Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Vidéo - Raynaud se qualifie pour la finale de The Voice Kids

$
0
0
Sa prestation est une nouvelle fois saluée par le public et ses coach. Le petit Raynaud file en finale et c'est une évidence tellement sa voix haut perchée touche le public.
Vidéo - Raynaud se qualifie pour la finale de The Voice Kids
Raynaud Sadon se hisse en finale de The Voice Kids ! Une évidence pour les coach et le public de TF1 lorsque l’on découvre sa prestation, époustouflante comme à chaque fois. 

Après avoir choisi d’interpréter une chanson de Demis Roussos pour les qualifications à l’aveugle puis Johnny Hallyday pour les Battles, voici que le petit Réunionnais s’est frotté à une autre étoile de la chanson française et à une autre star d’origine grecque. 

C’est sur « Chiquitita » de Nana Mouskouri qu’il a une nouvelle fois emballé l’auditoire constitué de millions de téléspectateurs. 

Voici l’extrait de la prestation de Raynaud dans sa demi-finale de The Voice Kids diffusée hier soir sur TF1.


www.zinfos974.com

Alfred Chane Pane : "j’arrête toute collaboration avec Jacques Tillier"

$
0
0
La non impression du Journal de l'Ile par les rotatives d'ICP Roto au Port connaît donc un deuxième épisode en ce dimanche 2 octobre. Le titre de presse n'est une nouvelle fois pas présent dans les points de vente et c'est parti pour durer. Contacté, le patron d'ICP ROTO nous livre sa version sur ce qui s'est passé la nuit dernière au moment du tirage. Cette fois, il affirme que c'est bien lui qui a pris la décision de stopper l'impression. Dans sa réponse, Alfred Chane Pane va plus loin en dressant le bilan de plusieurs années de collaboration en tant qu'imprimeur du Journal de l'Ile. Une collaboration qui s'achève aujourd'hui avec certitude puisque le patron d'ICP Roto annonce qu'il arrête d'imprimer le JIR. La réponse d'Alfred Chane Pane à Jacques Tillier :
Alfred Chane Pane :
"Il y a des sujets d’actualité qui méritent que la presse en parle, la montée des signaux vers la Guerre dans le monde, l’inflation qui touche nos foyers (encore plus à la Réunion qu’ailleurs) ou pourquoi pas, l’accession au trône de Charles III.

Mais non, la Une du Jir de ce dimanche concerne ma humble personne, fidèle serviteur du JIR pour que toutes les nuits, mes collaborateurs d’ICP-Roto puissent produire votre journal.

Qu’est-ce qui me vaut ce traitement en Une ? Tout simplement parce que vendredi soir, mes rotativistes ont décidé de débrayer pour protester contre une tentative de m’éclabousser sur une histoire qui n’intéresse finalement que peu de monde, c’est-à-dire la reprise de l’imprimerie Ah Sing par l’offre Jean-Hugues Savaranin – Mathieu Chan Ching au détriment de l’offre Olivier Levy – Jacques Tillier.

Et là, on retrouve les pratiques coutumières de Jacques Tillier : condamner sans prendre le temps de s’informer (« On tire d’abord, on discute après », disait-il), alors qu’il aurait pu se renseigner et apprendre que je sortais du bloc opératoire vendredi soir et que j’ai enchainé par une nuit sous vapeurs d’anesthésie.

Censure d’Alfred Chane Pane, dixit Jacques Tillier, du jamais vu dans le monde de la presse, blablabla…La mémoire de Jacques Tillier est sélective et semble avoir oublié son passage en tant que directeur de l’Union de Reims, où ses rotativistes encartés Syndicat du Livre lui faisaient un bras d’honneur quand il avait le malheur de passer par l’atelier.

Comment en être autrement quand il accorde si peu de considération aux personnes qui sont à son service ? On m’a rapporté qu’il a traité mes propres rotativistes d’illettrés ! Que leur rôle (méprisable) est de mettre de l’encre sur le papier sans remettre en cause ce qui a été écrit.

Je rappelle cependant que « La liberté de l'imprimerie est assurée par la loi du 29 juillet 1881. L'imprimeur peut voir sa responsabilité engagée, en cas d'impression d'un produit contraire à la loi du 29 juillet 1881 – qui sanctionne notamment la diffamation ou l'incitation à la haine raciale – mais aussi en fabriquant une contrefaçon »

Mais pourquoi donc une réaction aussi épidermique de l’éditorialiste célèbre ?

Je me souviens qu’en France, il existe 4 pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif, le pouvoir judiciaire et le pouvoir de la presse. Les 3 premiers pouvoirs sont encadrés par des textes démocratiques, le 4ème pouvoir ne l’est pas. La presse est totalement libre, et je soutiens bien évidemment cette liberté de la presse.

