Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Nouveau transport par câble à La Réunion

$
0
0
Nouveau transport par câble à La Réunion
"Nous avons une vraie responsabilité d’amener La Réunion vers plus de modernité, car notre territoire est un territoire de premier plan et nous nous devons de lui offrir le meilleur Nous devons faire de La Réunion un des territoires les plus exemplaires en matière de déplacements, penser une logique de mobilité de manière globale car la question des transports en commun et durables reste une question prioritaire pour les 10 aux 15 prochaines années " explique Didier Robert, président de la Région Réunion

Suite au constat du blocage circulatoire de la ville de Saint-Denis et au vu du désengorgement de ce territoire, le président de Région, Didier Robert, a posé la première pierre du téléphérique reliant le Chaudron à Bois de Nèfles sur le site de la station Bancoul, en présence du président de la Cinor, Gérald Maillot, du maire de Saint-Denis, Gilbert Annette, et des élus de ces différentes collectivités.

Plébiscité par la population à hauteur de 95%, le projet de cette première ligne, avec un tracé de 2,7 km et comprenant 5 stations, pour environ 6 000 voyageurs transportés par jour - sur le tronçon le plus chargé - avec un débit potentiel de 1 000 voyageurs par heure, aborde ainsi une première étape dans sa phase de concrétisation.

Il est important que les Réunionnais participent et se sentent acteurs des solutions à mettre en œuvre pour répondre aux enjeux d’avenir de notre île. Car réaliser le réseau de transports dont La Réunion a besoin nécessite la participation de tous les acteurs. Le téléphérique prévoit également une amélioration du maillage des transports en commun.

Complémentarité du téléphérique et du RunRail pour gommer les nœuds de circulation

Le choix du tracé du RunRail a été réalisé en 2016 en intégrant déjà les enjeux d'intermodalités avec les deux projets majeurs que portaient alors la Cinor, à savoir les téléphériques Chaudron- Bois de Nèfles et Bellepierre-La Montagne. Ces deux projets font partie des critères ayant contribué au choix du Boulevard Sud comme support du RunRail.
Les études réalisées depuis confirment cet enjeu fort d'intermodalité entre les projets de transports par câble de la Cinor et le projet RunRail. Ces études concluent que les stations Bertin (terminus du TPC La Montagne) et Université (en connexion avec le TPC Chaudron) seront bien les deux stations les plus fréquentées du RunRail et présentant le plus d'échange avec le réseau de la Cinor.

Plus spécifiquement sur le projet TPC (Transport par câble) Chaudron : Le TPC Chaudron-Bois de Nèfles et le RunRail se connectent à la station Université, dite Campus dans le projet Cinor. Suite à la mise en service du TPC, la Région engagera les travaux du RunRail en 2021 et réalisera une station au pied de la station Cinor, avec donc une connexion parfaite et optimale, pour une mise en service en 2024.

Le pôle Câble/RunRail ainsi généré a vocation à devenir une référence nationale, puisque à ce jour aucun réseau ni projet propose une proximité telle entre une station câble et un réseau guidé structurant. Au niveau international, à notre connaissance, seule la ville de Medellín en Colombie présente ce niveau de service.

Au-delà du périmètre du RunRail, et donc plus globalement à l’échelle du RRTG (Réseau régional de transport guidé) entre Saint-Benoît et Saint-Joseph, la station Université fait partie des stations les plus stratégiques. En tant qu'équipement d’intérêt régional majeur, la desserte de l'Université représentait un impératif, contribuant donc également au choix du Boulevard Sud comme support du RRTG.

A noter que dans le cadre du projet de modification du SAR (Schéma d’Aménagement Régional) par la Région (l'enquête publique va démarrer le 30/09 prochain), est inclus l’ajout du transport par câble avec le projet de liaison Saint-Denis-La Montagne.

Nouveau transport par câble à La Réunion

www.zinfos974.com

Le MSCR demande à Annick Girardin la CMU gratuite

$
0
0
Le MSCR demande à Annick Girardin la CMU gratuite
Le Mouvement Solidaire et Citoyen de La Réunion (MSCR), dont le président est M. Welmant Sonny, ne pouvait pas rester les bras croisés.

Lors de la rencontre avec la Ministre des Outre-mer, ce jeudi, plusieurs revendications ont été abordées dont principalement la réforme sur la retraite.

MSCR a proposé à Annick Girardin de mettre la CMU gratuite pour nos retraités touchant moins de 1000 euros et faire entendre la voix des Réunionnais au gouvernement.

www.zinfos974.com

▶️ Saint-Denis : Le site des Trois Bancs jonché de déchets

$
0
0
▶️ Saint-Denis : Le site des Trois Bancs jonché de déchets
C’est l'un des plus beaux points de vue de Saint-Denis, qui se retrouve transformé en décharge à ciel ouvert...

Le site des Trois-Bancs au niveau des rampes de La Montagne est couvert de déchets en tous genres. Les poubelles pleines vomissent leur contenu sur plusieurs mètres carré et laissent à penser qu’elles n’ont pas été vidées depuis longtemps.

L’internaute qui a capturé ce triste spectacle s’était arrêté à l’origine pour admirer le coucher du soleil sur le chef-lieu ce jeudi soir. Un moment gâché par le comportement de nombreux "makotes" et un manque d’entretien certain sur ce site touristique…


www.zinfos974.com

Des averses arrivent cette nuit et demain matin sur le Sud Est et l'Est, venteux mais ensoleillé sur les plages de l'Ouest

$
0
0
Des averses arrivent cette nuit et demain matin sur le Sud Est et l'Est, venteux mais ensoleillé sur les plages de l'Ouest
Météo974
M974World


2019 SEPTEMBRE 20 17h45 REUNION

Graphique: samedi matin les régions Sud Est et Est sont les plus exposées aux averses. Elles peuvent s'aventurer jusque Saint Pierre et l'Etang Salé et remonter vers Saint Benoît/Sainte Suzanne. Aorme. METEO FRANCE

PREVISIONS POUR LA NUIT DU VENDREDI 20 AU SAMEDI 21:

Le ciel réunionnais est en majorité peu nuageux en première partie de nuit.

En milieu de nuit des nuages arrivent par le Sud accrochent le Sud Sauvage et les versants du volcan donnant localement des précipitations.

La nuit est à nouveau plutôt fraîche dans les hauts avec des minimales qui peuvent être inférieures aux normales de Septembre.

En fin de nuit la couverture nuageuse gagne l'Est de l'île et peut déborder vers Saint Pierre voire l'Etang Salé.

