Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Chômage stable à La Réunion en janvier

$
0
0
Chômage stable à La Réunion en janvier
Fin janvier 2017, à La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi et sans activité (catégorie A) s'établit à 136 110. Ce nombre augmente de 0,1 % sur trois mois (soit +170 personnes). Il est stable sur un mois et diminue de 0,8 % sur un an.

En France (y compris Drom), ce nombre baisse de 0,2 % sur trois mois (stable sur un mois et –2,5 % sur un an).

À La Réunion, le nombre de demandeurs d’emploi tenus de rechercher un emploi, ayant ou non exercé une activité dans le mois (catégories A, B, C) s'établit à 160 820 fin janvier 2017. Ce nombre augmente de 0,2 % sur trois mois (soit +340 personnes). Il diminue de 0,2 % sur un mois et est stable sur un an.

En France (y compris Drom), ce nombre augmente de 0,5 % sur trois mois (+0,4 % sur un mois et +0,5 % sur un an).


L’île de La Réunion poursuit sa conquête de la clientèle touristique chinoise

$
0
0
L’île de La Réunion poursuit sa conquête de la clientèle touristique chinoise
Afin d’accroître la visibilité de la destination sur le marché chinois, le salon GITF (Guangzhou International Travel Fair), l’Administration du Tourisme de Guangzhou et l’Administration du Tourisme de la province de Guangdong ont attribué à La Réunion le statut de partenaire officiel de cette édition 2017.

Sur un espace de 102 m2, les professionnels et acteurs majeurs du tourisme à La Réunion tels que Air Austral, Le Lux, Le Palm Hôtel & Spa, Papangue Tours, Anthurium, Yours Travel, Azot Tour, Réunion itours ou encore Corail Hélicoptère, sous la houlette de l’IRT, bénéficient durant 3 jours, du 23 au 25 février, d’une visibilité exceptionnelle sur ce salon du tourisme, le plus grand d’Asie.

En marge du salon GITF, les acteurs réunionnais du tourisme présents en Chine sont allés à la rencontre de leurs homologues à travers plusieurs actions : roadshow, 2 jours de meeting générant près de 250 entrevues entre professionnels réunionnais, Tour Opérateurs et Agences de voyage chinois, rencontres officielles entre le consul et la direction de la province de Guangdong, signature de conventions de partenariat.

Ces opérations commerciales et de promotion se multiplient et, sous l’impulsion de la Région Réunion, l’IRT travaille à la venue régulière de médias et personnalités sur l’île afin d’accroître sa notoriété et d’installer une dynamique forte auprès du grand public chinois.

La Chine, qui est devenue le pays émetteur du plus important nombre de touristes dans le monde, représente un marché d’avenir pour le secteur du tourisme réunionnais avec une tendance qui s’accentuera aux vues de la croissance de sa classe moyenne : 90 millions de ménages chinois accèderont d’ici 2023 à un salaire annuel de plus de 32.000 euros, ce qui leur permettra de voyager régulièrement à l’étranger.

L’île de La Réunion poursuit sa conquête de la clientèle touristique chinoise

L’île de La Réunion poursuit sa conquête de la clientèle touristique chinoise

Découverte macabre dans le lit de la Rivière des Galets

$
0
0
Découverte macabre dans le lit de la Rivière des Galets
Une découverte macabre a été faite ce matin aux alentours de six heures du matin dans le lit de la Rivière des Galets.

Selon les premières constatations, la victime serait un homme âgé d’une cinquantaine d’années.

Les secours sont sur place. Pour l’heure, les causes du décès n’ont pas encore été déterminés.

Isabelle Huppert, reine des César

$
0
0
Isabelle Huppert, reine des César
L’actrice française Isabelle Huppert, a remporté hier soir le César de la meilleure actrice pour son rôle dans le film Elle, du réalisateur néerlandais Paul Verhoeven. Gaspard Ulliel, lui, décroche la palme du meilleur acteur pour Juste la fin du monde, du Québécois Xavier Dolan. Retrouvez la liste des vainqueurs ci dessous :
























Affaire Fillon: Une information judiciaire ouverte par le Parquet national financier

$
0
0
Affaire Fillon: Une information judiciaire ouverte par le Parquet national financier
Dans un communiqué publié vendredi, le parquet national financier a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire dans l’affaire Fillon. L’enquête a été confiée à trois juges d'instruction. Ces derniers ont désormais la possibilité de convoquer l’ancien premier  en vue d’une éventuelle mise en examen ou d’un placement sous le statut intermédiaire de témoin assisté.

L’information judiciaire est ouverte pour les chefs de détournement de fonds publics, abus de biens sociaux, complicité et recel de ces délits, trafic d’influence et manquements aux obligations de déclaration à la Haute autorité sur la transparence de la vie publique.

L'ouverture de cette information judiciaire intervient alors que la loi sur la réforme de la prescription en matière pénale a été adoptée définitivement le 16 février par le Parlement.

Celle ci prévoit notamment que les délits financiers vieux de plus de 12 ans soient prescrits, sauf si une action publique a été exercée avant la promulgation de cette loi. Sans l'ouverture d'une information judiciaire, une partie des faits visés par l'enquête n'auraient donc pas pu être jugés.

"Sov nout picnic" avec La Dodo

$
0
0
Une expérience inoubliable pour les VIP Facebookers de l’île avec l'opération "Dodo sov mon picnic" hier, organisé par les Brasseries de Bourbon, en partenariat la radio Exo FM. Une sortie en mer a en effet été organisée au large de Sain-Gilles.

Si le traditionnel pique-nique du dimanche est ancrée dans le paysage local auprès de nos plus anciens, il reste un frein pour les jeunes qui ont d'autres moyens pour se retrouver. C'est pourquoi Dodo a tenté de sauver le pique-nique de manière curieuse et originale en embarquant un dizaine d’invités pour une ballade inoubliable en mer.

