Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

[FACECAM] Karine, notre asiat qui casse " lé cui "

$
0
0
Méfiez-vous de son côté calme et serein, derrière ce visage d’ange se trouve une petite moqueuse connue sous le pseudo « le Journal d’une bridée ». Karine, notre belle Réunionnaise asiatique, se dévoile face à la caméra.
[FACECAM] Karine, notre asiat qui casse


www.zinfos974.com

▶️ Annette veut proposer un "code de la sobriété" à Macron

$
0
0
"Je crois que les élus ont interêt à ne pas donner l’impression d’être privilégiés" explique le maire de Saint-Denis lors d’une conférence de presse ce vendredi matin. Après avoir expliqué les mesures prises au sein de sa mairie en réponse au rapport de la CRC, Gilbert Annette annonce qu’il souhaite créer un code pour réduire les dépenses de standing des collectivités.
▶️ Annette veut proposer un
Qui aurait cru qu’il fallait attendre 2019 pour qu’un maire de La Réunion évoque enfin les privilèges des élus des collectivités ? C’est ce qu’a fait Gilbert Annette ce matin en annonçant la création d’un "code de sobriété".
 
Celui-ci contiendrait un certain nombre de mesures visant à réduire les dépenses de standing des collectivités, en supprimant un les privilèges attribués aux élus et aux cadres.
 
"Maintenant que je l’ai fait et que j’en mesure les bienfaits, je veux le démocratiser", explique le maire de Saint-Denis.
 
Renoncer aux logements et aux voitures de fonction
 
Gilbert Annette propose ainsi de renoncer à tous les logements de fonction accordés aux élus et aux cadres, comme il l’a fait il y a 30 ans : "J’ai des cadres qui gagnent entre 7000 et 8000 par mois, ils peuvent très bien payer leur loyer !"
 
"Je n’ai pas de voiture de fonction et je les ai supprimées pour tous les élus" , ajoute-t-il. Il serait plus judicieux selon lui de verser des indemnités kilométriques.
 
Facile de se vanter d’avoir renoncé à sa voiture de fonction lorsque l’on a 2 chauffeurs à son service. Curieusement le code de sobriété ne prévoit pas de les supprimer.
 
Voyager en 1re classe, c’est terminé
 
"Je vois beaucoup d’élus voyager en 1re classe alors que les tarifs sont 3 fois plus chers", explique Gilbert Annette, "il est anormal de payer des places de confort avec l’argent local".
 
Plus de soirées arrosées à la Mairie
 
"J’ai supprimé les cocktails avec alcool", raconte le maire de Saint-Denis. Une mesure qui lui a permis d’économiser 400.000 euros tout de même ! L’argent a depuis été transmis au CCAS pour l’aide d’urgence.
 
Une mesure pour le moins honorable, mais qui laisse penseur : si l’aide d’urgence a parfois manqué de budget, cela était-il dû aux trop nombreuses bouteilles de champagne offertes aux invités de marque de la mairie ? Combien de centaines de milliers d’euros publics sont alors parties en fumée, ou plutôt en bulles, ces dernières décennies ?
 
Avec ce code, Gilbert Annette veut tenter de recréer une certaine confiance entre les citoyens et les élus : "On leur dit qu’il n’y a pas d’argent, mais dans les collectivités on consomme comme s’il y en avait !"


www.zinfos974.com

Acquisition foncière au Cap La Houssaye: Le préfet accorde un délai supplémentaire

$
0
0
Le Conservatoire du Littoral est confronté à une vague de contestation de la part des propriétaires concernés par le projet d'expropriation sur le secteur du Cap la Houssaye. L'établissement public national indépendant chargé d’acquérir des espaces naturels dans les communes littorales pour en conforter la vocation naturelle, vient d'émettre un communiqué qui informe le public sur le délai de l'enquête publique.
Acquisition foncière au Cap La Houssaye: Le préfet accorde un délai supplémentaire
Le Conservatoire du littoral mène depuis 20 ans des acquisitions foncières sur le site du Cap La Houssaye (200 hectares acquis à l’amiable) afin de préserver ce paysage exceptionnel de savane, plus grand espace restant des côtes ouest et sud où la végétation herbacée est dominante.

Appuyé par de nombreux acteurs, il vise à restaurer et maintenir les pratiques traditionnelles de pastoralisme (cabris péi, bœufs moka) et de brûlage dirigé indispensables à la préservation du site contre les espèces ligneuses envahissantes (Cassi, Acacia et Zepinar). Il s’agit également de conforter son accès au public avec des aménagements respectant la fragilité et la rareté du milieu, le site étant très fréquenté pour la course à pied, le vélo, la marche, les balades à cheval, etc.

Par arrêté préfectoral, le Préfet de la Réunion a prescrit l’ouverture des enquêtes conjointes d’utilité publique et parcellaire relatives au projet d’acquisition foncière sur le Cap La Houssaye à Saint-Paul.

Le projet a pour objectif de finaliser la maîtrise foncière du site pour le restaurer (150 hectares à acquérir) et le mettre en valeur via un plan de gestion global qui fera l’objet d’une large concertation. Il s’agit d’un projet pour tous et pour toujours, aucune urbanisation n’étant possible sur les terrains du Conservatoire du Littoral.

Initialement prévue du 1er au 17 octobre, l’enquête publique a été prolongée par le Préfet de La Réunion jusqu’au 24 octobre sur le territoire de la commune de Saint-Paul où, aux jours et heures habituels d’ouverture des bureaux, le public peut prendre connaissance des dossiers et formuler ses observations sur les registres d’enquête ouverts à cet effet. Le commissaire-enquêteur se tient à la disposition du public pour recevoir ses observations à la Mairie de Saint-Paul (le 17 octobre de 13h à 16h ; le 22 octobre de 09h à 12h) et à la Mairie-Annexe de Plateau-Caillou (le 24 octobre de 09h à 12h).

