Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Route du Littoral: La circulation basculée coté montagne ce mercredi soir

$
0
0
Route du Littoral: La circulation basculée coté montagne ce mercredi soir
Sur la RN1 Route du Littoral, dans le cadre des travaux de la Nouvelle Route du Littoral, la circulation se fera en mode bidirectionnel sur les voies côté montagne entre la Grande Chaloupe et La Possession de 20h à 5h la nuit du mercredi 24 mai sauf événements imprévus.

 

www.zinfos974.com

4 jours sinon rien ! Votez massivement lors de vos conseils d’école

$
0
0
4 jours sinon rien ! Votez massivement lors de vos conseils d’école
"Faites comme il vous plaît" dit Emmanuel Macron ... chiche !

Notre nouveau Président, Emmanuel Macron, souhaite toucher à la réforme délétère des rythmes scolaires dont nous a gratifié Peillon, suivi par Hamon et Belkacem. Le SNE, qui lutte depuis 2009 contre cette mascarade qui a épuisé élèves comme enseignants pour des résultats nuls, ne peut que féliciter Monsieur Macron de se ranger à notre avis. Il faut dire que nous sommes insistants sur ce sujet à chaque Comité Technique Ministériel où nous sommes élus grâce aux professeurs des écoles qui ont su nous faire confiance. Mais là où nous pensons que le Président Macron fait fausse route, c’est qu’il pense laisser à chaque commune le choix de décider de son organisation ! Oui mais, seulement après concertation avec les écoles. Le SNE vous rappelle le poids du conseil d’école.

Soyez maître de votre destin ! Votez au conseil d’école !

Le conseil d’école sera votre arme la plus sûre pour revenir à la semaine de 4 jours. Ce conseil a valeur délibérative et vous pouvez et devez voter, quelles que soient les demandes plus ou moins insistantes de votre IEN ou de la municipalité, pour le retour à la semaine de 4 jours. Ces consultations s’étaleront jusqu'en 2019. Il est à noter qu’Emmanuel Macron ne souhaite pas traîner et envisage de publier le décret visant cet assouplissement dès cet été. Sans plus tarder, mettez à l’ordre du jour de vos conseils d’école le vote pour la répartition horaire sur la semaine et optez pour le retour à la semaine de 4 jours. S’il doit y avoir TAP, qu’ils se déroulent le mercredi matin ! Les professeurs des écoles et les élèves français n’ont plus à subir les lubies de Monsieur Peillon, qui ont fini d’épuiser nos élèves qui s’endorment à tout bout de champ en maternelle et baillent à se décrocher la mâchoire en élémentaire. Sans parler des professeurs des écoles dont la qualité de vie, a été impactée comme jamais. Exit la municipalisation des écoles via l’entrisme du périscolaire qui éjectait les enseignants hors de leur classe. Exit cette levée d’impôts directe ou indirecte occasionnée par les TAP. Exit les inégalités de traitement des élèves entre communes : chaque élève a le droit de recevoir les mêmes attentions.

Ne vous y trompez pas : votez pour le retour à la semaine de 4 jours.

Sans plus attendre. Et quand on nous dit qu’on ne peut pas boucler les programmes sur 4 jours, exit les « éducations à » et revenons à l’enseignement. Il est temps de donner à tous nos élèves la chance de poursuivre leur scolarité sans lacune. N’ayons plus peur des fondamentaux, en net recul depuis bien  trop longtemps.

Le conseil d’école, mode d’emploi.

Le conseil d’école est une instance où sont mises au vote certaines motions. Si vous proposez que soit mise au vote la répartition horaire – et donc le retour à la semaine de 4 jours – vous serez majoritaires. Une voix par enseignant. Une voix pour le directeur/la directrice. Une voix pour un des membres du RASED. Participent également au vote le Maire et un représentant de la municipalité (s’ils sont présents), le DDEN, un parent délégué par classe (pas les suppléants). Vous pouvez donc l’emporter et ceci, conformément aux articles D 411-1 à 4 du Code de l’Éducation. Vous avez, professeurs des écoles, une voix délibérative et pas simplement consultative. Les textes sont de votre coté, utilisez-les !

