Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

500 personnes reçues lors d'un Job dating à St-Louis

$
0
0
500 personnes reçues lors d'un Job dating à St-Louis
Aide-soignant, conducteur de ligne, ouvrier d'élevage, traiteur…"Plus de 70 métiers pour plus de 400 postes disponibles" ont été proposés, ce mardi matin, à des demandeurs d’emploi Saint-Louisien.

Un job dating organisé dans le gymnase du Lycée Victor Schoelcher par la commune, le Pôle Emploi, la Mission Locale Sud et la Maison de l’Emploi du Grand Sud dans le cadre du Contrat de Plan Communal pour l’Insertion et la Formation (CPCIF). 

Plus de 500 personnes ont été reçues par la quinzaine d’agences d'intérim présentes, se réjouit l'organisation. A la suite de cette première prise de contact, certains d’entre-eux pourront être recontactés pour un second entretien.

500 personnes reçues lors d'un Job dating à St-Louis

www.zinfos974.com

Tribune libre de l'Association Lataniers Nout Ker D'Vie

$
0
0
Tribune libre de l'Association Lataniers Nout Ker D'Vie
V MIRANVILLE nommée représentante des collectivités engagées en faveur de l'environnement, une mauvaise blague ?

Dans ses vœux pour 2017, Madame Vanessa Miranville  indiquait que 2017 serait pour la Possession « l'année de la Nature », qu’elle voulait « que la ville et la Nature se complètent, que chacun même vivant en ville garde ce contact essentiel avec son environnement naturel".

Que de belles paroles! DE LA POUDRE AUX YEUX!

En réalité, ce n’est pas la Nature que nous aurons en ville, mais une carrière de roches massives, le bruit, la poussière et les camions qui vont avec !

Par contre, c’est la vraie NATURE de Madame Vanessa Miranville que nous avons découvert.

Celle de la BONNE COMMUNICANTE qui trouve les bons mots, sourire en prime, pour faire avaler des couleuvres à ses administrés (carrière ou augmentation d'impôts? Et bien vous aurez les deux!).

Celle de la POLITICIENNE AMBITIEUSE qui, pensant avant tout à sa carrière (politique celle-là) fait passer ses propres intérêts et ses "rapprochements" stratégiques (avec Didier ROBERT pour ne pas le nommer) avant l'intérêt de ses administrés. 

Celle de l’ÉCOLO DE FAÇADE, écologiste auto-proclamée qui, en réalité, n'a jamais fait ses preuves dans ce domaine et même plutôt le contraire depuis son élection!

Madame Miranville parle et écrit beaucoup en faveur de l'Environnement.  Beaucoup de BLA-BLA donc. 

Mais pourquoi ses beaux discours ne se transforment-ils pas en réalisation écologique ?  

Parce que comme tous les autres politiciens, elle savait que pour se faire élire il fallait promettre et vendre du rêve. Intelligente, elle a su surfer sur la vague de l'écologie, quitte mépriser aujourd'hui ceux qui ont eu, hier, l'innocence de croire en ses promesses et en sa jeunesse d'esprit.

Intelligente, oui, mais honnête ??

QU’A-T-ELLE DONC FAIT DE SI REMARQUABLE POUR L’ENVIRONNEMENT ET LA BIODIVERSITÉ pour que Monsieur Nicolas HULOT décide de la nommer représentante des collectivités engagées en faveur de l'environnement au sein du Comité national de la biodiversité ? Elle qui n’est élue QUE depuis 3 ans.

Avant son élection en 2014 ? On a eu beau chercher. RIEN. 

Et aujourd’hui, à mi-mandat ? 

La replantation d'endémiques à La Grande Chaloupe? Non, ce n’est pas elle mais le Parc National dans le cadre du programme Life+ Forêt sèche.

Les nuits sans lumières pour les pétrels? Là encore ce n'est pas elle. 

Le nouvel Eco Quartier Cœur de ville? Pas elle non plus. C'est l'ancienne mandature...et on attend encore de voir ce qu'il a d'écologique vu ce qui pousse de terre en ce moment...

