Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Observatoire des prix : 50 Réunionnais tirés au sort pour participer aux travaux

$
0
0
Observatoire des prix : 50 Réunionnais tirés au sort pour participer aux travaux
Dans son discours du 30 novembre 2018 aux citoyennes et citoyens réunionnais, Annick Girardin, ministre des Outre-mer, a pris plusieurs engagements en faveur du pouvoir d’achat et à la place plus grande des citoyens dans la conception des politiques de maîtrise des prix. Elle a ainsi proposé que l’observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion associe à ses travaux un panel de 50 Réunionnais tirés au sort parmi ceux qui se seront portés candidats au terme d’une campagne de mobilisation initiée par l’État. Pour la mise en œuvre de cet engagement, Amaury de Saint-Quentin, préfet de La Réunion, lance dès aujourd’hui un appel à candidature.

Qui peut être candidat ?

Toute personne majeure, résidant à La Réunion, peut se porter candidate, à compter du 1er février et avant le 16 février 2019 à 00 heure :

soit en remplissant le formulaire disponible sur le site des services de l’État www.reunion.gouv.fr ;
soit en adressant le formulaire de candidature disponible sur le site internet www.reunion.gouv.fr par voie postale à l’adresse suivante : 50 réunionnais associés aux travaux de l’OPMR - Préfecture de La Réunion - CS 51079 - 97404 Saint-Denis cedex

Comment seront désignés les membres associés aux travaux de l’OPMR ?

- 48 membres à raison de 2 personnes, avec une parité femme–homme, pour chacune des 24 communes de l’île, par tirage au sort parmi les candidats de chacune de ces communes ;
- 2 membres, avec une parité femme–homme, parmi l’ensemble des candidatures. Le tirage au sort aura lieu avant la fin du mois de février 2019 en préfecture, en présence de la presse et par voie d’huissier.

Un engagement citoyen

Chaque candidat devra mentionner son nom, son prénom, sa date de naissance, son adresse à La Réunion, ses coordonnées téléphoniques et / ou de messagerie électronique. La candidature vaut engagement à participer aux travaux en association avec l’OPMR.

L’OPMR

L’observatoire des prix, des marges et des revenus de La Réunion (OPMR) est l’un des sept observatoires existants dans les départements et territoires d’outre-mer. Institué par le décret n°2007-662 du 2 mai 2007, il a pour mission d’analyser le niveau et la structure des prix et des revenus, et de fournir aux pouvoirs publics une information régulière sur leur évolution.

Réunissant des élus locaux, des représentants des chambres consulaires et des organisations syndicales, des personnalités qualifiées, des associations de consommateurs, en coopération avec les représentants de l’État et de ses établissements publics locaux, dont l’INSEE et l’Institut d’émission des départements d’outre-mer (IEDOM), l’OPMR a vocation à être l’une des enceintes de rencontre entre les principaux acteurs de la vie économique locale, tant publics que privés, qui peuvent chacun apporter des éléments d’information sur des questions jugées prioritaires pour le territoire. 

En vue de renforcer son autonomie, l’OPMR est présidé depuis juillet 2010 par un magistrat de la chambre régionale des comptes. Ce dernier peut saisir pour avis l’Autorité de la Concurrence sur toute question de concurrence relevant des intérêts dont ils ont la charge.

L’OPMR comprend trois commissions spécialisées :

Dans le cadre du dispositif d’accords annuels de modération de prix de produits de grande consommation, dit « bouclier qualité-prix », créé par la loi du 20 novembre 2012 relative à la régulation économique outre-mer, l’OPMR est chargé de rendre au représentant de l’État un avis public préalable à l’ouverture des négociations annuelles. La commission du « Bouclier qualité-prix » prépare l’avis de l’OPMR prévu dans ce cadre.

En application de l’article 9 du décret du 27 décembre 2013 réglementant les prix des produits pétroliers, la commission spécialisée en matière de carburant et de gaz est informée des projets de modifications des prix des produits pétroliers.

Enfin, la commission des études propose des thèmes d’études et participe à l’élaboration de leur cahier des charges.

Le président actuel de l’observatoire de La Réunion est M. Sébastien FERNANDES, président de section à la chambre régionale des comptes.

→ Consulter le site internet de l’OMPR : www.opmr.re

www.zinfos974.com

Secours routier : Les pompiers réunionnais se mettent à jour

$
0
0
Secours routier : Les pompiers réunionnais se mettent à jour
Les pompiers réunionnais se mettent à jour. Alors que le parc automobile évolue, les techniques de secours doivent s’adapter aux nouveaux véhicules qui rejoignent le marché. Dans cette perspective, 22 sapeurs-pompiers des quatre coins de l'île suivent depuis lundi une formation au secours routier auprès de quatre formateurs venus spécialement de la Vienne (86).

