bourg est-il devenu le Village Créole par excellence ? Quel processus s’est mis en place pour qu’il devienne le village touristique de La Réunion et le seul village réunionnais au Label “Le Plus Beau Village de France” ? Que nous dit-il de nous-même, en tant qu’individu, en tant que Réunionnais.e ?" propose l'organisation afin de faire dialoguer les arts et les patrimoines tout en nous faisant dialoguer avec eux. 

Arléo est un espace intemporel de dialogue entre les patrimoines, les arts et les individus. Il nous emporte dans une bulle pour une expérience collective. 

L’organisateur La Réunion des Talents invite chacun à venir prendre le temps de déconnecter, à être hors du temps, pour se laisser porter par cette temporalité des Hauts.

Retrouvez le programme de la manifestation culturelle en suivant ce lien 


Vidéo - Arléo s’empare de Salazie ce week-end

Vidéo - Arléo s’empare de Salazie ce week-end

Vidéo - Arléo s’empare de Salazie ce week-end

Vidéo - Arléo s’empare de Salazie ce week-end

Vidéo - Arléo s’empare de Salazie ce week-end

Vidéo - Arléo s’empare de Salazie ce week-end

www.zinfos974.com

Carburant : L'aide de l'Etat prolongée jusqu'en février

$
0
0
L'Etat fait le point sur les aides et autres dispositifs à La Réunion.
Carburant : L'aide de l'Etat prolongée jusqu'en février
Aide carburant

Au regard des conséquences économiques de la guerre en Ukraine qui perdurent pour le secteur de la pêche en raison du niveau toujours élevé des prix du carburant, l’aide au carburant mise en œuvre depuis le 17 mars 2022, déjà prolongée une première fois et qui devait prendre fin au 15 novembre, est maintenue jusqu’en février 2023.

Son montant reste de 25 centimes (hors taxes) par litre de gasoil. L’aide concerne l’ensemble des professionnels et représente un engagement financier de l’État pouvant représenter jusqu’à plus de 20 millions d’euros, en plus des 45 millions d’euros déjà budgétés.

Le dispositif d’aide à la Réunion

Le plafond de l’aide d’État a été une nouvelle fois relevé dans le cadre de l’encadrement temporaire Ukraine. Ce plafond, qui était de 65 000 € en juillet et qui avait été relevé une première fois à 105 000 €, passe désormais à 330 000 € par entreprise de pêche.

À ce jour, à La Réunion, 87 dossiers ont été instruits par les services de l'État (DMSOI). Les aides déjà versées aux pêcheurs réunionnais atteignent un montant total de 218 000 € et 212 000 € restent à être versés.

L'augmentation du plafond d'aide de 105 000 € à 330 000 € permettra d’ouvrir l’accès à l’aide carburant à davantage de navires. Elle va ainsi permettre aux armements hauturiers (pêche australe et pêche au large) de bénéficier d'aides supplémentaires, en rapport avec leur consommation énergétique réelle.

www.zinfos974.com

Le parking de l’école du Guillaume complètement rénové

$
0
0
Saint-Paul, titrée Ville Amie des Enfants par UNICEF, poursuit l’amélioration du cadre de vie dans les 66 écoles du territoire. L’enjeu est de proposer des infrastructures et des établissements scolaires à la hauteur des besoins de la communauté éducative et bien sûr des plus de 13.000 enfants.
Le parking de l’école du Guillaume complètement rénové
Ainsi, les travaux de rénovation du revêtement de ce parking viennent de se terminer à l’école centre du Guillaume. Cet aménagement répond aux demandes de la communauté éducative. Ces travaux facilitent également le stationnement des bus scolaires et des véhicules des parents d’élèves.
L’enrobé remplace désormais le revêtement existant était en effet assez vétuste et nécessitait une rénovation. L’Adjoint au Bassin de vie du Guillaume, Jean-Noël JEAN-BAPTISTE, est aussi venu rencontrer les ouvriers de l’entreprise mandatée pour cette opération.
Le parking de l'école du Guillaume complètement rénové
Le parking de l’école du Guillaume complètement rénové
 
 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>