Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Vanessa Miranville confirme ses ambitions régionales "au-delà des partis et des clivages politiques"

$
0
0
La présidente du Mouvement CREA (Citoyens de La Réunion en Action) confirme vouloir mener sa propre liste de "citoyens réunionnais" aux Régionales. Son communiqué :
Vanessa Miranville confirme ses ambitions régionales
"Oser et réussir La Réunion de nos enfants

Oui, je suis candidate aux prochaines élections régionales.
Oui, je mènerai une liste de citoyens réunionnais, au-delà des partis et des clivages politiques.
Oui, je porterai les couleurs de tous ceux qui veulent oser et réussir La Réunion de demain.

Cette Réunion que nous devons à nos enfants, mérite un projet ambitieux et exemplaire. Notre devoir est de le faire "Ensemb, toujours mieux". Au-delà du slogan, c’est la raison d’être de notre mouvement citoyen CREA. Il traduit une façon d’avancer et de construire, toujours avec la population, et toujours dans l’innovation. 

Cette candidature est ainsi celle d’une femme réunionnaise engagée, et celle d’un mouvement citoyen aujourd’hui reconnu, dont la réussite prouve qu’il est légitime et dont les succès, salués par tous ceux qui en bénéficient, peuvent être reproduits à l’échelle régionale.

C’est l’attente exprimée dans les appels et le soutien spontané que je reçois des citoyens réunionnais, de toutes les villes, de tous les métiers, de toutes les cultures, de toutes les générations. J’y entends les besoins et les rêves de tous. Plus qu’un encouragement, c’est une exigence à porter au plus haut niveau un projet pour améliorer encore davantage la vie quotidienne du Réunionnais. Que l’économie, l’emploi, l’éducation, la culture, l’environnement, l’aménagement du territoire, la coopération, le sport, la mobilité, soient au service du Réunionnais pour mieux vivre à La Réunion. Ce sera un projet fait par des Réunionnais pour tous les Réunionnais. 

Le principe est de tous vous écouter, et de tous vous réunir. D’ores et déjà, plus de 300 personnes participent à nos ateliers pour écrire, ensemble, cette ambition pour La Réunion. Et chaque jour, de nouvelles personnes nous rejoignent. Alors pourquoi pas vous ? Demain, nous devons être trois mille, cinq mille, vingt mille, cinquante mille, pour écrire cette nouvelle page de l’histoire de La Réunion. Tel est le pari que je veux porter pour la Réunion de l’avenir".
 
Vanessa Miranville, Présidente du Mouvement CREA

www.zinfos974.com

​L'agent d'entretien d'une école qui abusait de sa fille écope d’une peine plus clémente

$
0
0
Une petite fille a subi des attouchements de son père pendant sept ans. Ce dernier était agent d'entretien dans une école à Petite-Île et a écopé de quatre ans de prison ferme.
​L'agent d'entretien d'une école qui abusait de sa fille écope d’une peine plus clémente
Il y a de quoi faire paniquer n’importe quel parent. L’agent d’entretien d’une école de Petite-Île avait été condamné pour corruption de mineure et atteinte sexuelle incestueuse, à huit en de prison dont deux avec sursis.  En effet, sa fille a subi, de l’âge de six à onze ans, des attouchements de son propre père. Il se trouvait la semaine dernière devant la cour d’appel. 
 
Mais ce n’est pas cet homme, discret, timide et simplet qui avait décidé de faire appel. Il s’agissait d’une décision du parquet afin de corriger "l’illégalité" de la peine prononcée par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre. Le détenu purgeait une peine de huit ans de prison dont deux avec sursis ; or le sursis ne concerne que les personnes condamnées à une peine de prison d’une durée de 5 ans maximum. L’avocat général avait donc requis six ans de prison ferme en y ajoutant un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans et le retrait de son autorité parentale. Une durée d’emprisonnement identique, au final. 
 
Quatre ans de prison ferme
 
Mais la cour d’appel a rendu sa décision ce jeudi : quatre ans de prison ferme. Peut-être est-ce l’expertise psychologique qui a convaincu les magistrats. Il s’agirait d’un individu frustre avec un niveau intellectuel très faible, semblable à celui d’un enfant. Ce "gaga" de la fratrie, selon ses frères et sœurs, issu d’une famille nombreuse sans père et une mère alcoolique, et aujourd’hui un père qui n’aurait compris l’impact de ses actes que récemment. 
 
Ce travailleur sérieux dont l’école n’a jamais eu à se plaindre aurait été dangereux surtout pour sa fille. "Ce n’est pas la peine qui change quoi que ce soit pour cette petite fille", avait même avoué l’avocat général. 

www.zinfos974.com

Carrière marron à Pierrefonds: L'ancien exploitant jugé en appel

$
0
0
L'exploitant de possibles installations classées par la protection de l'environnement à Pierrefonds a été jugé en appel ce jeudi. La décision de la cour sera rendue le 22 octobre prochain.
Carrière marron à Pierrefonds: L'ancien exploitant jugé en appel
Les histoires de carrières "marrons" continuent d'occuper les tribunaux de l'île. Après Joël Mongin, condamné en décembre dernier pour "exploitation d’une installation classée pour la protection de l’environnement sans autorisation" à 5000 euros d’amende – sa société STTP OI, à 20.000 euros -, ainsi qu’une obligation de remise en l’état sous six mois, sous peine d’astreinte de 50 euros par jour de retard, Joël Mongin avait décidé de faire appel. Mais l’affaire a été renvoyée ce jeudi à cause d’une citation non-délivrée. 
 
Des faits similaires ont été jugés par la cour d’appel ce jeudi dans l’affaire de Nicolas Alaguirissamy Carpaye, condamné en première instance en juin à 30.000 euros d’amende et une interdiction de gérer pendant cinq ans. Il s’agit de l’exploitation de parcelles allée Jackot et allée de la Mer à Pierrefonds. 
 
Suite à des plaintes de riverains, la DEAL réalise plusieurs visites. Nuisances sonores, poussière, fouilles de quatre mètres de profondeur, extraction d’une veine rocheuse massive… tout cela sur une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE). Des travaux d’extraction d’andins, selon Nicolas Alaguirissamy Carpaye, débutés en août 2016. Mais l’exploitation de ces parcelles, selon la DEAL, serait allée au-delà de simples andins. 
 
Pour le chef d’entreprise, l’exploitation était justifiée par une étude de faisabilité. Et tout a été remis en l’état avec des travaux de "valorisation agricole". Il tenait aussi à rappeler que "c’est une activité en dents de scie". À un euro la tonne pour l’agriculteur, difficile de s’en sortir. "Il n’y a que Caroupaye qui tient aujourd’hui". "Je ne suis pas un malfrat", ajoute-t-il. 
 
Son avocate a quant à elle évoqué le peu d’exactitude quant à la localisation de l’ICPE. Aussi, les inspecteurs de la DEAL se seraient contenté d’interroger "un conducteur et des prostituées sur place sans jamais interroger (son) client". 
 
L’avocat général a requis une interdiction de gérer pendant 5 ans et 100 jours/amende à 600 euros. 

Nicolas Alaguirissamy Carpaye, aujourd'hui planteur, sera fixé sur son sort le 22 octobre. 

www.zinfos974.com

Covid-19 : 38 nouveaux cas confirmés ce jeudi à La Réunion

$
0
0
La préfecture et l'Agence Régionale de Santé confirment 38 nouveaux cas de coronavirus COVID-19 enregistrés à La Réunion ce jeudi 27 août à 15h00, soit un total de 1 410 cas depuis l’apparition du premier cas le 11 mars 2020.
Covid-19 : 38 nouveaux cas confirmés ce jeudi à La Réunion
A ce jour, on recense 2 nouveaux clusters :
- 1 à Sainte-Marie. 
- 1 au Port.
Au total, 15 clusters sont actuellement actifs dans l’île.
 
Parmi les cas annoncés ce jour :
- 22 cas sont classés autochtones.
- 16 cas sont en cours d’investigation.
 
