Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Collégiens : la BD ouvre jusqu'à 18H30 pour les révisions

$
0
0
Collégiens : la BD ouvre jusqu'à 18H30 pour les révisions
Du lundi 4 juin au samedi 16 juin 2018, la Bibliothèque départementale de La Réunion sera ouverte jusqu’à 18h30 !
Des révisions sans stress

Mettre toutes les chances de leur côté pour décrocher le précieux sésame, ils seront nombreux à plancher sur les épreuves du brevet et du baccalauréat cru 2018. Pour les aider à passer cette étape sans encombre, la bibliothèque départementale se met à l’heure des collégiens et des lycéens en leur offrant une plage horaire plus large pour réviser dans les meilleures conditions.
 
Pour la 5ème année consécutive, la bibliothèque départementale de La Réunion (BDR) se met au service des étudiants. Du 4 au 16 juin, le mot d’ordre est de réviser en oubliant le stress et ce jusqu’à 18h30. Et comme tous les ans, ils sont nombreux à venir s’installer dans les espaces créés exprès pour eux. Toute une série de services est mis à leur disposition, pour commencer les horaires mais aussi des annales de révisions et le wifi gratuit. La bibliothèque est un lieu calme qui pousse à la concentration mais les jeunes sont aussi à la recherche d’un lieu où ils peuvent travailler ensemble ou simplement discuter.
 
Contact :
Bibliothèque départementale de La Réunion
173 bis Rue Jean Chatel
Tél : 0262 21 13 96
Mail : bdr@cg974.fr
 
La Bibliothèque vous accueille :
Lundi et samedi à partir de 10h30
Du mardi au vendredi à partir de 8h30
Entrée libre et gratuite, sans inscription.
Consultation sur place

www.zinfos974.com

Zinedine Zidane quitte le Real Madrid

$
0
0
Zinedine Zidane quitte le Real Madrid
Zinedine Zidane, actuel entraîneur du Réal de Madrid qui vient de remporter sa troisième ligue de champions, vient d'annoncer son départ du Réal en présence de Florentino Perez, le président du club.

Comme le rapporte 20minutes, il explique son choix : "C'est le moment pour tout le monde, pour moi, pour le club, c'est un moment important, il fallait que je parte pour tout le monde. Cette équipe doit continuer à gagner et elle a besoin d'un changement pour continuer à gagner. L'équipe a besoin d'un autre discours, d'une autre méthode de travail, c'est pour ça que je m'ne vais. J'aime beaucoup ce club, j'aime beaucoup le président, je le remerciera toute ma vie pour ça".

Florentino Perez prend la parole à son tour : "J'aurais aimé le convaincre de rester mais on sait que quand Zizou a pris une décision...je me souviens quand je suis allé le voir chez lui pour lui proposer d'entrainer le Real, il m'a dit oui sans hésiter. Je le remercie pour tout ce qu'il a fait pour le Real ces dernières années. Son comportement a été exemplaire. j'ai envie de lui dire "à bientôt" parce que je suis pour qu'il reviendra. Mais s'il a besoin de repos, il en a le droit."

Zinedine assure en direct lors de sa conférence de presse qu'il quitte le club mais qu'il n'entrainera aucune autre équipe. Il évoque  notamment une fatigue mentale et physique qui l'a gagné progressivement cette saison.

www.zinfos974.com

Didier Robert favorable à une Réforme Constitutionnelle adaptée au projet de développement pour La Réunion

$
0
0
Didier Robert favorable à une Réforme Constitutionnelle adaptée au projet de développement pour La Réunion
Le Président de la Région, Didier Robert, a rencontré ce mercredi 30 mai à l’Elysée, le Conseiller spécial Outre-mer du Président Emmanuel Macron, Stanislas Cazelles. 

A l’ordre du jour de cet entretien, deux sujets majeurs : la réforme constitutionnelle et les Assises des Outre-mer. 
En préambule, le Président Robert a de nouveau évoqué le souhait des Réunionnais de voir entrer au Panthéon un illustre aviateur, héros de guerre, Roland Garros, faisant également mention du courrier officiel adressé ces dernières semaines au Président de la République sur ce sujet, des nombreuses interventions de parlementaires et d’associations réunionnaises.
 
Didier ROBERT a affirmé au Conseiller du Président MACRON que les propositions de modifications des articles 72 et 73 de la Constitution souhaitées par le Gouvernement étaient parfaitement adaptées au projet de développement pour La Réunion.
Ainsi, le maintien pour notre île d’une Région et d’un Département évite d’ouvrir le débat sur une question dépassée et inutile pour une nouvelle organisation administrative. L'enjeu pour La Réunion, n’est pas d’ordre institutionnel mais  bien économique, celui d’un développement durable  qui profite à tous les Réunionnais. La différenciation territoriale proposée à chaque territoire de la République dont notamment aux Outre-mer au travers des habilitations et de l'expérimentation correspondent parfaitement au projet d'émancipation porté par le Président de la Région.
Avec la réforme constitutionnelle, il sera désormais possible, en accord avec le Gouvernement, de mieux faire évoluer la fiscalité en faveur des entreprises réunionnaises, ainsi de mieux les accompagner à l’international, d'adapter aussi l'aménagement de notre territoire aux réalités locales, d'acclimater enfin les normes nationales aux spécificités locales. Chaque territoire doit être capable de décider de ses orientations et des moyens à déployer pour parvenir à un niveau de développement durable et profitable à tous. 
L’aménagement du territoire, des aides aux entreprises mieux adaptées, l’assouplissement des procédures administratives, l’adaptation des normes, la faculté d’adaptation dans les compétences régionales, toutes ces questions comptent parmi les grands enjeux d’émancipation de La Réunion que défend Didier Robert. La nouvelle réforme constitutionnelle vient conforter le cadre juridique pour une mise en œuvre effective du projet régional de 2010 et de celui de 2015 que les Réunionnais ont approuvé majoritairement.
 
