Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

[Météo France] Une perturbation tropicale à 1335 km de La Réunion

$
0
0
[Météo France] Une perturbation tropicale à 1335 km de La Réunion
Une perturbation tropicale est suivie par Météo France. La pression estimée au centre est de 1005 HPA.

La perturbation se situait à 10H par les points 10.2 Sud / 61.3 Est, soit à 1335 km au nord-nord-est de La Réunion. 

Son déplacement est quasi-stationnaire.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

- TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 19/12 à 10h locales, par 11.3 Sud / 60.5 Est.

- FORTE TEMPETE TROPICALE, Centre positionné le 20/12 à 10h locales, par 12.7 Sud / 59.3 Est.

- CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 21/12 à 10h locales, par 14.3 Sud / 57.8 Est.

- CYCLONE TROPICAL INTENSE, Centre positionné le 22/12 à 10h locales, par 15.9 Sud / 58.0 Est.

- CYCLONE TROPICAL, Centre positionné le 23/12 à 10h locales, par 20.2 Sud / 59.7 Est.

Kenanga à 3095 km à l'est de La Réunion

Le 2 système actuellement présent dans le bassin, la forte tempête tropicale devenue cyclone tropical Kenanga, se situait quant à lui à 3095 km à l'est de La Réunion à 10H.

Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures. 

www.zinfos974.com

Les gilets jaunes et la démocratie directe

$
0
0
Les gilets jaunes et la démocratie directe
Je peux comprendre le mouvement des gilets jaunes même si je n'adhère pas avec bon nombre de leurs représentants qui passent aux JT des différentes chaines de télévision. Après tout, cela n'a aucun rapport ! Je n'apprécie presque jamais les hommes ou les femmes politiques qui nous représentent à l'Assemblée Nationale, au Sénat ou dans les assemblées locales, et pourtant, cela ne me conduit pas à remettre en cause leur légitimité à représenter les citoyens que nous sommes. Donc, je peux ne pas me reconnaître dans les combats défendus par les gilets jaunes mais cela ne retire pas sa légitimité à ce mouvement !
 
Par leur refus affiché de reconnaître une légitimité aux hommes politiques pour les représenter, par leur refus apparent de voir leur mouvement être récupéré par des partis politiques, qu'ils soient d'extrême gauche ou d'extrême droite, par leur impossibilité visible à accepter la nomination de représentants de leur mouvement, les gilets jaunes français rejettent la démocratie représentative sous toutes les formes que l'on a connu depuis des décennies voire plusieurs siècles. Le mouvement des gilets jaunes, c'est un appel à la démocratie directe. C'est le retour de l'opposition entre le basisme et le fédéralisme, que connaissent bien les membres des organisations syndicales, celle qui oppose un syndicat comme la CFDT (Confédération française démocratique du travail - qui n'a de démocratique que le nom et l'existence de représentants élus) à un syndicat comme SUD (Solidaires, unitaires, démocratiques). Les décisions sont-elles prises depuis le sommet (le fédéralisme comme la CFDT) ou bien émanent-elles directement de la base des adhérents (le basisme comme SUD) ?
 
C'est aussi la très vieille opposition entre Sparte et Athènes, entre la démocratie représentative athénienne et une forme de démocratie directe du peuple spartiate, entre le pouvoir des édiles et des élites contre un idéal du pouvoir du peuple lui-même. C'est une opposition vieille comme le monde, comme la démocratie elle-même, opposition qui a été de tout temps tranché au bénéfice des élites, des représentants élus par le peuple, qui ne représentent plus le peuple dès lors qu'ils sont élus pour le représenter, de cette démocratie parlementaire qui confisque le pouvoir au peuple dès lors que les fièvres révolutionnaires redescendent, retombent ! Parce qu'il n'a jamais été possible au peuple de réussir tous ensemble à gérer une multitude sans déléguer le pouvoir à certains, sans être incapables de contrôler l'usage par certains des pouvoirs qui leur étaient donnés. Parce qu'au final, les élus, quels qu'ils soient, quoiqu'ils représentent, utilisent toujours l'armée en dernier ressort pour écraser le peuple, pour opprimer la révolution, même lorsqu'ils en sont eux-mêmes issus !
 
C'est cela qui se rejoue dans le mouvement des gilets jaunes : le combat entre des membres du peuple contre des élites, des édiles, des membres de l'aristocratie et de l'oligarchie. Est-il possible que ce mouvement débouche sur autre chose que sur la désignation de nouveaux représentants désignés ou élus, sachant que chaque gilet jaune ne veut pas entendre autre chose que sa propre désignation pour se représenter lui-même !?! C'est donc à celui qui saura parler le plus fort, hurler le plus violemment, qui au final l'emportera. Ce sera celui qui aura le plus important comité de soutien, celui qui sera le plus démagogique, le plus populiste, celui qui saura répondre le mieux aux attentes populistes et parfois racistes de la foule des autres gilets jaunes, celui qui au fond sera le plus grand meneur d'hommes ou de femmes ! Le mouvement des gilets jaunes, c'est donc aussi la vieille opposition socratique entre la philosophie et le sophisme, entre la raison et l'argumentation vide de sens pour canaliser et contrôler les foules et atteindre au pouvoir !
 
