Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

De La Réunion au Québec

$
0
0
De La Réunion au Québec
La Région Réunion place la mobilité et la réussite des jeunes parmi ses priorités.
En août prochain, plus de 100 jeunes Réunionnais partiront au Québec afin d’intégrer une formation de 3 ans.

Une visioconférence s’est tenue ce vendredi 10 mai 2019 entre les futurs étudiants et les jeunes installés au Québec en présence de Yolaine Costes, Vice Présidente déléguée à la mobilité.
 

 
 
 
 
 

www.zinfos974.com

Encore une bouche d'incendie envahie par la végétation

$
0
0
Encore une bouche d'incendie envahie par la végétation
Encore une bouche d'incendie envahie par la végétation et des ordures rue Jean de la Fontaine au lot Fayard, après celle de la rue Cent Gaulettes qui a disparu sous la végétation.

www.zinfos974.com

Mon île est foutue, dommage pour les générations future

$
0
0
Mon île est foutue, dommage pour les générations future
Je suis écoeuré par les makots dans cette si belle île. Une photo prise hier sur le CD 13, entre Piton Saint Leu et Colimaçons. Si le porc pouvait se reconnaitre ? Mon île est foutue, dommage pour les générations future.

www.zinfos974.com

“Sinzil à Vélo” fête ses dix ans !

$
0
0
“Sinzil à Vélo” fête ses dix ans !
Rendez-vous les 17, 18 et 19 mai 2019 au Complexe sportif (rue des Écoles) à Saint-Gilles-Les-Hauts pour le 10ème anniversaire de l’événement “Sinzil à Vélo”. Au programme : des jeux, des démonstrations de danses, des autos tamponneuses, une tombola, des manèges, une initiation sportive, une balade à vélo, du moringue, de la country dance, beaucoup de zumba, un radio crochet et de la restauration sur place. En marge de ces nombreuses animations, découvrez (dans l’affiche ci-dessous) le plateau musical sur trois jours avec une pléiade d’artistes.

Danyel Waro, Emmanuelle Ivara, Jean-Paul Volnay, David Louisin, Abdoul et d’autres groupes de musiciens des quartiers de Saint-Gilles vont mettre le feu à la scène ! Vien à zot !
 

Retrouvez le programme ci-dessous :

www.zinfos974.com

Top départ de la 50éme édition de la Foire agricole de Bras-Panon

$
0
0
Plus de 100 000 visiteurs sont attendus jusqu’au 19 mai prochain. L’inauguration de la 50 ème édition de cette manifestation phare de la région Est s’est tenue en présence de Virginie K’Bidi, élue régionale en charge de l’Agriculture et de l’industrie agro-alimentaire.
Top départ de la 50éme édition de la Foire agricole de Bras-Panon














 
 
 

www.zinfos974.com

Majeurs sous tutelle : Plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales de la commune

$
0
0
Majeurs sous tutelle : Plus que quelques jours pour s’inscrire sur les listes électorales de la commune
[Cet article est un rappel]

Ci-dessous, le support de communication réalisé par le ministère de la justice relatif à la réforme du droit de vote des majeurs en tutelle introduite par la loi du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice.

Afin de voter aux élections européennes du 26 mai, ces majeurs sous tutelle doivent s’inscrire avant le 16 mai à minuit, en fournissant une copie de leur jugement de tutelle.

Ils doivent d’abord s’inscrire sur les listes électorales de sa ville, par internet, par courrier ou en se rendant dans sa mairie. 


www.zinfos974.com

Après le Tour de Bretagne, nouvelle victoire pour Lorrenzo Manzin au Grand Prix de la Somme

$
0
0
Après le Tour de Bretagne, nouvelle victoire pour Lorrenzo Manzin au Grand Prix de la Somme
C'est un début de saison canon que réalise Lorrenzo Manzin ! Le sprinter réunionnais a remporté ce dimanche la 33e édition du Grand Prix de la Somme disputée entre Abbeville et Doullens, une semaine après s'être imposé sur le Tour de Bretagne.

Le coureur de la formation (Vital Concept - B&B Hôtels) a devancé lors de cette course Romain Feillu (St-Michel-Auber 93) et Pierre Barbier (Natura4Ever-Roubaix Lille Métropole). Il succède au palmarès de l'épreuve à Adrien Petit.


 

www.zinfos974.com

Réunion Bénévolat : Un site web pour mettre en relation bénévoles et associations

$
0
0
Les associations de La Réunion ont souvent besoin de bénévoles, et de nombreux Réunionnais cherchent une façon de donner un coup de main. Un site internet existe désormais pour mettre tout ce petit monde en relation. Créée il y a deux mois par l’association Réunion Bénévolat, la plateforme en ligne compte déjà des dizaines de propositions de missions, allant de l’accompagnement de gramounes isolés, à du défrichage sur une plantation de cacao peï. Loïc Damey, président de l’association "Réunion Bénévolat" et Chistophe Vienne, son trésorier, ont répondu à nos questions.
Réunion Bénévolat : Un site web pour mettre en relation bénévoles et associations
Reunionbenevolat.re qu’est-ce que c’est ?
 