Au-delà des questions économiques, le Président de la Région a par ailleurs attiré l’attention du Conseiller spécial de l’Elysée sur les mesures d’égalité des chances et plus particulièrement sur l’engagement du Président de la République à soutenir la continuité territoriale.
 
Stanislas CAZELLES a enfin confirmé au Président de Région la restitution à la fin du mois de juin des travaux engagés dans le cadre des Assises pour l’Outre-mer. Ces rencontres se tiendront à Paris les 27 et 28 juin prochains. L’ambition du Président de la République et du Gouvernement est bien de simplifier les mécanismes juridiques et renforcer les mesures d’accompagnement des territoires d’Outre-mer au profit de l’avancement concret de projets, et de l’optimisation du contexte économique pour mieux répondre aux réalités de La Réunion. 

www.zinfos974.com

LBSJS 143 - "La revue Indigo"

$
0
0
Présentation et débat par Marie-Thérèse CAZAL à Saint Denis à « L’Arbradélis » - Mercredi 13 Juin 2018 de 18h00 à 20h30
LBSJS 143 -
Indigo est une revue rêvée par des amateurs des cultures Indianocéaniques. Elle est intemporelle, format 24/ 24, pèse 1 kg, trimestrielle, sa ligne éditoriale est "arts, cultures, traditions et modernités".
 
Elle couvre les champs de la littérature, poésie, théâtre, musique, arts plastiques, cinéma, photographie, bande dessinée, association,
anthropologie, ethnologie, histoire, feuilletons et carnet de voyage.
 
Elle est éditée par la SARL Le tropique du Capricorne, bicéphale, une à Madagascar et une à la Réunion.
 
Nous travaillons avec une équipe Malgache, Réunionnaise, à partir du numéro 3 une équipe Mauricienne et par la suite nous travaillons à intégrer les Seychelles, les Comores, Rodrigues et Mayotte.
 
Nous  n'appartenons à aucune chapelle politique, religieuse, ethnique ou financière, l'objectif souhaité étant de laisser parler le passé le plus lointain et le présent à travers la parole et les œuvres des artistes de toute la zone et ainsi par ce cabotage culturel créer des rencontres.

La suite sur : www.aid97400.re

www.zinfos974.com

Lettre ouverte au Président du Conseil Régional de la Réunion

$
0
0
Lettre ouverte au Président du Conseil Régional de la Réunion
Monsieur le Président du Conseil Régional de la Réunion,

Nous sollicitons votre attention pour vous informer sur la situation alarmante concernant la dégradation de l’état de santé de certains de nos proches au Tampon et à Saint-Pierre.

Cette dégradation de santé est directement liée au fait que nos terres et nos habitations soient positionnées sur les différents tracés de routes du projet régional « La Route des Géraniums ».

Lors des réunions du débat public, nous avons pu exprimer nos craintes et nos angoisses avec passion donnant une tension douloureuse alimentée par la peur de tout perdre (nos maisons, nos emplois, nos outils de travail, notre environnement) et par l’avenir incertain que nous laisserons à nos enfants. Face à cette détresse, le public présent au débat public s’est massivement positionné contre ce projet et malheureusement, c’est l’information principale qui en est sorti, alors que ce n’est pas exactement le cas.

En effet, conscients qu’il y a de réels problèmes de circulation au Tampon et qu’il y a de réels enjeux à trouver des solutions, nous nous sommes massivement opposés à ce projet, non pas sur le fond mais sur la forme, c’est-à-dire à ces 6 tracés de routes qui ont été proposés.

Lors du débat public, dans un esprit positif « d’aller de l’avant », plusieurs personnes ont proposé des pistes de solutions pour résoudre ce problème de trafic routier au Tampon tout en ayant à coeur d’écouter et d’entendre la détresse de ses habitants pour concilier l’urbanisme et le bien-être de ses habitants.

Nous sommes dans l’attente de savoir quelles solutions vous pourrez apporter, mais en attentant, le fait de ne plus recevoir d’information de votre part à propos de ce projet, tue nos familles à petit feu.

En effet, bien que Madame Nathalie Bassire, Député de la 3ème circonscription et membre de la Commission du Développement Durable et de l'Aménagement du Territoire ait officiellement annoncé qu’il « est hors de question d’exproprier des familles » pour la Route des Géraniums, et que vous ayez annoncé « l’abandon dans l’état » du projet, la crainte que ce projet reviennent avec ces tracés reste ancrée dans l’esprit de certains d’entre nous. Cette crainte est renforcée à la lecture de la presse qui annonce que vous confirmez attendre un nouveau maire au Tampon pour relancer le projet, c’est-à-dire, dans deux longues années.

