Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Législatives: Jonathan Rivière se lance dans la 7ème circonscription

$
0
0
Législatives: Jonathan Rivière se lance dans la 7ème circonscription
Candidat aux élections cantonales en 2011, il a également participé aux campagnes derrière Jean-Claude Lacouture pour les législatives de 2012, Jean-Daniel Dennemont pour les municipales de 2014, Didier Robert pour les régionales de 2015 mais aussi suppléant de Daniel Pausé lors des départementales ainsi que élu délégué consulaire à la Chambre de Métiers sur la liste de Bernard Picardo, insiste-t-il. Le transporteur Jonathan Rivière se lance dans les législatives dans la 7e circonscription. 

L’homme qui se dit "ouvert et non encarté", veut incarner "le renouvellement de la classe politique réunionnaise" par "sa jeunesse et son expérience". Dans un même temps, Jonathan Rivière espère bénéficier du soutien de certains ténors de la politique locale et nationale. " Je rencontre et échange actuellement avec différents partis de droite comme de gauche. J'ai rencontré personnellement Nicolas Dupont-Aignan mais je suis en contact avec des représentants du Front National ou Les Républicains ", assure-t-il, davantage intéressé par des idées que par ceux qui les portent. 

Dans "son combat",  il devra affronter dans cette circonscription les deux candidats déjà déclarés, le député sortant Thierry Robert et "ses dérives politiciennes" ainsi que Sandra Sinimalé, la fille du maire de Saint-Paul, "investie sans concertation". Une investiture qui selon Jonathan Rivière n’est pas de goût de nombreux militants de la plateforme de droite. "Est-ce que la candidature imposée de Sandra Sinimalé va durer", interroge-t-il.

"Je pense être le mieux placé pour les affronter", affirme le transporteur. Et les soutiens qu’il égrène, "Jean-Daniel Dennemont qui sera d’ailleurs mon directeur de campagne, Daniel Pausé, Valérie Auber, Laurent Grosset et Daniel Alamelou",  lui confèrent selon lui une certaine légitimité.

Coté propositions,  Jonathan Rivière souhaite pêle-mêle: "la remise en place du service militaire, l’augmentation de la retraite des agriculteurs, la suppression des arrêtés régissant la commercialisation de chair de requin pour enrayer la crise requin… d'autres propositions viendront". Concernant la carrière de Bois Blanc, le candidat tient à préciser qu’il revient sur sa position: "aujourd’hui j’estime que grâce aux enlèvements d’andains et à l’épierrage lourd, on n’a plus de besoin de la carrière de Bois Blanc".


EELV dénonce "un véritable travail de sape de la Réserve marine"

$
0
0
EELV dénonce
Alors que le Conseil d’administration du GIP Réserve marine est programmé ce vendredi, Mélissa Cousin et Charles Moyac, élus EELV, ont donné une conférence de presse ce mercredi pour, une nouvelle fois, "tirer la sonnette d’alarme".
 
"On assiste, effarés, à un véritable travail de sape de la part des élus de la Région, de Saint-Paul et de Saint-Leu", se désole Mélissa Cousin. "On espère, sûrement vainement, que les élus reviendront à la raison et ne mettront pas la réserve en coma artificiel en lui retirant ses moyens de fonctionner", poursuit-elle, alors que la Région a déjà annoncé qu’elle retirait ses subventions.
 
"Des mensonges"

La conseillère municipale de Saint-Paul regrette que la Réserve serve de "bouc émissaire" et pointe du doigt des "mensonges et contre-vérités" : "Pour justifier le retrait des subventions, la Région argue qu’il n’y a pas le droit de pêcher le requin dans la réserve et qu’il est impossible d’en débattre au sein du GIP. Mais c’est faux", s’indigne-t-elle. "Il y a neuf dispositifs, sept palangres dans le périmètre général et deux en zone de protection renforcée". Elle affirme : "Nous ne sommes pas contre la pêche de requins, à condition qu'il y ait une caution scientifique et un suivi." L'écologiste déplore d'ailleurs le discrédit jeté par certains élus sur les scientifiques, l'estimant dangereux. "Le risque est qu'en cas de grosse crise sanitaire, la population ne les écoute plus"

Par ailleurs, alors qu’un "effet réserve" est mis en avant par certains politiques, Mélissa Cousin veut faire savoir : "12.000 heures de pêche sur 26.300 ont concerné la Réserve. Or, seules 6% des captures de requins ont eu lieu dans la réserve". Pour elle, c'est clair, il y a véritablement "une volonté de monter la population contre la Réserve". 

De son côté, Charles Moyac tient à rappeler que "100% des attaques ont eu lieu quand il était interdit d’aller à l’eau" et que "10 attaques mortelles ont eu lieu avant la création de la Réserve". L'élu en profite pour souligner : "Si les requins s'approchent de nos côtes, c'est parce qu'il y a une surpêche au large qui vide l’océan en nourriture. Les squales se rapprochent car ils ne trouvent plus à manger. D’autre part, la mauvaise qualité de l’eau rejetée, qui les attire aussi, est un point primordial".