Pendant huit jours, à la nouvelle caserne du Port, professionnels et volontaires apprennent et assimilent ainsi les gestes à adopter face à des véhicules à énergie alternative (électrique, hybride, thermique), lesquels demandent une technicité particulière et la mise en place d’un protocole strict de sécurité.

Que ce soit pour des incendies de véhicules ou du secours à la personne, l'intervention ne se fait pas de la même manière, explique en effet le lieutenant-colonel Gentilleau, du SDIS 86. "Il y a d'autres choses à prendre en compte en plus du protocole global. Il y a des risques propres, notamment le risque électrique, d’électrocution ou d’arc électrique"

Secours routier : Les pompiers réunionnais se mettent à jour
Sécurité des victimes et des pompiers

De nouvelles technologies rendant obligatoire "une remise à niveau totale". Aussi bien pour la sécurité des victimes que pour celles des pompiers, qui mettent leur vie en danger, comme nous en avons eu la triste illustration à Saint-André ce dimanche , avec le décès d'un agent dans un sur-accident.

Également formés à la méthodologie en termes de pédagogie, les 22 sapeurs-pompiers seront à l'issue de ses huit jours eux aussi formateurs, et auront la charge ensuite de dispenser les techniques opérationnelles au reste du personnel. "D'ici la fin le second semestre 2020, on devrait avoir touché l'ensemble des pompiers", estime le capitaine Laurent Thibault, référent départemental secours routier SDIS 974.

Si la nécessité de cette formation n'est pas discutée, certains pompiers se montrent toutefois sceptiques quant aux bénéfices à long terme."Il faut toujours se remettre en question. La formation c'est bien, mais s'il n'y a pas de continuité, ça ne sert à rien", craint l'un d'entre eux, déplorant dans le même temps le manque de moyens, matériels et humains.

Secours routier : Les pompiers réunionnais se mettent à jour

www.zinfos974.com

Cyrille Melchior reçu lundi par Edouard Philippe

$
0
0
Cyrille Melchior reçu lundi par Edouard Philippe
Coup double pour Cyrille Melchior.

Le président du conseil départemental, qui fera partie de la délégation d'élus réunionnais reçus demain soir par Emmanuel Macron, sera également reçu par le Premier ministre Édouard Philippe lundi matin à 8h30 à Matignon.

Au cours de cet entretien avec le chef du gouvernement, le locataire du Palais de la Source abordera avec ce dernier, quelques semaines après le mouvement social des gilets jaunes à La Réunion, les thématiques liées aux questions sociales, agricole, mais aussi sur la vie chère dans l'île.

www.zinfos974.com

▶️ CINOR : La CDC accorde un prêt de 10 millions d'euros pour la construction du téléphérique Chaudron/Bois-de-Nèfles

$
0
0
▶️ CINOR : La CDC accorde un prêt de 10 millions d'euros pour la construction du téléphérique Chaudron/Bois-de-Nèfles
Le téléphérique urbain Chaudron/Moufia/Bois-de-Nèfles entre dans sa phase concrète. Ce jeudi, Gérald Maillot, président de la Cinor, et Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des territoires (Caisse des dépôts) ont signé un prêt de 10 millions d'euros pour la construction de ce transport urbain entre les quartiers du Chaudron et ceux de Moufia/Bois-de-Nèfles.

Outre la CDC, l'Agence française de développement (AFD) avait déjà accordé à l'agglomération un prêt à taux zéro de 10 millions d'euros pour financer ce téléphérique, d'un coût total de 50 millions d'euros.


www.zinfos974.com

Mascareignes: Reprise de l'activité cyclonique? Possible, mais...

$
0
0
EPISODE 1
Mascareignes: Reprise de l'activité cyclonique? Possible, mais...
2019 Jan 31 15h49.

Bon après midi les Ziles!

Finalement je ne suis pas si rigide que cela. Et je suis d'accord pour faire quelques entorses à mes principes.
Je reviens de mon footing face à un vent soutenu. J'arrive dans mon bureau dégoulinant de sueur et fier comme un sportif sur le retour d'avoir pu courir 35minutes sans tirer la langue.  Sur mes ordis m'attendent plusieurs messages brûlants.
En anglais, en créole mauricien et en français. En gros est-ce que j'ai vu les sorties de Windy ?

