Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Vente solidaire à la ressourcerie de Bras-Fusil ce samedi 11 février

$
0
0
Vente solidaire à la ressourcerie de Bras-Fusil ce samedi 11 février
L’ADRIE vous propose sa vente solidaire mensuelle ce samedi 11 février 2023, de 8.30 à 16.00 à la ressourcerie de Bras-Fusil.
 Comme chaque mois, venez découvrir l’espace vente de la ressourcerie et faites le plein de bonnes affaires.

Venez faire un achat solidaire et social, retrouvez des matelas et canapés déstockés, des meubles, des fripes, de la vaisselle, des articles d’électroménager, des bibelots mais aussi de la déco, des jouets et des idées cadeau à petits prix.
Profitez de votre venue pour faire un apport volontaire et déposer vos objets inutilisés et valorisables.
 
Ce samedi les ateliers vous seront proposés :
  • Répar ou mêm, de 9.00 à 12.00. L’ADRIE vous apprend à réparer vous-même votre petit appareil électroménager défectueux ;
  • Confection de coussins, de 9.00 à 12.00. L’ADRIE vous apprendra à réaliser un coussin personnalisé à partir de textile de récupération.
La ressourcerie est un dispositif d’économie sociale et solidaire à l’initiative de la CIREST.
 
Ressourcerie LÉLA de Bras-Fusil, 12 impasse des Hibiscus (ZI de Bras-Fusil) Saint-Benoît. Tél. 0262 69 22 01

www.zinfos974.com

Manifestation contre la réforme des retraites : Le Barachois rouvert

$
0
0
Sur les RN1 et RN2 à Saint Denis, la manifestation au niveau de la Préfecture est terminée, le Barachois est rouvert à la circulation dans les deux sens.
Manifestation contre la réforme des retraites : Le Barachois rouvert

www.zinfos974.com

Classes TAAF : Des élèves du lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons s'envolent en CASA

$
0
0
Le mardi 31 janvier, le Bureau Transit Transport des Forces armées de la zone sud de l’Océan indien (FAZSOI) a organisé un baptême de l’air au profit d’une classe labellisée « Classe TAAF ». À cette occasion, plus d’une trentaine d’élèves de seconde du Lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons ainsi que leurs professeurs référents et deux agents des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) se sont retrouvés sur le site de Pierrefonds pour une matinée en immersion au 2e RPIMa.
Classes TAAF : Des élèves du lycée Antoine de Saint-Exupéry des Avirons s'envolent en CASA
Le communiqué :

Après leur accueil à l’escale aérienne militaire pour effectuer les formalités d’embarquement, les élèves curieux et motivés ont réalisé les interviews et reportages prévus dans le cadre de la réalisation d’un projet pédagogique sur la connaissance des territoires, des missions, des moyens et des partenaires des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF). Ce projet, qui prendra la forme d’un film documentaire, est réalisé sous la supervision du réalisateur et producteur Romain Marchand.

Durant cette matinée, les militaires ont eu l’occasion de présenter aux élèves les différentes missions et les métiers des unités de l’armée intervenant dans les îles Éparses, notamment : l’organisation de la séance Troupe aéroportée, le rôle du chef de détachement sur l’île de Juan de Nova ou encore l’expérience des pilotes de l’Escadron de transport n°50.

Point d’orgue de cette matinée riche en échanges : un vol à bord du CASA, qui a constitué un baptême de l’air pour plusieurs élèves.
Cette matinée a permis aux élèves d’approfondir leurs connaissances sur les missions de souveraineté assurées dans les îles Éparses par les militaires des FAZSOI. Elle a également permis de renforcer le lien Armées-Nation et de consolider le partenariat des Terres australes et antarctiques françaises avec les FAZSOI.

La projection du film documentaire réalisé par les élèves du Lycée Saint-Exupéry est prévue en mai 2023.


La labellisation classe TAAF

Le dispositif « classe TAAF », fruit d’un partenariat entre les TAAF et l’Académie de La Réunion, bénéficie cette année à 6 classes. Il comprend trois volets :

- un volet disciplinaire qui permet à chaque professeur d’intégrer à son enseignement des exemples, des études de cas et des activités relatifs aux TAAF, dans le strict respect des instructions officielles ;
 
- un volet interdisciplinaire qui permet à l’équipe pédagogique de mettre en œuvre un projet transversal avec la réalisation de productions originales laissées à l’appréciation des élèves dans le cadre des enseignements pratiques disciplinaires ou des Parcours éducatifs (Citoyenneté / Arts et Culture / Avenir) ;
 
- et un volet « hors les murs » qui permet à la classe d’effectuer des sorties pédagogiques dans les installations réunionnaises des TAAF et de leurs partenaires.



 

www.zinfos974.com

Les Chroniques de Tonton Jules - #132

$
0
0
J’avais trouvé plein de choses sur lesquelles déverser mon fiel habituel qui, comme disait le prof. Burp cher à Gotlib, « fait ma gloire et le désespoir du monde bien-pensant ». Il y a des info (sans s) tristes à pleurer, d’autres plus croquignolesques, vous ferez le tri.
Les Chroniques de Tonton Jules -  #132
Des secours pour la Syrie ?

Il y en a qu’on devrait pendre par les pouces, pour qu’au moins, une fois dans leur vie, ils sachent ce que ça veut dire avoir mal.
On connaît tous le terrible drame s’abattant sur la Turquie et la Syrie. Près de 3.500 morts quand j’écris ces lignes et ce chiffre risque de tripler, voire quadrupler selon les estimations les moins pessimistes.

Je suis comme vous (presque vous tous), de tels drames me foutent un cafard monstrueux. Mais il y en a qui, apparemment, ne sont guère émus.

J’ai entendu pas mal de gens, y compris des commentateurs TV, se demander s’il fallait envoyer des secours en Syrie au risque de paraître soutenir le régime sanguinaire de Bachar el Assad !

Non mais ! Dites-moi que je cauchemarde. Voilà un peuple qui subit une très lourde guerre d’extermination depuis dix ans. Les Syriens ont subi le cauchemar islamiste, le nouveau califat islamique, les bombardements russes, et maintenant ce séisme terrifiant.
Je ne comprends pas qu’on puisse seulement se poser la question. Bien sûr qu’il faut y aller ! On sait que je suis pas le plus fervent admirateur d’Emmanuel Macron ; mais il a été le premier dirigeant à mobiliser la Protection civile française. Souhaitons que le plus grand nombre de pays « aisés » suivent le sillon.

