Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

▶️ Ibrahim Patel déféré au tribunal de Champ Fleuri

$
0
0
▶️ Ibrahim Patel déféré au tribunal de Champ Fleuri
Après avoir épuisé les 48 heures possibles de garde à vue, Ibrahim Patel a quitté le commissariat Malartic pour être transféré au palais de justice de Champ Fleuri, en compagnie des autres gardés à vue, Andy Hutson et Younous Vally. Le président de la Chambre de commerce et d'industrie a passé mardi soir sa deuxième nuit dans une cellule du commissariat de Saint-Denis. Huit autres élus et administratifs de la CCIR ont connu le même sort depuis lundi matin, mais certains ont pu regagner leur domicile depuis.

Peu après 7h30 ce mardi, le président de la CCI est arrivé dans un fourgon de police pour être présenté à un magistrat à compter de 8H30, au mieux. Au cours de son défèrement, sa probable mise en examen pour fraude électorale devrait lui être signifiée avant sa remise en liberté dans l'attente d'un procès. 

Rappelons qu'Ibrahim Patel est soupçonné d'avoir organisé une fraude à grande échelle lors de l'élection à la présidence de la chambre consulaire en novembre 2016. Comme nous le répétait ce lundi Bruno Cohen, candidat malheureux de la liste Union Péi, des enveloppes de vote destinées à des entreprises non supprimées du registre de la Chambre de commerce auraient été interceptées pour modifier les résultats des collèges à pourvoir.

Ibrahim Patel, candidat de la liste Trajectoire TPE PME, avait obtenu un score sans appel qui avait interpellé à l'époque. Une plainte de Bruno Cohen à l'encontre des 34 élus de la chambre (2 élus s'étaient désolidarisés du stratagème frauduleux) avait été déposée sur le bureau du procureur de la République.

Le 10 novembre 2016 à 01h30 du matin, la proclamation des résultats donnait Ibrahim Patel majoritaire dans les trois collèges de vote que sont les collèges service, industrie et commerce. Une majorité déconcertante qui permettait à sa liste de remporter l'intégralité des 36 sièges à pourvoir.


Charline Bakowski sur place

www.zinfos974.com

La continuité territoriale maintenue pour 2019

$
0
0
La continuité territoriale maintenue pour 2019
La continuité territoriale sera bien maintenue en 2019.

La commission permanente de la Région, qui s'est tenue hier, a reconduit le dispositif dans les deux sens pour l'an prochain, malgré des demandes qui ont doublé une année sur l'autre.

Pour rappel, les 34 millions d'euros prévus pour l'année ont déjà été consommés, provoquant le vote d'une enveloppe de 6 millions d'euros supplémentaires.

Un montant "qui ne sera sans doute pas" suffisant pour boucler 2018 prévoit Le Quotidien, qui indique que le dispositif, dans sa forme actuelle, pourrait avoisiner les 70 millions d'euros au lieu des 40 millions d'euros prévus.

www.zinfos974.com

Le Groupe Bourbon espère lever 150 millions d'euros pour restructurer sa dette

$
0
0
Le Groupe Bourbon espère lever 150 millions d'euros pour restructurer sa dette
En vue de restructurer sa dette, qui avoisine 1,34 milliards de dollars, le groupe Bourbon, sous le contrôle de Jacques de Chateauvieux, a prévu de lever pas moins de 150 millions d'euros selon l'Agence économique et financière (Agefi).

Néanmoins, selon cette dernière, cette levée de fonds, engagée il y a quelques semaines, pourrait s'avérer "plus complexe que prévue".

En effet, une bonne partie des hedge funds contactés, "n’ont pas souhaité donner suite", écrit l'AGEFI.

"Outre l’endettement du Groupe Bourbon et celui de sa société de contrôle Jaccar Holdings, qui a cassé ses covenants en 2016, un gérant de hedge fund explique que la "présence des mêmes banques dans les deux structures complique le dossier, avec des risques de conflits d’intérêts potentiels", ajoute l'agence.

www.zinfos974.com

Il s'en est pris à sa victime avec une canne de billard : Une enquête ouverte pour tentative de meurtre

$
0
0
Il s'en est pris à sa victime avec une canne de billard : Une enquête ouverte pour tentative de meurtre
Un drame a été évité de peu hier après-midi à Saint-Pierre. Deux colocataires vivant dans le quartier de Terre-Sainte, en sont venus aux mains après une violente dispute. Selon les informations du Quotidien, la victime a été sérieusement blessée à la gorge avec une queue de billard. L'agresseur a été placé en garde à vue pour tentative de meurtre.

Parvenue à s'enfuir sur la plage de Terre-Sainte, la victime a été secourue par des témoins présents sur place, qui ont alerté les pompiers. L'agresseur n'a pas hésité à frapper à plusieurs reprises le malheureux, avant de lui enfoncer une canne de billard dans sa mâchoire. Transférée dans la foulée au CHU Sud, la victime est aujourd'hui hors de danger.

L'agresseur, lui, s'est barricadé à l'intérieur de l'appartement peu après cette agression. Il a été interpellé par les forces de l'ordre, qui ont dû escalader la façade de la résidence pour pénétrer à l'intérieur de l'habitation.

Une enquête a été ouverte par le parquet et confiée à la Sûreté départementale.

www.zinfos974.com

Réussir au Québec : savoir que c’est possible…

$
0
0
Réussir au Québec : savoir que c’est possible…
A la veille de l’arrivée dans notre île de responsables québécois qui viennent proposer des contrats d’étude et d’insertion professionnelle à des lycéens réunionnais, Franck Cellier a consacré, ce lundi 29 Octobre, deux pages du Quotidien à la « mobilité des Réunionnais au Québec ». Mais, prévient-il, s’il s’agit là d’une belle opportunité à saisir, « autant savoir aussi que le rêve canadien a ses revers ».

Bien sûr, dans toute chose, il y a les bons et les moins bons côtés. Il serait irresponsable de laisser nos jeunes compatriotes croire qu’il leur suffit de prendre l’avion pour que, automatiquement, à Montréal ou à Québec, tout va avancer comme sur des roulettes. Dans un pays où l’hiver dure plusieurs mois et où le thermomètre peut alors descendre jusqu’à moins 40 degrés, il importe que l’on ait la volonté de s’adapter à ce qui sera pour nous, Réunionnais, un nouveau mode de vie, à l’autre bout de la Terre. 

