Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Rendez-vous à la déchèterie éphémère de Vue Belle, ce samedi

$
0
0
Rendez-vous à la déchèterie éphémère de Vue Belle, ce samedi

Ce samedi 18 mars 2023, RDV à notre déchèterie éphémère située à Vue Belle.

Vous pouvez y apporter vos déchets végétaux, vos encombrants  et vos Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques (DEEE ou D3E)de 8h à 12h.


Rendez-vous à la déchèterie éphémère de Vue Belle, ce samedi

Ousa et kansa ?

La déchèterie éphémère se trouve au niveau du parking situé à proximité de l’ancienne usine. Elle est ouverte tous les 3è samedis du mois.

► Nous vous rappelons que les déchèteries fixes  sont à votre disposition également 7 jours sur 7.


www.zinfos974.com

Ravine Daniel : Saint-Paul engagée contre les maladies chroniques

$
0
0
L’ancienne école de Ravine Daniel accueillera un événement important le mercredi 29 mars 2023, de 13 à 16 heures. Vous pourrez venir participer à des action de sensibilisation, de prévention et de dépistage des maladies chroniques.
Ravine Daniel : Saint-Paul engagée contre les maladies chroniques
Le dépistage de diabète, la mesure de la pression systolique et de l’indice de masse corporelle seront aussi proposé·es. Cette opération organisée sur le territoire saint-paulois se déroulera en partenariat avec l’AURAR* grâce au passage de la Karavan ODHIR (obésité, diabète, hypertension ou encore insuffisance rénale chronique) ce 19 janvier. 
 

L’intérieur de ce fourgon sanitaire est spécialement aménagé et doté d’équipements spécifiques. Plus d’information au 02 62 45 81 50. Ce dispositif innovant vise à prévenir l’apparition des complications chez les patients chroniques. Il ne faut pas hésiter à venir. 

Ce rendez-vous facilite en effet l’accès à des consultations spécialisées au plus près de la population de la commune, directement dans les Bassins de vie. Cela renforce aussi la coordination entre professionnels de santé.

À Saint-Paul, la santé accessible à toutes et à tous, sur l’ensemble du territoire, représente un enjeu majeur. La volonté est d’accompagner les Saint-Pauloises et des Saint-Paulois durant les différentes étapes de leur vie. La priorité est de prendre soin d’eux. C’est le sens du Contrat Local de Santé (CLS), de deuxième génération, bientôt signé par la commune avec ses partenaires institutionnels.

Pour rappel, la Ville a été la première commune de La Réunion à signer son premier CLS en 2012.

*L’Association pour l’Utilisation du Rein Artificiel à La Réunion


www.zinfos974.com

La méthode d’alphabétisation Yo si puedo expérimentée à Saint-Paul

$
0
0
La méthode d’alphabétisation Yo si puedo expérimentée à Saint-Paul

Deux formatrices originaires de Cuba se trouvent actuellement à Saint-Paul. Ces deux expertes participent à la première phase de la mise en œuvre de l’expérimentation de la méthode d’alphabétisation « Yo si puedo » sur le territoire. 

Une présentation de ce projet aux élu·es du Conseil Municipal se tenait ce jeudi 16 mars 2023 à l’Hôtel de Ville en présence des services municipaux. Ce dispositif également destiné à lutter contre l’illettrisme dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de l’Éducation Cubain a ainsi été adopté par délibération à la séance du 3 mars 2022. 

Saint-Paul a aussi pris l’initiative de créer une délégation à la lutte contre l’illettrisme avec la volonté d’apprendre Yo si puedo aux adultes, jeunes, moins jeunes et/ou séniors dans une optique d’éducation populaire. À ce titre, la Ville a inscrit dans la programmation du Contrat de Ville la déclinaison d’un projet innovant visant à l’expérimenter. 

Cette méthode développée en plusieurs langues (anglais, portugais, français, quechua, guarani, créole…) a permis d’alphabétiser 10 millions de personnes dans une trentaine de pays différents sur plusieurs continents depuis 2002.


