Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Sept jeunes braquent un McDo pour quatre menus

$
0
0
Sept jeunes braquent un McDo pour quatre menus
"On avait faim". L’un des jeunes devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce mardi a osé le dire. Avec le sourire, en plus. Ils étaient sept, jugés pour vol aggravé. Les faits remontent à novembre 2018, pendant le mouvement des gilets jaunes. Le groupe, pris dans l’excitation du moment, a eu la bonne idée de se rendre au Mcdonald’s de La Possession pour y voler leurs repas.
 
Le conducteur attend dehors dans le Berlingo alors que ses six camarades entrent dans le restaurant, les visages cachés. L’un d’eux a un taser allumé dans la main. Menaçant le personnel, ils obtiennent quatre menus et quatre Cocas. "C’est bête d’avoir fait tout ça pour ça non ?" demande le président d’audience.
 
Certains d’entre eux sont ensuite allés dégrader la gendarmerie de La Possession. "C’était l’effet de groupe, on regrette, c’était inutile", affirme finalement l’un d’entre eux.
 
Cinq d’entre eux ont été condamnés à huit mois de prison avec sursis. Le détenteur du taser a écopé de 12 mois de prison avec sursis et le dernier de 70 heures de travaux d’intérêt général.

www.zinfos974.com

Le Port: Le mari accueille l'amant fusil à la main

$
0
0
Le Port: Le mari accueille l'amant fusil à la main
Ils devaient s’expliquer calmement sur leur relation. Un mari et l’amant de sa femme n’ont finalement pas réussi à s’accorder. Alors qu’ils devaient se retrouver pour discuter le mari a accueilli l’amant fusil à air comprimé dans les mains. 

L’amant a pris la fuite avant d’alerter les policiers du Port. L’arme a été retrouvée au domicile du mari. 

Pour ces faits de violence, le mis en cause devrait s’expliquer prochainement devant la justice, indique la presse écrite. 

www.zinfos974.com

La prison pour l'automobiliste sans permis depuis 40 ans

$
0
0
La prison pour l'automobiliste sans permis depuis 40 ans
Cet homme d’une cinquantaine d’années a conduit sans permis depuis 1980. Hier, il a été présenté devant la justice après avoir été controlé au Port à bord d’une voiture de location, enfants non-attachés. 

24 mentions figurent à son casier. L’automobiliste fait également l’objet d’une contrainte pénale depuis 2017 pour d’autres faits, rapporte le Quotidien. 

L’automobiliste a été condamné à 2 ans de prison et a été incarcéré.

www.zinfos974.com

Mercredi: un peu d'humidité ce matin sur l'Est, belle journée sur les plages

$
0
0
L'animation satellite (7h45) montre bien les entrées maritimes s'échouant sur les côtes Est. Cliquez si nécessaire.
Mercredi: un peu d'humidité ce matin sur l'Est, belle journée sur les plages
Prévisions pour le mercredi 19 Février
 
Vent de Sud-Est, temps idéal sur les plages , dans les cirques et au Maïdo ce matin.

➡️ Ce matin  des nuages voyagent entre Saint Jo et Sainte Marie et sur les pentes orientales du volcan. Des averses sont observées vers Sainte Rose, Saint Jo/Saint Philippe , quelques ondées mouillent les jardins aussi vers Saint André et les hauteurs de Sainte Suzanne et Sainte Marie.
Le sommet du volcan n'est pas totalement dégagé mais les éclaircies dominent. Excellentes conditions  ce matin au Maïdo.
L'Ouest, le Sud et le Nord prennent un bon bain de soleil.

En cours de matinée la couverture nuageuse péi commence à s'agréger aux pentes et prend position dans l'intérieur.
Les éclaircies se font plus larges sur la côte Est Nord-Est.

➡️ L'après-midi  le soleil n'abandonne pas nos sommets au dessus de 2000m.
Les nuages sont eux davantage concentrés sur les pentes de l'Ouest et du Nord-Ouest où quelques averses bienvenues sont possibles.
Ailleurs les chances de pluie demeurent faibles.  De belles éclaircies persistent sur le littoral Sud-Ouest et Nord-Est.

🎏 Les rafales de Sud-Est de 50 à 55km/h sont ressenties le matin sur le littoral Nord et  Sud Sud-Ouest.
L'après-midi l'alizé est davantage remarqué entre Saint Pierre et Saint Leu. Le vent a tendance à faiblir sur le Nord.

🌊 La mer est agitée au vent et faiblement houleuse sur les côtes Est et Sud-Est en raison de la présence d'une houle résiduelle engendrée par GABEKILE.
En revanche les filets de protection autorisant la baignade sont installés à Boucan et aux Roches Noires.
La température du lagon est voisine de 28°.

🌡️ Les températures maximales sont  parfois légèrement inférieures aux normales . Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Lever du soleil : 06h11 le 20 -- Coucher du soleil : 18h52 le 19

🧳 La pression atmosphérique à 07h00 à Gillot : 1013.6 hectoPascals.

🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MeteoR OI
 
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 30/31
Le Port 31
Saint Paul 31
Grand Fond 32
Pointe 3 Bassins 33
Tan Rouge 27
Colimaçons 26
Les Makes 26
Saint-Louis 31
Pierrefonds 31
Saint Philippe 29
Sainte Rose 30
Saint Benoit 29/30
Saint André 30
Volcan 18
Maïdo 18
Bourg Murât 21
Plaine des Palmistes 22
Cilaos 26
Salazie 25

5h: températures relevées sous abri par les stations de Météo France: ni trop fraîches ni trop chaudes.
Mercredi: un peu d'humidité ce matin sur l'Est, belle journée sur les plages
 ➡️ Les publications sont postées régulièrement et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

Analyse de la situation de surface ce matin: l'alizé modéré persiste sur les Iles Soeurs.
Mercredi: un peu d'humidité ce matin sur l'Est, belle journée sur les plages

 

Alizé sur les Iles Soeurs alors que la circulation résiduelle de FRANCISCO(13S) est encore décelable sur le Canal de Mozambique.
Mercredi: un peu d'humidité ce matin sur l'Est, belle journée sur les plages

www.zinfos974.com

Coronavirus : Wish, Aliexpress, Vova... Les colis bloqués en Chine

$
0
0
Coronavirus : Wish, Aliexpress, Vova... Les colis bloqués en Chine
La mesure de suspendre les vols vers et depuis la Chine dans le but de lutter contre la propagation du Coronavirus a des conséquences sur l’acheminement des colis provenant de ces plateformes chinoises de vente en ligne à bas coût. Wish, Aliexpress, Vova…Vêtements, jouets, maroquinerie, cosmétiques, nouvelles technologies restent bloqués dans l’Empire du Milieu.

Une note a été envoyée en début de semaine aux bureaux de La Poste pour informer les clients de l’incapacité à trouver des liaisons aériennes à destination du pays fortement touché par le Covid-19.