Mais aujourd’hui, cette crainte nourrit déjà une angoisse qui ne cesse d’augmenter chez de nombreux tamponnais et saint-pierrois, et vous savez à quel point cela peut être désastreux pour la santé psychique et physique des personnes, surtout pour les plus fragiles d’entre nous. A ce propos, certaines personnes ont déjà vu leur état de santé se dégrader et déclarent « ne pas pouvoir supporter cette angoisse pendant 2 ans », « Ne rien faire pourrait s’apparenter à une non-assistance à personnes en danger » et « qu’il n’y a qu’une annonce officielle qui pourrait nous rassurer ».

Nous sommes sûrs qu’en tant que citoyen, vous comprenez cette douleur qu’expriment légitimement vos concitoyens et qu’en tant que Maître de l’Ouvrage, vous êtes le seul à pouvoir remédier à cette situation. Voilà pourquoi nous faisons appel à votre bienveillance et que nous vous demandons de nous venir en aide en annonçant clairement et officiellement, notamment par voie de
presse, que ces tracés sont définitivement abandonnés et que, quel que soit la forme que ce projet prendra, il n’y aura pas d’expropriation.

Tout comme vous, nous sommes des citoyens soucieux de la santé et du bien-être de nos concitoyens, et nous sommes confiant dans la réponse que vous apporterez à la population réunionnaise.

La situation se dégradant rapidement, nous vous remercions par avance pour la réactivité dont vous saurez faire preuve.

www.zinfos974.com

Elle s'appelle Gabrielle

$
0
0
Elle s'appelle Gabrielle
Elle s'appelle Gabrielle, elle est née hier en fin d'après-midi et il s'agit de ma dernière petite-fille. Sa maman, ma Leïla, se porte bien.
Lorsque j'ai appris à la maman et au papa que ce prénom est célèbre chez les mélomanes, qu'il s'agit d'un des airs les plus prisés par les fans de Johnny, qu'il la chantait toujours sur scène, ils sont tombés des nues. Et en ont été ravis.

Bienvenue à toi dans ce monde, ma petite-fille adorée.

Que ton chemin soir parsemé de roses... et que la fortune t'en épargne les épines.

Ton grand-père 

(P.S. : voilà qui ne me rajeunit pas).

www.zinfos974.com

Boîtes de nuit: Le tribunal de commerce valide le plan de continuation de Denis Vergoz

$
0
0
Boîtes de nuit: Le tribunal de commerce valide le plan de continuation de Denis Vergoz
Bonne nouvelle pour Denis Vergoz. Le "roi de la nuit" a vu le tribunal de commerce valider ce mercredi les plans de continuation de l'ensemble de ses sociétés.

Parmi les sept établissements faisant partie du plan de sauvegarde, la discothèque du Mahé Labourdonnais, mais aussi l’Apollo Night, la Villa Club, et le Duplex. Réclamé par le mandataire judiciaire comme l'avait rappelé la semaine dernière la presse écrite locale, la liquidation de l'Apollo Night n'a pas été entérinée.

Toutes ces sociétés de la holding VZ Invest font partie d’un plan de sauvegarde depuis le 19 avril 2017, pour manque de trésorerie.

www.zinfos974.com

Le bateau malgache "Ile Sainte-Marie" débarque ses poissons en pleine nuit

$
0
0
Le bateau malgache
Le bateau battant pavillon malgache "Ile Sainte-Marie", qui importe du vivaneau de Madagascar, était attendu de pied ferme par les pêcheurs-artisans du comité des pêches. Il s'est amarré hier soir dans la darse Ouest du port, devant l'entrepôt frigorifique, sans passer par le poste de frontières, situé au port Est.

Les pêcheurs-artisans sont arrivés très tôt ce matin, avant le lever du soleil, pour vérifier que le débarquement des poissons malgaches se faisait bien sous contrôle des douanes. Il s'est vite avéré que le débarquement des poissons s'était fait dans la nuit même. Les pêcheurs ont interrogé les dockers chargés de cette tache, qui leur auraient affirmé qu'aucun contrôle de cargaison n'avait été effectué.

Selon les pêcheurs-artisans, la cargaison de poisson frais aurait été livrée directement à l'usine Réunimer, qui se trouve sur les quais du port Ouest. Ce matin, seule la cargaison de poisson congelé demeurait à bord du bateau, et les dockers avaient pour ordre de ne pas débarquer le surgelé tant que les pêcheurs-artisans seraient sur le quai.

Selon le CRPM, l'entrepôt frigorifique dans lequel ont finalement été livrés les poissons surgelés constitue une "zone tampon" : une zone d'entrepôt temporaire pour les marchandises qui n'ont pas été contrôlées par le poste d'inspection frontalier. Nous avons tenté d'avoir des explications des services de douane quant à un éventuel contrôle des marchandises : une fin de non-recevoir nous a fermement été opposée.

Le bateau malgache

www.zinfos974.com

[VIDEO] Rond-point Carrousel bloqué: La porte-parole des "Réunionnais en colère" se désolidarise de l'action

$
0
0
[VIDEO] Rond-point Carrousel bloqué: La porte-parole des
Melissa Quesnel, porte parole du mouvement citoyen "les Réunionnais en colère" a décidé, ce jeudi, de se désolidariser des actions menées cet après-midi au rond-point Carrousel à La Possession. 

