Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Un sexagénaire chute dans la rivière des Galets

$
0
0
Un sexagénaire chute dans la rivière des Galets
Un homme de 66 ans a chuté accidentellement ce mercredi après-midi du haut de l'endiguement de la rivière des Galets à Saint-Paul.

Heureusement, il est conscient. Il a été médicalisé sur place puis conduit au centre hospitalier Gabriel Martin.


Attaque de requin: Jean-Paul Virapoullé pointe du doigt les scientifiques de la réserve marine

$
0
0
Attaque de requin: Jean-Paul Virapoullé pointe du doigt les scientifiques de la réserve marine
Le maire de Saint-André, Jean-Paul Virapoullé, s’est exprimé hier suite à l’attaque de requin dans sa commune qui a coûté la vie à un bodyboarder de 26 ans. Selon lui, le comité scientifique de la réserve marine expose les usagers de la mer à des risques. "Des pseudo-scientifiques qui viennent ici", "le soi-disant comité scientifique", dit-il à propos des scientifiques de la réserve. Pour le maire, aucun argument écologique ne tient : il demande une pêche intensive des requins et leur déclare la guerre.
 
Il propose donc la mise en place de subventions et des prime pour les pêcheurs, sans prendre en compte l’avis de la réserve marine. Le conseiller régional rappelle d’ailleurs que la subvention dédiée à la réserve marine n’a pas été versée par la Région l’année dernière et ne le sera pas non plus cette année. Des moyens qu’il aimerait voir aller aux pêcheurs… Seule condition pour débloquer la subvention de la réserve : une table ronde avec les pêcheurs, les élus et l’État pour définir une politique d’éradication.

Dispositif post-attaque : C'est de la m*rde !

$
0
0
Dispositif post-attaque : C'est de la m*rde !
La mort de ce jeune homme est révoltante. Personne ne mérite de mourir, encore moins aussi jeune (26 ans, vous vous rendez compte ?) Encore moins de façon aussi atroce. Toute ma sympathie va à sa famille, ses amis, ses compagnons de sport.
Toutefois, Pierrot Dupuy a dit et a été le seul à dire qu'il "a joué à la roulette russe". Mon cousin a raison mais... qu'offrons-nous aux pratiquants de la mer en échange des drapeaux rouges ? 

On n'a plus le droit de se baigner, de surfer, de body boarder nulle part. On ne peut même plus astiquer tranquille aux abords de la mer : outrage aux bonnes moeurs !

Le bâtonnier Georges-André Hoareau a raison, défendant l'incendiaire du Maïdo, qui dit que tout nous est interdit : le chasseur de tangues ne peut plus chasser ; l'éleveur ne peut plus laisser paître ses vaches (quelle connerie !), l'amateur de macabits n'a plus loisir de rapporter une friture chez lui.

L'île ne nous appartient plus ; on nous a tout phagocyté.

Pourquoi y a-t-il des requins ?

D'abord, parce que la pêche traditionnelle, important facteur de régulation, a été interdite. Fut une époque où les barques rapportaient du poisson, dont quelque requin, chaque semaine. On les mangeait, sauf les ailerons, réservés par une clientèle.
Il n'y a a jamais eu dans cette chair de requin la moindre ciguaterra, inventée par mi conné par quelle sorte troudki i sorte déièr soleil po appren' à nous viv' !

On a en revanche autorisé la pêche industrielle qui râcle les fonds en privant les requins de leur pitance, et les a rapprochés des côtes.

Pour rigoler encore mieux, on a inventé les réserves marines où l'homme est interdit mais pas le requin !
On n'a pas obligé les villes à ne plus balancer leurs ordures à la mer : le requin en profite.

On n'a jamais obligé les gros zozos à ne pas rejeter leurs effluents de piscines à la mer : le requin aime les eaux polluées.
On n'obligé surtout pas les maires à récurer leurs ravines pourries : les requins aiment.

Un facteur de régulation, c'étaient ces jeunes pêcheurs sous-marins revendant leurs belles prises à l'entrée de Saint-Leu ou route de Terre-Rouge. Perroquets, lèves tombées, rysdals, zourites fraîches, grappes ti macabits, carangaises, girafes, à prix modéré, ont disparu de la circulation : les requins ont pris la place des pêcheurs qui, eux, sont devant la boutique du RMI-rhum charrette !
Pour faire semblant de faire quelque chose, on a mis quelques bouts de filets qui n'arrêteraient pas un nourrisson et inventé le post-attaque qui ne capture que des requins passant par là, la preuve en a été fournie cette fois encore !

L'administration nous interdit d'aller au volcan. Elle interdit le surf. Elle prohibe la baignade. Pourquoi autorise-t-elle les requins et le merle-de-Maurice, alors ? Elle interdit tout aux êtres humains mais autorise tout aux prédateurs.
Cherchez l'erreur.

Jules Bénard

L’heure de vérité approche

$
0
0
L’heure de vérité approche
J’ai beaucoup aimé cette phrase de Patrick Lebreton, récemment entendue dans un JT, et que je retranscris de mémoire :
« le lundi, M. Macron est à gauche. Le mardi, il est à droite. Le mercredi, il est au centre. Le jeudi, il est christique. Le vendredi, il se prend pour De Gaulle...mais il a oublié une chose : les électeurs votent le dimanche ! » J’ai beaucoup aimé et j’ai beaucoup ri. Enfin, quelqu’un appelle un chat un chat ! Emmanuel Macron, qui se présente comme un homme du renouveau, est précisément l’homme du statu-quo. Enfant chéri et ingrat de François Hollande et de Manuel Valls, ancien banquier d’affaires biberonné au système Rotschild, il est l’incarnation de l’opportunisme et du vide. Quelle est sa ligne politique ? Il n’en a pas et il en est fier. Et il se trouve même des élus, à la Réunion, pour applaudir cela. Mais un candidat sans programme, n’est-ce pas un candidat sans âme.

Ni de gauche ni de droite ? De gauche et de droite ? Les quatre à la fois ? En fait, Macron est partout où il peut ratisser des voix, pour le plus grand bonheur de ces riches donateurs. Des donateurs dont il veut taire le nom et qui ressemblent davantage à des actionnaires. Ils investissent dans le produit Macron, qui leur promet en retour des dividendes et une suppression de l’ISF, l’impôt sur la fortune. Et des élus, qui n’ont de socialiste que la carte, s’apprêtent à faire campagne, à ses côtés, pour que le plus grand des cadeaux soit fait au grand patronat ? Si certains n’ont pas d’âme, d’autres l’ont définitivement perdu, pour des tactiques et des investitures. Dans cette histoire, ce sont les électeurs qui sont cocufiés. D’autres l’ont été avant eux.

Je viens de découvrir un article rédigé par un ancien codirecteur de la société des rédacteurs du Monde. Alors riche banquier, Emmanuel Macron leur avait fait les yeux doux et avait promis de les aider, bénévolement, dans leur quête d’un racheteur. Ils ont finalement réalisé qu’ils avaient été bernés et trahis par le sympathique Emmanuel. En cheville avec Alain Minc, il manoeuvrait depuis le début pour un groupe dont ils ne voulaient pas. Tout Macron est là. Les journalistes du Monde ont été cocufiés. Puis François Hollande. Puis Manuel Valls. Et demain la France ? Je ne le crois pas.

