Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

​Féminicide à Saint-Joseph : Colère et incompréhension

$
0
0
Dans un communiqué, l’Union Européenne des Femmes, section Réunion-Océan indien (UEF), fait part de sa colère et de son incompréhension, affirmant que la tragédie aurait pu être évitée.
​Féminicide à Saint-Joseph : Colère et incompréhension
Communiqué de presse de l’UEF Réunion-Océan Indien :
 
 Le drame du féminicide de Saint-Joseph nous bouleverse et crée de la colère et de l’incompréhension dans toute la population réunionnaise.
 
Cette tragédie aurait sans doute pu être évitée si l’arsenal législatif avait été appliqué à la lettre . 
Les associations et les acteurs politiques font de leur mieux mais l’esprit de la loi n’a pas encore été intégré dans les us et coutumes.
 
l’UEF oeuvre depuis 1953 pour que les lois protègent les femmes ; c’est ainsi que les procédures d’éloignement et les bracelets électroniques sont devenus des outils quotidiens de lutte contre les violences faites aux femmes.
 
Force est de constater qu’il conviendrait que se mette en place une protection automatique pour les femmes qui portent plainte ou qui déposent une main courante. 
Ceci est incontournable et constitue le cœur de notre mission à l’Union Européenne des Femmes . 

www.zinfos974.com

Accident à Tours : Une Petite-Îloise perd la vie, le conducteur devant la justice

$
0
0
Percutée par une voiture à Tours dimanche dernier, une Réunionnaise de 25 ans a été transférée à l'hôpital. Elle y est décédée ce lundi soir.
Accident à Tours : Une Petite-Îloise perd la vie, le conducteur devant la justice
Il est tôt dimanche dernier lorsque Marine, jeune femme originaire de la Petite-Île, qui circulait à pied, est renversée par un automobiliste sur le boulevard Winston-Churchill à Tours. L’homme prend alors la fuite, laissant la Réunionnaise dans un état grave. La victime, qui souffre d’un traumatisme crânien, est transférée à l’hôpital. Après deux jours d’hospitalisation, la jeune femme a succombé à ses blessures.

Le conducteur s’est rendu au commissariat central de la ville le soir de l’accident. Une information judiciaire est alors ouverte pour homicide involontaire aggravé par le délit de fuite.
L'auteur présumé des faits devrait être présenté ce mardi à un juge d'instruction. Le parquet requiert un placement en détention provisoire.

www.zinfos974.com

​L’agresseur présumé à la machette fuit aux Comores et finit en détention provisoire à Mayotte

$
0
0
Soupçonné d'être l'auteur d'un vol aggravé et d'une agression à la machette à Mayotte, un individu décide de fuir aux Comores, avant de retourner sur l'Île-aux-Parfums. Sur place, il a été mis en examen et placé en détention provisoire.
​L’agresseur présumé à la machette fuit aux Comores et finit en détention provisoire à Mayotte
Coups de machette pour deux téléphones

Le 23 août 2020, à Kani-Kéli, un homme séjournant dans un complexe hôtelier est violemment agressé dans son bungalow par un individu qui a dissimulé son visage. Armé d’une machette, il assène trois coups à la victime avant de lui dérober ses affaires dont deux téléphones portables.
 
Cette agression a suscité un réel émoi et une vive émotion, d’autant qu’elle avait occasionné la section de trois doigts à la victime.
 
La Section de Recherches de Mamoudzou, chargée de l’enquête, est parvenue à identifier l’auteur des faits qui, se sachant recherché, a fui aux Comores, avant de revenir sur Mayotte.

Le mis en cause a alors été interpellé et placé en garde à vue.
 
A l’issue de sa garde à vue et en raison des indices graves à son encontre, l’homme a été mis en examen pour les faits reprochés avant d’être placé en détention provisoire à la maison d’arrêt de Majicavo.
 

www.zinfos974.com

Le retour de la bise et des fêtes de famille à l'origine de la 4e vague de Covid à La Réunion

$
0
0
La préfecture a publié hier le bilan hebdomadaire du suivi de l'épidémie de coronavirus à La Réunion. Le non-respect des gestes barrières est déploré par les autorités.
Le retour de la bise et des fêtes de famille à l'origine de la 4e vague de Covid à La Réunion
La Réunion connaît sa quatrième vague de coronavirus depuis maintenant deux semaines. La situation sanitaire se dégrade et les autorités annoncent que la pression hospitalière repart aussi à la hausse. Le préfet de La Réunion en appelle à la "responsabilité individuelle" pour "éviter de prochaines mesures contraignantes".

"Le relâchement des comportements en est manifestement la cause", précise la préfecture qui détaille : "L’analyse des cas témoigne de ce relâchement certain des gestes barrière et des règles de distanciation sociale : le non-port du masque en intérieur ou en extérieur, dans les lieux de forte affluence, le retour des pratiques de convivialité (bises, poignées de main…), la recrudescence des moments festifs au sein des sphères privées. Ces comportements sont à l’origine des nouvelles chaînes de contamination."

740 nouveaux cas ont été enregistrés  et le nombre de clusters est aussi en forte hausse. Les jeunes sont les plus touchés par cette augmentation des contaminations : "Le taux d'incidence est encore plus marqué chez les jeunes de 25-34 ans qui ont des interactions sociales importantes et qui sont à ce jour les moins vaccinés".

www.zinfos974.com

Participez aux Rencontres départementales de la Commande Publique 2021 !

