Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Aidants familiaux : La première plateforme de répit de l’Est ouverte à St-André

$
0
0

Saint-André : Ouverture du premier centre d’accueil de jour de la région Est dédié aux sans-abris

Cette plateforme de répit, située au lotissement Corbeille d’Or (juste derrière l’EHPAD), est un dispositif de l’ARS, à destination des aidants familiaux ou des personnes qui s’occupent de leurs parents atteints d’une maladie neurodégénérative (MND) et/ou apparentés (Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et sclérose en plaques) ou en perte d’autonomie.

Les buts recherchés sont multiples : assurer aussi bien la prise en charge temporaire d’une personne en situation de dépendance mais aussi soulager son accompagnant et éviter à ce dernier un épuisement aussi bien physique que mental.

Les familles pourront ainsi bénéficier de l’appui de la plateforme, qui accueillera leur proche en situation de dépendance pendant une à deux heures par jour et ce, gratuitement. « On peut même aller au domicile de la personne pour la surveiller », ajoute Éric Caritichy, directeur général du CCAS de Saint-André.

« Pas de développement territorial sans développement humain et social« 

Au sein de la plateforme de répit, les personnes accompagnées auront à leur disposition une équipe pluridisciplinaire dédiée, formée aux bonnes pratiques gériatriques et spécifiquement à l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou démences apparentées. Elles pourront par exemple accès à un espace confidentiel afin de décharger un peu de tension, évoquer son vécu, participer à des groupes de parole ou encore partager leurs interrogations et difficultés dans un climat détendu et convivial. Une coordinatrice pourra intervenir aussi lors des visites à domicile, auprès des familles, pour faciliter la prise de conscience d’un besoin d’accompagnement des aidants pour prévenir toute forme de glissement du couple aidant/aidé qui viennent progressivement à s’épuiser mutuellement.

Des activités sociales et culturelles pourront être également proposées au couple aidant/aidé ou au proche aidant afin de favoriser le maintien du lien social (sous réserve de l’obtention de crédits par la conférence des financeurs).

« Fier » de voir sa ville disposer de la première plateforme de répit de la région Est, Joé Bédier a rappelé qu’il était important d’investir dans l’humain et dans l’éducation, « et pas uniquement dans le bitume ou le béton » car dit-il, « il n’y a pas de développement territorial sans développement humain et social ». « La commune a réformé son système de politiques publiques de proximité pour valoriser « l’aller vers » et renforcer la proximité en général. La plateforme répit intègre parfaitement cette volonté politique forte de répondre aux besoins immédiats et quotidiens de la population saint-andréenne et aujourd’hui particulièrement vis-à-vis de la population senior », conclut le maire de Saint-André.


Jets de galets au Port : « C’était un jeu »

$
0
0

Les cinq mineurs placés en garde à vue suite à la tragédie qui s’est déroulée samedi 30 septembre dernier vont vraisemblablement être présentés au parquet de Saint-Denis ce vendredi matin à l’issue de leurs auditions. Deux d’entre eux devraient être mis en examen pour assassinat et tentative d’assassinat, deux autres pourraient se voir reprocher une association de malfaiteurs. Le dernier Interpellé devrait repartir libre, selon nos informations.

Dans le cadre leurs auditions, les jeunes ont indiqué qu’il s’agissait « d’un jeu ». Ces mineurs âgés de 14 à 15 ans n’auraient aucune conscience des conséquences de leurs actes, ni de particulière empathie pour la jeune femme de 25 ans, une mère de famille, qui a perdu la vie en recevant un galet de 2,5 kg en pleine face ce samedi 30 septembre.

Selon les premiers éléments, les jeunes revenaient de la plage à bord d’un car jaune débarquant à la gare routière. Ni alcoolisés, ni sous l’influence de stupéfiants, ils auraient alors commencé à commettre différentes dégradations. Des dégradations qui se seraient poursuivies dans leur cheminement au sein de la ville du Port où ils auraient fomenté leur tragique projet de récupérer des galets, de les placer dans un caddie et d’aller se positionner au-dessus de l’échangeur du Sacré-Cœur pour les balancer.

C’est là que des projectiles ont atteint sept véhicules, « concernant au moins neuf personnes avec à la clé des dégradations plus ou moins importantes », contextualise la procureure de la République du Nord. Les conducteurs de ces véhicules touchés sont parvenus à s’arrêter ou bien ont continué leur route afin de se protéger, et avant de signaler les faits à la police.