L’heure de vérité approche. Et chaque minute qui nous rapproche du scrutin fait peu à peu tomber le masque. Les contradictions, les déclarations changeantes et les impostures se succèdent chaque jour de la semaine. Vivement le grand dimanche !

Marie-Hélène Bernet

Thierry Robert a eu raison trop tôt !

$
0
0
Thierry Robert a eu raison trop tôt !
Aujourd’hui nous vivons encore une fois un drame lié aux attaques de requins ! J’entends Monsieur Virapoullé s’égosiller pour dire qu’il faut pécher les requins et dire stop à la réserve marine. Il aura donc fallu attendre qu’un jeune de plus perde la vie sur SA commune pour qu’il réagisse. Mais  que dit-il ? Si ce n’est la même chose que le Député maire de Saint-Leu Thierry Robert. Sauf  que Thierry Robert l’a dit il y a 3 ans. Oui Thierry ROBERT avait raison, cette réserve marine est mal située si proche de La Réunion. Et c’est en 2017 que le maire de Saint-André découvre cette vérité. Et on apprend aussi à l’occasion de ce drame que La Région aussi ne voudrait plus financer la réserve !!!
 
Sans vouloir faire de la politique pour ou contre quelqu’un, je constate un fait : Thierry ROBERT est  une personnalité, que certains qualifie de grande gueule, parce qu’il ose dire la vérité !   Et cette vérité dérange le « SYSTEME » pour reprendre un terme à la mode. 
Oui Thierry Rober avait et a toujours raison quand il s’élève contre l'administration qui gère le parc marin et la réserve marine, 
Oui il a raison quand il se dresse contre les monopoles (carburant, ciment) 
Oui il a raison quand il dénonce les coûts des billets d’avion, 
Oui il a raison quand il se bat contre  les contraintes du parc National, 
Oui il a raison quand il dit que le chantier de la RNL est mal ficelé et va ruiner La Réunion. 
Oui il a raison quand il fait face aux « lamontreur de dehors » ! 
Oui il a raison quand il déclare qu’il ne se prosterne pas pour avoir un morceau de chemin ou un port ! 
Et je pourrais citer encore d’autres exemples. Mais malheureusement Thierry ROBERT  a raison trop tôt pour certains de ses collègues qui le suivent quand le drame arrive et que c’est trop tard.

Mais nous simples citoyens réunionnais nous allons le suivre maintenant. Il est temps de changer nos gouvernants et faire confiance à cette nouvelle génération !

Louis Payet

Grippe aviaire : Les 360.000 canards infectés seront éliminés

$
0
0
Le ministre de l'Agriculture, Stéphane le Foll, a annoncé ce mardi la décision de procéder à un "vide sanitaire". 360.000 canards vont être abattus. Le coût de l'opération pour la firme foie gras : 270 millions d'euros.
Grippe aviaire : Les 360.000 canards infectés seront éliminés
Suite à l’importante contamination de grippe aviaire qui a sévi sur l’ensemble de l’élevage de canards dans le département des Landes, le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, a annoncé ce mardi l’abattage des 360.000 bêtes présentes dans le département. Au cours d’un entretien accordé à France Bleu, le ministre a indiqué : « On a déjà abattu beaucoup de canards sur la partie Est du département, on sait qu’il reste une zone sur laquelle on va agir pour abattre l’ensemble des canards pour essayer de stabiliser cette zone ». « Il va falloir aller vite dans l’abattage des canards pour qu’on puisse avoir une stabilisation de la zone, c’est l’objectif », a-t-il ajouté.

Le ministre s'est déplacé ce mardi après-midi à Mont-de-Marsan dans les Landes pour y rencontrer les éleveurs, producteurs de foie gras et les agents des autorités sanitaires du département ainsi que les élus de toute la région. Il espère pouvoir prévenir l’extension de l’épizootie par une « action de prophylaxie » pour y « bâtir ensuite une reprise de la production, à des délais qui vont être à affiner avec les professionnels, mais cela prendra plusieurs semaines ».

Par la suite, le ministre a indiqué, lors d’un entretien pour la chaîne BFMTV, qu’aucun autre abattage était prévu dans les départements voisins à celui des Landes. « On a mis en place et on va continuer à mettre en place des avances et des indemnisations sur les abattages dès mars », a déclaré M. Le Foll. Il en a d’ailleurs profité pour rappeler que l’Etat répondra présent comme l’an passé : « L’Etat a été là l’an dernier, l’Etat sera là cette année ».

Jeudi dernier, la FDSEA des Landes, branche locale du principal syndicat agricole FNSEA, a déclaré être favorable à un abattage total des canards afin d’éradiquer le virus de grippe aviaire. Cette décision fait suite aux mesures estimées insuffisantes, lorsque le cas de H5N8 avait augmenté dans le Sud-Ouest. Rappelons que le département des Landes est le plus touché de la région avec 171 communes, devant Gers qui en compte 154.

À noter que le virus H5N8 a été repéré sur des oiseaux sauvages en fin de mois de novembre et qu’il se propage maintenant dans les élevages de palmipèdes du Sud-Ouest.

Selon les professionnels de la filière foie gras, le virus est dit « très agressif » et entrave les procédures habituelles. Stéphane le Foll a d’ailleurs précisé que « les autorités sanitaires font face à un virus avec une propagation d’une virulence jamais vue et des délais d’incubation qui sont extrêmement courts ». L’éradication de l’épizootie en est dotant plus difficile à éradiquer que celle du H5N1 l’an dernier. Au 14 février dernier, le nombre de foyers infectieux était déjà important, on en comptait 246 cas dont 28 localisés dans la faune sauvage.

Au total, cette épidémie devrait coûter près de 270 millions d’euros à la filière foie gras. 

Etudes supérieures : Lycéen, pensez aussi à l'Université Catholique de l'Ouest !

$
0
0
Etudes supérieures : Lycéen, pensez aussi à l'Université Catholique de l'Ouest !
Ce mercredi avait lieu la journée portes ouvertes à l’Université Catholique de l’Ouest, située à La Trinité, à Saint-Denis. L’établissement propose de préparer des licences en psychologie, en science de l’Education et un master dans les métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (master MEEF). Ce mercredi matin, étudiants, personnel enseignant et administratifs de l’Université ont accueilli environ une cinquantaine de parents et futurs étudiants. 

Plusieurs ateliers étaient disponibles afin de leur présenter et répondre au mieux à leurs questions concernant les différentes formations et la vie sur le campus. À l’accueil, les visiteurs recevaient un porte-document explicatif sur les différentes modalités à remplir pour pouvoir s’inscrire dans le domaine souhaité. Ils étaient ensuite invités à rejoindre les différents groupes d’animation dans l’ordre qu’ils voulaient car chaque cellule abordait un thème précis. 

Un emploi du temps aménageable pour les travailleurs

Les salles étaient animées par des étudiants de l’Université où ils présentaient de manière détaillée le programme de la licence de psychologie et de science de l’éducation. La bibliothèque universitaire était transformée en salle de cinéma où les parents et les futurs étudiants ont pu visionner un film leur montrant l’organisation des cours et les impressions des étudiants. La responsable du master MEEF a présenté l’enseignement et le planning adapté pour les personnes qui cumulent leur emploi et leurs études. 

