Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

[JTWC] FRANCISCO analysé à nouveau en tempête tropicale modérée, touche la côte malgache entre Tamatave et Vatomandry

$
0
0
Cliquez sur l'image si nécessaire. Animation (06h). La tempête impacte la côte Est de la Grande Ile.
[JTWC] FRANCISCO analysé à nouveau en tempête tropicale modérée, touche la côte malgache entre Tamatave et Vatomandry
➡️ Le Joint Typhoon Warning Center/Hawaï(JTWC) vient  de reprendre l'émission de ses bulletins réguliers ( warnings) concernant FRANCISCO(13S).

➡️  Le système traqué depuis au moins le 3 Février affiche une seconde vie à proximité des côtes malgaches.
Les satellites Ascat ont montré hier soir la présence de vents forts entre la côte malgache et le centre et le JTWC analyse à nouveau ce système en tempête tropicale modérée.

➡️  A 04heures ce matin le centre de la tempête était positionné à 60km au Sud-Est de Toamasina ( Tamavate) et à 120km au Nord-Est de Vatomandry.

➡️ FRANCISCO(13S) se déplace très lentement et pourrait toucher terre vers Vatomandry en soirée avec des rafales supérieures à 100km/h près de son centre.

➡️ Prochain bulletin du JTWC vers 13h30 ou 12h30/Mada.

➡️ Position et intensité estimées par la Navy à 00TU soit 04h/Mascareignes:
TC 13S(FRANCISCO) SOUTH INDIAN
As of 00:00 UTC Feb 14, 2020:

Location: 18.6°S 49.8°E
Maximum Winds: 40 kt ( 75 km/h)
Gusts: 50 kt ( 95km/h)
Minimum Central Pressure: 1003 mb


➡️ Les publications sont actualisées et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

Prévisions de trajectoire et d'intensité. Carte de 01heure ce matin. FRANCISCO(13S) pourrait toucher terre vers Vatomandry ce soir avec des rafales dépassant 100km/h près du centre.
[JTWC] FRANCISCO analysé à nouveau en tempête tropicale modérée, touche la côte malgache entre Tamatave et Vatomandry

4h39. Satellite de la défense US. Nuages actifs(jaune et rouge) près de Toamasina et au Sud-Ouest de la grande ville portuaire plus à l'intérieur des terres.
[JTWC] FRANCISCO analysé à nouveau en tempête tropicale modérée, touche la côte malgache entre Tamatave et Vatomandry


www.zinfos974.com

Le Port : Démantèlement d’un trafic de "shit" entre la métropole et La Réunion

$
0
0
Le Port : Démantèlement d’un trafic de
Pas moins de 6 personnes ont été interpellées et placée en grade à vue au Port dans le cadre d’une enquête pour trafic de stupéfiants.
 
Le réseau est soupçonné d’avoir organisé un trafic de plaquette de résine de cannabis entre la métropole et La Réunion. La tête du réseau se trouverait à Marseille et fournissait la drogue via colis postal.
 
Les 6 suspects devraient être présentés au parquet ce vendredi comme le révèle le Quotidien.
 

www.zinfos974.com

Sa famille fait trop de bruit, il leur met des coups de sabre

$
0
0
Sa famille fait trop de bruit, il leur met des coups de sabre
C’est mercredi soir dernier qu’un habitant de Bois d’Olive à Saint-Pierre, agacé par le bruit que faisait sa famille au rez-de-chaussée, est descendu de sa chambre un sabre à la main.
 
Il s’en est pris à son beau-frère, à sa soeur et à son neveu, les blessant légèrement.
 
La police est appelée par la famille et une fois arrivée sur les lieux, elle découvre le suspect retranché dans un coin de la maison, avec un marteau en guise d’arme cette fois.
 
Il n’hésitera pas à s’en prendre également aux forces de l’ordre, blessant un policier à l’épaule. Il sera finalement arrêté puis placé en garde à vue, comme le révèle le JIR. Il est convoqué devant le tribunal au mois de juillet prochain.

www.zinfos974.com

Jean-Pierre Armoudom : "Pour Saint-Paul nout tout ensemb"

$
0
0
​Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 approchent et les prétendants au fauteuil de maire forment leurs rangs. Zinfos 974 donne la parole aux candidats. Il indique conduire une liste "pour le changement" à St-Paul, Jean-Pierre Armoudom, 68 ans, se présente sans étiquette. Ce docteur en chirurgie dentaire est tête de liste de "Pour Saint-Paul Nout tout ensemb".
Jean-Pierre Armoudom :
"Je suis le DR Jean-Pierre ARMOUDOM.

Je suis né à Savanna, quartier populaire de la commune de Saint-Paul.

J’exerce mon métier de chirurgien-dentiste depuis 1975 à Saint-Paul même. Ma vie est à Saint-Paul. J’aime cette commune et ses habitants que je connais bien.

Saint-Paul est pour moi la plus belle des communes, elle possède des atouts indéniables, ses sites extraordinaires et la richesse de sa population.

Au mois de mars, élu maire de Saint-Paul, je m’impliquerai totalement dans la gestion de cette commune et avec votre soutien, je donnerai à Saint-Paul la place qu’elle mérite.