(Loïc Damey)
C’est une plateforme internet qui permet la mise en relation entre des bénévoles et des associations. C’est parti d’un constat qu’il y a des personnes qui souhaiteraient faire du bénévolat mais qui n’ont pas accès à une information suffisante pour savoir quelle association pourrait les accueillir, qu’elle est cette association, comment se passe l’intégration dans la structure etc. Et au niveau des associations, ça leur permet de s’inscrire sur la plateforme, et d’informer les bénévoles des différentes missions qu’il est possible de faire.
 
Comment est née cette plateforme ?
 
On a lancé la plateforme il y a deux mois. L’idée nous est venue suite notamment à nos expériences personnelles :  Il nous est arrivé durant certaines périodes dans nos vies d’être sans activité, et dans ces moments-là on a cherché à faire du bénévolat mais on s’est rendu compte qu’à La Réunion ça peut être compliqué de trouver les informations nécessaires. J’ai eu ce problème où j’ai voulu m’investir auprès d’associations mais ne savais pas à qui m’adresser.
 
En devenant dirigeant associatif j’ai également pu voir l’envers du décor, et comprendre les carences qu’il peut y avoir dans ce milieu : souvent les dirigeants associatifs disent qu’ils ont besoin de bénévoles, ils sont donc dans une démarche de demande, or le bénévolat c’est un échange. On donne et on reçoit. Ce n’est pas de l’argent, mais le bénévole, pour qu’il s’implique, il faut qu’il y trouve un propre intérêt. Il va par exemple y trouver du plaisir, de la convivialité, ça peut être des compétences, du lien social, satisfaire un besoin de se sentir utile etc..
 
C’est pourquoi sur la plateforme on demande aux associations de rédiger des fiches de missions très précises, pour que le bénévole puisse se projeter : avec la mission, le nombre d’heures, le lieu, un référent, pour bien comprendre de quoi il s’agit. Le bénévole peut ainsi faire son choix plus clairement sur la plateforme.

Réunion Bénévolat : Un site web pour mettre en relation bénévoles et associations
Il y a déjà de nombreuses missions proposées sur la plateforme, comment expliquez-vous ce succès ?
 
C’est vrai que le trafic sur le site est étonnant, on a quasiment 1000 visiteurs uniques par mois depuis le lancement. Chaque semaine on rajoute une association à la liste. On a aussi une page Facebook qui est très dynamique, sur laquelle on poste également les offres de mission, ça devient vite viral (rires) !
 
Pour l’instant nous ne savons pas combien de personnes ou d’associations ont trouvé leur bonheur via la plateforme, puisque les bénévoles rentrent directement en contact avec les associations. On est en train d’affiner le site internet pour justement mettre en place un retour et obtenir ces chiffres.
 
Quelles sont les autres missions de votre association "Réunion Bénévolat" ?
 
C’est vrai qu’il n’y a pas que la plateforme en ligne, on a aussi organisé une rencontre entre associations et bénévoles : une dizaine de dirigeants d’associations sont venus, ainsi que des personnes qui sont soit bénévoles soit qui voudraient le devenir. Ces personnes ont pris la parole pour se présenter, échanger et témoigner. Ça a permis à des bénévoles de trouver des associations et inversement à des associations de trouver des bénévoles. Voilà le type d’actions que nous développons.
 
On propose aussi des ateliers de sensibilisation, pour expliquer quel est l’intérêt d’être bénévole. Parce que beaucoup de personnes sont encore dans ce paradigme de l’emploi et pensent que le seul moyen de s’insérer socialement est par l’emploi. Or c’est faux, il y a d’autres manières, et notamment le bénévolat. Ça permet de rencontrer des gens, de gagner en confiance en soi, et de s’impliquer dans une dynamique. Ces ateliers sont réalisés avec une vingtaine de personnes qui sont loin du bénévolat, qui n’ont pas cette idée en tête, et on leur explique ce que ça peut leur apporter.
 
On fait également des formations au sein des associations, mais tournées vers le bénévolat : comment est-ce qu’on recrute un bénévole, comment est-ce qu’on le fidélise, pourquoi est-ce qu’il ne vient pas, on essaie d’apporter des réponses à ces questions.
 
Quels sont les bienfaits du bénévolat ?
 
(Christophe Vienne)
On est dans un monde où certains travaillent trop et d’autres pas du tout. Le bénévolat peut redonner du sens à notre activité. Mais ça a surtout un grand rôle d’insertion. Moi-même je suis actuellement au chômage, et je pense que tout être humain a besoin d’avoir une activité, de se sentir utile pour ne pas tourner en rond voire déprimer. Le bénévolat peut ainsi être une façon de faire des rencontres, d’ouvrir des portes, et de s’insérer socialement et d’améliorer nos conditions de vie quelque part ! Moi ça me permet de bouger, d’avancer dans mes propres projets, de faire des rencontres et d’apprendre énormément. Grâce au "compte d’engagement citoyen" notamment, mes heures de bénévolat sont comptabilisées et transformées en heures de formation.

www.zinfos974.com

Opération "On dit cap?" Mercredi 15 mai sur le campus du Moufia

$
0
0
Opération
Sensibiliser les étudiants au handicap et recruter des bénévoles pour l’association Réunion Aventures Joëlettes (RAJ), tels sont les objectifs de l’opération menée par des étudiants de la licence professionnelle Métiers de la Communication de l’Université de La Réunion. Le mercredi 15 mai de 11h à 14h sur le campus du Moufia, la joëlette sera mise à l’honneur.