À noter que le dépôt des vœux pour la première année de Licence se fait au début du mois de janvier, via le site Admission Post-Bac. Vers le mois de juin, le candidat est prévenu s'ill est admis ou non.

Pour tout renseignement, contactez le 0262 67 19 00 

Etudes supérieures : Lycéen, pensez aussi à l'Université Catholique de l'Ouest !

Etudes supérieures : Lycéen, pensez aussi à l'Université Catholique de l'Ouest !

Etudes supérieures : Lycéen, pensez aussi à l'Université Catholique de l'Ouest !

Etudes supérieures : Lycéen, pensez aussi à l'Université Catholique de l'Ouest !

Etudes supérieures : Lycéen, pensez aussi à l'Université Catholique de l'Ouest !

La peine de Patrice Nirlo confirmée: 12 ans de réclusion criminelle

$
0
0
Les jurés ont finalement décidé de confirmer la peine prononcée en première instance contre Patrice Nirlo, le pompier pyromane du Maïdo.
La peine de Patrice Nirlo confirmée: 12 ans de réclusion criminelle
" Je demande pardon à la Réunion, à mon île, à la forêt à toutes les personnes touchées, blessées, au Sdis qui est humilié par ma faute, pardon à la société et pardon à ma famille". Les derniers mots prononcés par Patrice Nirlo dans le box des accusés avant que le verdict ne tombe n’auront pas suffi à faire flancher les jurés.
 
À l’annonce de la peine de douze années de réclusion criminelle, confirmant la première instance, la femme de l’ancien caporal va le rejoindre pour un au revoir déchirant. La famille accuse le choc et l’accusé éclate en sanglots.
 
"Peut-être alors qu’à votre dernier jour, vous pourrez lever la tête sur un tamarin que vous aurez vous-même planté"
 
Les réquisitions de l’Avocat Général, s’adressant directement à Patrice Nirlo ont porté leurs fruits. "Il vous reste la possibilité de replonger vos mains dans la terre pour la réparer. Devenez un soldat de l’environnement. Et peut-être alors qu’à votre dernier jour, vous pourrez lever la tête sur un tamarin que vous aurez vous-même planté" a déclaré le magistrat.
 
Mais il a également souligné la nécessité pour l’accusé de rester en prison un certain temps pour effectuer le travail nécessaire sur lui-même pour ne pas risquer la récidive. En effet, avec le jeu de la libération conditionnelle, additionné aux trois années déjà passées en détention, l’Avocat Général requiert une peine de douze ans, "adaptée au risque de récidive" selon lui.
 
"Un seul homme a rayé de la carte de l’humanité des centaines d’années"
 
Les avocats des parties civiles ont également suivi la même ligne. "Un seul homme a rayé de la carte de l’humanité des centaines d’années. Les conséquences pour la nature sont à perpétuité" rappelle Maitre Alain Rapady, représentant le Sdis. Une sanction à la hauteur du patrimoine atteint est demandée par le représentant de l’ONF.
 
3.500 hectares calcinés, dont 500 hectares de forêt de tamarins, plus de 6 millions dépensés pour l’extinction des incendies entre 2010 et 2011, 11 millions pour l’affectation du Dash 8 et des hélicoptères, 13 millions d’euros dépensés pour la réparation des premiers dégâts et une enveloppe qui s’élève à plusieurs dizaines de millions d’euros pour la replantation de la forêt. Ce procès aura été celui des nombres astronomiques.
 
Le bâtonnier Georges-André Hoareau aura pourtant tenté de mettre ne perspective les dégâts occasionnés par son client. "Avez-vous vu un militaire ou un politique poursuivi pour les essais nucléaires qui ont ravagé le lagon de Mururoa ? C’est l’hypocrisie de notre société, où l’état choisit sur qui il veut fermer les yeux !" s’indigne le magistrat. À l’issue de l’audience, ce dernier a précisé que Patrice Nirlo devrait se pourvoir en cassation.
 



Région Réunion: 36 millions d'euros de subventions votés par la commission permanente

$
0
0
La Commission Permanente de la Région Réunion s’est réunie ce mardi 21 février 2017. Une quarantaine de rapports ont été examinés par les conseillers. Plus de 36 millions d'euros de subventions ont été votés au bénéfice d'associations culturelles, la valorisation des Hauts ou la continuité territoriale.
Région Réunion: 36 millions d'euros de subventions votés par la commission permanente
Pour la Culture 

Consciente des difficultés que rencontrent les artistes (plasticiens, peintres, sculpteurs, performeurs, photographes ou vidéastes), dans la promotion et la diffusion de leur travail, la Région Réunion soutient la diffusion d'expositions d'arts plastiques au profit du public réunionnais pour la mise à disposition gratuite de la Villa de la Région à des artistes ou des associations d'artistes.  Dans le cadre de sa mise à disposition, une subvention de 8 000€ est accordée à chaque exposant. Au titre de la programmation prévisionnelle des expositions pour le premier semestre 2017, les élus ont approuvé une enveloppe de 40 000€ répartie entre cinq associations.
 
La célébration des événements calendaires (Jour de l'an chinois, le Jour de l'an tamoul ; la Semaine créole ; et le 20 décembre…) valorisation l'apport des civilisations constitutives de la société réunionnaise et permettant la richesse culturelle de notre territoire est soutenue.

Considérant que la connaissance et le dialogue des cultures constitue un élément nécessaire à l'équilibre de notre vivre ensemble, et que le jour de l'an Chinois est une manifestation phare pour la communauté chinoise de l'île, mes les élus de la commission permanente ont approuvé : une enveloppe de 26 000 euros pour permettre à divers associations culturelles parmi lesquelles : l'Amicale de l'Ecole Franco Chinoise, l'Association Panthères Club, l'Association Culturelle Chinoise, pour l’organisation de manifestations et la mise en place de d’une exposition « Écrits et Lieux de Mémoire » de la diaspora chinoise à La Réunion.

La Région Réunion a pour objectif de favoriser une dynamique de substitution progressive aux fonds publics par des fonds privés sur des projets d'envergure (protection du patrimoine, rénovation…). 

Aussi, la collectivité entend mobiliser, via un instrument d'ingénierie financière nouveau, des fonds privés destinés au financement des industries créatives et culturelles. C'est dans cette démarche et face à l'émergence d'une filière propre à notre Région, qu'une étude de faisabilité en vue de créer un fonds d'investissement à destination du secteur culturel est lancée. Le financement de cette étude à hauteur de 15 950€ a été validé par les conseillers régionaux. 

Pour le sport

Dans le cadre de sa politique d'accompagnement et de soutien du mouvement associatif, le Conseil Régional intervient dans le financement des ligues, des comités et des organismes sportifs. Considérant l'organisation de la manifestation sportive comme un élément déterminant de la politique sportive régional et la pratique sportive comme un atout économique et touristique majeur à La Réunion, une enveloppe globale de 115 000 € a été votée en faveur de 25 associations sportives dont deux sportifs de haut niveau. Pour la formation et l’éducation
La politique volontariste de la collectivité vise à participer activement à la formation des jeunes en sécurisant leur parcours professionnel pour favoriser leur entrée dans la vie active. S'agissant du domaine des métiers de l'aérien, la Région Réunion, Air Austral, OPCALIA, le Pôle Emploi et Ladom Réunion ont signé un parternariat, visant au recrutement de 27 jeunes Réunionnais aux postes de Personnels Naviguant Commercial (PNC). Les élus régionaux ont approuvé l'allocation d'une aide à l'hébergement pour ces 27 jeunes dans le cadre de leur préparation au métier de PNC. L'aide allouée à un montant global de 9 420€.
 
