Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Accident à Barkly : Un motocycliste décède sur les rails du Metro express

$
0
0
Accident à Barkly : Un motocycliste décède sur les rails du Metro express
Terrible drame ce dimanche soir, un motocycliste est décédé sur les rails du Metro express alors que le feu de signalisation lui interdisait l'accès.

C'est à l’intersection de Barkly avec la route Hugnin à Beau-Bassin, que l'accident s'est produit. Il est passé sous le métro alors que le train roulait, le Train Captain n'a pas eu le temps de freiner.

Les pompiers et la police ont été mandés sur place, la victime est restée coincée sous le tram. 

C'est le premier accident mortel du Metro Express depuis sa mise en opération sur les routes mauriciennes.


www.zinfos974.com

[Revue de presse] Lundi 24 février 2020

$
0
0
[Revue de presse] Lundi 24 février 2020
Dans son édition du jour, le Quotidien dresse le bilan d’un samedi soir avec la brigade anticriminalité. Heure par heure, vous découvrirez le travail de cette section particulière de la Police Nationale au coeur de la vie nocturne st-pierroise.

De son côté, JIR fait sa Une sur la détresse d’une habitante de St-Leu. Celle-ci s’est fait voler son chien et propose une forte récompense à qui lui ramènera son animal de compagnie. La St-leusienne suspecte des braconniers chasseurs de tangues d’être à l’origine de ce vol.

 


[Revue de presse] Lundi 24 février 2020
Faits-Divers

Les 2 journaux reviennent sur l’importante opération de lutte contre l’insécurité routière menée au Tampon dans la nuit de samedi à dimanche. 33 conducteurs ont été contrôlés positifs à l’alcoolémie, soit un conducteur sur deux. 

Le skate parc de la Trinité a été victime de dégradations dans la nuit de samedi à dimanche. Le snack "cheese and skate" ainsi que de nombreuses poubelles ont été incendiés. 

À St-Denis, un homme ayant hébergé un SDF a eu une bien mauvaise surprise. L’alcool aidant, le sans-abri à complètement disjoncté en pleine nuit avant d’agresser son hôte et de détruire son mobilier.

[Revue de presse] Lundi 24 février 2020
Économie

Le dossier de la vente de Vindémia revient sur le devant de la scène. Amaury de Lavigne (directeur des Carrefour) et Michel Lapeyre (directeur Océan Indien de GBH) ont accordé un long entretien aux deux journaux. Les deux hommes accusent le consortium composé de Leclerc, Leader Price et U de se comporter comme un cartel. Ils affirment avoir été les seuls à proposer une solution viable qui permettait de sauvegarder l’emploi des salariés. L’annonce de l’Autorité de la concurrence devrait se faire entre mars et avril.

www.zinfos974.com

Contrôles routiers : Le bilan de la gendarmerie

$
0
0
Les gendarmes de La Réunion ont été réalisés plusieurs opérations ce week-end. Le bilan est toujours aussi lourd.
Contrôles routiers : Le bilan de la gendarmerie
C’est St-Benoit qui a ouvert le bal pour ces contrôles de fin semaine. Vendredi, en début de soirée, les motocyclistes de la Bmo de St-Benoit ont assuré un service contre les conduites addictives. :4 automobilistes ont été contrôlés positifs à l’alcoolémie et aux produits stupéfiants. Trois d’entre eux ont dû laisser leurs permis aux gendarmes.

Dans la nuit de samedi à dimanche, c’est Le Tampon qui a accueilli les militaires. Durant 3 heures, les gendarmes de la compagnie de St-Pierre, aidés par les motocyclistes de la Bmo de la Rivière-St-Louis, ont contrôlé les fêtards. Bilan : 33 conduites sous emprise de l'alcool ont été constatées, 17 infractions délictuelles et 16 contraventionnelles. Parmi ces délinquants de la route, un automobiliste a refusé d'obtempérer tout en mettant, durant sa fuite, la vie des usagers en danger. Interpellé, le dépistage alcoolémie effectué s'est révélé positif. Il a été immédiatement placé en garde à vue.

Dimanche, ce sont les motocyclistes de Saint-Paul qui étaient à l’oeuvre. 20 infractions graves génératrices d'accidents ont été constatées, parmi lesquelles  2 conduites addictives, 12 dépassements de la vitesse autorisée, 6 usages du téléphone. Un conducteur circulant à une vitesse supérieure à 20 km/h au-dessus de celle autorisée a également été contrôlé positif  à l'alcool avec un taux contraventionnel; il perdra 8 points sur son permis de conduire. Un autre automobiliste, voyant le contrôle mis en place dans l'après-midi, a préféré essayer de l'éviter en prenant un sens interdit. Intercepté, il s'avère qu'il circulait sous l'empire d'un état alcoolique avec un taux retenu de 0,93 mg/l. Il n'a pas pu présenter son permis de conduire, car ce dernier se trouve déjà sous le coup d'une mesure de suspension administrative. Le véhicule fait l'objet d'une mise en fourrière.

www.zinfos974.com

Lundi calme et peu humide précédant la dégradation pluvio-orageuse à partir de mardi

$
0
0
Le modèle Arome simule le renforcement de l'instabilité au cours des prochaines 24h entre Mada et la Réunion.
Lundi calme et peu humide précédant la dégradation pluvio-orageuse à partir de mardi
Prévisions pour le lundi 24 Février
 
Soleil matinal orgueilleux , temps peu humide avant une probable dégradation demain.

