Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Le Piton de la Fournaise en éruption

$
0
0
Le Piton de la Fournaise en éruption
C'est la première éruption de l'année ! Une importante crise sismique a été enregistrée ce lundi matin au Piton de la Fournaise.

L'Observatoire a communiqué peu avant 11H30 : "Depuis 10h27 heure locale, une crise sismique est enregistrée sur les instruments de l'Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise. Cette crise sismique est accompagnée de déformation rapide. Ceci indique que le magma est en train de quitter le réservoir magmatique et se propage vers la surface. Une éruption est probable à brève échéance dans les prochaines minutes ou heures. Des informations complémentaires vont suivre concernant le secteur impacté par cette propagation magmatique vers la surface." 

Bulletin OVPF - lundi 10 février 11:15 :

"Suite à la crise sismique débutée à 10h27 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 10h50 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan. Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait de la couverture nuageuse. Néanmoins des fumerolles ont été aperçues depuis le littoral confirmant le début d’éruption (à l’intérieur de l’Enclos)."

Aucune confirmation visuelle n'a pu être réalisée pour le moment, indique la préfecture qui a décidé du passage en alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* :

"Suite à la crise sismique débutée à 10h27 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 10h50 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan.

Aucune confirmation visuelle d'un début d'éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait de la couverture nuageuse. Néanmoins des fumerolles ont été aperçues depuis le littoral confirmant le début d’éruption (à l’intérieur de l’Enclos).

Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme , le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 10 février 2020 à compter de 12h00.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.

Une reconnaissance sera effectuée et des mesures complémentaires prises dès que l’éruption sera stabilisée. Toute évolution significative fera l’objet d’une nouvelle communication."

La dernière éruption avait débuté le vendredi 25 octobre 2019 pour s'achever deux petits jours plus tard.

www.zinfos974.com

La Réunion confrontée au vieillissement "massif et rapide" de sa population

$
0
0
Un rapport parlementaire rédigé en partie par Ericka Bareigts fait état du vieillissement des populations à La Réunion, mais également aux Antilles. Alors que l’espérance de vie est plus faible dans les outre-mer, ce phénomène est par ailleurs amplifié par les mouvements migratoires.
La Réunion confrontée au vieillissement
Les gramounes de plus de 60 ans devraient représenter près de 30% de la population réunionnaise d’ici 2030, selon un récent rapport parlementaire. Leur nombre pourrait ainsi doubler en moins de 20 ans, une croissance qualifiée de "rapide et massive" par les auteures du rapport Ericka Bareigts et Stéphanie Atger (LREM, Essonne).
 
Elles expliquent en partie l’amplification du phénomène par les mouvements migratoires, qui poussent les plus jeunes à quitter les territoires d’outre-mer pour leurs études ou pour trouver du travail; alors qu’en sens inverse, ceux qui ont terminé leurs carrières retournent sur leurs terres pour la retraite.
 
Mais alors que l’on prévoit un fort vieillissement des populations dans ces territoires, l’offre des établissements pour personnes âgées dépendantes y est déjà plus insuffisante qu’en métropole, avec des EPHAD vieillissants et plus chers.
 
une précarité économique et sanitaire plus élevée
 
Le nombre de personnes âgées dépendantes ou en perte d’autonomie est déjà plus élevé à La Réunion et aux Antilles qu’en métropole.
 
C’est que les Ultra-marins sont en moyenne en moins bonne santé que les habitants de l’hexagone, et font face à des maladies particulières au territoire : dengue, chic, zika etc.
 
C’est pourquoi le rapport préconise d’accélérer la modernisation des structures d’hébergement et de réduire les contraintes rencontrées par les aidants.

www.zinfos974.com

Mort de la petite Vanille : Premier échec du dispositif alerte enlèvement

$
0
0
La petite Vanille, âgée de 1 an, a été retrouvée morte ce dimanche à Angers (Maine-et-Loire) après qu’une alerte enlèvement a été déclenchée samedi soir. Le dispositif enregistre son premier échec en 14 ans, alors que tous les enfants kidnappés jusque-là avaient été retrouvés sains et saufs.
Mort de la petite Vanille : Premier échec du dispositif alerte enlèvement
L’alerte enlèvement a été déclenchée dès samedi soir, pour tenter de retrouver la petite Vanille, enlevée par sa mère une trentaine d’heures plus tôt.
 
Le dispositif a permis de collecter plus d’une centaine de témoignages, qui guideront les forces de l’ordre jusqu’à la mère de la fillette, mais Vanille n’est déjà plus avec elle.
 
L’enfant aurait été tuée avant même le déclenchement de l’alerte, comme devrait le confirmer l’autopsie. C’est en tout cas ce qu’a confié sa mère aux enquêteurs. Nathalie Stephan, 39 ans, au passé psychiatrique lourd, aurait étouffé sa fille dans un parc, avant d’abandonner sa dépouille dans une benne à vêtement. Les raisons de son geste sont encore floues.
 
L’enfant était placée en famille d’accueil depuis sa naissance, mais Nathalie Stephan bénéficiait d’un droit de garde ponctuel de 48 heures. Ne voyant pas la mère de Vanille ramener la fillette à 17h30 comme convenu, les services de l’Aide Sociale à l’enfance ont signalé sa disparition. Si elle n’est pas connue pour être violente avec les enfants, la mère avait déjà manqué à ses obligations avec son autre fille, la demi-soeur de Vanille.