 La commission permanente a voté pour le versement d'avances sur subventions aux organismes de formation (les Missions Locales, l'Association Régionale des Missions Locales, l'ARVISE, PROXIMA et FONGECIF) pour 2017. L'enveloppe validée s'élève à 1 047 351,03€. 

POUR UNE PLUS GRANDE ÉGALITÉ DES CHANCES
 
La Continuité Territoriale

Dans le cadre de la reconduction du dispositif Continuité Territoriale (Réunion > Métropole et Métropole > Réunion), les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 25 585 000€ pour 2017, incluant la réalisation d'un audit pour le dispositif dans le sens Métropole > Réunion. 
 
La mobilité éducative

Les interventions régionales en matière de mobilité éducative s'articulent autour de trois axes :
- une meilleure culture de mobilité et du renforcement de l'ouverture des horizons des Réunionnais ;
- un meilleur accompagnement et suivi des jeunes en mobilité ;
- une meilleure prise en charge de la préparation à la mobilité et des projets de formation professionnelle en mobilité.

Considérant la nécessité d'accompagner les projets de formation des jeunes qui optent pour la mobilité, les conseillers régionaux ont approuvé les cadres d'intervention des dispositifs spécifiques à la mobilité éducative en faveur des lycéens et des étudiants pour l'année civile 2017 ainsi qu'une enveloppe budgétaire de 1 249 000 € réparti comme suit : 

- stages en entreprise hors académie : 300 000 €
- stages et échanges universitaires : 300 000 €
- aide à la mobilité artistique : 47 000 €
- aide à la mobilité aux études d'architecture : 47 000 €
- aide aux classes prépa et grandes écoles : 250 000 €
- mise en œuvre CEP – IEP : 20 000 €
- bourses des admis à Sciences Po Paris : 145 000 €
- mise en œuvre du concours lycée Airbus : 8 000 €
- aide régionale des admis au lycée Airbus : 7 000 €
- mission adiut ?  au mois de mars 2017 : 8 000 €
- mobilité en Espagne : 16 800 €
- fête du pain à Paris : 30 000 €
- voyage pédagogique des CPGE en Allemagne : 40 000 €
- Participation des jeunes au Concours du meilleur croissant : 6 200 €
- délégation des filières d'excellence au SRJ : 24 000 €
 
 

Les conseillers régionaux ont approuvé l'enveloppe de 113 569,55€ au titre du dispositif « Aide aux voyages pédagogiques » (53 310 €) - destiné à contribuer aux frais de vie des lycéens - et des projets spécifiques à finalité pédagogique en mobilité (60 569,55 €). S'agissant de ces derniers, ils concernent : 

- la participation du lycée agricole de Saint-Paul au Salon de l'Agriculture à Paris (28 500€)
- le chantier-école du lycée Roland Garros à Madagascar (4 320€)
- la participation d'un étudiant de l'IUT de Saint-Pierre au Festival d'Innovation Ecologique Eco2Fest – Montréal (3 429,55€)
- la participation au Cinemed (Cinéma Méditerranée de Montpellier) des lycées Boisjoly Potier (12 800€).
 
Prévention contre la radicalisation

Dans le cadre de la lutte contre les attentats mortels qui ont frappé le pays depuis 2012, le gouvernement souhaite associer les Collectivités Territoriales à la mise en œuvre d'actions de prévention contre la radicalisation dans le cadre d'une convention de partenariat. La Commission Permanente a voté favorablement au projet de convention de partenariat de prévention de la radicalisation entre l’État, le Conseil Régional, le Conseil Départemental et les Associations des Maires du Département de La Réunion (AMDR). 
 
Prévention santé

Les élus ont validé l'enveloppe de 5 000 € attribuée à l'Union Régionale des Médecins libéraux de l'Océan Indien pour le financement d'un colloque intitulé « Obésité de l'enfant et de l'adolescent » qui se tiendra le 4 mars 2017. Le coût global de l'opération est estimé à 54 260 €.
 
Les Emplois verts

La Commission Permanente a voté une enveloppe de 1 999 104 € pour le renouvellement de 17 chantiers emplois verts répartis sur le territoire, engagés en 2016, représentant un effectif de 203 personnes soit 179 contrats CAE/CUI d'un an et 24 encadrants à temps plein pour une durée d'un an.

La Commission Permanente a voté une enveloppe de 2 421 450 € pour 19 chantiers emplois verts répartis sur le territoire, pour la 1ère programmation 2017. 
 
La Lutte contre l'illettrisme

La lutte contre l'illettrisme, priorité régionale, se matérialise notamment par un dispositif concret : les Cases à lire. Les conseillers régionaux ont voté une enveloppe de 858 000€ pour la consolidation et la pérennisation du dispositif Case à Lire. À ce jour, 40 Cases à lire sont opérationnelles sur toute l'île. Par ailleurs, les élus Conseillers régionaux ont également approuvé une enveloppe de 40 000 € pour l'organisation d'une manifestation dans le cadre de la Journée Internationale de l'alphabétisation de l'Unesco et la communication. Soit au total, 858 000€ investis pour la Lutte contre l'illettrisme à La Réunion.
 
POUR CONSTRUIRE LA RÉUNION DE DEMAIN
 
La valorisation des Hauts

Dans le cadre des projets soutenus par l’Europe (Fiche Action 7.05 du FEDER) "Développement et structuration de l'attractivité des Hauts" la Commission Permanente a approuvé la demande de subvention de la Commune de la Plaine des Palmistes qui sollicite le FEDER pour financer le projet d'«Études de définition urbaine et de développement économique du bourg de la Plaine des Palmistes ». Le coût total de l'opération s'élève à 197 437,50€ répartis comme suit :

- 108 681,30€ de FEDER ;
- 15 525,90€ de CPN Région ;
- 73 230,30€ pour la commune de la Plaine des Palmistes.
 
Depuis le 1er février 2015, l'Etat, le Département et le Conseil Régional, signataires du protocole pour une gouvernance partagée des Hauts, ont créé une mission d'ingéniérie appelée Secrétariat Général des Hauts (SGH). Ses missions sont notamment de mettre en oeuvre des actions relativeds au cadre stratégique partagé ; de conduire des projets complexes ; d'animer au quotidien la politique d'aménagement et de développement des Hauts pour le compte des partenaires ; de coordonner les financements mobilisés. La Commission Permanente a validé le financement du SGH à hauteur de 36 000€ sur les 113 000 € de budget 2017.
 