Cette opération a été lancée par La Dodo par le biais d’ un jeu sur Facebook avec neuf dates pour des sorties insolites tels que la forêt de Bébour, la rivière des Remparts en hélicoptère, la rivière Langevin ou encore St-Benoit pour une activité de canoraft et de airsoft en pleine nature.

Un rendez-vous pris sur Saint Denis pour les invités du Picnic Dodo VIP où des charmantes hôtesses La Dodo les accueillaient en leur remettent un t-shirt La Dodo lé La personnalisé et une limousine Hummer Dodo pour les conduire jusqu'au port de St-Gilles.

Ainsi, Dj Simon Sim’s, Dj Tymers, les animateurs radio de Exo FM Laurent, Blue, Bryan et Alexandre du 974 Fever, l'humoriste Lino du Téat La Kour, les chanteurs Joneskilla et Black-T ont pu profiter d'un pique-nique surprise sur un catamaran et d'un baptême de jet ski, toujours dans un esprit festif à l'image de La Dodo.

Le but de ces piques-niques était de partager un moment convivial entre amis autour de la plus connue des bières réunionnaises, qui accompagne les piques-niques réunionnais depuis des générations.

Chose faite avec cette sortie, un repas champêtre en mer, de la musique, du soleil et de la bière dodo fraîche, what else ?

Les participants de cette journée se sont régalés, vivement le prochain…












Australie: La vidéo terrifiante d'un grand requin blanc fonçant sur un surfeur

$
0
0
Australie: La vidéo terrifiante d'un grand requin blanc fonçant sur un surfeur
Alors qu’il surfait sur le sport de Lighthouse Beach (Nouvelle-Galles-du-Sud, sud-est de l’Australie), un surfer a vu sa vie défiler devant lui…

En effet, un drone a capturé des images d’un grand requin blanc qui nageait à moins d’un mètre du surfeur, qui attendait la prochaine vague.

Heureusement pour le surfeur, le requin a rapidement changé d’avis :


Le Maha Shivaratree mauricien, un voyage spirituel hors du commun

$
0
0
Pendant près d’une semaine, l’Ile Maurice a vibré au rythme du Maha Shivaratree, une fête religieuse hindoue. Un événement spectaculaire qui se déroule une fois par an et rassemble plusieurs centaines de milliers de pèlerins.
Le Maha Shivaratree mauricien, un voyage spirituel hors du commun
Il n’y a qu’à Maurice qu’on le célèbre ainsi. Sur l’île Sœur, le Maha Shivaratree (fête religieuse hindoue en l’honneur du dieu Shiva) s’accompagne d’un impressionnant pèlerinage de plusieurs jours vers le Ganga Talao, le "lac sacré", et d’un carême végétarien de dix jours.

Ailleurs dans le monde, il se concentre généralement sur une nuit (celle de vendredi 24 février à samedi 25 cette année), dont la date est fixée par le calendrier lunaire. 

À la recherche du "lac sacré"

Cette spécificité mauricienne trouve son origine dans une histoire qui remonterait à une centaine d’années. "En 1896, un adolescent de 15 ans a rêvé d’un endroit sacré, similaire au Gange, qui se trouvait à l’île Maurice" , raconte le responsable du temple jouxtant le lac, Girish Dabeesing.

Le Maha Shivaratree mauricien, un voyage spirituel hors du commun
"Deux ans après, accompagné de huit autres personnes, il est parti à la recherche de cet endroit, avec seulement deux indications : il s’agit d’un lac et il se trouve à proximité d’une colline en forme de temple. C’est alors qu’ils ont trouvé le Ganga Talao".
 
Depuis, chaque année, les dévots prennent la route vers Grand Bassin en guise de pèlerinage, depuis leur domicile. Une marche plus éprouvante pour certains que pour d’autres, le lac se trouvant dans la partie sud de l’île. Les plus éloignés partent plusieurs jours avant la Grande nuit de Shiva, afin de pouvoir être de retour pour les cérémonies du vendredi.
 
D'importants embouteillages

Aux kilomètres à parcourir s’ajoute le poids des kanwars (chars), tirés, poussés ou portés par de nombreux pèlerins, la plupart vêtus de tee-shirts blancs à l'effigie de leur dieu vénéré. Certains sont spectaculaires. Imposants et colorés, ils culminent parfois à plusieurs mètres de hauteur. Un impressionnant ballet dans lequel se mêlent tradition et modernité, smartphones et sonos faisant aussi partie du défilé traditionnel.

Le Maha Shivaratree mauricien, un voyage spirituel hors du commun
Alors que certains s’y rendent en voiture ou en bus, et que les marcheurs (surtout leurs chars) prennent de l’espace sur la route, la circulation est fortement perturbée dans de nombreux secteurs de l’île, obligeant ceux qui n’y participent pas à prendre leur mal en patience. Une application baptisée "Trafic Watch", permettant de voir l’état des embouteillages en direct, leur est alors bien utile. 
 
Un véritable engouement

Malgré l’épreuve physique qu'il représente, le Maha Shivaratree est pour tous les dévots un moment spirituel particulièrement important, auquel ils participent avec engouement chaque année. "On va se rassembler et partir ensemble, à une cinquantaine", nous expliquait d’ailleurs la famille Chamaree ce mercredi, finalisant ses kanwars à quelques heures du grand départ. Pour mettre l’ambiance, tambours et cymbales seront emmenés.

Le Maha Shivaratree mauricien, un voyage spirituel hors du commun
Basée à Saint-Paul (à proximité de Curepipe), la famille doit compter entre trois et cinq heures pour arriver au lac sacré, situé à une vingtaine de kilomètres de son domicile. Le père, Danraj, confie qu’il s’agit d’un moment ancré dans sa vie depuis longtemps. "J’ai commencé depuis l’âge de 15 ans. Je le fais tous les ans", raconte le soudeur de soixante ans, avant de préciser : "Sauf s’il y a un décès dans la famille, dans ce cas, on n’y participe pas, c’est comme ça".