"Un outil de clivage politique"

"Il y a une véritable défaillance de gouvernance", résume-t-il. Le porte-parole d'EELV-Réunion dénonce ici non seulement les positions de Didier Robert, lui reprochant une manipulation de l’opinion publique, mais aussi celles du préfet, "qui se réfère à Patrick Florès, un élu agressif qui doit satisfaire ceux qui l'ont élu", ainsi que celles du maire de Saint-Paul, "qui cherche à satisfaire la partie de son électorat qui crie le plus fort". Il constate : "Le lobbying et la vociférations d’une partie extrémiste et non représentative des surfeurs ont fonctionné".
 
"Il faut reposer correctement le débat pour mettre en place des solutions efficaces", reprend Mélissa Cousin, regrettant que cette crise ne soit devenue un "outil de clivage politique". L’élue tient à rappeler l’intérêt d’avoir une Réserve marine pour protéger l’écosystème. "Il y a un argument environnemental qui ne doit pas passer à la trape sous prétexte que ça donne des boutons au président de région", tâcle-t-elle, avant de conclure : "Il faut la préserver et il faut un suivi scientifique, car la région veut régler par la pêche ce que la pêche a déréglé à une époque en surpêchant le requin de récif"


Saint-Louis souhaite recruter davantage de travailleurs porteurs de handicap

$
0
0
Dans un courrier, le maire de Saint-Louis, Patrick Malet, s'adresse au sous-préfet de l'arrondissement Sud sur la question des recrutements RQTH (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé) :
Saint-Louis souhaite recruter davantage de travailleurs porteurs de handicap

Saint-Louis souhaite recruter davantage de travailleurs porteurs de handicap

Saint-Louis souhaite recruter davantage de travailleurs porteurs de handicap

Visite virtuelle : Le Trou de fer

$
0
0
Visite virtuelle : Le Trou de fer
Des panoramas à 360° toujours plus époustouflants... Ce mercredi, nous vous invitons à plonger dans l'un des sites les plus emblématiques et spectaculaires de La Réunion : Le Trou de fer et son gouffre de près de 300 mètres de profondeur.

Une visite virtuelle aérienne qui vous donnera des vertiges.

- Avec HDOI 360 et PlanetAir ULM - 
 

Pour tout savoir sur les visites virtuelles, rendez-vous sur www.hdoi360.com !

 
Comment ça marche : 

Sur ordinateur, il vous suffit de cliquer avec votre souris et de maintenir pour parcourir la partie du panorama désirée. Si vous pivotez par exemple à droite, alors la caméra qui a servi à enregistrer à 360 degrés tournera dans la même direction. Utilisez la molette de votre souris pour zoomer et dézoomer.

Sur mobile et tablette, il vous suffit de faire glisser votre doigt sur l'écran pour profiter du panorama à 360°.

Si vous ne pivotez pas, le 360 degrés tournera seul.

Pour une meilleure immersion, n'hésitez pas à passer en mode plein écran via le bouton en dessous du panorama à 360 °.

D'innombrables documents personnels de Paul Vergès légués aux Archives départementales

$
0
0
Une signature pour l’histoire. Le Département a officiellement reçu ce matin l’autorisation d’exploiter des archives personnelles de Paul Vergès.
D'innombrables documents personnels de Paul Vergès légués aux Archives départementales
La signature de la convention de don du Fonds Vergès a été formalisée ce mercredi matin, en présence des enfants de l’ex-leader du PCR, en marge d’une assemblée plénière du Conseil départemental.
 
Paul Vergès avait exprimé, de son vivant, le souhait de faire don de ses archives personnelles aux Archives Départementales de La Réunion "Sudel Fuma". 
 
Dans un courrier signé le 7 octobre 2016, Paul Vergès manifestait son intention de don aux archives départementales. En janvier dernier, les Archives ont déjà pu réceptionner 65 cartons et ont alors réalisé une première mise en ordre qui permet d’ores et déjà de préciser la nature des documents et le périmètre du fonds qui représente plus de 25 mètres linéaires. 
 
Laurence Vergès "indissociable" de ce fonds
 
Ces documents couvrent toutes les périodes de la vie de Paul Vergès, avec un grand nombre de documents manuscrits et de photographies inédites. Les plus anciens concernent son père Raymond. Viennent ensuite des photographies de la Résistance et des papiers de l’amicale du maquis de Scévolles, puis des photographies du procès de Lyon. Quelques documents évoquent les activités politiques de Paul Vergès au sein du PCF et de la fédération réunionnaise du PCF. La fondation du PCR en 1959 et ses activités comme secrétaire général du PCR dans les décennies qui ont suivi sont représentées par des notes manuscrites, des tracts, des discours, de la correspondance, des photographies, certaines rares comme ces photographies des années de clandestinité de 1964 à 1966, précise le Conseil départemental.
 
Pour cette période, les documents légués concernent également des documents relatifs à l’Union des femmes réunionnaises, l’Union générale des travailleurs réunionnais en France (UGTRF) ou encore la Fédération des jeunes pour l’autonomie de La Réunion (FJAR).
 
Françoise Vergès a tenu à ce que le fonds soit appelé Paul et Laurence Vergès, car les papiers de l’épouse de Paul Vergès, à la fois en tant que dirigeante de l’UFR ou comme élue, "sont indissociables de ceux de son époux", ont tenu à rappeler ses enfants. Ce fonds documentaire sera disponible pour les chercheurs et universitaires, les scolaires et les passionnés de la vie politique d’ici la fin de l’année.