Le retour à 4 jours, c’est maintenant !

 

www.zinfos974.com

Pas d'accord entre industriels et planteurs : "Nous sommes obligés d'aller à la guerre"

$
0
0
Pas d'accord entre industriels et planteurs :
Depuis 18H30, les planteurs sont sur le Barachois et entreprennent de bloquer la circulation. Un barrage filtrant est placé sur le rond point de la caserne Lambert. Sur la route du littoral, dans le sens la Possession vers Saint-Denis, les embouteillages commencent environ 3KM avant le tunnel. Le pont Vinh San est saturé, tout comme la montée depuis la fin de la route du littoral.

Un peu plus tôt, le Comité Paritaire interprofessionnel de la Canne et du Sucre (CPCS), réuni cet après-midi au siège de la DAAF, n'a rien donné. En effet, après 3 heures de réunion pour discuter d'une augmentation du prix de base de la tonne de canne, aucun accord n'a été trouvé entre les planteurs et les industriels.

Insatisfaits de l'échec des négociations, les manifestants présents aux abords de la DAAF sont entrés dans les locaux. Un d'entre eux a détruit une plante et un autre a arraché un drapeau français.

"On reviendra tant qu'il le faut. On ira chercher le directeur général de Tereos si ses adjoints ne peuvent pas nous rejoindre. Nous sommes obligés d'aller à la guerre", a notamment déclaré le leader de la FDSEA, Frédéric Vienne.

Bruno Robert, des Jeunes agriculteurs (JA), a pour sa part indiquer que certains planteurs seraient "prêts" à bloquer l'entrée de Tereos dès lundi.

Pour l'heure, les manifestants se dirigent vers le Barachois avec plusieurs tracteurs pour bloquer -ou pas- le secteur.

Soe Hitchon sur place


Pas d'accord entre industriels et planteurs :

Pas d'accord entre industriels et planteurs :


www.zinfos974.com

Les arroseurs arrosés

$
0
0
Les arroseurs arrosés
On se souvient de l'arrogance tartufienne de Richard Ferrand, qui prenait de haut François Fillon empêtré dans les affaires.

C'est une autre affaire qui tombe très mal pour Emmanuel Macron. 

Une semaine après la nomination de son premier gouvernement, le ministre de la Cohésion des territoires et compagnon de route de la première heure d'En Marche, Richard Ferrand est lui même épinglé par le Canard enchaîné ce mercredi pour "arrangement familial" à but lucratif.  A la clé, un montage immobilier. 

Les faits remontent à janvier 2011. Richard Ferrand est alors directeur général des Mutuelles de Bretagne.

Les Mutuelles cherchent des locaux pour se développer à Brest. 

Réuni en sa présence, le conseil d'administration des Mutuelles de  Bretagne  étudie alors trois offres de location. Il  s'arrête sur celle d'une société civile immobilière du nom de Saca, qui, curiosité, n'a pourtant à cet instant ni existence légale, ni le titre de propriété du bien qu'elle propose.

Et pour cause!

Comme le souligne le Canard enchaîné, ce n'est qu'une fois le choix acté par les Mutuelles, que la femme de Richard Ferrand, Sandrine Doucen, a déposé à son nom les statuts de cette société en préfecture, puis acheté le bien immobilier 100% à crédit grâce à un emprunt au Crédit agricole du Finistère... Un crédit dont le remboursement est par la suite couvert par le loyer annuel de 42 000 euros qu'acceptent de verser les Mutuelles.

Sans avancer un centime ni prendre le moindre risque, la femme du conseiller régional de Bretagne s'est ainsi constitué un patrimoine de 402 000 euros, intégralement financé grâce aux loyers de la mutuelle de son mari. "Les lieux seront intégralement rénovés – et sans contrepartie – aux frais des Mutuelles, pour un montant de 184 000 euros", ajoute le Canard enchaîné. 
 
