Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Risque requin : Rappel de la préfecture, "la plus grande vigilance s'impose"

$
0
0
Risque requin : Rappel de la préfecture,
En cette période de vacances scolaires et suite aux fortes précipitations qui touchent l'île ces derniers jours, la préfecture fait une piqûre de rappel concernant le risque requin à La Réunion. Voici le communiqué : 

"La fin de saison d'été austral constituant une période plus particulièrement sensible au risque requin, le récent épisode de fortes pluies ayant engendré une grande quantité d’eau douce vers l’océan avec une turbidité accrue des eaux côtières, Dominique Sorain, préfet de La Réunion, rappelle que la plus grande vigilance s'impose à l'ensemble des usagers de la mer et plus particulièrement aux pratiquants des activités les plus exposées au risque requin, qui font l’objet d’une réglementation spécifique. 

Rappel de la réglementation en vigueur

L’arrêté préfectoral du 8 février 2017, portant réglementation temporaire de la baignade et de certaines activités nautiques restreint, dans la bande des 300 mètres du littoral du département de La Réunion, sauf dans le lagon et, en dehors du lagon, dans les espaces aménagés et les zones surveillées définies par arrêté municipal, les activités les plus exposées au risque requin, à savoir :

la baignade, y compris lorsqu’elle s’effectue à l’aide d’un équipement de type palmes, masque et tuba ;
les activités nautiques utilisant la force motrice des vagues (surf, bodyboard, bodysurf, longboard, paddleboard).

Les filets de baignade de la plage de l'Etang-Salé installés en face du poste des maîtres-nageurs sauveteurs, ainsi que ceux de Boucan-Canot et des Roches Noires sur la commune de Saint-Paul au sein de zones aménagées, ouvrent des espaces de pratique surveillée hors lagon. Il est rappelé que la pratique de la baignade et des activités nautiques au sein de ces zones n'est possible que dans les conditions et aux créneaux horaires portés à la connaissance des usagers par les services municipaux sur site. La disponibilité des filets, qui ne peut être assurée de façon permanente en raison des conditions météorologiques de l'été austral (houle cyclonique), conditionne notamment l'ouverture effective de ces zones surveillées.

Les autres activités nautiques, notamment la plongée et la pêche sous-marine, demeurent possibles dans le cadre de la réglementation, aux risques et périls de leurs usagers.


Dispositifs de prévention et de surveillance en vigueur

D’une manière générale, la signalisation utilisée pour la baignade sur les plages surveillées est la suivante :

- un drapeau rouge vif signifiant " interdiction de se baigner " ;
- un drapeau jaune orange signifiant " baignade dangereuse mais surveillée " ;
- un drapeau vert signifiant " baignade surveillée et absence de danger particulier ".

Sur certaines plages, ce dispositif est complété par une signalétique spécifique relative au risque requin :

- la flamme rouge représentant un requin indique que la présence d’un requin a été récemment signalée ou observée dans la zone ou à ses abords ;
- la flamme orange représentant un requin indique que les conditions sur zone sont propices à la présence de requins (météo, signalements récents...).

En l'absence de signalétique, la pratique des activités nautiques concernées par la réglementation préfectorale et communale est interdite. 

Conseils de sécurité et de prudence

Le Préfet invite l'ensemble des usagers de la mer à respecter les conseils de prudence suivants :

Avant de se mettre à l’eau

•    ne jamais se mettre à l’eau dans une zone interdite ou signalée dangereuse (consulter les panneaux d’informations), et vérifier la couleur du drapeau hissé

•    se renseigner auprès des maîtres nageurs sauveteurs du poste de surveillance sur la réglementation et les dangers éventuels : courants, conditions météorologiques (forte houle, orage, intempéries), qualité de l’eau (eaux troubles, pollution) ;

Une fois à l’eau

ne pas relâcher sa vigilance : le risque « zéro » n’existe pas, y compris lorsque l’on pratique une activité nautique dans un espace aménagé et surveillé ;

privilégier la pratique collective des activités nautiques, sous l’encadrement et la responsabilité des professionnels de la mer ;
ne pas rester dans l’eau en cas de blessure et, en cas de pêche sous marine, ne pas conserver ses prises sur soi : les déposer le plus rapidement possible sur sa bouée ou dans son bateau.

—>    Il est demandé de rapporter toute observation de requin auprès d’un poste de surveillance ou du CROSS Réunion : 02 62 43 43 43.