Je vous rassure je suis toujours connecté donc oui je les ai vues et j'avais quelques données déjà auparavant.

Alors? Le big one? Alerte cyclonique ou pas? Etc... Pour calmer un peu tout le monde vous avez noté que le modèle américain GFS n'est pas du tout au diapason.  Le modèle européen est le meilleur pour les anticipations... en moyenne. Admettons.

Donc vos messages ont la même teneur que d'habitude serais-je tenté de dire.  LIRE LA SUITE

Cheers,
Patrick Hoareau.

www.zinfos974.com

Deux cyclogénèses possibles dans les prochains jours

$
0
0
Deux cyclogénèses possibles dans les prochains jours
L'activité cyclonique est-elle sur le point de reprendre dans la zone ? Selon le dernier bulletin de suivi d'activité cyclonique du CMRS (ZCIT), deux cyclogénèse sont possibles dans les prochains jours. 

Deux circulations cycloniques de basses couches, l'une au Nord des Mascareignes et l'autre plus à l'Est sur l'Océan Indien central au Sud des Chagos, pourraient se développer, indiquent les services de Météo France.

"Pour l'instant, c'est cette seconde zone qui devrait disposer d'un potentiel un peu plus important de cyclogenèse", est-il précisé. "Le développement de la circulation la plus à l'Ouest parait pour l'instant plus incertain avec un désaccord des modèles déterministes et ensemblistes disponibles."

Au cours des 5 prochains jours, le risque de développement d'une tempête tropicale devient faible à partir de lundi au Sud des Chagos et devient très faible à partir de mardi au Nord des Mascareignes. Les conditions peuvent donc rapidement évoluer et aucune menace n'est envisagée pour le moment. 

www.zinfos974.com

Une collecte pour la famille de Floris Huet, attaqué par un requin

$
0
0
Une collecte pour la famille de Floris Huet, attaqué par un requin
Une collecte a été lancée pour la famille de Floris Huet. Le pêcheur est mort le 31 janvier des suites d'une attaque de requin à Sainte Rose près de l'embouchure de la Rivière de l'Est. Une collecte lancée "en accord avec la famille".

"Il laisse une une famille en deuil. Nos pensées et notre soutien très sincère à sa femme et à sa petite fille de 4 ans. A la demande de la famille, nous organisons une collecte afin d'apporter une aide financière, qui sera utile dans ce moment difficile", est-il indiqué.

La totalité de la somme recueillie sera remise à sa femme une fois la collecte achevée le 20 février 2019.

La veillée se déroulera  jeudi 31 janvier 2019 à partir de 16h. L'enterrement aura lieu vendredi 1er février 2019 à 16 h.

Le lien vers la collecte ici.

www.zinfos974.com

La Région Réunion condamne fermement les actes de violence et d'intimidation commis ce jour

$
0
0
La Région Réunion condamne fermement les actes de violence et d'intimidation commis ce jour
La Région Réunion condamne fermement les actes de violence et d'intimidation commis ce jour et rappelle sa volonté de préserver le dialogue établi depuis plusieurs semaines maintenant.

La Région Réunion dénonce la manière forte et la violence dont ont fait preuve  quelques manifestants installés depuis hier, aux abords de la pyramide, et s'identifiant comme gilets jaunes. Elle condamne aussi fermement le fait qu'un élu ait été pris à partie dans l'exercice de ses fonctions ce matin. La Région Réunion se réserve la possibilité de porter plainte contre les personnes ayant fait preuve de violence et d'entraves au libre exercice de leurs fonctions, des agents et élus de la collectivité.

Parallèlement, la collectivité tient à préciser qu'elle reste ouverte au dialogue pour faire avancer les discussions en faveur du pouvoir d'achat et de l'emploi.

La feuille de route pour 2019, 2020 et 2021 ayant pour axe majeur un nouveau modèle de développement plus juste et plus équitable. 

Le Conseil Citoyen Consultatif doit être pour l'avenir un outil de démocratie participative qui permette aux Réunionnaises et aux Réunionnais de prendre toute leur part aux débats sur les politiques à mener pour notre île.

La Région Réunion réaffirme ici ses engagements auprès des Réunionnais en ce qui concerne les mesures prises en faveur de la population et du tissu économique local.

Le gel de la taxe spéciale sur les carburants pour une durée de trois années est effectif depuis le 1er janvier. La hausse du tarif des carburants annoncée pour le 1er février prochain résulte de la hausse du prix du baril de pétrole et ne remet pas en cause les engagements pris par le Président de Région devant les Réunionnais.

