

Les partenaires signataires du Contrat de Ville de Saint-Paul participent à une revue de projet organisée ce mardi 7 février 2023 dans la salle du Conseil Municipal.
Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, accueille plusieurs d’entre eux : la Sous-Préfète, chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, Christine TORRES, la Sous-Préfète d’arrondissement, Sylvie CENDRE, et Damienne VERGUIN, Directrice de la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Denise DELAVANNE, Conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville, siège aussi à cette instance restreinte, tout comme les autres partenaires du Contrat de ville.
Ce rendez-vous permet de présenter le bilan 2022, la coordination avec les dispositifs connexes et les perspectives. 2023 marque la fin de la génération des contrats de ville signés en 2015. L’attention de la Municipalité se mobilise donc totalement vers un « dispositif que nous souhaitons plus juste, plus équitable, plus adapté à notre territoire » comme le rappelle le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN.
« En effet, pour nous, la politique de la ville est un thème très sensible car notre territoire connaît des disparités très fortes avec des concentrations de pauvreté dans les Hauts. Notre commune est complexe et combine ruralité et urbanisation », ajoute le premier magistrat.
Certains indicateurs (comme la densité de population) excluent de fait certains territoires où les outils et les budgets de la politique de la ville seraient déterminants afin d’agir au plus près des personnes les plus fragiles. Plusieurs quartiers de la commune (Sans Souci, Barrage, Saint Cœur, Ravine Daniel) cumulent des situations de fragilité socio-économique impossible à ignorer.
Ces secteurs disposent de niveaux de revenus médians parmi les plus faibles de Saint-Paul mais aussi des caractéristiques proches de celles des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur le territoire. Saint-Paul compte six QPV (Éperon, Fleurimont, Plateau Caillou, Grande Fontaine, Périphérie du centre-ville, Savanna-Kayamb-Bout de l’Étang.
Un constat d’autant plus aggravé par des niveaux d’inflation sans précédent. La hausse de l’alimentation et la flambée de l’énergie occasionnent des conséquences directes sur le pouvoir d’achat de la population mais aussi des plus modestes. Cette urgence sociale se traduit tous les jours sur le terrain.
La Ville de Saint-Paul vous informe de la fermeture provisoire de la mairie annexe du Guillaume ce jeudi 9 février 2023 à partir de 12 heures. La mairie fonctionnera le lendemain aux horaires habituels.
Nous vous remercions de votre compréhension.
Une concertation du public se tiendra à Saint-Paul, du lundi 13 février au vendredi 3 mars 2023. Le public pourra ainsi prendre connaissance du dossier d’informations (DIM) lié à ce projet d’aménagement.
Ce DIM , réceptionné le 8 février 2023, est consultable au service Application du Droit des Sols (12 rue LABOURDONNAIS) aux jours et heures d’ouverture du public (du lundi au jeudi, de 8 heures à 16 heures, et du vendredi, de 8 heures à 15 heures) et sur le site internet de la commune.
Les observations pourront être consignées :
L’Université de Strasbourg a révélé vendredi qu’une vingtaine d’étudiants ont dû repasser en présentiel un examen de questionnaire à choix multiples (QCM) sur l'histoire du Japon. Un examen qui initialement avait été tenu en distanciel. La raison : une "tricherie" via ChatGPT.
"Nous agirons au cas par cas en cas de tricherie, selon ce que les textes prévoient actuellement", indique l'Université par voie de communiqué.
La communauté éducative a fait part de son inquiétude face à ce phénomène, redoutant qu'il ne soit utilisé comme outil de tricherie ou de plagiat par nombre d’étudiants.
L’expédition menée par le plongeur chevronné Gaby Barathieu, 39 ans, a été bien plus fructueuse que pourrait l’avoir imaginé son association de plongeurs Deep Blue Explorer.
Ils ont eu l’opportunité d’explorer dans les eaux sous-marines de Mayotte une grotte susceptible de cacher des secrets scientifiques, rapporte Mayotte La 1ère.
L’expédition a été lancée début janvier 2023. Lors de ce voyage pour les besoins d’une étude paléo-scientifique, au cœur des profondeurs, l’objectif pour les 5 plongeurs consistait à extraire des éléments géologiques, notamment une stalagmite censée pouvoir déterminer la date où cette grotte aurait été noyée sous les eaux marines.
L’origine de cette mission d’exploration est une initiative du Professeur Bernard Thomassin, océanographe et directeur de recherches au Centre National de Recherches Scientifique (CNRS), précise le média.
Remontée à la surface le 18 janvier, cette stalagmite devrait, avant la fin de l’année, pouvoir remonter le temps et raconter l’Histoire et les climats traversés par Mayotte, indique Mayotte la 1ère.
C’était en 2016, aux abords de la barrière de corail, que la grotte avait été découverte par un plongeur belge.