Toutes les informations relatives aux démarches de réduction du risque requin à La Réunion sont disponibles sur le site Internet dédié : www.info-requin.re "


"Une décision très attendue de la Commission européenne sur l’octroi de mer"

$
0
0
Ericka Bareigts, Ministre des Outre-mer, se félicite de la décision de la Commission européenne excluant l'octroi de mer du périmètre du Règlement général d'exemption par Catégories (RGEC). En approuvant formellement l'aide d'Etat relative au régime de l'octroi de mer, cette décision conforte la sécurité juridique d’un dispositif majeur pour les économies des Régions UltraPériphériques (RUP).

De nombreuses discussions entre la Ministre des Outre-mer, les parlementaires ultramarins, les présidents des collectivités des RUP françaises et la Commission européenne ont permis cette avancée majeure pour les Outre-mer.

Le régime de l’octroi de mer était, depuis 2015, placé sous le Règlement général d’exemption par catégories (RGEC), lequel permet de déclarer à la Commission européenne les aides d’Etat sans que cela ne soit suivi d’une décision d’approbation expresse de la Commission. Afin de garantir la sécurité juridique d’un dispositif majeur pour les productions locales des régions ultrapériphériques, il a été décidé de changer de base juridique au profit d’une notification en bonne et due forme.

La Ministre des Outre-mer remercie la Commission européenne, et notamment la Commissaire VESTAGER, pour son écoute particulièrement attentive sur les problématiques des Outre-mer.

Cette décision répond aux attentes des socio-professionnels ultramarins. Elle sécurise, au moins jusqu’à la fin 2020, une aide annuelle de près de 400 millions d’euros, vitale pour les économies des régions ultrapériphériques et leurs 2,1 millions d’habitants.

Ericka Bareigts rappelle sa volonté de défendre les intérêts des Outre-mer français au sein des institutions européennes et notamment de tenir compte des réalités de ces territoires dans les différentes politiques publiques, revendications qu'elle défendra à nouveau lors de sa participation au Forum des RUP le 30 mars prochain.

Dimitri Payet sélectionné pour les matches contre l'Espagne et le Luxembourg

$
0
0
Dimitri Payet sélectionné pour les matches contre l'Espagne et le Luxembourg
Didier Deschamps a révélé la liste des joueurs retenus pour les matches de qualification au mondial 2018 contre le Luxembourg (le 25 mars) et contre l'Espagne (le 28 mars).

Le néo-Olympien, Dimitri Payet, sera bien présent aux côtés de son coéquipier Florian Thauvin, appelé pour la première fois chez les Bleus.
 


Tendances conjoncturelles de la Réunion au 4e trimestre 2016

$
0
0
L'Institut d'émission des départements d'outre-mer (IEDOM) publie sa note de conjoncture trimestrielle. Après deux trimestres de tassement, le regain de confiance des chefs d’entreprise au quatrième trimestre 2016 est rassurant. Les craintes d’un essoufflement, voire d’une inflexion de l’embellie se dissipent, au profit de signaux plus encourageants.
Tendances conjoncturelles de la Réunion au 4e trimestre 2016
L’indicateur du climat des affaires (ICA) qui traduit l’opinion des chefs d’entreprise interrogés sur la conjoncture, augmente de deux points au quatrième trimestre 2016. À102 points, il repasse au-dessus de sa moyenne de longue période, ce qui traduit un contexte conjoncturel favorable.

La consommation des ménages reste bien orientée sur l’année, malgré un fléchissement au quatrième trimestre. Cette bonne orientation se retrouve dans les encours de crédits à la consommation qui progressent de 6,2% en glissement annuel.

Les intentions d’investir des chefs d’entreprise restent favorables pour le troisième trimestre consécutif.

Les effectifs salariés du secteur privé progressent de 0,3%, soit +2,7% en glissement annuel. La demande d’emploi se stabilise en un an (+0,2%) malgré une hausse au quatrième trimestre du nombre de demandeurs d’emploi enregistrés en catégorie A à Pôle emploi (+0,9%).

Comme anticipé, les chefs d’entreprise portent un jugement moins dégradé sur leur activité. En parallèle, l’évolution de leurs effectifs reste favorable.Ils anticipent une amélioration de leur trésorerie et une hausse de leurs investissements en début d’année 2017.

[Photos] Saint-Leu sous l'eau

$
0
0
[Photos] Saint-Leu sous l'eau
La galère a commencé ce jeudi après-midi pour les automobilistes traversant le secteur de Saint-Leu. De fortes précipitations se sont abattues dans le sud-ouest, aussi bien sur le littoral que sur la Route des Tamarins.