PREVISIONS POUR SAMEDI 21: 

Le matin les nuages et averses du système frontal très atténué entretiennent un temps maussade et humide sur le Sud-Est  et l'Est de la Réunion.
Les plaines, le volcan sont concernés.

Des débordements pluvieux sont observés aussi vers Saint Benoît jusque Sainte Suzanne et sur le Sud  entre Saint Pierre et l'Etang Salé.

A l'Ouest de ces régions un temps clément prévaut avec de larges éclaircies notamment sur l'Ouest et le Nord.

En cours de matinée les éclaircies perdent du terrain dans les hauts et les cirques.

En fin de matinée et début d'après midi l'alizé flashe à 60/70km/h sur l'Ouest et le Sud-Ouest et souffle aussi de façon soutenue entre Sainte Rose et Gillot.

L'après midi le risque pluvieux persiste sur le Sud-Est. La couverture nuageuse péi s'étire des pentes du Nord-Ouest vers le littoral.
Quelques averses sont possibles.

Sur les plages de l'Ouest le vent a tendance à maintenir l'ensoleillement.
Les éclaircies deviennent plus larges sur les littoraux Nord-Est et Sud Ouest.

La mer est forte sur les côtes Ouest et Sud jusqu'à Sainte Rose. Elle est agitée au vent sur la côte Est.

Le ressenti est plus frais que Vendredi dans les hauts et sur une large moitié Est de l'île en raison du manque de soleil.


TENDANCES POUR LE DIMANCHE 22:  en dehors du quart Sud-Est exposé aux entrées maritimes porteuses d'averses passagères le reste de l'île est promis à une journée dominicale plutôt ensoleillé . Les sommets émergent de la couche nuageuse l'après midi.

L'alizé souffle assez fort en rafales surtout vers Saint Pierre et vers Sainte Marie.

La mer est agitée à cause du vent.


LUNDI 23:  l'alizé garde la cadence sur le Nord et le Sud mais épargne les plages de l'Ouest.
Malgré les nuages le matin l'humidité est en baisse sur la moitié Est.

Beau temps le matin sur les autres régions.

Mer agitée au vent.


Des averses arrivent cette nuit et demain matin sur le Sud Est et l'Est, venteux mais ensoleillé sur les plages de l'Ouest

Des averses arrivent cette nuit et demain matin sur le Sud Est et l'Est, venteux mais ensoleillé sur les plages de l'Ouest

www.zinfos974.com

CPME Réunion : Dominique Vienne nommé président du Haut conseil de la commande publique

$
0
0
CPME Réunion : Dominique Vienne nommé président du Haut conseil de la commande publique
La CPME Réunion se félicite de la nomination de son présidentd’honneur, Dominique Vienne, en tant que président du Haut conseil de la commande publique(HCCP). Sa désignation et son installation ont été officialisées le jeudi 19 septembre à l’occasion de la visite de la ministre des outre-mer, Mme Annick Girardin, à La Réunion.

L’engagement constant de Dominique Vienne sur la thématique de l’accès des TPE et PME à la commande publique a constitué l’un des principaux marqueurs de son action à la tête de la CPME Réunion entre 2010 et 2019. Dominique Vienne a notamment contribué au lancement et au développement de l’association SBA Réunion (Stratégie du Bon achat). Cette association, dont la vice-présidence est assurée par la CPME Réunion, rassemble 16 organisations professionnelles.

En trois ans, elle a convaincu 14 collectivités territoriales de soutenir, par leurs achats, le développement économique de l’île. La nomination de Dominique Vienne à la tête du Haut conseil de la commande publique (HCCP) et son installation en présence de la ministre des outre-mer sont un signal fort. Cette désignation contribueraà redynamiser cette instance, dans l’intérêt des TPE et PME de notre territoire.

Le Haut conseil de la commande publique (HCCP)Créé en 2010, le HCCP remplit une triple mission: il s’agit de travailler sur les aspects programmatiques de la commande publique, sur la formation des acteurs de la commande publique (acheteurs et entreprises) et sur les aspects liés à l’environnement des affaires (mesures sociales, offres anormalement basses...).

www.zinfos974.com

Lettre ouverte à Didier Robert

$
0
0
Lettre ouverte à Didier Robert
Monsieur le Président de région,

Vous avez entendu, au plus fort de la crise des gilets jaunes, le cri de désespoir et compris le ressentiment étouffé depuis de nombreuses années par les habitants de l’île.

Vous n’admettez plus qu’une partie de la population réunionnaise se retrouve dans une situation d’extrême fragilité, car celle-ci concourt à un profond sentiment d’inégalité en nourrissant une colère sourde.

C’est la raison pour laquelle, au lendemain du rachat de Vindémia par GBH, vous avez fait le choix courageux avec un certain nombre de conseillers régionaux par ailleurs parlementaires, de demander au président de la République de se saisir de ce dossier dans l’intérêt supérieur des Réunionnais.

Cette position est dans la droite ligne de votre allocution du 30 novembre 2018, qui restera à jamais graver dans l’histoire des discours politiques de La Réunion. Vous aviez alors pris l’engagement devant chacun de nous "de mener une lutte implacable contre toutes les situations de monopole et pour une transparence totale des prix et des marges".

Récemment, un journal local s’est fait l’écho d’une situation de rente inique qui tient le ventre des Réunionnais et des Réunionnaises: celui de l’URCOOPA. Voilà plus de six ans, le collectif pour le maintien des activités au cœur de La Réunion, dans un article encore visible sur les réseaux sociaux, avait dressé le triste constat que ce système quasi criminel prenait en otage l’Homme et la Nature.

Ce groupe, qui se pare des vertus des coopératives agricoles, maîtrise toute la chaîne agroalimentaire de La Réunion :
  • en amont, au sein de la branche nutrition animale
  • en aval, avec les marchés avicoles et produits laitiers et boissons

Cette entreprise qui se targue par ailleurs d’être dans une dynamique de croissance, avec sa branche organisation et développement, intègre la logistique, les achats tout en s’appuyant sur une véritable nébuleuse financière.

Il est nécessaire que l’autorité indépendante de la concurrence étudie avec attention l’impact de cette situation sur l’économie locale. Doivent être évaluées, les conséquences sur le pouvoir d’achat des ménages réunionnais, sur les filières de production locale et sur tous les autres risques que présente ce monopole économique territorial.

Comme vous le savez, depuis 2012 votre collectivité peut-elle aussi, sur le fondement du IV de l’article 462-5 du Code de commerce, saisir l’autorité de la concurrence. Aussi, permettez, monsieur le président de région que je vous encourage vivement à utiliser votre pouvoir de saisine de l’autorité de la concurrence en ce qui concerne le monopole que représente la firme URCOOPA.