Mais quand Jacques Tillier parle d’atteinte à la liberté de la presse, il ne parle que de la liberté de SA presse, SA liberté à collecter les ragots pour ensuite avilir, salir, vilipender, mettre au pilori et à soumettre à son bon vouloir toute personne qu’il estime mériter un tel traitement.

La censure décidée par mes rotativistes a touché au bien le plus ultime – son précieux – de Jacques Tillier : son pouvoir totalitaire d’être juge et jury en même temps, pour pouvoir continuer à condamner sans jugement.

La moindre des précautions, quand on veut être juge ou jury, est d’avoir la sagesse de se retirer lorsqu’il y a conflit d’intérêt. C’est évidemment le cas sur l’affaire de l’imprimerie Ah Sing, puisque Jacques Tillier était le candidat malheureux (et frustré) de la reprise.

Cela nous amène au tirage de samedi soir (édition du dimanche) où cette fois ci, je fais la Une, et où je suis déjà condamné pour mensonges. Mes rotativistes, tremblants de peur suite à la bronca générée par Jacques Tillier puis reprise par les autres médias, décident d’imprimer malgré tout.

Cette fois, c’est moi qui décide d’appuyer sur le bouton rouge. Trop c’est trop. Je ne peux pas accepter une diffamation aussi virulente et évidente, et je ne peux pas continuer à être le complice de ce pouvoir sans limites du dictateur Tillier.

Soit dit en passant, la hantise d’un dictateur est de voir des dictateurs partout, mais en réalité, à force d’avoir écrasé tous les hommes et les femmes ayant un peu de pouvoir, il commence à deviner qu’il a plus d’ennemis que d’amis.

Pour revenir à son précieux, son fameux pouvoir de vie ou de mort sur la réputation des personnes qu’il vise, il oublie qu’à tout pouvoir est rattaché une responsabilité.

De quoi est donc responsable Jacques Tillier ? D’une meilleure société réunionnaise, expurgée des « méchants » ? C’est ce qu’il a essayé de me faire croire, en venant solliciter ma collaboration en tant qu’imprimeur, et malgré ma méfiance envers le personnage (méfiance fondée sur des précédents dont se souviennent encore mes rotativistes et même le monde judiciaire), j’ai eu la candeur de lui donner une seconde chance après l’intervention bienveillante (et aussi candide !) de Didier Robert, alors président de Région.

Ma candeur et ma bienveillance naturelle m’ont même amené à faire don au JIR d’une somme de 150.000 €, sans demander aucun retour ni compensation.

Mais quel retour ! Retour de veste en plein milieu des dernières élections régionales, au motif que le candidat Didier Robert n’a pas pu intégrer sa pouliche dans sa liste.

Par la suite, j’ai eu droit à des menaces d’avocat pour que je donne encore de l’argent au JIR, mais comment peut-il oser continuer à solliciter de la bienveillance avec une attitude aussi malveillante ? Et de prendre une rémunération insolente sur une partie importante des fonds et subventions qu’il récupère à droite, à gauche, à la Région et à l’Etat, au lieu d’affecter ces fonds à son entreprise ?

Je rêvais d’une meilleure société réunionnaise. Mais c’est tout l’inverse que produit Jacques Tillier. Il cloue au pilori ou accroche sur sa corde à linge, avec plumes et goudron, tout le gratin réunionnais.

Il se dit même que des chefs d’entreprise se sentent obligés de payer des pages de publicité pour éviter de se retrouver sur la corde du samedi. Et que ces ventes du Samedi sont les meilleures ventes de la semaine car toute la Réunion a peur d’être citée dans l’édito et achète le journal de façon frénétique.

Concernant le monde politique, il a actuellement ses têtes de turc : Emmanuel Seraphin, Huguette Bello et même la gentille Vanessa Miranville.

Vu cet acharnement, comment ne pas comprendre que le divorce entre la population et le monde politique provient de cette dérive éditoriale du JIR ? Que les réunionnais soient systématiquement en position de défiance par rapport aux politiques, à l’Etat et même par rapport au monde économique ? 

Non ce n’est pas la société réunionnaise dont j’ai rêvé pour mes enfants. Non le JIR de Jacques Tillier n’est pas un journal qui va ramener l’harmonie et le vivre ensemble à la Réunion, bien au contraire.

En tant qu’entrepreneur privé, j’arrête toute collaboration avec Jacques Tillier. Mon engagement avait été pris avec un JIR dont l’actionnariat avait encore son mot à dire sur l’attitude de son directeur mais depuis sa dernière OPA sur l’entreprise, plus personne ne peut le retenir ni le contredire.

Mes avocats verront avec les siens dès ce lundi pour définir les conditions de cette rupture que j’assume.

Les annonceurs qui se sentaient éventuellement rackettés pourront respirer. 
Les réunionnais aussi.