C'est la 23ème fois depuis sa création en 2006 que l'alerte enlèvement est déclenchée en France. Jusqu'à ce funeste dénouement, le dispositif avait permis de retrouver sains et saufs tous les enfants recherchés. 

www.zinfos974.com

Coronavirus : 908 morts en Chine depuis le début de l'épidémie

$
0
0
Le bilan de l'épidémie s'alourdit, même si l'OMS espère une amélioration.
Coronavirus : 908 morts en Chine depuis le début de l'épidémie
Avec 3000 nouveaux cas annoncés ce lundi en Chine, c'est aujourd'hui 40 171 personnes qui sont infectées. 908 malades ont déjà succombé dans le pays. Le coronavirus a déjà fait plus de victimes que le Syndrome respiratoire aigu sévère (Sras) qui avait fait 774 morts entre 2002 et 2003. 97 nouveaux décès ont été répertoriés en Chine continentale ces dernières 24 heures.

Malgré ces chiffres inquiétants, l'Organisation Mondiale de la Santé estime que l'épidémie connaît une période de stabilité. Selon Mickael Ryan, responsable des programmes sanitaires d'urgence de l'OMS, "C'est une bonne nouvelle et cela pourrait refléter l'impact des mesures de contrôle". Aujourd'hui, une mission internationale d'experts de l'OMS doit arriver dans le pays.

Plusieurs régions sont toujours soumises à restrictions. La province du Hubei, épicentre du virus, est toujours en quarantaine depuis le 23 janvier. La plupart des grandes métropoles du pays tournent au ralenti, les entreprises incitant les employés qui le peuvent à travailler de chez eux. À Pékin, le métro enregistrait 50% de son activité normale en semaine.

Hors de Chine, 320 personnes sont contaminées par le virus, dont 2 en sont mortes (l'une aux Philippines, l'autre à Hong Kong). En France, 11 personnes sont infectées, dont 5 britanniques déclarés samedi dernier.

www.zinfos974.com

Photos satellites haute résolution à 10heures

$
0
0
Météosat à 10heures.
Photos satellites haute résolution à 10heures

➡️ Vous êtes nombreux à me demander de partager quelques images satellite en haute résolution que je reçois directement et que je peux travailler un peu le cas échéant.
J'ai eu un peu de temps ce matin donc c'est avec plaisir que je le fais.
J'essaierai de le faire plus souvent.

➡️ On peut voir la circulation résiduelle de FRANCISCO(13S) sur la droite alors que la Réunion et Maurice sont sur la gauche.
  Zinfos974.



 

Goms2 à 08heures.
Photos satellites haute résolution à 10heures


Météosat à 10heures.
Photos satellites haute résolution à 10heures

www.zinfos974.com

Maurice et Rodrigues: bulletin spécial de MMS/Vacoas à 11heures

$
0
0
Météosat à 10heures.
Maurice et Rodrigues: bulletin spécial de MMS/Vacoas à 11heures

➡️ La météo mauricienne vient d'émettre un nouveau bulletin spécial concernant la perturbation résiduelle FRANCISCO à la fois pour Rodrigues et Maurice.

INFORMATION SUR LA PERTURBATION TROPICALE FRANCISCO ÉMIS A 11H00 CE LUNDI 10 FÉVRIER 2020.
 
Durant ces dernières heures, la perturbation tropicale FRANCISCO s'est déplacée vers l''Ouest.

A 1000 heures, elle était centrée autour du point 22.0 degrés Sud en latitude et 63.5 degrés Est en longitude.

Distance de Rodrigues : 250 km au Sud.
 
Distance de Maurice : 620 km à l’Est-Sud-Est.

Un changement de trajectoire vers l'ouest-nord-ouest pourrait amener le centre plus près de Maurice tôt demain matin .

L’effet combiné de l’anticyclone au sud et de la perturbation tropicale FRANCISCO occasionnera un temps venteux et une mer forte à localement très forte dans la région de Maurice.

Il y aura des périodes nuageuses avec des averses, devenant plus fréquentes cette nuit et parfois modérées.

Le vent soufflera du secteur Sud à une vitesse de 30 km/h en moyenne avec des rafales pouvant atteindre les 70 km/h aux endroits exposés à partir de demain matin.
Le public est conseillé d'' être très prudent sur les routes en raison de vent de travers et mettre à l'abri des objets sensibles aux effets du vent.

Les sorties en mer sont déconseillées.

Des avertissements de cyclone ne sont pas envisageables pour Maurice.

Information Supplémentaire:-
La perturbation tropicale Francisco est à sont point plus proche de Rodrigues. La plus forte rafale enregistré sur l'île était de 74 km/h à Pointe Canon.

Elle s'éloigne de Rodrigues dans direction générale de l'Ouest. Le vent est prévue de s'affaiblir et l'état de la mer est aussi prévue de s'améliorer graduellement dans la région de Rodrigues.

La situation est suivie de près.

➡️  Zinfos974.



 

Météosat à 10heures.
Maurice et Rodrigues: bulletin spécial de MMS/Vacoas à 11heures

Maurice et Rodrigues: bulletin spécial de MMS/Vacoas à 11heures

www.zinfos974.com

Farid Mangrolia rejoint Cyrille Hamilcaro

$
0
0
Le référent de La République en Marche à La Réunion rejoint la liste des municipales menée par Cyrille Hamilcaro à Saint-Louis.
Farid Mangrolia rejoint Cyrille Hamilcaro
Encore deux semaines avant la clôture des listes en vue des municipales et le mercato est loin d'être fini. L'ancien président de l'association des artisans et commerçants de Saint-André décide de mener campagne dans le sud de l'île, aux côtés de l'ancien maire de Saint-Louis.