Après  les emplois  fictifs  de Bruno  Lemaire  et  de  Bayrou,  la déclaration  de patrimoine  lacunaire  d'Edouard vous en savez  désormais  assez pour revenir  sérieusement  à la  politique  et aux partis traditionnels qui sont sans  doute la moins mauvaise  des  solutions .

www.zinfos974.com

Affiches électorales: La préfecture rappelle les règles

$
0
0
Affiches électorales: La préfecture rappelle les règles
Conformément aux dispositions de l’article L.51 du code électoral, des emplacements spéciaux sont réservés par l’autorité municipale pour l’apposition des affiches électorales pendant toute la durée de la campagne électorale.

Tout affichage à caractère électoral est strictement interdit en dehors des emplacements réservés à cet effet ;
sur l’emplacement réservé aux autres candidats ; en dehors des panneaux d’affichage d’expression libre lorsqu’il en existe.

La violation de cette interdiction est passible d’une amende de 9000 euros en application de l’article L.90 du code électoral. 

www.zinfos974.com

Monique Orphé dévoile son programme

$
0
0
Monique Orphé dévoile son programme
La députée sortante de la 6e circonscription, Monique Orphé, a dévoilé ce mercredi 24 mai 2017 son programme pour les prochaines élections législatives.

Axé autour de 60 propositions,  la candidate La République en Marche ! (REM) s’engage à soutenir de nombreuses mesures portées par Emmanuel Macron durant la campagne présidentielle comme la suppression du RSI, l’augmentation de la prime d’activité, des petites retraites (à hauteur de 100 euros) ou encore de l’allocation adulte handicapé (de 100 euros).  

Par ailleurs, la candidate propose notamment d’instaurer une consultation citoyenne en amont des grands textes de loi qui seront discutés à l’Assemblée nationale.


www.zinfos974.com

Monseigneur Aubry officiera la grande messe de l’Ascension au Maïdo

$
0
0
Monseigneur Aubry officiera la grande messe de l’Ascension au Maïdo
Comme le veut la tradition réunionnaise, un rassemblement de fidèles se tiendra sur le site du Maïdo, à Petite France, pour célébrer la fête catholique de l'Ascension. Une grande messe sera présidée par l'évêque Gilbert Aubry, et sera suivie d'un repas partage, puis d'une après-midi d'échanges, des animations sont prévues.


Déroulement de la journée
  • 5h : Départ depuis la Salle polyvalente de Petite-France et montée à pied jusqu’au site (11km) pour les jeunes des six paroisses du doyenné
  • 8h : Accueil
  • 9h : Chapelet des hommes et préparation de la messe.
  • 10h30 : Messe solennelle présidée par Mgr Gilbert Aubry
  • 12h30 : Pause déjeuner. Repas partage.
  • 13h30 : Animations
  • 16h30 : Fin de la journée et remise en état du site

www.zinfos974.com

St-Louis : Le serial racketteur tente d'étrangler une de ses proies

$
0
0
St-Louis : Le serial racketteur tente d'étrangler une de ses proies
Lui a décidé de commencer sa journée non pas par un bon bol de café mais en rackettant des adolescents. Ce mardi vers 7 heures du matin, un jeune individu a agressé un adolescent de 15 ans dans la rue de la mairie à Saint-Louis. La prenant par surprise, il fait chuter sa victime au sol et tente de l'étrangler afin de lui soutirer son téléphone portable. Juste un entraînement pour ce professionnel du racket.

Quelques heures plus tard, en début d'après-midi, le jeune malfaiteur poursuit son chemin jusqu'au collège Jean Lafosse au Gol où il entreprend cette fois-ci de s'en prendre à deux autres adolescents. Sous la menace, il fouille leur sac avant d'être stoppé par un policier municipal présent devant le collège pour assurer la sécurité. Un représentant des forces de l'ordre qu'il n'hésitera pas à insulter. 

Interpellé et placé en garde à vue à la gendarmerie de Saint-Louis, le racketteur de 17 ans a, ce mercredi, été présenté devant le juge des enfants. Il a été mis en examen et placé en détention provisoire pour extorsion et outrage. 

www.zinfos974.com

​Certaines décisions de la Ligue de foot étaient-elles légales?