Bon dimanche"

Alfred Chane Pane


www.zinfos974.com

Le téléphérique suspend son vol

$
0
0
Le "Papang" est à l'arrêt. Ce dimanche matin depuis 8h20 environ, les cabines du téléphérique de l'agglomération dionysienne se sont figées dans le ciel. Dans le même temps, une panne d'électricité est signalée dans le secteur du Moufia, ce qui explique peut-être l'arrêt du téléphérique. Contactée, l'entreprise d'exploitation du téléphérique demeure pour le moment injoignable. Lors des précédents épisodes d'interruption du fonctionnement de ce nouveau moyen de transport en commun proposé par la CINOR, l'activité avait pu reprendre quelques minutes ou heures après.
Le téléphérique suspend son vol

www.zinfos974.com

​Jean-Pierre Marchau : "la liberté de la presse est sacrée"

$
0
0
Jean-Pierre Marchau, membre du bureau d'Europe Ecologie Les Verts Réunion, adresse un communiqué au sujet de la situation du Journal de l'Ile engagé dans un contentieux avec son imprimeur :
"Participant actuellement  aux travaux du Conseil Fédéral d’Europe Écologie à Paris, j’apprends  que pour la deuxième journée consécutive, le JIR n’a pu paraître, victime du refus de son imprimeur de le laisser imprimer. Quoique souvent malmené dans les éditoriaux du samedi en tant qu’« écolo bobo pastèque », j’apporte sans réserve tout mon soutien à la rédaction du JIR et condamne fermement cette extravagante censure. La liberté de la presse est sacrée."

Jean-Pierre Marchau 
Conseiller fédéral Europe Écologie

www.zinfos974.com

Soir de folie aux Francos

$
0
0
Soir de folie aux Francos

Troisième soirée de folie pour les Francofolies de La Réunion, accueillies à Saint-Paul, sur le site de la Clairière de la Saline-les-Bains. Les artistes programmés enflamment les scènes Piton et Lagon. Que du lourd comme en témoigne la présence du groupe SAODAJ, de CHARLES, de GEORGIO, de Grèn Semé, de SCARR et de HATIK.

Ce dernier emmène littéralement avec lui les milliers de spectateurs réuni·es sur le magnifique site implanté dans la station balnéaire. Une vraie réussite sublimée par la prestation XXL de HATIK. Son énergie solaire tout comme son charisme naturel font le reste pour un concert gravé à jamais dans la mémoire du public chanceux d’assister à ce moment de communion.

Proposer de tels artistes correspond à l’envergure nationale voire internationale du festival des Francofolies . Cette exposition fait rayonner et irrigue le reste du territoire de Saint-Paul. Des animations sont proposées autour du skate, de la musique et du graf à Saint-Gilles, dans les restaurants et les rondavelles.

Ainsi, la Municipalité soutient fortement les acteurs économiques. Les Francofolies engendrent aussi des retombées positives pour la station balnéaire. C’est le sens des partenariats noués avec le camping et les rondavelles. L’ambition que tous les acteurs économiques, associatifs et citoyens puissent trouver pleinement leur place dans cet événement exceptionnel. 



Soir de folie aux Francos

Ces Francofolies  s’inscrivent pleinement dans le projet de mandature qui vise à faire de Saint Paul une terre de festival et de culture. Cet événement coïncide avec les ambitions culturelles très élevées de Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire. 

Cela contribue aussi à renforcer l’attractivité du territoire. Après deux ans de crise sanitaire, la vie festive revient. L’heure est à l’unité, à l’optimisme et au rassemblement.

Au niveau de la sécurité , les quatre soirées de concerts doivent être le plus fluide possible. À la fois pour les festivaliers mais aussi pour les riverains et les habitants de la zone balnéaire. Réduire considérablement le trafic routier et faciliter la cohabitation entre usagers représentent deux priorités.


Soir de folie aux Francos

www.zinfos974.com

Une famille de Saint-Leu perd tout dans un incendie

$
0
0
Une maison a été ravagée par les flammes ce matin à Saint-Leu. La mairie fait le point sur sa page Facebook.
Une famille de Saint-Leu perd tout dans un incendie
"Très tôt ce matin, un incendie s’est déclaré dans une habitation située chemin Georges Thénor dans le quartier de Stella", indique la mairie de Saint-Leu. "Fort heureusement, il n’y a pas de blessés à déplorer, néanmoins la famille a tout perdu."

"L’élue du secteur Armande Permalnaïck s’est immédiatement rendue sur place pour les soutenir dans cette terrible épreuve. Comme à chaque fois, les services de la Ville sont mobilisés pour reloger cette famille et apporter les aides d’urgence. La solidarité s’organise aussi pour accompagner au mieux cette famille."

www.zinfos974.com

Expo et cours de peinture : "J’espère mettre de la couleur dans vos vies comme j’en ai dans mon cœur"

$
0
0
De la couleur et de l'émotion. C'est la recette magique des œuvres réalisées par Marie Pérez, dite Mabu. Une artiste dont le talent exprime toute la sensibilité.
Expo et cours de peinture :
"Ce sont les expressions, les regards qui transpercent que j’aime peindre, et je me plais à imaginer ce que les gens ressentent quand ils les regardent…" Après des années à peindre dans l'ombre, l'artiste-peintre Mabu (Marie Pérez de son vrai nom) a décidé de "sortir de sa grotte" en partageant son talent. 