Je conduis une liste pour le changement : « POUR SAINT PAUL NOUT TOUT ENSEMB »

Le changement passe par le renouvellement des idées, des personnes, des pratiques politiques, une réelle politique de proximité avec un développement des hauts et des bas et de tous les écarts, l’amélioration du quotidien et du pouvoir d’achat, la baisse des impôts locaux, du prix de l’eau et de l’assainissement, de la gratuité des cantines et transports scolaires, la construction de nouvelles crèches et de foyers d’hébergement pour nos « gramounes » et d’établissements de jours pour les personnes handicaps, une politique audacieuse du logement qui respecte notre mode de vie créole et bien sûr la réalisation de grands projets qui amèneront une plus grande activité économique et des emplois.

L’ambition et le rêve que j’ai, c’est que les St Paulois vivent mieux et heureux et retrouvent confiance et espoir.

Il faut que chacun de nous se sente concerné, et que les abstentionnistes si nombreux se réveillent et sortent de leur silence pour que nout tout ensemb nou arrive à réaliser, enfin un vrai changement pour notre commune.
 
VIVE ST PAUL !!

www.zinfos974.com

Enseignants pédophiles présumés mutés en Outre-mer : Nous voulons la vérité

$
0
0
Enseignants pédophiles présumés mutés en Outre-mer : Nous voulons la vérité
Les propos de Mme Ségolène ROYAL, selon lesquels, alors qu’elle occupait une fonction ministérielle à l’Education Nationale, comme ministre déléguée à l’Enseignement scolaire de 1997 à 2000, elle aurait eu connaissance de différents cas où des enseignants pédophiles présumés avaient été mutés discrètement Outre-mer, ont suscité une légitime indignation dans les Outre-mer et à la Réunion en particulier.

En effet, non seulement la pratique de mutation dénoncée traduit une certaine conception des Outre-mer de la part de la haute administration de notre pays, mais il est fait état de faits de nature criminelle qui auraient été couverts par le ministère de l’Education Nationale. Les propos de l’ancienne ministre comportent en effet l’affirmation implicite qu’aucune poursuite n’aurait été engagée par les autorités compétentes, ce qui aurait mis en danger l’intégrité d’autres enfants. Ces autorités se seraient ainsi rendues complices d’actes criminels non dénoncés.
 
Dans ces conditions, il est indispensable que toute la vérité soit faite sur les situations ou rumeurs évoquées par l’ancienne ministre. La Ligue des droits de l’Homme à la Réunion soutient les démarches pouvant y contribuer. Une commission d’enquête parlementaire a été demandée. Il doit y être fait droit. Enfin, il est indispensable qu’après investigation, des suites judiciaires puissent être données aux faits de pédophilie avérés mais aussi à l’omerta coupable qui a pu les entourer.
 
Nous exigeons des autorités civiles qu’elles agissent en ce sens.
 
Cette affaire se situe dans un contexte où la parole se libère pour dénoncer les abus sexuels dans différents milieux, notamment dans les milieux sportif et culturels. C’est un des moyens de lutter pour l’égalité et la fins des violences faites aux femmes et aux mineurs. Cette lutte doit recevoir le soutien de tous.
 
Fait à Saint-Denis le 12/02/2018
Le bureau de la LDH à la Réunion

www.zinfos974.com

​Nous, enseignants au Lycée Le Verger, dénonçons l'absence d'équité des épreuves E3C

$
0
0
​Nous, enseignants au Lycée Le Verger, dénonçons l'absence d'équité des épreuves E3C
Nous, enseignants au Lycée Le Verger, dénonçons l'absence d'équité des épreuves E3C qui vont se tenir dans notre établissement du 14 au 18 février 2020.

Nous constatons que de nombreux sujets sont disponibles sur internet à cause de fuites (sites dédiés, réseaux sociaux, etc.). Certains disposent d’une correction, d’autres pas.

Tout le monde n'y a pas accès, certains pourront préparer le sujet sur lequel il est probable qu'ils soient interrogés, pas les autres.
Où est l'équité ?

Quels sont les élèves qui vont réussir ? Ceux qui auront le plus travaillé ou ceux qui auront eu le plus de chance en tombant sur un sujet déjà vu sur internet ? Et pour ceux dont le sujet n’apparaît pas sur le net ?

Du reste, l'expérience des établissements de métropole dans lesquels les épreuves d'E3C se sont tenues nous révèle que :

- certains élèves ont été interrogés sur d'autres sujets que ceux proposés par leurs professeurs, c'est-à-dire n'abordant pas les thèmes étudiés en cours dans cette première partie de l'année scolaire
- dans certains établissements, seuls quelques élèves ont composé
- dans d'autres, les E3C ont été, à ce jour, annulées
- pour la compréhension orale en langues, certains élèves ont bénéficié de plus d'écoutes que les trois préconisées par les consignes officielles

Nous sommes inquiets en ce qui concerne la passation des épreuves dans notre établissement.

Nous ne savons pas si les personnes chargées de surveiller les épreuves savent en quoi elles consistent, notamment en langues étrangères. En effet une manipulation doit être faite sur la vidéo et les surveillants ne sont pas toujours des professeurs de langue (contrairement à la demande faite par les enseignants), donc peu au fait des contraintes de l’épreuve. Il pourrait y avoir des erreurs, commises de bonne foi. Elles ne concerneraient pas tous les candidats. Une fois de plus, où est l'équité ?

