Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Grand Raid 2022 : Les 2832 fous sont lâchés

$
0
0
Le Grand Raid 2022 est lancé. Comme chaque année, c’est la reine des 4 courses qui attire tous les regards et a droit aux honneurs du public. Les 2832 participants à la Diagonale des Fous viennent de s’élancer en direction de la Redoute. Ils sont 6502 à être inscrits toutes épreuves confondues.
Grand Raid 2022 : Les 2832 fous sont lâchés
C’est parti pour l’édition 2022 du Grand Raid. Comme chaque année, c’est du côté de Ravine Blanche que les participants à la Diagonale des Fous se sont élancés pour 165 km et 10.000 m de dénivelé, aussi bien positif que négatif. Ils sont 2832 à s'être lancés le défi de rejoindre la Redoute avant dimanche 15h40.

Le gagnant devrait arriver vendredi soir vers 19h30 et la gagnante environ 3h plus tard. Difficile de savoir qui remportera le Graal tant le plateau de cette année est relevé. 

Par chance, ils vont bénéficier d’une météo clémente, même si cette première nuit risque d’être un peu fraîche.


Grand Raid 2022 : Les 2832 fous sont lâchés


Grand Raid 2022 : Les 2832 fous sont lâchés
Trente minutes avant le top départ de la Diag', ce sont les personnes à mobilité réduite et leurs vaillants accompagnateurs qui se sont élancés :


Les autres départs

Le relais Zembrocal

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la Diagonale des Fous n’est pas le premier départ depuis Grand Raid. Depuis 17h, le relais Zembrocal, où participe l’équipe de Koh-Lanta, s’est élancé depuis la caverne des hirondelles à Saint-Joseph. Les équipes devront effectuer un parcours de 148,2 km et gravir 7990 m de dénivelé positif. Ils sont 776 à tenter l’aventure.

Le tracé aborde les pentes du Piton de la Fournaise avant de plonger dans le cirque de Salazie. Les participants accèdent ensuite au cirque de Mafate par le Sentier Scout. Les compétiteurs retrouveront la côte et le fameux chemin des Anglais avant de rejoindre le Stade de la Redoute. 

Les premiers devraient arriver vendredi aux alentours de 17h, tandis que la course s’achève le samedi à 8h30.


La Mascareignes

Les 1572 inscrits pour la Mascareignes ont encore quelques heures à patienter. C’est à 1h du matin qu’ils vont s’élancer de Hell-Bourg. Les coureurs vont faire face à 72 km de course et gravir un dénivelé positif de 3880 m.

Après être sortis de Salazie par le Sentier Scout, ils traverseront Mafate avant de retrouver la côte et se diriger vers Saint-Denis.


Le Trail de Bourbon

Les participants au Trail de Bourbon vont patienter un peu. Le départ de la course aura lieu demain à 20h depuis Cilaos. Les 1322 inscrits devront effectuer 109km et franchir 6256m de dénivelé positif.

Après avoir quitté Cilaos, les compétiteurs passeront par Mare à Joseph en utilisant le sentier du Kerveguen. Après un pointage à la Caverne du Four, ils prendront la direction du gîte de Bélouve avant de descendre à Hell-Bourg. Après Salazie, ils traverseront Mafate par différents îlets.

La sortie de Mafate se fera par la montée de Dos d’Âne à partir de Deux Bras. Ils emprunteront le sentier de Kalla pour atteindre La Possession et la Grande Chaloupe. De là, ils remonteront vers le Colorado avant de redescendre vers la ligne d’arrivée.



www.zinfos974.com

TCO : Avis rectificatif - Procédure adaptée - Marché de service

$
0
0
TCO : Avis rectificatif - Procédure adaptée - Marché de service
Organisme : Communauté d'agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO)
BP 50049
97822 LE PORT CEDEX – REUNION
Tél : 0262 32 12 12          
Fax : 0262 32 22 22
Courriel : courrier@tco.re
 
Objet du marché : Marché de prestations intellectuelles pour la définition d'un Pôle Funéraire Intercommunal
 
Numéro de marché : 2022DAT359
 
Les entreprises souhaitant soumissionner au présent marché sont priées de consulter le dossier de consultation :

       -    Publié sur le site : https://wwww.marches-securises.fr
       -    Le dossier de consultation peut être obtenu à l’adresse suivante : https://wwww.marches-securises.fr
 
Date d’envoi de l’avis rectificatif au JAL : Le 20 Octobre 2022
 
Date limite de remise des offres reportées : Le 08 Novembre 2022 à 12h00 locales
 
Le Président du TCO
Emmanuel SERAPHIN
 

www.zinfos974.com

CIVIS : Avis d'annulation

$
0
0
CIVIS : Avis d'annulation
Nom et adresse officiels du Pouvoir Adjudicateur : 
Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)
Correspondant : M. le Président
Point de Contact : Direction Achats Marchés Publics
Adresse : 29 route de l’Entre- Deux- Pierrefonds 97410 Saint-Pierre LA REUNION
Tél. : 02-62-49-96-00, Télécopieur : 02-62-33-06-36, courriel : damp@civis.re
Adresse internet : http://www.civis.re
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.civis.e-marchespublics.com
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs
Principale(s) Activité(s) du Pouvoir Adjudicateur : Environnement
 
N° / Objet du marché : 2022TSP008 - RHABILLAGE DU MOBILIER URBAIN IMPLANTE SUR LE TERRITOIRE DE LA CIVIS
 
Type de Procédure : Appel d’offres ouvert : articles R2124-1, R2141-2 1°, R2162-2, R2162-13 et R2162-14 du C.C.P.
 
Les entreprises souhaitant candidater au présent marché sont priées de consulter l’avis d’annulation publié dans son intégralité:

       -    au B.O.A.M.P. renvoyant au JOUE : réf : n°22-138935 (date d’envoi le 17/10/2022)
       -    sur le profil acheteur : http://www.civis.e-marchespublics.com (date de mise en ligne le 17/10/2022)

Renseignements complémentaires : point de contact susmentionné

Date d’envoi du présent avis d’information: 20/10/202

www.zinfos974.com

La grisaille prédomine

$
0
0
Il ne faudra pas s'attendre à un miracle concernant le temps. Météo-France prévoit en effet un ciel très nuageux pour terminer cette semaine. Les températures restent stables avec un maximum de 27° sur le littoral. Le bulletin complet de Météo-France :
Très nuageux dans l'ensemble.

