Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

St-Pierre : Deux corps retrouvés dans une maison

$
0
0
St-Pierre : Deux corps retrouvés dans une maison
Deux corps en état de décomposition ont été découverts dans une mare de sang, ce lundi, dans une maison de la Ravine des Cabris à Saint-Pierre.

Une infirmière a donné l'alerte très tôt ce matin. Selon les informations du Journal de l'île, il s'agirait d'un couple de 62 et 58 ans. 

Les premiers éléments relevés par les forces de l'ordre et la police scientifique sur place orientent l'enquête vers la piste du drame conjugal. L'homme aurait dans un premier temps blessé mortellement sa femme à l'arme blanche avant de se suicider. La sûreté départementale est en charge de l'enquête.

 

www.zinfos974.com

Les Mauriciens pourront bientôt prendre le métro entre Port-Louis et Curepipe

$
0
0
Les Mauriciens pourront bientôt prendre le métro entre Port-Louis et Curepipe
LesMauriciens pourront bientôt se rendre de Port-Louis à Curepipe en métro, un moyen de transport bien plus moderne que les bus brinquebalants actuels et qui permettra probablement de réduire les embouteillages qui engorgent quotidiennement les abords des grandes villes mauriciennes chaque matin et chaque soir.

Le Premier ministre mauricien Pravind Jugnauth dévoilera aujourd'hui les contours de ce projet d’un montant de Rs 20,9 milliards de roupies, soit environ 480 millions d'euros, avec le choix d’opter pour une première phase de 13 km, entre Port-Louis et Rose-Hill, exécutée avant les prochaines élections, selon le journal Le Mauricien.

Pravind Jugnauth annoncera à cette occasion laquelle des deux solutions il a choisi : soit un démarrage simultané du chantier à Port-Louis et à Curepipe, ou une première étape de 13 kilomètres de Port-Louis à Rose-Hill. Il semblerait que ce soit cette dernière hypothèse qui retiendrait les faveurs du gouvernement mauricien, avec une mise en service dès septembre 2019. Dans cette hypothèse, l’autre partie du tracé reliant Rose-Hill à Curepipe, n’interviendrait qu’après la prochaine échéance électorale.

Ce projet refait surface après avoir été abandonné au lendemain des élections générales du 10 décembre 2014.

Selon un sondage réalisé auprès des passagers d’autobus mauriciens, huit passagers sur dix utilisant actuellement l'autobus dans les régions urbaines seraient prêts à opter pour le métro.

www.zinfos974.com

Les détenus de Domenjod participent à la préservation du patrimoine naturel de l'île

$
0
0
Les détenus de Domenjod participent à la préservation du patrimoine naturel de l'île
Ce lundi 31 juillet, le Parc national de la Réunion (M. Jean-Philippe Delorme)  et le Centre Pénitentiaire de Domenjod (M. Georges Casagrande) ont décidé de mener en collaboration le projet " LIFE + Forêt Sèche ".

Ce partenariat aura pour effet de préserver la biodiversité de la Réunion et d’offrir aux détenus du centre pénitentiaire des ateliers pédagogiques et de sensibilisation à la protection des milieux naturels.

Pendant l’année 2017-2018 les actionnaires de ce projet poursuivront la plantation des pié dbwa endémiques et indigènes de l’île. Ce projet a également besoin de bénévoles. Rien qu’en mars dernier, les détenus et le personnel encadrant ont déjà planté 250 arbres dans les hauts de la Grande Chaloupe. Ils poursuivront le reboisement de la forêt pour accompagner le projet LIFE+ Forêt Sèche dans
la plantation des 80 000 arbres prévus d’ici 2020.

www.zinfos974.com

Volcan: Une éruption stable sous de fraiches températures

$
0
0
Volcan: Une éruption stable sous de fraiches températures
L’éruption débutée le 14 juillet se poursuit. L’intensité du trémor volcanique reste à "un niveau stable depuis le 28 juillet, équivalent à environ 50% de la valeur observée en début d’éruption", indique l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans son bulletin du jour. 

Aucun séisme n’a été enregistré au cours des dernières 24 heures et la tendance observée sur les capteurs de déformation, notamment GPS, semble se stabiliser ou s’inverser (à la déflation). Ce paramètre sera à suivre ces prochains jours.

