Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Faut-il fusionner la CASUD et la CIVIS ?

$
0
0
Les élus de la CASUD continuent de se déchirer. Voilà deux années que les maires Patrick Lebreton et Olivier Rivière ont pris leur distance avec André Thien Ah Koon et Bachil Valy. Nouvel épisode aujourd'hui : le président André Thien Ah Koon retire la délégation de deux vice-présidents originaires de Saint-Joseph.
Faut-il fusionner la CASUD et la CIVIS ?
Rien ne va plus à la CASUD. Après les prises de distance fracassantes des maires de Saint-Joseph et de Saint-Philippe ces deux dernières années, deux élus de Saint-Joseph ont été mis hors-jeu ce mardi.

André Thien Ah Koon, président de la Casud, a retiré les délégations de deux vice-présidents originaires de Saint-Jo.
Nathalie Bassire veut que l’État mette fin à "la gabegie" de la CASUD

Sans Saint-Joseph et Saint-Philippe, l'intercommunalité de la CASUD ne serait composée que de l'Entre-Deux et du Tampon. Une intercommunalité quasiment vide en quelque sorte, d'où les voix politiques qui s'élèvent pour réclamer la création d'une seule et unique grande intercommunalité du sud de La Réunion regroupant la CIVIS et la CASUD.

Faut-il fusionner les deux intercommunalités ? Vous avez la parole en commentaire, c'est le #DebatDuCouvreFeu.

www.zinfos974.com

Un mineur arrêté après une course poursuite dans les rues de Saint-Denis

$
0
0
Les policiers de Saint-Denis ont interpellé un individu mineur qui avait pris la fuite à bord d'un véhicule qu'il conduisait sans permis. Pour s'échapper, le chauffard a pris des risques et percuté plusieurs voitures sur son passage. Beaucoup de dégâts matériels sont à déplorer.
Un mineur arrêté après une course poursuite dans les rues de Saint-Denis
Important déploiement des forces de l'ordre ce mardi après-midi dans les rues du quartier des Camélias. Les policiers, et notamment ceux de la brigade anti-criminalité, venaient de mettre fin à la course folle d'une voiture avec à son bord cinq occupants.

Le conducteur mineur qui n'avait pas le permis de conduire avait emprunté le véhicule à sa tante. Il avait embarqué ses dalons pour une petite virée. Mais à la vue soudaine de policiers croisés sur le chemin, il a pris peur. Voyant l'automobiliste en train de s'emballer, les forces de l'ordre ont tenté un contrôle avant de prendre le chauffard en chasse.

Une course poursuite a débuté dans le quartier de la Trinité pour se finir dans celui des Camélias. Entre temps, le véhicule des fuyards a percuté cinq autres voitures qui ont eu la malchance de croiser sa route. Bien heureusement, il n'y a eu aucun blessé.

Le conducteur est actuellement en garde à vue au commissariat de Malartic.

Les quatre très jeunes dalons seront entendus ultérieurement avant que le parquet ne décide du sort judiciaire éventuel à leur réserver.

www.zinfos974.com

Remise en état de la piste du Dimitile, un bel exemple de solidarité

$
0
0
Remise en état de la piste du Dimitile, un bel exemple de solidarité
La piste Jean Dubard reliant l'Entre-Deux au Dimitile était coupée depuis le passage du cyclone Batsirai. Une gène pour les touristes mais une catastrophe pour les propriétaires de gîtes situés là-haut.

Plusieurs giteurs, l'association "La Réunion Nout Zarlor" de l'Entre-Deux et les services techniques de la mairie ont collaboré pour déblayer la route des éboulis et autres arbres déracinés qui l'entravaient.

C'est chose faite ce soir, ces professionnels peuvent à nouveau accéder à leurs outils de travail. A noter cependant qu'il faudra attendre encore un peu pour que ce soit ouvert également au grand public.

Comme le disait ce week-end sur LCI le maire Bachir Vally, le maire de l’Entre-Deux, la solidarité est dans l’ADN créole. Ont participé à cette action de nettoyage et de déblayage de la piste Francois, Ti Cadet et Gilbert du gîte Ti Caz, le gîte "Le coin tranquille" avec Christophe et Jean Claude, la SPL Éden et son équipe du secteur, Régine et Yves, Jean Batiste le doyen des propriétaires, Teddy et sa femme, M. Riviere et son fils, l’équipe du service environnement de la mairie et Élodie de l’association "La Réunion nout zarlor".

Reste à espérer que ce site sera reconnu comme étant en état de catastrophe naturelle...

Remise en état de la piste du Dimitile, un bel exemple de solidarité


Remise en état de la piste du Dimitile, un bel exemple de solidarité

Remise en état de la piste du Dimitile, un bel exemple de solidarité

www.zinfos974.com

​Météo : La grisaille persiste

$
0
0
Météo France prévoit des nuages et quelques averses, dès ce matin dans l'Est
​Météo : La grisaille persiste
Flux de secteur Est faible à modéré.

En ce début de matinée, la grisaille est omniprésente sur la façade Est de l'île et s'accompagne de petites pluies.
Partout ailleurs, le temps est agréable et lumineux malgré un voile nuageux d'altitude.
Au fil des heures de la matinée, les nuages se développent à mi-pente, laissant les cirques, les principaux sommets et le littoral à l'écart de la grisaille.

