Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

St-Benoit : Le CCAS lance une carte prépayée pour l'achat de produits alimentaires

$
0
0
Le CCAS de Saint-Benoit renforce son offre de services à sa population. À l'occasion d'un point presse donné en mairie ce vendredi, le maire Patrice Selly, entouré de quelques élus et de Fabien Hoareau, directeur du CCAS, ont présenté les différents dispositifs existants au sein de la structure. Parmi les annonces phares : le lancement d'une carte prépayée destinée aux personnes en situation de précarité pour l’achat de produits alimentaires.
St-Benoit : Le CCAS lance une carte prépayée pour l'achat de produits alimentaires
"L’action sociale est en mouvement permanent, c’est ce qui fait sa force et sa modernité. Et elle est absolument essentielle à la vie de la commune et, surtout, à l’action politique", a tout d'abord lancé Patrice Selly, saluant au passage le travail effectué par le directeur et le personnel du CCAS. Un CCAS qui a retrouvé des couleurs  cette année, grâce notamment à la hausse continuelle des subventions versées par la municipalité depuis 2020 lui permettant désormais d'être "au cœur de multiples enjeux économiques, sociaux et sociétaux", ajoute le maire.

"Vieillissement de la population, nouvelles formes de précarité, évolutions des modes et des conditions de vie, nouvelles mobilités géographiques, mutations économiques… Toutes ces évolutions ont un impact sur notre territoire bénédictin qu’il s’agit d’anticiper afin de répondre aux besoins d’équipements et de services sociaux de proximité qu’elles engendrent", ajoute Patrice Selly.

Ne pas stigmatiser le bénéficiaire

Ainsi, dans le cadre de l'aide facultative, les services de la mairie travaillent actuellement à la mise en place d’une carte prépayée et pré-alimentée, rechargeable à distance et ne nécessitant pas de manipulation d’argent. Une carte qui permettrait aux personnes en situation de précarité de bénéficier sur critères de ressources d’une aide sociale pour l’achat de produits alimentaires. Une aide qui serait immédiate dans le cadre des secours d’urgence et qui à la différence des chèques d’accompagnement alimentaires, ne stigmatise pas le bénéficiaire qui pourra par ailleurs avoir la possibilité de limiter les enseignes, les réseaux ainsi que la zone géographique.

Le CCAS travaille également à la mise en place de bons santé-solidaire pour permettre aux personnes âgées et aux isolées d’accéder à diverses activités de bien-être, de santé et de prévention. La distribution de 500 bons santé-solidaire est d'ores et déjà programmée pour un montant total de 20.000 euros. "Je pense aussi à la lutte contre la pauvreté et aux mesures que nous avons prises pour lutter contre les inégalités de destin et pour favoriser la sortie de la pauvreté par l’insertion et le retour au travail, en particulier pour nos jeunes", ajoute Patrice Selly.

St-Benoit : Le CCAS lance une carte prépayée pour l'achat de produits alimentaires

St-Benoit : Le CCAS lance une carte prépayée pour l'achat de produits alimentaires

www.zinfos974.com

Les intelligences artificielles autonomes arrivent

$
0
0
Plusieurs agents conversationnels qui utilisent l'intelligence artificielle sont en ligne depuis la fin de l'année 2022. Ces quelques mois d'existence ont suffi pour que des ingénieurs créent maintenant des outils qui leur permettent de réaliser des tâches autonomes.
Les intelligences artificielles autonomes arrivent
Alors que ChatGPT continue d'être amélioré au fil des mois et offre maintenant des options très impressionnantes, de nombreuses entreprises commencent à développer des logiciels d'automatisation des requêtes auprès des agents conversationnels. Qu'est-ce que cela veut dire ? Il est maintenant possible de demander aux intelligences artificielles de réaliser des tâches sans nécessiter l'intervention d'êtres humains.

Les créateurs d'Auto-GPT, BabyAGI et GodMode ont donc mis en ligne des applications qui donnent des ordres aux intelligences artificielles comme ChatGPT. Mais à quoi cela peut-il servir ?

L'intelligence artificielle peut maintenant effectuer des tâches complexes

ChatGPT est un agent conversationnel. Un humain lui pose une question et le programme puise dans sa mémoire (une base de milliards de données prises sur Internet) et propose une réponse adaptée grâce à tout ce qu'il a appris. Les créateurs rappellent que l'outil ne sait pas encore "réfléchir par lui-même", mais arrive à imiter une réflexion autonome grâce à un processus simple. ChatGPT décompose les requêtes en micro-tâches simples à réaliser mais ne sait pas encore les enchaîner tout seul.

C'est ce problème que viennent régler les nouveaux logiciels apparus ces derniers jours sur Internet, Auto-GPT, AgentGPT, BabyAGI et GodMode. Ces applications permettent de formuler un but final et vont ensuite elles-mêmes guider ChatGPT pour que l'intelligence artificielle réalise une par une les tâches afin d'arriver à l'objectif demandé.

Pas encore d'intelligence artificielle générale

Les ingénieurs qui travaillent maintenant depuis des années sur le développement de cette technologie se veulent toujours rassurants. Et cela même si de nouveaux outils toujours plus poussés sont dévoilés presque chaque mois depuis la fin de l'année 2022.

Les spécialistes rappellent qu'il ne s'agit pas encore d'intelligence non-humaine. Ils évoquent une capacité de "raisonnement" de l'intelligence artificielle qui est encore loin de savoir penser par elle-même.