En l'état actuel des choses, les conditions de passation de ces épreuves ne sont pas sereines.

Les élèves ayant composé vont-ils garder leurs notes alors que certains ne s'étant pas présentés ont eu zéro (note du reste contestée par certains parents devant les tribunaux) et que dans les établissements où les E3C sont annulés il semble qu'ils ne seront pas pris en compte pour l'obtention du Bac ?

En quoi ce Baccalauréat demeure-t-il un EXAMEN NATIONAL, et où est l'EGALITE des CHANCES dans tout cela ?

Afin de protester contre les épreuves communes de contrôle continu (E3C), des actions diverses sont menées dans le département, relayées par la presse. Au Lycée Le Verger, lors de la venue de Monsieur Le Recteur le jour de la reprise des cours le 27 janvier 2020, certains enseignants avaient déjà dénoncé, devant les caméras, les principes qui régissent ces épreuves ainsi que les conditions de passation qui leur sont inhérentes.

Dans plusieurs établissements, des collectifs de professeurs, soutenus par une intersyndicale, se mobilisent et il est prévu de déposer une motion lors du prochain conseil d’administration.

La protestation s’organise différemment d’un lycée à un autre sur le département mais elle est bien réelle.

Le but de ce courrier est bien de mettre en avant l’inégalité de traitement des candidats au baccalauréat ; nous attendons d’une épreuve nationale qu’elle soit juste et équitable pour les élèves.

Signé : Un collectif d'enseignants du Lycée Le Verger, Sainte-Marie

www.zinfos974.com

Trois élagueurs mortellement fauchés: Le procès renvoyé au 4 septembre

$
0
0
Trois élagueurs mortellement fauchés: Le procès renvoyé au 4 septembre
Le 24 septembre 2012, trois hommes perdaient la vie sur la RN2 de Sainte-Marie. Il s’agissait de trois élagueurs, fauchés par une Citroën C3 qui a terminé sa course sur le toit. Le conducteur, une fois désincarcéré, avait été interrogé. Mis à part la vive allure du véhicule, c’est une crise d’épilepsie qui lui aurait fait perdre le contrôle.
 
En effet, le Dionysien de 41 ans était épileptique ; son médecin lui aurait fortement déconseillé de conduire. Mais pour le malade, aucune interdiction n’avait explicitement été donnée. Il avait expliqué prendre la voiture seulement pour se rendre au travail. Au moment de l’accident, il aurait eu un "flash" et ne se souvient de rien.
 
Après un mois en détention provisoire, cela fait huit ans que le prévenu est sous contrôle judiciaire avec une interdiction stricte de prendre le volant. Ce vendredi matin, il devait être jugé pour homicide involontaire, mais la grève des avocats a forcé le renvoi de l’affaire au 4 septembre. Pratiquement huit ans jour pour jour depuis l’accident.

La déception des familles et proches des victimes était palpable dans la salle d’audience du tribunal correctionnel de Champ-Fleuri. Le président d’audience, Bernard Molie, a noté que l’affaire ne sera pas jugée dans "les délais raisonnables du tribunal", comme une excuse auprès des parties civiles, avant de rappeler que "les doléances du barreau (les avocats du barreau de Saint-Denis, ndlr) se font entendre".

www.zinfos974.com

Volcan : Les images époustouflantes au plus près de la lave

$
0
0
Volcan : Les images époustouflantes au plus près de la lave
L’intensité du trésor volcanique est relativement stable depuis ces dernières 24h.  L’éruption débutée lundi se poursuit. Seule la coulée descendant vers l’Est est encore active. La coulée se situait hier à 1900m d’altitude à environ 6,5km de la RN2.

Les bonnes conditions météos d’hier ont permis aux professionnels de l’image et randonneurs aguerris d’immortaliser la première éruption de l'année au plus près de la lave. À la nuit tombée, le spectacle se fait encore plus époustouflant et magique.

Pour rappel, la phase d’alerte 2-2 "éruption en cours dans l’enclos" du dispositif spécifique ORSEC* volcan est en vigueur depuis ce lundi 10 février 2020.

L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.


Volcan : Les images époustouflantes au plus près de la lave

Volcan : Les images époustouflantes au plus près de la lave

www.zinfos974.com

[JTWC/CMRS] 3 systèmes cycloniques suivis sur le Sud Indien: FRANCISCO(13S), 94S et une zone suspecte loin des Mascareignes

$
0
0
Cliquez sur l'image si nécessaire. Animation (09h).
[JTWC/CMRS] 3 systèmes cycloniques suivis sur le Sud Indien: FRANCISCO(13S), 94S et une zone suspecte loin des Mascareignes
➡️ Sur l'animation satellite à gauche on peut distinguer la tempête FRANCISCO(13S) à 60km au Sud-Est de Toamasina ( Tamatave).
Au centre de l'animation on retrouve la circulation de la zone 94S suspectée par le JTWC et le CMRS de se développer loin à l'Est Nord-Est des Masacreignes ces prochains jours.