Mais à l’heure de l’aviation banalisée et l’informatique pour tous, le Monde est devenu un grand village. Il nous faut ne jamais l’oublier. Et pour, d’une part, avoir été, à une époque de ma vie citoyenne, associé à la démarche régionale de coopération entre notre île et le Québec, coopération qui se poursuit aujourd’hui encore, et, d’autre part, pour connaître de nombreux réunionnais et réunionnaises qui ont parfaitement réussi leur implantation là-bas, je veux ici encourager nos jeunes compatriotes à tenter l’expérience. 

Pour réussir là-bas, il faut y aller avec son cœur. Le Québec est un beau pays. On y parle français et le souvenir du Général De Gaulle et son « Vive le Québec libre » sont toujours vivants. Les gens sont respectueux. On bénéficie d’un mode cde circulation remarquablement bien agencé.  Et, surtout, cette province du Canada a besoin de main d’œuvre. 

Celui qui veut réussir peut réussir. Il lui faut travailler en s’adaptant à l’esprit très libre qui prévaut dans les entreprises de là-bas. Les exemples ne manquent pas de ces jeunes réunionnais et réunionnaises qui ont su y trouver leur place.

L’an dernier, en pleine Fêtes de l’Eté, un mercredi soir, sur une des places publiques de Québec, Gilbert Pounia et Ziskakan étaient sur scène. Avec trois amis réunionnais dont Sandrine Péria-Simbin, alors chargée de mission de la région Réunion au Québec, mon épouse et moi nous nous y étions évidemment rendu. Et là, moment magique, c’est la rencontre avec d’autres originaires d’ici.

Moment merveilleux où, sous les regards émus du public, l’on se congratule et où on sent combien nos compatriotes qui ont choisi de s’installer là-bas savent qu’ils ont fait le bon choix.

Oui, je n’hésite pas à le dire : je recommande à nos jeunes compatriotes qui ont envie de « bouger » de prendre le risque de vivre dans ce pays remarquable et accueillant, pays qui offre à l’étranger la possibilité de s’y intégrer et de s’affirmer tout en participant à la mise sur orbite d’une nation qui veut préfigurer le monde de demain, un monde qui serait bâti sur la fraternité.

Sandrine Péria-Simbin et son équipe ont réussi, au-delà de tout ce que nous pouvions alors espérer, dans la difficile mission qui leur a été confiée par la Région Réunion. Je n’ignore pas que le travail lancé à l’époque par Paul Vergès et son équipe a été poursuivi. Il faut continuer. 

Il est normal qu’il y ait eu des échecs enregistrés ici ou là. Ces échecs ne doivent pas nous faire oublier les réussites. A nos jeunes compatriotes de faire le pari qu’ils peuvent réussir. Et de se lancer, avec le soutien des pouvoirs publics bien entendu. Avec, également, leur pleine volonté…

www.zinfos974.com

Pourquoi le vote populiste ?

$
0
0
Pourquoi le vote populiste ?
Mettre en exergue le terme populiste est déjà un choix. Celui de préférer l’euphémisme au terme plus cru de dictature. Il est vrai que c’est un vote, donc une représentation de la démocratie. C’est inexact. Montesquieu, dans « L’Esprit des Lois », arguait que l’élection était affaire d’aristocratie, tandis que la vraie démocratie se nourrissait du tirage au sort. Tocqueville se moquait du suffrage universel en disant qu’il saurait très bien dire au peuple comment voter. Nous y voilà donc. Le peuple brésilien, à l’instar des Italiens, Polonais, Hongrois, Philippins, et même Etasuniens, a préféré voter pour l’outrance verbale, pour l’intolérance sectaire envers les femmes, les homosexuels, et que sais-je encore ? 

Il est des explications conjoncturelles, et je prie pour que cela soit les seules : on dit qu’il s’agit d’un vote social ; très certainement. Les classes moyennes inférieures souffrent terriblement d’un ordre économique mondial, peut-être d’un Nouvel Ordre Mondial (NOM), dominé par les théories économiques ultra-libérales, l’austérité imposée, les tarifs régentés par l’OMC, les traités commerciaux favorisant le capitalisme débridé, assurément pas la protection du climat ou de la pauvreté sur cette Terre.

Une autre explication est encore plus locale : la récession de 2015-2016 au Brésil, et les violences qui s’en sont suivi dans une société gangrenée de corruption et de criminalité.

Toutefois on peut observer d’un peu plus haut ces nationalo-populismes qui prennent le pouvoir, ou qui ont failli le prendre ; même en France, nous ne sommes pas à l’abri. Marine Le Pen a montré ses piètres talents de débatteuse face au représentant du NOM, qui a précipité sa défaite en 2017. Les problématiques internationales sont communes : sécurité, immigration, paupérisation des classes moyennes, peur de la mondialisation et du déracinement. Les réponses apportées par le NOM n’étant pas satisfaisantes, on comprend le désarroi des électeurs. Car enfin les réponses sont ailleurs : les réfugiés ne sont-ils pas avant tout d’origine climatique, devant la misère dans laquelle ils s’enlisent avec le changement climatique, l’appauvrissement des sols jusqu’alors garants de leur nourriture, les sévices dictatoriaux dont ils font l’objet, les guerres tribales ou ethno-religieuses ? Tant que les seules réponses qu’apporte le NOM seront d’ordre néo-libéral, je crains une expansion virale des démocratures vers les dictatures. Et qui pourrait préfigurer ce que l’Homme a déjà connu avant le deuxième conflit mondial. Qui, je le rappelle, a fait plus de 60 millions de morts. Qu’en serait-il d’un troisième ?

www.zinfos974.com

Concert hors du commun

$
0
0
Concert hors du commun
Jacques Detan est un sorcier, il nous a emmenés le samedi 27 octobre, de l’Eglise de la Châtoire où l’ensemble Villancico donnait son avant dernier concert, sur une planète, hors du temps et entièrement dédié à la…Musique.

Parce que, j’ai été, nous avons été,  durant presque deux heures, totalement ensorcelés, transportés dans un univers d’une harmonie, d’un entrain, d’une chaleur…solaire. 

Je sais, l’amour est aveugle dit-on, et moi, j’aime la Gitane, la Belle Villancico. 