Loin d'être considéré comme un parachutage, le référent local de LREM informe la population qu'il travaille sur la commune de Saint-Louis depuis plusieurs années. "Implanté au centre-ville de Saint-Louis, j’échange et côtoie depuis quelques années cette population qui aime et vit Saint-Louis avec passion. En tant que commerçant, je me suis naturellement tourné vers l’Association des Commerçants et Industriels de Saint-Louis, où j’ai pendant trois années travaillé avec mes confrères à mettre en place un canal de confiance pour le développement économique de Saint-Louis, entre la municipalité et les commerçants de la ville, pour l’organisation des nocturnes, des foires commerciales ou encore de l’élection de Miss Saint-Louis", détaille Farid Mangrolia.

Le parti LREM mis au courant

"Aujourd’hui, après avoir bien pris le temps de la réflexion, j’ai décidé de faire un grand saut dans l’arène politique locale en me présentant sur la liste de Cyrille Hamilcaro. J’aimerais d’abord remercier Cyrille Hamilcaro pour sa confiance puis tous ceux qui m’ont encouragé dans mes projets et démarches. J’espère que mon expérience d’entrepreneur et mon soutien seront bénéfiques au projet pour Saint-Louis et La Rivière. Cyrille Hamilcaro est un homme de parole et un visionnaire. C’est la personnalité du candidat, simplicité et efficacité, qui m’a convaincu et me conforte dans ce choix. Le fait qu’il soit également soutenu par l’ensemble des personnalités de droite et du centre montre bien la confiance totale qui lui est apportée", avance Farid Mangrolia.

Le référent LREM dit vouloir "apporter à son tour, et très humblement, toute mon énergie et toutes mes connaissances au service de toute la population de Saint-Louis et de La Rivière; Nous avons des défis à relever pour l’avenir de nos enfants, et les décisions se doivent d’être prises aujourd’hui. J’ai pris la mienne et elle n’engage pas le parti auquel j’appartiens et qui a été averti de ma démarche", tient-il à préciser.

www.zinfos974.com

Maurice Gironcel : Lettre ouverte aux candidats de Ste-Suzanne, Ste-Marie et St-Denis


La Possession : Simone Casas rejoint Stéphane Randrianarivelo

$
0
0
La Possession : Simone Casas rejoint Stéphane Randrianarivelo
La Culture est source de plaisir, elle participe à la cohésion sociale.

La Culture renforce la fierté de notre Histoire et celle de notre Patrimoine.

Après 6 ans en tant qu’élue à la culture, je suis fière du travail accompli avec mes administratifs. En effet, face à l’absence d’une véritable politique culturelle à La Possession, nous avons su élaborer une stratégie, la mettre en œuvre et cela malgré de maigres moyens. Nous avions une ambition, celle de porter un projet de culture de proximité jusqu’au coeur même des quartiers. Mon expérience et mes convictions m’ont permis de convaincre des financeurs afin d’alléger le reste à charge de la collectivité.

Ainsi de nombreux projets ont pu voir le jour avec une forte adhésion des possessionnais.

Avec ce bilan plus que positif tout laissait à penser que nous allions désormais nous appuyer sur cette réussite et travailler dans la continuité. Mais bien au contraire tout a basculé !

Mme Miranville met encore une fois l’intérêt des possessionnais de coté en remplaçant une équipe compétente qui a tout bâtit, une équipe qui a su tisser des liens extraordinaires entre les administratifs, les associations et le monde culturel de La Possession.
C’est la culture qui est sacrifiée !

J’entends l’inquiétude grandissante du monde culturel. Je demeure une personne qui tient ses engagements. Le projet que je défends ne peut s’arrêter aussi brusquement sans raison valable. Aussi je décide de rejoindre Stéphane Randrianarivelo qui partage ma vision : défendre et développer la culture de proximité. Je sais pouvoir compter sur lui pour mobiliser les moyens nécessaires, avec l’appui des autres collectivités et de l’Etat, pour nous permettre d’amplifier notre politique culturelle, au bénéfice de l’ensemble des habitants de La Possession.

Simone Casas
Adjointe à la Culture

www.zinfos974.com

Jean Odel OUmana : "Le devoir d’agir d’un citoyen engagé dans un projet collectif pour Saint-André"

$
0
0
Jean Odel OUmana :
A chaque étape du cheminement de notre vie, il nous appartient de faire des choix.

Les épreuves et les réussites personnelles, nous renforcent et nous poussent à être toujours performants.

Notre force rebelle à travers le temps, nous amène à cette sagesse qui nous bonifie et nous encourage à relever des défis et à accompagner les autres. L’engagement politique ne m’a jamais effleuré, mais si on souhaite bouger les lignes aujourd’hui, il est d’une impériale nécessité de bouleverser les codes.

De manière concertée, a l’aide de conseils avisés, étant un citoyen pleinement engagé dans la société Réunionnaise, le choix de soutenir un projet inter-générationnel , « NOUT TOUT ENSEMBLE » porté par Léopoldine SETTAMA-VIDON  et ces colistier-e-s, est évident et rassurant. Qui plus est, au côté d'une femme très investie, qui partage mes valeurs et mes convictions et pour qui j’affectionne une amitié de longue date. Une femme issue d'une famille modeste, qui a dû toujours se battre pour réussir sa vie professionnelle. Bénévole, elle sait mettre toute son énergie pour la cause d'intérêt général.

L'être humain est imparfait, certes, mais le plus noble engagement est d'accompagner ceux qui en ont besoin, particulièrement les plus démunis et ceux qui souffrent.


C’est avec un réel engagement que je réponds très favorablement à la proposition qu’elle m’a faite.
Chaque compétence est utile pour consolider ce projet, dans un esprit participatif engagé, et pour sa mise en œuvre pour la population de Saint André ainsi que pour les citoyens de la communauté de communes.

Je souhaite ainsi mettre à disposition de ce projet collectif ma modeste contribution, à travers mes compétences et mon pragmatisme acquis aux travers de mes expériences personnelles et professionnelles, de mon engagement actif d’écoute et d’accompagnement des personnes ainsi que mes missions au quotidien.


