Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

Une solution de bon sens pour la réserve marine et les requins

$
0
0
Une solution de bon sens pour la réserve marine et les requins
La Réserve marine cristallise les passions. Au point que certains abrutis se sont cru autorisés à aller balancer plusieurs cocktails molotov sur sa façade cette nuit.

Vanessa Miranville accuse Jean-Paul Virapoullé d'être le responsable politique de cet acte criminel. Sans aller jusque là, force est de reconnaitre qu'il porte une part de responsabilité.

Ce qui confirme au passage qu'il est très difficile d'intervenir à chaud, après un drame comme celui là. Mieux vaut se donner quelques heures de réflexion, ça évite souvent de dire des âneries...

Quitte à me faire encore quelques ennemis, je n'hésite pas à affirmer que la réserve est une très bonne chose pour la Réunion. Et s'il ne tenait qu'à moi, je ferai de tout l'espace maritime réunionnais une immense réserve marine.

Quand comme moi, on est né à l'Etang Salé les Bains, qu'on a connu un lagon grouillant de poissons, des coraux en bon état, on ne peut être qu'atterré de voir, comme c'était le cas il y a quelques années, le lagon se transformer en désert marin. Depuis que la Réserve a été créée, les poissons sont revenus et on ne peut que s'en féliciter.

De ce point de vue, ce serait donc une immense connerie si la Région persistait à vouloir arrêter de financer la Réserve. J'espère que nos élus, maintenant que l'émotion du moment est passée, redescendront les pieds sur terre et sauront prendre les bonnes décisions pour l'avenir de notre ile, histoire de ne pas léguer à nos enfants une mer transformée en désert.

Mais d'un autre côté, j'entends les arguments des surfeurs qui affirment, à raison à mon avis même si je ne suis pas un scientifique, que cette prolifération de poissons attire les requins à proximité des spots de surf.

Ce n'est certainement pas la seule raison. Dans un précédent article, j'avais identifié une multitude de causes probables à l'augmentation exponentielle d'attaques de squales.

Notons au préalable que c'est un phénomène mondial. La réserve marine de la Réunion ne peut donc pas être la responsable de la multiplication des attaques en Australie, en Afrique du Sud, au Brésil, etc... Peut-être l'explication est-elle à rechercher du côté du réchauffement climatique... Je laisse les (vrais) scientifiques trouver les explications.

En ce qui concerne les causes exclusivement locales, j'avais relevé entre autres le rejet à la mer des égouts, la présence de DCP à quelques centaines de mètres de la côte qui concentrent les petits poissons, puis les plus gros, puis les pélagiques et enfin les requins... Il y avait également à l'époque la présence de la ferme aquacole dans la baie de Saint-Paul, l'augmentation de surfeurs dans l'eau, etc... Les raisons ne manquent pas.

Mais une de celles qui me paraissait la plus significative était l'arrêt de la pêche des requins.

Je me souviens dans mon enfance à l'Etang Salé les Bains que très souvent les pêcheurs ramenaient des requins qu'ils venaient dépecer dans le bassin Pirogue, au pied de la maison familiale. Gamins, nous nous empressions de dévaler l'escalier donnant sur la plage pour voir si l'on ne retirait pas des petits du ventre des femelles. Aujourd'hui, ce type de pêche a disparu.

J'entends déjà des voix s'élever pour me dire : "Mais la pêche aux requins est autorisée". Oui, c'est vrai. Mais les préfets de l'époque, de façon perverse, se sont arrangés pour que la pratique cesse... en interdisant la vente et la consommation de chair de requin ! Si les pêcheurs ne pouvaient plus vendre le produit de leur pêche, ils n'avaient plus aucun intérêt à pêcher des requins... Ce qui a entrainé une prolifération des squales. Et quand on sait qu'une femelle bouledogue peut mettre au monde des portées d'une douzaine de petits après une gestation de 10 à 12 mois, on imagine la vitesse à laquelle l'espèce est capable de coloniser un littoral. Et à prendre la place des requins de récifs qui ont aujourd'hui totalement disparu.

Dès lors se dégage une solution de bon sens à même de préserver la biodiversité de notre ile, tout en protégeant les surfeurs qui ont le droit de se livrer à leur sport favori : Il suffirait de maintenir la Réserve marine, et même éventuellement de la développer, tout en ré-autorisant la pêche des requins.

J'ai déjà eu l'occasion de développer tous les arguments en faveur d'une reprise de cette pêche (voir article ici) et honnêtement, je pense que c'est la seule solution sensée capable de ramener le calme dans ce dossier ultra-sensible. On peut même imaginer que la Région verse une subvention pour chaque requin tigre ou bouledogue pêché. Ce serait bien plus intelligent que de couper les aides à la Réserve marine...


Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>