Je pense par ailleurs qu'un parti comme celui de Macron, cette soit-disant République en marche (LRM) porte une responsabilité écrasante dans l'apparition de cette révolte des gilets jaunes. La naissance du mouvement de Macron nous a été vendu comme l'investiture de citoyens comme vous et moi, issus presque aléatoirement du peuple, ouvert à tout un chacun, qui allaient représenter le peuple lui-même, par différence avec tous les autres partis politiques remplis de caciques. Et le peuple a voté pour ces personnes pour donner un majorité parlementaire à un nouveau venu complètement inconnu juste avant cela, qui s'était lancé un an auparavant dans le monde de la politique.
 
Mais les parlementaires élus de la République en marche n'ont absolument rien eu à voir avec ce qui nous avait été présenté ! Ce ne sont pas des membres des classes populaires. Ce ne sont que des personnes issues des multiples réseaux dont bénéficiaient Macron, avec un seul type de langage : tous les managers dont nos administrations et les grandes entreprises sont remplies, avec pour seul mot d'ordre la productivité, la compétence, l'efficacité, les services rendus aux usagers (non pas par eux mais par leurs subalternes), l'amélioration des chiffres et des ratios. Ce sont ces gens-là qui remplissent les réseaux de Macron, issus de tous les partis politiques de gauche comme de droite, issus des entreprises, issus des administrations publiques, mais qui n'ont absolument rien à voir avec les classes populaires, avec les gens comme vous et moi, ceux qui bossent, qui triment, avec ceux qui constituent le peuple ! La République en Marche nous a menti ! Macron nous a menti ! Les élus qui se sont fait élire sous l'étiquette La République en Marche nous ont menti ! Ce ne sont que les pires représentants de l'oligarchie des puissants, de la classe managériale qui ont été élus en 2017.
 
Et ce mouvement des gilets jaunes a juste permis de faire apparaître en pleine lumière que LRM n'est qu'une vaste fumisterie, une vaste intoxication intellectuelle. Voilà ce que sont réellement que les députés LRM ? Non pas des membres un peu nouveau de la classe politique mais simplement des managers simplement incompétents, perdus face à une foule qu'ils sont incapables de comprendre, vis-à-vis de laquelle ils sont incapables d'avoir la moindre empathie ! Mais le peuple réunionnais et le peuple français peuvent-ils s'en apercevoir ? Je crains que non quand par exemple je lis que les intentions de vote en faveur de LRM atteignent près de 22% lors des prochaines élections européennes ! Comme cela est-il possible !
 
Je ne sais pas ce qui accouchera du mouvement national ou réunionnais des gilets jaunes ? Au delà des relents racistes, xénophobes qu'il est obligatoire de découvrir dans de tels types de mouvements populaires et populistes, j'espère que ce mouvement réussira à faire apparaître une autre forme de politique, une autre exigence de démocratie directe, un vrai contrôle des représentants de la Nation par leurs mandants. C'est le discours général en fait des gilets jaunes et si en plus, il émanait de ce mouvement la mise en lumière de l'escroquerie du Macronisme et de LRM, ce serait parfait ! Même si les autres partis politiques ne valent guère mieux, bien qu'ils aient été nettoyés de tous les libéraux managers ayant rejoint LRM !

www.zinfos974.com

▶️Une quarantaine de lycéens manifestent devant le rectorat

$
0
0
▶️Une quarantaine de lycéens manifestent devant le rectorat
Des lycéens sont à nouveau mobilisés ce matin pour protester contre le système d’admission post bac Parcoursup, mais également contre les réformes des lycées et du bac. Une grande partie d’entre eux a fait la route depuis Trois-Bassins. À leurs côtés, le syndicat d’enseignants FSU vient renforcer le mouvement.
 
Les manifestants souhaitent rencontrer le recteur pour faire remonter leurs revendications jusqu’au ministère, mais Vélayoudom Marimoutou aurait expliqué vouloir recevoir professeurs et lycéens séparément, ce que les manifestants refusent : "on veut que tout le monde soit ensemble pour pouvoir discuter, pour que tout le monde soit au courant", explique Manon Palassy, porte-parole des lycéens de Trois-Bassins.
 
Manon et ses camarades sont venus jusque dans le chef-lieu pour faire remonter leurs craintes : "on a vraiment l’impression que le gouvernement fait des économies sur nous, et qu’avec le temps l’éducation sera réservée aux élites".
 
Melody Fidelis, étudiante en première année d’histoire, vient soutenir les manifestants suite à sa propre expérience de Parcousup : "cette plateforme fait de la sélection, et c’est quelque chose que je trouve injuste, les études supérieures sont censées être ouvertes à tout le monde" ,explique-t-elle.
 
"Les mesures qui sont prévues dans l’éducation nationale et qui vont entrer en vigueur après Parcoursup ; la réforme des lycées, celle de la voie professionnelle, celle du bac, celle de l’orientation, toutes ces décisions là vont handicaper sérieusement l’égalité des chances de l’école", indique Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale du syndicat FSU. "Les lycéens ont toutes les raisons d’être inquiets et en colère, c’est pourquoi nous sommes là avec eux".


www.zinfos974.com

▶️ Dans les coulisses de Colipays

$
0
0
[Publireportage] Difficile d’imaginer un Noël réunionnais sans letchis… Alors que 2017 a été plutôt morose pour le fruit à la peau rouge et à la chair blanche, en cette fin d’année 2018, il fait son grand retour. Pour partager ce fruit emblématique avec amis et famille en Métropole, nombreux sont les Réunionnais qui défilent chez Colipays à la veille des fêtes de fin d’année. Depuis maintenant 27 ans, l’entreprise met à l’honneur les produits qui font la richesse de La Réunion. Visite dans les coulisses du leader français et européen des colis cadeaux exotiques.
▶️ Dans les coulisses de Colipays
Ananas, mangues, fruits de la passion et bien sûr letchis…  Colipays s’est imposé au fil des années comme la référence en matière d’envoi de colis de fruits péï en Métropole mais également en Europe. La star de cette fin d’année est encore incontestablement le petit fruit à la robe rouge, le letchi.