En ce début  de journée, le temps est  très nuageux sur une large moitié Est,  approximativement de Sainte Marie à Saint Joseph en passant par la Plaine des Palmistes et le Volcan. Quelques faibles averses sont attendues par endroit mais rien de très conséquent ni de durable, les éclaircies reviennent rapidement sur le littoral de ces régions.

Plus à l'Ouest, le soleil l'emporte aisément et réchauffe vite l'atmosphère. mais petit à petit, les habituels nuages prennent possession des pentes du relief.

Cet après midi, cette tendance se confirme, la couverture nuageuse devient un peu plus sombre sur la majeure partie de l'île, les cirques, les plaines se retrouvent sous les nuages. Quelques averses sont attendues,  principalement sur les pentes de l'ouest, du côtés du Tampon, de Cilaos  sur les pentes du Volcan, ou dans les hauts du côté du Port. Mais ces dernières restent faibles.
Sur le littoral Est de Saint-Denis à Saint Philippe, les éclaircies l'emportent
l'inversion remonte entre  2200 et 2400 mètres.

Les températures maximales s'échelonnent entre 25 et 27°C sur le littoral, atteignent 24°C dans Cilaos et sont comprises entre 15 et 17°C au Maïdo ou au Pas de Bellecombe-Jacob.

Le vent d'Est à Sud-Est reste modéré sur le nord et le sud avec des pointes de l'ordre de 50km/h.

La mer est agitée avec une houle de Sud-Est comprise entre 1 mètre 50 et 2 mètres 50.

www.zinfos974.com

Grand Raid (7h) : Beñat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi virent en tête, Courtney Dauwalter impressionne, Judicaël Sautron 8e

$
0
0
Au pointage du Grand Raid au col du Taïbit à 6h, Jean-Philippe Tschumi et Beñat Marmissolle faisaient la course en tête, le premier comptant deux minutes d'avance sur son poursuivant.
Grand Raid (7h) : Beñat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi virent en tête, Courtney Dauwalter impressionne, Judicaël Sautron 8e
Lauréat l'an dernier sur la Diagonale des Fous, Daniel Jung ne sera pas le premier vainqueur depuis François D'Haene en 2013/2014 à réaliser le doublé. L'Italien a en effet abandonné tôt ce matin alors qu'il se rendait au Bloc.

Du côté des Réunionnais, les espoirs reposent une nouvelle fois sur les épaules de Judicaël Sautron. Dans le top 10 de la Diagonale ces deux dernières années, le trailer réunionnais a passé le cirque de Cilaos à la 8e position. Double vainqueur du Trail de Bourbon en 2017 et 2018, David Hauss pointait de son côté à la 13e place lors du passage de Cilaos.  

Chez les femmes, notons la performance de la favorite Courtney Dauwalter, actuellement 7e au scratch lors de son passage au col du Taïbit, en lutte dans le top 10 avec ses homologues masculins.
 

Grand Raid (7h) : Beñat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi virent en tête, Courtney Dauwalter impressionne, Judicaël Sautron 8e


www.zinfos974.com

Budget de la Sécurité sociale : Le 49-3 de nouveau utilisé par le gouvernement

$
0
0
La responsabilité du gouvernement a de nouveau été engagée hier lors des débats autour de la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS). En effet, comme pour le vote autour du Budget de l'Etat, Elisabeth Borne a dégainé hier l'article 49-3 de la Constitution pour l'adoption de ce texte.
Budget de la Sécurité sociale : Le 49-3 de nouveau utilisé par le gouvernement
La Première ministre s'est justifiée de l'utilisation de cet outil face aux députés en expliquant craindre le rejet du texte ou de le voir dénaturé. Un levier qui "ne met pas un terme au débat parlementaire" assure Elisabteh Borne.
 


Dans la foulée, les députés de la Nupes ont déposé une nouvelle motion de censure contre le gouvernement. "Double 49.3 égale double motion de censure" a déclaré la cheffe de file des Insoumis, Mathilde Panot, devant la presse.
 


Leur motion déposée mercredi contre le budget sera étudiée lundi, comme celle du RN, sera étudiée lundi par l'Assemblée nationale. Ces deux motions n'ont quasiment aucune chance d'aboutir : comme le rappelle Le Monde, aucune motion de censure contre le 49-3 "n' a jamais été adoptée depuis la naissance de la la Ve République".

 

www.zinfos974.com

Travaux BAU : Circulation interdite lundi soir dans le sens Est-Nord entre l'échangeur de Franche Terre et celui du Verger

$
0
0
Sur la RN2 à Sainte Marie, dans le cadre des travaux d’aménagement de la BAU en faveur des transports en commun, la circulation sera interdite dans le sens Est/Nord entre l’échangeur Franche Terre et celui du Verger de 20h à 5h la nuit du lundi 24 octobre.
Travaux BAU : Circulation interdite lundi soir dans le sens Est-Nord entre l'échangeur de Franche Terre et celui du Verger
Une déviation sera mise en place par la RN2002.

Par ailleurs, la bretelle d’insertion de l’échangeur Les Jacques sera fermée à la circulation dans le sens Est/Nord.