➡️ En cours de matinée des nuages s'agrègent aux pentes et se concentrent sur la moitié Nord-Est.

➡️ Cet après-midi  le gris est plus dominant sur le Nord et l'Est où quelques ondées sont possibles.
Des éclaircies résistent sur le littoral Ouest et Sud.

🎏 Le vent léger se manifeste sous la forme de brises.

🌊 La mer est agitée de l'Étang Salé à Saint André alors que la houle de Sud-Est s'amortit moins rapidement sur les rivages du Sud sauvage.
La température du lagon est voisine de 28°.

🌡️ Les températures maximales sont proches des normales . Voir détails ci-dessous.

➡️ Marées Hautes / Marées Basses :  DONNEES METEO FRANCE/SHOM

➡️ Lever du soleil : 06h13 le 25 -- Coucher du soleil : 18h49 le 24

🧳 La pression atmosphérique à 08h00 à Gillot : 1010.3 hectoPascals.

🌡️ Températures prévues

Températures maximales sous abri attendues dans les stations de Météo France et de MeteoR OI
 
Stations Températures Maxi en degrés Celsius
Gillot 30
Le Port 31
Saint Paul 31
Grand Fond 32
Pointe 3 Bassins 32
Tan Rouge 27
Colimaçons 26
Les Makes 26
Saint-Louis 31
Pierrefonds 30
Saint Philippe 29
Sainte Rose 30
Saint Benoit 30
Saint André 30
Volcan 21
Maïdo 19
Bourg Murât 22
Plaine des Palmistes 23
Cilaos 26
Salazie 24

7h: cumuls de pluie en 24heures rapportés par les stations de Météo France: toujours aussi maigres.
Lundi calme et peu humide précédant la dégradation pluvio-orageuse à partir de mardi
 ➡️ Les publications sont postées régulièrement et archivées sur Zinfos974Météo.
https://www.meteo974.re/
Firinga Le site

Analyse de la situation de surface ce matin: vent faible, instabilité se renforcant entre Mada et les Mascareignes.
Lundi calme et peu humide précédant la dégradation pluvio-orageuse à partir de mardi

 

Tendances générales pour le mardi 24 Février
Dégradation pluvio-orageuse probable.

➡️ Le ciel s'assombrit en cours de matinée suite à l'arrivée de la dégradation annoncée en approche par l'Ouest.

L'après-midi des averses modérées localement soutenues touchent l'île. Des orages sont possibles dans les hauts.

🎏 Le vent s'installe venant du Nord-Ouest et souffle en rafales sur les faces Ouest et Est de l'île.

🌊 La mer reste agitée sur les côtes Est alors que la houle de Sud-Est persiste. Un nouveau train de houle de Sud-Ouest touche agite les rivages Ouest et Sud en cours de nuit de mardi à mercredi.
 

www.zinfos974.com

Assises : L’arnaqueur manque de faire perdre un oeil à sa victime

$
0
0
Si la nouvelle session de la cour d’Assises n’est pas perturbée par le mouvement social des avocats, c’est une sombre histoire de règlement de compte qui sera présentée à la barre.
Assises : L’arnaqueur manque de faire perdre un oeil à sa victime
Les faits remontent au mois d’octobre 2017. Ben Moussa M., St-Andréen de 25 ans, décide d’arrondir ses fins de mois en vendant un chien à Luciano V. Ce dernier se rend alors compte que l’animal en question est recherché par son vrai propriétaire. L’occasion faisant le larron, Luciano V. décide de demander une rançon au maître légitime du chien. Finalement, la police est présente lors du rendez-vous et le St-Andréen finit au commissariat.

Une fois dehors, Luciano V. Se rend à la résidence Ylang-Ylang pour demander des comptes à Ben Moussa M. sur cette arnaque. Un râlé-poussé s’en suit et Ben Moussa va chercher une carabine avant de tirer sur son adversaire. Le jeune homme a failli perdre son oeil et souffre toujours de plusieurs séquelles.

C’est donc sur la préméditation ou non que les jurés devront trancher. Le verdict est attendu mercredi si aucun report d’audience n’a lieu.

www.zinfos974.com

Mayotte: Un policier tue par balle un jeune, des émeutes éclatent au village de Kaweni

$
0
0
Mayotte: Un policier tue par balle un jeune, des émeutes éclatent au village de Kaweni
Hier soir, le village de Kaweni s'est embrasé: des émeutes ont fait suite au décès d'un jeune homme, tué par balle par un policier. Des barrages ont été érigés en début de soirée, des voitures ont été caillassées, et deux magasins ont été pillés. Les forces de l'ordre ont maîtrisé la situation vers 23h, à l'aide de véhicules blindés, mais des foyers de tensions ont perduré cette nuit.

Les circonstances du drame sont pour l'heure assez floues, une altercation aurait eu lieu vers midi entre plusieurs jeunes hommes, les policiers, appelés sur place, n'auraient pas réussi à calmer la situation. Un des jeunes hommes aurait matraqué un adversaire, et, face à son refus d'obtempérer, un policier aurait fait feu. Le jeune homme âgé d'une trentaine d'années, grièvement blessé, a été rapidement pris en charge par les secours, mais en fin de journée, la nouvelle de son décès a embrasé le village.