Les développeurs ne seraient donc pas encore capables de créer une "intelligence artificielle générale" ou "forte" qui serait indépendante et dotée de libre arbitre. Mais l'automatisation de plus en plus importante des tâches qui sont elles-mêmes de plus en plus complexes permettent aux logiciels déjà en ligne de repousser petit à petit les limites de l'intelligence artificielle.

www.zinfos974.com

Sainte-Marie : Richard Nirlo dénonce une "manœuvre politique"

$
0
0
Le maire de Sainte-Marie réagit après le scandale des démissions non authentifiée d'une dizaine d'élus. Un événement qui pourrait provoquer des élections municipales partielles.
Sainte-Marie : Richard Nirlo dénonce une
La fin de la semaine a été mouvementée à Sainte-Marie. Alors que le budget de l'année 2023 a été voté au conseil municipal à la mi-avril, la mairie est de retour en eaux troubles. L'ex-directeur de cabinet du maire a fourni à la municipalité les démissions de pas moins de 14 élus ce vendredi matin.

Mais selon nos informations, l'équipe de la mairie de Sainte-Marie émet des doutes sur l'authenticité des documents qui leur ont été présentés. Certains des élus soi-disant démissionnaires auraient assuré ne jamais avoir signé de telles lettres.
Pierrot Dupuy : Un rapprochement Lagourgue/Annette derrière les démissions à Ste-Marie ?

Toutefois, si les documents sont réels, une élection municipale partielle devrait alors être organisée pour remplacer les élus qui s'en iront.

Richard Nirlo s'est exprimé au lendemain des révélations. Le maire dénonce une "tentative de déstabilisation politique" par des "agitateurs" qu'il accuse d'affaiblir la démocratie sainte-marienne depuis 2020. Il annonce qu'il reviendra plus en longueur sur le sujet et décidera prochainement sur la "suite à donner à cette affaire."


www.zinfos974.com

MIKL veut sortir de la "friendzone" mais de qui parle-t-il ?

$
0
0
Le chanteur réunionnais MIKL a dévoilé son dernier clip "Ambiancé" après de nombreux mois de silence. Le zoukeur revient avec une chanson très énergétique et nous raconte une relation qui n'a pas atteint le stade amoureux malgré ses souhaits.

MIKL a publié un nouveau clip ce vendredi 21 avril 2023. "Ambiancé" marque le retour du zoukeur avec sa première vidéo depuis le début de l'année.

Le chanteur raconte l'histoire d'un amour caché, une relation fusionnelle entre deux personnes, qui semblent parfaits l'un pour l'autre selon leur entourage. Mais lui, reste bloqué dans la "friendzone" et espère en être délivré pour vivre heureux avec sa "re-sta" qui a le charisme de Beyoncé. Mais de qui peut-il bien parler ? Le mystère reste entier.

Ci-dessous, une capture d'écran prise sur YouTube choisie au hasard pour illustrer l'article.

MIKL veut sortir de la

www.zinfos974.com

​Marylise Léon deuxième Femme dans l'histoire de la CFDT

$
0
0
​Marylise Léon deuxième Femme dans l'histoire de la CFDT
Après Nicole Notat, qui fut la première Femme à occuper le poste de secrétaire générale d'une organisation syndicale en France, et de la CFDT de 1992 à 2002. Alors que ce mercredi, Laurent Berger a annoncé son départ à la tête de la CFDT, fonctions qu'il occupera encore jusqu'au 21 juin, soit un peu de plus de 10 ans (novembre 2012 à juin 2023). Et désigne comme prévu Marylise Léon pour le succéder, en accord avec son bureau. La secrétaire adjointe devient ainsi la deuxième Femme dans l'histoire de la CFDT à prendre les rênes du premier syndicat de France. 

De cette actualité, nous voyons enfin entrer par la grande porte du syndicalisme Français deux Femmes en cette année 2023. Sophie Binet désignée au congrès de la CGT dernièrement et Marylise Léon au sein de la CFDT prochainement. 

La CFDT et la CGT sont les deux syndicats les plus puissants et les plus représentatifs en France. À leurs têtes bientôt, deux Femmes à forte conviction, portant ainsi les valeurs du syndicalisme au plus haut niveau.

Syndicalisme réformiste 

Cependant à la CFDT, depuis sa création, elle plonge ses profondes racines dans un syndicalisme humanisme, proche des travailleurs, favorable au dialogue social sans compromission, efficace pour défendre le quotidien de chacun. 

Organisation syndicale qui agit encore pour l'amélioration de la qualité de vie au travail, pour l'amélioration des conditions de sécurité et à l'augmentation des salaires et des pensions pour tous, en un mot un syndicalisme de proximité et à l'écoute. Surtout une opposition ferme contre cette réforme des retraites dont un refus au passage à l'âge de la retraite à 64 ans. Dont ce sont les mêmes qui trinquent à chaque fois. 

D'ailleurs, la nouvelle patronne de la CFDT qui sera nommée le 21 juin, le jour de la fête de musique aura la lourde tâche de consolider l'unité syndicale et de préparer le défilé du 1er mai qui s'annonce exceptionnel en nombre de manifestants.

Larg' lo son so ra byin gayar po lo 1er mai 

Mais, en attendant le 21 juin, jour de l'intronisation de la secrétaire générale Marylise Léon et le jour de la fête de la musique. Des concerts de casserolade générale se sont organisés un peu partout en France depuis la décision du conseil constitutionnel de valider la réforme, dont les 64 ans l'âge de départ à la retraite.

