Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Salazie : Reprise de l'enseignement en présentiel dans les écoles et les collèges

$
0
0
Le Rectorat de La Réunion annonce le retour des élèves dans les salles de classe des écoles et collèges de Salazie à partir de ce jeudi 9 février. Voici le communiqué :
Salazie : Reprise de l'enseignement en présentiel dans les écoles et les collèges
Suite à l’annonce par le Département de la réouverture de la route de Salazie à compter de 17h ce jour, le rectorat informe les familles et les personnels de la reprise des cours en présentiel dans les classes pour les élèves des écoles du cirque et du collège Auguste Lacaussade à compter du jeudi 9 février 2023. 

www.zinfos974.com

Le Tampon : 7 véhicules impliqués dans un carambolage sur la 4 voies

$
0
0
Des ralentissements sont ressentis sur la 4 voies qui mène au Tampon suite à un carambolage qui implique véhicules différents. Aucun blessé n'est à déplorer.
Le Tampon : 7 véhicules impliqués dans un carambolage sur la 4 voies

www.zinfos974.com

Contrat de ville : Saint-Paul veut amplifier son action

$
0
0
Contrat de ville : Saint-Paul veut amplifier son action

Les partenaires signataires du Contrat de Ville de Saint-Paul participent à une revue de projet organisée ce mardi 7 février 2023 dans la salle du Conseil Municipal.

Le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, accueille plusieurs d’entre eux : la Sous-Préfète, chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, Christine TORRES, la Sous-Préfète d’arrondissement, Sylvie CENDRE, et Damienne VERGUIN, Directrice de la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). Denise DELAVANNE, Conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville, siège aussi à cette instance restreinte, tout comme les autres partenaires du Contrat de ville.

Ce rendez-vous permet de présenter le bilan 2022, la coordination avec les dispositifs connexes et les perspectives. 2023 marque la fin de la génération des contrats de ville signés en 2015. L’attention de la Municipalité se mobilise donc totalement vers un « dispositif que nous souhaitons plus juste, plus équitable, plus adapté à notre territoire » comme le rappelle le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN.


« En effet, pour nous, la politique de la ville est un thème très sensible car notre territoire connaît des disparités très fortes avec des concentrations de pauvreté dans les Hauts. Notre commune est complexe et combine ruralité et urbanisation », ajoute le premier magistrat.

Certains indicateurs (comme la densité de population) excluent de fait certains territoires où les outils et les budgets de la politique de la ville seraient déterminants afin d’agir au plus près des personnes les plus fragiles. Plusieurs quartiers de la commune (Sans Souci, Barrage, Saint Cœur, Ravine Daniel) cumulent des situations de fragilité socio-économique impossible à ignorer.

Ces secteurs disposent de niveaux de revenus médians parmi les plus faibles de Saint-Paul mais aussi des caractéristiques proches de celles des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) sur le territoire. Saint-Paul compte six QPV (Éperon, Fleurimont, Plateau Caillou, Grande Fontaine, Périphérie du centre-ville, Savanna-Kayamb-Bout de l’Étang.

Un constat d’autant plus aggravé par des niveaux d’inflation sans précédent. La hausse de l’alimentation et la flambée de l’énergie occasionnent des conséquences directes sur le pouvoir d’achat de la population mais aussi des plus modestes. Cette urgence sociale se traduit tous les jours sur le terrain.


www.zinfos974.com

Fermeture provisoire de la mairie annexe du Guillaume

$
0
0
Fermeture provisoire de la mairie annexe du Guillaume

La Ville de Saint-Paul vous informe de la fermeture provisoire de la mairie annexe du Guillaume ce jeudi 9 février 2023 à partir de 12 heures. La mairie fonctionnera le lendemain aux horaires habituels.

Nous vous remercions de votre compréhension.


www.zinfos974.com

Lancement d’une concertation

$
0
0
Lancement d’une concertation

Une concertation du public se tiendra à Saint-Paul, du lundi 13 février au vendredi 3 mars 2023. Le public pourra ainsi prendre connaissance du dossier d’informations (DIM) lié à ce projet d’aménagement.

Ce DIM , réceptionné le 8 février 2023, est consultable au service Application du Droit des Sols (12 rue LABOURDONNAIS) aux jours et heures d’ouverture du public (du lundi au jeudi, de 8 heures à 16 heures, et du vendredi, de 8 heures à 15 heures) et sur le site internet de la commune.

