Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

KURR : "La paillote pou nou c’est le début d’une grande vague !"

$
0
0
KURR :
Le déférement vers 16H des deux gardés à vue dans l'affaire de la destruction des restaurants de plage dimanche dernier à Saint-Paul a donné l'occasion à des militants du Kolektif Union Rényoné responsab (KURR) de s'exprimer. Leur demande de libération des deux protagonistes s'est également accompagnée d'un discours plus politique.

"Nou demand la liberté à nos deux militants politiques, ce ne sont pas des casseurs !" (...) "La paillote pou nou c’est le début d’une grande vague !" a revendiqué le père de l’un des militants qui s'en est pris aux resto de plage dimanche. L'intégralité de leur intervention est à voir en vidéo : 


www.zinfos974.com

Le casseur à la massue s'exprime à la sortie du tribunal

$
0
0
L'homme mis en garde à vue pour la destruction des paillotes de l'Hermitage vient de sortir du palais de justice. Il a été mis en examen pour dégradation mais lui continue de parler de "libération du domaine public". Il est placé sous contrôle judiciaire d'ici sa convocation devant le tribunal correctionnel le 15 mai.
Le casseur à la massue s'exprime à la sortie du tribunal


Son avocat, Me Jean Christophe Molière :



Le casseur à la massue s'exprime à la sortie du tribunal

www.zinfos974.com

Dengue : 237 nouveaux cas confirmés en une semaine

$
0
0
Dengue : 237 nouveaux cas confirmés en une semaine
L’épidémie de dengue en cours se poursuit dans l’ouest, le sud et pourrait s’étendre au nord de l’île. La préfecture fait le point via un communiqué :

Du 2 au 8 avril, 237 cas de dengue ont été confirmés, portant à 992 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018. Afin de limiter l’ampleur de l’épidémie, l’ensemble des acteurs (ARS Océan Indien, services de l’Etat, collectivités locales) sont mobilisés et multiplient les actions de lutte anti-vectorielle dans les zones touchées. La mobilisation active de l’ensemble de la population est également attendue et nécessaire pour lutter contre les moustiques.

Situation épidémiologique au 10 avril

Après une circulation inhabituelle à bas bruit du virus de la dengue en 2017, y compris durant l’hiver austral, le nombre de cas de dengue est en augmentation depuis le début de l’année 2018.

Au cours de la semaine dernière (du 2 au 8 avril), 237 cas de dengue ont été confirmés, portant à 992 le nombre total de cas autochtones signalés en 2018. Les cas signalés résident principalement :

Dans l’ouest
à Saint-Paul, Gare routière et Étang Saint-Paul (53 cas), Bois de Nèfles et La Plaine
(47 cas), Saint-Gilles-les-Bains (16 cas), Saint-Gilles-les-Hauts (12 cas), La Saline (8 cas), à La Possession (7 cas), Le Port (20 cas), Saint-Leu (6 cas).

Dans le sud
à Saint-Pierre, (19 cas) et Ravine des Cabris, Bois d’Olives (26 cas)

Des cas isolés sont également mis en évidence dans d’autres communes de l’île, y compris dans le Nord. Au total depuis le début de l’année 2017, 1086 cas autochtones ont été confirmés. Les consultations aux urgences sont en augmentation ainsi que les hospitalisations (30 hospitalisations en 2018 et 12 en 2017).

Renforcement des actions de lutte anti-vectorielle

Des interventions de lutte anti-vectorielle sont réalisées quotidiennement en porte-à-porte dans les quartiers touchés par la dengue. L’objectif est d’éliminer le plus possible, autour du domicile des personnes ayant contracté la dengue, les moustiques vecteurs de la maladie, pour limiter la propagation du virus dans les maisons alentours : réalisation de traitements insecticides (pour diminuer la densité de moustiques adultes) et destruction des gites en eau contenant des larves de moustiques. Dans le cadre du passage en niveau 3 du dispositif ORSEC, la mobilisation du dispositif renforcé de lutte anti-vectorielle est mené par l’ARS Océan Indien (120 agents, complétés par 29 intérimaires) et le service départemental d’incendie et de secours (40 sapeurs-pompiers volontaires).

Quelques chiffres-clé depuis le début de l’année :

- des actions de lutte anti-vectorielle menées dans 811 zones où la circulation de la dengue a été jugée probable ou confirmée ;
- près de 7 000 contrôles de cours et de jardins chez des particuliers ;
- environ 1 200 maisons identifiées avec des gîtes larvaires et plus de 3 000 gîtes larvaires éliminés ;
- la réalisation de traitements insecticides de jour dans les cours et jardins de plus de 4 700 maisons ;
- des opérations de traitements insecticides de nuit ayant couvert près de 20 000 maisons
- 800 maisons visitées à Saint-Paul depuis les 15 derniers jours par les pompiers.

