Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Intempéries : Des routes fermées à Saint-Philippe et à Cilaos

$
0
0
Le CRGT annonce la fermeture de la RD242 route d’Îlet à Corde à Cilaos et de la RN2 à Saint-Philippe.
Intempéries : Des routes fermées à Saint-Philippe et à Cilaos
Les communiqués:

RN2 Saint-Philippe – route coupée 
RN2 Saint-Philippe ravine Citron galet route fermée jusqu’à nouvel ordre à la circulation, suite radier submerger. 

RD242 Route d’Îlet à Cordes 
Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD242 Route d’Îlet à Cordes à Cilaos la route est rétablie par alternat. 

www.zinfos974.com

Travaux sur la route forestière de Bébour-Bélouve

$
0
0
En raison de travaux sur la route forestière Bébour-Bélouve, la circulation est interrompue par tranche de 45 minutes voire 1h.
Travaux sur la route forestière de Bébour-Bélouve
L’Office national des forêts annonce des travaux d’enrobés sur la route forestière Bébour-Bélouve à partir du lundi 30 août. La circulation pourra être interrompue totalement sur des périodes de 45 minutes à 1h. Ces travaux vont commencer à partir de la jonction avec la D55 pour se rendre jusqu’au parking du gîte de Bélouve.

Ces coupures seront échelonnées de 7h à 16h du lundi au vendredi, avec remise en circulation totale chaque soir.

www.zinfos974.com

Intempéries du week-end : La Région réagit

$
0
0
Suite aux intempéries du week-end qui ont provoqué d’importants dégâts et ont coûté la vie à une personne, la collectivité régionale appelle à la solidarité pour les familles et entreprises concernées.
Intempéries du week-end : La Région réagit
Le communiqué:
 
Ces dernières vingt-quatre-heures ont été marquées par de fortes intempéries qui ont touché La Réunion et, en particulier le sud de notre île.

C'est avec beaucoup de peine que j'ai appris que ces fortes pluies ont fait une victime parmi les habitants de Vincendo. Au nom de l'ensemble des conseillers régionaux, je présente à la famille marquée par ce drame mes plus sincères condoléances.

Ces phénomènes climatiques, qui sont malheureusement de plus en plus fréquents, révèlent à chaque fois la vulnérabilité de notre île, notamment face au problème de l’écoulement des eaux. La prévention des risques d’inondations et la résorption des radiers doivent constituer plus que jamais une priorité.

Dans l’immédiat, la solidarité doit s’exprimer vis-à-vis des entreprises et des familles sinistrées dans cette épreuve difficile. Les moyens de la collectivité seront mobilisés, le moment venu, pour aider à faire face à cette situation.

J'invite les Réunionnaises et Réunionnais à la plus grande prudence et vigilance après cet épisode de fortes pluies.

www.zinfos974.com

Confinement et couvre-feu : Vers un allègement des mesures ?

$
0
0
Les mesures de freinage de l’épidémie de coronavirus ont été prolongées jusqu’à la fin de la semaine. Les chiffres de l’épidémie sont toujours en baisse et pourraient permettre un aménagement prochain des restrictions de déplacement.
Confinement et couvre-feu : Vers un allègement des mesures ?

Le risque de rebond épidémique lié aux rentrées professionnelle, scolaire et universitaire est à l’origine de la décision du préfet de maintenir le confinement partiel et le couvre-feu à 19 heures.

L’Agence régionale de Santé avait en effet préconisé de ne pas lever les mesures de restrictions car les indicateurs de suivi de l’épidémie de coronavirus montrent une circulation du virus toujours élevée (bien qu’en cours d’amélioration) mais aussi et surtout une pression hospitalière encore forte.

Vers l’allègement des mesures ?

La réunion hebdomadaire de crise entre le préfet et les maires de La Réunion qui s’est tenue la semaine dernière visait donc à préparer la visioconférence de cette semaine, où des discussions pourraient donc être lancées autour d’un allègement progressif des mesures de freinage.

Il ne serait pour l’instant pas envisagé une levée totale du confinement partiel et du couvre-feu, mais un nouveau plan de désescalade pourrait être mis en place sur les prochaines semaines.