C'est ainsi que la musique des casseroles accompagnent aussi bien le président que les ministres lors de leurs déplacements, pour dénoncer cette réforme des retraites brutale et impopulaire. Un moyen d'attirer l'attention de nos gouvernants sur la crise et malaise sociale qui creusent chaque jour de plus en plus des inégalités et de pauvreté dont personne ne semble entendre.

Un chemin long et ardu, que Marylise Léon doit emprunter. Chemin, Ô combien rempli d'espoir d'un avenir meilleur aux travailleurs, retraités et aussi pour que la CFDT reste le premier syndicat de France. Tout en suggérant à Joël Dalleau de la CFDT Réunion que les deux défilés du 1er mai, au nord et au sud se déroulent pour une fois aux sonorités des tambours Malabars, kayamb, roulèr, piker, grosse caisse, bobre, triangle ... Histoire d'innover le mode de nos revendications dans la bonne humeur et dans la convivialité que les bruits des casseroles.

 

www.zinfos974.com

Bassin de Manapany : La baignade de nouveau autorisée

$
0
0
La baignade est de nouveau possible dans le bassin de Manapany, une semaine après sa fermeture. Le comportement étrange des poissons avaient alors été souligné. Un expert assure après avoir réalisé des examens sous l'eau que ces derniers agissent maintenant de façon normale. L'ARS a en effet émis un avis favorable de réouverture.
Bassin de Manapany : La baignade de nouveau autorisée
"Je n'ai pas vu de maladies sur les poissons, les oursins. Le bassin est dans une phase normale. C'était peut-être dû au grand renouvellement d'eau suite aux fortes houles des derniers jours", assure Thierry Mulochau, biologiste marin au Bureau d'études Biorécif, interrogé par la municipalité de Saint-Joseph. Il explique avoir réalisé des prélèvements dans l'eau mais aussi au niveau des algues pour s'assurer que celles-ci ont "largué" des toxines dans l'eau.


www.zinfos974.com

​Un livre : Offenses - Un auteur : Constance Debré

$
0
0
​Un livre : Offenses - Un auteur : Constance Debré
Constance Debré, petite-fille de… vient de rentrer dans le monde littéraire avec une trilogie autobiographique à couper le souffle : « Love Me Tender », « Play boy », « Nom ». Elle a tout plaqué : mari, enfant, métier, pour écrire. Elle a bien fait. Les trois manuscrits incisifs, violents, reviennent sur la déflagration de sa vie. Elle qui aime son fils, les filles, la natation, Bach et les pensées de Pascal s’est mise à écrire pour le grand bonheur des lecteurs.

Aujourd’hui avec « Offenses », Constance Debré nous ouvre les portes de la justice. Entre littérature du réel et essai sociologique, elle raconte l’histoire d’un meurtre et du procès. Le meurtre d’une vieille dame commis par un voisin de palier.

Et nous voilà embarqués dans une histoire aux phrases courtes, acérées, froides. Le récit, le vocabulaire vont à l’essentiel. Entre « la vieille », nom donné à la victime, et le coupable, un homme sans nom, Constance Debré décrit par simples touches les vies de ses deux personnes. Les circonstances d’un crime, l’entièreté de leur existence. 

« Il est coupable, oui. Il est coupable d’avoir cédé, de ne pas s’être laissé écraser. Il est coupable de n’avoir pas été raisonnable, de n’être pas resté à sa place, celle qui lui a été échue. D’avoir dérangé l’ordre des choses. (…) Puisque tout est dessiné à l’avance. Il y a les vaincus et les vainqueurs et c’est jugé depuis longtemps. C’est avant les actes
que tout se joue, qu’est-ce qu’on peut faire contre ça, rien. »


Avant de devenir écrivain, Constance Debré était avocate. Du contentieux boursier, elle est passée par le droit pénal avant de se retrouver aux affaires familiales. Elle écrit dans ses précédents ouvrages que la justice est violente, la justice ne répare rien, elle n’est pas juste.

Elle sait de quoi elle parle. Dans « Offenses », elle décèle l’affrontement éternel des riches contre les pauvres. La justice des riches qui juge et envoie les pauvres en prison. Le réquisitoire de l’écrivain est redoutable, troublant. On en sort
ému tant que notre conscience est touchée.

Elle qui disait dans une interview radiophonique « si je ne suis plus avocate, c’est parce que j’ai quelque chose de plus important à faire, cette chose étant mes livres », en parcourant l’ensemble de ses ouvrages on découvre son regard lucide (ou pessimiste ?) sur la vie.

Nombreux sont les critiques littéraires à déclarer : son écriture est dans la même lignée des ouvrages d’Annie Ernaux qui vient d’obtenir le prix Nobel de la littérature. Lu et approuvé ! 

Offenses
Constance Debré
128 pages - Editions Flammarion

www.zinfos974.com

Journée internationale de la création et de l’innovation: “Nous devons aller à l’export ensemble”

$
0
0
À l’occasion de la journée internationale de la créativité et de l’innovation, le TCO a souhaité mettre à l’honneur le dynamisme du territoire en la matière. Plusieurs projets sont menés de front sur le territoire, touchant à l’animation, aux jeux vidéo, et à la formation aux métiers du numérique. Objectif, créer un écosystème pour faire travailler des talents réunionnais.
Journée internationale de la création et de l’innovation: “Nous devons aller à l’export ensemble”
“Nous sommes fiers de voir des jeunes Réunionnais devenir des pépites. Aujourd’hui l’Ouest apparaît comme un territoire innovant, avec un fort potentiel de développement et de création d’emplois à forte valeur ajoutée. Nous devons continuer à consolider le marché local et renforcer le tissu économique composé surtout de PME”, affirme Irchad Omarjee, dans les locaux de Gao Shan Pictures, le studio d'animation situé à Saint-Gilles. 

