Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Syrie: un hélicoptère de l'armée abattu par les rebelles pro-Ankara, Damas progresse dans le nord-ouest

$
0
0
Un rebelle syrien pose avec un débris d'un hélicoptère de l'armée syrienne abattu, dans la province d'Alep (Syrie), le 14 février 2020 - Omar HAJ KADOUR / ©AFP

(AFP)

Un hélicoptère de l'armée syrienne a été abattu vendredi dans le nord-ouest de la Syrie et son équipage tué, deuxième crash du genre cette semaine sur fond de tensions entre Ankara et Damas, qui poursuit sa progression meurtrière face aux jihadistes et rebelles.

Depuis décembre, le pouvoir de Bachar al-Assad, appuyé par son allié russe, a repris son offensive dans le nord-ouest syrien contre l'ultime grand bastion des jihadistes et des rebelles, malgré les avertissements du voisin turc.

Cette progression sur le terrain s'accompagne de violents bombardements qui, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), ont tué vendredi huit civils, dont trois enfants. Cinq des victimes sont mortes lors de frappes russes sur le village de Maarata, près de la ville d'Atareb, dans la province d'Alep.

La Turquie et ses supplétifs syriens, déployés dans le nord-ouest, tentent d'entraver l'avancée du régime, qui contrôle désormais près de la moitié de la province d'Idleb.

Un hélicoptère de l'armée a ainsi été touché vendredi "par un missile ennemi près d'Orum al-Kobra", secteur "où sont déployés des groupes terroristes armés soutenus par la Turquie", selon une source militaire citée par l'agence officielle syrienne Sana.

Le tir ayant causé le crash a été revendiqué par une alliance de groupes rebelles pro-Ankara, le Front national de la libération (FNL).

La source de l'agence Sana n'a pas donné de bilan précis, indiquant seulement que l'équipage de l'hélicoptère avait été tué. L'OSDH a pour sa part fait état de deux pilotes tués et imputé le crash à un missile des forces turques.

Les autorités turques n'ont pas commenté.

Ankara, qui soutient des groupes rebelles, maintient des troupes dans le nord-ouest syrien et y a envoyé des renforts ces derniers jours pour entraver l'avancée des forces gouvernementales.

Mardi déjà, un autre hélicoptère de l'armée syrienne avait été abattu par un tir également imputé par l'OSDH aux forces turques dans la province d'Idleb, voisine de celle d'Alep.

Les médias turcs avaient imputé le crash aux groupes rebelles syriens pro-Ankara.

- Base militaire reconquise -

Illustrant les tensions entre Damas et Ankara, des affrontements d'une violence inédite ont opposé début février les soldats turcs aux forces syriennes dans le nord-ouest.

Damas martèle son intention de reprendre l'intégralité de la province d'Idleb, sa dernière grande bataille stratégique à l'heure où le pouvoir contrôle plus de 70% du pays.

Les jihadistes de Hayat Tahrir al-Cham (HTS, ex-branche syrienne d'Al-Qaïda) dominent plus de la moitié de la province d'Idleb ainsi que des secteurs attenants dans celles d'Alep, de Hama et de Lattaquié.

Des groupes rebelles et d'autres factions jihadistes moins influents sont également présents dans ces zones.

Vendredi, les forces du régime ont repris la localité d'Orum al-Kobra dans l'ouest d'Alep après avoir reconquis la base 46, située à 12 kilomètres à l'ouest de la ville d'Alep, au terme de "violents combats" contre les jihadistes et des rebelles, selon l'OSDH.

D'après l'Observatoire, les combats ont fait dans ces secteurs au moins 14 morts dans les rangs des forces du rgime, contre 19 dans le camp adverse. 

Des forces turques s'étaient retirées jeudi de cette base, selon la même source.

Avant de tomber en novembre 2012 aux mains des rebelles, elle était l'une des dernières places fortes du régime dans le nord-ouest. L'AFP avait vu des insurgés s'y installer après de violents combats pendant lesquels quelque 150 soldats avaient été tués ou exécutés.

- Plus de 800.000 déplacés -

Désormais, la progression des prorégime a pour objectif d'établir "une ceinture de sécurité" autour d'une autoroute --reliant Alep à la capitale Damas-- reprise dans son intégralité par le pouvoir cette semaine, d'après l'OSDH.

Les forces de Damas sont également à moins de 3 km de la ville d'Atareb, selon l'OSDH. Jeudi, un correspondant de l'AFP a pu filmer cette cité désertée par ses habitants après la progression au sol des prorégime et des bombardements meurtriers.

Depuis décembre, plus de 800.000 personnes ont été déplacées par les violences dans le nord-ouest, selon l'ONU. Plus de 380 civils ont été tués depuis la mi-décembre, selon l'OSDH.

Dans une déclaration commune, la France, la Belgique, l'Allemagne et l'Estonie, membres du Conseil de sécurité de l'ONU, ont exigé vendredi l'arrêt immédiat de l'offensive militaire syrienne.

Déclenchée en mars 2011 avec la répression de manifestations pacifiques réclamant des réformes, la guerre en Syrie a fait plus de 380.000 morts.



Source : ...

www.zinfos974.com

Ligue 1: vainqueurs de Montpellier, Slimani et Monaco enchaînent et passent la cinquième

$
0
0
L'attaquant algérien de Monaco Islam Slimani (c) vient de marquer de la tête l'unique but du match contre Montpellier, le 14 février 2020 au stade Louis-II     - YANN COATSALIOU / ©AFP

(AFP)

Monaco s'est emparé de la 5e place de la Ligue 1 grâce à un nouveau but d'Islam Slimani, qui a offert la victoire sur son rival Montpellier (1-0), vendredi soir en ouverture de la 25e journée.

De retour en grâce après avoir souhaité quitter le club au mercato hivernal, Islam Slimani a donc, après avoir donné la victoire à Amiens (2-1) le week-end dernier, été une fois encore le héros des Rouge et Blanc.

Avec neuf buts inscrits et huit passes décisives en 16 matches de L1, il redevient un homme central pour la fin de saison de l'équipe du Rocher.

Avec 38 points, Monaco pointe désormais à trois unités de Rennes, 3e du classement, qui se déplace à Reims dimanche et à deux points de Lille, 4e, qui reçoit Marseille dauphin, également dimanche.

Tout est donc désormais possible pour les hommes de Robert Moreno, qui viennent d'enchaîner trois victoires consécutives en championnat, et qui ont podium dans leur ligne de mire. Eux qui vivotaient en deçà de la 10e place il y a trois journées...

Pourtant, comme contre Angers (1-0) et à Amiens (2-1), tout n'a pas été simple. Après le but de Slimani d'une belle tête smatchée sur leur premier corner de la rencontre (1-0, 52e), les Monégasques ont défendus. Plutôt bien d'ailleurs, excepté sur un gros cafouillage dans la surface où Kamil Glik a eu du mal à ramener de l'ordre (66e). 

- Malgré la défaite, Montpellier a fait son match -

Monaco a aussi tenter de contrer. Comme sur cette dernière opportunité où Wissam Ben Yedder, le joueur le plus technique sur le terrain, a servi Keita Baldé, tout juste entré en jeu mais pas précis pour autant (90e).

Ou encore sur ce débordement de Ruben Aguilar que Ben Yedder a remis pour Tiemoué Bakayoko. Le missile de milieu s'est écrasé sur la transversale (70e) de Dimitry Bertaud, gardien remplaçant de Geronimo Rulli.

Car même en se déplaçant sans son gardien titulaire, ni son avant-centre Andy Delort, Montpellier a fait son match en Principauté.

D'ailleurs, selon les chiffres de la LFP, en première période, Monaco a eu moins la possession (48%), gagné moins de duels et fait moins de passes que son adversaire. 

Les Pailladins et Florent Mollet se sont même illustrés les premiers. Benjamin Lecomte a veillé (6e). Puis Glik a taclé avec autorité Jordan Ferri (25e)

Puis le talent offensif monégasque a failli faire la différence. Mais Slimani (27e, 33e et 34e) puis Aleksandr Golovin (27e), et Stevan Jovetic (38e et 45e+2) ont été maladroits. 