Prise de commande, réception des produits, confection des colis, expédition, tout se joue dans la zone aéroportuaire de Gillot, où est implantée l'entreprise. 

Deux concepts phares sont proposés par l'opérateur d'expédition et de livraison réunionnais : le Colipays, une gamme de 40 colis proposant des fruits, mais également d’autres produits typiques de La Réunion, et le ColiKado, des colis prépayés que le client remplit avec ses propres produits. 

Une expédition directe, du client à l'avion

Au showroom de Sainte-Marie, l’organisation est réglée comme du papier à musique. Une dizaine d’hôtesses reçoivent les clients venus confectionner leurs ColiKado. Emballage, sécurisation du colis, étiquetage… les paquets sont expédiés par avion le jour même. "C’est l’une des forces de Colipays, commente Frédéric Faby, nous voulons un circuit d’expédition le plus court possible. Nous mettons en place les moyens humains en ce sens".  L'acheminement se fait en 48 heures vers la Métropole et en 72h vers l'Europe.

▶️ Dans les coulisses de Colipays
Dans les coulisses, les équipes de Colipays s’activent pour acheminer les colis tout en garantissant rapidité d’expédition et fraîcheur des produits. Des produits choisis pour leur qualité. Colipays fait appel aux producteurs locaux et dispose notamment de ses propres vergers pour les letchis. "Le monde entier découvre le véritable goût des letchis", se félicite Frédéric Faby, qui mise sur une variété dont la renommée n’est plus à prouver, le letchi de Bras Canot.

La barquette, nouvelle vedette

Colipays a d'ailleurs lancé un nouveau mode de conditionnement : la barquette de 1kilo. Cette dernière permet de garder le letchi frais jusqu'à 15 jours. Une station de conditionnement est directement implantée sur l'exploitation, afin de garantir la fraîcheur du fruit, de la cueillette jusqu’à l’expédition. 

▶️ Dans les coulisses de Colipays
Plus de 100 000 colis fruits sont expédiés chaque année. La cadence s’accélère à l’approche des fêtes, plus de 100 personnes sont ainsi mobilisées pour assurer la logistique, avec en moyenne 15 palettes expédiées par avion chaque jour.  

Aupaysdesfleurs.re, "toute l'efficacité et le sérieux de Colipays au service d'un nouveau concept"

Des colis de fruits aux fleurs, il n’y a qu’un pas. Colipays a lancé récemment son nouveau concept. "Au pays des fleurs" regroupe des artisans fleuristes de La Réunion et propose des bouquets et compositions de fleurs fraîches, livrés à La Réunion le jour même pour la zone Nord de l’île et le lendemain pour le reste du département.

▶️ Dans les coulisses de Colipays
Avec ce nouveau produit, Colipays compte bien s’inviter un peu plus dans le quotidien des Réunionnais. "Toute l'efficacité et tout le sérieux de Colipays au service d'un nouveau concept", commente Frédéric Faby. Un partenariat a été passé avec le Groupement des producteurs de fleurs péï (G.P.F.P) afin de promouvoir la filière horticole locale, raccourcir et favoriser un circuit d’approvisionnement local.

www.zinfos974.com

Perquisitions à la mairie d'Étang-Salé, la directrice de cabinet en garde à vue

$
0
0
Perquisitions à la mairie d'Étang-Salé, la directrice de cabinet en garde à vue
Les gendarmes de la section de recherches ont perquisitionné ce mardi les locaux de la mairie de l’Etang-Salé. Une perquisition qui entre dans le cadre de l’affaire de vente de terrain impliquant la directrice de cabinet, Marie-Claude Lapierre, indique La 1ère. Elle a été placée en garde à vue. 

En cause, les conditions de vente d’un terrain situé dans la Cité Lagune, cédé à la directrice de cabinet à un tarif avantageux.

Une plainte avait été déposée par les héritiers revendiquant le terrain.

www.zinfos974.com

Quelles pistes de reclassement pour les salariés des paillotes?

$
0
0
La préfecture fait le point ce midi concernant la démolition des paillotes et ses conséquences sur le plan social. Le suivi du personnel de toutes les paillotes démantelées sera assuré par Pôle emploi. Le secteur de la restauration semble pourvoyeur d'emplois en ce moment. Une lueur d'espoir pour les salariés qui se retrouvent au chômage.
Quelles pistes de reclassement pour les salariés des paillotes?
Ce matin dès 6h00, une opération de démolition en présence des services de l’État a été menée à l’Ermitage (Saint-Paul) afin de faire respecter les jugements du tribunal administratif de Saint-Denis du 31 octobre 2018 ordonnant aux structures le Coco Beach, la Marmite, la Bobine, le Mivéal, Locaplage et le K’Banon de cesser d’occuper le domaine public maritime et de remettre la plage dans son état naturel.

Des constats portant sur l’état des lieux et la présence de mobiliers ont été dressés en présence des forces de l’ordre et d’huissiers de justice. Les divers réseaux (gaz, électricité, eau usée et potable, téléphonie) ont été neutralisés avant toute intervention. Le mobilier a été enlevé et déposé dans un lieu de stockage où il restera à disposition des contrevenants.

Les opérations de démolition s’achèveront d’ici ce soir et les déchets seront triés avant d’être orientés vers un centre de traitement.