Le Conservatoire du littoral invite les réunionnais à s’intéresser au projet et à donner leur avis. Le dossier d’utilité publique est disponible sur son site internet.

SUR LE SUJET :
L’Etat veut exproprier au Cap La Houssaye. Un collectif de propriétaires voit le jour

www.zinfos974.com

Attaque au sabre sur des gendarmes : Le parquet fait appel du jugement

$
0
0
Attaque au sabre sur des gendarmes : Le parquet fait appel du jugement
Le 25 septembre, Samuel.N, comparaissait dans le cadre de la comparution différée pour répondre des faits de violences avec armes sur personnes dépositaires de la loi avec deux circonstances aggravantes. Il devait également répondre des faits de violences sur la mère de son fils de 14 ans. 

Après une audience de plus de trois heures, le parquet avait requis une peine de 5 ans de prison dont 1 an avec un sursis mise à l'épreuve ainsi que le maintien en détention. Après délibération, le tribunal avait finalement condamné Samuel.N à une peine de 5 ans de prison dont 3 ans avec sursis mise à l'épreuve. 

Le parquet a décidé de faire appel de la décision. Un nouveau procès se tiendra donc dans quelques mois devant la cour d'appel de Saint-Denis. 

www.zinfos974.com

Lettre au Préfet de La Réunion, chargé de la protection des populations face aux risques du changement climatique

$
0
0
Lettre au Préfet de La Réunion, chargé de la protection des populations face aux risques du changement climatique
Monsieur le Préfet,
 
Nous soutenons par ce courrier les recours en justice engagés à l’encontre des préfets de régions, pour manquements à l’obligation d'action contre le changement climatique.
 
En tant que représentants des DREAL, les préfets de région ont pour missions :
 
- D'élaborer et mettre en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de développement et d’aménagement durables
 
- De développer et diffuser la connaissance sur le changement climatique et ses effets sur la population.

D'après le GIEC et la COP21 de Paris de décembre 2015, si nous voulons que nos enfants et petits-enfants survivent aux conséquences d'un réchauffement climatique inférieur à 2°C d’ici 2100, nous devons baisser de 50 % les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'ici 11 ans. Or le gouvernement a récemment pris des mesures pour restreindre ces émissions à 40%. Malgré tout elles augmentent de 3 % par an. A ce rythme, nous allons vers +3°C ou +4°C, c'est-à-dire la mort de 75% de l'humanité. D'autres dangers mortels menacent nos enfants : perte de la biodiversité qui soutient l'équilibre des systèmes agricoles, sécheresses agricoles et carences en eaux potables, carences en engrais phosphatés ou azotés, empoisonnements par les pesticides, etc.
 
En quoi les mesures prises par les préfets de région garantissent-elles une baisse de 50% des GES d’ici 11 ans ? Comment les préfets de région alertent-ils les populations sur ces risques mortels à venir ?
 
Nous sommes en « guerre contre le climat » : le gouvernement le dit… M. le Préfet, en temps de guerre, vous devez agir, désobéir si la politique gouvernementale ne répond pas aux exigences climatiques. Les préfets de région ne sont pas soumis aux enjeux des mandats politiques électoralistes : pourquoi n’agissez-vous pas plus efficacement localement ?
 
Afin d’assurer un avenir à nos enfants, et devant le constat que les politiques de croissance verte sont trop lentes (- 13% d'énergies renouvelables en moins dans la part de l'énergie en 2016) nous vous apportons notre soutien si vous prenez des mesures radicales d’urgence de protection des populations. Nous sommes prêts à accepter les conséquences économiques et la baisse de notre confort d'un État d'Urgence Climatique. Citoyens informés, nous ne nous faisons plus berner de mots et de discours : un plan environnemental digne de ce nom doit contenir :
 
- Une réduction des productions non essentielles (gadgets hi-tech, emballages plastiques, produits de luxe...), dont la perte en emplois sera compensée par des programmes de reconversion des salariés dans les métiers de la réparation et du recyclage.
 
- Une reconversion aux énergies renouvelables des industries fonctionnant encore aux énergies fossiles.
 
- Une généralisation du fret de marchandises et des transports en commun pour les personnes (transports : +11% des GES en 2017 en France). 
 
- Un arrêt des subventions à l’agriculture conventionnelle au profit de l'agriculture de conservation ; limitation des élevages industriels (18% des émissions de GES et gaspillage des eaux potables) et des céréales destinées à ces élevages.
 
- Une limitation des projets immobiliers (bâtiment : +23% des GES en 2017 en France), notamment sur des terres agricoles : l’équivalent d’un terrain de foot de terre agricole disparaît en France toute les 5 minutes ! Protégeons la souveraineté alimentaire de nos enfants !
 
Aucun programme de transition écologique qui ne reprenne ces points essentiels ne saurait être sérieusement reconnu. Si la vie de nos enfants continue d’être mise en danger pour maintenir une politique économique fondée sur la croissance, sans que les préfets n’interviennent, il est à prévoir que certains d'entre nous, par amour pour leurs enfants, prendront eux-mêmes des mesures de protection, et vous ne pourrez alors leur en tenir rigueur, puisqu'ils auront paré à vos manquements...
 
Avec tout le respect que nous gardons pour la noblesse de vos missions, nous vous prions de croire, M. le Préfet, en l’assurance de notre considération distinguée.
 
