Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Armistice, véritable force !

$
0
0

Chaque année, nous célébrons un armistice. La fin des combats de la première guerre mondiale.Ce n’est pas un jour de  deuil, encore moins un jour de fête.

Nous faisons mémoire, nous commémorons, en ce jour particulier et d’une manière toute particulière, la fin des combats de cette première et terrible guerre 1914/ 1918. Une guerre qui a marqué les esprits. Jamais un conflit n’avait fait autant de morts, même le plus courageux des combattants avait pu être tué à distance par le plus lâche.

Nous ne pouvons pas oublier, tous ceux qui ont donné leur vie,  toutes les  victimes des guerres et du terrorisme gardons le souvenir de leur sacrifice en semant la paix.

Nous le voyons, aujourd’hui encore, la guerre est toujours un terrible fléau . C’est la mort des hommes et des femmes, la destruction des liens sociaux. L’invasion de l’ Ukraine par la Russie, nous a montré que la guerre pouvait s’inviter en Europe. Le conflit Israël –  palestinien qui a débuté le  7 octobre..  en tirons – nous les conséquences ?

Si la guerre a été gagnée, il faudrait maintenant gagner la paix. Ce qui est vrai en 1914 – 18 l’est toujours en 2023 !

Si aujourd’hui dans cette partie du monde, nous vivons en paix, c’est en grande partie grâce à ces soldats

Notre perception du monde à radicalement changé. De multiples facteurs, nous mettent devant l’évidence que nous vivons dans un monde précaire.

L’ armistice est une cessation des combats.Ce n’est pas un traité de paix.

Quand nous voyons l’état de notre monde en proie à la haine, l’égoïsme, les injustices , l’immoralité sous toutes ses formes, ne permettent pas la construction d’un lendemain meilleur où se trouve la source de tout bien et de la véritable paix : celle qu’on s’efforce de vivre dans nos familles comme dans toutes nos relations !

A quand un renoncement définitive à la revanche et aux accusations mutuelles ? Nous le savons bien, c’est une des sources de la paix . La paix, ce n’est pas une loi , c’est un décret qui va de soi , elle est à vivre en moi, en vous, en nous . Ce lieu invisible : notre cœur et par notre témoignage.

Chaque instant du temps présent engage l’avenir, parce que chaque instant pourrait être le dernier !

Unissons – nous et confions au Créateur, cette France, notre pays confronté à la violence sous toutes ses formes  afin qu’il se pacifie et que tous, oui, que tous, s’ acceptent, pour l’ Europe , pour notre monde que nous aimons et devons aimer davantage. Puissions -nous trouver la paix profonde . Un surcroît de paix profonde car nous avons tant besoin !  Dirigeants politiques, économiques , religieux , sortez de vos tranchées , faites que vos décisions intérieures de paix soient de plus en plus visibles. Et cela vous appartient.

Tous aspirent la paix pour tous, la vraie paix . Cette paix véritable ne peut s’édifier sans Dieu et encore moins contre Dieu.

Qu’on se le dise, le monde ira bien mieux, quand l’humanité le décidera !

Que l’ Espérance aujourd’hui et  demain nous soit communiquée, par cette commémoration afin de tirer toutes les leçons et que se lève de nombreux et véritables artisans de paix !

 

Marie Annick RAMSAMY-DUFOUR 

Appel à rejoindre la manifestation du dimanche 12 novembre, pour un cessez-le-feu immédiat à Gaza

$
0
0

Chaque jour, en Palestine et depuis 75 ans, des enfants, des femmes et des hommes innocents périssent ou sont blessés par des attaques armées, quand ils ne sont pas expulsés de leur terre. Ils subissent les atteintes constantes de l’État Israélien et organisent la riposte.

Depuis le 7 octobre 2023, les habitants de la Bande de Gaza sont devenus la cible répétée des bombes. Rien ne peut justifier un tel déferlement de violence. Au contraire, il est urgent de stopper la colonisation de la Palestine et de respecter les résolutions de l’ONU en faveur d’un État Palestinien souverain.

Par notre présence, montrons notre solidarité au peuple palestinien meurtri. Portons haut et fort la revendication d’un cessez-le-feu immédiat!