Après la pause, il a donc suffi d'une tête de Slimani, "ma meilleure arme", dit-il, pour offrir à Monaco des raisons d'espérer en un futur européen...



Source : ...

www.zinfos974.com

Musique: "Sainte-Victoire" pour Clara Luciani, décalé gagnant pour Philippe Katerine

$
0
0
La chanteuse Clara Luciani sacrée

(AFP)

On attendait Angèle, mais c'est Clara Luciani qui a été sacrée "artiste féminine" aux Victoires de la musique, vendredi avec son album au nom prédestiné "Sainte-Victoire".

Chez les hommes - "la catégorie phallus, artiste à quéquette" comme l'a qualifiée le lauréat dans son style toujours aussi décalé, c'est Philippe Katerine qui l'a emporté devant Alain Souchon et Lomepal.

"Je suis désemparée", a commenté Clara Luciani, très émue au moment de recevoir sa distinction. La chanteuse de 27 ans originaire de Martigues était opposée à Angèle, numéro un des ventes en France en 2019, et Catherine Ringer, la voix des Rita Mitsouko.

"J'ai un public merveilleux et je vais encore chialer...", a ajouté Clara Luciani, la voix brisée par l'émotion, qui avait été sacrée l'an dernier dans la catégorie "révélation scène". 

"J'utilise ce moment médiatique pour leur répéter que je les aime. J'ai été porté par le public depuis un an. Ce prix, c'est le nôtre. C'est un rêve éveillé. Je souhaite à tous les êtres humains de vivre une joie aussi folle. Je me disais que les Victoires ne pouvaient tomber deux fois comme la foudre. C'est une foudre heureuse, bien sûr!".

C'est la belle histoire de la chanson française: loin du cliché du démarrage météorique, Clara Luciani a dû attendre près d'un an pour qu'explose "La grenade", son hit féministe.

- PNL, prix du clip -

Mais la reconnaissance fut longue. "Sainte-Victoire" sort en avril 2018 et il faut attendre près de 12 mois pour que "La grenade" éclate sur les ondes. "Qu'est-ce que tu regardes?/T'as jamais vu une femme qui se bat/Suis-moi/Dans la ville blafarde/Et je te montrerai/Comme je mords, comme j'aboie". Des paroles fortes, sur une trame électro, façon années 1980 revisitées, qui ont fait mouche.

Pour les timbres masculins, Philippe Katerine a donc remporté le titre d'"artiste masculin" sur la lancée de son album-péplum complètement fou, "Confessions".

La prestation scénique lui revient aussi dans cette cérémonie, sortant d'une narine géante, chantant avec un "boa" constitué de gants chirurgicaux gonflés comme des ballons de baudruche.

La cérémonie s'était ouverte par un discours improvisé de Florent Pagny, président d'honneur, sur l'indépendance des artistes, qui a sans doute donné quelques sueurs froides aux patrons de maisons de disques présents. 

"Ça va ça vient" de Vitaa & Slimane, a ensuite raflé le titre de "chanson originale", décernée par un vote public. Vitaa a salué "la Victoire des gens".  

Dans une soirée où le rap a été un peu oublié dans les nommés, c'est PNL qui a gagné le prix du clip avec "Au DD", tourné en haut de la Tour Eiffel et qui avait eu un écho international.

- Dents qui grincent -

Cette année, les catégories récompensées sont passées de 13 à 8. Ont ainsi disparu les étiquettes des genres - rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap, la catégorie "album de chansons" devenant "album" tout court - pour une meilleure lisibilité, selon les organisateurs.

Mais cette réforme fait grincer des dents. "C'est dommage, c'est un monde qui se referme au lieu de s'ouvrir, c'est un peu désolant", regrette auprès de l'AFP Martin Meissonnier, DJ, producteur historique des musiques du monde. "Il y a peu de rappeurs et peu de femmes (aucune dans la catégorie reine "album", ndlr), qui apparaissaient avant dans les musiques urbaines - même si je n'aime pas ce terme - avec le r'n'b", renchérit auprès de l'AFP Eloïse Bouton, journaliste et fondatrice de Madame Rap, média dédié aux femmes dans le hip-hop.

Manu Dibango a même dénoncé un manque de "couleurs" dans Le Monde. "C'est vrai que ça manque un peu de diversité, il va falloir y travailler", reconnaît auprès de l'AFP Romain Vivien, président des Victoires de la musique.

"Il faut peut-être élargir encore le nombre de votants" pour que le panel des artistes nommés soit "plus représentatif de la diversité et de la parité de notre société", a indiqué Franck Riester, ministre de la Culture, vendredi soir sur France Info.

Jean-François GUYOT, Philippe GRELARD



Source : ...

www.zinfos974.com

Mobilisation en ex-RDA contre les "pactes" électoraux avec l'extrême droite

$
0
0
Le Premier ministre élu de Thuringe, Thomas Kemmerich, s'apprête à donner une conférence de presse à Erfurt, le 6 février 2020 - JENS SCHLUETER / ©AFP

(AFP)

L'élection du président de Thuringe grâce à l'extrême droite a provoqué un séisme en Allemagne: des milliers de personnes manifesteront samedi à Erfurt, capitale de cette région d'ex-RDA paralysée par la recomposition politique en cours.

Quelque 10.000 personnes sont attendues samedi après-midi à cette mobilisation sous le mot d'ordre "Pas avec nous, pas de pacte avec les fascistes: jamais et nulle part!"

La manifestation est organisée par des ONG, artistes, syndicalistes et responsables politiques, unis dans l'alliance #Unteilbar ("indivisible" en français) et soutenus par de nombreux mouvements tels que Fridays for Future ou Bund.

L'élection surprise le 5 février du libéral Thomas Kemmerich, grâce aux voix coalisées de la droite conservatrice et de l'extrême droite avait déjà provoqué nombre de rassemblements spontanés dans toute l'Allemagne.

- "Fin d'un tabou" -

Face au tollé, ce candidat du petit parti libéral FDP a jeté l'éponge 24 heures après son élection à une très courte majorité. Mais pour les organisateurs de la manifestation, le mal est fait.

"Cette élection marque la fin d'un tabou", s'est ému dans la presse allemande Maximilian Becker, porte-parole de l'alliance. "Nous voulons montrer que ce qui se passe en Thuringe ne restera pas sans réponse".

Signe de la tension dans tout le pays, plusieurs locaux du FDP sont devenus depuis plusieurs jours la cible d'attaques dans toute l'Allemagne, rapporte le Spiegel.

D'autant que l'Alternative pour l'Allemagne (AfD), le parti d'extrême droite créé en 2013, compte bien continuer à dynamiter le jeu politique allemand. En Thuringe, les institutions restent ainsi paralysées depuis plus d'une semaine.

L'extrême droite, accusée par Angela Merkel de vouloir "détruire la démocratie", menace désormais de porter ses suffrages, en cas de nouvelle élection à la tête de cette région enclavée, sur Bodo Ramelow. Cette personnalité de la gauche radicale était à la tête de la région jusqu'en 2019 et refuse catégoriquement tout apport de voix de l'autre extrémité de l'échiquier politique.

Les partis hors AfD doivent se réunir lundi à Erfurt pour trouver une porte de sortie à cette crise. Nouvelles élections? Coalition minoritaire? Plusieurs options sont sur la table pour gouverner cette région, concentré des incertitudes qui traversent le paysage électoral allemand.

L'onde de choc de cette crise politique continue d'ailleurs de se propager au delà des frontières du Land, dans une Allemagne confrontée à la fin, au plus tard en 2021, de l'ère Angela Merkel, au pouvoir depuis 14 ans.

- "Marche funèbre" -

Elle a ainsi provoqué la chute de la dauphine d'Angela Merkel, Annegret Kramp-Karrenbauer, qui a renoncé à la course à la chancellerie, faute d'être obéie par des cadres de son parti.

Certains membres du parti conservateur CDU, en particulier dans les régions d'ex-Allemagne de l'Est, sont en effet tentés par un rapprochement avec l'extrême droite, particulièrement puissante dans ces régions.