La voie de gauche sera également neutralisée dans le sens Nord/Est entre les Jacques et Les Cafés.

www.zinfos974.com

"Donner aux idées réunionnaises une attention internationale"

$
0
0
Un groupe de jeunes s’est constitué en Comité d’organisation en 2015 afin de mettre en place une conférence dédiée à l’initiative des femmes réunionnaises. Cette conférence a contribué à rassembler les personnes qui voulaient être acteurs du changement et à favoriser l’émergence des idées et des innovations pour créer un avenir meilleur. Cette action a aussi permis de valoriser les femmes réunionnaises sur la plateforme TED qui est visitée par plus de 3 milliards de personnes chaque année.
Le programme TED est né en 1984, sous l’initiative de Richard Saul Wurman, architecte et designer, avec l’ambition de créer une agora du savoir ultra-pointue dans un format épuré : stand-up et démonstration illustrée ne dépassant pas 18 minutes avec un minimum de 3 minutes. Il est intéressant de savoir que c’est lors de l’un de ces meetings que John Sculley a présenté le premier Macintosh en 1984. Pour ne citer qu’eux : Al Gore en 2006 sur le climat, Arthur Benjamin en 2005 sur les mathématiques, Ken Robinson sur l’éducation et la créativité, Dan Pink et sa théorie de la véritable motivation des salariés, Jill Bolte Taylor et son étonnante expérience cérébrale, ou le Français Laurent Alexandre à propos de la mort. Toutefois, n’ayant pas de figure féminine en nombre, en 2010, naissait un nouveau type de licence, TEDxWomen, même format et même qualité de speakers, particulièrement à l’initiative des femmes.
 
Le TEDxSaintDenisWomen est le premier TEDxWomen organisé à La Réunion et fait partie des 120 événements TEDxWomen qui se dérouleront, à l'échelle mondiale, autour du TEDWomen qui lui aura lieu le 29 octobre. Le TEDWomen met le focus sur les femmes qui dirigent le changement, les idées qu’elles challengent, et comment elles façonnent l’avenir. En 2022, la cinquième conférence féminine réunionnaise dédiée au partage d’idées novatrices et inspirantes s’articulera autour dela thématique « RE.PENSER». 
 
Nous voulions ainsi montrer aux femmes réunionnaises et d’ailleurs, que le statut de Femme n’est en aucun cas un frein, et que cela amène à des opportunités innombrables. 6 Talkers vont ainsi  demontrer cela parfaitement le samedi 29 octrobre 2022 au Village by CA Réunion à Saint Denis.

Leslie Barbin, a choisi la ville de Saint Denis afin d’optimiser la visibilité et la renommée de ce nouveau rendez-vous. La ville de Saint-Denis étant dynamique et innovante, nous pensons que cela correspond parfaitement à la philosophie de TED. Chaque licence TEDx doit en effet être associée à un nom de lieu. Nous souhaitons réellement apporter une touche d’inspiration, d’innovation, d’envie de s’épanouir grâce à ces conférences, qui touchent toutes catégories socio- professionnelles.
 
Pour Leslie Barbin : "Cet événement permet non seulement d'apporter de nouvelles idées, mais également de donner aux idées réunionnaises une attention internationale. L’objectif des TED et TEDx events ont pour objectif de donner l’opportunité à chacun et chacune de partager leurs messages et bonnes idées internationalement. Pour moi, les TEDxTalks sont sources d’inspiration et c’est pour cela que je tiens à apporter ma pierre à l’édifice, afin de permettre aux Réunionnais de découvrir, de regarder et de participer à cet échange. J’espère que le TEDxSaintDenisWomen représentera aussi une source d’inspiration pour tout un chacun."
 
TED reste une organisation à but non lucrative organisée par des bénévoles. C’est grâce au soutien de sponsors que les TEDx peuvent se tenir. Aussi en 2022, le TEDxSaintDenisWomen pourra se tenir grâce au Village by CA, SOLYNVEST et DEVANA.

www.zinfos974.com

Ste-Suzanne : Un piéton mortellement fauché sur la RN2

$
0
0
Terrible drame hier soir sur la quatre-voies de Sainte-Suzanne dans le secteur de Quartier-Français. Un piéton a été mortellement fauché en début de soirée par un véhicule non loin du pont Sainte-Vivienne. Pour l'heure, les circonstances de ce drame ne sont pas connues mais il semblerait que la victime était fortement alcoolisée.
Ste-Suzanne : Un piéton mortellement fauché sur la RN2

www.zinfos974.com

L'Urssaf Caisse Nationale et la CGSS Réunion font le point sur leur accompagnement pendant et post Covid-19

$
0
0
Le Jeudi 20 octobre, M. Thibault LANXADE, nouveau Président du Conseil d’administration del’Urssaf Caisse nationale, depuis ce début d’année, et M. Yann-Gaël AMGHAR, Directeur Général de l’Urssaf Caisse Nationale, se sont rendus à la CGSS pour échanger notamment sur l’accompagnement pendant et post crise sanitaire et les actualités de l’Urssaf.
L'Urssaf Caisse Nationale et la CGSS Réunion font le point sur leur accompagnement pendant et post Covid-19
Le communiqué :

L’Urssaf et ses 16 000 collaborateurs, ont été au cœur des dispositifs d’aide et d’accompagnement des entreprises depuis et pendant la crise sanitaire. Tour à tour amortisseur social et économique puis partenaire de la relance, l’Urssaf a su s’adapter et faire preuve d’extrême agilité pour répondre aux difficultés des entreprises tout en poursuivant sa mission essentielle de financement de la protection sociale.

L’accompagnement des entreprises pendant et après la crise sanitaire

En 2020, l’Urssaf a poursuivi son rôle d’amortisseur économique et social en mettant en œuvre des mesures pour soutenir les entreprises et les travailleurs indépendants :  
• 1,8 million de travailleurs indépendants soutenus ;
• 840 000 entreprises soutenues ;
• 444,9 millions d’euros d’indemnisation engagés pour les salariés à domicile
• 28,1 milliards d’euros de report de cotisations sociales.

De même au niveau local, les mesures nationales ont été relayées en faveur des entreprises, exploitants agricoles, professions libérales, établissements de santé et services médico-sociaux locaux :
• 364 millions d’euros de reports des cotisations sociales,
• 11 000 entreprises soutenues,
• 25 000 Travailleurs indépendants aidés.

Après la crise, l’Urssaf a été un moteur de la relance et de la reprise économique. Elle a continué d’accompagner les entreprises et les indépendants dans la reprise progressive de leur activité et la consolidation de leur trésorerie.