Les estimations réalisées par méthodes satellites via la plateforme HOTVOLC (OPGC - Clermont Ferrand) font état de débits minimums de l’ordre de 1 à 2 m3/s.

En revanche, les conditions météorologiques vont se dégrader dans les heures qui viennent. Météo France annonce une soirée très fraiche, 5 °C sur le volcan et des rafales de 60 km/h prévues dès mardi matin.

www.zinfos974.com

Maurice : Le mari soupçonné d'avoir tué sa femme et son amant pour lequel elle l'avait quitté une semaine après leur mariage

$
0
0
Maurice : Le mari soupçonné d'avoir tué sa femme et son amant pour lequel elle l'avait quitté une semaine après leur mariage
Deshimah Ghoorah, Neha pour ses proches, et Navin Gunputh étaient portés disparus depuis le jeudi 27 juillet. Dimanche, vers 9 heures, leurs corps ont été retrouvés dans une voiture plongée dans deux mètres d’eau dans une rivière à Crève Coeur.

Selon le récit qu'en fait DéfiMédia, le cadavre de la femme se trouvait sur le siège du conducteur, alors que celui de Navin Gunputh était sur le siège arrière. Les deux victimes étaient nues, les sous-vêtements de la jeune femme étaient sur le cadavre de Navin Gunputh. Ils portaient des blessures au cou et les corps étaient dans un état de décomposition.

Les enquêteurs sont rapidement remontés jusqu'à Yusuf Nurudin, le mari de la jeune femme. Interrogé par les policiers mauriciens, ce dernier a expliqué qu’il avait épousé civilement Neha en mars dernier. "Navin était l’ex-petit ami de Neha. Elle avait un penchant pour la bouteille. Je l’ai rencontrée il y a un an et demi, alors que je travaillais dans un établissement de restauration rapide. Neha s’y est pointée. Je l’ai ajoutée sur Facebook et nous sommes devenus très proches. Je lui ai trouvé du travail dans un hôtel. On l’a renvoyée parce qu’elle buvait trop. Je l’ai consolée, elle m’a introduit à sa famille et nous nous sommes mariés. On se disputait souvent, Navin lui envoyait souvent des messages. Mon épouse s’est enfuie avec lui, une semaine après notre mariage. Je suis parti la récupérer à D’Épinay. Elle fuguait souvent". Il nie cependant être l'auteur du double meurtre.

Selon le père de la jeune femme, sa fille lui avait confié que son mari la battait souvent.

Yusuf Nurudin a été placé en détention. Il comparaîtra en cour aujourd'hui pour son inculpation. La police soupçonne l’implication d’autres personnes dans ce double homicide.

www.zinfos974.com

Deux jeunes gymnastes réunionnais s’envolent pour un stage international en Bulgarie

$
0
0
Deux jeunes gymnastes réunionnais s’envolent pour un stage international en Bulgarie
Deux jeunes gymnastes réunionnais, Leena Reboul et Matheo Nergel, licenciés au club de gymnastique acrobatique des Hirondelles à la Rivière Saint-Louis, vont s’envoler samedi prochain pour la Bulgarie afin de participer à un stage international.

À la suite de ce stage, ils partiront représenter la France lors des prochains championnats d’Europe qui se tiendront en Pologne au mois d’octobre prochain.

Les deux Saint-Louisiens ont porté haut les couleurs de notre île puisqu’ils ont été sacrés champions de France en juin dernier dans la catégorie espoir. Un nouveau titre pour eux, obtenu après celui de 2014. En 2015, ils avaient terminé champions de France.

Lors de leur séjour bulgare, Matheo Nergel et Leena Reboul seront accompagnés du conseiller technique régional, Aurélien Bisserier.

www.zinfos974.com

Madagascar : 40 passagers sauvés à bord d'un bateau comorien en flammes à Mahajanga

$
0
0
Madagascar : 40 passagers sauvés à bord d'un bateau comorien en flammes à Mahajanga
Un cargo comorien, le Babou Salama, a pris feu samedi vers 19h, alors qu'il venait de quitter le port de Mahajanga et qu'il s'apprêtait à rejoindre la haute mer pour regagner les Comores.