Mercredi matin, la vingtaine de citoyens en colère "contre la vie chère et surtout contre l’augmentation de l’essence"  avait bloqué durant quelques heures l’accès à la SRPP avant que les forces de l’ordre les incitent à partir. 

Ce jeudi matin, ils s’étaient à nouveau retrouvés à la Possession. Comment poursuivre le mouvement et se faire entendre? Une question qui divise le mouvement. Après avoir rejoints un temps les manifestants de la CSAPR, les citoyens en colère sont revenus cet après-midi au rond-point Carrousel dans l’idée pour certains de le bloquer. "Je ne peux pas cautionner ce qui se passe cet après-midi ", a déclaré dans une vidéo postée sur Facebook Mélissa Quesnel. La jeune femme de 26 ans, à l’initiative du mouvement, a donc préféré quitter les lieux. "Appel à la manifestation oui mais à bloquer les Réunionnais non". Un blocage qui ne ferait que "monter les Réunionnais contre nous", a-t-elle ajouté. 

Pour autant, Mélissa Quesnel n’abandonne pas le combat même si elle reconnait des soucis d’organisation et une pointe de déception face à la faible mobilisation. Depuis le sud où elle réside, elle compte réfléchir à la suite à donner afin de structurer l’action dans un cadre légal et chercher des solutions. 

En milieu d’après-midi, des citoyens en colère entravaient toujours le rond-point Carrousel.


www.zinfos974.com

Demain, Roland Garros au Panthéon

$
0
0
Demain, Roland Garros au Panthéon
Au regard de la vie exemplaire de l’aviateur, la Région Réunion a engagé dès 2016, aux côtés des associations réunionnaises, une démarche de demande d’entrée de Roland GARROS au Panthéon à travers une motion adressée au Gouvernement.

À l’occasion du tournoi international de Tennis et dans le cadre du centenaire de la disparition de Roland GARROS (1918-2018), la Région Réunion réaffirme sa demande. Cette initiative permettrait de faire entrer, pour la première fois au Panthéon, un combattant de la Première Guerre Mondiale.

Roland Garros serait aussi le troisième ultramarin après Félix Eboué et Aimé Césaire, et le premier Réunionnais à reposer au sein du temple de la Nation.

Ainsi, un courrier du Président de la Région Réunion, Didier ROBERT, a été adressé au Président de La République en date du 17 mai 2018. voir le courrier

Parallèlement, le Conseil Régional de La Réunion accompagne chaque année les associations de l’île dans leur projets de valorisation du personnage Roland GARROS. Ainsi, depuis 2014, la Région Réunion a engagé près de 30 000 euros en faveur de quatre associations locales, notamment en faveur du Docteur en géographie et président de l’association des régions sud-terres créoles, Mario SERVIABLE, pour l’édition de son ouvrage intitulé « Garros au Panthéon 2018 ».
 

1888-1918 - Roland Garros, le Réunionnais

Le 5 octobre 1918, mourait au combat l’aviateur Réunionnais Roland GARROS. Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, il poursuit son rêve une fois en Métropole : voler en avion et faire progresser l’aviation française. Il en fera son métier dès 1910.

Roland GARROS est reconnu dans le monde entier pour ses exploits aériens et son engagement pour La France. Aviateur d’exception, il est le premier homme au monde à relier deux continents, l’Europe et l’Afrique, par la voie aérienne. Il est ainsi détenteur des records du monde d’altitude et de vitesse.

En 1914, au commencement de la Grande Guerre, Roland GARROS s’engage dans l’armée bien qu’il ne soit pas soumis aux obligations militaires, puisque né à La Réunion. Il met alors son savoir faire précieux dans le domaine de l’aviation, au service de la France et de la défense du sol de la patrie. Il vole alors sur le premier prototype équipé pour le tir à mire centrale à travers l’hélice et devient grâce à ses exploits aériens et militaires, un Héros de la Grande Guerre.

 
Discours de Didier Robert (Président de la Région Réunion) // lundi 28 mai 2018 

à l’occasion de la soirée hommage à l’aviateur Réunionnais Roland Garros
Monsieur le représentant de la Ministre des Outre-mer Annick GIRARDIN,
Messieurs les Sénateurs de La Réunion, Jean-Louis LAGOURGUE, Michel DENNEMONT,
Mesdames et messieurs les élus,
Monsieur le Président de la Fédération Française de Tennis, cher Bernard GIUDICELLI,
Monsieur le Président de l’IRT,
Aux nombreux « ambassadeurs » de l’Ile de La Réunion Tourisme présents ce soir (Valérie BEGUE, Laurence ROUSTANDJEE, Mémona AFFEJEE-HINTERMANN, Sophie GASTRIN, Marie-Christine PONAMALE, Stéphane BIJOUX, Sébastien FOLIN, Stéphane JOBERT…),
Madame la Présidente de la Ligue Réunionnaise de tennis,
Aux membres de la famille de Roland GARROS qui nous font l’honneur et l’amitié de leur présence ce soir,
Mesdames et messieurs,

Je veux évidemment saluer et adresser nos remerciements les plus sincères à Bernard GIUDICELLI sans qui cette soirée « hommage » n’aurait pu se tenir. Des remerciements d’abord, cher Président GIUDICELLI, pour nous accueillir dans cet espace unique et magique pour tous les amoureux du tennis et du sport en général. Ce sont pendant ces quelques jours les plus grands du tennis mondial qui vont s’affronter pour l’un des trophées les plus convoités sur la terre battue des courts Philippe CHATRIER ou Suzanne LENGLEN. 