La reprise progressive du recouvrement

« Si certains continuent à voir dans l’Urssaf un organisme de contrôle, j’y vois un partenaire soucieux d’aider les entrepreneurs. Je serai particulièrement attentif à développer cette approche transversale de contrôle, de conseil et de confiance envers les entreprises.» Thibault Lanxade, Président du CA de l’Urssaf Caisse Nationale

Suite aux exonérations et aux reports octroyés pendant la crise, une grande majorité des entreprises procède à leurs remboursements. Sur notre île, 2 170 entreprises ont béné#cié de 10,3 millions d’euros d’exonération Covid ; 4 225 entreprises, ont béné#cié de l’aide au paiement Covid pour un montant de 23,2 millions d’euros. Par ailleurs, un peu moins de 36 000 cotisants (employeurs et travailleurs indépendants) béné#cient de plans d’apurement.

Les recouvrements ont redémarré de manière progressive. Au préalable les entreprises concernées sont informées et invitées à se régulariser de façon amiable et avec des plans de rééchelonnement sur-mesure. Des relances vont être envoyées dans les mois qui viennent puis des mises en demeure pour les entreprises ne donnant pas de retour.

Au niveau national, les usagers concernés sont de moins en moins nombreux : près de 80% des indépendants et 80% des entreprises respectent spontanément leurs échéances. Cela témoigne d’une bonne dynamique pour les entreprises. Le dialogue avec les cotisants reste une priorité. Pour ceux qui rencontrent des difficultés, l’objectif est de proposer des solutions adaptées :

• la mobilisation de l’action sociale des travailleurs indépendants,
• le rééchelonnement de leurs échéances, jusqu’à 36 mois. Ce n’est qu’après toutes ces tentatives que des mesures de recouvrement forcé sont engagées.

Les nouveaux services à destination des entreprises
« C’est dans notre ADN d’être dans l’accompagnement, l’écoute, la compréhension des besoins de nos usagers. Ces dernières années, nous avons pris un vrai virage en matière de proximité et de relation de service, avec le déploiement d’o#res sur-mesure. » M. Yann-Gaël AMGHAR, Directeur Général de l’Urssaf Caisse Nationale

Des services sur mesure 100% gratuits à destination de nos usagers :
• pour simplifier leurs démarches administratives et fiscales,
• pour les soutenir dans leur activité lors d’étapes cruciales (recrutement ou situation difficile).

Pour simplifier les démarches administratives :
• Depuis 2021, les entreprises remplissent UN seul document pour réaliser leurs déclarations sociales et les déclarations relatives au prélèvement à la source : la Déclaration Sociale Nominative (DSN). Localement ce sont un peu plus de 24 000 établissements qui réalisent via la DSN leurs déclarations sociales ce qui représentent 98% des comptes employeurs.

La CGSS accompagne notamment les entreprises sur la DSN et d’autres thématiques en mettant en place des Matinées Entreprises (la dernière en date : le 21 septembre 2022).
• La CGSS propose également des parcours attentionnés locaux et transversaux : « je deviens artisan, commerçants », des « webinaires dédiés aux créateurs d’entreprise », des tutoriels…
• Les nouveaux services en cours de déploiement à la Réunion :
- l’accompagnement des jeunes entreprises dans leurs démarches avec le service « Première embauche » pour toutes celles qui recrutent pour la première fois. Dans le cadre de ce service, l’Urssaf propose un accompagnement sur RDV afin de prodiguer des conseils en matière de gestion et de réglementation et ainsi sécuriser les premières démarches. Ce service sera proposé dès janvier 2023 à la Réunion. 
- le service HELP pour les travailleurs indépendants confrontés à des difficultés personnelles ou professionnelles. Il s’agit d’un accompagnement individualisé, coordonné et accéléré pour apporter des réponses concrètes sur le champ de la santé, des prestations sociales et du recouvrement.
- la mise en place des visites conseils à la demande, pour accompagner les entreprises de moins de 11 salariés ayant réalisé leurs premières embauches dans les 18 mois. Ces visites leur permettent de s’approprier la règlementation en vigueur et de bénéficier de conseils d’un inspecteur du recouvrement. Cette visite ne constitue pas un contrôle et ne donne pas lieu à de redressement. Tout nouveau, ce dispositif a déjà permit à 5 cotisants éligibles de bénéficier d’une visite conseil.

www.zinfos974.com

Nathalie Bassire : "Ni 49.3, ni démolition : opposition et propositions"

$
0
0
"Notre groupe reste un groupe d’opposition, force de propositions, et nous travaillons d’arrache-pied à un meilleur dialogue avec le gouvernement dans l’intérêt de la France", indique la députée.
Nathalie Bassire :
Le communiqué :

Le gouvernement aurait pu assumer dès le départ sa volonté d’appliquer froidement le 49.3.

Il y n’y a aujourd’hui aucune surprise dans le fait qu’il l’active. Néanmoins, nous ne pouvons que regretter ce choix en pleins débats importants et intéressants qui permettent l’adoption d’un certain nombre d’amendements par une grande majorité des députés issus de tous bords politiques !

En tiendra-t-il compte dans le texte final qu’il va adopter ? N’aurait-il pas dû laisser les travaux aller jusqu’au bout avant d’actionner l’article 49.3 de la Constitution pour sécuriser l’adoption de la loi de finances pour 2023 ?

Après plusieurs crises successives, qu’elles soient sanitaire, économique, sociale, énergétique, … qu’ont subis les françaises et les français, est-il responsable de créer une nouvelle crise politique qui plongerait la France dans un plus grand chaos ?

À peine 4 mois se sont écoulés depuis les élections, est-il raisonnable de voter une motion de censure ?

Notre groupe reste un groupe d’opposition, force de propositions, et nous travaillons d’arrache-pied à un meilleur dialogue avec le gouvernement dans l’intérêt de la France.