Pour l’Association Initiatives Dionysiennes, les membres du bureau :
Aline Dagut, présidente,
Christiane Sudnikowicz, relations publiques,
Loïc Damey, commissaire au revenu de base et au bénévolat associatif,
Eric Chane-Po-Lime, commissaire à la monnaie locale complémentaire,
Jean-Marc T agliaferri, trésorier-webmestre
Bruno Bourgeon, porte-parole

www.zinfos974.com

Nouveau pont de la rivière Saint-Denis (NPRSD) - Enquête publique

$
0
0
Nouveau pont de la rivière Saint-Denis (NPRSD) - Enquête publique
Dans le cadre de l’amélioration du réseau routier national, la Région Réunion porte le projet du Nouveau Pont sur la Rivière Saint-Denis (NPRSD).

Cette opération doit permettre :
• de favoriser l’entrée et la sortie de Saint-Denis aux transports en commun ;
• d’améliorer l’entrée de ville pour les automobilistes venant de l’Ouest ;
• de pouvoir accueillir à terme un transport en commun guidé ;
• de créer une infrastructure évolutive capable de s’adapter au projet de Nouvelle Entrée Ouest (NEO) qui se poursuivra sur le Barachois.

Ce projet s’étend sur 1,2km. Il se raccordera à la Nouvelle Route du Littorale d’un côté, et de l’autre il se connectera au réseau routier du centre-ville, côté Barachois.

Une concertation publique a été menée en 2017, dont le bilan a été validé en 2018.

La procédure réglementaire nécessite de menée une enquête publique conformément au code de l’environnement.
Cette enquête à eu lieu du 29 juillet au 29 août 2019.
Le rapport et l’avis du commissaire enquêteur sont mis pour information à disposition du public.

 
DOCUMENTS ASSOCIÉS
Le plan de masse
 
L’avis du commissaire enquêteur
 
Le rapport d’enquête publique

Nouveau pont de la rivière Saint-Denis (NPRSD) - Enquête publique

Nouveau pont de la rivière Saint-Denis (NPRSD) - Enquête publique

Nouveau pont de la rivière Saint-Denis (NPRSD) - Enquête publique

Nouveau pont de la rivière Saint-Denis (NPRSD) - Enquête publique

Nouveau pont de la rivière Saint-Denis (NPRSD) - Enquête publique

www.zinfos974.com

Nouvelle-Calédonie: Un second référendum sur l'indépendance en 2020

$
0
0
Conformément à l'Accord de Nouméa, un second référendum sera organisé quant à l'indépendance de La Nouvelle-Calédonie, le 30 août ou le 6 septembre 2020.
Nouvelle-Calédonie: Un second référendum sur l'indépendance en 2020
Un premier référendum, en novembre 2018, avait apporté la victoire aux anti-indépendantistes (ou loyalistes), 56,7% des votants avaient dit non à l'indépendance. Le Comité des signataires (de l'accord de Nouméa), composé des indépendantistes et loyalistes, réuni à Matignon autour d'Édouard Philippe, a trouvé un compromis cette nuit de jeudi à vendredi, la date exacte de la tenue du second référendum sera décidée dans les quinze jours, ce sera le 30 août ou le 6 septembre 2020.

L'accord de Nouméa, en 1998, prévoyait vingt années de transfert de compétences de la France vers la Nouvelle-Calédonie, hormis dans les domaines régaliens, soit la défense, la sécurité, la justice et la monnaie. Ce processus de décolonisation est le résultat des accords de Matignon-Oudinot (faisant suite au massacre de la grotte d'Ouvéa), suivis 10 ans plus tard de l'accord de Nouméa. Étaient prévus dans l'accord de Nouméa trois référendums, si toutefois le non l'emportait aux deux premiers. 

Quant à la question du corps électoral, sujet sensible en Nouvelle-Calédonie, il a été décidé que les électeurs de statut de droit commun (les non kanaks), nés en Nouvelle-Calédonie et y résidant depuis au moins 3 ans, ne seront pas inscrits automatiquement sur la liste électorale spéciale du référendum. Néanmoins, ces personnes, estimées au nombre de 1500, seront contactées afin qu'elles fassent la démarche de s'inscrire sur la liste électorale. 

Un troisième référendum est prévu, si le non l'emporte lors de ce second scrutin, mais il a été exclu qu'il se déroule "entre le milieu du mois de septembre 2021 et la fin du mois d'août 2022", afin de "bien distinguer les échéances électorales nationales et celles propres à l'avenir de la Nouvelle-Calédonie", a indiqué le Premier ministre.

www.zinfos974.com

Stacy Boucher élue Miss Ville du Tampon aux Florilèges

$
0
0
Stacy Boucher élue Miss Ville du Tampon aux Florilèges
Stacy Boucher a été élue Miss Ville du Tampon 2019 le jeudi 10 octobre sur la grande scène des Florilèges. Elle succède ainsi à Marie Barbier.
 
 Stacy Boucher était la  candidate numéro 9. Agée de 16 ans, Stacy est lycéenne, elle prépare un bac professionnel d'esthétique.
 
Sa première dauphine, Taciana Begue, candidate numéro 3, a 18 ans, elle est en 1ère année de DUT technique de commercialisation.
 
Sa deuxième dauphine, Barbara Payet, candidate numéro 4, a 18 ans, elle est étudiante en sciences de la santé afin de devenir infirmière militaire.

L'élection de Miss Ville du Tampon s'est tenue lors de l'inauguration des Florilèges, à l'occasion desquelles a été érigé un vaste et coloré mur végétal. Miss Réunion 2019, Morgane Lebon, a illuminé la cérémonie de sa présence.