Dès le vote du budget pour 2019, la collectivité décidera de la baisse des taux d'octroi de mer sur plusieurs produits et marchandises de consommation courante, en veillant tout de même à ne pas mettre en difficulté la production locale.

Par ailleurs, conformément à l'engagement pris le 30 novembre 2018, un dispositif d'aide au fret pour assurer la continuité territoriale des biens et des marchandises sera mis en place afin d'atténuer le coût du transport dans le prix de vente et de renforcer le pouvoir d'achat des Réunionnais.

Concernant les entreprises, une première enveloppe de 6 millions d'euros avait été débloquée en décembre en direction des TPE sinistrées. Une seconde enveloppe de 20  millions d'euros sera proposée dans le cadre du budget afin de permettre aux très petites entreprises touchées par la crise, de reprendre leur part au développement économique. 

Le Président de la Région et les élus de la majorité régionale mettent tout en œuvre pour procéder dans les prochaines semaines aux nouveaux arbitrages budgétaires qui permettront de répondre au mieux, sur les sujets qui relèvent de sa compétence, aux attentes fortes des entreprises et de la population réunionnaise pour plus d'emploi et de pouvoir d'achat.

www.zinfos974.com

▶️ Exclusif : Annick Girardin reconnait s'être trompée en annonçant l'entrée en vigueur de mesures au 1er janvier

$
0
0
▶️ Exclusif : Annick Girardin reconnait s'être trompée en annonçant l'entrée en vigueur de mesures au 1er janvier
Il y a deux mois, presque jour pour jour, c'était le 30 novembre dernier, Annick Girardin prononçait son dernier discours, sans doute le plus important, en conclusion de son séjour très mouvementé au contact des Gilets jaunes.

Elle y annonçait un catalogue de mesures censées prendre effet pour certaines dès le 1er janvier 2019.

Est-ce que ce sont ces annonces qui ont permis un retour (presque) à la normale? Ou celles de Didier Robert sur la continuité territoriale pour le fret, le conseil consultatif citoyen et le slogan "un homme, un mandat, une fonction"? Toujours est-il que les barrages ont disparu dans les jours qui ont suivi.

Pourtant, comme soeur Anne, le 1er janvier passé, les Réunionnais n'ont pas vu l'arrivée des mesures annoncées.

Interrogée sur le sujet, dès les premières minutes de l'interview qu'elle nous a accordée jeudi en milieu d'après-midi, la ministre des Outremer n'évacue pas le sujet. Comme à son habitude même, avec son caractère franc et entier, elle concède une erreur due, selon elle, à un changement de deux mots dans son discours par le membre de son cabinet chargé de sa rédaction. Le "à compter du 1er janvier" est devenu "dès le 1er janvier". Ce qui change tout.

Une modification qui ne lui a pas sauté aux yeux lors de la relecture d'avant-discours et dont elle ne s'est aperçue qu'en direct, en le lisant devant la foule de personnalités et de journalistes réunis dans les salons de la préfecture.

Malgré sa tentative, dès le discours achevé, de prévenir les élus ainsi que tous ses interlocuteurs jusqu'à ce qu'elle reprenne l'avion le lendemain, le grand public n'en a pas eu vent. Et bien sûr, certain(e)s adversaires politiques n'ont pas manqué d'enfoncer le clou, avec une certaine mauvaise foi, selon la ministre.

Le mal en tout cas était fait et, dans l'esprit des Réunionnais, l'idée était ancrée: les mesures auraient dû entrer en vigueur dès le 1er janvier et, comme ça n'a pas été le cas, c'était signe au mieux que la ministre des Outremer avait été désavouée par l'Elysée et Matignon, au pire qu'elle avait menti en toute connaissance de cause.

Ce qui n'était pas de nature à redorer le blason des politiques, déjà bien bien écorné dans l'opinion publique, et en particulier du côté des Gilets jaunes.

Cette interview d'une quarantaine de minutes a permis de passer en revue l'ensemble des mesures annoncées en novembre dernier, de préciser celles qui sont déjà effectives et de déterminer les dates d'entrée en vigueur de celles qui restent à venir.