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion

www.zinfos974.com

OCTOBRE ROSE place du débarcadère dimanche 23 octobre de 9h à 12h

Planning des collectes de sang du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022

$
0
0
L'Etablissement Français du Sang La Réunion - Océan Indien informe des collectes mobiles de sang organisées du lundi 24 au samedi 29 octobre 2022.
Planning des collectes de sang du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022
Lundi 24 octobre 2022
📍 MAIRIE DE LA POSSESSION …….…..…...…08h00 à 13h00

Mardi 25 octobre 2022
📍 MR BRICOLAGE ST PIERRE …………..….…11h00 à 17h00

Mercredi 26 octobre 2022
📍 PARC DU 20 DECEMBRE ST LEU ……...08h00 à 14h00

Samedi 29 octobre 2022
📍 HYPER U LA CHATOIRE LE TAMPON……….........09h00 à 15h00


INFOS PRATIQUES

Les dons se font principalement sur rendez - vous sur les sites fixes de l'EFS et sur les collectes mobiles. Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :
- En ligne à l’adresse suivante : https://dondesang.efs.sante.fr/
- Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00)

PAS DE PASS VACCINAL
Le pass vaccinal n’est pas nécessaire pour donner son sang. Le port du masque reste recommandé. 

Planning des collectes de sang du lundi 24 au vendredi 28 octobre 2022

www.zinfos974.com

Mascareignes : Noël Giordiano arrive à la première place

$
0
0
Le Corse a franchi la ligne d'arrivée. Au coude à coude avec le Vénézulien Moises Jimenez, le champion de l'île de Beauté s'est finalement imposé dans la descente du Colorado.
Mascareignes : Noël Giordiano arrive à la première place
"Je suis tellement ému, c'est magnifique", a déclaré le champion de la Mascareignes. Le traileur corse a réussi à s'imposer dans les derniers kilomètres, après une course au coude à coude avec son concurrent, le Vénézuélien Moises Jimenez.
 
Le second a réussi à passer la ligne d'arrivée quelques minutes après le gagnant. Le Sud-Américain a fini la course dans les bras du premier.

 
Le premier Réunionnais, Loïc Gauvin, a réussi à arracher la troisième place. Il a franchi la ligne d'arrivée à 10h20.
 

Mascareignes : Noël Giordiano arrive à la première place

Mascareignes : Noël Giordiano arrive à la première place

www.zinfos974.com

Pablo Longoria : "L’attitude de Payet est irréprochable"

$
0
0
Le président de l’Olympique de Marseille était l’invité de l’émission RMC Sport pour discuter du très bon début de son équipe. Il est également sur le cas de Dimitri Payet, qui peine à retrouver une place de titulaire depuis l’arrivée du nouveau coach.
Pablo Longoria :
Malgré la défaite au Parc des Princes dimanche dernier et la perte de sa place sur le podium de Ligue 1, l’Olympique de Marseille réalise un excellent début de saison. Avec 7 victoires, 2 nuls et 2 défaites, les Phocéens ne sont qu’à 6 points du leader parisien.

Des résultats surprenants avec le changement d’entraîneur surprise qui a eu lieu durant l’intersaison. Le très apprécié Jorge Sampaoli a été remplacé par le très rigide Igor Tudor. Critiqué lors des matchs de pré-saison, le technicien croate a su faire taire ses détracteurs grâce aux résultats acquis en Ligue 1 et en Ligue des Champions.

Ce changement sur le banc avait deux objectifs : changer de style de jeu et reprendre le contrôle du vestiaire. Ainsi, l’iconique Steve Mandanda a fait ses bagages pour Rennes, tandis que Dimitri Payet, l’autre leader du vestiaire, se retrouve à jouer un rôle de remplaçant de luxe avec seulement 4 titularisations en championnat.

"On voulait aussi ce changement dans la mentalité"

Un choix totalement assumé par Pablo Longoria. "Je comprends les doutes quand ça commence, surtout avec une équipe qui a fini deuxième la saison dernière. C’est normal de se demander si c’est normal de changer maintenant. C’est normal d’avoir du changement. Je considère qu’il est au niveau des attentes qu’on avait. On voulait ce type de jeu plus vertical, plus agressif. On voulait aussi ce changement dans la mentalité avec un entraîneur plus rigide", a-t-il expliqué sur les ondes de RMC Sport.

Le dirigeant s’est ensuite expliqué plus précisément sur le cas du Réunionnais. S’il soutient les décisions de Tudor, il salue la mentalité de Payet qui fait tout pour retrouver une place de titulaire.

"Il faut défendre l’autorité d’un coach. Ce n’est pas contrariant, je tiens mes principes. Un joueur doit s’adapter au collectif. Comment mettre en place le meilleur onze. C’est aux joueurs de se mettre à disposition. L’attitude de Payet est irréprochable. Il cherche à se mettre à disposition malgré un jeu totalement différent. C’est très compliqué parce qu’il n’y a pas beaucoup d’entraîneurs en Europe qui jouent ce type de jeu. Pour un joueur de 20 ans, c’est facile. Pour un autre de 35 ans, il faut un peu plus de temps. L’attitude qu’il a à chercher à entrer dans tous les mécanismes de l’équipe c’est intéressant", souligne Pablo Longoria.

www.zinfos974.com

GBH conteste les conclusions du rapport de l'OPMR

$
0
0
L'Observatoire des prix, des marges et du revenus (OPMR) a cette semaine tiré la sonnette d'alarme quant à la présence d'un duopole dans le secteur de la grande distribution qui provoque d'importantes conséquences sur l'économie de La Réunion. GBH, l'une des entreprises ciblées, assure que les engagements pris auprès de l'Autorité de la concurrence sont respectés.
GBH conteste les conclusions du rapport de l'OPMR
L'OPMR a fait le bilan des conséquences économiques du rachat de Vindémia il y a près de deux ans. Le rapport a été réalisé par une entreprise d'études et d'analyses économiques qui a conclu que GBH et Leclerc formaient un duopole. Ce dernier aurait des conséquences néfastes sur la concurrence et sur les prix des produits à La Réunion.

GBH souhaite contester cette analyse et assure respecter entièrement les règles imposées par l'Autorité de la concurrence au moment du rachat de Vindémia. 