$
0
0
Participez aux Rencontres départementales de la Commande Publique 2021 !
Les 16, 18, 23 et 25 novembre - de 8h30 à 12h30

Le 16 novembre (Nord) Saint-Denis, à l’Espace Reydellet
Le 18 novembre (Est) Bras-Panon, sur le champ de foire
Le 23 novembre (Sud) Saint-Pierre, à la CCI Réunion
Le 25 novembre (Ouest) La Saline les Bains, à Tamarun - Espace séminaires

Retrouvez le programme détaillé sur departement974.fr

www.zinfos974.com

Transports, collectes, déchèteries... Des modifications ce jeudi 11 novembre

$
0
0
Transports, collectes, déchèteries... Des modifications ce jeudi 11 novembre
La CASUD rappelle à la population des 4 communes membres (Le Tampon, Saint-Joseph, Saint-Philippe et l'Entre-Deux) que que le jeudi 11 novembre est un jour férié.
 
En conséquence :
- les transports en commun du réseau CARSUD circuleront aux horaires du dimanche (consultables sur casud.re);
- pas de collecte de bacs verts, jaunes, déchets verts et encombrants (se rapporter au calendrier de collecte pour connaître les prochains jours de collecte);
- les déchèteries seront fermées;
- les bureaux de la CASUD seront fermés.
 

www.zinfos974.com

Marche Blanche en mémoire de Dinah, jeune Réunionnaise de 14 ans

$
0
0
Une marche blanche est organisée à Saint André ce mercredi 10 novembre devant le collège de Mille Roches en hommage à Dinah, adolescente de 14 ans originaire de la Réunion. La jeune fille, victime de harcèlement, a mis fin à ses jours le 5 octobre dernier.
Marche Blanche en mémoire de Dinah, jeune Réunionnaise de 14 ans
Une centaine de personnes ont répondu à l'appel de la tante de Dinah. Une marche blanche se tient ce mercredi matin à Saint-André en hommage à l'adolescente qui a mis fin à ses jours après des années d'harcèlement scolaire.

Les proches de Dinah se sont donné rendez-vous devant le collège Mille Roches et ont entamé une marche blanche dans les rues de Saint-André.

Marche Blanche en mémoire de Dinah, jeune Réunionnaise de 14 ans

Marche Blanche en mémoire de Dinah, jeune Réunionnaise de 14 ans
L'association Orizon a participé à la marche blanche. Dinah avait été victime de harcèlement scolaire après avoir révélé son orientation sexuelle à des camarades de classe.
 


En cas de crise suicidaire, voici les ressources utiles : 
SOS Solitude 974 : 02 62 97 00 00
Le 15 ou le 112 (numéro européen) pour trouver de l’aide et de l’assistance

www.zinfos974.com

Le RCEP et le déclassement des Etats Unis

$
0
0
Le RCEP et le déclassement des Etats Unis
Le 1er Janvier 1995 est née l’Organisation Mondiale du Commerce. La Chine est acceptée en 2001 et le Vietnam adhère en 2007. Les Etats Unis et les pays occidentaux, anciens colonisateurs, régnaient en maîtres sur le monde, blasés après l’effondrement de l’URSS et la chute du mur de Berlin. C’était l'avènement du commerce sans frontière et des chaînes de productions multinationales. 
 
En 2008, la crise de l’endettement des ménages aux Etats Unis a fragilisé la situation des leaders et renforcé l’ascension de la Chine qui pointe désormais en tête du palmarès. Le sentiment de déclassement a gagné les dirigeants politiques occidentaux qui, au lieu de réaliser les réformes structurelles douloureuses mais nécessaires, déclenchent une guerre idéologique, politique et commerciale contre la Chine, en ciblant le régime communiste. Or, la Chine coopère avec tous les pays sans ingérence dans leur régime politique. 
 
C’est l’exemple du RCEP, signé le 15 novembre 2020, entre 15 pays aux régimes politiques aussi divers que les 10 pays de l’ASEAN (Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande, Vietnam) et l’Australie, la Chine, le Japon, la Corée du Sud et la Nouvelle Zélande. L’application est effective dès le 1er janvier 2022. Le 15 novembre 2021, les dirigeants politiques de ces 15 pays vont se féliciter que tout a été plié en un an. Une telle célérité relève de l’analyse concrète de chaque pays signataire, dont l’Australie et le Japon qu’on ne peut quand même pas suspecter d’être à la solde des communistes chinois !  
 
Le 7 novembre, le ministère chinois du Commerce a annoncé que le pays est prêt : « les préparatifs nécessaires à la mise en œuvre des réductions tarifaires engagées, des ajustements des règles d'origine des marchandises et des mises à jour du système logiciel des autorités douanières afin de garantir des réductions de droits de douane en douceur dans le cadre du RCEP. La Chine sera en mesure de remplir pleinement ses obligations lorsque le RCEP entrera en vigueur au début de l'année prochaine ». Il s’agit de la mise en oeuvre de 701 obligations contraignantes impliquant la Chine. De même, 166 000 entrepreneurs ont suivi 600 sessions de formation. 
 
Rappelons que le RCEP est le plus grand pacte commercial du monde en termes de PIB, est conçu pour supprimer jusqu'à 90% des droits de douane sur les marchandises échangées entre les signataires dans la décennie suivant son entrée en vigueur. Il devrait stimuler considérablement le commerce et favoriser un accès plus large aux marchés des services financiers, de transport, d'éducation et de tourisme. 
 