Enawo: 45 tonnes de fret humanitaire partent de La Réunion aujourd'hui pour Madagascar

$
0
0
Enawo: 45 tonnes de fret humanitaire partent de La Réunion aujourd'hui pour Madagascar
78 décès, 250 blessés, 18 personnes disparues, 79 586 sans abris et 394 987 personnes sinistrées selon le dernier bilan du Bureau National de Gestion des Risques et des Catastrophes (BNGRC).  Madagascar a payé un lourd tribut après le passage d’Enawo. Aux pertes humaines s’ajoutent d’importants dommages sur les équipements de santé publique, éducatifs ou administratifs. Hier, le gouvernement malgache a lancé un appel à l’aide internationale. 

Mobilisée, la Croix-Rouge malgache a également sollicité la PIROI (Plateforme d’Intervention Régionale pour l’Océan Indien) à travers son dispositif de secours. Ce mercredi, 2 300 kits de reconstruction de l’habitat, soit 45 tonnes de fret humanitaire partiront de La Réunion dans un premier convoi. Une opération rendue possible par la collaboration des Forces Armées de la Zone Sud de l’Océan Indien (FAZSOI), de la Marine nationale et de l’ambassade de France à Madagascar.

Le matériel devrait arriver en fin de semaine au port de Tamatave. Un logisticien et un chargé de réponse aux urgences de la PIROI font également partie du voyage. "Ils accompagneront le matériel jusqu’à destination afin de soutenir la Croix-Rouge malgache dans la réception et la distribution de l’aide vers les régions les plus affectées".

Selon l’évaluation de La Croix-Rouge malgache (CRM) ,la Fédération Internationale de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge (FICR) et de la PIROI, ce plan d’action devrait venir en aide à 25 000 personnes sinistrées à travers les 8 régions les plus impactées par le cyclone. Les régions de Sava, Analanjirofo, Atsinanana et Analamanga figurent parmi les plus affectées.

"Les besoins immédiats sont nombreux en matière d'hébergement, d’accès à l’eau, hygiène et assainissement (WaSH), de santé d'urgence, de nourriture et de biens de première nécéssité. En coordination avec les aides qui se mettent en place, avec le soutien des Organisations Internationales et ONGs, la CRM prévoit des interventions sur une période de 9 mois", indique la PIROI. 

La PIROI recherche par ailleurs actuellement des financements afin de soutenir ses opérations, estimées à 350 000 euros.

Manuel Valls ne soutient ni Hamon ni Macron

$
0
0
Manuel Valls ne soutient ni Hamon ni Macron
Manuel Valls fait marche arrière. Finalement il ne soutient pas le candidat vainqueur de la primaire de la gauche. "Je ne peux pas me retrouver dans ce que je considère comme une dérive".

Hier soir, dans la salle Colbert de l’Assemblée nationale, l’ancien Premier ministre a annoncé qu’il ne parrainerait pas Benoit Hamon mais que pour autant, il n’apportait pas son soutien à Emmanuel Macron. "Je ne parrainerai personne et je n’ai aucune leçon de responsabilité ou de loyauté à recevoir", a-t-il déclaré devant une centaine de parlementaires. 

Les désaccords sont profonds. "Hamon veut créer un Podemos", a-t-il expliqué. Ni Hamon, ni Macron, Manuel Valls a indiqué que juste avant le premier tour il fera connaître sa position, indique la presse nationale.  

De son côté Benoit Hamon qui dispose déjà des 500 signatures pour se présenter, a indiqué dans le JT de TF1 être "surpris" de cette décision. "En démocratie, le respect de la parole donnée, c’est important".


La route de Cilaos fermée cette nuit

$
0
0
La route de Cilaos fermée cette nuit
Sur la RN5 route de Cilaos, les travaux de purge de la falaise dans le secteur Peter Both sont terminés, la circulation se fait donc sur les deux voies.

Par mesure de sécurité, la route sera fermée cette nuit de 20h à 5h.


Saint-Paul: 15 ans et déjà récidiviste du vol de voitures

$
0
0
Saint-Paul: 15 ans et déjà récidiviste du vol de voitures
Les gendarmes de Saint-Paul n'en reviennent toujours pas. Le casier du protagoniste à cet âge a de quoi étonner. Il est environ 20H mardi soir quand les hommes de la brigade de Plateau caillou partent cueillir l'auteur présumé d'un vol de voiture survenu plus tôt dans la journée... à Saint-Denis.

Les recherches des militaires sont couronnées de succès. Interpellé à Plateau caillou au volant et sans permis, évidemment, l'adolescent habitant Saint-Paul est immédiatement placé en garde à vue mais les gendarmes restent à ce moment-là sur les traces d'un complice. Lequel camarade de virée en voiture volée sera interpellé ce mercredi midi.

La garde à vue du gamin de 15 ans s'est achevée cet après-midi alors que son complice a, lui, déjà été libéré. Mais à l'issue de sa garde à vue, le voleur de voiture de 15 ans s'est vu signifier une nouvelle mise en garde à vue. Les gendarmes de Saint-Paul ont en effet pu remonter sur un précédent vol de voiture irrésolu jusque-là et datant d'octobre 2016. A l'époque, le mineur avait dérobé une voiture du côté de la Saline. 

Il sera présenté demain après-midi à un juge pour enfant. 

Route du Littoral: Des convois poids lourds organisés demain à 10h et 10h30

$
0
0
Route du Littoral: Des convois poids lourds organisés demain à 10h et 10h30
La Route du Littoral est rouverte à la circulation sur les voies côté mer jusqu’à demain matin.
 