Tout à la fin de l'entretien, Annick Girardin a confirmé la prochaine venue à la Réunion du président de la République, normalement "avant l'été" (juillet/août en métropole). Cette date sera peut-être annoncée officiellement lors de l'entretien qu'Emmanuel Macron doit avoir demain après-midi à l'Elysée avec les élus de la Réunion.


www.zinfos974.com

Annick Girardin: Trajectoire outre-mer 5.0, c'est "notre vision pour les outre-mer"

$
0
0
Annick Girardin: Trajectoire outre-mer 5.0, c'est
Plusieurs élus de la Réunion avaient fait le déplacement jeudi en fin d'après-midi au ministère des Outre-mer, alors que quelques flocons de neige s'abattaient sur la capitale, pour assister à la cérémonie de voeux de la ministre Annick Girardin.

Etaient notamment présents comme parlementaires le député David Lorion et les sénateurs Viviane Malet et Michel Dennemont, mais aussi Didier Robert, Yolaine Costes, Jean-Paul Virapoullé, Michel Fontaine et Michel Vergoz.

Dans son allocution, la ministre a d'entrée de jeu prévenu ses interlocuteurs : "on ne peut plus conduire les politiques publiques sans rendre des comptes", avant d'ajouter : "La confiance, ça ne se décrète pas, ça se gagne".

Après un rappel de son action au cours de l'année écoulée, la ministre en est venue à l'annonce forte de son intervention : le lancement de ce qu'elle a dénommé "la trajectoire outremer 5.0".

Il ne s'agit pas d'"une nouvelle lubie, un nouvel outil, une nouvelle annonce, après les Assises, le Livre Bleu, le Grand Débat". Non, "Trajectoire outre-mer 5.0, c’est la déclinaison opérationnelle du Livre Bleu. C’est notre vision pour les outre-mer !", a-t-elle martelé avec force.

De quoi s'agit-il concrètement?

La COP 21 a abouti à l’adoption de 17 objectifs de développement durable à l’horizon 2030. 17 objectifs qui répondent aux défis mondiaux auxquels l’humanité est confrontée : pauvreté, inégalités, changement climatique, dégradation de l’environnement, prospérité, paix et justice.

L'ambition d'Annick Girardin est de faire des outremers des territoires pionniers dans l’atteinte de ces 17 objectifs.
Mais, pour les rendre plus lisibles, elle a décidé de les résumer en 5 objectifs, réunis au sein de la "Trajectoire outre-mer 5.0".

"Trajectoire", car c'est un objectif et "5.0" car c’est un projet collaboratif. "Pas une idée parisienne qui s’impose", a-t-elle tenu à préciser.

5 objectifs donc :
 
  • Zéro déchets, pour des sociétés économes, préservatrices des ressources. "Cela impose de repenser nos importations, d’envisager les circuits courts, de changer de modèle de gestion des déchets. Nos territoires en débordent, c’est le moment d’agir", selon la ministre. Une phrase qui n'est pas passée inaperçue dans les rangs des élus de la Réunion où le débat fait rage actuellement entre les partisans d'incinérateurs réunis autour des intercommunalités de la CIVIS et du TCO, de la CINOR et de la CIREST, et les partisans du "zéro déchet" emmenés par Didier Robert, le président de la Région. Même si Michel Fontaine, le président de la CIVIS, refuse de voir dans cette petite phrase de la ministre une prise de position, il suffisait de voir le sourire du président de région pour comprendre sa satisfaction...
 
  • Zéro carbone, en intégrant davantage d’énergies renouvelables dans leur mix énergétique. "Cela pose la question de l’électricité évidemment, et certains territoires comme la Guyane pourraient atteindre cet objectif avant 2023, si nous en avons tous la volonté ! Cela pose aussi la question des déplacements, des expérimentations, des véhicules électriques. Là encore, le chemin existe, à nous d’en avoir la volonté !"
 
  •  Zéro intrants chimiques, de façon à protéger les populations des substances chimiques dans leur quotidien. "Cela impose un nouveau modèle agricole, d’une complexité inouïe en zone intertropicale où il n’y a pas d’hiver pour jouer le rôle de vide sanitaire, et ou les espèces invasives étouffent les cultures".
 
  • Zéro exclusion, pour des sociétés inclusives et luttant contre toutes formes de discrimination et d’inégalité. Mais aussi parce que zéro déchet, zéro carbone, zéro intrant chimique impose plus de main d’œuvre. "Cela impose un nouveau modèle de société. Rendons le travail plus rémunérateur que l’inactivité et nous verrons des emplois se créer dans les centres de tri, dans les énergies renouvelables, dans nos champs. La réforme des exonérations de charges que j’ai conduite va dans ce sens". 
 
