Saint-André : Ouverture du premier centre d’accueil de jour de la région Est dédié aux sans-abris
Cette plateforme de répit, située au lotissement Corbeille d’Or (juste derrière l’EHPAD), est un dispositif de l’ARS, à destination des aidants familiaux ou des personnes qui s’occupent de leurs parents atteints d’une maladie neurodégénérative (MND) et/ou apparentés (Alzheimer et maladies apparentées, Parkinson et sclérose en plaques) ou en perte d’autonomie.
Les buts recherchés sont multiples : assurer aussi bien la prise en charge temporaire d’une personne en situation de dépendance mais aussi soulager son accompagnant et éviter à ce dernier un épuisement aussi bien physique que mental.
Les familles pourront ainsi bénéficier de l’appui de la plateforme, qui accueillera leur proche en situation de dépendance pendant une à deux heures par jour et ce, gratuitement. « On peut même aller au domicile de la personne pour la surveiller », ajoute Éric Caritichy, directeur général du CCAS de Saint-André.
« Pas de développement territorial sans développement humain et social«
Au sein de la plateforme de répit, les personnes accompagnées auront à leur disposition une équipe pluridisciplinaire dédiée, formée aux bonnes pratiques gériatriques et spécifiquement à l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer ou démences apparentées. Elles pourront par exemple accès à un espace confidentiel afin de décharger un peu de tension, évoquer son vécu, participer à des groupes de parole ou encore partager leurs interrogations et difficultés dans un climat détendu et convivial. Une coordinatrice pourra intervenir aussi lors des visites à domicile, auprès des familles, pour faciliter la prise de conscience d’un besoin d’accompagnement des aidants pour prévenir toute forme de glissement du couple aidant/aidé qui viennent progressivement à s’épuiser mutuellement.
Des activités sociales et culturelles pourront être également proposées au couple aidant/aidé ou au proche aidant afin de favoriser le maintien du lien social (sous réserve de l’obtention de crédits par la conférence des financeurs).
« Fier » de voir sa ville disposer de la première plateforme de répit de la région Est, Joé Bédier a rappelé qu’il était important d’investir dans l’humain et dans l’éducation, « et pas uniquement dans le bitume ou le béton » car dit-il, « il n’y a pas de développement territorial sans développement humain et social ». « La commune a réformé son système de politiques publiques de proximité pour valoriser « l’aller vers » et renforcer la proximité en général. La plateforme répit intègre parfaitement cette volonté politique forte de répondre aux besoins immédiats et quotidiens de la population saint-andréenne et aujourd’hui particulièrement vis-à-vis de la population senior », conclut le maire de Saint-André.