Le tissu associatif et la création d’entreprises sont indispensables à la relance de l'économie et du pouvoir d’achat à Saint-André. La mairie, certes, tient un réel rôle social à jouer mais ne saurait se substituer à l’entrepreneuriat dont le rôle est de créer des emplois. Chacun d’entre nous peut apporter sa contribution pour un meilleur avenir pour les générations futures. Un vaste chantier nous attend. Des hommes et des femmes de bonne volonté ont décidé de se réunir au service de la population de Saint-André, pour leur servir et non pour se servir.


Notre jeunesse, nos actifs et nos sages sont les piliers de notre société. Quel modèle, voulons-nous pour la génération future? À nous de montrer le chemin, de tracer une voie pour demain afin de préparer le passage de relais à nos futurs citoyens responsables. Il est temps d” écrire une nouvelle page de l' histoire de Saint-André. Un nouveau contrat doit être passé avec sa population à travers des objectifs réalisables dans chaque quartier. Les parents sont les premiers éducateurs. La réussite et l'épanouissement se construisent avant tout au sein de la famille. C’est pourquoi, il est indispensable que nos futurs élu-e-s accompagnent cette démarche vers son aboutissement. Il est impératif que les habitants s'approprient leur quartier. L'unité nous renforce et l'engagement collectif est toujours gagnant. 

L’heure est au rassemblement autour d’un projet cohérent et réalisable où la démagogie n'a aucunement sa place. Les forces vives doivent se rassembler pour Saint André au-delà des clivages politiques. Il est à bâtir ensemble un projet sociétal ou l'humain retrouve sa dignité par l' effort et le travail. D’autant plus que le réchauffement climatique est un des défis majeurs à relever, pour lequel chaque citoyen doit contribuer. 

Il est à souhaiter une bonne campagne aux candidats qui se présentent à ces élections municipales. La démocratie se porte bien, enfin des femmes candidates dans l’Est et dans les communes. Seuls, l'adhésion au projet et le verdict des urnes exprimeront le mandat que nous donneront les électeurs ainsi que la légitimité à agir.

Alors, soyons simplement respectueux des candidats et des électeurs. La politique de dénigrement et de caniveau n’ont pas de place. L’exemple vient des candidats et des élus qui nous représentent aujourd’hui et demain.

« Le pire pour l'être humain demeurent l'ignorance et l'assistanat qui le maintien dans une indépendance chronique ».

Alors, « NOUT TOUT ENSEMBLE » pour Saint André !
avec la liste de rassemblement conduite par Léopoldine SETTAMA-VIDON

Jean Odel OUMANA
Citoyen engagé.

www.zinfos974.com

Médiathèque : Bello et Bareigts devront dédommager le Conseil régional

$
0
0
Médiathèque : Bello et Bareigts devront dédommager le Conseil régional
Deux ans après cette action coup de poing, la justice a rendu une nouvelle décision dans le bras de fer opposant les députées Bello et Bareigts au Conseil régional de La Réunion. 

Le 3 mars 2018, les députées Ericka Bareigts et Huguette Bello s’étaient introduites dans l’ex-médiathèque de Saint-Paul, la médiathèque Cimendef devenue Conservatoire à Rayonnement Régional. Alors qu’un vigile tentait d’empêcher les manifestants d’accéder aux étages du bâtiment, les élues avaient forcé le passage. 

Le jour même, la Région faisait savoir qu’elle engagerait une action judiciaire. Promesse tenue et qui avait valu aux deux députées d’être convoquées devant le tribunal correctionnel le 14 septembre 2018. Ericka Bareigts et Huguette Bello avaient été relaxées en première instance, mais la Région avait fait appel du jugement.  Interrogée à l’époque, Huguette Bello niait farouchement avoir violenté le vigile qui lui empêchait l'accès à un ascenseur. "Nous avons pu tromper sa vigilance, et sommes montées à l'étage. Il était question de travaux, qui rendraient impossible toute visite des lieux. Mais il n'y a pas de travaux", assurait l'ancienne maire de Saint-Paul qui avait initié cette construction sous sa mandature.

Ce lundi 10 février 2020, la cour d’appel de Saint-Denis s’est prononcée à son tour et estime que la faute civile a causé un dommage au Conseil régional. À ce titre, elle condamne solidairement Huguette Bello et Ericka Bareigts à payer au Conseil régional la somme de 5000 € à titre de dommages et intérêts ainsi que 1000 € sur le fondement de l’article 475-1 du code de procédure pénale.

www.zinfos974.com

Anaïs Patel : "Je ne pactiserai jamais avec le Rassemblement National"

$
0
0
Anaïs Patel :
Comme la majorité des Réunionnais, je suis actuellement encore indécise quant à mon choix pour les municipales qui auront lieu en mars prochain. 

Je soutiendrai un maire qui est progressiste et qui se bat pour les populations les plus fragiles. 
 
A ce titre, je rencontrerai tous les candidats qui le souhaitent et mon choix se déterminera en fonction du projet. Ce projet je le souhaite tourné vers la transition écologique, l’emploi et donnant la priorité à nos enfants et à nos aînés.
 
J’ai donc, dans ce cadre, rencontré le candidat Jean Max Moutoussamy mais aucun membre de son équipe. Je savais qu’il souhaitait un rassemblement large mais j’ignorai qu’un des représentants du Rassemblement National serait sur sa liste. C’est son choix. 
 
Le Rassemblement National est un parti qui base sont projet sur l’exclusion, le mépris et le dénigrement d’une partie de la population. En raisons de mes convictions personnelles et religieuses, je ne partage pas cette vision de la politique. Je ne pactiserai jamais avec le Rassemblement National.
 