A la mi-journée, les nuages sont bien présents dans l'intérieur de l'île et commencent à donner des averses dans les hauts de l'Est et du Nord. L'après-midi, sous un ciel assez nuageux dans l'intérieur, les averses sont plus fréquentes, notamment sur le massif du Volcan, dans les hauts du Nord et de l'Ouest. Des débordements pluvieux en direction du littoral Nord et Nord-Ouest sont attendus dans l'après-midi. Quelques éclaircies devraient tout de même résister sur le littoral Sud et Ouest mais aussi dans les cirques en journée.
En fin de journée, les nuages se désagrègent rapidement.

Les températures maximales oscillent entre 28 et 32°C sur le littoral, 22 à 24°C dans les cirques et 18 à 19°C au Maïdo et au Volcan.
L'alizé d'Est à Sud-Est est modéré. Temporairement, un vent de Nord-Est souffle entre la Grande-Chaloupe et le Port.
La mer est agitée avec une houle d'alizé voisine d'1,5 mètre.

www.zinfos974.com

​Madagascar : Le petit Riwan Djivan libéré par ses ravisseurs

$
0
0
L’enfant de 3 ans avait disparu lundi à Ambodivonikely, Alarobia, et aurait été emmené par quatre individus armés. Il a finalement été relâché ce mardi soir révèle la presse malgache.
​Madagascar : Le petit Riwan Djivan libéré par ses ravisseurs
Riwan Djivan est sain et sauf, indique la presse malgache. Le garçonnet avait été enlevé en pleine journée lundi dernier dans la banlieue de Ambodivonkely Alarobia, par quatre individus armés à scooter. L'affaire avait donné lieu a une diffusion massive d'appel à témoins. Parallèllement, une enquête menée par la police et la gendarmerie malgache, avait été déclenchée.

Le jeune garçon a été libéré par ses ravisseurs ce mardi soir à Ambatobe et a pu rejoindre ses parents, a annoncé le Collectif des Français d’origine indienne de Madagascar (CFOIM), collectif à l’origine de l’alerte après l’enlèvement.

Les circonstances exactes de l’événement ne sont pas établies. Les forces de l’ordre auraient procédé à des arrestations rapportent les médias locaux.

www.zinfos974.com

Le Tampon : Un gros cochon en promenade

​Présidentielle : "Va falloir y songer !” lance Macron

$
0
0
A deux mois du premier tour du scrutin, Emmanuel Macron n’a toujours pas officiellement déclaré sa candidature à l’élection. En déplacement en Russie, le Président de La République a ironisé sur le sujet, rapporte BFM TV.
​Présidentielle :
Durant son déplacement en Russie et en Ukraine, le chef de l’Etat a été interrogé sur la date de sa déclaration de candidature à sa réélection.

Si sa participation au scrutin ne fait pas de doute, cette question reste en suspens. "Va falloir y songer à un moment", a ironiquement déclaré Emmanuel Macron.

"Au bon moment"
Le Président veut d’abord se concentrer sur l’épineux dossier de la crise en Ukraine avant de se lancer dans la campagne.

"Là, sur cette question, il y a une tension suffisamment forte. (...) Il ne faut pas faire de choses intempestives, faut les faire au bon moment", a-t-il déclaré à BFM TV.

Loin des échéances présidentielles, Macron a poursuit son marathon diplomatique. Après  avoir échangé avec ses homologues russe et ukrainien, il obtient un maintien fragile de la paix entre ces deux pays. "Les derniers jours ont permis de faire émerger des pistes nouvelles", a affirmé Emmanuel Macron ce mardi soir à Berlin.

Bien qu’il ne soit pas encore candidat, Emmanuel Macron est le premier à avoir déjà récolté les 500 parrainages nécessaires.

Des candidats en visite à La Réunion

Du côté des candidats déclarés le bal de la campagne en Outre-mer est bien lancé et La Réunion n’y échappe pas.
Après la visite de la candidate RN en décembre dernier,  le chef de file de la France insoumise Jean-Luc Mélenchon a annoncé sa visite à La Réunion entre les 25, 26 et 27 février prochain. Eric Zemmour est lui aussi attendu sur l’île entre fin février et début mars.

www.zinfos974.com

Activité cyclonique : Une nouvelle zone suspecte sous surveillance

$
0
0
Le Centre météorologique régional spécialisé explique qu'une tempête tropicale pourrait se former loin à l'Est de La Réunion ce week-end.
Activité cyclonique : Une nouvelle zone suspecte sous surveillance
Une tempête tropicale s'est formée juste après le passage du cyclone tropical Batsirai au Nord de La Réunion. Le système tropical baptisé Cliff perd petit à petit en intensité et s'évacue au sud loin des terres habitées.

Le Centre météorologique régional spécialisé précise que ex-Batsirai, actuellement au stade de dépression post-tropicale, et la "dépression se comblant" Cliff devraient totalement se dissiper dans les prochains jours. Les conditions devraient alors progressivement devenir favorables à la formation de tempête tout le long du bassin, entre la côte Est de l'Afrique et l'Australie.

Une zone est particulièrement surveillée par les services météorologiques à l'extrême Est du bassin Sud-Ouest. La probabilité de formation d'une tempête dans ce secteur est pour l'instant de moins de 30% pour ce week-end.

www.zinfos974.com

Avis du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement

$
0
0
Consulté sur les orientations budgétaires pour l’exercice 2022, le rapport 2020 : Égalités Femmes Hommes de la collectivité, sur la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et schéma régional biomasses (SRB) 2019-2028, le CCEE s’est réuni en séance plénière le 7 février.
Avis du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement
Le communiqué :

Les orientations budgétaires de la Région Réunion

Le moment des orientations budgétaires est un moment fondamental de la vie d’une collectivité. Il s’agit de décliner les orientations politiques de la collectivité, traduites en action concrète pour l’exercice financier à venir. Le budget primitif viendra ensuite traduire en éléments financiers la mise en œuvre de ces orientations. Cet exercice revêt encore plus d’importance lorsqu’il s’agit du premier exercice d’une nouvelle mandature comme c’est le cas cette année.

