Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Invention 100% péï : Le fourneau feu de bois sans fumée !

$
0
0
Invention 100% péï : Le fourneau feu de bois sans fumée !
De la cuisine au feu de bois sans les contraintes du "boucanage" pour 50% de bois consommés. C'est la promesse faite par Dieudonné Payet, gérant de Clinox dont les ateliers sont situés à Bras-des-Chevrettes, qui a lancé un fourneau feu de bois sans fumée.

Le concept de ce fourneau d'un genre nouveau, imaginé en 2016 et déjà commercialisable au prix de 1 300 euros, est simple: contrairement à un feu de bois classique, le feu, alimenté avec du bois, est enfermé dans une chambre hermétique. Une fois le feu lancé, l'utilisateur n'a plus qu'à poser la marmite dans le trou situé au dessus du foyer. "Le gros avantage, c'est que l'enceinte de la marmite 'baigne' dans une température comprise entre 250 et 300° degrés", explique Dieudonné Payet.

Selon lui, la conception de ce fourneau permet son utilisation sur une terrasse en appartement. "À condition de mettre la cheminée à la bonne hauteur pour ne pas déranger son voisin, une personne peut utiliser ce fourneau sans problèmes", assure-t-il.


www.zinfos974.com

La Marine Vincendo: Instants magiques entre une baleine et son baleineau

$
0
0
La Marine Vincendo: Instants magiques entre une baleine et son baleineau
Les images, capturées du ciel, sont sublimes. Un moment de complicité entre une baleine et son baleineau a été immortalisé à l'aide d'un drone jeudi dernier, alors que les deux mammifères marins se trouvaient dans la baie de la Marine Vincendo. 

"A priori il s'agit d'un très jeune sujet, voilà pourquoi sa mère l'aide à respirer en surface", analyse l'auteur de la vidéo, Malone974.
 


www.zinfos974.com

Filières sanitaire et sociale en métropole: Six dossiers toujours bloqués

$
0
0
Filières sanitaire et sociale en métropole: Six dossiers toujours bloqués
Ils croyaient en avoir fini hier. Les jeunes inscrits en carrières sanitaire et sociale, ainsi que leurs parents, mobilisés depuis 10 jours pour obtenir la bourse régionale (l’Allocation mobilité spécifique) ont eu, pour la plupart, gain de cause auprès de la Région Réunion et LADOM.
 
Mais suite à l’étude au cas pas cas des dossiers, six d’entre eux sont toujours bloqués. Pour cause, des billets déjà payés par LADOM cette année pour passer des oraux en métropole. Ceux ayant profité de ce dispositif n’ont à priori droit à rien d’autre. Le petit groupe s’est donc indigné : "On nous a dit que l’Allocation mobilité spécifique de la Région n’existait plus mais qu’on pouvait obtenir des billets de LADOM. On a donc pris ce qu’il y avait. Mais aujourd’hui c’est la raison pour laquelle on passe à côté de l’allocation". À cause d’un billet d’avion cette année, ils se voient refuser les 700 euros mensuels (sur trois ans), et l’allocation d’installation parfois de plus de 2700 euros (et 800 de plus pour une première installation).
 
Valérie, elle, est un cas à part. Ayant eu une rentrée décalée – en février – elle a dû faire appel à la région Auvergne-Rhône-Alpes qui lui donne 320 euros par mois. Sans aide de la Région Réunion, cette jeune femme qui avoue se sentir "abandonnée", envisage de travailler les weekends.
 
La maman de Lorenza devra quant à elle vendre une voiture pour financer la rentrée de sa fille, si la Région n’accepte pas leur dossier. "C’est son éducation, on n’a pas le choix, affirme-t-elle, mais on garde espoir".
 
Reçus ce mardi par le Guichet Jeune au centre Cadjee à Saint-Denis, les étudiants attendent la réponse de la Région qui devrait tomber dans les prochains jours.


www.zinfos974.com

[JEU] La sortie du mercredi : Darkest Minds : Rébellion

$
0
0
Valable du 08/08/2018 au 14/08/2018
Synopsis
[JEU] La sortie du mercredi : Darkest Minds : Rébellion
Durée : 1h44
Genre : Sciene fiction

De Jennifer Yuh Nelson Avec Amandla Stenberg, Harris Dickinson, Miya Cech

Dans un futur proche, les adolescents ont été décimés par un virus inconnu. Les survivants, dotés de pouvoirs psychiques incontrôlables, sont classés par couleur en fonction du danger qu’ils représentent pour la société, et parqués dans des camps. Ruby, l’une des plus puissantes d’entre eux, parvient à s’en échapper pour rejoindre un groupe de jeunes en fuite à la recherche d’un refuge. Rapidement, cette nouvelle « famille » réalise que fuir ne suffira pas dans un monde où les adultes au pouvoir les ont trahis. Ils vont mener une rébellion, unissant leurs pouvoirs pour reprendre le contrôle de leur avenir.

