Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Violences sur personnes âgées: Sursis pour monsieur, relaxe pour madame

$
0
0
Violences sur personnes âgées: Sursis pour monsieur, relaxe pour madame
Le couple de St-Josephois poursuivi pour violences, qui accueillait des personnes âgées, est fixé sur son sort. 
 
Ambulancier de métier, l’homme s’est montré à plusieurs reprises brutal alors qu’il était censé aider sa femme mais surtout les accueillis à accomplir les gestes du quotidien. 
 
Le tribunal correctionnel de St-Pierre l’a condamné hier à un an de prison avec sursis et l’interdiction d’exercer une activité de ce type. La femme a elle été relaxée, indique le Quotidien.

www.zinfos974.com

David Storm et son épouse condamnés pour détournement de fonds

$
0
0
Le prêcheur évangéliste et son épouse ont été reconnus coupable d’abus de confiance et de blanchiment par le tribunal de Lyon ce jeudi. David et Bienvenue Storm ont été condamnés à 8 mois de prison avec sursis pour avoir détourné 152.000 euros des dons de fidèles comme le révèlent nos confrères de Sud Ouest.
David Storm et son épouse condamnés pour détournement de fonds
L’enquête débutée en 2017 a finalement abouti avec la condamnation du couple David et Bienvenue Storm à 8 mois de prison avec sursis. Le tribunal de Lyon a reconnu le prête évangéliste et son épouse coupable de détournement de fonds : 152.000 euros de dons de fidèles, dépensés dans des hypermarchés et des grandes enseignes d’habillement.
 
Le tribunal a également prononcé l’interdiction pour le couple d’exercer toute fonction au sein du conseil d’administration d’une association pendant 3 ans.
 
Ce sont les mouvements de fonds suspects entre les comptes en banque des quatre associations présidées par l’épouse de David Storm, et leur compte personnel qui ont éveillé les soupçons.
 
Durant sa garde à vue, Bienvenue Storm aurait indiqué que ces associations, créées pour gérer le site internet, la web TV et les abonnements à des chaînes de télévision religieuses, finançaient les "frais ecclésiastiques" du couple, soit 1000 à 1500 euros par mois.

www.zinfos974.com

"Nout tout dan la mer!": Le procès de JF Nativel reporté au 27 septembre

$
0
0
L'opération avait fait grand bruit et avait drainé de nombreux baigneurs et surfeurs, venus braver l'interdit de baignade, le dimanche 10 septembre 2017 aux Roches Noires. Ils répondaient à l'appel de l'association Océan Prévention Réunion (OPR), dont le secrétaire est Jean-François Nativel, de manifester contre l'interdiction de baignade et d'activités nautiques sur toute l'île.

La manifestation avait été interdite par arrêté municipal, et Jean-François Nativel avait-il été convoqué à la gendarmerie le jeudi 14 septembre et placé en garde à vue puis mis en examen pour mise en danger de la vie d'autrui.  Son audience au tribunal de Champ-Fleuri, prévue ce vendredi, est reportée au 27 septembre prochain.

www.zinfos974.com

📷Saint-Joseph : Accident Impressionnant à Basse Vallée

$
0
0
📷Saint-Joseph : Accident Impressionnant à Basse Vallée
Un impressionnant accident s’est produit aux alentours de 9h ce matin du coté de Basse Vallée à Saint-Joseph.
 
Le véhicule impliqué s’est retrouvé sur le flanc. À côté de la voiture, un poteau téléphonique gît également sur le sol. Les airbags se sont déclenchés suite à la violence du choc.
 
Malgré l’état impressionnant du véhicule, les dégâts ne seraient que matériels.

📷Saint-Joseph : Accident Impressionnant à Basse Vallée

www.zinfos974.com

Les jardins de la Villa du Département aux couleurs vert, rouge et blanc pour la Fety Gasy

$
0
0
Les jardins de la Villa du Département aux couleurs vert, rouge et blanc pour la Fety Gasy
Le Conseil départemental a reçu en ses jardins de la Villa du Département, les représentants de la communauté malgache de l’île à l’occasion de la célébration du 59ème anniversaire de l’indépendance de la République de Madagascar.

Cyrille MELCHIOR, le Président de la Collectivité, accompagné de la Vice consule de Madagascar à La Réunion, Mialy ANDRIANAIVO, de la Sénatrice Nassimah Dindar et des Conseillers départementaux - Jacqueline Henry, Guilaine Quessoi et René Sotaca -  ont visité les différents ateliers mis en place pour mieux faire connaître les atouts de la Grande île tels que l’artisanat d’art, le bien-être, l’initiation de tressage de cheveux, le maquillage traditionnel, la démonstration d’instruments de musique Malagasy ou encore la découverte des deux jeux culturels de stratégies, le Katro et le Fanorona. Une bénédiction avec les lampions au son apongas et chant a été donnée ; les danses et les chants des différentes associations ont rythmé la soirée suivis d’un défilé de mode des 18 tribus.
 