Une quarantaine de passagers se sont retrouvés piégés à bord du cargo en feu, des Malgaches et des Comoriens

Le Babou Salama effectue des liaisons commerciales entre le Nord-est de la Grande île et l’archipel des Comores. Outre les passagers, le cargo transportait une cargaison de ciment. 

Selon les premiers résultats de l'enquête, l'incendie serait consécutif à une fuite au niveau des injecteurs de carburant du moteur.

"Les membres de l’équipage ont tant bien que mal réussi à circonscrire l’incendie. Aucun blessé n’est à déplorer. En revanche, le bateau n’était plus qu’une épave flottante après le passage des flammes. Mis à mal par le feu, les machines étaient devenues inopérantes", a confié une source au journal L'Express de Madagascar.

Une vedette de l’Agence Portuaire Maritime et Fluviale (AMPF) a été mobilisée pour rejoindre le bateau à la dérive. Les passagers ont été ramenés sur la terre ferme, les femmes et les enfants en premier, après quoi le bateau en détresse a été remorqué jusqu’au port par un autre cargo.

www.zinfos974.com

Deux nageurs photographiés à proximité d'une baleine en baie de St-Paul

$
0
0
Deux nageurs photographiés à proximité d'une baleine en baie de St-Paul
Ce dimanche, une baleine et son baleineau ont été aperçus en baie de Saint-Paul. Deux personnes ont été photographiées à proximité de l'animal, qui était accompagné de son baleineau.
 
Si la charte d'approche déconseille la mise à l'eau, nombreux sont ceux qui cèdent à la tentation de nager à proximité du géant des mers. Une pratique qui demande beaucoup de vigilance, aussi bien pour la sécurité des baigneurs que pour le bien-être du cétacé. 

"Il ne faut pas chercher systématiquement la mise à l'eau", estime Laurent Mouysset, responsable administratif à Globice. "Ce qui est bien, c'est de prendre le temps, de laisser l'animal venir. Si la baleine choisit de s'approcher, c'est un moment exceptionnel. Il ne faut pas voler l'instant.

Pour rappel, la charte d'approche recommande de ne pas s'approcher à moins de 100 mètres en bateau, et en cas de mise à l'eau, il est fortement conseillé d'être encadré par une personne compétente, de garder une distance "raisonnable" d'au moins 15 mètres en adoptant une attitude passive, et d'être équipé d’une combinaison, de palmes, d’un masque, d’un tuba et d’une bouée de signalisation.

www.zinfos974.com

St-Philippe : Madame Rivière fête ses 103 ans

$
0
0
St-Philippe : Madame Rivière fête ses 103 ans
Madame Rivière Marie André a fêté ses 103 ans le 27 juillet dernier. À cette occasion elle a eu la visite du Maire de Saint Philippe, Mr Olivier Rivière, de sa 3e adjointe Marlène Calogine, et du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS). Ils ont tenu à lui offrir un bouquet et un gâteau pour célébrer ce jour spéciale.
 
Madame Rivière est issue d’une fratrie. Son frère était ancien maire de Saint Philippe de 1945 à 1971, il s’agit de Frantz Baret et il est décédé en 2015 à 99 ans. Sa sœur quant à elle est décédée à 97 ans en 2016. Son père à lui aussi vécu longtemps puisqu’il est décédé à 106 ans. Quelle espérance de vie chez les Baret ! Hélas, Madame Rivière n’a pas d’enfant, mais elle à la chance d’avoir des neveux qui prennent soin d’elle puisqu’ils viennent souvent lui rendre visite.
 
Marie André Rivière née Baret, est originaire de Saint Denis. Elle voir le jour le lundi 27 Juillet 1914, en pleine période de Guerre Mondiale. Alors âgée de 2 ans, elle quitte le chef-lieu pour aller vivre à Saint Philippe. Elle précise d’ailleurs que ce jour là elle portait une " petite robe à volants ". Elle tient son nom de son époux, Monsieur Rivière René. Dans sa jeunesse, elle travaillait dans le secteur de l’éducation, elle était d’abord institutrice, puis directrice d’école. La dionysienne est passionnée par la poésie, puisqu’elle a écrit un grand nombre de poèmes, sans jamais en publier un seul, ce n’était tout simplement pas son intention. Cette passion est toujours d’actualité puisqu’elle a écrit 3 poèmes depuis ses 102 ans.
 