Enfin juste à l'Est de 90°Est nous suivons aussi une zone suspecte qui à l'heure de la rédaction de cette publication n'a pas encore été numérotée par la NAVY.

➡️Sur la droite de l'image provenant du satellite du géostationnaire russe que je reçois directement on peut apercevoir les Iles Soeurs  sous un ciel totalement dégagé de nuages significatifs en dehors de bancs  élevés qui font de jolis dessins par endroits.


➡️ Prochain bulletin du JTWC concernant FRANCISCO(13S) vers 13h30 ou 12h30/Mada.

➡️ Position et intensité estimées par la Navy à 00TU soit 04h/Mascareignes:
TC 13S(FRANCISCO) SOUTH INDIAN
As of 00:00 UTC Feb 14, 2020:

Location: 18.6°S 49.8°E
Maximum Winds: 40 kt ( 75 km/h)
Gusts: 50 kt ( 95km/h)
Minimum Central Pressure: 1003 mb


➡️ Les publications sont actualisées et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

Goms2 à 09heures/Mascareignes
[JTWC/CMRS] 3 systèmes cycloniques suivis sur le Sud Indien: FRANCISCO(13S), 94S et une zone suspecte loin des Mascareignes

Carte mise à jour ce matin à 09h30. Sur le Sud Pacifique à l'Est de l'Australie le cyclone UESI(15P) est à présent une tempête subtropicale c'est à dire qu'elle présente à la fois les caractéristiques d'un système tropical et d'un système extra-tropical.
[JTWC/CMRS] 3 systèmes cycloniques suivis sur le Sud Indien: FRANCISCO(13S), 94S et une zone suspecte loin des Mascareignes



www.zinfos974.com

Crise de l'hôpital: Les personnels soignants "déclarent leur flamme" au service public

$
0
0
Crise de l'hôpital: Les personnels soignants
En ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, fête de l’amour, les personnels hospitaliers de toute la France se mobilisent pour "déclarer leur flamme" au service public et demander plus de moyens.

Une action du Collectif Inter Hopitaux relayée à La Réunion au CHU Sud notamment. Au national comme au local, les conditions de travail en l’hôpital public ne cessent de se dégrader, "conséquence d’une politique d’austérité". Les mesures annoncées en novembre dernier par le gouvernement ont été jugées insuffisantes. Plus de 1000 médecins hospitaliers ont menacé de démissionner de leurs fonctions administratives. 

Un débrayage est prévu à compter de 11H devant les établissements de santé. Une action soutenue par une intersyndicale. La CFTC Sud Réunion, en grève depuis plusieurs mois, demande la non-suppression de postes, la non-fermeture de lits et donc "le respect de la population du Sud".  À ces revendications s’ajoutent celles plus globales de révision profonde du mode de financement de l’hôpital public, une modification du mode de gouvernance et un plan d’attractivité.

La CFDT Santé sociaux exige "des mesures immédiates qui permettront d’endiguer l’hémorragie qui met en péril l’hôpital public, fleuron de notre système de santé, et les missions de services publics dans les autres établissements du sanitaire, médico-social et social". 

www.zinfos974.com

Un collectif de parents d’élèves déplore la dégradation de la qualité des repas servis aux enfants possessionnais

$
0
0
Un collectif de parents d’élèves déplore la dégradation de la qualité des repas servis aux enfants possessionnais
Nous, collectif de parents d’élèves de La Possession, déplorons la dégradation, depuis plusieurs mois voire années, de la qualité et des conditions de prise des repas servis aux enfants possessionnais dans les cantines municipales. Nous constatons :

-          Des choix de menus inappropriés et peu alléchants, lesquels s’ils respectent peut-être les recommandations diététiques paraissent souvent incohérents (exemples : pas d’entrée – du pain service avec de la semoule – de la volaille servie 3 jours sur 4)

-          Des menus souvent non respectés : des aliments ou repas modifiés à la dernière minute, sans justificatif (exemple : au menu du lundi 3 février 2020, était prévue de la purée, ont été servies des pâtes). 

Même si ces changements n’ont finalement aucune importance, ils témoignent de l’incapacité de la mairie à faire preuve d’anticipation et d’organisation et à respecter un menu affiché chaque semaine dans les écoles.

-          Des repas au visuel peu appétissant qui ne donnent pas envie de manger aux enfants (ni aux adultes d’ailleurs) (Exemple : photo du repas servi le lundi 24 janvier 2020)

image.png
-          Des repas servis en quantité discutable : un demi kiwi en dessert ? un demi cordon bleu ?...

-          L’impossibilité souvent pour les enfants (surtout ceux du dernier service) de se resservir, faute d’approvisionnement suffisant

-          Plusieurs services dans une même cantine avec un horaire de repas différent entre enfants.

Conséquence : les enfants du dernier service n’ont souvent pas le temps de finir de manger alors que la sonnerie retentit et qu’il faut reprendre les cours. Ils repartent donc en classe sans avoir eu le temps de commencer leur digestion dans la précipitation.