La rhétorique de l'AfD passe bien dans l'ex-RDA communiste, économiquement plus pauvre. En Thuringe, le revenu moyen annuel s'élevait ainsi en 2018 à 35.701 euros, contre 42.962 euros en moyenne en Allemagne, selon l'Office des statistiques.

Si le chômage y est à peine supérieur au taux fédéral (5,3% contre 5%), la Thuringe souffre d'être délaissée par les jeunes générations et d'un grave déficit de natalité. Plus d'un habitant sur 4 (25,7%) y est âgé de plus de 65 ans (21,5% en Allemagne).

Cette mobilisation contre l'extrême droite intervient aussi en pleines commémorations de la libération des camps nazis et du bombardement de la ville de Dresde il y a 75 ans. 

Près de 1.500 militants néonazis, et de nombreux contre-manifestants, sont ainsi attendus samedi, sous étroite surveillance policière, dans cette ville de Saxe samedi. Ils défileront en une "marche funèbre" cultivant le mythe d'une "ville martyre", injustement sacrifiée par les Alliés.

Mathieu FOULKES



Source : ...

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Samedi 15 février

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Samedi 15 février
"Chikungunya: Scandale d’État" titre le JIR, qui révèle qu’une douzaine d’enfants sont nés sévèrement handicapés suite à l’épidémie, entre 2005 et 2006. Les douze mamans avaient contracté le chik durant la grossesse, et le virus est parvenu a infecter les enfants à naître. Si tous ces enfants sont reconnus porteurs de handicap, le chikungunya n’est jamais mentionné dans leur référencement.
 
La nouvelle mobilisation du personnel soignant du CHU est à la une du Quotidien ce samedi. À Saint-Denis comme à Saint-Pierre, trente médecins chefs de structure ont démissionné hier de leurs fonctions administratives. Comme lors des premières grèves il y a onze mois, les demandes restent plus de lits, plus de personnels, et plus de moyens, pour La Réunion comme en métropole.

 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 15 février
Faits Divers
 
Elle se faisait passer pour un agent de la CAF ou du Département pour extorquer de l’argent aux gramounes et autres personnes vulnérables. Son petit manège a duré tout de même six mois dans le sud de l’île. La quinquagénaire a été arrêté il y a plusieurs semaines mais aurait tout mis en oeuvre depuis pour repousser sa présentation devant le tribunal, en prétextant des problèmes de santé, comme le révèle le JIR.
 
C’est un réseau de prostitution entre La Réunion et Maurice qui a été démantelé cette semaine par la police aux frontières, indique la presse écrite. Depuis le mois d’octobre dernier, des jeunes femmes étaient recrutées sur l’île soeur par une Mauricienne, puis le proxénète Réunionnais lui, encaissait pas moins de 2000 euros par jour. Ils ont été placé en détention provisoire en attendant leur procès.

 

[REVUE DE PRESSE] Samedi 15 février
Société
 
Le tribunal du sud a fait sa rentrée solennelle ce vendredi en plein mouvement de grève des avocats contre la réforme des retraites. Pour l’occasion, ils arboraient un rabat de couleur rouge. Depuis le début de la grève, 954 affaires ont été renvoyées dont 197 au pénal.

www.zinfos974.com

Elle se faisait passer pour un agent de la Caf et arnaquait des gramounes

$
0
0
Une quinquagénaire a été arrêté il y a un mois pour s’être fait passer pour un agent de la Caf ou encore du département, comme le révèle le JIR. Elle aurait ainsi joué la comédie pendant 6 mois, pour arnaquer des personnes vulnérables dans le sud de l’île. Déjà connue de la justice pour des faits similaires, l’arnaqueuse présumée a tout mis en oeuvre pour repousser le plus longtemps possible sa présentation au tribunal.
Elle se faisait passer pour un agent de la Caf et arnaquait des gramounes
Elle aurait dérobé pas moins de 10.000 euros au total auprès d’au moins huit victimes, entre Étang-Salé et Le Tampon. Et Marie-Thérèse L. N’en est pas à sa première arnaque.
 
Cette fois encore, la quinquagénaire s’est fait passer pour un agent de la Caf ou un agent du Département pour gagner la confiance de ses victimes. C’est en disant vouloir les aider à réévaluer leurs retraites ou à rembourser un trop perçu qu’elle parvient à leur soutirer plusieurs centaines d’euros parfois.
 
Marie-Thérèse a depuis été arrêtée par les gendarmes, le 15 janvier dernier, devant la poste de Saint-Louis, alors qu’elle tentait probablement d’appâter de nouvelles victimes.
 
Elle sera libérée le jour même en raison de problèmes de santé, et tentera immédiatement de mettre fin à ses jours en avalant des médicaments. Suite à son hospitalisation, l’arnaqueuse a subi quantité d’expertises psychiatriques alors qu’elle prétend être schizophrène, repoussant ainsi la reprise de sa garde à vue.
 
Elle a finalement pu être présentée à la justice ce vendredi et a été placée en détention à Domenjod en attendant d’être jugée. Marie-Thérèse avait déjà été condamnée par deux fois pour des faits similaires: en 1994, ce sont 24 gramounes qui en font les frais.

www.zinfos974.com

[Météo live] Dégradation pluvieuse, des orages détectés dans le Sud

$
0
0
7h30: l'animation montre la bande pluvieuse approchant par l'Est.
[Météo live] Dégradation pluvieuse, des orages détectés dans le Sud
➡️ Une bande pluvieuse aborde la Réunion par l'Est. Le temps est à la pluie de Saint Pierre à Saint Denis en passant par Sainte Rose et sur les hauts associés.
Des orages se font entendre localement.
Les précipitations peuvent localement être modérées à soutenues.

➡️ En cours de matinée le temps pluvieux progresse vers l'Ouest et gagne la moitié Ouest où les éclaircies matinales régressent puis disparaissent temporairement pour laisser la place aux averses.

➡️ Cet après-midi des éclaircies reviennent sur l'Ouest et le Sud. Ailleurs même si le ciel demeure souvent encombré il précipite moins que le matin et des éclaircies apparaissent même localement.
 
🎏 Le vent souffle en rafales notamment vers Saint Joseph. Il peut rentrer aussi vers la Possession et le Port en journée.

🌊 La mer est agitée et localement forte le long des côtes du Sud sauvage.

🌡️ Compte tenu du temps pluvieux les températures sont en baisse sensible par rapport à vendredi sur la moitié Est notamment.

➡️ Les publications sont actualisées et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/

Firinga Le site

Nombreux orages détectés sur le Sud de la Réunion et au large. 7h45.
[Météo live] Dégradation pluvieuse, des orages détectés dans le Sud

7heures ce matin: cumuls de pluie des dernières 3h dans les stations de Météo France.
[Météo live] Dégradation pluvieuse, des orages détectés dans le Sud

www.zinfos974.com

Le Port: Deux policiers blessés par des jets de projectiles

$
0
0
Le Port: Deux policiers blessés par des jets de projectiles
Un véhicule de police a été pris pour cible mercredi soir: un projectile a notamment touché le pare-brise qui a volé en éclats, blessant deux policiers.
 
Ce jeudi, durant une nouvelle intervention dans le secteur de Titan, les policiers essuient à nouveau des jets de projectiles, mais cette fois parviennent à interpeller deux individus, dont un jeune majeur, galet en main.
 
Inconnu de la justice, il a écopé d’un rappel à la loi.

www.zinfos974.com

Municipales: Une charte contre la distribution d’alcool à visée électoraliste

$
0
0
La fédération régionale d’addictologie de La Réunion (FRAR) propose aux candidats aux municipales, la signature d’une charte "pour une véritable politique de prévention de l’abus d’alcool", après avoir constaté que des réunions électorales s’accompagnent assez souvent de distribution d’alcool ou "pots républicains".
Municipales: Une charte contre la distribution d’alcool à visée électoraliste
"La campagne des municipales bat son plein, ici et là, des réunions électorales s’accompagnent malheureusement encore assez souvent de distributions d’alcool et autres "pots républicains" destinés à attirer les militants et les électeurs. Ces pratiques douteuses, d’un autre âge sont indignes d’une véritable démocratie, elles n’ont plus leur place dans notre société et notre département. Elles relèvent de l'incitation à la consommation d'alcool, de la mise en danger d'autrui et devraient être sévèrement réprimées par l’Etat." peut-on lire en introduction de cette charte.
 