Cette année, hors compétition encore à ce stade(!), ce sont 60 jeunes Réunionnais des quartiers défavorisés qui sont présents. Avec le soutien de la Fédération Française de Tennis, avec l’association « Fête le Mur », présidée par Yannick NOAH, ces jeunes filles et ces jeunes garçons auront l’occasion d’assister à des matchs, taper la balle peut être avec des champions et aussi bien sûr représenter notre île.

 La Réunion : une île aux mille paysages et aux mille visages. La magie là aussi d’une merveilleuse diversité des paysages reconnue au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, avec, en ce moment même, le volcan du Piton de la Fournaise qui s’est réveillé, en pleine activité pour une superbe éruption forte en couleurs. La magie aussi d’une population mélangée aux rythmes de l’Europe, de l’Afrique, de l’Inde, de la Chine, des îles de l’Océan Indien, une population qui aura appris à se construire pour savoir vivre ensemble dans un esprit de paix et de tolérance au-delà des différences. C’est cette Réunion également qui est ici présente dans les coulisses de la compétition cette année puisque vous avez accepté cher Président que l’Ile de La Réunion puisse avoir un espace ici pendant toute la durée du tournoi tenu par l’IRT.

Des remerciements encore, cher Bernard, pour nous offrir cette année aussi une très belle opportunité de rendre un hommage appuyé à l’un des nôtres. Il y a cent ans, le 5 octobre 1918, mourait l’aviateur français le plus connu dans le monde entier : le Réunionnais Roland Garros. Il fut le premier, dans l’histoire de l’humanité, à avoir relié par la voie des airs deux continents, l’Europe et l’Afrique. 

Né le 6 octobre 1888 à Saint-Denis de La Réunion, il part seul, dans un périple maritime qui l’amène d’Indochine à Paris, à l’âge de onze ans, pour ses études. Il se tourne vers le sport pour surmonter une faiblesse pulmonaire chronique. Il sera champion de France scolaire de cyclisme, capitaine de l’équipe championne de football lycéen ; licencié au Stade-Français, il pratique le rugby et le tennis. Diplômé de HEC, il participe à l’aventure naissante de l’automobile en ouvrant une franchise de vente Grégoire sur les Champs-Elysées. Mais il n’a qu’un rêve : voler.

Comme en toutes choses, Roland Garros excellera dans ce qui deviendra son métier. Pilote professionnel, détenteur des records mondiaux de vitesse et d’altitude, il brille dans les ciels européens. Il se fait aviateur-acrobate aux Etats-Unis, où il participe à des rodéos de haute voltige. La presse américaine le surnomme le « cloud kisser », (celui qui donne des baisers au nuage, celui qui flirte avec les nuages). Sa virtuosité est telle « qu’il se poserait sur des œufs sans les casser » écrit la presse people. Il partage son expertise avec les pays de l’Amérique du Sud et il est considéré comme le père de l’aviation brésilienne. Il est également le premier à avoir fait des photos aériennes, à Paris et en Amazonie, tenant le manche à balai d’une main et l’appareil photo de l’autre.

Le 23 septembre 1913, Garros tente une première mondiale : relier deux continents sans escale. Traverser la Méditerranée est un rêve insensé ! Cette mer est un cimetière d’aviateurs et d’aéronefs.

Le Morane-Saulnier est un monoplace français de 6m30, entoilé de lin, sans flotteur, le carburant calculé au plus juste pour un aller-simple ; l’aviateur n’a pas de parachute : c’est trop lourd ! C’est réussir ou c’est mourir. Parti de Fréjus à 5h47, il touche la terre africaine à Bizerte à 13h40, soit les 760 km en 7h53.

 Garros entre dans l’Histoire, propulsant dans un même mouvement le monde dans la modernité.
Il est accueilli en héros en Europe avant que la guerre n’éclate moins d’un an plus tard. Le 3 août 1914, la France entre en guerre. Né dans la colonie de La Réunion, Garros n’est pas mobilisable dans un premier temps. Mais il s’engage comme Volontaire. Le plus célèbre pilote de l’aviation civile deviendra le premier pilote de chasse de l’aviation militaire. Le 1er avril 1915, la France étrenne sa première victoire aérienne sur un prototype équipé pour le tir central à travers l’hélice. La France a la maîtrise du ciel. Pour peu de temps !

Touché au-dessus de la Belgique, Roland GARROS est fait prisonnier par les Allemands pendant près de trois ans. Son évasion rocambolesque, déguisé en officier allemand le 17 février 1918, ajoute à sa légende.

Il va réapprendre à voler sur de nouveaux avions. Et le 5 octobre 1918, il ne rentre pas ; c’est la veille de son anniversaire, et le monde est à quelques semaines de l’armistice. Après la victoire, on retrouvera sa tombe dans le cimetière de Vouziers ; il avait été mis en terre par les Allemands. Cette guerre, dont nous commémorons en 2018 le centième anniversaire de sa conclusion, a fait 10 millions de morts. Toute une génération de jeunes Européens partira dans des charniers communs ou des cimetières fleuris. D’autres jeunes hommes viendront du monde entier mourir sur la terre de France.