Le reclassement des salariés des établissements concernés sera accompagné par les équipes de Pôle Emploi. A cet égard, 135 postes sont actuellement à pourvoir dans le secteur de la restauration, dont 40 sur l’Ouest. Les salariés qui n’auront pu être reclassés immédiatement bénéficieront de contrats de sécurisation professionnelle (CSP), signale la préfecture.

www.zinfos974.com

Le Port, cap sur les embouteillages ?

$
0
0
L'entrée de ville du Port va-t-elle devenir un nouveau Savanna ? Avec l'extension du Jumbo Sacré coeur en galerie commerciale XXL, la sortie de terre d'un Gifi, d'un Intersport et dans quelques mois d'un Leroy Merlin, le trafic routier se reporte déjà sur la quatre voies aux heures de pointe. Le secteur est déjà paralysé chaque fin d'après-midi aux heures de sortie des bureaux. A l'occasion de la réhabilitation d'un nouveau commerce de proximité en centre ville ce mardi matin, nous avons interrogé le maire sur le paradoxe actuel, entre inauguration de mastondontes de la grande distribution d'une part et attractivité des commerces du centre ville. Olivier Hoarau interrogé par Marine Abat :
Le Port, cap sur les embouteillages ?
Comment se positionne la mairie par rapport à l'extension du Jumbo sacré coeur ?

Le Cap sacré coeur, on a voté pour depuis notre arrivée parce qu’on a fait un deal avec le groupe Casino. Un deal qui est de dire : on développe la périphérie à condition de développer parallèlement le centre ville.
 
En revanche, toutes les enseignes complémentaires qui viennent s’ajouter au Cap sacré coeur, nous leur disons au groupe Casino, attention n’allons pas trop vite, faisons les choses en cohérence. Et c’est pour ça qu'il est important de dire que nous avons réussi aussi, grâce aux commerçants du centre ville, à porter ce projet. Rappelez-vous en 2014, les commerçants étaient totalement opposés. Il a fallu travailler avec eux, les questionner, écouter leurs propositions et c’est pour cela que nous avons ce bel ouvrage.
 
C’est important aussi parce que les commerçants du centre ville pensent que le centre ville va être décalé à l’extérieur, à la périphérie. Pas du tout ! Il y a un centre ville historique qui est en train d’être redynamisé, de se développer. Il y a des commerçants qui sont là depuis longtemps et qui ont fait le le développement de la ville du Port.

Ne craignez-vous pas que l'entrée du Port ressemble à Savanna ?

Sur le trafic en effet, il y a des travaux qui sont en cours et j’espère les voir très rapidement comme le pont de la rivière des galets. Sur cette partie justement, le centre ville joue ce rôle d’équilibre. Vous savez, il y a des enseignes ici que l’on retrouve à Cap sacré coeur. En fruits et légumes, ce n’est pas la peine de se taper une heure de route et d’embouteillage en fin de journée pour s’acheter un kilo de fruits ou légumes. On vient en centre ville pour reprendre des lunettes, s’habiller, etc. C’est cet équilibre-là qui est réussi.

www.zinfos974.com

Incendie d'un restaurant à Vincendo

$
0
0
Incendie d'un restaurant à Vincendo
Un incendie s’est déclaré ce mardi en début d’après-midi dans un restaurant de Vincendo. Le pompiers sont actuellement sur place. 

L’étage du restaurant "Le tajine" où est aménagé une partie habitation a été particulièrement touché par les flammes.

Incendie d'un restaurant à Vincendo

www.zinfos974.com

Fèt Kaf: Le PCR appelle à ne rien acheter ce 20 décembre

$
0
0
Fèt Kaf: Le PCR appelle à ne rien acheter ce 20 décembre
À l’approche de la Fèt Kaf, le Parti Communiste Réunionnais rappelle les valeurs de La Réunion, l’abolition de l’esclavage, la liberté précieuse… Mais le PCR déplore aussi la perte de mémoire du peuple réunionnais et "l’esclavage moderne". "Les valeurs et l’Histoire de cette journée s’oublient de plus en plus", lit-on dans un communiqué.
 
C’est pour cela que le parti exige que la journée du 20 décembre soit "chômé et payé" - car "beaucoup de personnes sont obligées de travailler ce jour-là" et appelle donc à ne rien acheter ce jeudi.
 
La section de Saint-Pierre du PCR appelle également à se joindre à l’action de la CGTR à la ZAC Canabady ce jeudi 20 décembre, à partir de 8h. Plusieurs enseignes ont prévu de manifester afin de commémorer le 170ème anniversaire de l’abolition de l’esclavage à La Réunion.
 

www.zinfos974.com

Lycéens en colère: Les proviseurs les empêchent-ils de manifester?

$
0
0
Lycéens en colère: Les proviseurs les empêchent-ils de manifester?
Alors que les mobilisations des lycéens se multiplient contre les réformes du BAC à La Réunion comme en métropole, une quarantaine de lycéens, étudiants et représentants syndicaux ont manifesté devant le Rectorat ce mardi. Mais selon les personnes sur place, elles auraient pu être plus nombreuses si les proviseurs ne leur avaient pas interdit de quitter les établissements.

Pour la FSU (Fédération syndicale unitaire), "toutes les ruses ont été imaginées, de la menace de sanction à l’affirmation selon laquelle ils n’auraient pas le droit de manifester". "Dans un lycée, un Proviseur a même, en les menaçant, forcé des lycéens à descendre du bus qui devait les amener sur place", ajoute le syndicat.