Une fermeture totale est prévue ce jeudi 16 mars à compter de 8h30 pour permettre la suite des travaux de purge de la falaise.
 
Des convois poids lourds supérieurs à 7.5t seront organisés demain:
-              depuis Saint Denis à 10h
-              depuis La Possession à 10h30
 
Pour rappel, lors des basculements côté mer, la circulation est interdite aux piétons, cycles et cyclomoteurs.
 
Nous vous tiendrons informés de la situation en fonction de l’avancement des travaux de purge.

Permis de conduire: Les délais d'attente pour un second passage réduits à quatre semaines

$
0
0
Permis de conduire: Les délais d'attente pour un second passage réduits à quatre semaines
Bonne nouvelle pour les apprentis conducteurs à La Réunion. Les délais d’attente pour repasser l’épreuve pratique du permis B après un premier échec ont été réduits de 30 jours en moyenne.

Cette réduction du délai d’attente est la conséquence directe de la réforme du permis de conduire présentée en 2014 par le gouvernement, qui avait décidé de faire passer le délai d’attente entre deux passages à 45 jours en moyenne, contre 98 jours.

Pour permettre cette avancée, le gouvernement a confié au secteur privé l’organisation de l’examen du code, libérant ainsi les inspecteurs de cette tâche. Ces derniers se sont ainsi recentrés sur l’épreuve pratique, plus courte qu’auparavant (32 minutes contre 35 minutes avant la réforme), permettant aux inspecteurs de faire passer "110 000 examens supplémentaires par an", selon le ministère de l’Intérieur.

Une réforme globalement bien accueillie 

Comme l’explique Eric Marcely, moniteur d’auto-école et représentant du syndicat UNIC à La Réunion, cette réforme a globalement été bien accueillie par les auto-écoles de l’île. "Les collègues ne ressentent plus le problème comme auparavant où il fallait attendre jusqu’à deux mois pour espérer avoir une place lors d’un second examen. Aujourd’hui, le délai d’attente entre le premier et le second passage à l’examen du permis B et de quatre semaines maximum, selon les centres d’examen", affirme-t-il.

Une réduction du délai de passage qui arrange aussi bien les élèves que les auto-écoles. "Auparavant, pour garder le rythme, les élèves prenaient beaucoup d’heures de conduite entre deux passages et payaient beaucoup plus cher leur permis. Pour les auto-écoles, il y avait beaucoup ‘d’embouteillages’ sur les listes d’attente et elles devaient en plus attendre l’approbation des inspecteurs", poursuit-il.

Si la réforme a permis aux auto-écoles de ne plus s’occuper directement du placement de leurs élèves pour le passage de l’épreuve pratique, le souci vient désormais de la préfecture explique Eric Marcely, "où il n’y a pas assez de personnes pour enregistrer les dossiers en temps et en heure". "Détacher des inspecteurs pour le permis B donne plus de places, c’est vrai, mais dans le même temps, de nombreuses auto-écoles sont bloquées économiquement car les délais d’inscription pour un premier passage au permis de conduire sont beaucoup plus longs aujourd’hui à la Préfecture. Ça a dégagé d’un côté et ça a bouché de l’autre", termine-t-il.

The Muppet's show

$
0
0
The Muppet's show
Ce qui est fascinant sur Facebook c'est qu'on est au spectacle comme dans un laboratoire face à un insecte qui va être décortiqué.
Les hommes politiques ont découvert les réseaux sociaux et pas certain que ce soit une très bonne chose. Ils ont du mal à gérer un pays alors imaginons les avec des amis virtuels et une page blanche. Ça donne des cas sociaux et à la limite des psychopathes.

Dans le banc de l'opposition, y'a que des bo gosses. Il suffit d'aller faire un tour sur leur page FB. Ils sont jeunes et frais. Des modèles de magazine. Ezra Jhuboo craquant et croquant dans ses tenues estivales. Shakeel Mohammed, l'avocat trendy et dandy au look Travolta. Adrien Charles Duval. Ô Adrien. Il est suivi et adulé sur sa page FB comme une rock star. Point commun : tous des fils à papa, tous issus d'une dynastie. Aucun dépaysement possible face au dinosaures. Les codes sont les mêmes. 

Et puis il y a les autres...

Lutchminamachin, c'est l'ex-ministre des finances qui a dans les pattes le scandale "Euro loan". Il avait obtenu un emprunt de Rs 43.6 millions ( 400 000€ ) à un taux d'intérêt de 1.5%. On avait aussi découvert ses investissements dans l'or. 

On lui avait confié les finances de l'Etat sans se douter qu'il avait fait des miracles pour sa pomme. Face au scandale et la "campagne de calomnies" et selon lui le "complot et les tentatives machiavéliques" pour le déstabiliser, le "Goldfinger" s'est mis en mode convalescence et en retraite de silence pour cause de "surmenage professionnel". Assez pratique quand on est emmerdé par un scandale. Fallait y penser.

Sauf que Monsieur a eu le chic d'entrer en transe de contemplation méditative sur Facebook. Adepte de yoga et de philosophie, on a eu droit à du Rudyard Kipling (l'auteur du livre de la jungle), Madiba, Gandhi et ses états d'âmes ainsi que tout un chouette baratin sur le fait qu'il souhaite rétablir sa vérité en restant "serein". 