Malheureusement un couple qui passait par là a vu sa vie basculer. La passagère gravement blessée et hospitalisée au centre hospitalier de Saint-Pierre, a vu son pronostic vital engagé. En état de mort cérébrale, elle a rendu son dernier souffle de vie ce mardi en début d’après-midi.

Après leur mise en examen, les suspects pourraient se retrouver au centre d’un débat devant le juge des libertés de la détention qui devra déterminer si leur placement au quartier des mineurs de Domenjod doit être prononcé pour la poursuite de l’enquête.

Le communiqué de la procureure de Saint-Denis

A la suite des faits commis sur le ressort du tribunal judiciaire de Saint Denis, particulièrement sur la commune du PORT le samedi 30 septembre 2023, la procureure de la République apporte les précisions suivantes :

Une mesure de garde à vue sur les 5 en cours a été levée ce jour et le mineur concerné a été remis à sa famille, sa participation aux faits commis sur le pont enjambant la RN1 n’étant pas établie par les investigations menées. Les 4 autres mineurs seront présentés demain matin à un juge d’instruction aux fins de mise en examen :

– pour deux d’entre pour assassinat et tentatives d’assassinat

– pour les deux autres pour abstention volontaire d’empêcher un crime ou un délit contre l’intégrité d’une personne

– pour les 4 pour dégradations volontaires faits commis le samedi 30 septembre avant les faits commis sur la RN1

Les 4 mineurs feront l’objet en présence de leurs civilement responsables d’une évaluation de leur situation personnelle et familiale par les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse. Des réquisitions de placement en détention provisoire sont envisagées pour les deux mineurs les plus impliqués, nés en 2008 ; ces deux mineurs présentent des antécédents judiciaires, l’un d’entre eux a fait l’objet de suivi par le juge des enfants sur le lieu de son précédent domicile.

Trafic de cannabis : Quatre ans de prison et interdiction définitive de territoire pour le Mauricien Jérémy Désiré

$
0
0

Le Mauricien Jérémy Désirée a tout nié en bloc devant le tribunal de Saint-Denis. Il a même rejeté le surnom de « Nono ». L’homme, extradé en août à La Réunion après sa première condamnation par défaut en son absence, s’est exprimé devant les juges de Champ Fleuri ce jeudi 5 octobre. Mais sa culpabilité a été retenue pour le tribunal au regard du dossier et du manque d’explication du prévenu pour envisager une décision contraire.

Il écope de quatre ans de maintien en détention et d’une interdiction définitive de territoire.

TCO : Avis d’appel public à la concurrence – Appel d’offres ouvert – Marché de travaux

$
0
0

Organisme : Communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO)
BP 49
97822 LE PORT CEDEX – REUNION
Tél : 0262 32 12 12
Fax : 0262 32 22 22
Courriel : courrier@tco.re

Objet du marché : Marché de travaux pour la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations sur le TCO.

Numéro du Marché : 23DEAU565

Les entreprises souhaitant soumissionner au présent marché sont priées de consulter le dossier de consultation :

– Publication de l’avis au Bulletin Officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) et au Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE) sous la réf : n° 23-137475
– Publié sur le site : https://wwww.marches-securises.fr.
– Le dossier de consultation peut être obtenu à l’adresse suivante : https://wwww.marches-securises.fr

Date d’envoi de l’avis à la publication au BOAMP/JOUE : Le 03 Octobre 2023

Date de publication de l’encart au JAL : Le 06 Octobre 2023

Date limite de remise des offres fixée au : 13 Novembre 2023 à 12H00 Locales

Le Président du TCO
Emmanuel SERAPHIN

Sainte-Marie : Consultation n°DAG-SCP-2023-014

$
0
0

I – Pouvoir adjudicateur :
Commune de Sainte-Marie de la Réunion,
Service de la commande publique
15, Rue du 20 décembre – 97438 Sainte-Marie
SIRET : 21974018000019
Tél : 0262721015 – Courriel : marchespublics@ville-saintemarie.re

II–Objet du marché
Travaux de signalisation routière horizontale sur les voiries de la commune de Sainte-Marie

III – Lot : Lot unique

IV – Type de consultation : Marché à procédure adaptée

V – Technique d’achat : Accord-cadre multi-attributaire à bons de commande

VI – Durée du marché : 12 mois reconductible tacitement deux fois sans excéder 36 mois.