Selon les informations du JIR, les colis chinois réceptionnés le week-end dernier seront les derniers. L’acheminement depuis et vers la Chine devrait reprendre son cours normal à la fin de l’épidémie. 

En 2019, plus de 4 millions de colis provenant de ces sites en ligne et applications ont été commandés à La Réunion, 400 000 de plus que l’année précédente. 

www.zinfos974.com

Coronavirus: des passagers du paquebot débarquent au Japon, plus de 2.000 morts en Chine

$
0
0
Une passagère débarquée du Diamond Princess est interrogée par des journalistes, le 19 février 2020 dans le port de Yokohama, au Japon - CHARLY TRIBALLEAU / ©AFP

(AFP)

Des passagers du Diamond Princess ont commencé à quitter mercredi au Japon le paquebot où ont été constatés plus de 540 cas de contamination au nouveau coronavirus qui a fait plus de 2.000 morts en Chine.

Quelque 500 passagers ne présentant pas de symptômes, dont les tests se sont révélés négatifs et qui n'ont pas eu de contact avec des personnes porteuses du virus, devaient débarquer pendant la journée, après 14 jours de quarantaine au Japon, selon le ministère japonais de la Santé.

"Je suis soulagé (...). Je veux me reposer", a lancé aux journalistes un Japonais de 77 ans, disant se diriger vers les transports en commun. Et la vie à bord? "C'était confortable (...) je vais bien", a-t-il simplement dit.

Un grand nombre de bus de la ville de Yokohama blancs à pois jaunes ainsi qu'une douzaine de taxis attendaient pour emmener vers leurs destinations respectives les croisiéristes, dont beaucoup roulaient derrière eux leurs bagages.

Certains prenaient le temps de se tourner vers l'immense navire pour faire un dernier signe de la main à ceux restés à bord, lesquels répondaient par grands gestes depuis leurs balcons. 

Ce bateau de croisière, à quai à Yokohama dans la banlieue de Tokyo, a vu depuis début février le nombre de personnes contaminées répertoriées se multiplier et est le foyer le plus important du virus hors de Chine. Les porteurs étaient au moins 542 mardi, plaçant le Japon sous le feu des critiques sur la gestion de la quarantaine.

En Chine, d'où est parti le virus, le bilan dépasse 2.000 morts avec plus de 74.000 personnes infectées. 

- "L'inconnu" -

Les 3.711 personnes originaires de 56 pays initialement à bord du Diamond Princess ont vu une croisière de rêve en Asie tourner au cauchemar, entre la peur de contracter une pneumonie virale meurtrière et un ennui sans fin confinés dans une cabine, pour certains sans fenêtre avec juste une petite promenade sur le pont.

"Une dernière fois, toute notre reconnaissance à l'équipage et au capitaine pour leur incroyable attention (...) pendant cette crise épique (...). Nous sommes impatients de vous revoir un jour à bord", a tweeté Yardley Wong, confinée avec son fils âgé de six ans.

Les personnes sans symptôme et dont le test est négatif ont reçu un certificat officiel indiquant qu'elles ne constituent "aucun risque d'infection au nouveau coronavirus, ladite personne ne présentant pas non plus de symptômes au moment de l'inspection".

Le passager britannique David Abel, sorte de célébrité avec ses messages vidéo pleins d'entrain au début de la quarantaine, résumait l'état d'esprit à bord.

"C'est l'inconnu qui est le plus dur et qui commence à nous affecter mentalement", avait-il dit mardi. Il avait annoncé plus tard que le test de son épouse Sally s'était avéré positif.

En dehors de la province chinoise du Hubei (centre), "cette épidémie touche une très petite proportion de la population", avait déclaré lundi le Dr Michael Ryan, directeur des urgences de l'OMS.

La Chine a annoncé mercredi 1.749 nouvelles infections, le nombre le plus bas de cas supplémentaires ce mois-ci.

Quelque 900 cas ont été constatés ailleurs à travers le monde avec cinq décès en France, au Japon, aux Philippines, à Taïwan et à Hong Kong.

- Rapatriements en série -

Sur les douze cas confirmés d'infection en France, seules quatre personnes restaient hospitalisées mardi. Un troisième cas positif a en revanche été diagnostiqué parmi les quatre ressortissants français à bord du Diamond Princess. Les trois autres passagers français, dont l'un de 80 ans, sont hospitalisés au Japon.

Les dizaines de nouveaux cas constatés à bord chaque jour ont soulevé des questions sur l'efficacité de la quarantaine imposée au cours de laquelle les passagers étaient autorisés à se promener en petits groupes sur le pont avec des masques, tandis que le personnel de bord passait de cabine en cabine pour distribuer les repas.

Plusieurs pays ont décidé d'envoyer des avions pour rapatrier leurs ressortissants sans plus attendre.

La première de ces évacuations était celle de plus de 300 Américains dimanche par avion. Plus de 100 Américains demeurent encore sur le Diamond Princess.

La Corée du Sud a affrété un appareil et rapatrié six de ses ressortissants. Le Canada prévoit l'évacuation d'ici la fin de la semaine des Canadiens aux tests négatifs. Sur les 256 Canadiens à bord, 43 ont été confirmés porteurs du virus. Le Royaume-Uni, Hong Kong et l'Australie sont parmi les pays et territoires s'étant engagés à rapatrier leurs ressortissants.

Quant à l'équipage, il entamera une quarantaine une fois le dernier passager sorti.

Hiroshi HIYAMA, Miwa SUZUKI



Source : ...

www.zinfos974.com

Haro sur Bloomberg: le milliardaire attendu au tournant pour son premier débat démocrate

$
0
0
Le candidat démocrate à la Maison Blanche Michael Bloomberg, le 13 décembre 2019 à Alexandria, en Virginie - Olivier Douliery / ©AFP

(AFP)

Accusé par ses rivaux d'avoir "acheté" sa place dans la présidentielle américaine, traité de "milliardaire égocentrique", Michael Bloomberg devrait faire face mercredi au feu croisé des autres candidats à l'investiture démocrate lors de son premier débat télévisé de la campagne.

Le débat démocrate, organisé dans la soirée à Las Vegas, dans le Nevada (02H00 GMT jeudi), promet d'être houleux entre les candidats qui espèrent défier le républicain Donald Trump lors de la présidentielle de novembre. 

Neuvième homme le plus riche du monde en 2019 selon Forbes, Michael Bloomberg se présente en candidat capable de rassembler au centre. L'ancien maire de New York et patron de l'agence Bloomberg finance sa candidature à coup de centaines de millions de dollars tirés de ses fonds personnels. 

"J'ai quelque chose à dire à M. Bloomberg: les Américains en ont assez que des milliardaires achètent les élections", a lancé ce week-end le sénateur indépendant Bernie Sanders, favori dans les sondages pour les primaires démocrates. 

