
Le SMIC et "trop élevé" et "peu efficace pour lutter contre la pauvreté". C'est ce qu'estime le groupe d’experts sur le SMIC, qui s’est prononcé contre une hausse au 1er janvier, mais prône dans son rapport une réforme du salaire minimum.
Un rapport qui a été transmis en amont d'une réunion de la Commission nationale de la négociation collective, prévue le 18 décembre prochain, lors de laquelle le gouvernement annoncera si le SMIC augmente ou pas.
Consulté depuis 2008, le groupe constate cette année une "embellie" de l'économie française, mais la juge "d'une ampleur moindre que celle observée dans l'environnement économique immédiat de la France".
S'appuyant sur une croissance "nettement inférieure à celle de la zone euro", une baisse du chômage plus faible et un déficit de compétitivité du secteur productif, les experts "recommandent" ainsi de "s'abstenir de tout 'coup de pouce' au 1er janvier 2018", afin de "ne pas fragiliser les améliorations en cours".
Alors que le Smic bénéficie chaque année d'une revalorisation automatique, ils estiment également nécessaire de réformer la formule de calcul en indexant le Smic sur l'inflation uniquement ou en supprimant toute règle d'indexation obligatoire.