Au final, quand on y regarde bien, depuis son élection la seule décision prise en la matière par Madame Miranville, à son initiative, est tout sauf écolo :

- SACRIFIER UN ESPACE NATUREL PROTEGÉ ET LA SANTÉ DE NOS ENFANTS en lançant la procédure pour permettre à un carrier de déposer un dossier en préfecture pour l’exploitation d’une carrière de roches massives sur le site des Lataniers.
UN SITE EN PLEIN CŒUR DE VILLE, avec dans un rayon de 500 mètres : 5 crèches et micro-crèches, des dizaines d’assistantes maternelles, 2 écoles (maternelle et élémentaire), le seul centre de PMI de la ville, un EHPAD, une médiathèque et des milliers de riverains dont des bébés, des enfants, des gramounes, des personnes malades, dont certains à 150 mètres.
Un site à la biodiversité fragile et reconnu comme espace de continuité écologique, ZNIEFF, limitrophe d’un espace boisé classé... 

- ENTERINER UN PROJET FAVORISANT LE TOUT AUTOMOBILE QUI CONTRIBUERA A FORTIORI A ALIMENTER LES FOURNEAUX DU RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE : En facilitant ce projet de carrière, elle entérine la variante DIGUE+VIADUC de la NRL alors que cette variante DIGUE+VIADUC a été considérée comme la plus désastreuse pour l’environnement (CNPN, Haute Autorité environnementale, CSRPN) justement à cause de cette partie en digue et des nombreuses carrières qu’elle nécessite, non seulement aux Lataniers, mais aussi à Bois Blanc, Bellevue et autres.
Or une alternative à cette partie en digue est encore possible et si elle était vraiment écologiste, Madame MIRAVILLE devrait se battre pour ça car l’intérêt général est là! 

L’écologie c’est préserver et valoriser. Ce n’est pas détruire un milieu naturel authentique et historique pour le « renaturer » artificiellement !

Madame MIRANVILLE préfère donc sacrifier ce patrimoine naturel et historique, sacrifier ses administrés, pour courir après quelques millions d'euros nécessaires à la construction d’une autre route (encore une!), au tracé très controversé, entre le futur Cœur de ville et la NRL...favorisant encore un peu plus le tout automobile…

Voilà pourquoi nous affirmons que la nomination de Vanessa Miranville comme représentante des collectivités engagées en faveur de l'environnement au sein du Comité national de la biodiversité est une aberration.

PS : Un peu plus de 100.000 euros suffiraient pour préserver et valoriser le patrimoine naturel et historique du site des Lataniers en l’état actuel et même créer des emplois à long terme. Notre association l’a proposé et démontré dans un projet de valorisation alternatif, travaillé avec un cabinet d’architectes-paysagistes expérimentés, respectueux de l’esprit du lieu. Mais ce projet n’a jamais été pris en compte par la mairie.

www.zinfos974.com

Une nouvelle vague d'arnaques téléphoniques touche La Réunion

$
0
0
Une nouvelle vague d'arnaques téléphoniques touche La Réunion
Soyez prudents, une nouvelle vague d'arnaques téléphoniques touche La Réunion. Depuis la fin du week-end, des appels frauduleux en provenance de l'étranger sont reçus par des utilisateurs établis sur notre île.

La technique utilisée est celle du ping-call. Le téléphone ne sonne que quelques secondes, afin qu'un appel en absence soit noté, incitant l'utilisateur visé à rappeler le numéro, qui est en fait un numéro surtaxé.

1,6 million de spams frauduleux signalés en 2016

Une nouvelle vague d'arnaques téléphoniques touche La Réunion
Des appels en provenance des îles Tonga ont notamment été relevés, avec un indicatif +676, mais il peut s'agir d'autres pays étrangers. Parfois, certaines arnaques passent même par un numéro "classique" mais laissent un message incitant à rappeler un numéro surtaxé. 

"Nous nous sommes aperçus dimanche soir qu'il y avait des appels frauduleux provenant de l'étranger", indique un opérateur local. "Nous avons mis en place notre plan de prévention, en postant des messages d'alerte sur les réseaux sociaux et nous allons envoyer des SMS à nos clients". Selon cet opérateur, la dernière grosse vague d'arnaques de ce type a eu lieu en 2014.

Eu égard à l'importance du phénomène, un outil a été mis en place en 2008 - à l'initiative de Luc Châtel alors secrétaire d'Etat à la consommation et de la Fédération française des télécoms - pour lutter contre ces spams frauduleux : le 3700. La plateforme, qui dispose d'un site internet, aide à identifier les spams  (vocaux ou SMS) et propose un formulaire de signalement en ligne. Un signalement par SMS (au 33700) existe également mais semble inopérant depuis La Réunion ("SMS non distribué" ou absence de sms de confirmation après un envoi).