Avec une trentaine d’entreprises spécialisées dans les jeux vidéo, l'animation et le numérique, l’Ouest de l’île veut s’affirmer comme un lieu incontournable de la production péi. “Nous avons maintenant presque chaque année un film primé, il faut maintenant travailler en synergie avec les autres acteurs pour aller plus loin. Du fait de l’étroitesse du marché local, nous devons aller à l’export ensemble”, explique Arnauld Boulard, fondateur du studio Gao Shan. 

Des projets pour continuer à faire avancer l’Ouest 

“Désormais, on voit que beaucoup de gens formés à La Réunion veulent rester. Il y a dix ans, nous étions obligés de partir en métropole ou au Canada car il n’y avait rien ici”, rappelle Loïc Manglou, président du collectif Bouftang qui rassemble des indépendants du jeu vidéo. 

Ainsi, plusieurs projets sont portés dans le cadre de l’appel à projets pour France 2030. Par exemple, le projet de l’école Iliade, porté par Alain Séraphine. “Nous devons inclure La Réunion dans cette révolution numérique, et cela passe par la formation. L’Iloi (l'Institut de l'image de l'océan Indien) a permis de former une génération de créateurs, l’Iliade va développer d'autres filières pour les 30 prochaines années. L'intelligence artificielle sera la nouvelle matière première. Nous n’avons pas de richesses naturelles, il faut donc que nous trouvions une autre manière de mettre La Réunion sur une carte. J’ai bon espoir car c’est justement dans les territoires à défis que l’on trouve les meilleures solutions”, explique Alain Séraphine. 

www.zinfos974.com

Météo : Possibles Orages et fortes rafales de vent en mer dans le Nord et l'Est

$
0
0
Météo France prévoit une matinée agréable pour ce dimanche? Quelques averses sont attendues par place l'après-midi. Les conditions en mer varient de l'Ouest à l'Est.
Météo : Possibles Orages et fortes rafales de vent en mer dans le Nord et l'Est
Bulletin de Météo France :
Situation générale
Alizé de Nord-Est faible à modéré.


Très belle matinée sur le département avec la présence de quelques nuages élevés de type cirrus dans le ciel.

En fin de matinée, le ciel se noircit par la mer en direction de Sainte-Suzanne, une zone pluvio-orageuse s'approche des côtes, le plus gros de l'activité reste en mer mais les régions nord et est peuvent être mouillées à l'heure du repas.

Dans l'après-midi, les plages de soleil se réduisent nettement et quelques bonnes averses sont attendues par place en montagne principalement.

Le vent de Nord-Est est sensible du côté du Port et vers la Pointe de la Table avec des rafales aux alentours 50 km/h. Des brises sont relevées partout ailleurs mais on note également un vent de Nord-Est sur la région des Plaines.

Les conditions de mer sont bonnes notamment dans l'Ouest, mais attention aux orages et à de possibles fortes rafales de vent pour les pêcheurs qui veulent sortir ce matin dans l'est et le nord.

Les températures restent anormalement chaudes pour la saison.

Météo : Possibles Orages et fortes rafales de vent en mer dans le Nord et l'Est

www.zinfos974.com

​Comment concilier vie de famille et sport ?

$
0
0
​Comment concilier vie de famille et sport ?
Le PNNS (Plan National Nutrition Santé) recommande aux adultes de pratiquer au moins 30 minutes de sport par jour, de préférence sous forme d'activités d'endurance telles que la marche rapide, la course à pied, le vélo ou la natation. 

Avec la pression sociale, le travail, la liste de choses à faire dans la même journée ne fait que s'allonger et en plus il faut faire du sport ?! 

Alors comment trouver du temps pour le sport ? 

Vous trouverez les clés de cette organisation dans l'article Comment allier course à pied et vie de famille ?

Par Caroline Dijoux, diététicienne-nutritionniste, créatrice du blog Run au Féminin.

www.zinfos974.com

Mayotte : Quatre hommes jugés pour le viol d'une médecin

$
0
0
En mars 2019, une interne en médecine a été violée par quatre hommes à Mamoudzou. Lors du procès, la victime est revenue sur le calvaire qu'elle a subi. Le verdict est attendu la semaine prochaine.
Mayotte : Quatre hommes jugés pour le viol d'une médecin
Un procès pour viol collectif a commencé le 19 avril 2023 à la cour d’assises de Mayotte, rapporte Mayotte Hebdo. Quatre hommes âgés de 24 à 30 ans sont accusés d'avoir violé une interne en médecine de 26 ans près d'une boîte de nuit à Mamoudzou en mars 2019, avec la circonstance aggravante de la réunion. Un cinquième accusé de 34 ans est jugé pour complicité de viol en réunion.