Pour le Mouvement Réunionnais Pour La Paix,
Julie PONTALBA et Nathalie ÉTHÈVE-MERLAC

« Mort à toutes les guerres ! »

$
0
0

Lors du défilé de la victoire de la guerre de 1914-1918 sur les Champs-Élysées, les troupes alliées et françaises descendant la plus belle avenue du monde ont mis trois heures environ.

Si on avait fait défiler dans les mêmes conditions règlementaires et à la même allure de marche les morts de cette inexpiable folie, (environ dix millions de civils et de militaires) il aurait duré pas moins de onze jours et onze nuits.

Pensez-y jeunes gens ce samedi 11 novembre, jour de l’armistice : mort à toutes les guerres !

 

Emmanuel Macron exhorte Israël à cesser les bombardements de civils à Gaza

$
0
0

Dans cet entretien accordé à la BBC, le chef de l’État a insisté sur le fait que l’État n’avait « aucune légitimité » à « bombarder et tuer des bébés, des femmes et des personnes âgées ». « De facto – aujourd’hui, des civils sont bombardés – de facto. Ces bébés, ces dames, ces personnes âgées sont bombardés et tués. Il n’y a donc aucune raison et aucune légitimité à cela. Nous exhortons donc Israël à arrêter », a déclaré le locataire de l’Élysée. Emmanuel Macron a néanmoins soutenu le droit d’Israël à se défendre, tout en se refusant à condamner une éventuelle violation du droit international par Israël.

L’entretien du chef de l’État intervient au lendemain de la conférence humanitaire organisée jeudi à Paris. Une conférence durant laquelle le locataire de l’Elysée avait appelé à un cessez-le-feu dans l’enclave palestinienne, soulignant qu’il était « impossible d’expliquer que nous voulons lutter contre le terrorisme en tuant des innocents ».

Réagissant aux déclarations d’Emmanuel Macron, le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu a imputé la responsabilité de cette guerre au Hamas, « qui utilise les civils comme boucliers humains ».

Depuis le début de cette guerre le 7 octobre dernier, plus de 11.000 Palestiniens ont été tués selon des chiffres avancés par le ministère de la Santé du Hamas. Côté israélien, les autorités ont revu le nombre de victimes de 1.400 à 1.200.

Grève illimitée à Estival : De fortes perturbations à prévoir ce lundi

$
0
0

Pour ce lundi 13 novembre, la ligne 1 sera très fortement perturbée avec uniquement deux véhicules en circulation au lieu de 9. Les lignes 13, 17 et 44 ne seront pas desservies.

La ligne 15A ne sera plus desservie à partir de midi.

Futura Network : Un salon professionnel pour les industries créatives, culturelles et technologiques

$
0
0

Le Parc des Expositions accueillera la semaine prochaine le Futura Network. Un événement qui vise à rassembler les acteurs du secteur des nouvelles technologies au Parc des Expositions de Saint-Denis pendant deux journées de partage d’expérience, d’échanges et de rencontres.

Le vendredi sera consacré aux rencontres professionnelles. Parmi les sujets évoqués, « comment mieux intégrer les usagers au cœur du service public« , l’innovation dans l’éducation, quelle transformation par l’intelligence artificielle dans le cinéma, l’audiovisuel et les médias. Les participants vont aussi évoquer les opportunités pour le développement des jeux vidéo, de l’esport et des technologies Immersives dans l’océan Indien.

La matinée de samedi sera consacrée aux Master Class sur la professionnalisation de l’esport, les effets spéciaux virutels, la production musicale ainsi que les dangers de l’Internet. Des rencontres entre porteurs de projets et investisseurs se tiendront par la suite.

 

Loran Médéa explique : « Il s’agira de valoriser toutes les filières des industries créatives, culturelles mais aussi de l’innovation technologique comme les start-ups. On parle du cinéma, aux médias mais aussi du monde immersif comme les jeux vidéos, l’esport, la réalité augmentée mais aussi le divertissement comme le sport ou la bande dessinée. Il y aura une journée de réflexion, de débats, des regards croisés le vendredi et le samedi, il y aura les experts. »

L’organisateur du Futura Network ajoute : « On cible le monde économique, les acteurs économiques, les créateurs. C’est un salon très professionnel ! C’est le moment pour le faire, il y a un train qui est en train de passer, il faut sauter dans le dernier wagon pour ne pas être à la traîne ! Avec des événements comme le Futura Network, on peut devenir un carrefour économique et même social.« 