Par ailleurs, des équipes de volontaires de la Croix Rouge interviennent depuis 2 semaines, le week-end, dans les quartiers concernés : une centaine de maisons supplémentaires visitées pour l’élimination des gîtes larvaires et la sensibilisation du public aux gestes de prévention.

Enfin les communes et intercommunalités se mobilisent également et multiplient les opérations de nettoyage de quartier.

Recommandations à la population

Il est rappelé à tous l’importance de mettre en œuvre les gestes de prévention, en particulier les habitants des zones touchées :

- Éliminer les récipients en eau autour de son habitation ;
- Éliminer les déchets pouvant générer des gîtes larvaires ;
- Se protéger des piqûres de moustiques ;
- Consulter impérativement son médecin, en cas d’apparition de symptômes de la maladie (apparition brutale de fièvre éventuellement associée à des maux de tête, douleurs musculaires, éruptions cutanées, nausées, vomissements, saignements ou fatigue) et continuer à se protéger des piqûres de moustiques.

Cette lutte collective est le moyen le plus efficace pour endiguer l’épidémie.

Découvrez la page Facebook « Ensemble contre les moustiques » destinée à relayer les informations concernant la lutte contre le moustique au plus près de la population. 

www.zinfos974.com

"Nuits sans lumière": Extinction des éclairages à partir de 20h dans des quartiers de St-Pierre

$
0
0
La ville de Saint-Pierre participe à l’opération environnementale "Nuits sans lumière" selon les conditions suivantes :

Extinction des éclairages routiers à partir de 20h :

- Jusqu’au 13 avril dans les quartiers de Bois d’olives et Pierrefonds
- Jusqu’au 15 avril dans les quartiers de Ravine des cabris et Ligne des bambous
- Du 16 au 19 avril dans la partie haute de la ville (au-dessus de la rue Marius et Ary Leblond)
-Du 23 au 26 avril dans le quartier de Terre-Sainte

Extinction des éclairages des sites sportifs à 22h jusqu’au 29 avril :

- Extinction des éclairages des stades à 22h pendant cette période
- Et extinction totale des éclairages des stades les 15, 22 et 29 avril 2018

Jusqu’au 29 avril 2018 : Aucune activité culturelle extérieure 

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Mardi 10 avril 2018

$
0
0
Le Chaudron - Opération de contrôle d'envergure Champ Fleuri - Une trentaine de militants venus soutenir les deux déférés Boulevard Sud - Un Carambolage entre 4 véhicules fait 6 blessés et de gros bouchons Région - 38 millions d'euros pour l'environnement CRCC - Les Commissaires aux comptes dans l'inquiétude face au projet PACTE F. Philippot - Le Député est arrivé à La Réunion
Le ZinfosNews de 18h - Mardi 10 avril 2018


www.zinfos974.com

La grève continue à La Possession

$
0
0
La grève continue à La Possession
Après une journée de négociations en mairie, l'intersyndicale a décidé de poursuivre demain mercredi. La réunion de cet après-midi vient de s'achever un peu avant 18H. Les agents grévistes entameront demain leur 5ème jour de mobilisation.

Un point bloque les négociations : le paiement des jours de grève. Vanessa Miranville refuse de payer les trois journées de grève, mais souhaite aussi retirer les deux jours du week-end du salaire des grévistes.


www.zinfos974.com

Le handballeur Daniel Narcisse mettra fin à sa carrière à la fin de la saison

$
0
0
Le handballeur Daniel Narcisse mettra fin à sa carrière à la fin de la saison
Le handballeur Daniel Narcisse va mettre un terme à sa carrière. L’annonce a été faite ce mardi lors d’un point presse. Agé de 38 ans, le Réunionnais au palmarès impressionnant raccrochera à l’issue de la saison avec le Paris St-Germain. 
 
Daniel Narcisse a commencé par Joinville avant d’être rapidement repéré et s’envoler pour le Stade olympique de Chambéry.

Champion de France, vainqueur de la Coupe de la Ligue, il intègre en 2004 le VfL Gummersbach mais revient trois ans plus tard au Chambéry Savoie Handball et repart en Allemagne par la suite. 

En 2013, il se pare des couleurs du club de la capitale française.
 