Le Président du Département a rappelé, à travers l’organisation de ce temps de convivialité et d’échanges, affirmer l’attachement à l’amitié franco-malgache.

« La célébration de ce 59ème anniversaire est l’occasion d’affirmer avec détermination notre volonté de nous saisir de cette opportunité de bâtir un partenariat renouvelé qui porte une ambition résolument tournée vers l’avenir, visant à consolider notre communauté de destin indianocéanique.  Les relations entre La Réunion et la Grande Ile dépassent très largement le cadre institutionnel. Cette relation est extrêmement riche. Elle relève de l’histoire commune que nous avons en partage. Cela constitue un réel enrichissement pour notre culture, cette culture pleine de diversité, d’apports variés, venus de tous les horizons. Nous travaillons, ensemble, à un  co-développement cohérent et harmonieux de nos territoires. C’est une volonté que nous avons en partage avec l’ensemble des États membres de la Commission de l’Océan Indien et dans le cadre de nos relations bilatérales. Madagascar, à ce titre, occupe une place importante dans notre politique de coopération régionale tant au niveau de la mobilité et de l’insertion professionnelle  en faveur des jeunes réunionnais qualifiés, dans le domaine de la prévention, des soins et de la formation des personnels médicaux malgaches, dans le domaine culturel ainsi qu’en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle. L’occasion m’est ainsi donnée ce soir de vous saluer et de vous remercier Madame la Vice Consule, pour votre soutien, et votre pleine implication dans la concrétisation de l’ensemble de ces projets et de renouveler mes félicitations et mes vœux de réussite au Président Andry Rajoelina » a déclaré Cyrille MELCHIOR.

www.zinfos974.com

L.A Plateforme inaugurée au Guillaume

$
0
0
L.A Plateforme inaugurée au Guillaume
Installée jusque-là à la Plaine Saint-Paul, L.A Plateforme a profité d’une opportunité offerte par la SHLMR pour s’implanter dans le lotissement Les Longanis au Guillaume.

La société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), co-dirigée par Alexandra Dos Anjos et Laure Gasparini, a été inaugurée ce mercredi 26 juin 2019 en présence du maire de Saint-Paul Joseph Sinimalé et du directeur général de la SHLMR, Gilles Tardy.

La société coopérative, qui compte une dizaine d’adhérents – artisans et chefs de TPE PME – s’adresse d’abord à ce public. Dans le but de soutenir le développement économique de ses « clients » L.A Plateforme propose de gérer la partie administrative de leur activité, « tout en veillant à optimiser leurs intérêts à un coût attractif », précise Laure Gasparini.

Une aide précieuse, souligne Gilles Tardy, qui témoigne de la mésaventure de cet artisan, oubliant de se faire payer parce qu’il n’a pas eu le temps de remplir les documents nécessaires.

Et comme pour montrer davantage encore tout l’intérêt d’un outil comme L.A Plateforme, un des adhérents raconte comment il a pu faire progresser son chiffre d’affaires et embaucher depuis qu’il s’est libéré des tâches administratives.

« Les artisans sont là pour fabriquer, vendre et non pas pour gérer de la paperasse », dit-il. Pour le maire de Saint-Paul enfin, une telle structure dans une zone comme le Guillaume qui est en pleine mutation « à tout son intérêt ».

L’autre volet d’intervention de L.A Plateforme est en direction des résidents du lotissement et du public en général. La structure met à disposition des outils informatiques avec une assistance technique une demi journée par semaine. Ce libre accès est destiné à lutter contre l’illectronisme.

Les utilisateurs pourront par exemple rédiger un CV, une lettre de motivation, consulter leur boîte mail… Parallèlement une première action baptisée « Plateforme de partage informatique » s’adressera directement aux résidents des Longanis.

Ils pourront effectuer leurs démarches administratives, comme par exemple payer leur loyer en ligne. L’un des objectifs dans lequel s’inscrit pleinement la SHLMR.

www.zinfos974.com

Inscrivez-vous dès maintenant pour la prochaine rentrée de l’EAIO !

$
0
0
Inscrivez-vous dès maintenant pour la prochaine rentrée de l’EAIO !
L’École Artistique Intercommunale de l’Ouest  (EAIO) démarrera son année 2019-2020 à compter du 2 septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes du 1er juillet au 25 août.
 
Vous habitez le territoire de la côte Ouest  ? Que vous soyez enfants, ados ou adultes, nous vous invitons à découvrir l’offre d’enseignements artistiques de l’EAIO.

Profitez du programme pour l’année 2019-2020.


Une offre d’enseignements artistiques diversifiée

Le parcours

Le parcours  (parcours orchestre, parcours musiques actuelles, parcours interdisciplinaire, …) est constitué de 2 pratiques hebdomadaires :
  • une pratique collective en grand ensemble (orchestre, groupe, chorale…) – durée de 1 à 2 heures.
  • une pratique instrumentale ou vocale en petit atelier – durée 1 heure.
Le choix du parcours induit la participation obligatoire aux deux pratiques de manière complémentaire.
 