Don de sang : Le planning des collectes

$
0
0

Lundi 13 novembre 2023

📍 PAROISSE ST ESPRIT TROIS MARES………………………………………………………….08h30 à 13h00

Mardi 14 novembre 2023

📍 MAIRIE DE ST JOSEPH……………………………………………………………………………….08h00 à 12h00

Mercredi 15 novembre 2023

📍 CENTRE HOSPITALIER OUEST REUNION (CHOR) ST PAUL………………………….10h00 à 16h00

Jeudi 16 novembre 2023

📍 EDF LE PORT ZAC 2000……………………………………………………………………………….09h00 à 13h00

📍 SALLE ANIMATIONS ET LOISIRS A.S D’EURVEILHER ENTRE DEUX………………08h00 à 13h00

Vendredi 17 novembre 2023

📍 LEADER PRICE QUARTIER FRANÇAIS STE SUZANNE …………………………………09h00 à 14h00

Dimanche 19 novembre 2023

📍 DON GOURMAND- BLUE BAYOU ETANG SALE LES HAUTS……………………………09h00 à 15h00 (Collecte organisée en partenariat avec la Table Ronde Française et le Ladies Circle)

INFOS PRATIQUES

Les dons se font principalement sur rendez – vous sur les sites fixes de l’EFS et sur les collectes mobiles.

Vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone ou directement en ligne :

  • En ligne à l’adresse suivante : https://dondesang.efs.sante.fr/
  • Par téléphone : 0262 90 53 07 ou au 0262 90 53 92 (du lundi au vendredi de 08h30 à 17h00)


INFORMATION OUVERTURES SITES FIXES EN NOVEMBRE 2023 :

Suite à un manque de ressources, nous sommes contraints de réaménager nos ouvertures pour le mois de novembre 2023.
Retrouvez ci-dessous le planning des ouvertures des sites fixes de St Denis et St Pierre du lundi 13 au vendredi 17 novembre 2023.

*Attention modification des horaires

EFS St Denis (CHU F.GUYON Bellepierre)

Important : Accessibilité du Parking CHU F. GUYON.

L’EFS prend en charge les frais de parking des personnes qui se présenteront pour faire un don.

EFS St Pierre (58 rue Suffren)

Un parking est à disposition des donneurs.

« Une solution doit être trouvée pour les pêcheurs »

$
0
0

Younous Omarjee, Député européen et Président de la Commission du développement régional au Parlement européen, sera à La Réunion du dimanche 12 au mercredi 15 novembre dans le cadre du déplacement de Virginijus Sinkevičius, Commissaire européen à l’environnement, aux océans et à la pêche.

Le Président Younous Omarjee a rencontré le Commissaire à Bruxelles, mercredi dernier, afin d’échanger sur son déplacement, pour lui rappeler les attentes des Réunionnais, l’impatience sinon la colère des pêcheurs devant des décisions qui se font attendre.

Il a rappelé au Commissaire le long combat de près de 10 ans du Parlement européen et des pêcheurs ultramarins pour obtenir l’autorisation de ces aides. Disposition gagnée sur arbitrage du précédent Président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, suite à l’adoption du rapport pour avis de Younous Omarjee et à l’adoption d’un amendement sur cette question en plénière du Parlement européen.

« La question de l’autorisation des aides pour le renouvellement des bateaux de pêche à La Réunion pollue la relation entre l’UE et les régions ultrapériphériques, faute pour la Commission de concrétiser les engagements pris. Un problème de confiance est aujourd’hui posé », a estimé Younous Omarjee, qui plaide auprès du Commissaire pour que désormais « une solution soit trouvée en bonne intelligence entre la France et la Commission européenne, afin que les pêcheurs ultramarins ne se retrouvent sacrifiés en raison de griefs que les administrations se font entre elles. Si la décision prise sur le règlement dit de minimis est un premier pas qui va dans le bon sens, il reste très en deçà de ce qui est nécessaire. Il est désormais temps de prendre les décisions attendues à la hauteur des engagements pris pour autoriser les aides pour le renouvellement des bateaux des petits pêcheurs ».

Au cours de cet entretien, Younous Omarjee a aussi abordé durant cette réunion la question de la possibilité de financement des DCP ancrés, un autre dossier très attendu par les pêcheurs, ainsi que plusieurs autres questions transversales aux outre-mer et un dossier relatif aux enjeux pour la Guyane (vivaneau et pêche illégale).