Je ne suis donc, à l’heure actuelle, sur aucune liste et je fonctionne effectivement en dehors de LREM locale. Je tiens à garder ma liberté de penser en travaillant directement avec le national.

Anaïs PATEL

www.zinfos974.com

L'application de météo en temps réel Weza est déjà un succès

$
0
0
L'application de météo en temps réel Weza est déjà un succès
En fin de semaine dernière, assez discrètement, Zinfos a lancé sa dernière réalisation : Weza, une application de météo en temps réel basée sur les participations des internautes.

Pas de campagne de publicité agressive. Comme pour le lancement de Zinfos, il y a 10 ans et demi maintenant, nous comptons sur le bouche à oreille.

Si l'application vous plaît, vous l'utiliserez et vous en parlerez autour de vous.

Et force est de constater que ça marche !

Tous les jours, nous enregistrons plusieurs centaines de posts.

Pour ceux qui n'auraient pas encore téléchargé Weza sur Androïd (Apple est toujours un peu plus long à valider les nouvelles applications), on va vous expliquer rapidement comment fonctionne Weza.

Quand vous vous connectez pour la première fois, on vous demande, comme sur toutes les applications, de vous enregistrer.

Une fois cette démarche effectuée, tout devient simple. Vous tombez sur une page qui vous géolocalisera automatiquement.

Dès lors, vous pouvez parcourir la carte et découvrir les points météo des autres utilisateurs, ce qui vous permet de savoir en temps réel le temps qu'il fait partout dans le monde.

Pour le moment, vous l'avez compris, Weza n'est connu qu'à La Réunion. Mais on enregistre déjà quelques posts en métropole, postés sans doute par des Réunionnais expatriés qui lisent Zinfos.

Alors, si vous voulez savoir quel temps il fait à la plage avant d'y aller, ou au volcan avant une randonnée, n'hésitez pas à consulter Weza.

Et ayez le réflexe tout au long de la journée de poster le temps qu'il fait là où vous êtes.

Plus il y aura de points météo sur le site, plus l'engouement sera grand et plus vous pourrez bénéficier de l'information que vous souhaitez le jour où vous en aurez besoin...

Téléchargez l'application pour Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kreodev.weza&hl=fr 


www.zinfos974.com

Piton de la Fournaise : Plusieurs fissures ouvertes sur le flanc Est

$
0
0
Piton de la Fournaise : Plusieurs fissures ouvertes sur le flanc Est
Les scientifiques de l'observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise ont pu effectuer un survol de l'éruption débutée ce lundi 10 février 2020.
Le Piton de la Fournaise en éruption

"Plusieurs fissures se sont ouvertes sur le flanc est du entre la zone sommitale et 2000 m d'altitude. Les fontaines de lave ne dépassent pas 10 m de hauteur", indique l'OVPF qui publie ces clichés de l'éruption vue du ciel.

Piton de la Fournaise : Plusieurs fissures ouvertes sur le flanc Est

Piton de la Fournaise : Plusieurs fissures ouvertes sur le flanc Est

www.zinfos974.com

Noces de diamant des époux Ivoula à La Saline

$
0
0
Noces de diamant des époux Ivoula à La Saline
Mariés à respectivement 34 et 38 ans, Julia et Adrien Ivoula ont célébré leur 60ème anniversaire de mariage le samedi 8 février à La Saline. De leur union, le 6 février 1960 à la mairie et à l’église de Saint-Paul, sont nés 5 enfants. Elle et lui étant veufs, avec 5 enfants chacun, c’est au final une fratrie de 15 enfants qu’ont élevé Julia et Adrien.

Le dur labeur à l’usine de Vue Belle, mais aussi dans les champs et les plantations, suffisait encore à l’époque à subvenir aux besoins de la famille et Mme Ivoula a soutenu son mari, les années durant, en s’occupant des enfants et de la case.

Aujourd’hui âgés de 95 ans et 99 ans, les deux tourtereaux sont entourés de 14 enfants, 62 petits-enfants, 70 arrières-petits-enfants, 15 arrières-arrières-petits-enfants, 5 arrières-arrières-arrières petits-enfants et vivent leur amour sans fin.

Noces de diamant des époux Ivoula à La Saline

www.zinfos974.com

[Météo France] la dépression résiduelle FRANCISCO va transiter au Nord de Maurice et de la Réunion mardi soir et mercredi matin

$
0
0
Animation 15h: la circulation cyclonique résiduelle est bien visible mais on ne voit pas sur cette animation de nuages actifs( jaune et rouge). De façon temporaire la convection pourrait reprendre près du petit centre notamment la nuit. Le système se déplacera vers le Nord-Ouest puis l'Ouest au cours des prochaines 48heures et passera au Nord des Iles Soeurs.
 [Météo France] la dépression résiduelle FRANCISCO va transiter au Nord de Maurice et de la Réunion mardi soir et mercredi matin

➡️ Dans son bulletin ZCIT( zone de convergence intertropicale) de ce lundi 10 Février Météo France  précise que:

➡️ Le risque de formation d'une tempête tropicale modérée est faible à partir de vendredi sur l'Est du bassin du Sud-Ouest Indien très loin des Mascareignes.

➡️ D'autre part la dépression résiduelle FRANCISCO va transiter au Nord de Maurice mardi soir et au Nord de la Réunion Mercredi matin. La masse d'air sèche ne devrait pas permettre au système de se régénérer. Son passage sur notre zone immédiate provoquera un temps venteux et légèrement perturbé sur les Iles Soeurs.
A la fin de la semaine il devrait se combler sur la côte orientale de la Grande Ile.