Si la Chine a atteint un tel niveau d’expertise, depuis son entrée à l’OMC, il y a 20 ans, c’est que le pays dispose d’un régime politique adapté pour libérer les énergies créatrices de 1,4 milliard d’habitants et plus. Car, désormais, c’est l’Asie qui détermine les nouveaux standards. Le déclassement des Etats-Unis continue. 

www.zinfos974.com

Les Avirons : Vols répétés de plantes endémiques, le maire va porter plainte

$
0
0
Depuis plusieurs semaines, le vol de plantes endémiques et indigènes sur le territoire des Avirons se multiplie, indique la municipalité des Avirons, qui annonce qu'une plainte sera déposée auprès de la gendarmerie "afin de ne pas laisser pas ces actes impunis".
Les Avirons : Vols répétés de plantes endémiques, le maire va porter plainte
Depuis plusieurs semaines, le vol de plantes endémiques et indigènes sur le territoire des Avirons se multiplie. Rien que durant la nuit dernière, ce sont 50 plantes qui ont été déterrées par des voleurs sans scrupule envers la nature.

Pour rappel, la Ville des Avirons s’est engagée à mettre en terre 6 000 plants indigènes durant cette mandature avec le projet TKD (Thérésien Cadet) et mène une politique de développement durable.

Les vols de ces plantes endémiques, dont certaines aux vertus médicinales, représentent un grave préjudice porté à la sauvegarde de notre biodiversité réunionnaise.

Le Maire des Avirons, Eric Ferrère, se dit « attristé » par de tels « comportements inacceptables ».

Sur la commune, ce sont plus de 1 300 arbres qui ont été plantés en plus d’une année.

Une plainte sera déposée auprès de la gendarmerie afin de ne pas laisser pas ces actes impunis. La Ville des Avirons compte ainsi mener un combat contre ceux qui détruisent notre patrimoine végétal endémique.

Le maire des Avirons se tient aussi à votre disposition pour réagir auprès de votre média. Vous pouvez le joindre pour une interview sur le 0693 01 76 87.

Vous pouvez également prendre contact avec l’employé communal, Fabrice Fruteau, en sa qualité de référent plantes endémiques associé au projet TKD (Thérésien Cadet) pour qu’il vous fasse part de sa réaction. Il est joignable au 0692 47 91 11.

www.zinfos974.com

Un homme annonce qu’il arrêtera sa consommation d’alcool en 2050

$
0
0
Un homme annonce qu’il arrêtera sa consommation d’alcool en 2050
Un homme s’est fixé comme objectif ambitieux d’arrêter l’alcool dans les 29 prochaines années, dans une perspective d’amélioration de sa santé.

Cet homme de 73 ans continuera sa consommation habituelle d’alcool pendant les 28 prochaines années, de sorte d’arrêter sa consommation en 2049, à l’âge de 101 ans. Il a confirmé à ses amis que ça n’affecterait en rien sa consommation d’alcool sur le court et le moyen terme.

Il précise qu’il est important de ne pas aller trop vite dans la transition vers la fin de sa consommation, car dit-il, ce n’est pas réaliste de faire cela d’un jour à l’autre. Il faut une approche par phases pendant laquelle rien ne change pendant deux décennies. Il précise qu’il pourrait faire des investissements à court terme pour sa consommation de bière, comme par exemple un deuxième frigo à bières, pour l’aider dans sa transition. Qu’il décrit comme méthode de capture et de stockage.

Il disposera également de crédits d’alcool pour tous les jours où il n’avait pas bu dans les 40 dernières années, ce qui pourrait déplacer sa fin de consommation autour de 2060.

Toute ressemblance avec ce qu’il se passe en ce moment à Glasgow ne saurait être le fruit du hasard.

www.zinfos974.com

La Ville de Saint-Paul accueille 42 Services Civiques

$
0
0
De nouvelles recrues, âgées entre 16 et 25 ans missionnées au Service Civique, ont rencontré le maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, le 3 novembre dernier. Ils sont 42 à s’être engagés à servir l’intérêt général, parmi eux, 10 sont des médiateurs de la sûreté urbaine.
La Ville de Saint-Paul accueille 42 Services Civiques
« Au niveau de la mairie, on a recruté 42 Services Civiques pour pouvoir être au plus proche de la médiation auprès des écoles, de la gestion des stationnements, de la gestion avec les parents et aussi les jeunes aux alentours des écoles. On est en train de mettre une action spécifique sur la zone balnéaire pour des médiations sur l’environnement, pour que ceux qui viennent sur nos plages puissent garder un environnement toujours propre », commence Emmanuel SÉRAPHIN lors de sa rencontre le 3 novembre avec les jeunes du Service Civique sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

Le Service Civique : un véritable tremplin pour les jeunes

Culture, environnement ou encore solidarité… Le Service Civique permet d’exercer une mission dans un organisme public ou privé agrée par l’État. À Saint-Paul, 10 recrues ont choisi la médiation de la sûreté urbaine. Filles et garçons sont investis dans leur nouvelle mission. Ils sont repartis, pour commencer, sur 8 écoles du premier degré du territoire. « Le Service Civique c’est bénéfique, cela nous engage à nous investir dans quelque chose », explique Marc PELLERAY, jeune médiateur de la sûreté urbaine. Un investissement certes, mais également une fierté pour Eva ALAMELE, nouvelle recrue. « Je me suis engagée dans ce Service Civique pour avoir une approche au niveau de ce métier de sécurité, car plus tard, j’aimerais m’exercer dans cette branche. On est assez fier de pouvoir assurer cette mission, c’est une responsabilité à notre âge ». Engagée sur une demande d’agrément sur une période de 3 ans, la municipalité tient à “accompagner, former, susciter des vocations et assurer un véritable tremplin pour nos jeunes aujourd’hui”, souligne le premier magistrat.

