Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

C. MELCHIOR en pôle position dans l’Ouest 

$
0
0
C. MELCHIOR en pôle position dans l’Ouest 
Les élections législatives des 11 et 18 juin prochains représentent indiscutablement le 3ème tour pour ce quinquennat 2017-2022, par la désignation de leurs représentants à l’Assemblée Nationale.

Ces législatives sont déterminantes pour orienter le redressement de notre pays et pour conduire les réformes profondes nécessaires pour la réussite et le bien-être de notre société.

La France a un nouveau et jeune Président, qui a réussi l’impensable il y a un mois ! On peut saluer cette performance hallucinante et souhaiter que notre pays retrouve le chemin de l’optimisme et de la prospérité.
Mais on ne peut oublier ces 5 années d’échecs de Hollande et du ministre Macron : forte hausse du chômage, matraquage fiscal, baisse du pouvoir d’achat…

Le projet du Président Macron  reste encore confus et ambigu dans bien des domaines (loi travail, impôts et hausse de la CSG, réforme Universités, sécurité, immigration, égalité des chances…)
Alors, il est encore possible de ne pas donner « carte blanche » au gouvernement choisi par Macron et ne pas accepter qu’un seul et unique parti gouverne le pays pendant ces 5 ans.

Le parlement, élu démocratiquement, doit représenter les grandes forces politiques du pays et être un lieu de débats et de discussions pour élaborer les lois dans l’intérêt des Français. Sinon, ce sera la rue qui s’exprimera et qui bloquera le pays.
Aussi la Droite et le Centre, plus que malchanceux dans la présidentielle, ont une ultime chance de reconquérir une place qui est le reflet de leur audience dans le pays, grâce à leur projet clair et crédible pour faire réussir la France, d’autant que l’état d’esprit affiché est bien celui d’une opposition constructive.
   
Pourquoi Cyrille Melchior, candidat de l’union de la Droite et du Centre dans la 2ème circonscription (Saint-Paul, le Port, la Possession) a-t-il de bonnes chances de se faire élire Député de la République le 18 juin prochain ?
 
Je donnerai 10 raisons :
 
  • Melchior est un Républicain de la première heure, un homme engagé, l’un des plus fidèles à La Réunion
  • Melchior a la confiance des élus locaux et est soutenu par le Président de Région, par la Présidente du Département, par le Sénateur-maire et Président des LR
  • Melchior a la confiance totale de François Baroin, ancien Ministre de l’Outre-mer et Président de l’Association des Maires de France, gaulliste et fidèle chiraquien, aux valeurs humanistes, qui est déterminé à conduire cette campagne des législatives pour faire entendre la voix du peuple de droite à l’Assemblée.
  • Melchior participe au renouvellement de la classe politique locale dans la représentation nationale, tant souhaitée par tous. Il s’engage à s’investir dans ce mandat national et à rester simple conseiller territorial, car l’ancrage local est nécessaire.
  • Melchior est un travailleur, un rassembleur, un homme consensuel, sans tomber pour autant dans la démagogie ou dans une communication à outrance. Il a la lucidité d’un parlementaire qui sera dans la construction et non dans l’obstruction systématique.
  • Melchior est un pragmatique, un homme qui écoute, calme et plein de bon sens. Il a l’expérience et la connaissance des dossiers et du terrain. Il saura redynamiser l’intergroupe parlementaire pour défendre les spécificités ultramarines.
  • Melchior est la force tranquille. Il s’entoure d’une équipe solide avec sa suppléante du Port, avec des experts sur les sujets importants. Il se prépare avec sérieux et détermination à relever les défis qui se présentent à notre pays.
  • Melchior, fort de son expérience en tant qu’élu en charge des finances dans les collectivités, saura défendre les intérêts des Réunionnais à Bercy. Des relations sont déjà bel et bien établies avec le Ministre de l’Économie Bruno Le Maire, et avec le Ministre du Budget, Gérald Darmanin, tous deux chaleureusement accueillis à Saint-Paul.
  • Melchior, en tant que vice président du conseil départemental a su travailler en toute intelligence avec l’État et la Préfecture de La Réunion. Il se réjouit de la nomination de Dominique Sorain comme Directeur de cabinet de la Ministre des Outre-mer, et aussi celle de Xavier Brunetière, ex-secrétaire général de la préfecture à Matignon.
  • Melchior est le seul capable de croiser le fer avec la candidate sortante, pour mettre fin à 20 années de règne sans partage de Mme Bello, à l’Assemblée Nationale où elle pourrait devenir la doyenne des députées.
 