Les observations pourront être consignées :

  • Dans un registre tenu à la disposition du public au service ADS 
  • Par mail : urbanisme.ads@mairie-saintpaul.fr

www.zinfos974.com

Fumigène chez Pardon! : Une “tempête dans un verre d’eau” pour la CGTR

$
0
0
Une partie de la presse péi s’est emparée de l'incident du fumigène dans la boutique Pardon!, rue Maréchal Leclerc, lors de la manifestation de ce mardi. Une polémique de bas étage pour la CGTR, pointée du doigt, qui en appelle à la solidarité des commerçants du chef-lieu vis-à-vis du mouvement contre la réforme des retraites.
Fumigène chez Pardon! : Une “tempête dans un verre d’eau” pour la CGTR
C’est “l’incident” qui est venu ternir la manifestation de ce mardi. D’abord relatée par nos confrères d’Antenne Réunion, cette sombre histoire de fumigène chez Pardon! n’en finit pas de faire couler de l’encre.

Au vu de certains titres de nos confrères, on peut avoir l’impression qu’un black-block (teinté du rouge de la CGTR) s’est formé en plein centre-ville, au nez et à la barbe des forces de l’ordre. On apprend dans les éditions du jour qu'à coup d'intimidations, de menaces à peine voilées, ils auraient réussi à faire baisser le rideau à la moitié des commerçants de Saint-Denis. Une attitude jugée criminelle envers des commerçants déjà au bord du gouffre après une pandémie et une crise économique rampante. Certains évoquent même une demi-journée de perdu pour les commerçants, une catastrophe en pleine période de soldes. 

Le pic de la “terreur” (sic) étant l’épisode du fumigène. Des militants ont fait brûler un fumigène sur le palier de la boutique Pardon! Un peu de fumée dans le commerce, quelques slogans et le cortège repart. 

"Une polémique qui n’a pas lieu d’être"

Honnêtement, c’est une tempête dans un verre d’eau. Le courrier envoyé à l’association des commerçants n’a rien d’anormal. La CGTR a régulièrement demandé aux commerçants de baisser le rideau au passage de la manifestation, pour éviter tout problème et aussi montrer sa solidarité envers les luttes sociales”, s’agace Jacques Bhugon, le secrétaire général du syndicat. 

On voit parfaitement que les militants ne rentrent pas dans le magasin. Rien n’est dégradé, aucune violence n’est à déplorer. On cherche la polémique alors que les cortèges sont très calmes. C’est très exagéré comme histoire", explique-t-il.

"D’autant plus quand j’entends que les commerçants ont perdu une demi-journée. Nous sommes aussi conscients qu’un défilé a un impact sur la fréquentation du centre-ville. Voilà pourquoi notre cortège de samedi  ne circulera que sur la rue de Paris, pour laisser cette journée du samedi aux commerçants et aux habitants qui veulent faire les magasins en ville”, conclut le leader de la CGTR. 

www.zinfos974.com

​La Honda Civic type R de la gendarmerie attire les regards

$
0
0
Vous ne rêvez pas. Ce véhicule aux traits sportifs appartient bien à la Gendarmerie. (Photo Radar974)
​La Honda Civic type R de la gendarmerie attire les regards
Elle ne passe pas inaperçue. La Honda Civic type R grise estampillée "Gendarmerie de La Réunion" est sans doute aussi belle qu’efficace lorsqu’il s’agit d’intercepter des fous du volant à plus de 100 km/h. Le véhicule un peu spécial de la Gendarmerie était en action ce mercredi après-midi sur les routes du département.

Son arrivée sur les lieux de ce contrôle routier n’a pas manqué d’attirer les regards et ça été le cas cet après-midi puisqu’un passant a filmé les belles courbes du bolide.

Il faut savoir que celui-ci sert désormais les intérêts des forces de l’ordre après avoir été retiré définitivement des mains de son propriétaire après une décision de justice.


www.zinfos974.com

Vidéo - Le label 100% La Réunion lancé pour soutenir les producteurs et le savoir-faire péï

$
0
0
Attendez-vous à voir dans les prochains jours un nouveau label sur les étals réunionnais. Afin de valoriser au mieux le terroir réunionnais conformément à son Plan AgriPéi2030. Le Département a lancé ce mercredi avec ses partenaires et en présence d’une vingtaine de producteurs le label "100% La Réunion". Un label qui se veut être une garantie sur la traçabilité des produits d'origine animale, végétale ou transformés et dont les compositions sont issues en totalité de la production réunionnaise.
Vidéo - Le label 100% La Réunion lancé pour soutenir les producteurs et le savoir-faire péï
"Les consommateurs ont parfois du mal à se retrouver dans cette forêt de marques qui n'expliquaient pas de manière claire l'origine des produits. Jusqu'à présent, un produit transformé à La Réunion ne voulait pas forcément dire qu'il était fabriqué et/ou issu d'une culture locale", a lancé en préambule Cyrille Melchior. C'est donc pour mettre fin à cette ambiguïté que la collectivité et ses partenaires (la Chambre d'agriculture, l'ADIR, la Région, l'ARIFEL, l'ARIV, l'ARIBEV, le Syndicat du Sucre, la FRCA Réunion et l'Institut de la qualité et de l'agro écologie) ont décidé de lancer le label 100% La Réunion.