Je vous prie de croire, Monsieur le Président de région, en l’assurance de mes sentiments distingués.

www.zinfos974.com

XL Airways : Marie-Annick pourra-t-elle rentrer voir sa famille à La Réunion ?

$
0
0
XL Airways : Marie-Annick pourra-t-elle rentrer voir sa famille à La Réunion ?
Cette Réunionnaise installée en métropole est très déçue et en colère, comme nous le confie sa fille Audrey. Marie-Annick a récemment pris sa retraite et comptait bien en profiter pour rentrer au pays voir ses proches au mois de novembre.
 
Mais hier soir, Audrey découvre sur les réseaux sociaux que la compagnie XL Airways sur laquelle doit voyager sa mère, est en cessation de paiements et qu’aucun vol n’est garanti au-delà du 23 septembre prochain.
 
"Quand j’ai vu qu’ils annulaient les vols, je me suis dit ça va faire comme Aigle Azur. J’ai dit à ma mère "ne t’attend pas à partir…", raconte Audrey. "Ma mère est extrêmement déçue. Elle est Réunionnaise et elle ne voit déjà pas sa famille très souvent."
 
La compagnie aérienne a mis à disposition un numéro vert, mais au bout du fil, après une vingtaine de minutes d’attente hier soir, Audrey n’obtient pas plus d’informations : "Ils m’ont dit qu’ils ne savent rien pour l’instant, et qu’ils nous enverraient un mail ou un SMS concernant le vol de ma mère dans les prochains jours."
 
"Il n’y aura pas de dédommagement"

 
"On m’a bien précisé que, comme il s’agit d’un redressement judiciaire, si le vol est annulé le billet ne sera pas remboursé, à moins d’avoir acheté l’option « billet remboursable », plus chère, ce que nous n’avons pas fait", explique la fille de la retraitée. Pour sa mère, cela pourrait représenter 677 euros de perdus.
 
"Je ne pensais pas que la situation de XL Airways pouvait se détériorer aussi vite. Quand on achète un billet d’avion on n’imagine pas cette possibilité" ,confie la jeune femme.
 
"Ma mère n’a pas les moyens de racheter un billet d’avion, elle ne touche qu’une petite retraite. Elle est très en colère, elle a l’impression de se faire arnaquer."

www.zinfos974.com

Lettre ouverte à Annick Girardin : "Finir la NRL sans digue : ni carrière, ni importations"

$
0
0
L'association ATR-Fnaut adresse une lettre ouverte à la Ministre des Outre-mer concernant la fin du chantier de la Nouvelle Route du Littoral :
Lettre ouverte à Annick Girardin :
Lettre ouverte à madame la ministre des outre-mer
FINIR LA NRL SANS DIGUE : NI CARRIERE, NI IMPORTATION
 
Madame Annick Girardin, Madame la ministre,
 
Vous serez sans doute approchée pour l'ouverture de nouvelles carrières et pour l'importation de trois millions de tonnes de roches de Maurice pour la digue de la NRL. Or son achèvement peut se passer de la digue comme du tout viaduc. Ces solutions répondent d'abord aux appétits financiers à court terme et aux soucis d'entrepreneurs confrontés à leurs investissements risqués plutôt qu'au nécessaire développement raisonné et soutenable dans l'océan indien. Quant aux alternatives, pourriez-vous distraire un peu de votre temps pour les examiner avec nous ? Car vous ne pouvez ignorer que poursuivre la NRL en digue ne fait pas écho à l'appel gouvernemental pour une large mobilisation face à "l'urgence climatique".
 
Le pape François concluant à Maurice son périple indianocéanique se fait aussi l'écho de cette préoccupation socioenvironnementale universellement partagée : "il ne peut y avoir de véritable approche écologique ni un véritable travail concret de sauvegarde de l'environnement sans l'intégration d'une justice sociale, qui accorde le droit à la destination commune des biens de la terre aux générations actuelles mais également futures". !
 
Évidemment le prélèvement intensif des matériaux pour la seule NRL déséquilibre le marchés des granulats en précipitant l'épuisement de nos ressources naturelle au point d'envisager d'étendre ce prélèvement chez nos voisins et ainsi d'y exporter notre prédation incontrôlée ! Il ne s'agit donc pas d'un codéveloppement mutuellement profitable !
 
L'île Maurice veut légitimement rentabiliser l'épierrage de ses 2000 ha de future culture vivrière pour ses petits planteurs et pour ses grand travaux. Mais nous aussi, nous souhaitons aider nos agriculteurs face au défis de leur diversification en empêchant le délavage de notre terre arable par des carrières ou un épierrage incontrôlé et la protéger du mirage de gains à court terme. Comment pourrons nous réaliser nos cultures en terrasses fertiles demain si l'on décompresse aujourd'hui nos versants exposés aux pluies tropicales ? Devrons nous alors importer de Maurice nos fruits et légumes ?
 
Alors comme nous l'avons écrit ce 05 août à Madame Élisabeth Borne, ministre des transports, ministre de la transition écologique et solidaire, faut-il s'obstiner à prolonger par une digue de 2,7 km encore en mer, le viaduc de la NRL de 5,5 km, quand existent d'autres moyens (galerie de protection – http://noutnrl.re/, tunnel,...) pour terminer le chantier entre La Grande Chaloupe et La Possession ?
  • Ce n'est pas prudent techniquement : Les tronçons de digues réalisés aux extrémités des deux viaducs présenteraient déjà les signes de leurs vulnérabilités (tassement du sol marin, sensibilité à la houle côtière, fragilité des accropodes de la carapace de protection, obstruction des eaux souterraines vers l'océan,...). Les rumeurs de chantier seraient-elles mieux informées que le groupe de pilotage de la NRL ?
 
  • En résiliant le marché « MT5-2 » aux frais et risques du groupement NRL, attributaire reconnu défaillant depuis fin 2018 à fournir son chantier en matériaux, la collectivité peut relancer, sans surcoût, la procédure d'étude et d'enquête publique d'alternatives aux frais du défaillant qui avait présumé de ses moyens trop à la légère en 2013 !
Les délais de procédure pour reprendre ces études restent équivalents avec les retards inévitables pris par le chantier du fait du manque de matériaux disponibles. Cela ne changera pas le report actuel de livraison de ce tronçon vers 2025 (digue MT5-2 = procédure + carrière + travaux routier = au moins 5 ans).
 
La digue ne semble donc plus du tout pertinente en terme de délai, de coût d'investissement et d'environnement mais aussi en terme technique et au regard de son corollaire son coût d'exploitation.
 