$
0
0
Certains procès verbaux de la Ligue réunionnaise de football vont-ils être cassés dans les semaines ou mois qui viennent ? La présence du président de l’Excelsior dans le comité directeur de la Ligue laisse planer ce risque juridique.
​Certaines décisions de la Ligue de foot étaient-elles légales?
La Ligue réunionnaise de football a-t-elle pris des décisions dans l'illégalité depuis le lundi 16 janvier 2017, date de la composition du nouveau comité directeur 2016-2020. 

Johnny Payet, dirigeant du club de l’Excelsior, avait été suspendu à titre conservatoire de toutes fonctions officielles le 8 décembre 2016. Rappelons que le président du club sudiste avait été suspendu par la Ligue version Noël Vidot en raison de l’organisation de la finale (bis) de la Coupe de France au stade Michel Volnay, pendant que dans le même temps, la finale officielle se jouait à Saint-Denis... 

A la veille de l’élection de la présidence de football, mi-décembre, la question de sa suspension avait déjà interpellé les candidats concurrents, mais uniquement pour le maintien de sa présence sur la liste Ethève. La Fédération française de football avait levé le doute sur sa participation aux côtés d’Yves Ethève, n’y voyant rien à redire, mais tout en rappelant qu’il ne devait pas prendre part aux décisions futures si son équipe venait à être élue. Yves Ethève avait donc été élu le 18 décembre 2016.

Concernant l’éligibilité de Johnny Payet, la  FFF avait donc estimé que « M. Payet a été suspendu postérieurement à sa déclaration de candidature, et non au moment de celle-ci. Cela  ne saurait remettre en cause son éligibilité mais empêcherait seulement celui-ci, s'il venait à être élu, de siéger au sein du Comité de Direction pendant la durée de sa suspension ».

Seules deux instances auraient pu lever sa sanction

Malgré ce rappel aux règlements, comment se fait-il que Johnny Payet ait été nommé 2ème Vice-Président de la Ligue le 16 janvier 2017 ? Comment se fait-il qu'il ait été associé à des missions au sein de la ligue et s'occuper notamment des finances (P.V.n°2 du 25/01/2017).

Autre élément important, le comité directeur du 9 février 2017 avait décidé de lever la suspension à titre conservatoire et de classer son dossier de suspension. Mais là encore cette décision semble entachée d’illégalité. Tout d'abord l'évidence même, parce que Johnny Payet fait lui-même partie du comité directeur, ce qui lui offre l'extraordinaire possibilité d'être juge et partie. Mais aussi parce que le comité directeur ne dispose pas de pouvoir disciplinaire… Les organes qui ont compétence pour juger en la matière sont la Commission Régionale de Discipline et, si nécessaire, la Commission Générale d'Appel Disciplinaire qui statue donc, par définition, en dernier ressort. 

L’intégralité des décisions prises en sa présence, à commencer par l’assemblée générale du 12 février au cours de laquelle il est intervenu, pourraient être jugées caduques. Le même scénario guette l’assemblée générale de ce jeudi 25 mai, convoquée exceptionnellement à l'initiative du même comité directeur auquel Johnny Payet fait partie.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 25 mai 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 25 mai 2017
À la Une du Quotidien ce jeudi de l’Ascension, "Les planteurs s’énervent". La FDSEA et les Jeunes Agriculteurs ont manifesté devant la DAAF suite à des négociations infructueuses avec les industriels qui n’acceptent pas d’augmenter le prix de base de la tonne de canne. Les manifestants se sont ensuite dirigés vers le Barachois pour bloquer la route.
 
Un peu d’Histoire en Une du Jir : "Il y a 200 ans, Bourbon faisait son entrée dans l’école". C’est en effet en 1817 qu’une "organisation scolaire pérenne" a été mise en place par les sœur de Cluny et les frères Lasalliens.
 
Faits Divers
 
Le tribunal administratif a abordé le dossier de Sarah Permacaondin, décédée dans un accident à Saint-André en décembre 2011. L’adolescente de 14 ans avait été écrasée contre un mur par un bus. Mais difficile de trouver un responsable dans cet accident, le chauffeur n’étant pas sous l’effet de l’alcool ni conduisant trop rapidement.