Faire naître des vocations

Porteuses de sens pour ces volontaires, pour les différents services de la collectivité mais aussi pour les usagers, le Service Civique repose sur les missions d’intérêt général aussi diverses que variées. Il s’agit d’un engagement volontaire au service de l’interêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger. Ce dispositif est l’occasion d’intéresser de futurs agents, de leur faire découvrir des métiers, de faire naître des vocations. « Ces jeunes, par la suite, peuvent s’orienter vers des métiers de la sécurité au niveau national, soit l’armée, soit la police et cela donne un sens à leur vocation », affirme le premier magistrat de la Ville de Saint-Paul. En menant « cette campagne de recrutement des Services Civiques, la Ville de Saint-Paul encourage des vocations et à être plus proche de la population à travers la médiation », termine Huguette GRONDIN, conseillère municipale déléguée au Service Civique. Pour en savoir davantage sur le Service Civique : Rendez-vous pour candidater sur le site du gouvernement en cliquant sur ce lien.
 

www.zinfos974.com

Décarcass’ zot kartier !

$
0
0
Dans le cadre de la lutte contre la circulation de la Dengue, la Ville de Saint-Paul organise une opération d’enlèvement de véhicules hors d’usage dans le quartier du Tour des Roches : Grande Fontaine – Bouillon – Laperrière du 10 au 30 novembre 2021. La municipalité s’engage à améliorer le cadre de vie et à favoriser la cohabitation dans les espaces publics.
Décarcass’ zot kartier !
Procédure

Les administrés résidents du quartier de Grande Fontaine – Bouillon – Laperrière détenteurs et titulaires des certificats d’immatriculation de ces véhicules doivent se manifester soit auprès des équipes terrains dans un premier temps, soit auprès du service de la Police Municipale de Saint-Paul au 0262 45 90 45 ou par mail vhu@mairie-saintpaul.fr

Les véhicules, une fois recensés, qui ne feront l’objet d’aucune mention administrative ou judiciaire seront enlevés par le prestataires partenaires de l’opération : VHU REUNION ou TCO à partir du 15 novembre 2021. Durant cette même période, les véhicules hors d’usage identifiables (munis de plaque d’immatriculation ou d’un numéro d’identification) qui n’auront pas fait l’objet d’un recensement seront également traités comme défini dans le code de l’environnement.   

Vers une dynamique territoriale

Cette action sera reconduite dans les différents quartiers du territoire saint-paulois. La municipalité associe l’ensemble des acteurs – référents de quartier, associations, élus, service de la ville et partenaires externes ( Cycléa, TCO , VHU REUNION). Dans cette dynamique collective et participative, ce public sensibilisé aux problèmes engendrés par ce type d’incivilités dans les quartiers sera au cœur même de ces opérations de lutte contre la propagation de la dengue, contre l’installation de dépôts sauvages ou encore d’insalubrité…  

www.zinfos974.com

Motion relative à la réforme de la CDPENAF

$
0
0
Motion relative à la réforme de la CDPENAF
Demande d’« Avis simple » en lieu et place de l’ « Avis conforme »

Considérant la législation nationale qui donne comme prérogative à la CDPENAF d’émettre un avis simple sur le territoire Hexagonal ;
Considérant cette même législation nationale qui donne comme prérogative à la CDPENAF d’émettre un avis conforme dans les territoires d’Outre-mer, notamment à La Réunion ;
Considérant l’article 1er de la Constitution du 4 octobre 1958 qui rappelle l’égalité devant la loi de tous les citoyens ;
Considérant l’article 73, dans son intégralité, de la Constitution du 4 octobre 1958, qui rappelle que les normes législatives et règlementaires de l’Hexagone s’appliquent de plein droit à La Réunion ;
Considérant l’essoufflement de notre économie, la destruction des filières agricoles et la situation sociale explosive ;
Vu le risque de disparition des petites structures agricoles, socle fondateur de notre développement ;
Vu le contexte très fragile de notre économie, l’incertitude liée à la crise COVID et le risque de pénaliser des personnes déjà en situation de précarité ;
Vu l’enjeu de souveraineté alimentaire, qui a pris tout son sens lors du confinement de 2020 ;

Le Conseil Communautaire de la CIVIS

Constate qu’une nouvelle fois « l’égalité réelle » n’est pas appliquée à La Réunion ;
Considère que cet avis conforme opposable aux Maires va à l’encontre de leurs prérogatives et la possibilité d’administrer librement leur territoire ;
Rappelle que l’agriculture est le premier métier de La Réunion, tant historiquement, que géographiquement et économiquement,
Rappelle que l’agriculture représente entre 20 et 30 000 actifs (emplois directs et indirects) ainsi que l’approvisionnement de nombreux secteurs, comme la restauration, Rappelle l’urgence de nouveaux projets structurants pour notre agriculture locale,
Demande à ce que l’avis de la CDPENAF soit un avis simple au même titre que ceux émis en France métropolitaine

www.zinfos974.com

Motion relative à la mise en oeuvre du plan logement outre-mer à la réunion

$
0
0
Motion relative à la mise en oeuvre du plan logement outre-mer à la réunion
Engagements réciproques des acteurs du logement Les Ministres des Outre-mer ainsi que de la Ville et du Logement ont signé le 2 décembre 2019, un nouveau Plan Logement Outre-mer visant à impulser une nouvelle dynamique à la politique du logement au moyen d’objectifs opérationnels. Fort de 33 mesures, le PLOM est le fruit d’une coproduction active et d’une forte mobilisation des acteurs locaux. Il vise un objectif moyen annuel de 3 100 à 3 600 logements sociaux ou logements financés à vocation sociale, en fonction des crédits délégués :

. 2 000 à 2 500 logements neufs (locatifs et accession),
. 700 logements sociaux à réhabiliter,
. 400 logements de propriétaires privés en amélioration.