Pour le public réunionnais désabusé, une autre solution s'impose pour terminer la NRL sans digue.
 
Je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'expression de ma respectueuse considération François PAYET, Président de l'association ATR-Fnaut.

www.zinfos974.com

Enseignement du créole: Le CREFOM demande à J.M Blanquer une mission d'inspection

$
0
0
Enseignement du créole: Le CREFOM demande à J.M Blanquer une mission d'inspection
Le président du CREFOM, Daniel Dalin, sollicité par la délégation de La Réunion, a adressé un courrier à M. Jean Michel Blanquer, Ministre de l’Education nationale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche sur la problématique de l’enseignement et de l’expression du créole à l’école et dans les instances de l’éducation nationale à La Réunion.

Le courrier fait état de la rencontre qui a eu lieu entre la délégation réunionnaise du CREFOM conduite par Richel Sacri et M. Richard Senghor, conseiller spécial du ministre lors de son déplacement à l’Ile de La Réunion les 19 et 20 août dernier.

Daniel Dalin évoque la problématique de l’enseignement et de l’expression du créole à l’école et dans les instances à La Réunion à travers les statistiques qui montrent "que dans le premier degré, 5 % des enseignants sont habilités en langue régionale alors que le plan d'action rectoral 2014-2019 en avait fait l'un de ses principaux chevaux de bataille. A La Réunion, il y aurait moins de 50 classes bilingues créole-français. A l'heure où de nombreuses études montrent à quel point il est essentiel d'accueillir les enfants dans leur langue maternelle, la situation actuelle est insatisfaisante dans un département où 2 élèves sur 3 ont le créole pour langue première. Dans le second degré, la situation est également complexe. De nombreux lycéens se présentent à l'oral du créole au baccalauréat sans jamais avoir eu un seul cours de créole. Or la moitié des enseignants certifiés n'ont pas de poste."

Il rappelle également que la circulaire n° 2017-072 relative à l'enseignement des langues et cultures régionales du 12 avril 2017 est sans ambiguïté sur la nécessité de donner toute leur place aux langues régionales: "En outre, la possibilité jusqu'ici réservée aux enseignants du premier degré de recourir ponctuellement aux langues et aux cultures régionales dès lors qu'ils en tirent profit pour leur enseignement est étendue aux enseignants du second degré, dans l'ensemble des disciplines (article L. 312-11 du même code). Ils peuvent également s'appuyer sur des éléments de la culture régionale pour favoriser l'acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et des programmes scolaires".

Or, la réalité du terrain est tout à fait différente et le plan d'action 2019-2024 s'affiche alors comme peu ambitieux en reprenant les grandes lignes du plan de 2014.

Dans certains établissements, certains personnels de direction et certains enseignants n'autorisent pas le créole à prendre la place que le code de l'éducation et la circulaire l’autorisent à prendre, créant de ce fait des situations parfois en contradiction avec la bienveillance recommandée par le ministère de l'éducation.

Ainsi, des parents d'élèves peuvent-ils se voir refuser de s'exprimer en créole dans un conseil de discipline ou en conseil de classe, ce qui les conduit à s’abstenir de s’exprimer. Comment est-il possible alors dans ce cadre, de répondre aux exigences de la valorisation des langues régionales promue par l'Etat?
 
Le président du CREFOM précise que "cette situation est le résultat, lui semble-t-il, d'un manque cruel d'ambition et de cohérence dans les politiques menées au niveau régional. Cela conduit à des situations aberrantes où un élève d'une petite section bilingue créole-français se retrouve dans une moyenne section bilingue français-allemand."

Il souligne qu’à La Réunion, où l’illettrisme touche plus de 100 000 personnes, l'enjeu linguistique est majeur. "Environ 116.000 Réunionnais, soit 23% de la population, seraient en situation d’illettrisme, indique l’Insee. En moyenne 14,8 % des jeunes reçus à la Journée nationale de citoyenneté à La Réunion étaient en situation d’illettrisme en 2015 alors que le chiffre était de 3,6% en France métropolitaine. C’est sur la base de ce triste constat qu’ont lieu en préfecture, ce mercredi 4 septembre 2019, les travaux sur la nécessité de mettre en place des actions pour lutter contre ce fléau."

Les confusions linguistiques sont nombreuses et accentuent ce danger. Ignorer le créole comme cela fut le cas pendant plusieurs dizaines d'années a produit des résultats catastrophiques.

L'enjeu actuel est de savoir comment nous pouvons faire progresser les élèves. Il conviendrait de prendre en compte le créole à l'école, non pas simplement d'un point de vue culturel mais bel et bien comme un outil au service des apprentissages.

Compte tenu de tous ces éléments, Le président du CREFOM sollicite le ministre de l’Education pour deux demandes déjà formulées par la délégation réunionnaise auprès du conseiller spécial du ministre à savoir :
  • La mise en place d’une mission d’inspection par l’Inspection Générale de l’Education Nationale (IGEN) pour une évaluation des dispositifs existants sur l’enseignement du créole dans l’Académie de La Réunion et dans les autres départements d’outre-mer (DOM) afin d’avoir des critères pertinents dans un même cadre légal.
     
  • La mise en place d’un module de formation à l'INSPE (Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation) à la connaissance du territoire, de sa culture et de sa langue ; ce module devant être validé par une habilitation à enseigner en milieu créolophone pour les enseignants non créolophones arrivant à La Réunion. La priorité peut être mise sur le premier degré. En effet, si nous voulons que les élèves qui ne parlent que le créole puissent apprendre le Français dans les meilleures conditions, cette formation est indispensable.

www.zinfos974.com

Plaisance : Une "mule" Sud-africaine arrêtée avec Rs 8 millions d’héroïne

$
0
0
Plaisance : Une
Une passagère sud-africaine, âgée de 32 ans, a été interpellée à son arrivée avec environ 528 grammes d’héroïne alors qu'elle traversait le Green Channel à l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam par les officiers de l’Anti Narcotics Section et l'ADSU.

Cliquez pour lire l'intégralité de l'article...

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Samedi 21 septembre 2019

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Samedi 21 septembre 2019
À la une du JIR ce samedi, retour sur la cessation de paiement de la compagnie XL Airways, qui laisse "passagers et clients abandonnés". En grandes difficultés financières, La direction d'XL Airways a demandé ce vendredi au tribunal de commerce de Bobigny son placement en redressement judiciaire. "Au bord de la faillite, la compagnie aérienne qui dessert La Réunion depuis 2012 pourrait laisser des milliers de passagers sur le carreau", écrit le média.