Le temps est venu de changer de logiciel et de façon de travailler, d’être efficace et constructif pour l’avenir de la France et de La Réunion,
 
Le temps est venu pour toute La Réunion de choisir 7 nouveaux députés, intègres, prêts à servir les citoyens, travailleurs et ayant une expérience politique,
 
Le temps est venu de changer de député à Saint-Paul, le Port et la Possession,
 
Et c’est dans l’air du temps d’avoir de nouveaux visages à l’Assemblée nationale !

www.zinfos974.com

Un fourgon prend feu sur la quatre-voies du Port

$
0
0
Un fourgon prend feu sur la quatre-voies du Port
Un véhicule a pris feu ce mardi matin sur la quatre-voies du Port en direction de Saint-Paul. Les pompiers ont réussi à maîtriser les flammes.

L'incident a occasionné d'importants ralentissements dans le secteur.

www.zinfos974.com

Le Tampon: Maîtrise du budget et augmentation du prix des Florilèges

$
0
0
Le Tampon: Maîtrise du budget et augmentation du prix des Florilèges
Elus de la majorité et de l’opposition du Tampon étaient réunis ce samedi matin en conseil municipal. 11 affaires étaient inscrites à l’ordre du jour dont l’examen du compte administratif 2016. Avec un excédent net de 29,6 millions d’euros l’année dernière, la municipalité se félicite d’une "santé financière retrouvée de la commune après les efforts de gestion accomplis ces dernières années et qui permet d’assurer, dans une perspective pluriannuelle, le financement des projets de la mandature".

Les dépenses d’équipement progressent ainsi de 2,11 % pour s’établir à 14,4 millions d’euros en 2016 alors qu’"elles n’atteignaient que 7,4 millions en 2013". 

"La capacité d‘investissement de la commune est donc très satisfaisante", se réjouie la majorité. Côté dette, la gestion est maitrisée. La capacité de désendettement est de 4 années et 1 mois alors que le seuil limite est de 15 ans.

Augmentation des prix d'entrée des Florilèges

"Une bonne santé financière" retrouvée également par des dépenses de personnel limitées explique-t-on. En 2016, la commune a embauché 200 agents "pour répondre à l’accroissement des travaux en régie communale". Ce qui équivaut à une augmentation des charges de personnel de 1,73 % , après déduction des aides de l’Etat. 

Une maitrise du budget qui prévaut également pour l’organisation des Florilèges 2017. Les prix d’entrée du parc floral et de celui des manèges vont augmenter d’un euro. 
Après 17h, l’accès à la zone foraine passera à 5 euros, 10 euros les soirs de têtes d'affiche extérieures. 

Une augmentation des prix d’entrée qui a suscité la colère de Yannis Lebon, conseiller municipal de l’opposition. "Si Les Florilèges doivent conserver leur ampleur régionale, cela ne doit pas être au détriment des Tamponnais", proteste-t-il. 

www.zinfos974.com

Saint-Louis : La Chapelle du Rosaire taguée

$
0
0
Saint-Louis : La Chapelle du Rosaire taguée
Triste spectacle ce matin pour les habitués de la Chapelle du Rosaire dans la commune de Saint-Louis. Des tags à caractère politique ont été inscrits, probablement durant la nuit, sur le mur de la petite chapelle.

Une dégradation de plus dans la campagne sans merci que se livrent les candidats de la 7ème circonscription mais qui interroge sur l'intérêt de porter atteinte à un tel lieu de culte. Le doute subsiste.

 

Saint-Louis : La Chapelle du Rosaire taguée

www.zinfos974.com

"La droite St-Pierroise divisée, est en perte de confiance" selon Virginie Gobalou

$
0
0
Virginie Gobalou, candidate dans la 4e circonscription, tenait ce dimanche aux côtés du député sortant et désormais son suppléant, Patrick Lebreton, un meeting à Saint-Joseph. 

Selon l'organisation, plus de 1 500 personnes étaient "au rendez-vous du Progrès 974" sous la Halle François Mitterrand.

"La droite St-Pierroise, faute d'argument et inquiète de la non popularité de son candidat Lorion, dit que je suis seule dans cette campagne. Elle se trompe, St-Joseph, Petite-île, St-Pierre ont répondu massivement présent", a commenté la candidate à l'issue de ce meeting sur sa page Facebook. "La droite St-Pierroise divisée, est en perte de confiance et de vitesse", poursuit-elle avant de conclure, "Vive la 4ème circonscription et vive le Sud."

www.zinfos974.com

St-Pierre: Des salles de l'école Michel Debré souillées par des excréments

$
0
0
St-Pierre: Des salles de l'école Michel Debré souillées par des excréments
Ce mardi matin, le personnel de l'école élémentaire et maternelle Michel Debré à Saint-Pierre ont découvert avec ahurissement l'état des salles de classe après ce week-end prolongé. 