  • Et enfin Zéro vulnérabilité, car Annick Girardin souhaite que "nos outre-mer soient des territoires résilients face au changement climatique et aux risques naturels qui en découlent".
"Trajectoire outre-mer 5.0, c’est la déclinaison opérationnelle du Livre Bleu. C’est notre vision pour les outre-mer !
Trajectoire outre-mer 5.0, c’est l’organisation visible et pragmatique des travaux des Assises
" a conclu Annick Girardin, avant de donner rendez vous à l'ensemble des maires et parlementaires demain après-midi pour la rencontre avec le président de la République à l'Elysée.

Annick Girardin: Trajectoire outre-mer 5.0, c'est


www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 1er février 2019

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 1er février 2019
À la une du Journal de l'île ce vendredi, retour sur cette affaire d'escroquerie entre le Sénégal et La Réunion, où trois Réunionnais ont été mis en examen et placés sous contrôle judiciaire. Ils avaient fait perdre au patron d'une société de gardiennage plusieurs environ 450 000 euros "en lui faisant miroiter un juteux marché dans une mine d'or au Sénégal".

"Enfin libre !" titre pour sa part Le Quotidien, qui consacre sa une à la libération conditionnelle ce jeudi de Casanova Agammemnon. Le plus ancien détenu de France, âgé de 70 ans, "aura passé les deux tiers de son existence en prison", rappelle le média, pour qui la décision rendue hier par la cour d'appel est "historique". 

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 1er février 2019
FAITS-DIVERS

Un maître autoproclamé de taï chi âgé d'une soixantaine d'années a été mis en examen ce jeudi pour viol et agression sexuelle sur plusieurs de ses élèves. Selon les informations du Quotidien, l'homme reconnaitrait certains faits qui lui seraient reprochés. D'après les premiers éléments l'homme aurait profité de séances individuelles avec ses élèves pour abuser d'elles. Placé sous contrôle judiciaire, il sera fixé sur son avenir judiciaire prochainement.

18 mois de prison avec sursis et une suspension de permis du même durée. C'est la peine requise à l'encontre du conducteur à l'origine de l'accident mortel survenu le 6 août 2017 à Petite-Île, quand sa voiture, une 206, est allé percuter le minibus d'une famille qui revenait d'un mariage. Sur les 8 passagers que comptait le minibus, un jeune homme, Sébastien Bègue, perdra la vie. Selon les informations du Journal de l'île, les témoignages suggèrent que le conducteur de la 206, qui n'avait pas consommé de stupéfiants ou d'alcool, roulait à une vitesse excessive. Le prévenu, lui, a assuré que sa voiture a glissé sur une plaque d'égout. Il sera fixé sur son avenir le 14 février prochain.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 1er février 2019
SOCIÉTÉ

Le téléphérique urbain Chaudron/Moufia/Bois-de-Nèfles entre dans sa phase concrète. Ce jeudi, Gérald Maillot, président de la Cinor, et Gisèle Rossat-Mignod, directrice du réseau de la Banque des territoires (Caisse des dépôts) ont signé un prêt de 10 millions d'euros pour la construction de ce transport urbain entre les quartiers du Chaudron et ceux de Moufia/Bois-de-Nèfles. Outre la CDC, l'Agence française de développement (AFD) avait déjà accordé à l'agglomération un prêt à taux zéro de 10 millions d'euros pour financer ce téléphérique, d'un coût total de 50 millions d'euros et dont la construction est prévue à la fin du premier semestre 2019 pour une livraison en 2020.

Tension hier au conseil régional. Des gilets jaunes se sont mobilisés devant la Pyramide inversée, réclamant en vain une rencontre avec Didier Robert. Les esprits se sont un peu échauffés et un ralé-poussé est survenu avec la police après que des gilets jaunes aient intercepté le véhicule de Dominique Fournel, vice-président de la collectivité. Heureusement personne n'a été blessé et les manifestants se sont dispersés en début d'après-midi, certains rejoignant la préfecture en convoi escargot.

www.zinfos974.com

Accident mortel à Petite-Île en 2017: 18 mois de prison avec sursis requis à l'encontre du conducteur de la 206

$
0
0
Accident mortel à Petite-Île en 2017: 18 mois de prison avec sursis requis à l'encontre du conducteur de la 206
18 mois de prison avec sursis et une suspension de permis du même durée.

C'est la peine requise à l'encontre du conducteur à l'origine de l'accident mortel survenu le 6 août 2017 à Petite-Île, quand sa voiture, une 206, est allé percuter le minibus d'une famille qui revenait d'un mariage.

Sur les 8 passagers que comptait le minibus, un jeune homme, Sébastien Bègue, perdra la vie.