Cette nouvelle marque est l’aboutissement de plusieurs mois de travail et d’études et qui répond à plusieurs exigences a rappelé Cyrille Melchior. La première concerne la transparence sur l’origine des produits avec une volonté que ces derniers "soient issus de la production et de l’agriculture locale". Deuxièmement, la mise en place de ce label a été pensé pour unifier l’ensemble des acteurs autour d’une marque unique valorisant le savoir-faire réunionnais. Enfin, la création de ce label "100% La Réunion" devrait permettre une meilleure communication autour de cette nouvelle marque et surtout, donner plus de clarté et plus de visibilité aux consommateurs concernant les produits réellement créés et transformés à La Réunion.

"Tout vient de La Réunion"

"Il y a des labels à La Réunion où l'on met en avant des industries ou la transformation et la mise en bouteille à La Réunion. C'est le cas notamment avec le label "Nou la Fé" : tout le monde sait que le Coca-Cola n'est pas une production de La Réunion mais le fait de mettre en bouteille à La Réunion ce sont des emplois, du travail et de la valeur ajoutée", tient à préciser Serge Hoareau, le vice-président du Département délégué à l'Agriculture. Avec 100% Réunion, tous les ingrédients du produit viennent de La Réunion, poursuit le maire de Petite-Île.


Ce label 100% La Réunion se décline en trois versions : 100% La Réunion garantit l'origine du produit, 100% La Réunion - Excellence est attribué quant à lui à un produit présentant un critère d'objectif de qualité (récompense à un concours, qualité environnementale de la production reconnue, etc..) et 100% La Réunion - Bio, pour des produits certifiés biologiques et intégralement réunionnais.

Par ailleurs, un site internet (100pour100reunion.fr) accompagne le lancement du label 100% Réunion. Il permettra aux producteurs, artisans, agriculteurs, transformateurs ou industriels de prendre contact avec le comité de gestion pour connaître toutes les modalités et informations afin d'adhérer à la marque.

Les consommateurs pourront retrouver tous les produits labellisés 100% La Réunion sur le même site internet et bientôt sur les étals des marchés et dans les rayons de la grande distribution. Cerise sur le gâteau, une campagne de communication à l'attention des consommateurs démarre dès aujourd'hui sur les réseaux sociaux (du 8 février au 20 mars) mais aussi à la télévision (spot de 30 secondes entre le 9 et le 16 février), à la radio (spot de 30 secondes du 15 au 20 février) sans oublier les bannières web, sans oublier la presse quotidienne et magazine.


www.zinfos974.com

Activité cyclonique : Risques de formation de plusieurs tempêtes

$
0
0
Une zone perturbée qui se trouve loin à l'Ouest est actuellement sous surveillance et pourrait devenir tempête en fin de semaine. Une autre zone est sous surveillance.
Une zone perturbée qui se trouve actuellement sous responsabilité australienne devrait entrer dans le bassin Sud-Ouest de l'océan Indien dès jeudi et pourrait se renforcer en tempête tropicale. Le risque est considéré comme important (plus de 60%). 

Si elle devenait tempête, la zone perturbée ne devrait pas pour autant concerner les terres habitées, du moins pour les cinq prochains jours. Elle pourrait cependant continuer à se déplacer vers l'Est et pourrait rencontrer et englober une circulation qui risque de bientôt se mettre en place au Nord-Est de Rodrigues.

Voici le bulletin de Météo France :

Activité cyclonique : Risques de formation de plusieurs tempêtes
Des zones suspectes sont également présentes, et il y a un risque de formation d'autres tempêtes tropicales modérées pour les 5 prochains jours.

- Une zone perturbée est actuellement présente en zone de responsabilité australienne, en bordure Est de notre zone de responsabilité. La probabilité que ce système entre dans notre zone de responsabilité au stade de tempête tropicale Modérée (TTM) est jugée importante (entre 60% et 90%) demain jeudi. Ce système ne présente aucune menace pour les terres habitées durant les 5 prochains jours.

- Une zone suspecte est sous surveillance au Nord-Est de Rodrigues. Il existe un risque très faible de formation d'une tempête tropicale modérée dans cette zone, en journée de vendredi.