Des individus se sont introduits dans les classes et ont tout saccagé. Des excréments ont même été retrouvés dans des salles de classe. 

Les forces de l'ordre se sont rendus sur place pour effectuer les premières constatations. 

 

www.zinfos974.com

CILAOS, future station de tourisme thermale et climatique de « Haute Qualité »

$
0
0
CILAOS, future station de tourisme thermale et climatique de « Haute Qualité »
Porteur d'un projet agrotouristique dans notre charmant village de Cilaos, j'ai été littéralement séduit par la pertinence des mesures proposées par Madame Nathalie Bassire : en effet, elle est la seule qui a fait un véritable diagnostic de la situation actuelle, probablement parce qu'elle est sur le terrain depuis plus de 6 mois déjà (je me souviens l'avoir vu fin 2016 à la Fête des Lentilles lors de sa prise la parole, aux côtés du Maire et des élus municipaux).

Cilaos attire déjà beaucoup de touristes, cela n'est plus à démontrer. Tout le monde passe par notre cirque, souvent le temps d'une journée, mais peu restent. Ce qu'il faut c'est développer l'aspect qualitatif et inciter les touristes à dépenser plus sur place.

En proposant d'attirer et de faire séjourner sur place une clientèle touristique « à fort pouvoir d'achat » à Cilaos, future station de tourisme thermale et climatique ouverte à une clientèle de luxe (en plus de la clientèle existante), Madame Bassire a tout compris, judicieusement conseillée je pense par Monsieur le Maire Paul Técher qui la soutient activement !

Et quand on sait qu'elle porte le projet avec M. le Président de Région de développer l'aéroport de Pierrefonds, pour en faire un véritable aéroport international (je cite son programme : « réaliser un pont aérien entre les Seychelles et Pierrefonds pour faire venir des touristes à fort pouvoir d'achat », et on sait qu'ils sont légions aux Seychelles venant du monde entier), c'est cohérent !

Et quand on lit également qu'elle veut, avec son collègue David Lorion sur l'autre circonscription du Sud, favoriser la création d'un port de croisière à Saint-Pierre (les croisiéristes sont réputés avoir un fort pouvoir d'achat également) afin de desservir touristiquement l'ensemble du Grand Sud (dont Cilaos), je pense que tout le monde a compris que l'on tend vers l'excellence en termes d'aménagement équilibré et intelligent du territoire !

Enfin, marié à une fille d'agriculteurs, je suis particulièrement touché par les propositions concrètes faites pour protéger et développer la production des produits du terroir emblématiques de Cilaos (le vin et la lentille) avec l'ensemble des partenaires publics et privés : moi mon choix est fait ! Et vous ?

www.zinfos974.com

Kwassa-kwassas: Emmanuel Macron souhaite "l'apaisement"

$
0
0
Kwassa-kwassas: Emmanuel Macron souhaite
Après l'indignation suscitée suite à sa blague douteuse sur les kwassa-kwassa s, le Président Emmanuel Macron souhaite "l’apaisement". Ce lundi, Emmanuel Macron et Assoumani Azali, Président des Comores, ont échangé par téléphone et convenu de "travailler dans un esprit d’apaisement et de confiance mutuelle". L’objectif est désormais de "renforcer la coopération dans tous les domaines entre les Comores et la France pour empêcher de nouveaux drames humains", rapporte la presse nationale. 

En visite au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage atlantique d'Etel, dans le Morbihan, Emmanuel Macron avait tenté un trait d’humour sur ces embarcations utilisées par des passeurs entre les Comores et Mayotte. 

"Ah non, c’est à Mayotte les kwassas-kwassas […] Mais le kwassa-kwassa pêche peu, il amène du Comorien !"

Une plaisanterie "choquante et méprisante" pour les autorités comoriennes qui ont déploré cette "déclaration inconsidérée à mettre sur le compte de la jeunesse" du président français.  Elles demandent désormais à ce qu'une solution soit trouvée au drame que vivent des milliers de migrants Comoriens. Le ministre des Affaires étrangères, Mohamed Bacar Dossar, avait quant à lui exigé des excuses du président français.