VII – Critères d’attribution :
– Prix : 70%
-Valeur technique : 30 %

VIII – Date limite de réception des offres : 25/10/2023 à 12 h 00 (Heure Réunion)

IX – Accès au DCE et à l’avis de marché complet :
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet à l’adresse suivante : https://urlz.fr/nTJk

Le Maire,
Richard NIRLO

Sainte-Marie : Consultation n°DAG-SCP-2023-015

$
0
0

I – Pouvoir adjudicateur :
Commune de Sainte-Marie de la Réunion,
Service de la commande publique
15, Rue du 20 décembre – 97438 Sainte-Marie
SIRET : 21974018000019
Tél : 0262721015 – Courriel : marchespublics@ville-saintemarie.re

II–Objet du marché
Travaux de réfection du réseau viaire secondaire de la commune de Sainte-Marie

III – Lot : Lot unique

IV – Type de consultation : Marché à procédure adaptée

V – Technique d’achat : Accord-cadre multi-attributaire à bons de commande

VI – Durée du marché : 12 mois reconductible tacitement une fois sans excéder 24 mois.

VII – Critères d’attribution :
– Prix : 60%
– Valeur technique : 40 %

VIII – Date limite de réception des offres : 25/10/2023 à 12 h 00 (Heure Réunion)

IX – Accès au DCE et à l’avis de marché complet :
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet à l’adresse suivante : https://urlz.fr/nTJa

Le Maire,
Richard NIRLO

TCO : Avis d’appel public à la concurrence – Procédure adaptée – Marché de fourniture

$
0
0

Organisme : Communauté d’agglomération Territoire de la Côte Ouest (TCO)
BP 49
97822 LE PORT CEDEX – REUNION
Tél : 0262 32 12 12
Fax : 0262 32 22 22
Courriel : courrier@tco.re

Objet du marché : Ingénierie préalable à la réalisation d’une déchèterie « inversée »

Numéro du Marché : 23DGDEA473

Les entreprises souhaitant soumissionner au présent marché sont priées de consulter le dossier de consultation :

– Publié au Bulletin officiel des Annonces des Marchés Publics (BOAMP) sous la réf n° 23-138769.
– Publié sur le site : https://wwww.marches-securises.fr Le dossier de consultation peut être obtenu à l’adresse suivante : https://wwww.marches-securises.fr

Date d’envoi de l’avis à la publication au BOAMP/encart au JAL : Le 05 Octobre 2023

Date limite de remise des offres fixée au : 06 Novembre 2023 à 12H00 Locales

Le Président du TCO
Emmanuel SERAPHIN

Météo : Du beau temps pour les Bas ce matin

$
0
0

Le bulletin de Météo-France : 

Après une belle matinée ensoleillée, le ciel se couvre sur presque l’ensemble du littoral. Seules, les zones exposées au vent bénéficient de belles éclaircies.Les plus hauts sommets (supérieurs à 1500 m) restent au soleil. L’après-midi, les nuages s’étalent un peu plus en direction de la mer. Dans la convergence, du côté de la baie de la Possession quelques averses restent en mer. On garde les pieds au sec sur l’île. De belles éclaircies persistent dans les cirques et c’est du plein soleil sur les sommets. La crème solaire est fortement recommandée dans les hauts.

La relative fraîcheur au lever du jour dans les cirques et les plaines s’efface vite. Les températures maximales dépassent allègrement 20°C au Volcan et au Maïdo et s’approchent des records de saison. Ailleurs, sur la côte par exemple, elles montent entre 25°C du côté de la route des Laves et 27 à 29°C en règle générale.

L’alizé d’Est à Sud-Est souffle en rafales de 40/50 km/h sur les plages et en altitude, jusqu’à 60 km/h sur les côtes Nord et Sud.

Enfin, la mer est peu agitée à agitée au déferlement d’une petite houle de Sud proche de 1 mètre à 1 mètre 50.