Pendant cette visite le Maire a pu se rendre compte par lui même de l’état intacte de la mémoire de Marie André, à travers ses anecdotes sur les différents élèves qu’elle a connus pendant ses années d’enseignantes. Elle ira même jusqu'à mentionner le nom et le prénom de certains d’entre eux !
 
Avant de lui dire au revoir, Mr Olivier Rivière lui a donné rendez-vous l’année prochaine pour fêter ses 104 ans, à la grande surprise de tout le monde, elle lui a répondu : " J’espère que non ! ".

St-Philippe : Madame Rivière fête ses 103 ans

www.zinfos974.com

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

$
0
0
La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis
Une centaine de personnes de différentes communautés de l’île ainsi que des ressortissants russophones se sont retrouvés samedi soir au restaurant Coté Mer pour une soirée russe organisée par l’association amicale Franco-russe de La Réunion.

Le public a été accueilli par le groupe musical Manouchkaya qui les a fait chanter et danser avec les romances et les danses traditionnelles russes et une invitée d’honneur : Madame Liudmila, une Russe de 95 ans qui vit à la Réunion depuis 50 ans. Aveugle, elle était accompagnée par ses proches.

Un stand avec des souvenirs et les objets traditionnels russes a été installé pour familiariser les visiteurs avec l’artisanat, le textile, les faillances, et bien sur les personnages représentatifs du pays.

Laurent Rubens Atchama un jeune acteur réunionnais a même récité le poème de Poushkin " Je vous ai aimé " en russe, surprenant ainsi les invités (un grand moment de silence dans la salle suivi d'un tonnerre d’ applaudissements).

Pour agrémenter toute cette ambiance conviviale et festive, un menu spécialement préparé par toute l’équipe du restaurant a réussi a ravi toutes les papilles : soupe froide " acroshka " , salade russe, boulettes " koteletki " avec de la purée et une gelée en dessert, des plats faciles qui correspondent à la généralité des traditions de la gastronomie russe.

(Crédit photos Marcellino)

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

La Russie à l'honneur au Coté Mer à Saint-Denis

www.zinfos974.com

Agir pou nout tout rend hommage à Jean-Luc Taïlamée

$
0
0
Agir pou nout tout rend hommage à Jean-Luc Taïlamée
C'est avec émotion que nous apprenons la mort de M. Jean Luc Taïlamée.

Homme très estimé au temple tamoul de Petit-Bazar à Saint-André qu'il a présidé durant une dizaine d'années ; il était aussi connu pour ses activités professionnelles dans une assurance; mais s'était également impliqué dans la vie politique à Saint-André et à Sainte-Suzanne.
    
Agir Pou Nout Tout s'incline avec respect devant sa dépouille et présente ses sincères condoléances à sa famille.

Pour Agir Pou Nout Tout,
La Présidente,
Amandine RAMAYE

www.zinfos974.com

Qui a dit que la NRL faisait fuir les baleines ?

$
0
0
Qui a dit que la NRL faisait fuir les baleines ?
Les pages de mes amis sur Facebook ne cessent de relater les apparitions de baleines à la Réunion. La dernière en date, qui se reconnaîtra, se félicitait de pouvoir les admirer depuis sa terrasse...

Force est de reconnaître que les apparitions des cétacés sont très nombreuses depuis quelques jours.

Pourtant, à ma connaissance, les travaux sur la Nouvelle Route du Littoral sont loin d'être terminés. Ils sont où les écolos -ou prétendus tels- qui assuraient que le bruit des travaux allait faire fuir les baleines et qui avaient fourni cette explication pour justifier le faible nombre de cétacés l'année dernière. Alors même que cette raréfaction avait été constatée dans tout l'océan Indien.