Philippe Naillet condamne la suppression de l’aide médicale d’État

$
0
0

Je condamne avec force, la suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME) en faveur des personnes en situation irrégulière par la majorité sénatoriale LR.

Cette aide, qui est un dispositif de santé publique en cela qu’il permet de soigner des maladies bénignes avant qu’elles ne s’aggravent ou qu’elles ne se propagent (ex: Covid), contribue à garantir à chacun la protection de la santé.

Aujourd’hui ce principe fondamental inscrit au préambule de la Constitution de notre République, se trouve contesté par les Républicains qui se rapprochent un peu plus du Rassemblement National de Marine Le Pen.

Vous pouvez compter sur les députés socialistes et moi-même pour livrer une bataille acharnée afin que cette aide soit maintenue en l’état, lors du débat à l’Assemblée Nationale le 11 décembre prochain.

Plus de 36,5 kgs de résine de cannabis en provenance de La Réunion saisis à Mayotte

$
0
0

La saisie a été faite par les douaniers de l’aéroport International Marcel Henry aux alentours de 17h30 lors d’un contrôle habituel, à l’arrivée d’un vol en provenance de La Réunion. Ce ne sont pas moins de 373 « savonnettes » de résine de cannabis de 36 546 g au total qui ont été appréhendés, « ce qui en fait la plus grosse saisie de cette drogue des dernières années par les douaniers de Mayotte », précise la Préfecture de Mayotte.

Le passager qui transportait la marchandise avait assuré aux douaniers qu’il s’agissait de manioc, mais les tests effectués sur les produits révèlent rapidement qu’il s’agissait bien de drogue, en l’espèce, de résine de cannabis.

« À la revente, cette saisie est estimée à plus de 360.000 euros sur le marché illicite intérieur », ajoute la Préfecture de Mayotte.

Une Réunionnaise participe à la production de la série Arcane sur Netflix

$
0
0

Netflix a annoncé en grandes pompes la date approximative de la sortie de la deuxième saison d’une des séries les plus attendues de sa plateforme. Arcane revient donc en novembre 2024. Les spectateurs attendent avec impatience de connaître la suite des aventures de Jinx et de Vi.

Manon Payet, artiste 2D et 3D, avait annoncé fin 2022 rejoindre le studio français qui est chargé de la production de la série en tant que « General Production Coordinator ».

Après l’annonce par Netflix de la date de sortie de la série, la Réunionnaise se dit fière d’avoir participé au projet.

 

La première saison de la série Arcane a été un véritable succès en 2021 sur Netflix. L’histoire se base sur le lore (l’univers) d’un des jeux vidéo les plus populaires au monde, League of Legends. Les sœurs Powder et Vi se retrouvent dans des camps opposés qui composent une classe sociale en lutte contre l’injustice d’un système contrôlé par les plus riches.

La première saison compte plus de 120.000 heures de visionnage en un mois sur Netflix. La société de production bat aussi le nombre de distinctions obtenues (neuf) par une seule œuvre lors des Annie Awards qui récompensent les animations.

 

 

Non à l’antisémitisme ! La République en danger !

$
0
0

Le président du Sénat et la présidente de l’Assemblée nationale appellent « à une grande marche civique » ce dimanche 12 novembre. Il s’agit d’unir « tous ceux qui se reconnaissent dans les valeurs de notre République et sont déterminés à les défendre. Une marche pour la République et contre l’antisémitisme. Une marche pour la France des droits de l’homme et pour la nation réunie. Une marche des citoyens pour dénoncer les porteurs de haine. Une marche pour la libération des otages dont huit de nos compatriotes. »

Pour madame Braun-Pivet et monsieur Larcher « La République est en danger ; ses fondements mêmes sont attaqués… Depuis l’attaque terroriste perpétrée en Israël par le Hamas, le 7 octobre dernier, un massacre d’une ignominie jamais égalée depuis la Shoah, qui a causé la mort de 40 de nos compatriotes, les actes antisémites se multiplient dangereusement dans notre pays. En quatre semaines à peine, plus de 1.000 faits ont été enregistrés…

La peur s’installe et risque même de se banaliser, si nous ne réagissons pas. Un sursaut s’impose, pour manifester clairement que la France n’accepte pas l’antisémitisme et que les Français ne se résignent pas, et ne résigneront jamais à la fatalité des haines. Plus qu’un sursaut, plus que des mots : une mobilisation générale est indispensable, un cri des consciences pour déclarer à la face du monde que la République française ne laisse pas, et jamais ne laissera, prospérer l’abjection.