Au programme, une expo qui se tiendra du 11 au 30 novembre au Vice-versa, à Saint-Gilles les Bains, mais aussi des cours de peinture pour enfants et adolescents dès le 26 octobre dans le même lieu. 

"J’espère un jour vivre et ne plus survivre de ma passion et de mon art… J’espère décorer vos salons, vos chambres, vos couloirs… J’espère mettre de la couleur dans vos vies, et plein vos yeux, comme j’en ai plein mon cœur", confie la Saint-Pauloise. Et de souligner : "Je ne vis pas de mes peintures mais je vis d’elles car peindre est un vrai voyage".

"Les animaux me passionnent"

Sa passion pour l'art remonte à l'enfance. "Dès que j’ai compris que je pouvais dessiner avec mes doigts", explique-t-elle en riant. Marie Pérez a donc pris des cours dès le plus jeune âge puis s'est orientée, après le bac, vers une prépa artistique, avant de faire une licence en design automobile puis une licence en graphisme publicitaire.

"Je m’étais toujours dit que je ne pourrais jamais vivre de l’art car je ne sais pas 'me vendre', je ne sais pas communiquer sur moi… Et puis un jour, on saute le pas avec les encouragements", s'exclame la trentenaire dont le style dévoile toute la sensibilité. 

Parmi ses œuvres, des portraits humains, mais aussi des boules de poils. Avec toujours cette même intensité dans le regard. "Les animaux me passionnent, c’est vrai que j’aime les peindre plus que tout…", avoue l'artiste au grand cœur, très investie dans la cause animale. 
 
--
Infos expo Les Couleurs de Mabu
Infos cours de peinture

Expo et cours de peinture :

Expo et cours de peinture :


www.zinfos974.com

Vidéo - Anasheed: Yassine Ali présente son Héritage

$
0
0
21 ans que le jeune mounshidi (qui veut dire "chanteur") pratique l’anasheed. Ce chant lithurgique musulman veut véhiculer de bonnes valeurs, des bonnes manières… « Que de la bonne vybz » selon Yassine Ali.
Vidéo - Anasheed: Yassine Ali présente son Héritage
Ce Saint-Andréen d’origine comorienne, avec sa voix envoûtante vient de sortir son EP « Héritage » ce 25 septembre. Une carte de visite développée en 6 morceaux solos. Des chants en français, arabe et ourdou pour toucher le plus grand nombre.

Voici un extrait de l’EP Alyathane Inshâ Allah, réalisé par Hakeem Hassani et l'interview que Yassine Ali nous a accordée :


www.zinfos974.com

Vidéo - Bilan humain effroyable en Indonésie dans un stade de football

$
0
0
Le bilan n'est que provisoire. Au moins 174 personnes sont mortes samedi soir en Indonésie dans un stade de football.
Vidéo - Bilan humain effroyable en Indonésie dans un stade de football
Le bilan du mouvement de foule survenu après un match de football en Indonésie est passé à 174 morts, ont annoncé les autorités locales dimanche, ce qui en fait l'une des pires tragédies dans un stade à ce jour.

Le nombre de morts ne cesse malheureusement de grimper d’heure en heure. Les autorités indonésiennes estiment à cette heure que 174 personnes sont décédées dans le stade de football Kanjuruhan située dans la ville de Malang, à l'est de l'île de Java.

"À 9H30 (locales 02H30 GMT) le bilan est passé à 158 morts, et à 10H30 à 174 morts. Ce sont les données collectées par l'agence de gestion des catastrophes de Java Est", a indiqué le vice-gouverneur de la province, Emil Dardak.
Le drame s’est joué après la rencontre de football lorsqu’environ 3 000 supporters de l'équipe du Arema FC ont pénétré sur le terrain après la défaite de leur équipe 3 à 2 contre celle de Persebaya Surabaya. 

Parmi les victimes, deux policiers

La police est intervenue pour stopper l’envahissement du terrain et les bagarres entre groupes de supporters mais la situation a viré à l’émeute. Quand la police a fait usage des gaz lacrymogènes, des mouvements de foule ont entraîné la panique dans les gradins. Les spectateurs ont été bloqués et certains piétinés.