En 2016, plus d'1,6 million de spams frauduleux ont été signalés (64% de spams par sms et 36% de spams vocaux).


www.zinfos974.com

Dipavali : Une fête de la Lumière sans alcool à St-André

$
0
0
Dipavali : Une fête de la Lumière sans alcool à St-André
Saint-André se pare aux couleurs du Dipavali. Afin que la fête de la lumière se déroule dans les meilleures conditions, un arrêté municipal interdit la vente, le transport et la consommation de boissons alcoolisées de 14h00 jusqu'à la fin du défilé ce samedi 28 octobre 2017. 
Pour le maire, Jean-Paul Virappoulé, il s’agit de "limiter les accidents de la route causés par la consommation de l’alcool et à la vitesse excessive". 

Par mesure de sécurité, en raison de l'état d'urgence et du plan vigipirate, les boissons non alcoolisées seront transportées uniquement sous forme de gobelet en plastique ou en carton et bouteille en plastique.

L’arrêté concerne également tous les établissements à débit de boissons ou commerces installés sur le trajet du défilé du Dipavali le samedi 28 octobre au centre ville et dans un rayon de 250 m de la manifestation. 

Pour ce qui est des stands de restauration, la vente sur le domaine public sur l'itinéraire de la manifestation est interdite sauf autorisation du service Domaine public de la mairie de Saint-André. L'utilisation de bouteilles de gaz et l'utilisation de barbecue sont aussi interdites sauf autorisation de l'autorité investie du pouvoir de police. 

Les infractions seront relevées conformément aux lois et règlements en vigueur, rappelle la mairie.

Coté circulation, les rues seront fermées et le stationnement interdit dans le centre-ville à partir de 13H jusqu’aux environs de 23H30, samedi 28 octobre.

Dipavali : Une fête de la Lumière sans alcool à St-André

www.zinfos974.com

Un Français vaut plus que 124 Malgaches...

$
0
0
Un Français vaut plus que 124 Malgaches...
L'épidémie de peste qui touche actuellement Madagascar a débuté il y a déjà plus d'un mois et vient de franchir le cap des 100 morts, avec très exactement 124 décès recensés. De façon officielle car, de l'avis de nombre de personnes sur place, il est plus que probable que le nombre réel de décès soit bien supérieur.

Où pouviez-vous trouver ces infos? Sur la presse malgache, sur Zinfos et sur une partie de la presse réunionnaise, l'autre partie préférant "ne pas affoler la population", soit en n'en parlant pas, soit en minimisant les risques pour les Réunionnais.

Et la presse nationale, me direz-vous? Pas un mot jusqu'à ce matin, où brusquement tous les organes de presse se sont mis à en parler.

La raison? Parmi les 124 morts figure un Français, résidant depuis de nombreuses années à Madagascar.

Ce qui nous fait dire que la mort d'un Français est plus importante que celle de 124 Malgaches...

www.zinfos974.com

[JEU] La sortie du mercredi : THOR RAGNAROK

$
0
0
Valable du 25/10/2017 au 31/10/2017
Synopsis
[JEU] La sortie du mercredi : THOR RAGNAROK
ACTION  | DURÉE : …

 

Bande annonce …

Pour jouer …
[JEU] La sortie du mercredi : THOR RAGNAROK
Pour jouer, envoyez PALMES au 7388
( 2x0,65€ + prix d’un sms)
et gagnez un pass pour 2 personnes
sur le film de la semaine.

50 places à gagner par semaine
 
Zinfos 974 n’est pas responsable de la déprogrammation éventuelle d’un film.

Pour retirer vos places, c’est très simple, présentez vous muni de la pièce d’identité du gagnant chez notre partenaire
Les places sont à retirer 15 jours maximum après le tirage au sort.

Bubble Tea (à l’angle de l’Avenue de la Victoire et  de la rue Labourdonais à Saint-Denis)
Téléphone : 02 62 93 48 79
Horaires :
11h30-20h00 du mardi au jeudi
11H30-22h00 le vendredi et samedi
15h00-19h00  le dimanche

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 25 octobre

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mercredi 25 octobre


À la Une du JIR ce mercredi matin, le parquet de Saint-Pierre ouvre une enquête sur le Centre de gestion de la fonction publique territoriale, des soupçons de détournement de fonds et de recel. Il est question de la création d'un poste de directrice de cabinet pour Sandra Sinimalé, avec 28 000€ de salaire injustifié.