En équipe nationale, Daniel Narcisse devient rapidement indispensable et décroche 9 médailles d’or aux Jeux Olympiques, Championnats du monde ou d’Europe. 

Le Réunionnais est également apprécié pour ses qualités humaines et a été notamment fait  Chevalier de la Légion d'honneur en 2008.

www.zinfos974.com

Laeticia Hallyday avait elle un autre homme que Johnny dans sa vie depuis trois ans ?

$
0
0
Laeticia Hallyday avait elle un autre homme que Johnny dans sa vie depuis trois ans ?
La dernière Une de VSD ne fait pas dans la dentelle titrant " Laeticia, un nouvel homme dans sa vie"... Un titre très suggestif, le magazine précisant ensuite que le manager de Johnny gérait tout pour la veuve. Des photos équivoques cependant ponctuent l'article. C'est là qu'intervient Anthony Delon, qui lui franchit le pas !

Faire le buzz sur une prétendue histoire d'amour, certains supports ne se sont pas privés. Dans la guerre entre le clan des ainés de Johnny la "TeamLorada " (ndlr : l'équipe Laura David) , tous les coups sont permis. Sur Instagram la TemLorada a bien entendu repris les photos de Sébastien Farran aux côtés de Laeticia. 

"Ça fait trois ans"

C'est là qu'intervient Anthony Delon, le fils d'Alain, qui s'est rangé aux côtés de David et Laura dès le début de l'histoire du testament excluant les ainés. Anthony Delon écrit sous la photo de la veuve et du manager complices dans les rues de Los Angeles : "Ça fait trois ans". 

Face aux réactions provoquées par son commentaire le fils Delon a enfoncé le clou affirmant : "Sérieusement, vous pensez que je raconte des conneries pour aider David ? Pas sérieux. Je suis tombé sur cette photo et j’ai commenté en fonction de ce que je sais. J’ai autre chose à faire que de me balader sur Insta JUSTE pour raconter des mensonges pour l’un ou l’autre 'camp'"

Dans quelques jours la justice doit se prononcer pour savoir si les ainés Hallyday pourront avoir un droit de regard sur l'album posthume de leur père.

www.zinfos974.com

Les belles prises des policiers au Chaudron

$
0
0
Les belles prises des policiers au Chaudron
Une opération de police a eu lieu ce mardi après-midi au Chaudron. Les forces de l’ordre y ont fait le constat de nombreuses irrégularités de tous ordres.

Parmi elles, un commerce est dans le viseur pour ouverture illicite de débit de boissons. Une dizaine d’infractions ont par ailleurs été relevées dans d’autres débits de boissons situées dans le même quartier du Chaudron. 

Deux ivresses sur la voie publique va aussi entraîner une procédure administrative à l’encontre des gérants qui ont servi les deux personnes concernées. 

Le rayon d’action des policiers ne s’est pas limité aux débits délivrant de l’alcool. Des contraventions routières ont été dressées sur les 2 et 4 roues. Deux délits ont été constatés. 

Lors de leur banal contrôle d’identité, 3 infractions à la possession de stupéfiants, plus une infraction pour port d’arme ont aussi été relevées. Les quatre personnes concernées ont été interpellées. 

Les auteurs des jets de liquide dangereux sur les policiers en voie d'identification

Toujours dans leur contrôle de routine sur la voie publique, les policiers ont reconnu l’auteur d’une tentative de vol avec violence qui a eu lieu hier à Saint-Denis.

La brigade anti-criminalité, la compagnie départementale d’intervention, le groupe de sécurité et de proximité, le groupe de sécurité routière mais aussi la cellule de la police administrative crée en septembre 2017, et qui a vocation à contrôler les débits de boissons, sont les unités ayant participé à cette opération d’ampleur.

Le commissaire Jérôme Besse, commandant le SIAAP (Service d'intervention, d'aide et d'assistance de proximité), rappelle que ce type d’opération sera menée de manière récurrente, dès lors qu’il sera porté atteinte à l’intégrité des forces de l’ordre, en plus des actions préventives menées au quotidien par le commissariat subdivisionnaire du Chaudron. 

Enfin, selon une source proche du dossier, l’identification des auteurs de l’agression aux produits chimiques dimanche dernier au Chaudron, est en cours.

www.zinfos974.com

Grève mercredi: La mairie de La Possession s'adresse aux parents d'élève

$
0
0
La Ville de La Possession met à jour ses consignes à l'adresse des parents d'élève concernant l'organisation du mercredi 11 avril, en raison du mouvement de grève qui perdure :
Grève mercredi: La mairie de La Possession s'adresse aux parents d'élève
Les syndicats SAFPTR, CGTR, CFDT, FO et UNSA du personnel communal ont émis un préavis de grève illimité pour le jeudi 5 Avril. Le fonctionnement des services de la Ville risque d’être perturbé. Néanmoins, nous maintenons les écoles ouvertes.

