Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

24 élèves de Saint-André à la découverte de l'Europe

$
0
0
24 élèves des écoles primaires de la ville, ayant participé au projet pédagogique dénommé "Passeport Citoyen", s'envoleront pour Paris du 12 au 22 juillet 2017, et iront à la découverte de l'Europe et de ses institutions. Une première pour ces apprentis en herbe. Voici le communiqué de la municipalité :
24 élèves de Saint-André à la découverte de l'Europe
A Saint-André, l’éducation, la mobilité, l’ouverture sur le monde, l’Europe, les valeurs de la République sont des thèmes forts retenus par la municipalité.

Ainsi, la ville met en place chaque année des projets innovants dans ce sens. En effet, L'Europe, éloigné géographiquement de la Réunion tient une place de plus en plus grande dans nos vies ; il est donc primordial d'une part de permettre aux jeunes de mieux comprendre les enjeux de la construction européenne et d'autre part d'initier une réflexion autour des valeurs et du projet européens.

L'objectif de ce parcours d'éducation à la citoyenneté est de faire découvrir aux enfants, la dimension de la France (et de la Réunion) dans l'Europe tant culturelle, que politique et juridique.Le séjour se déroulera principalement à Strasbourg, siège du parlement européen et ville frontière avec l'Allemagne.

A noter que les élèves iront également visiter le Conseil Européen dont le siège est à Bruxelles et Paris pour le traditionnel défilé du 14 juillet.

www.zinfos974.com

Françoise Vergès épingle Emmanuel Macron après ses propos sur l'Afrique

$
0
0
Françoise Vergès épingle Emmanuel Macron après ses propos sur l'Afrique
Ses propos font, une nouvelle fois, grincer des dent. Lors d’une conférence de presse du G20 donnée à Hambourg le 8 juillet dernier, Emmanuel Macron a qualifié le "défi de l'Afrique" de "civilisationnel" et a évoqué le nombre d'enfants qu'auraient les femmes dans certains pays d'Afrique. 

“Dans un pays qui compte encore sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien”,
a-t-il notamment déclaré.

Des paroles qui ont aussitôt suscité la polémique sur les réseaux sociaux. Sur Twitter, de nombreux internautes ont jugé les propos du président français dégradants, voire racistes. Pour certains médias étrangers, ils démontrent même une "vision colonialiste" de la France.

Pour la politologue réunionnaise Françoise Vergès, qui a réagi sur Facebook, il s'agit là d'une "remarque démontrant paresse et ignorance mâtinée d'arrogance". Dans un ouvrage publié en mars dernier, elle souligne d'ailleurs : "On rend les femmes du tiers-monde responsables du sous-développement. En réalité, on inverse la causalité : la plupart des études prouvent aujourd'hui que c'est le sous-développement qui entraîne la surpopulation".

Par ailleurs, les chiffres énoncés par le chef de l'Etat ont été démentis. Selon une étude de l'ONG Population Reference Bureau  de 2016, relayée par France 24, le taux de fécondité en Afrique s'élevait à 4,7 enfants par femme contre 2,5 en moyenne dans le monde. Un seul pays affiche un taux de fécondité proche de celui évoqué, il s'agit du Niger (avec 7,6 enfants en moyenne). 

Pour rappel, Emmanuel Macron a également récemment choqué avec une blague sur les "kwassa-kwassas, qui, selon ses propos, "amènent du Comorien" à Mayotte. 



www.zinfos974.com

[Coup de gueule] Planteurs "ban cochon ! "

$
0
0
Au plus fort de la crise canne que vient de traverser La Réunion, les planteurs ont bloqué durant plusieurs jours l'accès à la centrale thermique du Gol. Les planteurs en colère sont, semble-t-il, repartis en laissant derrière eux leurs déchets. Un Zinfonaute a constaté le triste décor devant la centrale d'Albioma ce mercredi matin. "Pour des gens respectueux de l'environnement et amoureux de la terre, ils auraient pu faire mieux et repartir avec leurs saloperies en quittant leur sit-in devant le Gol", déplore-t-il. "Le chien la fait la fête dedans, ban cochon ! "
[Coup de gueule] Planteurs

[Coup de gueule] Planteurs

www.zinfos974.com

Brevet : Taux de réussite de 85,1 %, un point de plus qu'en 2016

$
0
0
Brevet : Taux de réussite de 85,1 %, un point de plus qu'en 2016
14 302 candidats se sont présentés aux épreuves du diplôme national du brevet à la session de juin 2017 : 86,7 % en série collège, 13,3 % en série professionnelle. 12 167 candidats ont été admis.