Indignation, donc, de sa part, car "leur droit à manifester ait été ainsi bafoué" avant d’ajouter: "Au CAVL (Conseil Académique de la Vie Lycéenne) de la veille, un représentant du Rectorat s’est permis de dire aux élus lycéens qu’ils n’avaient pas à se mêler à ce mouvement au motif que ce n’était pas leur rôle institutionnel". 

www.zinfos974.com

▶️Centre-ville de St-Denis : Un fast-food prend feu

$
0
0
▶️Centre-ville de St-Denis : Un fast-food prend feu
Le restaurant fast-food "QFC" rue Juliette Dodu en centre-ville de Saint-Denis est en feu ce mardi après-midi. Les flammes ont envahi le balcon qui se situe sous des habitations. À première vue, c’est une clim qui aurait pris feu.

Rajeev Floricourt sur place
 



www.zinfos974.com

[Météo France] La perturbation tropicale à 1330 km des côtes réunionnaises

$
0
0
[Météo France] La perturbation tropicale à 1330 km des côtes réunionnaises
À 16H00 locales ce mardi, la perturbation tropicale 05-20182019 était située à 1330 km au nord-nord-est de La Réunion (10.1 Sud / 61.1 Est), indique Météo France. 

Son déplacement est toujours quasi-stationnaire.

Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:

- TEMPETE TROPICALE MODEREE,
Centre positionné le 19/12 à 16h locales, par 11.6 Sud / 60.3 Est.

- FORTE TEMPETE TROPICALE,
Centre positionné le 20/12 à 16h locales, par 13.2 Sud / 58.8 Est.

- CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 21/12 à 16h locales, par 14.7 Sud / 57.7 Est.

- CYCLONE TROPICAL INTENSE,
Centre positionné le 22/12 à 16h locales, par 17.0 Sud / 58.4 Est.

- CYCLONE TROPICAL,
Centre positionné le 23/12 à 16h locales, par 21.0 Sud / 60.0 Est.
-------------------------------------------------
Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures. 

Attention: Les prévisions de trajectoire et d'intensité précédentes sont à considérer avec la plus grande prudence compte tenu de leur incertitude. Elles ne concernent que la position du centre du phénomène, sans considération sur son extension.

www.zinfos974.com

Le Port: "Locomotive" économique du centre-ville, le Grand Marché rouvre ses portes

$
0
0
Le Port:
C'est une renaissance. Entièrement repensé, le site historique du Grand Marché du Port rouvre ses portes dès mercredi matin, après 15 ans de fermeture. Magasin de produits frais, opticiens, boutiques d'accessoires, de textile, crêperie, bar à tapas..., au total, 13 boutiques et quatre restaurants ont pris place dans la halle de 1300 mètres carré, dont la façade d'origine a été préservée.

Un projet abouti "grâce à un dialogue constructif entre la municipalité et le groupe Casino, parce que nous y avons associé les commerçants du centre-ville", indique le premier adjoint au maire, Fayzal Ahmed Vali. Alors qu'en périphérie, le centre commercial Cap Sacré cœur vient d'inaugurer son extension, pour le premier magistrat, le Grand Marché fait office de véritable "locomotive" économique du cœur de ville. "L'objectif est de redynamiser le centre-ville avec un lieu de convivialité, de flânerie, de détente", détaille Olivier Hoarau à la veille de l'ouverture au public. Le même esprit qu'au temps lontan.

Sorti de terre en 1892

Le Port:
Créé en 1892 après une pétition de la population auprès du Gouverneur, le marché couvert, alors en bois sous tôle, avait entièrement a été détruit en 1932 par un violent cyclone. C'est sous la mandature de René Michel que sera inauguré le nouveau "Grand Marché", en 1934, devenant un lieu incontournable de l'Ouest, où la population venait se ravitailler mais aussi se divertir, avec des bals, des séances de cinéma et des exposition de photos.

Rénové et agrandi à la fin des années 60, le lieu a perdu en popularité dans les années 80, avec l'ouverture du premier marché forain de la SIDR, de l'Oasis et des centres commerciaux, avant de fermer totalement. Et de finalement rouvrir en ce mois de décembre, flambant neuf, juste avant les fêtes. 

www.zinfos974.com

"RIC": "Il n'y a pas de formule miracle mais ce serait une avancée énorme", estime Demorun

$
0
0
La contribution citoyenne est leur crédo. Trois ans après leur participation aux élections régionales avec une liste de citoyens tirés au sort, les équipes de Demorun poursuivent le travail, avec une énergie revigorée par le mouvement des gilets jaunes. Quel regard porte l'association sur ce combat et sur le référendum d'initiative populaire (RIC), mesure phare des revendications ? Réponse avec Pierre Manin, membre du bureau :
Quel regard porte Demorun sur le mouvement des gilets jaunes ?
Nous sommes plutôt très contents de voir que les citoyens prennent les choses en mains. La méthode est toujours difficile, ce n’est pas évident de trouver un moyen d’expression pour la population, mais c'est intéressant car on voit une vraie prise de conscience des problématiques et de vraies volontés de trouver des solutions.
 
C’est un vrai tournant ?
C’est plus qu’un tournant. Maintenant il s’agit de voir quelle direction vont prendre ces mouvements citoyens. Nous sommes dans une période de transition entre modèle qu’on a connu jusqu’à maintenant et le modèle de l’avenir qu’il faut construire. Si les pouvoirs publics ne se remettent pas en question avec des réformes majeures, la prochaine étape pourrait être dramatique.
 