Le policier tireur a été placé en garde à vue, le parquet de Mamoudzou a ouvert une enquête, confiée à la section de recherche de Pamandzi. Un syndicat de police affirme qu'il a tiré en état de légitime défense et réagi de manière proportionnée.

www.zinfos974.com

Quels sont les grands axes du budget 2020 de la Région Réunion ?

$
0
0
Quels sont les grands axes du budget 2020 de la Région Réunion ?

Budget 2020 de la Région Réunion


  Voté en janvier dernier, le budget 2020 de la Région Réunion s’inscrit dans la continuité des actions menées par la collectivité ces dernières années. Il illustre l’investissement de la Région pour le pouvoir d’achat des Réunionnais, pour l’emploi et pour l’accompagnement des entreprises locales.

TELECHARGEZ LE JOURNAL DE LA REGION REUNION SPECIAL BUDGET PRIMITIF


- Comment fonctionne la Région ?
- Le rôle des autres institutions
- Les compétences obligatoires de la Région
- 13 mesures votées au budget 2020
- Un budget 2020 équilibré
- Budget 2020, des dispositifs inscrits pour le pouvoir d’achat
- Budget 2020, des dispositifs pour les entreprises et l’activité économique

 
 
 
 



 

www.zinfos974.com

"Tous ensemble, rappelons à nos élus qu’un bon électeur et un électeur en bonne santé !"

$
0
0
Mesdames, Messieurs,

Votre santé doit être une priorité pour tous les maires et vous pouvez nous aider ! Nous appelons l'ensemble des candidats aux municipales à signer le PACTE DIABÈTE 2020.

Le diabète est un véritable fléau qui touche toutes les familles réunionnaises. La Réunion est la région de France la plus touchée. C'est près de 80 000 réunionnais qui sont touchés, et chaque année c'est plus de 4 900 nouveaux cas.

Vos futurs maires sont les premiers acteurs de santé publique de proximité. Le PACTE DIABÈTE 2020 engagera les candi­ dats sur des demandes de bon sens qui dépassent tous clivages politiques. Ce qui nous motive c'est l'intérêt général et supérieur de tous les réunionnais. Avec votre soutien, voici les 7 engagements que nous leur demandons de prendre :

1. Créer et multiplier les parcours de santé et les lieux d'activités physiques, qui seront sécurisés et accessibles à tous à tout moment de la journée.

2. Informer et éduquer les citoyens au bien manger par des actions concrètes auprès des écoles et des lieux de vie touchant à la fois les plus jeunes et les adultes.

3. Nommer un référent santé dans votre commune et organiser des permanences d'informations pour les diabétiques pour les diriger vers les réseaux et associations existantes.

4. S'engager à signer un partenariat avec le Département pour prévenir et accompagner vos enfants pour lutter contre le surpoids et l'obésité à travers le service départemental de Protection Maternelle et Infantile (PMI).

5. Généraliser dans toutes vos cantines municipales via la restauration collective une approche nutritionnelle de qualité et équilibrée pour vos enfants.

6. Encadrer à proximité des écoles de vos enfants, la vente de produits de type soda et aliments gras transformés.

7. Améliorer l'accueil et la prise en charge des enfants diabétiques dans le cadre scolaire et périscolaire.
A ce jour, 39 candidats aux élections municipales ont signé.

Nous vous invitons à demander au candidat que vous soutenez de s'engager pour votre santé, celle de vos enfants, de toute votre famille et plus largement pour la santé de TOUS LES RÉUNIONNAIS!

Vous pouvez retrouver le pacte détaillé sur la page Facebook ADN974 et ADJ974. N'hésitez pas à interpeller les candidats en leur faisant suivre notre charte sur les réseaux sociaux (#diabete10% #abandonpanou #pactediabète2020).

ADN974 et ADJ974, s'engagent à dévoiler les noms des candidats signataires le 3 mars. Tous ensemble, rappelons à nos élus qu'un bon électeur, est un électeur en bonne santé!

www.zinfos974.com

Conseil Municipal du Tampon du 22 février 2020

$
0
0
Conseil Municipal du Tampon du 22 février 2020
Le Conseil municipal du Tampon s’est réuni ce samedi 22 février 2020.

En ouverture de séance, les élus ont adopté, à l’unanimité, 2 motions:

- une, relative à l’hôpital public et au CHU;
- une, concernant le pluralisme et les aides de l’État à la presse

Cette dernière séance de la mandature était dominée par l’examen du Compte Administratif de l’exercice budgétaire 2019. Il se caractérise par une maitrise des dépenses de fonctionnement qui sont stabilisées à 70,3 millions d’euros contre 69,4 millions d’euros au CA 2018, soit une augmentation limitée à 1,35 %.