"C'est une honte que Mike Bloomberg puisse acheter sa place dans les débats", a renchéri mardi la sénatrice progressiste Elizabeth Warren, en le qualifiant de "milliardaire égocentrique". 

- Plus de 300 millions de dollars -

Sans s'être encore présenté à une seule primaire, Michael Bloomberg a grimpé à la troisième place - sur huit candidats en lice - de la moyenne des sondages nationaux, derrière Bernie Sanders et l'ancien vice-président modéré Joe Biden.

Ce dernier jouera gros lors du débat, après deux revers lors des votes de l'Iowa et du New Hampshire.

Egalement en perte de vitesse, Elizabeth Warren arrive quatrième, suivie par deux modérés qui ont, au contraire, le vent en poupe depuis ces scrutins: l'ex-maire de South Bend Pete Buttigieg puis la sénatrice Amy Klobuchar.

Après une entrée très tardive dans la campagne, en novembre, M. Bloomberg a opté pour une stratégie rarissime dans l'histoire des primaires américaines: faire l'impasse sur les quatre premiers Etats qui votent en février (Iowa, New Hampshire, Nevada et Caroline du Sud). 

A 78 ans, il entrera donc dans la course lors du "Super Tuesday" du 3 mars, lorsque les 14 prochains Etats voteront. 

En tablant sur ces Etats riches en "délégués", Michael Bloomberg pense pouvoir compenser son retard. Car c'est celui, ou celle, qui obtiendra une majorité de délégués (1.991) qui décrochera l'investiture du parti.

Disposant d'une fortune personnelle estimée par Forbes à environ 60 milliards de dollars, il a déjà dépensé plus de 300 millions en spots publicitaires qui tournent en boucle.

Michael Bloomberg y souligne son engagement pour la lutte contre le changement climatique et contre les violences par armes à feu qui font des ravages aux Etats-Unis.

Mais sans convaincre l'aile gauche du parti qui observe avec hostilité cet ancien républicain devenu indépendant avant de passer démocrate. 

Les critiques fusent aussi du côté des candidats modérés, qui s'indignent d'anciens propos et politiques de M. Bloomberg, perçus comme discriminatoires.

L'ancien maire s'est ainsi excusé d'avoir longtemps défendu les interpellations et fouilles arbitraires ("stop-and-frisk"), accusées d'avoir suscité une explosion des contrôles au faciès à New York. 

Il met désormais en avant ses propositions censées aider les minorités et a reçu le soutien d'influents élus noirs qui saluent ses excuses et appellent à aller de l'avant. 

Chez les électeurs démocrates, un seul objectif prime: choisir le candidat capable de battre Donald Trump le 3 novembre. Et certains voient justement en Michael Bloomberg leur meilleure option. 

- Railleries de Trump -

Les deux milliardaires croisent d'ailleurs déjà le fer sur les réseaux sociaux. 

Le président républicain surnomme régulièrement le candidat démocrate "Mini Mike", en allusion à sa taille (1,70m). Mardi, il l'a aussi accusé, sans preuve, "d'acheter illégalement l'investiture démocrate".

M. Bloomberg le lui rend bien, en affirmant que le républicain a peur de l'affronter à la présidentielle. Ce "self-made man" ironise aussi sur la fortune de M. Trump, qu'il "a héritée de son père et mal dépensée".

Le débat se tient mercredi dans le Nevada car cet Etat de l'Ouest américain organisera samedi le troisième vote des primaires. 

Bernie Sanders arrive en tête de la moyenne des rares sondages menés dans le Nevada, suivi par Joe Biden puis Elizabeth Warren et Pete Buttigieg. 

Mark RALSTON avec Elodie CUZIN à Washington



Source : ...

www.zinfos974.com

Retraites: l'Assemblée entame sous tension l'examen des milliers d'amendements

$
0
0
L'Assemblée nationale, le 17 février 2020 à Paris - Christophe ARCHAMBAULT / ©AFP

(AFP)

Débuts poussifs et sous tension mardi pour l'examen à l'Assemblée des milliers d'amendements au projet de réforme des retraites: les oppositions ont multiplié les critiques et batailles de procédure face une majorité "consternée" continuant de plaider pour un "vrai débat".

Après des premiers échanges parfois chahutés la veille sur ce projet visant à créer un système "universel" de retraites par points, les rappels au règlement, suspensions ou encore demandes de vote électronique et de quorum se sont enchaînés, émaillés d'invectives.

La tension était montée dans l'après-midi avant même d'étudier le premier des quelque 41.000 amendements.

Les communistes, très remontés contre un "projet de régression sociale", ont reproché aux "marcheurs" d'"insulter la mémoire" de leur famille politique en se réclamant d'Ambroise Croizat - l'un des pères fondateurs de la Sécurité sociale en 1945 - ou de l'ex-secrétaire général du parti Maurice Thorez. "Vous êtes +en même temps+, vous auriez été beau dans la Résistance, vous auriez été +en même temps quoi ?+", a lancé le numéro un du parti Fabien Roussel, suscitant l'indignation de la majorité.

Les oppositions de droite comme de gauche ont jugé "vain et inutile" (Eric Woerth, LR) de débattre, en raison de la tenue au même moment de la "conférence de financement" des partenaires sociaux, chargés de trouver d'ici à avril des solutions pour ramener à l'équilibre le système de retraite d'ici à 2027. Mais sans avancées notables mardi.

"Vous êtes incroyablement prévisibles" et il y a un "désir que ce débat n'ait pas lieu", a rétorqué le chef de file des députés LREM Gilles Le Gendre, qui a prévenu que les oppositions "ne rentrer(aient) pas dans la majorité comme dans un saloon !".

Sans atteindre - à ce stade - la paralysie de juillet 2018 lors de l'examen du projet de révision constitutionnelle, victime collatérale de l'affaire Benalla, il y avait de l'électricité dans l'air tout au long de la soirée. A plusieurs reprises, le président Richard Ferrand (LREM) au perchoir a dû appeler au calme.

Récusant le caractère "universel" de la réforme, les oppositions ont notamment proposé dans les premiers amendements de changer le terme pour "inéquitable" ou de le supprimer. 

Leurs attaques ont aussi porté sur l'idée que la réforme créé "un régime spécial, celui des hyper riches" comme l'a affirmé Boris Vallaud (PS), pour qui la majorité porte ce "stigmate" depuis le début du quinquennat et n'arrête pas de "rembourser ses bookmakers", autant d'attaques récusées par LREM.

"Chers collègues de la majorité, vous m'inquiétez, vous êtes pris dans une idéologie qui vous provoque des crampes mentales", a aussi lancé le communiste André Chassaigne, tandis que l'insoumis Alexis Corbière (LFI) les a taxés d'être "illégitimes", suscitant à nouveau une bronca.