Le peuple syrien n’est pas responsable des monstruosités, des atrocités commises par son soi-disant président avatar d’Hitler, Staline et Pol Pot délayés dans la même monstrueuse mayonnaise.

Pas plus que le peuple turc, durement touché aussi, n’est responsable des crimes de guerre d’Erdogan.
Contrairement à un dicton trop facilement admis, « les peuples n’ont pas les dirigeants qu’ils méritent ! »

Une amie chère me faisait remarquer que si les Iraniens étaient touchés, elle aurait peur d’y aller en raison des Gardiens de la révolution et de leur férocité qui n’a d’égale que celle des Wagner et de la division Das Reich. Moi aussi. Mais je lui disais aussi que les Iraniens dans leur ensemble se sont « contentés » de subir la révolution islamique et qu’avec les ayatollahs, ils n’y ont pas vraiment gagné par rapport à la terreur qu’entretenait la Savak du Shah.

Les amalgames sont dangereux pour l’esprit humain : si Pol Pot a fait périr le tiers du peuple cambodgien, ce même peuple n’était peut-être pas d’accord… pas plus que les millions de Russes décimés par Staline au nom du Gosplan.

Je déteste Poutine, je déteste les Wagner, je hais l’armée russe qui massacre les Ukrainiens à plaisir. Mais si demain la Russie était victime d’un séisme, je serais le premier à approuver l’envoi d’une force de secours.

Bravo Macron. Chaque être a sa part de force claire. Désormais, je l’écrirai plus jamais « Macro(n) ».
P.S. Ça ne veut pas dire que je voterais pour lui…
 

« Ils dormaient… »

Même les meilleurs commentateurs TV peuvent se laisser aller à des égarements qui, si on y regarde de près, vous jettent dans un océan de perplexité. Et trouvent le moyen de vous arracher un sourire quand la situation ne s’y prête guère.
Sur France télévisions, commentant le séisme en Turquie, le journaliste a dit (accrochez-vous !) : « Ils dormaient, ils étaient dans leur maison ».

Tu voulais qu’ils dorment dans la rue, espèce d’ahuri ?

Notez qu’ils eussent été mieux inspirés : la rue est plus sûre que la maison en cas de tremblement de terre, ce sont les spécialistes qui le disent, pas moi.

S’accroupir sous une table, la tête entre les genoux et attendre de mourir comme un con, c’est peut-être pas la meilleure solution.
Pour préciser à ce commentateur : « Oui, ils dormaient chez eux, pas sous les ponts » !
 

Célibat des prêtres

La vieille scie reprend du service : faut-il autoriser les prêtres à se marier ?

En avion, revenant de je-ne-sais-où, Papa Francisco a dit : « Le célibat des prêtres n’est pas un dogme ; on peut toujours en parler ».
Les pasteurs protestants sont mariés. Les immams sont mariés. Les rabbins sont mariés. Pourquoi pas nos prêtres ?

Pourquoi ? Parce qu’au 12è siècle, pour éviter que les biens du clergé ne se dispersent à vau-l’eau, l’Eglise a inventé ce célibat totalement contre nature. Ce qui fait, du même coup, que l’Eglise catholique est devenue une des toutes premières puissances financières planétaires après Elon Musk. 

Si l’Eglise catholique admettait que ses prêtres sont des hommes comme les autres, que de drames évités !
 

Attention, danger imminent : le glissement des plaques tectoniques s’accélère, grimpez au Piton-des-Neiges !

Nous allons tous périr de noyade très rapidement, parce que les plaques tectoniques, qui se déplaçaient de quelques centimètres chaque année, sont prises de folie. Aujourd’hui, saisies de frénésie, elles galopent et jouent aux grenouilles en folie.
C’est du moins Freedom 2 qui le dit. Alerte !

Les Chinois ont eu la malencontreuse idée de balader un avions espion au-dessus des States. Alaska, Canada, Montana etc. Un avions américain a liquidé l’importun, ce qui ne faisait pas un pli.

Ce qui en a surpris plus d’un, c’est que le commentateur de Freedom 2, ce dimanche matin, a cru bon de préciser que le ballon avait été pulvérisé au large de la Caroline, « au-dessus de la Méditerranée ».

J’ai frotté mes yeux, j’ai fouillé mes oreilles : avais-je bien compris ? Ben oui. L’information a été répercutée quatre fois ce dimanche matin : la Caroline du Sud se trouve désormais au large de la Méditerranée.

Ou j’ai mal retenu mes leçons de géo, ou ma mémoire est  cariatée. Mais il me semble bien que jusqu’à preuve du contraire, la Caroline est bordée par l’océan Atlantique…

Cela ne m’empêchera pas de continuer à écouter Frankie et Freedom 2 quand je travaille : un excellent programme musical, avec Elvis, Beethoven, les Shadows, Sardou, Johnny, Django, Georgette Plana et toutes les merveilles que vous devinez.
Mais, Frankie, rectifie quand il y a une énormité !
 

Le blé « responsable »

Une célèbre marque de pâtes alimentaires (que je ne nommerai pas, oui mais !) prétend n’utiliser que du « blé responsable ». 
Je pense pratiquer une langue française à peu près acceptable ; mais là, franchement les enfants, je ne comprends pas vraiment, pour ne pas dire pas du tout.

Alors, si l’un quelconque d’entre vous avait la bonté de me dire ce qu’est « un blé responsable »… 
Merci d’avance.
 

« Maître » Bruno Raffi, disparu fugitivement

Marre de perdre mes amis… Merde, merde et merde !
Et encore plus marre d’entendre en dire du mal !

Me. Bruno Raffi était de ces ténors qui font l’honneur d’un barreau. Dès que cousin Pierrot m’a confié la couverture des audiences saint-pierroises, je fus surpris par l’aisance de cet avocat qui ne faisait jamais rien comme les autres.

Un sens de l’humour hors du commun. Il nous faisait nous esclaffer, mes confrères et moi.

C’est le seul avocat que j’ai entendu engueuler ses clients à la barre pour les obliger enfin à dire la vérité !
De fil en aiguille, nous sommes devenus amis. De vrais amis.