Alors, on dit cap ?

L’association Réunion Aventures Joëlettes (RAJ) vient à la rencontre des étudiants de l’Université de La Réunion afin de présenter et faire tester le concept de la joëlette, ce fauteuil tout terrain monoroue qui permet à toute personne à mobilité réduite ou en situation de handicap d’accéder aux paysages incontournables de notre île.

Grâce à un groupe de bénévoles qui s’impliquent fortement aussi bien en semaine qu’en week-end, le tour de l’île, le trail de Rodrigues, le trail du volcan, mais aussi le mythique départ du Grand Raid deviennent possibles ! Inciter la jeunesse à faire bénéficier de la beauté de notre île avec un esprit de partage, d’ouverture aux autres et de solidarité est important. Pour reprendre la devise de l’association : “Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin”.

Dans le cadre du projet tuteuré de trois étudiants de la licence professionnelle Métiers de la Communication, un temps d'échange avec la communauté universitaire est organisé, permettant notamment de se rassembler autour d’une question : Comment faire valoir nos capacités au service de l’autre ?

Au programme : des essais au portage de joëlette, des stands d’information (association RAJ, Mission handicap de l'établissement...), des prestations musicales, mais surtout des moments de découverte, d'échanges et d’entraide.

Étudiants, personnels de l'université sont conviés : 

Mercredi 15 février 2019 dès 11h
Parvis de la cafétéria du CROUS - Campus du Moufia

www.zinfos974.com

Quand la justice tente de traiter les troubles mentaux

$
0
0
Quand la justice tente de traiter les troubles mentaux
Jugés en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce lundi, deux hommes aux histoires bien distinctes, pour des délits différents avaient un point commun. Avaient-ils leur place devant la justice ?
 
N.C, 37 ans, comparait pour violences commises sur son ex-compagne et son beau-père la semaine dernière. Le scénario n’a rien d’original malheureusement. Alcoolisé, ce père de famille débarque chez son beau-père à Saint-Denis, où réside son épouse – ils ne sont pas encore divorcés – et les violente. Un coup chacun. La mère a leur fille de 2 ans dans les bras. Il se met à "tout casser", s’en prend également au chien et les menace de mort.
 
N.C nie les faits : "Je ne suis pas quelqu’un de violent. Dans ma vie, je n’ai jamais frappé personne", avant d’avouer que sa femme "le pousse à bout". Puis, il en fait un peu trop, d’un ton confiant, presque arrogant.  "Je crois en la justice et j’aime ma famille, même mon beau-père".
 
"Qu’il prenne conscience de sa maladie"
 
Mais face à lui, une femme, un beau-père et son propre père qui secouent la tête, comme sidérés, après chaque déclaration. Mais "c’est un homme bien, gentil, poursuit sa femme, il a juste besoin de soins rigoureux". Les deux hommes à ses côtés acquiescent. En effet, N.C est bipolaire. Et quand il boit, c’est une catastrophe. "On a besoin qu’il prenne conscience de sa maladie". Le manque de soins et l’alcool font très mauvais mélange pour cet homme qui a déjà été hospitalisé auparavant et compte 11 condamnations sur son casier judiciaire.
 
Ensuite, c’est au tour de M.P, 29 ans. Vendredi dernier, il casse la fenêtre d’une maison dans sa ville natale, Saint-Benoît, s’y introduit et vole une bouteille de Whisky. La justice a certainement vu pire. Mais M.P a déjà volé, et été condamné, 17 fois auparavant. Ça commence à faire beaucoup. Il tente de comprendre la juge, répond oui de la tête avec enthousiasme ; M.P a quelque chose d’enfantin.
 
Sous tutelle à l’UDAF (Union départementale des associations familiales), M.P possède une intelligence en dessous de la moyenne, principalement à cause d’une traumatisme crânien lorsqu’il était enfant. En famille d’accueil depuis l’âge de 4 ans, il fait plusieurs tentatives de suicide à l’adolescence. Connu dans le quartier, "il est toléré", avoue la procureure. Et ses intentions sont bonnes. Comme le rappelle son avocat, Me Guillaume Motos, "il n’a ni permis de conduire, ni voiture, ni téléphone. Sa préoccupation principale était de ne pas pouvoir se rendre au travail aujourd’hui. Cet emploi aidé, c’est un sésame pour lui. Il compte aussi rembourser les dégâts de la fenêtre".
 
M.P est finalement condamné à 4 mois de prison, sans détention. Concernant N.C, Si le but pour les parties civiles n’était pas la détention, il écopera de 6 mois de prison dont 4 de sursis. Deux mois d’emprisonnement ; une première pour lui, qui le fera peut-être prendre conscience de la nécessité de se faire soigner.