Le taux de réussite global gagne 1 point par rapport à juin 2016 et s’élève à 85,1 %. Il progresse de 1 point en série générale avec 84,7 % d’admis et plus légèrement en série professionnelle (+ 0,5 point), avec 87,6 %.

Avec un taux de réussite de 90,4 %, les filles devancent les garçons de 10,6 points en moyenne.

C’est en série collège que l’écart est le plus marqué (+11,5 points) en faveur des filles. Il est de + 6,7 points en série professionnelle.

Brevet : Taux de réussite de 85,1 %, un point de plus qu'en 2016

www.zinfos974.com

BEP et CAP : Taux de réussite records pour l'académie de La Réunion

$
0
0
BEP et CAP : Taux de réussite records pour l'académie de La Réunion
Cette année, l’académie compte 5 552 diplômés de niveau V (CAP, BEP, Mention complémentaire). Le taux de réussite est de 82,9 %. Il est supérieur de 1,9 point au taux de réussite de la session de juin 2016. L’académie compte 229 diplômés de plus pour 127 candidats supplémentaires présents à l’ensemble de ces examens.

3 710 candidats se sont présentés à l’examen final du certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et 3 023 ont été admis. Le taux de réussite atteint un niveau historique de 81,5 %. Il augmente de 1,2 point (après une période de stabilité depuis 2013).

Sur les 2 864 candidats qui se sont présentés aux brevets d’enseignement professionnel (BEP), 84,7 % ont été reçus. Le taux de réussite gagne 3 points (après +10,6 points en juin 2016), atteint également un niveau record pour l’académie.

127 candidats se sont présentés cette année à la mention complémentaire de niveau V. Le taux de réussite est de 81,1 %. Il est en baisse de 3,1 points par rapport à 2016. 

BEP et CAP : Taux de réussite records pour l'académie de La Réunion

www.zinfos974.com

[VIDEO] La Réunion insoumise : "Le début de l'ère Macron est un scandale"

$
0
0
[VIDEO] La Réunion insoumise :
A l'occasion de l'ouverture des débats à l'Assemblée nationale concernant la loi d'habilitation du gouvernement à légiférer par ordonnance sur le code du Travail, la France insoumise organise partout en France des rassemblements mercredi 12 juillet pour signifier son opposition à ce texte et au démantèlement des droits des travailleurs qui s'annonce.

C’est le cas à La Réunion où les militants de la Réunion insoumise ont tenu à manifester ce mercredi devant la préfecture.
Ils en ont profité pour remettre une motion au représentant du préfet. En voici quelques extraits :
 
"Nous protestons contre cette loi d'habilitation qui donne un blanc-seing au gouvernement pour démanteler le code du Travail, dans l'urgence et en dehors de tout débat démocratique. Nous refusons que soient bafouées les luttes de nos ancêtres, balayés les acquis sociaux de plus de cent ans et institutionnalisée la précarité".

"Le peuple réunionnais l'a bien compris, plaçant en première position aux élections présidentielles Jean-Luc Mélenchon, porteur du programme 'L'Avenir en commun'. À contrario, moins d'un électeur sur sept a choisi les réformes promues par Monsieur Macron".

"La lutte contre les monopoles, l'investissement public dans la transition écologique et l'économie de la mer, la juste répartition des richesses, la hausse des salaires et des minimas sociaux, voilà les réformes concrètes et efficaces face au problème du chômage. Il y a par ailleurs bien d'autres préoccupations et problématiques, ici à La Réunion et partout en France, auxquelles le gouvernement devrait s'attaquer en urgence : la lutte contre la pauvreté, l'accès au logement, l'agriculture, l'éducation..."