Le Quotidien quant à lui, titre sur "La fin de la politique à la tête du client?", avec un dossier sur la réforme des indemnités des fonctionnaires territoriaux. Les primes touchées par les fonctionnaires sont révélées, avec quelques surprises. Les maires et présidents de collectivités vont sans doute devoir revoir leur politique salariale.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 25 octobre

Faits divers

Saint-Paul : un jeune homme de 21 ans a été condamné hier à 5 mois de prison ferme et 7 mois avec sursis pour atteinte sexuelle sur mineur. Le jeune homme, à l'enfance chaotique, est passé de foyer en foyer, jusqu'à être pris en charge par une famille Saint-Pauloise durant deux ans. Il est alors âgé de 19 ans, et couche avec la fille de la famille, âgée de 12 ans. 

Un homme de 26 ans était jugé en comparution immédiate hier, pour avoir menacé sa mère avec un tesson de bouteille. Une récidive, car il avait fait de même en janvier. Sa mère, qui habite Saint-Paul, se dit terrorisée par lui, mais il nie les faits, assurant qu'elle s'est blessée toute seule. Il écope de 6 mois de prison ferme.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 25 octobre
Société

Le député européen Younous Omarjee se félicite de la décision de la Commission Européenne de renforcer son partenariat avec les régions ultra-périphériques à savoir l'Outre-mer, avec la promesse de mieux s'adapter aux spécificités de ces territoires. Sont promises entre autres des aides à la pêche, à l'accès au programme européen de recherche, ainsi qu'un coup de pouce au rhum traditionnel, avec une hausse de 20% des volumes bénéficiant de taxes réduites.

Selon le JIR, l'ARS s'apprêterait à attribuer le marché de la dialyse du nouvel hôpital de Cambaie, aux dépens de la Société de dialyse de Sainte-Clotilde. Une démarche que le journal qualified d'occulte.

www.zinfos974.com

Il couche avec la fillette de sa famille d'accueil, mais aussi avec la mère : 5 mois ferme

$
0
0
Il couche avec la fillette de sa famille d'accueil, mais aussi avec la mère : 5 mois ferme
C'est un jeune homme hilare qui s'est présenté hier au tribunal de Saint-Denis. Pourtant, les faits qui lui sont reprochés ne prêtent pas à sourire : des relations sexuelles avec une fillette de 12 ans.

Le jeune homme, âgé aujourd'hui de 21 ans, a entretenu une relation sexuelle, certes consentie, avec la fille de la famille qui l'hébergeait et prenait soin de lui en 2015. En effet, il a vécu de foyer en foyer toute son enfance, et une famille Saint-Pauloise l'a pris en charge durant deux ans.

L'affaire est croustillante : non content de coucher avec la fillette, qui se dit amoureuse, le jeune homme couchait aussi avec la mère de famille... Le père s'en est aperçu tardivement, après avoir installé une caméra de surveillance suite à des larcins.

Le jeune prévenu est pris de fou rire lorsque la fillette explique avoir voulu "s'immiscer dans la relation qu'entretenait le jeune homme avec sa mère". À la décharge du jeune, l'expertise psychiatrique évoque un syndrôme d'alcoolisation foetale, son QI et son âge mental étant inférieurs à la moyenne. 

Sourire aux lèvres, il écope de 5 mois de prison ferme, et 7 mois de sursis.

www.zinfos974.com

Elle tente de le tuer, mais l'aime encore

$
0
0
Elle tente de le tuer, mais l'aime encore
Une Saint-Pauloise de 29 ans a été mise en examen le 17 octobre, pour avoir poignardé son homme, près du coeur. Une dispute conjugale liée à la jalousie, le couple est coutumier des infidélités, depuis 14 ans de vie commune.

"Quand elle sortira, elle compte se remettre avec le père de ses trois enfants", plaide l'avocat Guillaume Albon, qui tente par là de convaincre le tribunal de remettre sa cliente Marie en liberté durant l'enquête. "Son compagnon est toujours amoureux d'elle, et va sûrement la défendre lors de son procès", tente encore l'avocat. 