La méthode d’alphabétisation Yo si puedo expérimentée à Saint-Paul

La méthode d’alphabétisation Yo si puedo expérimentée à Saint-Paul

Cette méthode existe aussi en braille pour les personnes malentendantes et les personnes ayant une déficience intellectuelle légère. Yo si puedo (si, je peux moi) repose également sur le contexte sociolinguistique dans lequel évolue la personne ainsi que sur ses capacités informelles. Elle se divise en trois stades : stade de la formation, stade principal d’apprentissage de la lecture et de l’écriture, stade de la consolidation. 

À l’échelle de Saint-Paul, ce projet se scindera en deux phases : la réalisation d’un diagnostic de terrain avec l’adaptation d’une méthode au contexte sociolinguistique réunionnais puis l’expérimentation opérationnelle de la méthode auprès de la population.


www.zinfos974.com

Mars : le mois de la Femme à Saint-Paul !

$
0
0
Mars : le mois de la Femme à Saint-Paul !

Du 1er au 31 mars, la Ville de Saint-Paul met en avant la Femme à travers des expositions, des rencontres avec les artistes, des ateliers peinture, une table-ronde sur l’histoire des femmes, un forum avec des acteurs associatifs…

C’est un programme varié qui est proposé au public dans les différents lieux culturels de la Ville de Saint-Paul. L’engagement de la Ville sur ces manifestations nous permet de porter et défendre la voix des femmes dans leur lutte pour l’égalité des droits. Pour rappel Saint-Paul est une terre de talents au féminin dans les domaines du sport, de la musique, et des arts en général. 

Retrouvez tout cela en détail ci-dessous.


Mars : le mois de la Femme à Saint-Paul !

Mars : le mois de la Femme à Saint-Paul !

Mars : le mois de la Femme à Saint-Paul !

www.zinfos974.com

École maternelle Centre : après la démolition, le diagnostic archéologique

$
0
0
École maternelle Centre : après la démolition, le diagnostic archéologique

Dans le cadre du Programme de Renouvellement Urbain, les travaux de démolition de l’école maternelle du Centre concernant la « Phase 1 : Déconstruction des superstructures, y compris installation » ont été achevés. Ces démolitions ont été réalisées sans porter atteinte au sous-sol afin de permettre l’opération de diagnostic archéologique prescrit par la Direction des Affaires Culturelles (DAC) suite à l’obtention du permis de démolir de l’école.

Ce diagnostic archéologique sera réalisé sur le terrain de l’école d’une superficie de 3 785 m² et assuré par l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives (INRAP). La réalisation de l’opération de diagnostic sera d’une durée de 10 jours ouvrés, à compter du 27/03/2023 pour s’achever au plus tard le 07/04/2023. Le diagnostic consiste en des sondages à intervalles réguliers pour déterminer la présence d’éventuels vestiges.

Le sondage se déroulera comme suit : un archéologue, posté devant le godet de la pelle mécanique, guide le conducteur pour décaper la terre végétale par passes successives jusqu’au niveau des vestiges.

La méthodologie employée permettra de détecter, caractériser, circonscrire et dater les éventuels vestiges archéologiques présents dans le sous-sol. À l’issue de cette intervention sur site, l’archéologue de l’INRAP remettra un rapport de diagnostic au Préfet de région. Sur la base de ces conclusions, soit l’aménageur sera autorisé à entreprendre immédiatement ses travaux, soit une fouille préalable sera prescrite.

Dans le cadre d’une autorisation de reprendre les travaux, il sera engagé la second phase de travaux de démolition « Phase 2 : Déconstruction des infrastructures, y compris installation et remise en état ».


www.zinfos974.com

Conférence à la Bibliothèque départementale avec Mario Serviable

$
0
0
Conférence à la Bibliothèque départementale avec Mario Serviable

Ce Mercredi 22 mars 2023 à 18h,

Mario Serviable donnera une conférence à la Bibliothèque départementale de La Réunion intitulée "Madame La Réunion a 230 ans". 

A cette occasion, le clip inédit "Lettre à ma Dame" de Madeleine Gaze sera projeté.
 