Nous sommes au regret de ne pouvoir assurer :
- Les  temps d’accueil périscolaire du matin et du midi 
- La collation du midi
- Le mercredi jeunesse 

Aussi, nous demandons aux parents de prendre les dispositions nécessaires 

Pour les crèches, nous invitons les parents à se renseigner auprès de chaque structure à partir de 7 heures.

Des perturbations risquent d’avoir lieu encore pour certaines infrastructures sportives et culturelles. 

www.zinfos974.com

[JEU] La sortie du mercredi : TAXI 5

$
0
0
Valable du 11/04/2018 au 17/04/2018
Synopsis
[JEU] La sortie du mercredi : TAXI 5
Genres : ACTION / COMEDIE / POLICIER | Durée : 1h42

De Franck Gastambide, avec Franck Gastambide, Malik Bentalha, Bernard Farcy 

Sylvain Marot, super flic parisien et pilote d’exception, est muté contre son gré à la Police Municipale de Marseille. L’ex-commissaire Gibert, devenu Maire de la ville et au plus bas dans les sondages, va alors lui confier la mission de stopper le redoutable « Gang des Italiens », qui écume des bijouteries à l’aide de puissantes Ferrari. Mais pour y parvenir, Marot n’aura pas d’autre choix que de collaborer avec le petit-neveu du célèbre Daniel, Eddy Maklouf, le pire chauffeur VTC de Marseille, mais le seul à pouvoir récupérer le légendaire TAXI blanc.

Bande annonce …

Pour jouer …
[JEU] La sortie du mercredi : TAXI 5
Pour jouer, envoyez PALMES au 7388
( 2x0,65€ + prix d’un sms)
et gagnez un pass pour 2 personnes
sur le film de la semaine.

50 places à gagner par semaine
 
Zinfos 974 n’est pas responsable de la déprogrammation éventuelle d’un film.

Pour retirer vos places, c’est très simple, présentez vous muni de la pièce d’identité du gagnant chez notre partenaire
Les places sont à retirer 15 jours maximum après le tirage au sort.

Bubble Tea (à l’angle de l’Avenue de la Victoire et  de la rue Labourdonais à Saint-Denis)
Téléphone : 02 62 93 48 79
Horaires :
11h30-20h00 du mardi au jeudi
11H30-22h00 le vendredi et samedi
15h00-19h00  le dimanche

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 11 avril 2018

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mercredi 11 avril 2018
À la une du JIR ce mercredi, retour sur le déferrement des deux militants du KURR, auteurs présumés des dégradations sur deux restaurants de plage dimanche à l'Hermitage. Avant leur procès qui se tiendra le 15 mai prochain, ils ont été placés sous contrôle judiciaire et interdits de plage ("Interdits de plage avant le procès").

Le Quotidien revient de son côté sur l'annonce de la retraite de Daniel Narcisse. Le handballeur réunionnais, mettra fin à son immense carrière à la suite de sa saison avec le PSG. "Le gratin du handball lui rend déjà hommage", écrit le journal.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 11 avril 2018
FAITS-DIVERS

Un homme âgé d'une quarantaine d'années a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à une peine de trois ans de prison dont une avec sursis. Il avait frappé sa mère à la nuque à plusieurs reprises avec un balai. Lors de l'audience, le prévenu a refusé de quitter sa cellule. De plus, la victime, sa mère, qui a refusé de se porter partie civile, a défendu son fils, malgré les violences de ce dernier à son encontre. Elle demande juste à son fils, marqué par le décès de son père, de la "respecter" comme relaté par la presse écrite. Un début de repentance qui passera par l'incarcération de son fils pour les deux prochaines années.

20 ans et déjà plus de 20 condamnations pour ce serial-cambrioleur. A.B, était jugé hier au tribunal correctionnel de Saint-Denis pour une affaire de cambriolage à la Saline survenu il y a quelques jours et des violences commises à l'encontre d'un chauffeur de bus à Saint-Leu le 11 mars dernier. Lors de l'audience, le prévenu ne semblait pas être concerné par les accusations qui lui étaient reprochés. Le jeune homme, débute sa carrière en 2010  et s'est enfoncé de plus en plus dans la délinquance. Après délibération du tribunal, le prévenu a été envoyé à Domenjod pour 2 ans  dont six mois révoqués d'un précédent mandat.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 11 avril 2018

www.zinfos974.com

Il frappe sa mère à coups de balai : Deux ans de prison pour le quadragénaire

$
0
0
Il frappe sa mère à coups de balai : Deux ans de prison pour le quadragénaire
Un homme âgé d'une quarantaine d'années a été condamné hier par le tribunal correctionnel de Saint-Denis à une peine de trois ans de prison dont une avec sursis.