L’atelier

L’atelier  hebdomadaire (atelier hip-hop all styles, atelier danse intégrante, atelier batucada, atelier arts plastiques, …) – durée de 1 à 3 heures selon le choix de la discipline.

L’atelier mensuel (atelier d’écriture) sur une thématique particulière qui est accessible sans prérequis à tout public et qui peut également être complémentaire aux apprentissages proposés.


Le stage

Le stage  se déroule en période de vacances scolaires de manière générale, sur différentes disciplines (danse, cirque, etc.) :
  • Stage – durée inférieure à 6 heures en demi -journée
  • Stage – durée supérieure à 6 heures sur plusieurs jours

Nouveautés : on ne se déplace plus grâce aux nouvelles modalités d’inscriptions et de paiement !


Les inscriptions peuvent désormais s’effectuer en ligne via la page web de l’EAIO  et la plateforme Vie Quotidienne  du TCO.
Les démarches sont simplifiées. Vous pouvez dorénavant procéder au règlement des frais d’inscriptions de manière dématérialisée.
 
Les places sont limitées… Inscrivez-vous dès maintenant !
Vous pouvez vous inscrire en ligne  du 1er juillet au 25 août 2019.
► + d’infos (descriptifs, tarifs, …), inscriptions et paiements sur la page web de l’école eaio.re

 

Inscrivez-vous dès maintenant pour la prochaine rentrée de l’EAIO !

www.zinfos974.com

Une Américaine tuée par 3 requins aux Bahamas

$
0
0
Une Américaine tuée par 3 requins aux Bahamas
Une Californienne de 21 ans, Jordan Lindsey, s'est fait attaquer par trois requins aux Bahamas, alors qu'elle pratiquait la plongée libre, en famille. La jeune femme a été évacuée de l'eau, mais elle était décédée à son arrivée à l'hôpital. La police n'a pas encore précisé quelle espèce de requin l'a attaquée.

"Nous pouvons confirmer qu'une citoyenne américaine a succombé à ses blessures à la suite d'une attaque de requins le 26 juin aux Bahamas", a déclaré un porte-parole du département d'Etat américain à la chaîne ABC News.

Si les attaques de requins sont rares dans la région, non loin de là, en Caroline du Nord, on dénombre 3 attaques de requins depuis le début du mois de Juin. 

www.zinfos974.com

La déchèterie de l’Hermitage exceptionnellement fermée

$
0
0
La déchèterie de l’Hermitage exceptionnellement fermée
Le Territoire de la Côte Ouest alerte sur la fermeture de la structure de l’Hermitage-les-Bains. Des travaux de sécurisation seront menés du mardi 2 au mardi 9 juillet 2019.

La réouverture s’effectuera le mercredi 10 juillet. En attendant, les usagers peuvent déposer leurs déchets à la déchèterie  de Carosse-Roquefeuil. Elle se trouve au 54 rue des Espadons (Saint-Gilles-les-Bains).

Vous pouvez aussi consulter la Météo  des déchèteries sur le site du TCO ou téléchargez l’appli  TCO Agglo. Vous connaîtrez alors l’état de remplissage des caissons avant de vous déplacer.

www.zinfos974.com

"Island Biology 2019": 1ère conférence scientifique internationale sur la biologie insulaire à La Réunion

$
0
0
LA RÉUNION, RENDEZ-VOUS DES SPÉCIALISTES DE LA BIOLOGIE INSULAIRE

“ Island Biology 2019”
1ère Conférence scientifique internationale sur la biologie insulaire à La Réunion
du 8 au 13 juillet
Inauguration le 8 juillet à 08h30


Tous les trois ans, le réseau de chercheurs de la Society for Island Biology (SIB) - société scientifique internationale pour la biologie insulaire - se réunit pour partager leurs derniers travaux de recherche. Après Hawaii et les Açores, la SIB a choisi L’Université de La Réunion pour assurer l’organisation de son prochain sommet.

Cette conférence est une occasion unique de réunir des scientifiques travaillant sur la thématique des îles, et en particulier sur les questions d’écologie, d’évolution et de conservation des systèmes terrestres et marins mais également d’accueillir des représentants d’institutions internationales comme l’ONU ou l’UNESCO. Plus de 400 participants de toutes les nationalités sont attendus.

Pour la première fois cette année, le réseau s’ouvre aux acteurs scientifiques de la zone sud ouest de l’océan Indien. Des actions de formation sont proposées aux étudiants, aux chercheurs et aux acteurs de la zone.

Le grand public n’est pas en reste. L’organisation d’un événement dédié et gratuit se tiendra, toujours sur le campus du Moufia, sous la forme d’un village d’exposants spécialistes de la médiation scientifique et comprenant des mini-conférences d’experts ainsi que des ateliers pédagogiques.

Ce village se veut un espace de découverte et de valorisation des connaissances de la biodiversité marine et terrestre à destination du grand public.
 
“ Village conférence”
les 8 et 9 juillet
Inauguration le 8 juillet à 12h00

 

www.zinfos974.com

Jean-Luc Mélenchon apprend qu'il passe en correctionnelle par L'Express !