Cette situation est due au fait que la mairie (qui n’a construit aucune école depuis 6 ans) a rajouté des salles de classes en préfabriqué dans des écoles déjà remplies. Les cantines qui n’ont pas été dimensionnées à l’origine pour accueillir ces élèves supplémentaires doivent s’organiser et faire plusieurs services, au détriment des enfants

 

-          Des inégalités entre cantines : des différences de repas ou de dessert selon les cantines le même jour

-          Des inégalités entre enfants : Exemple : les maternelles ont été privées de galette des rois, vendredi 31 janvier dernier, alors que celle-ci figuraient bien au menu pour tous les enfants. Aucune explication de la mairie qui a pourtant été sollicitée : L’omerta totale !

-          Une tarification de cantine parmi les plus chères de l’île en inadéquation avec la qualité des repas servis (2 augmentations de tarifs depuis 2015)

-          Le mensonge de la mairie : l’augmentation de la cantine de 2017 était censée permettre notamment des repas BIO tous les jeudis (cf article de presse du 16.06.2017- Propos de M. Gilles HUBERT-1er adjoint). Dans la réalité, il n’en est rien !

-          Le manque de transparence de la mairie que nous avons sollicité à plusieurs reprises par écrit, sans réaction.

En conclusion, nous déplorons le fait que la mairie soit restée insensible depuis plusieurs mois à nos réclamations et demandes de concertation, ce qui démontre s’il en était besoin l’intérêt porté aux conditions de scolarisation de nos enfants.

www.zinfos974.com

Piton de la Fournaise: L'éruption relativement stable

$
0
0
L'observatoire volcanique du piton de la fournaise fait le point sur l'éruption en cours :
Piton de la Fournaise: L'éruption relativement stable
L’éruption qui a débuté le 10 février dernier aux alentours de 10h50 heure locale se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité de l’éruption) est relativement stable sur les dernières 24h.

L’amélioration des conditions météorologiques survenue ce jour a permis un accès au site éruptif à pied ainsi qu’un survol. Ces deux missions montrent qu’aujourd’hui seule la coulée descendant vers l’est est encore active. Son front se situait vers 12h00 (heure locale) en contre-bas du cratère Marco vers 1900 m d’altitude, soit à environ 6,5 km de la RN2. Un cône d’un moins de 30 m de haut, a débuté son édification autour des 3 évents restant actifs ce matin. Ces évents localisés à environ 2200m d’altitude, produisent des fontaines de lave modestes d’une hauteur de 10 à 15 m (au-dessus du cône volcanique en construction).

Les débits de surface estimés, à partir des données satellites via les plateformes HOTVOLC (OPGC - université d'Auvergne) et MIROVA (université de Turin), restent fortement perturbés par les mauvaises conditions météorologiques observées autour du Piton de la Fournaise. Les rares mesures effectuées, relèvent des débits inférieurs à10 m3/s.

www.zinfos974.com

Sergio Erapa, candidat au Port: "Nous avons tous les indicateurs négatifs sociaux sur notre territoire"

$
0
0
Sergio Erapa, candidat au Port:
Sergio Erapa poursuit son bonhomme de chemin à quelques semaines du premier tour des municipales au Port. Pas un inconnu dans la cité maritime puisqu’il a été un ancien adjoint d’Olivier Hoarau, mais aussi ancien président de la Jeanne d’Arc, le conseiller départemental, qui se présente sans aucune étiquette, compte bien sur son ancrage dans la commune qui l’a vu naître et grandir et où il vit toujours "contrairement à d’autres candidats", pour rassembler le maximum de suffrages au soir du premier tour.

La rupture avec Olivier Hoarau, maire sortant et dont il était un proche, remonte en fin d’année dernière. "Je n’ai pas quitté la majorité", tient à préciser Sergio Erapa. "M.Hoarau m’a demandé par courrier de démissionner en raison d’un désaccord sur un sujet que je considérais comme d’intérêt général", explique l’ancien employé communal, qui n’en dira pas plus…pour le moment.

S’il ne porte pas de critiques sur les actions de la majorité sortante ("je ne suis pas dans l’adversité, je suis dans la construction"), Sergio Erapa souhaite néanmoins apporter une autre alternative à la cité portuaire, notamment dans le social. "Aujourd’hui, nous avons un territoire paradoxal et tout le monde le reconnaît: nous sommes le poumon économique de l’île mais dans le même temps nous avons tous les indicateurs négatifs sociaux sur notre territoire. 46% de notre population vit sous le seuil de pauvreté", rappelle-t-il.


www.zinfos974.com

Arnaque au transfert de carte grise: Il a empoché l'argent d'une centaine de victimes sans jamais procéder aux formalités

$
0
0
Arnaque au transfert de carte grise: Il a empoché l'argent d'une centaine de victimes sans jamais procéder aux formalités
Près de 100 victimes se sont portées parties civiles et une vingtaine d’entre-elles ont fait le déplacement ce jeudi au tribunal correctionnel de St-Pierre pour réclamer justice. À leur grand regret, le banc des accusés est resté vide. Elles n’auront pas aujourd’hui davantage d’explications. Abdoul D. est pourtant accusé d’avoir abusé de leur confiance. L’homme a empoché l’argent des transferts de carte grise, proposant de payer plusieurs fois sans frais, mais sans jamais procéder aux formalités. Les demandes n’auraient pas été envoyées au système d’immatriculation des véhicules (SIV), Abdoul D. ayant perdu son agrément, rapportent des victimes. Sa société est depuis déclarée en liquidation judiciaire. Les premières plaintes ont été déposées en 2016. 