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 25 mai 2017
Kévin Bardinier, 23 ans, était devant la Cour d’assises hier, accusé de tentative de meurtre et viols. Le 7 août 2015, l’homme se rend à la gendarmerie de Saint-Leu pour avouer au meurtre d’une femme. Celle-ci a été laissée inconsciente dans des toilettes publiques. L’homme n’a rien voulu dire hier. Il était accompagné d’Ulrich Chariter, présent le soir des faits, accusé de non-assistance à personne en danger.
 
Un grutier a été pris d’un malaise au Tampon hier à 32 mètres de hauteur. Il a été extrait de la grue par le GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) et transporté au CHU de Saint-Pierre.
 
Economie
 
Le chômage était en baisse en avril : une diminution de 1,1% entre mars et avril, soit 1540 demandeurs d’emploi en moins. La première baisse depuis juin 2016.
 
Les Brasseries de Bourbon sont engagées dans le développement durable, rappelle le Jir. Cela fait plusieurs années qu’un système d’économie circulaire de collecte de bouteilles en verre usagées a été mis en place. 40 millions de bouteilles sont réutilisées chaque année.
 

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 25 mai 2017
Politique
 
Les journaux laissent également une place aux législatives : "Le bilan mitigé des députés réunionnais" selon le Jir et "Les candidats PS ne voient plus l’avenir en rose", lit-on dans le Quotidien. En effet, le logo n’apparaît plus sur les affiches des candidats socialistes. Le Jir montre que les députés réunionnais ne sont pas les plus sérieux et efficaces en Assemblée nationale.
 
Société
 
Un hommage est organisé ce jeudi pour le père Glénac à la paroisse de Sainte-Marie.
 
Christine Salem sera au Kabardock demain avec un concert totalement libre, préparé comme elle le souhaite.

www.zinfos974.com

Cour d’assises : Violée et laissée pour morte dans des toilettes publiques

$
0
0
Cour d’assises : Violée et laissée pour morte dans des toilettes publiques
C’est dans la nuit du 7 au 8 août 2015 qu’une femme d’une quarantaine d’années a été retrouvée inconsciente dans des toilettes publiques à Saint-Leu par les gendarmes. Elle a été battue, violée et laissée pour morte. Son agresseur, Kévin Bardinier, aujourd’hui âgé de 23 ans, s’était rendu à la gendarmerie pour avouer ce qu’il pensait être un meurtre.
 
Selon la presse locale, il était devant la Cour d’assises hier, silencieux. L’autre homme présent ce soir-là, Ulrich Chartier, accusé de non-assistance à personne en danger, dit avoir eu peur. Kévin Bardinier, qui avait tout avoué en garde à vue, refuse de parler.
 
Selon le Jir, l’auteur présumé des faits avait demandé à être placé en isolement alors qu’il est en détention : "Je connais ma violence et j’ai peur pour les autres détenus".
 
Le procès reprend ce vendredi.
 

www.zinfos974.com

Tribunal administratif: Les proches de Sarah, écrasée par un bus, cherchent un coupable

$
0
0
Tribunal administratif: Les proches de Sarah, écrasée par un bus, cherchent un coupable
Les proches de Sarah Permacaondin, l’adolescente de 14 ans qui a perdu la vie écrasée entre un mur et un bus à Saint-André en 2011, étaient devant le tribunal administratif hier, selon la presse locale. Le tribunal correctionnel avait en effet relaxé le chauffeur de bus en 2016 mais la famille de la jeune fille chercherait toujours un responsable.
 
Mais cela s’avère difficile, le tribunal correctionnel ayant trouvé aucune "faute caractérisée" de la part du chauffeur qui n’était ni sous l’emprise de l’alcool ni en excès de vitesse.
 
Les parents de Sarah avait alors déposé une requête de responsabilité devant le tribunal administratif et reproché à la commune de Saint-André l’absence de trottoirs et de signalisation. Mais pour le rapporteur public, "le lien de causalité est insuffisant". Le tribunal rendra sa décision dans un mois.

www.zinfos974.com

Du beau temps partout pour ce jeudi de l'Ascension

$
0
0
Du beau temps partout pour ce jeudi de l'Ascension
Le beau temps est au rendez-vous ce matin, selon Météo France. Quelques nuages côtiers de la nuit, présents sur le Sud-Est, passent vite le relais aux éclaircies.