$
0
0
Jean-Luc Mélenchon apprend qu'il passe en correctionnelle par L'Express !
Son domicile perquisitionné le mardi 16 octobre dernier, Jean-Luc Mélenchon vient d'apprendre qu'il sera convoqué devant le tribunal correctionnel. Pendant la perquisition, le leader de la France Insoumise, avait filmé en direct sur Facebook l'intervention des magistrats et des forces de l'ordre. Il s'était fendu d'un "la République c'est moi" au cours de la perquisition à l'encontre des intervenants. 

Avec une vidéo largement reprise par les médias, le parquet avait décidé d'ouvrir une enquête pour "menace ou actes d'intimidation contre l'autorité judiciaire" et "violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique". Très remonté, Jean-Luc Mélenchon avait alors dénoncé une cabale à son encontre et celle de son parti, affirmant qu'il s'agissait d'une attaque sur la base d’éléments fantaisistes . Son parti affirmait qu'il s'agissait d'un "coup de force politique, policier et judiciaire.

Alors qu'il dénonce également la publication par le journal L'Express des PV d'auditions, Jean-Luc Mélenchon met en avant le 27 juin, avoir appris par ce même média sa convocation devant le tribunal correctionnel. Il ironise d'ailleurs cette situation via un Tweet "Perquisitions. la boucle police/justice/médias continue. "L'Express avait publié illégalement des PV d'auditions. Maintenant il annonce que nous serons convoqués en correctionnelle en septembre. La justice pensera sans doute à nous informer nous aussi. Si L'Express le permet"  comme le rapporte BFMTV. 


www.zinfos974.com

​Massage des bébés… entrée en crèche : récompense ou punition ?

$
0
0
​Massage des bébés… entrée en crèche : récompense ou punition ?
Imaginons un enfant qui aura été désiré,  attendu depuis sa conception pendant 9 mois, peut-être même avant. Ses parents auront eu tout le temps pour réaliser le changement radical qui va advenir dans leur vie, notamment les étapes de l’embryogénèse ; et de ressentir, au moins pour la jeune maman, les changements induits par une grossesse. 

De nos jours les jeunes parents peuvent bénéficier d’un accompagnement de la grossesse individuellement et en groupe jusqu’aux suites de couche assuré par les sages-femmes. Dans un autre courrier l’on imaginera une suite possible. En consultant des ouvrages, ils peuvent se faire une idée, au moins théorique, de l’évolution de la vie. Elle a sélectionné, au fils des siècles, des structures biologiques et une organisation particulièrement intelligente dotée de cinq sens pour que le bébé puisse percevoir et ressentir son environnement. Révolu est le temps, il y a seulement cinquante ans, où l’on croyait que « le bébé pendant sa première année vit une vie purement végétative ». 

Dans ce texte nous suggérons d’évaluer la validité des visions néodarwiniennes dites « panpsychiques » développées par le biologiste Sewall Wright (1889-1988). Ce biologiste considère là corps et esprit comme une même réalité. Déjà Ernest Haeckel (1855-1912), dans « Les merveilles de la vie », (1907), soutenait que l’esprit n’était pas apparu « par magie » et donc indépendamment du corps et que « la vie, sous la forme élémentaire de la sensation, est liée à la matière ». C’est ce que nous avons soutenu en 1987 dans « L’éducation fondée sur les sensations ». Certains auteurs considéraient que l’embryon « savait » (inconsciemment organiquement) si l’environnement le désirait. Mon ami Federico Navarro qui se revendiquait « antipsychiatre » disait : « Un bébé désiré vit dans un utérus chaud ». Nous ne devrions pas être excessif en formulant pour être bref cet énoncé : « L’enfant, néoténique, ce qui veut dire qu’il n’est pas fini à la naissance. En effet, - il ne marche pas, - ses fontanelles ne sont pas soudées, - il ne parle pas. Dans l’impossibilité de se déplacer, il ne peut ni fuir, ni lutter et en en cas d’agression, il s’inhibera… Il ressent avant de comprendre. Nous rappellerons également les observations du pédiatre Albert Grenier, obligé de tenir la nuque d’un bébé de 4 ou 5 jours lui aura permis de se saisir de son stéthoscope à l’occasion de la première consultation. Ce comportement invalidait les conceptions « stadistes » du développement de l’enfant théorisées par le célèbre psychologue suisse Jean Piaget. Grenier s’attaquait à une institutionnalisation universitaire des travaux de ce psychologue et plusieurs décennies après avoir présenté ses observations lors du second congrès mondial de psychiatrie du nourrisson, à Cannes en 1983, il les publie en 2002 ses observations dans un ouvrage intitulé « La motricité libérée ». Les psychologues qui auront suivi Piaget auront sous évalué la gravité qui attire tout corps vers le sol.  La tête du bébé étant trop lourde par rapport au corps immature qui ne peut encore la soutenir, il aura mieux à faire que de jouer avec le stéthoscope du pédiatre pour l’imiter à terme. La saisie du stéthoscope renvoie également au plaisir d’agir et de maitriser potentiellement son environnement par le bébé et cela pratiquement dès sa naissance.