Le rôle du Conseil de la culture, de l'éducation et de l'environnement (CCEE)

Le Conseil de la culture, de l’éducation et de l’environnement s’est donc penché sur l’ensemble des champs qui le concerne pour exprimer l’avis du Conseil. Le CCEE reprend ici les orientations définies par la collectivité régionale pour cette année 2022 et les met en perspective de ses compétences, en s’appuyant parfois sur des avis précédemment formulés. Au-delà, il formule un certain nombre de préconisations qui lui paraissent importantes à mettre en œuvre dans le cadre de la politique régionale, pour mieux répondre aux besoins des Réunionnais et ce, en tant qu’instance représentative de la société civile organisée.

Notre avis

Il invite donc le Conseil régional à tenir compte de ses préconisations dans les documents budgétaires à venir et dans la mise en œuvre des politiques publiques régionales exprimées dans le projet de mandature accompagnant ces orientations budgétaires pour l’exercice 2022.

www.zinfos974.com

Cilaos : La case en tôle de Christian balayée par Batsirai, un appel à la solidarité lancé

$
0
0
Christian est un habitant de Cilaos qui vit dans des conditions déplorables. Pour consolider son abri de fortune qui a subi des dégâts au passage du cyclone, un ami appelle à la solidarité réunionnaise.
Cilaos : La case en tôle de Christian balayée par Batsirai, un appel à la solidarité lancé
Originaire de Cilaos, Christian, dit Christian Bayar, y a toujours vécu. L’homme d’une quarantaine d’années vit dans des conditions rudes à quelques mètres de la Mare à Jonc.

Des dégâts liés au cyclone

Il a passé le cyclone sur un matelas posé à même le sol, dans son abri en tôle de fortune, sans téléphone, sans eau ni électricité. 

Pour venir en aide à son ami dans la détresse, Johan a lancé une cagnotte en ligne.

“Christian a toujours été là, il m’a confié en avoir marre de cette situation. Il aimerait vivre mieux, plus en sécurité, tout simplement, et je voudrais juste l'aider à reconstruire son habitation”, indique Johan.

Les fonds récoltés serviront à l’achat de matériaux de construction et fournitures pour permettre d’améliorer le domicile de Christian et lui apporter un minimum de confort.

Touché par la démarche, Christian a accepté de faire visiter les lieux et remercie d'avance les contributeurs.


Cilaos : La case en tôle de Christian balayée par Batsirai, un appel à la solidarité lancé

Cilaos : La case en tôle de Christian balayée par Batsirai, un appel à la solidarité lancé

Cilaos : La case en tôle de Christian balayée par Batsirai, un appel à la solidarité lancé

Cilaos : La case en tôle de Christian balayée par Batsirai, un appel à la solidarité lancé

Cilaos : La case en tôle de Christian balayée par Batsirai, un appel à la solidarité lancé

Cilaos : La case en tôle de Christian balayée par Batsirai, un appel à la solidarité lancé

www.zinfos974.com

Les beaux cadeaux des outremers

$
0
0
Les beaux cadeaux des outremers
Message à destination de Sébastien Lecornu, ministre des outremers, prochainement sur l’île, et venant nous parler des aides pour l’agriculture suite aux dégâts cycloniques…

Vraiment, ces îles ultra-marines sont sympas. Aux Antilles, le coronavirus provoque les troubles sociaux que l’on connaît, et impose l’état d’urgence sanitaire. La Réunion se voit infliger un couvre-feu prolongé strict, personne dans les rues au-delà de 21 heures. Ces îles sont-elles réellement françaises ? On pourrait en douter tellement elles sont traitées différemment de l’hexagone.

Ainsi quiconque connaît l’usage des pesticides sait bien que non. Guadeloupe et Martinique ont été dévastées par le Chlordécone, poison que l’on savait mortel avant même son utilisation, et auquel les ministres de l’agriculture successifs (Edith Cresson, Henri Nallet, Louis Mermaz, Jean-Pierre Soisson) ont accordé dérogation criminelle sur dérogation criminelle. On connaît les noms, on sait ce qui s’est passé, mais nul ne sera jamais inquiété.

Croyez-vous que cela s’achève ? Après les cancers de la prostate caribéens, ils en ont encore pour 400 ans avec le Chlordécone, on apprend que cette molécule n’est pas la seule. Des dizaines de pesticides retrouvés dans 80% des sols guadeloupéens, dont beaucoup sont interdits depuis des lustres (1). Par exemple l’Asulame, interdit depuis 2012, herbicide perturbateur endocrinien, ayant bénéficié de dérogations, comme le Chlordécone, jusqu’en 2018. Aux Antilles et à La Réunion, utilisée dans les champs de canne recouvrant plus de la moitié de la SAU (surface agricole utilisée). Pour La Réunion, on pourrait en citer 20, comme le 2.4-D, un composé du tristement célèbre Agent Orange, ou encore le Pendiméthaline, le Triclopyr, le Glufosinate d’Ammonium, le Dicamba, le Mésotrione, et bien sûr le plus important d’entre eux : le Glyphosate.

Ce que dit Santé Publique France (SPF) à propos de La Réunion : « … 50% des pesticides utilisés sur la canne sont potentiellement cancérogènes, reprotoxiques ou perturbateurs endocriniens… » (2). Pour SPF, il suffit de promouvoir les méthodes alternatives de production de canne à sucre, limiter les usages des pesticides et circonscrire ceux dont la substance active est notoirement cancérigène, mutagène, reprotoxique, ou perturbatrice endocrinienne. Vœu pieux.