- "Combat de coq" -

"Ce combat de coq avant qu'on arrive au coeur du projet me consterne un peu", leur a lancé Bruno Millienne (MoDem). "Laissez cette Assemblée travailler !", a-t-il tonné.

"On peut avoir une forme de colère quand on voit retourner contre la démocratie des moyens dilatoires", a renchéri la "marcheuse" Aurore Bergé, estimant que les Français "attendent mieux que des heures de débat sur le titre du projet de loi"

D'autres se sont dits "blindés" face à l'obstruction et ont demandé à l'opposition si elle avait "peur" de débattre, le secrétaire d'Etat Laurent Pietraszewski déplorant aussi leurs "refus de débattre sur le fond".

Dans l'espoir que le calendrier puisse tenir, les députés siègeront jusqu'au 6 mars avec des travaux ce week-end. Richard Ferrand (LREM) a posé des règles pour l'organisation des débats, avec notamment un seul orateur par groupe sur les amendements identiques, ce contre quoi s'est élevée en particulier la gauche de la gauche.

La question de l'utilisation du "49-3", arme de la Constitution qui permet au gouvernement d'abréger les débats et de faire adopter un projet de loi sans vote, reste posée, même si Laurent Pietraszewski a encore insisté mardi sur une volonté de "débattre, enrichir le texte" et "aboutir".

La majorité table toujours sur une adoption en première lecture avant les municipales des 15 et 22 mars, et sur un feu vert définitif "d'ici l'été".

Les députés n'avaient étudié mardi qu'une centaine d'amendements, tous rejetés. 

Charlotte HILL, Adrien DE CALAN



Source : ...

www.zinfos974.com

Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Pierre le jeudi 20 février 2020

$
0
0
Pas de transport scolaire pour les écoles maternelles et élémentaires de Saint-Pierre le jeudi 20 février 2020
Compte-tenu du mouvement de grève nationale et suite au communiqué de la ville de Saint- Pierre sur l’absence de service minimum d’accueil le jeudi 20 février, la CIVIS informe les administrés saint-pierrois que le service de transport scolaire ne pourra être assuré ce jour sur la commune pour les écoles du premier degré (maternelles et élémentaires).

Pour les collèges et lycées, le service de transport scolaire est maintenu.

Les parents des élèves concernés sont donc invités à prendre toutes les dispositions nécessaires pour pallier ces désagréments.
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez contacter le numéro vert des Transports 0 800 355 354 (appel gratuit depuis un poste fixe).

La CIVIS vous remercie de votre compréhension.

www.zinfos974.com

19 communes concernées par la circulation importante de la dengue

$
0
0
19 communes concernées par la circulation importante de la dengue
Comme chaque semaine, depuis le début de l’épidémie de dengue, la Préfecture de La Réunion et l’ARS dressent le bilan chiffré des cas confirmés du virus de la dengue. Du 3 au 9 février 2020, ce ne sont pas moins de 82 cas de dengue autochtones qui ont été confirmés. Des foyers de circulation active sont identifiés à Saint-Louis, Saint-Paul, Saint-André, Étang-Salé et L’Entre-Deux. Par ailleurs, des cas isolés sont enregistrés dans 14 autres communes. Depuis le début de l’année, le nombre de cas confirmés est en augmentation, ainsi que le nombre de passages aux urgences et d’hospitalisations. Aussi, en cette période propice au développement des moustiques (chaleur et pluie), la Préfecture de La Réunion et l’ARS rappellent à tous les Réunionnais l’importance de se protéger des piqûres de moustiques, et de continuer de se protéger même malade.

Situation épidémiologique au 18 février 2020 ( données de la Cire OI, Santé Publique France)

Sur les deux dernières semaines, 19 communes sont concernées par une circulation de la dengue.

• 75% des cas sont toujours localisés dans le sud de l’île et plus de la moitié résident à Saint-Louis.

• Des regroupements de cas sont identifiés à :
– Saint-Louis (Plateau Goyaves, Cité Cocos, Quartier Lambert, Pont Neuf, Le Ruisseau et Roches Maigres)
– Saint-Paul (La Plaine), Saint-André (Lotissement Satec)
– Étang-Salé-les-Bains, Étang-Salé-les-Hauts
– Entre-Deux (Ravine des Citrons)

• Des cas sporadiques sont recensés à Sainte-Marie, Saint-Denis (la Bretagne), Sainte-Suzanne, Saint-Leu, Saint-Pierre, Saint-Joseph, Les Avirons et Le Tampon.

Depuis le début de l’année :

– 353 cas autochtones confirmés
– 16 hospitalisations dont 3 pour dengue sévère
– 42 passages aux urgences

Les mesures de Lutte Anti Vectorielle

Les équipes du service de lutte anti-vectorielle de l’ARS sont mobilisées chaque jour sur le terrain, dans les périmètres qui entourent les cas déclarés et les foyers actifs. Une équipe de 20 pompiers volontaires basée au Sud de l’île vient compléter les effectifs de l’ARS dans ce contexte de reprise épidémique. À ce jour, les moyens de lutte antivectorielle mis en place permettent d’intervenir sans délai autour des cas déclarés.

Recommandations pour se protéger de la dengue :

– Protégez-vous des piqûres de moustiques,
– même malade continuez à vous protéger,
– se protéger c’est aussi protéger ses proches.

www.zinfos974.com

Le 3ème Programme Local de l’Habitat adopté

$
0
0
Le 3ème Programme Local de l’Habitat adopté
Le TCO a adopté son 3ème Programme Local de l’Habitat en Conseil Communautaire du 16 décembre 2019. Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous du 3 février au 3 mars 2020 à la mairie centrale de votre commune pour consulter tous les documents ou retrouvez-les en ligne sur notre site internet.
 

► Pour en savoir + : rendez-vous sur la page dédiée au Programme Local de l’Habitat 2019-2025 du TCO  sur notre site internet.

► Conformément au Code de la Construction et de l’Habitat, la délibération adoptant le PLH 3 du TCO est également affichée et consultable au siège du TCO (Le Port)  ainsi qu’en mairie centrale des 5 communes du TCO  du 3 février au 3 mars 2020.


www.zinfos974.com

Estelle Félicité : la Yab solaire

$
0
0
A 27 ans, Estelle Félicité rayonne... Une jeune femme bien dans sa vie qui a décidé de mettre au service des autres toute cette positivité. Photos: Studio974- YKS Yakusa
Estelle Félicité : la Yab solaire
Saint-Leu, elle y est née et ne quitterait sa ville pour rien au monde. Estelle Félicité est comme elle le dit avec un grand sourire : " la Yab par excellence et j'en suis très fière !". 
 