Des chiffres toujours en baisse

Les données de la semaine seront consolidées dans la journée de mardi. Mais les chiffres sur 6 des 7 jours sur lesquels le bilan de la semaine sera fait sont déjà disponibles. Il est possible de dégager des tendances grâce aux outils de Santé Publique France.

Le nombre de nouvelles contaminations hebdomadaires continue de ralentir. On s’approche d’une baisse d’environ 10%. Une chute qui serait moins forte que les deux dernières semaines.

Les dépistages sont aussi plus nombreux, ce qui a pour conséquence de voir le taux de positivité passer sous le seuil national de vigilance pour la première fois depuis début juillet. Le taux d’incidence passe aussi sous les 200 cas pour 100.000 habitants.

Tensions dans les hôpitaux

Cet indicateur n’affiche pas la même tendance que ceux de l’évolution de l’épidémie. Une légère baisse du nombre de personnes soignées en médecine Covid est tout de même observée.

Mais ce sont toujours plus de 40 patients "covidés" qui sont pris en charge en soins critiques.

Les données sont encore trop incomplètes pour faire un point complet sur le taux de mortalité, mais on dénombre au moins 8 décès depuis le dernier bilan hebdomadaire.

Que va-t-il se passer ?

Une nouvelle réunion de crise devrait se tenir dans la semaine. Le préfet pourrait ensuite prendre la parole pour annoncer la stratégie de lutte contre l’épidémie de coronavirus pour les prochaines semaines.

Restez connectés sur Zinfos974 pour être informés des dernières données de l’épidémie de Covid et des prochaines annonces du préfet.
 


www.zinfos974.com

Une réelle attente des Saint-Paulois exprimée pour la Mutuelle Communale Solidaire

$
0
0
La Ville de Saint-Paul, première commune d’Outre- mer et 2ème ville de France de plus de 100 000 habitants, s’engage à mettre en place un dispositif santé le moins cher possible et adapté aux besoins de sa population.
Une réelle attente des Saint-Paulois exprimée pour la Mutuelle Communale Solidaire
L’objectif est de pouvoir proposer les meilleures offres, les meilleures options afin de pouvoir répondre au mieux aux attentes des concitoyens en termes d’accès aux soins et de couverture maladie pour gagner en pouvoir d’achat. Une ambition en concordance avec les attentes « Santé » réelles de la population.
Après avoir concerté plus de 2 000 personnes sur le territoire, via l’élaboration d’un questionnaire adressé à l’ensemble de la population– résidents et pour tous ceux qui y travaillent, la Ville de Saint-Paul, labellisée « Ville Santé OMS », a franchi un nouveau cap dans le dossier « Mutuelle Communale Solidaire ».
L’analyse des retours questionnaires de l’expert en assurance a apporté un regard sur l’aspect juridique pour calibrer au mieux l’appel d’offre. Ainsi l’élaboration du cahier des charges, transmis à l’ensemble des concurrents, a pour objectif de correspondre réellement aux besoins exprimés par la population. 
En effet, le retour de l’enquête révèle que dans chaque bassin de vie, les attentes sont différentes. D’où la nécessité de pouvoir offrir à l’ensemble des Saint-Paulois 3 options.
L’offre la plus basse pour qu’elle puisse correspondre aux foyers à faible revenu, une autre sous l’intitulé « formule famille » adaptée aux besoins liés aux soins des enfants et enfin une toute autre pour les personnes âgées dont les coûts en mutuelle sont très conséquents dans leur budget mensuel. 
Cette étape dédiée à la consultation permettra à la mi-septembre de choisir la meilleure offre, de pouvoir préparer la mise en route et de pouvoir offrir aux Saint-Pauloises et Saint-Paulois une Mutuelle Communale Solidaire accessible en fin d’année.

www.zinfos974.com

La baignade de nouveau autorisée à Boucan Canot

$
0
0
La baignade de nouveau autorisée à Boucan Canot
Le filet de Boucan Canot a été réinstallé ce dimanche 29 août dans la matinée. La baignade est donc autorisée avec une flamme verte hissée.