Prochain bulletin demain vers 16h heure de la Réunion, 15h heure de Mayotte.

www.zinfos974.com

Trafic de cocaïne Dubaï - Réunion : cinq personnes déférées

$
0
0
Cinq personnes ont été présentées à un juge d’instruction ce mercredi en fin de journée au tribunal judiciaire de Saint-Denis. Elles sont soupçonnées d’avoir mis en place un trafic de cocaïne entre Dubaï et La Réunion.
Trafic de cocaïne Dubaï - Réunion : cinq personnes déférées
Un coup de filet sur des trafiquants supposés de drogue dure a eu lieu ce mardi à La Réunion à la suite d’une enquête préliminaire longue et minutieuse. Interpellées puis placées sous le régime de la garde à vue ce mardi comme nous vous le révélions ce mercredi après-midi, cinq personnes ont été présentées au palais de justice de Saint-Denis. Leur passage devant le juge d’instruction et le juge des libertés s’est terminé à 20 heures. 

Trois d’entre elles passeront une première nuit en prison, il s’agit de trois hommes. Les deux premiers, dont Karim (…) sont considérés comme les têtes du réseau. Ils ont tous les deux demandé un délai avant de passer devant le juge des libertés. Ils sont donc placés en détention provisoire en attendant l’audience différée qui doit intervenir sous quatre jours maximum. 

Pas au courant du stratagème

A leurs côtés, leurs compagnes sont également mises en cause dans ce trafic supposé de cocaïne.

Parmi elles, une chroniqueuse télé, chanteuse, influenceuse et agent de top model élue à un concours de beauté il y a quelques années. Elle aurait dit ne pas être au courant du stratagème. Quant à son train de vie, elle dit ne pas s’être interrogée sur la provenance de l’argent. 

Les deux femmes sont soupçonnées d’avoir été des prête-noms dans le cadre du blanchiment d’argent issu de ce trafic entre Dubaï et La Réunion. Elles auraient été placées à la tête de sociétés d’import-export de véhicules d’occasion créées pour procéder aux opérations de blanchiment. Les deux compagnes des têtes de réseau ont échappé à la détention provisoire. Elles ont été placées sous contrôle judiciaire à l’issue de leur défèrement. 

Le troisième homme interpellé, Billal (...), est un Portois qui présente la particularité d’être agent polyvalent d’une collectivité locale. Il est le seul à avoir été placé en détention provisoire dès ce jour.

Le démantèlement de ce trafic a vu la collaboration des services de l'Office anti-stupéfiants, de la section de recherches du Commandement de la gendarmerie et du Groupe Interministériel de Recherche.


www.zinfos974.com

CIVIS : Avis d'information de la publication d'un avis d'appel à la concurrence - Marché de services

$
0
0
CIVIS : Avis d'information de la publication d'un avis d'appel à la concurrence - Marché de services
Nom et adresse officiels du pouvoir adjudicateur : 
Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)
Correspondant : M. le Président
Point de Contact : Direction Achats Marchés Publics

Adresse : 29 route de l’Entre- Deux- Pierrefonds 97410 Saint-Pierre LA REUNION
Tél. : 02-62-49-96-00, Télécopieur : 02-62-33-06-36, courriel : damp@civis.re
Adresse internet : http://www.civis.re
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.civis.e-marchespublics.com

Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs
Principale(s) Activité(s) du pouvoir adjudicateur : Environnement.

N° / Objet du marché : N° 2023PRD002 « Maîtrise d’œuvre relative à l’opération de rénovation énergétique à gains rapides du stade Michel VOLNAY et de l’Archipel des Métiers à Cilaos ».

Type de Procédure : procédure adaptée

Les entreprises souhaitant consulter l’avis d’Appel à la concurrence du marché publié dans son intégralité :

-     au B.O.A.M.P : réf : n°23-16990 (date d’envoi le 06/02/2023)
-     sur le profil acheteur : http://www.civis.e-marchespublics.com (date de mise en ligne 06/02/2023)

Le Dossier est à télécharger à l’adresse suivante : http://civis.emarchespublics.com

Date limite de réception des offres :  le 28/02/2023 à 12h00 GMT+4 (heure locale) ».

Renseignements complémentaires : point de contact susmentionné

Date d’envoi du présent avis d’appel à la concurrence: 08/02/2023
 

www.zinfos974.com

Météo : Le soleil se fera discret au fil de la journée

$
0
0
Le bulletin de Météo France Réunion :
Météo : Le soleil se fera discret au fil de la journée
Au lever du jour, des entrées maritimes apportent un peu de nébulosité sur les régions du Nord et du Nord-Est, donnant quelques gouttes de pluies. Retour à un temps plus agréable au fil des heures. Plus à l'Ouest, de belles périodes ensoleillées sont observées.

Vers la mi-journée, la couverture nuageuse est marquée dans l'intérieur. Des averses se déclenchent par place avec une petite préférence pour les hauts du Nord-Ouest, de l'Ouest et du Sud. Les nuages glissent ensuite vers les régions de bord de mer de l'Ouest et du Sud-Ouest. Le soleil se fait donc discret sur ces régions.