Il avait frappé sa mère à la nuque à plusieurs reprises avec un balai. Lors de l'audience, le prévenu a refusé de quitter sa cellule.

De plus, la victime, sa mère, qui a refusé de se porter partie civile, a défendu son fils, malgré les violences de ce dernier à son encontre.

Elle demande juste à son fils, marqué par le décès de son père, de la "respecter".

Un début de repentance qui passera par l'incarcération de son fils pour les deux prochaines années.

www.zinfos974.com

[L'édito de Pierrot Dupuy] Restos de l'Hermitage : Ça part en sucette !

$
0
0
[L'édito de Pierrot Dupuy] Restos de l'Hermitage : Ça part en sucette !


On connait la formidable capacité des réseaux sociaux, et en particulier de Facebook à La Réunion, de jouer un rôle d'accélérateur dans la diffusion de l'information. En étant capable du meilleur comme du pire.

Le pire, on est en train de le vivre depuis dimanche, suite à la manifestation autour des restaurants de l'Hermitage.

Il y a tout d'abord eu ce post d'une connerie monumentale, pardonnez-moi l'expression, d'une Zoreille traitant les Réunionnais de singes sur la page de Jean-Hugues Ratenon.

C'était tellement énorme qu'au début, je n'y ai pas cru et j’ai même pensé qu'il s'agissait d'un fake.

Ca m'aurait au moins rassuré sur la capacité de l'homme, et de la femme, à raisonner.

Pas de chance, apparemment c'était un vrai profil.

Jean-Hugues Ratenon a porté plainte. Il a bien fait et je le soutiens totalement.

Pour être équitable, j'ajouterai juste qu'il conviendrait également de porter plainte contre les auteurs de propos tout autant racistes comme "Zoreils déor" qu'on a pu entendre dimanche lors de la manifestation contre les restaurants, ou encore ce matin lors d'une autre manifestation Ligne Paradis à Saint-Pierre.

Il n'y a pas de racisme moins grave qu'un autre. Tous les propos racistes doivent être condamnés.

Mais depuis ce matin, on passe un cap supplémentaire avec un véritable appel au lynchage contre l'auteur -supposée- de la fameuse phrase comparant les Réunionnais à des singes.
 
Des petits malins ont apparemment fait des recherches sur internet et ont retrouvé la page Facebook de la jeune femme et de son compagnon. Depuis, des photos sur les réseaux sociaux circulent avec en légende "Le racisme doit être punis (sic). Voila les gros raciste (re-sic) de la réunion. Il habite à..." Suit l'adresse supposée du couple et le dernier message, qui résonne comme un véritable appel au lynchage : "Fait tournee les photo les réunioners" (re-re-sic).

Avec en prime le fait qu'il semblerait que l'adresse donnée ne soit pas la bonne...

Il est plus que temps que le procureur de la République mette un terme à ces dérives extrêmement inquiétantes. Tous ces abrutis, bas du cerveau, ont juste oublié que leurs propos tombent sous le coup de la loi et qu'il n'y a rien de plus facile pour les forces de l'ordre que de retrouver leurs noms et adresses au travers de leurs adresses IP.

Un ou deux exemples, et ça devrait calmer les ardeurs nauséabondes des plus velléitaires.

www.zinfos974.com

[VIDEO] Les audiences reprennent mais les avocats restent vigilants

$
0
0
[VIDEO] Les audiences reprennent mais les avocats restent vigilants
Mobilisés depuis le mois de mars contre le projet de réforme de la justice, les avocats du barreau de Saint-Denis échangent depuis ce mercredi 11 avril avec les justiciables sur le parvis du tribunal de Champ-Fleuri sur cette réforme. "Le mouvement de grève prendra fin aujourd'hui et les audiences vont reprendre leur cours normal à partir de demain matin", annonce le Bâtonnier du Barreau de Saint-Denis, Me Laurent Payen

Plusieurs actions seront menées aujourd'hui par les robes noires. Tout d'abord, à compter de 9h, les avocats proposeront des consultations gratuites aux personnes qui en feront la demande. À 11 heures, un débat citoyen sera organisé avec l'intersyndicale des métiers de la justice au tribunal de grande instance de Saint-Denis.