C’est pourquoi je veux m’insurger contre un commentaire d’une effarante débilité : non, Bruno n’était pas en surpoids !  Il n’était pas vraiment maigre, c’est tout. Non, Bruno n’était pas alcoolo !

Bruno était un bon vivant, sûr.

Il va nous manquer, à nous, ses amis, comme il va manquer à ses collègues. Une crise cardiaque à 58 balais, ça ne pardonne pas.
Tout ce que je peux lui reprocher, c’est… ben… rien !

Veloma, Bruno…
 

www.zinfos974.com

Le tribunal de Mamoudzou accueille en renfort des magistrats volontaires venus de métropole

$
0
0
Éric Dupond-Moretti, garde des Sceaux, ministre de la Justice, avait annoncé en septembre 2022 lors d’un déplacement à Cayenne la mise en place de dispositifs d’urgence afin d’améliorer les conditions d’exercice pénal des juridictions ultramarines. Après plusieurs mois de préparation, 13 magistrats volontaires venus de métropole ont pris leurs fonctions jeudi 2 février au tribunal de Cayenne et de Mamoudzou, pour une durée de 6 mois.
Le tribunal de Mamoudzou accueille en renfort des magistrats volontaires venus de métropole
Il s'agit d'un dispositif expérimental. Il est fondé sur la solidarité entre les juridictions car il repose sur des appels à candidature de magistrats expérimentés et rapidement opérationnels, dans un souci de pleine efficacité dès leur arrivée.

Les magistrats mobilisés dans le cadre de cette mission de soutien seront en poste durant 6 mois, puis retrouveront leur poste en métropole à leur retour. Un dispositif analogue est prévu pour les personnels de greffes dans ces deux juridictions dès mi-mars 2023.

Éric Dupond-Moretti souhaite que "cette solidarité entre l'Hexagone et les outre-mer puisse apporter une première solution concrète aux difficultés rencontrées en Guyane et à Mayotte".

Le déploiement de cette expérimentation a été piloté par la direction des services judiciaires du ministère de la Justice, qui assure un accompagnement et un suivi individualisé des magistrats participant à cette mission de soutien, pour tous les aspects pratiques de leur accueil : frais de transport et de résidence, fourniture d’un logement meublé et équipé, mise à disposition de véhicules, démarches administratives notamment.

La direction des services judiciaires a également mis en place un réseau de « mentors » à la disposition des magistrats afin d’assurer un accompagnement individuel et collectif permettant de partager leur expérience dans les juridictions ultramarines au quotidien.

En lien avec le Conseil Supérieur de la magistrature, un bilan sera réalisé à l’issue de cette expérimentation, afin d’évaluer l’opportunité de renouveler ce dispositif et d’envisager son éventuelle extension à d’autres territoires, en Corse et outre-mer.

Le ministère de la Justice entend poursuivre son objectif de valorisation et d’attractivité des territoires ultramarins en multipliant des initiatives en ce sens, comme par exemple dernièrement avec la mise en place d’un concours national à affectation locale (CNAL) en Guyane et à Mayotte dans le cadre du recrutement des greffiers.

www.zinfos974.com

Mayotte : Éloignement de ressortissants étrangers en série

$
0
0
Alors qu’un nouveau bateau de migrants a été intercepté à Maurice ce lundi avant de reprendre le large en direction d’un “pays d’Afrique”, selon le capitaine interrogé par Défi Média, à Mayotte, les procédures d’éloignement de ressortissants étrangers se succèdent.
Mayotte : Éloignement de ressortissants étrangers en série
Le 27 janvier 2023, trois ressortissants de la République démocratique du Congo déboutés du droit d’asile et qui se sont maintenus irrégulièrement à Mayotte ont été intégrés au Centre de rétention administrative de Mayotte.

Conformément aux accords conclus avec les autorités kényanes, les trois individus congolais ont été reconduits le 1er février dernier par un vol commercial de la Kenyan Airways, au départ de Dzaoudzi vers Nairobi. Tôt le lendemain, les trois étrangers en situation irrégulière ont embarqué à bord d’un vol commercial de la même compagnie vers Kinshasa (Congo RDC).

“Cette plateforme de Nairobi se révélera à l’avenir très intéressante pour les éloignements des demandeurs d’asile africains à Mayotte”, a indiqué la préfecture de Mayotte, avant de poursuivre :

“Toutes les personnes définitivement déboutées du droit d’asile n’ont pas vocation à se maintenir dans le département de Mayotte. Elles peuvent solliciter auprès de l’antenne de l’OFII une assistance pour être accompagnées vers leur pays d'origine."

Un kwassa transportant 33 malgaches intercepté

Dans la nuit du 3 février, un kwassa transportant 33 Malgaches à été intercepté par la gendarmerie de Mayotte.  
Après vérification de leur état de santé et dans l'attente des décisions de justice des recours formulés par certains d'entre eux, 24 des passagers ont été éloignés dans leur pays d'origine, dès le samedi 4 février matin, par un vol dédié. 

Depuis le début de l'année, ce sont 74 kwassas qui ont été interceptés. 

Le Préfet de Mayotte salue l'engagement de la brigade nautique de la gendarmerie et de la PAF en mer qui "assurent jour et nuit la surveillance de nos frontières."

www.zinfos974.com

Route du Littoral : Embouteillages vers le Nord suite à un accident

$
0
0
Un accident s'est produit au niveau de la Grande Chaloupe sur la Route du Littoral en direction du Nord. Des ralentissements sont ressentis sur la route en corniche.
Route du Littoral : Embouteillages vers le Nord suite à un accident

www.zinfos974.com

Jean-Hugues Ratenon découvre le sens propre d'un rappel à la loi

$
0
0
Ce mardi matin, lors de la séance de questions orales sans débat, le député Jean-Hugues Ratenon a interrogé la ministre déléguée chargée des personnes handicapées sur les obligations imposées aux bénéficiaires de l'AAH de demander l'ASPA à l'âge de la retraite, remboursable sur succession. Il a demandé une révision de cette disposition. En réponse, la ministre s'est contentée de lire la loi existante.
Jean-Hugues Ratenon découvre le sens propre d'un rappel à la loi
Alors que la mobilisation contre la réforme des retraites reprenait ce mardi, Jean-Hugues Ratenon n’était pas dans la rue, mais bien sur les bancs de l’Assemblée nationale. Le député de la 5e circonscription voulait profiter de la séance des questions orales sans débat pour interpeller Geneviève Darrieussecq, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées, sur la retraite des personnes percevant l’Allocation adulte handicapée (AAH).