Voici le communiqué de GBH :

1 - LES VRAIS CHIFFRES DE GBH
1. 26 % de part de marché en surface de vente conformément à la méthode de l’Autorité de la Concurrence,
2. 29% de part de marché en chiffre d’affaires ( 750 M€ de CA sur un marché alimentaire Réunionnais évalué à 2,6 Mds €),

2 – LE RESPECT DES ENGAGEMENTS PRIS PAR GBH LORS DE LA REPRISE DE VINDEMIA
1. Pas de plan social,
2. Défense de la production locale,
3. Respect des engagements comportementaux à l’égard des fournisseurs sous le contrôle d’un mandataire désigné par l’Autorité de la concurrence.
4. 7 % de baisse des prix sur le périmètre Vindémia en novembre 2020 lors de la reprise des magasins
5. Investissements importants de rénovation des magasins repris

3- LES VRAIES EVOLUTIONS DU MARCHE ENTRE 2020 ET 2022
1. Carrefour : - 2 000 m2 et 6 magasins de moins (Ste Marie, Savannah, St André, le Chaudron, St Pierre ville, St Pierre 400)
2. Leclerc : + 14 000 m2 et 3 magasins de plus (St Joseph, La Réserve, les Casernes)
3. U : + 5 000 m2 et 3 magasins de plus (L’Eperon, Plaine des Palmistes, St Joseph)
4. Intermark : + 2 500 m2 (St Pierre ville, St Pierre 400)

www.zinfos974.com

La Ville de Saint-Paul recrute pour les VAC’ADO de décembre 2022 / janvier 2023

$
0
0
La Commune de Saint-Paul (108 000 habitants – Département de La Réunion) recrute, pour les VAC’ADO de décembre 2022 / janvier 2023, les emplois saisonniers suivants :
La Ville de Saint-Paul recrute pour les VAC’ADO de décembre 2022 / janvier 2023

► DES ANIMATEUR.TRICES SEJOUR POUR ADOLESCENTS VAC’ADO – du 26 décembre 2022 au 24 janvier 2023

 
Missions principales
  • Participer à l’éveil et l’éducation des adolescents par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques. 
  • Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants, en lien avec les familles.
  • Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation.
Participer à l’éveil des enfants par la mise en œuvre de projets d’animation et de démarches pédagogiques :
  • Proposer et adapter les animations en lien avec le projet pédagogique de la structure,
  • Préparer, mettre en œuvre et réaliser les animations,
  • Mettre en place un répertoire d’activités variées en lien avec les spécificités du public,
  • Concevoir et élaborer les projets d’activités mis en place sur le centre de loisirs,
  • Accompagner, réaliser et évaluer les projets des enfants,
  • Animer chaque moment d’animation auprès des enfants.
Participer au fonctionnement et enrichir la vie de l’équipe d’animation :
  • Concevoir et élaborer le projet pédagogique avec le directeur du centre de loisirs et l’équipe d’animation,
  • Établir les modes de fonctionnement du centre : règles de vie, consignes de sécurité, rythmes de vie des enfants…
  • Participer de manière active aux réunions d’équipe, apporter ses connaissances et ses savoirs,
  • Partager les informations en sa possession avec l’équipe d’animation et rendre compte au   directeur de toutes les situations particulières (fonctionnement, familles, enfants, partenaires…), 
  • Entretenir des relations quotidiennes et courtoises avec les collègues, les partenaires et les usagers,
  • Utiliser de façon pertinente le matériel et les équipements d’accueil.  Participer à l’inventaire et aux commandes du matériel.
Garantir la sécurité morale, physique et affective des enfants et entretenir des relations avec les familles : 
  • Aménager des espaces en fonction des animations proposées et des besoins des enfants dans le respect des règles de sécurité. 
  • Participer aux différents temps de la vie quotidienne dans le respect des règles d’hygiène. 
  • Être médiateur au sein du groupe d’enfants : gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie, être à l’écoute des enfants tout en facilitant les échanges et le partage. 
  • Faire en sorte que les relations avec les familles et les enfants soient optimales 
Activités spécifiques
  • Assurer la bonne application des modalités du protocole sanitaire,
  • Participer à l’organisation et au fonctionnement des navettes de ramassage. 
Compétences
 
SAVOIR
  • Connaissance du public accueilli, ses caractéristiques et besoins
  • Maîtrise de la réglementation des ACM (Accueil Collectif Mineur),
  • Maîtrise du vocabulaire professionnel du service,
  • Connaissances des procédures administratives du service, de l’organisation et du fonctionnement de la collectivité.
SAVOIR-FAIRE
  • Maîtriser les techniques d’animation et d’encadrement, les principes d’actions pédagogiques auprès d’un jeune public, 
  • Être capable d’élaborer des activités pédagogiques en lien avec les intentions éducatives de l’organisateurs, le projet pédagogique (dot thématique) et le public encadré
  • Être capable d’adapter ses interventions et supports en fonction des attentes et retours des enfants placés sous sa responsabilité
  • Savoir concevoir des programmes d’animation respectueux du rythme des enfants
  • Être capable d’impulser une dynamique de groupe, faciliter l’implication des enfants (en montrant l’exemple notamment)
  • Accompagner les enfants dans la conduite de l’activité, être acteur des activités proposées
  • Disposer des compétences techniques pour la conception d’activités variées, prenant en compte les moyens mis à disposition
  • Maitrise de l’écrit
  • Savoir repérer les enfants en difficultés et/ou à besoins spécifiques, rechercher les solutions de remédiations adéquates avec la direction de l’ACM
SAVOIR-ETRE
  • Faire preuve d’exemplarité : langage, attitude générale, relations aux autres, …
  • Disponibilité et goût pour le travail avec les enfants,
  • Créativité,
  • Motivation,
  • Esprit d’initiative,
  • Qualités organisationnelles et relationnelles,
  • Rigueur,
  • Travail en équipe,
  • Discrétion professionnelle,
  • Disponibilité.
Modalités
Merci d’adresser lettre de candidature, CV, un extrait de casier judiciaire (bulletin N°3 daté de – de 3 mois) accompagnés de la copie des diplômes à Monsieur Le Maire de Saint-Paul – CS51015- 97864 Saint-Paul Cédex ou par mail à service.jeunesse@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 15 décembre 2022.