Il s’agit de l’une des pires tragédies jamais survenues dans un stade.


www.zinfos974.com

​Rédaction du Journal de l'Ile : "Le JIR censuré par son imprimeur Alfred Chane Pane"

$
0
0
La rédaction du Journal de l'Ile déplore la décision du gérant de l'imprimerie ICP Roto de mettre un terme à leur collaboration. Rappelons que ce dimanche, le titre de presse n'a pas pu déployer ses 17.700 exemplaires dans l'ensemble des points de vente aux quatre coins de l'île. Seuls 1500 exemplaires ont été imprimés dans la nuit avant que les rotatives soient stoppées. Alfred Chane Pane expliquait ses motivations dans un précédent article publié sur Zinfos ce matin. L'équipe du JIR confirme qu'elle ne baissera pas les bras pour continuer à informer ses lecteurs, notamment via son site internet. Le communiqué de la rédaction du JIR :
​Rédaction du Journal de l'Ile :
"Pour la deuxième nuit consécutive, les équipes d’ICP Roto ont refusé d’imprimer le Journal de l’Île. Ce matin, en effet, à peine 1 500 exemplaires, soit moins de 10% de notre diffusion ce dimanche, auront pu être distribués sur notre réseau. 

Alfred Chane Pane a décidé peu avant 2 heures ce matin, d’arrêter l’impression du journal. Passant consigne auprès de son chef rotativiste de stopper la machine.

C’est historique, les lecteurs du Journal de l’Ile n’ont pas pu recevoir ou acheter leur quotidien ce week-end. Le président et directeur général du JIR dénonce un cas inédit de censure et une atteinte grave à la liberté de la presse.

Parce que la ligne éditoriale du journal qu’Alfred Chane Pane est chargé d’imprimer ne lui convient pas, il impose son diktat. Parce que la reprise de l’Édito du samedi de Jacques Tillier, président et directeur de la publication du Journal de l’Ile, dans cette édition si particulière du dimanche 2 octobre 2022, ne lui convient pas, il le censure.

Parce que nous persistons à apporter à nos lecteurs mais aussi à nos annonceurs et diffuseurs l’explication de ces non-parutions à répétition, M. Chane Pane décide de baisser le rideau de son imprimerie pour ne pas publier notre journal. Ainsi, M. Chane Pane porte une atteinte délibérée à la liberté d’expression et au droit à l’information dans notre île.

Mobilisées, les équipes du JIR continuent leur mission d’information via notre site d’information Clicanoo et l’ensemble de nos réseaux sociaux, malgré cette tentative de tuer le Journal de l’Ile."

www.zinfos974.com

Une conférence sur les “Mascareignes : que reste-t-il de la Nature des origines?”

$
0
0
Une conférence sur les “Mascareignes : que reste-t-il de la Nature des origines?”

La salle du conseil municipal de l’Hôtel de Ville de Saint-Paul accueille le jeudi 6 octobre de 18h à 20h une conférence sur le thème des “Mascareignes : que reste-t-il de la Nature des origines?”. Proposée par les Amis de l’Université en partenariat avec le Service Ville d’Art et d’Histoire de Saint-Paul, cette conférence est animée par Matthieu SALIMAN-HITILLAMBEAU, ingénieur agronome Spécialiste des écosystèmes insulaires.

Lorsque l’on observe les paysages de l’île Maurice, de La Réunion et de Rodrigues, on s’interroge : qu’y avait-il auparavant, avant ces champs de canne, ces villes et ces villages ? A quoi ressemblaient les îles à l’origine quand les premiers navigateurs les ont accostées ? Qu’en reste-t-il aujourd’hui, en termes de flore et de faune ? En quoi la Nature dans cet archipel est-elle unique ?

Cette conférence a pour objectif de présenter la biodiversité endémique à travers son Histoire et à travers le patrimoine culturel qui lui est associé. 

Matthieu SALIMAN-HITILLAMBEAU est français et mauricien. Il est ingénieur agronome, spécialiste des écosystèmes insulaires, et travaille à La Réunion, au sein des services du Ministère français de l’Ecologie. Convaincu que les îles contiennent une part importante de la biodiversité mondiale et que ceux qui y vivent doivent en être les premiers conscients, il s’efforce avec pédagogie et sur la base de nombreuses photos, dessins, et citations historiques de présenter la richesse des Mascareignes en termes d’espèces et de milieux naturels.


Une conférence sur les “Mascareignes : que reste-t-il de la Nature des origines?”

www.zinfos974.com

Karim Juhoor : "Incendie - Les habitants de Saint-Leu sont-ils en danger ?"

$
0
0
Le citoyen "engagé" Karim Juhoor sensibilise l'autorité municipale saint-leusienne sur un constat qu'il a pu réaliser ces derniers jours après la survenue de plusieurs incendies. Voici le communiqué de Karim Juhoor, notamment candidat aux élections municipales 2020 et législatives 2022 :
Karim Juhoor :
"En deux semaines, trois incendies majeurs ont touché la Commune de Saint-Leu sur les secteurs de Piton, Stella et Grand-Fond. Ces incendies ont permis de mettre le doigt sur des disfonctionnements au niveau des bouches à incendie.