Restent les dialysés de l’île. Une thèse récente soutenue par une jeune néphrologue du CHU Sud-Réunion (4) avance que 7% environ des dialysés de l’île ont souffert de néphropathies dues aux épandages toxiques : Glyphosate, Gramoxon, 2.4-D, etc. Sans plus de protection que cela, c’est-à-dire aucune. La maladie s’appelle le CINAC, acronyme pour Chronic Interstitial Nephritis in Agricultural Communities ; maladie déjà décrite au Nicaragua ou au Salvador dans les cultures cannières, touchant les hommes encore jeunes, elle s’appelle là-bas néphropathie méso-américaine, ou au Sri Lanka, dans les rizières du Centre Nord du pays (3), où on la nomme néphropathie tubulo-interstitielle de cause indéterminée. Au Sri Lanka, il s’agit presque d’une épidémie : il y a plus de dialysés qu’en France pour une population trois fois inférieure. Evidemment, comme toujours, en France, à La Réunion, aux Antilles, cela n’existe pas. Qui en effet accepterait de payer le prix politique d’une vaste enquête ? Qui oserait défier le pouvoir de l’industrie agro-chimique ? Qui affronterait le lobby du sucre et ses profiteurs ?

Une dernière : une femme de 43 ans, de Manapany, s’est vue diagnostiquer un cancer du sein avancé sans qu’il n’y ait eu de signes préalables. Un an auparavant, deux voisines ont eu l’une un cancer de l’utérus, l’autre un cancer du côlon, tous deux diagnostiqués deux ans avant. Un autre voisin est atteint d’un cancer de la prostate, la sœur de ce voisin qui réside en face, est en chimiothérapie. Le fils de la première patiente est porteur d’un hypospadias (malformation pénienne bien décrite avec les insecticides), comme un petit voisin. Deux autres cancers dans le quartier : un homme atteint du cancer du pancréas, une femme décédée d’un cancer de l’utérus. N’en jetez plus, la coupe est pleine. Aucun de ces cancéreux n’a d’antécédent pathologique, ne mange de nourriture industrielle, et sont plutôt actifs physiquement. Seul point commun : ils habitent et restent sur place, ne travaillant pas, ou travaillant sur place. La nuit, régulièrement, les ouvriers agricoles pulvérisent les champs de canne à proximité. Les geckos ont disparu des jardins. Aucun des gens du voisinage n’utilise de pesticides à des fins domestiques. Peut-être que tout ceci est l’effet du hasard, ce que vendront immédiatement les autorités. Mais l’infiniment plus probable est un empoisonnement collectif, dans l’indifférence des services de contrôle. Vive La Réunion, ses paysages à couper le souffle, ses champs de canne toxiques, et sa Chambre d’Agriculture aveugle !
 
  •  : daaf.guadeloupe.agriculture.gouv.fr/chlordecone-et-pesticides-mise-a
  •  : santepubliquefrance.fr/docs/evaluation-des-expositions-professionnelles-aux-pesticides-utilises-dans-la-culture-de-la-canne-a-sucre-a-l-ile-de-la-reunion-et-de-leurs-effets-sa
  •  : cjnephro.com/non-classe/bjn139-halte-aux-pesticides-reins-8198
  •  : https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03120557

www.zinfos974.com

Vol de 3,6 millions de dollars de bitcoins : Un couple de New-Yorkais arrêté

$
0
0
C'est un montant record pour une saisie judiciaire, 94.000 bitcoins dérobés en 2016 sur une plateforme d'échanges virtuels. Le couple de trentenaires new-yorkais suspecté d'en être à l'origine encourt 25 ans de prison.
Vol de 3,6 millions de dollars de bitcoins : Un couple de New-Yorkais arrêté
Ilya Lichtenstein, 34 ans, un Russo-Américain, et sa femme Heather Morgan, 31 ans, contributrice de Forbes, viennent d'être libérés sous caution par un juge américain en attendant leur procès. Ils sont suspectés d'avoir blanchi une partie des bitcoins dérobés via des transactions complexes en cryptomonnaies. Le couple encourt 25 ans de prison. 

L'histoire avait commencé il y a cinq ans lorsqu'un pirate informatique était parvenu à s'introduire dans les systèmes de la plateforme Bitfinex, basée à Hong Kong. Il avait réalisé 2.000 transactions non autorisées, volant près de 120.000 bitcoins à ses clients pour un montant évalué à 71 millions de dollars au cours de l’époque. La monnaie virtuelle aurait ensuite été retrouvée sur un portefeuille numérique contrôlé par le couple de New-Yorkais. Celui-ci est soupçonné d'avoir utilisé un labyrinthe de transactions en cryptomonnaies et d'avoir ouvert des comptes en ligne via de fausses identités pour blanchir leur butin désormais évalué à 3,6 milliards de dollars compte tenu de la hausse du cours du bitcoin

Le bitcoin existe depuis 2008. Selon les autorités américaines, cette cryptomonnaie permettrait aux réseaux criminels de rendre plus opaques leurs flux financiers.

www.zinfos974.com

Élection du président et du vice-président de la Commission Médicale de Groupement du GHT de La Réunion

$
0
0
La Commission Médicale de Groupement (CMG) du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de La Réunion a procédé à l’élection de son président et de son vice-président.
Élection du président et du vice-président de la Commission Médicale de Groupement du GHT de La Réunion
La Commission Médicale de Groupement (CMG) du Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) de La Réunion s’est réunie pour la première fois ce mardi 8 février 2022 et a procédé à l’élection de son Président et Vice-Président.