Nuages et éclaircies se partagent le ciel sur le littoral Est.

Le vent de Nord-Est est modéré sur la région du Port et vers la pointe de la Table avec des rafales de 60km/h. Sur le chef lieu, les rafales de secteur Est avoisinent les 50 à 55 km/h. Les brises prédominent sur Saint Pierre et les plages de l'Ouest.

La mer est agitée. Houle d'alizé voisine de 2 mètres.

www.zinfos974.com

Marque "100% La Réunion" : Une garantie 100 % péi

$
0
0
Marque
Acheter un produit fait à La Réunion avec des matières premières issues de notre territoire, c’est la garantie offerte par la marque « 100 % La Réunion » ! L’objectif est de permettre aux produits de nos agriculteurs et artisans de l’agroalimentaire d’être identifiés par les consommateurs comme étant 100 % réunionnais. Les premiers contrats d’engagement ont été signés ce mercredi 8 février dans l’Hémicycle du Département.
 
Avec tous les partenaires qui ont participé à sa création, la marque 100 % La Réunion est officiellement lancée !
 
Plus d’une quarantaine d’artisans et producteurs ont d’ores et déjà adhéré à la charte de la marque « 100 % La Réunion ». Ces derniers étaient présents autour du Président du Département Cyrille Melchior, du 1er Vice-Président en charge de l’agriculture, Serge Hoareau et de la Conseillère départementale, Adèle Odon. « Ce que nous avons souhaité faire à travers « 100% La Réunion », c’est donner de la clarté en garantissant la traçabilité des produits commercialisés. Il s’agit de permettre aux consommateurs d’identifier des produits d’origine animale, végétale ou transformée dont les compositions sont issues en totalité de la production réunionnaise », a expliqué en préambule Cyrille Melchior.  
Un petit logo vert encourage, valorise le travail des agriculteurs et permet la transparence pour les Réunionnais.
« Les consommateurs pourront se retrouver dans leurs achats car la marque « 100 % La Réunion » garantit les origines du produit. Le Département lance également le site « 100 % La Réunion » qui répertorie tous ceux qui ont adhéré à la marque. Nous devons désormais assurer un contrôle, un suivi pour que nous soyons assurés que le produit correspond au cahier des charges que la Collectivité s’est fixée. Nous souhaitons aussi que les touristes orientent leurs achats vers les produits de notre marque. Le Salon International de l’Agriculture qui se tient fin février à Paris est l’endroit idéal pour en faire la promotion », a précisé Serge Hoareau.
 
Plusieurs partenaires qui ont travaillé sur cette marque, saluent aujourd’hui l’engagement du Conseil départemental. « C’est une très bonne initiative car elle rassure le consommateur. On souhaite que les Réunionnais mangent mieux. C’est une belle manière de valoriser le savoir-faire de nos agriculteurs », explique Olivier Fontaine, secrétaire général de la Chambre d’Agriculture.
 
Donner de la clarté aux consommateurs

 
Pour sa part, Cédric Dally, Président de l’Union des Transformateurs et gérant de la société « Oté Gran Mèr » précise « à notre niveau tout le monde a adhéré. Bravo au Département pour cette innovation. Le meilleur reste à venir ! » Pour Jocelyn Ceus, horticulteur et pépiniériste « Quoi de mieux qu’une plante endémique de La Réunion avec la marque « 100% La Réunion » pour représenter notre île ! »
 
Les Réunionnais ne se perdront plus dans les différents labels ou marques péi. C’est une étude, menée il y a quelques mois, qui le dit : le consommateur a du mal à se retrouver face à la multitude de marques et labels présents sur le marché local. Autre constat, toutes ces références se revendiquant « produits pays » ne sont pas en mesure de garantir l’origine des matières premières.
 
« 100 % La Réunion », ne veut aucunement concurrencer celles qui existent. Pour bénéficier de l’identité « 100 % La Réunion », l’entreprise doit avoir son siège, ses sites et les étapes de productions, basés à La Réunion. Par ailleurs, tous les ingrédients composant le produit doivent être issus de notre territoire.
Deux mentions viennent compléter la marque : la mention "Excellence" pour des produits "100% La Réunion" présentant un caractère objectif de qualité (récompense à un concours, qualité environnementale de la production reconnue…) et la mention "Bio" pour les produits "100% La Réunion" issus de l'agriculture biologique.
D’ores et déjà, certains adhérents peuvent s'enorgueillir d’avoir obtenu deux voire trois mentions et toucher ainsi l’excellence.
 