Partage et générosité
 
Sur la route vers le Ganga Taloao qu'ils s'apprêtent à prendre, des bénévoles offrent de la nourriture. Samoussas, boissons, rôtis, dhalls poori, merveilles… Le partage et la générosité sont la ligne de conduite, en échange de l'espérée bénédiction des dieux.

Le Maha Shivaratree mauricien, un voyage spirituel hors du commun
Une fois sur place, la moitié du chemin parcouru, les pèlerins font une offrande au lac, avant de prendre de son eau. C’est ensuite au temple voisin qu’ils se rendent, pour y faire d’autres offrandes et déverser de l’eau sur le Shiva Lingam (pierre représentant Shiva). "Pour sauver le monde, Shiva a bu le poison qui allait empoisonner la terre. L’eau est destinée à refroidir son cou", explique à ce sujet Suvasagar Rangoulam Debata, prêtre à Quatre-Bornes.

Ce moment de prière, de médiation et de recueillement de quelques heures est aussi l’occasion pour les hindous de se faire attacher un bracelet de fil rouge, symbole de protection, de se restaurer, et de se reposer avant de prendre la route du retour et d’entamer la journée de cérémonie traditionnelle.
 
Une nuit entière de cérémonies

La première phase de cette journée débute très tôt dans la matinée. "De 4h30 à 13 heures, les croyants se rendent au temple, où ils prient et versent de l’eau sur le Shiva Lingam", indique encore le prêtre. "On imagine que si on prie Shiva, nos souhaits seront exaucés". 

Le Maha Shivaratree mauricien, un voyage spirituel hors du commun
Ensuite, de 18h à 6h le lendemain matin (soit ce samedi matin), place aux quatre cérémonies rituelles. Lait, yaourt, beurre, miel et sucre font partie des offrandes, symbolisant les cinq éléments que sont le ciel, la terre, l’eau, le feu et l’air.

A Maurice, le Maha Shivaratree est un événement incontournable, la population étant majoritairement hindoue. Le nouveau Premier ministre, Pravind Jugnauth, s'est lui aussi rendu au lac sacré ce mardi, devant les caméras et objectifs de la presse locale.

Au total, la fête rassemble plusieurs centaines de milliers de pèlerins chaque année, mauriciens et extérieurs. Un voyage spirituel profondément dépaysant.

---
Voir par ailleurs : RETOUR IMAGES/ Maurice: Des centaines de milliers de pèlerins sur la route du lac sacré


Déficit du CHU : Jean Jacques Vlody s’oppose à la suppression d’emplois de 250 familles

$
0
0
Dans un communiqué, le député de la 3ème circonscription, Jean-Jacques Vlody, revient sur l'inquiétude du personnel du CHU Réunion sur la suppression de 250 postes prévue par la direction :
Déficit du CHU : Jean Jacques Vlody s’oppose à la suppression d’emplois de 250 familles
"L’intersyndicale du personnel du CHU regroupant l’ensemble des syndicats m’a sollicité suite à la publication du rapport de l’IGAS faisant apparaître un déficit préoccupant de 20,3 millions d’euros sur l’année 2015 et des perspectives autour de 26 millions pour l’année 2016.

Les représentants du personnel ont manifesté leurs inquiétudes concernant la suppression de 250 postes à l’hôpital comme solution pour rétablir l’équilibre budgétaire. Il semble avéré que le déficit cumulé du CHU soit le résultat d’une sous-évaluation des missions d’un CHU : la formation et l’enseignement et des obligations du CHU de la Réunion en matière de coopération régionale.

Je leur ai rappelé les démarches que j’ai entreprises pour alerter le Gouvernement sur cette situation financière à deux reprises : Le 15 octobre 2016 et le 17 février dernier.

J’ai demandé l’application immédiate du protocole d'accord créant le CHU relatif à la fusion des anciens CHD et  GHSR en date du  23 janvier 2012 et j’ai souligné l’importance de respecter la bipolarité Nord/Sud.

Il faut également mettre en œuvre un programme de financement réaliste qui tienne compte du besoin de santé des Réunionnais et qui traduise l’ambition de la France de l’Océan Indien en matière de coopération sanitaire.

J’ai réaffirmé ma position: 'La suppression de 250 emplois est une solution inenvisageable. Les familles Réunionnaises ne doivent pas être des victimes de cette situation financière'.

'Avec un rendement de plus de 120% et une activité croissante, le CHU de la Réunion est le meilleur centre hospitalier d'Outre mer. Ses emplois doivent donc être préservés'.

Je rencontrerai prochainement la Ministre de la Santé pour protéger les emplois menacés. Je défendrai l'importance du CHU Réunion qui, après cinq ans d’existence seulement, se place au 16ème rang sur 32 des CHU de France.

Je défendrai les missions de coopération sanitaire du CHU de la Réunion, qui est le dans l’Océan Indien. Je rappellerai les onze propositions que j’ai formulées dans mon rapport remis à la Ministre des Outre-mer en juillet 2016 dans le cadre de la mission que m’avait confié le premier ministre sur 'l’insertion régionale des Départements d’Outre-mer dans leur espace géographique'".
.

 

Crime en réunion: La chasse aux chats est ouverte

$
0
0
Une chasse cruelle et aveugle contre les chats est ouverte par le préfet de la Réunion au prétexte de protéger deux espèces d'oiseaux endémiques. One Voice s'interpose…
Crime en réunion: La chasse aux chats est ouverte
One Voice a déposé ce 23 février 2017 un recours en référé pour suspendre un récent arrêté du Préfet de la Réunion, qui autorise la régulation des populations de chats errants sur les sites de nidification du Pétrel de Barau et du Pétrel noir de Bourbon. Ces espèces endémiques d'oiseaux marins, très menacées, font l'objet de plans de conservation successifs et légitimes depuis 2008.

Si la prédation occasionnelle des oiseaux par des chats affamés est l'une des menaces possibles identifiées par ces plans (parmi bien d'autres, comme celle des rats, que chassent les chats…), le Préfet met ici en œuvre des mesures massives, totalement illégales, qui sont la capture létale et le piégeage de l'ensemble des chats errants sur de vastes zones du Parc national de la Réunion, et ce pendant 2 ans.