Considérant que le rythme de production du logement social est en baisse depuis trois ans. En effet, 2 186 logements sociaux ont été livrés en 2018, 1 955 en 2019 et 1 597 en 2020, soit en moyenne 1 912 logements sociaux livrés par an. Une autre tendance inquiétante est la diminution de la part de logements sociaux et très sociaux au profit des logements intermédiaires dans la construction depuis plusieurs années.

Considérant que le nombre de demandeurs de logements sociaux est, lui, en progression. Il était, au 31 juillet 2021, de 35 786, dont 24 438 hors mutation de foyers déjà dans le parc social. Ce nombre est en progression de 2,7 % par an depuis 2019. Plus de 90 % des demandeurs sont éligibles aux LLS et surtout LLTS (données SNE en adéquation enquête parc social de 2018). Les typologies demandées aujourd’hui sont, pour moitié, du T1/T2.

Considérant que La Réunion compte 17 756 logements privés indignes ou insalubres (données PILHI). Il n’y a pas de données sur ce thème dans le parc social, mais selon les bailleurs, plus de 5 000 logements sociaux devraient être réhabilités à court terme.

Considérant que la réhabilitation de 92 logements sociaux a été financée en 2019, 649 en 2020 et que la programmation 2021 prévoit le financement de la réhabilitation de 1 243 logements sociaux hors plan de relance.

Considérant la motion adoptée à l’unanimité par les élus du conseil communautaire de la CIVIS en séance du 13 septembre 2021,

Considérant l’organisation d’une réunion le 10 novembre 2021 associant les acteurs du logement du territoire – Etat (DEAL, DEETS), CIVIS, CASUD, les Maires des dix communes du Sud, les bailleurs sociaux, l’ARMOS – et, ce conformément à la demande exprimée par les élus de la CIVIS,

Considérant les demandes formulées afin de faciliter et d’améliorer l’accès des ménages de nos communes membres au parc de logements disponibles sur notre territoire.

Considérant la convention relative aux engagements réciproques entre l’Etat, la Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (CIVIS) et les autres parties annexée à la présente. Il est donc proposé à l’Assemblée :
- de réaffirmer les demandes exprimées par le conseil communautaire de la CIVIS au travers de la motion approuvée le 13 septembre 2021 rappelée ci-dessus,
- de proposer à la Chaire Outre-Mer de Science Po Paris de réaliser une étude sur la politique du Logement Outre-Mer et plus spécifiquement à La Réunion,
- de donner mandat au Président pour engager toutes discussions à l’occasion de la réunion avec l’Etat et les bailleurs sociaux organisée le 10 novembre 2021, afin de permettre au conseil communautaire de la CIVIS de statuer sur la signature d’un accord cadre d’engagements réciproques, déployable dès le premier semestre 2022 et répondant aux attentes des usagers et des élus.

www.zinfos974.com

Vidéo - Ibrahim Patel réélu président de la Chambre de commerce

$
0
0
La liste d’Ibrahim Patel remporte les élections de la Chambre de commerce et d'industrie. Le président sortant enchaîne un troisième mandat.
Vidéo - Ibrahim Patel réélu président de la Chambre de commerce
Son élection ne faisait guère de doute. A tel point que même l'organisation patronale du MEDEF avait préféré baisser pavillon bien avant l’heure, au prétexte d'un manque de transparence sur le processus de vote. 

Ibrahim Patel est reconduit par les ressortissants de la CCI Réunion. Il avait accédé au siège de président pour la première fois en 2010 avant d’être de nouveau plébiscité en 2016. Cette année, lors d'un vote marqué par l'introduction du vote électronique, la liste d'Ibrahim Patel remporte deux collèges (services et commerces) sur les trois possibles. Sa liste a laissé filer le collège "industrie". 

"Les chiffres faussés dans le collège industrie"

"Le combat continue", vient d'annoncer satisfait le grand vainqueur de l'élection de la chambre consulaire. Malgré sa large victoire - sa liste rafle 32 sièges - Ibrahim Patel commente le score du collège industrie dans lequel "un homme vote 1732 fois". Ce qui a "faussé" le résultat dans ce collège, selon lui.

Vidéo - Ibrahim Patel réélu président de la Chambre de commerce
Cette année. Un boulevard s’offrait au président sortant avec le peu d’entrain de la concurrence, à commencer par celle de la plus grande organisation patronale. 

Le 21 septembre, le MEDEF Réunion décidait, à l’issue d’une assemblée générale, de ne proposer aucun candidat.
22 septembre : Le MEDEF ne proposera pas de candidat aux élections de la CCIR

Cette défection de la puissante organisation patronale était une première localement. Didier Fauchard, son président, faisait valoir que les modalités de vote restaient strictement les mêmes que lors des élections précédentes. Un processus électoral que le MEDEF déplorait : "Les conditions et règles électorales, malgré la mise en place du vote électronique, ne sécurisent en aucun cas le vote et ne permettent pas de garantir son intégrité et sa sincérité", confiait-il.