Un faux-profil d’Éricka Bareigts fait le plein d’amis

$
0
0
Un faux compte d'Éricka Bareigts sur Facebook compte déjà près de 2.000 amis. Une indication simple pour savoir qu'il ne s'agit pas de la maire de Saint-Denis : Son prénom est mal orthographié. Si pour l'instant aucune arnaque n'est signalée, la plus grande prudence est conseillée aux internautes car ce type de faux-profils qui pullulent sur Internet sert régulièrement à leur soutirer de l'argent.

Willy Incana et Jean Danio Morby jugés pour extorsion : « Ils ont hanté mes nuits »

$
0
0

« Ils ont hanté mes nuits. Mais aujourd’hui, quand je les entends, j’ai pitié d’eux », témoigne le gérant de la station-service extorqué par Willy Incana 40 ans et Jean Danio Morby, 36 ans, dit Sylvio, de janvier 2019 à avril 2021 à St Pierre. Les deux prévenus, l’un à la barre du tribunal correctionnel de Saint-Denis ce jeudi, et l’autre en visio de la prison située dans l’Isère (38) ou il est incarcéré depuis 2021 pour des faits d’extorsion justement, les deux prévenus sont dans l’incompréhension devant les faits qui leur sont reprochés.

Car, si la victime se réclame de pression, d’intimidation régulière qui l’ont poussé à régler les pseudos, frais de sécurité réclamés par les deux mis en cause, ces derniers prétendent avoir simplement mis à disposition du gérant de station-service des médiateurs pour assurer la sécurité des lieux et s’être eux-mêmes déplacés de temps en temps. D’après Willy Incana, un contrat existait avec la gérante précédente. Il lui avait donc semblé normal d’assurer la continuité de ses services pour 5000 euros par mois dans un premier temps qui avait été finalement négocié à 800 mensuels, sous la contrainte d’après le nouveau propriétaire. Le tout sans licence, ni qualification nécessaire dans le domaine de la sécurité.

En 2021, Willy Incana qui s’était présenté à Saint-Pierre flanqué de son acolyte explique que ce dernier venait de sortir de prison et qu’il fallait l’aider à trouver un travail et de l’argent. Quant à Sylvio Morby, il déplore que son passé de criminel ait été instrumentalisé par celui qu’il considérait « comme son grand frère » pour faire peur au gérant. Pas d’accord, le représentant de la société balaie d’un revers toutes ces longues explications « naïves » et s’applique à faire une leçon de morale bien sentie aux deux Portois qu’il n’hésite pas à qualifier de « voyous ». Le parquet fustige les voitures de sport, les billets de banque exhibés sur les réseaux sociaux et les dépense personnelles faites par Willy Incana pour régler son abonnement Netflix ou se payer du bon temps en voyage avec l’argent de son association KFA, Kritik fé avancé. Même remarque concernant l’association montée par Jean Danio Morby, Union 974.

Laconique à la barre, le quadragénaire, fonctionnaire territorial employé par la Région, fait profil bas depuis le début de l’audience. Très amaigri après 14 mois de détention provisoire, il invoque avec une certaine justesse le monde dans lequel il a grandi, celui de la rue. « Les chefs d’entreprise, ils viennent nous chercher dans la rue quand ils ont besoin de nous. Moi, je ne suis pas un gestionnaire, j’ai pas les connaissances ». Entre les deux prévenus, les relations s’étaient dégradées, Jean Danio Morby n’étant vraisemblablement plus rémunéré pour ses services. Il se servait directement à la pompe de la station-service pour compenser.

Au total, ce serait plus de 19 963 euros qui auraient été extorqués au gérant de St-Pierre et 131 939 euros prélevés sur le compte de KFA à des fins personnelles. Le représentant du ministère public a requis 6 ans de prison à l’égard des deux hommes. Le tribunal a mis sa décision en délibéré au 11 octobre.

Crise de l’eau à Mayotte : Les habitants ne paieront pas de facture jusqu’en décembre

$
0
0

« Les abonnés au service de l’eau n’auront pas à payer les factures des mois de septembre à décembre 2023, compte tenu de la dégradation très importante du service rendu au public« , a confirmé hier Elisabeth Borne, la première ministre, à la sortie d’une réunion interministérielle sur la crise de l’eau à Mayotte. Cette décision intervient après un appel d’élus et de membres de la société civile de ne plus payer devant la dégradation du service de distribution.

