Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

Top départ ce jeudi d'un baccalauréat qui s'adapte à la crise

$
0
0
Ce jeudi commencera un baccalauréat pas comme les autres. Pour cause, la crise sanitaire qui force à envisager l'examen différemment.
Top départ ce jeudi d'un baccalauréat qui s'adapte à la crise
Coup de départ du baccalauréat ce jeudi avec la traditionnelle épreuve de Philosophie. Mais pour le reste, l’examen présente plusieurs nouveautés. 
 
Le Grand oral – qui se tiendra du 21 juin au vendredi 2 juillet - est l’une des principales nouvelles arrivées, portée par la réforme du bac général et technologique. L’épreuve dure 20 minutes, est notée sur 20 et représente 10 % de la note finale du bac dans la voie générale ; 14% dans la voie technologique. Elle vise à évaluer les compétences essentielles comme la maîtrise de la prise de parole de manière structurée et argumentée ainsi que la capacité à développer une réflexion.  

Autre nouveauté : la correction dématérialisée pour l’ensemble des épreuves écrites. Une façon d’éviter le déplacement des correcteurs mais aussi des copies.

Le baccalauréat professionnel voit aussi une évolution cette année avec la suppression de l’obligation pour tous les candidats de présenter un diplôme de niveau III. Une attestation de réussite intermédiaire est délivrée aux élèves de première qui ont obtenu une moyenne générale sur leur livret scolaire de 10 sur 20 à tous les enseignements généraux et professionnels. 
 
Ce qui ne change pas : les mentions Assez bien, Bien et Très bien, les épreuves de rattrapage (pour le bac général et technologique) et du second groupe (pour le bac professionnel). 
 
L’impact de la crise sanitaire 
 
L’objectif cette année, à travers ces nouveautés et autre modifications, est de permettre aux élèves de réussir malgré la crise sanitaire qui eu un effet néfaste sur leur apprentissage. La part du contrôle continu dans la note finale du baccalauréat a été augmentée à 82%. L ‘épreuve de Philosophie et le Grand oral ne représenteront donc que 18%. 
 
La pandémie se fera aussi ressentir le jour des épreuves avec le port du masque obligatoire, une aération et désinfection régulières des locaux et des consignes limitant les brassages. 
 
Pour les élèves positifs à la Covid-19 ou cas contact, une session de remplacement est prévue. 
 
À La Réunion, ce sont 12.075 candidats qui sont inscrits au bac. 44,5% d’entre eux se trouvent dans les filières générales, soit 5.380 élèves. Le bac technologique compte 2.836 candidats et le bac professionnel, 3.859.

www.zinfos974.com

Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>