Ces observations situent la mère selon une logique comportementale qui prolonge la gestation du bébé après sa naissance. Il serait important de prendre conscience qu’agressé par l’environnement, le bébé ne pouvant se protéger, s’inhibe. Si bien que tout son développement panpsychique serait contrarié « neuro-épigénétiquement », dira-t-on de nos jours. Ces découvertes ont été perçues par ces parents qui ne sont pas si imaginaires que cela puisque la jeune maman est ma première fille. Oui je suis grand-père et heureux de savoir ma petite fille entre de bonnes mains.  Et cela d’autant plus que ma fille m’aura fait progresser dans mes perceptions sur les besoins des bébés en m’invitant à un atelier de massage des bébés. Ces changements de perception auront été induits par mes observations d’un groupe de mamans, aussi ouvert aux pères, autour d’un atelier de massage des bébés animé par une spécialiste « psycho-praticienne ». 

Le groupe non seulement aborde des éléments d’information fiables sur les besoins des bébés, notamment l’importance du toucher et donc des massages ; mais aussi contribue à rendre les jeunes parents acteurs de leurs comportements dans leur nouveau statut, à la fois par imitation mais aussi et surtout par adaptation à l’unicité de leur bébé. L’animatrice, en ma présence, aura dit lors d’une séance de deux heures que « comme chaque enfant est unique, les parents devront découvrir et reconnaître ce qui singularise leur bébé ».

La question de confier son enfant à la crèche ou à une assistante maternelle aura été abordée en prévoyant une période d’adaptation. Je me suis permis d’avancer que mes données de chercheur en « Bébologie » sont telles qu’il m’apparaît que l’enfant, curieux constitutionnellement, de façon innée donc, ne peut que se satisfaire de voir son univers s’élargir avec la crèche où d’autres enfants peuvent aussi ressentir joie et plaisir d’agir dans un environnement sécurisé. Et cela d’autant plus si l’accueil de l’enfant en crèche aura été progressivement préparé. Il serait alors vécu comme une sorte de « récompense » qui alimentera sa curiosité et par voie de conséquence sollicitera épigénétiquement le génome favorisant son développement. Sur ce point, nous devrions tenter d’évaluer si les visions génétiquement interactives et adaptatives avec l’environnement telles que Wright les aura théorisées sont fondées. Pour un bébé le risque est toujours présent d’une inhibition qui le ferait régresser dans un mouvement contraire à son individuation, individuation synonyme d’un « oui qui agit », en d’autres termes : « Je suis d’accord pour me rendre en crèche », alors que l’enfant ne sait pas explicitement parler.

www.zinfos974.com

▶️ Les finances de la Cirest au vert avant les grands projets de 2020

$
0
0
▶️ Les finances de la Cirest au vert avant les grands projets de 2020
"Nous n'avons pas été cigale, nous avons été fourmi". Belle formule de Jean-Paul Virapoullé pour qualifier les comptes 2018 de la Cirest. Hier, lors du conseil communautaire de l'intercommunalité, son président et ses élus se sont félicités des chiffres présentés, en amélioration par rapport à 2017.

S’agissant du budget principal, le résultat de clôture au 31 décembre 2018 s’élève à plus de 11,7 millions d'euros toutes sections confondues, en tenant compte du résultat antérieur et des restes à réaliser.

Les résultats de la Cirest connaissent une nette amélioration, notamment dans la section fonctionnement, "qui s'explique par la poursuite des efforts de gestion sur la période avec un gain de 3,17 millions d'euros. En investissement, le solde négatif d’investissement découle de l’absence de recours à l’emprunt justifié par le solde excédentaire de restes à réaliser, de 2,19 millions d'euros, non intégrés au résultat comptable, mais permettant la couverture de ce déficit et l’obtention d’un résultat de clôture excédentaire", explique la Cirest.

Après une diminution de 2% en 2017, les dépenses de fonctionnement ont légèrement augmenté de 1% en 2018 et se sont élevées précisément à 62,6 millions d' euros. Les charges à caractère général représentent quant à elles 42% des dépenses de fonctionnement. Sur les 26,5 millions €, les principales charges ont concerné les transports (14,85 M€ soit 56%) et l’environnement (9.85 M€ soit 37%).

68% des recettes de fonctionnement proviennent de la fiscalité

Les charges de personnel, elles, se sont élevées à 8,6 M€ en 2018, soit 14% du budget de fonctionnement de l’EPCI "et sont restées stables par rapport à 2017". Comme expliqué par la Cirest, cela s’explique par le non-renouvellement de 9 contrats à durée déterminée (CDD) et la réorganisation de leurs missions en interne ou encore la diminution d'une vingtaine de recrutements de contrats aidés Parcours emploi compétence (PEC).