www.zinfos974.com

1er et 2 septembre : Des coupures de courant à prévoir dans plusieurs secteurs de la Ville

$
0
0
1er et 2 septembre : Des coupures de courant à prévoir dans plusieurs secteurs de la Ville
EDF informe ses clients de la Commune de Saint-Paul qu’ils seront concernés par des coupures d’électricité pour travaux sur le réseau de distribution :
  • Le mercredi 1er septembre entre 08h30 et 16h30 : Chaussée Royale, Rue de l’Hôpital et Rue Labourdonnais, Rue de la Caverne, Ruelle Angoulême et Ruelle des Fleurs.
  • Le jeudi 2 septembre entre 8h45 et 14h : Chemin des Palmiers, Chemin Lebon, Rue de la Mairie, Route Desbassyns, Chemin de la Mairie et Rue Louise et Jouan.
Merci de votre compréhension.

www.zinfos974.com

Agir contre l’érosion des sols et limiter les boues dans le lagon

$
0
0
Agir contre l’érosion des sols et limiter les boues dans le lagon
Ce vendredi 27 août 2021 s’est réuni une nouvelle fois, le groupe de travail de la lutte contre l’érosion des sols et la limitation des arrivées terrigènes dans le lagon de Saint-Leu.
Plusieurs acteurs suivent le dossier, entre autres: la Ville de Saint-Leu, le TCO, le Département, les services de l’État.

Le passage de Fakir et de Berguita à proximité de La Réunion en 2018, a engendré des pluies diluviennes qui ont laissé dans la mémoire collective, de bien tristes souvenirs, notamment à Saint-Leu, celui d’un lagon transformé en torrents boueux en lieu et place du paysage de carte postal auquel chaque Réunionnais demeure attaché.
De même, des habitations ont subi des dégâts importants, le pire étant souvent évité de justesse. Les champs de la ville n’ont pas été épargnés, se retrouvant par endroit éventré sur plusieurs mètres.

C’est partant de ces constats et de la recrudescence des épisodes pluvieux générateurs de déversements importants d’éléments terrigènes notamment dans le lagon, qu’un travail d’analyse est mené depuis plusieurs années.

Deux études ont été engagées en 2019 afin de mieux comprendre les phénomènes et proposer des mesures de remédiation. La première, un diagnostic sur l’érosion a été conduit par le BRGM sous maîtrise d’ouvrage TCO et Etat. La deuxième, un diagnostic agricole a été conduite sous la maîtrise d’ouvrage du Département de La Réunion.
Il a s’agit ce vendredi matin de présenter le résultat de ces diagnostics et les propositions d’actions.

Dans la phase diagnostic, il a s’agit d’identifier les modes d’occupation des sols et leurs contributions aux apports des boues sur le littoral.

Parmi les solutions évoquées : de la végétalisation, l’implantation de haies à la limite des parcelles, l’optimisation du réseau de collecte et d’évacuation des eaux pluviales.
Bien que plutôt préservée des phénomènes climatiques extrêmes ces dernières années, le sujet demeure d’une importance capitale pour La Réunion et un véritable enjeu pour Saint-Leu.

Début août, le GIEC tirait une nouvelle fois la sonnette d’alarme suite à la publication de son rapport sur le réchauffement climatique. Il alertait sur une dégradation « pire et plus vite qu’on le craignait », prévenait de nouveaux désastres « sans précédent ».
Comment, sur un territoire comme La Réunion, au relief accidenté, qui absorbe des quantités aléatoires d’eaux pluviales, limiter les risques de catastrophes naturelles ? Comment ne pas renforcer l’effet « toboggan aquatique » et préserver nos terres et notre littoral ?

Ces différents travaux de réflexion pour la mise en place de solutions concrètes sont ainsi bienvenus.