De son côté, Le Quotidien revient sur la visite d'Annick Girardin dans l'île. "La ministre a poursuivi hier sa balade réunionnaise, histoire de préparer au plus près le terrain au président Macron, attendu dans l'île le mois prochain", rapporte le média.
 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 21 septembre 2019
FAITS-DIVERS

Un homme âgé de 32 ans a été condamné hier par le tribunal correctionnel de St-Denis à cinq mois de prison ferme pour des violences commises avec un fouet contre un individu qu'il croyait être un ancien camarade de détention. Les faits se sont déroulés devant une boutique de fruits et légumes de St-André, selon les informations du JIR.

Le conflit entre deux pizzaiolos de Bérive se termine au tribunal. Jeudi après-midi, l'un d'eux a craqué. Accompagnés de ses fils, un homme d'une quarantaine d'années est allé voir son concurrent. Ce dernier a été passé à tabac et a écopé de 12 jours d'ITT indique le JIR. Le trio, placé en garde à vue, sera convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.

[REVUE DE PRESSE] Samedi 21 septembre 2019
SOCIÉTÉ

Gérald Maillot, président de la Cinor, a posé ce vendredi en compagnie de Gilbert Annette et de Didier Robert la première pierre du téléphérique reliant les quartiers du Chaudron à Bois-de-Nèfles, en passant par Moufia. Pas peu fier de cette infrastructure, Gérald Maillot voit déjà plus loin. "C’est une véritable révolution en matière de déplacement urbain", annonce-t-il à proximité du Lycée Nord où sortira de terre la station de téléphérique de Bancoul. La livraison de ce premier téléphérique urbain de l’outre-mer français d'un coût de 58 millions d’euros est ainsi envisagée à la rentrée 2021.

"Et un et deux et trois degrés ! C'est un crime conte l'humanité", ou encore "on est chaud chaud, plus chaud que le climat !", ont pu entendre les passants ce vendredi après-midi dans les rues de Saint-Denis. Environ 150 lycéens ont crié ces slogans, pour exprimer leur mécontentement face à l'inaction des pays contre le réchauffement climatique.

 

www.zinfos974.com

Journées européennes du Patrimoine: Toutes les animations de l'île

$
0
0
Ce weekend du 21 et 22 septembre se tiennent les Journées européennes du patrimoine. Pour leur 36e édition, le thème portera sur les "Arts et Divertissements".
Journées européennes du Patrimoine: Toutes les animations de l'île
De multiples animations sont proposées aux quatre coins de l'île. Les musées régionaux participent également. La Cité du Volcan, le Musée Stella Matutina, les Musées d'Arts Décoratifs: le Domaine de la Maison Rouge à Saint-Louis et La Villa à Saint-Denis, seront ouverts et proposeront des activités gratuites. Retour sur le programme dans quelques communes :

Saint-Denis

La Cour d'Appel participe également et sera donc ouverte le samedi 21 septembre, de 9h45 à 17h. Une exposition photographique des bâtiments judiciaires du ressort de la cour d’appel et une exposition de dessins, photographies et archives judiciaires en partenariat avec les archives départementales seront proposées. Des visites guidées et des projections de film seront également proposées. 

Le Fortin de la Redoute, classé monument historique en 2018, ouvre ses portes à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine (JEP). Pour cette année, une visite guidée sur la découverte d’un ouvrage de l'île Bourbon érigé au 18ème siècle, avec son évolution jusqu’à nos jours sera proposée. Des expositions de plans anciens, de costumes d’époque, ainsi que sur la marine royale et nationale.

Un quizz sera également distribué aux visiteurs à leur entrée dans le Fortin, pour les petits et les plus grands afin de devenir des incollables sur une ’histoire méconnue et un souvenir sera remis à chaque visiteur en fin de visite.

Saint-André

Le collège de Cambuston, au milieu duquel passait un titrain lontan, ouvre ses portes et propose une immersion à travers à cette époque ferroviaire.  Le samedi, à 9h, deux visites pédestres "Arbres et sites remarquables de Saint-André" et "Saint-André d’hier et de demain" sont organisées au départ de la Mairie.

A 10h30, sera animé un vernissage de l’Exposition "Arbres connus et méconnus de St-André", ainsi qu'une exposition photos et poèmes sur les arbres valorisés.

L'après-midi, de 14h à 16h, un circuit de visite guidée à vélos sera organisé. 

Le Dimanche matin, de 8h30 à 12h30, une visite guidée en bus par un guide de l’OTI et animée par des artistes sera organisée. Des animations et un quizz seront proposés tout au long du parcours.

A 10h30, un concert de l’école de musique de Saint-André sera proposé et à 12h30 un pique-nique partaz aura lieu.
De multiples animations auront lieu également sur la place de la mairie: jeux et danses lontan, escape game, zoom sur le patrimoine de Saint-andré, présentation des roses anciennes de la Réunion, fabrication d'objets en fer blanc,... 

Saint-Paul 

Pour la toute première fois, un escape game nature sera organisé à l’Étang de Saint-Paul. Deux visites pédestres seront également proposées "le Boucle de la digue" et "les viviers de Savanna". 

Saint-Leu 

Le four à chaux Méralikan ouvre ses portes gratuitement tout le weekend. Un guide touristique vous dévoilera toute l’histoire et les anecdotes liées à ce lieu de vie lontan, notamment à travers l’espace scénographique inauguré en juin dernier.

Saint-Pierre 

Pour la journée du samedi, les Calbanons de la Cafrine, ainsi que le terrain Paddock à Grand-Bois, proposeront de diverses animations, comme des visites guidées, des spectacles, une course patrimoine, un concours culinaire et bien d'autres activités. D'autres expositions à la Case Marine, à la Maison Vasseur ou encore au centre de ressources Pierre Macquart seront animées. 

Une conférence sur "L’histoire de La Réunion à travers l’ADN d’un Réunionnais", ainsi qu'une exposition sur les TAAF, seront proposées. 

La "boîte à vestiges", créée pour protéger les vestiges de l'ancienne école Saint-Charles, classée monument historique, sera également présentée par deux artistes locaux "Labelle" et "Lionel Lauret".

D'autres visites et animations seront proposées au cours du weekend à Saint-Pierre, vous pouvez retrouver tout le programme en détails ici. 

Le dimanche, c'est sur l'Esplanade de l'Ancienne Usine que les festivités vont se dérouler, avec une fanfare, des danses traditionnelles ou encore une dégustation de mets lontan. 