Alors que la consommation abusive d’alcool est une problématique majeure de santé publique à La Réunion, la FRAR regrette que ce sujet soit peu présent parmi les campagnes aux municipales. C’est pourquoi elle invite les candidats à s’engager à faire appliquer la loi dans leurs communes:

- respect des licences,
- respect des horaires d’ouverture des débits de boissons,
- réalisation d’une cartographie précise des panneaux d’affichages publicitaires pour une application efficace de l’interdiction de l’affichage en faveur de l’alcool en étroite collaboration avec les forces de l’ordre,
- actions de prévention auprès de la population et en particulier du jeune public.
- soutien/adhésion aux associations œuvrant dans le champ des addictions
- participation à la Journée Sans Alcool
- initiative d'arrêtés municipaux
 

www.zinfos974.com

Goliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du Gol

$
0
0
Goliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du Gol
L’exercice GOLIATH 2, entraînement mutuel entre le 2e Régiment de parachutistes d’infanterie de Marine (2e RPIMa) et l’Escadron de transport 50 Réunion (ET 50 Réunion), s’est déroulé du mercredi 12 au vendredi 14 février 2020 à la sucrerie du Gol (Saint-Louis).

 

Goliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du Gol
Cet exercice, réalisé pour la 2e année consécutive grâce au partenariat dynamique entre Tereos Sucre Océan Indien et les Forces armées dans la zone sud de l’océan Indien (FAZSOI), s’articule autour d’un scénario d’action terroriste dans un complexe industriel situé sur un théâtre d’opération extérieure et mobilise près de 150 militaires du 2e RPIMa, entre l’état-major, la 1ère compagnie de combat et ses différentes sections spécialisées (Section commando d’appui à l’engagement et Section d’appui et de reconnaissance), les réservistes de la 2e compagnie (la Bourbon) jouant les forces adverses, et l’antenne médicale de Saint-Pierre pour le soutien sanitaire.
 
 

Goliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du Gol
Mercredi soir, le Groupe commando parachutiste (GCP) de la SCAE s’est infiltré aux abords de la sucrerie afin de renseigner sur la situation. Dans la nuit de jeudi soir, au Détachement air 181 lieutenant Roland Garros, les parachutistes de la 1ère compagnie en ordre de combat ont embarqué dans le CASA CN235-300 de l’ET 50 Réunion, pour être acheminés vers la zone de mise à terre à l’Etang-Salé (zone Samwest).

 

Goliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du Gol
Après leur déploiement sur le terrain et la sécurisation du site, les postes de commandement tactique et lourd (état major, transmissions) ont été projetés à leur tour.
Objectif : neutraliser les terroristes retranchés dans l’usine, reprendre le contrôle du site et libérer deux experts français qui, pris au piège, avaient réussi à se dissimuler dans le complexe. L’assaut de la 1ère compagnie, appuyée par les commandos, a été donné avant le lever du soleil, et cette opération déterminante a été conduite avec succès en moins de trois heures.

 

Goliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du Gol

Goliath2 : Un exercice interarmées dans la sucrerie du Gol

www.zinfos974.com

Le CRPMEM reçoit le secrétaire général de la mer

$
0
0
Ci-dessous, le coomuniqué du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de la Réunion (CRPMEM) :
Le CRPMEM reçoit le secrétaire général de la mer
La journée de visite officielle de Denis Robin, secrétaire général de la mer, consacrée à la pêche et à la transformation des produits de la mer a commencé par la visite du Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de la Réunion (CRPMEM).

Une rencontre qui a permis à la chambre consulaire de présenter son plan d’avenir. Sous la conduite du Préfet, le Comité régional des pêches recevait aujourd’hui Denis Robin, Secrétaire général de la mer, représentant du premier ministre qui anime et coordonne les travaux d'élaboration de la politique du Gouvernement en matière maritime.

Il était accompagné de Pascal Gauci, secrétaire général aux affaires régionales, de Eric Mevelec, directeur de la mer (DMSOI), de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, président du Cluster Maritime Français et de François Lambert, délégué général du GICAN (Groupement des Industrie de Construction et Activité Naval).

Cet échange a été l’occasion pour le Comité des Pêches de pouvoir détailler les problématiques auxquelles est aujourd’hui confrontée la filière pêche réunionnaise. Le Comité des Pêches a ensuite présenté son plan d’actions dont la vocation est de répondre à chacune de ces problématiques et à assurer le développement de la filière pour les années à venir.

Parmi ces actions ont ainsi pu être présentés : le projet de marque de filière, le programme de déploiement d’infrastructures portuaires ou encore les plans de gestion qui visent à préserver la ressource halieutique indispensable à la pérennité du métier de pêcheur.

A cette occasion, plusieurs pêcheurs avaient été invités afin de participer à un temps d’échange au cours duquel, ils ont pu poser leurs questions et partager leurs inquiétudes sur l’avenir de leur profession à La Réunion.
 

www.zinfos974.com

Une entreprise réunionnaise accorde 4 semaines de congé aux jeunes papas

$
0
0
Les salariés du groupe Gaïa, entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables, bénéficient depuis quelques semaines d’un congé "deuxième parent" de quatre semaines, rémunéré à 100%. Alors que le droit français n’accorde que 11 jours de congé aux nouveaux papas (ou deuxièmes parents), l’entreprise réunionnaise prend les devants en signant le Parental Act, aux côtés de 105 autres dirigeants français.
Une entreprise réunionnaise accorde 4 semaines de congé aux jeunes papas
"Le papa était assez fatigué quand il a dû retourner travailler. Il s’est senti un peu mis à l’écart : il ne pouvait pas profiter des premiers moments avec son enfant alors que c’est important dans la vie du bébé", nous raconte Aurélie, maman d’une petite-fille de 4 mois, et salariée chez Gaïa.
 
Son conjoint lui, travaille dans une autre entreprise. Comme la grande majorité des salariés en France, il n’a pu bénéficier que de 11 jours de congé paternité à la naissance de la petite Camila. Trop peu pour un jeune papa, et pour une jeune maman qui se retrouve seule à la maison avec le nouveau-né:
 
"On a déjà une première fille, donc organiser la vie à trois, sans le papa qui est au travail, ce n’était pas évident. C’est un peu injuste quand on sait que nous on a 16 semaines de congé en tout minimum, et le papa seulement 11 jours. Il y a un déséquilibre dans la répartition".
 
Pour Yann Rivière, directeur général du groupe Gaïa, proposer un congé digne de ce nom au deuxième parent était une évidence. À tel point que, lorsqu’il prend connaissance du Parental Act il y a quelques semaines, il signe sans même calculer le coût du dispositif:
 
"C’est quelque chose de tellement fondamental qu’on ne s’est même pas posé la question. Je pense que la surcharge engendrée par ce système se récupérera dans le bien-être et dans l’attachement du collaborateur à son entreprise. Ça ne peut pas se compter en argent, il y a des choses comme ça !" explique-t-il avec le sourire.
 
Et bien sûr, la bonne nouvelle a eu son effet auprès des salariés: "J’ai le sentiment que c’est quelque chose qui a marqué les esprits, et qui apporte encore une liberté, une diminution de certaines peurs autour de ce moment-là. Quand des entreprises ne recrutent pas des jeunes papas ou de futures mamans, nous ce qui nous intéresse c’est de conserver des collaborateurs qui sont en phase d’épanouissement et d’acquisition de compétences chez nous".

Une entreprise réunionnaise accorde 4 semaines de congé aux jeunes papas
Un "Parental Act" pour plus d’égalité homme - femme
 
Première entreprise réunionnaise à signer le Parental Act, Gaïa s'engage ainsi pour plus d’égalité entre les hommes et les femmes. Car sous leurs formes actuelles, les congés parentaux restent centrés autour de la femme qui porte l’enfant.
 