Sa personnalité peut se résumer en  un seul adjectif : solaire. La blonde Estelle confirme: " J'aime apporter le soleil des îles partout où je vais ! J'adore mettre l'accent sur mon côté "tropical", car je suis très fière de mes origines. Ma personnalité me rappelle d'ailleurs beaucoup mon île !".
 
Coach en développement personnel et spirituel depuis 2016, elle a tout d'abord exercé son premier métier de juriste.LIRE LA SUITE  ET VOIR LES PHOTOS

Pour vous aussi poser au Studio974, envoyez nous votre candidature à studio974@zinfos974.com, accompagnée de 2 photos

www.zinfos974.com

Erreur de prix, produit périmé: La DGCCRF lance une plateforme de signalement en ligne

$
0
0
SignalConso permet désormais aux consommateurs dans toute la France d’effectuer un signalement sur internet, lorsqu’ils rencontrent des malfaçons, erreurs, et autres types de problèmes dans des commerces et des entreprises. Après une phase de test, la plateforme a officiellement été lancée ce mardi, et vise à simplifier les démarches pour les consommateurs, ainsi que le traitement des dossiers par les inspecteurs.
Erreur de prix, produit périmé: La DGCCRF lance une plateforme de signalement en ligne
Qui n’a jamais vérifié son ticket de caisse après avoir fait ses courses, et a eu la mauvaise surprise de constater qu’un produit n’est pas passé au prix indiqué en rayon? Des vidéos faisant état de produits périmés, ou de problèmes d’hygiène dans des commerces ou des restaurants font également souvent le tour des réseaux sociaux.
 
 

Erreur de prix, produit périmé: La DGCCRF lance une plateforme de signalement en ligne
Désormais, ceux qui rencontrent ce genre de problèmes peuvent effectuer un signalement sur internet, à travers la plateforme de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes SignalConso.
 
Elle est disponible sur tous les supports numériques, les utilisateurs peuvent même apporter la preuve du problème en envoyant une photo. Une fois le signalement enregistré, c’est par email que le consommateur est tenu informé de la suite du dossier.
 
Le professionnel qui fait l’objet d’un signalement est lui contacté par la DGCCRF, qui l’invite à se mettre en conformité lui-même dans un premier temps. Lorsque des signalements se répètent trop souvent, c’est là que la répression des fraudes intervient. Une trentaine de contrôle ont notamment été réalisés durant la phase test, qui concernait le Centre-Val-de-Loire et l’Auvergne Rhône-Alpes.

www.zinfos974.com

Minute de silence refusée à l’assemblée pour l’infirmière en psychiatrie tuée aux Deux-Sèvres !

$
0
0
Minute de silence refusée à l’assemblée pour l’infirmière en psychiatrie tuée aux Deux-Sèvres !
Le fait dramatique remonte à jeudi dernier à Thouars, à la veille de la saint-Valentin près de Poitiers, une infirmière psychiatrique de 30 ans, mère de deux enfants a été tuée par un patient du Centre hospitalier des Deux-Sèvres, lors d’une tentative de fuite de ce même patient.

Afin de rendre hommage à cette jeune mère de famille décédée dans l’exercice de ses fonctions à l’hôpital psychiatrique. La Députée Caroline Fiat a réclamé ce mardi à l’assemblée nationale, une minute de silence, qui a été refusée illico presto par le Président de cette même assemblée.

C’est vrai que ce meurtre a été passé sous silence lors de la grève du 14 février mais aussi du fait que, l’élection municipale de Paris avec la démission de l’ancien porte parole du gouvernement et la désignation d’une nouvelle candidature à la Mairie de Paris, ont occulté une fois encore, ce fait grave en milieu de la psychiatrie.

Pourtant, lors de la venue de la commission parlementaire à la Réunion dont Madame la Députée Fiat faisait partie de la délégation. Nous avions fait remonter les diverses problématiques que connaissent notre Département en santé mentale. Et,  outre la sous-dotation de la psychiatrie Réunionnaise qui demeure à notre sens le « parent pauvre de la santé », bien que comblée en partie depuis. Nous avons aussi fait part d’abord, un manque de structure spécialisée à la Réunion pour les malades très difficiles, et aussi par un manque moyen, également une reconnaissance et de valorisation pour tout le personnel exerçant en milieu de la psychiatrie.

Et, nous avons insisté, que depuis le diplôme unique d’infirmier a été mis en place, la spécialisation prévue pour les infirmiers psychiatriques est restée sans réponse dans le cursus de formation. Alors qu’une année de spécialisation était attendue.

Nous avons parlé des agressions, de violence, des conditions de travail qui se dégradent de plus en plus en plus….En résumé, un mal être généralisé des soignants à l’hôpital public qui perdure sans qu’aucune réponse soit été apportée. D’ailleurs, les grèves qui persistent depuis plus d’un an, témoignent le malaise hospitalier de manière générale mais aussi en santé mentale. Sans oublier encore la nouvelle reforme de retraite qui pénalisera à coup sûr la fonction publique hospitalière qui provoque déjà souffrances et inquiétudes.

Alors, fallait-il absolument, montrer son désamour au personnel hospitalier en refusant la minute de silence demandée la Députée Caroline Fiat suite au drame survenu dans l’exercice des fonctions ?

C’est ainsi pour calmer l’immense émotion de l’hémicycle, le nouveau Ministre de la Santé Olivier Véran a pour sa part annoncé qu’il se rendrait « dans les prochains jours à Thouars, à la rencontre des équipes de l’unité psychiatrique».

Espérons simplement, que ce Ministre sera enfin à l’écoute du personnel hospitalier et qu’il apportera des réponses rapides, précises et pertinentes pour la santé mentale et la psychiatrie de l'Océan Indien.

www.zinfos974.com

Début de la fin pour la centrale de Fessenheim samedi, après des années de remous

$
0
0
La centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), sur les bords du Grand canal d'Alsace, le 6 décembre 2019 - SEBASTIEN BOZON / ©AFP

(AFP)

Après des années de débat qui ont fait de sa fermeture un serpent de mer de la vie politique française, le réacteur N°1 de la centrale nucléaire de Fessenheim doit être définitivement arrêté samedi, première étape sur le long chemin du démantèlement.

Mise en service en 1977, la doyenne des centrales françaises en activité aura connu six présidents de la République, de Valéry Giscard d'Estaing à Emmanuel Macron, en passant par François Hollande, qui scella son sort en promettant sa fermeture dès 2011, mais aussi des grèves de la faim et d'innombrables manifestations d'opposants.

Une fermeture qui n'entraînera "aucune perte d'emploi", a assuré mercredi la ministre de la Transition écologique Elisabeth Borne, alors que la centrale génère quelque 2.000 emplois dans l'un des territoires les moins bien dotés sur le plan industriel d'Alsace.

Les élus locaux dénoncent, eux, un Etat incapable d'assurer la transition du territoire et prévoient de lancer samedi un SOS au président de la République. 