De son côté l’Elysée avait reconnu "une plaisanterie pas très fine (..) dont le président de la République a pleinement conscience et dont il a eu l'occasion de parler durant la campagne présidentielle".

www.zinfos974.com

Réunion cruciale à la DAAF entre planteurs et Tereos

$
0
0
Réunion cruciale à la DAAF entre planteurs et Tereos
Les planteurs et industriels se retrouvent ce mardi dans les locaux de la Direction de l’agriculture à Saint-Denis. Une réunion qui commence dans un climat tendu après le tour de force des agriculteurs depuis ce matin, avec des opérations escargots initiées de l’Est jusqu’au Barachois. 

Jeudi dernier, les représentants syndicaux des planteurs et les usiniers s’étaient quittés sur un point de désaccord crucial ; celui de la revalorisation de la part qui doit revenir aux planteurs.

Alors que ces derniers réclament 6 euros d’augmentation, l’industriel Tereos avait mis sur la table 49 centimes d’augmentation. Une forme de mépris avaient jugé les planteurs qui tablent donc sur une revalorisation du prix de la tonne de canne actuellement fixé à 39,09 euros.

Jeudi 1er juin : Tereos : "Nous avons fait une première proposition économiquement soutenable"

Réunion cruciale à la DAAF entre planteurs et Tereos

Réunion cruciale à la DAAF entre planteurs et Tereos

Réunion cruciale à la DAAF entre planteurs et Tereos

www.zinfos974.com

Buveur/chauffeur compulsif : Des séances de "sensibilisation" inefficaces !

$
0
0
Correctionnelle Sud – Mardi 06/06/2017
Buveur/chauffeur compulsif : Des séances de
A.P., 38 ans, a déjà été condamné 3 fois pour conduite en état d'ivresse. Ben ça ne fait rien, il remet ça. Il ne peut s'en empêcher, il aime boire et aime conduire. Les deux font rarement bon ménage et la loi ne le voit pas d'un très bon œil. Mais sa mémoire étant sélective (pour de vrai apparemment), il conduit complètement pété et, régulièrement, se fait coincer par la maréchaussée.

S'il fallait s'en tenir à de si basses considérations... où irait-on, on se le demande un peu.

" J'aurais pu aller à pied, c'est vrai".

Le 28 janvier dernier à Saint-Joseph, à 20h45 et alors qu'il est sous le coup d'une Nième suspension de son permis, pour six mois, A.P. enfourche sa mob "pour aller chercher des cigarettes". Avec une touchante bonne volonté, il admet : " J'aurais pu y aller à pied mais j'ai voulu aller plus vite, voilà ! "

La présidente Dinot insiste sur les 6 mois de suspension en cours, suite à une condamnation pour des faits remontant à 2013. Petit haussement d'épaules modeste et naïve tentative d'explication:"C'était des cigarettes pour des amis... Ils m'avaient invité pour un dîner très arrosé. En échange, pour leur rendre service, je suis allé..."

Les trois condamnations déjà encaissées l'ont toutes été pour conduite en état de "charretisation" avancée. Ce qui lui a parfois servi de leçon ; ainsi, maintenant, cet homme qui travaille et est très bien considéré par son employeur, va au boulot en covoiturage. Il fait donc partie de ces rares Créoles ne méprisant pas ce mode de locomotion très convivial ; et meilleur marché en outre que le stupide recours à la sacro-sainte bagnole individuelle pour un oui ou un non.

Des anges gardiens champions de la patience !

Il utilise ainsi le covoiturage pour se rendre sur des chantiers parfois à l'autre bout de l'île. On notera l'effort louable.

Mais voilà... Il y a des fois où il s'oublie ; et oublie tout ce que les tribunaux lui ont enseigné. Il l'avoue d'ailleurs sans fausse pudeur :

"J'ai oublié ce qu'il en coûte, voilà ! C'était pour faire plaisir, pour rendre service".
"Comment faut-il faire avec vous ? Qu'allez-vous faire vous-même ? demande la présidente Dinot. Votre casier judiciaire compte ces trois condamnations pour des faits identiques, vous y avez réfléchi ? Vous êtes en état de récidive légale, ce qui empêche de vous accorder un nouveau sursis après tous ceux dont vous avez bénéficié jusque-là".


L'accusé, tête basse, acquiesce piteusement. Il n'est certes pas un fanfaron ; cela se voit, cela se sent. Mais il représente une dangerosité certaine pour les autres... même si les anges lui ont été favorables jusqu'à présent. Mais ils doivent être fatigués avec tout le mal qu'il leur a donné au cours des années. Sacrément entraînés, les gardiens ailés !