 ➡️ Dépression résiduelle FRANCISCO :
Position à 1000UTC : 21.8°S / 62.5°E
Vent Max 10mn : 45km/h localement 55km/h dans le demi-cercle Sud.
Fortes rafales.

Pression minimale : 1002 hPa
Déplacement : Ouest-Nord-Ouest à 14 kt

➡️ Des publications sont publiées régulièrement sur Zinfos974Météo.

 [Météo France] la dépression résiduelle FRANCISCO va transiter au Nord de Maurice et de la Réunion mardi soir et mercredi matin

 

Météosat 16h: des nuages un peu plus denses(en blanc) apparaissent temporairement près du centre.
 [Météo France] la dépression résiduelle FRANCISCO va transiter au Nord de Maurice et de la Réunion mardi soir et mercredi matin


www.zinfos974.com

MAURICE: avis de Vent Fort à partir de ce soir 22heures alors que la dépression résiduelle FRANCISCO se rapproche

$
0
0
Animation 15heures.
MAURICE: avis de Vent Fort à partir de ce soir 22heures alors que la dépression résiduelle FRANCISCO se rapproche

Bulletin de MMS/Vacoas émis à 15heures.

Special Weather Bulletin

Mon, Feb 10, 2020
 
Communiqué spécial de la météo émis à 15h00 ce Lundi 10 février 2020.
Un avis de Vent Fort est en vigueur à Maurice à partir de 22h00 cette nuit et sera  valable  jusqu'à demain Mardi 11 février à 16h00.
L'éffet combiné de l'anticyclone au Sud des Mascareignes et de la perturbation tropicale FRANCISCO occasionnera un temps très venteux à Maurice et une mer forte à localement très forte au délà des récifs.
Le vent soufflera du Sud-Est à une vitesse moyenne d'environ 50 km/h avec des rafales qui pourraient atteindre 90 km/h aux endroits exposés.
La haute mer sera forte à localement très forte et houleuses avec des vagues de lórdre de 4 mètres. Les sorties en haute mer de meme que dans les lagons sont fortement déconseillées.
Le public est conseillé de:
i) mettre à l'abri des objets sensibles aux effets du vent et de faire attention aux débris volants.
ii) éviter les manoeuvres sur les toits des bâtiments et d'autres structures en hauteur.
iii) être très prudent sur les routes en raison de vent de travers.
Ce bulletin sera réactualisé demain.

La situation est suivie de près.

➡️  Zinfos974.



 

Météosat à 16heures.
MAURICE: avis de Vent Fort à partir de ce soir 22heures alors que la dépression résiduelle FRANCISCO se rapproche


MAURICE: avis de Vent Fort à partir de ce soir 22heures alors que la dépression résiduelle FRANCISCO se rapproche

www.zinfos974.com

Piton de la Fournaise : Le front de coulée fortement ralenti à moins de 150 m du cassé des grandes pentes

$
0
0
Piton de la Fournaise : Le front de coulée fortement ralenti à moins de 150 m du cassé des grandes pentes
La première éruption de 2020 se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) diminue progressivement depuis l’ouverture des fissures éruptives, indique l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise dans son point de 16H30 :

"Au cours de la crise sismique qui a accompagné la propagation finale du magma vers la surface, entre 10h26 et 10h50, 210 séismes ont été enregistrés sous la zone sommitale du volcan.

Suite à une reconnaissance aérienne en début d’après midi, les fissures ont pu être localisées. Plusieurs fissures se sont ouvertes sur le flanc est du cône terminal entre la partie haute du cône terminal et 2000 m d’altitude.

L’ensemble de ces fissures s’étend sur une distance d’1 km environ. Lors du survol (13h-13h30 heure locale), les fontaines de lave ne dépassaient pas les 10 m de hauteur. Du fait de la localisation des fissures éruptives et des fortes pentes dans le secteur, les coulées de lave avaient atteint à 13h15 heure locale 1700 m d’altitude et le front de coulée se situait à moins de 150 m du cassé des grandes pentes. Néanmoins le front de coulée était fortement ralenti par une zone de replat.

Piton de la Fournaise : Le front de coulée fortement ralenti à moins de 150 m du cassé des grandes pentes

www.zinfos974.com

[Pierrot Dupuy] Le groupe Bernard Hayot, une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion

$
0
0
[Pierrot Dupuy] Le groupe Bernard Hayot, une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion

Le 22 juillet dernier, le groupe Bernard Hayot (GBH), qui possédait déjà entre autres Carrefour, annonçait officiellement le rachat des magasins Jumbo de Vindémia à La Réunion, mais aussi à Mayotte, Madagascar et Maurice.

Pour ne pas être taxé d’abus de position dominante, le groupe antillais a prévu de rétrocéder 4 hypermarchés (Sainte-Marie, Saint-André, Chaudron et Savannah) à la société Make Distribution, un nouvel acteur sur le marché réunionnais de la grande distribution.

À écouter les explications de GBH, si jamais l’opération était autorisée par la Haute Autorité de la Concurrence, sa part de marché, calculée en m2 de surfaces commerciales, ne représenterait que 27% et serait donc inférieure à celle de Vindémia précédemment.

Quel critère retenir pour savoir ce que "pèse" GBH ?

Une première polémique est née. Faut-il comptabiliser le poids de GBH dans la grande distribution en tenant compte de son nombre de m2 ou de son chiffre d’affaires ? Si l’on devait retenir ce dernier critère, la donne serait radicalement changée puisque la part de GBH passerait de 360 à 750 millions d'euros.

En faveur de GBH, le fait que c’est généralement ce critère qui est pris en compte par l’Autorité de la Concurrence pour mesurer le poids d’un groupe.

Contre lui, le bon sens. Quand un groupe négocie avec des fournisseurs, il ne met pas en avant son nombre de m2, mais le chiffre d’affaires qu’il est susceptible de lui apporter.