"Monsieur D. se moque du monde", a lancé le vice-procureur Benoit Bernard. Sa convocation a été envoyée depuis fin décembre et il vient une semaine avant l’audience voir son avocat. "Une démarche dilatoire", a tancé le parquet d’autant que son conseil, Me Bruno Raffi, a demandé le renvoi en raison du mouvement de grève des avocats mais aussi parce que son client a tardé à faire appel à ses services. 

Dans un contexte marqué par la mobilisation des robes noires contre la réforme des retraites, le tribunal a finalement décidé de renvoyer l’ensemble des affaires après une suspension d’audience. Pour être reconnues de la justice, les victimes devront revenir le 2 juillet prochain. 

www.zinfos974.com

Des orages au large en mer ce soir, vendredi chaud et peu humide

$
0
0
Animation. Des nuages et des orages circulent au large au Nord-Ouest de la Réunion en périphérie de la dépression tropicale FRANCISCO.
Des orages au large en mer ce soir, vendredi chaud et peu humide
Prévisions pour la nuit du 13 au 14 Février

➡️ Des nuages modérément actifs et des orages circulent au large au Nord-Ouest de la Réunion. Ils transitent en périphérie de la dépression tropicale FRANCISCO(13S) qui se trouve dans le voisinage de Tamatave.
Ces nuages devraient rester au large mais ils maintiennent un voile de nuages d'altitude sur la moitié Ouest.
Charriés par les vents des entrées maritimes précipitent localement et faiblement sur les régions Est.

🎏 Le vent  faiblit pendant la nuit mais reste sensible sur le Nord et le Sud et sur les sommets.

🌊 La mer est agitée à localement forte là où le vent est présent et aussi sur les côtes Sud-Est.

🌡️ Les températures minimales sont agréables et douces sur le littoral comme dans les hauts.

Prévisions pour le vendredi 14 Février
 

Journée chaude et peu humide.

➡️ Le matin  le soleil est parfois voilé par des bancs de nuages élevés.  Toutefois le beau temps domine et la chaleur diurne reprend vite ses droits.

➡️ L'après-midi  les nuages qui en cours de matinée ont pris position sur les pentes restent stériles la plupart du temps.
Les éclaircies dominent dans les cirques au sommet de nos belles montagnes.
Le littoral bénéficie souvent d'un temps lumineux et particulièrement chaud.

🎏 Les rafales  d'Est Nord-Est sont modérées avoisinant les 50/55km/h sur le Nord et le Sud sauvage ainsi que dans la région de la Possession et du Port. Journée ventilée également prévue au volcan, à la Plaine des Cafres ou encore au Maïdo.

🌊 La mer est agitée à forte du Sud au Nord en passant par l'Est.
Les plages de l'Ouest sont bien abritées.
La température du lagon est voisine de 28°.

🌡️ Les températures maximales sont majoritairement supérieures aux normales sauf sur le Sud-Est. Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Lever du soleil : 06h08 le 14 -- Coucher du soleil : 18h55 le 14

🧳 La pression atmosphérique à 17h00 à Gillot : 1012.7 hectoPascals.
 

🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MeteoR OI  
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 32
Le Port 34
Saint Paul 32/33
Grand Fond 33
Pointe 3 Bassins 34
Tan Rouge 29
Colimaçons 27
Les Makes 27
Saint-Louis 32
Pierrefonds 31
Saint Philippe 30
Sainte Rose 31
Saint Benoit 31
Saint André 32
Volcan 20
Maïdo 20
Bourg Murât 22
Plaine des Palmistes 24
Cilaos 28
Salazie 25

Températures sous abri relevées à 13heures dans les stations de Météo France: une nouvelle fois le record de Février a été frôlé à la Pointe des 3 Bassins. Au Port la maximale fut légèrement supérieure à 34°.
Des orages au large en mer ce soir, vendredi chaud et peu humide

 

Analyse de la situation de surface cet après-midi: la dépression tropicale FRANCISCO est proche de Tamatave. Sur la droite de la carte deux autres zones sont sous surveillance pour de possibles cyclogenèses loin des Mascareignes.
Des orages au large en mer ce soir, vendredi chaud et peu humide

En périphérie de FRANCISCO(13S) des nuages et des orages circulent jeudi soir au large au Nord-Ouest de la Réunion.
Des orages au large en mer ce soir, vendredi chaud et peu humide

www.zinfos974.com

Coronavirus : Un troisième centre de quarantaine aménagé à Pointe-Jérôme

$
0
0
Coronavirus : Un troisième centre de quarantaine aménagé à Pointe-Jérôme
Selon les derniers chiffres du ministère de la Santé émis ce jeudi 13 février, 63 personnes sont actuellement en quarantaine.

34 d’entre elles sont hospitalisés à Souillac et les 29 autres sont au centre d’Anse-La-Raie. 

Face au nombre croissant de voyageurs qui rentrent à Maurice et doivent être mis en quarantaine, le ministère songe à ouvrir un troisième centre à Pointe-Jérôme situé entre Mahébourg et Pointe-d’Esny.