www.zinfos974.com

EnjoyPhoenix sans maquillage dévoile sa maladie

$
0
0
Il lui en a fallu du courage à la belle EnjoyPhoenix pour témoigner. La célèbre blogueuse spécialiste de la mode et de la beauté qui compte des millions de fans vient de révéler le mal dont elle souffre... Un témoignage poignant sur son acné qui a 24 ans la fait souffrir et qu'elle doit dissimuler sous une épaisse couche de fond de teint.
EnjoyPhoenix sans maquillage dévoile sa maladie
"Ça fait maintenant plus de 5 ans que je souffre d’acné hormonale" 
EnjoyPhoenix est malade. Elle souffre d'acné hormonale. Ce samedi , elle a pris son courage à deux mains et a décidé de répondre aux LIRE LA SUITE

www.zinfos974.com

Le rapport de la Chambre des comptes sur la gestion de l'Aurar

$
0
0
La chambre régionale des comptes de La Réunion rend public ce lundi 13 mai son rapport d'observations définitives sur la gestion de l'Association pour l'utilisation du rein artificiel à La Réunion (AURAR). Un contrôle qui est remonté jusqu'à l'année 2014 de l’association spécialisée dans le traitement des personnes atteintes d’urémie chronique, d’obésité et autres pathologies associées.
Le rapport de la Chambre des comptes sur la gestion de l'Aurar
La gestion de l’Aurar est passée au crible de la Chambre régionale des comptes. L’association pour l’utilisation du rein artificiel à La Réunion est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Et c’est bien ce caractère associatif - alors que le salaire de ses dirigeants est plus que confortable et que de nombreuses filiales ont été créées dans un champ éloigné de celui de la santé - qu'a voulu vérifier la Chambre régionale des comptes. Tour d’horizon des points relevés par la CRC de La Réunion :

Un manque de clarté sur le nuage de sociétés créées par l’Aurar

L’Aurar détient des actions et parts sociales des filiales qu’elle contrôle dans son intégralité, se plaçant par analogie dans le cadre des dispositions du code de commerce relatif à la société holding.  (…) L’actuel éclatement des comptes entre plusieurs entités ne contribue pas à refléter précisément la réalité des activités.

Le rapport de la Chambre des comptes sur la gestion de l'Aurar
​Elle détient la majorité des droits de vote de ses filiales, désigne la majorité des membres des organes d’administration et exerce une influence dominante sur celles-ci. Ses comptes ne reflètent pas précisément la réalité des activités. Le regroupement de manière combinée ou consolidée permettrait d’obtenir des informations complètes des états financiers. 

L’amélioration de la qualité des comptes permettrait à l’assemblée générale, au conseil de surveillance et au directoire de disposer d’une image fidèle de l’actif et du passif, d’élaborer une cartographie des risques et de mesurer la capacité de remboursement de l’association. L’installation d’un comité d’audit à l’instar des groupes de sociétés pourrait constituer un moyen de répondre à ces objectifs.

Un redressement fiscal en 2017

Le caractère marchand des activités de l’association était connu depuis 2009 de l’administration fiscale, de l’expert-comptable et du commissaire aux comptes. L’association dégage des bénéfices chaque année, 2,2 millions d'euros en 2015, 3,7 M€ en 2016, à l’exception de 2017, en raison d’une provision pour charges liées à un redressement fiscal de plus de 7 million d'euros. Ce modèle associatif intervenant dans un secteur d’activité rémunérateur, complété d'extensions d’activités à caractère marchand, a permis à l’Aurar de se constituer un patrimoine conséquent au fil des ans. Le patrimoine net de l’association au 31 décembre 2017 est de 26,6 millions d'euros.

Le statut de "l'association" doit évoluer

Pour qu’une association soit considérée comme non lucrative sur le plan fiscal, elle doit remplir les trois critères suivants : sa gestion doit être désintéressée ; si elle se livre à une activité concurrentielle, elle doit exercer cette activité dans des conditions différentes de celles des entreprises commerciales et elle ne doit pas avoir pour activité de rendre des services à des entreprises qui en retirent un avantage concurrentiel. Par conséquent, une association à but non lucratif est soumise aux impôts commerciaux (impôt sur les sociétés, taxe d’apprentissage, contribution économique territoriale) si sa gestion est intéressée, quelles que soient les conditions de son activité au regard de la concurrence commerciale ; tel est le cas de l’Aurar.

(...) Au vu de l’activité de l’association qui relève principalement du champ concurrentiel, une réflexion sur l’évolution de ses statuts apparaît nécessaire.

Le rapport de la Chambre des comptes sur la gestion de l'Aurar
Communication publicitaire : L’Aurar est à la limite

L’Aurar développe une politique de communication à laquelle elle a affecté un budget annuel moyen de 0,22 million d’euros au cours de la période 2015-2017. Elle a signé un contrat de prestation avec une société de conseil en stratégie dont l’objet est l’accompagnement de l’image de l’association et de ses relations avec la presse. L’association développe une promotion de la politique de santé au travers de son "magazine AURAR", de sites internet et d’articles de presse ou encore de colloques sur la néphrologie qu’elle organise en prenant en charge les frais des participants. La chambre relève que le risque de glissement vers des procédés publicitaires, prohibés par le code de la santé publique, n'est pas nul.

Le risque que l’Aurar se contente de la dialyse

Le modèle d’opérateurs "mono-activité" centrés sur la prise en charge de l’insuffisance rénale chronique soulève des controverses. Une structure mono-activité pourrait orienter et maintenir les patients sur des prises en charge en dialyse les plus lourdes, présentant ainsi des facturations élevées et à forte valeur ajoutée.