► DES ASSITANT.ES SANITAIRES SEJOUR POUR ADOLESCENTS VAC’ADO – du 26 décembre 2022 au 24 janvier 2023

 
Rôle relationnel
L’assistant.e sanitaire est chargé.e des relations avec les professionnels de la santé (médecin, pompiers, hôpital…). Il/Elle est l’interlocuteur.ice privilégié.e des parents concernant la santé des enfants. Il/Elle second également le directeur dans ses missions. 
Rôle administratif
  • Est chargé.e de la gestion des documents administratifs relatifs à la prise en charge sanitaire des enfants accueillis au centre,
  • Vérifie que chaque enfant dispose d’une fiche sanitaire remplie et signée par les parents,Tient le registre où sont précisés les soins donnés aux enfants,
  • Est responsable de l’hygiène du local « infirmerie »,
  • Organise l’accueil des enfants en infirmerie selon leur sexe,
Rôle sanitaire et sécurité
 
  • N’administre AUCUN MÉDICAMENT aux enfants du centre,
  • Vérifie que chaque enfant est à jour de ses vaccinations (DT polio, BCG) ou qu’il dispose d’un certificat de contre-indication si l’enfant n’est pas vacciné,
  • Vérifie les allergies des enfants, informe l’animateur responsable de l’enfant et s’assure du régime alimentaire de l’enfant,
  • Gère la pharmacie,
  • Veille au renouvellement des produits de première nécessité et tient à jour la trousse de secours confiée par l’organisateur,
  • Assure la gestion des plats témoins conservés au frigo,
  • Propose des animations en direction des groupes d’enfants dans le cadre de son rôle d’accompagnement des animateurs,
  • Apporte les premiers gestes de secours (position de sécurité…).
Rôle de contrôle
  • Contrôle la livraison des marchandises ainsi que la température des viandes et surgelés,
  • Contrôle et note la température des réfrigérateurs dans le cahier prévu à cet effet,
  • Contrôle la quantité des marchandises livrées tous les matins en présence de la gérante de cuisine,
Modalités
Merci d’adresser lettre de candidature, CV, un extrait de casier judiciaire (bulletin N°3 daté de – de 3 mois) accompagnés de la copie des diplômes à Monsieur Le Maire de Saint-Paul – CS51015- 97864 Saint-Paul Cédex ou par mail à service.jeunesse@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 15 décembre 2022.
 

► DES DIRECTEUR.TRICES SEJOUR POUR ADOLESCENTS VAC’ADO – du 01 décembre 2022 au 31 janvier 2023

 
Missions
 
Sur la base du projet éducatif proposé par l’organisateur, le(la) directeur(trice) de séjour pour adolescents est chargé de l’élaboration du projet pédagogique de l’accueil collectif de mineurs dont la responsabilité lui est confié. Il/elle pilote également l’organisation générale de la structure, organise et coordonne la mise en place des activités qui découlent du projet pédagogique et encadre l’équipe d’animation.
Activités principales
  • Participer à la définition des orientations stratégiques de l’accueil de loisirs
  • Assurer la gestion des ressources humaines : recruter, animer et encadrer l’équipe pédagogique
  • Concevoir le projet pédagogique de la structure d’accueil, impliquer l’équipe pédagogique dans cette démarche de conception
  • Accompagner l’équipe pédagogique dans la conception des projets d’animation et leur mise en œuvre
  • Participer à l’animation des projets d’activité
  • Développer des partenariats, assurer l’interface avec les partenaires externes
  • Animer la relation avec les familles
  • Assurer l’organisation administrative du séjour : organisation spatiale, affichages obligatoires, budget, …
  • Travailler en collaboration avec l’équipe de coordination pour la définition des moyens matériels et logistiques nécessaires : achats de matériels, transports, restauration, …
  • Contrôler et appliquer les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur
  • Évaluer et produire les bilans d’activités
Activités spécifiques
  • Responsable de l’application du protocole sanitaire.
Compétences
 
SAVOIR
  • Disposer d’une bonne connaissance des principes d’intervention en milieu éducatif et des caractéristiques du public mineur (capacités, besoins, caractéristiques / âge, …) 
  • Savoir élaborer et mettre en œuvre le projet pédagogique de l’ALSH, en référence au projet éducatif et sous l’autorité du responsable et des coordonnateurs du service,
  • Savoir repérer les enfants en difficulté et avertir les services compétents
  • Connaître et faire appliquer la réglementation relative aux accueils des mineurs, de la mise en œuvre des activités et de la protection de l’enfance
SAVOIR-FAIRE
  • Savoir encadrer, gérer et manager une équipe (participer au recrutement, faciliter l’intégration des agents et les évaluer), construire et maintenir une dynamique de groupe
  • Élaborer le règlement de fonctionnement et le faire appliquer 
  • Savoir transmettre des informations liées à l’encadrement,
  • Savoir anticiper des situations à risques
  • Contribuer à la formation continue des membres de l’équipe pédagogique 
  • Mettre en œuvre différents types de pédagogie
  • Savoir réaliser des supports de communication, organiser la communication sous la supervision du responsable de service et des coordonnateurs
  • Définir les besoins en matériel, organiser la gestion des locaux
SAVOIR-ETRE
  • Qualités organisationnelles et relationnelles
  • Sens de l’accueil et de l’écoute, 
  • Autonomie,
  • Rigueur
  • Travail en équipe
  • Discrétion professionnelle, respect du devoir de réserve
  • Disponibilité, obéissance à la hiérarchie
Modalités
Merci d’adresser lettre de candidature, CV, un extrait de casier judiciaire (bulletin N°3 daté de – de 3 mois) accompagnés de la copie des diplômes à Monsieur Le Maire de Saint-Paul – CS51015- 97864 Saint-Paul Cédex ou par mail à service.jeunesse@mairie-saintpaul.fr au plus tard le 20 novembre 2022.
offre-emplois-vac'ado