Pour plus de renseignements : 

Tel : 0262 21 13 96  

Email : bdr@cg974.fr


www.zinfos974.com

Journée Mondiale du Recyclage le samedi 18 mars

$
0
0
Journée Mondiale du Recyclage le samedi 18 mars
La CIVIS, la commune de Saint-Louis, Leroy Merlin Saint-Louis et l'association Ti Planteur vous proposent le programme de la matinée :

Accueil et petit-déjeuner
Ramassage et collecte de déchets à proximité du collège Jean Lafosse
Atelier de sensibilisation au tri des déchets
Atelier upcycling et bricolage pour apprendre à fabriquer des objets à partir de bois de palettes
Atelier bio compostage
Rendez-vous rue de Paris en face de l'Ashram du Gol à Saint Louis.

Le samedi 18 mars 2023, à partir de 08h30 jusqu'à 12h30

Événement gratuit et accessible à tous et aux enfants accompagnés d'un adulte.

Pour vous inscrire et retrouver toutes les informations importantes, rendez-vous sur la page de l'évènement

www.zinfos974.com

SIDELEC : Avis d'appel public à la concurrence - Marché de prestations intellectuelles - Marché à procédure adapté

$
0
0
SIDELEC : Avis d'appel public à la concurrence - Marché de prestations intellectuelles - Marché à procédure adapté
1 – IDENTIFICATION DE L’ORGANISME QUI PASSE LE MARCHE :
Syndicat Intercommunal d’Electricité du Département de la Réunion (SIDELEC REUNION)
10 rue Transversal - Bel Air - CS 91010 - 97441 SAINTE-SUZANNE
Tél : 0262 20 26 19 - Fax: 0262 20 19 75 - Courriel : marches@sidelec.re .
 
2 – OBJET DU MARCHE : Mission d’Assistance apportée au Maître d’Ouvrage pour la passation des contrats de travaux (ACT)
Numéro du marché : 2023-7
 
3 – TYPE DE PROCEDURE : procédure adaptée, conformément aux articles L.2123-1, R.2123-1, R.2123-4 et R.2123-5 du Code de la Commande Publique
 
4 – CONDITION DE RETRAIT DU DOSSIER DE CONSULTATION :
L'adresse pour télécharger les documents du marché mis à la disposition des entreprises de manière gratuite, en accès direct et non restreint, et à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues est la suivante :
https://www.achatpublic.com/sdm/ent/gen/ent_detail.do?PCSLID=CSL_2023_Ds_YecOxLY
 
5 – MODALITES DE REMISE DES CANDIDATURES ET DES OFFRES :
Le dossier de candidature et des offres sera transmis par voie électronique (dématérialisée) sur le site : http://www.achatpublic.com.
 
Date et heure limite de réception des candidatures et des offres : Le jeudi 24 mars 2023 à 16h00 (heure locale Réunion).
 
9. CRITERES D'ATTRIBUTION :
Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères mentionnés dans le règlement de la consultation

Le Président du SIDELEC Réunion
Maurice GIRONCEL
 

www.zinfos974.com

Météo : Du Soleil sur la majeure partie de l’île

$
0
0
Le temps pour ce samedi s’annonce clément. Le beau temps devrait dominer sur l’essentiel de l’île, sauf dans certains coins des Hauts dans l’après-midi.
Météo : Du Soleil sur la majeure partie de l’île
Le bulletin de Météo-France : 

Au lever du jour, le ciel  se montre clément et bien ensoleillé sur la majeure partie de l’île.

Dans la matinée, les nuages de pente classiques apparaissent mais demeurent sans grandes prétentions. L'impression de beau temps persiste tout de même. 

L’après-midi, le relief s’ennuage un peu plus franchement, les éclaircies finissent par disparaître dans les Cirques, les Plaines, et le massif du Volcan. Des débordements nuageux sont attendus entre Sainte-Suzanne et Saint-Philippe, apportant un peu d'ombre sur le bord de mer. En revanche, entre Sainte-Marie et Saint-Joseph en passant par Saint Gilles, le soleil devrait garder une belle suprématie sur le littoral.

Côté précipitations, quelques averses sont attendues ici ou là sur le relief,  avec une préférence pour les pentes du volcan.

Les températures maximales de la journée sont sans grand changement avec 30 à 32°C sur le littoral et de 25 à 27°C dans les Cirques.

Le vent s'oriente au secteur Ouest, il est modéré à assez fort le long des côtes nord et sud avec entre Saint Denis et Saint André des rafales entre 50 et 60km/h, ailleurs le vent est généralement faible.