La carence de l'État dans la gestion de l'errance féline, malgré le record d'euthanasies dans l'île (15 000 par an), se dédouane ici sous couvert du risque d'extinction des pétrels. Déjà victimes d'un abandon ou de la perte de leur foyer pour les chats de première génération, voici les chats cibles d'un piégeage illégal, par différentes techniques : cages-pièges, dispositifs "Steve Allan Conibear-kill trap" et "Timms Kill trap", ou appâts empoisonnés.

Autant d'atteintes prohibées à la vie de cet animal domestique, non concerné par les réglementations sur les animaux susceptibles d'occasionner des dégâts (anciennement dits "nuisibles") ou atteints par la rage.

Alors que d'autres moyens pourraient être employés, pièges mortels et empoisonnements sont donc déployés sans savoir quels chats (ou autres animaux) en seront victimes, faute d'identification préalable. Les pièges activés sont censés être relevés en 24 heures… dans des zones reculées autour du cirque de Cilaos (Piton des Neiges, Grand Bénare, Dimitile).

Une journée au moins de torture pour chaque chat pris au piège, sous un soleil lui aussi aveugle. La date d'audience est attendue…

"Coup de théatre: La pêche post-attaque de St-André confirme le danger de pêcher le requin devant les plages"

$
0
0
Le collectif des Associations Aspas, Sea Shepherd, Longitude 181, One Voice, fondation Brigitte Bardot, Requin Intégration, Sauvegarde des Requins, Tendu et Vagues tient à s'exprimer "après un résultat totalement inattendu de la pêche post-attaque" survenu à St-André après le décès d'Alexandre N., "qui a pour conséquence de démonter complètement le principe de la pêche dans la réserve" :
"Le 22 février, lendemain de l’accident, le bateau chargé de la pêche post attaque a posé des dizaines de kilos d’appâts sur une palangre d’au moins 15 hameçons, ainsi que des drum lines appâtées. C’est une concentration énorme d’appâts et d’hameçons sur une toute petite zone .

Au moins un requin était présent ou a été attiré par les appâts tout prés du bateau. Dans cette eau brassée, le requin n’a pas pu suivre la trace odorante vers l’hameçon et l’a cherchée jusqu’en surface où il a été filmé.

A la fin de toute une journée, malgré un effort intense de pêche, le requin excité par les appâts n’avait pas été pris et le bateau est reparti bredouille  

On ne sait pas combien d’autres requins se trouvaient sur zone ou ont été attirés par  l’appâtage. Aucun n'a été pris. Le requin tué la veille n’est pas celui de l’accident.

Cette observation capitale, qu’on s’est bien gardé de faire figurer sur Inforequin, détruit complètement la théorie fumeuse qu’une pêche prés des plages protège surfers et baigneurs.

La pêche post-attaque de Saint André vient de démontrer qu’on peut exciter des requins avec des appâts et qu’on n’arrive pas forcément à les pêcher. Imagine-t-on le danger pour les baigneurs et surfeurs ?

Ce n’est pas une surprise. Lors des débuts de Cap Requin en baie de Saint Paul, des requins balisés avaient été localisés près des appâts. Ils n’avaient pas été pris. Cela avait entrainé un avis négatif du conseil scientifique de Cap requin au déploiement des drum lines près des plages. On avait passé outre et douze jours plus tard survenait l’accident d'Elio.

Cette nouvelle et terrible observation démontre de manière irréfutable l’énorme danger de pêcher près des usagers de la mer.

Après cette observation, qui osera porter la décision de pêcher le requin dans la réserve prés des baigneurs et surfers ...pour leur sécurité.... et qui osera donner un avis favorable ?

Pas les scientifiques et vrais connaisseurs des requins qui ont en tous dénoncé depuis longtemps ce danger. Il est, depuis la pêche post attaque de Saint André, connu de tous."

Les Electropicales #Le Club prennent d'assaut la Cité des arts

$
0
0
Les Electropicales #Le Club prennent d'assaut la Cité des arts
Le réputé label InFiné qui fête ses 10 ans d’existence débarque à La Réunion pour une prestigieuse soirée ! Pour vivre l’expérience musicale des labels et artistes les plus en vue dans un esprit clubbing, cet événement intitulé "Les Electropicales #Le Club" est tout simplement unique. Il devient ainsi la nouvelle formule électronique (Ex PMK, Palaxa Master Club) des Electropicales et lance l’édition du désormais incontournable festival des Electropicales du mois de mai.

Ce samedi 25 février 2017, de 21h à 4h du matin, les musiques électroniques feront vibrer les murs de la salle de spectacle du Fanal à la Cité des Arts. Pourquoi cette salle ? Pouvant accueillir jusqu’à 1000 personnes, elle permet une suite logique après plusieurs éditions a i- chant complet au Palaxa.

Deux artistes réunionnais font partie du line-up. Le travail des Electropicales ne se cantonne pas qu’à o rir une programmation de qualité au public réunionnais. L’équipe des Electropi- cales s’attèle à accompagner les artistes locaux, à provoquer la rencontre et l’ouverture des réseaux entre les artistes. Des valeurs totalement partagées par la Cité des Arts.