Bande annonce …

Pour jouer …
[JEU] La sortie du mercredi : Darkest Minds : Rébellion
Pour jouer, envoyez PALMES au 7388
( 2x0,65€ + prix d’un sms)
et gagnez un pass pour 2 personnes
sur le film de la semaine.

50 places à gagner par semaine
 
Zinfos 974 n’est pas responsable de la déprogrammation éventuelle d’un film.
Les gagnants seront avertis par sms chaque mercredi … Les places seront directement envoyées par mail et valables au ciné Palmes sous réserve de programmation inchangée
Pour nous contacter : jeux@zinfos974.com

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 8 août 2018

$
0
0
A la Une du JIR ce mercredi matin, "un miracle en haute mer", un bateau de pêche est entré en collision avec un cargo, aucune victime n'est à déplorer. Le Quotidien quant à lui titre sur "un rapport accablant" de l'IGAS sur le CHU de La Réunion.
[REVUE DE PRESSE] Mercredi 8 août 2018
Faits divers

Dans la nuit de lundi à mardi, un bateau de pêche est entré en collision avec un porte-container. Les cinq marins du bateau "Le Puffin" s'en sortent indemnes.

Lundi soir, un professeur des écoles a menacé sa famille retranchée dans une chambre avec une scie électrique. L'homme, ivre et dépressif, a été maîtrisé au taser. Sa femme et ses quatre enfants sont indemnes.
 

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 8 août 2018

Société

Le week-end prochain le premier salon Geekali se tiendra à la Nordev. Un évènement réunissant les passionnés de mangas et de jeux vidéos.

Un rapport de l'inspection générale des affaires sociales (IGAS) a été consulté par la FAHPH, selon le syndicat, il est accablant pour la direction du CHU.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 8 août 2018
Politique

Le conseil municipal de l'Etang Salé réuni hier a voté contre l'ouverture de la carrière de Bois-Blanc, et pour l'ouverture d'un lycée hôtelier.

Le candidat France Insoumise dans la 7ème circonscription Perceval Gaillard se positionne en faveur de l'employée de La Bobine harcelée sur internet, et s'interroge sur les véritables motivations du collectif anti-paillotes, dont certains membres ont des maisons "pieds dans l'eau".

www.zinfos974.com

Un père attaque sa famille à la scie électrique à La Rivière Saint-Louis

$
0
0
Un père attaque sa famille à la scie électrique à La Rivière Saint-Louis
Lundi soir à la Rivière Saint-Louis, vers 23h, les gendarmes sont intervenus, prévenus qu'un homme menaçait sa femme et ses quatre enfants, réfugiés dans la maison.

A leur arrivée, la famille est retranchée dans une chambre, et le père, professeur des écoles sous anti-dépresseurs et visiblement ivre, est en train d'essayer de scier la porte de la chambre avec une scie électrique.

Dans un premier temps, l'homme accepte de se calmer et pose son arme, puis est repris d'un accès de fureur et s'avance vers les gendarmes armé de la scie. Les gendarmes usent alors d'un taser pour le maîtriser. Placé en garde à vue, l'homme ne se souvient pas de ce qui semble être un accès de démence.

D'après les auditions de la famille, qui s'en sort heureusement indemne, il s'agit d'un accès épisodique, le père étant habituellement calme. Il traverserait une mauvaise passe, et aurait mélangé médicaments et forte quantité d'alcool, ce qui expliquerait la perte de mémoire, relate le JIR. Le père de famille sera jugé en novembre pour violences avec arme, et a été remis en liberté.

www.zinfos974.com

e ZinfosNews de 18h - Mardi 07 Août 2018

Le Port : Une violente bagarre sur fond d'alcool

$
0
0
Le Port : Une violente bagarre sur fond d'alcool
Hier après-midi, à La Rivière des Galets, une bagarre a éclaté entre deux habitués d'un débit de boissons du quartier, devant l'établissement.