Que je sache, il n'y a pas de construction de NRL à Mayotte ou à Madagascar... Je me trompe?

www.zinfos974.com

St-Pierre : Stéphano Dijoux succède à David Lorion

$
0
0
St-Pierre : Stéphano Dijoux succède à David Lorion
Seul à se présenter, Stéphano Dijoux remplacera David Lorion comme 1er adjoint à la mairie de St-Pierre. Son élection s’est déroulée ce lundi 31 juillet lors de la séance ordinaire du conseil municipal. 

Stéphane Bijoux était jusqu’alors 5ème adjoint en charge des services techniques, réseaux et voirie. 

Elu député, David Lorion avait donné sa lettre de démission la semaine dernière à Michel Fontaine dans le respect de la loi sur le non cumul des mandats.

Par la même Olivier Naria, conseiller municipal à l'urbanisme et au patrimoine urbain, prend la place de Stéphano Dijoux, est devient 5e adjoint à la mairie de St-Pierre. 

www.zinfos974.com

Baisse des contrats aidés, des dotations de l'Etat...Les élus St-Pierrois inquiets

$
0
0
Baisse des contrats aidés, des dotations de l'Etat...Les élus St-Pierrois inquiets
Réunis en conseil municipal, les élus de Saint-Pierre ont, avant de débattre des 30 affaires prévues à l’ordre du jour, souhaité alerter le gouvernement sur l’éventuelle baisse du nombre de contrats aidés. 

Des contrats aidés que la municipalité juge essentiels "au bon déroulement de la rentrée scolaire". La baisse prévue de 75 % pèserait ainsi "gravement sur les budgets locaux".

Les élus du conseil municipal ont donc adopté une motion "demandant au gouvernement de reconduire pour cette année le même volume de contrats aidés que l'année précédente", "de prendre en compte le rôle d'amortisseur social" des contras aidés et "demandent à l'Etat de se ressaisir pleinement de sa compétence régalienne que constitue l'emploi"

Autre demande des élus Saint-Pierrois au gouvernement : "la mise en œuvre d’un pacte financier". L'annonce d'une nouvelle baisse des dotations de l’Etat et de la quasi suppression de la taxe d’habitation "aggravent la situation financière déjà exsangue des collectivités territoriales". 

Un pacte financier garantirait ainsi "la stabilité des ressources des collectivités territoriales et de leurs groupements"  tout en "respectant la liberté et la responsabilité des élus locaux conformément aux principes constitutionnels". 

La réduction des volumes de la baisse des dotations de l’Etat pour les collectivités d’Outre-mer ainsi qu’une révision du calendrier ont également été demandées.

www.zinfos974.com

Météo: Pluie, vent fort et houle au programme

$
0
0
Météo: Pluie, vent fort et houle au programme
Pluie, vent fort et grande houle, la prudence s'impose, indique Météo France.

Les pluies continuent d'intéresser une large moitié sud de l'île. La Plaine des Cafres, l'Entre Deux, Cialos, les Makes ainsi que le volcan débutent la journée sous les nuages et la pluie. Plus au nord le ciel est grisâtre mais sans pluie significative.

L'après-midi, pas de réelle amélioration à attendre, les pluies sont tenaces sur le sud sauvage, par moment ces pluies débordent vers Saint Pierre ou Saint Louis ainsi que vers Sainte Rose ou Saint Benoit.

Dans l'intérieur, le ciel reste gris avec en fin d'après-midi des débordements nuageux sur les régions du nord où là aussi quelques gouttes peuvent se produire.

Les températures amorcent une baisse.

Le vent de secteur Sud devient fort, de fortes rafales de 80 à 90km/h sont attendues sur la côte Ouest et Est, le vent souffle également fort sur les hauteurs comme au volcan ou au Maido.

La mer devient forte à très forte, au vent et au déferlement d'une houle de sud-sud-ouest qui atteint 2m dans le courant de la matinée et qui s'amplifie rapidement l'après-midi pour atteindre sont pic (entre 4.5 et 5m) en fin de journée de mardi, soit 9 à 10 mètres pour les vagues les plus hautes.

La plus grande prudence s'impose (Cf bulletin de vigilance).


Suivez la météo en direct grâce aux webcams de Zinfos974.  
 

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mardi 1 août

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mardi 1 août


À la Une du JIR ce matin, un drame conjugal à la Ravine des Cabris, où deux corps sans vie ont été retrouvés. Un sexagénaire aurait tué sa femme, avant de la rejoindre dans la mort.