- 21h-22h : zandrine (Outdoor x Foodtruck)
- 22h-23h : Kwalud Live
- 23h-01h : Arandel (Dj set)
- 01h-02h : Rone (Live)
- 02h -04h : Gordon (Dj set)
- 4h : Curfew
- Scénographie : Blindo

Monique Orphé, première députée de La Réunion "influente" à l'Assemblée nationale

$
0
0
Monique Orphé, première députée de La Réunion
La députée de la 6ème circonscription, Monique Orphé, a tenu à réagir au classement de l’agence de communication Rumeur, qui la place à la 56ème place sur 577 des députés - et à la première place des parlementaires réunionnais- les plus influents de l’Assemblée nationale :

 

La CPH s'associe au mot d'ordre de grève des syndicats CFDT-CFTC-FO-SUD SANTE-UNSA

$
0
0
La CPH s'associe au mot d'ordre de grève des syndicats CFDT-CFTC-FO-SUD SANTE-UNSA
Suite aux conclusions d'un rapport d'audit de l'IGAS, la Direction prépare un plan d'économie drastique au CHU où il est envisagé de nombreuses suppressions de postes. Une intersyndicale composée des syndicats

 CFDT- CFTC- FO- SUD SANTE - UNSA a envoyé un préavis de grève illimitée au CHU de la Réunion à compter du mardi 28 février 2017 en présentant les revendications suivantes :

- Contre les suppressions de postes

- Contre le plan social du CHU

- Pour le respect des engagements pris lors de la création du CHU en 2012

La CPH s'associe à ce mouvement de grève et encourage ses adhérents et ses sympathisants à manifester leur soutien en faisant grève  vis à vis de cette situation préoccupante qui concerne l'avenir du CHU et la qualité des soins à la Réunion.

Des inquiétudes spécifiques pour tous les médecins hospitaliers des outre-mer

Des revendications spécifiques concernent les médecins hospitaliers :

- Maintien des effectifs : Ce n'est pas du luxe ! Notre situation n'a rien à voir avec la métropole, aucune voie de recours pour les populations, la gestion des crises sanitaires ne reposant que sur un seul opérateur : le CHU. Mais pour faire des économies, il serait tentant de ne pas remplacer les départs à la retraite et les médecins en fin de contrat comme le laisse entendre des rumeurs persistantes à l'intérieur du CHU. Le nombre des internes du CHU pourrait aussi être revu à la baisse ainsi que leur rémunération. Et s'il y a moins d'internes c'est aussi moins de médecins à terme à la Réunion !

- Respect des statuts : Vous avez sans doute lu dans la presse qu'il est envisagé une atteinte à notre statut concernant l'outre mer, sans doute le début d'un détricotage complet du statut pour tous les médecins hospitaliers outre-mer.

-  Respect de l’accord social fondateur du CHU : Il aurait été sous entendu que cet accord très précis sur les engagements financiers et en matière de personnel n'engagerait pas le CHU, comme si la signature du Directeur, du Président de CME et des responsables syndicaux comptaient pour du beurre!

- Renforcement de l’attractivité outre-mer : Allons-nous voir se généraliser la situation que connait déjà la radiologie avec une pénurie impossible à combler, avec délocalisation de la spécialité en métropole. Et pour la radiologie interventionnelle on fera comment ?

Mais que fait l'ARS ?

Le rôle de l'ARS c'est de trouver des financements en rapport avec nos besoins de santé. A la Réunion il est statistiquement prouvé par l'ARS elle-même, dans son fameux Projet Régional de Santé (PRS), que ces besoins sont énormes en rapport avec la mutation socio démographique que connait notre région nécessitant un financement à hauteur des enjeux. Nous sommes une des régions les plus défavorisée au plan national.

Des solutions il y en a, il suffit d'avoir le courage de les mettre en œuvre : Objectif National des dépenses d’Assurance Maladie (ONDAM) régional, enveloppe financière spécifique comme à Mayotte ou aux Antilles. Au lieu de cela nous devons réaliser les mêmes économies que les régions favorisées comme Paris? Vous ne trouvez pas ça scandaleux ?

In memoriam Marc Rivière (14 novembre 1926 – 18 février 2017)

$
0
0
In memoriam Marc Rivière (14 novembre 1926 – 18 février 2017)
Par Claude MARODON, Dr. en pharmacie, président de l’APLAMEDOM

Je souhaite rendre ici un sincère et très personnel hommage, par-delà les innombrables louanges, justifiées qui ne manqueront pas de s’exprimer, à mon collègue, confrère, ami, maître et complice Marc Rivière.

Même si l’exercice est difficile, et si on devait te caractériser, il me vient trois qualificatifs : généreux, intègre et intarissable.

Je me souviens du jour où nous nous sommes rencontrés pour la première fois il y a 38 ans, à ta pharmacie à St-Louis. J’étais venu te demander conseil pour mon installation. Tu étais le premier pharmacien de l’île à avoir aménagé un stockage en tiroirs. Tu étais déjà précurseur et moderniste.

Généreux dans tes conseils, je découvre à cette occasion que nous avions le même maitre en Botanique et Cryptogamie, le Professeur Guy PRIVAT de Montpellier, et son assistant Claude ANDARY, spécialiste des champignons. Tu racontes, avec un certain amusement, que tu le fis travailler un soir de réveillon de NOEL, à son laboratoire, pour préparer les lamelles de microscope des champignons frais que tu avais ramenés de l’île de La Réunion, pour détermination.

Lors de tes études après la grande guerre de 39-45, par nécessité, pendant les vacances, tu es allé travailler en Suisse allemande chez un fleuriste où le travail était rude de 6h à 21h, et même après le repas du soir. La seule consolation était un repas copieux de pommes de terre et charcuterie servi par l’épouse du fleuriste, qui t’avait pris sous sa protection. Tu aimais à raconter, non sans malice, comment tu avais profité d’une livraison à la ville de couronnes mortuaires, l’exemple est bien mal choisi pour en parler, pour prendre la liberté de visiter la ville pendant une journée entière, sous prétexte que tu t’étais perdu … Tu savais d’où tu venais, et c’est certainement pourquoi tu étais généreux, surtout lorsque les patients de ta pharmacie étaient démunis, ou que tu sentais qu’un jeune chercheur ou étudiant avaient besoin d’aide. Nombreux sont ceux qui ont bénéficié de ta générosité, sans que tu le fasses savoir.

A l’époque, ce qui m’avait frappé, c’est ton indépendance d’esprit et ta recherche de solutions professionnelles pour l’approvisionnement des médicaments à l’île de La Réunion. Tu n’aimais pas les situations de monopole et avec tes amis collègues, tu défendras ce point de vue en gardant ton sens critique, et ta liberté de paroles et d’actions.