Si les motifs de la dispute sont inconnus, la rixe fut d'une rare violence, l'un des deux hommes a été roué de coups, et transporté dans un état grave à l'hôpital de Saint-Paul, relate le JIR dans ses colonnes.

www.zinfos974.com

L'Etang-Salé vote la création d'un lycée hôtelier

$
0
0
L'Etang-Salé vote la création d'un lycée hôtelier
Hier soir, le conseil municipal de L'Etang-Salé a voté oui à la construction d'un lycée hôtelier sur la commune. La région, porteuse du projet, dispose déjà d'un terrain de 2,4 hectares, surface qu'il conviendrait de doubler pour que le projet voie le jour.

La commune doit ainsi acquérir 2,5 hectares supplémentaires, des discussions sont entamées avec un couple de propriétaires. L'opposition s'est abstenue lors de ce vote, en l'attente d'informations supplémentaires sur les modalités des négociations en cours.

Ce lycée hôtelier était auparavant annoncé par la région à Petite-Île, à proximité de l'hôtel 5 étoiles Palm. Désormais, la région souhaite installer ce nouveau lycée hôtelier à L'Etang-Salé, reste à trouver le foncier pour permettre son édification, prévue pour 2021.



 

www.zinfos974.com

Une journaliste comorienne ciblée par le ministre de l'Intérieur

$
0
0
Le syndicat des journalistes apporte dans le communiqué ci-dessous son soutien à la journaliste comorienne Faïza Soulé Youssouf, mise en cause par le ministre comorien de l'Intérieur.
Une journaliste comorienne ciblée par le ministre de l'Intérieur
Le SNJ soutient Faïza, notre consoeur comorienne

Cela se passe dans l’océan Indien, tout près de chez nous. Faïza Soulé Youssouf, journaliste comorienne, a été publiquement mise en cause par le ministre de l’Intérieur de la république des Comores. Selon lui, Mme Youssouf aurait porté atteinte à l’image des Comores à l’extérieur.

C’est une manière à peine voilée de lui reprocher les articles qu’elle a publiés sur le récent référendum, notamment dans le prestigieux quotidien français Le Monde. Ce reproche vise aussi sa réactivité professionnelle, lorsqu’elle a diffusé en direct le violent saccage d’un bureau de vote. Un gendarme a eu la main tranchée par une machette, ce qui prouve la violence de cet épisode et l’importance de diffuser ces informations.

Encore une fois, aux Comores comme en France ou ailleurs, les gouvernants préfèrent s’en prendre aux journalistes lorsqu’une information leur déplaît. Nos confrères comoriens de la presse privée ne se sont pas laissés intimider et ont publiquement manifesté leur soutien à Faiza lundi 06 août.

Les journalistes des radios ont annoncé un arrêt de travail d’une semaine. Le Syndicat national des journalistes, premier syndicat de la profession en France, apporte son complet soutien à Faïza et à tous les journalistes comoriens. Y compris au journaliste de radio qui a été précédemment giflé en public par le même ministre.

www.zinfos974.com

L’effet cocktail des pesticides

$
0
0
L’effet cocktail des pesticides
L’Institut National de Recherche Agronomique (au-dessus de tout soupçon de collusion ou de conflits d’intérêts) a publié ses résultats sur l’effet cocktail des pesticides sur les souris. Publiée en pleine Coupe du Monde, l’étude est passée inaperçue. Elle représente pourtant une avancée majeure sur les effets des pesticides à faible dose sur l’organisme.

Les études antérieures avaient du mal à démontrer qu’une molécule a des effets sur le métabolisme à faible dose, à l’image du glyphosate. Mais quand on est exposé régulièrement à de nombreux pesticides même à faible dose, qu’en est-il ?

« Les études expérimentales sont souvent menées avec un seul pesticide, à doses élevées » explique l’INRA. Ses chercheurs, en collaboration avec l’Inserm, ont nourri des souris avec des aliments contenant un cocktail de fongicides et d’insecticides, à faible dose (boscalide, captane, thiophanate, zirame, chlorpyrifos et thiaclopride). Les résultats sont publiés dans la revue Environmental Health Perspectives.