Une marque qui s’inscrit dans le plan AgriPéi 2030 du Département qui se donne comme priorité la valorisation des produits locaux.
« « 100% La Réunion » est une marque d’identité qui valorise « la main réunionnaise », celle qui a produit, celle qui a façonné, celle qui a transformé, celle qui nous nourrit, celle qui fait rayonner La Réunion du bien manger local », a conclu Cyrille Melchior.

www.zinfos974.com

Tricherie via ChatGPT : Des étudiants de Strasbourg condamnés à repasser un examen

$
0
0
L’Université de Strasbourg a enregistré son premier cas de tricherie avec ChatGPT. Une vingtaine d’étudiants soupçonnés d’avoir utilisé le chatbot d’’intelligence artificielle ChaqtGPT ont ainsi dû repasser en présentiel un examen initialement tenu en distanciel.
Tricherie via ChatGPT : Des étudiants de Strasbourg condamnés à repasser un examen

L’Université de Strasbourg a révélé vendredi qu’une vingtaine d’étudiants ont dû repasser en présentiel un examen de questionnaire à choix multiples (QCM) sur l'histoire du Japon. Un examen qui initialement avait été tenu en distanciel. La raison : une "tricherie" via ChatGPT.

"Nous agirons au cas par cas en cas de tricherie, selon ce que les textes prévoient actuellement", indique l'Université par voie de communiqué.

La communauté éducative a fait part de son inquiétude face à ce phénomène, redoutant qu'il ne soit utilisé comme outil de tricherie ou de plagiat par nombre d’étudiants.
 

 

www.zinfos974.com

Réouverture de la route de Salazie : Un peu de sérieux M. Melchior !

$
0
0
Réouverture de la route de Salazie : Un peu de sérieux M. Melchior !
 Réouverture depuis ce mercredi 8 février, en alternat, de la route de Salazie, fermée depuis le 26 janvier, au niveau de « La Passerelle ». Bonne nouvelle donc pour les usagers de la RD 48 et la population de Salazie qui viennent de vivre 15 jours de cauchemars et l’économie locale très lourdement impactée. Pour autant,  tout risque n’est pas écarté. Nous ne sommes pas à l’abri d’une catastrophe de grande ampleur à tout moment, cet axe demeurant l’une des routes les plus dangereuses – voire la plus dangereuse - de l’Ile. Et à ce jour, aucune piste à long terme n’a été sérieusement étudiée. Pour preuve, le Président du Conseil Département présent à « cette occasion exceptionnelle », accompagné du maire de Salazie , Stéphane Fouassin , a lancé un appel  à « …la mobilisation des acteurs institutionnels, Etat , Région , Cirest , communes , POUR TOUVER ENSEMBLE LES MEILLEURES SOLUTIONS à long terme , face aux éboulis récurrents  qui affectent la vie du Cirque  … » !!!! Quelle excellente idée. Fallait vraiment y penser. Un peu de sérieux Mr Melchior !

       LE PROJET DE TELEPHERIQUE DATANT DE  2015 AUX OUBLETTES !

S’agissant précisément de solutions à long terme, en 2015, la Région présidée par Didier Robert avait annoncé le lancement d’une étude de faisabilité pour 2 téléphériques, l’un à Cilaos et l’autre à Salazie, comme alternatives possibles à l’automobiles, mais également, précisait la Région, à cause des axes routiers présentant une sensibilité forte entrainant des éboulements réguliers. Une enveloppe de 100 000 Euros avait été prévue pour cette étude. Il s’agissait aussi pour la Région «… d’un mode de transport ayant aussi bien une vocation touristique que de transport régulier de personnes, mais aussi de  marchandises … ». Concernant  plus particulièrement le projet de  Salazie, la Région précisait même  avoir déjà sélectionné les éventuels trajets, le périmètre  de faisabilité concernait 4 communes, à savoir Bras-Panon, Saint-André, Sainte-Suzanne et Sainte-Marie.

Rappelons que le maire de Salazie, Stéphane Fouassin ,  siégeait dans la majorité régionale de décembre 2015 à Juin 2021 . Il avait succédé à l’une de ses adjointes qui occupait le poste à la Région depuis 2010. Huit années se sont écoulées depuis. Ces études de faisabilité ont-elles réellement été faites ? Où est passé ce projet. La population de Salazie et les Réunionnais en général aimeraient bien le savoir. Surtout dans le contexte actuel.