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...

www.zinfos974.com

Le sabotage de la centrale électrique plonge Mayotte dans le fénoir

$
0
0
Le sabotage de la centrale électrique plonge Mayotte dans le fénoir
Ce vendredi 14 février, la centrale électrique de Longoni à Mayotte a été sabotée. Suite à ce sabotage sur les pompes d’alimentation entre les cuves enterrées et les moteurs de Longoni, les moteurs de la Centrale se sont mis progressivement à l’arrêt, entraînant l’interruption de l’alimentation électrique de l’île à 7h38 indique Les Nouvelles de Mayotte. 

Une tentative d’alimentation directe des cuves moteurs par dépotage ainsi qu’une remise en l’état du câblage des pompes sont en cours. "Nous serons amenés aussi à opérer une remagnétisation des postes de transformations 90 000 Volts situés dans les postes source de Longoni et Kawéni avant de pouvoir rétablir l’alimentation électrique. Le délai de rétablissement est estimé à 4h minimum", explique Electricité de Mayotte (EDM).  

www.zinfos974.com

Coronavirus: près de 1.400 morts, les USA déplorent un "manque de transparence"

$
0
0
Un homme dans une rue de Pékin le 14 février 2020 - STR / ©AFP

(AFP)

Le bilan de l'épidémie du nouveau coronavirus, révisé par la Chine en raison de "doublons", approchait vendredi 1.400 morts, tandis que les Etats-Unis déploraient un "manque de transparence" de la part de Pékin.

Près de 64.000 cas de contamination ont désormais été enregistrés en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao), selon des chiffres officiels, marquant une explosion ces deux derniers jours en raison d'une définition élargie des cas d'infection.

La Commission nationale chinoise de la santé, qui fait office de ministère, a fait état vendredi de 121 nouveaux décès dans le pays sur les dernières 24 heures, mais tout en retranchant du bilan national 108 morts préalablement recensés dans la province du Hubei (centre), épicentre de l'épidémie.

Elle justifie cette révision par des "doublons dans les statistiques", constatés après "vérification". Le bilan national a par conséquent été ramené à 1.380 morts.

Après avoir initialement félicité Pékin pour son "travail très professionnel" face à l'épidémie, la Maison Blanche a pris ostensiblement ses distances jeudi.

"Nous sommes un peu déçus du manque de transparence de la part des Chinois", s'est désolé devant la presse Larry Kudlow, le principal conseiller économique du président Donald Trump. "Est-ce que le bureau politique (l'instance dirigeante du Parti communiste, NDLR) est vraiment honnête avec nous?".  

Il a notamment regretté que Pékin ait décliné les propositions insistantes de Washington d'envoyer des experts américains en Chine: les autorités chinoises "ne nous laissent pas y aller", a insisté M. Kudlow.

- Nouvelle définition -

Ces critiques américaines interviennent alors que les autorités sanitaires du Hubei ont annoncé jeudi à la surprise générale un élargissement de leur définition des personnes atteintes de pneumonie virale Covid-19.

Jusqu'à présent, un test de dépistage à l'acide nucléique était indispensable pour déclarer un cas "confirmé". Dorénavant, les patients "diagnostiqués cliniquement", notamment avec une simple radio pulmonaire, seront aussi comptabilisés.

Cette nouvelle méthode a automatiquement gonflé le nombre de morts et de personnes officiellement infectées, avec l'annonce jeudi d'une envolée de plus de 15.000 nouveaux cas de contamination, et vendredi plus de 5.000.

Ces chiffres dépeignent une situation plus grave que rapporté jusqu'à présent, mais "ne représente(nt) pas un changement significatif de la trajectoire de l'épidémie", a tempéré le chef du département des urgences sanitaires de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Michael Ryan.

Avec cette nouvelle méthode, les autorités du Hubei soulignent surtout leur volonté de faire bénéficier au plus vite les patients d'un traitement -- une solution qui a reçu l'approbation de l'OMS.

Pour autant, les chiffres annoncés jeudi tranchaient fortement avec ceux de la veille, lorsque la Chine avait fait état du plus faible nombre de nouvelles contaminations en près de deux semaines. 

La ville de Wuhan, où est apparu en décembre le nouveau coronavirus, et la province environnante du Hubei restent de facto coupées du monde depuis plus de trois semaines.

- Limogés -

Les deux chefs du Parti communiste chinois (PCC) pour le Hubei et Wuhan, fustigés par l'opinion publique pour leur gestion de la crise, ont été limogés jeudi.

Si la Chine concentre quelque 99% des cas, l'épidémie de Covid-19 maintient le monde en alerte, avec plus de 500 cas confirmés de contamination dans une vingtaine de pays.

Le Japon a annoncé jeudi soir le troisième décès imputé au virus hors de Chine continentale, celui d'une octogénaire, après deux cas mortels à Hong Kong et aux Philippines.

Au Vietnam, la commune de Son Loï (10.000 habitants) près de Hanoï a été placée en quarantaine pour 20 jours après la découverte de six cas du nouveau coronavirus. C'est la première mesure de ce type dans le pays. 

Les Etats-Unis, de leur côté, se sont dits "profondément inquiets" de la vulnérabilité de la Corée du Nord -- autre pays frontalier de la Chine --, se disant prêt à contribuer à des opérations d'aide en sa faveur.