En montagne, au bonheur des randonneurs, le soleil est de rigueur en matinée. Des nuages y sont attendus l'après-midi, mais dans les cirques, des îlots d'éclaircies persistent sur les ilets.

Les plus hauts sommets conservent une excellente météo toute la journée.

L'après-midi se déroule donc calmement , avec une bonne dose de soleil en bordure de mer mais au fil des heures, les coins de ciel bleu se rétrécissent du côté de la Possession et de St-Paul.

L'alizé s'exprime surtout sur les côtes nord et sud mais limite ses ardeurs à 50 km/h en rafales. Le vent de Nord-Est pénètre par à-coups en baie de la Possession aujourd'hui.

Une mer agitée accompagne ce vent, mais du côté ouest, la mer est belle sur la zone balnéaire.

Une petite houle de Sud-Ouest n'échappera pas aux utilisateurs de la mer sur les côtes sud-ouest et sud.

www.zinfos974.com

Le chômage baisse de 1,1% entre mars et avril

$
0
0
Le chômage baisse de 1,1% entre mars et avril
Le chômage a diminué de 1,1% à La Réunion entre mars et avril cette année. Cela correspond à 1540 demandeurs d’emplois en moins sur un total de 136.300 chômeurs. En métropole, la baisse est de 1%.
 
C’est la première fois depuis juins 2016 que le chômage recule mais cette diminution reste moins importante que celle de l’année dernière à la même époque. En avril 2016, le chômage avait baissé de 1,6%. Et sur un an, le chômage a malgré tout augmenté de 0,8% soit 1140 demandeurs d’emploi en plus. En métropole, le chômage a reculé de 1,3%.
 
Si la Guadeloupe connaît la même augmentation de 0,8% en un an, la Martinique a vu une baisse de 1% et la Guyane de 3,8%.
 
Cette baisse réunionnaise de mars à avril a davantage touché les hommes (-1,3%) que les femmes (-0,9%). Mais concernant les différents âges, toutes les catégories ont bénéficié d’une baisse de chômage.
 

www.zinfos974.com

Pour le Syndicat du Sucre, "les planteurs ne veulent parler que de prix"

$
0
0
Pour le Syndicat du Sucre,
Suite à la réunion du Comité paritaire interprofessionnel de la canne et du sucre (CPCS) infructueuse hier dans les locaux de la DAAF (Direction de l’alimentation, de l'agriculture et de la Forêt) à Saint-Denis, et la colère des planteurs, le Syndicat du Sucre s’exprime.
 
"Malgré un climat serein en CPCS, en respect de l’ordre du jour conjointement validé, les planteurs ne veulent parler que du prix de référence de la canne. Or, il est impossible de le faire sans se mettre préalablement d’accord sur les paramètres techniques dont il dépend", lit-on dans un communiqué.
 
Les industriels affirment avoir présenté des sujets de discussion "pouvant directement améliorer la rémunération de la tonne de canne", à savoir l’écart technique (différence entre le sucre mesuré par le Centre technique interprofessionnel de la canne et du sucre dans le chargement du planteur et le sucre réellement cristallisé par l’usine), la prise en compte des évolutions à la hausse du prix du sucre dans le prix de la tonne de canne et l’identification des marges de manœuvre pour réviser le prix de référence qui correspond à moins de la moitié de la rémunération du planteur à la tonne de canne.
 
Mais ces éléments dépendraient de la qualité de la canne livrée et les industriels ont donc demandé que "les dispositifs existants sur les cannes mécaniques soient repensés ensemble", le but n’étant pas de supprimer les acquis accompagnant la mécanisation mais d’optimiser les moyens.
 
Mais les planteurs auraient voulu négocier le prix de base de la tonne de canne, "bien que l’ordre du jour soit épuisé" et qu’il est "prévu d’en discuter lors de prochaines réunions".
 