Alors que les premières bouteilles envoyées depuis La Réunion commence à être distribuées, Philippe Vigier, ministre délégué des Outremer, a confirmé que cette distribution pourrait être élargi à une plus grande part de la population. Pour l’instant, 50 000 personnes, identifiées comme à risque, peuvent bénéficier de ces bouteilles. D’ici novembre, ce sont plus de 100 000 personnes qui pourraient se voir distribuer des packs d’eau. En plus l’approvisionnement en eau, le gouvernement annonce également des renforts pour le centre hospitalier de Mayotte, ainsi qu’une cellule de crise pour aider les entreprises impactées par cette crise de l’eau.

 

« C’est une crise de l’abandon »

Après avoir été longtemps délaissée, malgré les appels des élus locaux, la crise de l’eau s’installe désormais comme un sujet national. En témoigne notamment cette passe d’armes entre la députée verte Sandrine Rousseau et le ministre de l’Intérieur des Outremer, Gérald Darmanin. « Pour le gouvernement, les Mahorais sont-ils des Français comme les autres ?« , lance la parlementaire au ministre. « Sortez de Paris, allez à Mamoudzou ! », rétorque Gérald Darmanin, sous les applaudissements de la majorité.

Les rotations des navires entre La Réunion et Mayotte devraient s’accélérer dans les prochaines semaines. Ce ne sont pas loin de 2,5 millions de litres qui devraient être envoyés à terme tous les mois.

 

Mayotte : « Le gouvernement prend conscience de l’extrême gravité de la situation du 101ème département français »

$
0
0

Le communiqué :

Je demande à la Première Ministre de se rendre à Mayotte rapidement afin, de visu, de comprendre la nécessité de prendre des mesures complémentaires, notamment de déclencher le plan ORSEC EAU, de tirer les conséquences en matière de politique sociale du coût mensuel exorbitant de l’achat d’eau en bouteille pour les familles et de déclarer le régime de calamité agricole

Les annonces, ce jour, par la Première Ministre, de l’augmentation conséquente des livraisons d’eau potable à Mayotte, d’élargissement de la distribution de cette eau à 25% de la population et de prise en charge des factures d’eau de septembre à décembre vont dans le sens de nos demandes réitérées depuis plusieurs mois.

Le gouvernement prend ainsi, au fur et à mesure, conscience de l’extrême gravité de la situation du 101ème département français.

Enfin de se rendre compte, elle-même, de visu, de la réalité de la situation humaine, humanitaire, sanitaire et économique, je demande à Elisabeth Borne, de nouveau, de se déplacer dans les meilleurs délais à Mayotte.

Assurément, il est nécessaire de déclencher le plan ORSEC EAU et le régime de calamités agricoles.

De plus, si la prise en charge des factures d’eau – non fournie – relève de la logique, le coût, depuis des mois, de l’achat d’eau potable en bouteille (5€ à 12€ le pack de 6 bouteilles à Mayotte contre 1,20€ à 1,80€ en métropole) représente une charge exorbitante pour les familles mahoraises. Dans un département où 77% de la population vit sous le seuil de pauvreté, où le SMIC est inférieur de 20% au SMIC national, où les minima sociaux sont plafonnés à 50% des montants de droit commun, 300€ à 400€ d’achat d’eau par mois pour une famille moyenne placent nombre de Mahorais dans une situation financière intenable.

Je demande donc que le gouvernement mette un terme à la discrimination sociale qui caractérise sa politique dans la région la plus pauvre de France. /

Pêche : « Le sujet du financement du renouvellement des flottes reste entier »

$
0
0

Le communiqué :

La Commission européenne a annoncé hier une modification du règlement « de minimis » concernant le secteur de la pêche et de l’aquaculture, portant le plafond maximum d’aides de 30 000 à 40 000 euros par entreprise et pour une période de trois années, d’une part, et ouvrant des champs d’application spécifiques dans les régions ultrapériphériques, d’autre part.

Le relèvement du montant maximal apporte quelques souplesses nouvelles pour la pêche réunionnaise, notamment pour accroître les exigences de sécurité dans leur exploitation quotidienne avec des dispositifs à construire avec l’État et les collectivités. Toutefois, cette modification du règlement « de minimis » ne permettra pas d’apporter une solution opérationnelle au sujet majeur du financement public du renouvellement des flottes de pêche de La Réunion, qui reste la priorité d’actions et de résultats à atteindre pour le CRPMEM de La Réunion.