Pour Céline Lazorthe, (fondatrice et dirigeante de Leetchi), Isabelle Rabier (Jolimoi) et Thibault Lanthier (Mon Docteur), les trois entrepreneurs à l’origine du Parental Act, les conséquences de cette répartition inégale sont nombreuses: "L’essentiel de la charge, qu’elle soit mentale, sociale, ou professionnelle, repose sur les femmes. Or les habitudes au moment de la naissance de l’enfant se répercutent ensuite toute la vie".
 

"Le rapport de l’IGAS sur les effets du congé paternité (Juin 2018), a montré que celui-ci favorise l’engagement paternel et la construction durable du lien père-enfant permettant ainsi un rééquilibrage dans le couple de la charge mentale", peut-on notamment lire sur la tribune du Parental Act, signée par 105 chefs d’entreprises.

Une entreprise réunionnaise accorde 4 semaines de congé aux jeunes papas
La France en retard
 
Alors qu’en Finlande, le congé paternité va être allongé pour durer aussi longtemps que celui des mères (environ 7 mois), La France elle, est en retard.
 
L’Espagne a notamment déjà adopté un congé paternité de 8 semaines en 2019. Au Danemark, 32 des 52 semaines de congés parentaux peuvent être partagés entre les deux parents. Et du côté de la Suède, les jeunes papas ont droit à 480 jours de congé rémunéré à 80% du salaire.
 
En 2017, la Commission européenne travaillait à une proposition de loi pour moderniser le cadre juridique de l’Union Européenne en matière de congés parentaux. Alors que l’objectif était d’instaurer un congé paternité payé au minimum autant que l’assurance-maladie, le groupe de travail se heurte rapidement à de fortes résistances du monde patronal.
 
La directive est finalement présentée au Conseil et au Parlement Européen, mais Emmanuel Macron en personne s’y oppose en raison de son coût, jugé "potentiellement exorbitant". Le texte aboutit finalement l’année dernière avec 10 jours de congé paternité, et un congé parental de 4 mois dont 2 non-transférables.


www.zinfos974.com

Victoires de la musique: Alain Souchon, indémodable

$
0
0
Le chanteur Alain Souchon lors des Victoires de la Musique, le 14 février 2020 à la Seine Musicale de Boulogne-Billancourt, près de Paris - Alain JOCARD / ©AFP

(AFP)

C'est la dixième Victoire de la musique dans sa carrière: Alain Souchon, éternel dandy rêveur de 75 ans, a remporté le prestigieux titre de meilleur album avec "Ame fifties". 

Comme à son habitude, derrière l'élégance des mélodies --troussées avec ses fils Pierre et Charles-- se cache une certaine gravité, comme ces jeunes hommes envoyés hier en Algérie pour y faire la guerre ou l'ascenseur social en panne aujourd'hui.

Pour l'artiste féminine de l'année, on attendait Angèle, mais c'est Clara Luciani qui a été sacrée pour son album au nom prédestiné "Sainte-Victoire". 

Chez les hommes --"la catégorie phallus, artiste à quéquette" comme l'a qualifiée le lauréat dans son style toujours aussi décalé, Philippe Katerine a privé Alain Souchon du doublé (le troisième nommé était Lomepal).

"Je suis désemparée", a commenté Clara Luciani, très émue au moment de recevoir sa distinction. La chanteuse de 27 ans originaire de Martigues était opposée à Angèle, numéro un des ventes en France en 2019, et Catherine Ringer, la voix des Rita Mitsouko.

"J'ai un public merveilleux et je vais encore chialer...", a ajouté Clara Luciani, la voix brisée par l'émotion, qui avait été sacrée en 2019 dans la catégorie "révélation scène".

C'est la belle histoire de la chanson française: loin du cliché du démarrage météorique, Clara Luciani a dû attendre près d'un an pour qu'explose "La grenade", son hit féministe.

- PNL, prix du clip -

Katerine a donc remporté le titre d'"artiste masculin" sur la lancée de son album-péplum complètement fou, "Confessions".

La prestation scénique lui revient aussi dans cette cérémonie, sortant d'une narine géante, chantant avec un "boa" constitué de gants chirurgicaux gonflés comme des ballons de baudruche.

La cérémonie s'était ouverte par un discours improvisé de Florent Pagny, président d'honneur, sur l'indépendance des artistes, qui a sans doute donné quelques sueurs froides aux patrons de maisons de disques présents. 

"Ça va ça vient" de Vitaa & Slimane, a ensuite raflé le titre de "chanson originale", décerné par un vote du public. Vitaa a salué "la Victoire des gens". La révélation scène est revenue à l'énergique Suzane, tandis que l'album révélation a logiquement échu à Pomme avec "Les failles". Angèle, nommée dans trois catégories, se consolera avec le trophée pour le concert.

Dans une soirée où le rap a été un peu oublié dans les nommés, c'est le duo PNL, absent, qui a gagné le prix du clip avec "Au DD", tourné en haut de la Tour Eiffel et qui avait eu un écho international.

- Dents qui grincent -

Cette année, les catégories récompensées sont passées de treize à huit. Ont ainsi disparu les étiquettes des genres --rock, électro, musiques du monde, musiques urbaines et rap, la catégorie "album de chansons" devenant "album" tout court-- pour une meilleure lisibilité, selon les organisateurs.

Mais cette réforme fait grincer des dents. "C'est dommage, c'est un monde qui se referme au lieu de s'ouvrir, c'est un peu désolant", regrette auprès de l'AFP Martin Meissonnier, DJ, producteur historique des musiques du monde.

"Il y a peu de rappeurs et peu de femmes (aucune dans la catégorie reine "album", NDLR), qui apparaissaient avant dans les musiques urbaines --même si je n'aime pas ce terme-- avec le r'n'b", renchérit auprès de l'AFP Eloïse Bouton, journaliste et fondatrice de Madame Rap, média dédié aux femmes dans le hip-hop.

Manu Dibango a même dénoncé un manque de "couleurs" dans Le Monde. "C'est vrai que ça manque un peu de diversité, il va falloir y travailler", reconnaît auprès de l'AFP Romain Vivien, président des Victoires de la musique.

"Il faut peut-être élargir encore le nombre de votants" pour que le panel des artistes nommés soit "plus représentatif de la diversité et de la parité de notre société", a indiqué Franck Riester, ministre de la Culture vendredi soir sur France Info, avant d'assister à la cérémonie.

Le palmarès complet des 35e Victoires de la musique décernées vendredi soir.

Artiste féminine: Clara Luciani 

Artiste masculin: Philippe Katerine 

Album: "Ames fifties" - Alain Souchon 

Chanson originale: "Ça va ça vient" - Vitaa & Slimane 

Concert: "Brol Tour" - Angèle 

Création audiovisuelle: "Au DD" - PNL 

Révélation Scène: Suzane 

Album révélation: "Les failles" - Pomme 

Jean-François GUYOT, Philippe GRELARD



Source : ...

www.zinfos974.com

Band Cochon: Plus d’une centaine de dépôts sauvages photographiés cette semaine encore

$
0
0
Band Cochon: Plus d’une centaine de dépôts sauvages photographiés cette semaine encore
Les "chasseurs" de Band Cochon ont encore fait le plein d’images de dépôts sauvages cette semaine. La barre des 100 sites photographiées a encore été franchies, avec comme principale pollution, le non-respect des calendriers de collectes, et des déchets automobiles tels que pneus, batteries, et carcasses de véhicules.
 
"La dengue est de retour en force avec une augmentation de cas significative, les politiques sont en campagne mais on n'entend rien !!!!! Quand la population va prendre conscience et devenir responsable????????" demande l’association.
 