Pour la première fois, une étude sur le vivant observe des perturbations métaboliques spécifiques au sexe.
Cette étude s’étend sur un an. Ces six pesticides sont les plus utilisés dans la culture des pommes en France et en Europe. Les aliments des rongeurs contenaient des quantités proportionnelles à la dose journalière admissible chez l’homme (DJA). La DJA est définie comme étant « la dose pouvant être consommée tout au long de la vie via l’alimentation ou l’eau potable sans exercer d’effet nocif sur la santé ». Soit une dose « inoffensive ».                                                                                                                  

Or on observe que les mâles exposés prennent du poids et développent diabète ou stéatose (trop de graisses dans le foie). Les femelles sont protégées, mais elles présentent des perturbations de l’activité du microbiote intestinal. « La capacité de détoxication est différente selon le sexe, elle passerait par le foie chez les mâles et par l’intestin chez les femelles », explique une chercheuse. La capacité de détoxication est spécifique à chaque sexe.                                                                                                                             

L’INRA conclut : « Ces résultats renforcent la plausibilité du lien entre exposition aux pesticides et santé, et confortent les résultats obtenus dans les études épidémiologiques suggérant un lien entre l’exposition aux pesticides et l’incidence des maladies métaboliques telles que le diabète de type 2 ou la stéatose hépatique. »  De nouvelles pistes de recherche ?

Mille types de pesticides sont utilisés à travers le monde, avec des propriétés et des effets toxiques différents. Sur les étals français, on dénombre 15 pesticides différents dans un seul fruit. L’enquête d’UFC-Que Choisir retrouve 85 traces de substances dans un ensemble de fruits. Un cocktail bien plus varié que celui de l’INRA, sans tenir compte des autres pesticides du reste de l’alimentation.
En 2013, l’Inserm publiait 30 années de travaux épidémiologiques et toxicologiques qui montraient un lien entre exposition professionnelle aux pesticides et apparition de maladies : Parkinson, lymphome non hodgkinien, cancer de la prostate ou myélome multiple.

D’autres études doivent être menées, notamment chez l’humain, mais les données chez l’animal sont limpides. A La Réunion, le diabète de type 2 est très prégnant, et La Réunion consomme environ 2,5 fois plus de pesticides à l’hectare qu’en métropole. Il n’y a pas que la génétique dans la genèse du diabète.
 
D’après un communiqué de presse de l’INRA (presse.inra.fr)
 
Dr Bruno Bourgeon
http://aid97400.re

www.zinfos974.com

Pandathlon 2018 - Save the Date

$
0
0
Date : le dimanche 16 septembre 2018 Lieu : Saint-Paul : le lieu exact sera communiqué prochainement. Inscription : les inscriptions seront ouvertes prochainement. Plus d’informations seront disponibles prochainement sur le lieu et sur les 3 parcours proposés.
Pandathlon 2018 - Save the Date
LE PANDATHLON
 
Le Pandathlon, formidable élan de générosité écologique et belle aventure humaine, s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de modification des comportements environnementaux.

Le Pandathlon est l’occasion de diffuser une image dynamique de l’île, fière de ses atouts naturels et de son engagement au service du développement durable. L’activité de randonnées et de plein air participe naturellement à la valorisation touristique et économique du territoire.

Chaque édition est parrainée par un(e) Réunionnais(e) qui a accepte de défendre les valeurs liées au sport, au respect de l’environnement et de promouvoir La Réunion aux paysages exceptionnels, classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Les dons du Pandathlon sont attribués à une association locale qui oeuvre pour la préservation de la biodiversité réunionnaise.

Autre point à souligner : le Pandathlon est le seul événement sportif qui bénéficie du label Agenda 21, développement durable, le sport s’engage soutenu par le Comité olympique national.

 
« La Région Réunion s’est clairement engagée ces dernières années en faveur d’un développement durable pour notre île. La préservation de notre patrimoine naturel et de notre biodiversité exceptionnelle, leur valorisation sont placées au coeur des projets régionaux d’aménagement du territoire.
Pour la septième année consécutive, le Pandathlon invite les Réunionnais à marcher pour la planète.
L’engagement de milliers de Réunionnais chaque année dans cette aventure témoigne de l’attachement porté par tous à notre environnement et à notre patrimoine commun, à La Réunion que nous aimons et que nous voulons préserver.
Je compte sur vous, cette année encore, pour vous mobiliser le 16 septembre prochain.
La Réunion, fière de marcher pour la planète ».
Didier ROBERT
Président de la Région


 
LE PANDATHLON, UN ÉVÉNEMENT ÉCO-SPORTIF ORGANISÉ EN PARTENARIAT AVEC WWF FRANCE

 
- UN PARTENARIAT RÉGION - WWF FRANCE POUR LA PRÉSERVATION DE LA BIODIVERSITÉ RÉUNIONNAISE

Dans le cadre d’une convention signée en 2012, le WWF France et la Région Réunion s’engagent à mettre en place des événements de sensibilisation et de mobilisation des populations visant à préserver et valoriser la biodiversité réunionnaise, tout en suscitant une modification des comportements environnementaux et faisant la promotion d’écogestes citoyens. Formidable élan de générosité écologique et belle aventure humaine, le Pandathlon a pour finalité de récolter des fonds pour la préservation de l’environnement de La Réunion.