Avec un coût moyen de 150 000 euros pour un navire polyvalent de moins de 7 mètres, l’aide maximale de 40 000 euros autorisée par la Commission européenne ne représente que 26% de l’investissement à réaliser par le pêcheur, alors que le cadre des aides d’État approuvé par la Commission le 28 février 2022 prévoit des taux d’accompagnement public pouvant aller jusqu’à 60%.

« Cette réglementation nouvelle n’apporte pas grand-chose de plus s’agissant du renouvellement des flottes de pêche de notre île. Notre objectif reste le même : obtenir rapidement des niveaux d’aides qui permettent à nos pêcheurs professionnels de réellement renouveler leurs bateaux » réagit Gérard Zitte, le président du CRPMEM de La Réunion, qui indique « rester concentré sur le fait d’obtenir de la Commission européenne un feu vert pour que la France puisse enfin mettre en œuvre le dispositif d’aides publiques au renouvellement de la flotte de pêche à hauteur de 60% du montant de l’investissement réalisé par le pêcheur. ». Il déclare en outre « beaucoup attendre du déplacement du Commissaire Sinkevičius à La Réunion les 13 et 14 novembre prochains pour enfin progresser sur ce sujet examiné par les autorités nationales et communautaires depuis près de 7 ans ».

L’île Maurice dépénalise l’homosexualité

$
0
0

La plus haute juridiction de l’île Maurice a révoqué la criminalisation des relations sexuelles entre personnes de même sexe en invalidant une ancienne loi héritée de l’époque coloniale britannique jugée non conforme à la Constitution. Jusqu’à présent, une loi datant de 1898 imposait des sanctions pouvant aller jusqu’à cinq ans de prison pour toute personne reconnue coupable de sodomie.

La communauté homosexuelle avait porté plainte, affirmant que cette loi violait les droits fondamentaux. Cette décision historique a été chaleureusement saluée par la communauté LGBTQ+ de l’île. Les juges de la Cour suprême ont déclaré : « La présence de cette disposition dans le code pénal ne correspond pas aux valeurs mauriciennes, mais découle de notre passé colonial avec la Grande-Bretagne. Par conséquent, nous déclarons que l’article 250, réprimant les relations homosexuelles, est contraire à la Constitution. »

Les organisations de défense des droits de l’homme ainsi que l’Onusida, l’agence des Nations unies chargée de la lutte contre le VIH/sida, ont salué la décision de la Cour suprême, soulignant qu’elle aurait un impact positif sur la préservation des vies.

Cette décision intervient à un moment où plusieurs pays d’Afrique de l’Est connaissent une vague de répression à l’encontre des homosexuels, souvent encouragée par des conservateurs musulmans et chrétiens.

Par exemple, en Ouganda, un pays à majorité chrétienne conservatrice, le président Yoweri Museveni a promulgué en mai une loi anti-homosexualité imposant de lourdes peines pour les personnes ayant des relations homosexuelles et faisant la « promotion » de l’homosexualité. Le crime d' »homosexualité aggravée » est passible de la peine de mort, bien que cette sentence ne soit plus appliquée depuis des années en Ouganda. Cette loi, considérée comme l’une des plus répressives au monde, a suscité l’indignation des Nations unies, des groupes de défense des droits humains et de nombreux pays occidentaux.

Ste-Marie : Cuisine centrale fermée et suspicion d’intoxication alimentaire, la mairie réagit

$
0
0

Les services de la préfecture ont décidé de la fermeture administrative de la cuisine centrale de Sainte-Marie, comme l’a annoncé Yves Montrouge sur FreeDom.fr. Celle-ci est liée à des problématiques structurels et de fonctionnement, précise la municipalité qui assure avoir mis en place des mesures pour une réouverture en novembre après des semaines de travaux mais aussi une formation spécifique du personnel avec un organisme agréé.

Suite à la fermeture ce mercredi, des repas froids (sandwichs) ont été livrés aux enfants. Des suspicions d’intoxication alimentaire dans une école ont mené la mairie à prendre des mesures de précaution pour ce vendredi. Des collations seront offertes aux élèves aujourd’hui, les parents ne sont donc pas facturés pour la journée.

Dès ce lundi, la mairie se tourne vers un prestataire habilité qui livrera des repas chauds dans les écoles jusqu’à la fin de la semaine.