Liste des communes concernées par la traque cette semaine :
Commune     Total
Le Tampon: 42
Saint-Louis: 19
Saint-André: 13
Saint-Denis: 7
Petite-Île: 5
Saint-Paul: 4
Saint-Leu: 4
Saint-Pierre: 4
Saint-Joseph: 2
Sainte-Suzanne: 1
Total 101

www.zinfos974.com

Route du littoral: Prévision de basculement suite aux précipitations

$
0
0
Route du littoral: Prévision de basculement suite aux précipitations
Le Centre Régional de Gestion du Trafic informe les automobilistes que suite aux dernières précipitations, la circulation sur la Route du Littoral va être basculée sur les voies de la chaussée côté mer entre Saint Denis et La Possession.

www.zinfos974.com

Vanessa Payet-Pignolet, candidate de Croire et Oser à St-Denis: "Le Dionysien est parfois oublié sur son propre territoire"

$
0
0
Tête de liste du Parti Croire et Oser (PCO) à Saint-Denis pour les municipales de mars prochain, Vanessa Payet-Pignolet, qui a fait forte impression lors des deux débats télévisés consacrés au chef-lieu, est pleine d'optimisme à un mois jour pour jour du premier tour. Originaire du quartier de la Bretagne, elle espère bien tirer son épingle du jeu lors de ce scrutin et compte sur l'émergence de son parti, qui n'a cessé d'engranger de bons résultats électoraux lors des dernières échéances électorales dans la capitale. La candidate du PCO appelle à une gestion "sérieuse, cohérente et réaliste" des affaires dionysiennes. "Certains veulent faire de Saint-Denis un petit Singapour ou un petit Paris: nous on veut faire de Saint-Denis un grand Saint-Denis, avec les spécificités de Saint-Denis, avec les quartiers de Saint-Denis, avec la jeunesse de Saint-Denis", clame la jeune trentenaire, pas tendre face aux "projets pharaoniques" de certains de ses adversaires.
Vanessa Payet-Pignolet, candidate de Croire et Oser à St-Denis:
Un petit mot de présentation ?

Je suis Vanessa Payet-Pignolet, j’ai 32 ans, mariée et maman de deux enfants. J’ai un master en audit et en finances et lors de l’obtention de mon diplôme j’ai intégré des cabinets d’expertise-comptable où j’ai occupé des postes à responsabilité de cadre d’audit et de stagiaire expert-comptable. J’ai travaillé pendant 7 ans en cabinet et j’ai eu ensuite l’opportunité de devenir responsable financière au sein d’une collectivité. J’ai répondu à cette offre d’emploi par voie administrative et après deux entretiens d’embauche, j’ai obtenu ce poste que j’ai occupé pendant un an et demi à la Région Réunion. Pour avoir une posture cohérente, j’ai pris la décision de quitter mon poste fin octobre 2019 parce que je crois qu’aujourd’hui, la population n’est pas encore prête à envisager qu’on puisse travailler au sein d’une collectivité publique tout en gardant son intégrité et ses principes.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans cette campagne municipales à St-Denis, où trois responsables politiques d’envergure ont décidé de briguer le fauteuil de maire ?

Je suis Dionysienne, je suis née à la Bretagne, j’ai fait mes études et je travaille à Saint-Denis. Quand on s’inscrit dans son schéma de vie, on se demande si par rapport à tout ce que l’on peut constater au quotidien, est-ce qu’on a envie de prendre les choses en main et essayer d’apporter sa pierre à l’édifice. Moi, je vois qu’en face de nous il y a des hommes et des femmes politiques qui sont là depuis longtemps et qui n’ont malheureusement pas réussi à mener des projets à terme et/ou en cohérence avec la réalité des Dionysiens. Je pense qu’a un moment donné il faut faire les choses plus sérieusement: la population a aujourd’hui besoin d’élus qui prônent l’exemplarité, l’intégrité et le sérieux. Je pense incarner ces qualités et je pense également avoir les compétences pour le faire. On m’attaque beaucoup sur ma jeunesse mais je pense disposer des compétences techniques pour pouvoir gérer un budget communal parce que c’est mon métier de base. Je crois aussi avoir la capacité morale de m’entourer de gens et de techniciens qui se trouvent au bon endroit avec les bonnes compétences pour arrêter de gérer la commune de façon amateur mais de façon sérieuse et réaliste. Nous, on fera ce choix de mettre les bonnes personnes aux bons endroits, on ne choisira pas les gens par rapport à leur profil politique.

Quel regard portez-vous sur le bilan de la majorité sortante ?

Je ne suis pas dans une campagne d’attaque. Ce que je veux, c’est donner la possibilité aux Dionysiens des éléments objectifs. Pour pouvoir donner ces éléments, on a cherché des documents qui sont existants, concrets et apolitiques, comme le rapport de la Chambre régionale des comptes. Il y a malheureusement aujourd’hui une opacité sur la gestion communale: on ne sait pas réellement ce qui est fait, on ne sait pas comment, on ne sait pas pour qui. Si je dois faire un bilan synthétique de ce l’équipe sortante a pu réaliser, la première des choses c’est que c’est une gestion clientéliste. C’est un constat et non pas une polémique. La Chambre a mis le doigt dessus. Aujourd’hui à la mairie de Saint-Denis, il faut montrer sa carte du Parti socialiste pour avoir un poste. Je suis pour la méritocratie parce que j’ai un parcours de vie personnelle où j’ai travaillé très dur pour avoir mes diplômes car je ne suis pas issue d’une famille très riche, mais quand on voit que la majorité actuelle place des personnes ne disposant pas des bonnes compétences aux postes stratégiques, c’est grave, parce que cela a des répercussions directes sur la gestion des grands projets. C’est aussi pour ça qu’on voit aujourd’hui que les grands projets qui devaient être menés comme la Nouvelle Entrée Ouest ou le Pôle/Quadrilatère Océan sont des projets qui n’ont pas abouti. Ça aussi la Chambre le dit, parce qu’il y a eu de mauvaises prévisions budgétaires. À chaque fois qu’un grand projet doit être mené, on engage des frais pour les études et on parle de millions d’euros. On ne peut pas casser les grands projets qui ont déjà débuté, nous c’est quelque chose que nous ne voulons pas faire. On fera un audit de ces grands projets: s’il y a la possibilité d’optimiser les dépenses on le fera. Par contre on ne va pas casser pour tout refaire, c’est du gaspillage d’argent public.
On peut également reprocher à l’équipe actuelle de ne pas savoir travailler avec ses partenaires, mais elle n’est pas la seule dans ce cas, cela concerne pas mal de collectivités. Il n’y a pas de cohérence aussi bien dans la vision du territoire que dans les différents projets. Quand on regarde le centre-ville, il se meurt. Clairement, les commerçants ne vont pas bien, c’est très difficile de garder un commerce en centre-ville de Saint-Denis. La commune dit qu’elle veut garder son centre-ville dynamique et attractif mais elle n’arrive pas à sortir un Espace Océan qui serait un moteur d’attractivité. Dans le même temps elle libère du foncier pour sortir des centre-commerciaux de terre.
Il y a aussi un aspect qui est très important, c’est la gestion des SEM (NDLR: société d’économie mixte) dionysiennes. On entend que la Sodiac a sorti des milliers de logements mais que sait-on de la stratégie de commercialisation de ces logements ? Il suffit de regarder ce qu’il y a dans l’Espace Leclerc dans la rue Maréchal-Leclerc, c’est scandaleux ! On a des locaux qui sont vides, et donc de l’argent gaspillé pour construire des locaux qui ne sont pas mis à disposition de gens qui en auraient besoin. C’est complètement opaque. Aujourd’hui, la mairie continue d’investir en augmentant le capital de la Sodiac alors que ça fait des années que les comptes de cette dernière ne sont plus présentés en conseil municipal. Quand ils nous parlent (la mairie, ndlr) de sérieux et de compétences, on peut s’interroger nous sur leur capacité à le faire.

De nombreux candidats à la mairie de Saint-Denis pointent un manque de cohérence de l’équipe sortante. Seriez-vous disposée à travailler avec eux ?