La mobilisation reprendra à 14h30 avec un "procès fictif de la Justice" et à 16h30, un rassemblement citoyen est prévu devant la préfecture de Saint-Denis, réunissant avocats, magistrats, personnels de justice et élus.

Depuis le 29 mars dernier, de nombreux avocats, solidaires du mouvement initié au niveau national, ont boycotté de nombreuses audiences. Une mobilisation qui a semble-t-il fait bouger les lignes puisque comme l'explique Me Laurent Payen, "la Chancellerie a transmis une nouvelle version de ce texte qui prend en compte certaines de nos revendications".

En effet, sur le volet pénal du projet de loi, et dans sa nouvelle version, l'avocat demeurera obligatoire dans les procédures de comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), l'allongement du délai de présentation de 20 à 24h de la personne déférée à la suite d'une garde à vue est supprimé et le recours à la visioconférence pour l'interrogatoire de première comparution est retiré du texte.

Concernant le volet civil du projet, les avocats de l'ordre dionysien se félicitent également que les dispositions tendant à déjudiciariser la vente forcée de l'immeuble en cas de saisie immobilière sont supprimées, et qu'en matière de divorce, le choix de ne pas exposer la cause en début de procédure sera finalement possible. Sur ce point, une audience de mise en état sera mise en place pour entendre les époux et statuer sur les mesures provisoires si l'un d'eux le demande.

Autres éléments de satisfaction : la tentative de résolution amiable préalable à la saisine de la juridiction est élargie à la médiation et à la procédure participative, et un meilleur contrôle des services en ligne sera mis en place afin d'assurer le respect du périmètre du droit. De plus, la conciliation, la médiation ou l'arbitrage en ligne ne pourront résulter exclusivement d'un traitement par algorithme ou d'un traitement automatisé.

Cette grève totale devrait prendre fin ce mercredi, jour de mobilisation nationale des avocats aux côtés du personnel de justice et des magistrats. Malgré tout, "il convient que nous restions mobilisés", indique Me Laurent Payen, notamment sur "la suppression des tribunaux d'instance".

Pascal Robert sur place


www.zinfos974.com

Chèque énergie: Plus de 100 0000 foyers réunionnais concernés

$
0
0
Chèque énergie: Plus de 100 0000 foyers réunionnais concernés
"L’État accompagne les ménages à revenus modestes pour payer leurs factures d’énergie". Mardi, Gilles Traimond, sous-préfet chargé de mission de la cohésion sociale et de la jeunesse, a lancé le chèque énergie.

L’ancien dispositif des tarifs sociaux mis en place depuis 2014 peinait à atteindre leur cible et était trop complexe. "Sur plus de 4 millions de ménages identifiés comme potentiels bénéficiaires, seuls 3,2 millions bénéficiaient effectivement des tarifs sociaux". 

Le chèque énergie instauré par la loi de transition énergétique de 2015 sera ainsi envoyé par courrier aux 4 millions de bénéficiaires identifiés à partir des déclarations des services fiscaux. Environ 100 000 sont concernés à La Réunion. 

Facture d’électricité, travaux de rénovation énergétique du logement… une aide moyenne de 150 euros est accordée sur un ensemble de bénéficiaire, "contre 114 euros en moyenne pour les tarifs sociaux".

Il est possible de vérifier son éligibilité au dispositif sur un simulateur disponible en ligne.   
     
Les chèques énergies devront être utilisés avant le 31 mars 2019 (durée de validité prolongeable de 2 ans sur demande dans le cas de travaux de rénovation énergétique).

Aucune démarche n’étant à réaliser (l'éligibilité dépendant de sa déclaration d’impôts sur le revenu), toute sollicitation de démarcheurs qui demanderaient aux bénéficiaires leurs coordonnées personnelles ou bancaires doit être refusée. 

Pour toute précision / question :
Un site internet : www.chequeenergie.gouv.fr
Sont notamment accessibles depuis ce site :
▪  Un simulateur d’éligibilité : www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/eligibilite

▪  Une foire aux questions pour les bénéficiaires : www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/faq

et une foire aux questions pour les professionnels acceptants : https://www.chequeenergie.gouv.fr/acceptant/faq ▪  Une assistance utilisateurs dédiée au chèque énergie :
▪  formulaire de contact : www.chequeenergie.gouv.fr/beneficiaire/faq
▪  Numéro de téléphone pour les bénéficiaires : 0 805 204 805 (n°vert gratuit)
▪  Numéro de téléphone pour les professionnels : 09 70 82 85 82 (appel non surtaxé) 

www.zinfos974.com

École Supérieure d’Art : Pour la FSU, le bilan est désastreux

$
0
0
École Supérieure d’Art : Pour la FSU, le bilan est désastreux
A quelques mois de la réélection de la direction de l’École Supérieure d’Art de la Réunion, la FSU aimerait dresser un bilan de fonctionnement de cette école qui depuis quelques années traverse des moments douloureux.