Comme l’explique Corine Bédier, ex-candidate dans la 4e circonscription lors des dernières législatives, ce rassemblement prouve une fois de plus que la France insoumise est "la seule force d’opposition au Parlement" face à la politique menée par Emmanuel Macron. "L'État est là pour protéger et non pour détruire les travailleurs", ajoute-t-elle.


[VIDEO] La Réunion insoumise :

www.zinfos974.com

Les comptes du CHU certifiés malgré les turbulences financières

$
0
0
Les comptes du CHU certifiés malgré les turbulences financières
Le CHU de La Réunion voit ses comptes certifiés pour l’année 2016. "Une excellente nouvelle" pour l'établissement qui se réjouit de disposer "de comptes et d’une information financière fiables".

"L’opinion favorable du commissaire aux comptes porte sur la qualité et la fiabilité des processus de gestion du CHU. L’avis favorable du certificateur a été obtenu au terme d’une année de très forte mobilisation des équipes du CHU avec l’appui du trésorier de l’établissement, de la Direction régionale des finances publiques et de l’Agence de Santé Océan Indien", se félicite le CHU. 

Toutefois, la situation financière 2016 se dégrade, avec un déficit de 35 millions d'euros. "Mais le CHU présente en septembre 2017 son plan stratégique et de redressement au COPERMO (Comité interministériel de performance et de modernisation hospitalière", veut rassurer l'établissement, pour qui cette situation résulte de deux types facteurs. Tout d'abord facteurs dits "exogènes" relatifs aux "missions spécifiques" du CHU de La Réunion, et "qui se traduisent par l’identification de facteurs de surcoûts évalués par l'établissement à 19 millions d'euros".

Des surcoûts actuellement analysés par un groupe de travail, sur lesquels le Comité interministériel de performance et de modernisation hospitalière devrait donner une réponse le 26 septembre prochain.

"Une année charnière"

Autre type de facteurs avancés, des facteurs "de gestion" qui appellent selon l'établissement "un plan d’actions 2017-2021 du CHU, de nature à agir tant sur les dépenses que sur les recettes".

Par ailleurs, l'établissement tient à souligner que l’année 2016 a été une "année charnière" : "une année de transition vers une gouvernance, une stratégie et une approche économique rénovées, soucieuses de fondamentaux de gestion sains et durables, qui ne pourront que s’apprécier à l’aune des résultats du CHU sur la période 2016-2021".

L'occasion de rappeler qu'elle fut également la dernière année de mise en œuvre du protocole de fusion et du changement du directeur général en juin 2016 après un intérim de quatre mois.

"Enfin, la remise à niveau du cycle comptable visant à faire certifier les comptes 2016 et la poursuite du développement des activités nouvelles ne sont que des exemples des fondamentaux de l’année", conclut le CHU.

www.zinfos974.com

Alcool au volant: Un multirécidiviste en garde à vue à Saint-Leu

$
0
0
Alcool au volant: Un multirécidiviste en garde à vue à Saint-Leu
Il n'a visiblement pas retenu la leçon... Un automobiliste a été interpellé et placé en garde à vue ce mercredi, à Saint-Leu, pour conduite sous l'emprise de l'alcool. L'homme, âgé de 38 ans, est un multirécidiviste qui connaît que trop bien la cellule de dégrisement de la brigade de gendarmerie de Saint-Leu. Arrêté à l'occasion d'un contrôle routier, il présentait un taux d'alcoolémie délictuel.

 

www.zinfos974.com

Fraude et Incivilités: 16 caméras surveillent la gare routière de St-Paul

$
0
0
Une vaste opération de contrôle, mais aussi de médiation, s'est tenue ce mercredi après-midi en gare routière de Saint-Paul, peu après une présentation des nouveaux dispositifs de lutte contre les incivilités et la fraude.
Fraude et Incivilités: 16 caméras surveillent la gare routière de St-Paul
Ce midi, en gare de Saint-Paul, le TCO et la SEMTO tenaient conférence de presse afin de présenter leur dispositif de sécurisation et de lutte contre la fraude.