Rivière d'Abord 

Expositions, animations, installations artistiques, ciné-concert, vidéo-projection, spectacles de danse, performances graffiti, etc ce weekend du 20-21 promet d'être riche en culture le long de la Rivière d'Abord. 
Retrouvez tout le programme en détails ici. 

Le Port
 
Le samedi 21 septembre 2019 :
 
- « Arbres connus et méconnus » : Exposition à la Friche (1, rue de La Poste) avec François Louis Athénas, photographe et Joëlle Ecormier, autrice. L’artiste peintre Kako fera des interventions et intègre l’exposition avec une dizaine de toiles.
 
- Concert et exposition cétacés : Exposition « morceaux de Cétacés » de Gorg One au Hangar D2 (Rue Amiral Bosse-Port Ouest ), toute la journée.
« Concert de la baleine à bosse » de l’artiste Aline Penitot à partir de 19h30. (complet)
 
-  Exposition et mise en histoire des objets lontan à la bibliothèque Say Piscine.
 
Le dimanche 22 septembre 2019 :
 
- Le Port : ville surprenante, qui cache un patrimoine historique fort s’ouvrant sur la culture et le street-art. Découvrez « Le Port insolite » balades à vélo ou à pied avec les éclaireurs de l’Ouest, Clovis, Mathieu et les animateurs de Village Titan. Sorties programmées de 8h à 14h et l’après-midi de 11h à 17h.
 
- Balade guidée: circuit culturel pédestre dans le centre-ville du Port avec Clovis pour découvrir l’histoire du syndicalisme, la naissance du chemin de fer à La Réunion, la construction de la ville du Port...
 
- Circuit à vélo : découvrir la « Ville-Musée » composée de nombreuses œuvres peintes par des graffeurs Réunionnais et internationaux, sur les murs d’immeubles de quartiers portois, qui délivrent de belles histoires aux habitants comme aux visiteurs. Un vrai musée à ciel ouvert avec Mathieu à vélo.

Journées européennes du Patrimoine: Toutes les animations de l'île

www.zinfos974.com

Guerre des pizzaiolos au Tampon

$
0
0
Guerre des pizzaiolos au Tampon
Le conflit entre deux pizzaiolos de Bérive se termine au tribunal.

Jeudi après-midi, l'un d'eux a craqué. Accompagnés de ses fils, un homme d'une quarantaine d'années est allé voir son concurrent. Ce dernier a été passé à tabac et a écopé de 12 jours d'ITT indique le JIR.

Le trio, placé en garde à vue, sera convoqué prochainement devant le tribunal correctionnel de Saint-Pierre.

 

www.zinfos974.com

La mairie de St-Denis débloque 4 millions d'euros pour la Sodiac

$
0
0
La mairie de St-Denis débloque 4 millions d'euros pour la Sodiac
Engluée dans des soucis de trésorerie, la Sodiac peut compter sur son principal actionnaire, à savoir la mairie de Saint-Denis. Comme relayé par la presse écrite locale, la municipalité a accordé ce vendredi un prêt de 4 millions d'euros au bailleur social, qui devra être remboursé dans deux mois.

Sodiac: Comment en quelques minutes le trou passe de 7 à 16 millions d'euros

Lors du conseil municipal qui s'est tenu ce vendredi, le président de la Sodiac, Philippe Naillet, a affirmé que les déboires actuels de l'aménageur étaient dûs au contexte économique, avec un chiffre d'affaires qui "a chuté de moitié" (Le Quotidien) entre 2017 et 2018.  

Pour sortir de cette mauvaise passe, en plus du prêt accordé par la mairie, la Sodiac espère bénéficier du soutien financier de la CDC Habitat et compte réaménager certaines opérations immobilières.

Panique à la Sodiac: Un trou de plusieurs millions, le directeur viré en 48h

www.zinfos974.com

8 assistantes sociales pour l’accueil des femmes victimes de violences

$
0
0
8 assistantes sociales pour l’accueil des femmes victimes de violences
Cyrille Melchior était présent ce vendredi pour la deuxième journée de visite de la Ministre des Outre-mer dans notre île. Une rencontre a eu lieu à la gendarmerie de Saint-Benoit avec l’ensemble des services publics qui interviennent sur le sujet sensible des violences faites aux femmes parmi lesquels les acteurs du dispositif d’Intervention Sociale en Commissariat et Gendarmerie (ISCG).

Ce dispositif consiste en la mise à disposition par le Conseil Départemental dans le cadre d’une convention Etat/Département de quatre assistantes sociales qui interviennent auprès de toutes personnes en détresse sociale mais plus particulièrement auprès des victimes de violences conjugales et intrafamiliales qui se présentent au commissariat de police et en gendarmerie.

Le Président du Département a rappelé à la Ministre des Outre-mer le soutien entier de la collectivité aux côtés de l’Etat pour poursuivre la lutte contre ce fléau que constituent les violences faites aux femmes.

Alors qu’était initialement prévu le recrutement de deux assistantes sociales, le Département veut aller encore plus loin, plus vite pour répondre au mieux à l’urgence. Ce sont quatre assistantes sociales qui viendront renforcer le dispositif et ce, dans la continuité des engagements pris par la collectivité départementale depuis plusieurs années, et conformément aux orientations du contrat de convergence.

D’ici la fin de l’année, quatre assistantes sociales supplémentaires seront mises à la disposition des services de police et de gendarmerie.

L’accompagnement de ces travailleuses sociales est essentiel car il s’agit d’établir une relation de confiance avec les femmes qui souhaitent dénoncer les violences qu’elles subissent.

Ces 8 assistantes sociales sont des relais essentiels entre les victimes et les policiers ou les gendarmes.

"La lutte contre les violences faites aux femmes doit aussi passer par une libération de la parole, en restaurant la confiance par le langage et le dialogue" a par ailleurs précisé Cyrille Melchior.

8 assistantes sociales pour l’accueil des femmes victimes de violences

www.zinfos974.com

Maylan en tournée à La Réunion : "C’est une énergie dont j’ai besoin"

$
0
0
L’artiste aux multiples facettes est de retour sur son île à l’occasion de la sortie de son nouvel album "Sans Complexe". Un retour aux sources essentiel pour le chanteur, qui se produit désormais aux quatre coins du monde.
Maylan en tournée à La Réunion :
"Les premiers sons qui m’ont permis d’être propulsé sont des sons que j’ai produits à La Réunion, donc revenir pour cet album, c’est comme un élan en plus", nous confie Maylan, à peine sorti de l’avion.
 