La prévenue affirme qu'il s'agissait d'un accident, non d'une tentative de meurtre. Une ligne de défense qui n'a pas convaincu la Chambre de l'Instruction, qui décide de laisser Marie en prison durant les investigations.

www.zinfos974.com

Enfin voilà ce qui diffère les macaronistes de leur ex mentor ?

$
0
0
Enfin voilà ce qui diffère les macaronistes de leur ex mentor ?
Une taxe de 10 milliards d’euros indument perçue par le gouvernement Hollande. Mais notre président Macron il était où ? Je ne crois pas qu’il s’occupait des jardins de l’Elysée. S’il y a faute lui aussi fait partie des responsables. Le véritable responsable reste l’Europe de la finance, mais où se trouve notre autonomie budgétaire. Pourquoi élire une assemblée qui mettra en place un gouvernement qui sera aux ordres de l’Europe alors oui clairement nous avons perdu notre souveraineté. Alors maintenant ils appellent à  un civisme des grandes entreprises concernées, ils appelleraient cela une contribution exceptionnelle.

Ce qui peut surprendre dans cette affaire c’est la position de nos dirigeants Macaronistes. Christophe Castaner ose proclamer de l’amateurisme juridique du quinquennat précédent en oubliant que son patron en faisait partie. Mais comment peut-il oublier que dans sa position de député il avait voté ce texte  Quant à Bruno Lemaire lors des questions au gouvernement de mardi 24/10/17 il  fut un peu moins virulent, nous pouvons le comprendre, laisser l’orage passer. Avez-vous bien compris la position de Cazeneuve qui met en cause ses anciens collègues socialistes mais sans oublier et pouvons le remercier a un rappel fondamental « Qui était secrétaire adjoint, qui était  en charge de toutes les questions budgétaires, fiscales et économique, Jupiter ! De plus il avait un directeur qui s’appelle Alexis Kohler maintenant secrétaire générale de l’Elysée, qui nous prend pour des billes ? là les vrais socialistes risquent de sortir du bois ?

Ce qui me dérange le plus, certain socialiste penseront a encore un acharnement contre Macron la semaine dernière notre gouvernement n’a-t-il pas encore offert des cadeaux substantiels aux entreprises .Le cadeau s’élève à plus de 4 milliards d’euros .Cela touche les entreprises réalisant un chiffre d’affaire de plus d’un milliard d’euros, ils relanceront soi-disant l’économie, souhaitons-le. Alors Bruno Lemaire souhaite que le débat soit réglé le plus rapidement possible, et L’Europe donne son aval et que nous oublions ce scandale d’état. Le peuple lui je vous l’assure ne comprends absolument pas ? Espérons que tous nos députés prônant la souveraineté, j’opterais plus facilement pour le respect de notre pays ne  lâchent rien, l’histoire ne fait que commencer !  

www.zinfos974.com

Attaques de chiens errants : Cette nuit encore, trop c'est trop !

$
0
0
Attaques de chiens errants : Cette nuit encore, trop c'est trop !
L'éleveur de La Rivière avait perdu une grande part de son cheptel samedi. Cette nuit, les chiens errants ont liquidé le reste. Il est totalement ruiné, ce travailleur, et n'est pas le seul.

Contrairement à ce croient facilement certains, il ne touchera pas d'indemnités car les assurances agricoles, dans un tel cas, ne fonctionnent pas. Les assureurs veulent bien piquer votre fric mais vous aider, jamais !

On a entendu déblatérer certain adjoint saint-louisien dénommé Vitry, sur les ondes. "Il faut faire ci ; il faut faire ça". Mais va-t-on aider cet homme ? "Vous rigolez ? On va demander à la CIVIS etc." "Il y a des arrêtés interdisant la divagation des chiens". Ben oui, ça serait formidable si les chiens savaient lire.

On a entendu aussi, j'allais dire hélas, pérorer Pierrick Robert venu parler de lui-même et de ce qu'il compte balancer à Malet au Conseil municipal de ce soir.

Je veux dire à mon amie Ohana Wajsbrot : tes chiens à toi, entretenus, nourris, soignés, ne risquent pas de commettre de telles exactions. Mais les molosses en liberté ? Qui ont le goût du sang et recommenceront ailleurs ?