Parmi les cas précédemment en cours d’investigation :
- 54 cas sont classés autochtones.
- 7 cas sont classés importés.
- 7 cas restent en cours d’investigation.
 
Face à la progression de l’épidémie, les autorités appellent à la responsabilité individuelle dans l’application stricte des mesures barrière et des mesures de distanciation physique en complément du port du masque rendu obligatoire dans les zones à forte fréquentation.
 
SITUATION EPIDEMIOLOGIQUE AU 27 AOUT 2020
1 387 cas ont été investigués à cette heure par l’ARS, Santé publique France et l’Assurance Maladie, dont 33% sont des cas importés.
 
 

Covid-19 : 38 nouveaux cas confirmés ce jeudi à La Réunion

Point sur les clusters

Un cluster est défini par la survenue d’au moins 3 cas confirmés ou probables dans une période de 7 jours, qui appartiennent à une même communauté, un même quartier ou qui ont participé à un même rassemblement de personnes. 
Ainsi, un cluster rattaché à une commune (parce que le patient identifié à une chaîne de transmission y réside) peut comprendre des cas résidant dans d’autres communes. 
A ce jour, on recense 2 nouveaux clusters :
- 1 à Sainte-Marie.
- 1 au Port.
 
Au total, 15 clusters sont actuellement actifs dans l’île :
- La Plaine des Palmistes : 1 cluster
- Le Port : 1 cluster
- La Possession : 1 cluster
- Saint-André : 1 cluster 
- Saint-Denis : 9 clusters
- Sainte-Marie : 2 clusters
 
•  Contact-tracing : plus de 6 300 personnes appelées individuellement et suivies
Le « contact-tracing » est un dispositif qui a pour objectif d’identifier et de rappeler toutes les personnes ayant été en contact proche avec un cas confirmé de Coronavirus pendant sa période de contagiosité (on parle de «sujets contacts» ou de «contacts»).
Ces personnes font l’objet d’une enquête téléphonique au cours de laquelle est évalué leur état de santé et leur est précisé l’importance de :
  • respecter un isolement strict (quatorzaine)
  • surveiller quotidiennement leur état de santé
  • appeler immédiatement le 15 en cas de difficultés respiratoires et signes d’étouffement
  • appeler son médecin traitant dès apparition de symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour une prescription d’un test virologique
  • porter un masque en cas de contact en face à face avec d’autres personnes
 
Le dispositif de contact-tracing repose désormais sur 3 niveaux différents et complémentaires, assurés par :
  • le médecin traitant au premier niveau identification de l’entourage familial le plus proche, 
  • l’Assurance maladie au second niveau identification milieu professionnel, amical …
  • l’ARS au troisième niveau investigations des situations complexes et des cas regroupés en collectivités pour repérer précocement et limiter la formation de cluster.
RECOMMANDATIONS A SUIVRE

·         Si vous des difficultés respiratoires et signes d’étouffement : appeler le 15 sans délai
·         Appeler immédiatement un médecin dès l’apparition des symptômes (pour un rendez-vous ou une téléconsultation) pour vous faire prescrire un test virologique.
 

www.zinfos974.com

Covid-19 : La liste des établissements scolaires fermés ce vendredi

$
0
0
En application du principe de précaution, et en concertation entre la préfecture, l’ARS, la mairie et le rectorat, voici les décisions prises pour des écoles ou des établissements scolaires :
Covid-19 : La liste des établissements scolaires fermés ce vendredi
Saint-André

-       Collège Chemin Morin : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 9 enseignants considérés comme cas contacts d’un collègue Covid positif.

Saint-Benoît

-       Reprise Collège Bassin bleu : suivant les préconisations de l’ARS : reprise pour les 48 élèves et 15 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de leur quatorzaine pour les deux élèves Covid positif.

Saint-Denis

-       École maternelle Gisèle Calmy : maintien à domicile des 21 élèves et de l’enseignante d’une classe de Grande section, avec campagne de dépistage prévue samedi 29 août. 
-       Collège Bois de Nèfles : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 49 élèves de 2 classes, considérés comme cas contacts de 2 élèves Covid positif.
-       Lycée Mémona Hintermann Affèjee : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, de 134 élèves de 6 classes, considérés comme cas contacts d’un enseignant Covid positif.
-       Reprise Lycée privé François Xavier : suivant les préconisation de l’ARS, reprise pour les 16 élèves d’une classe et d’un enseignant  qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.
-       Reprise Lycée professionnel Julien de Rontaunay : suivant les préconisations de l’ARS, reprise lundi 31 août pour les 30 élèves d’une classe et l’enseignant qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.
-       Reprise Lycée Georges Brassens : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 6 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts.
-       Reprise Lycée Bellepierre : suivant les préconisations de l’ARS, reprise pour les 60 élèves des deux classes et les 11 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.

Sainte-Marie

-       École maternelle Desbassyns : maintien à domicile, dans l’attente des préconisations de l’ARS, des 27 élèves, deux enseignantes et de l’Atsem d’une classe de Moyenne section. Campagne de dépistage prévue samedi 29 août.

Saint-Paul

-       Reprise Lycée Saint-Paul IV : suivant les préconisations de l’ARS, reprise lundi 31 août pour les 17 élèves d’une classe et les 7 enseignants qui ne sont pas considérés comme cas contacts. Poursuite de sa quatorzaine par l’élève Covid positif.
 
Le protocole sanitaire mis à jour le 26 août renforce les mesures de port du masque

Le protocole traduit les prescriptions émises par les autorités sanitaires pour qu'elles soient applicables dans le cadre de l’École.
Désormais, le port du masque est obligatoire pour tous personnels, en présence en présence des élèves et de leurs responsables légaux ainsi que de leurs collègues, tant dans les espaces clos que dans les espaces extérieurs.
Le port du masque est obligatoire pour tous les collégiens et lycéens, y compris pendant les récréations.
 
Informations sur la continuité pédagogique
La continuité pédagogique est activée dès qu’un élève est maintenu à domicile. Elle repose sur un lien social établi par l’enseignant avec l’élève et sa famille, le groupe ou la classe, selon la situation rencontrée, et sur la mise à disposition de ressources et d’activités pédagogiques afin d’assurer un rythme d’acquisition similaire aux élèves qui seraient en présentiel. Les systèmes d’information du rectorat et les outils numériques utilisés, comme les espaces numériques de travail ou les blogs d’école, sont les supports de cette continuité. 

Pour les familles qui le souhaitent, des documents pédagogiques sont mis à leur disposition sous format papier dans les écoles et établissements concernés.

Les parents sont acteurs de cette continuité pédagogique en prenant connaissance des travaux demandés à leurs enfants et en les mobilisant sur les apprentissages selon les recommandations des enseignants.
 
Rappel de la procédure mise en œuvre en cas de détection d’un cas Covid avéré positif 

Dès qu’une école ou un établissement scolaire est informé d’un cas Covid-19 avéré positif chez un élève ou un personnel :

-       Prise en charge et isolement de la personne (si elle est encore dans les locaux).
-       Enquête immédiate sur le respect des gestes barrières et identification des éventuels cas contact
-       Information immédiate de l’ARS et mise en œuvre des recommandations faites en retour.
 
Les grands principes du protocole sanitaire pour protéger tous les élèves et les adultes et assurer l’éducation pour tous
-       Respect des gestes barrière.
-       Port du masque pour les adultes, les collégiens et les lycéens.
-       Hygiène des mains.
-       Nettoyage et aération des locaux.