Françoise Lambert, vice-présidente du TCO en charge du transport, a tout d'abord évoqué le chiffre de 53 incidents déplorés l'année dernière dans cette gare routière, centre névralgique du réseau ouest. Un chiffre à mettre en perspective avec les quelque 2 millions de voyageurs y transitant chaque année, mais néanmoins problématique. En effet, le sentiment d'insécurité est très présent chez les usagers des bus, et, rappelle Françoise Lambert "le droit à la sécurité est un droit de l'Homme".

"On doit pouvoir prendre le bus sans avoir la peur au ventre"

Un constat que fait aussi le président de la SEMTO, Érick Gangama : "On doit pouvoir prendre le bus sans avoir la peur au ventre". Puis il insiste sur l'importance du transport en commun sur l'île, disant que "la voiture ne pourra répondre à l'ensemble des besoins de nos concitoyens". 

Joseph Payet, directeur général de la SEMTO, donne quelques ordres de grandeur : "La gare routière de Saint-Paul, ce n'est pas moins de 10.000 passagers et 1000 passages de bus par jour. Le comportement des gens change, nous devions faire évoluer nos moyens de lutte contre l'insécurité".

Plus de 2 millions de voyageurs empruntent chaque année la gare routière de Saint-Paul, aussi, pour sécuriser ce lieu de grand passage, second après Saint-Denis en terme de fréquentation, 16 caméras ont été installées, en partenariat avec la ville de Saint-Paul, le TCO, et la SEMTO. Il s'agit de surveiller la gare dans sa globalité, pour éviter les actes de vandalisme, vols, et autres incivilités, que le regroupement de personnes favorise.

La fraude estimée entre 400.000 et 600.000 euros par an

Par ailleurs, afin de lutter contre la fraude, et les 400.000 à 600.000 euros de perte estimés chaque année, une démarche innovante de collaboration entre les forces de l'ordre et les réseaux de transport partenaires a été mise en place en ce début d'année avec le CMS (Contrôle - Médiation - Sécurité). Une mutualisation des moyens qui permet d'effectuer des opérations "coup de poing", comme celle de cet après-midi, en 5 points stratégiques (Le Port, Boucan-Canot, Plateau-Caillou, Saint-Paul, et l'Étang). Des rondes sont effectuées dans les gares routières en alternance, par la police municipale, la police nationale, et la gendarmerie, afin de couvrir un maximum de plages horaires.

Durant la période des vacances, avec l'afflux supplémentaire de voyageurs inhérent, un renforcement des lignes est instauré, afin de permettre un meilleur service, mais aussi une évacuation plus rapide des personnes, pour éviter le risque d'incivilités.

Fraude et Incivilités: 16 caméras surveillent la gare routière de St-Paul

Fraude et Incivilités: 16 caméras surveillent la gare routière de St-Paul


www.zinfos974.com

Marché forain de Saint-Paul: Avis aux habitués du vendredi !

$
0
0
Marché forain de Saint-Paul: Avis aux habitués du vendredi !
En raison du jour férié tombant un vendredi, le marché forain de Saint-Paul est devancé d’une journée et a donc lieu ce jeudi 13 juillet 2017. La décision a été prise après consultation et en concertation avec les forains et leur syndicat.

www.zinfos974.com

Météo : ciel bleu sur l'île

$
0
0
Météo : ciel bleu sur l'île
Une matinée ensoleillée s'annonce sur l'ensemble de l'île. Pour une fois, c 'est du côté de Saint-Pierre que le temps se fait le plus nuageux avec une éventuelle petite ondée. Un peu plus tard, l'ensemble du littoral est véritablement dégagé, et quelques nuages de pentes se forment ici et là, avec une préférence pour les hauteurs du Nord-Ouest. Le ciel bleu est l'élément dominant.

Au cours de l'après-midi, il y a peu d'évolution, si ce n'est quelques nuages s'étalant sur la baie de la Possession. Les températures sont de saisons avec un léger réchauffement dans les hauts. Côté vent, il souffle en rafales avec des pointes entre 50 et 60 km/h dans la région de Saint-Louis et de Champs Borne. Un élément plus remarquable, est l'arrivée d'un train de houle modérée de sud-sud-ouest en fin de journée, indiquent les prévisions de Météo France.