Il y a deux choses: la posture politicienne de ces gens là et ce qu’ils incarnent, mais aussi les projets. Sur les projets, il y a eu des choses bien de faites ou lancées et nous allons poursuivre ces projets pour ne pas gaspiller l'argent public. Après sur la posture même, on sait qu’au sein de toutes ces collectivités comme les mairies, les intercommunalités, le Département ou la Région, il y a du clientélisme, ce que nous combattons. On ne peut pas dire que l’on soit en accord avec ces personnalités politiques là parce que sinon on serait clairement avec elles.

Depuis la création de Croire et Oser et les bons scores glanés à chaque scrutin, ces mêmes personnes ont-elles tenté par le passé de vous approcher ?

Frédéric Maillot (membre fondateur de Croire et Oser et colistier de Vanessa Payet-Pignolet) : Au début de Croire et Oser les gens nous voyaient kom bann’ kassèr lé kui. On était jeunes et l’ambition paraissait grande pour un jeune de 24 ans avec une liste composée à 95% de gens qui avaient moins de 30 ans. Certains voyaient dans notre démarche une manière de chercher un poste ou un mandat. Au soir du 1er tour en 2014, nous n’avions pas souhaité négocier la confiance des gens, c’est l’ADN de Croire et Oser. Pour nous, l’expression "consigne de vote" c’est quelque chose qui nous est étranger. C’est le professeur qui adresse une consigne aux élèves et nous ne sommes ni le maître ni l’élève. Quelque chose de vital pour nous à Croire et Oser c’est l’émancipation: nous souhaitons voir les gens voter en leur âme et conscience. Six ans après, on continue de s’inscrire dans cette voie. Une élue du PS à l’époque avait déclaré "ces jeunes là, un élection mi donn pas zot". Depuis, nous avons fait les municipales, les cantonales, les législatives…avec à chaque fois des scores de plus en plus encourageants. Pas parce que nous sommes bons ou parce que nous  parlons bien, mais parce que nous sommes en cohérence avec ce que nous prônons. Moi je travaille dans le social et quand ils parlent de social, ils parlent pour un certain nombre de personnes. Ce ke nou koz nou viv'.

Vanessa Payet-Pignolet: On ne veut pas faire un projet en faisant rêver les gens. Là il y avait le Pôle Océan, on pourrait dire aux gens qu’on ne fera pas le Pôle Océan mais un port ou autre chose à la place…Ce n’est pas ce que nous voulons. Nous souhaitons un projet qui soit sérieux, concret, réalisable mais surtout en corrélation avec les réalités de chaque Dionysien. Il n’y a pas de cassure entre ce que l’on propose comme projet et la réalité de ceux qui pratiquent ce projet là. Certains veulent faire de Saint-Denis un petit Singapour ou un petit Paris: nous on veut faire de Saint-Denis un grand Saint-Denis, avec les spécificités de Saint-Denis, avec les quartiers de Saint-Denis, avec la jeunesse de Saint-Denis. On ne veut pas que Saint-Denis ressemble à une ville extérieure, on veut que Saint-Denis soit au contraire moteur. Avant de faire rêver les gens avec des projets pharaoniques, commençons déjà par répondre à leurs réalités concrètes, il y a à améliorer le quotidien du Dionysien immédiatement.

Quel est selon-vous le gros point noir à Saint-Denis ?

Il y a beaucoup de points noirs mais je dirais que la première réalité des gens quand ils se réveillent le matin c’est de prendre leur véhicule pour aller travailler. Le coma circulatoire est quelque chose de dramatique à Saint-Denis et il va falloir trouver de réelles solutions. Concernant l’activité économique, il y a de grands centres d’activités et on ne pourra pas changer les centralités mais il faut repenser l’accès à ces centralités là parce que c’est vrai que malheureusement, le Dionysien est parfois oublié sur son propre territoire. Souvent il habite et travaille sur son territoire et il passe plus de temps à se déplacer que quelqu’un qui viendrait d’une autre ville. Un autre problème à Saint-Denis mais aussi à l’échelle de La Réunion et voire même au national, c’est la déconnexion entre la population et les élus. Cela s’est manifesté lors des mouvements populaires de 2018. Les gens ont besoin d’élus qui soient proches d’eux, qui aient une posture exemplaire et ce n’est clairement pas le cas aujourd’hui.

Justement quels sont les grands axes de votre programme ?

Nous avons cinq grands axes avec pour fil conducteur la volonté de faire les choses en cohérence, de façon sérieuse et réaliste. Tout le détail est à retrouver sur notre site internet. Le premier axe, c’est le bon sens et la exemplarité. Comme je le disais précédemment, il y a une sorte de cassure entre les élus et la population, qui a l’impression que l’on se moque d’elle clairement. On prône un modèle que l’on va s’imposer nous-même si demain on est à la mairie, avec aucun élu avec un casier judiciaire ou pris pour clientélisme. Nous serons intransigeants sur ces points.
L’éducation est également un axe très fort pour nous à Croire et Oser. L’éducation permet de former une nouvelle génération et en lui donnant un esprit critique lui permettant d’être en capacité de rejeter le modèle dans lequel on s’inscrit trop longtemps. Il faut repenser un nouveau modèle de société et cela passe par l’éducation. Au delà de l’acquisition des savoirs fondamentaux, il faut donner envie à cette jeunesse de découvrir autre chose. Il y aussi un point qui est très important pour moi c’est qu’on peut pas vendre Saint-Denis comme un petit Singapour quand on est incapable de s’occuper de nos enfants dans nos écoles. Aujourd’hui, c’est un scandale qu’il n’y ait pas de préau dans les écoles ou encore de brasseurs d’air dans les salles de classe ou dans les dortoirs. L’équipe sortante, ça fait 12 ans qu’elle est là et elle n’a pas été capable de répondre à des besoins qui sont pour moi fondamentaux. De plus, il y a une vraie problématique de jeunes qui n’ont pas de formation.
Sur l’environnement, c’est un vrai challenge. Il faut mieux gérer les déchets et penser écologie sur à peu près tous les domaines, en mettant en avant l’économie circulaire.
Concernant le développement économique, il y a un postulat qui est extrêmement important, c’est que le maire n’a pas vocation à donner de l’emploi. Le maire est un facilitateur. Tous ceux qui font une campagne en disant "on va donner de l’emploi", c’est de la démagogie et du clientélisme. L’objectif pour le maire, c’est de créer toutes les conditions pour qu’il y ait de l’activité sur son territoire et de la création d’emploi. On veut redynamiser le centre-ville et ce qui se passe avec le Pôle Océan avec des commerçants qui tirent la langue est scandaleux. Il faut travailler avec les commerçants et les meilleures idées viendront d’eux forcément. Nous voulons faire du centre-ville un lieu de ballade aide rencontre familiale et pas seulement un endroit où on va juste faire ses courses. Sur la facilitation de la création d’emploi, il faut créer des espaces de co-working portés par des structures privées. Pourquoi la mairie ne libèrerait-elle pas du foncier pour pouvoir accompagner des créateurs sur leur volonté de créer des structures ?
S’agissant des déplacements, on ne va pas casser les projets. Il faut être sérieux et arrêter de gaspiller de l’argent public. Un exemple, un projet de téléphérique a déjà été lancé et un autre en réflexion. Peut-être que sur celui ci on va freiner un peu et rejuger de l’opportunité à moins qu’il y ait de l’argent déjà investi. Si des projets sont dans les tuyaux mais qui n’ont pas encore abouti sur des études qui coûtent des millions, ceux là, on va freiner un peu et finir ce qui a démarré et ensuite regarder comment on peut optimiser et mettre tout ça en cohérence.

Ces élections municipales sont également communautaires, avec en ligne de mire la présidence de la Cinor. Quel regard portez-vous sur la bataille autour de la communauté d'agglomération ?

Frédéric Maillot: Croire et Oser est le seul parti aujourd’hui qui a présenté des candidats dans toutes les villes membres de la Cinor. Cela n’a jamais été fait depuis 25 ans parce que forcément il y a des arrangements derrière la cuisine. Nous proposons un projet de grande métropole comme l’a déclaré notre secrétaire général Alexandre Laï-Kane-Cheong. On ne peut pas développer St-Denis sans penser comment développer Ste-Marie et Ste-Suzanne. Si domoun lé haut i blok de lo pur ici en ba nou va bwar de lo kanal. L’énergie de ces trois territoires doit créer une synergie pour un Nord-Est plus fort. Aujourd’hui St-Denis est une capitale égocentrique et cherche à devenir un petit Paris: tout est sur Paris, tout le monde vient sur Paris et au final on ne vit plus à Paris, on s’étouffe. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire à La Réunion et à fortiori à St-Denis.