À travers ce protocole d’accord, des actions conjointes de préservation de l’environnement et de développement durable à La Réunion sont programmées. Des objectifs sont identifiés : 
- une meilleure reconnaissance de la prise en compte de l’environnement et du développement durable dans les projets régionaux d’aménagement du territoire 
- une sensibilisation soutenue aux enjeux environnementaux 
- la préservation de la biodiversité au coeur des enjeux de coopération régionale.
La Collectivité et la fondation travaillent à la mise en oeuvre d’actions communes liées à la protection de la biodiversité, la gestion durable des ressources naturelles et des énergies, à l’aménagement durable du territoire, à la protection de la santé humaine et des autres espèces.

- LA LABELLISATION « DÉVELOPPEMENT DURABLE, LE SPORT S’ENGAGE »

Événement original organisé conjointement avec le CROS Réunion et totalement inscrit dans une perspective de développement durable du sport : ce label reconnu dans le monde du sport apporte ainsi une envergure nationale à ce rendez-vous à la fois convivial et familial fortement marqué par le respect de l’environnement et les valeurs de développement durable.


Retour en images sur l’édition 2017  :
La 6ème édition du Pandathlon - au Colorado le dimanche 17 septembre 2017

www.zinfos974.com

Le ZinfosNews de 12h - Mercredi 08 Août 2018

$
0
0
Collision en mer - Une cellule psychologique pour les marins rescapés Saint-Louis - Le chemin des orangers remis à neuf Éducation - 14 nouvelles salles de classe à Saint-Denis
Le ZinfosNews de 12h - Mercredi 08 Août 2018


www.zinfos974.com

Burger King va recruter 40 Saint-Paulois pour son restaurant de Grand Fond

$
0
0
Le maire de Saint-Paul, Joseph Sinimalé, le président de Burger King, Philippe Lariche, et Didier Hoarau, directeur de l’agence Pôle Emploi de l’Éperon, viennent de signer ce mardi 7 août 2018 une charte de l’emploi. Le document porte sur un accompagnement municipal sollicité par l’entreprise pour recruter 40 Saint-Paulois. Ils deviendront équipiers polyvalents de restauration à l’enseigne située à Grand Fond, Saint-Gilles.
Burger King va recruter 40 Saint-Paulois pour son restaurant de Grand Fond
Une signature de charte intervenue ce mardi à la Mairie. Suite à la transformation de Quick en Burger King, la société se rapprochait de la commune pour concrétiser cette collaboration tripartite. La commune disposait en effet déjà d’une convention de partenariat avec le Pôle Emploi. Comme le rappelle le premier magistrat, Joseph Sinimalé.

« La Ville a anticipé en mettant en place une convention de partenariat entre la Ville et le Pôle Emploi suite à la délibération du Conseil municipal du 19 décembre 2017. Cette Charte s’inscrit dans la stratégie communale pour créer des synergies et des actions en faveur de l’emploi. Nous avons constitué une équipe dédiée à la formation et à l’emploi pour la population saint-pauloise», souligne l’élu.

Philippe Lariche, président de l’enseigne de restauration rapide, affiche la même satisfaction. « Il y a une vingtaine d’années, le maire, Joseph Sinimalé, avait signé le permis de construire pour le Quick de Grand Fond. C’est normal d’adhérer à cette convention dont je suis assez fier. Il y a une réelle opportunité d’évolution dans l’entreprise pour ces Réunionnais », précise-t-il.


Principal objectif : le retour à l’emploi

Didier Hoarau, directeur de l’agence Pôle Emploi de l’Éperon, évoque lui aussi le principal objectif de cette collaboration. À savoir : le retour à l’emploi. « C’est une réelle opportunité pour beaucoup de jeunes sans emploi ou sans qualification de travailler », détaille-t-il. La charte prévoit plusieurs volets : l’entreprise reçoit un accompagnement spécifique sur ces besoins identifiés en recrutement, Pôle Emploi anticipe ces recrutements et prépare des candidats, la Mairie informe les acteurs de son territoire des offres en recrutement et active ses réseaux pour aider l’employeur dans sa demande.