Stacy Boucher élue Miss Ville du Tampon aux Florilèges

Stacy Boucher élue Miss Ville du Tampon aux Florilèges

Stacy Boucher élue Miss Ville du Tampon aux Florilèges

www.zinfos974.com

Les clés du bonheur pour 7 familles au Grand Pourpier

$
0
0
Les clés du bonheur pour 7 familles au Grand Pourpier
Ce vendredi 11 octobre a été inauguré le groupe d’habitations le Grand Pourpier à 10h. Proche du Centre Hospitalier Ouest Réunion et de la quatre voies, cette nouvelle résidence est composée de 24 PLS, des logements bénéficiant du dispositif Prêt Locatif Social (les logements PLS permettent à des personnes qui ont des revenus limités d’accéder à un logement) et de 14 LLTS ( le loyer est plafonné pour le LLTS). 
 
Si une poignée de locataires avait déjà aménagé depuis fin septembre, 7 familles ont reçu les clés de leur nouveau logement ce vendredi 11 octobre. Un petit trousseau de clé qui signifie beaucoup : un nouveau départ pour ces nouveaux habitants.
À l’instar de Daniel, qui s’est vu attribuer un studio au sein du lotissement après avoir monté un dossier auprès du Centre Communal d’Action Social de Saint-Paul. “Je pense avoir eu beaucoup de chance franchement”, s’étonne-t-il en venant chercher les clés de son futur foyer.
 
Sur ces 38 logements du groupe d’habitations le Grand Pourpier, une partie -soit 14 logements- est réservée aux personnes âgées. Marie-Françoise, qui vient de récupérer les clés de son 45 mètres carrés, est heureuse d’apprendre que le bâtiment de deux étages est doté d’un ascenseur. “Ça m’arrange, dans mon ancien immeuble je devais monter trois étages”, se réjouit la nouvelle résidente. 
 
Sous la coordination de la SHLMR, les travaux de l’opération Grand Pourpier ont été lancés en novembre 2017 et ont duré 22 mois. À terme, des commerces devront accueillir le public à l’entrée de la résidence (côté route). 
 
Pour la symbolique, chaque nouveaux locataires s’est vu remettre une plante aromatique : persil, coriandre ou piment. L’idée : que chacun d’entre eux prenne soin de leur cadre de vie en cultivant les petits jardins de la résidence. 

Les clés du bonheur pour 7 familles au Grand Pourpier

Les clés du bonheur pour 7 familles au Grand Pourpier

Les clés du bonheur pour 7 familles au Grand Pourpier

www.zinfos974.com

[Météo France] une saison cyclonique proche de la normale mais des formations plus proches des zones habitées

$
0
0
[Météo France] une saison cyclonique proche de la normale mais des formations plus proches des zones habitées
Météo974
M974World

Zinfos974Météo

2019 OCTOBRE 11 16h00 REUNION

Animation satellite: impressionnant fut le Cyclone tropical intense CILIDA(07S) en Décembre 2018. Il a été l'un des cyclones les plus intenses sur l'Hémisphère Sud pour la saison 2018/2019. La courte animation le montre à son pic d'intensité le 21 Décembre au Nord-Ouest de Saint Brandon. SSEC



Sur sa page Facebook METEO FRANCE OCEAN INDIEN publie le compte rendu de la 8ème session du forum régional de prévision saisonnière dédié à la région Sud-Ouest de l’océan Indien (SWIOCOF) .

Cette année le Forum s'est tenu à l'île Maurice en Septembre.

Le Forum est organisé et cofinancé conjointement par la Commission de l’océan Indien pour les aspects logistiques et par Météo France Réunion pour l’accompagnement technique et la formation.

Les pays participants au SWIOCOF sont: les Comores, La Réunion, Madagascar, Maurice, les Seychelles, le Mozambique, l’Afrique du Sud et la Tanzanie.

Avec l'accompagnement technique de Météo France Océan Indien, les experts du climat de la région ont établi un travail préliminaire sur la prochaine saison cyclonique et sur les tendances climatiques de la saison chaude à venir.

SAISON CYCLONIQUE 2019/2020: PROCHE DE LA NORMALE EN NOMBRE MAIS DES FORMATIONS PLUS PROCHES DES ZONES HABITEES

Les premières tendances issues des modèles fiables comme le modèle européen par exemple et des analyses des experts de la zone privilégient trois tendances préliminaires:

1: Une saison proche ou légèrement inférieure à la normale quant au nombre de systèmes baptisés . La normale est de 10 systèmes baptisés par saison dont un peu plus de 5 atteignent le stade de "cyclone tropical"(= ouragan ou typhon).

2: Des formations majoritairement localisées à l'Ouest de Diégo Garcia(Chagos) et donc plus proches des zones habitées.

3: Des trajectoires majoritairement orientées vers le Sud.

METEO FRANCE précise que le Centre Météo Spécialisé de la Réunion affinera ses analyses et les rendra publiques avant le 15 Novembre.

NB: la saison cyclonique "officielle" s'étend de Novembre 2019 à Mai 2020.


TENDANCES POUR LA SAISON DES PLUIES

Le travail du Forum qui est disponible en anglais ICI analyse les tendances pour la saison des pluies pour les mois d'Octobre 2019 à Janvier 2020.

Il en ressort que des précipitations supérieures à la normale sont attendues sur le Nord de la zone du Sud-Ouest Indien.

Les pays concernés sont la Tanzanie, le Nord du Mozambique, le Malawi, le Centre et le Sud de Madagascar, les Seychelles et les Comores.