Une nébuleuse de sociétés

Mais là ne repose sans doute pas le principal problème posé par ce rachat. Les opposants à cette reprise mettent surtout en exergue le risque qu’il ferait peser sur l’ensemble de l’économie réunionnaise.

Le Groupe Bernard Hayot, ce n’est en effet pas seulement les magasins Carrefour, mais une multitude d’autres marques. Certaines connues, comme Renault ou Mr Bricolage, mais beaucoup d’autres, bien plus discrètes.

Et force est de reconnaître que le plus grand flou régnait jusqu’à maintenant sur le poids réel du groupe Hayot à La Réunion.

Si on écoute Bernard Hayot, il ne serait pas si important que ça.

Si on écoute ses détracteurs, quand un Réunionnais dépense 100€, 40€ iraient grossir le chiffre d’affaires de GBH.

Où se situe la vérité ?

Pour la découvrir, Zinfos s’est rapproché de plusieurs professionnels du secteur, a recoupé les chiffres et est aujourd’hui en mesure de vous offrir plusieurs infographies représentant la plus grande partie des marques possédées ou représentées par le groupe Hayot à La Réunion et le chiffre d’affaires des différents secteurs sur lesquels GBH a jeté son dévolu.

Premier constat : le chiffre d’affaires total du groupe Hayot à La Réunion après la potentielle reprise des activités de Vindémia représenterait l’an prochain un chiffre d’affaires de 1 milliard 310 millions d’euros, pour un bénéfice estimé à environ 70 millions d’euros.

Dans la première infographie qui est une projection de la situation en 2021, dans l’hypothèse où GBH aurait racheté Vindémia, on trouve plusieurs pôles.

La grande distribution : plus de chiffre d’affaires et moins de bénéfices

Celui de la grande distribution d’abord avec Carrefour bien évidemment. Ce pôle, avant le rachat, représente 17% de parts de marché, 360 millions d’euros de chiffre d’affaires et un bénéfice estimé de 14,4 millions d’euros.

Après le rachat, la part de marché passerait à 40,2%, le chiffre d’affaires à 750 millions d’euros et le bénéfice à 34 millions d’euros.

C’est le pôle le plus important du groupe GBH, devant l’automobile et le bricolage en termes de chiffre d’affaires. Mais seulement le deuxième si l’on prend en compte les bénéfices, la branche automobile étant la plus rentable avec un bénéfice d’environ 40 millions pour "seulement" 34 millions (après rachat de Vindemia) pour la grande distribution.

50% de parts de marché dans l’automobile, 80% dans les poids lourds

Le pôle automobile est beaucoup plus étoffé et se décompose en plusieurs secteurs. La vente avec les marques Renault, Dacia, Volskwagen, Audi, Mercedes, Hyundai, Skoda, Jeep, Smart, Mitsubishi et Suzuki. Cette activité que nous avons dénommée « Vente » dans les différentes infographies, "pèse" 50% de parts de marché, 460 millions d’euros de chiffres d’affaires et génère un bénéfice estimé à 28,75 millions d’euros.

On y trouve aussi la location automobile avec Hertz, System Lease, Jumbo, Car et Clovis Location, etc pour un chiffre d’affaires de 20 millions et 1,25 million de bénéfices.

Autre secteur dans le giron de GBH, la vente de pneumatiques et les centres autos, avec REP, Speedy et Norauto. Chiffre d’affaires de 50 millions et bénéfices de 2,5 millions.

Les poids lourds et les travaux publics sont représentés par les marques Mercedes, Renault Truck, Iveco, DAF, Komatsu et Hyundai. Le tout représente un chiffre d’affaires de 100 millions pour 5 millions de bénéfices. Mais beaucoup plus préoccupant, le groupe Hayot pèse plus de 80% de ce secteur !

Enfin les pièces détachées avec Bourbon Pièces Auto (BPA), Ferebam, etc pour un chiffre d’affaires de 50 millions et un bénéfice de 2,5 millions.

Si on fait un total de la branche automobile, on arrive à un total de chiffre d’affaires d’environ 100 millions pour 40 millions de bénéfices.

40% de parts de marché dans la production laitière

La production laitière comprend ce que l’on appelle de l’ultra-frais sous licence Danone. Chiffre d’affaires de 20 millions d’euros, pour un bénéfice de 2 millions d’euros et une part de marché de 40%.

10 millions d’euros d’euros de chiffre d’affaires pour les magasins Yves Rocher

GBH est présent dans le secteur de la beauté et les soins au travers des magasins Yves Rocher, pour un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros.

GBH s’étend dans la restauration rapide

Le pôle Restauration rapide comprend deux chaînes de magasins : La Brioche Dorée et La Croissanterie, qui vient d’être rachetée. Chiffre d’affaires d’environ 20 millions d’euros pour un bénéfice de 2 millions.

La FNAC, gros chiffre d’affaires pour petit bénéfice

Le rachat de Vindémia permettra à GBH de mettre la main sur les magasins FNAC, ce qui lui permettra de mettre un pied dans le secteur culturel. Une présence conséquente puisque le chiffre d’affaires de ce secteur est estimé à 50 millions d’euros pour 1,5 million de bénéfices. C’est connu que la culture, ça ne rapporte pas beaucoup…

50% de parts de marché dans le bricolage

Une seule chaîne également dans le pôle Bricolage avec les magasins Mr Bricolage. Chiffre d’affaires estimé de 90 millions d’euros, pour un bénéfice de 12 millions et 50% de parts de marché.