Pour rappel, le Conseil municipal de la Ville de Saint Paul votait la création de la Charte de l’Emploi lors d’une délibération du 19 décembre 2017. Cet outil innovant s’inscrit dans la continuité des actions impulsées depuis la signature du partenariat avec Pôle Emploi voté en Conseil le 24 mai 2016 pour la coordination des acteurs dans la lutte contre le chômage. Notamment le chômage des jeunes et pour le développement de l’Emploi et du territoire.

Plusieurs actions initiées

La Ville de Saint-Paul dispose d’ailleurs du Service Emploi Formation Insertion (SEFI), mis en place en 2015 à la Direction de la Proximité et de la Cohésion Sociale (DPCS). La DPCS à travers ce SEFI œuvre depuis 2015 et 2016 à multiplier les partenariats avec les acteurs de l’Emploi, de la Formation, de l’Insertion. Plusieurs actions ont été initiées:
  • les actions portées par la Politique de la ville en lien avec le SEFI sur les quartiers prioritaires pour soutenir et créer l’emploi et l’activité dans ces quartiers (Forum des initiatives locales, Concours coup de pouce etc),
  • les actions spécifiques du SEFI sur l’insertion via les Ateliers et Chantiers d’Insertion (15 ACI en 2016),
  • le recrutement des Services Civiques concernant les jeunes de 16 à 25 ans (une trentaine en 2017),
  • les conventionnements avec les acteurs majeurs de l’emploi (Pôle Emploi, l’AFPAR, le RSMA, L’école de la deuxième chance …).

www.zinfos974.com

Huit nouveaux cas de dengue diagnostiqués à Saint-Paul

$
0
0
La préfecture de La Réunion communique les nouveaux chiffres de l’épidémie de dengue avec vingt-six nouveaux cas diagnostiqués dans le département dont huit à Saint-Paul, du 23 au 29 juillet 2018. Un cas comptabilisé à Bois de Nèfles/La Plaine, trois autres à Saint-Paul, à l’Étang et à la Gare routière, trois aussi à Saint-Gilles-les-Bains et un autre à Saint-Gilles-les-Hauts. Une opération Vide Fond de cour pour lutter contre le virus va donc se tenir ce jeudi 9 août à Saint-Gilles-les-Hauts dans le quartier de Gayet.
Huit nouveaux cas de dengue diagnostiqués à Saint-Paul
Les habitants doivent présenter leurs encombrants ce mercredi soir ou ce jeudi matin avant 4h30 afin qu’ils soient ramassés pendant la collecte. Il s’agit des déchets volumineux (meubles, ferrailles, robinetterie, lavabos, gros morceaux de plastique, vitrage, vélos, tapis, gros ustensiles de cuisine, etc), susceptibles de constituer des nids à moustiques, vecteurs de la dengue. 

Plusieurs actions Vide Fond de cour, organisées par l’Agence régionale de Santé Océan Indien (ARS-OI), le Territoire de la Côte Ouest (TCO) et la Ville saint-pauloise se déroulaient dans la commune ces dernières semaines. À La Plaine, les 2 et 6 août, et à Plateau Caillou, le 27 juillet.
Consultez ci-dessous le bilan complet de la situation épidémiologique à la date du 7 août 2018 (Données de la Cire OI, Santé Publique France).


Du 23 au 29 juillet (données de la semaine dernière en cours de consolidation), 26 cas de dengue ont été diagnostiqués et sont répartis dans les zones suivantes :