Parmi les revendications phares figure la mise en place d'un Référendum d’initiative populaire (RIC). Une solution selon vous ? 
Il n'y a pas de formule miracle, mais c'est une avancée énorme. Le RIC est très intéressant car c’est le pouvoir exercé directement par les citoyens. Le référendum existe déjà dans la constitution, mais il est totalement verrouillé par les parlementaires. Si ce n’est pas fait de manière éthique avec une vraie participation des citoyens à ces processus, on se retrouvera encore avec des parlementaires qui vont écrire les règles du jeu qui les arrangent. Il faudrait donc que le RIC soit inscrit dans la Constitution, et surtout que ce qui soit écrit le soit par les citoyens eux-même. Quoiqu’il en soit, le référendum tout seul ne suffirait plus. Il faut aussi des médias indépendants pour informer la population, contextualiser les enjeux, alimenter les débats, et de la formation civique. Il y a aussi une initiative très intéressante, ce sont les conventions citoyennes.
 
Comment voyez-vous son organisation ?
Il faut des débats publics organisés sur le sujet. Il y a tellement de choses à discuter, notamment sur le seuil de participation. Les questions de mises en œuvre doivent être décidées par les citoyens mais l'organisation, la mise en œuvre, doit passer par les pouvoirs publics. Le Président de Région a annoncé la création d'un conseil consultatif citoyen tiré au sort, et alors qu'on nous parle de transparence, nous avons appris qu’il y avait eu des réunions sans qu’on soit au courant. Nous avons contacté les institutions mais n’avons pas eu de réponse.

C’est un mouvement peu structuré. Quel regard portez-vous sur cet aspect ? 
Se structurer demande beaucoup de temps et d’énergie. Le mouvement n’a pas forcément besoin de se structurer, au contraire, certains se retrouvent dans la spontanéité, et un cadre trop rigide pourrait en éloigner certains ou être propice à la récupération - même s’il y a une vraie vigilance sur le sujet.

Quelle contribution peut apporter Demorun aux mouvements des gilets jaunes ?
On a bien compris que le mouvement ne voulait pas être partisan. On est en train de travailler sur le retour d’expérience du projet Demorun pour le partager avec des gilets jaunes, de finaliser un guide méthodologique qui explique comment agir en utilisant les règles du jeu. Le mouvement des gilets jaunes a montré que tout le monde voulait participer à la vie politique. Tout le monde en est capable. Je suis très optimiste sur la nature humaine

www.zinfos974.com

[Pierrot Dupuy] Le Quotidien accuse une perte de 2,4 millions en 2017 et sollicite une aide de la Région

$
0
0
[Pierrot Dupuy] Le Quotidien accuse une perte de 2,4 millions en 2017 et sollicite une aide de la Région
La presse locale connait d'énormes difficultés.

Après le JIR qui n'a pu être sauvé de la faillite qu'au prix d'un abandon de créance par la Sécurité sociale et par différents autres créanciers de 80% de leurs créances et une aide de la Région de 2 millions d'euros, c'est au tour du Quotidien d'afficher des résultats catastrophiques.

Le journal du Chaudron a perdu très exactement 2,387 millions l'an dernier, après une perte à peu près équivalente l'année précédente.

Le tout pour un chiffre d'affaires d'un peu plus de 14 millions.

Une situation intenable sur le long terme.

D'après nos informations, les dirigeants du Quotidien ont demandé une aide de 2,4 millions à la Région. Mais comme cette aide n'est possible que dans l'hypothèse de l'ouverture d'une procédure collective, la rumeur court avec insistance du déclenchement d'une procédure de conciliation, comme l'a évoqué Jacques Tillier dans son éditorial de samedi dernier.

Il s’agit d’une des trois procédures de prévention mises en place par la loi du 26 juillet 2005, avec le mandat ad hoc et la sauvegarde. Elle a pour objet la recherche d'un accord amiable entre le débiteur et ses créanciers afin de résoudre les difficultés rencontrées par l'entreprise.

www.zinfos974.com

Présidentielle à Madagascar : Duel à couteaux tirés entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina

$
0
0
Présidentielle à Madagascar : Duel à couteaux tirés entre Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina
Plus de 10 millions d'électeurs malgaches vont devoir faire leur choix ce mercredi. Deux candidats se font face pour prendre la tête de la Grande Ile, deux ex-présidents, Marc Ravalomanana et Andry Rajoelina.

Ce dernier est arrivé en tête du premier tour de la présidentielle avec 39,23% tandis que son rival a obtenu 35,35 % des voix pour un taux de participation de 53,9%. 

Un duel à couteaux tirés. Si Marc Ravalomanana a dû quitter le pouvoir précipitamment en janvier 2009, c’est parce que Andry Rajoelina, alors maire de la capitale Antananarivo s’était érigé en porte-parole d’un mouvement de contestation de grande ampleur et l’a poussé à la démission. Marc Ravalomanana s’est exilé et Andry Rajoelina s'est vu confier les rênes du pays par les militaires. 

Les deux hommes, n’ayant pas pu se présenter en 2013 à la suite d’un climat tendu, espèrent ainsi signer leur grand retour. 

L’élection ce mercredi sera déroulera par ailleurs sous la surveillance de Safidy, un observatoire indépendant, chargé de prévenir les fraudes.

www.zinfos974.com

[Pierrot Dupuy]Scène de racisme ordinaire à la mairie de St-Gilles

$
0
0
[Pierrot Dupuy]Scène de racisme ordinaire à la mairie de St-Gilles
On évoque souvent le racisme à l'encontre des noirs et il est normal de dénoncer cette ignominie dont sont capables encore aujourd'hui certaines personnes.