Le soir du 23 mars 2019, la jeune interne en médecine s'est rendue dans une boîte de nuit de Mamoudzou avec des amies pour fêter son anniversaire. Elle y a croisé un camarade avec qui elle avait des relations tendues. Ils sont sortis par une issue de secours pour en discuter. Ils ont tenté de revenir en frappant à la porte, mais le videur n'a pas voulu les laisser entrer. Le garçon a alors décidé de faire le tour pour entrer par la porte principale, mais la jeune femme, qui ne connaissait pas le chemin, s'est retrouvée seule.

1h30 de calvaire

Isolée à l'extérieur, elle s'est retrouvée entourée par un groupe d'hommes dont elle ne savait pas combien ils étaient. Elle a décrit un black-out de quelques secondes avant de se souvenir d'être allongée dans un coin sombre avec un homme sur elle. Elle a commencé à se débattre et à demander à son agresseur qui il était. L'agression a duré environ une heure et demie, avec deux hommes qui la pénétraient à tour de rôle. Elle a établi un contact avec eux pour éviter le pire avant de finalement réussir à s'enfuir en remontant jusqu'à la porte de secours et en demandant aux vigiles de lui ouvrir.

Les agresseurs ont été retrouvés grâce à leur surnom et identifiés grâce aux traces d'ADN retrouvées sur les vêtements de la victime. Lors du procès, la jeune femme a témoigné en pleurs, se souvenant des détails de l'agression. En tant que médecin, elle savait la procédure à suivre en pareille circonstance et les comprimés à prendre pour éviter les maladies sexuellement transmissibles.

Les accusés ont écouté attentivement le témoignage de la victime, mais l'un d'entre eux est resté prostré avec la tête baissée tout au long du procès. Certains d'entre eux sont connus de la justice pour des vols et des violences, dont un est impliqué dans le meurtre de Christophe Brousset à Kawéni en 2016.

Le verdict est attendu pour mardi ou mercredi.

www.zinfos974.com

Athlétisme, meeting de Saint-Denis : Les jeux des Iles dans le viseur

$
0
0
Samedi 22 Avril, le stade de Champ fleuri a vibré sous les applaudissements des spectateurs venus encouragés les athlètes de l’océan Indien et de métropole. Un plateau relevé en athlétisme qui a permis à nombre de sportifs de se surpasser dans de nombreuses disciplines.
Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur
Pour cette 13ème édition, et à la veille des Jeux des Îles qui auront lieu à Madagascar, quelques grands noms de l’athlétisme français et de l’océan Indien avaient répondu présent pour cette belle fête du sport. Parmi les grands espoirs, un nom revient, celui de Yann Randrianasolo qui évolue actuellement au Nantes Métropole Athlétisme et qui hier soir a réalisé 7,94 m m au saut en longueur. Une belle performance qui le rapproche un peu plus des 4 mètres.
Les Réunionnais ont démontré de belles performances, mais les Mauriciens étaient bien décidés à ne pas venir faire de la figuration. Et ce meeting avait pour beaucoup valeur de test avant la confrontation aux jeux des Iles de Madagascar en septembre. Et le relais 4X100 leur a donné raison avec une éclatante victoire, démontrant sans conteste leur supériorité dans le sprint. De leur côté, les réunionnaises l’emportent avec la manière sur cette même discipline.

Les Réunionnais n’ont toutefois pas à rougir avec les performances d’Ange Vannaire de la STASA à la longueur avec 7,07m, et de Soilihi Boina Soilihi de l’USPGA au disque avec 45,42 m. Ludovic Oucéni, très attendu, a démontré toutes ses capacités en surpassant ses adversaires sur la piste face à Kenzo Valiamé et El-Mir Reale.
Une soirée placée sous le signe de la convivialité, du sport et du partage. Comme les années COVID nous paraissent loin. Seule ombre au tableau : un éclairage du stade qui n’est vraiment pas digne d’une ville comme Saint-Denis pour des évènements d’une telle ampleur. 

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur
LES RÉSULTATS PAR CATÉGORIES ET DISCIPLINES
Hommes 
100 m : 1. Noa Bibi (MRI) 10’’59, 2. Jonathan Bardottier (MRI) 10’’63, 3. Sean Bermude (Carquefou) 10’’65 
200 m : 1. Noa Bibi (MRI) 21’’31, 2. Kamel Zoubert (RC Mamoudzou) 21’’70, 3. Dejan Ottou (Nantes MA) 21’’72 
400 m : 1. Ludovic Oucéni (Pierrefitte Multi Athlon) 46’’23, 2. El-Mir Reale (ACT) 47’’46, 3. Kenzo Valliamé (Dominicaine) 47’’48 
800 m : 1. Attoumane Abdoul-Had (ACEN) 1’56’’66, 2. Quentin Dalele (Caposs) 1’57’’31, 3. Yvain Heidinger (ACT) 1’57’’59 
110 m Haies : 1. Jérémie Lararaudeuse (MRI) 13’’81, 2. Matteo Ngo (Entente Sarthe Athlétisme) 13’’92, 3. Paul Chabauty (Entente des Mauges) 14’’07 
5 000 m : 1. Mehdi Belhadj (Villeneuve la Garenne) 14’07’’61, 2. Luc Le Baron (Doubs Sud Athlétisme) 14’12’’45, 3. Thomas Ethève (Réunion Université Club) 14’48’’38 
LONGUEUR : 1. Yann Randrianasolo (Nantes MA) 7,94 m, 2. Adel Cupidon (MRI) 7,27 m, 3. Ange Vannaire (STASA) 7,07 m 
HAUTEUR : 1. Dezardin Prosper (MRI) 2,01 m, 2. Raphaël Latchoumy Celerine (Aigles Blancs) 1,95 m, 3. Theo Marie Vlody (Dominicaine) 1,91 m 
PERCHE : 1. Noah Hullen (ACEN) 4,20 m, 2. Paul Poncharville (USPGA) 4 m, 3. Yannick Clam (MRI) 3,80 m 
DISQUE : 1. Soilihi Boina Soilihi (USPGA) 45,42 m, 2. Nicaise Jeannet (CSSDA) 43,60 m 
POIDS : 1. Daouda Amboudi (RC Mamoudzou) 12,19 m 
JAVELOT : 1. Lenny Brisseault 71,44 m, 2. Ali Soultoini (Ouchapiha Athlétisme) 66,66 m, 3. Timothe Chauvin (AC Littoral 44) 66,11 m 
4X100 m : 1. Maurice 40’’39, 2. Pays de la Loire 41’’77, 3. Réunion 42’’34