Tous mobilisés

-       Les parents d’élèves s’engagent à ne pas mettre leur enfant à l’école, au collège ou au lycée, en cas de fièvre (38°C ou plus), ou en cas d’apparition brutale de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. Ils s’engagent à fournir un masque à leurs enfants collégiens et lycéens.
-       Les personnels ne doivent pas venir sur leur lieu de travail en cas de fièvre ou de symptômes évoquant le Covid-19, porter un masque de protection dans les situations où la distanciation d’un mètre ne peut être garantie.
-       Les accompagnateurs et les intervenants extérieurs peuvent entrer dans les bâtiments scolaires après nettoyage et désinfection des mains. Ils doivent porter un masque de protection.
 

www.zinfos974.com

Virus: l'Allemagne et la France durcissent leurs restrictions

$
0
0
Sur l'avenue des Champs Elysees à Paris, le 27 août 2020, à la veille de l'extension de l'obligation du port du masque à toute la capitale française - Ludovic MARIN / ©AFP

(AFP)

Confrontées, comme bien d'autres pays, à une résurgence du Covid-19, la France et l'Allemagne vont durcir leurs restrictions, avec notamment l'interdiction des rassemblements de plus de cinquante personnes en Allemagne et le port du masque obligatoire dans tout Paris.

Aux termes d'un accord conclu entre régions et gouvernement allemands, les autorités vont augmenter à 50 euros les amendes en cas de non-port du masque, et renforcer les contrôles pour s'assurer que les périodes de quarantaine sont bien respectées, sous peine d'amende. 

Même si la propagation du virus dans le pays est "actuellement encore nettement plus faible qu'au pic atteint en mars et avril", Berlin pointe le fait que "ces dernières semaines, le nombre d'infections a de nouveau augmenté" et s'inquiète surtout de l'importation de nouveaux cas avec les retours de vacances.

"Beaucoup de mobilité a été possible pendant l'été, mais nous devons maintenant être vigilants", a averti la chancelière Angela Merkel lors d'une conférence de presse, déconseillant aux Allemands de se rendre dans des zones classées "à risque", dont l'Espagne, Bruxelles ou encore Paris.

L'Allemagne enregistre environ 1.500 nouveaux cas quotidiennement, au plus haut depuis la fin du mois d'avril. 

Le pays va aussi prolonger jusqu'à la fin de l'année l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en plein air, avec une éventuelle dérogation pour les matchs de football. Un groupe de travail doit élaborer un règlement général pour les événements sportifs d'ici la fin octobre.

Dans la capitale française, il faudra désormais sortir masqué partout à partir de vendredi, alors que l'obligation était pour l'instant limitée à quelques rues, a annoncé jeudi matin le Premier ministre Jean Castex. 

Paris a été ajoutée par la Belgique à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, à moins de se soumettre au retour à un dépistage du coronavirus et à une période d'isolement, et le Danemark a déconseillé les voyages "non nécessaires" en France.

Le pays a atteint jeudi un record de contaminations depuis mai, avec 6.000 nouveaux cas en 24 heures, et 21 départements français sont désormais placés en zone rouge, dont les Alpes-Maritimes (sud-est) où doivent avoir lieu les deux premières étapes du Tour de France cycliste qui débute samedi.

Le départ à Nice se tiendra donc en "quasi huis clos", selon une décision des autorités, et le long du parcours dans la ville et dans son arrière-pays montagneux, le port du masque sera obligatoire.

La vigilance est de mise également au sein des équipes: deux membres de l'encadrement de l'équipe Lotto ont été renvoyés chez eux à la suite d'un test "non négatif" pour le Covid-19. 

Cette hausse récente du nombre de personnes infectées n'est pas enregistrée qu'en Europe : au Rwanda, l'un des premiers pays africains à imposer un confinement strict le 22 mars, une augmentation du nombre de cas a conduit le gouvernement à rallonger la durée du couvre-feu et à interdire les déplacements vers et hors de la région occidentale de Rusizi. 

"En raison de la hausse du nombre de cas de coronavirus (dans la capitale) Kigali, les transports publics entre Kigali et les autres régions ont aussi été interdits", a indiqué le gouvernement. 

En Corée du Sud, l'Assemblée nationale a été fermée jeudi après qu'un photojournaliste qui couvrait mercredi une réunion du Parti démocratique (centre-gauche) au pouvoir a été testé positif.

Dix responsables de ce parti, parmi lesquels son président ainsi que son chef parlementaire, se sont placés à l'isolement et vont passer des tests de dépistage. 

La pandémie a fait au moins 826.512 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à 11H00 GMT.

Plus de 24.229.710 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie, dont au moins 15.578.100 sont aujourd'hui considérés comme guéris.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 179.743 décès pour 5.823.685 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil (117.665 morts), le Mexique (62.076 morts), l'Inde (60.472 morts), et le Royaume-Uni (41.449 morts).

- Evaluation du système d'alerte de l'OMS -

Accusée, notamment par les Etats-Unis, d'avoir mal géré la pandémie, l'OMS a annoncé jeudi le lancement d'un comité chargé d'évaluer l'efficacité du Règlement sanitaire international (RSI), qui régit notamment la déclaration d'une urgence sanitaire de portée internationale.

L'OMS a été critiquée, notamment par les Etats-Unis, pour avoir décrété trop tard l'alerte mondiale face au Covid-19, soit le 30 janvier alors que le coronavirus avait été signalé pour la première fois fin décembre en Chine.

Plusieurs pays ont appelé à la mise sur pied d'un système plus nuancé, avec par exemple trois degrés d'alerte au lieu de deux (vert, orange, rouge) ou des alertes régionales.

burx-mm-cls/lpt

Michel MOUTOT, avec Peter WUETHERICH à Berlin et les bureaux de l'AFP dans le monde



Source : ...

www.zinfos974.com

A Rome, le dernier "Cinema Paradiso" du porno

$
0
0
L'entrée du cinéma

(AFP)

Il a survécu à la pornographie accessible à tous sur internet, mais résistera-t-il au Covid? Le dernier cinéma porno de Rome, l'"Ambasciatori", continue contre vents et marées à projeter ses films "sexy" des années 80, pour le plus grand plaisir de ses clients.

A deux pas du ministère des Finances, dans un quartier résidentiel proche de la gare centrale, "Les Ambassadeurs" se repère par une banale enseigne "Ciné" sur la façade d'un immeuble cossu du début XXème siècle.

A l'entrée, un bandeau rouge tomate annonce la couleur: "Sexy movie, réservé aux adultes", avec une sélection des "productions cultes", et les "meilleures stars de l'histoire du cinéma hard".

- "Delirium carnale" -

Ce soir-là, on joue "Palestra per signora" (Gymnase pour dames) et "Delirium carnale" (Déliriums charnels), films vintage aux acteurs à la coupe mulet et aux chemises à col deltaplane, parfaitement accordés aux ébouriffants brushings à la Dallas de ces dames en porte-jarretelles.

Masque chirurgical sur le nez, une dizaine d'amateurs - uniquement des hommes - ont pris place dans la magnifique salle de marbre noir, éparpillés ça et là dans la pénombre au hasard des travées de fauteuils de velours rouge.

On fixe les copulations à l'écran, on fait des va-et-vient aux toilettes, on surveille son voisin du coin de l’œil ou on vient l'aider d'une main secourable...

"Le spectacle est parfois aussi dans la salle", confirme en souriant Carlo, superviseur et gérant des lieux. "Mais on s'assure que tout cela reste dans la limite du raisonnable".

"Il y a du monde toute la journée", explique le quadragénaire. "Des hommes, plutôt âgés", et de rares couples "parfois en soirée".

"Certains ont plus de 80 ans (...) Ils n'ont pas internet, ou ne savent pas l'utiliser. Ils viennent aussi se retrouver entre amis, pour revoir de vieux films".

Ce n'est certes pas encore le Colisée, mais l'Ambasciatori est une petite institution dans la Ville éternelle, perpétuant la tradition presque éteinte des "cinémas à lumière rouge", jolie expression locale pour les cinémas érotiques.

"C'est le dernier ciné porno de Rome", s'enorgueillit son gérant.

Et quel cinéma! Près de 400 places, du marbre partout, un toit ouvrant et un vaste "premier balcon" à l'étage, le tout dans son jus "vintage" unique.

A l'origine un théâtre - dont il reste encore la scène -, puis salle de projection classique, il est transformé par son propriétaire en cinéma porno à la fin des années 70.

De la vingtaine de salles pornos de la capitale, seul l'Ambasciatori a survécu. Son premier propriétaire est mort, "mais ses héritiers ont repris le business, et l'activité continue".