L’élément principal, c’est le niveau atteint pour les dépenses d’équipements : 48,7 millions d’euros en 2019, contre 41 millions pour l’exercice 2018. C’est un niveau historique, jamais atteint. Pour mémoire, les dépenses d’équipement était de 7,4 millions en 2013.
De surcroît, il convient de noter que les dépenses engagées en 2019 mais non encore mandatées s’élèvent à 60 millions d’euros. Ce qui porte à 108,6 millions les dépenses d’équipement brut enregistrées sur le budget 2019, ce qui témoigne d’un dynamisme sans précédant.
 
23 affaires ont été examinées lors de cette séance et ont toutes été adoptées, parmi lesquelles les questions suivantes :
 

• Affaires concernant le foncier ( affaires n° 6,7, 8,9, 10 et11 )

Le Conseil municipal a voté :

- l’ acquisition d’une parcelle non bâtie de 1139m2 rue Philippe Técher au 19ème pour la voie d’accès à la future zone d’activité du 19ème km

- l’acquisition d’une parcelle bâtie chemin des Longoses pour aménager un barreau de liaison entre le chemin Longose et le chemin Henri Cabeu

-l’acquisition d’une emprise de 8000 mÇ à Bourg-Murat , qui participe à l’acquisition des réserves foncières à vocation touristiques destinées au projet de Parc du Volcan

-l’acquisition de parcelles non bâties de 3889 mÇ destiné à la SODEGIS pour la construction de 39 logements locatifs sociaux

– la cession de parcelles d’environ 5609 mÇ dans le quartier de la ZAC Paul Badré à une SCI , pour la réalisation d’une résidence étudiante.


• Aides aux associations sportives ( affaires n° 17, 18, 19)
 
Le Conseil Municipal a voté :
 
- une subvention exceptionnelle de 30 000 euros au Rugby Club du Tampon pour un séjour de 19 jeunes âgés de 10 et 11 ans en métropole afin de participer à un tournoi organisé par l’école de rugby du Cassoulet à Castelnaudary ;

- une subvention exceptionnelle de 5 346,74 euros pour l’association Tampon Gecko Volley pour sa participation au championnat des Clubs Champions de l’Océan Indien qui se déroule du 13 au 23 février à Madagascar

– une subvention exceptionnelle à l’Association Tamponnaise Handball Filles qui a représenté La Réunion lors de la coupe des Clubs de l’Océan Indien qui s’est déroulée à Maurice du 22 au 30 novembre dernier.

 
• Journée de la femme du 8 mars 2020 (affaire n°21)
 
A l’occasion de la journée internationale des femmes, le 8 mars, la commune soutient l’action organisée par l’Association Sport-Santé-Bien Etre qui organise une journée d’animations sous le chapiteau de la SIDR 400. Au programme, des animations axées sur la prévention, la santé des femmes, les causes féminines, les métiers…

La commune prendra à sa charge les moyens logistiques pour la réalisation de cette manifestation organisée par l’association.


Rassemblement des motards le dimanche 26 avril 2020 (affaire n°22)
 
Le rassemblement des motards, organisé par l’association le « Comité des Motards » se déroulera sur le site de miel vert le dimanche 26 avril prochain.

La commune apporte son soutien et les moyens logistiques pour la réalisation de cette manifestation qui accueillera également dans l’après midi des animations.

 
Solidarité avec la ville de Meizhou (affaire n°24)
 
Le Conseil Municipal a également voté une aide exceptionnelle destinée à la population de Meizhou - ville avec laquelle la commune a signé des accords de coopération- pour l’envoi de matériel médical, suite à l’épidémie du Coronavirus.

*************

En fin de séance, le maire a tenu à remercier l’ensemble des élus et du personnel communal qui ont tous contribué au bon déroulement des conseils municipaux durant toute la mandature et à redonner à la commune du Tampon le rang qu’elle mérite.

Entre 2014 et 2020, le Conseil Municipal du Tampon s’est réuni à 79 reprises, a délibéré sur 1862 affaires et a adopté 35 motions.

www.zinfos974.com

Motions relatives à l’hôpital public et au CHU de La Réunion et au pluralisme et aux aides de l’Etat à la presse

$
0
0
Motions relatives à l’hôpital public et au CHU de La Réunion et au pluralisme et aux aides de l’Etat à la presse
Motion relative à l’hôpital public et au CHU de La Réunion

 
Considérant les motions successives adoptées par le Conseil Municipal du Tampon le 4 mars 2017, le 21 décembre 2017, le 24 mars 2018, le 23 juin 2018, le 27 avril 2019, et 29 juin 2019

Considérant la mobilisation sans précédent des personnels des hôpitaux publics, dans toute la France et particulièrement à La Réunion depuis 2 ans

Considérant les pétitions lancées dans le cadre de cette mobilisation, notamment par les collectifs inter-urgences et inter-hôpitaux
Considérant le geste significatif de médecins démissionnant de leur fonction administrative

Considérant plus particulièrement la dégradation des conditions de travail du personnel soignant du CHU à La Réunion, aggravée par l’application du « plan de retour à l’équilibre »

Considérant que cette situation de tension pénalise aussi bien le personnel soignant que les usagers

Considérant l’absence jusqu’à ce jour de réponses du Gouvernement à la hauteur de l’urgence et de la gravité de la situation

Considérant la nomination d’un nouveau ministre de la Santé et des Solidarités

 
Le Conseil Municipal du Tampon, réuni le 22 février 2020 :