La mer reste peu agitée à agitée avec une petite houle de Nord-Est voisine de 1 mètre en Baie de la Possession.

www.zinfos974.com

Opération tractage de l'intersyndicale ce samedi

$
0
0
​Réunie ce vendredi pour décider des actions à mener, l'intersyndicale a annoncé une opération de tractage contre la réforme des retraites ce samedi.
Opération tractage de l'intersyndicale ce samedi
En marge d’une grosse journée de mobilisation prévue jeudi prochain, les syndicats comptent mener diverses opérations de protestation anti-réforme et en réponse au déclenchement de l’article 49.3 par le gouvernement Borne. “C’est surement pas le 49.3 qui va nous arrêter”, a par exemple déclaré Marie Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU

Ce samedi, les manifestants procèderont à un tractage aux abords des ronds-points et à proximité des centres commerciaux de l’île, pour sensibiliser, encore, contre la réforme des retraites. Ces opérations pourraient mener à quelques difficultés de circulation.

L'intersyndicale a par ailleurs appelé à un rassemblement devant la Société Réunionnaise de Produits Pétroliers (SRPP) dès lundi matin.


www.zinfos974.com

Une motion de censure sans risque pour le gouvernement ?

$
0
0
Si la chute du gouvernement Borne ravirait sans doute les oppositions, elle n’a pour l’instant que peu de chances d’aboutir. Seule une dizaine de députés LR semblent disposés à voter la motion de censure déposée par le groupe LIOT, alors qu’il en faudrait au moins une trentaine.
Une motion de censure sans risque pour le gouvernement ?
Ce lundi verra-t-il la chute d’Elisabeth Borne ? La première ministre ne donne pas l’impression de faire ses cartons, et pour cause, comme tout l’appareil politique français, elle a sorti sa calculette. 

Pour faire chuter le gouvernement lors du vote de lundi, il faut que les oppositions rassemblent au moins 287 voix. Or, pour l’instant, il en manquerait toujours une vingtaine. Les 149 députés de la Nupes devraient voter comme un seul homme la censure du gouvernement. Tout comme les 88 députés du Rassemblement national. 

Les calculs sont pas bons Kevin 

Ailleurs, les comptes se compliquent. Sur les 20 députés qu’il compte, le groupe LIOT n’arriverait à faire soutenir son texte qu’à 15 de ses membres. Quelques non-inscrits, comme la députée Emmanuelle Ménard, ont déjà affirmé qu’ils ne voteraient pas la censure du gouvernement. 

Reste maintenant le gros morceau, le groupe LR. Composé de 61 parlementaires, il semble divisé sur la question. Eric Ciotti, député et président du parti, a bien l’intention de faire serrer les rangs derrière lui. Mais quelques frondeurs restent déterminés à faire échouer la réforme, malgré les consignes du parti. Plus tôt dans la semaine, LR a même dû préciser qu’un vote contre la réforme signifiait l’exclusion du groupe. Les parlementaires peuvent donc bien imaginer qu’un vote en faveur de la motion serait synonyme de la même sanction. Les rumeurs au palais Bourbon évoquent quand même jusqu’à 10 députés prêts à franchir le Rubicon. 

On est encore loin de la trentaine de députés requis. Sans renversement de table dans les prochains jours, il est donc peu envisageable de voir Elisabeth Borne présenter sa démission au président. 

www.zinfos974.com

L’acteur de “The Wire” et “John Wick”, Lance Reddick, est décédé à 60 ans

$
0
0
Le comédien s’est éteint ce vendredi à l’âge de 60 ans, de “causes naturelles”, selon son agente. Si sa carrière avait commencé dans les années 2000, avec la série Oz, c’est le chef-d’œuvre de HBO, “The Wire”, qui lui avait permis de se faire un nom.
L’acteur de “The Wire” et “John Wick”, Lance Reddick, est décédé à 60 ans
Il avait tout juste 60 ans. Le corps de l’acteur américain Lance Reddick a été découvert à son domicile de Los Angeles, ce vendredi. C’est son agente, Mia Hansen, qui a annoncé la nouvelle, avant de préciser que les causes du décès sont “naturelles”. 