- Bobine Prevost P55 -

Les affiches dans le hall des succès de la défunte industrie du porno italien, l'architecture, la caissière souriante derrière sa vitrine... tout ici fleure bon la nostalgie.

La programmation du moment est à l'avenant: "Doux fantasmes cochons", "Fleshdance", "Bouche chaude et mains de velours" ou "Soif de jeux bestiaux", avec son affiche à l'inquiétant cheval surplombant deux sirènes dénudées.

"Ici on ne joue que des films culte", en 35 mm, avec les plus grandes stars passées.

Ce sont bien sûr les divas de la première heure, sous le règne du premier pape du porno italien Jo D'Amato: Marina Fragese, Guia Lauri Filzi, Pauline Teutscher, Sonia Benett, Mark Shanon... Puis la nouvelle vague -qui date sérieusement maintenant- de l'écurie Riccardo Schicchi: Moana Pozzi, Selen, Eva Orlowsky, la Cicciolina, l'incontournable Rocco Siffredi...

Collé au mur, un impérieux "Ne jamais dire jamais à Rocco" indique d'ailleurs que l'étalon transalpin sera bientôt de nouveau au programme.

Nichée dans une courette, au bas d'un escalier, la cabine de projection est une petite perle, digne de "Cinema Paradiso". "Tout est resté comme autrefois", lâche le technicien Claudio, maître des lieux "depuis 1988".

Deux imposants projecteurs à bobine Prevost P55, "vieux de plus de 50 ans", sont braqués à travers la lucarne. Sous le ventilateur qui tourne au plafond, un canapé antédiluvien d'où Claudio surveille les deux engins. Dans ce décor à la Cinecittà, seuls quelques posters à playmate rappellent la vocation des lieux.

Dans un coin de la pièce, des tas de bobines de 35 mm sont empilées dans leur boîtes aux noms évocateurs.

"Ce sont nos archives, plus de 3.000 films. Nous avons tout!" se targue Carlo. "En 33 ans ici, j'en ai vu de toutes les couleurs...", commente derrière lui Claudio, l'opérateur taiseux.

Comme tous les cinémas italiens, l'Ambasciatori est resté fermé quatre mois à cause du coronavirus, mais a rouvert cet été en appliquant les mesures barrières.

"Nous survivrons au Covid", assure Carlo. "Beaucoup de clients nous appellent pour savoir s'ils peuvent revenir". Et de conclure, songeur: "j'espère que l'Ambasciatori va perdurer, car c'est un bel univers".

Hervé BAR



Source : ...

www.zinfos974.com

"Recrudescence" de l'épidémie en France: Paris entièrement masqué, 21 départements en rouge

$
0
0
Le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse, le 27 août 2020 à Paris - CHRISTOPHE ARCHAMBAULT  / ©AFP

(AFP)

Face à une épidémie du coronavirus qui "regagne du terrain", 21 départements sont désormais en zone rouge et le port du masque va devenir obligatoire partout à Paris, le gouvernement voulant "tout faire" pour éviter un "reconfinement généralisé" dévastateur pour l'économie.

"C'est maintenant qu'il faut intervenir", a insisté jeudi le Premier ministre Jean Castex lors d'une conférence de presse à Matignon, ajoutant que l'objectif consiste plus que jamais à "casser les chaînes de transmission", alors que le nombre de nouveaux cas détectés en 24 heures a franchi la barre des 6.000 (6.111).

L'exécutif a ainsi décidé de mettre 19 nouveaux départements en zone rouge, où le coronavirus circule activement, en plus de Paris et des Bouches-du-Rhône, où c'était déjà le cas.

En conséquence, le Tour de France, monument du cyclisme, s'élancera samedi à Nice devant seulement quelques dizaines de personnes, a annoncé jeudi le préfet des Alpes-Maritimes évoquant un "quasi huis clos pour le départ".

Et à Paris ainsi que dans les trois départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine, Val-de-Marne), le masque sera obligatoire à partir de vendredi, 8H00.

Seuls quelques secteurs de la capitale particulièrement fréquentés étaient jusqu'alors concernés. Désormais ce sera partout, tout le temps, y compris à vélo, en moto, sur une trottinette ou lors du footing.

"Ça me surprend que ça vienne si vite. On a déjà du mal à respirer ! Encore dans les transports je comprends, mais je ne pense pas que le virus se promène dans l'air comme ça", a réagi Marietha Adhot, une quadragénaire fumant sa cigarette adossée à un mur.

Sylvie Soufir estime au contraire que le gouvernement aurait "dû le faire depuis bien longtemps". Je pense qu'ils ont attendu que l'été passe, peut-être pour laisser les touristes et les gens consommer."

Cette décision fait suite à celle de Marseille qui a rendu la veille le port du masque obligatoire et décrété la fermeture des bars et restaurants à 23H00 dans tout le département des Bouches-du-Rhône, une mesure que le gouvernement n'exclut pas non plus pour Paris.

A Toulon, le port du masque devient également obligatoire partout à partir de samedi.

La nouvelle maire de gauche de Marseille, Michèle Rubirola, a dénoncé jeudi "un deux poids deux mesures" de la part du gouvernement, regrettant des décisions pour la cité phocéenne prises "sans concertation", lors d'une conférence de presse aux côtés de son ancienne adversaire LR aux municipales, Martine Vassal, et du controversé professeur Didier Raoult.

- Taux de reproduction doublé -

Ce dernier a insisté sur la nécessité de "répondre avec calme et optimisme" à ce "deuxième acte" de l'épidémie, ajoutant: "Il ne faut pas devenir fou, même si je sais que c'est difficile à l'heure actuelle".

Mais a quelques jours de la rentrée soclaire, Jean Castex a constaté une "recrudescence incontestable de l'épidémie" qui "progresse sur tout le territoire", avec "39 cas positifs pour 100.000, quatre fois plus qu'il y a un mois".

Depuis le début de l'épidémie, 30.576 en sont morts en France, selon les données fournies jeudi soir par les autorités de santé, soit 32 morts en 48 heures. 

"Le taux de reproduction du virus se situe au-dessus de 1, ce qui signifie qu'il gagne du terrain. Nous étions redescendus à 0,7 en mai. Nous sommes remontés à 1,4", a relevé le Premier ministre.

Quant au nombre d'hospitalisations, il "commence doucement mais sûrement à remonter. Plus de 800 patients Covid sont admis à l'hôpital par semaine en ce moment, contre 500 il y a 6 semaines", a-t-il souligné.

Jeudi, 4.535 personnes étaient hospitalisées pour une infection au Covid-19, dont 381 en réanimation, selon le dernier décompte de la Direction générale de la Santé (DGS). Mardi (précédents chiffres disponibles), on comptait 4.600 personnes hospitalisées, dont 410 en réanimation. 

"Notre objectif, c'est de tout faire pour éviter un reconfinement généralisé", comme au printemps, a affirmé le chef du gouvernement.

Après les collèges et les lycées, le port du masque devient ainsi obligatoire aussi dans l'enseignement supérieur et plus généralement "dans tous les espaces fermés où se situent plusieurs personnes".

- Un million de tests par semaine -

Pour sa part, Olivier Véran a annoncé l'intention du gouvernement de "monter à court terme à un million de tests par semaine" pour juguler l'épidémie, contre plus de 800.000 actuellement.

Le ministre de la Santé, désireux "d'éviter au maximum" un reconfinement généralisé des Ehpad qui serait "très douloureux", a également plaidé pour que les restrictions des visites de familles dans les maisons de retraite soient décidées "de façon toujours proportionnée".

Pour faire respecter les mesures anti-Covid, M. Castex a mis l'accent sur les contrôles. 700 verbalisations sont dressées chaque jour dans l'ensemble du pays pour non-respect de l'obligation de port du masque. 