Vers une réduction de la facture énergétique

La Commune de Saint-Pierre sollicite la région autorité de gestion au titre du FEDER pour cofinancer les travaux d’étanchéité de la toiture y compris l’isolation thermique et la mise en œuvre de faux-plafond de l’école Martin LUTHER-KING à la Ravine Blanche.
Le plan de financement des dépenses retenues se décline de la façon suivante :
- UE-FEDER : 212 888,55€
- Commune de Saint-Pierre : 91 237,95€
Les conseillers régionaux ont approuvé cette demande.
 
 
Aménager la terre réunionnaise

La Commission permanente a émis un avis favorable concernant le projet de révision du PLU de la commune de l'Etang-Salé portant sur sa comptabilité avec le SAR. 
 
La commission a approuvé le projet d'acte le projet d'acte rectificatif à l'acte du 12 juin 2013 transmis par le service du Domaine de la Direction Régionale des Finances Publiques concernant 26 parcelles sises sur la commune de Sainte-Marie.
 
POUR PRÉSERVER ET VALORISER LA BIODIVERSITÉ RÉUNIONNAISE
 
Considérant la demande de l'Université de La Réunion relative à la réalisation de son projet « DIVINES » sélectionné en phase 1 de l'Appel à Projets Recherche, développement et innovation 2015-1a– Biodiversité, les élus de la Commission ont approuvé l'affection d'une enveloppe globale de 401 831,87€ au projet, répartis comme suit : 

- FEDER : 321 465,51€
- CPN Région : 40 183,18€
- CPN Etat : 40 183,18€

Le projet "Divines" vise à déployer un dispositif de suivi permanent au sein des écosystèmes naturels de La Réunion afin de fournir un état de référence pour les opérations de restauration écologique. 

Par ailleurs, le projet vise également à réaliser des inventaires de la biodiversité innovants grâce à des technologies récentes d'acquisition de données, permettant notamment un suivi en temps réel des changements des conditions climatiques et des ressources biologiques. Enfin, le projet fournira des indicateurs de biodiversitéet des cartes inédites de répartition de la biodiversité et de l'endémisme. Ces indicateurs permettront d'identifier les zones à forts potentiel évolutif et/ou à haut risque d'extinction. 
 
Les conseillers régionaux ont voté l'enveloppe attribuée au Centre d'Étude et de Découverte des Tortues Marines (CEDTM) dans le cadre de son programme régional de coopération « Baleines à bosse du Sud de l'Océan Indien : connaissances et sensibilisation ».

Le coût total éligible s'élève à 242 582,64€ répartis comme suit :
- FEDER : 206 195,24€
- CPN Région : 36 387,40€
 
POUR LA COOPÉRATION RÉGIONALE, L'OUVERTURE SUR LE MONDE
 
Une enveloppe de 5 400€ a été votée en faveur de quatre représentants d'associations et de la ligue réunionnaise de football de La Réunion qui se sont rendus à Madagascar du 24 au 27 janvier 2017.

Ce déplacement a permis :
- l'inauguration du terrain synthétique de Akamasoa
- la rencontre avec le Président Malgache
- la visite du centre de vie « Les Terreaux de l'Espoir » de l'ACH à Antsirabé
- la réception des équipements financés par la Région au Bureau National de la Gestion des Risques et des Catastrophes
- la visite du village rural d'Antolojanahary.
 
Un engagement complémentaire de 31 393,50 € dans le cadre de la tranche ferme a été approuvé par la commission au titre du complément d’engagement comptable concernant le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage concernant la mise un place d''un système d’évaluation et d’un système d’indicateurs. Bien que l’offre soit globalement inférieure aux estimations initiales soit un total de 217 081,37 € pour une estimation de 260 000 €, la tranche ferme s’élève à 131 393,50 €, soit un montant supérieur à l’engagement comptable de 100 000 € autorisé par la décision du 08 novembre qui a été rendue avant la réception des offres.
 
POUR LE DÉVELOPPEMENT ECONOMIQUE LOCAL
 
La Région a la responsabilité d'accompagner le développement économique du territoire. En mai 2009, dans le cadre d'un programme mutualisé, la CDC (Caisse des dépôts et Consignations) et l'APCE (Agence Pour la Création d'Entreprise) se sont associées pour mettre en place un portail régional à la création d'entreprise à La Réunion. Opérationnel depuis février 2010, le portail peut être consulté à l'adresse suivante : www. Entreprise-reunion.re.

En vue de gérer, enrichir, alimenter et mettre à jour ce portail, les élus régionaux se sont prononcés favorablement à la mise à disposition d'une enveloppe de 165 000€ pour ce projet (75 000€ pour l'exploitation de la refonte du site ; et 90 000 e pour la création et la mise en route d'un extranet). 
 
> Les conseillers régionaux ont approuvé l'attribution des subventions pour un total de 5 802,80 € au titre 
de la mesure « Projets Associatifs Numériques » répartis entre 4 associations : Radio Zantak , Lalanbik, Zanbos, Juliette aux pays des marmailles. 
 
> La Commission Permantente a voté l'adoption de la proposition de calendrier des comités Techniques Spécialisé Audiovisuel (CTSA) pour l'année 2017. Le Comité se réunit 3 à 6 fois par an en cohérence avec l'actualité des environnement du secteur de l'audiovisuel.
 
Le secteur agro-alimentaire est une priorité de la politique régionale. Les élus ont voté favorablement pour l'octroi d'une enveloppe régionale de 767 749,32€ pour le programme d'investissements matériels des entreprises suivantes : 
- Abattoir Duchemann et Grondin : pour la modernisation de la chaîne d'abattage de la viande de volaille ;
- Cilam L&J : pour la ligne de conditionnement aseptique en bouteille et l'atelier UHT
- SNC ARDISIE / LM PACK : pour la mise en place d'une mûrisserie de bananes
 
Les conseils régionaux ont approuvé la fiche action du Type d’Opération 2.1.1 « Service de Conseil Individualisé » de la mesure 2 « Services de conseil, services d’aide à la gestion agricole et services de remplacement sur l’exploitation » du  Plan de Développement Rural Européen  (PDRR) 2014-2020. Cette mesure a pour objectif de renforcer le dispositif d'accompagnement technico-économique des agriculteurs ou aux gestionnaires de terre agricole, en lien avec l'adaptation de l'exploitation ou de l'outil de travail, en leur proposant des conseils individualisés leur permettant d'adapter leurs pratiques, leurs itinéraires techniques et leur stratégie de développement de l'entreprise, notamment aux enjeux agronomiques, climatiques, économiques et environnementaux de l'agriculture réunionnaise. 
 
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Statégie de Spécialisation Intelligente (S3) de La Réunion, il importe que les entreprises innovent davantage et développent des projets collaboratifs avec des laboratoires de recherche. A ce titre, les élus régionaux ont validé le projet de la société « SAS OSCADI ».

Le coût total éligible s'élève à 484 434, 73 € répartis comme suit :
- FEDER : 271 283,45€
- CPN Région : 67 820,86€

Le projet cité s’inscrit dans l'OT 1 - Renforcer la recherche, le développement technologique et l'innovation du Programme Opérationnel Européen 2014 – 2020 (FEDER) et la fiche action 1.15 "Soutien aux projets innovants des entreprises" qui vise à soutenir les efforts de recherche et d'innovation des entreprises réunionnaises. Il consiste à la mise au point d'une sonde d’échographie intelligente sans fil en vue de permettre la reconstruction en images 3D. 