Dans la foulée, le grand SAJ Premier ministre de l'époque, a utilisé de ses prérogatives pour procéder à un mini remaniement ministériel. En lui confiant les fonctions du ministère des affaires étrangères. A noter que le petit bonhomme est trop "fatigué" pour le ministère des finances mais pas celui des affaires étrangères. On adore. On applaudit la performance de ces gymnastes de haute voltige. 

Suite au démantèlement de la Bramer Bank et l'empire BAI dont Lutchmi s'en est toutefois vanté même lors de son séjour à la Réunion. Monsieur refuse de vouloir en prendre la responsabilité. Et il le fait savoir de façon candide sur les réseaux sociaux comme une Miss Mauritius. Il faut croire qu'en politique, le déni est chose arrangeante selon le sens du vent.

On observe également, consterné, le petit jeu dégradant sur la page de Gérard Sanspeur. L'homme dont tout le monde semble prendre comme le nouveau Messie. Proche du beau père de l'Héritier. Il est également le beau frère du Chief executive de la Bourse de Maurice. A son actif avant d'atterrir au gouvernement, il gérait la page de l'ex-parti Ensam Nou Kapav, avec la même volonté de faire le buzz, quitte à acheter des "likes" à l'étranger. Il tâcle dans une "battle" sans état d'âme son pire ennemi Badhain en toute occasion et circonstance. Il est réputé pour avoir torpillé le projet Heritage City. C'est le "stalker" facebookien. 

Après la note "humoristique" sur « Les baisers mythiques de l’Histoire » sur la plateforme de la Mauritius Finance en référence au baisemain de Badhain envers son Maître Pravind. Sanspeur continue dans la provocation et la récidive. Entre des références mystiques du Dieu Krishna dans le Mahabharata, des chansons boolywoodiennes et Hritik Roshan ou encore ses salades et fruits du jardin. Monsieur s'éclate. Et nous éclabousse par la même occasion. 

Il a pouvoir sur tout. C'est Sanspeur qui valide les projets IRS, les Smart cities et tous les développements du pays. Ce qui fait dire que très certainement le pouvoir lui a grillé le peu de neurones. Tel un sale garnement mal élevé, il vient de frapper encore une fois en-dessous de la ceinture de façon humiliante envers Badhain, l'objet de ses cauchemars. En insinuant que celui-ci a contracté la jaunisse et une hépatite aiguë. On vous laisse apprécier la finesse et l'élégance du bonhomme.  

De l'autre côté du miroir comme Alice aux pays des Merveilles, savoir se payer des journalistes et de ses détracteurs est rentable. Badhain Minion le sait. Sur son compte Facebook, celui qui s'était auto-proclamé Vizir a puisé dans ses ressources face à l'arsenal des attaques faciles. Lui qui est connu pour ses intérêts électoraux et son ego hypertrophié veut faire la leçon aux donneurs de leçons. Il n'a pas hésité à caricaturer Ivan le numéro 2 du gouvernement comme le "sleeping chihuahua" avec une belle dédicace. On n'ose imaginer la suite. Sachant que le sobriquet du type est KGB. Il dit avoir placé dans le cyber espace des données ultra confidentielles.

The show MUST Go on pour les addicts de Facebook. Mieux que le Muppet's show !
 
Source : http://www.zinfos974.com/lamauricienne/The-Muppet-...

La Chambre régionale des comptes n'en a pas fini avec Saint-Louis

$
0
0
La Chambre des comptes revient à la charge sur la gestion du personnel de la ville de Saint-Louis. Les élus étaient invités à s'exprimer hier soir sur le dernier rapport des magistrats financiers.
La Chambre régionale des comptes n'en a pas fini avec Saint-Louis
Après s’être intéressée de prêt au fonctionnement du CCAS de Saint-Louis, la Chambre régionale des comptes (CRC) s’est penchée sur la gestion des ressources humaines à partir de l’exercice 2013. Ce mercredi, lors du conseil municipal qui s’est déroulé à la Rivière, le rapport d’observations définitives a fait l’objet de vifs échanges entre la majorité municipale et l’opposition. 

Malgré les hausses des taux d’imposition qui ont permis de dégager une recette supplémentaire de 93 millions d’euros, le compte n’y est pas. Les dépenses de personnel continuent de peser sur le budget de la commune de Saint-Louis. Elles représentent 72 % des charges courantes, note la Chambre. Ainsi les charges de personnel ont augmenté en moyenne de 7,6% entre 2013 et 2015. 

"La population attend une baisse des impôts et une commune bien gérée", commente Jean Piot, conseiller municipal de l’opposition qui retient du rapport de la CRC que "rien n’est fait pour diminuer les charges" et qu’un certain nombre de recommandations n’ont pas été suivies. 

La Chambre régionale des comptes n'en a pas fini avec Saint-Louis
Non respect des horaires hebdomadaires et absences injustifiées

"Confusion dans la gestion du personnel ", entre les agents affectés à la commune, au CCAS ou à la Caisse des écoles, critères d’éligibilité pour le versement des indemnités également "confus", non respect des horaires hebdomadaires et absences injustifiées…Les élus de l’opposition tentent d’obtenir des réponses et la moutarde finit par monter au nez de Shantal Hoarau, élue PS de l’opposition. La tension monte d’un cran durant quelques minutes. Propos sexistes et insultes auraient été échangés. 