Suivez la météo en direct grâce aux webcams de Zinfos974.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 13 juillet 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 13 juillet 2017
À la Une du Quotidien ce jeudi, "Un cru d’excellence" pour ce Baccalauréat 2017. 50,47% des reçus ont obtenu une mention. Sur les 10.061 bacheliers, 991 ont décroché la mention très bien.
 
Le Jir revient sur l’affaire du traiteur arnaqueur et les "mariés sauvés par leurs invités". À Sainte-Anne et Saint-Leu, une incroyable chaîne de solidarité s’est formée pour que deux mariages ne tournent par la catastrophe : leur famille et amis ont fait le nécessaire pour trouver des solutions de bons repas et redonner le sourire aux mariés.
 

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 13 juillet 2017
Faits Divers
 
Un homme a été poignardé en pleine rue à Saint-Louis hier. Il a pu se diriger vers un canapé qui traînait dans les parties communes de sa résidence et s'affaler dessus. Médicalisé sur place pour une blessure profonde au thorax, il a ensuite été transporté au CHU de Saint-Pierre.
 
Le couple interpellé mardi pour violences sur leur bébé a été mis en examen hier pour "violences habituelles sur mineur". Les faits remontent à 2016 à Djibouti. L’enfant avait ensuite été soigné à Paris, puis les parents sont rentrés avec lui à La Réunion.
 
Un exhibitionniste a choqué plusieurs fillettes lundi dernier à Saint-Louis. Il dit ne se souvenir de rien. Si l’homme ne paraît pas dangereux au point de passer à l’acte, il a des soucis d’alcool. Il a été condamné à trois mois de prison ferme.
 
Economie
 
Les journaux reviennent sur la convention canne et le détail de ce que les planteurs ont obtenu. Au total, le prix de la tonne de canne est passé de 80,26 euros à 83,74 euros.
 
 

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 13 juillet 2017
Le CHU de La Réunion a réussi a faire certifier ses comptes 2016 malgré un déficit de plus de 35 millions d’euros. La direction annonce aucune suppression de poste.
 
Politique
 
Les Insoumis ont manifesté devant la préfecture hier contre la réforme du code du travail. Ils prévoient un mouvement national à nouveau à la rentrée.
 
Société
 
Demain, c’est le 14 juillet, et les journaux publient le programme des communes de l’île. Défilés, dépôts de gerbes et concerts au programme.

www.zinfos974.com

Accident à la Jamaïque: Des bouchons au Chaudron

$
0
0
Accident à la Jamaïque: Des bouchons au Chaudron
Un accident s'est produit ce matin dans le virage de la Jamaïque dans le sens Saint-Denis - Sainte-Marie. Il y n'y a heureusement aucun blessé mais la voie de droite est neutralisée.

Les embouteillages se forment depuis le Chaudron. Le secteur est à éviter, si possible.

www.zinfos974.com

Saint-Louis: Un homme poignardé sur la voie publique

$
0
0
Saint-Louis: Un homme poignardé sur la voie publique
Un homme a été poignardé dans la rue hier à Saint-Louis, selon la presse locale. C’est en début d’après-midi qu’il a été retrouvé par les secours, conscient mais dans un état grave. Il a été transporté au CHU de Saint-Pierre.
 
Il n’y aurait eu qu’un seul coup de couteau. Les circonstances de cet incident sont encore inconnues, la victime n’ayant pu être interrogée. Son pronostic vital n'est pas engagé.
 

www.zinfos974.com

Où admirer les feux d'artifice du 14 juillet ?