L’antisémitisme,  comme toutes les haines est un symptôme des maux de notre société. Quand il progresse, montent avec lui tous les dangers… La démocratie ne se résume pas au droit de vote : elle est un combat de tous les jours, un engagement à tous les niveaux, pour une société de justice et d’égalité qui refuse la désignation de victimes expiatoires… »

Pas une sénatrice, pas un sénateur, pas une députée, pas un député, pas une maire,  pas un maire, pas une présidente pas un président,  pas une élue, pas un élu de La Réunion pour relayer cet appel et appeler à manifester ici !

Que faut-il en penser ?  Ont-ils peur ? De quoi ? De qui ? « La République en danger » n’est plus leur affaire ? L’antisémitisme les laisse cois ? Lé inquiétant !

                                                           

Alain Itema
Agnès Navarro 
Nadia Ouchène 
Charles Henri Vienne

                              

« La privatisation de l’espace public et du DPM, nous ne l’accepterons jamais »

$
0
0

L’Association Citoyenne de Saint-Pierre-REUNION est l’association environnementale qui a toujours défendu le droit d’accès au milieu naturel en liberté-responsabilité, tout en prônant l’Education aux risques environnementaux et aux comportements adaptés.

Rares sont en effet les associations totalement libres qui osent porter publiquement les alertes comme nous, et ce depuis 23 années !

Nous savons bien que les médias, ont trop peu de temps pour étudier au fond les dossiers. Ce temps, nous le prenons. Et nous sommes en mesure de compléter les informations.

1/ Nous sommes malheureusement dans l’obligation d‘alerter sur la perturbation intentionnelle de cétacés sous un prétexte totalement contestable, et sur un projet de construction sur le littoral Saint-Pierrois contraire à toute écologie, et qui se trame en « missouk ». Ne pas se méprendre, c’est la Direction de Globice que nous mettons en cause et qui en est responsable, et non pas les employés.

Les élu(e)s de Saint-Pierre et de la CIVIS connaissent très bien notre détermination en ce qui concerne le respect de notre littoral.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/perturbation-intentionnelle-des-ce-769-tace-769-s-par-globice-et-le-projet-inacceptable-de-betonnisation-de-nout-littoral-a-grand-bois

2/ Toujours sur notre littoral, nous veillons à l’application stricte de la loi au sujet de la structure Alizé Plage dont les termes de la convention sont clairs, nets et précis.

La réunion prévue en petit comité ce 14 novembre 2023 avec Alizé Plage, Etat, Mairie ne doit pas donner lieu à des « petits arrangements derrière la cuisine » qui discréditeraient les institutions et amèneraient à une réaction populaire.

La réglementation doit s’appliquer à tous, sans copinage ni passe-droit. N’est-ce pas ?

Et les opérations médiatiques à sens unique dans certains médias en août et novembre 2023 ne font que renforcer notre détermination.

http://citoyennedestpierre.viabloga.com/news/saint-pierre-reunion-alize-plage-ou-l-akaparer-de-plage-qui-pleurniche-dans-les-medias-mal-informes

La privatisation de l’espace public et du DPM, nous ne l’accepterons jamais. Le sable de nos plages n’appartient à aucun politicien. Et le seul tourisme acceptable est celui qui respecte la population locale et nos sites naturels.

La Réunion virant à devenir l’IBIZA de l’Océan Indien avec un modèle touristique pollueur dévoyé, on se demande s’il y aura un jour un pilote lucide au fameux IRT de la Région Région avant qu’il ne soit trop tard, ou si nous continuerons ainsi jusqu’au crash ?

Association Citoyenne de Saint-Pierre

11 novembre au Lazaret : cérémonie du 20e anniversaire en mémoire des travailleurs engagés de La Réunion

$
0
0

Ils étaient venus nombreux pour partager et vivre cette commémoration. Procession vers la mer, expositions, recherches généalogiques, village associatif, visites guidées du parcours botanique, de l’ancienne gare ferroviaire, musique, danse, …, une journée pour rendre hommage aux engagés, une journée pour ne pas oublier.