Le public l’avait d’abord découvert dans la série carcérale “Oz”, diffusée entre 1997 et 2003, avant de le voir briller dans ‘The Wire”. Considérée comme l’une des plus grandes séries de tous les temps, Lance Reddic incarnait Cedric Daniels, lieutenant de police à Baltimore. La série dépeignait la vie d’une brigade anti-stup dans les quartiers populaires de la ville. Elle avait fait le tour du monde pour son réalisme et la critique acerbe qu’elle faisait de la société américaine.

Il avait ensuite rejoint le casting de la série de film “John Wick”, aux côtés de Keanu Reeves. Il est d’ailleurs à l’affiche due opus qui sera bientôt sur les écrans. Son partenaire de jeu s’est d’ailleurs fendu d’un communiqué commun avec l’acteur Chad Stahelski. “Nous sommes profondément attristés et avons le cœur brisé par la perte de notre ami et collègue bien-aimé” écrivent les deux acteurs. 

www.zinfos974.com

Vidéo - Me Creissen convaincu d'obtenir la relaxe de Didier Robert dans l'affaire des emplois de cabinet

$
0
0
"Madame Denizot, faites du droit !" La formule osée vient de l’avocat Philippe Creissen. Avec le tempérament fougueux qu’on lui connaît, il a adressé un courrier "provoc" ce jeudi à la procureure du tribunal judiciaire de Saint-Denis. Son objectif : démontrer à celle qui détient encore à ce stade le pouvoir de renvoyer Didier Robert en correctionnelle, de ne pas le faire. Explications.
Vidéo - Me Creissen convaincu d'obtenir la relaxe de Didier Robert dans l'affaire des emplois de cabinet
L’affaire des employés de cabinet de Région sous l’ère Didier Robert avait éclaté au grand jour à quelques semaines du premier tour des élections régionales de 2021. Il est reproché au président de l’époque d’avoir contourné le plafonnement d’emplois de collaborateurs de cabinet. Une enquête préliminaire avait été ouverte par le parquet de Saint-Denis sur la base d’un rapport de la Chambre régionale des comptes. Et c’est au final ce travail pré-mâché par les magistrats financiers qui offre aujourd’hui à Me Creissen l’occasion d’exposer la raison pour laquelle il estime que les poursuites doivent s’éteindre. 

L’avocat de l’ex-président de Région déplore que les policiers se soient laissés dicter la manière dont ils devaient enquêter. Pour faire simple, le procureur de l'époque aurait balisé le travail des policiers pour qu'ils s’écartent le moins possible du rapport d’observations provisoires rendu par la Chambre régionale des comptes. "Les policiers auraient dû se rendre compte qu’on leur demandait d’enquêter sans se poser de questions juridiques sur un rapport d’observations provisoires", précise d'ailleurs l'avocat de l'ancien président Didier Robert. 

L’enquête menée tambour battant avait donné lieu, naturellement, à des perquisitions au sein de la Région. C’était en décembre 2021. Les policiers de l’OCLIFF, l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales, et ceux de la Sûreté départementale, déboulaient dans les couloirs de la pyramide inversée pour récolter les documents du service des ressources humaines nécessaires à la révélation de la vérité. 

Mais l'avocat était loin d'avoir dit son dernier mot. Il en vient alors à demander aux magistrats financiers de la rue Alexis de Villeneuve de rectifier tout bonnement leur rapport d’observations devenues "définitives" cette fois-ci. Il considérait que ceux qui avaient été désignés comme des emplois de cabinet n'avaient été retenus comme tels qu'en raison d'un critère discriminant, celui d'avoir une activité politique de façon individuelle et en dehors de leurs horaires de travail, à côté de leur emploi au sein de la collectivité. 

Cet argument a fait mouche, et à deux reprises. Tout d’abord, "la chambre d’elle-même a procédé à la rectification juridique des critères par lesquels on pourrait requalifier l’emploi d’un agent public en agent de cabinet illégal", explique Me Creissen tout en savourant son estocade réussie. Il faut en effet mesurer l'importance de ce détail. Ce simple jeu d’écriture venait matérialiser l'erreur de la CRC dans son rapport d'observations définitives. 