$
0
0
Cette année, la plupart des communes organisent des animations pour célébrer la Fête nationale. Et difficile d’envisager un 14 juillet sans feu d’artifice. Un spectacle en son et lumière que certaines communes mettent un point d’honneur à proposer à leurs administrés pour clôturer une journée où se mêlent solennité et festivités.
Où admirer les feux d'artifice du 14 juillet ?
Saint-Pierre

Jeudi 13 juillet

16h30: Défilé des forces de l’ordre, des secours et associations sur le Front de mer.
18h00: Plateau artistique en présence de Gadiembé, Cafrine 974, Zarlor Nout Péi, Fanfare Racine.
22h00: Feu d’artifice sur le port de plaisance.

Etang-Salé 

Vendredi 14 juillet

10h30: Dépôt de gerbes au Monument aux Morts.
19h30: Plateau artistique en compagne de Stéphanie Thazar et Ousanousava au stade du Centenaire.
21h00: Feu d’artifice.

Saint-Leu

Vendredi 14 juillet

17h: Dépôt de gerbes près du Monument aux morts, suivi du défilé avec les sapeurs-pompiers. 
19h30: Feu d'artifice tiré depuis le port de Saint-Leu
20h00: Bal populaire sur le parvis de l'Hôtel de Ville.

Saint-Joseph

Fête "Bleu Blanc Rouge" du 12 au 15 juillet avec des animations commerciales et citoyennes en centre-ville.
 
Vendredi 14 juillet

16h00: dépôt de gerbes.
16h30: défilé citoyen et associatifs.
19h30: feu d’artifice.
20h00: Concerts de Thierry Gauliris, Tikok Vellaye et Frédéric Joron à la Caverne des Hirondelles.

Saint-Denis

Vendredi 14 juillet 2017 de 17h à 1h: Le Barachois en accès libre et gratuit
10h00:  Le traditionnel défilé le long du Barachois.
17h00 - 19h30: Concerts au Square Labourdonnais avec Les Soulpacks, Laurent Roselli, Max Lauret, Nicole Dambreville, Ségael
18h30 - 19h45: Plateau Jeunes au Kiosque Jules Arlanda
20h30 - 22h00: Gérald DE PALMAS
20h00 - 20h30: Feu d'artifice. Spectacle pyrotechnique sur le thème du " Voyage Musicale" sur Le Barachois.
20h30 - 1h00: DJ Driss, Soldat Tatane, Colette,  Mik’l, Pix’l…

Saint-Paul

Vendredi 14 juillet

10h à 17h: Bal de la 3ème jeunesse sur le parking de l'hôtel Laçay.
20h: Feu d'artifice au débarcadère.
21h: Bal populaire sur l’esplanade du débarcadère jusqu’ à minuit.

Entre-Deux

Jeudi 13 juillet

17h -18h: Démonstrations des sapeurs pompiers de l'Entre-Deux, de l'association Aïkido Mushindo Réunion et l'association La Primevère (club de 3ème âge)
18h45: Réception des autorités et les familles des anciens combattants en mairie. 
19h00: Défilé de l'office de tourisme vers le Monument aux morts suivi de la levée des couleurs, des allocutions et du dépôt de gerbes.
En fin de cérémonie, le public assistera à un lâcher de ballons sur la place de La Liberté.

Saint-Benoît

Jeudi 13 juillet

6h30 - Défilé haut en couleurs des associations en centre-ville (départ école Odile Elie - arrivée Place de la Savane)
18h30 - Ousatilé (Place de la Savane)
19h30 - Manu Kdé (Place de la Savane)
20h30 - Feu d'artifice (Place de la Savane)

Petite-Ile

Vendredi 14 Juillet

10h30 : Cérémonie patriotique avec dépôt de gerbes au monument aux morts
11h00 : Grand défilé dans les rues de la ville avec la participation des associations de la commune.
20h00 : Bal populaire sous chapiteau dans la cour de l'école les "Alpinias" au Centre-Ville. 

www.zinfos974.com

Cauet débarqué de son émission : les internautes sont furieux

$
0
0
Stupeur chez les fans de Cauet, 900 000 auditeurs quotidiens, qui ont appris hier que l'animateur vedette de "C'Cauet " ne fera pas partie de la grille de rentrée d'NRJ. Une annonce qui manifestement a surpris en premier lieu Sébastien Cauet.
Cauet débarqué de son émission : les internautes sont furieux
Il y a quelques semaines, Sébastien Cauet était dans notre île avec sa joyeuse équipe afin d'enregistrer des émissions spéciales Réunion de "C'Cauet". C'est une véritable douche froide que le turbulent animateur a reçu hier en apprenant que son contrat avec NRJ allait, après 7 ans de bons et loyaux services, prendre fin.