Le député insoumis a rappelé que depuis 2017, les personnes possédant un taux d’incapacité de 80% ou plus peuvent continuer à toucher l’AAH à l’âge de la retraite. Une disposition qui exclut les personnes nées avant 1955 ou alors celles ayant un taux d’incapacité de moins de 80%. Celles-ci doivent faire valoir leur droit à la retraite, qui est un revenu beaucoup plus faible.

Jean-Hugues Ratenon souligne que la solution qui leur est proposée est de demande l'ASPA, l’allocation de solidarité pour les personnes âgées. "On devrait d’ailleurs parler d’une avance pour l’État, puisque l’allocation est remboursable sur succession" rappelle-t-il. Le député ajoute que c’est pour cette raison que beaucoup la refusent afin de ne pas pouvoir léguer leur terrain si les héritiers n’ont pas les moyens de payer. 

"Ce n’est pas une allocation de solidarité, mais une allocation de spoliation des personnes âgées. Nos gramounes, nos personnes âgées ont alors le choix entre hypothéquer l’avenir de leurs enfants ou de se contenter d’une très faible retraite, qui pour certain n’est que de quelques euros. On leur afflige alors une triple peine : vivre dans la grande pauvreté, les priver de transmettre un héritage, si modeste soit-il, sans oublier qu’ils sont porteurs de handicaps" lance-t-il à la ministre.

Il demande alors à la ministre de revoir cette disposition, notamment en rehaussant le seuil de succession à partir duquel l’ASPA reprend les sommes données, qui est de 39.000 euros en métropole et 100.000 euros à La Réunion.

En réponse, la ministre déléguée chargée des personnes handicapées lui a lu la loi actuelle. "En l’état, ça me paraît répondre au devoir d’attention envers les personnes en situation d’une part, en situation de retraite d’autre part et en situation géographique particulière avec les territoires ultramarins en dernier court" a-t-elle conclue. Bref, circulez, il n’y a rien à voir.

www.zinfos974.com

Pierrot Dupuy - Madagascar a besoin de nous

$
0
0
Lors d'un récent séjour à Madagascar, j'ai eu l'occasion de rencontrer Michel Caron, le président de l'ALEFPA au niveau national. L'ALEFPA, que beaucoup de Réunionnais connaissent bien pour son action dans notre ile et qui est une association reconnue d'utilité publique, oeuvre au service des enfants et des adultes en difficultés sociales ou en situation de handicap. Nous avons pu longuement échanger et il m'avait confié avoir été choqué par l'état de pauvreté de la Grande Ile et la détresse des enfants et qu'il envisageait de créer un centre à Madagascar pour tenter d'y soulager autant qu'il pourra la misère omniprésente. Mais il ne compte manifestement pas en rester là puisque, sollicité après le passage de la tempête tropicale Cheneso le 19 janvier dernier qui a fait 25 tués, 21 disparus et près de 46 000 déplacés, l'ALEFPA mobilise tous ses soutiens pour venir au secours des populations meurtries. C'est bien volontiers que Zinfos apporte sa modeste pierre à cette opération et remercie par avance ses lecteurs qui voudraient bien faire un don. Nous publions ci-dessous le communiqué de l'ALEFPA. Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy - Madagascar a besoin de nous
L’ALEFPA a été informée des suites désastreuses du passage de la tempête tropicale du 19 janvier 2023, baptisée Cheneso.

25 personnes ont été tuées, 21 sont portées disparues et près de 46 000 ont dû être déplacées dans la région de Morondava (Ouest de Madagascar).

Le Bureau de gestion des risques et des catastrophes (organisme gouvernemental) précise que 83.181 personnes ont été touchées au total par ces intempéries (12.500 maisons inondées dont plus de 500 maisons détruites). Cette tempête a provoqué des inondations et une coupure des routes menant à la capitale, Antananarivo. Elle s’était même temporairement transformée en cyclone tropical avec des vents de 118 à 166 kilomètres à l’heure, avant de baisser d’intensité.

Toute la région et les établissements que notre récente délégation a visités récemment est donc sous les eaux avec des dégâts extrêmement importants. Un appel à l’aide est lancé et nous a été relayé.

Le problème immédiat et prioritaire constitue l’alimentation de base qui peut être résolu par la fourniture de riz.

Solidaire des personnes vulnérables et vivant avec un handicap, l’ALEFPA lance une ACTION URGENTE par APPEL AUX DONS au profit des personnes accueillies dans 4 établissements auxquels Michel Caron a rendu visite lors d’une mission récente, dans la région de Ménabé, et dans la ville de Morondava en particulier :

l’école Semamo
l’école de Kirindy
le Foyer Sœur Marie Adeline
le Centre Écotouristique de Menabe

Les besoins alimentaires sont importants; aussi, l’ALEFPA a pris un premier engagement de versement de 10 000€ (un sac de riz coûte 40€) et nous faisons appel à votre don pour amplifier la dimension de l’aide apportée. Une ONG locale, présidée par une personnalité Malgache, partenaire officiel de l’ALEFPA, s’assurera du bon déroulement de l’opération, avec l’aide d’un comité régional que Michel Caron a mis en place lors de sa mission.

👉Comment faire un don ?👈

💳 Sur notre cagnotte HelloAsso 💳
https://lnkd.in/e_Vz9xVf

🖋 Par chèque adressé à 🖋:
ALEFPA (Action Urgente Madagascar)
Centre Vauban, Bât. Lille
199-201, rue Colbert
CS 60030 - 59043 LILLE CEDEX

L’ALEFPA est reconnue d’utilité publique et à ce titre vous pouvez bénéficier d’avantages fiscaux prévus par la loi relative au mécénat, aux associations et aux fondations (loi du 1er août 2003).