Le Quotidien quant à lui, titre sur le contrôle technique des voitures, dont le prix et les critères d'évaluation vont être revus à la hausse en 2018.

[REVUE DE PRESSE] Mardi 1 août

Faits divers

Un saint-leusien de 61 ans a provoqué un accident de la route sans gravité samedi. Il était jugé en comparaison immédiate hier, pour conduite en état d'ivresse. Récidiviste, il écope d'un an de prison, son attitude agressive envers l'autre automobiliste n'ayant sans doute pas incité le juge à la clémence.

Un jeune homme de 21 ans, qui avait poignardé un homme il y a un an, reste en prison. Ainsi en a décidé le juge des libertés et de la détention. Il attendra son procès pour avoir poignardé par neuf fois dans le dos l'amant de sa soeur. Il assure avoir voulu la défendre d'une agression sexuelle.

 

[REVUE DE PRESSE] Mardi 1 août



Société

Le syndicat Unité SGP Police FO a été reçu hier par le préfet Amaury de Saint-Quentin. Un premier contact qui fut l'occasion pour les policiers d'évoquer l'augmentation des violences envers les forces de l'ordre.

La campagne sucrière a commencé dans le Sud, l'usine du Gol a démarré hier, et fonctionnera 24/24h, 6/7j. Les planteurs se pressent à l'entrée de l'usine pour y apporter leur canne fraichement coupée.

www.zinfos974.com

Couple retrouvé mort à St-Pierre : L'homme était suicidaire

$
0
0
Couple retrouvé mort à St-Pierre : L'homme était suicidaire
Le couple a été retrouvé par son infirmière, hier, gisant dans une mare de sang. Au vu de l'état de décomposition des corps, les deux sexagénaires seraient morts plusieurs jours auparavant. Une autopsie sera pratiquée aujourd'hui à l'hôpital Bellepierre, mais, selon les premiers éléments de l'enquête, il s'agirait d'un drame conjugal sur fond de maladie et de troubles du comportement.

L'entourage du couple indique que Jean-Noël et Marie R. se disputaient souvent, et que l'homme était suivi pour des troubles du comportement. Il aurait tenté de se suicider il y a deux semaines, indique la presse écrite ce mardi. Ces tendances suicidaires dataient de plusieurs années, et Jean-Noël R. a été victime d'un AVC il y a quelques années, qui l'a laissé très diminué.

Le parquet privilégie donc la thèse d'un drame conjugal, l'implication d'un tiers semble peu vraisemblable, et le dossier devrait être classé sans suite. L'auteur du crime étant décédé, personne ne peut être poursuivi, et l'action publique s'éteindra.
 

www.zinfos974.com

Maladivement jaloux, il blesse sa compagne : 1 an ferme

$
0
0
Maladivement jaloux, il blesse sa compagne : 1 an ferme
C'est, ils en conviennent tous deux, une relation toxique qui unissait ce couple. Jean-Marc A., 34 ans, comparaissait hier pour violences conjugales.

L'homme vit depuis un an avec la femme qui a donné la vie à leur bébé il y a trois mois seulement. L'état de jeune mère de sa compagne n'a pas suffi à calmer sa jalousie maladive, et les coups pleuvent souvent lors des disputes qui rythment cette relation malsaine.

Ce 27 juillet, une énième dispute éclate, il empoigne violemment la jeune femme par le bras, la blessant au poignet et à la main. Puis il la blesse aux deux jambes, la percutant avec sa voiture en quittant les lieux en furie. Des certificats médicaux attestent des blessures.