La proximité avec son public réunionnais lui est également très chère : "Ici il n’y a pas la même distance qu’en métropole. Les gens qui écoutent ma musique, je les croise dans la rue, quand je prends le bus, ils ont grandi avec mes sons. Franchement, mi aime à zot !"
 
Durant sa tournée, le public aura l’occasion de réentendre leurs morceaux préférés mais surtout de découvrir les nouveaux tracks de son dernier album, que Maylan a entièrement produit.

Maylan en tournée à La Réunion :
"Il y aura beaucoup plus de chant et de mélodies, beaucoup plus de morceaux calmes, que j’ai moins l’occasion de faire lors de mes prestations en boîte de nuit", explique le chanteur.
 
Pour ce qui est de la suite, Maylan a déjà plusieurs dizaines de morceaux sous le coude, mais l’artiste très productif préfère prendre son temps pour les sortir et promet de nombreuses nouveautés pour l’année prochaine : "Attendez-vous à beaucoup de connexions avec des artistes extérieurs, qu’ils viennent de Jamaïque, de Miami, de Munich, ou d’Amsterdam etc. Les projets seront variés mais à chaque fois dédiés à un seul style musical."
 
Retrouvez Maylan en concert durant le Sans Complexe Run Tour 2019 :
 
  • 21 septembre : "Mon ti Piton" Piton Saint-Leu
  • 26 septembre : Namasté Sain-Leu
  • 27 septembre : DK Bar Saint-Paul
  • 11 octobre  : "Sound Connexion #11" Petit Stade de l’est


www.zinfos974.com

SNALC: Soutien au proviseur agressé du lycée Horizon

$
0
0
SNALC: Soutien au proviseur agressé du lycée Horizon
Le SNALC Réunion tient avant tout à exprimer son soutien au proviseur du Lp Horizon victime de violences dans ses fonctions.
 
Il est inadmissible que des élèves et des éléments extérieurs à l Enseignement scolaire s en prennent aux membres de la communauté éducative.
 
Le SNALC Réunion , majoritaire dans les Conseils d Administration des lycées Professionnels, agit pour combattre les incivilités à l école. 
 
Endiguer l"augmentation des actes de violences doit être la priorité des instances de l Éducation Nationale.
 
Au lieu d imposer des reformes contestables, le retour de l instruction  et du respect doivent être au  coeur du système scolaire.

www.zinfos974.com

Bilan Bandcochon: 500 pneus usagés retrouvés près de la quatre-voies de Pierrefonds (entre autres)

$
0
0
Bilan Bandcochon: 500 pneus usagés retrouvés près de la quatre-voies de Pierrefonds (entre autres)
À chaque semaine son lot de makoteries. 47 photos ont été prises cette semaine dans 8 villes différentes par le site Bandcochon qui ne chôme décidément pas. "La palme à St-Pierre cette semaine" avec deux photos édifiantes de 10 fûts de 250 litres pleins dispersés et environ 500 pneus dans la nature près de la quatre-voies de Pierrefonds . "Une catastrophe" écrit le site.

Bilan Bandcochon: 500 pneus usagés retrouvés près de la quatre-voies de Pierrefonds (entre autres)

www.zinfos974.com

La FHF demande une revalorisation du coefficient géographique pour les établissements de santé

$
0
0
Tribune de Gérald Incana, Président de la Fédération Hospitalière de France - Océan Indien (FHF-OI) : pour une revalorisation du coefficient géographique applicable aux établissements de santé de La Réunion et de Mayotte.
La FHF demande une revalorisation du coefficient géographique pour les établissements de santé
En septembre 2018, le Président de la République a annoncé que le programme "Ma Santé 2022" comprendrait des dispositions spécifiques pour les Outre-Mer, parmi lesquelles l’étude d’un nouveau modèle de financement des établissements de santé ultramarins. 

Cette annonce rencontre la démarche initiée il y a plus d’un an par la Fédération Hospitalière de France – Océan Indien (FHF-OI), qui regroupe les hôpitaux publics de La Réunion et de Mayotte. La FHF-OI a mandaté en mai 2018 un cabinet de conseil indépendant pour réaliser une étude technique visant à mesurer les écarts de charges générant un surcoût par rapport aux établissements de santé métropolitains. 

Un des points centraux de cette étude finalisée en décembre 2018, outre la mise en exergue d’un sous-financement de la santé mentale (en partie corrigé depuis sous l’impulsion de l’ARS-OI), a trait au coefficient géographique qui s’applique aux tarifs de séjours hospitaliers. 

Ce coefficient valorise des «facteurs spécifiques affectant de manière permanente et substantielle » les coûts des prestations de santé sur un territoire donné. Ce coefficient, qui majore environ 65% des recettes des hôpitaux (le champ dit de la "Tarification à l’activité"), est appliqué aux régions d’Outre Mer, à la Corse et à l’Ile-de- France pour tenir compte des surcoûts structurels de leurs établissements de santé. Or, depuis 2006, La Réunion est la région qui a connu la plus faible revalorisation: 1 point contre 2 aux Antilles, 4 en Guyane et 6 en Corse. 

Au moment où les annonces de "Ma Santé 2022" sont en cours de déclinaison dans le Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale 2020, et alors que la venue du Président de La République, préparée cette semaine par celle de la Ministre des Outre Mer Annick Girardin, est annoncée fin octobre, il est légitime de préciser le niveau d’adéquation entre le coefficient géographique tel qu’il est appliqué à La Réunion et la réalité vécue par les établissements de santé de notre territoire. 

L’étude commandée en mai 2018 confirme ainsi qu’un coefficient géographique à 31% ne permet pas aux hôpitaux de La Réunion de faire face aux charges liées à l’éloignement, à l’insularité, à l’étroitesse du marché intérieur, aux risques naturels et aux facteurs sociaux locaux (29% de chômage, 42% de la population sous le seuil de pauvreté, indice d’inégalité dit de GINI de 0.53 faisant de la Réunion le département le plus inégalitaire de France). 

En effet, en l’espèce, si le surcoût lié aux salaires des personnels est pour l’essentiel pris en compte par le coefficient de 31%, il n’en est pas de même par exemple pour l’acheminement des médicaments et matériels médicaux, pour la fiscalité ou pour le coût des constructions immobilières, pour ne citer que quelques exemple. La structure des économies locales, avec de fréquentes situations d’oligopoles ou de monopoles (exemple des énergies, produits sanguins, gaz médicaux), pèse fortement sur les coûts des prestations auxquelles les établissements hospitaliers ont recours. 