La préservation de l’environnement demeure un axe fort du projet de mandature de l’équipe municipale, avec une logique d’aménagement pensé comme suit : une préservation des villages des hauts, l’adaptation aux nouveaux besoins engendrés par l’attractivité des mi-pentes et avec elle, la croissance démographique et la préservation de notre littoral en y limitant notamment la pression urbaine.

www.zinfos974.com

Restauration scolaire : menu du 30 août au 3 septembre

$
0
0
Restauration scolaire : menu du 30 août au 3 septembre
Voici le menu de la cantine des écoles pour la semaine du 30 août au 3 septembre.

Au programme : omelette et pommes de terre, sauté de porc à l’ananas, rougail saucisse et rougail morue. Il y en a pour tous les goûts !

Bon appétit et bonne semaine à tous les marmailles !

www.zinfos974.com

Inondations : des kits d’informations pour aider les chefs d'entreprise dans leurs démarches

$
0
0
Ibrahim Patel exprime son soutien aux habitants de Saint-Philippe et de Saint-Joseph, "et en particulier aux chefs d’entreprise dont certains font face à des dégâts considérables". Le communiqué du président de la CCIR :
Inondations : des kits d’informations pour aider les chefs d'entreprise dans leurs démarches
Nous avons tous été surpris et attristés par les images d’inondations dévastatrices dans le Sud de l’île ce week-end.
 
Je tiens à faire part de tout mon soutien aux habitants de Saint-Philippe et de Saint-Joseph, et en particulier aux chefs d’entreprise dont certains font face à des dégâts considérables.
 
La CCI Réunion a d’ores et déjà préparé des kits d’informations indispensables afin de les aider dans leurs démarches administratives dès maintenant.
 
Ibrahim PATEL, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion

www.zinfos974.com

Salazie : Réouverture du sentier du col de Fourche

$
0
0
L’éboulement à l’origine de la fermeture du sentier du col de Fourche, à Salazie, est solutionné .
Salazie : Réouverture du sentier du col de Fourche
L’arrêté préfectoral n° 2021-1672 du 27 août 2021 prononce l'ouverture du sentier du col de Fourche (commune de Salazie), fermé depuis le 10 mars 2021, à la suite de la tempête Iman.

L’éboulement à l’origine de cette fermeture est solutionné, indique l'ONF. Les randonneurs peuvent donc circuler en sécurité.



 

www.zinfos974.com

Au bonheur des vélos le long de la Chaussée royale

$
0
0
​La Voie vélo régionale continue son extension par petits tronçons. Une nouvelle emprise permettra dans quelques mois de rouler en sécurité parallèlement à la Chaussée royale de Saint-Paul.
Au bonheur des vélos le long de la Chaussée royale
Le défrichage du début du mois d’août a rapidement laissé place à de la roche damée. L’itinéraire est rehaussé par rapport au canal Bernica qui longe la Chaussée royale. Le canal sert d’exutoire lorsque l’étang Saint-Paul, de l’autre côté de la route digue, se gonfle d’eau de pluie.

Il sera ainsi possible d’emprunter cet itinéraire en vélo et en sécurité. Un petit pas de plus vers des circuits totalement dissociés du réseau routier même si aux deux extrémités de ce tronçon, il faudra bien basculer de nouveau sur les voies des engins motorisés. 

Les travaux vont durer encore 3 mois pour un coût de 1,5 million d’euros supporté par l’Union européenne (FEDER 46,9%), l’État à hauteur de 33% et la Région (20,1%). 

Au bonheur des vélos le long de la Chaussée royale

www.zinfos974.com

Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab : Le balai et le souffleur

$
0
0
Le billet d'humeur de Mohamed Aït-Aarab : Le balai et le souffleur
Le balai et le souffleur.

Conte totalement absurde pour une époque qui ne l’est pas moins

Un modeste balai qui avait toujours fait, humblement mais consciencieusement, son travail fut un jour convoqué par le responsable R.B. (Ressources Balaières) de sa commune.