Près d'une décennie après la promesse de François Hollande, le réacteur n°1 de la centrale alsacienne doit être mis à l'arrêt à 02H30 du matin samedi, avant le n°2 le 30 juin. Ces dates ont été entérinées mercredi, avec la parution au Journal officiel d'un décret qui "abroge l'autorisation d'exploiter la centrale nucléaire de Fessenheim dont EDF est titulaire". Une "première étape dans la stratégie énergétique de la France", a salué Matignon.

L'arrêt en douceur du réacteur de 900 mégawatts (MW) à eau pressurisée commencera à 20H30 vendredi, selon une procédure identique à celle utilisée lors des phases de maintenance.

- Absurdité -

La température et la pression, qui atteignent 306,5°C et 155 bars à pleine puissance, baisseront progressivement dans le circuit primaire du réacteur et, lorsque le réacteur atteindra 8% de sa puissance, il sera déconnecté du réseau électrique national", explique EDF. 

Enjeu de la négociation entre les Verts et le PS pour la présidentielle de 2012, la fermeture de Fessenheim avait été annoncée après l'élection du président socialiste pour fin 2016. Puis elle avait été liée à la mise en service de l'EPR de Flamanville et repoussée à 2018, mais c'est à Emmanuel Macron qu'il revint finalement d'annoncer son arrêt définitif en 2020.

Bâtie à la frontière entre la France et l'Allemagne, non loin de la Suisse, la centrale est devenue le symbole de tous les dangers de l'atome pour les anti-nucléaire des trois pays, qui n'ont cessé de pointer, outre le vieillissement qui complexifierait le remplacement de certaines pièces, une situation en contrebas du grand canal d'Alsace et dans une région à la sismicité avérée. Des critiques qui se sont intensifiées après la catastrophe de Fukushima, en mars 2011 au Japon.

Des voix dénoncent à l'inverse l'absurdité de se priver de cette source d'énergie décarbonée alors que la France s'est fixé pour horizon la neutralité carbone en 2050.

Dans un paysage français où les centrales nucléaires assurent 70% de la production d'énergie - de loin la plus forte proportion au monde, avec le deuxième plus important parc nucléaire au monde derrière les Etats-Unis - un réacteur comme ceux de Fessenheim produit en moyenne chaque mois l'équivalent de la consommation de 400.000 foyers, selon EDF.

- "Toit en tôle" -

Douze réacteurs supplémentaires, sur les 58 que compte la France aujourd'hui, doivent être arrêtés d'ici 2035, sans toutefois entraîner de fermeture de centrale complète comme à Fessenheim.

"Cette centrale est grabataire, cette centrale est dangereuse, ça fait longtemps qu'elle aurait dû fermer !", tempête le président de l'association Stop Fessenheim, André Hatz.

Pour autant, pas question de crier victoire samedi pour les anti-Fessenheim, qui se contenteront d'une conférence de presse avant, peut-être, un événement "plus festif" à l'arrêt du second réacteur.

"C'est juste un point d'étape, il y a encore plein de dangers liés à la fermeture: pendant au moins trois ans, le combustible nucléaire restera stocké dans les piscines de décontamination, qui sont non-bunkérisées et dont les toitures sont un simple toit en tôle", pointe M. Hatz.

L'évacuation des combustibles usés devrait en effet intervenir d'ici à l'été 2023, puis le démantèlement à proprement parler durer jusqu'à 2040 au plus tôt.

"Le fonctionnement des centrales de la même génération et de la même technologie que celle de Fessenheim a été prolongé d'au moins dix ans", s'agace Raphaël Schellenberger, qui préside une commission parlementaire de suivi de la fermeture de la centrale.

"Lorsque l'on considère comme défi prioritaire la lutte contre les dérèglements climatiques, il n'est pas concevable d'arrêter aujourd'hui deux réacteurs nucléaires en très bon état et de continuer à produire de l'électricité à base de charbon sur le sol français jusqu'en 2024, voire 2026", s'étrangle le député LR.

Béatrice ROMAN-AMAT



Source : ...

www.zinfos974.com

Le Réunionnais agressé au cutter à New York témoigne : "J’ai compris qu’il venait de me trancher la gorge"

$
0
0
Le Réunionnais agressé au cutter à New York témoigne :
Gabriel Bascou a vécu l'horreur à l'état pur ce 14 février à Harlem, New York, alors qu’il marchait dans la rue avec sa copine. Ce Réunionnais de 27 ans a failli perdre la vie, ne sachant sur le moment ni comment, ni pourquoi.
 
Toujours hospitalisé et ne pouvant parler, le jeune homme nous raconte le drame par écrit : "Je suis arrivé le 13 au soir à Harlem directement en taxi depuis l’aéroport. Le lendemain matin nous nous sommes arrêtés dans un restaurant pour déjeuner. En sortant du resto, nous marchions main dans la main. Et au bout de 50 mètres, un homme m’a doublé par la gauche et m’a donné un violent coup au visage. Je n’ai rien vu venir puisqu’il m’a tapé alors qu’il était dans mon angle mort. J’ai cru qu’il m’avait donné un coup de point. Il s’est retourné, nous a regardés dans les yeux et est parti en courant. J’ai alors senti une énorme quantité de sang couler à l’intérieur de mon manteau. J’ai compris qu’il venait de me trancher la gorge. Par réflexe pour ralentir l’hémorragie, j’ai posé un genou au sol et j’ai comprimé comme j’ai pu ma plaie. De peur de m’évanouir, j’ai indiqué à Manon de demander d’appeler le 911. Je lui ai donné mon groupe sanguin et mes allergies. Les gens autour ne se sont pas approchés directement, ils avaient l’air sous le choc. Les secours sont arrivés en 10 minutes je pense. Un cycliste a appelé les secours et un prêcheur a commencé à prier pour moi".

La gorge tranchée depuis l’oreille gauche jusqu’à l’avant
 
Gabriel est hospitalisé en urgence dans un état grave. Sa gorge a été tranchée depuis l’oreille gauche jusqu’à l’avant. Heureusement, il s’en sortira. "Aujourd’hui mon état est stable, nous affirme-t-il. Mais je suis loin d’être sorti d’affaire. J’ai une plaie très profonde et très étendue. Le cartilage de ma trachée a été tranché ainsi qu’une partie de la thyroïde et de nombreux nerfs superficiels. J’ai perdu la sensibilité d’une partie de mon visage. J’ai également des troubles de déglutition qui m’empêchent à ce jour de pouvoir manger ou boire depuis mon attaque. C’est épuisant. J’ai également une trachéotomie qui m’empêche de parler". Et ce n’est pas fini. Gabriel a également souffert d’une infection pulmonaire. Il doit donc conserver cette trachéotomie pendant deux semaines supplémentaires, le temps de guérir. Il évoque également les complications administratives auxquelles on ne pense pas nécessairement. "Je suis en contact permanent avec l’ambassade de France, la ville de New York et la mutuelle pour savoir quand est ce que je pourrai être rapparié".