  • Dans l’ouest : Bois de Nèfles et La Plaine (1 cas), Saint-Paul, Gare routière et Étang (3 cas), Le Port (5 cas), La Possession (4 cas), Saint-Gilles-les-Bains (3 cas), Saint-Gilles-les-Hauts (1 cas) et St-Leu (4 cas) 
  • Dans le sud : Entre-Deux (1 cas), Saint-Louis (1 cas), Le Tampon (1 cas) et Saint- Joseph (1 cas) et Saint-Philippe (1 cas). 
6.382 cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année, dont 135 ont conduit à une hospitalisation. Les trois décès, constatés en mai et juin dernier, et qui avaient été annoncés mi-juillet en marge de la réunion du GIP-LAV, ont fait l’objet d’investigations médicales depuis. Il a été confirmé que le premier cas était indirectement lié à la dengue du fait de plusieurs autres pathologies associées, mais que les deux derniers sont directement liés au virus. Les autorités rappellent que la dengue est une maladie qui peut évoluer vers une forme sévère et qui peut être fatale, selon l’état de santé du patient.
Pour empêcher une épidémie de grande ampleur à l’arrivée de l’été, la lutte anti-vectorielle menée par l’ARS-OI a été renforcée avec des interventions du RSMA et du SDIS dans l’ouest et le sud de l’île. L’efficacité de la lutte contre la dengue repose sur l’action des pouvoirs publics et de l’ensemble de la population.


Les équipes de la lutte anti-vectorielle restent fortement mobilisées

En tant qu’acteurs clefs dans la lutte contre la dengue, les équipes de lutte anti-vectorielle restent fortement mobilisées sur le terrain. C’est actuellement près de 100 personnes (80 agents de l’ARS-OI, 16 jeunes du RSMA et 10 membres du SDIS) qui interviennent quotidiennement autour des malades signalés par le dispositif de surveillance de la dengue.
Plus de 2.000 visites domiciliaires sont effectuées chaque semaine en « porte à porte » pour :
  • Informer et sensibiliser la population aux gestes de prévention,
  • Supprimer tout ce qui peut contenir de l’eau (gîtes larvaires) dans les cours et les jardins,
  • Éliminer les moustiques adultes susceptibles de transmettre la dengue à travers la programmation de traitements insecticides hebdomadaires dans les zones les plus impactées.
Ces interventions contribuent activement à réduire les risques de diffusion du virus. Pour être d’autant plus efficaces, elles doivent être accompagnées par la mobilisation active de la population au quotidien.


La campagne de communication se poursuit avec Madame AUDE 

C’est maintenant et durant l’hiver austral qu’il faut tous agir contre les moustiques. Pour sensibiliser et féderer tous les acteurs, la campagne de communication se poursuit avec la participation de Mme Aude Palant Vergoz, marraine de Kass Moustik 2017. Engagée en tant que volontaire auprès des autorités sanitaires, elle invite aujourd’hui tous les Réunionnais à l’accompagner dans cette démarche de prévention : « Ne laissons pas la dengue passer l’hiver : tous ensemble, agissons dès maintenant ».
Les outils de la campagne :
  • Réalisation d’une affiche avec la participation de Madame Aude Palant Vergoz
  • Réalisation d’un spot en créole et en français, rappelant à TOUS les messages de prévention :
Protégez-vous et protégez votre entourage des piqûres de moustiques
Videz tout ce qui peut contenir de l’eau (lieux où les larves se développent)

L’ensemble des informations liées à l’épidémie de dengue sont quotidiennement mises à jour sur le site internet de l’ARS  Océan Indien, ainsi que sur les réseaux sociaux : la page Facebook  Ensemble contre les moustiques et le compte Twitter  des services services de l’Etat à La Réunion. L’affiche et les spots seront prochainement disponibles dans la rubrique dédiée.
 
Au total depuis le début de l’année 2018, on enregistre :
  • 6.382 cas de dengue
  • 135 hospitalisations pour dengue
  • 421 passages aux urgences
  • 3 décès, dont 2 ont été considérés, après investigations, comme directement liés à la denguea

www.zinfos974.com

Les tests de vue à Tan Rouge reportés à cet après-midi

$
0
0
La Ville de Saint-Paul organisait ce mercredi matin 8 août 2018 des tests visuels gratuits à la Maison de quartier de Tan Rouge, de 9 heures à 11 heures. Mais en raison d’un imprévu, l’opération se tiendra finalement cet après-midi, de 13 heures à 15 heures, au lieu prévu.
Les tests de vue à Tan Rouge reportés à cet après-midi
L’occasion pour les saint-paulois de pratiquer un dépistage. Venez tester votre vue ! Cette action se déroule dans le cadre du Plan d’activités occupationnel (PAO) Santé, piloté par les services de la commune. Le slogan de cette manifestation est le suivant : La Santé au plus près de chez vous.
 
 

www.zinfos974.com

Pique-nique zéro déchet, vous savez tout !