Cyrille Melchior, Président du Conseil départemental, participait à cette célébration organisée par le Département et le collectif constitué d’associations qui œuvrent à la promotion des cultures du peuplement Indiaocéanique de l’île (la Fédération tamoule, la Fédération des associations chinoises, les associations Kafpab, Zangoun et Miaro).

A ses côtés, Jérôme Filippini, Préfet de La Réunion et les conseillères départementales Jeanne Hoarau, Fabiola Lagourde et Brigitte Absyte.

-Dans son intervention, Cyrille Melchior a rappelé que la Grande Chaloupe, était une page majeure du peuplement, une trace vivante du patrimoine de La Réunion « Cet acte de mémoire, organisé le 11 novembre, a été initié en 2003 par la Fédération Tamoule, et à ce titre, elle doit en être sincèrement et chaleureusement remerciée. A présent, il est le lieu d’une démarche collective qui unit des acteurs du monde associatif, institutionnel, académique…Ce temps de mémoire est celui de l’humanité réunionnaise. Nous sommes réunis, toutes communautés spirituelles et culturelles confondues, sur un lieu emblématique de notre Histoire. Ce site est unique et précieux parce qu’il évoque l’esprit d’échange et de partage de ceux qui ont fondé, enrichi et consolidé les fondations plurielles de notre société réunionnaise, de son identité culturelle et aussi de son unité. Fragile unité, mais unité vraie. Ici, c’est un paysage sensible qui se donne à voir, à comprendre et à admirer. Ce sont des traditions populaires, culturelles ou cultuelles, qui perdurent. C’est un des visages de notre destinée réunionnaise. Merci encore à vous tous pour ce moment de recueillement et de méditation, sur le passé et sur notre présent. Plus que jamais, cette réflexion partagée nous invite à nous interroger sur les valeurs que chacun d’entre nous doit porter, avec les autres, pour continuer le bien-vivre ensemble ».

Pour le Préfet, « Cette cérémonie est un temps de recueillement et un travail de mémoire pour tous les travailleurs engagés venus de ces continents lointains, de ces terres lointaines. Cette histoire est celle de l’engagisme en général, elle est liée à la fin de l’esclavage, liée au peuplement de l’île. Rien ne doit être oublié. Mais avec le recul du temps, cette commémoration est aussi l’occasion de contempler le chemin parcouru, les défis qui ont été relevés et les opportunités que nos ancêtres ont relevées. Les descendants des engagés, vous êtes les Réunionnais d’aujourd’hui, attachés à notre île, à votre culture, insérés dans la société, fiers de partager ce vivre ensemble bien sûr. Il s’agit d’un équilibre endémique et comme la biodiversité de l’île, c’est un équilibre fragile, fragile entre le respect des cultures, le respect de l’autre, l’ouverture à la tolérance sans lesquelles il n’est pas de liberté commune. Le 11 novembre, nous devons tous être ensemble, aux cérémonies patriotique et départementale qui marquent l’armistice, la fin de la 1ère guerre mondiale, et nous devons tous être ensemble, ici pour cet autre 11 novembre tellement important pour La Réunion. C’est pourquoi le 11 novembre à La Réunion, nous devons célébrer deux fois notre histoire et nous devons prendre part aux deux cérémonies. Vive la mémoire des engagés, vive la Réunion et vive la France ».

Il est également à souligner que le Préfet de La Réunion et le Président du Département n’ont pas manqué dans leurs discours de condamner de la façon la plus ferme les actes détestables commis à l’encontre de la communauté tamoule, des faits d’ignorance et de mépris de l’autre qui portent atteinte aux valeurs réunionnaise et française, celles du respect, de la tolérance qui symbolisent cette cérémonie et cette société réunionnaise.

Sainte-Marie : un coup de feu tiré en pleine nuit

$
0
0

C’est une dispute familiale qui est à l’origine de ce coup de sang dans la nuit du 11 novembre. Un homme de 41 ans a quitté le domicile familial pour revenir peu de temps après, muni d’un calibre 12. Revenu devant la maison où il se trouvait, il a tiré un coup de 12mm en l’air avant de partir dans un véhicule.