Cependant,  je peux ici affirmer, que loin de toute cécité, ce programme consacré à Sainte Cécile, excusez du peu, Purcell et Haendel, m’a grand ouvert les yeux et les oreilles, mieux  il a parlé à mon  cœur. Et j’ai voyagé dans la voie lactée, parmi les myriades d’étoiles, transformées en un immense chœur céleste, amical, chaleureux, vivant, vibrant.  Oui,  ces musiques, ces voix, la qualité intelligente des dialogues entre les voix et les instruments, m’ont fait comprendre que j’avais quitté notre planète. J’étais devenu…éponge musicale galactique.

Mes amis de Villancico, chœur, solistes et musiciens confondus qui étaient du voyage, m’ont paru parfaitement, eux aussi ensorcelés, par une direction d’une précision cosmique et d’une invention qui, si elle n’est pas diabolique, doit sa fantaisie, sa justesse et son émotion, à sa…folie.

Je parle de folie, surtout  à cause d’un rythme de valse, qui a fait s’envoler les voix qui fuguaient avec une maestria et un enthousiasme contagieux.  D’ailleurs,  les solistes  sûrement contaminés par la température  sont, eux aussi, montés au ciel et  devenus par la magie de leurs talents, les Héraults annonçant  la consécration de Sainte Cécile, patronne des musiciens.

Merci à vous tous pour ce Concert hors du commun,  pour ce voyage intersidéral qui nous a emmenés très loin dans les pays merveilleux de la musique.

www.zinfos974.com

20 km d'embouteillages cumulés pour accéder à la route du littoral

$
0
0
20 km d'embouteillages cumulés pour accéder à la route du littoral
La gestion du débasculement a commencé sur la route du littoral peu avant 10H. La machine. Le Ladilafé procède au déplacement de la chaine de blocs permettant le passage d’une voie à 2 voies dans le sens Saint-Denis / Possession.

Mais la durée de la gestion reste très aléatoire, ne préfère pas s’avancer le CRGT. Le Ladilafé commence en effet par remonter la chaine de blocs depuis La Possession pour remonter jusqu’au PR3+500, c’est-à-dire jusqu’aux Potences côté Saint-Denis. 

Les automobilistes du nord sont les plus durement touchés. Ils doivent composer à cette heure avec 16 km de bouchons pour arriver à ce point de basculement des Potences.

Sur la RN1 côté mer, l’embouteillage commence depuis la Mare Sainte-Marie, avec néanmoins quelques zones roulantes selon le CRGT.

Si vous avez choisi le boulevard sud, le ralentissement commence au moins à hauteur de la tranchée couverte (le CRGT ne disposant pas de caméra en amont de cet ouvrage).

Côté Possession, les automobilistes doivent s’attendre à freiner à partir de la Ravine à Marquet, soit 3,5 km d’embouteillages avant même le début de la route du littoral qui elle-même, est compliquée d’accès avec des zones de ralentissement dues aux deux voies réduites qui limitent les dépassements.

www.zinfos974.com

Zora Neale Hurston, une légende de la littérature afro-américaine

$
0
0
En souvenans de Rose-May Nicole
Zora Neale Hurston, une légende de la littérature afro-américaine
 «Nous étions dix-huit dans ma classe. Dont six garçons. Mes camarades de classe étaient d’élégantes beautés issues des meilleures familles noires de Baltimore. Et j’étais là, moi, trônant au milieu de toute cette joliesse avec mon visage taillé à la hache dans un nœud de pin un jour de congé. Et pour aggraver le tout, je n’avais qu’une seule robe et une seule paire de chaussures jaunes à lacets. Pourtant, je marchais sur mes propres traces »

Ces mots couchés dans son autobiographie sont de Zora Neale Hurston, la première anthropologue noire, essayiste, nouvelliste, dramaturge et romancière, tout en étant passionnément féministe et indépendante. En outre, elle est une des prestigieuses figures féminines de la Harlem Renaissance, mouvement littéraire et artistique qui a transformé durant l’entre-deux-guerres le ghetto new-yorkais de Harlem en capitale mondiale de la culture noire[1]. Malgré une production littéraire abondante ‒ 14 ouvrages sur divers sujets, de l’anthropologie à la nouvelle ‒, elle est morte dans la pauvreté à l’âge de 69 ans et fut enterrée dans une tombe anonyme dans le cimetière de Fort Pierce, en Floride. Après sa mort, son œuvre tomba dans l’oubli jusqu’à sa redécouverte au début des années 1970 par la romancière noire Alice Walker (née en 1944).

Une vie d’écrivaine et d’anthropologue

Qui était Zora Neale Hurston ? Pourquoi convient-il de parler d’elle ?  Pour les raisons déjà soulignées ci-dessus et bien d’autres. Voyons voir. En 1973, Alice Walker s’est rendue, en compagnie de Charlotte Hunt, à Fort Pierce en Floride pour localiser et donner une sépulture digne à Zora Neale Hurston, en plaçant une stèle sur la tombe. Pour Alice Walker, comme pour les romancières Toni Morrison et Paule Marshall, Zora Neale Hurston est une des grandes voix les plus vivantes et inventives de la littérature américaine, voire une source majeure de la littérature féminine afro-américaine. Mieux encore, dans un monde, du moins dans certains coins de la planète, où être noir.e de peau n’est pas un cadeau, une œuvre qui se donne pour tâche de restituer la richesse et l’originalité de la culture noire, comme celle de Zora Neale Hurston, est un héritage à transmettre aux jeunes générations.

Si nous souhaitons aller plus loin dans notre investigation, suivons le conseil qu’elle nous donne elle-même et accompagnons la dans son parcours :
« Tout comme la roche froide et apparemment sans vie, j’ai enfoui en moi des souvenirs issus des matériaux qui m’ont moulée. Temps et Lieu ont leur mot à dire. Il vous faudra donc apprendre d’où je viens, de quel endroit, de quelle époque, pour que vous puissiez interpréter les incidents de ma vie et la direction qu’elle a prise[2]». 