Par ailleurs, compte tenu de l’extrême gravité de la situation – aucune piste ne devant être négligée - ne serait-il pas temps que les  collectivités compétentes  creusent  l’idée émise jadis, par Paul Vergès, d’un itinéraire Mare- à-Martins –Sainte Marie ? Idée reprise d’ailleurs, mais très légèrement il est vrai, pour les besoins d’une campagne électorale, par feu Hilaire Maillot, ancien maire de Salazie. Le Cirque de Salazie, mais pas seulement, aurait tout à gagner . Et comme le disait souvent Paul Vergès « ..Il est tard , mais peut-être pas trop tard .. » .

www.zinfos974.com

Mayotte : Expédition dans une grotte sous-marine qui devrait permettre de remonter le temps

$
0
0
L’objectif première de cette expédition à Mayotte était d’extraire une stalagmite pour les besoins d’une étude paléo-climatique. Toutefois, les plongeurs de l’association Deep Blue Explorer ont fait plus que cela : ils ont sondé en totalité une grotte sous-marine submergée d’environ 20.000 ans qui cacherait bien des secrets scientifiques à Mayotte, rapporte Réunion La 1ère.
Mayotte : Expédition dans une grotte sous-marine qui devrait permettre de remonter le temps

L’expédition menée par le plongeur chevronné Gaby Barathieu, 39 ans, a été bien plus fructueuse que pourrait l’avoir imaginé son association de plongeurs Deep Blue Explorer. 

Ils ont eu l’opportunité d’explorer dans les eaux sous-marines de Mayotte une grotte susceptible de cacher des secrets scientifiques, rapporte Mayotte La 1ère

L’expédition a été lancée début janvier 2023. Lors de ce voyage pour les besoins d’une étude paléo-scientifique, au cœur des profondeurs, l’objectif pour les 5 plongeurs consistait à extraire des éléments géologiques, notamment une stalagmite censée pouvoir déterminer la date où cette grotte aurait été noyée sous les eaux marines.

L’origine de cette mission d’exploration est une initiative du Professeur Bernard Thomassin, océanographe et directeur de recherches au Centre National de Recherches Scientifique (CNRS), précise le média.

Remontée à la surface le 18 janvier, cette stalagmite devrait, avant la fin de l’année, pouvoir remonter le temps et raconter l’Histoire et les climats traversés par Mayotte, indique Mayotte la 1ère.

C’était en 2016, aux abords de la barrière de corail, que la grotte avait été découverte par un plongeur belge. 


www.zinfos974.com

RN2 de Saint-Benoit : Le bus en panne qui bloquait la circulation a été dépanné

$
0
0
RN2 de Saint-Benoit : Le bus en panne qui bloquait la circulation a été dépanné
Communiqué du CRGT à 9h :

Sur la RN2 à Saint Benoit, au niveau de l’intersection chemin du Cap à Saint François, le bus  a été dépanné. La circulation est rétablie dans les deux sens.

De grosses difficultés de circulation sont encore à prévoir dans les deux sens, il est demandé aux usagers de différer leur départ dans la mesure du possible.


Communiqué du CRGT à 8h15 :

Sur la RN2 à Saint Benoit, au niveau de l’intersection chemin du Cap à Saint François, suite à un bus en panne, la circulation est bloquée dans les deux sens jusqu’à nouvel ordre, informe le CRGT.

Il est demandé aux usagers d’éviter ce secteur dans la mesure du possible.


 

www.zinfos974.com

"Bouchon y décal" : Le projet étudiant qui promeut le covoiturage

$
0
0
Quatre étudiants du lycée Emile Boyer de la Giroday de Saint-Paul veulent sensibiliser les Réunionnais aux moyens de transport plus écologiques et plus économiques que le tout automobile.
Consommer autrement, c’est la thématique sur laquelle planchent les élèves du BTS Gestion et Protection de la nature du Lycée Emile Boyer de la Giroday à Saint-Paul.

Consommer mieux, différemment, au quotidien, passe aussi par les transports. Thibault, Louis, Antonin et Cyril ont choisi de traiter le sujet des embouteillages et du covoiturage sur l’île. Pour leur projet, subtilement intitulé “Bouchon y décal”, les quatre étudiants ont mis en place un questionnaire pour mieux comprendre les pratiques à La Réunion. Ce questionnaire en ligne est ouvert à tous.

L’idée est de promouvoir un moyen alternatif de déplacement, plus écologique, plus pratique et plus économique en sensibilisant les Réunionnais au covoiturage, ce qui permettrait de réduire les embouteillages.

“Nous voulons changer les mentalités et trouver une solution plus responsable pour l’environnement et pour tous. Nous pensons que cela peut se faire par le biais du covoiturage”, confient-ils.

En parallèle du questionnaire, le groupe, convaincu qu’il existe de nombreux autres moyens de déplacement bien plus écologiques que le “chacun dans sa voiture”, a décidé d’organiser une démonstration grandeur nature pour diffuser leur message en faisant participer les autres élèves de leur lycée.