Par ailleurs, la commission a également approuvé la demande de participation de NEXA dans la société OSCADI pour un montant global de 1 021 000 €.
 
 CERTIFICATION DES COMPTES DES COLLECTIVITES TERRITORIALES 

L'article 110 de la loi Notre, portant la nouvelle organisation territoriale de la République, a prévu l'expérimentation de la certification des comptes des collectivités territoriales et de leurs groupements. La Région Réunion s'est porté ecandidate en août 2016. Sa candidature à cette expérimentation a été retenue. 

L'expérimentation de la Cour des Comptes permettra d'aboutir à la certification des comptes de la collectivité. Il s'agit de la délivrance, chaque année, par un auditeur externe, indépendant et respectant les normes professionnelles communément admises, d'une opinion écrite et motivée sur la conformité des états financiers de la Collectivité à un ensemble donné de règles comptables qu premier rang desquelles figurent : 

- la régularité,
- la sincérité,
- la fidélité des comptes.

La commission a approuvé le projet de convention avec la Cour des Comptes finalisant l'entrée dans cette expérimentation par la Région Réunion.
 
Une Motion des élus Réunionnous
 
Les élus du groupe majoritaire ont voté favorablement une motion relative aux moyens budgétaires permettant le renforcement réel des responsabilités des régions. Les élus rappellent que la baisse drastique des dotations d’État en direction des collectivités locales – des Régions en particulier – est de l'ordre de 2,8 milliards d'euros en 2017.

L'impact de cette baisse pour la Région Réunion est 10 M€ entre 2014 et 2016 et de 13,4 M€ en cumulé d'ici la fin 2017. Les élus dénoncent la mise en danger de l'action publique locale par l'insuffisance de compensation financière de transferts de charge qui vont en s'accroissant. C'est pourquoi ils exigent l'association des collectivités aux décisions qui les concernent afin de garantir effectivement leur autonomie de gestion budgétaire. 
 

L’Allemagne va interdire le port du voile intégral dans les lieux publics

$
0
0
L’Allemagne va interdire le port du voile intégral dans les lieux publics
En Bavière, dans les administrations publiques, les crèches, les lieux de rassemblement et les bureaux de vote, le port du voile sera bientôt interdit.

Alors qu’en France et en Belgique le port du voile intégral est interdit et qu’en Lombardie (nord de l’Italie) la burqa est prohibée dans certaines administrations, c'est au tour de l’Allemagne de réfléchir à la question.

La chancelière fédérale, Angela Merkel, avait déjà préconisé, en décembre dernier, d’interdire le port du voile intégral « partout où cela est légalement possible », malgré des réserves émises par le SPD, son partenaire au pouvoir.

Ce mardi 21 février, Joachim Herrmann, ministre bavarois de l’Intérieur, explique que le port du voile n’est pas en accord avec le principe culturel allemand de l’échange. L’Union sociale-chrétienne (CSU) qui dirige le gouvernement du Land de Bavière, a donné son accord pour la nouvelle loi, ce même jour.

Les femmes ne pourront donc plus porter de voile intégral dans certains lieux publics pour des raisons de sécurité et afin de ne pas troubler l’ordre public.

Cette décision intervient sept mois avant les législatives, alors que depuis deux ans plus d’un million de migrants sont arrivés sur le sol allemand, en majorité des musulmans. 

Un requin tigre de 3,5 mètres prélevé à Saint-Paul

L’accès à la propriété de plus en plus difficile pour les locataires

$
0
0
L’accès à la propriété de plus en plus difficile pour les locataires
La dernière enquête de l’Insee concernant le logement, publiée ce mardi 21 février, met en évidence que "l’accès à la propriété est devenu plus sélectif. Ceux qui n’y ont pas accès se trouvent de plus en plus parmi les plus modestes". Cette enquête menée de juin 2013 à juin 2014 fait partie d’une grande étude s’étalant sur 40 ans, l’Enquête Logement.

Des écarts qui se creusent

Les inégalités entourant l’accès à la propriété se sont creusées ces 30 dernières années. Ainsi, les ménages qui ne sont pas propriétaires aujourd’hui voient leur chance de le devenir s’amoindrir comparativement à la moitié plus aisée de la population.  Ce recul, pour la population modeste, est chiffré par l’Insee à 2,6% depuis 2001, passant donc d’un pourcentage d’accès à la propriété de 14% à 11,4%.
 
En cause, une hausse des prix du marché immobilier. Entre 1996 et 2016, c’est une augmentation de 31%. De plus, l'Insee observe une augmentation des loyers à hauteur de 46% mais également des revenus bruts, de 40%.  A noter que les biens anciens voient leur prix multiplier par 2,5 et 2,67 en Ile-de-France.  

Des locataires appauvris

L’écart le plus flagrant est celui qui s’est creusé entre le revenu des propriétaires et celui des locataires. On observe une diminution progressive des propriétaires pauvres qui représentaient la moitié des ménages les plus pauvres en 1973, contre un cinquième en 2013. En parallèle, 42% des "non-propriétaires" font partie des ménages aux revenus les plus modestes. Ce fait est d’autant plus marqué que cette catégorie de locataires "s’est progressivement vidée des ménages les plus aisés qui ont pu accéder à la propriété".

En 2013, 4,5 % des locataires étaient en situation d’impayé de loyer ou de charges, tandis que 11,5 % des accédants avaient des difficultés à rembourser leur emprunt. Les locataires sont, par ailleurs, plus exposés au prix élevés, de part la localisation des biens loués mais aussi parce que les dépenses liées au loyer, aux charges, aux taxes ont "fortement augmenté depuis 1984".

Plus d'apport personnel lors de l'achat

Par conséquent, un locataire du parc privé dépense en moyenne 50% de plus au m2 pour son logement, comparativement à un locataire d’HLM, une fois les aides au logement déduites. L’effort dû à ces augmentations a principalement touché les plus modestes et encore plus les locataires du parc privé que celui du parc social.

Les conditions d’accès au logement évoluent. En 2013,  il fallait compter 4,7 années de revenu contre 3,3 à la fin du 20ème siècle. De plus, l’apport personnel représente aujourd’hui un tiers du montant requis pour l’achat, contre 15% il y a 30 ans. Même si les emprunts voient leur taux d’intérêt au plus bas et leur durée de remboursement ont beaucoup baissé, cela n’a  "qu’en partie compensé la hausse des prix".

Le "téléphone de la destruction" d'Hitler vendu pour 243 000 dollars

$
0
0
Le
"L’arme la plus destructrice" de l’Histoire a été présentée à une vente aux enchères américaine. Le téléphone rouge d’Hitler a trouvé preneur.

De part "sa rareté et son aspect unique", le "téléphone de la destruction" a été cédé pour 243 000 dollars lors d’enchères organisées dans le Maryland, sur la côte Est américaine. La mise à prix pour cet objet était de 100 000 dollars et la maison Alexander Historical Auctions, organisant la vente, avait estimé que sa valeur était comprise entre 200.000 et 300.000 dollars.