Particuliers : vous bénéficiez d’une réduction d’impôt sur le revenu de 66% du montant du don dans la limite de 20% de votre revenu imposable (soit un reste à charge de 5€ pour un don de 15€).

www.zinfos974.com

​Saint-Paul : la conductrice qui a enlevé la vie au petit Honoré condamnée à 4 ans de prison

$
0
0
Un terrible choc entre deux véhicules légers avait ôté la vie à un enfant de 4 ans à Saint-Paul en 2022. Moins d’un an après, la conductrice incriminée devait affronter les juges du tribunal correctionnel de Saint-Denis.
​Saint-Paul : la conductrice qui a enlevé la vie au petit Honoré condamnée à 4 ans de prison
Son problème d’alcool a fini par la rattraper. La conductrice qui a provoqué un accident mortel le 23 avril 2022 sur la RN1A du Cap La Houssaye vient d’être condamnée à 4 ans de prison dont 3 ans avec sursis. Sa peine ferme sera aménagée sous bracelet. Elle devra également suivre des soins pour son addiction, d'une obligation de travailler et d'indemniser les victimes. Son permis est annulé et elle interdiction de le passer pendant 2 ans. Une fois sa peine effectuée, interdiction lui sera faite de conduire sans une véhicule équipé d'ethylotest et ce pendant 2 ans. Le tribunal reste inquiet et estime que la conductrice n'est pas allée au bout de sa prise de conscience concernant son rapport avec l'alcool. 

Une heure plus tôt, la procureure avait réclamé 4 ans de prison dont 3 ans avec sursis probatoire et une détention à domicile pour la partie ferme. Elle estimait que le travail de réflexion de la prévenue n’était pas totalement achevé. La procureure avait également requis l’interdiction de passer le permis pendant 2 ans et de conduire une voiture non équipée d’un ethylotest pendant 4 ans mais aussi avait astreint la prévenue à une obligation de soins, de travailler et d’indemniser les victimes.

En ce samedi soir du 23 avril 2022, la collision frontale sur la route du Cap La Houssaye n’avait laissé aucune chance au petit Honoré, âgé de 4 ans, qui avait pris place dans le véhicule familial. 

Malgré la douleur des membres de la famille meurtrie, l’audience de ce mardi 7 février a été empreinte de dignité de leur part. Les débats se sont concentrés sur le problème avec l’alcool auquel est confrontée la prévenue. Une prévenue qui comparaissait libre mais sous contrôle judiciaire depuis sa mise en examen. 

Trois heures après l’accident, la conductrice, née en 1984 et mère de deux enfants, avait été testée à un taux d’alcoolémie d’1,52 g/litre de sang. Lorsqu’elle avait appris le décès du jeune passager, elle avait fondu en larmes et avait eu comme première réflexion : "Je veux prendre sa place". 

Mais ses précédentes condamnations ne plaidaient pas en sa faveur. Avant ce drame, son casier comportait deux condamnations, l’une pour vol aggravé et l'autre pour conduite sous l’empire d’un état alcoolique, déjà. 

"Ça ne changera rien à son fardeau"

"J’aurais aimé entendre (la prévenue, ndlr) aujourd’hui qu’elle n’était pas en capacité de conduire", dira la procureure durant l’audience. Une réflexion qui arrive après le manque de discernement de la prévenue sur ses fautes, et ce malgré les mois qui ont passé. La prévenue a par exemple dit qu’elle "n’aurait pas dû conduire" mais n'a pas reconnu que c’est son état d'alcoolisation récurrente qui posait problème.  

"Il s’agit d’un accident grave aux conséquences extrêmes. On ne peut pas se mettre à la place de la famille", affirmera la procureure. 

"Elle acceptera la décision et de toute façon ça ne changera rien à son fardeau", estimera de son côté la défense. Sur sa consommation d’alcool, "elle ne minimise pas, ce n’est pas son intérêt, elle a un trou noir", tentera d'expliquer l’avocat de la prévenue. 

"Nous sommes là pour la dignité. Je ne comprends pas les larmes du coupable. Que vous pleuriez m’exaspère", lancera avec sa gouaille habituelle Me Georges André Hoarau, avocat des victimes de l'accident. "La famille est là, digne pour le petit Honoré. C’est une douleur sans nom que vous voyez devant vous aujourd’hui", a affirmé l’avocat qui interpellera la prévenue sur le fait qu’elle a encore, elle, la chance de voir ses enfants grandir. 

www.zinfos974.com

Il circule sans gants, sans permis, sous stupéfiants mais avec son bracelet

$
0
0
Un jeune majeur de 20 ans comparaissait ce lundi pour des fais de conduite sans permis, sous zamal et sous l'empire de la cocaïne. Il a été interpellé le 2 février dernier devant la case de sa grand-mère après avoir provoqué une course-poursuite avec la police du Port.
Il circule sans gants, sans permis, sous stupéfiants mais avec son bracelet
Dylan B. circule sur son scooter 125 cm3 sans gants le 2 janvier dernier dans les rues du Port. La police le remarque et décide de la contrôler mais sans succès puis qu'il prend la fuite, entamant une course-poursuite. Il prend tellement de risques que les agents décident, après l'avoir identifié, de cesser la poursuite afin de ne mettre personne en danger.

Interpellé plus tard devant le domicile de sa grand-mère, Il est contrôlé sans gants, sans permis, sous zamal et sous cocaïne. En revanche, il est équipé d'un bracelet électronique à la cheville. Il a également en poche une convocation pour des faits identiques en date du 14 janvier dernier avec un autre scooter. Malin, il a fait mettre les deux machines au nom de sa mère et de sa grand-mère vu qu'il n'a pas le droit de les conduire. 

"Les choses ne semblent pas changer vous concernant", tance le président qui lui rappelle qu'il est en récidive pour des faits identiques commis le 26 mars 2022. Le jeune homme est quelque peu connu de la justice car s'il n'a que deux mentions au casier, l'une d'elle concerne son implication dans un trafic de stupéfiants. L'autre mention concerne des délits routiers. "Il fait tout simplement ce qu'il veut ! Il s'affranchit des règles alors qu'il est sous bracelet. Il entame une course-poursuite et se retourne pour narguer les policiers alors qu'il devrait se faire petit. C'est une défiance envers la justice", fustige le parquet qui requiert 18 mois de prison ferme, deux fois quatre mois pour les refus d'obtempérer et la confiscation des deux scooter. 