Ils étaient venus donner leur sourire, leur sang et leur courage pour défendre la civilisation, une certaine idée de l’Europe des Lumières, et la Troisième République.

Et la République semble les avoir oubliés. Car il y a en France un mystère mémoriel : pourquoi n’y-a-t-il pas de combattants de la Première Guerre au Panthéon des Grands Hommes, alors que la Seconde Guerre verra entrer sept de ses enfants (Félix Eboué, Jean Moulin, André Malraux, Jean Zay, Pierre Brossolette, Germaine Tillion et Geneviève de Gaulle-Anthonioz).

En cette année du Centenaire, quand la France accueillera en novembre, pour un hommage solennel, les chefs d’Etat de la Planète dont les ressortissants sont tombés pour la France, nous proposons de réparer cet oubli : faisons entrer un combattant de la Grande-Guerre au Panthéon. Permettez-moi, au nom de la Région Réunion, au nom des associations qui depuis notre île soutiennent ce projet depuis de nombreuses années, au nom de ceux qui ne peuvent plus rien exiger, permettez-moi de demander la juste reconnaissance pour un hommage légitime vis-à-vis de ceux qui sont tombés pour ne plus jamais se relever.

Permettez-moi de proposer à la République d’honorer ses héros, tous ces héros, à travers l’un d’entre eux : faisons entrer au Panthéon, l’aviateur Roland Garros. Une démarche officielle est engagée auprès du Président de la République au nom de tous les Réunionnais. Je vous remercie de votre attention.

Didier Robert
Président de la Région Réunion

www.zinfos974.com

Carrières : Touche Pas Nout Roche reste mobilisé

Le maire de St-Leu demande au préfet d'abroger le PIG de Bois-Blanc

$
0
0
Suite à la décision de la cour d'appel de Bordeaux d'annuler le schéma départemental des carrières, ainsi que demandé par Thierry Robert, le maire de Saint-Leu Bruno Domen a adressé ce jeudi 31 mai, via son avocat, une lettre au préfet de La Réunion. Il est demandé au préfet de procéder à l'abrogation du décret qui qualifiait d'intérêt général l'ouverture de la carrière dite de Bois-Blanc, à la Ravine du Trou. Ci-dessous, le courrier du maire de Saint-Leu au préfet Amaury de Saint-Quentin.
Le maire de St-Leu demande au préfet d'abroger le PIG de Bois-Blanc

Le maire de St-Leu demande au préfet d'abroger le PIG de Bois-Blanc

Le maire de St-Leu demande au préfet d'abroger le PIG de Bois-Blanc

www.zinfos974.com

Carrières : "Un pourvoi en cassation n’est pas à exclure, ni même une nouvelle modification du schéma"

$
0
0
Carrières :
La préfecture réagit une nouvelle fois ce jeudi suite à la décision de la cour administrative d’appel de Bordeaux d'annulé la mise à jour du schéma départemental des carrières :

Par arrêt du 30 mai 2018, la cour administrative d’appel de Bordeaux a annulé la mise à jour du schéma départemental des carrières de La Réunion approuvée par arrêté préfectoral du 26 août 2014. 

La nouvelle route du littoral a été déclarée d’utilité publique en 2012 et l’aboutissement de ce chantier est une priorité pour répondre à un enjeu de développement du territoire  et de sécurité des usagers de la route.

Les services de l’État poursuivent donc l’instruction de ce dossier dans le respect des textes et au regard de l’arrêt de la cour administrative d’appel. Un pourvoi en cassation n’est pas à exclure, ni même une nouvelle modification du schéma départemental des carrières. 

S’agissant du projet de carrière de la Ravine du Trou (commune de Saint-Leu), sa qualification en projet d’intérêt général n’est pas remise en cause par cette décision de justice. L’exploitation de cette carrière permettrait de répondre à la majorité des besoins en roches massives de la NRL.  A l’heure actuelle, la procédure nécessaire à l’autorisation d’exploiter cette carrière se poursuit. Il s’agit de la mise en compatibilité du plan local d’urbanisme de la commune de Saint-Leu, qui fera prochainement l’objet d’une enquête publique.

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 18h - Jeudi 31 Mai 2018

$
0
0
Hermitage - 4.000 arbres pour sauver la plage Reconstitution - Tuée en pleine rue NRL - Quelles carrières pour le chantier? Développement durable - Un tour de l'île à cheval
Le ZinfosNews de 18h - Jeudi 31 Mai 2018


www.zinfos974.com

Grève surprise à la SEMTO ce jeudi 31/05

$
0
0
Grève surprise à la SEMTO ce jeudi 31/05
En raison d’une grève surprise du personnel de la SEMTO, le transport scolaire des élèves maternelles des communes du Port, de La Possession et de Saint-Paul n’a pas eu lieu aujourd’hui.

Les parents sont invités à se tenir informés de l’évolution de la situation et de contacter la Semto au 0810 45 65 20 pour toute information. Le TCO présente ses excuses pour ces désagréments.

www.zinfos974.com

Maximin Sinedia, qui a poignardé sa femme dans le dos, condamné à 18 ans de prison

$
0
0
Maximin Sinedia, qui a poignardé sa femme dans le dos, condamné à 18 ans de prison
Maximin Sinedia a été condamné à 18  ans de réclusion criminelle. Un peu plus tôt dans l'après-midi, 20 ans avaient été requis à son encontre. L'homme avait tué sa femme, Patricia Sinedia, le 6 avril 2016 à Bras Panon. C’est avec un coup de couteau dans le dos qu’il a ôté la vie à la quinquagénaire avec qui il était en instance de divorce.
 