- Exprime sa solidarité avec le personnel soignant du CHU de La Réunion et son plein soutien aux revendications exprimées

- Demande au nouveau ministre de la Santé et des Solidarités d’entendre la souffrance du personnel et d’accorder une attention particulière à la situation du CHU de La Réunion, compte tenu de l’état de gravité dans lequel il se trouve et qui met en danger le personnel soignant et les usagers

- Réitère sa position quant à la nécessité d’une révision du « Plan de Retour à l’Equilibre » et d’une revalorisation du « coefficient géographique » afin de garantir au CHU des moyens budgétaires en réelle adéquation avec ses besoins, pour le présent et pour l’avenir

 
Motion relative au pluralisme et aux aides de l’Etat à la presse
 
Considérant la rapidité des évolutions concernant le monde des médias et de la presse en général

Considérant l’impact sur la presse écrite de la prolifération et de la diversité des médias numériques

Considérant plus particulièrement les difficultés auxquelles sont confrontées la presse quotidienne régionale

Considérant la contribution essentielle de la presse quotidienne régionale au pluralisme de l’information et au traitement de l’information locale

Considérant sur ce plan l’importance de la presse quotidienne régionale dans les territoires éloignés de la métropole

Considérant les risques pesant sur la survie de France Antilles mise en liquidation judiciaire pour motif économique

Considérant que cette disparition représenterait un recul du droit à l’information pour les Martiniquais, les Guadeloupéens et les Guyanais

Considérant qu’il faut tout faire pour éviter un tel scénario à La Réunion

Considérant l’importance et la diversité des aides publiques de l‘Etat existant pour de nombreux titres de la presse nationale et régionale en métropole

Considérant qu’en 2017, les aides de l’Etat à la presse écrite ont représenté 84,7 millions d’euros dont 65 millions d’euros d’aides directes, et ont bénéficié à 396 titres

Considérant que 15 titres sur 396 bénéficient à eux seuls de 50% du montant total des aides directes de l’Etat

Considérant le caractère inéquitable des critères mis en oeuvre pour la répartition des aides

Considérant que la presse écrite quotidienne régionale à La Réunion ne bénéficie que très partiellement de ces aides

Considérant le rôle essentiel joué par la presse quotidienne régionale à La Réunion dans l’accès des citoyens à l’information, compte tenu de l’éloignement de notre île de la métropole et de ses spécificités,

Considérant les difficultés économiques particulières auxquelles sont confrontées les entreprises de presse dans les territoires ultramarins

Considérant que les aides de l’Etat doivent prendre en compte ces spécificités,

Considérant que la presse quotidienne régionale dans les territoires ultramarins mériterait d’avoir droit à aux aides de l’Etat dans des conditions comparables aux quotidiens nationaux

Considérant que l’insuffisance du niveau d’aides directes de l’Etat à la presse quotidienne réunionnaise l’expose à une dépendance accrue vis-à-vis des acteurs économiques et des collectivités locales

Considérant l’importance de garantir l’indépendance et le pluralisme de la presse à La Réunion


Le Conseil Municipal du Tampon, réuni le 22 février 2020 :
 
- Demande que la presse quotidienne à La Réunion, ait accès aux aides directes de l’Etat, à un niveau prenant réellement en compte leurs difficultés, et dans des conditions comparables à celles versées aux quotidiens nationaux en métropole

- Demande au gouvernement de se saisir sérieusement de ce dossier qui engage l’avenir des entreprises de presse concernées et le droit à l’information des Réunionnais
 

www.zinfos974.com

3 requins-tigres pêché ces 5 derniers jours

$
0
0
3 requins-tigres pêché ces 5 derniers jours
Un requin-tigre femelle de 2m a, hier à 22h41, été prélevé au large de l’Etang-Salé. 

Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un requin-tigre femelle de 3m20 a également été pêché au large de St-Gilles les Bains.

Mercredi à 18h07, un requin-tigre femelle de 1m40 a été capturé au large de St-Pierre. 

Selon le site info-requin, des engins de pêche sont en cours de déploiement au large de St-Leu au niveau de la pointe des Châteaux.

www.zinfos974.com

[Coronavirus] Tous les passagers venant de Corée, du Japon et de Singapour seront placés en quarantaine à Maurice

$
0
0
[Coronavirus] Tous les passagers venant de Corée, du Japon et de Singapour seront placés en quarantaine à Maurice
L’épidémie a changé de nom pour Covid-19 et il  n’y a toujours aucun cas à Maurice.

Selon le protocole en vigueur, tous les passagers qui débarquent à l'aéroport de Plaisance et au port font l'objet de tests préliminaires. Les règles seront désormais plus drastiques, tous les passagers venant de la Corée, du Japon et de Singapour seront placés en quarantaine. 

Lire l'intégralité de l'article en cliquant...

www.zinfos974.com

Rachat de Vindémia : la CFDT soutient GBH

$
0
0
Dans un courrier, la branche Commerce et Services Réunion du syndicat a interpellé Didier Robert sur sa prise de position contre le rachat de l’entreprise réunionnaise par le Groupe Bernard Hayot.
Rachat de Vindémia : la CFDT soutient GBH
"La CFDT Commerce et Services Réunion est pour le rachat de Vindémia par GBH et il y a urgence!". Par ces mots, le syndicat affiche clairement sa position dans le dossier économique qui agite La Réunion depuis plusieurs mois. Pour la CFDT, seul le projet du groupe martiniquais permet de sauver les emplois des salariés, rappelant au passage que ceux-ci ont voté favorablement pour cette vente.