En effet, après l’échec de la gestion de l’ancien directeur, une directrice est élue sur proposition de la Région Réunion ; malheureusement aujourd’hui le bilan n’est pas meilleur, il est même humainement catastrophique. Il n’y a jamais eu autant d’arrêts maladie que ces deux dernières années. Un audit sur les Risques Psycho Sociaux était même prévu, un psychologue du Centre De Gestion est venu rencontrer le personnel plusieurs fois mais il n’a débouché sur rien.

De la même manière, les multiples cas de souffrance au travail ont été abordés au comité technique du CDG mais rien ne figure dans le compte rendu ! 

Nous avons été récemment très affectés par le décès d’une de nos collègues suite à un AVC à l’age de 40 ans ; elle était par ailleurs déléguée FSU et s’était confiée à plusieurs d’entre nous sur les nombreuses pressions qu’elle subissait de la part de la direction et qui ont sans aucun doute affecté sa santé. 

En décembre dernier, la Secrétaire Générale est partie en disponibilité pour s’extraire d’un climat de tensions permanentes et nous attendons toujours qu’elle soit remplacée.

L’ESA Réunion fonctionne avec des bouts de financement qui arrivent souvent au dernier moment, avec un budget en baisse de 15 % cette année, ce qui n’empêche pas la direction actuelle de continuer à recruter à tout-va, créant des doubles emplois, des postes inutiles, creusant toujours un peu plus le déficit. En outre, les dettes à l’URSSAF et aux fournisseurs se creusent, la trésorerie manque pour les achats de matériel. Très curieusement les comptes présentés apparaissent toujours en équilibre. 

Les recrutements à l’ESA Réunion sont présentés au conseil d’administration une fois qu’ils ont eu lieu et ses membres sont systématiquement mis devant le fait accompli. Et tout cela sans que le Président du CA n’y trouve à redire. La gabegie est patente, l’escroquerie intellectuelle aussi. A titre d’exemple, la direction de l’école a récemment décidé de recruter une enseignante en estampe avec des heures d’anglais à assurer en complément et ce au nom d’un pseudo « plan anglais » censé générer 100.000 euros de subvention, lequel plan n’existe pas !

Devant cette accumulation de dépenses injustifiées et de dettes non honorées, il nous paraît urgent que la Chambre Régionale des Comptes s’intéresse aux finances de notre école : cela nous permettrait peut-être de savoir enfin où nous en sommes réellement.
La direction précédente avait conduit à une crise tellement grave que l’école avait été paralysée plusieurs jours jusqu’à ce que les personnels obtiennent enfin le départ du directeur. Il avait pris en grippe les délégués du personnel, cela n’étonnera personne.
La directrice actuelle ne cache pas son admiration pour celui-ci. Sans surprise, les délégués du personnel subissent des pressions continues.

Nous avons parlé du personnel, mais nous n’avons pas abordé le principal : les élèves.

Un établissement d’enseignement Supérieur n’est-il pas là pour tout mettre en œuvre pour le bien des élèves, pour que le fonctionnement soit optimum, d’autant plus qu’ils payent des frais d’inscription de plus en plus chers. Or ce n’est pas le cas, des gros dysfonctionnements existent, des problèmes permanents d’emploi du temps, de salle, de matériel, de tables et chaises, d’informatique… Il nous arrive souvent de voir dans la cour des élèves désœuvrés suite à des cours déplacés voire annulés.
Nous n’avons pas cessé d’alerter sur la situation de notre école, tenté de très nombreuses négociations avec la direction sans que jamais la situation ne s’améliore, bien au contraire.

Il est temps que le conseil d’administration ouvre les yeux sur le fonctionnement de cet établissement et qu’il demande des comptes à la direction.

Le Port, le 10 avril 2018

www.zinfos974.com

Le grand retour du Kreol Legend Tour

$
0
0
Le grand retour du Kreol Legend Tour
Ce vendredi, les grands noms du zouk seront à l'affiche de Kréol Legend Tour 2018.  Des invités de prestige qui vont mettre le feu sur  la scène d'Expobat de Saint-Paul pour fêter comme il se doit les 30 ans de Zouk Machine. 