Elle vient de l’Alabama, un État du Sud des États-Unis, plus précisément à Notasulga, près d’Orlando. C’est là qu’elle voit le jour un 7 janvier 1891. Elle est la cinquième de huit enfants de Lucy Ann Potts, institutrice, et de John Hurston, charpentier devenu prêcheur baptiste. Elle est partie avec sa famille, dès sa petite enfance, s’installer en Floride, à Eatonville, petite bourgade fondée par les Noirs et pour les Noirs en vue de vivre comme ils le souhaitaient à l’abri du regard des Blancs. Elle a eu une enfance relativement heureuse, bercée par les rythmes de blues et des negro spirituals ; les discours haletés des prédicateurs et les histoires évoquant des mondes fantastiques et pittoresques que racontaient les hommes le soir. Elle a grandi entre une mère qui exhortait ses enfants à « bondir vers le soleil » et un père qui les invitait à la plus grande prudence.
 
Après le décès de sa mère en 1904 et le remariage presque immédiat de son père, Zora qui a alors 13 ans est envoyée dans une école baptiste à Jacksonville. S’ouvre alors pour la petite fille d’Eatonville une période de galère. Faute d’aide financière de la part de son père, Zora exerce, pour survivre, une série de petits métiers, tout en luttant pour terminer sa scolarité.  Après quelques années d’errance dont on sait peu de choses, on la revoit, en 1916, chez sa sœur Sarah qui vivait alors à Baltimore, dans le Maryland. Pour terminer ses études secondaires, elle suit alors les cours du soir à la Morgan Academy de Baltimore avant de rejoindre, grâce à des amis influents, la prestigieuse université noire de Howard à Washington. L’entrée dans cette université noire est pour Zora Neale Hurston la voie d’accès aux parcours ascendants.
 
Montrer la richesse et l’originalité de la culture noire
 
A Howard, ses écrits attirent l’attention de ses professeurs. Elle est encouragée à écrire. En 1921, elle publie sa première nouvelle, John Redding va à la mer  et un poème O Night  dans  la revue Stylus ; d’autres poèmes sont publiés dans Negro World de Marcus Garvey. En décembre 1924, sa nouvelle Drenched in light  (Inondée de lumière), est publiée dans Opportunité, la revue littéraire de Charles S. Johnson. Ce dernier l’invite à venir s’installer à New York et à participer aux concours littéraires d’Opportunité. Au début de janvier 1925, on retrouve Zora Neale à New York dans le quartier de Manhattan avec un dollar cinquante en poche, dit-elle. En mai 1925, lors d’un dîner de remise de prix d’Opportunité, la nouvelle venue à Harlem attire tous les  regards en raflant quatre prix : un second prix pour sa nouvelle « Spunk » (la première place revient au poète Langston Hughes), un autre second prix  pour sa pièce « Color Struck » et deux mentions honorables. La carrière littéraire de Zora Neale est lancée et de quelle manière !
 
Grâce au soutien de la famille Johnson, Zora Neale obtient, à l’automne 1925, une bourse pour intégrer le prestigieux Barnard College. Une étudiante noire à Barnard, une première dans l’histoire de cette prestigieuse université ! Elle suit des cours d’anthropologie sous la direction de Franz Boas, le père de l’anthropologie culturelle moderne, et des cours d’anglais. Elle sortira diplômée de Barnard en 1928 avec la mention cum laude.  Entre temps, elle a lancé la revue Fire ! (1926) ‒ une publication trimestrielle mettant en valeur le travail de jeunes artistes ‒  et publié plusieurs ouvrages, entre autres : une nouvelle John Redding Goes to Sea (1926, John Redding va à la mer) » et une pièce de théâtre Color Struck (1926, Frappée de couleur). Elle est déjà à ce moment là une figure éminente de la Renaissance de Harlem (renouveau de la culture afro-américaine).
 
Elle passe ensuite plusieurs années à parcourir la Floride, la Louisiane et les Caraïbes à la recherche de contes, de chansons…, tout en poursuivant des recherches sur le Vaudou. En 1934, elle publie six essais, entre recueil ethnographique et théorisation anthropologique, dans la Negro Anthology de Nancy Cunar[3] et l’année suivante Mules and Men (1935, Mules et Hommes), recueil sur les contes populaires du Sud avec une préface de Franz Boas. C’est la première collection de folklore afro-américain publiée par un afro-américaine. Zora Neale Hurston a atteint sa pleine maturité intellectuelle.      
 
Mais même si sa carrière est à son zénith durant ces années 30, Zora court toujours après l’argent. Elle n’est pas rétribuée à sa juste valeur. Elle continue néanmoins d’avancer. De 1932 à 1941, elle écrit et fait jouer sa pièce The Great Day à Broadway (1932) ; un roman Theirs Eyes Were Watching God (Leurs yeux observaient Dieu, 1937), qui deviendra son œuvre majeure ; une étude sur les pratiques vaudou caribéennes, Tell My Horse (1938) ; son troisième roman, Moses, Man of the Mountain (1939) et son autobiographie Dust Tracks on the Road (Des pas dans la poussière), commencée au printemps 1941 et publiée en 1942.
 
Le succès est là malgré les critiques de ses anciens amis de la Renaissance de Harlem. Ses romans manquent d’ancrage social ou protestataire, soulignent-ils. Ils n’ont peut-être pas compris que l’objectif de l’écrivaine et anthropologue Hurston est autrement plus important : montrer que les Noirs ont réussi à développer une culture riche et complexe et à créer un système esthétique indépendant de la culture blanche.
 
En 1951, Zora Neale Hurston déménage à Eau Gallie, puis à Fort Pierce, en Floride. Malgré une santé de plus en plus fragile, elle continue d’écrire pour vivre et survivre. Elle meurt d’une crise cardiaque, seule et pauvre, le 28 janvier 1960, à l’âge de 69 ans. Elle est  enterrée à Fort Pierce dans un cimetière isolé, réservé aux Noirs. Elle restera une figure oubliée jusqu’à sa redécouverte dans les années 70.
 
Aujourd’hui, Zora Neale Hurston est considérée comme une grande figure de la littérature américaine. « L’une des grands écrivain.e.s de notre époque », déclare Toni Morrison. Theirs Eyes Were Watching God (La femme noire) est aujourd’hui inscrite dans la liste des ouvrages à lire dans les lycées et les universités de tous les États-Unis. Dans Eatonville, en Floride, la ville de son enfance et sa source première d’inspiration, un festival annuel des arts Zora Neale Hurston lui rend hommage depuis près de 30 ans. Zora Neale Hurston : un génie du Sud, lit-on aujourd’hui sur sa tombe. « Dieu aime les Noirs après tout, non ? », disait un jour, en plaisantant, Zora Neale Hurston à une amie.
 