Mais le principal foyer d'infection hors de Chine restait le paquebot de luxe Diamond Princess, toujours en quarantaine au Japon près de Yokohama (est): 218 cas de contamination y ont été confirmés, dont 44 nouveaux cas annoncés jeudi.

- Débarquement -

A l'inverse, les centaines de passagers d'un navire de croisière américain, le Westerdam, ont pu débarquer vendredi au Cambodge: le bateau avait erré en mer plus de dix jours, cinq ports asiatiques lui interdisant d'accoster par crainte du coronavirus. D'après l'opérateur, aucun cas n'a été détecté à bord.

Après une réunion jeudi à Bruxelles des ministres européens de la Santé, la commissaire européenne Stella Kyriakides s'est voulue rassurante, indiquant que "tous les Etats membres avaient des plans d'action" face à l'épidémie et affirmant qu'il n'y avait "pas jusqu'à présent de pénurie de médicaments rapportée".

Les craintes de contamination ont provoqué l'annulation de plusieurs grands salons professionnels internationaux, dont le Salon mondial du mobile de Barcelone, grand-messe annuelle de la profession.  

Alors que l'activité en Chine reste paralysée, l'impact pour l'économie mondiale ne cesse de s'alourdir. L'épidémie a déjà entraîné une "réduction potentielle de 4 à 5 milliards de dollars" de revenus pour les compagnies aériennes du monde entier, a annoncé jeudi l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Laurent THOMET



Source : ...

www.zinfos974.com

Renault dans le rouge en 2019 pour la première fois en dix ans

$
0
0
Stand Renault au salon automobile de Bruxelles le 9 janvier 2020 - Kenzo TRIBOUILLARD / ©AFP

(AFP)

Le constructeur automobile français Renault est tombé dans le rouge l'an dernier pour la première fois depuis 2009, enregistrant une perte nette de 141 millions d'euros, sans pour autant voir le bout du tunnel après sa première année sans son patron emblématique Carlos Ghosn.

Dans un marché mondial en recul, le groupe au losange a été victime d'une baisse de son activité, avec un chiffre d'affaires en repli de 3,3% à 55,5 milliards d'euros, qui s'est traduite par une chute de sa rentabilité.

Pour 2020, dans un marché mondial toujours en déclin, le groupe au losange anticipe une nouvelle baisse de sa rentabilité. Il table sur un chiffre d'affaires "du même ordre" qu'en 2019.

"La visibilité pour 2020 reste limitée par la volatilité attendue des marchés (...) et par les possibles impacts du coronavirus" parti de Chine, a déclaré Clotilde Delbos, directrice générale par intérim, citée dans un communiqué.

Le constructeur français avait annoncé en janvier un recul de 3,4% de ses ventes l'an dernier à 3,75 millions de véhicules.

Renault a également été victime d'une chute de la contribution financière de son allié japonais Nissan en difficulté, tombée à 242 millions d'euros, contre 1,51 milliard en 2018. Jeudi, de mauvaises nouvelles étaient encore arrivées du Japon où Nissan, détenu à 43% par Renault, a encore revu à la baisse ses perspectives après une chute de ses profits sur neuf mois.

Par ailleurs, les résultats de Renault ont été affectés par l'abandon d'une créance fiscale en France, se traduisant par une charge de 753 millions d'euros.

C'est la première fois depuis 2009 que Renault est dans le rouge sur une année: à l'époque, en pleine crise financière, il avait essuyé une perte de 3,1 milliards d'euros.

L'année 2019 a été marquée par des remous au niveau de l'état-major du fleuron industriel français, avec l'éviction du directeur général Thierry Bolloré. Après l'intérim de Mme Delbos, le poste va être pris le 1er juillet par Luca de Meo, un Italien jusqu'à récemment patron de Seat, la filiale espagnole du groupe allemand Volkswagen.

L'une de ses tâches sera de rétablir la confiance des investisseurs: l'action de Renault a chuté de près de moitié en un an et se trouve quasiment à son plus bas niveau depuis dix ans.

L'arrestation de Carlos Ghosn au Japon en novembre 2018, sur des accusations de malversations lancées par des dirigeants de Nissan, avait plongé l'alliance Renault-Nissan dans la crise. L'ancien patron est désormais réfugié au Liban après avoir fui la justice japonaise.



Source : ...

www.zinfos974.com

Municipales à Paris: Griveaux se retire et dénonce des "attaques ignobles"

$
0
0
Benjamin Griveaux, le 28 mars 2019 à Paris - Thomas SAMSON / ©AFP

(AFP)

Le candidat de La République en marche (LREM) pour la mairie de Paris, Benjamin Griveaux, retire sa candidature dans le but de protéger ses proches après la diffusion d'une vidéo à caractère sexuel, a-t-il annoncé vendredi à l'AFP.

"Un site internet et des réseaux sociaux ont relayé des attaques ignobles mettant en cause ma vie privée. Ma famille ne mérite pas cela. Personne, au fond, ne devrait jamais subir une telle violence", a-t-il dit dans une déclaration enregistrée en début de matinée au siège de l'AFP, en présence de BFM Paris. 



Source : ...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>