L’intervention de Pierrick Robert finit par calmer les esprits. "Le mandat court et un moment donné il faut se mettre au travail. Quand on a en charge une collectivité on prend les actifs et les passifs, et on rétablit la situation ", lance-t-il. 

La "nomination" de Cyrille Hamilcaro en question

Pour le maire Patrick Malet, le rapport ne prend pas en compte le travail effectué par les équipes pour tenter de redresser la barre.  "Depuis 2014, un travail de rationalisation est mené par la collectivité, diminution de CDD, non renouvellement de départs à la retraite, l’effectif sur le budget principal a donc bien diminué", indique-t-il dans ses observations. 

Le maire déplore également qu’une large partie du rapport de la CRC remette en question la fonction de "collaborateur occasionnel du service public bénévole" exercée par Cyrille Hamilcaro entre août 2014 et mai 2016. Un poste et des interventions dans le fonctionnement de la collectivité qui ont valu à l’ancien maire de Saint-Louis une mise en examen pour "poursuite irrégulière de ses fonctions et complicité de prise illégale d’intérêt" en décembre dernier. 

​Le cumul des fonctions de directeur de l’association des maires et de conseiller bénévole mais aussi ses échanges fréquents avec les services, la mise à sa disposition de moyens logistiques (bureau, téléphones, secrétariat…) ou encore son implication dans la gestion des primes, sont "contestables" pour la CRC.

Un plan d’économies doit être mis en place, rappelle la CRC. Même si la situation budgétaire de la collectivité devrait s'améliorer, 2017 ne devrait pas permettre de stabiliser ou réduire les charges de personnel. Selon le rapport d'orientations budgétaires pour l'année 2017, également débattu ce mercredi soir à la Rivière, elles devraient augmenter de plus de 6,3 millions d'euros en raison de "l'impact de la mise en cohérence et l'application des obligations légales telles que l'augmentation du point d'indice ou l'adhésion à la Caisse d'Allocations Familiales".

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 16 mars

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Jeudi 16 mars
"Les habitants de l'Ouest risquent gros", titre ce jeudi le JIR. "Des milliers de Réunionnais vont voir leurs maisons classées en zone rouge du fait de l'instauration des plans de prévention des risques littoral, avec pour conséquence la baisse de la valeur de leur bien et la multiplication des contraintes", indique le journal. 

De son côté, Le Quotidien consacre sa première page au passage d'Enawo à Madagascar et affiche "Après Enawo, la vie continue", précisant "les habitants (...) rencontrés n'ont pas attendu l'aide internationale pour remettre en ordre un pays meurtri".

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 16 mars

Faits-divers


Un mineur de 15 ans a été interpellé au volant d'une voiture volée, à Plateau-Caillou. A peine sa garde à vue terminée, il est retourné chez les gendarmes pour le vol d'un autre véhicule. 


Alors que la requête de One Voice contre l'arrêté préfectoral autorisant la capture de chats sauvages dans des zones du parc national a été rejetée, l'association a annoncé qu'elle ferait appel de la décision, rapporte le JIR. Ces captures sont destinées à protéger les pétrels.

 
Social 


La grève au CHU est terminée. Hier, à Paris, l'intersyndicale et la direction ont signé un protocole de sortie de crise. Les engagements du ministère ont satisfait les syndicalistes.
 

[REVUE DE PRESSE] Jeudi 16 mars




Autre mouvement social, du côté de la prison cette fois. Hier, les représentants des surveillants pénitentiaires étaient mobilisés devant Domenjod pour demander le départ du directeur et l'arrivée de renforts pour faire face aux futurs départs à la retraite. 


Société


Le conseil municipal de Saint-Louis a été particulièrement tendu hier, notamment en raison des débats autour du rapport de la Cour des Comptes.


Le tribunal de commerce a débouté hier Joël Narayanin, qui demandait le démantèlement de deux antennes-relais SFR, en place depuis 15 ans, qui se trouvent sur la terrasse d'un immeuble, au butor. Celui-ci a annoncé qu'il ferait appel du jugement.


"Le TCO offre des poussins pour manger les déchets", peut-on lire dans Le Quotidien, qui souligne que l'opposition n'a cessé d'ironiser autour de cette mesure."Une anecdote qui ne doit pas masquer les inquiétantes problématiques budgétaires de la collectivité", est-il encore indiqué. 

Risque de formation d'une tempête tropicale faible jusqu'à vendredi et modéré au-delà

$
0
0
Risque de formation d'une tempête tropicale faible jusqu'à vendredi et modéré au-delà
Au cours des 5 prochains jours, la probabilité de formation d'une tempête tropicale est faible jusqu'à vendredi et devient modéré au-delà, indique Météo France. Cela signifie qu'il y a 10% à 30% de risque de formation jusqu'à vendredi, puis 30 à 50%. 

"A partir de vendredi, le flux de mousson s'établit à l'Ouest de 70E, et prend progressivement une compensante plus méridienne en cours de week-end, alors qu'une poussée d'alizés se produit au Sud des Mascareignes", indique le bulletin ZCIT, qui précise que les conditions environnementales d'altitude semblent également favorables.

"Certains modèles déterministes et surtout une partie des membres de la prévision d'ensemble d'IFS propose une cyclogenese au sein du thalweg de mousson en fin de week-end ou début de semaine prochaine", est-il encore indiqué. 