Sources :
BOYD Valerie, Zora Neale Hurston, une légende de la littérarture, Journal USA 11 février 2012
HARCHI Kaoutar, Zora Neale Hurston, l’ancêtre politique, Site Ballast
PARENT Emmanuel, Nothing too old, or too new for his use, Revue Gradhiva, 19/2014
 
[1]MICHEL Reynolds, Alain Locke et la Renaissance de Harlem, In Témoignages, 11/10/2010.
[2]Cité par GRANET Patrick, Zora Neale Hurston, l’ancêtre politique,  la Revue Ballast, 03/01/2018.
[3]MICHEL Reynolds, Nancy Cunar, Une femme débout contre les oppressions, In Zinfos974, 28/09/2018 ; Témoignages.re, 29/09/2018 ; 7 Lames la mer, 04/10/2018 et Le Mauricien, 09/10/2018…

www.zinfos974.com

Incendie de Cambaie: Quels moyens pour les pompiers de St-Paul ?

$
0
0
Incendie de Cambaie: Quels moyens pour les pompiers de St-Paul ?
Un important incendie s’est déclaré dans un dépôt de matériaux situé à Cambaie à Saint-Paul le samedi 26 novembre. Plus de cinquante sapeurs- pompiers venus de toute l’île sont intervenus. Le bilan est très lourd. Un homme a été tué et 14 personnes ont été blessées dont 2 civils et 12 sapeurs-pompiers.

J’adresse toutes mes condoléances à la famille et aux proches de la victime, ainsi que mes vœux de prompt rétablissement aux blessés touchés par ce terrible sinistre.
Cet épisode met encore une fois en avant le manque de moyens criant des sapeurs-pompiers de La Réunion. Olivier Hoarau, mairie du Port, s’est exprimé à ce sujet le jour même du drame.

S’agissant de la commune de Saint-Paul, force est de constater que les pompiers ne disposent pas de tous les moyens d’intervention nécessaires pour un territoire aussi vaste.
Le projet de caserne de pompiers prévu par l’ancienne majorité a été mis à la poubelle par le maire Joseph Sinimalé. Pour une ville de plus de 107 000 habitants, Saint-Paul ne dispose toujours pas d’une caserne de pompiers digne de ce nom. Les locaux loués dans l’urgence à Savanna, il y a plus de 10 ans, sont devenus pérennes et les pompiers du Bernica travaillent dans des conteneurs installés depuis plus de 30 ans.

Alors que la commune de Saint-Paul dispose de 6 élus dans la majorité départementale, dont le président de cette collectivité, aucune avancée n’est à signaler. Même le centre de formation destiné aux pompiers du département prévu au niveau du Centhor est passé aux oubliettes.

La sécurité des biens et des personnes contre les incendies doit être garantie pour chaque citoyen. Au regard du drame qui s’est déroulé à Cambaie, le maire de Saint-Paul et les Conseillers départementaux doivent se rappeler à leurs responsabilités et donner tous les moyens humains et matériels aux soldats du feu pour qu’ils puissent remplir leurs missions dans les meilleures conditions, sans mettre leur vie en danger.

Emmanuel SÉRAPHIN, Conseiller municipal de Saint-Paul 

www.zinfos974.com

La route du Littoral est basculée pour au moins 48 heures

$
0
0
La route du Littoral est basculée pour au moins 48 heures
La route du Littoral est basculée depuis 5H50 ce mercredi matin. Et elle conservera ce mode restreint "canal bichique" (1 voie+2voies alternativement dans les deux sens de circulation) pendant 48 heures minimum.

La nuit dernière, Météo France a en effet enregistré 51 mm de pluies sur le secteur. C'est un millimètre de plus que le seuil des 50 mm qui ordonne au gestionnaire de la route le basculement pour au moins 48 heures. 

Les quatre voies ne seront donc accessibles qu'à partir de vendredi matin, sauf nouvelles précipitations d'ici là. 

A 11H, le Ladilafé procédait encore à la gestion de la chaîne de blocs pour permettre d'ouvrir 2 voies dans le sens Saint-Denis - Possession. La machine se trouvait à 2 km des Potences, son terminus. 

www.zinfos974.com

Décès de Billy: Pourquoi les baleines s'échouent-elles ?

$
0
0
Décès de Billy: Pourquoi les baleines s'échouent-elles ?
L'histoire n'aura pas connu de fin heureuse. La baleine juvénile retrouvée en difficulté lundi matin sous le viaduc de la NRL a rendu son dernier souffle mardi matin, après de longues tentatives de sauvetage menées par Globice. C'est sur les tétrapodes de la route du Littoral que le cétacé surnommé Billy est venu s'échouer une dernière fois. 

L'autopsie réalisée ce mercredi matin devrait permettre d'éclaircir les circonstances du décès. "On n'a pour l'instant rien qui nous oriente vers une hypothèse plutôt qu'une autre", nous indiquait la vétérinaire de Globice, peu après le décès du géant des mers. "Sans symptôme, c'est difficile à dire, elle n'était pas amaigrie".

Les activités humaines cause d'échouages

De manière générale, "les baleines peuvent s’échouer lorsqu'elle sont perdues, malades ou blessées", indique le Fond international pour la protection des animaux (IFAW). Les animaux sevrés ont parfois des difficultés à survivre seuls et peuvent finir par s’échouer à cause de leur manque d’expérience, est-il précisé.

Les causes d'un échouage peuvent aussi être à rechercher dans l’activité humaine. Les collisions avec les bateaux, ou encore le harcèlement de la part des curieux peuvent en être à l'origine. De même pour les perturbations acoustiques sous-marines, qui peuvent désorienter cet animal qui évolue grâce aux ondes sonores.

"Au cours des dix dernières années, près de 7 % des mammifères échoués que nous avons secourus dans la région avaient été affectés d’une manière ou d’une autre par l’activité humaine", précise l'IFAW. L'occasion de se questionner une nouvelle fois sur notre responsabilité, à tous. 

www.zinfos974.com

Lycée Léon de Lépervanche : Violente bagarre entre deux élèves dans une salle de classe

$
0
0
Lycée Léon de Lépervanche : Violente bagarre entre deux élèves dans une salle de classe
La scène de violence s’est déroulée dans une salle de classe du Lycée Léon de Lépervanche au Port. Lundi vers 17 h peu avant la fin des cours, deux élèves se sont violemment battus. L’un d’entre-eux a été particulièrement blessé. "L’enseignante a demandé de l’aide à la vie scolaire mais personne n’est venue", relate le SNUEP-FSU Réunion.