Du côté de la fiscalité, celle-ci a constitué 68% des recettes de fonctionnement de la Cirest, en hausse de 2% en 2018, "sans augmentation de taux, soit moins que sur les deux exercices précédents", explique la gouvernance.

Concernant la partie investissement, les dépenses pour l'exercice 2018 s'élèvent à 8,6 millions d'euros, en augmentation de 10%. On constate également une hausse du remboursement du capital de la dette (1,96 million d'euros), en raison  du remboursement au budget annexe dédié, de la quote-part de l’emprunt perçu à tort sur le budget principal en 2015 pour financer le rachat des panneaux photovoltaïques du siège de la Cirest (471 406 euros).

Sur les recettes d'investissement de l'exercice 2018, hors "restes à réaliser" (2,5 millions d'euros), elles se sont élevées à 7,2 millions d'euros, en hausse de 7%.

Ratios financiers de la Cirest comparés aux autres intercommunalités de l'île (chiffres Cirest):

▶️ Les finances de la Cirest au vert avant les grands projets de 2020
"Ces ratios montrent qu’en 2018, le niveau de dépenses de la Cirest est plus faible que celui de la moyenne des autres agglomérations de l’île, tant en fonctionnement qu’en investissement, tout en se plaçant avant la Casud", explique la collectivité de l'Est. Autre élément de satisfaction pour Jean-Paul Virapoullé, le taux d'endettement de l'EPCI, "qui reste stable et demeure l'un des plus faibles de l'île après celui de la Casud qui est très bas en comparaison avec les autres agglomérations de l'île dont le taux est a minima de 52%".

"Engager en 2020 les grands projets structurants"


Après la séance, au cours de laquelle tous les rapports ont été votés à l'unanimité, Jean-Paul Virapoullé a rendu hommage au travail effectué par ses services. "On affiche un excédent de recettes par rapport aux dépenses de 11 millions d'euros. Cela signifie que nous avons mené une politique de bon père de famille et mis en place des finances saines", affiche le président de la Cirest.  

Des "bons chiffres", poursuit-il, qui permettront à l'EPCI d'engager en 2020 "les grands projets structurants qui vont faire de l'Est le territoire d'avenir". Il s'explique dans la vidéo ci-dessous :


www.zinfos974.com

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

$
0
0
(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète
Initié par Lorenzo Mancini, un photographe belge, et lancé sur le réseau social Instagram, le concept "10WasteChallenge"  est en train de faire le tour du monde. Une aubaine pour un projet qui tend justement à sauver la planète.

Lorenzo Mancini a tenté de persuader sa communauté Instagram que prendre 10 minutes de son temps peut réellement faire la différence. Son concept est simple. Il encourage ainsi les utilisateurs d'Instagram, à ramasser des déchets, à immortaliser leur action en prenant une photo géolocalisée et la poster ensuite sur les réseaux sociaux sous le hashtag #10WasteChallenge

Le principe mérite d'être d'autant plus répandu et qui plus est ici à La Réunion. "10WasteChallenge" prouve que l'important est que chacun y mette du sien. C'est une initiative à la fois ludique et efficace pour lutter contre la pollution. 

Le but étant de passer de la constatation, désolation... à l'action! La tendance est à l'écolo, mais Lorenzo Mancini tend à faire en sorte que cette mode du "zéro déchets" prenne désormais effet par tout le monde et partout. Que vous soyez en vacances à l'étranger ou sur le chemin pour aller au travail, il est temps que ce geste devienne une habitude.

Et Lorenzo Mancini a tout compris en utilisant le biais d'Instagram, à l'heure où les réseaux sociaux influencent une grande majorité de la population mondiale. Si toute cette nouvelle génération accro à Instagram se mettait à jouer le jeu, une grande partie des zones référencées par Band' Cochon! pourraient disparaître petit à petit et notre île pourrait retrouver sa propreté naturelle... 

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

(stock WE) 📷 10WasteChallenge: 10 minutes pour nettoyer la planète

www.zinfos974.com

Une embarcation à la dérive au large de Champ Borne

$
0
0
Une embarcation à la dérive au large de Champ Borne
La brigade nautique des sapeurs pompiers est en cours d'intervention au large de Saint-André ce vendredi après-midi.

Une petite embarcation de type canot de pêcheurs a été aperçue au large mais selon le commandement du Codis, aucune personne ne se trouve à bord. La levée de doute se poursuit sur zone et une enquête doit être confiée à la police nationale. 

www.zinfos974.com

L'hôtel des Aigrettes reprend des couleurs

$
0
0
L'hôtel des Aigrettes reprend des couleurs
C'était un des fleurons du groupe Apavou, construit dans les années 80, avant que le millionnaire ne construise quantité de logements collectifs. Comme le reste des actifs du groupe Apavou, l'hôtel des Aigrettes a été placé en redressement judiciaire, le 12 décembre dernier. Deux candidats à la reprise du fonds de commerce restaient en lice jusqu'à la décision du tribunal de commerce en mai dernier: le groupe Exsel et la SAS Hotel Vatel RHE.