Dans deux cas sur trois, il n’y avait pas suffisamment de pression dans les bouches pour permettre aux pompiers de faire correctement leur travail. Ces dysfonctionnements ont participé à une destruction plus ample des maisons concernées. Par chance, ces deux fois-là, les habitantes et habitants touchés ont pu évacuer à temps, et les pompiers ont fait preuve d’une grande efficacité. En tant que citoyen engagé, j’ai été interpellé par un grand nombre de Saint-Leusiens, inquiets par un certain laisser-aller mettant aujourd’hui en péril la vie de certains habitants.

Pour rappel, au titre de son pouvoir de police, le Maire doit s’assurer de la suffisance des moyens de lutte contre l’incendie. Cette obligation recouvre en particulier celle de veiller à la disponibilité et au bon fonctionnement des points d’eau pour l’alimentation des services d’incendie et de secours. L'article L. 2213-32 du code général des collectivités territoriales stipule que la défense extérieure contre l'incendie est placée sous l'autorité du Maire. À ce titre, c’est bien à la mairie de veiller à ce que les points d'eau pour l'alimentation des services d'incendie soient disponibles et fonctionnent correctement.

Je demande alors qu’un point soit fait par la mairie afin d’établir une transparence sur l’ensemble des bouches qui ne fonctionnent pas à l’heure actuelle. Je demande également pour la sécurité de tous qu’un plan d’action soit mis en place dans le but de mettre en conformité les poteaux et bouches à incendie."


Karim Juhoor 
​Saint-Leusien Engagé

www.zinfos974.com

Un jeune Franco-Comorien tué par balles à Marseille

$
0
0
​Nouvelle scène de fusillade dans la Cité phocéenne. Un jeune homme a perdu la vie dans la nuit de samedi à dimanche et deux autres ont été blessées. Ces dernières n'avaient sans doute rien à voir avec ce probable règlement de comptes.
Un jeune Franco-Comorien tué par balles à Marseille
La ville de Marseille n’en finit plus de compter les morts dans de très probables règlements de comptes sur fond de trafic de drogue. 

Deux hommes à scooter ont ouvert le feu sur un individu qui se déplaçait à pied samedi soir peu après 23h30 dans le 3ème arrondissement. 

Le jeune homme de 21 ans qui était visé a tenté de se réfugier dans un bar avenue Camille Pelletan dans le quartier populaire de la Villette mais il a été atteint au niveau du thorax. Il est décédé quelques instants après. La victime, Franco-Comorienne, était connue pour divers délits. Selon la communauté comorienne de Marseille, le jeune homme avait passé ses vacances aux Comores cet été.

Une 26ème personne abattue depuis le début de l'année

Deux autres personnes ont été blessées dans cette fusillade, la première au niveau de la fesse et une autre à un pied. Leurs jours ne sont pas en danger. Elles ont été touchées par des éclats. Selon les premiers éléments de l’enquête, elles seraient des victimes collatérales de cette chasse à l’homme. 

Le bilan de cette fusillade aurait pu être encore plus lourd. Pas moins de seize douilles, qui pourraient être celles d’un fusil d’assaut de type Kalachnikov, ont été retrouvées sur la scène de crime.

Il s’agit du 26ème mort par balles dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année, comptabilise le journal régional La Provence. Si la méthode ressemble comme deux gouttes d’eau aux précédents faits divers, il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’un énième règlement de comptes sur fond de trafic de stupéfiants. 

Les passagers du scooter sont toujours en fuite.

www.zinfos974.com

Le prix des carburants et du gaz reste contenu à Mayotte en ce mois d'octobre 2022

$
0
0
Le prix du sans plomb est en très légère baisse alors que le gazole connaît une infime augmentation en ce mois d'octobre 2022 à Mayotte. Statu quo sur la bouteille de gaz.
Le prix des carburants et du gaz reste contenu à Mayotte en ce mois d'octobre 2022
Comme à La Réunion, le prix des carburants est administré à Mayotte. La préfecture a dévoilé ce 30 septembre le prix de vente maximum des produits pétroliers et du gaz à compter du 1er octobre 2022 dans le 101ème département français.

Pour le mois d’octobre 2022, le prix des produits pétroliers enregistre une très légère baisse en ce qui concerne l’essence et une infime augmentation pour le gazole. Plusieurs facteurs entrent en jeu comme l’évolution des cours du carburant, la parité euro-dollar, l’évolution de la fiscalité indirecte ou encore le maintien de la remise de 7,4 centimes de la taxe spéciale de consommation sur le prix de l’essence et du gazole routier mis en place par le Conseil départemental de Mayotte.

Ainsi, le sans plomb affiche 1,46€ le litre ce qui représente une baisse de 0,07 centime par rapport au mois dernier. Le gazole coûte quant à lui 1,37€ le litre en augmentant très légèrement de 0,01 centime.
        
Ces prix incluent l’aide exceptionnelle financée par l’État qui est de 25 centimes d’euros par litre. Le décret du 22 août 2022 encadre cette aide exceptionnelle qui a été prolongée jusqu’au 31 décembre 2022.