Bouchon y décal, la course en stop

“Bouchon y décal”, une course à travers l’île en stop façon Pékin Express, sera organisée le 21 février prochain par les porteurs de projet. Les équipes, constituées d’élèves, devront convaincre les automobilistes de les transporter gratuitement d’un point à l’autre. Les voyages seront aussi l’occasion pour les élèves d’échanger avec les conducteurs sur la pratique du covoiturage


www.zinfos974.com

Une simulation de collision maritime pour s’exercer à la crise

$
0
0
Un exercice s’est déroulé les 30 et 31 janvier. Le scénario : une collision maritime à la limite des eaux territoriales de La Réunion, provoquant une pollution.
Une simulation de collision maritime pour s’exercer à la crise
Le communiqué de la préfecture :

Si La Réunion a été épargnée par des pollutions maritimes majeures jusqu’à aujourd’hui, sa situation à proximité d’une zone de trafic international de plus en plus fréquentée l’expose à des risques d’éventuelle catastrophe, comme nous l’avons connu lors de l’échouage du WAKASHIO le long des côtes de l’île Maurice en 2020.

Les services s’exercent fréquemment pour maintenir leurs capacités opérationnelles et se forment par le biais de simulations. Ainsi, le préfet de La Réunion a pris l’initiative de d’un exercice majeur, qui s’est déroulé les 30 et 31 janvier, basé sur une collision maritime à la limite des eaux territoriales de La Réunion, provoquant une pollution.

Le dispositif « ORSEC maritime » a été mis en œuvre. C’est un programme d'organisation des secours à l'échelon maritime et zonal, en cas de catastrophe. Ce dispositif permet une mobilisation rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l'autorité du préfet. Il prévoit la mobilisation de renforts nationaux et internationaux.

Les dispositifs spécifiques « POLMAR » ont été mis en œuvre au cours de cet exercice. Ces dispositifs structurent l’organisation de la gestion de crise pour faire face à une pollution de grande ampleur du littoral.

Ces journées de formation ont été  l’occasion d’échanger autour des risques existants, des enjeux environnementaux et de former le personnel à la conduite des opérations de sécurité.

www.zinfos974.com

Un récidiviste lourdement condamné pour des violences sur sa compagne

$
0
0
Un homme de 42 ans comparaissait ce mercredi devant le tribunal judiciaire de Saint-Denis pour des faits de violences sur conjoint. Rompu à l'exercice, il a déjà été condamné à deux reprises pour des faits identiques sur la même victime. Sorti de prison en mai 2022, il avait une interdiction de contact avec elle.
Un récidiviste lourdement condamné pour des violences sur sa compagne
Le 6 février dernier à Saint-Denis, vers 16h20, la police est appelée par des personnes qui voient une femme se faire frapper à proximité d'un arrêt de bus. La police intervient rapidement et interpelle l'agresseur qui n'est autre que son conjoint. Il est tellement imbibé d'alcool qu'il ne peut pas souffler dans l'ethylotest. La victime, qui s'est défendue, a été rouée de coups. Elle obtient une ITT de 3 jours. Elle explique aux policiers qu'elle n'avait pas vu son compagnon depuis trois jours quand elle s'est aperçue qu'il était rentré et qu'il dormait. En fouillant dans son téléphone, elle a trouvé les messages d'une autre femme et a demandé des explications à l'intéressé. Une dispute a éclaté. Il l'a frappée et a tout cassé chez elle. Elle a pris la fuite et il l'a suivie. Une deuxième scène de violence s'est produite à l'arrêt de bus. 

S'il reconnait les faits, la version du prévenu face au tribunal est quelque peu édulcorée. Son taux d'alcoolémie est estimé au moment des faits à 1,70 g/l d'alcool dans le sang. C'est la troisième fois qu'il répond de violences sur la victime alors que son casier affiche 19 mentions, des violences pour la plupart. "Vous allez régulièrement en prison depuis 1998 ?", demande le président. "Oui, j'en ai marre", lâche le prévenu.

"C'est pathétique, il s'est déchainé sur elle. Heureusement qu'il reconnait aujourd'hui", fustige la partie civile. "C'est la troisième fois qu'il est là pour des violences sur sa compagne et par deux fois, il avait des obligations renforcées. Il est incapable de respecter les décisions de justice", tance le parquet qui requiert 3 ans de prison, un mandat de dépôt et la révocation de 5 mois de sursis.

"On comprend bien que la justice a tenté de faire quelque chose pour lui mais 3 ans de prison n'apporteront pas de solutions pour l'aider. Il faut continuer à le surveiller", plaide la défense.

Reconnu coupable, Stéphane J. est condamné à 2 ans de prison dont 6 mois de sursis probatoire, 5 mois de sursis sont révoqués et un mandat de dépôt lui est décerné. 

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>