FEMMES 
100 m : 1. Océanne Moirt (Nancy MA) 11’’88, 2. Amandine Brossier (SCO Angers) 11’’95, 3. Amélie Anthony (MRI) 12’’06 
200 m : 1. Louise Maraval (Entente Sevre) 24’’09, 2. Amélie Anthony (MRI) 24’’72, 3. Alyssa Hamilcaro (Dominicaine) 25’’40 
800 m : 1. Bérénice Cleyet-Merle (Villeneuve-la-Garenne) 2’06’’72, 2. Sarah Cohen (ACT) 2’16’’00, 3. Emma Métro (COSPI) 2’16’’17 
100 m HAIES : 1. Laura Valette (Nantes MA) 13’’92, 2. Alicia Lopez (CSSDA) 14’’48, 3. Ciara Lemaire (ACEN) 15’’44 
LONGUEUR : 1. Agathe Bougouin (Athlétic Trois Tours) 6,20 m, 2. Valérie Jard (AC Saint-Paul) 5,48 m, 3. Manon Lopez (CSSDA) 5,31 m 
HAUTEUR : 1. Iris Breganski (ACEN) 1,68 m, 2. Emma Mounier (ACEN) 1,54 m, 3. Faratina Lebon (ACSGS) 1,54 m 
PERCHE : 1. Julia Boslak (Dominicaine) 3,40 m, 2. Moana Peyrard (Dominicaine) 3,10 m DISQUE : 1. Laurianne Bègue (CSSDA) 32,09 m, 2. Alycia Claire (Dominicaine) 25,12 m 
POIDS : 1. Gabrielle-Marie Basin (USPGA) 13,78 m, 2. Solène Repecaud (Dominicaine) 9,33 m, 3. Margaret Gustave (CS Handicap du Nord) 6,36 m
JAVELOT : 1. Jona Aigouy 49,46 m, 2. Evelina Mendes (AC Littoral 44) 48,47 m, 3. Jessika Rosum (MRI) 48,38 m
4X100 m : 1. Réunion 47’’89


Texte et photos Pierre Marchal

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

Athlétisme, meeting de Saint-Denis :  Les jeux des Iles dans le viseur

www.zinfos974.com

Les infirmiers libéraux de La Réunion dénoncent le "grand paradoxe" de la politique du grand âge

$
0
0
La section locale de la Fédération nationale des infirmiers (FNI) a organisé ce jeudi un forum. L'un des thèmes abordés lors de cette rencontre concerne la politique gouvernementale sur la dépendance des personnes âgées et leur prise en charge à domicile. Les autorités annoncent un grand plan de déploiement que les professionnels considèrent comme irréalisable en raison des moyens consacrés. La FNI considère cette mesure comme un "grand paradoxe".
Les infirmiers libéraux de La Réunion dénoncent le
Le vieillissement de la population est un enjeu de société tant en métropole qu'à La Réunion. Alors que les autorités sanitaires parlent du concept d’approche domiciliaire pour maintenir les patients à domicile le plus longtemps possible, ce sont les infirmiers libéraux qui se retrouvent en première ligne face à ce défi sociétal.

Alors que le gouvernement a annoncé un plan de déploiement de 25 000 places de SSIAD/SPASAD (Service de soins infirmiers à domicile/service polyvalent d’aide et de soins à domicile) sur 10 ans, la FNI tire la sonnette d'alarme.

Comme le rappelle le syndicat à La Réunion, ce sont 20.000 personnes qui entrent dans la dépendance chaque année, portant à plus de 70% le nombre de dépendants en plus dans 40 ans. Face à cela, la fédération rappelle que 23 % des EHPAD ne sont pas rénovés depuis 25 ans et qu'il y a 4 fois moins de places selon les territoires. Le FNI indique que c'est près de 9 milliards d'euros qui sont à trouver d'ici 2030.

"Dans ce contexte, vouloir maintenir à domicile les patients à moyens constants relève de l’injonction paradoxale. Dans ce contexte, favoriser les frais de structures au détriment des soins aux patients constitue également un grand paradoxe", souligne la FNI.

Les revendications de la FNI

En 2019, l’intégration du Bilan de Soins Infirmiers (BSI) dans la Convention nationale des infirmiers visait à répondre à une volonté affichée de la profession de faire toute la transparence sur le contenu de son activité.

Le passage au forfait pour la prise en charge de la dépendance hiérarchise l’activité sur une notion de charge en soins et de complexité. Les infirmiers libéraux se sont affranchis de la notion de temps qui prévalait jusque-là car le dispositif requiert une analyse fine de la situation clinique du patient pour sécuriser sa prise en charge.