Le prix de la bouteille de gaz de 12 kg reste inchangé à 26 euros.

www.zinfos974.com

La journée mondiale des animaux

$
0
0
La journée mondiale des animaux
Il est bon de rappeler que chaque année, le 4 octobre, les défenseurs des animaux du monde entier célèbrent la Journée Mondiale des Animaux pour attirer l’attention des gouvernements et des citoyens sur l’importance du respect de la vie animale.

Qu’il s’agisse des animaux de compagnie, des animaux sauvages ou encore des animaux d’élevage, les animaux méritent d’être mieux traités. Rappelons que si la date du 4 octobre a été choisie, ce n’est pas par hasard. En effet, cette date est la fête de Saint-François d’Assise (1182-1226), le fondateur de l’ordre des Franciscains, qui a manifesté tout au long de sa vie un grand amour pour les animaux et a été institué Saint Patron des animaux.

Il affirmait que chaque créature sur Terre, en tant que créature de Dieu, méritait le respect.

Ce n’est donc pas un hasard s’il est aussi généralement considéré comme le premier défenseur de la cause animale.

La journée mondiale des animaux

www.zinfos974.com

Saint-Paul inaugure le Jardin de Mahatma GANDHI

$
0
0
Saint-Paul inaugure le Jardin de Mahatma GANDHI

L’inauguration de la stèle et du Jardin de Mahatma GANDHI se tient ce dimanche 2 octobre 2022 sur le front de mer de Saint-Paul. C’est symbolique car c’est tout près d’ici, dans la Baie du meilleure ancrage, où les engagés indiens arrivèrent pour la première fois sur la terre réunionnaise.

C’est un honneur pour Saint-Paul, Ville première de La Réunion, de recevoir ce buste. Il s’agit d’un don du Conseil indien pour les relations culturelles, à l’initiative du Consulat de l’Inde à La Réunion. Un buste façonné par le célèbre sculpteur indien, Ram Vanji SUTAR, auteur de la statue la plus haute du monde (182 mètres) dans le Gujarat. Une inauguration organisée en présence de plusieurs officiels.*

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, remercie le le Consul Général de l’Inde à La Réunion, Jitendra Nath MAJHI, pour ce gage d’amitié. Ce geste fort consolide les relations entre l’Inde et notre cité saint-pauloise. Ces liens et ces échanges doivent perdurer et se développer.


Saint-Paul inaugure le Jardin de Mahatma GANDHI

Saint-Paul inaugure le Jardin de Mahatma GANDHI

L’ambition pour le jardin de Mahatma GANDHI est de proposer un espace de paix accessible et dédié à l’Ahimsa. GANDHI a été initié à cette notion non-violente et la bienveillante durant sa jeunesse.

Ce 2 octobre représente une date historique car elle marque la journée internationale de la non-violence mais aussi le GANDHI Jayanti. Il s’agit du jour anniversaire de la naissance de GANDHI en 1869.


Saint-Paul inaugure le Jardin de Mahatma GANDHI

Saint-Paul inaugure le Jardin de Mahatma GANDHI

GANDHI, chantre de l’égalité sociale

 

À la fin de la Première Guerre Mondiale, Gandhi présente aux Britanniques ses premières revendications d’autonomie de l’Inde. Devenu le Mahatma (titre honorifique et religieux qui signifie grande âme), il a le soutien inconditionnel de son peuple.

GANDHI rêve de cohésion nationale et réclame l’égalité sociale. Ses actions se veulent pacifiques et symboliques. La grève de la faim devient la marque de son engagement. Le 12 mars 1930, le Mahatma entreprend la marche du sel pour dénoncer le monopole anglais dans la vente du sel. 

Il annonce sa désobéissance civile, on l’arrête. Libéré un an plus tard, il entame une tournée européenne pour présenter ses idées pacifistes. Gandhi sera tragiquement assassiné en 1948 par un intégriste, laissant son peuple dans un profond désarroi. 

Que retenir de l’héritage légué par ce héros ? D’abord la puissance de son engagement.


Saint-Paul inaugure le Jardin de Mahatma GANDHI


Saint-Paul inaugure le Jardin de Mahatma GANDHI

www.zinfos974.com

Malgré la prévention, encore de nombreux automobilistes arrêtés pour alcool au volant

$
0
0
La Police nationale a mené ses habituels contrôles routiers durant ce week end et le bilan de ces trois jours est une nouvelle fois conséquent notamment pour ce qui concerne les conduites sous effet et ce malgré les nombreuses campagnes de prévention.
Malgré la prévention, encore de nombreux automobilistes arrêtés pour alcool au volant
Les effectifs de la Direction Territoriale de Police Nationale de La Réunion ont réalisé en ce week end du 30 septembre au 2 octobre 32 opérations de sécurisation et de sécurité routière. Ces opérations ont permis de relever 167 infractions dont 20 délits. 146 fonctionnaires de police ont été mobilisés à cette occasion.