$
0
0
Le bilan de l’opération pique-niques zéro déchet que nous avons menée cette semaine dernière est positif et surtout très encourageant !
Pique-nique zéro déchet, vous savez tout !
Toutes les personnes interrogées ou presque, connaissent parfaitement les consignes et les bons gestes à avoir lors des pique-niques, promenades ou autres randonnées. Cela est vraiment très encourageant.

Durant toute cette semaine, les médiateurs ont pris le temps de discuter avec les familles, afin de voir comment elles s’organisaient lors des pique-niques. Ces échanges ont été l’occasion de faire passer les bons messages et de vérifier qu’ils étaient bien compris. Serviettes en tissus, vaisselle durable, gestion des déchets, suppression des poubelles, … autant de sujets abordés, décortiqués et expliqués.

750 personnes ont ainsi été sensibilisées par les médiateurs.

Retrouvez ici l'article complet du TCO

www.zinfos974.com

Vous avez jusqu’au 31 août pour inscrire vos enfants aux transports scolaires !

$
0
0
La date limite d’inscription aux transports scolaires pour les élèves et étudiants du TCO a été repoussée au 31 août 2018.
Vous avez jusqu’au 31 août pour inscrire vos enfants aux transports scolaires !
Dépêchez-vous tout de même et gagnez du temps en utilisant notre nouvelle plateforme « viequotidienne.re  ». Plus besoin de vous déplacer en agence, tout peut se passer en ligne.C’est simple et pratique !

Pour toutes questions, vous pouvez appeler au numéro vert gratuit du TCO, 0800 605 605.
 

viequotidienne.re, comment ça marche ?

Créez votre « compte famille » (obligatoire pour accéder aux nouveaux services en ligne proposés par le TCO).
Une fois votre « compte famille» créé, cliquez sur les transports scolaires
Et commencez l’inscription de votre enfant aux transports scolaires du TCO, en suivant les différentes étapes.

Important ! Vous devrez fournir en ligne les justificatifs suivants :
  • Justificatif de domicile
  • Attestation CAF
  • Certificat de scolarité (ou une attestation sur l’honneur en attendant le certificat)
  • Une photo d’identité

www.zinfos974.com

ARS : Ne laissons pas la dengue passer l’hiver !

$
0
0
ARS : Ne laissons pas la dengue passer l’hiver !
6 382  cas de dengue ont été confirmés depuis le début de l’année, dont 135 ont conduit à une hospitalisation. Les trois décès, constatés en mai et juin dernier et qui avaient été annoncés mi-juillet en marge de la réunion du GIP-LAV, ont fait l’objet d’investigations médicales depuis.

Il a été confirmé que le premier cas était indirectement lié à la dengue du fait de plusieurs autres pathologies associées, mais que les deux derniers sont directement liés au virus. Les autorités rappellent que la dengue est une maladie qui peut évoluer vers une forme sévère et qui peut être fatale, selon l’état de santé du patient.

Pour empêcher une épidémie de grande ampleur à l’arrivée de l’été, la lutte anti-vectorielle menée par l’ARS OI a été renforcée avec des interventions du RSMA et du SDIS dans l’ouest et le sud de l’île. L’efficacité de la lutte contre la dengue repose sur l’action des pouvoirs publics et de l’ensemble de la population.

Téléchargez le communiqué de l'ARS en intégralité

https://www.facebook.com/Ensemblecontrelesmoustiques/
 
 
 

www.zinfos974.com

Un automobiliste perd le contrôle et traverse les voies du boulevard Léopold Rambaud

$
0
0
Un accident s'est produit sur le boulevard Léopold Rambaud à Saint-Denis, vers midi. Deux voitures sont réformées. Un semi-remorque est aussi impliqué. Selon des témoins de l'accident, l'une des deux voitures impliquées, qui roulait dans le sens Saint-Denis vers La Possession, s'est déportée sur les deux voies en sens inverse. Les deux véhicules sont partiellement détruits du côté de la voie de droite à hauteur du radar de la Jamaïque. Avant de finir sur l'autre voie, le véhicule a arraché un palmier planté sur le terre-plein central. Les pompiers ont pris en charge un blessé léger, issu de l'un des véhicules légers concernés. Il s'agit d'une femme d'une vingtaine d'années. les autres conducteurs sont, eux, sous le choc. Le boulevard Léopold Rambaud est pourtant limité à 70 km/h à hauteur de l'ancien zoo.
Un automobiliste perd le contrôle et traverse les voies du boulevard Léopold Rambaud

Un automobiliste perd le contrôle et traverse les voies du boulevard Léopold Rambaud

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>