Mais il ne faudrait pas occulter que ce racisme peut aussi jouer dans l'autre sens.

Exemple :

Une femme créole blanche doit proroger son passeport et pour cela va à la mairie de Saint Gilles les Bains.

Petite précision utile, elle ressemble plus à une zoreil qu'à une yab la cour. On ne devrait pas avoir à le préciser mais ce détail va avoir son importance...
 
A l'accueil, elle demande le formulaire pour effectuer la demande et l'agent, une femme créole, lui dit : "on n'en a plus"...

Elle repart donc bredouille et là, devant la mairie, une femme qui était derrière elle au guichet, une cafrine pays, sort de la mairie et l'interpelle en lui disant : "Excusez moi madame, j'étais venu demander la même chose que vous et regardez, la dame me l'a donné" !!!

La première dame a pété un câble, est retournée dans la mairie demander des explications car il s'agissait clairement selon elle d'un délit de faciès....

Toute gênée, l'agent incriminée est partie se réfugier dans un bureau à l'arrière pendant que ses deux collègues se sont gentiment excusées et se sont occupées d'elle...

La fonctionnaire municipale n'est plus jamais revenue...

La victime est en train de faire les démarches pour porter l'affaire à la connaissance du maire de Saint-Paul et envisage de porter plainte.

Décidément, le fameux "vivre ensemble" réunionnais est en train de partir à la dérive !

www.zinfos974.com

Menace de grève des policiers : Après les Gilets jaunes, place aux Gyros bleus ?

$
0
0
Menace de grève des policiers : Après les Gilets jaunes, place aux Gyros bleus ?
Alors que le mouvement des Gilets jaunes semble tirer vers la fin avec de nouvelles évacuations par les forces de l'ordre de ronds-points occupés, un autre conflit semble poindre à l'horizon : celui des policiers qui entendent manifester pour une amélioration de leurs conditions de travail, des augmentations de salaires et le paiement de leurs heures supplémentaires en retard.

Les trois principales organisations syndicales de policiers, Unité SGP-Police-FO, Alliance Police nationale et UNSA-Police appellent, pour le moment de façon séparée, à manifester. Les policiers ne pouvant pas faire grève, on les incite à une grève du zèle qui ne les verrait intervenir que pour les situations d'urgence.

Les policiers demandent le paiement de leurs quelque 23 millions d’heures supplémentaires en retard, pour un monta,t de presque 275 millions d’euros.

Christophe Castaner a invité les organisations syndicales à une réunion de concertation dès demain matin au ministère, place Beauvau.

www.zinfos974.com

Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways officialisent leur "accord de partenariat privilégié"

$
0
0
Après un Mémorandum d'Entente (M.O.U) signé le 18 juillet dernier, c'est à Nairobi, qu'Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways marquent une étape de plus de leur partenariat, scellant les bases d'une collaboration tripartite renforcée. Marie Joseph Malé, président directeur général d'Air Austral, Rolland Besoa Razafimaharo, directeur général d'Air Madagascar et Sebastian Mikosz, président directeur général de Kenya Airways, ont en effet signé, ce lundi 17 décembre 2018, un accord de partenariat privilégié, « Privileged Partnership Agreement », qui vise à positionner Nairobi en tant que nouveau hub complémentaire d'Antananarivo et de Saint-Denis de La Réunion, et à "développer des synergies fortes entre les trois compagnies". Voici le communiqué :
Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways officialisent leur
Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways scellent ce lundi un partenariat fort. A travers la signature de ce « Privileged Partnership Agreement », les trois compagnies partenaires confirment ainsi leur volonté d'une coopération renforcée. Un accord qui prévoit le déploiement de synergies fortes notamment en matière de coordination des programmes des vols pour une meilleure connectivité entre les trois territoires, mais aussi de facilités d'affrètements et de formations des équipes techniques entre les trois compagnies. Il prévoit par ailleurs la mise en place de codeshare.
 
Air Austral, Air Madagascar et Kenya Airways se sont ainsi respectivement entendues sur des accords de partage de codes visant à renforcer et développer les dessertes du continent Africain de et vers l'océan Indien et offrir à leurs passagers un choix élargi de destinations et de services. Deux « codes share »  fondamentaux ont ainsi été validés. Kenya Airways a signé d'une part un accord de « codeshare » avec Air Madagascar sur la ligne Tananarive <> Nairobi effectif dès le 21 janvier 2019 ; et d'autre part avec Air Austral sur la ligne Réunion <> Nairobi avec une escale intermédiaire qui reste à être définie. Les équipes sont actuellement à l'étude sur ce point pour une mise en œuvre prévue courant 2019.
 
Les filiales respectives des trois partenaires, Ewa Air, Tsaradia et Jumbo Jet, font également partie de la convention de partenariat privilégié et contribueront aux synergies.
 
Cette officialisation marque le début de la mise en œuvre d'actions concrètes autour de ce partenariat inédit qui se verront déployées courant 2019.
 
Les compagnies se félicitent de la mise en place de ce partenariat qui ouvre l'opportunité de nouvelles passerelles entre l'océan Indien et le continent africain, permettant ainsi le rapprochement des trois territoires.
 