À la barre, le prévenu a tenté de minimiser les faits, bien mal lui en a pris, car au lieu des 8 mois fermes requis à son encontre par le ministère public, c'est d'un an ferme qu'il écope, assorti d'une interdiction d'entrer en contact avec sa victime, relate ce matin le Quotidien.

www.zinfos974.com

Prix Kalou : Les meilleures publicités Péi

$
0
0
La 3ème édition du prix kalou s’est tenue en juin dernier sur le campus universitaire du moufia. créé en 2015 Par les étudiants de licence professionnelle des métiers de la communication, le prix kalou vise à récompenser Les créations valorisant l’identité réunionnaise dans la publicité et la communication.
Prix Kalou : Les meilleures publicités Péi
Dans le cadre de leur projet tutoré, les étudiants de la licence M3C ont mis en place – et pérennisé – le Prix Kalou. Un événement professionnel, pédagogique et social qui permet de réunir le grand public et les professionnels de la communication autour de la problématique de l’identité réunionnaise dans la publicité locale.
Outre l’acquisition de compétences techniques et professionnelles inhérentes à l’organisation d’un événementiel – devis, comparatifs, recherche de partenaires, relations presse, coordination - le groupe d’étudiants en charge du Prix Kalou 2017 a également pu développer son réseau, mettre en pratique et faire valoir ses compétences mercatique et communicationnelle.
Un exercice grandeur nature qui s’inscrit dans la lignée de l’alternance en permettant aux étudiants d’acquérir expérience, compétences et réseau, par le maillage de l’apprentissage théorique en centre de formation et l’application terrain au sein de leur entreprise.
Pour cette troisième édition, 13 agences et près de 200 publicités ont posé leur candidature pour une ou plusieurs des quatre catégories du concours :
  • Le meilleur print de l’année – marque locale
  • Le meilleur print de l’année – institution publique
  • Le meilleur print de l’année – marque nationale / internationale
  • Le meilleur spot tv de l’année – toutes marques
Par la suite, le jury a présélectionné 10 créations dans chacune des catégories et les ont soumises au vote du grand public sur la fan page du Prix Kalou.

LA LICENCE M3C
Sur un an en alternance, la licence des métiers de la communication est dispensée au Service Universitaire de la Formation Permanente (SUFP). L’objectif est de former des diplômés capables d’analyser et de poser une problématique de marketing et/ou de communication dans une organisation, proposer des stratégies de communication adaptées, préconiser, négocier et mettre en oeuvre les moyens médias ou hors médias. La formation est accessible aux personnes titulaires :
  • D’un DUT, BTS, DEUST ou diplômes reconnus de niveau équivalent de préférence dans le domaine de la mercatique, du commerce, du management, de la communication, de la gestion et de l’informatique
  • D’autres titres de niveau BAC + 2 (120 ECTS), français ou étrangers justifiant d’expérience dans le domaine de la mercatique, du commerce, du management, de la communication, de la gestion, et de l’informatique
  • D’un baccalauréat et justifiant d’une expérience professionnelle attestée d’au moins cinq ans dans les domaines de la mercatique, du commerce, de la communication, de la gestion et de l’informatique.

Chacun et chacune a alors pu voter – jusqu’à cinq créations par catégorie – pour ses publicités préférées. Lors de la soirée de gala, le 1er juin dernier, agences, annonceurs, étudiants et partenaires étaient réunis pour assister à la remise de prix du Grand gagnant dans chacune des catégories. Au programme show-case musique et danse, dégustation, animations… Parmi les grands gagnants l’IRT (Havas) a remporté deux prix : le meilleur print institution publique et le coup de coeur des étudiants.


LES GRANDS GAGNANTS PRIX KALOU 2017

MEILLEUR PRINT EN MARQUE LOCALE : Café le lion – HTC

MEILLEUR PRINT EN MARQUE NATIONALE / INTERNATIONALE : Speedy – Court-Circuit

MEILLEUR PRINT INSTITUTION PUBLIQUE : IRT – Havas

MEILLEUR SPOT TV : Car jaunes – Image Corp

COUP DE COEUR DES ÉTUDIANTS : IRT – Havas


 
CONTACT
SERVICE UNIVERSITAIRE DE FORMATION PERMANENTE UNIVERSITÉ DE LA RÉUNION
2, rue Joseph Wetzell
Parc Technologique Universitaire
97490 Sainte-Clotilde
0262 48 3370
sufp@univ-reunion.fr
www.sufp.re

 

www.zinfos974.com

Collecte de sang

$
0
0
L’Établissement français du sang, l’EFS, organise une collecte de sang le 10 août 2017 à la mairie de Bois-de-Nèfles Saint-Paul. On vous compte sur vous!
Collecte de sang

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>