La saison des pluies pourrait s'inscrire dans la moyenne pour la Réunion et les Mascareignes notamment.

Le travail précise bien que ces tendances préliminaires sont travaillées à l'échelle de la zone.

Ce qui veut dire que pour des analyses plus détaillées et plus précises il faut se référer aux services compétents en la matière comme Météo France pour la Réunion ou Mayotte ou encore MMS pour la République de Maurice par exemple.


UN ETE PLUS CHAUD QUE LA NORMALE

Par définition la saison estivale est chaude sur notre zone tropicale mais le compte-rendu du Forum annonce des températures moyennes qui seront "très probablement" supérieures aux normales pour la majorité de la zone.

Faisant exception à la règle seront les régions Nord du Malawi et du Mozambique ainsi que la Tanzanie avec des températures moyennes prévues inférieures à la normale.



 

[Météo France] une saison cyclonique proche de la normale mais des formations plus proches des zones habitées

www.zinfos974.com

Venez plonger les Mains dans la Terre !

$
0
0
Venez plonger les Mains dans la Terre !
L’association ou Gign’ en collaboration avec AAPNR présente ce samedi 19 octobre, la manifestation “Les mains dans la terre” de 9h à 17h à Bois Rouge Plateau Fernand. Un événement familial, ludique et gratuit autour de la nature et de ses richesses. 
 
Plantation d’arbres endémiques, atelier ruche et jeux ludiques, découverte de l’aquaponie ou des insectes et auxiliaires de culture, fresque collective, land art, fabrication de cosmétique et produits naturels… Plusieurs activités sont proposées aux familles, petits comme aux grands.
 
Plusieurs associations seront également présentes ce samedi 19 octobre pour assurer l’ambiance : L’association Pavé Bellemène, Kaz maron mouvement Kiltirel, l’association Noularivé et l’école du jardin planétaire.
 
Vien à zot ! 

Venez plonger les Mains dans la Terre !

www.zinfos974.com

Un week end festif à Saint-Paul : Festikal, Çam’dit, Parfums et Couleurs à Petite France !

$
0
0
Un week end festif à Saint-Paul : Festikal, Çam’dit, Parfums et Couleurs à Petite France !
Le Festikal s’invite dans les quartiers !
 
  • Les quartiers de Saint-Paul vont Kriker Kraker du 12 au 25 octobre
Tenez-vous prêts, Gran Mère Kal durant les vacances, viendra “touké lo band demoune dan’ kartier”. Le Festikal s’installera chaque jour dans un lieu différent de la commune pour y proposer des récits de conteurs invités : Boubacar Ndiaye (Sénégal), Rahul Vohra (Inde), Paul Congo (Madagascar) et Yann Quéré (Bretagne) et locaux : Anny Grondin, Sully Andoche, Véronique Insa, Éric Laurent, Alexandrine Savoury, Didier Ibao, Shanel Huet, Natacha Praene et Cathy Simon.

Un week end festif à Saint-Paul : Festikal, Çam’dit, Parfums et Couleurs à Petite France !

Un week end festif à Saint-Paul : Festikal, Çam’dit, Parfums et Couleurs à Petite France !

Saint-Paul aux couleurs du Brésil
 
Le #Çam’dit à Saint-Paul débarque ce samedi 12 octobre !
 
Le #Çam’dit à Saint-Paul est placé sous les couleurs du Brésil. Au programme de ce samedi 12 octobre : des démonstrations de percussions et de batucada, nocturne, village artistique, bodypainting, concerts, cinéma en plein air à 20h30 avec la diffusion du film “Pelé la naissance d’une légende”, cuisines du monde avec le Festifood, ateliers sérigraphie et couture, mapping vidéo…


 


Un week end festif à Saint-Paul : Festikal, Çam’dit, Parfums et Couleurs à Petite France !
Des produits du terroir dans les Hauts 

Plongez au coeur de la Petite-France !
 
Envie de retrouver un peu de fraîcheur? On vous invite à venir passer la journée, bien au frais, dans les hauts de Saint-Paul aux portes du Maïdo, plus exactement à Petite-France le dimanche 13 octobre à l’occasion de la manifestation Parfums & Couleurs.
De 6h à 18h, sur le plateau sportif de Petite-France (en face de la salle polyvalente), venez découvrir de nouvelles saveurs au marché artisanal et produits du terroir.
Pour les amoureux de l’Histoire, venez découvrir le patrimoine naturel et culturel de ce quartier avec, au programme, des balades sur les sentiers historiques.
En marge de cette journée : expositions, contes, histoires et métiers lontan, ateliers photos nature, jeux et musiques traditionnelles rythmeront cette journée festive. Bref, de quoi passer un excellent dimanche dans la fraîcheur des hauts !

Un week end festif à Saint-Paul : Festikal, Çam’dit, Parfums et Couleurs à Petite France !

www.zinfos974.com

Contempler de nouveau la Cascade Biberon en toute sécurité

$
0
0
Contempler de nouveau la Cascade Biberon en toute sécurité

Le site de la Cascade Biberon situé sur la commune de la Plaine des Palmistes est un site touristique connu et très fréquenté. Son attrait principal est la cascade, une chute d’eau d’environ 240 m de haut où le débit varie en fonction de la pluviométrie de son bassin versant.

Depuis juin 2014, à la suite d’un éboulement ayant entrainé le décès de deux visiteurs, le sentier est sous le coup d’un arrêté préfectoral et d’un arrêté municipal, interdisant l’accès du site au public.

Pour permettre aux visiteurs d’accéder à ce site renommé, et particulièrement au pied de la cascade, le Département a décidé, après des expertises, la création d’un nouveau sentier permettant d’accéder à un promontoire faisant face à la cascade et dominant le bassin.