Le Réunionnais agressé au cutter à New York témoigne :
"J’ai l’immense chance d’être accompagné de ma chérie"
 
Mais sa force se fait ressentir dans nos échanges, seulement deux jours après les faits. "Malgré tout cela, j’ai l’immense chance d’être accompagné 24 heures sur 24 de ma chérie. Ma mère infirmière et ma grand-mère ont fait le déplacement depuis Montpellier en moins de 24 heures et me sont d’une aide absolue. Ma belle-famille me rejoint également ce jour pour prendre soin de Manon qui est encore trop considérée comme témoin et non pas comme une victime". Il est en effet préoccupé par l’effet de l’incident sur ses proches.
 
Son sentiment aujourd’hui, malgré son quotidien à l’hôpital, est le soulagement. "L’acte semble être celui d’un déséquilibré qui a agi de manière totalement aléatoire. Je ne l’ai pas vu venir je n’ai donc pas subi de stress. C’était très soudain. Je suis content qu’il s’en soit pris à moi et non à Manon, dont le gabarit plus petit aurait peut être encaissé le choc différemment. Je suis très soulagé que la police l’ait arrêté au bout de seulement trois jours. Apparemment l’homme, qui a le même âge que moi, n’en n’est pas à son coup d’essai puisqu’il a déjà commis une violence similaire en 2017. J’espère que cette fois-ci il ne ressortira plus de prison".
 
Ce sera à la justice américaine d’en décider. Pour ce qui est de Gabriel, difficile pour le moment d'évaluer les séquelles que l'agression laissera. Dans deux semaines, le photographe de 28 ans pourra être rapatrié à Montpellier où il continuera ses soins.

www.zinfos974.com

Jugement E. Bareigts et H.Bello : où sont les vrais préjudices ?

$
0
0
Jugement E. Bareigts et H.Bello : où sont les vrais préjudices ?
"Courrier des lecteurs" du Collectif Cimendef au sujet du Jugement de Ericka Bareigts et Huguette Bello pour dommages et intérêts suite à la visite de la Médiathèque Cimendef du 3 mars 2018.

Les deux députées, Mesdames Ericka Bareigts et Huguette Bello avaient été relaxées suite à la plainte du Président de Région, Didier Robert, pour violation de domicile après leur visite le 3 mars 2018 de la Médiathèque Cimendef où elles avaient, en tant qu’élues de La République, dénoncé le gaspillage financier et la perte de cette médiathèque transformée en conservatoire de Musique. 

Cette action avait été soutenue par une mobilisation citoyenne de plus d’une centaine de manifestants. Suite à cette victoire citoyenne prononcée par la justice, nous apprenons par voie de presse que les deux députées sont tenues de verser à La Région 5000 euros solidairement en dommages et intérêts et 1000 euros en frais de procédure. Comment peut-on gagner un jugement  et être sanctionné à verser des dommages et intérêts  ? 

De surcroit, les élues sont condamnées pour préjudice moral subi par La Région mais de quel préjudice parle-t-on ? Préjudice à vouloir dévoiler à la population un lieu entièrement achevé qui devait servir de médiathèque et que La Région détruit (pour 6 millions de travaux supplémentaires) privant ainsi toute la population saint-pauloise et au-delà, d’un outil exceptionnel offert à la lecture, à la culture multimédia sous toutes ses formes ? Préjudice d’un bâtiment fermé au grand public et réservé maintenant au public confiné du Conservatoire qui pourra seul profiter de la facilité d’accès, de l’espace, de la vue panoramique qu’offre cette architecture ouverte sur la ville et son environnement remarquable de bord de mer et de montagne ?  Préjudice financier subi par la population à cause d’un gaspillage de 24 millions à destination de moins de 400 élèves du Conservatoire (dont 4,8 millions d’euros de dotation récupérée par l’État) ?  Préjudice pour la culture vivante avec accès libre à un bâtiment situé au pied de la gare routière pour permettre à tous de profiter de ce lieu exceptionnel ? 

Alors qu’aucune dégradation, aucune violence n’ont été constatées lors de la visite des deux députées, de quel autre préjudice peut-il être question ? De celui de l’honneur du Président de Région qui anéantit un projet éminemment démocratique en sauvant le Maire de Saint-Paul qui détruisait la Médiathèque en la mettant en vente ?

On se souviendra que Monsieur Didier Robert se montrait bien plus humble au plus fort du mouvement des Gilets jaunes et que l’expression citoyenne était soudain au cœur de ses préoccupations. Les règlements de compte politiciens semblent bien revenus à la manœuvre. Après le sacrifice de la médiathèque Cimendef sur l’autel des arrangements politiques en famille, aujourd’hui par ce dernier jugement c’est bien l’expression citoyenne qui est sanctionnée. 

A ce titre, on pourra s’étonner que le troisième député présent (M. Ratenon qui était représenté) pour cette visite le 3 mars 2018 n’ait pas été inquiété par la justice, ni même le Collectif et autres citoyens présents aux étages... Pourquoi avoir limité l’action judiciaire à ces deux seules élues ? Le Collectif Cimendef espère que le pourvoi judiciaire donnera l’occasion de revenir sur ce gâchis culturel et financier. Quoiqu’il en soit, ce dernier jugement contre Ericka Bareigts et Huguette Bello ramène la question culturelle au cœur du débat démocratique en cette période électorale. Cimendef i bouge encore : la situation sinistrée de la commune de Saint-Paul en termes d’accès à une médiathèque de nouvelle génération reste posée.

www.zinfos974.com

​Pourquoi les colis prennent-ils autant de temps à nous être livrés, une fois arrivés à la Réunion ?

$
0
0
​Pourquoi les colis prennent-ils autant de temps à nous être livrés, une fois arrivés à la Réunion ?
On en a marre des retards, retards d'un jour ou deux ça va mais une semaine c'est trop. Quel frustration.

"En cours de dédouanement",  avec tous ce que vous saisissez, vous n'avez pas les moyens de vous moderniser un peu plus ? 

Depuis 2014 des pétitions ont circulé, six plus tard on en est au même stade si ce n'est pire.

J'entends des particuliers et des professionnels se plaindre.

Les personnes s'occupant de la logistique sont à revoir...

Si on s'mettait un peu boulot les douaniers ? Avec du dynamisme si possible.

www.zinfos974.com

Au Cachemire indien, le parcours du combattant de patients et médecins

$
0
0
Une mère et son enfant atteint d'un cancer dans un hôpital à Srinagar, au Cachemire indien, le 7 février 2020 - Tauseef MUSTAFA / ©AFP

(AFP)

Sanaullah Dar allait être opéré d'urgence pour ôter une tumeur dans sa vessie lorsque l'Inde a soudain bouclé le Cachemire indien, coupant les communications et restreignant les déplacements. Quatre mois plus tard, il était mort.