- Cher ami, lui dit le fonctionnaire sur un ton mielleux, depuis des décennies, vous avez toujours œuvré, de manière irréprochable, pour le bien-être de nos concitoyens et la salubrité de notre belle cité. C’est pourquoi nous souhaitions vous remercier pour le travail effectué.
- Je vais donc avoir la promotion dont vous m’aviez parlé ?, s’enquit notre balai.
Depuis des années, il souhaitait ne plus être affecté au nettoyage des rues. À maintes reprises, on lui avait promis un poste dans une mairie annexe.
- Malheureusement non ! Mais, vous avez été proposé pour la médaille de la ville. Elle vous sera remise par monsieur le maire en personne pour votre départ à la retraite.
Le balai, qui se sentait encore gaillard, ne comprit pas pourquoi on voulait le mettre au rebut (car c’est ainsi qu’il concevait la retraite).
- Vous comprenez, reprit, sentencieux, le néanmoins bureaucrate, la science progresse, les technologies aussi. Et notre ville se doit d’être à la pointe du progrès. C’est pourquoi la direction “High Tech et Voirie” a décidé de remplacer tous les balais par des souffleurs qui sont l’avenir de l’hygiène et de l’assainissement de nos rues. Il faut vivre avec son temps, n’est-ce pas ? 

Sur ces mots, le responsable R.B. (dont le titre allait forcément changer) mit fin à l’entretien.
Quelques semaines plus tard, comme annoncé, tous les balais furent mis au rencart, remplacés par des souffleurs flambant neufs.

La ville accédait au rang de cité moderne.

Depuis ce jour, les habitants sont régulièrement tirés de leur sommeil matinal ou d’une douce sieste post-pandriale par les ronflements assourdissants d’un souffleur qui disperse aux quatre vents poussières et feuilles sèches.

Moralité de cette triste fable : le génie de l’être humain pour inventer des objets inutiles et nuisibles (pour lui-même et pour son environnement) n’est plus à démontrer. Chaque nouvelle création confirme la théorie (chère à Edward Murphy) de l’emmerdement maximal. Et comme les emmerdes volent toujours en escadrille (ainsi que le remarquait avec à-propos et élégance un grand philosophe contemporain trop méconnu), préparons-nous à des innovations tout aussi… innovantes.

Avec nos contemporains, le pire est toujours certain.

www.zinfos974.com

Dans l’ouest, les personnes à mobilité réduite ne sont plus les bienvenues dans les bus

$
0
0
L’association Saint-Paul Handisports monte au créneau face aux difficultés des personnes à mobilité réduite, lesquelles ont de plus en plus de difficultés à prendre le bus. Depuis 2019, le TCO a décidé de n’équiper que les bus de 50 places et plus d’une rampe d’accès. Pourtant, même ces grands bus les refusent parfois.
Dans l’ouest, les personnes à mobilité réduite ne sont plus les bienvenues dans les bus
C’est un combat de près de 10 ans que mène l’association Saint-Paul Handisports pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) à bord des bus dans l’ouest. Si certaines victoires sont à mettre à son crédit, son président, Noël Thomas, regrette que le TCO ait fait marche arrière sur ce dossier.

En septembre 2019, l’intercommunalité de l’Ouest a en effet voté le principe de n’équiper en unité de fauteuil roulant (UFR) que les bus de 50 places et plus. Une mesure qui va à l’encontre du décret n° 2015-1755 du 24 décembre 2015 relatif à la détermination de la proportion minimale de matériel roulant accessible affecté aux services publics réguliers et à la demande de transport routier de voyageurs.

"Cette mesure vient de l’ancienne mandature, mais elle semble être reprise par la nouvelle. À ce jour, nous n’avons pas d’infos", souligne Noël Thomas. Ce dernier s’insurge de cette décision de limiter le nombre de bus équipés de rampes.

Bus non équipés et chauffeurs non attentionnés

Pour les PMR, les conséquences se font sentir tous les jours. Entre les nombreux bus qui ne sont pas équipés de rampes, les arrêts non adaptés et les chauffeurs de bus qui refusent de les faire monter à bord en prétextant qu’ils ne savent pas utiliser la rampe, les difficultés rencontrées sont multiples.

"Il y a une femme en fauteuil roulant qui fait 2 km pour se rendre à un arrêt de bus, car elle n’est jamais sûre d’être prise à celui à 300m de chez elle", explique le président de l’association.