Le Premier ministre a également encouragé les Français à "éviter autant que possible les fêtes familiales" ou encore "que papi et mamie aillent chercher les enfants à l'école".

bur-arz-pab-jlv/fmp/alc

Paul AUBRIAT, Laurence BENHAMOU



Source : ...

www.zinfos974.com

Bélarus: Poutine prêt à intervenir pour Loukachenko mais appelle au dialogue

$
0
0
Manifestation à Minsk contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, le 27 août 2020 à Minsk, au Bélarus - Sergei GAPON                 / ©AFP

(AFP)

Le président russe Vladimir Poutine s'est dit prêt jeudi à déployer des forces chez le voisin bélarusse si la contestation post-électorale devait y dégénérer, tout en appelant les parties à un règlement négocié.

Alexandre Loukachenko, le président bélarusse confronté depuis trois semaines à une vague de protestation d'une ampleur inédite, avait affirmé mi-août avoir reçu une promesse d'"aide" de Moscou pour préserver la sécurité de son pays.

Dans un entretien avec la télévision publique russe, M. Poutine a expliqué que la Russie était disposée à intervenir chez son voisin, si nécessaire, dans le cadre d'accords sécuritaires et militaires existants.

"Alexandre (Loukachenko) m'a demandé de constituer une certaine réserve d'agents des forces de l'ordre et je l'ai fait", a-t-il déclaré, ajoutant immédiatement qu'il espérait ne pas avoir à y recourir.

"Nous avons convenu que je ne l'utiliserai pas jusqu'à ce que la situation soit hors de contrôle et que des éléments extrémistes (...) franchissent certaines limites : qu'ils mettent le feu à des voitures, des maisons, des banques, tentent de saisir des bâtiments administratifs", a-t-il souligné.

M. Poutine a dans la foulée exhorté "tous les participants à ce processus" à "trouver une issue" à la crise.

L'opposition a qualifié d'"inacceptable" et de "contraire au droit international" la constitution de cette réserve, rejetant "toute ingérence étrangère de quelque sorte que ce soit" au Bélarus. Elle a dit également qu'elle refuserait toute "aide étrangère" au mouvement de contestation.

Les déclarations de M. Poutine ont aussi été condamnées par la Pologne qui a appelé Moscou à "immédiatement renoncer à ses plans d'intervention militaire sous un faux prétexte".

Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a de son côté appelé Moscou à ne pas "s'immiscer" au Bélarus.

L'opposition dit vouloir dialoguer avec Alexandre Loukachenko, tout en demandant son départ, tandis que le président bélarusse refuse toute négociation, se bornant à évoquer un vague projet de révision constitutionnelle.

Celui-ci est confronté à une contestation sans précédent depuis son arrivée au pouvoir en 1994. Des manifestations monstres se sont déroulées pour dénoncer sa réélection jugée frauduleuse avec 80% des voix le 9 août, les contestataires considérant que l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie, avait gagné.

 - Poursuites "inacceptables" -

Dans la capitale Minsk et dans d'autres villes du pays, des rassemblements quotidiens ont lieu malgré les déclarations martiales d'Alexandre Loukachenko, doublées d'une répression.

Les 16 et 23 août, quelque 100.000 personnes ont ainsi défilé contre lui et ses détracteurs espèrent renouveler l'opération dimanche.

Les autorités maintiennent néanmoins elles aussi la pression.

Une des principales figures de l'opposition, Maria Kolesnikova, a été convoquée jeudi par les enquêteurs dans le cadre des poursuites déclenchées contre le "conseil de coordination" formé pour promouvoir la transition politique, dont elle est membre.

Comme la lauréate du prix Nobel de littérature Svetlana Alexievitch la veille, Mme Kolesnikova a refusé de répondre à leurs questions : "J'ai exercé mon droit constitutionnel de ne pas témoigner contre moi-même", a-t-elle déclaré.

Jeudi soir, un groupe d'une vingtaine de journalistes bélarusses et étrangers ont été emmenés au poste par la police pour un "contrôle d'identité", au moment où ils s'apprêtaient à couvrir une action de l'opposition. Cette action a elle même été dispersée par la police qui a procédé à près de 70 arrestations, selon l'ONG Viasna. 

Jeudi matin, les ambassadeurs à Minsk de l'Union européenne et de ses Etats membres ont signifié au chef de la diplomatie bélarusse que les poursuites visant l'opposition étaient "inacceptables" et ont appelé le pouvoir à accepter le dialogue.

La rencontre avec le ministre des Affaires étrangères Vladimir Makei intervient alors que l'UE doit décider sous peu des sanctions qu'elle compte infliger aux hauts responsables qui auraient eu un rôle dans la répression et les fraudes électorales.

Les mesures brutales prises contre les contestataires dans les jours ayant suivi l'élection ont fait trois morts, des dizaines de blessés et plus de 7.000 personnes ont été arrêtées.

La plupart des manifestants interpellés ont été relâchés mais les diplomates de l'UE ont demandé à pouvoir accéder aux prisons où certains sont encore détenus, sur fond de témoignages faisant état de mauvais traitements et de tortures.

M. Loukachenko, qui reste inflexible, a dénoncé jeudi une "guerre hybride", à la fois diplomatique et médiatique, pilotée par les voisins baltes et polonais du Bélarus.

Thibaut MARCHAND



Source : ...

www.zinfos974.com

L'ouragan Laura rétrogradé en tempête tropicale après avoir fait quatre morts en Louisiane

$
0
0
Vue aérienne des dégâts causés par l'ouragan Laura, le 27 août 2020 à Lake Charles, en Louisiane - STRINGER / ©AFP

(AFP)

L'ouragan Laura, l'un des plus violents à avoir jamais frappé la Louisiane, a été rétrogradé en tempête tropicale jeudi après-midi après avoir fait au moins quatre morts dans le sud des Etats-Unis, tous tués par des chutes d'arbres sur leurs habitations.

"Nous avons connaissance de 4 décès à ce jour", a déclaré lors d'une conférence presse le gouverneur John Bel Edwards. 

L'ouragan a touché terre en catégorie 4 (sur 5) vers 01H00 locale (06H00 GMT) au niveau de la ville côtière de Cameron, près de la frontière avec le Texas, dans le golfe du Mexique, avec des vents soutenus de 240 km/h, selon le Centre national des ouragans (NHC). 

Cela en fait le plus puissant à avoir touché la Louisiane depuis plus d'un siècle et demi, d'après les données compilées par un chercheur de l'université du Colorado spécialisé dans les ouragans, Philip Klotzbach.

Une fois le jour levé sur la région, les premières images montraient les scènes de désolation habituelles: arbres et lignes électriques à terre, bâtiments écroulés, toits arrachés, rues inondées ou couvertes de débris...

Près de 800.000 personnes étaient privées d'électricité jeudi après-midi en Louisiane et au Texas, selon le site PowerOutage.us. 

Les vitres explosées d'un grand immeuble témoignaient de la violence des vents à Lake Charles, ville de Louisiane connue pour ses raffineries de pétrole, principale ressource économique de la région.

Un incendie s'y est déclaré dans une usine de produits chimiques, d'où s'est longtemps élevé un imposant panache de fumée au-dessus des eaux. 

Le gouverneur John Bel Edwards a invité sur Twitter les riverains à se calfeutrer "jusqu'à nouvel ordre" à leur domicile en coupant leur air conditionné. 

- Rétrogradé en tempête tropicale -

Selon le dernier bulletin du NHC à 18H00 GMT, la dépression a considérablement faibli après avoir touché terre, avec des vents soutenus n'atteignant plus que 100 km/h, ce qui en fait désormais une tempête tropicale.

Mais les météorologues continuaient de mettre en garde contre les inondations dans le nord de la Louisiane et le sud de l'Arkansas, que Laura doit atteindre la nuit prochaine. 

Le président Donald Trump, régulièrement tenu informé de la situation sur place selon la Maison Blanche, a annoncé qu'il se rendrait au Texas et en Louisiane "samedi ou dimanche" . 

Quinze ans presque jour pour jour après l'ouragan Katrina, qui avait ravagé la Nouvelle-Orléans et profondément marqué les esprits en Louisiane, les autorités locales avaient appelé la population à la plus grande prudence. 