L’enseignante a finalement réussi à s’interposer et mettre en sécurité le jeune élève. Victime et agresseur ont quitté l’établissement scolaire ce jour-là sans passer par le bureau de la direction. 

Pour le syndicat, ces situations de violences et d’incivilités récurrentes exigent une meilleure prise en charge et un travail à mener en amont. Hier, un débrayage a été organisé "en soutien à la collègue choquée" et pour "dénoncer le laxisme et le manque d’accompagnement". 

Une réunion s’en est suivie. Des mesures d’urgence à mettre en place sont en cours d’examen. "Le lycée Léon Lépervanche s’étale sur 10 hectares et les moyens accordés à la vie scolaire sont insuffisants pour mener leurs missions à bien notamment à la sortie des cours". Le SNUEP-FSU a également alerté l’administration rectorale.

www.zinfos974.com

Appel à la grève générale dans l’Education nationale le 12 novembre

$
0
0
Un appel à la grève générale dans l'Education nationale a été lancé pour le 12 novembre. Face à des conditions de travail qui se sont dégradées depuis la rentrée dans les établissements scolaires professionnels notamment, le SNUEP FSU entend protester.
Appel à la grève générale dans l’Education nationale le 12 novembre
Le ministre veut imposer une réforme dans la voie professionnelle qui va encore dégrader les conditions de travail des personnels et les conditions d’études des élèves. 
 
Les premiers textes réglementaires qui concernent les grilles horaires élève ont été rejetés par le CSE (Conseil Supérieur de l’Éducation). Ces textes impliquent une diminution du temps d’école pour les jeunes qui perdront 7 semaines de classe sur le cursus 3 ans de bac pro et 4 semaines en CAP. La baisse des temps disciplinaires dans les matières générales va augmenter les difficultés scolaires des jeunes dans leurs poursuites d’études – difficultés déjà prégnantes à la Réunion. Par  ailleurs, ces réductions engendreront au moins 3500 suppressions de postes de PLP (Professeur de lycée professionnel) d’ici 2022.

Pour mémoire, le même Blanquer à la DEGSCO, avait mis en place le Bac Pro 3 ans et la suppression du BEP qui ont engendré la suppression dès 2009 de 5000 postes dans la voie professionnelle ! 

Le ministre prévoit aussi d’organiser des secondes en "familles de métiers" dès la rentrée 2019 - sorte de seconde indifférenciée. La spécialisation à un métier sera repoussée en classe de première. Les savoirs professionnels seront donc amputés d’un an, c’est une dé-professionnalisation des formations qui est en marche.

 Dans un contexte de chômage massif des jeunes à la Réunion, réduire ainsi les enseignements professionnels entravera l’insertion des jeunes dans le mode du travail. Ces choix du ministre sont  irresponsables ! Le SNUEP-FSU exige du ministre qu’il respecte les votes du CSE. La voie professionnelle nécessite de l’ambition pour les jeunes et une valorisation du travail des personnels qui s’investissent au quotidien pour les faire réussir. 
 
Alors qu’il s’apprête à supprimer 2600 postes dans l’ensemble du second degré, le ministre vient d’annoncer la présence d’agents de sécurité dans les établissements pour palier aux phénomènes de violences. Les agressions physiques, les menaces envers les collègues nécessitent des réponses fermes et un soutien sans faille de l’administration vis à vis des personnels.

Cependant, la responsabilité politique du ministère comme celle du rectorat de la Réunion est de prévenir ces violences pour qu’elles n’adviennent plus. C’est pourquoi, le SNUEP-FSU Réunion exige un renforcement des équipes pluridisciplinaires (PLP, infirmières, assistantes sociales, CPE, surveillants, PSY-EN...)  dans tous les établissements et la création de postes pour améliorer les taux d’encadrement et la prise en charge et l’accompagnement des élèves. Les suppressions de postes envisagées par le ministre sont d’autant plus inacceptables dans le contexte actuel et celui de la Réunion en particulier ! C’est un choix de société que nous dénonçons.

Le SNUEP-FSU appelle les personnels à se mettre massivement en grève le 12 novembre et à  rendre visible leur opposition à la réforme de la voie professionnelle lors du rassemblement devant le Rectorat à 9h00. 
 

www.zinfos974.com

Projet de Loi de Finances (PLF) 2019 : "AIDE-TOI, LE CIEL T’AIDERA !"

$
0
0
Projet de Loi de Finances (PLF) 2019 :
J’ai interpellé Madame la Ministre des Outre-Mer ce mardi 30 octobre 2018 à l’occasion des débats sur la Mission Outre-Mer dans le cadre de la seconde partie du projet de loi de finances pour 2019.
 
Vous trouverez ci-après l’intégralité de mon intervention dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale :
 
Madame la Ministre des Outre-Mer,
 
« Riches dans un environnement pauvre, ils ont un niveau de développement inférieur à celui de la Métropole » : c’est ainsi que nos territoires ultra-marins étaient à juste titre décrits dans la Loi de Programme pour l’Outre-Mer (LOPOM) de 2003.
 
Ce retard structurel de développement imputable au poids de l’Histoire et aux handicaps géographiques ne doit pas faire oublier que nous faisons de la France et de l’Europe la 2ème puissance maritime mondiale, par nos Zones Economiques Exclusives de plus de 11 millions de km², et leurs richesses.

Nous occupons des positions géostratégiques non négligeables et assurons une présence économique et commerciale, ainsi qu’un rayonnement culturel sur les 3 océans. En outre, plus de 80% de la biodiversité française se trouve en Outre-Mer !
 
Le Budget Outre-Mer pour 2019 fait financer une part substantielle des dépenses de rattrapage de notre retard par les ultra-marins eux-mêmes. Il s’agit indéniablement d’une rupture forte depuis le contrat de départementalisation du 19 mars 1946.
 
C’est incontestablement une véritable cassure vis-à-vis de la politique de Solidarité Nationale en faveur des Outre-Mer voulue par le Général de Gaulle.
 
En avril 1981, le Président Giscard d’Estaing disait de nos territoires qu’ils sont « un atout pour la France » et que « l’effort consenti par la communauté nationale pour l’outre-mer n’a pas à être comptabilisé ».
 