Que s'est-il passé ? Cauet s'est confié au Parisien avouant sa surprise face à cette annonce, lui même ayant été informé quelques minutes avant que ne tombe le fameux, très bref, communiqué d'NRJ :
On avait débuté tardivement, en juin pour être précis, les négociations avec la station pour l’année prochaine. On discutait. Il y a eu deux grosses réunions sur la rentrée. Il n’y avait pas de tensions particulières sur les grandes lignes du contrat : les horaires de l’émission, son contenu, le salaire, etc... En revanche, NRJ souhaitait que je m’engage sur deux saisons supplémentaires. Je leur ai proposé de s’engager pour une saison, renouvelable éventuellement pour une année supplémentaire. Ca me semblait être un détail. Mais visiblement je ne continue pas ". 

Faut -il chercher dans le succès de Cauet la cause de cet arrêt brusque de son émission? NRJ est-elle dépassée par la popularité sur les réseaux sociaux de son animateur vedette. Car Cauet possède un trésor de guerre, sa propre chaîne YouTube qui compte pas moins de 2,9 millions d’abonnés et 1,3 milliard de vidéos vues. Sa popularité chez les jeunes est énorme. Un véritable électron libre, une puissance digitale colossale sur les réseaux sociaux qui échappait à la radio, sans compter ses 2,6 millions d'abonnés sur Twitter? 

La Réunionnaise Angélique Payet, secrétaire général de la société de l'animateur a tenu à réagir à cette annonce : " Sébastien a tout mon soutien et je resterai à ses cotés tant qu’il a besoin de moi, et même si nous traversons des tempêtes. Nous sommes une véritable équipe".  Les internautes auditeurs quant à eux viennent de mettre en ligne une pétition afin d'empêcher le départ de leur animateur préféré.
 
 
 
Le communiqué de presse de la société de Sébastien Cauet suite à l'annonce d'NRJ :
La société Be Aware Radio confirme l'arrêt, après décision de la station, de l'émission C'Cauet sur NRJ, après 7 saisons. En soirée, l'émission "C’Cauet", de 19h à 22h attirait 900 000 auditeurs quotidiens et se positionnait comme la 1ère émission de France sur les 13-24 ans et les 13-49 ans.

"Je regrette cette rupture brutale des négociations. Nous avons réalisé avec NRJ un magnifique programme fédérateur, qui n'a jamais cessé d'être le point de rencontre des générations et des stars du monde entier, déclare Sébastien Cauet, animateur de C'Cauet et Président de Be Aware Radio. J'ai réalisé avec C'Cauet des audiences historiques pour la station. Aujourd'hui, je me projette également dans un autre univers, qui est digital. Je viens de dépasser les 1,3 milliard de vues sur YouTube et j'ai une websérie en préparation, "Sébastien", qui sera diffusée également sur YouTube à l'automne. Je suis convaincu que pour exister face aux plateformes musicales, les radios vont devoir devenir des productrices de contenus. Je m'y emploie."

Cauet débarqué de son émission : les internautes sont furieux

www.zinfos974.com

Bébé secoué: Les parents mis en examen

$
0
0
Bébé secoué: Les parents mis en examen
Le couple soupçonné de violences sur leur bébé a été mis en examen hier, selon la presse locale. Placés sous contrôle judiciaire, ils sont sortis libres du tribunal de Champ Fleuri.
 
L’enfant, âgé d’un an et demi au moment des faits, a été emmené à l’hôpital, à Djibouti, où ses parents vivaient à l’époque, souffrant d’importants hématomes. Le bébé est envoyé à Paris pour être soigné. Les médecins évoquent alors le syndrome du bébé secoué et le petit est placé dans une pouponnière. L’enfant ne présente aujourd’hui pas de séquelles.
 