Dr Rachid DEKKAK, (Vice-Président de la Commission Médicale d’Etablissement (CME) du CHOR,) a été élu Président de la CMG.

Pr Peter VON THEOBALD, (Président de la CME du CHU de La Réunion) a été élu Vice-Président de la CMG.

La CMG est composée de 27 membres avec voix délibératives.

Cette nouvelle instance dispose de compétences élargies visant à créer une dynamique renforcée de coopération entre les établissements de santé publique et à organiser la gradation des soins au bénéfice des patients réunionnais.

Le mandat est de 4 années.

www.zinfos974.com

Le "Grand Remplacement", une idée raciste et complotiste qui se propage dangereusement

$
0
0
Le
"Je suis nécessairement homme et je ne suis français que par hasard" Montesquieu

Le 15 mars 2019, si vous vous en souvenez, un suprémaciste blanc d’extrême-droite avait abattu de sang-froid 51 fidèles musulmans dans deux mosquées de la Ville de Christchurch en Nouvelle-Zélande. Cet homme de 29 ans d’origine australienne du nom de Brendon Tarrant avait au préalable publié un manifeste intitulé « The Great Replacement / Le Grand Remplacement) ». Contre un prétendu « génocide des Blancs », il appelle, au nom d’une pseudo théorie raciste ‘tordue’, dite du Grand Remplacement, à la guerre civile contre les musulmans. Condamné à perpétuité – coupable de 51 meurtres et de 40 tentatives de meurtres – le tueur de Christchurch, qui se définit comme « un Blanc, européen de cœur et de sang », ne fait aucune référence explicite à l’écrivain français Renaud Camus, inventeur de l’expression et de sa conceptualisation, même si l’idée perverse remonte de plus loin.

Une ‘théorie’ haineuse’ de guerre civile

C’est quoi au juste le Grand Remplacement ? Selon Renaud Camus, écrivain français prolifique et controversé proche de l’extrême droite, le peuple français serait petit à petit en train d’être « remplacé » par des peuples non européens. « Le Grand Remplacement est le choc le plus grave qu’ait connu notre patrie depuis le début de son histoire puisque, si le changement de peuple et de civilisation, déjà tellement avancé, est mené jusqu’à son terme, l’histoire qui continuera ne sera plus la sienne, ni la nôtre ». Tout est dit et très explicitement en ces quelques mots tirés de son livre intitulé : « Non au changement de peuple » (juin 2013). Dans La Grande déculturation, paru en 2008 chez Fayard, outre sa mise en cause de l’Éducation nationale où “tout est baissé d’un cran”, il juge l’immigration responsable de ce phénomène de « déculturation ». Invité aux Assises internationales contre l’islamisation en Europe en décembre 2010, Renaud Camus dénonce « l’islamisation progressive du pays » et l’entreprise de substitution d’un peuple par un autre qui n’aurait plus de « français » que le nom.

L’expression – le Grand Remplacement – s’accompagne de l’idée complotiste selon laquelle les élites et acteurs politiques et intellectuels “mondialistes” tentent d’organiser, à travers l’immigration, le remplacement de la population occidentale prétendument « de souche » par une population d’immigrés venus d’Afrique et du Maghreb. C’est le « remplacisme », idéologie raciste et complotiste très agissante actuellement en Europe. Avec cette théorie, on est sur une grille de lecture ethnique de la société ou une conception ethniciste de la nation, susceptible de conduire à des dérives dangereuses. La preuve en est que notre doctrinaire du Grand Remplacement a été, en 2014, condamné pour « provocation à la haine et à la violence contre un groupe de personnes en raison de leur religion », après des accusations d’antisémitisme à son encontre en 2000 (Ivan Jaffrin, D’un scandale à l’autre : l’affaire Renaud Camus…, dans Contextes, 17 avril 2012), tout comme son épigone Éric Zemmour condamné à plusieurs reprises pour ses propos racistes, sexistes et homophobes (Le Monde, 17 janvier 2022). Et ce Monsieur est aujourd’hui candidat à la présidentielle d’avril 2022 !

Le chiffon rouge de l’immigration “massive”

Cette idéologie xénophobe et raciste s’est assez vite répandue dans les milieux d’extrême droite, de la droite conservatrice, des catholiques traditionnalistes et dans la sphère politique et médiatique. Elle insuffle, anime, les discours des leaders de tous ces courants, de Jean-Marie Le Pen à Éric Zemmour en passant par Robert Ménard, Nicolas Dupont-Aignan, Laurent Wauquiez, Marion Maréchal-Le Pen… et de certains journalistes du Figaro, de Valeurs actuelles et de Causeur. Elle circule en Europe où l’extrême droite a le vent en poupe, aux État-Unies et ailleurs. Mais revenons aux disciples de Renaud Camus en France. Que disent-ils/elles de cette fumeuse théorie ? C’est une réalité et qu’il suffit pour s’en convaincre de se rendre dans certains quartiers ou de marcher dans les rues de nos grandes villes. Le grand remplacement crève les yeux, il faut être aveugle pour ne pas le voir, nous dit Renaud Camus et ses acolytes. En clair, Renaud Camus, Éric Zemmour et consorts incitent les gens à repérer les visages et les têtes qui ne ressemblent pas à des Français soi-disant « de souche ». On ne parle pas ici de l’étranger, mais des Arabes, des Asiatiques, des Noirs. On cible les non-Blancs.