Conséquences, une chaussée glissante et parfois même totalement inondée, en témoignent ces photos prises sur l'ancienne RN1, juste après Kélonia, en direction du centre-ville.

[Photos] Saint-Leu sous l'eau

[Photos] Saint-Leu sous l'eau

La Mairie de Saint-Paul signe une convention SBA et s'engage pour les TPE/PME

$
0
0
La Mairie de Saint-Paul signe une convention SBA et s'engage pour les TPE/PME
Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul et Dominique Vienne, Président du SBA représentant 14 organisations professionnelles, ont signé une convention Stratégie du Bon Achat.

Douzième convention signée avec un acteur public, cette adhésion entérine le mouvement de rapprochement entre le secteur public et le tissu économique local à La Réunion.

Ce jeudi 16 mars, la mairie de Saint-Paul a signé une convention SBA (Stratégie du Bon Achat ou Small Business Act) l'engageant à faciliter l'accès à la commande publique des TPE et PME locales. Initiée en 2014 par la CPME Réunion et immédiatement adoptée par 14 acteurs prédominants pour l'économie réunionnaise, cette démarche a pour vocation de simplifier les contraintes administratives, d'assurer une meilleure correspondance technique du cahier des charges avec les savoir-faire locaux et d'adapter les clauses contractuelles des marchés publics pour les petites entreprises. Joseph Sinimalé a souhaité prendre part à cette démarche car "la municipalité qui est l'organe politique le plus proche de la population doit aussi aider les petites entreprises de son territoire".

Cette convention SBA est la 12ème signée par  un acheteur public réunionnais. A ce jour le Conseil Départemental, la Région Réunion, la SIDR, la CINOR, le TCO, le CHU, et les mairies de Saint-Denis, Saint-Leu, Petite-Ile, Le Port, La Possession et désormais Saint-Paul ont signé une convention SBA. Dominique Vienne est convaincu que : "désormais les acteurs publics ont compris que la commande publique était un maillon fondamental pour le développement économique de notre territoire".

L'adhésion des collectivités publiques au SBA s'inscrit dans un mouvement plus large de rapprochement entre acteurs publics locaux et petites entreprises réunionnaises. Le dernier rapport de l'IEDOM sur les délais de paiement dans les DOM fait état de bons résultats du secteur public local réunionnais : il peut se targuer d'un délai de paiement de 41,2 jours en moyenne contre 60 jours dans l'ensemble des DOM et 97,1 jours à la Martinique par exemple.

A ce propos Joseph Sinimalé déclare "en tant que maire, je me voyais souvent confronté à de petits entrepreneurs avec une gestion saine mais menacés par les retards de paiements et des problèmes de trésorerie. Grâce notamment au SBA la municipalité saint-pauloise s'engage à réduire les délais de paiement pour les entreprises travaillant à nos côtés".

La Rivière: L'arrêté préfectoral pour la création de la 25e commune signé

$
0
0
La Rivière: L'arrêté préfectoral pour la création de la 25e commune signé
Un pas de plus a été franchi pour la création de la 25e commune. Ce jeudi après-midi, le préfet, Dominique Sorain a signé l’arrêté de découpage de la commune de Saint-Louis. 

La commune de la Rivière est espérée depuis 1882 par ses habitants et sa création était marquée par un large consensus politique. La ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, était venue l'annoncer en octobre dernier.  

Hier, lors du débat pour les orientations budgétaires 2017 au conseil municipal, la majorité affirmait n’attendre plus que la signature de la préfecture pour entrer dans une phase concrète. Quatre commissions en charge de la répartition du personnel, des services publics, des compétences partagées et des finances ont d’ores et déjà été créées.

A Saint-Louis, du côté de la mairie, le coup d’accélérateur donné par le préfet est bienvenu. Tous les protagonistes se demandaient encore jusqu’à hier soir, au moment du conseil municipal, quand est-ce que l’arrêté préfectoral serait signé. 

Selon nos informateurs, la préfecture, associée à la chambre régionale des comptes, a retardé le plus possible la signature de l’arrêté. Une extrême prudence logique du fait des interrogations des deux institutions sur la capacité de la collectivité locale à supporter, budgétairement, la séparation du territoire communal. 