Qui pour contrôler l’Aurar ? La CGSS n’a pas la main…

Les néphrologues doivent réaliser au minimum une consultation par trimestre et une visite par mois au moment des séances pour chaque patient. Une visite médicale cotée une fois par semaine n’est pas contraire aux recommandations médicales. Cette fréquence est fonction de l’appréciation du médecin au regard des besoins du patient. Les besoins des patients relèvent donc d’une appréciation médicale ; il n’existe pour les médecins ni obligation de traçabilité de l’appréciation du nombre de visites à réaliser ni obligation de formaliser de comptes rendus de consultations. Cette situation génère un risque de facturation d’actes non réalisés, l’intervention réelle des néphrologues étant difficilement contrôlable. (…) Si le contrôle organique de l’Aurar ne relève pas de la compétence de l’assurance maladie, en revanche l’absence de contrôle des remboursements des soins jusqu’à une date récente constitue, selon la chambre, une fragilité dans un contexte de réduction du déficit de la sécurité sociale. La CGSS n’a pas précisé si elle envisage d’engager une réflexion sur les remboursements des soins.

… l’ARS privilégie le contrôle des établissements en difficultés, ce qui n’est pas le cas de l’Aurar

Bien que l’ARS effectue le contrôle des crédits du fonds d’intervention régional (FIR), elle porte une attention moindre sur l’association en raison des ressources dont celle-ci dispose, sa capacité d’accompagnement des associations comme l’AURAR se déployant prioritairement vis-à-vis des établissements en difficulté financière.

Le rapport de la Chambre des comptes sur la gestion de l'Aurar
Un appartement à Paris et des justifications peu fournies

Entre 2014 et 2018, l’association a pris en charge la location d’un appartement au nom de sa directrice, à Paris, pour un loyer mensuel de 1950 € charges comprises. Cette dernière indique que l’appartement remplit une fonction d’accueil de ses collaborateurs lorsqu’ils sont en mission à Paris. Un avenant au bail a remplacé le nom de la directrice par celui de l’Aurar en février 2018. Selon l’Aurar, le coût de cette location ne représente pas une charge supplémentaire au regard de son utilité pour l’hébergement des collaborateurs, dont le coût moyen journalier à Paris s’élèverait à 217 € en 2015. L’association précise que les collaborateurs ont bénéficié de l’appartement 96 jours en moyenne durant les trois dernières années. Le montant annuel des frais de mission serait d’environ 25266 €, à rapprocher du loyer annuel qui est de 23400 €. Par conséquent, selon l’association, l’usage du logement à titre d’hébergement des collaborateurs aurait permis une économie de 1866 €, sans que cette démonstration ne soit accompagnée de pièces justificatives.

Le rapport de la Chambre des comptes sur la gestion de l'Aurar
Des salaires supérieurs au plafond légal

Les articles du code de la sécurité sociale n’ont pas été respectés. Quatre dirigeants de l’AURAR ont perçu des rémunérations supérieures au plafond légal en 2016 et trois en 2017. Avec la fiscalisation de l’association, ces dispositions réglementaires n’auraient plus à s’appliquer, selon l’AURAR ; la rémunération de ses dirigeants n’est désormais plus soumise à un plafond. Elle devrait cependant être en cohérence avec les statuts de l’association.

www.zinfos974.com

Remplacement de Sudel Fuma : Virginie Chaillou-Atrous fait appel

$
0
0
Remplacement de Sudel Fuma : Virginie Chaillou-Atrous fait appel
Suite au décès de l'historien Sudel Fuma en 2016, maître de conférence à l'Université de La Réunion, c'est la Nantaise Virginie Chaillou-Atrous qui avait été sélectionnée pour le remplacer.

Elle s'était retrouvée en tête sur la liste de classement par ordre préférentiel des candidats sélectionnés à la suite du concours de recrutement destiné à pourvoir le poste de maître de conférences intitulé "histoire de l’esclavage, de l’engagisme et de l’économie dans les colonies du sud-ouest de l’océan indien aux XVIIIème et XIXème siècles". 

A cette époque, le CREFOM avait riposté et avait obtenu gain de cause en première instance. Le tribunal administratif de Saint-Denis de La Réunion avait en effet annulé le recrutement d’un maître de conférences en histoire à l’université de La Réunion.

Or, Virgine Chaillou-Atrous, suivie du ministère de l'enseignement supérieur, a décidé de faire appel de cette décision du 22 juin 2017. L'audience est prévue ce 14 mai prochain à la Cour administrative d'appel de Paris.

www.zinfos974.com

Arrêtés à l’aéroport en possession de Subutex : les deux mineurs au centre d’une enquête internationale

$
0
0
Arrêtés à l’aéroport en possession de Subutex : les deux mineurs au centre d’une enquête internationale
Ils sont non seulement les victimes collatérales de cette affaire, mais ils se retrouvent au centre d’une enquête qui les dépasse complètement. 

Les autorités françaises ont été appelées à la rescousse par Port-Louis, après la saisie de 2 310 comprimés de Subutex sur deux garçonnets, âgés de 6 et 9 ans, à l’aéroport, samedi. 

Les deux enfants revenaient d’un séjour en France. Pour les autorités locales, il y aurait bel et bien un réseau entre Paris et Plaisance. Il faut savoir que le Subutex est considérée comme une drogue à Maurice… même s’il est connu que ce médicament est un produit de substitution à l’héroïne. La drogue était cachée dans des jouets dans les bagages des deux enfants.  