"Des stages pou la peau-patate !"

"La convivialité de l'alcool n'est pas en question, souligne la présidente suite à une phrase du prévenu. C'est conduire après boire qui pose problème. Vous ne nous laissez plus tellement le choix !"

Son "Désolé" était confit de sincérité mais...
"Mais vous êtes en récidive légale", a appuyé le procureur Tanguy. Insistant sur le fait que l'accusé n'a été condamné QUE pour des faits similaires ; sur la dangerosité également d'une telle conduite (!). Le procureur a réclamé une condamnation à 4 mois fermes avec possibilité d'aménagement lui permettant de continuer à travailler.

Me Virginie Von-Pine a montré que malgré son CV judiciaire, A.P. a conscience que ses actes sont répréhensibles. Homme honnête, travailleur, ayant suivi des stages de sensibilisation, ce pourquoi l'avocate a sollicité l'indulgence du tribunal. Elle a été écoutée.

Verdict : 5 mois avec aménagement (bracelet électronique et horaires adaptés), annulation du permis avec interdiction de le repasser avant 5 mois, et confiscation du scooter.

P.S. : Il a été dit et redit que l'accusé avait suivi des stages de sensibilisation. A se demander à quoi ça sert sinon aux législateurs à se donner bonne conscience. C'est comme ces slogans obligatoires contre la cigarette ou l'alcool à "consommer avec... les copains". Un stage de sensibilisation, c'est quelqu'un qui pérore devant une assemblée de pauvres types pas du tout intéressés. Au bout de la séance, ils disent merci-au-revoir... et vont siffler un coup chez Emilien.

www.zinfos974.com

Sakifo 2017 : la Région Réunion pour la promotion des artistes réunionnais

$
0
0
Dans le cadre de la 14 ème édition du Sakifo musik festival, le Sénateur et Président de Région a rencontré ce vendredi soir les artistes locaux présents sur le stand de la Région Réunion qui a pour thème la culture Réunionnaise : "La Réunion métisse, La Réunion des cultures".
Sakifo 2017 : la Région Réunion pour la promotion des artistes réunionnais
Le Sénateur et Président de Région Didier Robert rencontre les artistes de La Réunion au Super Sakifo musik festival
 
Partenaire de plusieurs Festivals à La Réunion qui participent à la promotion des artistes Réunionnais mais aussi à l’ouverture sur le monde, la Région Réunion est partenaire du Sakifo 2017.

Dans sa démarche de promotion des artistes Réunionnais, la collectivité fait le choix de mettre ces outils - La TV Régionale, son site web, ses réseaux ou encore le journal - au service des artistes programmés sur cette édition. A l’affiche cette année : Gren Semé, Kaloune, Ousanousava, Mélanz Nasyon, Urban Philéas, Gadiembe Maloya... OTV, La Tv Régionale, a planté son décor au coeur du festival et recevra les invités et artistes sur son plateau.

Des émissions feront vivre le Sakifo sur Youtube et sur TV Kréol. Sur l’espace Région du village, plusieurs artistes proposeront des animations culturelles durant les 3 jours du festival – Atelier de fabrication d’instruments traditionnels de la Réunion, le groupe de musiciens percussions Gayar La Réunion et un graffeur de l’Association Productr réalisera des tableaux en direct sur le thème de la culture locale.

Ce Festival désormais reconnu sur le plan national et international est aussi pour La Réunion l’occasion de marquer d’autres attraits touristiques autour de la culture, des traditions, des sonorités particulières ... L’IRT a d’ailleurs, dans cette démarche travaillé sur des packages touristiques notamment sur le développement du tourisme culturel et les retombées sur l’industrie touristique du sud de l’île. Culture : La Région Réunion pour la promotion des artistes réunionnais sur le Sakifo.

Enfin, afin de faciliter le transport et l’accès des réunionnais à ce festival, La Région Réunion en partenariat avec le réseau Car jaune a mis en place des navettes qui assureront des liaisons depuis les gares routières de Saint-Benoît, Saint-Denis, Saint- Paul et le site du Sakifo à Saint-Pierre.

Sakifo 2017 : la Région Réunion pour la promotion des artistes réunionnais
Retrouvez plus de photos sur le site de la Région.

www.zinfos974.com

Le Palmi Tchoukball vainqueur du tournoi de la Plaine des Palmistes

$
0
0
Le Palmi Tchoukball vainqueur du tournoi de la Plaine des Palmistes
Environ une quarantaine de jeunes ont participé le samedi 3 juin 2017 au tournoi des jeunes du Palmi Tchoukball à la fête des Goyaviers.