Parmi ces infractions, 5 automobilistes ont été contrôlés pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique avec un taux compris entre 0,69 et 0,95 mg / litre d'air expiré, 6 pour défaut d'assurance, 7 pour défaut de permis de conduire. Un conducteur a refusé d'obtempérer et un a également refusé de se soumettre au contrôle d'alcoolémie.

Au cours de ces différents contrôles, les forces de police ont également procédé à la constatation de 147 autres diverses contraventions au code de la route dont :

- feu rouge / stop / priorité : 02
 - défaut d'équipement : 03
- défaut de contrôle technique : 11
- conduite sous l'empire d'un état alcoolique contraventionnel : 02 (taux compris entre 0,25 et 0,39 mg/l d'air expiré)
- Excès de vitesse inférieur à 50 km/h : 07
- Utilisation du gsm au volant : 04
- autres : 118

www.zinfos974.com

​Des supporters s’affrontent durant un match de foot à Saint-Benoît, quatre blessés dont un enfant

$
0
0
Une bagarre générale s’est produite ce dimanche après-midi à Saint-Benoît durant une rencontre de Super Régionale 2. Des blessés sont à déplorer.
​Des supporters s’affrontent durant un match de foot à Saint-Benoît, quatre blessés dont un enfant
Les esprits se sont échauffés ce dimanche après-midi au stade Jean Allane à Saint-Benoît. 

Tout est parti sur le terrain d’une friction entre footballeurs du club hôte l’ASC Labourdonnais et des visiteurs de Vincendo qui sont deux clubs engagés en poule C de Super R2. Alors que le score était de 2 à 0, des joueurs se sont bousculés ce qui a généré une entrée de supporters sur le terrain. Ensuite, une quarantaine de personnes se sont affrontées. 

25 gendarmes mobilisés pour ramener l'ordre

Le bilan est de 4 blessés dont 3 joueurs et un enfant de 5 ans suite à un jet de bouteille à la sortie du stade. Pas moins de 25 gendarmes ont été engagés pour faire revenir le calme et mettre les joueurs en sécurité.

Il n’y a pas d’interpellation à ce stade car le plus urgent était de faire cesser les violences. Une enquête est ouverte afin de déterminer qui ont été les meneurs. Des témoignages vont être recueillis et des vidéos des faits examinées dans les jours qui viennent.

www.zinfos974.com

Le Gold Award pour Alain Ramanisum aux MMA

$
0
0
Hier soir, à l'occasion de la remise des prix des Mauritius Music Awards qui a lieu tous les ans, Alain Ramanisum a décroché le Gold Award.
Le Gold Award pour Alain Ramanisum aux MMA
Alain Ramanisum était en compétition face à de très nombreux artistes et notamment à Linzy Bacbotte, Lin et The Prophecy.

Chanteur bien connu des Réunionnais, il s'est vu remettre cette récompense en reconnaissance de son talent et de sa contribution à l'industrie de la musique mauricienne pour l'année 2021.

www.zinfos974.com

Elections départementales partielles : Un nouveau duo d'élus intègre le Conseil départemental

$
0
0
Le tribunal administratif de Mayotte, puis le Conseil d'Etat, avaient annulé les résultats des élections départementales de juin 2021 pour le binôme Mansour Kamardine et Tahamida Ibrahim à Sada suite à une contestation pour irrégularités. Hier, Soula S. Souffou et Mariame S. Kalame ont été élus avec 52,26% des voix.
Elections départementales partielles : Un nouveau duo d'élus intègre le Conseil départemental
Suite à des irrégularités, les candidats perdants aux élections départementales de juin 2021 dans le canton de Sada, Mohamed Assani Abdou et Mariame Saïd Kalame, avaient déposé un recours devant le tribunal administratif en dénonçant des fraudes électorales. Après une décision du tribunal administratif de Mayotte en février dernier puis, du Conseil d'Etat, le 19 juillet 2022,  le résultat des élections concernées était invalidé et mettait ainsi fin au mandat des gagnants, Mansour Kamardine et son binôme, Tahamida Ibrahim.

Ce dimanche s'est déroulé le deuxième tour des élections départementales partielles. Avec 307 voix d’écart, et un taux de participation de 66,17%, soit 10 points de plus qu’au premier tour, Soula Saïd Souffou et Mariame Saïd Kalame ont été élus. Le nouveau duo va intégrer les rangs du Conseil départemental dont la composition pourrait être bouleversée.

 

Le nouveau binôme va t'il rallier l'opposition ?

Avec l'annulation des résultats à Sada, Tahamida Ibrahim avait perdu son poste de vice-présidente chargée des finances au conseil départemental et Mansour Kamardine la présidence du conseil portuaire qu’il assurait. Des réélections sont attendues dans les prochains jours ainsi qu'un probable remaniement au sein de l'assemblée départementale. Le nouveau binôme encarté divers gauche pourrait se rallier à l'opposition là où leurs prédécesseurs étaient dans la majorité.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>