J'aime les animaux, comme toi. Je t'ai d'ailleurs aidée à en placer et ça a marché. Mais là, le problème est autre : il s'agit d'une invasion de prédateurs impitoyables. S'ils ne trouvent plus de poulets, ils attaqueront des femmes, des enfants, des vieillards !

Quant à ceux qui me critiquent pour le plaisir de me critiquer, je leur dirai... non ! Ils le savent bien.

www.zinfos974.com

Contrats aidés: Ecoles fermées à Mamoudzou jusqu'à nouvel ordre

$
0
0
Contrats aidés: Ecoles fermées à Mamoudzou jusqu'à nouvel ordre
En raison de la baisse des contrats-aidés, toutes les écoles du premier degré de Mamoudzou, sont restées fermées pour la rentrée d'octobre, et ce jusqu'à nouvel ordre, a indiqué Bacar Ali Boto, l'adjoint au maire du chef-lieu du département. Ces fermetures temporaires ont fait l’objet d’un arrêté municipal en date du 19 octobre.

Au moins 239 contrats supplémentaires sont nécessaires pour la commune, a précisé l'adjoint au maire. Alors que la ville disposait en août de 269 contrats aidés, l'Etat avait décidé de les réduire à 132.

Si le préfet a indiqué ce lundi que l'Etat mettait finalement à disposition du département (département, communes, associations...) une enveloppe de 567 contrats pour le second semestre, l'élu a fait savoir que la municipalité ne souhaitait pas pénaliser les autres services en s'accaparant le maximum des contrats et qu'une réflexion pour des solution de remplacement était en cours.

Après avoir rappelé que le chef-lieu accueille 16 000 élèves en primaire (soit plus d'un quart des effectifs scolaires élémentaires à Mayotte), il a rappelé que la baisse des contrats-aidés a "des conséquences considérables dans l'entretien et la sécurité des établissements scolaires".

www.zinfos974.com

Création d’un itinéraire privilégié pour les bus et les piétons à La Possession

$
0
0
Après l’aménagement d’un couloir réservé aux bus, rue de la Palestine à Moulin Joli, les travaux d’un nouvel itinéraire privilégié sur la rue Leconte Delisle entre le pont de la Ravine à Marquet et le carrefour de la rue Sarda Garriga vont débuter, au deuxième semestre 2018.
Création d’un itinéraire privilégié pour les bus et les piétons à La Possession
Pour présenter le projet à la population, une réunion publique est prévue le jeudi 2 novembre à 17h30, au Domaine des Bois de Senteurs (8, chemin boeuf mort) à La Possession.

A noter que la concertation sur ce projet se déroulera du 25 octobre au 27 novembre 2017.

Les personnes intéressées peuvent formuler leurs remarques et suggestions dans les registres prévus à cet effet, à mairie de La Possession et au siège du TCO.

+ d’infos : itinéraires privilégiés

Création d’un itinéraire privilégié pour les bus et les piétons à La Possession

www.zinfos974.com

45è Olympiades des métiers : Inscris-toi aux sélections Régionales !

$
0
0
45è Olympiades des métiers : Inscris-toi aux sélections Régionales !
C’EST QUOI ?

La WorldSkills Competition - plus connue en France sous le nom d’Olympiades des Métiers - est une compétition internationale organisée tous les 2 ans, qui met en concurrence des jeunes professionnels de moins de 23 ans venus du monde entier, dans une cinquantaine de métiers techniques, technologiques et artisanaux.(voir la liste des métiers en compétition en France au dos)


QUI ORGANISE LA COMPÉTITION ?

- À l’échelle régionale et nationale : WorldSkills France, en association avec les Régions de France et ses autres partenaires. 
- À l’échelle européenne : WorldSkills Europe. 
- À l’échelle mondiale : WorldSkills.


LES ÉPREUVES

Il s’agit de réaliser, en temps limité et en situation réelle, des productions qui concentrent les difficultés techniques de chaque métier. Les qualités qui feront la différence ? La dextérité, la précision, la créativité, la rapidité d’exécution et le sang-froid.


QUI PEUT PARTICIPER ?