Ibrahim Patel était quant à lui entouré de plus d'une trentaine de syndicats dont ses soutiens historiques que sont la CPME, la Fedaction et la CAPEB.

"Nous avons réussi à fédérer la quasi-totalité des organisations patronales et syndicales avec les associations de commerçants de l'île", saluait la tête de liste de l'"Union des forces économiques", qui contrairement à 2016 où il avait dû affronter quatre listes, avait face à lui cette année que deux listes concurrentes. Celle de Myriam Boullay, tête de liste de "Bâtissons La Réunion de demain" et celle des colistiers de la plateforme "L'Alternance" représentée par Rico Vimbaye.
.
22 octobre : Vidéo - Les colistiers de "L'Alternance" regrettent un manque de "vision globale d'ambition" à la CCIR

Pierrick Robert, colistier d'Ibrahim Patel, affiche sa satisfaction :



Vidéo - Ibrahim Patel réélu président de la Chambre de commerce

Vidéo - Ibrahim Patel réélu président de la Chambre de commerce

Vidéo - Ibrahim Patel réélu président de la Chambre de commerce

www.zinfos974.com

Pédopornographie : 17 personnes interpellées et placées en garde à vue

$
0
0
De nombreuses interpellations ont été réalisées ce lundi 8 novembre aux aurores dans plusieurs communes de l'île. Elles interviennent dans le cadre d'une enquête préliminaire diligentée conjointement par les parquets de Saint-Denis et de Saint-Pierre. Les gendarmes de la section de recherches de Saint-Denis ont procédé à l'interpellation 17 d'individus simultanément. Les parquets apportent aujourd'hui des précisions à travers ce communiqué :
Pédopornographie : 17 personnes interpellées et placées en garde à vue
Dans le cadre de veille sur les réseaux peer to peer (échange/partage de fichiers), 17 objectifs potentiels ont été recensés sur l'ensemble du territoire de la Réunion, lesquels procèderaient à l'échange de fichiers pédopornographiques selon l’analyse des empreintes numériques. L'une des cibles identifiées aurait téléchargé plus de 5000 fichiers. Une actualisation journalière a été réalisée sur le nombre de fichiers téléchargés.

Un premier travail d'analyse mené par le service central C3N (centre de lutte contre les criminalités numériques situé à PONTOISE) confirme l’identification de 17 cibles au travers des adresses IP. Des images ont été extraites confirmant les infractions de détention et diffusion d'images à caractère pédopornographique.

La décision est prise de réaliser pour la première fois en outre-mer une opération coordonnée sur l'ensemble du territoire de la Réunion et d’interpeller de manière simultanée l'ensemble des objectifs désignés, l’ensemble de l’opération étant dirigée et contrôlée par les deux parquets compétents territorialement 13 objectifs étant identifiés en ZGN et 4 en ZPN, l’opération prend une dimension interservices (PN/GN) sous l'égide du COMGEND 974en co saisine avec le Commandement de la gendarmerie dans le cyber espace (C3N / PONTOISE), permettant une capacité de projection complémentaire aux moyens humains (5 NTECH en GN /2 ICC en PN)

17 dossiers ont ainsi été constitués par la section des recherches de St Denis, comprenant :

- Les constatations techniques du C3N
- Les identifications des domiciles et leur vérification
- L’identification de l'ensemble des personnes domiciliées au sein du foyer
- La vérification des antécédents judiciaires
- Les autorisations de perquisition sans assentiment des domiciles délivrées par les juges des libertés et de la détention territorialement compétente

Dans chaque parquet un magistrat référent a été désigné pour suivre les opérations pour la durée de la phase opérationnelle et de l’audience

Les avocats des barreaux de Saint Denis et de Saint Pierre ont été sollicités en amont afin de leur permettre d’organiser au mieux leur présence auprès des personnes gardées à vue souhaitant être assistés d’un conseil puis lors des présentations.

Le déclenchement synchronisé de l’opération sur l'ensemble des objectifs a été décidé pour le 08/11/2021 à 06H00, avec 17 personnes interpellées sur les 17 objectifs envisagés (8 sur le ressort de Saint Denis, 9 sur le ressort de Saint Pierre) les mesures de gardes à vue se déroulant au commissariat de Saint Denis, dans les différents locaux de la gendarmerie du groupement, avec des effectifs pris sur toutes les unités de gendarmerie (St BENOIT, Saint GILLES, Le TAMPON, Saint PIERRE, Sainte MARIE, Saint LOUIS, PETITE ILE, LA PLAINE DES PALMISTES, LA SALINE, PLATEAU CAILLOU, les brigades des recherches ...

Un PC enquête a été armé avec un officier SR, un officier SD, l'OAPJ 974, les techniciens projetables sur le terrain (GN/PN) et les personnels en charge de l'exploitation des supports saisis.

L’exploitation des supports informatiques s’est faite par des perquisitions effectuées en ligne pour éviter les exploitations criminalistiques trop longues n'apportant pas d'éléments supplémentaires aux incriminations. L'exploitation des téléphones a également été faite.

En fonction des situations individuelles, des investigations ont pu être diligentées au sein de la sphère familiale dans laquelle se trouvait des mineurs : auditions des membres le composant (MPF (GN) avisée de l'opération sur cette période). En cas de doute sur la possibilité d’une infraction, il était possible de déclencher immédiatement la procédure Mélanie (procédure spécifique d’audition de mineur victime d’infractions de nature sexuelle) ce cas s’est réalisé pour un dossier, sans infraction finalement révélée.