Pour Rachel qui vit à Plateau-Caillou, les difficultés sont quotidiennes. Elle s’est déjà vu refuser de monter cinq fois à bord des bus, car soit l’accessibilité n’était pas présente, soit la rampe ne fonctionnait pas ou bien tout simplement parce que le chauffeur ne voulait pas pour éviter le retard. Résultat, elle ne peut prendre qu’une seule ligne sur les 12 que compte son secteur.

"Des fois, les bus ne veulent ou ne peuvent pas se rapprocher du trottoir. Une fois, ce sont les passagers qui m’ont aidée à monter à bord. C’est très difficile", explique Rachel. "Le plus aberrant, c’est lorsque l’on a commencé à râler, ils ont tout simplement enlevé les logos qui signalent que les bus sont adaptés aux PMR", ajoute-t-elle.

Une plainte bientôt déposée

L’association Saint-Paul Handisports est prête à porter plainte pour faire valoir leurs droits. "Ils font disparaître le handicap du véhicule. Ça va loin dans l’inaccessibilité. On discrimine une partie de la population", enrage Noël Thomas. Pour cette raison, il envisage de porter plainte pour discrimination.

Il sera soutenu par les adhérents qui veulent faire valoir leurs droits. "Je veux mon autonomie. C’est très important pour moi", conclut Rachel.

www.zinfos974.com

Vidéo - L'historien réunionnais Prosper Eve reçoit sa Légion d'honneur

$
0
0
Une distinction qui vient récompenser toute une vie passée à étudier et transmettre l'histoire de l'île. Promu en début d'année comme deux autres Réunionnais (Bernard Picardo et Hervé Berthouin) chevalier de la Légion d'honneur, l'historien et professeur émérite Prosper Eve a reçu ce samedi 28 août à l'auberge du Désert à Saint-André sa médaille des mains d'un autre universitaire, le géographe Wilfrid Bertile, son parrain lors de cette cérémonie solennelle.
Vidéo - L'historien réunionnais Prosper Eve reçoit sa Légion d'honneur
3 Réunionnais deviennent Chevalier de la Légion d'honneur

Présents lors de cette cérémonie d'attribution de la plus haute distinction française, les amis et la famille du président de l'Association historique internationale de l'océan Indien mais aussi l'évêque de La Réunion, Mgr Gilbert Aubry, Patricia Profil, élue de la Région Réunion ou encore Viviane Payet Ben Hamida, élue au Département.


www.zinfos974.com

Intempéries dans le Sud : La CASUD affiche son soutien

$
0
0
Le président de la CASUD, André Thien-Ah-Koon, assure de son soutien les villes de Saint-Joseph et de Saint-Philippe. Il indique qu’un Conseil des Maires de la CASUD se déroulera la semaine prochaine à ce sujet.
Intempéries dans le Sud : La CASUD affiche son soutien
Le communiqué:

Le Président de la CASUD, André THIEN AH KOON, profondément touché par ce qu'il s'est passé ce week-end à Saint-Joseph et à Saint- Philippe, assure de son total soutien les populations de ces deux communes durement touchées par les intempéries de ce week-end. 

Il précise qu’un Conseil des Maires de la CASUD est programmé la semaine prochaine et se prononcera sur les premières mesures d'urgence à mettre en œuvre ainsi que les dispositions à prendre, avec les autorités compétentes, pour prévenir les conséquences dramatiques de ce type d’évènements liés au changement climatique.

www.zinfos974.com

CIVIS : Dégradation de la qualité de l'eau sur Cilaos

$
0
0
CIVIS : Dégradation de la qualité de l'eau sur Cilaos
La CIVIS informe ses abonnés de la ville de Cilaos, qu’en raison des dernières précipitations, la qualité de l’eau distribuée est susceptible de se dégrader sur l’ensemble du cirque.

Si une dégradation de la limpidité de l’eau du robinet est constatée, la CIVIS recommande :

- de ne pas consommer directement l’eau (pour la boisson, la préparation des aliments...).