Tous les jeunes de moins de 23 ans (nés à partir du 1er janvier 1997) - exception faite des candidats en Câblage des réseaux très haut débit, Mécatronique, Maintenance aéronautique, Production Industrielle en équipe (anciennement MTC) et Sommellerie, qui peuvent être nés à partir du 1er janvier 1994 - quels que soient leur formation et leur statut : apprenti(e), en alternance, élève de lycée professionnel, étudiant(e), Compagnon, jeune salarié(e), entrepreneur…

 
COMMENT S’INSCRIRE ?

1 ) À partir du mois de septembre 2017, connecte-toi sur www.worldskills-france.org. Tu y trouveras, région par région, les dates et les lieux où se tiendront les sélections.
2 ) Sélectionne ta région et remplis le formulaire de préinscription en ligne.
3 ) Clique sur Envoyer, tu recevras ta confirmation de pré-inscription par email.

 
AUCUN DIPLÔME REQUIS :
SEULS LE TALENT ET LA DÉTERMINATION COMPTENT



POURQUOI S’INSCRIRE AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS ?

- VIVRE DES MOMENTS INTENSES ET INOUBLIABLES 
- RENCONTRER DES PERSONNES DE TOUS HORIZONS 
- VALORISER SON MÉTIER ET SA FILIÈRE PROFESSIONNELLE AUX YEUX DU GRAND PUBLIC 
- ÉTOFFER SON CARNET D’ADRESSE PROFESSIONNEL 
- SE FAIRE REMARQUER PAR LES RECRUTEURS 
- S’AFFIRMER COMME L’UN DES MEILLEURS PROFESSIONNELS DANS SON DOMAINE 
- S’OUVRIR LES PORTES DE L’INTERNATIONAL 
- GAGNER EN COMPÉTENCES 
- REPRÉSENTER LA FRANCE À L’ÉTRANGER

45è Olympiades des métiers : Inscris-toi aux sélections Régionales !

www.zinfos974.com

Lèspas fête la Semaine Créole du 24 au 27 octobre 2017

$
0
0
Lèspas fête la Semaine Créole du 24 au 27 octobre 2017
La Semaine Créole démarre à Léspas Culturel Leconte de Lisle !

Connaissez-vous le programme ?

Découvrez-le ici :

• Mardi 24 – 18h – Ornicar Takito – Exposition – Vernissage – GRATUIT
• Mardi 24 – 20h – KISA MI LÉ – Fonnker théâtral – Semaine Créole
• Mercredi 25 – 18h30 – Vivre à l’île Bourbon au XVIIIème siècle – Conf. – Semaine créole – GRATUIT
• Jeudi 26 – 18h30 – Chanteur de l’ombre – Projection – Semaine créole
• Vendredi 27 – 20h – Vwadhéva Concert Semaine Créole Première partie Ann O’aro

Billets pour les spectacles payants MonTicket.re : bit.ly/2l7P7QK
 

www.zinfos974.com

Fermeture exceptionnelle de l’espace culturel Sudel Fuma

$
0
0
Fermeture exceptionnelle de l’espace culturel Sudel Fuma
L’exposition "Marronnages. Refuser l’esclavage à l’île Bourbon au XVIIIe siècle" sera exceptionnellement fermée ce mercredi 25 octobre toute la journée et ce vendredi 27 octobre 2017 à partir de 15h30.

Vous priant de nous excuser pour la gêne occasionnée.

www.zinfos974.com

Un palangrier taïwanais en feu secouru à 650 km des côtes de La Réunion

$
0
0
Un palangrier taïwanais en feu secouru à 650 km des côtes de La Réunion
Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de La Réunion, a déployé un dispositif de sauvetage ce matin, afin de secourir les 17 membres de l’équipage d’un palangrier taïwanais de 24m "Ming Maan Shyang 18" victime d’un important incendie à bord, indique la préfecture dans un communiqué.

L’alerte a été donnée à 05h00 au CROSS via le centre de sauvetage en mer de Taipei pour venir en aide à ce navire situé à plus de 650 km au Sud de La Réunion. Quinze membres d’équipage ont réussi à embarquer dans deux radeaux de survie dont un souffrant de brûlures ; deux autres marins n’ont pas été en capacité d’évacuer le navire en feu.

Compte-tenu des difficultés de communication, le centre de sauvetage de Taïwan assure la traduction de chinois en anglais, via un moyen satellite avec les marins taïwanais et le CROSS Réunion.