Refus des chèques de métropole: Une pratique illégale

$
0
0
Refus des chèques de métropole: Une pratique illégale
Si c'est monnaie courante, ce n'en est pas moins illégal. Le refus de certains commerces de prendre les chèques venant de métropole est discriminatoire, rapporte Le Quotidien, qui souligne que le défenseur des droits, Didier Lefèvre, a été saisi de deux affaires.

Après un premier procès verbal dressé  en mai dernier à une grande surface du Nord, qui a depuis modifié ses pratiques, c'est un supermarché du Sud qui est désormais visé. "Il s'agit d'une discrimination dans l'accès à une bien et cela demande une réponse d'ordre pénal", a indiqué Didier Lefèvre, dans des propos relayés par Le Quotidien.

Jugeant ce refus injustifié, il propose le versement d'une amende et l'indemnisation du réclamant. "Pour être effectives, ces mesures doivent être validée par le Parquet", précise le journal. 

[Actualisé] La fermeture de la route du Littoral reportée

$
0
0
[Actualisé] La fermeture de la route du Littoral reportée
Les mauvaises conditions météorologiques empêchant les cordistes de réaliser leur travail de purges, la fermeture de la route du Littoral prévue ce jour est annulée, indique la direction régionale des routes.

La route reste ouverte en mode basculée sur les voies de la chaussée côté mer jusqu’à nouvel ordre.

Montluçon: Un jeune Mahorais soupçonné d'être impliqué dans un double meurtre

$
0
0
Montluçon: Un jeune Mahorais soupçonné d'être impliqué dans un double meurtre
Un Mahorais placé en garde à vue à Montluçon (Allier) pour une affaire de viol en réunion est également soupçonné d'avoir un lien avec le meurtre de deux septuagénaires, tués au début du mois dans la commune. Âgé de 18 ans, le jeune homme vit avec son frère, tandis que ses parents résident toujours à Mayotte.

"Les enquêteurs progressent et estiment qu’il pourrait y avoir un lien. Il faut bien sûr rester très prudent", a indiqué le procureur de la République.

Si un autre septuagénaire a été retrouvée morte ce lundi à Montluçon, le jeune homme ne semblerait pas y avoir de "lien véritable" avec ce dernier meurtre. Toutefois, "le mode opératoire très proche fait penser à ce qui est arrivé au couple de retraités", a souligné le magistrat, alors que ces trois personnes présentaient des blessures à la tête et semblent avoir reçu des coups de couteau. 

Selon Le Parisien, le suspect est décrit par des voisins comme un homme "agressif", souvent sous l'emprise de drogue et d'alcool. Une autre personne a été placée en garde à vue, et un troisième individu est encore recherché, précise Outre-mer Première.

 

Air Madagascar décide de se marier avec Air Austral

$
0
0
Air Madagascar décide de se marier avec Air Austral
Air Madagascar a annoncé ce matin que son conseil d’administration a finalement choisi Air Austral comme partenaire stratégique pour assurer son développement, au détriment d'Ethiopian Airlines.


"Le conseil d’administration a pris, lors de sa réunion tenue le 13 Mars 2017, la décision de recommander à l’Etat Malagasy la désignation de la compagnie Air Austral en tant que soumissionnaire préféré (preferred bidder)", a annoncé Air Madagascar. "De ce fait, le conseil d’administration a invité Air Austral à finaliser avec l’Etat Malagasy les négociations en vue de la signature au 31 Mars 2017 d’un protocole d’accord et au 31 Mai d’un contrat de partenariat stratégique et d’un pacte d’actionnaires", poursuit le communiqué.

Un élément qui s'est peut être montré déterminant dans le choix de la compagnie malgache : Air Madagascar et Air Austral travaillent de longue date ensemble au travers de partages de codes. Par exemple, la ligne Tananarive vers Guangzhou lancée le 12 février dernier, fait escale à la Réunion et est gérée en commun par les deux compagnies.

Cette association avec Air Austral va permettre à la compagnie malgache de voir le bout du tunnel tant sur le plan financier qu'organisationnel. Tous ceux qui ont eu à emprunter un vol interne à la Grande Ile sur un avion d'Air Madagascar pourra vous parler de ses retards légendaires, quand il ne s'agit pas tout simplement d'annulations au dernier moment. Air Mad reste en proie à de nombreuses difficultés sur le plan financier, commercial ou technique, malgré sa récente sortie de la "liste noire" de l’Union européenne en juin 2016. Elle dessert la France et la Chine en long-courrier, cinq destinations régionales (La Réunion, Maurice, les Comores, les Seychelles et Mayotte) et plus d’une dizaine de destinations domestiques.

Air Austral, qui a dégagé des bénéfices conséquents au cours des trois derniers exercices, et qui a bénéficié d'un apport en argent frais de la part de la Région, ne cache pas ses ambitions et se présente comme un "leader" régional dans l’océan Indien. Et il se murmure qu'elle pourrait se servir d'Air Mad comme d'une compagnie low cost, à l'instar du modèle économique monté par Air Caraïbes avec FrenchBlue.

Décidément, Pascal Izaguirre, le PDG de Corsair, avait parfaitement raison quand il nous déclarait, il y a environ un an, en parlant de la desserte de la zone océan Indien : "Ca va saigner" !


Fibre optique à La Réunion : La pub des opérateurs est-elle sincère ?