«Une étape importante a été franchie avec la signature de cet accord tripartite. Le partage de codes avec Kenya Airways sur les liaisons Nairobi-Antananarivo et Nairobi-La Réunion est non seulement une concrétisation forte mais également un premier acte prometteur quant aux opportunités qu'ouvre ce partenariat privilégié pour nos trois compagnies. Qu'elles soient d'ordre commercial ou opérationnel, les possibilités de synergies sont nombreuses. Avec Air Austral, notre partenaire stratégique, et maintenant Kenya Airways, notre partenaire privilégié, nous avons fermement l'intention de les déployer pour le développement de nos présences respectives dans la Zone Afrique et Océan Indien et pouvoir ainsi proposer une offre toujours plus large à nos clients.», Monsieur Rolland Besoa Razafimaharo, directeur général d'Air Madagascar.

« Le trafic passagers entre l'Afrique et les îles de l'océan Indien a augmenté de 10%. Ce partenariat privilégié offre plus de choix aux voyageurs des îles Vanille et d'Afrique. Nous sommes convaincus que notre décision de conclure ce partenariat augmentera notre offre de produits et est conforme à la stratégie de Kenya Airways visant à accroître son chiffre d'affaires et à améliorer l'efficacité du réseau grâce à la croissance via des partenaires, tout en nous concentrant sur les segments haut rendement des entreprises et des loisirs. Nos clients auront désormais un meilleur accès à Madagascar et à la Réunion. », Monsieur Sebastian Mikosz, président directeur général de Kenya Airways.
 
 
« Air Austral est fière de la concrétisation aujourd'hui du partenariat privilégié qui lie désormais nos trois compagnies. Ce partenariat vient offrir à chacune de belles perspectives de développement. En alliant nos forces, nous ouvrirons à nos clientèles respectives l'océan Indien et l'Afrique continentale. En complément des hubs de La Réunion et d'Antananarivo, Nairobi devient ainsi la porte d'entrée du continent africain permettant le renforcement des échanges commerciaux et touristiques entre les trois pays et l'amélioration de la connectivité de nos territoires respectifs. Avec la signature aujourd'hui de ce nouveau partenariat avec Kenya Airways, le partenariat stratégique établi entre Air Austral et Air Madagascar prend une nouvelle ampleur », Monsieur Marie-Joseph Malé, président directeur général d'Air Austral.

www.zinfos974.com

1,5 million de tonnes de cannes livrées: Une campagne "catastrophique", pour la FDSEA et les JA

$
0
0
La campagne sucrière a pris fin ce mardi. 1,5 million de tonnes de cannes ont été livrées. Une campagne "catastrophique", notent la FDSEA et les JA dans un communiqué. En cause pour les syndicats: des délais trop courts imposés par l'industriel, des conditions climatiques qui risquent de se dégrader, sans oublier la crise des Gilets jaunes.
1,5 million de tonnes de cannes livrées: Une campagne
"La campagne sucrière s'achève ce jour, avec moins de 1,5 million de tonnes de cannes livrées. Tous les agriculteurs sont unanimes, elle aura été catastrophique, la pire de ces cinquante dernières années. Et au-delà du constat accablant, cette nouvelle campagne aura également révélé toute la fragilité du modèle économique de la filière. 
 
D'une part, il est regrettable d'avoir dû se décider sur une date de fin de campagne par dépit. Si Téréos avait été plus coopératif et plus sensible à la situation des Canniers, en prenant l'initiative de les payer avant Noël que la campagne soit achevée ou non, les prises de position des syndicats en commission mixte paritaire auraient sans doute été bien différentes. Les membres auraient, en tout cas, défendu l'idée d'un report de fin campagne pour permettre une livraison de toutes les cannes dans des conditions acceptables.  

A l'heure où le ballet des engins agricoles s'est officiellement arrêté, force est de constater que certaines exploitations détiennent encore des cannes à couper. Les délais impartis étaient trop courts pour faire le nécessaire. La conséquence est fâcheuse pour les agriculteurs : c'est une énième perte de revenus !  
L'organisation de la filière ne peut pas reposer sur un seul interlocuteur, côté industrie. La relation n'est pas équilibrée. La FDSEA et les JA ont des pistes de réflexion sur des alternatives possibles, il est temps de les approfondir à la Chambre d'Agriculture, avec ses partenaires et les pouvoirs publics, et de transformer les plus pertinentes en projets concrets.  

D'autre part, il est bon de prendre conscience que les aléas climatiques à répétition de ce début d'année risquent de se reproduire fréquemment. Nous devons en tenir compte. 

Quant au mouvement des Gilets Jaunes, il reste exceptionnel sous bien des aspects, tout particulièrement par son ampleur et sa durée. Pour le monde agricole, qui est resté et reste solidaire sur le fond, la grogne sociale aura été une nouvelle et douloureuse illustration d'un réel problème de fond, pour lequel il convient d'apporter des solutions concrètes et pérennes. 

L'heure n'est définitivement plus à poser un pansement. L'organisation de la filière ne peut plus reposer sur la seule production de canne-sucre. Les exploitations sont trop fragiles et exposées à trop d'incertitudes pour prendre le risque de la monoculture. Aussi, la diversification dans la filière canne ne doit plus seulement être envisagée. Elle doit faire l'objet d'un réel investissement de la Chambre d'agriculture. Ce n'est plus sur le papier qu'il convient d'aborder le développement de nouvelles filières comme la production de canne-énergie, de canne pour aliment de bétail, pour de nouvelles unités de fabrication de rhums, mais bel et bien aux côtés des Agriculteurs, en les apportant un soutien technique et financier et en les accompagnant à repenser le développement de leurs activités. 

Avec la FDSEA et les JA, "avançons ensemble les pieds sur terre" !, pour un avenir durable et attractif".

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>