Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

La pauvreté concerne trois fois plus de personnes à La Réunion que dans l'Hexagone

$
0
0
L'Insee vient de publier une étude sur les défis économiques, sociaux et environnementaux du XXIᵉ siècle à La Réunion. Il en ressort notamment que la pauvreté touche trois fois plus de personnes sur l'île que dans l'Hexagone.
La pauvreté concerne trois fois plus de personnes à La Réunion que dans l'Hexagone
La pauvreté, monétaire ou au sens des privations matérielles et sociales, touche trois fois plus de personnes sur l’île que dans l'Hexagone. C'est ce qu'il ressort d'une enquête de l'Insee publiée ce lundi. L'institut précise que l’emploi y est en effet plus rare : "Seules 46 % des personnes de 15 à 64 ans ont un emploi, soit 20 points de moins que dans l’Hexagone, ce qui engendre des inégalités de revenus plus élevées qu’au niveau national".

Pour autant, La Réunion est moins éloignée du niveau national en matière de satisfaction dans la vie exprimée par ses habitants. 42% des Réunionnais se disent très satisfaits de leur vie, contre 51% des habitants de métropole et 32% pour les Antilles. L'espérance de vie sans incapacité, elle est quant à elle de 62,1 ans pour les femmes de l'île, contre 64,5 pour les métropolitaines, et de 61,9 ans pour les hommes vivant à La Réunion contre 63,5 pour ceux vivant dans l'Hexagone.

Pour ce qui est du développement économique et social, malgré son dynamisme au cours des dernières décennies, il marque encore le pas par rapport à celui de la France métropolitaine. "Ainsi, la richesse créée par habitant est-elle encore inférieure de 37 % à celle de la métropole", note l'Insee.

Le développement de l’île à plus long terme dépend en outre du niveau de formation et de la capacité de l’économie à innover. "Or, un quart des jeunes sortent du système scolaire sans diplôme qualifiant et l’effort en recherche et développement est nettement inférieur à la moyenne nationale, à La Réunion comme dans les autres DOM", est-il précisé. "Le développement économique pose aussi la question de sa soutenabilité environnementale, avec notamment l’enjeu de contenir l’artificialisation des sols, déjà particulièrement élevée sur la bande littorale."

La pauvreté concerne trois fois plus de personnes à La Réunion que dans l'Hexagone

www.zinfos974.com

Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>