De même, en politique tu étais un homme de conviction, fidèle et intègre et je laisserai à d’autres, comme Jules BENARD, qui a mieux connu cette époque, le soin d’en parler. En rapport avec la toxicité des plantes, tu aimais à raconter ce jour d’élections, où tu avais été amené à soigner dans ta pharmacie de garde, des élus de Cilaos empoisonnés par du pignon d’Inde par des partisans adverses peu scrupuleux.

Cette rigueur, tu en as fait ton principe de travail sur les plantes médicinales de notre île. Un travail scientifique basé sur des faits, sans l’aide d’internet, en exerçant ton expérience de terrain, ta compétence, ton esprit critique, ton indépendance, ton impartialité, ta liberté de parole. Ton credo : "pas de compromission". Une démarche respectueuse de l’Ethique et de notre serment de Galien.

Tes travaux, souvent financés personnellement, ont permis la détermination d’espèces endémiques intéressantes : le café pointu, les Aloès, les "ambavilles", le bois de pêche marron, et bien d’autres.

C’est d’ailleurs pour cela que le conseil scientifique composé de toutes les régions des outres mers français, lors du congrès CIPAM de 2014 à La Réunion, t’a décerné le prix « ambaville » récompensant ton engagement, et ton œuvre sur la recherche des Plantes médicinales endémiques de l’île.

Tu as concrétisé ces travaux dans plusieurs ouvrages, dont le cheminement reflète tes découvertes, tes compétences et tes objectifs : faire partager ton savoir au plus grand nombre, avec les précautions nécessaires.

Le tout premier sur "le café pointu de Bourbon" (et non Bourbon pointu) nous fait découvrir notre vrai café endémique, avant l’arabica qui a fait la renommée de l’île Bourbon, et avant la canne à sucre. Puis avec le GRATHER, celui sur l’analyse objective, on dirait aujourd’hui, une relecture critique des « plantes médicinales de la Réunion, à la belle époque » de l’instituteur DUCHEMANN, qui les avait recensées, sur commande de l’Exposition Universelle de 1900. Tu avais montré ses limites et démontré qu’une approche thérapeutique globale, pluridisciplinaire était nécessaire, pour éviter erreurs de diagnostic, et remèdes mal compris et dangereux.

En 2007, c’est le livre sur « les amis et faux amis », étude sur le danger de confusion des noms vernaculaires, c’est-à-dire les noms populaires des plantes et tu soulignes l’importance de bien déterminer avec précision les espèces, sous-espèces, variétés et types. Ces travaux font autorité.

En 2012, c’est l’ouvrage sur "les Plantes Toxiques", aboutissement de ton travail sur les dangers que tu ne cesses de proclamer dans tes conférences et interventions. Tu ériges le principe de précaution, "Primum non nocere", qui signifie "d’abord, ne pas nuire", comme règle de base avant toute utilisation, et avec des tisaneurs sérieux, tu démontres certaines toxicités chroniques (cachées jusqu’alors).

A ce propos, tu déclarais : "il y a énormément de travail à faire si l’on veut assurer la sécurité de notre population". A compte d’auteur, preuve de ton implication, tu publies "Le répertoire exhaustif des plantes médicinales" réédité en 2016 et base de travail de tout chercheur.

Pour cette année, tu préparais une réédition des "Amis et Faux Amis", et nous travaillions sur ton prochain ouvrage sur "les histoires extraordinaires des plantes médicinales" répertoriant tes notes sur toute ta carrière, avec des anecdotes croustillantes et bien sûrs tes conseils.

D’autres projets en préparation sont bien avancés et pérenniseront ton œuvre, avec les jardins thérapeutiques et le sentier des plantes médicinales de La Réunion.

Nous animions aussi des chroniques à la radio avec Dédé Maurice et Kakouc, ton tisaneur attitré à l’Entre-Deux. Les questions des auditeurs foisonnaient et faisaient exploser le standard téléphonique. Si les allégations pouvaient faire prendre un risque pour la Santé Publique, tu n’hésitais pas à faire un rappel à l’ordre, et toujours suivi de conseils précis sur la démarche pour se soigner sans danger. Tu ne te satisfaisais pas de critiquer de façon constructive, mais tu allais au fond des dossiers et, si besoin les vérifier, en abordant tous les sujets. Cette approche globale au service des autres te rendait accessibles à tous et tout le monde souhaitait t’exposer leurs soucis et leurs problèmes, même chez toi, à l’Etang Salé Les Bains.

C’est là qu’avec ton épouse, tu avais établi ton havre de paix et de quiétude. Tu répondais à un journaliste qui te demandait quel est votre endroit pour vous ressourcer ? ta réponse : "moi, je me ressource dans mon jardin", c’était ton fleuron, ta fierté, ton panache, ta médaille :  l’endroit incontournable des professeurs, étudiants, doctorants, chercheurs, adeptes et passionnés, congressistes, et toute la communauté scientifique internationale de passage qui tenait à passer le visiter avec toi. Ce jardin mériterait, à lui seul d’être inscrit à notre patrimoine créole réunionnais.

Comme Jean Marie Pelt, pharmacien, fondateur de l’Ecologie en France, tu avais le soin de préserver les ressources et de faire attention aux équilibres. Tu affectionnais particulièrement ton village de pécheurs où tu aimais marcher sur la plage, t’asseoir sur un banc et respirer "le bon air". Fervent précurseur du recyclage, ton personnage préféré était "NONO le sourd", qui ramassait toutes les bouteilles vides qu’il transportait dans son "bertel" dans son dos.

Aujourd’hui, je me permets de parler au nom des associations que tu as conseillées, pour te rendre un infini hommage pour ta générosité dans tes conseils et ton dévouement à la cause des plantes médicinales endémiques de l’île. Tu as ta contribution dans l’inscription de ses plantes à la Pharmacopée Française, ce qui a permis à La Réunion d’être émancipée comme les autres régions de France. Un rêve dont tu as pleinement coopéré de ton vivant.