$
0
0
Depuis le 1er mars 2017, les fournisseurs d’accès à internet ont pour obligation de faire figurer dans leurs brochures commerciales les caractéristiques techniques du très haut débit qu’ils proposent. Les FAI de La Réunion respectent-ils cette obligation ?
Fibre optique à La Réunion : La pub des opérateurs est-elle sincère ?
Depuis le 1er mars 2017, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ont l’obligation de faire figurer dans leurs brochures commerciales certaines caractéristiques techniques relatives à l’offre de très haut débit (THD) qu’ils proposent. À La Réunion, les trois opérateurs de la place, Orange, SFR et Zeop, assurent respecter cette directive.

Concrètement, les débits commerciaux annoncés avec la généralisation de la fibre aujourd'hui dans notre département varient de 100 Mbit/s à 1 Gbit/s en réception et de 50 Mbit/s à 400 Mbit/s en émission.

Comme l’explique le ministère de l’Économie, depuis l’arrêté du 1er mars 2016, les fournisseurs d’accès à internet (FAI) sont tenus d’utiliser le terme "fibre" uniquement si le raccordement de la fibre est réalisé jusqu’au domicile du client (Fiber to the Home, FTTH). L’arrêté du 1er mars 2016, en vigueur depuis le 1er juin de la même année pour les messages publicitaires, s'applique désormais également depuis le 1er mars 2017 à tout document commercial.

Dans le cas contraire, pour les formules qui commencent par la fibre mais qui se terminent par un branchement en cuivre ou en câble chez l’abonné (Fiber to the Building, FTTB ou Fiber To The Curb, FTTC), le ou les FAI devront avertir leurs clients de cette nuance.
 
"Art. 6-1.-Tout message publicitaire ou document commercial d'un fournisseur de services relatif à une offre utilisant une technologie pour laquelle le débit ne varie pas significativement en fonction des caractéristiques du raccordement du consommateur au réseau fixe ouvert au public, s'il associe le terme 'fibre' aux services du fournisseur alors que le raccordement du client final jusque dans son logement n'est pas réalisé en fibre optique, comporte la mention '(sauf raccordement du domicile)'.

"Cette mention figure à la suite de chaque utilisation du terme 'fibre' ou de l'expression 'fibre optique', associée aux services du fournisseur, dans des conditions d'audibilité et de lisibilité au moins égales, notamment en termes de volume sonore, de taille de caractère et de couleur.

"Dans le cas d'un message publicitaire non radiophonique, la mention visée au premier alinéa est complétée par une seconde mention précisant le support physique du raccordement final et commençant par les mots : 'le raccordement du domicile n'est pas en fibre optique mais en'. Si elle est écrite, cette seconde mention figure dans des caractères suffisamment importants, s'inscrit de façon distincte des autres mentions rectificatives et légales et doit être clairement identifiée comme venant préciser la mention visée au premier alinéa."


Le gouvernement avait pris cette mesure car la fibre optique, étant un argument de vente non-négligeable pour les FAI, était utilisée par certains d’entre eux alors qu’ils continuaient à proposer de la "fibre" sur un réseau cuivre.

En métropole,  après de multiples plaintes de ses concurrents Orange et Free pour publicité trompeuse, le groupe SFR/Numericable a dû nuancer sa communication sur "sa" fibre, une technologie FTTB Docsis 3.0 basée sur la fibre mais aussi sur câble coaxial en tant que liaison terminale dans le foyer.

À La Réunion, Orange assure que son réseau fibre est basé " à 100% " sur le FTTH. "Nous ne sommes pas du tout en coaxial mais en fibre optique sur la totalité du réseau que nous déployons", assure-t-on du côté du FAI. Une affirmation que l’on peut retrouver sur le site de l’opérateur, mais pas dans ses fiches tarifaires disponibles en ligne, où aucune mention de la technologie FTTH ou FTTB n’est présente.

Chez SFR Réunion, la modification du 1er mars 2017 "ne change rien", car "nous mentionnons depuis mai 2016, aussi bien dans nos documents commerciaux que contractuels, que la technologie que nous utilisons est bien du FTTH", explique-t-on du côté du Carré rouge. Les offres commerciales proposées par la filiale locale du groupe SFR/Numéricable (Box Fibre offre Famille, Box fibre offre Grand Spectacle et Box Fibre offre Grand Spectacle 1Gb), indique en effet que la technologie employée sur la totalité du réseau est bien du FTTH :

Fibre optique à La Réunion : La pub des opérateurs est-elle sincère ?
Du côté de Zeop, le seul FAI dans l’île à utiliser encore deux technologies pour promouvoir sa fibre, l’ancien réseau cuivre ADSL et la nouvelle fibre optique, on assure que depuis 2013, l’extension du réseau ne se fait "qu’en FTTH". "L’ancien réseau cuivré, qui concerne les villes de Saint-Pierre, du Tampon, du centre-ville de Saint-Paul et d’une partie des logements du Port, a été amélioré par nos techniciens afin de permettre à nos clients de bénéficier d’une connexion haut-débit convenable", explique Frédéric Le Boterve, directeur commercial de l’opérateur.  Dans l’article 1 de ses conditions générales de vente, l’opérateur historique de la fibre dans l’île joue la transparence et précise en effet que "le raccordement final peut-être fait en fibre optique directe (FTTH) ou en coaxial (FTTC) :

Fibre optique à La Réunion : La pub des opérateurs est-elle sincère ?


Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>