Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

À St-André, de l'eau marron coule du robinet

$
0
0
À St-André, de l'eau marron coule du robinet
"À chaque épisode pluvieux, c'est la même chose". C'est l'ennuyeux constat que dresse Laurent, un habitant de Saint-André, agacé par la qualité de l'eau dans sa commune.

Dernier épisode en date : ce mardi, alors même qu'il avait reçu un mail annonçant un retour à la normale la veille. Au moment de faire couler le bain pour sa fille de 4 ans, le père de famille s'aperçoit de la couleur anormale de l'eau (voir photos ci-dessus).

"Quand l'eau coule, on ne le voit pas forcément, c'est plutôt quand elle stagne. Quand l'eau est trop sale, nous préférons ne pas donner le bain à notre enfant" explique-t-il avant de déplorer : "Ces problèmes sont récurrents". Les sms envoyés par la Cise pour l'informer d'une qualité de l'eau dégradée ne sont en effet par rares (voir image ci-dessous, pour les mois de juillet et août 2017). 

L'usager en colère a déjà envoyé des courriers à la Cise, mais se désole de ne pas avoir eu de réponse. Il remarque en outre que les résultats des contrôles de la qualité de l'eau laissent à désirer et pointe du doigt la présence de bactérie escherichia coli. "Respect des références de qualité : non", peut-on notamment lire sur le dernier contrôle en ligne. "Eau d'alimentation conforme aux exigences de qualité en vigueur", souligne tout de même le bilan.

Une obligation de résultat

À St-André, de l'eau marron coule du robinet
Ainsi, pour l'eau que la famille consomme, Laurent préfère acheter des bouteilles qu'utiliser celle du robinet. "La facture reste la même", fait-il remarquer. Il s'indigne : "Quand l'eau n'est pas saine, ils pourraient au moins venir en distribuer aux habitants concernés par ce problème, comme ça se fait dans certaines communes de métropole notamment".

La  justice a d'ailleurs déjà condamné des distributeurs à payer une somme correspondant au remboursement des bouteilles d'eau de source achetées pour pallier l'absence d'eau potable (Veolia a par exemple été condamnée par le tribunal en février 2016 à indemniser un usager de Bras-Panon). 

​Des décisions qui font valoir une obligation de résultat en s'appuyant sur le code de la santé publique, qui dispose que "toute personne qui offre au public de l'eau en vue de l'alimentation humaine, à titre onéreux ou à titre gratuit et sous quelque forme que ce soit est tenue de s'assurer que cette eau est propre à la consommation". 

Ci-dessous les courriers informant de la mauvaise qualité de l'eau reçus en juillet et août : 

À St-André, de l'eau marron coule du robinet

À St-André, de l'eau marron coule du robinet

www.zinfos974.com

Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>