La route du littoral fermée vendredi à partir de 8H30

$
0
0
La direction régionale des routes confirme ce jeudi soir que la route du littoral sera fermée ce vendredi entre 8H30 et 16H.
La route du littoral fermée vendredi à partir de 8H30
Suite à une inspection de la falaise ce jour, la Route du Littoral sera totalement fermée ce vendredi 17 mars de 8h30 à 16h pour permettre des travaux de purge.
 
Des convois poids lourds supérieurs à 7.5t seront organisés demain :
- depuis Saint Denis à 10h et à 15h
-depuis La Possession à 10h30 et à 15h30
 
Par ailleurs, la fermeture prévue ce dimanche 19 mars est maintenue entre 6h30 et 13h30.
 


Bareigts: "La 25e commune, c'est la concrétisation d'un engagement du président Hollande"

$
0
0
La Ministre des Outre-mer se félicite de l'avènement de "La Rivière", 25e commune de l'île de La Réunion, commente-t-elle dans un communiqué qui fait suite à l’arrêté préfectoral qui enclenche, après tant d'années de tergiversations, le processus de création d'une commune. L’échéance fixée : 2018 !
Bareigts:
"L’arrêté portant création de La Rivière, 25ème commune de l’île de La Réunion, a été signé aujourd’hui. C’est la concrétisation d’un engagement du Président de la République, François Hollande. 
 
Fidèle à la méthode du gouvernement, la ministre des Outre-mer, Ericka Bareigts, attachée à voir la réalisation de ce voeu de la population attendu depuis 1998, a lancé le processus de création de La Rivière en concertation avec les élus locaux. 
 
Cet engagement se traduit aujourd’hui par un arrêté préfectoral portant création d’une nouvelle commune dénommée La Rivière par détachement d’une portion du territoire de la commune de Saint-Louis. 
 
Le processus de création lancé aujourd’hui aboutira en 2018. Le conseil municipal de Saint-Louis sera dissous et jusqu’à l’installation des nouveaux conseils municipaux, les intérêts des deux communes seront gérés par des délégations spéciales.
 
Les services de l’Etat et la ministre assisteront les acteurs locaux afin de garantir la pérennité des deux futures communes."

Un Malgache élu à la présidence de la Confédération Africaine de Football

$
0
0
Un Malgache élu à la présidence de la Confédération Africaine de Football
Le Malgache Ahmad Ahmad, à la surprise générale, a battu à Addis Abeba (Éthiopie) le président sortant Issa Hayatou et devient le nouveau président de la Confédération Africaine de Football (CAF).

Le Camerounais Issa Hayatou était président de la CAF depuis 1988, et il candidatait pour un huitième mandat.

Ahmad a obtenu les suffrages de 34 des 54 des fédérations africaines votant lors du scrutin, M. Hayatou obtenant les 20 autres voix.

Ancien joueur, puis entraîneur et enfin ministre de la pêche à Madagascar, Ahmad Ahmad a notamment promis pendant sa campagne "une transparence dans la gestion" de la CAF et la fin des "pratiques obsolètes".

Pourtant, aucun des deux hommes ne peut se targuer d'une réputation sans failles.

Le nom de M. Ahmad a ainsi été cité par le Sunday Times dans l'affaire de corruption qui a entouré l'attribution de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Selon le journal britannique, il aurait perçu 30.000 à 100.000 dollars en échange de son vote pour le Qatar, ce que l'intéressé dément formellement.

De son côté, M. Hayatou a été soupçonné d'avoir lui aussi touché de l'argent du Qatar, mais il a lui aussi toujours rejeté ces accusations. Il n'a jamais été suspendu par la Fifa, dont il avait assuré la présidence par intérim quand Sepp Blatter a été emporté par les affaires et les scandales.

Le président de la Fifa, Gianni Infantino, était présent à Addis Abeba pour assister au vote, et des rumeurs ont fait état de son soutien - non déclaré publiquement - à M. Ahmad. Le patron du foot mondial, dont l'éventuelle influence dans l'élection reste à établir, y aurait vu un moyen de prendre sa revanche contre Hayatou, qui avait soutenu Sheikh Salman bin Ebrahim Al Khalifa lors de l'élection à la présidence de la Fifa en février 2016.

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 17 mars

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Vendredi 17 mars
"Enawo : dans l’enfet d’Ampaphana", titre ce vendredi Le Quotidien, qui consacre sa Une au reportage de son envoyé spécial à Madagascar.
 

De son côté, le Journal de l’Ile fait sa première page sur la création de la 25ème commune de l’île et affiche "Saint-Louis perd sa Rivière".