Une erreur doublement avouée puisque, dans une autre procédure qui mettait en débet le comptable de la Région dans cette même histoire d’emplois de cabinet, la CRC avait effectué la même rectification dans son jugement.

Mais si le rapport a bel et bien été rectifié depuis, toujours est-il que sa première version continue à ce jour de servir de fondement pour les poursuites du procureur à l’encontre du président de Région. 

"Madame Denizot, faites du droit ! Si vous voulez juger les agents de cabinet selon le raisonnement de l’OCLIFF, moi à l’audience je vais faire la démonstration que toute votre vie de procureure n’est qu’un détournement de fonds publics au préjudice du ministère de la Justice", ose Me Philippe Creissen. Mais elle n'est pas la seule à faire les frais de son trait d'humour très limite dans un passage du courrier qu'il lui a adressé (voir la vidéo et le courrier plus bas).

Des questions sur la façon de classer les plaintes du procureur Tuffery

Mais si la procureure de Saint-Denis n'a fait que reprendre à son compte l'enquête lancée par son prédécesseur, c’est aussi et surtout envers l’ancien procureur que l’avocat tient des propos encore plus durs. 

"M.le procureur Tuffery a eu un mode de gestion des plaintes à l’encontre d’un certain nombre d’élus socialistes qui peut amener à se poser des questions pour savoir s’il a agi de la même manière, avec la même modération ou les mêmes excès, à l’égard d’élus de droite", met-il les pieds dans le plat, sans filet. "Il se trouve que la plainte concernant Didier Robert a été faite à la veille du premier tour de l’élection régionale", se souvient-il encore. 

"Le procureur qui représente la loi à La Réunion agit-il pour l’intérêt général ou laisse-t-il coexister des intérêts privés qui peuvent porter atteinte à la légalité ?" questionne-t-il en faisant le parallèle avec des plaintes de justiciables à l’encontre du projet de Pôle océan à Saint-Denis. Il développe tout cela dans la vidéo qui suit.  


Découvrez en intégralité le courrier que Me Creissen a adressé à la procureure Véronique Denizot : 


www.zinfos974.com

Saint-Paul célèbre les Forêts !

$
0
0
Saint-Paul célèbre les Forêts !

Ce mardi 21 mars 2023 de 14h à 21h, la Ville de Saint-Paul célèbre la Journée Internationale des Forêts au Parc de la Grotte du Peuplement. Au programme de cette journée dédiée à la nature : des ateliers jeune public, plantations d’arbres endémiques, des conférences/débats, un conte en créole, une animation musicale, une projection de film et un troc de plantes. 

Retrouvez le programme complet ci-dessous :


Saint-Paul célèbre les Forêts !

Saint-Paul célèbre les Forêts !

www.zinfos974.com

Des animations à la piscine de Plateau Caillou

$
0
0
Des animations à la piscine de Plateau Caillou
L’équipe des MNS de la piscine de Plateau Caillou assure durant les vacances scolaires de mars des animations avec des structures gonflables. Et c’est un véritable succès ! Ces animations seront reconduites ce mardi 21 et jeudi 23 mars de 10h à 12H et 14h à 16h. Le rendez-vous est pris !

www.zinfos974.com

Le fœtus de son frère jumeau enlevé du cerveau d’une fillette d’un an

$
0
0
Il s’agissait ni plus ni moins que de son frère jumeau. Un fœtus de 20cm a été enlevé du cerveau d’une fillette de 1 an.
Le fœtus de son frère jumeau enlevé du cerveau d’une fillette d’un an
Un « fœtus in foetu intraventriculaire »  a été identifié dans le cerveau d’une petite fille de 1 an en Chine. 

Le fœtus de son frère jumeau s’était logé dans le cerveau d'une fillette qui présentait un retard moteur et une tête hypertrophiée. La découverte a été faite lorsque les parents, inquiets, sont venus consulter leur médecin. 

Lors des examens, les spécialistes se sont aperçus que le cerveau de la petite fille était comprimé car un fœtus s'y était logé. Il s'agissait du jumeau de la petite fille. 

Entre cinq à sept jours après la fécondation, l'un des embryons ne s'est pas séparé correctement et s'est laissé envelopper par l'autre. Ne pouvant pas se développer correctement, il est resté "vivant" grâce à l'approvisionnement en sang du jumeau. 