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...

www.zinfos974.com

L'analyse détaillée de l'attaque mortelle de requin survenue à Saint-Leu

$
0
0
Le jeudi 9 mai, Kim Mahbouli, un surfeur de 28 ans, est décédé des suites d'une attaque de requin à Saint-Leu. Le Centre de ressources et d’appui pour la réduction du risque requin avait promis de publier une analyse détaillée des circonstances de l’attaque :
L'analyse détaillée de l'attaque mortelle de requin survenue à Saint-Leu
Une description du contexte de l'attaque a été établi. 6 personnes se trouvaient à l'eau dans un premiers temps puis 4 au moment de l’attaque (3 surfeurs et 1 kayakiste). Le temps passé à l’eau avant l’attaque est quant à lui inconnu.

2 personnes étaient présentes dans un rayon de moins de 10m au moment de l’attaque, la victime n'était donc pas isolée. Le surfeur présentait des blessures au mollet, à la cuisse, et à la main gauches. 

Un requin-bouledogue d’environ 2,5 m responsable de l'attaque

Le requin responsable de l'attaque est un requin bouledogue. Les lésions constatées sur le corps sont compatibles avec la prédation par un requin bouledogue (Carcharhinus leucas) d’environ 2,5 mètres de longueur totale, précise le CRA. 

Si le surfeur ne portait pas d'équipement de Protection Individuelle, les deux autres surfeurs étaient porteurs de bracelets NoShark. Il n'y avait pas de pêcheurs dans la zone. Il a été par ailleurs établi l'absence de déchets potentiellement attractifs.

Le CRA détaille :

Dans l’après-midi, jusqu’à 6 personnes ont été présentes sur le spot de la gauche de Saint Leu. Vers 16h30, 4 personnes étaient à l’eau au moment de l’attaque : 3 surfeurs et 1 kayakiste. 2 personnes se trouvaient au bowl, deux autres au peak. Juste avant l’attaque, la victime a été rejoint au peak par un second surfeur qui se trouvait à quelques mètres de distance. Les deux hommes étaient assis sur leurs planches et regardaient vers le large lorsque l’attaque s’est produite, sans signe avantcoureur. La victime a été happée et maintenue au fond par un requin qui, en position verticale, battait de la queue en surface.

Une fois remontée en surface, la victime a été prise en charge par le deuxième surfeur présent qui a nagé vers lui pour tenter de le ramener au bord. Alors qu’ils nageaient en direction de la côte, une vague puissante a déferlé et séparé les deux hommes. La victime ayant perdu connaissance, elle a rapidement dérivé et a été emportée par un courant puissant vers le Nord.

Les tentatives de récupération du corps de la victime par les surfeurs présents sur site ont été vaines. Les services de secours ont été appelés vers 16h35. Le corps de la victime a pu être récupéré par la cellule nautique des pompiers avec l’appui d’un hélicoptère peu après.

De la houle et une turbidité de l'eau "moyenne"

Le CRA poursuit son analyse en évoquant les conditions environnementales et la zone dans laquelle le surfeur évoluait : 

Suite au passage d’un front de houle australe, la houle est croissante depuis 2 à 3 jours sur le site pour atteindre son apex le 9 mai avec une Hs de 3.6m au large, orientée Sud. Le vent est également présent, d’orientation Sud-Est, et s’accélérant sur la côte ouest au niveau de Saint Leu. Le temps est sec et les ravines ne coulent pas. D’après les témoins présents sur site, la visibilité était plutôt bonne au niveau du bowl. Au niveau du peak, lieu de l’attaque, l’eau était plus chargée en particules et la visibilité était plus réduite. 

La victime pratiquait le surf au moment de l’attaque, hors ZONEX. L’attaque a eu lieu à l’intérieur de la réserve nationale marine de La Réunion.

Pas de programme de pêche de prévention déployé au cours des 2 dernières semaines

Concernant les actions de préventions menées au cours des mois précédents, le programme de pêche de prévention se déploie toute l’année sur le littoral de la commune de Saint Leu, avec deux techniques complémentaires : des Palangres Verticales à Alerte de Capture (PAVAC) et des Palangres Horizontales de fond (PHF). Les déploiements opérationnels se réalisent du lundi au vendredi à proximité du spot de surf de la gauche, mais également au niveau du spot de la tortue, à la pointe des châteaux et plus au sud en face du cimetière de Saint Leu.

Le CRA précise toutefois : "compte tenu des mauvaises conditions météorologiques présentes sur les côtes ouest de La Réunion (houle et vent fort), le programme de pêche de prévention n’a pas pu se déployer normalement sur le site de Saint Leu lors des deux semaines précédant l’attaque. Depuis le 24 avril, une seule opération de PAVAC a pu être réalisée dans la nuit du 2 au 3 mai sur le site".