Une enquête est d’abord menée à Paris ; puis le couple déménage à La Réunion. Convoqué à la gendarmerie et placé en garde à vue, le couple a été déféré au tribunal correctionnel hier.
 

www.zinfos974.com

Runfablab du Nord: les marmailles en 3D !

$
0
0
Runfablab du Nord: les marmailles en 3D !
"Du pouvoir de la découverte jusqu'à l'autonomie de l'expert", tel est le thème des ateliers d'initiation de 2 heures à l'impression 3D prévus au cours du mois de juilet au sein Runfablab du Nord , Parc Technor, pour les enfants de 6-12 ans.

Les enfants verront s'imprimer sous leurs yeux un objet qu'ils auront personnalisé en début d'atelier.
Ils s'exerceront ensuite à la création 3D à l'aide de stylos par groupe de 3.

L'atelier, prévu à partir du 12 juillet de 14 à 16 heure, est  limité à 6 enfants.

Les parents accompagnateurs pourront bénéficier d'une session découverte de RUNFABLAB.

N'hésitez pas à partager l'information auprès de parents de votre entourage.

Nombre de places limité.
Participation de 10 € pour les membres de l'association, 15 € pour les non-membres.
 
Pour rappel, le Runfablab du Nord est l'atelier de fabrication nulmérique pluridisciplinaire porté par l'association SOLIDARNUM en partenariat avec la Cinor.    
                                 

Contact :   RUNFABLAB du Nord - 18, rue Albert Lougnon- Parc Technor; Mel: danielm@solidarnum.org

www.zinfos974.com

Randonnées sur les hauteurs de Saint-Denis

$
0
0
En partenariat avec la CINOR, l'OTI NORD et RTL Réunion, le Parc National de La Réunion organise "Les randos des 10 ans" à l'ocasion de son 10e anniversaire, ce dimanche 16 juillet au départ de Mamode Camp, au Brûlé, à Saint-Denis.
Randonnées sur les hauteurs de Saint-Denis
Quatre parcours sont programmés avec des niveaux de difficultés adaptés à tous.

- Sentier vers le gîte de La Roche Écrite
- Le Morne de Saint-François
- Cascade Maniquet
- Boucle du sentier botanique

L'arrivée sur site pour les premiers participants est prévue à 7h30 sur le site de Mamode Camp.

En cette période de beau temps et de vacances scolaires, les organisateurs tablent sur une forte participation à l'occasion d'une journée qui s'annonce des plus festive et conviviale.

Pour celles et ceux qui rechignent à l'effort, de nombreuses animations sont prévues sur place, de 9h à16h, sur l'aire de pique-nique de Mamode Camp, en pleine nature !

Enfin, pour les marcheurs intéressés, soucieux de tirer profit des bienfaits de la marche et de la pleine nature , la participation s'effectue sur réservation, au 0692 27 65 03- <contact@reunion-parcnational.fr>
 

https://www.facebook.com/Parc.national.de.La.Reunion/
 

Randonnées sur les hauteurs de Saint-Denis

www.zinfos974.com

Internet: Travaux sur les câbles sous-marins, la galère pour les internautes réunionnais...

$
0
0
Internet: Travaux sur les câbles sous-marins, la galère pour les internautes réunionnais...
Les internautes réunionnais encore mal lotis avec leur connexion internet… En effet, en raison de travaux sur les câbles sous-marins jusqu'au 21 juillet, des saturations au niveau de la connexion internet des abonnés réunionnais peuvent être constatées. Tous les opérateurs de la place sont concernés.

Ces pics de saturation sont particulièrement visibles entre 12h et 14h ou encore de 18h à 22h comme l’explique SFR Réunion, au moment des pics de connexions des internautes réunionnais.

Contacté, un opérateur de la place a confirmé que des travaux "sont en cours" sur les câbles sous-marins d’où ces importants ralentissements.

Mais selon Megazap, site spécialisé dans l’actualité des opérateurs télécoms en Outre-mer, ce serait peut-être une énième rupture du câble Safe qui serait à l’origine de ces saturations.




www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>