Tes deux dernières conférences seront une vraie leçon de Plantes Médicinales : celle d’Octobre 2016 aux Florilèges et celle de Janvier 2017 lors des Plantes endémiques, au Tampon, où tu retrouveras ton ami de longue date, Monsieur André THIEN AH KOON. Tu y évoqueras ton domaine préféré : celui de la mise en garde par l’exemple. Pour le "bois de rempart", tu déclareras : "Celui qui boit ça, il peut prier le Bon Dieu". Cette phrase résume simplement toute ton œuvre.

A toi Marc, pour qu’à jamais, ton empreinte reste gravée dans nos mémoires, Repose en Paix, tu vas rejoindre tes parents et ton fils Bernard trop tôt disparu, événement qui t’avait profondément affecté, au paradis des Plantes, au paradis des "Simples" comme tu aimais à le dire, et j’imagine un grand jardin à l’ombre des bois de Senteur qui t’ont accompagné toute ta vie !

A madame RIVIERE, à ses enfants Claire, Robert, Marie Hélène, et Martine, à tes gendres et belle fille, à tes petits enfants, à tes proches, je vous adresse mes plus sincères condoléances, et aussi,

A ton ami et voisin, le Dr BENOIT et ceux qui t’ont accompagné jusqu’à la fin, à la maison, ainsi que tout le personnel médical et paramédical, à domicile comme à l’Hôpital de St-Pierre qui t’ont prodigué soins et soutien, toute notre reconnaissance.

A tes amis de l’APN, qu’ils continuent à t’honorer et suivre tes conseils, avec une mention spéciale pour celui qui s’occupait de ton jardin.

A tes supporters des "verts" de La Saint-Louisienne, gardez bien sa mémoire, il s’est tant dévoué pour son club. C’est pour vous un exemple de pugnacité et de combativité.

Aux amis de l’Université, qui t’ont accueilli, pérennisez ses travaux

Aux amis du monde entier des congrès CIPAM, avec qui tu échangeais et partageais tes connaissances, nous te regretterons à jamais.

Aux amis du GRATHER, Groupement de Recherches sur l’Archéologie et l’Histoire de la Terre Réunionnaise qui t’ont permis de démarrer de nombreuses études,

Aux amis de l’APLAMEDOM, de l’ADPAPAM et de la CAHEB que tu as guidés et suivis et avec lesquels nos rencontres et visites avaient ce parfum d’éternité.

Enfin, A tous connus ou anonymes, qui ont bénéficié de tes conseils, je t’offre cette pensée de notre célèbre Jean-Marie PELT qui te va si bien : "Que rien ne te trouble, que rien ne t'épouvante, tout passe. Dieu ne change pas, la patience obtient tout. Qui a Dieu, rien ne lui manque, Dieu seul suffit"


Destinaton Bali avec Drone Models 974 !

$
0
0
Destinaton Bali avec Drone Models 974 !
Quand l’équipe de Drone Modela 974 part en tournage, on est rarement déçu…Ils ramènent avec eux de superbes images pleines de verticalité de la magnifique île de Bali. On vous laisse apprécier…(© Serge Marizy / Lionel Ghighi)


[ACTUALISÉ] Angèle Berthe, souffrante d'Alzheimer, retrouvée

$
0
0
[ACTUALISÉ] Angèle Berthe, souffrante d'Alzheimer, retrouvée
17h30: Plus de peur que mal. Portée disparue depuis trois jours, Angèle Berthe a finalement été localisée. Alors qu’un avis de recherche avait été émis ce samedi, la police a indiqué que l’octogénaire était hospitalisée au CHU Félix-Guyon à Saint-Denis.


16h45: La police a diffusé ce samedi 25 février 2017 un avis de recherche pour tenter de retrouver Angèle Berthe, veuve Prinz, portée disparue depuis le 22 février dernier aux alentours de 15h.

Âgée de 80 ans, Angèle Berthe, de type malgache, de corpulence frêle et mesurant environ 1,55 m, est souffrante de la maladie d'Alzheimer.

Ermitage : Le drapeau est resté vert toute l'après-midi malgré la présence d'un petit requin dans le lagon

$
0
0
Ermitage : Le drapeau est resté vert toute l'après-midi malgré la présence d'un petit requin dans le lagon
Décidément, chaque jour apporte son lot de surprises dans ce dossier requins.

Il était environ midi aujourd'hui, quand plusieurs jeunes ont souhaité se baigner dans le lagon de l'Ermitage tout en filmant les fonds marins grâce à une petite caméra étanche. A peine entrés dans l'eau, au bout de quelques mètres, ils ont la surprise de tomber nez à nez avec un petit requin de 1m/1m20, pas effarouché pour un sou et même selon eux assez agressif.

"Normalement, tout ira bien"...

Après avoir pris soin de filmer le petit squale afin d'avoir une preuve de sa présence (voir la vidéo ci-dessous), ils sont allés prévenir les maitres nageurs. Et là, surprise. A les écouter, ces derniers leur auraient répondu que ça fait trois semaines qu'on leur a signalé la présence de ce requin mais qu'ils n'avaient pas à s'inquiéter, que "normalement, tout ira bien"...

Hallucinant !

Et malgré les images qu'ils ont pu visionner, preuve cette fois-ci indubitable de la présence d'un requin dangereux à l'intérieur du lagon, les maitres nageurs n'ont rien fait et ont laissé le drapeau vert jusqu'à leur départ à 17h30 !

Le fait qu'il s'agisse d'un petit requin n'est aucunement un gage de non-dangerosité. Il est courant de voir des petits pas encore nés, arrachés au ventre de leur mère au moment où les pêcheurs dépècent l'animal pour se partager les bons morceaux, tenter de mordre les doigts qui passent à proximité de leur gueule. Les requins sont agressifs dès leur plus jeune âge. On rapporte même le cas de petits se dévorant entre eux alors qu'ils sont encore dans le ventre de leurs mères !

