Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

ARACT Réunion : "La qualité de vie au travail au cœur de la reprise"

$
0
0
Cette année, les conditions de qualité́ de vie au travail ont subi de nombreuses modifications. La Semaine pour la Qualité́ de Vie au Travail, qui a lieu cette semaine 14 au 18 juin, se fait l’écho de ces évolutions ! L’ARACT Réunion et ses partenaires organisent une semaine avec pour thème "Travailler ensemble" réunissant de nombreux acteurs du monde économique et lancent ensemble un observatoire, répertoire des innovations et bonnes pratiques à La Réunion. Le communiqué :
ARACT Réunion :
L’ARACT Réunion a présenté le programme de la semaine de la Qualité de Vie au Travail qui a lieu toute la semaine. Yannick Bovalo, Vice-président, Corinne Dubois, Directrice de l’Aract Réunion et déléguée régionale de l’Anact, Thomas Jacquot, Psychologue chargé de mission de l’ARACT Réunion ont présenté les problématiques liées à ce sujet alors que nous venons de traverser une crise sanitaire qui nous a forcé à remettre en question de nombreuses habitudes de travail. Conditions de travail à la maison, équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle… Cette période aura été riche en enseignements. Yannick Bovalo, Vice-président a même partagé son expérience de chef d’entreprise, obligé de se remettre en question au cours de cette crise. Christelle Lim-Su-Kwai, Directrice du Pôle Travail de la DEETS (anciennement DIECCTE), s’est quant à elle exprimée sur le rôle des partenaires pendant cette crise, « nous, partenaires sociaux, avons tous été bousculés et nous nous sommes tous mobilisés pour proposer des services adaptés et créer du positif avec cette crise ».

Laurence Payet, Ingénieure Conseil à la direction de la prévention des risques professionnels à la CGSS, a abordé les problématiques relatives à la prévention des risques. « Le sujet de la prévention est aujourd’hui une préoccupation générale et nous nous en félicitons. C’est un levier de promotion de la santé au travail », a expliqué l’ingénieure.

Du 14 au 18 juin 2021, l’Aract Réunion, la CGSS Réunion et les partenaires de la prévention s’unissent pour offrir aux acteurs du monde du travail une semaine d’échanges et de rencontres pour mettre en avant les actions concrètes et les réflexions menées autour des questions de développement de la qualité de vie au travail. Elles ont pour but de valoriser les actions mises en place par les entreprises réunionnaises, de réaffirmer leur engagement et de définir avec les acteurs de nouveaux objectifs de prévention.

Un observatoire des bonnes pratiques
Cette Semaine de la Qualité de Vie a aussi été l’occasion du lancer avec tous les partenaires l’observatoire des bonnes pratiques réunionnaises en termes de qualité de vie au travail. « Nous savons que des choses fonctionnent en entreprise. Faire remonter ces initiatives va nous permettre de mettre en lien les entreprises pour les rentre plus performantes », a ajouté Thomas Jacquot, Chargé de mission, psychologue du travail. « Collectivement, nous devons inventer les conditions de travail de demain. On doit forcément le faire en concertation permanente avec les salariés », continue Corinne Dubois.

La séance de lancement qui a eu lieu ce lundi 14 juin et a attiré des entreprises, des partenairessociaux. « Ce sujet est primordial et cet observatoire va nous permettre d’accompagner et de faire progresser la Qualité de vie au travail », conclut Thomas Jacquot. La qualité de vie au travail : un levier de cohésion Dans un nombre important d’entreprises, la qualité de vie au travail est d’abord envisagée sous l’angle de la conciliation des temps et de l’articulation vie privée-vie personnelle. Si les actions sur ces registres représentent des bénéfices pour les salariés, elles ne peuvent résumer la QVT.

L’ambition de la qualité de vie au travail consiste en effet à donner à chacun, dans l’entreprise, la possibilité d’agir pour améliorer son travail – et faire ainsi progresser la qualité de service, l’employabilité et la performance.

Aménager un espace pour gagner en efficacité et mieux répartir la charge de travail, tester à l’occasion d’un projet de transformation de nouvelles façons de coopérer, s’appuyer sur le numérique pour enrichir et redéployer les compétences, négocier de véritables accords de méthode… C’est aussi cela la QVT !

www.zinfos974.com

Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

Trending Articles