Ils ne vivaient plus ensemble car Patricia Sinedia était partie vivre chez son frère, dans le même quartier. Il l’avait invitée au domicile conjugal pour signer les papiers de vente de maison. Mais une dispute aurait éclaté. Il finit par la poignarder dans le dos et quitter les lieux. Il va boire ensuite quelques verres et deux heures plus tard, il se rend aux forces de l’ordre. Les secours sont alors déployés sur place, mais il est trop tard.
 
Devant la cour d’assises, il n’explique pas vraiment son geste. Selon la fille du couple, l’épouse qui manquait parfois de gentillesse et tenait des propos blessants. La relation s’était surtout détériorée depuis qu’il avait appris que sa femme avait un amant, trois mois auparavant. Il l’avait alors giflée. Mais comment justifier un tel acte ? Ses enfants pardonnent néanmoins à leur père. "Ça reste notre papa", affirme sa fille.
 
Pour la défense, c’est un homme qui aimait sa femme mais qui a perdu le contrôle. "Ce n’est pas un danger pour la société", affirme son avocate, Me Marie Briot.
 
Maximin Sinedia, 53 ans, a sorti ses notes pour s’adresser à la cour:  "J’aimerais demander pardon à mes enfants et tous ceux que j’ai pu blesser. Je regrette ce qu’il s’est passé". En larmes, il peine à lire son papier. Et repart en prison, avec une peine de 18 ans à purger.

Les avocats des parties après le verdict :


www.zinfos974.com

Initiation au Mahjong

$
0
0
Initiation au Mahjong
Initiez-vous gratuitement au Mahjong les 2 et 9 juin 2018 de 9h30 à 12h30 à la médiathèque Leconte de Lisle. Venez découvrir ce jeu d’esprit passionnant avec les adhérents du Club Dragon Rouge en partenariat avec la médiathèque Leconte de Lisle.

www.zinfos974.com

Première édition de la Journée de Cohésion

$
0
0
Première édition de la Journée de Cohésion
La ville de Saint-Paul et ses partenaires ont organisé une Journée de Cohésion ce jeudi 31 mai près de l’école Eucalyptus à la Saline. Introduite par un discours de l’élu délégué à la Sécurité, Jean Marc Aure, la manifestation a su trouver écho auprès de la jeune population des hauts de Saint-Paul.

Services de Sécurité de la ville de Saint-Paul, associations (Kaz Maron, Kaz Eucalyptus et AS Corbeil), Maison Familiale Rurale de l’Ouest, médiateurs de sûreté urbaine, gendarmerie, Croix Blanche, Pencak Silat Saline les Hauts, tous les acteurs ont participé activement à la réalisation de cette Journée de Cohésion, une première à Saint-Paul. Effectivement, afin de favoriser et renforcer les liens entre les habitants du quartier de la Saline et les services de Sécurité (gendarmerie et police municipale), c’est dans un tournoi de football que jeunes et professionnels ont pu échanger, dans un esprit de compétition certes, mais surtout avec le respect de l’adversaire.

De l’avis de tous, cette initiative est aussi une façon de redéfinir ce que signifie le mot sécurité, tant les à priori et préjugés envers les services de police et de gendarmerie sont tenaces mais souvent erronés. Partage, voici le mot qui ressort de cette journée amenée à être renouvelée dans tous les quartiers de la ville de Saint-Paul.

www.zinfos974.com

C’est parti pour la Semaine Européenne du Développement Durable 2018 dans l’Ouest

$
0
0
C’est parti pour la Semaine Européenne du Développement Durable 2018 dans l’Ouest
Le TCO invite les usagers à participer nombreux aux actions qu’il propose à cette occasion dans l’Ouest du 30 mai au 6 juin.
Au programme : stands de sensibilisation avec les médiateurs, visites guidées du centre de tri, opération de broyage des déchets végétaux en déchèterie, jeu concours avec un cadeau à gagner par jour…

À NOTER :

* Premier temps fort ce jeudi 31 mai 2018 : opération « broyage de vos déchets en déchèterie ».
Rendez-vous entre 8h30 et 12h30 à la déchèterie de Plateau Caillou (Saint-Paul).
Une animation gratuite pour une démarche pratique et écologique !

Le principe est simple : les usagers apportent leurs déchets végétaux et ils peuvent repartir avec leur broyat et des conseils utiles pour pratiquer le jardinage au naturel !

D’autres opérations de broyage sont aussi programmés dans l’Ouest jusqu’à début juillet…
Plus de précisions dans l’article

* Les usagers pourront également entrer dans les coulisses du centre de tri situé au Port le mercredi 6 juin 2018.
Plusieurs créneaux au choix sont proposés aux visiteurs entre 8h et 12h.

Pour garantir la qualité et la sécurité de la visite, les places sont limitées. Les premiers inscrits seront les premiers servis !
Au programme : visite guidée du centre de tri, chasse au trésor, stand de sensibilisation animé par les médiateurs, découverte du jardin au naturel.