C'est cette dernière qui a finalement emporté la mise, pour 400 000 euros. Derrière la SAS Hotel Vatel RHE, Vatel Capital, qui investira un million d'euros dans un projet mêlant hôtellerie classique et formation hôtelière. Vatel Capital gère le FIP outremer Mascarin N°2. Il s'agit d'un fonds d'investissement qui permet, sous réserve de bloquer les capitaux investis durant 7 ans, de défiscaliser 38% des sommes investies. En février 2017, ces FIP outremer ont été ouverts à tout contribuable français, sans condition de domiciliation dans les DOM, une conséquence de la loi  Egalité réelle Outremer.

Les repreneurs ont pour projet de faire monter en gamme l'hôtel, actuellement 2 étoiles, il proposera une offre classée 3 étoiles.Les 22 employés de l'hôtel des Aigrettes ont conservé leur poste, et la direction a publié une offre d'emploi, pour le restaurant de l'hôtel, le Combava. Sont recherchés des employés polyvalents de salle. L'offre est consultable sur la page Facebook de l'hôtel.

 

www.zinfos974.com

Air Austral aurait choisi Airbus au détriment de Boeing pour renouveler sa flotte

$
0
0
Air Austral aurait choisi Airbus au détriment de Boeing pour renouveler sa flotte
On savait qu'Air Austral et Air Madagascar étaient en négociations avancées avec Airbus et Boeing pour renouveler en 2023 la flotte des deux compagnies.

C'était d'ailleurs un des principaux avantages de la prise de contrôle d'Air Madagascar par la compagnie régionale : permettre de passer une plus grosse commande et donc négocier de meilleurs prix.

Mais quel constructeur allait être choisi? Selon notre confrère Denis Herrmann, rédacteur en chef de Les Nouvelles de Mayotte, un des plus fins spécialistes du monde aéronautique dans l'océan Indien, le choix serait fait et ce serait Airbus qui aurait été choisi.

Boeing tenait pourtant la corde. En effet, depuis l'époque Gérard Ethève, Air Austral n'était équipé qu'en Boeing 737 pour les moyen-courriers et 777 et 787 pour les long-courriers. Tous les pilotes  et PNC de la compagnie sont formés sur Boeing et il aurait été plus simple et plus économique, au moins sur ce poste, de continuer à se fournir chez le constructeur de Seattle. Mais les récents déboires des 737 Max et les problèmes récurrents sur les 787 qui tombent régulièrement en panne, et sont pour beaucoup dans la grogne des Mahorais, pourraient avoir fait pencher la balance en faveur du constructeur européen.

D'autant qu'Airbus a d'autres atouts dans son jeu. Le constructeur de Toulouse vient en effet d'annoncer, la semaine dernière, le lancement d'un tout nouvel avion, l'A 321 XLR à très long rayon d'action, pouvant relier Mayotte à Paris en direct. L'avion, qui aura une capacité de 200 places, sera pleinement opérationnel en 2023. Comme par hasard au moment du renouvellement de la flotte d'Air Austral...

D'après Les Nouvelles de Mayotte, qui a interrogé le constructeur, l’avion serait capable de décoller de la petite piste de Mayotte à pleine charge, même si cela demande encore une étude plus approfondie.

L'A 321 XLR, qui est un mono-couloir offrirait surtout l'énorme avantage d'avoir une capacité moindre en sièges que le Boeing 787 qui assure actuellement la ligne Mayotte/Paris. Ce qui permettrait un meilleur taux de remplissage et, qui sait, peut-être plus de rotations, ce qui ravirait les Mahorais.

L'avion équivalent chez Boeing a pris beaucoup de retard et il est même possible qu'il ne voie jamais le jour.

Parallèlement, l'A 350 rivalise largement avec les derniers long-courriers de la flotte de Boeing.Il fait actuellement la joie entre-autres de French Bee sur la ligne.

Mais l'argument qui a peut-être fait définitivement pencher la balance en faveur d'Airbus, selon Les Nouvelles de Mayotte, réside dans le fait que le constructeur européen a encore dans son tiroir caisse une somme de 25 millions de dollars correspondant à la contre partie de l’annulation des commandes des deux A 380 qui avait été signée par l’ancienne direction, de l'époque de Gérard Ethève et Paul Vergès..

Tout cela laisserait donc supposer que le choix d'Air Austral serait fait.

La preuve? Dans une réponse à un sénateur mahorais il y a deux jours, Annick Girardin, la ministre des Outremer, avait révélé que les dossiers de demande de défiscalisation des différents appareils avaient déjà été déposés par Air Austral sur son bureau. Ce qui implique que la compagnie ait déjà désigné quels avions elle entend commander.