Cette politique n’avait jamais été remise en cause par les gouvernements successifs depuis plus de 70 ans, qu’ils soient de droite ou de gauche.
 
« Aide-toi, le Ciel t’aidera ! » : ces vers, qui concluent la fable de Jean de La Fontaine « Le Chartier embourbé », résument la politique que vous imposez désormais aux Outre-Mer, avec pour conséquence une paupérisation croissante et une explosion sociale imminente, qui font le lit des extrêmes.
 
Avez-vous conscience, Madame la Ministre des Outre-Mer, de la responsabilité historique que votre gouvernement porte ?
Eu égard aux remontées de terrain qui me parviennent, quelles concessions êtes-vous prête à proposer pour atténuer la colère qui gronde ?
 
-------------------------

Je regrette que la Ministre se soit ensuite bornée, pour toute réponse, à comptabiliser de manière détaillée l’aide que la communauté nationale consent pour les Outre-Mer …
 
Nathalie Bassire
Députée de La Réunion

www.zinfos974.com

📷 Hermitage : Attention à la présence de vers de feu sur la plage

$
0
0
📷 Hermitage : Attention à la présence de vers de feu sur la plage
La réserve naturelle marine de La Réunion alerte sur la présence, depuis ce mercredi matin sur la plage de l'Hermitage, de vers de feu échoués sur le rivage.

"Il s'agit d'animaux marins d'une longueur d'environ 15 cm, leur échouage est un phénomène naturel déjà observé dans le passé. Nous préconisons aux usagers de la plage et du "lagon" de faire attention et de ne pas les toucher. Nous recommandons particulièrement aux parents d'être vigilants avec les enfants qui pourraient être en contact avec ces animaux potentiellement urticants", conseille la réserve marine. 

Photos : Réserve naturelle marine de La Réunion

📷 Hermitage : Attention à la présence de vers de feu sur la plage

📷 Hermitage : Attention à la présence de vers de feu sur la plage

www.zinfos974.com

Perquisitions chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de la France Insoumise : quelle démocratie ?

$
0
0
Perquisitions chez Jean-Luc Mélenchon et au siège de la France Insoumise : quelle démocratie ?
La vie politique française tombe dans un puits sans fond de médiocrité. Semaine après semaine, la majorité et les oppositions offrent un spectacle lamentable.

« Qu’ils s’en aillent tous ! », avait écrit Jean-Luc Mélenchon (JLM) en 2010. Oui, vraiment, qu’ils s’en aillent tous ! Prière à JLM de se joindre à eux tant la démesure de ses réactions aux 15 perquisitions effectuées dans la matinée du 16 octobre 2018, est aux antipodes de tolérance et pluralisme qu’un courant politique devrait porter.

D’abord les surfacturations supposées de Médiascop, la société de Sophia Chikirou. Elles ont été révélées par France Info, repris en chœur par la quasi-totalité des médias français, sur la base de fake news. Mme Chikirou s’en est très bien expliquée dans un média pas aux ordres de la FI : BFMTV.

Sans que cela ne justifie ses emportements, on peut concevoir que JLM a subi un choc considérable, tant il est vrai qu'une perquisition est brutale et attentatoire aux libertés individuelles. 

Une perquisition est un viol légal de l’intimité. Parce qu’elles laissent des traces psychologiques, les perquisitions devraient être diligentées sous la direction de magistrats impartiaux et indépendants de l’exécutif, les magistrats du siège, en offrant de larges garanties procédurales aux personnes se trouvant dans les locaux perquisitionnés, y compris un avocat. Ces magistrats indépendants ont vu leur champ réduit quand les magistrats du ministère public, sous la Garde des Sceaux, ont vu le leur augmenter.

Les perquisitions visant la France insoumise ont été réalisées dans une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris. Certes, les perquisitions ont été autorisées par une ordonnance d’un juge en application de l’article 76 du Code de procédure pénale, ce qui permet de se passer de l’assentiment de la personne. Ce juge indépendant statue in abstracto, sans débat contradictoire, au vu du seul dossier que lui présente le parquet : une minuscule garantie de papier.

Les perquisitions du 16 octobre illustrent que la France est un Etat de droit dont la qualité ne fait que se dégrader depuis 1986. Les pouvoirs publics sont responsables de la violence des procédures pénales qu’ils renforcent, et dont ils ne prennent la mesure que lorsqu’elles finissent par leur être appliquées : Mme Le Pen, le 20 septembre 2018, a refusé de se soumettre à une expertise psychiatrique pourtant prévue par la Loi du 10 mars 2004 pour toute personne se trouvant dans la même configuration (apologie du terrorisme) que celle où elle était…

Cette dégradation ne tient pas seulement aux textes, qui réduisent l’intervention des magistrats du siège. Elle affecte également les magistrats du ministère public, habiles à faire ce qui est attendu d'eux : le pouvoir tient leurs carrières en mains. 

Si, le 20 octobre 2018, la procureure générale de la Cour d’appel de Paris a considéré que l’ouverture d’une information judiciaire aurait été «disproportionnée » car « nous n’en sommes pas encore aux indices graves et concordants », on se demande pourquoi plus de 100 agents des forces de l’ordre ont été mobilisés pour effectuer 15 perquisitions dans un dossier où il n’existe pas le moindre indice grave et concordant…

S’agissant d’une enquête concernant une formation et une personnalité politiques de premiers plan, il aurait été prudent que le parquet de Paris se dessaisisse lui-même en décidant : soit de classer l’affaire sans suite, sans investigation, soit d’ouvrir une information judiciaire, généralement pratiquée pour les enquêtes sur les formations politiques.

En diligentant des perquisitions, le parquet n’a pas commis d’irrégularité ; il a commis une faute sur le terrain des principes républicains.

Les conséquences des perquisitions du 16 octobre sont graves : des documents : clés USB, fichiers informatiques, carnets… retraçant la vie d’un parti d’opposition, contenant des pans entiers de la vie privée de ses dirigeants, sont entre les mains du ministère de la Justice et du ministère de l’Intérieur. Les agents peuvent les exploiter à leur guise, les copier, sans doute déjà fait. Leurs propriétaires n’ont pas de moyens légaux de récupérer les originaux tant que l’affaire n’aura pas été classée. L’exécutif peut se faire communiquer le contenu de tous ces supports, et le fera à coup sûr.