"Les faits sont parfaitement matérialisés mais c'est une évidence, il est immature", répond la défense. "Ce n'est pas une volonté de provoquer, il ne se rend pas compte des conséquences de ses actes. Il est jeune et il remet toujours à plus tard ce qu'il doit faire. La peine de 26 mois de prison me parait excessive", plaide la robe noire.

Après délibération, le prévenu est reconnu coupable. Il est condamné à 9 mois de prison, deux fois 2 mois de plus pour les deux refus d'obtempérer - le 2 février et le 14 janvier - ainsi que la confiscation du scooter ayant servi le 2 février. Il est maintenu en détention. 

www.zinfos974.com

Superprofits, prix dans les Outre-Mer, nationalisation d'EDF : Qu'attendre de la niche parlementaire du PS ?

$
0
0
C’est la quatrième journée réservée aux groupes d’opposition à l’Assemblée depuis le début de la session parlementaire. Après la France insoumise, Les Républicains puis le Rassemblement national, c'est au tour du Parti socialiste de mettre en avant ses sujets de prédilection à l'occasion de la niche parlementaire qui lui sera consacrée ce jeudi 9 février. Le premier secrétaire de la fédération socialiste de La Réunion, Philippe Naillet, revient avec nous sur les thématiques qui seront mises à l'ordre du jour par son mouvement.
Superprofits, prix dans les Outre-Mer, nationalisation d'EDF : Qu'attendre de la niche parlementaire du PS ?
Une niche parlementaire, késako ? Depuis la réforme constitutionnelle de 2008, chaque groupe minoritaire dispose d'une journée par mois où il peut mettre à l'ordre du jour ses propres propositions de loi, ces dernières étant habituellement fixées par le gouvernement et le bureau de l’Assemblée. L'article 48 de la Constitution précise en effet qu’"un jour de séance par mois est réservé à un ordre du jour arrêté par chaque assemblée à l’initiative des groupes d’opposition de l’assemblée intéressée ainsi qu’à celle des groupes minoritaires". Une mesure censée garantir à tous les groupes parlementaires de se faire entendre en soumettant leurs propositions au vote.

Tous les textes présentés doivent être débattus le jour même et votés avant minuit, sous peine de les voir passer à la trappe. Ces niches parlementaires ont pris plus d'importance depuis la nouvelle législature ouverte en juin 2022 car depuis la réforme de 2008, c'est la première fois que le bloc majoritaire ne dispose que d'une majorité relative - et non plus absolue - au Palais Bourbon.

Le Parti socialiste va démarrer cette niche parlementaire en mettant pas moins de 8 propositions sur la table, indique le premier secrétaire de la fédération socialiste de La Réunion, Philippe Naillet. À commencer par la proposition de loi sur la taxation sur les superprofits. Un texte qui prévoit notamment que les entreprises réalisant un chiffre d'affaires de 750 millions d'euros ainsi que des bénéfices supérieurs de plus de 25% à la moyenne de ceux réalisés entre 2017 et 2019 seraient taxées de 20% à 33% jusqu’à fin 2025.

Le groupe socialiste présentera également un texte sur la mise en place du repas à 1€ dans les Crous pour les étudiants, un autre sur le statut des influenceurs afin de lutter contre les arnaques en ligne sans oublier un texte sur la protection à l'accompagnement des enfants victimes de violences intrafamiliales. "Notre groupe portera également un texte pour la création d'une commission d'enquête sur le coût de la vie dans les départements et régions d’Outre-mer", poursuit Philippe Naillet. Un texte sur lequel le patron du PS local invite ses homologues locaux comme nationaux à jouer la carte de l'unité. "Il ne s'agit pas de faire une énième commission, les Réunionnais souffrent depuis trop longtemps de la cherté de la vie", tient-il à relever.

La mise en place de cette commission permettait selon lui de regarder "dans la transparence" et de comprendre "la constitution des prix et l'accumulation des marges dans les Outre-Mer". "Qu'on nous explique par exemple pourquoi le prix d'une connexion internet ou les frais bancaires sont plus chers dans nos territoires", martèle le parlementaire dionysien. Pour ce dernier, "il est trop facile" de tout le temps dire que la cherté de la vie en Outre-Mer "est liée soit à l'éloignement, l'insularité ou la taille du marché".

Philippe Naillet attend également beaucoup de la proposition socialiste sur la nationalisation d'EDF qui sera examinée lors de la niche parlementaire. Pour rappel, la proposition de loi visant à protéger aussi bien le groupe EDF que la souveraineté énergétique française, portée par le député socialiste de l'Eure, Philippe Brun, a été adoptée le 1er février dernier par la Commission des finances. Face à la recapitalisation du géant français de l'énergie, les socialistes proposent "une vraie nationalisation" insiste Philippe Naillet, "afin d'éviter tout démantèlement futur des activités d'EDF en rendant tout son capital incessible".

Conscient qu'il sera compliqué de débattre sur la totalité des textes présentés par son groupe, Philippe Naillet souhaite néanmoins que ses collègues -"socialistes ou pas"- prennent la mesure de la situation dans les Outre-Mer. "La cherté de la vie dans nos territoires étrangle les familles et la population ultramarine attend de ses députés qu'ils se saisissent de ce sujet et qu'on aille au fond des choses pour changer les choses", termine-t-il.

www.zinfos974.com

Vidéo - Frédéric Maillot interpelle la ministre des Solidarités sur la situation des retraités réunionnais

$
0
0
C'est dans une ambiance survoltée qu'a débuté ce lundi le débat sur la réforme des retraites. Un texte sur lequel la totalité des députés réunionnais, tous bords politiques confondus, sont opposés. Une réforme "injuste" vis-à-vis des Réunionnais, a déclaré le député GDR et membre de la Nupes, Frédéric Maillot, qui s'adressait à la ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées, Geneviève Darrieussecq.
Vidéo - Frédéric Maillot interpelle la ministre des Solidarités sur la situation des retraités réunionnais
Le député de la 6e circonscription a notamment rappelé à cette dernière que 6 retraités sur 10 à La Réunion avaient une pension inférieure au seuil de pauvreté (pour une personne seule). "Accélérer la durée de cotisation alors même que l'entrée sur le marché de l'emploi est retardée et entrecoupée, ne garantissant en rien l'obtention d'une retraite respectable, ce n'est pas une réforme des retraites qui va nous assurer un meilleur pouvoir de vivre", a notamment déclaré Frédéric Maillot. Ce dernier demande au gouvernement "une revalorisation des petites pensions" mais aussi de la "considération", "ce dont vous avez manqué depuis le début de votre quinquennat".