Une fois cette solution actée, le Conseil départemental, l’ONF, la commune de la Plaine des Palmistes et l’ensemble des partenaires (Parc National, BRGM et le Conservatoire Botanique) ont alors œuvré pour sa réalisation. Etudes et travaux se sont succédés pour offrir aujourd’hui un court sentier de montagne, pentu et étroit, débouchant sur un belvédère original : un nouveau point de vue sur la cascade Biberon !  Les travaux ont été financés par le Département et mis en œuvre par l’ONF, gestionnaire du domaine.

Cette structure d’accueil innovante, fortement intégrée au milieu naturel, et située à une hauteur de 30 m du ruisseau, a été mise en place avec le moins d’impact possible sur l’environnement et la biodiversité. Elle fait appel à un ensemble de réalisations : création d’un sentier en conditions difficiles, grimpant dans le rempart, en utilisant en partie des techniques classiques (épaulements, marches, dalots, mains courantes) et en partie des techniques artificielles (succession d’échelles et plateformes sur pilotis), construction d’un belvédère sur pilotis, mise en place de panneaux signalétiques…

Un accueil sécurisé : une mission primordiale

Bien que l’opération ne soit pas totalement finalisée (restent à venir l’interprétation et les plantations), la sécurité du site étant assurée, les arrêtés en vigueur peuvent être levés, pour permettre de découvrir ou de redécouvrir en toute sécurité cette splendide cascade.

Chaque année, plus de 5 millions d’euros sont ainsi consacrés par la Collectivité Départementale à l’aménagement et à l’entretien de plus de 850 km de sentiers. Les amoureux de la nature bénéficient en forêt d’infrastructures et d’équipements nombreux et variés, portés par une politique dynamique et volontariste d’accueil du public au service d’une gestion touristique durable des espaces naturels départementaux.

Un fort engagement financier du Département et de l’Europe 

Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme 2017-2018 volet 3 d’aménagements touristiques en forêt départemento-domaniale, d’un montant global de 281 224,48 € H.T, approuvé par décision de la Commission Permanente du Département du 24 mai 2017.

Ce chantier d’un montant de 152 000 € HT a pu voir le jour grâce au financement apportée par l’Europe et le Département (75% Europe - 25% Département). Il est désormais finalisé, permettant donc la levée des arrêtés en vigueur.


Belle balade à tous !

NB : AMIS VISITEURS, EN MILIEU NATUREL LE RISQUE ZÉRO N’EXISTE PAS. IL APPARTIENT À CHACUN DE
RESPECTER LES CONSIGNES DE SÉCURITÉ INHÉRENTES À TOUTE SORTIE NATURE.
SUR LE SITE DE LA CASCADE BIBERON, IL EST FORTEMENT DEMANDÉ À CHACUN DE RESPECTER
SCRUPULEUSEMENT LE PÉRIMÈTRE SÉCURISÉ ET DE NE PAS S’AVENTURER SOUS LA CASCADE.

www.zinfos974.com

Puissance mentale et maitrise des arts martiaux des moines Shaolin à découvrir vendredi au Tampon

$
0
0
Puissance mentale et maitrise des arts martiaux des moines Shaolin à découvrir vendredi au Tampon
Ils allient depuis des siècles, méditation, observation des animaux à la préparation physique, la maîtrise de l'énergie, aux gestes du combat. Le groupe de spectacle des Moines de Shaolin est dans notre île à l’occasion des Florilèges. La troupe s’est déjà produite dans plus de 100 pays et régions et a organisé des échanges et des compétitions d'arts martiaux. 

La ville de Shaolin concentre les plus grands maîtres du Kung-fu. Influencés par le moine indien Bodhidharma au VI e siècle, les moines du monastère de la ville ont reçu un enseignement composé à la fois d’éléments spirituels et de techniques martiales.  Le style de combat Shaolin, très complexe, a donné naissance à tous les arts martiaux chinois, à dissocier des arts martiaux japonais (judo, karaté, aïkido…). 

Puissante et reconnue mondialement, la discipline des moines Shaolin est à admirer vendredi 11 octobre 2019 à 19h30 sur la Grande Scène de la SIDR des 400.

www.zinfos974.com

Restitution Résidence d'Artistes à l'IHOI Kid Kreol et Boogie

$
0
0
Restitution Résidence d'Artistes à l'IHOI Kid Kreol et Boogie

Le Street Art au-delà des murs

 
Au-delà des murs réunionnais, des murs mauriciens ou encore des murs malgaches, les artistes kid Kreol et Boogie ont installé une résidence itinérante à travers une expérience de création unique. C’est dans les murs de l’Iconothèque Historique de l’Océan Indien (IHOI) qu’ils ont mûri un projet qui est devenu vivant dans un paysage indiaocéanique. Sélectionnés par le Conseil Départemental dans le cadre d’une résidence d’artistes avec pour thème « Patrimoine et Création », Jean-Sébastien Clain et Yannis Nanguet s’inspirent de la tradition et de leur héritage culturel pour retranscrire en images ces sensations et cet imaginaire. Pour ce projet, ils se sont inspirés du précieux patrimoine iconographique de l’IHOI pour donner corps à leurs créations. Objectif, connecter l’île à son océan, à ses cultures et à ses peuples. Pour y arriver, ils ont utilisé l’imaginaire et la poésie graphique. « Il ne s’agit pas de retravailler les images existantes, mais les comprendre et les analyser pour imaginer celles qui sont manquantes, utiliser l’imaginaire pour nous reconnecter à notre mémoire, notre terre, notre mer, notre océan, nos îles... »
 

Une démarche artistique qui s’est donc déroulée entre La Réunion, Maurice et Madagascar.