Le plus fort est que n’importe quel signalement au parquet concernant n’importe quel parti politique est susceptible de conduire à de tels effets.

Et après cela, on va donner des leçons de droit à la Pologne et à la Hongrie...

On veut bien croire la procureure générale de la Cour d’appel lorsqu’elle affirme que « nous ne faisons rien remonter (au ministère de la justice) avant que les faits (les perquisitions) ne se soient passés », mais cette phrase signifie : une fois les opérations de perquisition réalisées, le parquet général fait tout remonter à son chef, la Garde des Sceaux. Et même si un juge d’instruction avait été saisi, les officiers de police judiciaire, fonctionnaires du ministère de l’Intérieur, sont en mesure de communiquer à leur ministre toute information à leur disposition résultant de l’analyse de biens saisis au cours d’une perquisition. Il est donc indispensable de rattacher la police judiciaire à un service public de la justice indépendant, et non plus au ministère de l’Intérieur.

Aucun républicain ne peut accepter une telle privatisation de la justice pénale. La violence politique qu’elle porte est indigne du pays de Montesquieu et de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789. L’article 4 de la Constitution dit que les partis politiques « exercent leur activité librement ». L’accaparement des données de l’un de ces partis par des magistrats et officiers de police judiciaire soumis à l’autorité de l’exécutif constitue un insupportable manquement à la liberté.

www.zinfos974.com

▶️ Fraude à la CCIR: Hutson Andy reconnaît des "petits délits"

$
0
0
▶️ Fraude à la CCIR: Hutson Andy reconnaît des
Ibrahim Patel, Hutson Andy et Younous Vally sont soupçonnés de fraude électorale à la CCIR. Hutson Andy est sorti il y a quelques minutes du palais de justice et a accordé quelques mots à la presse (voir notre vidéo dans laquelle, très ému, il semble reconnaître des "petits délits".

Younous Vally semble avoir été le premier à quitter le palais de justice. Ibrahim Patel serait encore entendu à cette heure. Hutson Andy est placé sous contrôle judiciaire en attendant la suite de l'enquête. Il a été mis en examen, comme ses deux autres collègues de la CCIR, pour des "infractions lors d'une élection".

Le président de la Chambre de commerce de La Réunion a été déféré au palais de justice de Saint-Denis à 7H30 ce mercredi. Deux autres de ses collaborateurs ont été présentés au parquet pour se voir signifier les charges retenues contre eux dans le dossier de la fraude électorale supposée dans les mois qui ont précédé l'élection à la présidence de la CCIR en novembre 2016. Les deux autres personnes mises en cause et présentées au parquet ce mercredi aux côtés d'Ibrahim Patel sont Hutson Andy et Younous Vally.

Le président de la Chambre de commerce et d'industrie a passé hier soir sa deuxième nuit dans une cellule du commissariat de Saint-Denis dans le cadre de sa garde à vue entamée lundi vers 8H. Huit autres élus et administratifs de la CCIR avaient aussi été auditionnés dans les mêmes conditions depuis lundi matin, après la perquisition menée au siège de la CCIR rue de Paris.

Hutson Andy est le 2ème vice-président de la chambre consulaire. Younous Vally est quant à lui membre de la majorité, placé 32ème parmi les membres titulaires de l'équipe élue pour la mandature 2016 - 2021.

Les six autres personnes entendues entre lundi et mardi sont Salim Motara, Younous Amode Adame, Aldo Atchama, Luc-Guy Fontaine, Ayoub Omarjee et Johnny Grindu, tous élus de la liste "Trajectoire TPE-PME" menée par Ibrahim Patel en 2016 lors de sa réélection ou cadres administratifs au sein de l'institution.

Charline Bakowski et Pascal Robert sur place


www.zinfos974.com

▶️ Fraude à la CCIR: La première déclaration d’Ibrahim Patel, mis en examen

$
0
0
▶️ Fraude à la CCIR: La première déclaration d’Ibrahim Patel, mis en examen
Ibrahim Patel vient d’être mis en examen pour des "infractions lors d'une élection". Son avocat Me Sébastien Navarro a révélé la mise en examen de son client dans l’affaire de fraude électorale lors de l’élection à la présidence de la Chambre de commerce en 2016. Une affaire consécutive au dépôt de plainte d’un candidat malheureux, Bruno Cohen de la liste Union Péi. 

Le président de la CCIR a été placé sous contrôle judiciaire, mais il n’est pas interdit de continuer à occuper la fonction de président de l’instance consulaire, ce que son avocat fait valoir comme une victoire. Ibrahim Patel a fait une courte déclaration à sa sortie du tribunal.


Charline Bakowski et Pascal Robert sur place

www.zinfos974.com

Des projections en plein air au Case de la rue Jacquot

$
0
0
Des projections en plein air au Case de la rue Jacquot
Samedi 10 novembre 2018 à partir de 18h30: le Case de la rue Jacquot fait son cinéma. Des projections gratuites se dérouleront en plein air dans la kour de l’enceinte culturelle à partir de 19 heures.

Le film « Banna », créé par les jeunes du quartier en janvier 2018 avec la réalisatrice Marina Hervé, sera projeté. L’œuvre dure neuf minutes. Vous y découvrirez l’histoire d’un groupe de jeunes de la rue Jacquot se questionnant sur l’amitié. Un bêtisier de cinq minutes suivra. Tout comme un repas partage avec un moment convivial où chacun doit apporter à manger et à boire.

L’occasion de mangé un gazon ensemble. Le court métrage documentaire de 48 minutes, « Dann-fon mon kèr », sera présenté par la réalisatrice Sophie Louÿs.

Découvrez son synopsis: Un cercle, un ron! Des poètes s’y succèdent. Oté fonnkézèr detak la lang, demay lo kèr. Si la poésie avait cet étrange pouvoir d’aider à panser les plaies et les injures de l’histoire, si cette poésie était une manière d’être au monde, alors, sur l’île de La Réunion on la nommerait Fonnkèr ».

L’association Zargano porte cette manifestation organisée dans la ville saint-pauloise. Il s’agit d’une structure chargée de la coordination régionale du dispositif Passeurs d’images dans l’île. Cette projection en plein air se tient au 43 rue Jacquot dans la commune saint-pauloise.

Découvrez ci-dessous le programme complet.

Des projections en plein air au Case de la rue Jacquot

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>