Selon les informations du Journal de l'île, les témoignages suggèrent que le conducteur de la 206, qui n'avait pas consommé de stupéfiants ou d'alcool, roulait à une vitesse excessive.

Le prévenu, lui, a assuré que sa voiture a glissé sur une plaque d'égout.

Il sera fixé sur son avenir le 14 février prochain.

www.zinfos974.com

St-André: Un maître autoproclamé de tai chi mis en examen pour viol

$
0
0
St-André: Un maître autoproclamé de tai chi mis en examen pour viol
Un maître autoproclamé de tai chi âgé d'une soixantaine d'années a été mis en examen ce jeudi pour viol et agression sexuelle sur plusieurs de ses élèves.

Selon les informations du Quotidien, l'homme reconnaitrait certains faits qui lui seraient reprochés.

D'après les premiers éléments, l'homme aurait profité de séances individuelles avec ses élèves pour abuser d'elles.

Placé sous contrôle judiciaire, il sera fixé sur son avenir judiciaire prochainement.

www.zinfos974.com

Plaine-des-Palmistes: La moitié de l'élevage de Tropic'oeuf parti en fumée

$
0
0
Plaine-des-Palmistes: La moitié de l'élevage de Tropic'oeuf parti en fumée
18 salariés de Tropic'oeuf se retrouvent aujourd'hui dans l'incertitude la plus totale après le violent incendie qui a ravagé hier trois des cinq bâtiments de l'entreprise palmi-plainoise. Selon les informations du Journal de l'île, plus de 32 000 poules pondeuses ont péri dans les flammes…

L'incendie se serait déclaré suite à un feu d'origine électrique "au niveau d'un moteur du tapis de roulement des fientes", écrit le média.

Pour circonscrire le sinistre, une trentaine de soldats du feu venus des casernes de la Plaine des Palmistes, de Saint-Benoît, de Saint-André et même de Bras-Panon ont été mobilisés

Si certains salariés de Tropic'oeuf seront redéployés vers d'autres sites de production, d'autres se retrouvent aujourd'hui au chômage technique.

Le gérant de la société, malgré ce gros coup dur, a indiqué dans les colonnes du JIR  son intention de "reconstruire au plus vite"  l'outil de production.

www.zinfos974.com

Un requin-tigre de 3m capturé à Ste-Rose

$
0
0
Un requin-tigre de 3m capturé à Ste-Rose
Deux jours après l'attaque mortelle de requin dont a été victime Floris Huet, un pêcheur de bichique à Sainte-Rose, le dispositif post-attaque se poursuit. Des pêches ciblées sont en cours dans le secteur pour encore 24 heures. 

Un requin-tigre de 3 mètres a été capturé tôt ce vendredi matin.

www.zinfos974.com

L’île Maurice célèbre l’abolition de l’esclavage ce vendredi 1er février

$
0
0
Ce vendredi 1er février, l'île Maurice célèbre le 184e anniversaire de l’abolition de l’esclavage.
L’île Maurice célèbre l’abolition de l’esclavage ce vendredi 1er février
Les chaînes de l’esclavage ont été brisées, une décision prise en 1835 par le pouvoir colonial britannique qui découle du Slavery Abolition Act de 1833. Elle marquera un tournant dans l’histoire et le futur de l’Ile Maurice. 

Bien qu’aboli depuis 1835 l’esclavage, ses séquelles demeurent présents dans la mémoire collective locale. En témoignent plusieurs ségas. 

Située à l’extrême sud-ouest de l’île Maurice, la montagne du Morne Brabant est étroitement liée à l’esclavage. L’histoire raconte que les esclaves marrons s’étaient réfugiés au sommet de la montagne afin d’échapper aux traitements inhumains infligés par leurs maîtres. Ils vivaient ainsi dans les sommets – une vie dure et dangereuse, mais qui néanmoins avait un léger goût de liberté. 

Selon la légende, au moment de l’abolition de l’esclavage, des soldats vinrent annoncer la nouvelle aux fuyards. Ces derniers, pensant que les soldats étaient venus pour les emprisonner et les ramener à leurs maîtres, se seraient jetés du haut de la montagne, préférant la mort à l’esclavage… 

De par sa richesse culturelle, historique et archéologique, la montagne du Morne fut décrétée patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco en 2008. 
 
 
 

www.zinfos974.com

Le recensement débute à Saint-Paul

$
0
0
Le recensement débute à Saint-Paul
Le recensement démarre ce jeudi 31 janvier dans la ville et se terminera le 9 mars 2019. Nous vous donnons toutes les informations à connaître avant le démarrage de cette campagne.