Même si ce type de malformation - appelée "fœtus dans un fœtus" - est extrêmement rare, pas moins de 200 cas ont été observés à travers le monde.  

Les médecins ont effectué une ablation chirurgicale sur la fillette et le foetus a enfin pu être retiré.

www.zinfos974.com

Seychelles : Un requin citron blesse grièvement un jeune touriste français

$
0
0
Le jeune garçon de 5 ans a été mordu au pied alors qu’il se trouvait à moins d’un mètre du rivage. L’accident s’est produit le 2 mars dernier, sur un îlot au large de l’île Pralin, selon nos confrères du Parisien.
Seychelles : Un requin citron blesse grièvement un jeune touriste français
C’est encore choqué que Jean-Florent témoigne auprès du journal Le Parisien de l'expérience cauchemardesque qu’il a vécu lors de son séjour aux Seychelles. Le 2 mars, il participe à une excursion snorkeling avec sa compagne et ses deux enfants sur Grande Sœur, un îlot non loin de Pralin. Un spot connu pour la faune de ses fonds, dont des requins de toutes sortes d'espèces. 

Le cadet, Arthur, âgé de 6 ans, se tient alors dans moins de 30 cm d’eau, à un mètre du rivage. Un requin citron s’approche alors du jeune garçon, avant de le mordre au pied. La blessure laisse clairement apparaître la mâchoire du squale. Transporté en urgence vers Mahé, Arthur va d’abord subir une première opération, avant de rentrer rapidement en France. À Paris, les chirurgiens de l’hôpital Necker rassureront les parents, leurs confrères seychellois ont fait un “super travail”. Aujourd'hui Arthur est toujours en fauteuil roulant, mais devrait remarcher d’ici quelques mois. 

Le requin citron n’est pas connu pour son agressivité envers l’homme, et les attaques aux Seychelles restent rares. La dernière date de 2019, où une touriste avait été blessée. En 2011, deux attaques mortelles avaient endeuillées l’archipel.

www.zinfos974.com

Consommation : Les boules de naphtaline Panda font l’objet d’un rappel

$
0
0
Importé par Tamil, ce produit fait l’objet d’un rappel immédiat en magasin. Ces boules sont des produits cancérogènes de catégorie 2 et font courir un grand risque d’intoxication aux consommateurs. Le numéro de contact est le 0262283278.
Consommation : Les boules de naphtaline Panda font l’objet d’un rappel

www.zinfos974.com

En un après-midi, les gendarmes pincent 28 conducteurs avec le téléphone à la main

$
0
0
Ce vendredi, les gendarmes de la BMO de l'Est ont réalisé une opération de lutte contre les infractions génératrices d’accidents et les distracteurs au volant. En moins de trois heures, ce ne sont pas moins de 28 infractions pour usage du téléphone au volant qui seront relevées par les militaires.
En un après-midi, les gendarmes pincent 28 conducteurs avec le téléphone à la main
Ce vendredi 17 mars, entre 14 et 17h, les gendarmes de la BMO, assistés de militaires de la brigade de Sainte-Suzanne, ont réalisé une opération de lutte contre les infractions génératrices d’accidents et les distracteurs au volant. 

Ciblant le secteur de la Marine, à Sainte-Suzanne, les militaires n’ont pu que constater que les messages de prévention ne parviennent pas à tout le monde. Ainsi, 28 usages du téléphone ont été relevés, ainsi que trois véhicules avec vitres trop teintées, deux émissions de fumée ou un défaut de contrôle technique. 

www.zinfos974.com

Réforme des retraites : La grève se durcit à Albioma

$
0
0
Alors que les actions vont se multiplier la semaine prochaine, l’usine Albioma de Saint-Louis reste un point chaud de la contestation. Après que l’intégralité du personnel se soit mis en grève ce vendredi, la capacité de production semble menacée. De plus, selon nos confrères du JiR, les protestataires ont interdit l’accès à l’équipe d'intérimaires venus prendre leur poste. Pour l’instant, le risque de coupure n’est pas à l’ordre du jour, mais des délestages seront peut-être nécessaires.
Réforme des retraites : La grève se durcit à Albioma

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live
<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>