Travaux : Circulation interdite la nuit entre Cambaie et l’Etang Saint Paul du 9 au 12 octobre

$
0
0

Le communiqué du CRGT :

Sur la RN1 à Saint Paul, dans le cadre du chantier d’aménagement de mise en 2×3 voies entre Cambaie et Savannah, la circulation sera interdite entre l’échangeur de Cambaie et l’ouvrage de l’Etang Saint Paul dans le sens Nord/Sud de 20h30 à 5h les nuits du lundi 9 au jeudi 12 octobre inclus.

Une déviation sera mise en place par l’échangeur de Cambaie, la RN7, la RD2 et la RD4 jusqu’à l’échangeur de Savannah pour reprendre la RN1 en direction du Sud.

Par ailleurs, les bretelle d’insertion de Cambaie et de sortie de l’Etang et Savannah dans le sens Nord/Sud seront également fermées.

Attention, la zone Cambaie/Savannah sera en travaux pendant plusieurs mois, les différentes phases du chantier seront communiquées suivant son avancement.

Il est demandé aux usagers d’être collaboratifs et soucieux de la signalisation provisoire qui sera mise en place pendant cette période.

Surf : Venez découvrir la 2e édition du festival « Terre & Mer » à Trois-Bassins

$
0
0

Le communiqué :

Nous sommes ravis de vous convier à la 2ème édition de la journée de découverte «Terre & Mer» qui se tiendra le dimanche 15 octobre 2023, de 9h à 16h, à la Pointe des Trois-Bassins. Cette journée a pour ambition de vous faire explorer la richesse de notre littoral, à la fois sur terre et en mer, tout en vous initiant à diverses activités nautiques.

L’objectif est clair : vous immerger dans la beauté et la diversité de notre environnement côtier, en mettant en lumière sa faune, sa flore et ses enjeux de préservation. Mais ce n’est pas tout ! Nous avons prévu un programme riche en divertissement et en éducation :

• Initiation au Surf : Découvrez les sensations de glisse sur les vagues de l’océan Indien.
• Initiation au Sauvetage Côtier : Apprenez les gestes qui sauvent en mer, une compétence essentielle pour tous les amoureux de l’océan.
• Randonnée à pied de découverte : Explorez le site magnifique de la Pointe des Trois-Bassins à pied pour une immersion complète dans la nature.
• Ateliers Pédagogiques : Approfondissez vos connaissances sur notre écosystème côtier unique grâce à des ateliers interactifs.
• Quizz Géant et Lots à Gagner : Testez vos connaissances sur la mer et la nature lors de notre quizz géant pour tenter de gagner des lots attrayants.
• Sensibilisation au Continuum Terre-Mer : Comprenez l’importance cruciale de la préservation de notre littoral et de la protection de notre environnement.

Nous tenons à préciser que cette journée est ouverte à tous*, et elle est entièrement gratuite. Notre ambition est de rassembler des personnes de tous horizons, qu’elles soient novices ou expertes, pour partager notre passion et promouvoir la protection de notre littoral.

Cette journée est le fruit d’une collaboration passionnée entre la Ligue Réunionnaise de Surf, le Territoire de l’Ouest, Tamarun et la Ville de Trois Bassins.

Nous tenons à adresser un immense merci à tous les acteurs qui seront présents et qui ont contribué à l’élaboration de ce programme exceptionnel : le CEDTM, l’association KOSA, l’association Melanzanou, l’association RWSC ainsi que les clubs et écoles de surf partenaires de l’événement.

Nous sommes également honorés d’annoncer la présence d’élus du Territoire de l’Ouest et de la Ville de Trois-Bassins, sans qui cette édition n’aurait pas vu le jour.

Nous vous invitons chaleureusement à venir partager ce moment à nos côtés. Plus nous serons nombreux à participer et à sensibiliser notre communauté, plus grand sera l’impact de cette Journée de découverte «Terre & Mer.»

Ensemble, nous pouvons faire la différence et contribuer à la préservation de notre littoral.