L’agent recenseur se présentera chez vous. Attention, il doit vous présenter sa carte officielle. Il vous remettra ensuite vos identifiants afin de vous faire recenser en ligne. Il s’agit d’une démarche gratuite.

Méfiez-vous donc des sites frauduleux vous réclamant de l’argent. Si vous ne pouvez pas effectuer cette démarche en ligne, l’agent vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer lors d’un rendez-vous fixé avec vous. 

Nous publions ci-dessous toutes les infos pratiques à savoir.

Le recensement débute à Saint-Paul

www.zinfos974.com

Fermeture exceptionnelle des services de la sous-préfecture de Saint-Paul ce vendredi

$
0
0
Fermeture exceptionnelle des services de la sous-préfecture de Saint-Paul ce vendredi
Les services de la sous-préfecture de l’arrondissement de Saint-Paul seront exceptionnellement fermés au public le vendredi 1er février 2019.

Retrouvez les informations relatives aux horaires et aux démarches sur le site internet des services de l’État à La Réunion : www.reunion.gouv.fr

www.zinfos974.com

Début des inscriptions scolaires le 11 février prochain

$
0
0
Début des inscriptions scolaires le 11 février prochain
La commune de Saint-Paul informe que les inscriptions dans les écoles maternelles, élémentaires et primaires pour les enfants nés respectivement en 2017 (entrée en très petite section), en 2016 (entrée en petite section) et en 2013 (entrée en cours préparatoire) et les réinscriptions à la restauration scolaire pour la rentrée d’août 2019 auront lieu :

– Du lundi 11 février au vendredi 29 mars 2019

– Au Service Planification Scolaire (19, rue Evariste de Parny – 97460 SAINT-PAUL) pour le Centre Ville, La Grande-Fontaine et L’Etang

– Dans les mairies de proximité pour les quartiers

Pour des renseignements complémentaires contacter le service planification scolaire au numéro suivant : 0262 45 46 74

 

Les documents à fournir obligatoirement lors de l’inscription sont les suivants :

– Présentation du livret de famille
– Fournir une photocopie du jugement en cas de divorce ou de séparation
– Remettre une photocopie d’un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité datant de moins de 3 mois ou contrat de location)
– En cas de changement d’école en cours d’année, remettre un certificat de radiationRetrouvez plus d’informations (demande de dérogation, la liste des écoles maternelles, primaires ou privées et les inscriptions des moins de 3 an) en cliquant ici. Les documents à fournir obligatoirement lors de l’inscription sont les suivants :– Présentation du livret de famille
– Fournir une photocopie du jugement en cas de divorce ou de séparation
– Remettre une photocopie d’un justificatif de domicile (facture d’eau ou d’électricité datant de moins de 3 mois ou contrat de location)
– En cas de changement d’école en cours d’année, remettre un certificat de radiationRetrouvez plus d’informations (demande de dérogation, la liste des écoles maternelles, primaires ou privées et les inscriptions des moins de 3 an) en cliquant ici.

www.zinfos974.com

Cérémonie d'hommage à l’adjudant sapeur pompier Jessy Ricet EVE

$
0
0
Cérémonie d'hommage à l’adjudant sapeur pompier Jessy Ricet EVE
Mercredi matin 30 janvier à la caserne des sapeurs pompiers de Saint-André, un hommage a été rendu à l'adjudant Jessy Ricet EVE tué en service dimanche dernier. Le sous-officier de 51 ans a été victime d’un sur-accident alors qu’il sécurisait les lieux d’un premier accident à St André. 

Rappel du communiqué du 27 janvier :

Cyrille Melchior, Président du Département de La Réunion, Serge Hoarau, Président du SDIS974, l'ensemble des membres du conseil d'administration et le Directeur Départemental Hervé Berthouin, ont appris avec une profonde tristesse le décès, cet après midi (27/01/2019), d'un sapeur pompier du centre de secours de Saint-André, victime d'un accident de circulation routière alors qu'il sécurisait la chaussée pour ses collègues en cours d'intervention sur un premier accident.

Ensemble, ils adressent leurs sincères condoléances à la famille de la victime et apportent leur entier soutien aux proches et à l'ensemble des personnels du service départemental d'incendie et de secours de l’île.

Ils tiennent également à saluer l'engagement et le dévouement quotidien et permanent de l'ensemble des sapeurs-pompiers de l’île, qui mettent leur vie en danger pour protéger et servir la population Réunionnaise.


 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>