Concernant les blocages de routes et dégradations au sein de la DAAF, "les industriels regrettent les débordements constatés et les perturbation routières qui gênent les Réunionnais".
 

www.zinfos974.com

Sainte-Marie : Fermeture exceptionnelle des bureaux

$
0
0
Sainte-Marie : Fermeture exceptionnelle des bureaux

À l’occasion du jour férié de l’Ascension, nous informons nos administrés que les services de la Mairie seront exceptionnellement fermés les : Jeudi 25 et Vendredi 26 mai 2017.

Toutefois, nous vous rappelons que le bureau de l’État Civil reste joignable au 069286 03 49 et que pour toute démarche administrative urgente, les numéros 0692 63 03 30 et 0692 68 45 10 vous sont dédiés.

L’Élu de permanence du 22 au 28 mai 2017 est Mme Nicole Latchy.


www.zinfos974.com

Attentat de Manchester: Plusieurs arrestations en Grande-Bretagne et en Libye

$
0
0
Attentat de Manchester: Plusieurs arrestations en Grande-Bretagne et en Libye
Suite à l’attentat à Manchester qui a fait 22 morts et 64 blessés et revendiqué par l’organisation État Islamique, huit personnes ont été placées en garde à vue en Grande-Bretagne.
 
L’enquête s’est poursuivie ce mercredi avec l’arrestation du frère et du père de l’auteur de l’attentat, Salman Abedi, en Libye. Son frère aurait été au courant du sombre projet. Selon un proche de la famille, Salman Abedi s’était rendu en Libye quelques jours avant l’attentat.
 
Selon le ministre de l’Intérieur, il est "sans doute" passé par la Syrie : il s’agirait d’un individu qui "tout d'un coup, après un voyage en Libye puis sans doute en Syrie, se radicalise et décide de commettre cet attentat".  La bombe qu’il portait aurait été fabriquée par quelqu’un d’autre.

www.zinfos974.com

Requin juvénile à l'Ermitage, la baignade interdite

$
0
0
Requin juvénile à l'Ermitage, la baignade interdite
Les baigneurs vont être déçus en ce jeudi férié à l'Ermitage. Un requin juvénile a été aperçu en fin de matinée au niveau de la passe de l'Ermitage et la baignade est depuis interdite.

Il pourrait s'agir du même requin qui habite le lagon depuis trois à quatre mois et qui n'a blessé personne, selon les MNS. Serait-il difficile à attraper? Un dispositif devrait être mis en place pour le localiser.

www.zinfos974.com

Webcup 2017: Code It représentera La Réunion à l'internationale

$
0
0
Webcup 2017: Code It représentera La Réunion à l'internationale
 L’association Webcup a organisé son traditionnel concours, la 8e édition, pour laquelle 272 participants ont eu à réaliser un site internet en 24 heures sur un sujet connu au moment du lancement du concours. Cette année : la création du site internet d’AndroidLand, un parc d’attractions géant et futuriste, peuplé d’androïdes, recréant différents types d’univers immersifs à différentes époques.
 
Parmi les 10 équipes participantes, c’est l’équipe Code It qui a remporté le 1er prix et représentera La Réunion à la Finale internationale océan Indien en fin d’année.
 
Le 2 prix a été décerné à l’équipe Les Students, le 3e à TReunis et le prix de la viralité dont le but est de récolter un maximum de fans sur une page Facebook créée pour l’occasion a été décerné à l’équipe uniXcorn.

www.zinfos974.com

Un champ de cannabis découvert à Îlet à Cordes

$
0
0
Un champ de cannabis découvert à Îlet à Cordes
La découverte est "stupéfiante", selon les gendarmes. Hier matin, la brigade de Cilaos a effectué une reconnaissance aérienne du cirque à bord d'un hélicoptère de la gendarmerie. Les militaires ont repéré un champ de cannabis en survolant l’Îlet à Cordes. Pas moins de 300 pieds de zamal de gros gabarit s’y trouvent.
Une équipe, renforcée par deux camions et plusieurs gendarmes mobiles les arrachent et les transportent dans les bas pour destruction. « Ils partiront en fumée, sans incommoder personne, dans l'incinérateur », précisent-t-ils.
 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>