- de filtrer l’eau et la faire bouillir pendant 5 minutes avant consommation

Toutefois, cette eau peut être utilisée pour tous les autres usages sanitaires (toilette, WC, lavage).

Ces consignes doivent être respectées aussi longtemps que l’eau n’est pas redevenue limpide et au moins pendant les 24 heures qui suivent le retour à la normale.

La CIVIS remercie ses abonnés de leur compréhension.

www.zinfos974.com

E. Leclerc Réunion annonce bloquer le prix global de la liste des produits BQP

$
0
0
L'enseigne de grande distribution E. Leclerc Réunion prend les devants et annonce, dans un communiqué, "bloquer le prix global de la liste des produits du bouclier qualité-prix". Cette annonce intervient dans un contexte de grande inquiétude du monde économique sur la flambée des prix des matières premières et dont la note finale se répercutera forcément sur les consommateurs. Le communiqué du groupe Excellence :
E. Leclerc Réunion annonce bloquer le prix global de la liste des produits BQP
"E. Leclerc Réunion bloque le prix global de la liste des produits BQP à compter du 30 août 2021 jusqu’à la fin de l’année.

Pour répondre à la hausse des coûts d'approvisionnement et des prix, E.Leclerc Réunion annonce bloquer le prix global de la liste des 153 produits du BQP jusqu'à la fin de l'année 2021. Une mesure forte qui traduit ses engagements pour une distribution responsable.

La crise sanitaire bouleversant les équilibres commerciaux, les prix du fret et des matières premières connaissent actuellement une flambée sans précédent. Du fait de son insularité, La Réunion est particulièrement touchée par cette augmentation des coûts d'approvisionnement. En bout de chaîne, c'est le prix de vente au consommateur qui risque d'augmenter et d'impacter directement le pouvoir d'achat des Réunionnais.

C'est dans ce contexte, et pour rester fidèle à ses engagements, que E. Leclerc Réunion a décidé d’agir face à cette situation et annonce que le prix global de la liste des produits du Bouclier Qualité Prix (BQP) 2021 sera bloqué jusqu'à la fin de l'année. Avec un montant global de 335,84 euros depuis le 1er août 2021, le BQP E. Leclerc Réunion, qui était déjà le moins cher de l'île, sera donc gelé à ce jour.

Pour rappel, suite aux discussions menées en début d'année en préfecture, le BQP est passé en 2021 à 153 produits (contre 109 auparavant) avec un prix plafond de 348,56€.

« Dans une telle situation, en tant que distributeur responsable, nous considérons qu'il est de notre devoir d'agir afin de ne pas laisser les foyers réunionnais dans les difficultés, face à une hausse des prix dont on ne connaît pas encore l'ampleur, assure Pascal Thiaw-Kine, PDG du Mouvement E. Leclerc Réunion. Avec cette action, ils ont désormais la certitude que le prix global de liste BQP E. Leclerc n’augmentera pas.

Pour réaliser cet effort, E.Leclerc Réunion a mobilisé ses équipes commerciales dès qu'elle a constaté une hausse de ses coûts d'approvisionnement. Le blocage des prix des produits du BQP se fait ainsi en partenariat avec ses fournisseurs, industriels et grossistes. « Nous sommes tous concernés par cette hausse des prix et notre réponse doit donc être collective , précise Pascal Thiaw-Kine. Il est important que l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement participe à cet effort pour préserver les consommateurs ».

En avril 2020, E.Leclerc Réunion avait déjà bloqué l'ensemble de ses prix durant toute la durée du confinement. Une nouvelle fois, l'enseigne fait la démonstration de sa volonté d'être un acteur responsable et engagé pour son territoire. « C'est justement en période de crise que nous devons répondre présent, nous recentrer sur nos valeurs et faire la preuve de nos engagements afin d'affronter cette situation aux côtés des Réunionnais », conclut Pascal Thiaw-Kine."