"Il y a un peuple qui en remplace un autre dans d'innombrables endroits, qui tiers-mondise le pays avec une civilisation différente, une civilisation islamique qui n'a pas les mêmes valeurs", affirme-t-il début octobre sur CNews.(Clément Parrot, in France info, 01/12/2021). Et sur Twitter le 30 octobre 2021 : « Nous ne pouvons pas supporter deux civilisations sur le sol français ». Ou encore, lors de la Convention de la droite de Marion Maréchal le 28 septembre 2019 : « Entre vivre (et vivre) ensemble, il faut choisir », a-t-il affirmé en citant Renaud Camus. Qu’est-ce à dire Monsieur Zemmour ? Faut-il interdire à quelques millions de nos compatriotes, aussi français que vous, de vivre leur religion conformément à la loi ?

Pour notre pamphlétaire-candidat à l’élection présidentielle, tous les maux de notre société trouvent leurs racines dans l’immigration et l’islam : « En France, comme dans toute l’Europe, tous nos problèmes sont aggravés par l’immigration : école, logement, chômage, déficits sociaux, ordre public, prisons […] et tous nos problèmes aggravés par l’immigration sont aggravés par l’islam. C’est la double peine », a-t-il soutenu lors de cette Convention de la droite organisée à Paris (Cf. Le Point, 28/09/2019). Un peu court, même très court. Même refrain sur l’islamisation de la société française à Roubaix le 5 janvier 2022. « Arrêter de financer notre propre remplacement », a-t-il déclaré (Cf. Libération, 5 février 2022).

L’instrumentalisation politique d’une théorie fallacieuse

La théorie du grand remplacement qu’Éric Zemmour martèle inlassablement ne tient pas la route, ne repose pas sur les faits pour de nombreux démographes, historiens et chercheurs. Tout d’abord, il convient de dire avec l’historien Gérard Noiriel qu’à l’échelle du millénaire, nous sommes presque tous issus de « l’immigration ». De fait, il n’y a pas d’autochtones, au sens propre « nés de la terre » : nous sommes tous des descendants des gens venus d’ailleurs. Ensuite, concernant la population française, on oublie de prendre en compte la mixité des origines, par colonisations successives et vagues migratoires. « Jusqu’où faut-il remonter pour être considéré faisant partie du peuple français ? », demande Pascale Breuil, chef d’unité des études démographiques et sociales de l’Insee, avant de poursuivre : « Doit-on écarter l’immigration de travail remontant à la fin du XIXe siècle, avec l’arrivée de nombreux Italiens, Belges, Suisses et Allemands, qui ne se sont pas tous mariés entre eux et qui ont eu des enfants ? Ou encore les migrations venues d’Europe du Sud et d’Afrique depuis le début du XXe siècle, sans oublier les naturalisés et les réfugiés ? Il est finalement très difficile de définir qui est ou non d’origine française. » (Frédéric. Joignot, Le Monde, 23/01/2014 et 15/03/2019).

En fait, comme l’ont bien montré les historiens de l’immigration comme Patrick et Gérard Noiriel, il existe un « creuset français » : les différentes vagues d’immigration, notamment depuis la fin du XIXe siècle, se sont mêlées à la population française, même quand elles ont d’abord été ostracisées, écrit Frédéric Joignot. Aujourd’hui, observe le démographe Patrick Simon, « on assiste à un élargissement des origines de la population. De plus en plus de Français ont un lien avec l’immigration sans forcément être immigré : par exemple quand votre enfant se marie avec un immigré ou un enfant d’immigré, vous ne devenez pas immigré mais votre famille a désormais un lien avec l’immigration. En réalité, il n’y a pas eux ou nous mais une diversification de la population comme il y en a à chaque vague d’immigration : eux, c’est nous. » (Nathalie Birchem, Immigration et démographie…in La Croix, 02/09/2021).

En 2020, selon l’INSEE, les immigrés représentent, en France, 10,2 % de la population totale, loin du "grand remplacement". En outre, ce chiffre place l’Hexagone dans la moyenne européenne, et même en deçà de l’Allemagne, de l’Espagne, du Royaume-Uni ou de la Suède, selon l’agence statistique européenne Eurostat. "Rien ne résiste à l’épreuve des faits. Il n’y a pas de déferlante migratoire, il n’y a pas de changement de civilisation", conclut le laboratoire d’idées Terra Nova, dans note publiée le vendredi 7 janvier 2022, après une analyse rigoureuse des chiffres sur l’immigration agités par Éric Zemmour (Huffpost, 08/01/2022). Donc « au regard des faits démographiques sur lesquelles elle prétend s’appuyer, cette théorie est une imposture », selon Terra Nova.

Le Grand Remplacement est une théorie manichéenne qui installe l’idée d’une « guerre civile » larvée, structurée autour des divisions factices :  les Français prétendument “de souche gauloise” et les autres ; les valeurs de la Républiques et l’islam…, tout en abandonnant la définition contractuelle de la Nation au profit d’une conception ethniciste. C’est une théorie à combattre inlassablement et sans concession, d’autant plus qu’elle se propage dangereusement.
 

www.zinfos974.com

NRL : "On joue à la roulette russe", déplore Jean-Jacques Morel

$
0
0
Un débat houleux est engagé depuis ce mercredi matin à la Pyramide inversée à l'occasion de l'assemblée plénière relative au vote des orientations budgétaires. La majorité et l'opposition s'invectivent au sujet de la Nouvelle Route du Littoral. Le conseiller régional Jean-Jacques Morel appelle la présidente de la Région à ouvrir l'axe routier sans tarder.
NRL :
"L'heure est grave ! En refusant l'urgence à ouvrir le viaduc, la majorité régionale prend une responsabilité qui pourrait s'avérer tragique ! Imaginez si dans une heure ou une semaine, une famille réunionnaise était écrasée dans une voiture", lance Jean-Jacques Morel, membre de l'opposition au Conseil régional.