Le Préfet aurait dû réagir

Le préfet ne peut pas ne pas avoir été informé de la présence de ce jeune squale dans les eaux du Lagon depuis trois semaines. D'autant que des gendarmes sont passés en début d'après-midi se renseigner auprès des maitres nageurs. Dès lors, en tant que, garant de la sécurité des Réunionnais, il n'avait que deux solutions à sa disposition : Ordonner la pêche du requin ou faire évacuer le lagon et interdire toute baignade.

Dans le passé, on aurait su comment résoudre le problème. Mon grand père me racontait comment à l'époque on l'appelait à l'Etang Salé pour venir tirer avec son fusil sur les requins qui avaient le malheur de pénétrer dans le lagon. Problème : Aujourd'hui, le règlement de la Réserve marine interdit toute pêche de requins à l'intérieur de ce lagon.

Il n'aurait alors dû rester qu'une solution : Ordonner à tous les baigneurs d'évacuer le lagon. Ce que les maitres nageurs se sont bien gardés de faire. Ils n'ont pas osé priver des milliers de personnes du plaisir de faire trempette en plein été sur un site que l'on décrit pourtant aux touristes dans les avions comme un des rares endroits sûrs de l'ile.

Voilà comment un problème banal il y a quelques années devient un casse tête aujourd'hui du fait de la réglementation de la Réserve marine.

Fabienne Couapel Sauret avait déjà préconisé la pêche à l'intérieur de la Réserve

Suite à mon article "Une solution de bon sens pour la Réserve marine et les requins " où je préconisais le maintien, voire le développement de la Réserve marine, à condition que l'on y autorise dans le même temps la pêche des requins bouledogue et tigre, j'ai été contacté par Fabienne Couapel-Sauret qui m'a informé avoir déjà avancé cette solution en 2014/2015 alors qu'elle était vice-présidente de la Réserve marine en tant que représentante de la Région, et qu'elle s'était alors heurtée à l'hostilité de la ministre George Pau-Langevin et de la sous-préfète de Saint-Paul d'alors.

Espérons que le contexte ayant changé du fait de la multiplication du nombre de morts, l'Etat représenté par Ericka Bareigts aujourd'hui, saura changer son fusil d'épaule et enfin prendre les bonnes décisions. On peut malheureusement en douter... Le silence pesant de la ministre des Outremers suite au dernier drame de la Rivière du Mat n'augure rien de bon...



Un drone a filmé l'attaque d'Alexandre par un requin dans l'embouchure de la rivière du Mat

$
0
0
Un drone a filmé l'attaque d'Alexandre par un requin dans l'embouchure de la rivière du Mat
L'information circulait sous le manteau depuis plusieurs jours déjà. Elle a été officialisée aujourd'hui sur la page Facebook d'OPR (Océan Prévention Réunion) : L'attaque d'Alexandre par un requin, probablement un bouledogue, mardi matin dans l'embouchure de la rivière du Mat, a été filmée par un drone.

On le savait : Alexandre ne s'était pas déplacé seul pour surfer à Saint-André. Il était accompagné d'un petit groupe d'amis et si certains étaient entrés dans l'eau pour surfer avec lui, et en sont sortis avant lui, au moins un autre était resté sur la plage de galets pour filmer les évolutions de ses copains dans l'eau grâce à un drone.

Et c'est ainsi que l'attaque a pu être intégralement filmée en images de haute définition.

Selon une personne qui a pu visionner le film, on y verrait distinctement le squale attaquer trois fois Alexandre, ce qui mettrait en pièces les théories des "experts" selon lesquelles les bouledogues n'attaqueraient pas l'homme. Qu'en fait, ils mèneraient des attaques "exploratoires" et le requin n'aimant pas "la chair humaine, il mord puis relâche par dégoût, la victime décède des suites d'une hémorragie".

Toujours selon ce "témoin", des copies de ce film auraient été faites avant sa saisie par les gendarmes et il ne serait dès lors pas totalement étonnant d'en retrouver des passages sur le net prochainement.

Encore une bonne pub pour notre ile...

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 février 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 février 2017
La une dominicale du Journal de l’île est consacrée aux télénovelas. Le média décrypte ce phénomène, qui passionne près de 100 000 quotidiennement.

Le Quotidien pour sa part consacré un dossier aux "as de la recup’", qui ont de "l’or entre les mains" en recyclant des vélos, des vêtements ou encore des meubles.

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 février 2017
FAITS-DIVERS

Suspectée d’avoir prémédité le meurtre de  Julita Bénard en juillet 2016, son ex-petite amie a accouché vendredi en prison nous apprend ce dimanche Le Quotidien. Actuellement en détention provisoire à la prison de Domenjod, Marie-Claudia Lauret connaissait une grossesse à risques rapporte son avocate, Me Amel Khlifi-Éthève au média. C’est la seconde voire la troisième naissance à la prison de Domenjod rapporte David Calogine, le secrétaire général Ufap Unsa Justice, interrogé par Le Quotidien.

Pour s’être déchaîné violemment sur sa victime mercredi dernier, après avoir pris de l’Ariane, au niveau de la gare routière de St-Paul, un jeune de 18 ans a été condamné à de la prison ferme vendredi par le tribunal correctionnel. Le prévenu a expliqué avoir pris le fameux -et dangereux- médicament en complément de l’alcool. Mélange fatal : coups de poings, gifles, coups de pieds au visage…Déjà condamné à plusieurs reprises pour vols et violences, le jeune homme a écopé une peine de 12 mois de prison dont six ferme.
 

[REVUE DE PRESSE] Dimanche 26 février 2017
SOCIÉTÉ

"L’IUT vise l’innovation" (Le Quotidien) ; "L’IUT de Saint-Pierre exhibe ses innovations" (JIR) : les étudiants de l’IUT du Sud ont inauguré le premier FabLab du Sud, équipé de deux imprimantes 3D, ainsi qu’une station de recharge solaire. Une station réalisée par les étudiants en Génie civil.

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>