Les artistes Kid Kreol et Boogie souhaitent poursuivre et étendre leur expérience créative à d’autres pays de l’Océan Indien, notamment le Mozambique et Zanzibar. Ils envisagent aussi de réunir toutes les données et les reportages dans un carnet de voyage virtuel sur un site internet dédié et de diffuser en multicast leurs travaux (plateformes, réseaux sociaux des partenaires ou encore un public plus large).
 
Parallèlement, cette résidence d’artistes fut aussi l’occasion d’une médiation au sein du collège des Deux Canons. C’est d’ailleurs dans l’enceinte de cet établissement scolaire que les deux artistes ont présenté leur travail. Un endroit que Kid Kreol et Boogie connaissent déjà puisque c’est la deuxième fois qu’ils interviennent auprès des élèves. Ils ont occupé le dernier espace semi-ouvert du bâtiment donnant une perspective historique à leur création. D’un commun effort, les élèves, sous la houlette de leur enseignante en Arts plastiques et les artistes ont réalisé un écheveau graphique original. Une œuvre qui devrait désormais devenir une source d’inspiration pour les collégiens mais aussi tous ceux qui pourront découvrir cette œuvre par le biais du numérique à travers le monde.

Texte : Florence Vendôme
 

Restitution Résidence d'Artistes à l'IHOI Kid Kreol et Boogie

Restitution Résidence d'Artistes à l'IHOI Kid Kreol et Boogie

www.zinfos974.com

Avancée sur le photovoltaïque à La Réunion

$
0
0
Avancée sur le photovoltaïque à La Réunion
Le monde est à l’heure des choix : environnement et urgence écologique, choix sociétaux et économiques. L’effondrement du Vivant est en cours et les effets du Réchauffement Climatique se font sentir encore plus dans les Outre-Mer et les petits systèmes insulaires isolés. Ainsi, la préservation et la valorisation de la biodiversité, la protection des zones littorales et des espaces naturels, l'autonomie énergétique soutenable, la démarche ‘0 Déchet’ vers une « économie circulaire », la santé environnementale, les aménagements durables etc. nous concerne tous, Réunionnaises et Réunionnais responsables, engagés dans la transition écologique et énergétique de notre île, pour une Réunion innovante et tolérante, une Réunion durable où chacun peut vivre dignement, durablement, autonome en énergie propre, 100 % circulaire et tournée vers l’agro-écologie. Il convient d'inventer ensemble durablement la Ville et les Territoires de demain.

Dans ce cadre, je souhaite formuler une satisfaction. En effet, j’avais transmis un courrier au Ministre de l’Écologie François de Rugy, le 19 Octobre 2018 avec 6 propositions d'amélioration pour notre île (voir ci-dessous) permettant d’avancer concrètement sur l’autonomie énergétique des zones insulaires isolées, non interconnectées à des réseaux continentaux (ZNI) et de La Réunion en particulier :
- prop. 1 : simplification des démarches pour les raccordements d’installations ENR
- prop. 2 : Appel d'Offre CRE (Commission de Régulation de l’Énergie) territorialisé et visibilité sur deux ou trois ans
- prop 3 : Relèvement du seuil de tarif d’achat
- prop 4 : Tiers-financement « Pour les familles modestes »
- prop 5 : Développement de parcs éoliens en mer
- prop. 6 : révision de la limite d’ENR dans le réseau électrique

Ainsi, le dernier Appel d’Offres de la CRE publié en Juillet 2019 prévoit 84 MW de Panneaux photovoltaïques utilisant l’énergie solaire uniquement pour La Réunion (‘territorialisé’) répartis en 3 vagues sur 1an et demi (‘visibilité’). C'est une réelle avancée pour le développement du solaire à La Réunion et je m'en félicite.

Rappelons que le précédent appel d'offre pour les ZNI date de 2015 et que La Réunion avait bénéficié « seulement » de 22,3 MW pour 17 projets. Je ne peux que me réjouir de voir que l’intégralité de ma proposition 2 ait été reprise. Et je tiens à féliciter Mme Elisabeth Borne, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire & des Transports, d’avoir eu, dans le contexte de sa nomination, la volonté de lancer cet Appel d'Offre très important pour La Réunion.

Pour autant, nous sommes bien conscients qu’il ne s’agit que d’un rattrapage conforme à la PPE 2014-2018 mais qui devrait augmenter à l’avenir : 70 MW / an de projet solaire nous paraît être un objectif pertinent dans la perspective d’un mix énergétique 100 % Énergies Renouvelables à l’horizon 2030 et permettrait, de surcroît, de relancer une filière en berne - donc des emplois – dans le solaire et les métiers associés, pour les Réunionnaises et Réunionnais.

Nathalie Bassire
Députée de La Réunion

www.zinfos974.com

Menaces d'expropriations sur la Savane

$
0
0
Menaces d'expropriations sur la Savane
La volonté du Conservatoire du littoral de sanctuariser cet espace remarquable pour le protéger et le conserver est louable, elle vise l’intérêt général.

Mais la manière dont on s'y prend est contestable : on ne peut pas lancer une procédure d'expropriation sans en avertir les premiers concernés, les habitants.   Ils  se sentent floués car on leur avait promis une large concertation pour 2001 mais celle-ci n'a pas eu lieu. Les personnes publiques associées n'ont pas été consultées et il n'y a même pas eu de débat en conseil municipal.