Dans son courrier du 18 février 2020 adressé à la présidente de l’Autorité de la concurrence, Didier Robert faisait part de sa crainte de voir une situation de monopole se mettre en place dans l’île. Un argument que rejette la CFDT qui affirme que pour qu’un monopole soit en place, il faut qu’il y ait un "seul Maître de l’Offre", ce qui ne sera pas le cas. Le syndicat rappelant au passage les autres situations de monopole que l’île connaît dans certains secteurs.

Contradictions contre contradictions

Dans son communiqué, la CFDT assure que le Président de Région est en contradiction avec les Réunionnais qui réclament "la transparence sur les prix, l’augmentation du pouvoir d’achat et l’accès à l’emploi" et non savoir qui détient le monopole dans le département. Le syndicat affirmant qu’il faut endiguer les situations de monopole ou d’oligopole dans l’île. Une affirmation elle-même contradictoire puisque, en cas de vente, la concentration des groupes GBH et Vindémia créera une situation d’oligopole dans l’île vu le petit nombre de concurrents sur la place. C’est le serpent qui se mord la queue.

Rachat de Vindémia : la CFDT soutient GBH

Rachat de Vindémia : la CFDT soutient GBH

Rachat de Vindémia : la CFDT soutient GBH

Rachat de Vindémia : la CFDT soutient GBH

www.zinfos974.com

La baignade provisoirement interdite à Boucan Canot à compter de ce lundi 24 février 2020

$
0
0
La baignade provisoirement interdite à Boucan Canot à compter de ce lundi 24 février 2020
Afin d’assurer la maintenance du filet à Boucan Canot, ce dernier ne sera plus opérationnel. La baignade sera donc provisoirement interdite à partir de ce lundi 24 février 2020, et ce, jusqu’à la fin de la semaine. La ville de Saint-Paul remercie les usagers de la mer de leur compréhension.

www.zinfos974.com

Rendez-vous à la 10ème édition de l’Open International des Brisants !

$
0
0
Rendez-vous à la 10ème édition de l’Open International des Brisants !
Honneur au beach tennis en mars, plus exactement du 17 au 21 mars 2020, à l’occasion de la 10ème édition de l’Open International des Brisants. 350 joueurs, dont près de 70 venus du monde entier, s’affronteront sur la plage des Brisants à Saint-Gilles-les-Bains. 
 
Porté par le Club du Bourbon Brisants Beachtennis, cette 10ème édition va réunir pas moins de 70 nations lors de plusieurs tournois. 

Du tournoi jeune au loisir en passant par les simples, les mixtes, les doubles dames et doubles hommes, les joueurs locaux et internationaux, ainsi que le public averti, auront le plaisir de vivre une expérience sportive intense et riche en émotions.

Voici la liste des six tournois disponibles entre le 17 et le 21 mars 2020.

1. Tournoi loisir mixte du samedi 21 mars : voir tarif et inscriptions via mail au inscription3b@gmail.com avant le 15 mars

2. Tournoi jeunes du mardi 17 mars : voir tarif et inscriptions avec date de naissance via mail au inscription3b@gmail.com avant le 15 mars

3. Tournoi simple du mardi 17 mars, avec pré-qualifications locales le dimanche 8 mars : voir tarifs pour les préqualifs + si entrée dans le tableau principal, inscriptions avant le 5 mars : cliquez sur les liens pour les hommes  et pour les femmes

4. Tournoi mixte du mardi 17 et mercredi 18 mars, avec pré-qualifications locales le dimanche 8 mars : voir tarifs pour les préqualifs + si entrée en qualification, inscriptions avant le 5 mars.

5. Tournoi ITF 0$ du jeudi au samedi 19-21 mars, avec pré-qualifications locales le dimanche 8 mars : voir tarifs pour les préqualifs + si entrée en qualification, inscriptions avant le 5 mars.

6. Tournoi ITF 35.000$ du mercredi au samedi 18-21 mars : voir tarifs pour les qualifications + si entrée dans le tableau principal, inscriptions avant le 5 mars.

Important :
– Pas de reversement dans le tableau du 0$ cette année, il faut choisir entre le 0$ et le 35.000$ dès le départ.
– Vous ne pouvez vous inscrire en tournoi loisir mixte que si vous n’êtes pas inscrit dans un autre tournoi de la semaine.

Tous les tournois ont des tableaux de consolantes.

Plus d’informations sur la page Facebook de Bourbon Brisants beachtennis 3B.

Rendez-vous à la 10ème édition de l’Open International des Brisants !