Pour rappel, une page web permet aux usagers de s’informer sur les opérations de pêche en temps réel : http://www.info-requin.re/la-carte-des-operations-de-peche-en-temps-reel-est-a793.html

Dispositif post-attaque : Un requin prélevé, l’analyse de son contenu stomachal n’a rien révélé

Suite à l'attaque mortelle - comme le prévoit le dispositif défini par l’Etat en 2013 et déclenché par le Préfet -  des opérations de pêche ciblées ont été menées. 5 PAVAC ont été déployées sur site pendant 72h entre le vendredi 10 et le lundi 13 mai au matin. Une opération de PHF a été déployée sur site le vendredi 10 mai. Au cours de ces opérations, 1 requin bouledogue femelle de 2.50m et 113kg a été prélevé sur une PAVAC, dans la première nuit de déploiement entre le vendredi 10 et le samedi 11 mai, à 1h du matin, à proximité immédiate du peak du spot de surf de la gauche de Saint Leu. 2 prises accessoires ont été capturées et relâchées vivantes après marquage externe lors de toutes ces opérations : un barracuda (20kg) et une carangue (35kg)

Le requin pêché le 11 mai 2019 correspond à la description de l’animal potentiellement impliqué dans l’attaque et décrit dans le rapport d’expertise du médecin légiste après analyse du corps de la victime (requin bouledogue d’une taille de 2.50m). Après dissection de l’animal, l’analyse de son contenu stomachal n’a rien révélé, indique le CRA.

Le rapport complet est disponible en suivant ce lien

www.zinfos974.com

REUNION: passage de nuages faiblement actifs cette nuit. Averses modérées possibles demain après midi et en soirée à MAURICE

$
0
0
L'instabilité pourrait localement se renforcer un peu demain après midi sur la REUNION et demain soir sur MAURICE.
REUNION: passage de nuages faiblement actifs cette nuit. Averses modérées possibles demain après midi et en soirée à MAURICE
https://www.meteo974.re/
https://www.meteo974.re/M974World_r7.html

Publications récentes: https://www.meteo974.re/REUNION-MAURICE-les-vacanciers-a-la-fete_a825.html
https://www.meteo974.re/Coral-Sea-Cyclone-ANN-27P-on-a-weakening-trend-forecast-landfall-near-Coen-in-36-hours_a827.html

2019 MAI 13 20H45 Mascareignes

Bonsoir les Ziles!

VIDEO  AVEC ANIMATIONS SATELLITE ET QUELQUES COMMENTAIRES:  CLIQUER ICI

Le ligne d'instabilité (système frontal très atténué) situé entre MADA et la REUNION a accéléré dans son déplacement et
passe cette nuit et demain sur la REUNION.
Les nuages sont peu actifs mais l'instabilité pourrait localement se renforcer demain après midi.
En soirée de Mardi l'instabilité pourrait toucher MAURICE. A confirmer...

TENDANCES POUR LA NUIT PROCHAINE ET DEMAIN MARDI 14 MAI

REUNION: ce soir et la nuit prochaine des averses passagères toucheront la moitié sud-ouest de la REUNION.
A 20heures les stations de Météo France rapportent quelques averses vers la Saline et et Pierrefonds sur le littoral et dans plusieurs stations des hauts du sud. Ces averses sont de faible intensité en général.

Le temps est sec sur la moitié nord-est de l'île du Port à Sainte Rose en passant par Sainte Marie.

Il est probable que les températures minimales de la nuit prochaine soient moins fraîches que celles de la nuit dernière.

Demain matin : averses possibles sur la moitié sud-ouest et temps ensoleillé sur la moitié nord-est.

L'après midi:  des averses peuvent intéresser la moitié nord est ou un risque orageux n'est pas exclu alors que les éclaircies reviendront sur la moitié sud-ouest.   LIRE LA SUITE : CLIQUEZ ICI

Je vous souhaite une douce nuit et espère vous retrouver demain.

Cheers,
Patrick Hoareau.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mardi 14 mai 2019

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mardi 14 mai 2019
À la une du Quotidien ce mardi, cette immersion de deux journalistes, Edith Bouvier et Céline Martelet, sur les traces des frères Clain à Raqqa (Syrie), ancienne capitale du groupe Etat islamique. Le clan réunionnais avait élu domicile dans le quartier appelé Katanah, "à deux pas de la place Naïm (...) là où chaque fin de semaine, l'Etat islamique appliquait les châtiments prononcés par ses juges: mutilations, exécutions, décapitations", écrit le média.

De son côté, le Journal de l'île revient sur les futures élections européennes. Malgré la crise des gilets jaunes, la liste de la majorité présidentielle continue de bénéficier du soutien d'un "large" soutien de nos élus nous apprend le journal ("Avec Bijoux, Macron séduit encore les élus").

[REVUE DE PRESSE] Mardi 14 mai 2019
FAITS-DIVERS

L'analyse détaillée de l'attaque mortelle de requin qui a coûté la vie samedi à Kim Mahbouli a été dévoilée hier par le Centre de ressources et d'appui (CRA). Le surfeur de 28 ans est bien décédé des suites d'une attaque d'un requin bouledogue d'environ 2,5 mètres nous apprend ce rapport publié hier soir. Les équipes du CRA ont également relevé au moment de ce drame une houle et une turbidité de l'eau "moyenne".

[REVUE DE PRESSE] Mardi 14 mai 2019

www.zinfos974.com

▶️ [Pierrot Dupuy] Non, ce n’était pas mieux avant

$
0
0
▶️ [Pierrot Dupuy] Non, ce n’était pas mieux avant


Il y a des gens, dont je fais partie, qui trouvent toujours la bouteille à moitié pleine. Mieux. Même si elle n’est qu’au tiers pleine, j’aurai tendance à anticiper sur le fait que les choses vont bientôt aller mieux et je la verrais malgré tout à moitié pleine.
 
Et vous avez les autres, ceux qui voient toujours tout en noir et pour qui la bouteille sera toujours à moitié vide. Même si elle est pleine à 80%, ils ne mettront en avant que les 20% qui manquent.
 