A ce stade, un autre palangrier taïwanais de 18 m, le "Hung Yi" est actuellement sur zone depuis 08h00 afin de secourir les rescapés et d’obtenir plus d’informations sur les deux marins restés sur le navire en feu et sur celui qui souffre de graves brûlures.

Deux navires de commerce, un cargo norvégien, le "M/V STAR KVARNEN" et le pétrolier panaméen "C.PROGRESS" ont également été déroutés et un avion de type "CASA" des FAZSOI basé à La Réunion reste en alerte, si besoin, pour rallier la zone.

www.zinfos974.com

Rivière St-Louis: Son élevage de nouveau attaqué par des chiens

$
0
0
Rivière St-Louis: Son élevage de nouveau attaqué par des chiens
C'est de nouveau le découragement qui s'empare de Raymond ce mercredi matin. L'éleveur de la Rivière Saint-Louis avait déjà subi le week end dernier d'énormes pertes dans son élevage de volailles, soit une centaines de poules et de canards décimés par des chiens.

La nuit dernière, le même scénario s'est reproduit. C'est son troupeau de cabris qui a cette fois-ci été attaqué. L'agriculteur commence à en évaluer les dégâts : trente cabris tués pour une perte estimée à 15.000 euros.

Depuis qu'il est installé à la Rivière, c'est la quatrième attaque de chiens qu'il subit. En tout, ces dégâts lui ont fait perdre pour 60.000 euros de revenus. Si cette énième attaque constitue une perte financière immédiate, elle l'est aussi sur le long terme puisque la plupart de ses reproducteurs ont été tués. Il lui faudra au moins deux ans pour reconstituer son cheptel.

www.zinfos974.com

Clément Sorrès achève son double Grand raid !

$
0
0
Clément Sorrès achève son double Grand raid !
L’édition du Grand raid 2017 vient réellement de s’achever ce mercredi matin. L’explication vient de l’exploit réalisé par Clément Sorrès. Evidemment son "double Grand raid" n’a rien d’officiel mais l’exploit mérite d’être souligné. "Les pieds lé en feu mais ça va !", annonce-t-il simplement une fois arrivé ce matin à Saint-Pierre.

Parti jeudi dernier à 22H comme tous les raideurs depuis la Ravine blanche, Clément a eu l’idée folle de faire le parcours dans l’autre sens, après son arrivée samedi à 18H30 à la Redoute.

Ce mercredi, il est arrivé un peu plus tôt qu’il ne l’avait prévu. C’est à 8H45 qu’il a de nouveau franchi la ligne… de départ à la Ravine blanche. Pas de spectateurs pour saluer la performance mais des proches qui ont d’ailleurs été son équipe logistique tout au long de sa double Diagonale des fous.

"Je suis fatigué mais je suis surtout très fier de ma performance. J’ai dormi un petit peu à Sans souci (Saint-Paul) et hier j’ai dormi deux heures à la Plaine des cafres", décrit-il sommairement son deuxième trajet. 

Pas la première folie

Le raideur de 54 ans avait entamé le chemin retour dimanche à 7H du matin. La veille, il avait bouclé l’aller en 44 heures et trente minutes (560ème de la Diagonale). Son retour, il vient de le boucler en 74 heures ! Le traiteur a respecté méticuleusement le même tracé qu'à l’aller, sauf à Piton sec et vers sa descente sur Saint-Pierre car des autorisations spéciales permettent aux coureurs de passer sur des terrains privés le jour du départ de la course.

En tout, une douzaine de personnes ont assuré son assistance, constituée de membres de sa famille et d’amis. Clément ne compte plus le nombre d’ampoules sur ses pieds endoloris. Son deuxième Grand raid en quelques jours, il l’a fait par simple défi. Il faut dire qu’il n’en est pas à son coup d’essai. L’an dernier, il avait déjà fait le tour de l’île en courant. 

Clément Sorrès achève son double Grand raid !

www.zinfos974.com

Cambaie: Un véhicule percute une remorque de cannes

$
0
0
Cambaie: Un véhicule percute une remorque de cannes
Un accident s'est produit sur la quatre voies de Saint-Paul vers 10H ce mercredi. La collision entre un véhicule léger et une remorque de cannes a eu lieu à hauteur de Cambaie dans le sens Saint-Paul Le Port. 

Cet accident occasionne un important embouteillage vers le nord. Il commence à la sortie du viaduc.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>