Il demande à la majorité de se pencher dans l'urgence sur l'ouverture de la demi-NRL. Le membre de l'ancienne majorité déplore le choix d'Huguette Bello qui a souhaité confier l'examen de la mise en service de cet axe routier à la commission qui se réunira ultérieurement : "On nous dit que ce n'est pas urgent, on va renvoyer en commission, on va palabrer ! Ils assumeront leur responsabilité ! À chaque fois, on joue à la roulette russe quand on prend la route du Littoral !"

Accropodes et piles en question 

"Il ne faut pas mélanger les problèmes", s'insurge Jean-Jacques Morel qui assure : "La réparation des accropodes et des fissures sur les piles mobiliseraient une des six voies."

Il affirme que la majorité des Réunionnais est pour l'ouverture du viaduc de la Nouvelle Route du Littoral : "Nous on dit : 'Touch' pa nout' rout '! Voici le message de l'opposition, mais on n'a pas été entendu !"
 


www.zinfos974.com

La sécurisation de la Route de Cilaos devient une urgence pour la Région

$
0
0
Le conseil régional vient d'adopter une motion au sujet de la RN5 Route de Cilaos. La construction de deux ponts pour sécuriser le secteur de l'Îlet Furcy fera partie des "urgences" de la mandature.
La sécurisation de la Route de Cilaos devient une urgence pour la Région
La majorité du conseil régional vient de décider du traitement en "urgence" du dossier de la sécurisation de la RN5 Route de Cilaos au niveau de l'Îlet Furcy.

Les élus ont rappelé les difficultés rencontrées par les Cilaosiens depuis la saison cyclonique 2017-2018 qui a été fatale à l'ancien tracé de la Route de Cilaos. Une route temporaire a été finalisée en 2019 pour continuer l'Îlet Furcy, mais les installations réalisées sont toujours exposées à des risques importants de submersions.

Le Conseil régional, sous l'impulsion du maire de Cilaos, Jacques Técher, souhaite la sécurisation au plus vite de cette partie du tracé pour un investissement d'environ 50 millions d'euros. 

L'Etat ne s'est pas opposé au projet mais a demandé à ce qu'une approche paysagère globale soit respectée. La Région considère que l'urgence est trop forte et a donc voté cette motion qui vise à solliciter le préfet de La Réunion pour demander un allègement des processus et des études pour une mise en service au plus vite d'un contournement de l'Ilet Furcy grâce à la construction de deux nouveaux ponts.


www.zinfos974.com

Baignade possible sur l’ensemble des plages de St-Paul, excepté Boucan Canot et Roches Noires

$
0
0
Bonne nouvelle en ce milieu de semaine : selon les résultats de l’analyse des eaux de baignade, la baignade est à nouveau possible sur l’ensemble des plages surveillées et non surveillées de la Commune. Cependant, la baignade n’est toujours pas autorisée pour la plage de Boucan Canot et des Roches Noires.
Baignade possible sur l’ensemble des plages de St-Paul, excepté Boucan Canot et Roches Noires

www.zinfos974.com

Vidéo - 72 606 Réunionnais ont retrouvé un emploi en 2021

$
0
0
La directrice du Pôle Emploi Réunion a dévoilé ce mercredi matin les chiffres sur le front du chômage en 2021 à La Réunion. Malgré la crise Covid, ces derniers sont en baisse.
Vidéo - 72 606 Réunionnais ont retrouvé un emploi en 2021
Angélique Goodall dévoile des chiffres du chômage en baisse à La Réunion. Celle qui a pris ses fonctions à la tête du Pôle Emploi de La Réunion l’an dernier affiche des indicateurs de l’emploi au vert.

“Le taux de chômage a baissé de 5,6 points en 2021, et ce, malgré la crise”, se félicite-t-elle, soit un taux descendu sous la barre des 17%. 

Avec  72 606 inscrits ayant retrouvé un emploi, ce taux est en hausse de 11.7% par rapport à l’année précédente. La Réunion enregistre par ailleurs 79 739 demandeurs d’emploi longue durée (chiffres de septembre 2021), ce qui représente une baisse de 8.3%.

Pôle emploi met en avant deux leviers qui ont permis d’arriver à ce bilan jugé positif : la formation ciblée et une politique offensive à l’égard des entreprises locales.

“Jeunes, demandeurs d’emploi longue durée et entreprises ont été les premiers bénéficiaires des actions menées par Pôle Emploi”, explique Angélique Goodall.

L'insertion des jeunes et des demandeurs longue durée

Le budget alloué à la formation a été multiplié par deux, permettant à plus de demandeurs d’accéder à certaines offres. En parallèle, le développement de nouveaux "partenariats entreprises" a fait augmenter les offres d’emploi accessibles aux demandeurs sur la plateforme de 15%.

Pour rester sur cette lancée, les objectifs 2022 sont d'ores et déjà fixés, à savoir : le renforcement de l’accompagnement des jeunes et des demandeurs longue durée, et en particulier sur les secteurs en tension.


www.zinfos974.com

La présidente de Région envisage de finir la NRL en viaduc

$
0
0
Nouveau rebondissement dans le chantier de la NRL. La partie digue entre La Possession et la Grande Chaloupe qui est au point mort depuis des mois, faute de matériaux, pourrait finalement être terminée en viaduc.
La présidente de Région envisage de finir la NRL en viaduc
Le 27 octobre 2021, au cours d’une séance plénière consacrée au chantier de la NRL, la majorité régionale avait voulu jouer la transparence en mettant sur la table l’intégralité des points d’achoppement pour finaliser la partie digue, paralysée par l’absence de matériaux. 
Comment finir la NRL ? Les réponses de la Région

La majorité régionale s’était contentée de lister l’éventail des scénarios possibles sans se risquer à divulguer sa préférence. 