Alertés, les gendarmes sont intervenus rapidement afin de procéder aux constations d’usage. Les militaires n’ont pas tardé à localiser et à interpeller le tireur. L’homme a tout de suite reconnu les faits. Les militaires ont ensuite saisi l’arme avec une boîte de cartouche de 12 mm.

Le quadragénaire sera convoqué devant le tribunal en 2024 pour répondre de ses actes.


Météo : une matinée dominicale plutôt ensoleillée

$
0
0

Les entrées maritimes perdurent dans le Sud-Est en matinée apportant un ciel chargé sur les contreforts Sud du volcan principalement mais aussi, dans une moindre mesure, le long de la côte Sud et de la route des Laves. Quelques précipitations sont aussi d’actualité sur ces régions. Partout ailleurs, le temps est bien ensoleillé dès le lever du jour. En matinée, les nuages de pente s’installent mais l’impression de beau temps prédomine. L’après-midi, peu d’évolution du temps attendue avec quand-même moins d’averses dans le Sud-Est et maintien d’un ciel lumineux dans les cirques et sur les plus hauts sommets. Quelques faibles précipitations sont possibles ici ou là dans les hauts mais restent néanmoins de faible intensité.

Le vent de secteur Sud-Est souffle modérément avec des rafales entre 50 et 60 km/h attendues le long des plages de l’Ouest ainsi qu’entre Sainte-Rose et Sainte-Suzanne. Les brises sont en place sur la région du Port et dans la baie de Saint-Paul par exemple.

Les températures maximales oscillent entre 26 à 30°C en bord de mer voire 31°C vers les plages de l’Ouest; 26°C sont attendus dans Cilaos et 18 à 20°C au Maïdo ou au Pas-de-Bellecombe-Jacob.

La mer est agitée à forte dans le Sud avec toujours la présence d’une houle de Sud-Ouest voisine de 2 mètres 50 en journée avant de s’amortir vers 2 mètres la nuit prochaine.

Route des Hauts : Eboulis sur le secteur du Plate à Saint-Leu

$
0
0

Communiqué :

Le Conseil Départemental vous informe que sur la RD3 route Hubert Delisle à Saint-Leu secteur Le Plate, suite à un éboulis, la route est fermée à la circulation depuis hier soir et jusqu’à nouvel ordre.

Une inspection de la falaise aura lieu demain matin.

Le top 10 des noms d’animaux

$
0
0

Le communiqué :

C’est toujours un grand moment d’accueillir un chien ou un chat dans son foyer, c’est encore plus merveilleux de choisir le nom qui correspondra à son caractère, son tempérament ou à une particularité physique. On cherche le nom le plus original et unique pour sa boule de poils.

Depuis 9 ans, Animaux Relax établit le palmarès des noms d’animaux afin de vous faire découvrir quel prénom a eu le plus de succès en 2023.

Dans le cadre de ce classement, les noms de 10.381 chiens et chats nés à partir du 1er janvier 2023 ont été collectés. Ce travail a été réalisé du 1er janvier au 8 août 2023, à l’aide du comparateur d’assurances animaux Animaux-Relax.com.

2023 a la particularité d’avoir un classement semblable pour les chiens et les chats, car les noms donnés diffèrent peu entre les deux espèces. Peut-être est-ce dû à une moindre diversité imposée par la lettre U.

Découvrons sans plus attendre le TOP 3 des noms préfères de nos animaux de compagnie.

Prénoms en U : des noms courts avec une terminaison en O et A

Depuis 1926, le LOF (Livre des Origines Français) et le LOOF (Livre Officiel des Origines Félines) ont mis en place un système de lettre de référence annuelle pour dénommer les chiens et chats nés dans l’année. Selon ce calendrier, c’est la lettre U pour 2023.

Chaque année, c’est donc un véritable brainstorming auquel doivent se livrer les futurs propriétaires : trouver un nom commençant par la lettre de référence et qui respecte les règles de base pour choisir le meilleur prénom (un prénom court de 2 à 3 syllabes, avec une voyelle forte à la fin).

On peut dire que ce chalenge été remporté pour 2023.

Pour les chiens et chats femelles arrivent en tête Una…

1 – Una : L’origine de ce nom est un peu un mystère. Selon les sources, on peut lui trouver des racines dans le langue latine (symbole de l’unicité), le nom d’un astéroïde découvert au 19ième siècle ou encore une rivière qui coule en Bosnie-Herzégovine et en Croatie.