Les infractions poursuivies supposent une expertise obligatoire du mis en cause avant jugement. Des experts psychiatres ont été sollicités pour réaliser ces examens durant les mesures de gardes à vue pour les objectifs déclarés comme principaux soit en raison du nombre de téléchargements soit en raison des éléments de personnalité ; les autres examens nécessaires seront réalisés pour les dossier dépendant du tribunal judiciaire de Saint Denis avant les audiences de jugement prévues dans les mois prochains. Jusqu’à 6 mesures d’expertise ont pu être réalisées sur le temps de la garde à vue, dans une journée, illustrant l’implication exceptionnelle de ces experts judiciaires. 

La phase opérationnelle s’est clôturée ce jour par la phase judiciaire proprement dite avec :

À Saint Denis :
- 3 personnes poursuivies selon la procédure de comparution immédiate
- 5 personnes poursuivies selon la procédure de convocation par procès-verbal avec demande de placement sous contrôle judiciaire jusqu’à la comparution devant le tribunal.

À Saint Pierre : 
- 8 personnes poursuivies selon la procédure de comparution immédiate
Les modes de poursuite ont été décidées de manière individualisée en tenant compte du nombre de fichiers détenus et partagés, de la personnalité des auteurs et des circonstances de commission des infractions.

Les peines encourues sont les suivantes :

DETENTION DE L'IMAGE D'UN MINEUR PRESENTANT UN CARACTERE PORNOGRAPHIQUE DIFFUSION DE L'IMAGE D'UN MINEUR PRESENTANT UN CARACTERE PORNOGRAPHIQUE Emprisonnement délictuel 5 ans
Amende 75000€
Interdiction d’activité impliquant un contact habituel avec des mineurs"

www.zinfos974.com

La concession auto de Bras Panon subit son troisième incendie en trois ans

$
0
0
Spectacle de désolation au petit matin pour le gérant d'une concession automobile de Bras Panon. Son parc a été ravagé par un incendie en pleine nuit.
La concession auto de Bras Panon subit son troisième incendie en trois ans
La concession automobile CPA+ a subi un important sinistre durant la nuit. Ses véhicules ont été détruits par les flammes entre 3 et 4h du matin. Les circonstances de cet incendie poussent le gérant à privilégier la thèse criminelle, bien qu'elle devra être approuvée par une enquête minutieuse des gendarmes. 

Le propriétaire du parc de véhicules neufs et d'occasion estime le préjudice à 180.000 euros. Les véhicules endommagés sont des véhicules neufs. 

C'est la troisième fois que le site subit un incendie. Le premier remonte à 2019, suivi d'un autre en 2020. Le dépôt dispose d'un réseau de caméras de surveillance mais aucun mouvement n'y a été détecté. Ni la grille ni les portes n'ont été forcées, ce qui laisse supposer que le ou les auteurs auraient agi en envoyant un cocktail molotov.

Vers 5H ce matin, le maire de Bras Panon s'est rendu sur les lieux du sinistre qui est situé dans la zone industrielle.

Bras-Panon : Plusieurs véhicules détruits dans l’incendie d’une concession automobile

La concession auto de Bras Panon subit son troisième incendie en trois ans

www.zinfos974.com

Pierrefonds : Avant de faire peau neuve, l’usine doit être dépolluée

$
0
0
Le quartier de Pierrefonds devrait changer de visage. Autour de l’ancienne usine sucrière, la ville de Saint-Pierre et la Civis ambitionnent de développer des logements mais aussi des activités économiques et culturelles. Le site inscrit au titre de monuments historiques depuis 1988 devra avant tout être dépollué et désiamanté.
Pierrefonds : Avant de faire peau neuve, l’usine doit être dépolluée
Jusqu’en 1970, date de sa fermeture, l’usine sucrière de Pierrefonds constituait avec celle des Casernes et celle de Grands-Bois le fleuron de l'industrie agroalimentaire dans le sud. Après des années de délabrement, les bâtiments appartenant à la ville de Saint-Pierre doivent être réhabilités dans le cadre du projet Pierrefonds Village.

De l’amiante a été détectée dans les matériaux de construction des bâtiments et les machines agricoles, indique Sandrine Aho Nienne, adjointe à la politique culturelle de la ville. Pour pouvoir dépolluer le site (à l’exception de l’ancien magasin de sucre utilisé aujourd’hui par une troupe de théâtre et la maison de maitre), la mairie et la Civis ont répondu à l’appel à projet "Fonds Friches". 3,6 millions d’euros sont nécessaires à la rénovation du site qui pourrait accueillir des équipements publics, de l’activité commerciale et une offre culturelle. La réponse de l’Etat est attendue avant la fin de l’année. 

Ce mardi, le conseil communautaire de la Civis a voté le transfert de maitrise d’ouvrage à l’intercommunalité "afin de permettre la réalisation des études et des travaux sur la partie relative à la dépollution du site ainsi que la programmation et la définition de l’opportunité commerciale du site". 

Des pistes de développement ont déjà été proposées. Ainsi, le 13e Centre chorégraphique national pourrait s’installer à Pierrefonds. Le projet prévoit également l’ouverture d’une épicerie sociale et solidaire, d’une pharmacie, d’une crèche, d’un restaurant et d’un appart-hôtel au vu de la proximité immédiate de l’aéroport… 

Outre les activités économiques, sociales et culturelles, le porteur de projet souhaite densifier le nombre de logements, 800 restant à créer. Le coût global de l'opération d'aménagement s'élève à plus de 30,7 millions d'euros. 
 