Le gouverneur de l'Etat voisin du Texas, Greg Abbott, a déclaré jeudi matin sur CBS que la montée des eaux n'avait pas été "aussi importante qu'initialement prévu" et que les évacuations ordonnées dans les zones côtières avaient probablement permis de sauver de nombreuses vies. 

Plus d'1,5 million de personnes au total se trouvaient sous le coup d'ordres d'évacuation en Louisiane et au Texas, l'un des Etats américains les plus touchés par la pandémie de Covid-19.

De nouveaux protocoles ont d'ailleurs dû être mis en place dans les centres d'hébergement d'urgence afin de pouvoir faire respecter au mieux la distanciation physique.  

La saison des ouragans dans l'Atlantique, qui dure officiellement du 1er juin au 30 novembre, s'annonce particulièrement intense cette année. Le Centre national des ouragans s'attend à 25 dépressions. Laura est déjà la douzième. 

Elle avait déjà provoqué d'importantes inondations en Haïti et en République dominicaine, entraînant la mort d'au moins 25 personnes.

Gianrigo MARLETTA, avec Julia BENARROUS à Houston et Sébastien DUVAL à Washington



Source : ...

www.zinfos974.com

Après le boycott, la NBA reporte trois autres matches, mais espère une reprise

$
0
0
La Ligue nord-américaine de basket (NBA) a reporté les trois matches de play-offs prévus ce jeudi, au lendemain du boycott décidé par les joueurs pour protester contre les tirs de la police contre l'Afro-Américain Jacob Blake - Kevin C. Cox / ©AFP

(AFP)

Après le boycott et le report de matches, retour au jeu ? C'est ce qu'espère la NBA, qui invoque ce jeudi une union sacrée entre dirigeants et joueurs pour trouver un moyen de finir la saison, malgré la colère résultant de l'affaire Jacob Blake.

La Ligue nord-américaine de basket a annoncé que les trois matches de play-offs prévus jeudi (Clippers-Dallas, Denver-Utah et la demi-finale de conférence Toronto-Boston) ne seraient pas joués. Ils s'ajoutent à ceux de mercredi (Milwaukee-Orlando, Houston-Oklahoma City et Lakers-Portland) également reportés après le boycott des Milwaukee Bucks.

Sans prendre le risque d'annoncer des dates de reprogrammation, l'instance a dit "espérer reprendre le jeu vendredi ou samedi".

Elle compte désormais sur une avancée décisive, au terme d'une réunion planifiée jeudi après-midi, "entre un groupe de joueurs et les dirigeants des 13 équipes encore en lice à Orlando, ainsi que des représentants du syndicat des joueurs (NBPA), du conseil d'administration de la Ligue et du président du comité en charge des relations avec les joueurs, Michael Jordan, pour discuter des prochaines étapes", a-t-elle indiqué.

Ce dernier, presque toujours réticent à prendre la parole pour protester contre les problèmes sociétaux aux Etats-Unis, était sorti de son silence fin mai après la mort de George Floyd et avait fait un don de 100 millions de dollars à des organisations œuvrant pour l'égalité raciale. 

- Jordan en sauveur ? -

Il ne s'est pas fait entendre ces dernières heures après les tirs policiers contre Jacob Blake. Parviendra-t-il à trouver les mots pour convaincre les joueurs de rejouer, sachant que cette réunion doit aussi servir à lancer des plans d'action pour accentuer la lutte contre le racisme ?

Selon ESPN et The Athletic, sa tâche ne devrait pas être insurmontable. Ils rapportent que les joueurs ont décidé de reprendre les play-offs au terme d'une nouvelle réunion ce jeudi matin, après une première qui s'est tenue jusque tard dans la nuit précédente.

A son issue, les Lakers et les Clippers, deux des principaux favoris pour le titre de champion, avaient voté pour l'arrêt de la saison, contrairement aux onze autres équipes. Ont-ils changé d'avis ? Se sont-ils rangés derrière le vote collectif ? Comment la NBA peut-elle les convaincre de rejouer ? 

Autant de questions illustrant à quel point les heures qui viennent seront décisives pour le sort d'une saison NBA déjà chamboulée par le coronavirus, qui a forcé la Ligue à l'interrompre pendant cinq mois avant de la reprendre en convoquant vingt-deux de ses équipes dans la bulle hermétique de Disney World. 

Or, ce ne sont plus les conditions sanitaires qui la menacent le plus désormais, mais bien le contexte brûlant lié aux injustices raciales systémiques qui gangrènent les Etats-Unis.

Le calvaire de George Floyd avait bouleversé les stars de la balle orange, certains comme Kyrie Irving, star des Brooklyn Nets, estimant qu'il ne fallait pas reprendre le championnat, pour justement mieux agir contre ce fléau.

- "Le changement MAINTENANT!" -

Les joueurs dans leur écrasante majorité, certes en hésitant beaucoup, ont choisi d'aller en Floride, et la NBA a fait en sorte de leur permettre d'être proactifs dans leur combat, en leur autorisant la pose du genou à terre pendant l'hymne national, en affichant "Black Lives Matter" sur les parquets, en leur donnant la parole pour réclamer justice.

Mais le terrible sort de Jacob Blake, Afro-américain de 29 ans grièvement blessé lors de son interpellation, a causé un nouveau choc incommensurable.

"Le changement ne se produit pas simplement en parlant!! Cela se produit par l'action et doit se produire MAINTENANT! (...) C'est aux États-Unis de faire la différence. Ensemble. C'est pourquoi votre vote est +Plus qu'un vote+. Black Lives Matter", a tweeté jeudi LeBron James.

La superstar des Lakers a créé l'association "More Than a Vote" ("Plus qu'un vote") il y a deux mois, avec d'autres sportifs, afin de promouvoir le vote des Américains noirs à l'approche de la présidentielle. 

"Je ne sais pas grand chose sur les protestations au sein de la NBA. Je sais que ses audiences sont très mauvaises parce que je pense que les gens en ont marre de la NBA. Ils sont devenus un peu comme une organisation politique et ce n'est pas une bonne chose", a commenté Donald Trump à propos du boycott historique des basketteurs qui a été suivi dans d'autres sports, baseball, tennis, football.



Source : ...

www.zinfos974.com

Virus: Paris totalement masqué, plus de 180.000 morts aux Etats-Unis

$
0
0
Des jeunes Parisiens sur les Champs Elysées, le 27 août 2020 - Ludovic MARIN / ©AFP

(AFP)

Les Parisiens sortent masqués vendredi : devant la recrudescence du Covid -19, la France rend le masque obligatoire partout dans sa capitale, alors que l'Allemagne renforce son arsenal contre la pandémie qui a dépassé le cap des 180.000 morts aux Etats-Unis, le pays le plus endeuillé.

Dès 08H00 vendredi, le port du masque - jusqu'à présent limité à quelques secteurs très fréquentés - sera de rigueur à tout moment dans toutes les rues de Paris sous peine d'une amende de 135 euros, ont annoncé les autorités françaises jeudi. La mesure concerne les piétons, les cyclistes, les motards, ainsi que les adeptes du footing ou de la trottinette.

"Ça me surprend que ça vienne si vite. On a déjà du mal à respirer ! Encore dans les transports je comprends, mais je ne pense pas que le virus se promène dans l'air comme ça", réagit Marietha Adhot, une quadragénaire fumant sa cigarette. Sylvie Soufir estime au contraire que le gouvernement aurait "dû le faire depuis bien longtemps". Je pense qu'ils ont attendu que l'été passe, peut-être pour laisser les touristes et les gens consommer."

La généralisation du masque pourrait gagner d'autres grandes villes du pays, où un record de contaminations a été atteint jeudi avec 6.111 nouveaux cas en 24 heures. Un total de 21 départements  sont désormais placés en "zone rouge", dont les Alpes-Maritimes (sud-est) où doivent avoir lieu les deux premières étapes du Tour de France cycliste qui commence samedi.

Le départ à Nice se tiendra donc en "quasi huis clos", selon une décision des autorités, et le long du parcours dans la ville et dans son arrière-pays montagneux, le port du masque sera obligatoire.