2 – Ulka : il faut se plonger dans la langue ancienne de l’Inde pour trouver les origines de ce nom. Le prénom « Ulka » signifie « météore », « étoile filante » ou « comète » en sanskrit. Dans certaines cultures, il peut également être interprété comme faisant référence à une étoile brillante.

3 – Uma : on pense bien sûr à la célèbre actrice Uma Thurman égérie des films de Quentin Tarantino comme Kill Bill ou Pulp Fiction. En tibétain, Uma signifie la voie médiane ou la voie du milieu.

La suite du classement fait aussi preuve d’originalité avec des prénoms comme Umi en quatrième place, Uguette en 6e ou Uska en 7ième position.

…Et Ulysse pour les mâles

1- Ulysse : ce prénom se détache nettement avec ses variantes Ulys, Ulice, et Ulys. Ce héros emblématique

dans la mythologie grecque joue le rôle central dans l’Odyssée.

Le saviez-vous ? 20 ans après le long périple d’Ulysse, son chien le reconnait instantanément. Son nom est Argos. Une idée de nom pour 2025 !

2 – Uno : Si nous avons Una pour les femelles, il est normal d’avoir Uno pour les mâles. L’origine de ce prénom est tout aussi mystérieuse a moins qu’il ne fasse référence au célèbre jeu de carte.

3 – Usko : En finnois, Usko signifie croyance, confiance.
Dans le reste de la liste, on retrouve des noms tout aussi originaux comme Ulk (4e place qui veut dire plaisanterie en allemand), Urus (5e) ou Uggy (9e place, le jack russel du film the artist).

Une année 2023 pleine d’originalité, ou presque !

Le moins que l’on puisse dire, c’est que les propriétaires de chiens et de chats n’auront pas cédé à la facilité. L’origine des prénoms les plus donnés est souvent floue et peu commune. Point de Usher, Usain (bolt) ou Uranus, on a cherché des prénoms uniques et originaux.

Mais la diversité des prénoms qu’offre le U est réduite par rapport à certaines lettres comme le B ou le T. C’est la première année que nous avons un classement commun pour les chiens et les chats !

La cuvée 2023 respecte les règles pour le nom parfait pour un chien, à savoir :

  • –  Un nom court de 2 à 3 syllabes que votre animal retiendra facilement
  • –  Des voyelles fortes qui terminent le prénom. Le A,O,I, sont facilement perceptibles pour les chiens et les chats.
  • –  Un nom que l’on ne peut confondre avec un ordre comme assis, viens ou Stop.À propos de l’enquête :Les résultats sont issus des données collectées entre le 1er janvier 2023 et le 8 août 2023, auprès de notre partenaire Comparadise Comparateur d’assurance. Les données de l’enquête ont été rassemblées et traitées par le comparateur d’assurances animaux http://animaux-relax.com.L’analyse se base sur plus de 5 356 chiens et chats mâles et 5 025 femelles, nés à partir du 1er janvier 2023.

Sortie cinéma : une famille de cascadeurs réunionnais à l’affiche du film « Vincent doit mourir »

$
0
0

L’étoile montante du cinéma français Karim Leklou (« Bac nord », « Réparer les vivants »…) est à l’affiche du film d’action « Vincent doit mourir » réalisé par Stéphan Castang qui sort en salle ce mercredi dans l’hexagone. Le cascadeur réunionnais Thierry Thia, qui a travaillé sur le blockbuster « Lucy » avec Scarlet Johansonn et Morgan Freeman, a été retenu lors du casting en compagnie de ses deux enfants, et garde un excellent souvenir du tournage à Lyon.

Pour la première fois de sa carrière, Thierry Thia apparaît en effet comme figurant dans un film, avec un court texte en prime. Le Saint-Louisien incarne le père de ses propres enfants, Théo (11 ans) et Léa (13 ans), qu’il a biberonnés aux sports de combat et qui affrontent Karim Leklou dans une scène de combat.

La famille casse-cou fait son cinéma

Découvrez la bande-annonce du film qui arrivera prochainement dans les salles réunionnaises :

Saint-André : Nouvelles dégradations d’une tombe malbar au cimetière de Champ-Borne

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>