Prenant la suite du parlementaire réunionnais, Geneviève Darrieusecq lui a fait part de sa dernière visite dans l'île où elle a vu "un département dynamique, plein d'enthousiasme, plein de créativité et à la pointe de l'innovation". Une image "carte postale" qui ne doit pas lui faire oublier que le département compte malgré tout un taux de chômage (18%) sans commune mesure avec la France hexagonale avec un taux record d'allocataires du RSA (plus d'un habitant sur quatre)...

"Les règles d'acquisition des droits à la retraite sont les mêmes à La Réunion qu'en métropole", a tout d'abord répondu la ministre. Elle a ensuite expliqué que la faiblesse structurelle des pensions de retraite dans l'île s'expliquait "par une durée de cotisation moindre que dans les autres régions et par l'existence aussi d'emplois moins rémunérateurs".

L'intégralité de l'échange est à retrouver en vidéo :


www.zinfos974.com

Information à destination des habitants de Dos d'Âne

$
0
0
Information à destination des habitants de Dos d'Âne
Habitants de Dos d'âne, suite à l'affaissement d’un poteau électrique empêchant le passage du camion de collecte des déchets, certains bacs d’ordures ménagères (bacs bleus) n’ont pas pu être collectés ce jour.

Un rattrapage de collecte aura lieu demain, mercredi 8 février 2023. Si votre bac n’a pas été collecté, nous vous demandons de le laisser dehors.
 
Le TCO vous remercie de votre compréhension et présente ses excuses pour ce contre-temps indépendant de notre volonté.

www.zinfos974.com

La météo de ce mercredi

$
0
0
Le bulletin de Météo France Réunion (en raison du mouvement de grève de ce mardi, ce bulletin a été émis le lundi 6 février à 17 heures locales) :
La météo de ce mercredi
Dans un flux rapide d'Est, des averses assez marquées se produisent le matin dans l'Est, puis se généralisent dans l'intérieur en cours de journée. Les zones littorales Nord et Sud, ainsi que les plages conservent un ciel plus lumineux.

Petite baisse des températures maximales en raison des nuages.

L'alizé se renforce et devient vigoureux, soufflant en rafales jusqu'à 70 km/h sur les côtes exposées et dans les Hauts. Ailleurs, les brises restent prédominantes.

La mer est agitée, sauf sur les côtes Nord et Ouest où elle reste peu agitée. Une houle d'alizé de 2 mètres à 2,5 mètres déferle entre Grand Anse et l'Anse des cascades.

www.zinfos974.com

Clermont-Ferrand : Une jeune femme décède en chutant d'un manège

$
0
0
Tombée depuis la nacelle d’un manège à la fête foraine de Clermont-Ferrand, une jeune femme de 21 ans a trouvé la mort ce samedi. Sept témoins du drame, en état de choc, ont eu recours à une aide psychologique.
Clermont-Ferrand : Une jeune femme décède en chutant d'un manège

La fête foraine de Clermont-Ferrand a été le théâtre d'un drame ce samedi. Une jeune femme, âgée de 21 ans est tombée depuis la nacelle du manège Maximum avant de s’écraser sur la cabine de l’opérateur, a révélé le journal de la Montagne.

C’est aux alentours de 17h30 que le drame s’est joué. La victime était sur le manège, accompagnée de son compagnon, quand elle a fait une chute de plusieurs dizaines de mètres. L’opérateur de la cabine sur laquelle s’est écrasée la jeune femme a également été blessé et a dû être hospitalisé. 

Le manège Maximum comporte un bras articulé d'une cinquantaine de mètres, auquel sont fixées des nacelles. Après le drame, l’attraction a été placée sous scellés et un périmètre de sécurité a été mis en place. Toutefois, la fête foraine située sur le site de Cristal Park poursuit ses activités.

En état de choc, le compagnon de la victime et six autres témoins de la scène ont reçu une assistance psychologique mise en place par le CHU de Clermont-Ferrand.

 

www.zinfos974.com

Nathalie Bassire se félicite du maintien du quota de PEC

$
0
0
La députée Nathalie Bassire se réjouit d'avoir obtenu le maintien du quota de PEC (Parcours Emploi Compétence) en 2023 pour La Réunion à 19.000 contrats aidés.
Nathalie Bassire se félicite du maintien du quota de PEC
Le communiqué :

Suite à ma question orale au Ministre délégué chargé des outre-mer, j’ai obtenu ce jour de ce dernier le maintien du quota de PEC (Parcours Emploi Compétence) en 2023 pour La Réunion à 19 000 contrats aidés (25% du total), soit le même chiffre que pour l’an dernier (hors « surconsommation en fin d’année 2022 ») !

Bien entendu, je préfère la création d’emplois pérennes et durables dans le secteur privé, mais à court terme les contrats aidés permettent de soulager la misère sociale sur notre territoire sinistré sur le plan socio-économique et caractérisé par un taux de chômage très important.

Nathalie BASSIRE
Députée de La Réunion

www.zinfos974.com

Réforme des retraites : "Quand la NUPES bafoue le peuple"

$
0
0
"Les manifestations organisées par les élus de gauche et les syndicats contre la réforme des retraites du président E.Macron est une véritable hypocrisie", estime Gaëlle Lebon (RN).
Réforme des retraites :
Le communiqué :

Les manifestations organisées par les élus de gauche et les syndicats contre la réforme des retraites du président E.Macron est une véritable hypocrisie.

Serait-ce une forme de schizophrénie ? Comme l’a souligné Jordan Bardella Président du Rassemblement National.

Comment peut-on s'opposer à un candidat que l'on a fait élire? Ceci tout en sachant que cette réforme injuste faisait partie de ses priorités.

Par ailleurs il faut mettre en lumière la trahison des députés du groupe NUPES envers lapopulation.

Notamment la trahison des députés NUPES de la Réunion qui ont voté contre la motionréférendaire déposée par le Rassemblement National (au même titre qu'eux), ce qui aurait permis à la population de voter CONTRE ce projet de loi par un RéférendumCitoyen.