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 17 mars
Faits-divers
 
Au Port, un homme soupçonné de viol a été arrêté à bord du bateau de croisière Costa NeoRomantica. Il s’agissait d’un membre de l’équipage, rapporte le Journal de l’Ile.
 
Alors qu’une bagarre, survenue à Saint-Benoît, a eu pour conséquence qu’un homme perde un œil, quatre suspects ont été mis en examen et placé en détention provisoire.
 
Société
 
Pour réaliser des travaux de purge, la route du littoral est de nouveau fermée ce vendredi, de 8h30 à 16 heures. Alors que ces travaux devaient débuter hier, les mauvaises conditions météorologiques avaient obligé à décaler cette tâche.
 
Hier, une valise oubliée à la gare routière a déclenché une alerte. Un périmètre de sécurité a été mis en place, et les démineurs ont fait exploser la valise. Finalement, il semble que seuls des vêtements s’y trouvaient.
 
Le JIR consacre aujourd’hui un important dossier à la télé-réalité, titré "Quand la télé-réalité abrutit les jeunes". 

[REVUE DE PRESSE] Vendredi 17 mars
Economie
 
Air Austral va entrer dans le capital d’Air Madagascar, peut-on lire dans le JIR La compagnie régionale détiendra près de 49% de son homologue malgache.
 
Le Quotidien consacre un dossier aux difficultés de la filière volaille. "Les importateurs invités à cotiser", titre le journal, qui souligne que bon nombre de paient pas. "La mobilisation de tous les acteurs, réunis au sein de l’interprofession, apparaît plus que jamais nécessaire", est-il écrit.
 
Politique
 
Les deux journaux s’intéressent au PS. Le Quotidien axe son sujet sur "l’affaire du tract", tandis que le JIR s’intéresse surtout à la  "décomposition" du parti réunionnais suite au ralliement à Emmanuel Macron, même si "La Fédération reste très largement loyale à Benoît Hamon".
 
"Laprimaire.org s’installe", écrit ce vendredi Le Quotidien, alors que le mouvement d'initiative citoyenne souhaite perdurer pour les élections locales.

Colis suspect: Fausse alerte à Saint-Pierre

$
0
0
Colis suspect: Fausse alerte à Saint-Pierre
Hier, à Saint-Pierre, au niveau de la gare routière située à proximité du marché couvert, un valise oubliée a déclenché une alerte au colis suspect, rapporte la presse écrite.

Les forces de l'ordre se sont rendues sur place et un périmètre de sécurité a été mis en place. Peu après 20 heures, les démineurs sont intervenus pour faire exploser la valise.

Il ne s'agissait finalement que de vêtements, mais des vérifications auront lieu ce vendredi, soulignent les journaux. 

Perte d'un œil suite à une bagarre: Quatre hommes mis en examen

$
0
0
Perte d'un œil suite à une bagarre: Quatre hommes mis en examen
Les coups ont eu des conséquences dramatiques. À Saint-Benoit, le 8 mars dernier, une bagarre a éclaté entre cinq hommes. Suite aux coups, l'un d'entre-eux a perdu son œil .
 
Selon le JIR, les cinq individus (un sexagénaire, ses deux fils, et deux dalons) étaient partis boire des verres ensemble, dans un snack. En sortant, l'un d'entre eux s'aperçoit qu'il n'a plus ses lunettes et pense à une mauvaise blague. Rapidement, le ton monte, et une bagarre éclate. L'homme aux lunettes reçoit alors un coup qui lui fera perdre un œil. Le Quotidien indique qu'il a été retrouvé dans un champ de canne le lendemain matin.

Hier, les quatre individus impliqués ont été mis en examen. Trois ont été placés en détention provisoire, et un sous contrôle judiciaire. 

La route du Littoral fermée jusqu'à 16 h pour permettre des travaux de purge

$
0
0
La route du Littoral fermée jusqu'à 16 h pour permettre des travaux de purge
Comme annoncé hier en fin d'après-midi, la route du littoral est fermée à la circulation depuis ce matin, 8h30, jusqu'à 16 heures.

La fermeture est destinée à permettre des travaux de purge, alors que d'importants éboulis sont survenus ce mardi. 

Pour rappel la RD41 route de la montagne est interdite aux véhicules de plus de 7,5 T. Des convois poids lourds supérieurs à 7.5t seront organisés ce jour
                  -        depuis Saint Denis à 10h et à 15h
                  -        depuis La Possession à 10h30 et à 15h30

Par ailleurs, la route devrait également être fermée ce dimanche, de 6h30 à 8h30.