Rendez-vous à la 10ème édition de l’Open International des Brisants !

www.zinfos974.com

Pierrick Robert: "Il n’y aura pas de chasse aux sorcières, comme à chaque lendemain de scrutin"

$
0
0
Les élections municipales des 15 et 22 mars 2020 approchent et les prétendants au fauteuil de maire forment leurs rangs. Zinfos 974 donne la parole aux candidats. Pierrick Robert veut "Main dans la main, oser le changement". L’entrepreneur de 38 ans, candidat sans étiquette à St-Louis, assure qu' "il n’y aura pas de chasse aux sorcières, comme à chaque lendemain de scrutin".
Pierrick Robert:
Pierrick Robert en quelques mots

Je suis père de deux adolescents et chef d’entreprise depuis plus de 20 ans. Depuis 2010, ma vie de famille se conjugue aux actions associatives et syndicales avec comme objectif de répondre aux besoins du plus grand nombre. J’ai été élu à la CCIR et nommé Président de la Commission de Formation jusqu'en 2016. À ce jour, je suis Vice Président. Militant depuis plusieurs années, je me suis engagé en politique en 2014 à Saint-Louis. J’ai été élu conseiller municipal de l'opposition, puis candidat aux législatives sur la 7ème circonscription. Par des actions concrètes, j'ai respecté mes engagements envers la population saint-louisienne et rivièroise. J’ai défendu mon territoire et ses habitants. À ce jour, je présente ma candidature dans le cadre des élections municipales de mars 2020.

Ma vision de Saint-Louis et de La Rivière

Mon équipe et moi-même, nous nous mobilisons vers l’avenir. Les Saint-Louisiens et Rivièrois le savent, ils ont rendez-vous avec l’histoire de leur ville. Notre commune connaît un retard de développement : le social, l’éducation, le sport, la culture, la vie associative, la fiscalité, l’économie, l’environnement, les infrastructures, etc. Il faut tout reconstruire. Ce constat posé, la population doit, et sera désormais associée au processus de décision.

J’aime ce territoire que j’habite. De par son positionnement géographique et son histoire, notre ville possède beaucoup d’atouts et de potentialités qui nous permettraient d’être un modèle de développement dans les secteurs porteurs comme le tourisme, l’agriculture, l’industrie et le commerce. Il ne faut pas oublier que Saint-Louis est la porte du Sud.

Grâce aux idées venues des quartiers de Saint-Louis et de La Rivière, nous avons pu définir trois actes et un calendrier qui conduiront la ville vers de nouvelles perspectives. 

Concrètement : la reconstruction et la réorganisation de notre commune menée avec rigueur. Un audit financier, administratif et de fonctionnement pour dégager des marges de manœuvres financières afin de répondre aux manquements actuels. L'hygiène et le bâti scolaire sont prioritaires, mais aussi l’environnement, l’action sociale et une vie associative dynamique pour nos familles, nos gramounes et nos personnes en situation de handicap.

Pour être clair, il n’y aura pas de chasse aux sorcières, comme à chaque lendemain de scrutin. Les employés communaux seront formés, accompagnés dans leur évolution de carrière, valorisés et reconnus pour leurs compétences, afin de servir la population qui attend beaucoup en termes de services. Les élus seront les moteurs, montrant l'exemple du travail à mener face à une population qui a perdu toute confiance.

Respectant nos engagements, nous actionnerons les leviers institutionnels pour l'extension de la gratuité des petits déjeuners pour toutes les écoles dès la rentrée 2021. Ayant comme préoccupation le bien-être de nos jeunes et de nos familles, je lancerai un plan de rénovation et de construction d’équipements publics : écoles, infrastructures de proximité, plateaux sportifs et intergénérationnels, locaux administratifs et techniques, réseau routier et la réhabilitation du patrimoine.

Enfin, pour répondre à une préoccupation générale et redonner du pouvoir d'achat à la population, la baisse des impôts se fera progressivement sur la mandature, en mobilisant des dispositifs existants. D'abord, la compensation immédiate de l’indexation fiscale par une régulation de la part communale pour geler les contributions ; l’exonération totale de la Taxe foncière sur deux ans pour les nouvelles constructions. Le monde économique doit également être accompagné : je m’engage sur la suppression de la Taxe locale à l’enseigne et sur une exonération avec modulation de la CFE.

www.zinfos974.com

Le Tampon félicite ses équipes de Volley et de Basket

$
0
0
Le Tampon félicite ses équipes de Volley et de Basket
Ce week-end a été riche en événements sportifs pour le Tampon.

L’équipe de volley-ball masculine, le Tampon Gecko Volley, a remporté le tournoi des Clubs Champions de l’Océan indien, en battant en finale le club malgache du GNVB à Tananarive.

C’est la 3ème fois que le Tampon Gecko Volley remporte ce prestigieux tournoi.

En basket, La Tamponnaise a atteint les 8ème de finale de la coupe de France en battant l’équipe de la Croix Saint-Ouen à Soissons. Et elle s’est inclinée avec les honneurs en 8ème de finale contre le Concorde Olympique Trith Porte-du-Hainaut, un club de nationale 1.
C’est la première fois qu’une équipe réunionnaise atteint ce niveau de la compétition.

Je tiens à adresser mes chaleureuses félicitations aux volleyeurs du Tampon Gecko Volley et aux basketteuses de La Tamponnaise pour leurs performances, qui font rayonner Le Tampon et La Réunion.