Pour faire de l’écologie, il faut toujours convaincre, jamais imposer, convaincre et    proposer des mesures justes; pour cela, il faut rencontrer les personnes concernées et construire avec elles la solution. Le passage en force ne fait que crisper et provoquer une réaction de rejet compréhensible. 

Pour EELV, l’écologie, n’est pas une politique fabriquée dans des structures technocratiques coupées de la société. On ne fait pas de l’écologie contre les habitants, on ne peut la faire qu’avec eux, dans la concertation, l’échange  et la bienveillance.

En  l'état actuel des choses, il est urgent que le dialogue reprenne entre le Conservatoire et les riverains. 

 Nous souhaitons aussi que les élus locaux fassent preuve de responsabilité et  ne se saisissent pas de ce dossier à des fins purement politiciennes comme certains sont tentés de le faire actuellement.

Pour EELVR
Jean-Pierre Marchau
Le Secrétaire Régional 

www.zinfos974.com

Dossier immo malin : Tout savoir sur le marché de l'immobilier réunionnais

$
0
0
La principale caractéristique du marché de l'immobilier réunionnais est d'être extrêmement hétérogène et dynamique. Zinfos propose au sein d'un grand dossier "Immo malin" un tour d'horizon de ce marché si particulier et des bons plans. Banques, défiscalisation, acheter ou vendre : tout savoir pour s'y retrouver et gagner du temps avec des bons plans et informations entièrement interactives.
Dossier immo malin : Tout savoir sur le marché de l'immobilier réunionnais
Quels sont les leviers pour négocier au mieux un bien? Acheter un terrain en lotissement: les précautions à prendre... Neuf ou ancien? Telles sont les thématiques, entre autres, à retrouver dans ce dossier consacré à l'immobilier à La Réunion. Des bons plans sont développés, des experts donnent leur avis afin de s'y retrouver dans cette jungle de l'immobilier974 tout en tordant le cou aux idées reçues.

Car des bons plans, il en existe, ce dossier spécial les a listés et renverra le lecteur directement vers les liens utiles à ses démarches. Et comme il est également question de rêve et de plaisir, le Zinfonautes pourra tenter de gagner une nuit dans un magnifique hôtel de l'ouest.

Dossier Immo Malin à partir du 14 octobre sur Zinfos974.com

www.zinfos974.com

[Vidéo] Serenity : un film, Rs 214,3 millions d’argent public et la famille Jugnauth-Ramdenee

$
0
0
[Vidéo] Serenity : un film, Rs 214,3 millions d’argent public et la famille Jugnauth-Ramdenee
Dans un but d’intérêt national à un mois des législatives Zinfos Moris décide de reprendre et publier une enquête rondement menée par Top TV, la webtv de la radio privée Top Fm sur le Film Rebate Scheme.

Le film américain Serenity dont les producteurs ont englouti Rs 241,3 millions de l’argent des contribuables mauriciens et un lobby fructueux de Sanjeev Ramdenee, frère de Kobita Jugnauth et beau-frère du Premier ministre sortant Pravind Jugnauth.

Nous apprenons ce soir, que la vidéo a fait l'objet de censure, selon le communiqué de la direction de Top TV Mauritius. C'est une très grave atteinte à la liberté de la presse : Une enquête exclusive de Top TV enlevée de Facebook aussitôt publiée.


www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Samedi 12 octobre

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Samedi 12 octobre
"Honneur aux héros", titre ce samedi le Journal de l'Ile. "Ils ont sauvé des vies et assuré notre sécurité. La République les a décorés."

"Nassimah Dindar revient dans le jeu",
affiche de son côté le Quotidien. "Sur la base d'un sondage qu'elle a réalisé, la Droite Sociale propose l'union derrière la sénatrice réunionnaise, en vue des municipales de mars 2020." 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 12 octobre
Faits-divers

Dans l'affaire du bébé secoué, la mère a été condamnée à une peine de cinq ans de réclusion criminelle avec sursis. Elle était jugée en appel pour un geste d'énervement qui a lourdement handicapé son bébé.

De lourdes peines de prison ont été prononcées hier pour des trafiquants de zamal, cocaïne et ecstasy. Certains sont partis directement derrière les barreaux à l'issue de l'audience. 
 
Economie

"Sale temps pour les centres-villes", affiche le Quotidien, "Les commerçants du centre-ville tirent la langue", titre le JIR. La CCIR a interrogé les commerçants de 11 centres-villes. Il ressort du baromètre réalisé par le cabinet d'études Synthèses que les deux premiers trimestres de cette année sont marqués par une forte baisse du chiffre d'affaires.
 
Société

Des associations se regroupent pour créer dans le lagon de l'Hermitage une nurserie de corail, lit-on dans le Journal de l'Ile. L'objectif est de restaurer les nombreuses zones dégradées.

[REVUE DE PRESSE] Samedi 12 octobre
Plus de 300 enfants de l'école de l'Ancien théâtre ont marché ce vendredi contre les leucodystrophies en participant à l'opération nationale "Mets tes baskets et bats la maladie" de l'association Ela (association européenne contre les leucodystrophies). Le principe : leurs proches sponsorisent chaque kilomètre parcouru à hauteur de 50 centimes d'euro. 

Politique

Suite au rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion municipale, le maire Gilbert Annette propose une charte de la sobriété et décide de créer une commission de recrutement sans élus. 

Pour les municipales de Saint-Leu, le PLR et LFI rejoignent Sandrine Lambert Mareuil, tête de la liste Ler Domoun. S'il s'agissait à l'origine d'une liste "citoyenne", celle-ci invoque des valeurs de gauche commune, note le Quotidien. 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>