Une passerelle viendra également relier la partie coté mer du quartier avec la ZAC Roland Hoareau à la partie côté montagne Pierrefonds Village, le tout pour un Pierrefonds Grand Sud, espèrent les deux collectivités.  

www.zinfos974.com

Féminicide à St-Joseph : L’État réaffirme son engagement contre les violences conjugales

$
0
0
Après le drame qui s'est produit ce week-end à Saint-Joseph, l'Etat réaffirme son soutien aux victimes de violences conjugales.
Féminicide à St-Joseph : L’État réaffirme son engagement contre les violences conjugales
Le communiqué de la préfecture :

Suite à l’évènement tragique intervenu ce week-end à Saint-Joseph, Jacques Billant, Préfet de La Réunion réaffirme son soutien aux victimes de violences conjugales.

Ce drame fait écho aux dangers permanents auxquels sont confrontées toutes celles et ceux qui, au quotidien, dans l’intimité de leur vie conjugale, luttent en silence face aux atteintes à leurs droits et libertés.
 
Étude nationale sur les morts violentes au sein du couple

 
La Délégation aux victimes (DAV), structure commune à la police et à la gendarmerie nationale et relevant du ministère de l’Intérieur, comptabilise chaque année, depuis 2006, le nombre de morts violentes au sein du couple.

La Réunion fait partie des régions les plus concernées par les morts violentes au sein du couple, occupant la 3e place en 2016 et 2017, la 4e place en 2018 et la 18e place en 2019, même si en 2020, aucun féminicide n’a été comptabilisé dans le département.
 
Ouverture d’espaces d’accueil au plus près des victimes
 
L’égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat, et les travaux du Grenelle de lutte contre les violences conjugales mobilisent les services de l’État et ses partenaires dans une stratégie forte et ambitieuse.
À La Réunion, la politique de prévention et de lutte contre les violences est mise en œuvre dans le cadre de dispositifs de mise à l’abri d’urgence, d’accompagnement social, d’écoute et d’orientation.
 
Cette stratégie vise notamment à déployer des dispositifs de prise en charge au plus près des victimes et des familles, dans des espaces d’accueil, d’écoute et d’orientation.
 
Ainsi, le 2 novembre 2020, un espace d’accueil et d’écoute a été créé au sein du centre commercial de Beaulieu à Saint-Benoît.
Un deuxième espace sera inauguré au centre commercial « E. Leclerc Les Terrasses » à Saint-Joseph, le 25 novembre, à l’occasion de la journée dédiée à la lutte contre les violences faites aux femmes.

Cette journée permettra également de faire le point sur l’ensemble des dispositifs déployés par l’État à La Réunion en lien avec les collectivités, associations et partenaires du territoire.

www.zinfos974.com

La ville de Saint-Denis et l'EFS signent une déclaration d'intention

$
0
0
Ce mardi 9 novembre, la ville de Saint-Denis et l’Établissement Français du Sang de La Réunion se sont engagés dans une action commune. Le communiqué de la mairie :
La ville de Saint-Denis et l'EFS signent une déclaration d'intention
Cette convention organise un partenariat en matière de promotion du don de sang auprès des agents de la ville de Saint-Denis ainsi que des Dionysiennes et des Dionysiens. L’objectif premier étant d’accompagner l’EFS de La Réunion dans sa mission d’organisation et de promotion des collectes de sang.

Les deux entités s’engagent à mener des actions communes de promotion du don de sang, dans le respect des règles et de la déontologie de ce type de collecte. La ville entend montrer l’exemple en incitant ses agents à participer au don.

L’Établissement Français du Sang assure l’autosuffisance et la sécurité des produits sanguins sur tout le territoire. Cette mission s’inscrit dans un contexte d’augmentation des besoins en produits sanguins à La Réunion. L’EFS a en charge le don de sang qui relève en France de principes éthiques forts et intangibles inscrits dans la loi française. Le don est volontaire, anonyme, bénévole, sans profit et n’est effectué qu’après le consentement du donneur de sang.

Saint-Denis souhaite construire une ville plus solidaire, citoyenne, écologique, durable et ambitieuse. Une ville fraternelle en particulier pour ses jeunes, ses séniors et les familles les plus vulnérables. Elle a fait de la Santé Publique un axe important de son projet politique, elle travaille sur une offre de service adaptée aux attentes de la population.

Marie Annick Andamaye, Élue déléguée à la santé : « Avec cette convention, la ville de Saint-Denis et ses agents vont montrer l’exemple en participant activement au don et en devenant des ambassadeurs de cette pratique, qui permet de sauver des vies. C’est l’esprit de notre ville solidaire et fraternelle, une ville qui prend soin de ses habitants. »

Docteur Idriss Delouane, Président de l’EFS La Réunion : « Élément essentiel du vivre-ensemble, le don de sang rassemble et fédère ceux et celles qui, par un geste simple et généreux, permettent de sauver des vies ou permettent de passer un cap aux malades. C’est un geste irremplaçable. La convention entre l’EFS de La Réunion et la ville de Saint-Denis vient consolider les liens qui nous unissent sur le terrain aujourd’hui et aussi poser les fondations d’un plus ample travail collaboratif au service des malades de notre île. »

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>