Vanessa Payet-Pignolet: Cette concentration est même préjudiciable pour le Dionysien. En concentrant toutes les activités économiques sur St-Denis, on oblige les gens à venir dans le chef-lieu, l’étouffant encore plus. Si on répartissait de façon plus équilibrée sur les trois territoires les zones d’activités économiques, les logements ou autre, on aurait un mieux-vivre. Par ailleurs nous avons les taxes foncières parmi les plus élevées, équivalentes à certains arrondissements parisiens. À St-Denis, le prix du foncier augmente, les gens vont avoir de plus en plus de mal à se loger ou à payer des loyers. Aujourd’hui on est sur du T2/T3 en centre-ville avec 1 000 euros de loyer mensuel en moyenne. On ne veut pas devenir comme Paris.

Nous allons aborder la dernière ligne droite de ces municipales. Quel est votre sentiment  à un mois jour pour jour du premier tour de ce scrutin ?

Frédéric Maillot: Un de vos confrères en parlant de Vanessa, l’avait qualifié de "leurre", comme d’un appât artificiel. Nou la pa ni pou fé manz anou. Nou appartient à Croire et Oser depuis 2014. Nou lé lib, nou koné kosa nou fé, nou la decide créer nout parti par nou mèm. Nou lé le leurre de personne.

Vanessa Payet-Pignolet: Nous sommes très optimistes. C’est vrai que l’opportunité qu’on a eu de pouvoir participer à des débats a suscité une vraie adhésion de la population. Une population qu’on ne tient pas par le lien alimentaire. C’est vraiment des gens qui ont envie de croire et faire ce choix avec nous. Après je ne vous cache pas qu’une campagne est difficile parce qu’on a fait le choix justement d’être libres et de ne s’allier à personne ou à aucune grosse machine. On ne dispose pas des mêmes moyens mais à la limite tant mieux parce que nous trouvons parfois indécent l’argent qu’on gaspille pour faire campagne avec toute cette propagande électorale. On a aujourd’hui une liste qui est complète mais on a une vraie volonté de travailler avec la population. Nous avons une liste avec de vraies compétences et si des gens ont envie de nous apporter leur expertise, ils seront les bienvenus. Ce dimanche, nous serons au marché du Chaudron et nous invitons les gens à venir nous rencontrer.


www.zinfos974.com

[Météo France/JTWC] 16S baptisé Gabekile par la météo mauricienne et Francisco toujours près des côtes malgaches

$
0
0
Animation 09h: la tempête tropicale GABEKILE(16S) s'intensifie sur le centre du Sud Indien. Prévisions du JTWC.
[Météo France/JTWC] 16S baptisé Gabekile par la météo mauricienne et Francisco toujours près des côtes malgaches
➡️ Météo France Océan Indien (CMRS)  a émis sa seconde carte de prévisions de trajectoire et d'intensité concernant le système cyclonique N9/16S qui vient d'être nommé GABEKILE par la météo mauricienne ayant atteint l'intensité estimée de tempête tropicale modérée.

➡️ Le  Joint Typhoon Warning Center/Hawaii avait émis quant à lui ses prévisions à 04heures ce matin.

 ➡️ Certains modèles suggèrent que ce système pourrait disposer d'un assez bon potentiel d'intensification. Toutefois il devrait évoluer loin des Mascareignes.

➡️ Météo France: " Bulletin du 15 février à 10H30 locales:
Il n'y a pas d'alerte en cours à La Réunion, et aucune menace cyclonique n'est envisagée pour les prochaines 72 heures.**************************************************
Nature des systèmes dépressionnaires tropicaux présents sur le Sud-Ouest de l'Océan Indien.
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 9 (GABEKILE)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 75 km/h.
Rafales maximales estimées sur mer: 100 km/h.
Pression estimée au centre: 994 hPa.
Position le 15 février à 10 heures locales: 16.4 Sud / 74.7 Est.
Distance des côtes réunionnaises: 2050 km au secteur: EST
Déplacement: SUD, à 9 km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 16/02 à 10h locales, par 19.1 Sud / 74.9 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 17/02 à 10h locales, par 20.2 Sud / 74.3 Est.
TEMPETE TROPICALE MODEREE, Centre positionné le 18/02 à 10h locales, par 19.7 Sud / 72.7 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 19/02 à 10h locales, par 20.0 Sud / 70.2 Est.
DEPRESSION SE COMBLANT, Centre positionné le 20/02 à 10h locales, par 23.2 Sud / 66.4 Est
-------------------------------------------------
TEMPETE TROPICALE MODEREE numéro 8 (FRANCISCO)
Vents maximaux (moyennés sur 10 minutes) estimés sur mer: 65 km/h.Rafales maximales estimées sur mer: 95 km/h.Pression estimée au centre: 997 hPa.
Position le 15 février à 10 heures locales: 19.9 Sud / 48.9 Est.Distance des côtes réunionnaises: 670 km au secteur: OUEST
Déplacement: OUEST-SUD-OUEST, à 7 km/h.
Voici les intensités et positions prévues de ce système dépressionnaire au cours des prochains jours:
DEPRESSION SUR TERRE, Centre positionné le 16/02 à 10h locales, par 19.6 Sud / 45.4 Est.-------------------------------------------------"

➡️ Les publications sont postées régulièrement et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

Carte de 10heures ce samedi
[Météo France/JTWC] 16S baptisé Gabekile par la météo mauricienne et Francisco toujours près des côtes malgaches

 

www.zinfos974.com

Route du Littoral: Une voiture sur le toit

$
0
0
Route du Littoral: Une voiture sur le toit
Un véhicule a fait une perte de contrôle sur la route du littoral et s’est retrouvée sur le toit.
 
L’accident s’est produit dans le sens Possession - Saint-Denis, au début de l’axe routier. La voie de gauche est pour l'instant coupée à la circulation.
 
Depuis ce matin, les route du littoral est sous la pluie et les chaussées sont mouillées, prudence sur le secteur.

www.zinfos974.com

Journée portes ouvertes à l’école Immaculée Conception

$
0
0
Journée portes ouvertes à l’école Immaculée Conception
L’école primaire privée Catholique de l’Immaculée Conception organise une journée portes ouvertes le samedi 22 février prochain de 8h30 à 11h30.
 
L’occasion e découvrir les projets pédagogiques proposés ainsi que le fonctionnement de l’établissement scolaire.


www.zinfos974.com

Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage: Nathalie Bassire félicite le professeur Prosper Ève pour sa nomination

$
0
0
Communiqué de Nathalie Bassire à l'occasion de la nomination du professeur Prosper Ève comme membre de comité scientifique de la fondation pour la mémoire de l'esclavage:
Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage: Nathalie Bassire félicite le professeur Prosper Ève pour sa nomination
Je tiens à féliciter le professeur Prosper Eve pour sa nomination en tant que membre du conseil scientifique de la nouvelle Fondation pour la mémoire de l’esclavage, présidée par M. Jean-Marc Ayrault.

Cette place, largement méritée par cet excellent historien, démontre à quel point il a su, par le biais de ses travaux, faire vivre l’histoire de notre île. Son travail de mémoire sur le douloureux passé de l’esclavage dans l’Océan Indien est admirable.

Il convient aussi de remercier M. JeanMarc Ayrault qui a su prêter attention aux différents messages qui lui ont été transmis par les enseignants, les chercheurs et moi-même, messages de soutien pour mettre en valeur une candidature réunionnaise exceptionnelle.

Monsieur Eve peut être assuré de ma collaboration et de mes encouragements dans les travaux qu’il aura à mener au sein de la fondation.
Nathalie Bassire
Députée de la Réunion

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>