Un membre de l'équipage du Costa NeoRomantica, soupçonné de viol, interpellé

$
0
0
Un membre de l'équipage du Costa NeoRomantica, soupçonné de viol, interpellé
Hier, un membre de l'équipage du Costa NeoRomantica, a été interpellé par les forces de l'ordre, alors que le bateau venait juste d'accoster, rapporte le Journal de l'Ile.

L'individu, ressortissant népalais, est soupçonné d'avoir commis un viol. Les faits auraient été commis lors d'une précédente escale en métropole.

L'homme a été conduit au tribunal de Champ Fleuri, où il a reçu un mandat d'arrêt. Placé en détention, il sera prochainement transféré au Palais de Justice d'Agen, précise le JIR. 


La Réunion présente au prochain salon du livre de Paris

$
0
0
La Manifestation se tiendra dans la Capitale du 24 au 27 mars prochain. Le salon porté par la Réunion du livre et la Région Réunion permet aux écrivains locaux d'avoir une formidable fenêtre sur le national et l'international. La Région Réunion a engagé dès 2010 un vaste chantier de valorisation, de promotion, d'accompagnement du développement de la culture et d'encouragement des talents réunionnais. Conformément à sa volonté de démocratisation culturelle et d'aménagement équilibré du territoire, la Région a élaboré un Schéma Régional de la Lecture Publique et de la Littérature Réunionnaise.
La Réunion présente au prochain salon du livre de Paris
La littérature réunionnaise est le reflet de notre identité culturelle, en cela la littérature régionale contribue à la valorisation de notre culture réunionnaise naturellement ouverte au monde, riche en diversité et porteuse de valeurs essentielles qu’il est important à nos yeux de faire connaître et de partager avec le monde.

Depuis 2015 La Région Réunion a impulsé la présence d’un stand dédié île de la Réunion sur les salons du livre de Paris et de Montreuil. C’est donc 3 éditions portées par la Réunion des Livres qu’elle soutient significativement et accompagne avec enthousiasme pour que l’édition réunionnaise "saut’ la mer" et se fasse connaître et apprécier au-delà des océans par un public plus large ainsi que par le milieu professionnel.

Elle se félicite de cette "scène ouverte" offerte aux auteurs et éditeurs réunionnais et du travail accompli par l’association interprofessionnelle, La Réunion des livres, sur la qualité esthétique du stand, son identification, sa visibilité et son animation. Pour la Région Réunion, soutenir et valoriser le livre et la lecture répond à des enjeux économiques d’un secteur riche et dynamique porté par ses auteurs, ses éditeurs, ses libraires mais qui reste néanmoins fragile et qu’il faut encourager.

C’est la raison pour laquelle La Région a initié en 2012 un dispositif d’aides aux entreprises d’édition afin de les accompagner dans leur développement. Sur la période 2012-2016, c’est 14 entreprises d’édition qui ont été soutenues, pour 76 ouvrages publiés, sur un montant de 460 000 euros.

Ce soutien répond également à des enjeux sociétaux tant on sait que la lecture est source d’épanouissement, d’émancipation, de construction de l’individu, d’intégration et de réussite sociale. C’est un bien indispensable dont chacun doit pouvoir bénéficier.
Aussi nous estimons important d’être aux côtés de nos auteurs et de valoriser la création artistique ici et de "l’autre côté la mer". C’est ainsi que nous soutenons aussi les salons du livre locaux : le salon du livre jeunesse au Port, le salon du livre Athena à St Pierre, cyclone BD et la 1ère édition du Livre Péi.

La ville s’engage pour les TPE/PME

$
0
0
Joseph Sinimalé, maire de Saint-Paul et Dominique Vienne, Président du SBA représentant 14 organisations professionnelles, ont signé ce jeudi une convention Stratégie du Bon Achat (SBA).
La ville s’engage pour les TPE/PME

La ville de Saint-Paul, représentée par le maire Joseph Sinimalé, a signé ce jeudi une convention SBA (Stratégie du Bon Achat ou Small Business Act) l’engageant à faciliter l’accès à la commande publique des TPE et PME locales. Initiée en 2014 par la CPME Réunion et immédiatement adoptée par 14 acteurs prédominants pour l’économie réunionnaise, cette démarche a pour vocation de simplifier les contraintes administratives, d’assurer une meilleure correspondance technique du cahier des charges avec les savoirs faires locaux et d’adapter les clauses contractuelles des marchés publics pour les petites entreprises. Joseph Sinimalé a souhaité prendre part à cette démarche car dit-il, "la municipalité qui est l’organe politique le plus proche de la population doit aussi aider les petites entreprises de son territoire".

