Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

Neuf bateaux sri Lankais et plus de 300 candidats à l'asile depuis 2018

$
0
0
En 2018, quatre embarcations battant pavillon sri-lankais, dont un radeau, étaient interceptées au large de nos côtes. En 2019, le nombre de candidats à l'immigration connaissait une forte hausse puisque 192 hommes, femmes et enfants avaient débarqué sur l'île en quête d'un avenir meilleur. Plus de la moitié ont été reconduits à la frontière. Au cours de cette année 2022, un huitième puis un neuvième bateau ont accosté à La Réunion.
Neuf bateaux sri Lankais et plus de 300 candidats à l'asile depuis 2018
2018. En quelques mois, cinq embarcations avec des hommes, des femmes et des enfants à bord accostaient sur la côte ouest du département, à 4 000 kilomètres du Sri Lanka.

En mars tout d'abord, six pêcheurs avaient été retrouvés au large de Saint-Gilles à bord d’un radeau de fortune. Tous avaient formulé une demande d’asile.

En octobre, huit pêcheurs, eux aussi sri-lankais, étaient arrêtés sur la côte ouest de l’île avant d’être reconduits dans leur pays par les autorités.

Le 26 décembre, un premier bateau de pêche immatriculé au Sri Lanka était arrêté au large du Port ouest avec sept personnes à bord. Tous avaient été reconduits et le bateau, le Roshan, resté à quai avec tout le matériel de pêche à bord, avait pris feu puis coulé.

Quelques jours plus tôt, le 14 décembre, 62 personnes, dont une dizaine de femmes et d’enfants débarquaient avant d'être placés en zone d’attente. Ces migrants avaient été remis en liberté par le tribunal judiciaire de Saint-Denis, au motif que leurs droits ne leur avaient pas été notifiés à leur arrivée sur l’île. Tous ont déposé une demande d’asile auprès de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (Ofpra).

Neuf bateaux sri Lankais et plus de 300 candidats à l'asile depuis 2018
Pendant ce temps, un nouveau bateau transportant 90 migrants à destination de La Réunion avait été intercepté par la police sri-lankaise.

Le 5 février 2019, l'Imula était aperçu au large des côtes de Saint-Philippe et dirigé vers le grand port maritime où 72 migrants, dont huit femmes et cinq mineurs, avaient débarqué. 10 jours plus tard, un avion Air Austral spécialement affrété reconduisaient au Sri Lanka 64 d'entre eux, les huit autres ayant obtenu le droit de déposer une demande d'asile.

182 migrants débarquent en 2019, la vague s'intensifie

Le 13 avril 2019,  à bord d'un septième bateau, 120 migrants sri lankais arrivaient au Port de Sainte-Rose. 34 d’entre eux avaient été admis sur le territoire pour déposer une demande d’asile alors que 86 n'étaient pas admis à demander l’asile en France. Les trois passeurs indonésiens qui se trouvaient sur le bateau avaient été condamnés à de la prison ferme et une interdiction de territoire.

15 jours plus tard, escortés par 62 personnels de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale, 60 d’entre eux, dont 3 femmes et 3 enfants, avaient été reconduits dans leur pays d'origine sur un vol spécial, affrété au départ de l’aéroport Roland Garros.

Neuf bateaux sri Lankais et plus de 300 candidats à l'asile depuis 2018
En mai 2019, c'est Mayotte qui se trouvait à son tour concernée par l'arrivée de son premier bateau de Sri Lankais dans la commune de Bouéni. A bord se trouvaient 16 hommes et femmes.

Ce dimanche 31 juillet 2022, après une longue période sans aucune arrivée, un nouveau bateau de pêche, une nouvelle fois baptisé Imula, accostait au Port ouest avec six supposés pêcheurs à son bord.

En zone d'attente, située dans les locaux de la Police aux frontières de Gillot, ils ont reçu la visite de leurs avocats pour les accompagner dans leur démarche destinée à obtenir l'autorisation de déposer une demande d'asile.

Ce jeudi 15 et vendredi 16 septembre, les autorités françaises se sont préparées à l'accostage du bateau de pêche Imula 0242 après qu'il se soit fait contrôler par les garde-côtes mauriciens. Le bateau compte cette fois-ci 46 personnes à bord dont des enfants.   Après l'accueil qui leur sera réservé après cette longue traversée, leurs demandes d'asile seront examinées au cas par cas. 

Neuf bateaux sri Lankais et plus de 300 candidats à l'asile depuis 2018

www.zinfos974.com

Viewing all articles
Browse latest Browse all 97587

Trending Articles