- "Vigilants" -

Paris est considérée comme une zone à risque par plusieurs pays : la ville vient d'être ajoutée par la Belgique à sa liste des destinations européennes qui ne sont plus autorisées, et le Danemark a déconseillé les voyages "non nécessaires" en France.

L'Allemagne va de son côté augmenter à 50 euros les amendes pour non-port du masque et renforcer les contrôles pour s'assurer du respect des périodes de quarantaine.

Même si la propagation du virus dans le pays reste plus faible qu'au printemps, Berlin pointe le fait que "ces dernières semaines, le nombre d'infections a de nouveau augmenté" et s'inquiète surtout de l'importation de nouveaux cas avec les retours de vacances.

"Beaucoup de mobilité a été possible pendant l'été, mais nous devons maintenant être vigilants", a averti la chancelière Angela Merkel.

Le pays va aussi prolonger jusqu'à la fin de l'année l'interdiction des rassemblements de plus de 50 personnes en plein air, avec une éventuelle dérogation pour les matchs de football. 

En Espagne, les enfants devront porter le masque à tout moment à l'école à partir de 6 ans, a annoncé jeudi le gouvernement. Sur les 14 derniers jours, le pays a enregistré 190 nouveaux cas pour 100.000 habitants, de loin le taux le plus élevé dans l'Union européenne.

Mais c'est aux Etats-Unis que le virus a été le plus meurtrier. Un nouveau palier a été franchi jeudi avec 180.527 décès pour 5.860.397 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins. En 24 heures, le Covid-19 a tué 931 personnes supplémentaires.

Viennent ensuite le Brésil (118.649 morts), le Mexique (62.076), l'Inde (60.472) et le Royaume-Uni (41.449).

La pandémie a tué au moins 826.512 personnes dans le monde depuis fin décembre, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à 11H00 GMT.

- "Morts de se sentir trop seuls" -

Après presque six mois de fermeture, et plusieurs semaines après de grands musées européens comme le Louvre, le MoMA - célèbre musée d'art moderne new-yorkais - a été jeudi le premier grand musée de la "grosse pomme" à rouvrir ses portes. Pour le plus grand bonheur de ses rares visiteurs, la jauge étant limitée à 100 personnes par heure.

"J'aime quand il n'y a pas trop de monde, que les gens ne parlent pas et ne prennent pas de photo, tout ça est formidable", savoure Alan Orenbuch, 66 ans.

En Amérique latine - région du monde comptant le plus grand nombre de contaminations - l'activité reprend à Bogota, où les embouteillages ont refait leur apparition: malgré la forte circulation du virus, et pour relancer le commerce, les huit millions d'habitants de la capitale colombienne ont été autorisés à reprendre leurs activités après plus de cinq mois de confinement. Un assouplissement fondé sur l'utilisation généralisée du masque dans l'espace public.

En Argentine, la ville de Buenos Aires a adopté jeudi une loi assurant un "droit à l'adieu" pour les patients atteints de forme grave du Covid-19, qui meurent souvent dans la solitude. Un proche âgé de 18 à 60 ans pourra ainsi accompagner le malade du coronavirus en phase terminale.

"Dans une grande partie du monde, on a défini le coronavirus comme la maladie de la solitude. Il existe de nombreux cas où les proches ressentent que leurs êtres chers sont morts de se sentir trop seuls", a expliqué l'initiateur du projet de loi, le député Facundo del Gaiso.

burx-am/roc 



Source : ...

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 8 août

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 8 août
"Le Covid à la maternelle" à la Une du JIR. Deux cas avérés ont été signalés en une semaine. Une enfant de 4 ans a été testée positive dans une école de Ste-Marie. Des cas révélés "alors que les autorités tentent d’apaiser professeurs et parents", note le journal. 

Les symptômes sont les mêmes. Coronavirus, grippe, angine, dengue… "La grande confusion" à la Une du Quotidien qui a interviewé le chef de service du SAMU et des urgences du CHU Nord.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 8 août
Faits divers

Un professeur de danse a été jugé hier par le tribunal correctionnel de St-Pierre pour agressions sexuelles sur ses élèves.  4  ans de prison dont un avec sursis ont notamment été requis, indique le Quotidien.

L’hypnothérapeute accusé de viol et d’agressions sexuelles a, hier, été mis en examen et écroué. Le Quotidien a interrogé deux professionnels de la pratique. 

L’agriculteur St-Pierrois, ancien syndicaliste, condamné pour "exploitation sans autorisation d’une installation classée pour l’environnement (ICPE)" sera fixé sur son sort le 22 octobre prochain. Condamné en juin dernier par le tribunal de St-Pierre, il a fait appel. Les roches extraites trop profondément devaient servir au chantier de la NRL, relate le JIR.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 8 août
Economie

La confusion sur les nouvelles mesures de distanciation sociale impacte le tourisme. "Les restaurants, hôtels et toutes les activités touristiques ne sont donc pas concernés" par la limitation des rassemblements à 10 personnes, rappelle le JIR. 

Sports

Le Grand Raid, le Tour auto et le Tour cycliste sont menacés par la situation sanitaire. Un rendez-vous est prévu le 4 septembre entre le préfet et les organisateurs.

www.zinfos974.com

Accident à St-Louis : Un poids lourd encastré dans la glissière centrale

$
0
0
Très tôt ce matin, un accident s’est produit sur la quatre-voies de St-Louis. Un poids-lourd a fait une sortie de route et a atterri contre la barrière centrale.
Accident à St-Louis : Un poids lourd encastré dans la glissière centrale
Suite à cet accident qui s’est produit dans le secteur du Gol, la circulation est fortement perturbée dans les deux sens. Les forces de l’ordre et les secours sont sur place. 

Pour permettre les opérations de dépannage du poids lourd, la circulation est déviée dans le sens Nord/Sud par l’échangeur du Gol, et dans le sens Sud/Nord par l’échangeur de Bel Air, informe le CRGT. 
 
De grosses perturbations sont à prévoir en centre-ville de Saint Louis. Il est demandé aux usagers de différer leur départ dans la mesure du possible. 

A 8h, la route est rouverte à la circulation sur la voie de droite dans le sens Sud/Nord.
Par ailleurs, la circulation reste déviée dans le sens Nord/Sud par l’échangeur du Gol.

 
 

Accident à St-Louis : Un poids lourd encastré dans la glissière centrale

Accident à St-Louis : Un poids lourd encastré dans la glissière centrale

www.zinfos974.com

Vidéo - Jean-Paul Virapoullé relaxé des faits de prise illégale d’intérêts

$
0
0
Jean-Paul Virapoullé, ancien maire de Saint-André a été relaxé des faits de prise illégale d’intérêts. Le procureur avait requis 50.000 euros d’amende. Son avocat, Me Jean-Jacques Morel a accueilli le verdict en l’absence de son client.
Vidéo - Jean-Paul Virapoullé relaxé des faits de prise illégale d’intérêts
Jean-Paul Virapoullé a dit au revoir au poste de maire ainsi qu'aux soucis qui vont avec. Le Saint-Andréen de 76 ans a été relaxé des faits de prise illégale d'intérêts. 
 
Pour rappel, il était impliqué dans l’achat de la case "Moutien" par la mairie en 2019. Il est alors encore maire de Saint-André et la maison appartient à sa cousine. Selon Joé Bédier, conseiller municipal à l’époque – aujourd’hui maire à son tour - , la maison ne devait être vendue aux enchères qu’à 630.000 euros. Mais elle a été vendue à 1,4 million.

Pour Jean-Paul Virapoullé, les liens de parenté ne justifient pas une prise illégale d’intérêts. Il s’agirait de cousins au 5e degré avec qui il n’a pas de contact : "On ne se fréquente pas, on n'a pas les mêmes valeurs, à aucun moment j'ai voulu lui rendre service". Et le bénéfice de la vente serait limité ; les dettes à combler étant importantes.  