Inscription en ligne obligatoire sur le site internet du TCO.

Plus de précisions dans l’article
► Formulaire d’inscription en ligne

www.zinfos974.com

L’épidémie de dengue continue dans l’ouest et le sud

$
0
0
L’épidémie de dengue continue dans l’ouest et le sud
Dans un communiqué datant du 29 mai dernier, la Préfecture de La Réunion informe que l’épidémie de dengue se poursuit dans l’ouest et le sud de l’île. 

Depuis le début de l’année 2018, 3 756 cas de dengue ont été confirmés par les laboratoires de ville et hospitaliers de La Réunion. Le nombre de cas signalés cette semaine diminue légèrement mais confirme la poursuite de l’épidémie dans l’ouest et le sud.

Malgré l’entrée dans l’hiver austral, les conditions météorologiques actuelles restent encore favorables aux moustiques vecteurs de la dengue. L’objectif est de stopper la circulation du virus durant l’hiver afin d’éviter une épidémie d’ampleur au cours de l’été prochain.

Aussi, les autorités sanitaires appellent la population à continuer à se mobiliser aux côtés de l’ensemble des acteurs : ne laissons pas la dengue passer l’hiver, ensemble, luttons contre les moustiques !

Situation épidémiologique au 29 mai 2018
(données de la Cire OI, Santé Publique France)

– Du 14 au 20 mai (données de la semaine dernière en cours de consolidation), 297 cas de dengue ont été diagnostiqués. Au total depuis le début de l’année 2018, 3756 cas autochtones de dengue ont été signalés, résidant majoritairement dans les communes suivantes :

L’ouest : Saint-Paul (56% des cas), Le Port (9%), Saint-Leu (6%) et la Possession (6%)
Le sud : majoritairement à Saint-Pierre (11%).
Les autres communes où des cas ont été identifiés en 2018 sont les suivantes :
Saint Louis (102 cas),
Saint-Denis (81 cas),
Le Tampon (62 cas),
L’Etang-Salé (44 cas),
Saint- Joseph (31 cas),
Les Avirons (22 cas),
Trois-Bassins (22 cas),
Petite Ile (10 cas),
Saint-André (8 cas).

Depuis le début de l’année, 79 cas de dengue ont été hospitalisés (dont 10 personnes pour dengue sévère).

Quel risque pour les semaines à venir ?

Malgré l’entrée dans l’hiver austral, le nombre de signalements hebdomadaires reste élevé et les conditions météorologiques actuelles restent favorables aux moustiques vecteurs de la dengue. L’objectif sera de maintenir dans les prochaines semaines la mobilisation de tous pour espérer arrêter la circulation du virus durant l’hiver austral. Car en effet, une persistance du virus pendant l’hiver ferait peser le risque d’une reprise épidémique de plus grande ampleur au cours de l’été austral prochain.

Cette situation justifie le maintien dans les prochaines semaines d’une très forte mobilisation des équipes de lutte anti-vectorielle (LAV) composées des équipes de l’ARS OI et des pompiers, pour la poursuite d’une stratégie de lutte offensive basée sur une intervention systématique autour de tous les cas isolés et foyers émergents de dengue.

Cette stratégie ambitieuse (près de 1500 maisons visitées chaque semaine), et en place depuis déjà de nombreuses semaines, porte manifestement ses fruits en contribuant à limiter la propagation du virus. Les résultats sont notables, notamment sur les foyers naissants de dengue ou une intervention réactive de la LAV permet bien souvent d’arrêter localement la transmission du virus.
En outre, avec le soutien du ministère des Outre-mer, 300 volontaires Service civique vont être engagés sur l’action anti vectorielle en particulier en matière de prévention et d’information des populations concernées.

La mobilisation des communes pour la mise en œuvre d’opérations ciblées de nettoyage de quartiers est également un facteur essentiel de la réussite globale de ce dispositif et doit être poursuivie avec détermination.

Recommandations à la population

Afin d’éviter une épidémie de grande ampleur à La Réunion, la Préfecture de La Réunion et l’ARS OI renforcent les messages de prévention sur la dengue et rappellent que les gestes de chacun font la différence pour lutter contre cette maladie qui peut être grave:
  • Chacun doit agir pour lutter contre les moustiques :
    – Protégez-vous des piqûres
    – Éliminez les lieux où les larves se développent et videz tout ce qui peut contenir de l’eau
    Si vous avez une forte fièvre, des douleurs articulaires, des maux de tête, une grande fatigue :
    Consultez immédiatement un médecin.
La promotion des gestes de prévention à appliquer par tous est au cœur de la lutte contre l’épidémie de dengue. C’est maintenant qu’il faut agir :

En se protégeant des piqûres de moustiques au quotidien, on se préserve de la maladie et on évite ainsi de devenir à son tour contaminant et de participer au cycle de propagation de la maladie dans son entourage.

En éliminant régulièrement toutes les situations d’eau stagnante autour de son habitation, on peut véritablement diminuer les densités de moustiques et ainsi limiter le risque épidémique pour soi mais aussi pour l’ensemble de son quartier.

Retrouvez toutes les informations sur la dengue sur le site de l’ARS-OI

Si nous agissons ENSEMBLE contre les moustiques durant l’hiver austral, nous pouvons arrêter l’épidémie de dengue.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>