Par rapport à la structure des charges des établissements métropolitains, l'étude du cabinet de conseil indépendant (qui compare les établissements Réunionnais à "l'hôpital France" c'est-à- dire la moyenne des établissements métropolitains), conclut que les établissements de santé de La Réunion et de Mayotte devraient avoir un coefficient géographique se situant aux alentours de 35%, soit par exemple un différentiel compris entre 15 et 20 M€ par rapport à leurs charges structurelles, pour les seuls établissements de La Réunion. 

Ce dossier est porté unanimement par la classe politique Réunionnaise (parlementaires, présidents des conseils de surveillance des hôpitaux, présidents de la Région et du Département) qui en saisit les Ministres de la Santé et des Outre Mer depuis janvier dernier. 

Le vote de la Loi de financement de la sécurité sociale 2020, dans les prochaines semaines, avec une mobilisation forte de tous nos parlementaires, sera une étape décisive pour l’avenir des hôpitaux Réunionnais qui plus que jamais ont besoin d’une adéquation de leurs mécanismes de financement à leur niveau de charges structurelles. Le rapport Aubert sorti en janvier 2019 et élaboré dans le cadre de "Ma Santé 2022", pose le principe d’une revalorisation du coefficient géographique en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion, en étant assis sur des facteurs désormais clairement objectivables. 

Si la réforme du financement des hôpitaux souhaitée par le Président de La République ne prend pas en compte ces handicaps structurels et incontestables liés à l’insularité, nos établissements s’exposeront à une fragilisation néfaste pour les patients, les personnels et l’ensemble du tissu social. 

L’absence de révision du taux et du périmètre du coefficient géographique pour La Réunion a fini par créer une distorsion, au fil du développement des activités hospitalières, entre les charges et les ressources des établissements, en dépit de l’engagement sans faille des personnels lors des crises sanitaires successives (chikungunya, dengue) et sociale (mouvement des gilets jaunes). 

Des efforts considérables ont en outre été réalisés au niveau des établissements de santé de La Réunion dans la mise en œuvre de plans de retour à l’équilibre rigoureux ces trois dernières années : suppressions de postes, fermetures de lits, suppressions de jours de congés dérogatoires et de RTT, alignement des primes sur des bases réglementaires, désindexations des primes sans base légale. 

Ces efforts ont été vécus comme une phase douloureuse. Ils ont été néanmoins globalement compris du corps social. Par exemple les efforts des personnels et mesures du plan de retour à l’équilibre du CHU de La Réunion ont permis de ramener en deux ans (2016-2018) son déficit de -35,5 M€ à -12 M€ (-18,5 M€ hors aides exceptionnelles). Mais il est évident que ces efforts ne sauraient être pérennisés pour compenser des surcoûts non pris en compte dans un modèle de financement national. 

A titre de comparaison, en 2018, l’Etat a consenti des aides en trésorerie de 118 M€ pour résorber un déficit estimé à 124 M€ au CHU de Martinique, et confirmé qu’il prendrait en charge l’intégralité de la reconstruction du CHU de Guadeloupe (590M€), alors que la population cumulée de ces deux îles est inférieure à celle de La Réunion ! 

Le principe d’égalité républicaine consiste à ne traiter de façon différente des situations que si elles sont évidemment différentes. La FHF-OI partage l’objectif des acteurs de la santé de parvenir à une prise en compte de l’ensemble des caractéristiques du système de soins Réunionnais dans son environnement territorial et son insertion régionale spécifiques. 

La revalorisation du coefficient géographique n’est pas un effet d’aubaine ou une manne tombée du ciel qui permettra de diminuer les déficits des établissements Réunionnais. Le coefficient actuel est un "plafond de verre" injuste qui pénalise insidieusement depuis des années un juste financement de nos établissements. 

Une revalorisation du coefficient géographique des autres établissements ultramarins, sans revalorisation du coefficient géographique Réunionnais serait injuste, contraire aux préconisations du Rapport Aubert et aux annonces de Ma Santé 2022, et se traduirait par une rupture sur le plan social par rapport à la situation des autres Outre-Mer. 
Elle ne remettrait pas en question la spirale vertueuse dans la gestion des hôpitaux de La Réunion ni les démarches d’efficience attendues de tous les hôpitaux au niveau. Elle est une condition pour que la stratégie sanitaire déployée par le gouvernement dans les Outre-Mer trouve sa pleine efficience et que nos établissements s’installent durablement dans le paysage hospitalier Français comme des pôles d’excellence. 

www.zinfos974.com

VTC et chauffeurs privés: Un nouveau syndicat contre "les chauffeurs marrons"

$
0
0
VTC et chauffeurs privés: Un nouveau syndicat contre
Un nouveau syndicat de VTC (véhicule de tourisme avec chauffeur) et chauffeurs privés s’est créé à La Réunion depuis le 1er août dernier. Ce vendredi, le syndicat de chauffeurs privés /VTC de l'Océan Indien (SCP VTC OI), tenait sa première assemblée à Saint-Pierre, espérant ainsi convaincre également d’éventuels nouveaux adhérents. 

Faire appel à un VTC, la pratique encore timide dans notre île prend toutefois de l’ampleur. Loin des plateformes nationalement connues comme Uber, les VTC, localement, séduisent essentiellement les touristes.

Ces trois dernières années, le nombre de VTC a triplé pour atteindre 63 chauffeurs installés officiellement, les chauffeurs privés avec capacité de transport (CAPA) sont environ une centaine. Le secteur se structure et se développe. Un secteur plombé par les "chauffeurs marrons" pratiquant des prix deux à trois fois plus bas que les chauffeurs munis de la carte professionnelle et des deux vignettes rouges obligatoires, dénonce Florence Gigan, présidente du jeune syndicat. "Arrivés à l’aéroport de Gillot, les touristes ne font pas attention, ils veulent juste un moyen de transport", déplore un chauffeur privé. En cas d’accident se pose la question de la responsabilité, ajoute Eric Ramaye, secrétaire du syndicat.

Autre point stratégique pour les VTC et chauffeurs privés réunionnais, la gare maritime du Port. Avec l'arrivée de 3500 croisiéristes par bateau durant la haute saison, le syndicat a pour objectif de permettre aux chauffeurs privés de s’installer au-dessus du parking. Les négociations ont déjà commencé avec la Fédération réunionnaise du tourisme et prochainement avec la DEAL (service de la préfecture).

"Nous, nous voulons nous battre pour l’application du Code du travail, du transport et le code du commerce et faire valoir nos spécificités réunionnaises", assure Florence Gigan. Ainsi, sans vouloir marcher sur les plates-bandes des taxis, le syndicat assure qu’"il y a du travail pour tout le monde, chaque profession ayant sa réglementation".

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>