"Nettoyer, balayer, astiquer case la...", "Sové lanmou" qui n'a pas dansé sur ces titres?  Des tubes qui continuent à tourner sur toutes les radios et dans nos coeurs encore aujourd'hui et qui vous mettent "La musique dans la peau" .

 Jacob Desvarieux (leader de KASSAV'), Yves Honoré (Experience 7),  et nos deux  artistes réunionnais Jean-Pierre Boyer et Dominique Barret vont également partager la scène avec Zouk Machine.

L'occasion de revivre nos déhanchés rapides ou lents, de zouker dans nos souvenirs ou encore danser un ti colé seré dans les yeux "d'Isabelle"... que c'est romantique...

Offre lancement : place à 18 Euros jusqu'au 7 février
Ouverture des portes à 19h00

Infos & Billetterie

Le grand retour du Kreol Legend Tour

Le grand retour du Kreol Legend Tour

www.zinfos974.com

Semaines de l'innovation : Un bilan déjà positif pour cette édition

$
0
0
Semaines de l'innovation : Un bilan déjà positif pour cette édition
InnovonsLaRéunion et Nexa organisent les semaines de l’innovation 2018. Objectif : favoriser le développement de projets innovants, notamment grâce à l’émergence de nouvelles idées pro-actives, la découverte et l’expérimentation de méthodes et techniques variées et ciblées et l’interaction et les échanges d’expériences entre les différents acteurs du territoire.

Au programme pour les acteurs publics et privés, des ateliers-coaching, des RDV individuels, des suivis personnalisés, un afterwork… Le tout axé sur la créativité. Destinées aux entreprises, des startuppers, des porteurs de projet aux étudiants, … les semaines de l’innovation ont pour but d’inciter à innover, d'offrir les outils et les leviers pour développer les projets Réunionnais innovants et ainsi favoriser le développement économique du territoire.

Semaines de l'innovation : Un bilan déjà positif pour cette édition
"Comment animer des réunions et des ateliers créatifs ?", voilà le thème abordé du lundi 9 au vendredi 13 avril 2018. Une série d’évènements gratuits se déroulent à Saint-Denis et au Port (ateliers coaching, afterwork, rdv individuels…), animée par l'invitée-experte Dominique Eloise. 

Depuis lundi 9 avril, des ateliers coaching sont organisés dans les locaux de Nexa. Pas moins de 15 participants par jour qui assistent à la formation dispensée par Dominique Eloïse sur les techniques de créativité et d’intelligence collective. Ces ateliers coaching organisés en petit comité permettent à la fois, une proximité avec la formatrice, et des échanges plus précis et adaptés à chaque participants.

Les ateliers ouverts à tous, différents profils se sont mélangés pour étoffer les échanges et les parcours d’expériences. "Grâce à cet atelier, je vais pouvoir mettre en pratique des réunions créatives en favorisant la co-construction et l’intelligence collective dans le développement de ma formation à l’université", indique Sarah, étudiante. Pour Sandy, salarié, "cette réunion sur comment animer une réunion plus créative, a justement été très créative grâce aux outils donnés".

Semaines de l'innovation : Un bilan déjà positif pour cette édition
L’Afterwork qui clôturera cette Semaine de l'innovation aura lieu le jeudi 12 avril à 17h30 chez Campus réunion. Objectif : vivre en direct et en 1h, une réunion créative et innovante. Un événement ouvert à tous. Des places sont encore disponibles.

Depuis 2015, près de 600 entreprises, organismes, porteurs de projets, startupers,… ont participé aux semaines de l’innovation. 18 conférences ont été réalisées sur l’ensemble de l’île. 37 ateliers ont été organisés pour former les acteurs réunionnais. La prochaine Semaine de l’innovation aura lieu en juin avec pour thème "La conduite du changement".

www.zinfos974.com

La grève est terminée à La Possession

$
0
0
La grève est terminée à La Possession
Après presqu'une semaine de mobilisation, l'intersyndicale et la mairie ont pu se mettre d'accord pour mettre un terme à la mobilisation syndicale. Les services de la mairie impactés par cette grève reprendront progressivement leur rythme normal, vient d'annoncer le maire Vanessa Miranville, sur les ondes de radio Freedom. Entre 15 à 20% des agents avaient pris part à la grève selon la mairie de La Possession, ce qui avait quand même permis d'assurer un service minimum aux administrés. 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>