Pour de plus amples détails sur le programme de la journée, veuillez consulter notre site web : www.surfingreunion.com

St-André : Destinataire de près de 500 cachets d’ecstasy, il invoque sa consommation personnelle

$
0
0

Le 23 décembre dernier, un colis contenant 489 cachets de MDMA était intercepté par les services des douanes de l’aéroport de Roissy dans l’Hexagone. Le colis en partance de la ville de Marmande (47) était destiné à un certain Geoffrey M. domicilié à St-André. Hasard ou coïncidence, le jeune homme était interpellé en septembre dernier en possession de neuf cachets d’ecstasy, un morceau de cachet d’artane et 5,8 grammes d’herbe de cannabis sans que, de façon opportune, aucune suite judiciaire ne soit envisagée à ce stade.

Cependant, ce mercredi 4 octobre, le trentenaire était de nouveau arrêté devant son domicile et placé en garde à vue. Une perquisition du logement permettait de saisir de deux petits pochons d’herbes de cannabis, un joint déjà confectionné, quelques grammes d’herbes de cannabis et près de 900 euros en espèces, dissimulés dans une chaussure. Alors que dans son véhicule se trouvait une petite balance blanche, Geoffrey M. aurait indiqué qu’il s’agissait de satisfaire sa consommation personnelle et que lorsqu’il ne prenait pas tout, il pouvait lui arriver de dépanner ses dalons.

L’exploitation de son téléphone n’aurait pas permis de confirmer cette version mais aurait plutôt mis les enquêteurs sur la piste d’un trafic qu’ils suivaient déjà. Même chose concernant le compte en banque du trafiquant présumé, où certains mouvements s’avèrent suspects. Plusieurs consommateurs auraient confirmé s’être approvisionnés chez le Saint-Andréen qui devra s’expliquer sur ces éléments en mai 2024 devant le tribunal correctionnel du Nord.

La Maison du 3ème âge transformée

$
0
0

L’Étang-Salé les Hauts, le 5 octobre 2023 – Aujourd’hui, dans une cérémonie solennelle, la Maison des Séniors de L’Étang-Salé les Hauts a été officiellement inaugurée. Cette bâtisse, anciennement connue sous le nom de « Maison du 3ème âge, » a subi une transformation remarquable après avoir été dévoré par un incendie en 2017.

L’inauguration a été un événement chaleureux et significatif, rassemblant une foule enthousiaste composée d’acteurs clés qui ont contribué à la réalisation de ce projet, notamment le département, les entreprises ayant collaboré à la construction, les employés communaux, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), ainsi que les associations du troisième âge. Parmi les invités de marque figuraient Mme. Carmen GRONDIN, titulaire du prestigieux titre de Miss Bel Âge de L’Étang-Salé, accompagnée de Mme. Claudette HAMON, 1ère dauphine, et Mme. Aline FONTAINE, 2ème dauphine.

La Maison des Séniors est destinée à être un lieu de rencontre, de ressources, et d’activités pour les aînés de la communauté. Le CCAS de la ville prendra en charge l’organisation de permanences visant à lutter contre l’isolement des aînés et à créer des animations et des activités qui favoriseront leur bien-être.

L’association « OM3 le Paille en Queue » jouera également un rôle essentiel en contribuant à enrichir la vie sociale et culturelle des aînés de L’Étang-Salé les Hauts, en proposant des activités variées et stimulantes.

Le Maire de L’Étang-Salé, Mathieu HOARAU a exprimé sa fierté pour cette réalisation, soulignant que la Maison des Séniors incarne l’engagement de la municipalité envers le bien-être et la qualité de vie de ses aînés.

Cette inauguration marque le début d’une nouvelle ère pour les aînés de L’Étang-Salé, un symbole de la communauté qui se réunit pour soutenir et célébrer ses membres les plus expérimentés. La Maison des Séniors promet de devenir un lieu de convivialité, d’échange et de soutien pour ses anciens.

Les mercredis du maire

$
0
0
Les Mercredis du Maire ont démarré. L’occasion pour les citoyens de notre commune de rencontrer directement Le Maire, Mathieu HOARAU, chez eux, afin de discuter et d’échanger sur leurs préoccupations.
Lors de la première édition le 4 octobre, les familles HOARAU, GRONDIN et DOMBALLE ont eu l’opportunité de discuter dans un cadre convivial.
Cette initiative renforce les liens entre la municipalité et les habitants, favorisant ainsi une communication ouverte pour le bien de notre communauté.
Chaque mercredi, le maire et son équipe municipale se rendent chez vous.
Pour prendre rendez-vous, il vous suffit de contacter le secrétariat du Maire au 02 62 33 43 33.
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>