De plus, la mairie n’aurait pas été prioritaire dans cette vente et le prix aurait été validé par l’Etablissement public foncier de la Réunion. Mais des mails impliquant l'ancien maire dans les négociations de prix au m2 et courriers avaient interpellé le président d'audience, Bernard Molié. "Vous êtes un vieux routier, un renard rusé", avait affirmé le président. "Il n'y a pas beaucoup d'éléments à charge dans ce dossier, mais ce courrier de 2018 (courrier d'offre d'achat du 13 décembre 2018 adressé à son cousin pour un montant de 1,454 million d'euros, ndlr),pourquoi vous apparaissez sur ce courrier en tant que maire?" - "Une erreur d'appréciation en prenant acte de la photocopie du courrier",  avait avoué Jean-Paul Virapoullé.

Les arguments de la défense ont été retenus. Jean-Paul Virapoullé a été relaxé. "Aujourd’hui il sort blanchi de tous soupçons dans ce dossier", se satisfait son conseil Me Jean-Jacques Morel. 
 


Si la constitution de partie civile d'AntiCor a été reçue, le tribunal a considéré que l’infraction au regard de la prévention n’est pas constituée. Maitre Jérome Maillot, conseil de l'association, s’en "remet à la sagesse du parquet de faire appel dans ce dossier". 


www.zinfos974.com

Saint-Denis: Un homme handicapé battu et séquestré, un des auteurs jugé en appel

$
0
0
Un des trois auteurs des violences dans la nuit du 4 au 5 septembre 2018 a fait appel de la peine prononcée en première instance. Finalement, il écope de plus.
Saint-Denis: Un homme handicapé battu et séquestré, un des auteurs jugé en appel
Le 6 septembre 2018, un homme blessé se présente au commissariat. Il souhaite porter plainte contre trois hommes qui l’auraient abordé en pleine nuit dans une station service à Saint-Denis, ramené chez l’un d’eux, passé à tabac avant qu’il ne parvienne à s’enfuir.
 
Le 4 septembre 2018, aux environs d’une heure du matin, un homme "que l’on connaît, un peu étrange, peu cohérent" selon les employés de la station service à côté de chez lui, achète un paquet de cigarettes. Trois hommes, dans deux véhicules, lui proposent une combine pour se faire 1000 euros. Il leur faut son CV, sa carte bancaire et une pièce d’identité ; choses qu’il va chercher chez lui avant de les retrouver à la station.

Ils l’emmènent alors chez l’un d’eux, I.R, à Deux Canons "pour boire un verre". Le jeune homme est manifestement content de se faire des amis. Mais ses nouveaux camarades s’enivrent et voient inscrit sur son CV trois mois au sein de la police nationale. Il avait en effet été agent de sécurité. Le prenant pour un espion, ils lui assènent des coups de pieds, coups de poings, coups de ceinture, écrase sa tête par terre avant que l’un d'eux ne brûle sa cigarette sur son front. Interdiction formelle de tenter de quitter l’appartement, sinon ils le jettent par la fenêtre. La victime parvient néanmoins à s’enfuir. 

"Une nuit d’horreur"
 
I.R se trouvait ce jeudi devant la cour d’appel. Il minimise sa participation et affirme ne pas vouloir être condamné pour ce qu’il n’a pas fait, "sur un forfait globale", ajoute son avocate. Il avait été condamné à trois ans de prison ferme en 1ère instance et purge actuellement sa peine. 
 
La victime, "terrorisée", selon son avocate, n’est pas présente. Handicapé à 80 %, le jeune homme est bipolaire et souffre de troubles d’humeur et d’hyperactivité. "Il a vécu une véritable nuit d’horreur et de violences, ajoute-t-elle, s’il ne s’était pas échappé, il serait peut-être mort". 
 
L’avocat général a quant à lui rappelé son casier judiciaire chargé et le manque de respect des conditions de son contrôle judiciaire lors d’une condamnation précédente. Les magistrats de la cour d’appel semblent tomber d’accord : au lieu de trois ans de prison, il repart avec quatre. 

www.zinfos974.com

Une animatrice télé de Réunion 1ère atteinte du Covid-19

$
0
0
Une animatrice télé de Réunion 1ère atteinte du Covid-19
Selon nos informations, une animatrice télé de Réunion 1ère a été diagnostiquée positive au coronavirus.

La direction de la station est actuellement en train de mettre en place les mesures qui conviennent.

Plus de précisions dans le courant de la matinée.

www.zinfos974.com

Privation de soins : Il fait tomber son bébé dans le bain mais préfère garder le silence

$
0
0
L’irresponsabilité de ce jeune papa de 22 ans l’a menée ce jeudi devant le tribunal correctionnel de St-Pierre.
Privation de soins : Il fait tomber son bébé dans le bain mais préfère garder le silence
C’est par "peur de la réaction" de sa compagne qu’il a préféré garder le silence. Cette dernière alertée par les pleurs du bébé à chaque fois qu’on lui touchait la jambe l’a amenée chez le médecin qui a ordonné une radio. L’enfant souffre d’une fracture au fémur gauche. Le jeune papa n’a alors plus d’autre choix que d’avouer la chute dans la baignoire survenue une semaine auparavant. 

"Imaginez sa souffrance", a souligné le conseil de l’ARAJUFA, constituée partie civile. L’enfant est depuis placé. 1 500 euros de dommages et intérêts ont été demandés. 

Arrivé à l’audience en retard, le père de l’enfant a pu entendre le délibéré. Il a été condamné à 4 mois de sursis et 1000 euros de préjudices.  

www.zinfos974.com

St-Leu : Un père condamné pour avoir agressé sexuellement sa fille

$
0
0
10 ans après les faits, la victime a eu le courage de venir s’exprimer au procès.
St-Leu : Un père condamné pour avoir agressé sexuellement sa fille
Cette nuit de Noël 2010 restera malheureusement gravée dans sa mémoire. Cette nuit où ce père qu’elle chérissait- qu’elle préférait presque à sa mère, les parents étant séparés- n’a plus vu en elle sa fille mais simplement le corps d’une jeune fille. Alors qu’elle dormait dans le salon avec son frère et son père, ce dernier l’a agressé sexuellement. L’adolescente, de 15 ans au moment des faits, s’est réveillée en sentant à travers son short le sexe de son père collé au sien. 

Le père de famille n’aura de cesse de nier ce jeudi à la barre du tribunal correctionnel. Si il reconnait l’agression, il réfute la version donnée et restée inchangée de sa fille. Il avait certes bu mais n’était pas ivre. Il jure n’avoir mis qu’une main aux fesses et quand sa fille s’est retournée sa main s’est retrouvée sur le sexe de sa fille. 

Depuis ces faits, la jeune fille n’a jamais pu renouer de lien avec son père malgré les regrets exprimés. 

La plainte a été déposée finalement en 2009 sur les conseils de sa tante qui a également avoué avoir subi des agressions sexuelles quand elle était adolescente de la part du prévenu. Là encore celui-ci nie et assure être un "modèle", mis à part tout de même l’épisode avec sa fille. "Je ne suis pas là-dedans. Je ne suis même pas quelqu’un de sexué", ira-t-il jusqu’à déclarer. 
 
"La loi protège les enfants de la sexualité des adultes", a rappelé la Procureure qui a souligné le courage de la victime venue assister au procès et franchir une étape dans sa reconstruction. 
 
Le père, éducateur spécialisé, a finalement été condamné à 8 mois de sursis. Son nom a également été inscrit au fichier judiciaire automatisé des auteurs d'infractions sexuelles et violentes ( Fijais). Il a cependant été relaxé des faits dénoncés par la tante. 

www.zinfos974.com

Cap Lahoussaye : Un petit éboulis sur la chaussée

$
0
0
Cap Lahoussaye : Un petit éboulis sur la chaussée
Ce matin, le CRGT a procédé au nettoyage d'un petit éboulis, sur l'ancienne route nationale 1, au niveau du Cap Lahoussaye.

Quelques petites roches étaient tombées sur la chaussée côté falaise.

Celle-ci va être inspectée, comme chaque fois qu'un éboulis se produit. Après inspection, décision sera prise de travaux, si besoin.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>