Face à cet effort qui leur est demandé, les infirmiers libéraux ont plusieurs revendications. La première est d'exiger du gouvernement de reconnaître le rôle essentiel des infirmières et infirmiers libéraux dans la prise en charge des patients dépendants et de généraliser le BSI à l'ensemble de ces patients. La FNI réclame l'ouverture urgente de négociations tarifaires et la mise en place de mesures qui compenseront l'inflation qui fragilise le secteur libéral infirmier.

Ensuite, la FNI demande l'inscription du statut d'infirmier référent dans la proposition de loi portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France. Enfin, la fédération demande l'externalisation des actes réalisés par les infirmiers libéraux dans le cadre des coopérations avec les structures SSIAD/SPASAD.

En cas de sourde oreille des autorités sanitaires sur ces demandes, la FNI prévient que "le risque de désengagement de la profession sur le volet dépendance n'est pas à exclure."

www.zinfos974.com

Un bateau en feu au large de la plage de Roches noires

$
0
0
Un bateau de type vedette est actuellement (14h30) en feu au large de la plage de Roches noires. D'après un de nos lecteurs sur place qui nous a fait parvenir la vidéo, il n'y aurait apparemment pas de blessés. La cause du sinistre est pour l'heure inconnue. Plus d'informations à venir.
Un bateau en feu au large de la plage de Roches noires


Un bateau en feu au large de la plage de Roches noires

www.zinfos974.com

​Bateau en feu à St-Gilles : Un blessé

$
0
0
Un bateau de pêche a pris feu ce dimanche en début d’après-midi au large de la plage de Roches noires à Saint-Gilles, sous les yeux des plagistes. Le passager du navire en proie aux flammes aurait sauté en mer avant d’être secouru par une autre embarcation et ramené sur la plage. Ce dernier, un pêcheur professionnel, serait blessé. La victime a été prise en charge par l’hélicoptère du SMUR est déployé sur place. Selon nos informations, son pronostic vital n’est pas engagé.
​Bateau en feu à St-Gilles : Un blessé


 

www.zinfos974.com

Allons faire un carré Petit Tremblet

$
0
0
Allons faire un carré Petit Tremblet
Avant d’arriver au petit Tremblet à Saint-Philippe, on parcourt une belle route où la nature luxuriante côtoie quelques rares maisons créoles lovées dans leur petite cour, les vacoas accueillent le visiteur et en y regardant de plus près on peut apercevoir des lianes de vanille.

Nous sommes au pays de la vanille, de la senteur et de la saveur. D’ailleurs des petits producteurs proposent de mieux découvrir cette orchidée et sa légende. La vanille de la Réunion est réputée dans le monde entier et les fins connaisseurs ne s’y trompent pas.

Vous gourmet, arrêtez-vous dans une de ses bonnes tables d’hôtes où l’on vous proposera ce fameux canard à la vanille accompagné de son riz maïs… Le détour vaut la peine et puis soudain…après un virage, un paysage apocalyptique. A l’air très humide et la lumière brumeuse du sud sauvage, nous rencontrons la grande coulée de lave du petit tremblet de 2007 du flanc du Piton de la Fournaise que l’on devine au loin jusqu’à, sur quelques kilomètres, l’océan se fracassant sur la roche …Il se dégage de ce fleuve noir immense – paysage unique-, une force apaisée aujourd’hui de grosses roches, de fragments de terre brulée, de grains d’olivines jusqu’au bleue obscur de la mer.

Comme si le pouvoir de l’eau conjugué aux pigments sombres donnait cette énergie transcendante de la nature, qui submerge l’humain que s’en empreigne et laisse entrer en lui l’image dévastatrice du feu engloutissant habitations, végétations et route : la Réunion s’agrandit de plusieurs hectares en quelques jours.

Le lieu est convoité par les visiteurs qui peuvent toucher du doigt ce feu jadis incandescent aujourd’hui langue immense où quelques plantes essaient d’apporter des touches de vert brun…pas encore de colonisation de flore ou de faune, d’oasis à cet endroit précis.

Comme l’homme peut se sentir petit face à cette étendue qui a dévoré comme une cicatrice indélébile toute vie humaine pour n’y laisser que le lit ravageur du feu. Témoignage funeste du Dieu Vulcain dont on peut prévoir la coulée pour évacuer la population et les animaux sans danger, le chemin et l’intensité mais que l’on ne peut arrêter. L’humain est vulnérable face à une telle puissance et ne peut qu’assister, fasciné par le spectacle… seul l’océan peut en venir à bout dans un ultime combat. L’eau éteindra le feu dans un bruit fracassant…

L’île de la Réunion, nait de la mer, se meurt alors dans ses profondeurs inexorablement, laissant derrière elle une énorme cicatrice encore pour longtemps indélébile.

Allons faire un carré Petit Tremblet

www.zinfos974.com

​Bébour, 4e cirque de La Réunion

$
0
0
​Bébour, 4e cirque de La Réunion
Je vous invite aujourd’hui à la découverte du site exceptionnel de Bébour. Pour ceux qui ne le connaisse pas, cette réserve naturelle, abritant en son sein une forêt primaire dense et luxuriante, se trouve dans les hauts de la commune de Saint-Benoît.
C’est un lieu idéal pour ceux qui souhaitent se ressourcer et se connecter avec la mère Nature et découvrir pour les amateurs de randonnées, par des sentiers balisés, la beauté d’une forêt primaire, la forêt de Bélouve.