Ne reste plus à Air Austral qu'a annoncer officiellement quel constructeur elle a choisi. Mais tout laisse à penser que ce sera Airbus.

www.zinfos974.com

Information aux visiteurs du chantier NRL

$
0
0
" NRL Tour " : Un parcours de visite modifié durant quelques semaines
Information aux visiteurs du chantier NRL

 

La NRL compte parmi les chantiers européens les plus spectaculaires et innovants. Parce qu’il est essentiel pour la sécurité des usagers de la route, ce chantier est l’objet de beaucoup d’intérêts des Réunionnais et des touristes.
Parce qu’il est essentiel aux déplacements – axe stratégique entre le port et l’aéroport – la NRL revêt un enjeu important.
Parce qu’il est essentiel au dynamisme économique de la Réunion : 1000 jeunes formés et 1500 emplois crées et générés, ce chantier de la NRL participe à booster le BTP.

Près de 20 000 visiteurs ont pu depuis novembre 2017, visiter l’Espace des Grands Chantiers et les zones de chantier en cours et livrées.

Parce qu’il est encore un chantier avec ses contraintes et règles de sécurité, les contours, les parcours des visites proposées par l’Espace des Grands Chantiers évoluent eux aussi.

Les travaux en cours sur le grand viaduc (étanchéité, travaux d’enrobé, finition... ) n’autorisent pas l’accès sur cet axe pendant une période. Les travailleurs opèrent actuellement sur la construction de la digue D2 qui fera la jonction entre le petit et le grand viaduc. L’intensité de cette partie des travaux contraint à modifier le parcours de visite. Il sera ainsi interdit d’accéder aux deux viaducs durant une période (jusqu’à mi août).

L’Espace des Grands Chantiers reste ouvert et continue d’apporter toutes les informations utiles à la connaissance de ce chantier, des étapes, des métiers …

Si elles sont maintenues les visites sont différentes. Aussi, vous voudrez bien nous confirmer si vous maintenez votre demande de visite pour la date confirmée ou si vous souhaitez reporter à une date ultérieure.

Vous remerciant de votre compréhension L’équipe de l’Espace Des Grands Chantiers
Plus d’informations sur : 
Facebook : Nouvelle Route du Littoral
www.nouvelleroutedulittoral.re
Espace Des grands Chantiers : 0262 29 51 15
 

www.zinfos974.com

Inscrivez-vous maintenant pour la rentrée de l’EAIO !

$
0
0
Inscrivez-vous maintenant pour la rentrée de l’EAIO !
Si vous êtes intéressés par la danse, la musique, le cirque, les arts visuels… Inscrivez-vous rapidement à l’École artistique intercommunale de l’ouest (EAIO) du 1er juillet au 25 août 2019. L’établissement démarrera son année 2019-2020 dès le 2 septembre prochain. (Photo TCO)

L’EAIO propose différents ateliers artistiques pour les enfants à partir de 8 ans, les adolescents et adultes si vous habitez le Territoire de la Côte Ouest (TCO). L’offre d’enseignements artistiques s’avère diversifiée.

Le parcours (parcours orchestre, parcours musiques actuelles, parcours interdisciplinaire, …) se compose de deux pratiques hebdomadaires :
  • une pratique collective en grand ensemble (orchestre, groupe, chorale…) – durée de 1 à 2 heures.
  • une pratique instrumentale ou vocale en petit atelier – durée 1 heure.
Le choix du parcours comprend la participation obligatoire aux deux pratiques de manière complémentaire.

L’atelier hebdomadaire (atelier hip-hop all styles, atelier danse intégrante, atelier batucada, atelier arts plastiques, …) possède une durée de 1 à 3 heures selon le choix de la discipline.

L’atelier mensuel (atelier d’écriture) aborde une thématique particulière et reste accessible sans prérequis à tout public. Il peut également être complémentaire des apprentissages proposés.

Le stage se déroule en période de vacances scolaires sur différentes disciplines (danse, cirque, etc.) :
  • Stage – durée inférieure à 6 heures en demi-journée
  • Stage – durée supérieure à 6 heures sur plusieurs jours
Les inscriptions peuvent désormais s’effectuer en ligne via la rubrique  dédiée à l’EAIO et la plateforme Vie Quotidienne du TCO. Vous pouvez vous inscrire  du 1er juillet au 25 août 2019.

www.zinfos974.com

Des coupures d’eau prévues à Bois-de-Nèfles et à la Plaine

$
0
0
Des coupures d’eau prévues à Bois-de-Nèfles et à la Plaine
La distribution de l’eau sera interrompue le lundi 1er juillet et le mercredi 3 juillet 2019 de 9 à 17 heures sauf incident dans ces deux quartiers prévient la Créole. La Régie réalisera des travaux de pose de compteur de sectorisation.
Les secteurs concernés le lundi 1er juillet à Bois-de-Nèfles :
  • Rue Évariste-de-Parny
  • Chemin Macé et les voies adjacentes 
 
Les secteurs concernés le mercredi 3 juillet à la Plaine :
  • Rue Étienne-Régnault
  • Chemin Boutique rouge
  • Rue des Dalhias et les voies adjacentes
 
La Créole invite les usagers concernés à faire preuve de compréhension. En cas d’urgence, merci de contacter la régie au 02 62 32 00 00 ou connectez-vous à son site.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>