www.zinfos974.com

Les nouveaux visages de la jeunesse saint-pauloise

$
0
0
Six enfants, âgés de 8 à 12 ans, élus au sein du Conseil Communal des Enfants et des Jeunes de Saint-Paul et six adolescents, de 13 à 17 ans, participeront au 13ème Congrès national de l’Association nationale des conseils d’enfants et des jeunes (ANACEJ), organisé du 25 au 28 octobre à Arras.
Les nouveaux visages de la jeunesse saint-pauloise
Avant leur départ, le Conseiller municipal, délégué à la Jeunesse et au Conseil Communal des Enfants et des jeunes, Kévin DAIN, l’Adjointe aux Affaires scolaires, Nila RADAKICHENIN, et la Conseillère municipale en charge du développement des actions intergénérationnelles, Roxanne PAUSE-DAMOUR, leur remettent un kit de départ près de l’Hôtel de Ville ce 20 octobre 2022. L’occasion pour ces élu·es, en charge de représenter le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, de décliner la stratégie déclinée en faveur des jeunes de 12 à 25 ans.
Ce déplacement traduit cette forte ambition pour la jeunesse saint-pauloise. Cette nouvelle étape s’inscrit dans la continuité du titre Ville Amie des Enfants décerné par UNICEF à la commune de Saint-Paul. Cette distinction consacre la stratégie de la Municipalité dédié à la petite enfance, l’enfance et à la jeunesse. Cette rencontre conviviale entre les élus, les enfants et les adolescents marque l’engagement pris par la Municipalité pour favoriser leur réussite.
L’enjeu est de former les citoyens de demain. La volonté de renforcer leur implication dans la vie de la cité représente une priorité majeure. Car parmi eux se trouvent peut-être nos talents, nos pépites, notre avenir… C’est le sens de la participation de ces deux délégations au congrès national de l’ANACEJ.
Cet événement représente une manifestation d’envergure nationale. L’ANACEJ anime un réseau de 542 collectivités territoriales, de 19 mouvements de jeunesse et d’éducation populaire. Ce rassemblement favorise l’échange, l’ouverture de ces citoyens de demain.
Les enfants et les jeunes amenés à se déplacer vivront une expérience enrichissante. Car le thème 2022 de ce congrès abordera les différentes formes d’expression et de participation.

www.zinfos974.com

Gayar Somèn kréol zot tout’ !

$
0
0
Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, accueille la Somèn Kréol célébrée du 25 au 30 octobre 2022 sur l’ensemble du territoire. Cette manifestation emblématique du vivre ensemble réunionnais se traduit par un programme qui fait : “Réyon’ nout kréolité, nout kosé ek nout kiltir mélanzé“.
Gayar Somèn kréol zot tout’ !
Un avant-goût de cet événement fédérateur se déroule déjà à la Maison SERVEAUX. L’artiste-peintre WAROOX met la main à une fresque  réalisée sur les murs de ce bâtiment historique.
C’est dans une logique de transmission et de valorisation de l’identité culturelle réunionnaise que la Municipalité souhaite associer toutes les générations du territoire réunionnais durant la Somèn Kréol à travers un programme ambitieux, riche et diversifié. Encore quelques heures à patienter avant de vous donner le programme complet. L’ambition est aussi de faire rayonner ce moment si important sur l’ensemble du territoire.
Saint-Paul, terre de vivre-ensemble et la kréolité, célèbre la culture, la gastronomie et le patrimoine créoles durant cette semaine et propose à la population une multitude d’activités pour faire vivre ses différents Bassins de vie !
 

Nout zarlor, Nout kiltir

 
La Ville Sin-Pol  i met la main ansamn ek son band zateliers, zexpozitions et zanimassions dann’ kartié. Pou partaz un gayar moman, un village lontan lé organizé lo 30 oktob dopi 9h ziska 17h à la Grotte du Peuplement ek son bann’ spektak é expozition lontan, danses traditionnelles é dégustation cuisine lontan ek son gayar charet bœuf ! Apolonia, Missty, Comodo, Zaza Maloya et bien d’autres vous attendent pou krazé.
Expositions, kriké kraké dann kartié, ateliers généalogie, théâtre, ateliers d’écriture, animations dans le réseau de lecture publique… La programmation s’annonce importante.
 

La Ville Sin-Pol lé gadiamb

 
Par ailleurs, le Conseil Régional i met osi son grain d’sel dann’ Sin-Pol à lokasion de la Somèn kréol, lo 29 oktob ek son battle artistik dann Cimendef. Il s’agit d’une manifestation organisée en partenariat avec la Ville. Voir le programme  en cliquant ici. Un grand concert se déroulera ensuite sur le sable du Débarcadère. Po met en lèr son bann’ zartist lokal vien argard : Solah, Nicole DAMBREVILLE, Emma NONA, Kalypsxau ek Barth dè 20h30 si le sable près de la Place du Débarcadère !

www.zinfos974.com

Lancement d'un filet de baignade amovible dans la baie de St-Paul

$
0
0
La ville de Saint-Paul a présenté ce vendredi plusieurs projets liés à la sécurisation de la baignade sur son territoire. Parmi eux, l'installation à titre expérimental d'un filet amovible de baignade dans la baie de Saint-Paul. Si ce test s'avère concluant, il sera pérennisé dès l'an prochain, indique la municipalité saint-pauloise.
Lancement d'un filet de baignade amovible dans la baie de St-Paul
Des projets de sécurisation de la baignade à Saint-Paul ont été présentés ce vendredi matin en présence de la sous-préfète Sylvie Cendre, de l'adjointe en charge de la sécurisation des activités nautiques Virginie Sallé et du président du Centre sécurité requin (CSR) Willy Cail.

Le lieu retenu pour cette présentation, à savoir le débarcadère, n'est pas anodin. En effet, la municipalité va déployer dans la baie de Saint-Paul un filet de baignade amovible. Les travaux de pose auront lieu dans la semaine du 24 octobre.

Ce filet devrait être opérationnel d'ici un mois pour une expérimentation de plusieurs mois. Si le test s'avère être concluant, la zone de baignade sera ouverte au grand public, assure la municipalité.

Cette dernière a par ailleurs annoncé la fin des travaux d'extension des filets des Roches Noires, qui sont passés de 2.700 à 5.100 m2, soit une hausse de plus 90%.

 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>