Cette convention SBA est la 12ème signée par un acheteur public réunionnais. A ce jour le Conseil Départemental, la Région Réunion, la SIDR, la CINOR, le TCO, le CHU, et les mairies de Saint-Denis, Saint-Leu, Petite-Ile, Le Port, La Possession et désormais Saint-Paul ont signé une convention SBA. Dominique Vienne est désormais convaincu "que  les acteurs publics ont compris que la commande publique était un maillon fondamental pour le développement économique de notre territoire."

L’adhésion des collectivités publiques au SBA s’inscrit dans un mouvement plus large de rapprochement entre acteurs publics locaux et petites entreprises réunionnaises. Le dernier rapport de l’IEDOM sur les délais de paiement dans les DOM fait état de bons résultats du secteur public local réunionnais : il peut se targuer d’un délai de paiement de 41,2 jours en moyenne contre 60 jours dans l’ensemble des DOM et 97,1 jours à la Martinique par exemple. "En tant que maire, je me suis souvent confronté à de petits entrepreneurs avec une gestion saine mais menacés par les retards de paiements et des problèmes de trésorerie. Grâce notamment au SBA la municipalité saint-pauloise s’engage à réduire les délais de paiement pour les entreprises travaillant à nos côtés", a souligné le maire de Saint-Paul invitant les responsables des TPE/PME à s’organiser davantage pour bénéficier au mieux des actions mises en place par les collectivités.


La journée de la Femme fait écho à l’exposition Marronnage à Saint-Paul

$
0
0
Héva, Simangalove, Sarlave, Marianne, Raharianne, réelles ou mythiques, les noms de ces femmes marronnes résonnent sur les sommets de l’île de la Réunion aux côtés de leurs compagnons Cimandef, Mafate, Enchaing…
La journée de la Femme fait écho à l’exposition Marronnage à Saint-Paul
Restées tapies dans l’ombre des chefs marrons et des légendes populaires telles que Granmèr Kal et Madame Desbassyns, ces guerrières ont néanmoins participé à l’enracinement culturel et identitaire des communautés d’esclaves marrons installées sur les sommets de l’île.

Ainsi, en plongeant au cœur notre histoire, Marie-Ange Payet, professeur de littérature française et francophone, et Charlotte Rabesahala, ethnologue, relatent un aspect occulté des contes et récits qui ont contribué à l’émergence de l’identité créole.
D’un côté, Marie-Ange Payet a présenté, à la médiathèque du front de mer, un travail de reconstruction sur 2 siècles d’histoire concernant le parcours des femmes marronnes aux cotés de leurs compagnons et la place qu’elles occupent dans l’inconscient collectif réunionnais.

Charlotte Rabesahala a, quant à elle, exposé ses recherches à l’Espace culturel Sudel Fuma sur le "royaume de l’intérieur" et le rôle de ces femmes et mères qui ont su donner un sens à la vie nomade à laquelle elles se sont adaptées, autant que les hommes, dans les hauteurs de l’île.

 


La journée de la Femme fait écho à l’exposition Marronnage à Saint-Paul

St-Louis: Ralliement des forces de gauche en soutien à Benoît Hamon

$
0
0
St-Louis: Ralliement des forces de gauche en soutien à Benoît Hamon
Elles prônent le rassemblement des forces progressistes de gauche et réaffirment leur soutien et fidélité à Benoît Hamon. Ce jeudi, les personnalités de gauche ou se reconnaissant dans ses valeurs, Shantal Hoarau (PS), Philippe Rangama (PEUP), Virginie Gobalou (PS), Claude Hoarau (APR) et Sonia Imanatche (sans étiquette), se sont réunies à la permanence " Pattiama, le QG historique de la gauche à Saint-Louis", avec pour objectif de former "un comité de soutien actif" sur la commune en faveur du candidat PS à la présidentielle.

Donné à la traîne dans différents sondages, Benoît Hamon qui sera dans l’île pour trois jours début avril, doit faire face à la défection de plusieurs élus socialistes locaux. "Mais la plupart soutiennent Hamon", rassure Virginie Gobalou, secrétaire fédérale au parti socialiste de La Réunion. 