Le Maire, André Thien-Ah-Koon

Le Tampon félicite ses équipes de Volley et de Basket

www.zinfos974.com

Alcoolisé, sans assurance et à contresens dans un rond-point : L'automobiliste finit en garde à vue

$
0
0
Alcoolisé, sans assurance et à contresens dans un rond-point : L'automobiliste finit en garde à vue
La police nationale revient ce lundi sur les différentes opérations de sécurité routière menées au cours du week-end par la délégation départementale de la sécurité routière du SIAAP à Saint Denis. "Sans surprise, les causes d'accidents graves étaient ciblées: vitesses excessives et conduites sous addictions", commente-t-elle.

13 conducteurs en excès de vitesse, dont deux pour lesquels la vitesse retenue dépassait la limite autorisée de plus de 30km/h, ont été interceptés par la formation motocycliste.

Le Groupe de Sécurité Routière a également procédé à ce type de contrôles sur un autre point. Résultat, un véhicule contrôlé en agglomération à 87km/h pour une vitesse limite autorisée de 70 km/h. "Quatre délits ont ensuite relevés à l'encontre de ce même conducteur pressé, en vacances dans sa famille", indique la police.

Il circulait avec une alcoolémie délictuelle vérifiée à 0,61 mg d'alcool/litre d'air expiré (soit 1,22g par litre de sang), sans permis (ayant restitué son titre suite à un solde de point nul en 2019). Il avait en effet déjà été appréhendé pour des faits similaires : une précédente alcoolémie délictuelle relevée à Saint Pierre en 2017, qualifiant la récidive de ce délit. Il était également trouvé en possession d'un rouleau de zamal.

"Sans grande surprise", il a de nouveau été contrôlé positif au cannabis. Le véhicule appartenant à un parent du conducteur a été immobilisé et placé en fourrière.

Les rendez-vous "pousse" également ciblés

Une opération identique a par ailleurs été menée samedi soir par quinze effectifs de ces mêmes unités du SIAAP "sur les lieux habituels de démonstrations motorisées du chef-lieu".

Bilan des courses : deux immobilisations et trois rétentions de permis, six délits ont été constatés à savoir un défaut d'assurance, un défaut de permis de conduire, une conduite avec usage de stupéfiant et une conduite avec une alcoolémie, le taux retenu étant de 0,59 mg d'alcool par litre d'air expiré.

Alcoolisé et à contresens dans un rond-point

Un conducteur sortant du restaurant circulait lui en récidive d'alcoolémie, avec un taux de 0,53 mg/l a été appréhendé. Il s'avérait ne pas avoir encore récupéré son permis à l'issue de l'alcoolémie précédente datant de 2017. Il était placé en garde à vue.

La Compagnie Départementale d'Intervention en maraude sur le secteur a par ailleurs surpris un véhicule circulant à contresens dans un carrefour giratoire. L'individu s'avérait conduire avec une alcoolémie délictuelle de 0,79 mg/l. Nouvellement propriétaire de sa SEAT Leon, le conducteur n'avait pas souscrit à l'assurance obligatoire. Enfin, il faisait l'objet d'une fiche de recherche. Il était également placé en garde à vue, indiquent les policiers.

"En 2019, la présence de l'alcool ou des stupéfiants était relevée dans plus de 70% des accidents mortels de la circulation constatés dans la zone relevant de la Police Nationale. Ce constat accablant était confirmé hier encore où, en deux contrôles, dix délits étaient relevés dont sept s'avéraient en lien avec ces problématiques", conclut la police nationale.

www.zinfos974.com

Coronavirus : Un avion d'Alitalia bloqué à Maurice

$
0
0
Coronavirus : Un avion d'Alitalia bloqué à Maurice
Un avion d'Alitalia avec à son bord 300 passagers est actuellement bloqué à Maurice, a annoncé le ministère italien des Affaires étrangères italien. 

Les autorités italiennes affirment être "en contact constant" avec Alitalia afin "d'assurer une assistance aux Italiens à bord".

LIRE LA SUITE ICI... 

www.zinfos974.com

Air Austral modifie ses horaires en direction de Marseille

$
0
0
La compagnie réunionnaise prévoit de modifier bientôt les horaires de vol à destination de la cité phocéenne. Des changements qui n’arrangent pas certains passagers.
Air Austral modifie ses horaires en direction de Marseille
Air Austral a annoncé une modification de ses horaires en direction de Marseille. Actuellement, les vols entre La Réunion et la métropole du Sud s’effectuent de nuit pour une arrivée en début de matinée. À partir du 1er avril et jusqu’au 31 octobre, la liaison se fera de jour. Air Austral assure que ces modifications font partie de l'optimisation du programme des vols de la flotte dans le cadre de la saison AITA (Association Internationale du Transport Aérien). L’objectif étant d’optimiser les vols en offrant des horaires raisonnables.

Un changement qui entraîne quelques désagréments pour certains clients. Avec un décollage prévu aux alentours de midi pour une arrivée estimée à 21h heure locale, des passagers réunionnais craignent de ne plus trouver de trains à cette heure tardive. Ceux qui n’auront personne pour les récupérer devront loger à l’hôtel en attendant l’ouverture des lignes le lendemain.

Air Austral comprend le dérangement occasionné par cette modification d'horaire. La compagnie rappelle que les liaisons avec le TGV sont toujours disponibles depuis l'aéroport Roissy/Charles de Gaulle.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>