Nous avons là, encore la preuve, que le groupe NUPES, est une véritable mascarade et que l’intérêt de la population ne fait absolument pas partie de sa priorité.

Comment osent ils s’afficher dans les rues aux côtés des citoyens qui subissent cette casse sociale pour après bafouer leurs revendications dans l'hémicycle ?

J’espère que les réunionnais prendront acte de cette trahison et s’en souviendront aux prochaines échéances électorales, pour ne plus laisser passer cette troupe de mauvais perdants, privilégiant leur égo à l'intérêt général !

Gaëlle Lebon
Candidate RN aux législatives 2022, Saint Denis

www.zinfos974.com

Colère…

$
0
0
Colère…
Ce matin, réveil sonore comme un tremblement de terre.

J’ouvre la fenêtre et je distingue des bruits de chocs entre une masse métallique et des roches.

Je devine : le monstre a commencé son œuvre de destruction avec son bras unique prolongé d’une main de fer à quatre dents.
La cime de certains arbres commence à trembler ; on entend des craquements de branches et de troncs mêlés de coups de griffes qui ripent sur les blocs de pierre.

Arbres bousculés, écorchés, déchirés, broyés, brisés comme des fêtus de paille…

On ne verra plus les manguiers fleurirent et le bruit des mangues quand elles tombent au sol ; on ne sentira plus l’odeur sucrée des fruits du jacquier ; on ne gardera plus la fraîcheur et le calme que tous ces arbres nous prodiguaient. Seul un longanis a été épargné mais pour combien de temps ?

Les moineaux, oiseaux-béliers, ménates et autres bulbules s’envolent, effrayés. Ils ne sont pas près de revenir, ils n’ont plus d’habitats. Leurs gazouillis ne nous réveillerons plus en douceur.

Les lézards, margouillats s’échappent, les endormis auront-t’ils eu le temps de se réveiller ?...

Et la petite case en bois sous tôles, gardienne des lieux et de toute l’histoire du quartier n’a pas résisté : c’est un morceau du patrimoine de La Réunion qui s’en va comme tant d’autres malheureusement.

L’Etang-Salé n’est plus la petite bourgade tranquille qui nous a tant séduite, et perd un à un ses jardins créoles si riches en variétés de plantes à fleurs et à fruits, pour être remplacés par des immeubles et murs érigés qui nous étouffent.

La Réunion perd son âme et les habitants perdent leur qualité de vie.
Je suis en colère…

www.zinfos974.com

L’Union Européenne, victime de la politique américaine

$
0
0
L’Union Européenne, victime de la politique américaine
Jeudi et Vendredi, à Bruxelles, les chefs d’Etats de l’Union Européenne vont débattre d’un « IRA EUROPEEN » pour contrer « l’IRA AMERICAIN ». De quoi s’agit-il ? 

L’Inflation Reduction Act est un plan de Biden doté de 430 milliards de dollars pour financer l’implantation des industries vertes aux Etats-Unis et subventionner les consommateurs de ces produits domestiques, comme les voitures électriques et les panneaux photovoltaïques. Présenté comme le « plan climat américain », c’est une aubaine pour les défenseurs du « made of america » ou « make America first again » qui vantent les créations d’emplois massifs et le retour des inventeurs. Les ingénieurs américains qui œuvrent pour des entreprises chinoises concurrentes sont menacés de perdre la nationalité américaine. C’est la guerre. C’est violent. 

Les Européens ont eu un avant goût, à Davos, le mois dernier. Dans ce chantre du libre échange, les Américains sont venus en force pour faire le service après vente de l’IRA, défendre leurs politiques protectionnistes. Le Ministre du travail de Biden, Martin Walsh, a délivré ce message : « L’IRA va permettre aux Etats-Unis de mener en tête la transition énergétique et de créer des emplois bien payés et qualifiés ». Larry Fink, le plus gros gestionnaire de fonds spéculatifs, éclaire les aveugles : « les entreprises du monde entier ont le regard tourné vers les Etats-Unis ». Si une entreprise européenne ou une banque veut contrecarrer leurs initiatives, un simple procureur américain peut faire appel à l’extra-territorialité de la juridiction nationale américaine. Par exemple, le patron d’Alstom a été emprisonné durant un an jusqu'à ce que le gouvernement français concède la vente de la branche énergie à General Electric. C’est la guerre. C’est violent. 

Non seulement les Européens ne disposent pas d’une force de frappe équivalente au budget américain, mais ils se sont mis sous la dépendance énergétique et idéologique américaine. La semaine dernière, Mme Nullan a révélé que l’administration de Biden est satisfaite que les gazoducs Nordstream 1 et 2 ne sont plus utilisables. Bruno Lemaire reprend la sémantique de l’IRA pour riposter à l’IRA, sans comprendre ce qui lui arrive. 

En effet, le 15 décembre 2015, à la COP21, le monde entier adopte le Traité de Paris sur le climat. Le 3 septembre 2016, Xi Jinping et Obama remettent au SG de l’ONU, Ban Ki Moon, le document de ratification du Traité. Le lendemain, sous la pression de l’événement, le programme du G20 a pris une nouvelle tournure. Le 4 novembre 2016, après d’autres adhésions, le Traité entre en vigueur car il a obtenu une majorité qualifiée. Jamais un Traité universel de cet ampleur a pu entrer en vigueur en moins d’un an. Mais politiquement, l’Union Européenne et la France avaient perdu l’avantage stratégique qu’ils disposaient à la COP21. 

Dès lors, c’est le programme et sa vitesse d’exécution qui déterminent les standards de la nouvelle réalité. Quand Trump a rayé la signature climatique de son pays, l’Union Européenne n’a pas profité du vide pour prendre la place et signer avec la Chine une coopération stratégique à long terme. Seul au fauteuil de leader, Xi Jinping appelle néanmoins à la coopération mondiale contre le « vent contraire » protectionniste. En août 2022, Biden, qu’on dit inspiré par Obama, vote l’IRA à 430 milliards. Bruno Lemaire qui avait prévu de détruire l’économie russe veut maintenant s’opposer aux Américains. Il n’a pas tiré les leçons du contrat des sous-marins australiens que les Américains ont chipé à la France. Biden avait juré de ne plus recommencer...

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>