Tous veulent souligner la légitimité du candidat et "redonner du sens à la notion de fidélité". Claude Hoarau a été l’un premier à se mobiliser derrière le programme initial de Benoît Hamon. Un programme "en avance sur celui de Mélenchon et sur les principes fondamentaux du socialisme" qui "apporte de la modernité" dans un contexte où "si on est socialiste on est ringard et si on est un communiste on est ultra-ringard", observe l’ancien maire de Saint-Louis. 

Lutter contre l'extrême droite

Transition écologique, révolution numérique, revenu universel d'existence, transparence et modernité dans la gouvernance...le candidat PS "a parfaitement touché du doigt les problèmes rencontrés par les Réunionnais et les Français". Seul manquerait une réponse sur les intérêts matériels et moraux des jeunes fonctionnaires réunionnais à qui l’on "impose l'exil, la chose que le Réunionnais accepte le moins". Mais dans l’ensemble, Claude Hoarau se dit "satisfait des propositions préparées pour l’Outre-mer". 

En revanche, il se montre plus mordant concernant les autres candidats. "Politiquement, il est au trou Fillon mais il bouge encore attention". Quant à Emmanuel Macron "quelles garanties offrent un homme qui s’est bâti sur son argent, ses relations avec la finance et que l’on sacralise comme un homme providentiel", interroge-t-il. Claude Hoarau poursuit sur sa lancée en invitant les Réunionnais à méditer sur ce qu’implique le vote FN. "Il ne faut pas un bulletin de vote pour Marine Le Pen parce que c’est contraire à ce que l’on porte à La Réunion", insiste-t-il.

La fin de vie est à la mode !

$
0
0
La fin de vie est à la mode !
Depuis peu, le ministère des affaires sociales et de la santé a décidé de mieux informer les citoyens sur les droits des personnes et des malades en fin de vie.
Souvenez-vous de l’affaire de Vincent Humbert ? Celle de Vincent Lambert. Si pour le premier la mère "a débranché son fils en son âme et conscience", pour le second, s’agissant de Vincent Lambert : deux femmes se disputent (encore ?) autour du corps tenu en vie artificiellement. La mère et la femme ont écrit toutes deux des ouvrages pour plaider leurs causes…
 
A partir de ces faits, le gouvernement a pris la décision d’informer le citoyen sur l’interdiction de l’euthanasie, le suicide assisté ;
 
Il propose par conséquent les directives anticipées de notre devenir. Késaco ? Il s’agit tout simplement de décider de parler de notre mort à tous, de rédiger un document bien utile quand on sait que demain n’appartient à personne. La fin de vie nous ramène tous à la réalité…
 
Cette réalité nous devrions l’écrire noir sur blanc :
  • Au cas où il ne vous est plus possible de communiquer après un accident grave ou une pathologie : êtes-vous pour ou contre la poursuite, la limitation, l’interruption des traitements ou autres actes médicaux administrés à un patient en fin de vie ?
  • Malade ou en bonne santé, il est bien utile de procéder à la rédaction des souhaits de chacun pour s’organiser au mieux face à un handicap sévère, une souffrance physique ou morale, une dépendance, un respirateur artificiel, un coma prolongé, une sonde, prolonger ou l’alimentation ou l’hydratation ?
  • Etes-vous désireux(se) d’être entouré(e) de votre famille, d’un prêtre, de pousser votre dernier souffle à domicile, à l’hôpital ?
  • Acceptez-vous une sédation profonde et continue ? il s’agit d’endormir un patient pour l’empêcher de souffrir…
Il existe des exemples de documents sur le site de la Haute Autorité de Santé (www.has-sante.fr) et aussi un numéro 0811020300 du site www.spfv.fr  : le centre national des soins palliatifs et de la fin de vie.
 
Quant au don d’organes, la loi considère que tout le monde est un donneur potentiel après la mort. Si peu vous importe de confier votre corps à la science, aucune démarche n’est à entreprendre. Au cas contraire, il existe un registre national des refus ou encore certifier devant deux proches par écrit que vous ne souhaitez pas que le corps médical prélève vos organes et autres tissus.

Plus vous préciserez vos souhaits, mieux la fin de vie sera acceptée par votre entourage et par vous ?

Et si vous avez vu ou entendu de près ou de loin des fins de vie "rocambolesques", je serais curieuse d’avoir votre avis…Merci d’avance.
 
Suivez le ZinfosBlog de Gilette Aho

Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>