L’identité de l’acquéreur, qui a suivi la vente par téléphone, est gardée secrète par la maison Alexander. L’objet avait été retrouvé dans le bunker du leader nazi par un brigadier britannique, Ralph Rayner. Le nom du dictateur y est gravé et surmonté d’un aigle et d’une croix gammée, le symbole de Troisième Reich.

C’est avec ce téléphone, de la marque Siemens, que le dictateur a donné ses ordres pendant les deux dernières années de la Seconde Guerre Mondiale. La maison Alexander a appuyé sur le fait qu’il s’agisse "probablement de  de l'« arme » la plus destructrice de tous les temps, qui a envoyé des millions (de personnes) à la mort à travers le monde". 

Cet appareil, ajoute la maison Alexander, a servi aussi bien dans les bureaux, que dans les voitures et les trains, accompagnant Adolf Hitler dans ses déplacements. Il a même servi dans "les derniers jours désespérés" de son règne. 

Interdiction de navigation temporaire à la pointe de la rivière du Mât

$
0
0
Interdiction de navigation temporaire à la pointe de la rivière du Mât
L’arrêté préfectoral concernant le dispositif post-attaque, en vigueur depuis 11h hier, a été publié ce mercredi. Ces dispositions font suite à l'attaque mortelle dont a été victime Alexandre, bodyboarder de 26 ans, mardi 21 février.

Toute activité, qu'il s'agisse de baignade, de plongée ou de pêche est interdite au lieu-dit de "la rivière du Mât", à Saint-André.
 
Il est précisé que seuls les navires professionnels et leur équipage intervenant dans l’opération, désignés par le Comité régional des pêches et des élevages marins (CRPMEM) de la Réunion sont autorisés à naviguer dans la zone.
 
Le "mouillage, le stationnement et la circulation de tout navire immatriculé" sont interdits, détaille l’arrêté.


 


St-André: Le cadre de vie des personnes âgées amélioré au sein de l’unité de soins de longue durée

$
0
0
St-André: Le cadre de vie des personnes âgées amélioré au sein de l’unité de soins de longue durée
Le Groupe Hospitalier Est de La Réunion entend améliorer le cadre de vie des personnes âgées accueillies au sein de l’unité de soins de longue durée (USLD) de Saint-André. 

Plusieurs aménagements ont été réalisés grâce au soutien de la Fondation de France. 

Pour ne pas rompre avec "le mode de vie ouvert vers l’extérieur", une terrasse adaptée au handicap a été réalisée. Construit à l’abri du soleil, l’espace a été pensé pour devenir un "lieu de convivialité et de partage" et pourra accueillir les familles, les cultes religieux mais aussi les festivités de l’USLD. 

St-André: Le cadre de vie des personnes âgées amélioré au sein de l’unité de soins de longue durée
Une salle multi-sensorielle, destinée aux patients souffrant de maladies neurodégénératives ou apparentées avec troubles de la communication verbale, a également été inaugurée. L’objectif des équipes soignantes, partie prenante dans ce projet, est "de proposer un outil de médiation, centré autour de la construction psycho-corporelle, de proposer une approche non médicamenteuse des troubles psycho-comportementaux et d'améliorer ainsi la qualité de vie des patients âgés hospitalisés", indique le GHER. 

D’autres projets sont en cours de réalisation: la sécurisation du site, l'aménagement d'une cuisine thérapeutique, d’une salle à manger ou la création d'un parcours moteur extérieur et d’un jardin des sens.


Le Collectif pour le développement de la micro-région sud veut un multiplexe à Pierrefonds

$
0
0
Le Collectif pour le développement de la micro-région sud veut un multiplexe à Pierrefonds
"Il est temps que le clap final soit annoncé…" "10 ans que les cinéphiles sudistes attendent un multiplexe", s’impatiente ce mercredi Krishna Damour, porte-parole du Collectif pour le développement de la micro-région sud.

Vendredi, la Commission départementale d’aménagement commercial (CDAC) se penchera sur le projet de multiplexe proposé par la société Mauréfilms d’Yves Ethève. "Le plus avancé et le plus certain", affirme Krishna Damour, puisque également porté par la Caisse des dépôts et de consignation mais aussi par Acti’Sem, une filiale de la Semader. 10 salles de cinéma, un patio pour un espace vidéo, un snack bar, deux restaurants dont un avec un espace animation et salle de réception, font partie du projet sur une parcelle de 1,5 hectare dans la ZAC Pierrefonds.

D’un autre côté, Investissement et Commerce Cinéma (ICC), propriétaire du Rex de Saint-Pierre, s’était positionné pour un multiplexe dans la ZAC Canabady pour lequel la mairie de Saint-Pierre a mis un frein en lui refusant le permis de construire. Le groupe ICC de Frédéric Drotkowski a également porté plainte contre Michel Fontaine, président de la Civis pour "prise illégale d’intérêt" qui a préféré l’offre de la holding Ethève. 

A quand la fin du conflit entre les deux sociétés?

Le Collectif pour le développement de la micro-région sud veut un multiplexe à Pierrefonds
"Nous craignons fortement que certains veulent encore ralentir le projet par des recours injustifiés qui risquent de prendre en otage les cinéphiles sudistes". 

En revanche, le Collectif rappelle, que depuis 2009, la CDAC et la commission nationale ont jugé "économiquement viable", la coexistence de deux multiplexes dans le sud. "Considérant cela, nous disons au concurrent qu’il lui appartient de proposer un autre projet qui pourrait se faire au Tampon". Le collectif entrevoit également une autre option: la création de "deux fois quatre salles qui pourrait se faire à la fois au Tampon et à Saint-Joseph". Pascal Thiaw-Kine, président du groupe Excellence (E.LECLERC Réunion) étant prêt à se lancer dans la ZAC Terrass aux Grègues, non loin du futur centre commercial de Saint-Joseph. 

Afin d’appuyer sur la futur décision du CDAC, le collectif a créé un comité de soutien au multiplexe de Pierrefonds. L’objectif est aussi de "dénoncer les recours abusifs". Si il y a recours, "la décision pourrait être portée devant la CNAC voire le tribunal administratif et encore faire perdre du temps". Le collectif envisage également de lancer une pétition en ligne et d'apporter un courrier en préfecture.

Concours LanKRéol: "Oser sortir de ses tiroirs ses manuscrits"

$
0
0
Concours LanKRéol:
Le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement (CCEE) a, hier, donné le coup d’envoi de la 14e édition du concours Lankréol. Un concours qui a pour objectif d’encourager l’écriture en créole réunionnais. 

Aline Murin-Hoarau, conseillère régionale, cette année associée à la démarche, rappelle que "le créole est une langue ce qui n’est pas un allant-de-soi pour tout un chacun".

"Le créole cristallise encore beaucoup de débats et vous pouvez être sûr que mettre le sujet sur la table ne se fait pas sans passion".
En mettant l’accent sur l’écriture de l’imaginaire en créole réunionnais, le prix "est une autre piste qui permet de faire un focus sur cette langue et de la porter encore plus haut", affirme-t-elle. 

La conseillère régionale incite "les jeunes et les moins jeunes à écrire, à oser sortir de leurs tiroirs leur manuscrit". 

Toute personne physique âgée de 12 ans peut y participer. Nouvelle, conte, fonnkèr, slam ou pièce de théâtre, il est laissé un libre cours à la créativité des candidats. Aucun thème ni système graphique n’est imposé. En revanche, la composition devra rester cohérente, prévient l’organisation. 