Le Français est un éternel pessimiste, à toujours râler.
 
Entre 2013 et 2016, la France est passée du statut du pays le plus optimiste au pays le plus pessimiste du monde. En 2017, la situation ne s’est guère améliorée, même si elle a perdu sa dernière place au profit du Japon.
 
Dans un sondage Ipsos de décembre 2017, 55 % seulement des Français pensaient que 2018 serait meilleur que 2017. Dans le même temps, ce chiffre était de 90% en Colombie et de plus de 80% au Chili, en Chine, au Mexique, en Inde, en Russie ou encore en Afrique du Sud.
 
Pourtant, il ne me semble pas que les Sud-Africains ou les Colombiens aient beaucoup de raisons d’être particulièrement optimistes. Que je sache, ils ne bénéficient pas de la Sécurité sociale, de l’assurance chômage, d’un SMIC à 1.171€ net, j’en passe et des meilleures.
 
Non, il s’agit d’un état d’esprit.
 
Ce qui avait fait dire à Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Education nationale, le 16 janvier, lors de ses voeux à la presse : " Cela m'a toujours étonné, mais les Français sont plus pessimistes que les habitants du Bangladesh… "
 
Puisqu’on parle de Jean-Michel Blanquer, parlons un moment de son patron, Emmanuel Macron. Dans son livre de campagne, « Révolution », c’était son ambition : rendre à la France son optimisme, dans l’esprit d’un Descartes : « Notre façon de voir le monde peut aussi changer le monde ».
 
Ça a marché pendant quelques mois. Juste après l’élection, le nombre de Français enthousiastes est passé de 20% à 40%. Puis, patatras. Deux ans après, les Français n’ont jamais été aussi pessimistes. Sans doute la faute à la crise des Gilets jaunes. A moins que ce ne soit l’inverse et que ce soit ce pessimisme ambiant qui soit à l’origine des Gilets jaunes.
 
Les sociologues vous expliqueront que le pessimisme français se nourrit d’un puissant sentiment de nostalgie d’une époque fantasmée, glorieuse et prospère. La nostalgie d’un passé révolu où la France rayonnait sur le monde, les époques de Napoléon, de Louis XIV, ou de De Gaulle.
 
Et ce sentiment général de voir la France régresser d’année en année dans les classements des états les plus prospères ou avec les meilleurs taux de réussite scolaire s’accompagne, au niveau individuel, du même sentiment que l’on pourrait résumer par un : « C’était mieux avant ».
 
Pourtant, c’est Charles Maurice de Talleyrand qui disait : « Quand je m’examine, je m’inquiète. Quand je me compare, je me rassure ».
 
Quand on se compare aux pays voisins, que ce soit au niveau européen ou au niveau de l’océan indien, nous aurions pourtant toutes les raisons d’être rassurés. La France va mieux, dans de multiples domaines. Pour ne prendre qu’un exemple, les métiers aujourd’hui sont bien moins difficiles. Le travail d’un cheminot de nos jours n’a rien à voir avec celui du cheminot d’il y a 20 ou 30 ans.
 
Et pourtant, à l’écouter, ce n’est pas le cas.
 
Allez y comprendre quelque chose…

www.zinfos974.com

Il s'introduit au domicile de son ex-compagne: Le récidiviste condamné à 8 mois ferme

$
0
0
Il s'introduit au domicile de son ex-compagne: Le récidiviste condamné à 8 mois ferme
Jugé hier dans le cadre de la comparution immédiate au tribunal correctionnel de St-Pierre pour s'être introduit au domicile de son ex-compagne, un homme d'une cinquantaine d'années, sans-domicile fixe, a été condamné à 8 mois de prison ferme. Le quinquagénaire venait pourtant d'écoper d'une peine de prison avec sursis deux jours plus tôt pour les mêmes motifs relate le Journal de l'île.

En effet, après sa condamnation, il avait pénétré le 12 mai dernier au domicile de son ex-compagne à l'aide d'un pied de biche. Lors de l'audience, pour se justifier, l'homme, déjà condamné  a déclaré n'avoir plus aucun toit, alors qu'il travaille.

Alors que les réquisitions tablaient sur une peine de six mois de prison ferme, la cour a été au delà en condamnant le prévenu à deux mois supplémentaires de prison ferme.

www.zinfos974.com

Tabac chimique: Pas de traces de blessures sur le corps de Doungo après l'autopsie

$
0
0
Tabac chimique: Pas de traces de blessures sur le corps de Doungo après l'autopsie
Les résultats de l'autopsie réalisée sur le corps de "Doungo", ce Saint-Pierrois décédé ce week-end suite à un malaise après avoir consommé du "chimique", "ne permettent pas de déterminer la cause exacte de sa mort" nous apprend Le Quotidien.

Alors que des rumeurs circulaient sur les réseaux sociaux affirmant que la victime aurait reçu des coups, l'autopsie effectuée a permis de balayer cette hypothèse.

En revanche, on sait que la victime avait une santé particulièrement fragile, ce qui laisserait supposer que son décès aurait été causé par plusieurs facteurs.

Parallèlement à cette autopsie, des analyses ont été faites sur le corps de Doungo et seront connues dans quelques jours.

L'enquête pour homicide involontaire est toujours en cours.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>