Quel que soit le scénario retenu sur ceux à l’étude, c’est le nombre d’années encore nécessaire pour voir le bout du tunnel qui donnait la mesure de la tâche.

La première solution évoquée était celle de continuer le chantier actuel dans lequel 6 à 7 millions de tonnes de roche, pour un investissement d’environ 375 millions d’euros et plus de 6 ans de travaux, étaient requis. 

La deuxième option n’a jamais fait l’objet d’une étude. Il s’agit d’une digue verticale. Mais celle-ci pourrait s’avérer être plus onéreuse que les autres propositions.

Enfin, l’ultime solution évoquée en octobre dernier était celle d’un deuxième viaduc entre la Grande Chaloupe et La Possession. Elle coûterait près de 700 millions d’euros et le chantier durerait tout de même 7 ans. 

Quatre mois plus tard, Huguette Bello a évoqué pour la première fois ce mercredi 9 février en séance plénière l’hypothèse de conclure le chantier "digue" en "viaduc". La majorité régionale ne parle pour l'heure que d'une "préconisation".

Avant d’être battu aux régionales de juin 2021, le président Didier Robert n’avait eu de cesse d’écarter cette solution, d’autant plus que la célèbre barge Zourite mobilisée pour l’acheminement des pièces de béton avait, depuis plus d’un an, quitté le quai du Port Est. La barge avait débuté la pose de la première embase en août 2016, suivie de la pose des piles entre Saint-denis et Grande Chaloupe. 48 piles avaient été posées en tout. 

La méga-barge avait été fabriquée spécialement pour le chantier de la Nouvelle route du littoral pour un coût de 75 millions d'euros. Elle avait quitté La Réunion en février 2020.

www.zinfos974.com

Voici les chantiers prioritaires de la Région en 2022

$
0
0
Les élus de la Région Réunion ont discuté des orientations budgétaires de la collectivité pour l'année qui démarre. Les travaux urgents à débuter cette année et les directives principales de la politique 2022 ont été décidés.
Voici les chantiers prioritaires de la Région en 2022
L'une des assemblées plénières régionales les plus importantes de l'année civile se déroule ce mercredi. La majorité menée par Huguette Bello présente aujourd'hui les projets principaux sur lesquels les élus travailleront en priorité durant l'année 2022.
Le plan de mandature d'Huguette Bello

La NRL : Finir la digue

Du côté de la NRL, la plupart des marchés de finition actuellement en cours devraient être temporairement suspendus. L'objectif est de permettre aux entreprises chargées de terminer les digues de reprendre au plus vite leurs travaux à la fin du premier semestre ou au début du second semestre.

La Région lancera en parallèle les marchés de travaux pour la signalisation horizontale (MT11.1), les bassins de rétention des eaux d'assainissement (MT6.4) et la sécurisation du musoir de la digue D5 (fin du marché MT5.2).

La NRL : Audit, négociations et médiation

Une expertise sera aussi réalisée avec la participation de l'Etat pour déterminer le coût, avantages et inconvénients des différents scénarios pour terminer la Nouvelle Route du Littoral. La Région compte aussi négocier une nouvelle contribution du gouvernement.

La Région doit en outre continuer la médiation avec le groupement au sujet des différends contractuels sur les sections MT5.1 (digue) et MT3 (grand viaduc). La collectivité vise un accord dans les trois mois.

La NRL : Préparer les entrées

Des mesures environnementales seront aussi poursuivies et un bilan des impacts de la Nouvelle route du Littoral sur la faune et la flore sera actualisé.

Par ailleurs, la Région rappelle que les études sur la réalisation de la Nouvelle Entrée Ouest à Saint-Denis pourraient être lancées cette année. Du côté Possession, une convention a été signée pour une mise en valeur du front de mer en parallèle du projet de la Nouvelle route du Littoral.

Les autres routes

La collectivité régionale poursuit par ailleurs sa politique de grands travaux et mettra un accent particulier sur certains chantiers : la Contournante de Saint Joseph (RN2) à achever, le nouveau pont sur la rivière Saint-Denis (RN1) à finaliser, la collectrice de Cambaie et l'accès au CHOR à engager, la liaison RN1- RN1C- RN5 (contournement par l'est de Saint-Louis) à lancer et La Nouvelle Entrée Ouest de Saint-Denis à achever. 

Contrôler les dépenses

Le nouvel exécutif veut stabiliser l'endettement de la collectivité qui est à plus d'un milliard d'euros. Une stratégie financière sera présentée et sera élaborée dans le cadre de la "Trajectoire d'équilibre". Celle-ci sera réévaluée chaque année pour permettre à la Région de réduire la tension de la dette et ramener l'épargne brute à plus de 20% des recettes réelles de fonctionnement.

La collectivité fait aussi partie des régions engagées dans l'expérimentation de la certification des comptes. Elle fera des corrections en 2022, pour son troisième exercice à blanc. L'objectif est de moderniser le fonctionnement de la Région pour une meilleure organisation et gestion. 

Enfin, la majorité décide de ne pas faire appel à un nouvel emprunt pour le moment afin de stabiliser la dette à 1,317 milliard d'euros.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>