www.zinfos974.com

Jeux paralympiques : Le miraculé Laurent Chardard termine 4ème du 50m papillon

$
0
0
Le Réunionnais Laurent Chardard doit se contenter de la quatrième place aux Jeux paralympiques, en natation. Mais l'aventure au Japon est loin d'être terminée. Il doit s’élancer sur une autre épreuve dans les prochains jours pour tenter de décrocher une médaille.
Jeux paralympiques : Le miraculé Laurent Chardard termine 4ème du 50m papillon
Laurent Chardard échoue au pied du podium sur l'épreuve du 50 mètres papillon ce dimanche à Tokyo. Avec un temps de  32.29, il termine 4ème derrière deux Chinois et un Colombien. La déception de cette première finale paralympique, le jour de ses 26 ans, pourrait laisser place dans quelques jours à une joie immense. Le nageur français sera de retour mercredi avec le 100 m nage libre.

Laurent Chardard est l’une des personnalités remarquables de ces Jeux paralympiques. 

Celui qui vient de L’Étang-Salé a un parcours hors du commun qui lui a valu d’être raconté en manga. Le 27 août 2016, alors qu’il surfait à Boucan Canot, il est attaqué par un requin-bouledogue. Il perdra son bras et sa jambe droite.

Malgré ce drame, le jeune homme ne s’est jamais laissé abattre et a décidé de poursuivre le sport dans son élément de prédilection : l’eau. 

Très rapidement, les résultats ont suivi puisqu'il va obtenir la médaille d’argent au 50m papillon et le bronze sur le 50m nage libre lors des championnats du monde en 2019. En 2020, il devient champion d’Europe sur le 100m dos et médaille d’argent sur le 50m papillon. Des performances qui font de lui l’un des favoris.

Le 1er août dernier, Laurent Chardard a réalisé une grande première mondiale. Alors que la finale olympique du 50m nage libre se déroulait à Tokyo, il s’est élancé sur la ligne n°9 à Paris en simultanée. Des faisceaux lumineux lui indiquaient la position de ses concurrents à l’autre bout du monde.

Si cette course était avant tout symbolique, celles qu'il disputera dans les jours qui viennent auront quant à elles un objectif bien concret : le titre olympique.

Jeux paralympiques : Le miraculé Laurent Chardard termine 4ème du 50m papillon

www.zinfos974.com

Georges-Marie Lépinay s'en est allé, "la CGTR perd un monument"

$
0
0
​La Confédération générale du travail perd une nouvelle figure de son organisation. Georges-Marie Lépinay, ancien secrétaire départemental de la CGTR, s’est éteint ce lundi à l’âge de 80 ans.
Georges-Marie Lépinay s'en est allé,
"Je l’ai eu au téléphone encore vendredi dernier", évoque avec tristesse Jacques Bughon, l’actuel secrétaire départemental de la CGTR. 

"Je l'appelais régulièrement pour prendre de ses nouvelles, il me disait vendredi soir que tout allait bien. Comme beaucoup de personnes âgées, même si elles sont pas au mieux, elles répondent toujours ça. Son état de santé faiblissait un peu", souffle attristé Jacques Bughon. 

Le secrétaire départemental de la CGTR a appris son décès en fin de matinée de la part du fils de Georges-Marie Lépinay

"C'était mon père spirituel", affiche-t-il en signe de reconnaissance. "Quand je suis arrivé à la CGTR, j'ai connu Georges-Marie Lépinay. Le syndicalisme, je l'ai appris avec lui. Il a porté et concrétisé de nombreux combats pour les Réunionnais de manière générale, tels que l'égalité sociale, le Smic, le RMI. La CGTR perd un grand dirigeant, un monument je dirais même", ajoute-t-il.

"J'en profite, au nom de la CGTR, pour adresser toutes mes sincères condoléances à ses proches, nous garderons l’image d’un homme loyal dans ses convictions", témoigne Jacques Bhugon. 

La CGTR organise une réunion du bureau confédéral ce lundi après-midi pour organiser un hommage à son camarade de lutte. 

L’organisation syndicale subit un nouveau départ après ceux de Christian Ribod, d’Ivan Hoareau, de Max Banon ou encore il y a un mois d'un ancien trésorier, Roger de Luise. Il était justement le trésorier de l'organisation syndicale à l’époque de la mandature de Georges-Marie Lépinay.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>