En raison du couvre-feu, décrété début août lorsque le gouvernement indien a révoqué le statut d'autonomie de cette région, théâtre d'une insurrection séparatiste, la famille de cet habitant du Cachemire n'a pu organiser son opération chirurgicale à Bombay. Du jour au lendemain, elle s'est retrouvée incapable de contacter l'hôpital, situé à 1.700 kilomètres de leur vallée himalayenne.

Lorsque ses proches ont finalement réussi à l'amener à un hôpital à Delhi fin octobre, il était déjà trop tard. Le patient est décédé une semaine après être rentré chez lui.

"La coupure des communications était un gros problème, à cause duquel nous n'avons pas pu lui obtenir de traitement adéquat à temps", raconte à l'AFP son neveu Sajjad.

Omar, un oncologiste du Cachemire qui s'est occupé de ce malade et a souhaité n'être identifié que par son prénom, estime que l'opération chirurgicale "aurait probablement pu sauver" Sanaullah Dar si elle avait été réalisée à temps.

Ce dernier n'est pas le seul patient à mourir au Cachemire en raison de l'impossibilité d'accès aux soins, dit le médecin à l'AFP, indiquant avoir entendu d'autres confrères des récits de décès de patients dus au confinement imposé par les autorités indiennes.

Après des mois de restrictions draconiennes destinées à éviter un soulèvement de cette région à majorité musulmane, New Delhi a progressivement assoupli les mesures mises en place à l'occasion de cette révocation controversée décidée par le gouvernement nationaliste hindou de Narendra Modi.

Les réseaux de téléphonie mobile ont été rétablis et les interdictions de déplacements assouplies. L'accès à internet a été partiellement restauré fin janvier, mais les utilisateurs ne peuvent accéder qu'à une liste réduite de sites approuvés par le gouvernement.

- Se procurer des médicaments -

Malgré cela, la vie reste compliquée pour médecins et patients.

Les données mobiles sont toujours limitées à la 2G et la connexion extrêmement lente, empêchant de mener des consultations à distance normalement très pratiquées. Réseaux sociaux et applications de messagerie restent bloqués.

Omar est membre d'un groupe WhatsApp de cardiologues internationaux qui a permis de détecter 1.600 anomalies cardiaques chez des patients au Cachemire durant les dix-huit mois qui ont précédé le couvre-feu d'août, en se partageant et analysant plus de 50.000 électrocardiogrammes urgents.

"Je n'ai plus accès à quoi que ce soit d'importance", explique-t-il, se retrouvant incapable de suivre les dernières avancées de sa science et d'échanger avec ses confrères à travers le monde. "La clé dans la santé est d'être à jour", dit-il.

Dans les hôpitaux et universités, seul le personnel administratif a accès au haut débit, privant les docteurs de faire des recherches sur internet pour diagnostiquer et traiter leurs malades.

Les patients souffrant de maladies chroniques ou graves sont aussi confrontés à des difficultés pour se procurer des médicaments vitaux.

Abdul Rahim Langoo, propriétaire d'un bateau-maison à Srinagar, touché par une forme rare de cancer, a cru qu'il allait mourir lorsque la ligne avec son fournisseur de médicaments à New Delhi a été coupée en août. Même depuis le rétablissement des communications, ce Cachemiri de 57 ans peine à lui envoyer sa prescription par internet, document nécessaire pour passer la commande.

Avec la chute brutale de la fréquentation touristique depuis l'été, son chiffre d'affaires a dégringolé et il n'a pas les moyens de se payer un vol pour la capitale, à 650 kilomètres de chez lui.

"Je suis dans le tourisme et depuis août il n'y a pas de tourisme, nous n'avons pas de revenus", déclare-t-il à l'AFP, assis dans son bateau délicatement décoré mais désespérément vide sur un lac de Srinagar.

"J'ai du mal à joindre les deux bouts pour pouvoir acheter ce médicament chaque mois", confie-t-il.

Parvaiz BUKHARI



Source : ...

www.zinfos974.com

TEC-Tec, l’outil innovant péi pour réduire son empreinte carbone

$
0
0
Un outil de référence pour les professionnels du bâtiment a été mis au point dans l’île afin de réduire la consommation énergétique et de carbone lors de la construction.
TEC-Tec, l’outil innovant péi pour réduire son empreinte carbone
"La Réunion ne rattrape pas la métropole, elle est en train de la dépasser!" Laurent Castaignède, ingénieur spécialiste de l’étude des impacts environnementaux, ne cache pas ses ambitions concernant l’expertise dans les constructions innovantes. TEC-Tec (Tropical Energie Carbone - Réduction) y sera sûrement pour quelque chose. Ce logiciel développé dans le cadre du PACTE (Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Energétique) permet de comparer plusieurs systèmes constructifs, matériaux et équipements utilisés à La Réunion. En clair, les entreprises pourront connaître le bilan carbone de leurs chantiers grâce à un logiciel gratuit et libre d’accès.

TEC-Tec est le fruit de 2 ans de travail pour les 5 acteurs qui ont contribué à sa création (AIA environnement, BCO2 Ingénierie, Leu Réunion, Imageen et l’Université de La Réunion). Avant, les professionnels du bâtiment pouvaient utiliser le Barème Carbone pour connaître le coût énergétique de leurs projets, mais celui-ci ne relève que 4 ou 5 points faibles. Avec TEC-Tec, c’est une vingtaine de points faibles qui peuvent être détectés. Des critères comme le déplacement domicile-travail des ouvriers, premier poste de dépense énergétique, ou encore les repas collectifs sont pris en compte pour le calcul.

Cet outil a été réalisé spécifiquement pour les bâtiments du tertiaire à La Réunion. On y retrouve donc la réalité des besoins et des contraintes propres à notre département. Par exemple, le ciment est le premier poste matériel lors d’un chantier. Le bilan carbone de ce ciment à La Réunion est plus fort qu’en métropole, car venu d’Asie (fabrication et transport). Cette donnée fait donc partie du calcul. 

TEC-Tec est avant tout un symbole, celui de l’expertise réunionnaise dans le secteur du bâti tropical. François Garde, Professeur des Universités et directeur du département Construction Durable à l’Ecole d’Ingénieur ESIROI, l’affirme "La Réunion est à la pointe en matière de construction innovante". "Bientôt, ce sont les entrepreneurs du Sud de la France qui viendront chercher le savoir-faire réunionnais concernant les constructions d’été", confirme Laurent Castaignède.

Ce logiciel sera présenté à ceux qui le souhaitent les 25 (St-Denis) et 26 (St-Pierre) février avant une journée de formation le 27, toujours à St-Pierre. Les inscriptions en ligne se font ici.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>