Ce concours, "la Région est fière de le soutenir car il a une grande puissance symbolique", conclut Aline Murin Hoarau.

Les oeuvres (de 30 pages maximum pour la nouvelle et le conte) doivent être envoyées avant le 21 juin 2017. 
Renseignement sur www.ccee.re
 

Se battre contre des moulins

$
0
0
Se battre contre des moulins
J’aimerais aujourd’hui une fois de plus faire part d’une mésaventure qui m’est arrivée sur le réseau CARSUD la coupe est pleine. Mais méga pleine.

Le 5 décembre dernier, je prends un bus direction le tampon. Habitant Saint Joseph, je prends pour cela la ligne STC. Pour mon retour, je prends la même ligne cette fois dans l’autre sens (évidemment).

Arrivé à la gare de saint Pierre, le chauffeur s’arrête au quai qui lui est dédié et nous annonce que suite à un problème technique sur le bus il ne pourra plus repartir. Il appelle donc ses supérieurs. Mais le temps qu’un autre bus arrive, le prochain STC en provenance du tampon serait déjà passé. Pour vous donner une idée, il était 11h10 et nous devions attendre jusqu’à au moins 12h30 (et si il y avait de la place dans le bus qui arrivait). Ce jour là, j’ai préféré comme beaucoup d’autres passagers, mettre la main à la poche et payer un ticket de car jaune pour rentrer à saint Joseph par le S3 de 12h00.

Les transporteurs ont parfois tendance à mettre des bus vieillissants sur certaines grandes lignes. Ce n’est pas la première fois qu’un bus tombe en pane sur cette ligne et ce ne sera pas la dernière fois.

Arrivé à saint Joseph après cette « petite » péripétie, je suis allé dare dare faire une réclamation auprès de l’agence commerciale sise dans les locaux de la CASUD. Je remplis la fiche et je dépose avec la préposée qui me dit « vous recevrez une réponse par courrier à domicile ».

Le temps passe et comme Anne (ma sœur Anne), ne voyant rien venir, je repars au bous d’un mois et quelques jours prendre des nouvelles et là je reçois comme réponse que c’est la SEMMITEL qui s’en occupe et que comme cet organisme gère aussi le réseau ALTERNEO, cela prend du temps pour traiter toutes les réclamations.

Aujourd’hui mercredi 22 février 2017 j’en ai un peu marre de ce silence méprisant.

Je vais me permettre messieurs de vous dire tout le bien que je pense de vous et du réseau.

Je ne vous permets pas de dire que c’est à cause des délégations de service public que vous êtes pieds et poings liés. Parce que l’usager délégation de service public ou pas lui il paye. Et comme dirait Madame Margaret Tatcher « i want my money back ».

Les arrêts ne sont toujours pas matérialisés avec des poteaux avec le nom de l’arrêt. On voit des lignes sur le sol mais on ne sait pas à quel arrêt cela correspond. Est-ce bassin des hirondelles, tartempion ou perpète-les-oies ? Impossible aussi de lire dans des lignes sur le sol l’ensemble des correspondances qui passent à cet endroit. Tant que je reste à saint Joseph cela reste « gérable » mais il en est de même au tampon. Et je ne connais pas très bien le tampon et je dois parfois m’y déplacer.

La CASUD renvoie la balle à la SEMMITEL et la SEMMITEL à la CASUD. Alors achetez un diapason, accordez vos violons mais surtout arrêtez de nous tourner en bourrique.

Chez ALTERNEO (géré par la SEMMITEL) il y a des modules de géolocalisation sur internet, une application mobile, les arrêts bien signalisés et du coup il n’est pas très compliqué de préparer un trajet. Alors que la SEMMITEL ramasse l’argent de CARSUD, on a rien de tout ce progrès pour préparer un trajet on prend la boule de cristal.

Prenez le bus qu’ils disaient. Mais il ne vous est jamais venu à l’esprit que peut être il faudrait bien structurer ce dernier ? De proposer le mobilier urbain qui va avec (poteaux d’arrêts) pour avoir emprunté les différents réseaux de l’ile et avoir vu comment est le réseau, je peux dire que sur le réseau CARSUD, on est pas en retard, on est carrément pas partis. Il serait temps de se réveiller et de faire les investissements qui s’imposent.

Et dernière chose j’attends toujours une réponse à ma réclamation du 5 décembre 2016. Je me bats peut être contre un moulin, je n’ai peut être pas de temps, mais je trouverai toujours un temps pour ne pas laisser tomber.

Un usager mécontent mais contraint d’utiliser le réseau 

Plaine-des-Palmistes: Un curé en garde à vue pour viols

$
0
0
Plaine-des-Palmistes: Un curé en garde à vue pour viols
Un curé de la Plaine-des-Palmistes a été placé en garde à vue ce mercredi, soupçonné de viols. Le père Fabrice Ibrahim est entendu par les gendarmes de Saint-Benoît depuis ce midi.
 
Les faits se seraient déroulés sur plusieurs années. C’est un jeune qui a porté plainte contre le curé, dénonçant des rapports sexuels forcés.
 

Mobilisation des syndicats contre la fermeture des ZIL

$
0
0
Mobilisation des syndicats contre la fermeture des ZIL
Aujourd'hui, l’intersyndicale de l’Education a boycotté le comité académique qui devait se tenir sous la présidence du recteur de la Réunion. Le ton est donné du côté de la CGTR educ’action, il n’est « pas question d’accepter les nouvelles modalités de replacement des enseignements du 1er degré » que le rectorat entend appliquer. Cette mobilisation fait suite aux mouvements et aux revendications des professeurs du 1er degré contre la réforme des ZIL (enseignant remplaçant en zone d‘intervention localisée), à Saint-Paul le 15 février dernier. Le projet du rectorat est clair, fermer tous les postes de ZIL avant la rentrée 2017 pour les transformer en postes de brigades départementales.

À travers un communiqué, le Syndicat Alternatif et Indépendant du Personnel de l’Education de La Réunion (SAIPER) dénonce l'aveuglement du recteur de l'académie face à la situation des professeurs qui sont concernés par le projet : " M. le Recteur refuse toujours de rassurer les collègues titulaires remplaçants sur le devenir de leurs postes à la rentrée 2017. La volonté de maintenir un dialogue social tronqué, en imposant des discussions avec un préalable voté par le rectorat, contre la volonté de l’ensemble des syndicats, de supprimer à terme la fonction de ZIL dans notre académie nous conduit à maintenir la manifestation devant le rectorat à 14h et d’envisager la poursuite de nouvelles actions", menace le syndicat

 À présent, la CGTR educ’action exige l’abandon définitif de ce projet qu’il qualifie de « néfaste »Résolu à manifester contre la réforme, l’intersyndicale entend bien affirmer son opposition. Plusieurs conséquences et difficultés y sont dénoncées, tant sur le plan pédagogique pour les élèves que sur le plan du travail pour les professeurs. Ils évoquent une augmentation de la pression pour les professeurs, des difficultés de gestion puisque moins de remplacements de proximité provoquerait un véritable chamboulement en termes de répartition des élèves dans les classes.

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>