Préservée et protégée des nuisances sonores, vous prenez de profondes inspirations et vous vous connectez aux chants des oiseaux endémiques, rencontrez des caméléons et des insectes rares.

Cette forêt est un véritable havre de paix pour la faune et la flore locales, et une promenade à travers ses sentiers verdoyants est une expérience hors du temps. Que vous soyez débutants ou expérimentés, cette richesse s’offre à vous et se laisse contempler.

Les cascades de Bébour sont également une attraction du site. La cascade de Grand Galet est la plus connue, avec une chute d’eau de 30 mètres qui crée un bassin naturel où les visiteurs peuvent se baigner. La cascade de Takamaka est également impressionnante, avec une hauteur de plus de 100 mètres.

Mais saviez-vous que le chercheur géographe réunionnais René ROBERT a démontré dans un de ses ouvrages que Bébour était également à l’origine un cirque, comme Salazie, Mafate, et Cilaos avec une histoire commune construite autour du Gros Morne faîte d’érosions et d’accidents tectoniques.

C’est justement lors de fortes éruptions volcaniques qu’au long des siècles les coulées se sont concentrées vers ce cirque de l’Est et qu’à disparu peu à peu l’une des quatre formations géologiques « qui formaient un clan ».

Ainsi laissons la plume de cet honorable géographe pour conclure cet article : " C’est la tragédie de Bébour. Cirque, il ne le sera jamais plus. La planèze a remplacé l’amphithéâtre qui aurait tellement plu. Mais à la surface, profitant de conditions favorables plurielles, le relief déchu offre aujourd’hui un endémisme exceptionnel. "


 

www.zinfos974.com

Saint-Benoît : deux crashs, deux parapentistes secourus

$
0
0
Deux accidents de parapente se sont produits ce dimanche dans les Hauts de Cambourg à Saint-Benoît. Aucun blessé n'est à déplorer.
Saint-Benoît : deux crashs, deux parapentistes secourus

Les voiles ont décollé du site des 4 Bacs de Sainte-Rose en fin de matinée. Selon un témoin, l’un des parapentes se trouvait à très basse altitude aux alentours de 11h30.
Alors que les conditions météorologiques étaient mauvaises, deux appareils se sont écrasés au sol dans les Hauts de Cambourg. Fort heureusement, aucun des deux parapentistes pris en charge par les secours, n'a été blessé.

 

Saint-Benoît : deux crashs, deux parapentistes secourus

www.zinfos974.com

TCO : Avis d'appel public à la concurrence - Appel d'offres ouvert - Marché de fourniture

$
0
0
TCO : Avis d'appel public à la concurrence - Appel d'offres ouvert - Marché de fourniture
Organisme : Communauté d'agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO)
BP 49
97822 LE PORT CEDEX – REUNION
Tél : 0262 32 12 12   
Fax : 0262 32 22 22
Courriel : courrier@tco.re
 
Objet du marché : Acquisition et maintenance de bennes amovibles pour les déchèteries du TCO.
 
Numéro du Marché : 2023DGDEA034
 
Les entreprises souhaitant soumissionner au présent marché sont priées de consulter le dossier de consultation :

         -     Publication de l’avis au Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) et au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) sous la réf : n° 23-54492 .
         -     Publié sur le site : https://wwww.marches-securises.fr Le dossier de consultation peut être obtenu à l’adresse suivante : https://wwww.marches-securises.fr
 
Date d’envoi de l’avis à la publication au BOAMP/JOUE : Le 21 Avril 2023
 
Date de publication de l’encart au JAL : Le 24 Avril 2023
 
Date limite de remise des offres fixée au : 26 Mai 2023 à 12H00 Locales
 
Le Président du TCO
Emmanuel SERAPHIN

www.zinfos974.com

CIVIS : Avis d'attribution

$
0
0
CIVIS : Avis d'attribution
Nom et adresse officiels du Pouvoir Adjudicateur : 
Communauté Intercommunale des Villes Solidaires (C.I.VI.S.)
Correspondant : M. le Président
Point de Contact : Direction Achats Marchés Publics
Adresse : 29 route de l’Entre- Deux- Pierrefonds 97410 Saint-Pierre LA REUNION
Tél. : 02-62-49-96-00, Télécopieur : 02-62-33-06-36, courriel : damp@civis.re
Adresse internet : http://www.civis.re
Adresse internet du profil d'acheteur : http://www.civis.e-marchespublics.com
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs
Principale(s) Activité(s) du Pouvoir Adjudicateur : Environnement
 
N° / Objet Accord-Cadre : 2022GEA044– FOURNITURE ET LIVRAISON DE CHLORE POUR LES BESOINS DE LA REGE DU SPIEP DE CILAOS
 
Type de Procédure : Procédure Adaptée – article R2123-1 du code de la commande publique

Les entreprises souhaitant candidater au présent marché sont priées de consulter l’Avis d’Attribution publié dans son intégralité:

-     au B.O.A.M.P. : réf : n°  23-53711 (date d’envoi le 20/04/2023)
-     sur le profil acheteur : http://www.civis.e-marchespublics.com (date de mise en ligne le 20/04/2023)

Renseignements complémentaires : point de contact susmentionné

Date d’envoi du présent avis d’information: 21/04/2023

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>