50% de parts de marché également dans les magasins dédiés au sport

Dernier secteur stratégique, le Sport avec la chaîne Decathlon avec un chiffre d’affaires prévisionnel, après l’ouverture d’un nouveau magasin à Sainte-Clotilde, de 75 millions d’euros, pour 9 millions de bénéfices et 50% de parts de marché.

Et une multitude de marques représentées en exclusivité

Enfin, il faut ajouter à tout cela une grosse activité d’importation comme grossiste. Le groupe Bernard Hayot possède un portefeuille de marques exclusives conséquent que nous avons détaillé dans la première infographie.

On y trouve des marques très connues comme DesTop, Calgon, Woolite, Le Chat, Mir, Catch, Lay's, Brossard ou encore BN…

Vittel, les fromages et beurres Président sont des marques de Vindémia dans la fromagerie et le frais qui pourraient demain leur appartenir si le rachat est validé par l'Autorité de la Concurrence. Et au passage capter des marques à la forte notoriété pour agrandir leur empire.

Un animal tentaculaire où chaque branche pèse 40 à 50% du secteur

Comme on peut le constater, la stratégie du Groupe Bernard Hayot est simple : il cible un secteur d’activité qui l’intéresse (automobile, grande distribution, bricolage…) et il investit massivement jusqu’à occuper 40 à 50% de parts de marché. Le reste du marché étant éclaté entre une multitude de petits acteurs.

Dès lors, du haut de sa position qu’il faut bien qualifier de dominante, puisque les autres acteurs du marché sont éclatés et ne pèsent chacun que quelques pour cent, il est en situation de négocier en position de force avec ses fournisseurs et de leur imposer ses conditions.

De nombreux fournisseurs en métropole, et notamment des agriculteurs, ont témoigné qu’ils étaient parfois obligés de vendre à perte à certaines grosses centrales d’achats de la grande distribution, car sinon, ils étaient déréférencés et couraient alors le risque de rester avec leurs marchandises sur les bras. Et de perdre encore plus.

Des bénéfices qui disparaissent de La Réunion

Dernier point, et ce n’est pas le moindre : comme dans les autres grands groupes installés à La Réunion, les bénéfices, en l’occurrence ici environ 70 millions d’euros, ne restent que très peu à La Réunion et remontent dans la holding de tête, ici installée aux Antilles.

 


[Pierrot Dupuy] Le groupe Bernard Hayot, une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion

[Pierrot Dupuy] Le groupe Bernard Hayot, une pieuvre qui a fait main basse sur La Réunion

www.zinfos974.com

Le conseil municipal du Tampon a adopté deux motions fortes, sur les retraites et les PEC

$
0
0
Le conseil municipal du Tampon a adopté deux motions fortes, sur les retraites et les PEC
Motion relative au régime de retraite des avocats

Considérant la mobilisation sans précédent des avocats de tous les barreaux de France contre le projet de réforme de leur régime de retraite tel que proposé par le gouvernement

Considérant le fonctionnement du régime actuel de retraite des avocats qui est autonome, financièrement excédentaire et pérenne

Considérant que ce régime de retraite satisfait pleinement ses cotisants et qu’il repose sur la solidarité interne, ne portant absolument pas atteinte au régime général des retraites

Considérant que le projet de réforme du gouvernement se traduirait par un doublement du taux de cotisation, conduisant inéluctablement les avocats à augmenter leurs honoraires et à réduire leur activité relevant de l’aide juridictionnelle

Considérant que les conséquences qui en découleraient porteront gravement atteinte à l’égalité d’accès à la justice et pénaliseront les plus démunis et la population relevant de l’aide juridictionnelle

Considérant la gravité accrue de telles conséquences à La Réunion où près de 40% de la population vit sous le seuil de pauvreté

Considérant plus particulièrement la population du sud de La Réunion dont 70% est susceptible d’avoir recours à l’aide juridictionnelle

Considérant notamment la mobilisation des avocats du barreau de Saint-Pierre qui sont allés à la rencontre de la population dans les différentes communes

Considérant que le combat engagé par les avocats pour la défense de leur régime de retraite est inséparable de la défense des justiciables les plus défavorisés

Le Conseil Municipal du Tampon réuni le 1 er février 2020 :

- Exprime sa solidarité avec les avocats dans leur juste combat pour la défense de leur régime autonome de retraite
- Demande au gouvernement de respecter l’autonomie du régime de retraite des avocats et de renoncer à tout projet de réforme de ce régime


Motion relative aux conditions d’attribution des PEC

Considérant les modifications décidées par le gouvernement quant à l’attribution des PEC

Considérant que ces modifications se traduisent notamment par :
- Une diminution du taux de co-financement de l’Etat désormais établi à seulement 50%, comparable avec le montant du RSA
- Une attribution des PEC aux collectivités selon une périodicité mensuelle qui les place dans une situation d’instabilité
- Un décalage important entre le nombre de PEC attribués et les besoins objectifs exprimés ; le nombre de Pec attribués à La Réunion ( 12 000 en 2020 ) est très inférieures aux années précédentes ( 24 000 contrats aidés en 2016)
- Un développement de la précarité et de la misère et la persistance d’un chômage important

Considérant que ces modifications placent la population, les communes et les associations dans de graves difficultés

Le Conseil Municipal du Tampon, réuni le 1 er février 2020:

- Constate que ces décisions témoignent d’une méconnaissance de la réalité sociale
- S’élève contre le processus de décision actuel qui résulte d’un poids exorbitant des hauts fonctionnaires, notamment les énarques, au détriment de la légitimité des élus et des politiques
- Demande au gouvernement de tenir compte de l’avis des élus locaux avant toute décision affectant le fonctionnement des collectivités locales, pour une réelle prise en compte des besoins
- Exige en conséquence une augmentation du nombre des PEC et un réexamen de leurs conditions d’attribution

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>