Les jeunes ont pu montrer leur progression de l’année lors de ce tournoi. C’est l’équipe du Tchouk’Leu qui a brillé chez les jeunes.

Le dimanche 4 juin 2017, le tournoi était réservé aux adolescents et adultes. Environ 50 participants étaient présents au 3ème tournoi du Palmi Tchoukball. Cette journée s’inscrit dans la dernière journée du Championnat de la Réunion.

C’est le Palmi Tchoukball qui ressort vainqueur de ce tournoi après une finale très disputée avec le club de St Benoît l’ABCC tchoukball. Le club Palmi Tchoukball remercie les équipes pour leurs Fair-Play, la mairie de la Plaine des Palmistes pour son aide précieuse et l’ensemble des bénévoles.

Prochain rendez-vous le dimanche 1 er juillet à Petite Ile.

Le Palmi Tchoukball vainqueur du tournoi de la Plaine des Palmistes

www.zinfos974.com

Hermann Rifosta se présente comme le "nouveau choix"

$
0
0
Candidat dans la 4e circonscription, Hermann Rifosta présente, dans un communiqué, les grandes lignes de ses objectifs pour le Sud. Au programme: défiscalisation, emploi et loi nouvelle pour la vie animale.
Hermann Rifosta se présente comme le
Mes chères concitoyens de la 4 ème circonscription de l'île de la Réunion, je vous invite à découvrir les grandes lignes de mon programme.
 
Le 11 et le 18 Juin vous aurez un rôle majeur sur le future et le développement du Grand Sud.
 
La Réunion va mal...Le chômage, l'insécurité, notre agriculture, nos jeunes sans repère et nos retraités laissés à l'abandon.
 
Ce n'est qu'une infime partie des maux répertoriés !
 
Je mène un combat de proximité depuis des années, je veux aider mon île, je veux aider les oubliés et je veux le meilleur pour mes concitoyens.
 
Les dérnières éléctions présidentielles nous ont démontré que les Réunionnais ne veulent plus de ces clivages politiques d'une ancienne époque, ils veulent du changement, ils veulent un nouveau choix !
 
Les Réunionnais veulent une vraie démocratie et des élus qui se battent enfin pour eux.
La société a besoin de changement de cap et de nouveautés.

Nous proposons:

1) La défiscalisation à terme pour toute embauche de jeunes ou moins jeunes pour les entreprises réunionnaises de toutes sortes qui en font la demande. 

2) Un guichet unique d'insertion pour tous les jeunes demandeurs d'emploi.

3) Des créations de centres d'hébergement gratuits pour les plus démunis sans familles d'accueil ou SDF.

4) Une loi de moralisation faisant interdiction de se présenter aux élections à tout citoyen reconnu coupable de délit majeur ou condamné.

5) La création de centres d'accueil pour délinquants juvéniles.

6) Une loi nouvelle pour la vie animale notamment en terme de maltraitance.

7) Des grands défis concernant la déchetterie et recyclages.

(Plus de précisions sur le site internet www.hermann-rifosta.com)

www.zinfos974.com

La CIVIS organise la fête de l'internet

$
0
0
La CIVIS organise la fête de l'internet

A l’occasion de la Fête de l’Internet la CIVIS organise dans ses cyber-bases plusieurs activités autour du thème du numérique.

Cet évènement a pour objectif de promouvoir l’accès à l’internet au monde numérique à travers différents ateliers.

Le public pourra profiter gratuitement de cette journée d’animation afin de découvrir le monde numérique d’aujourd’hui et de demain.


www.zinfos974.com

Ouverture des inscriptions aux transports scolaires jusqu’au 31 juillet 2017

$
0
0
Ouverture des inscriptions aux transports scolaires jusqu’au 31 juillet 2017
Vous avez des enfants, élèves du Territoire de la Côte Ouest ? Vous êtes étudiants ?
Les inscriptions aux transports scolaires pour l’année 2017-2018 démarrent ce mardi 6 juin et sont ouvertes jusqu’au lundi 31 juillet 2017.
Rendez-vous en agence kar’ouest aux horaires d’ouverture habituels.

Attention : Après le 31 juillet 2017, chaque dossier sera traité au cas par cas en fonction des places disponibles dans les véhicules.

+ d’infos sur www.karouest.re ou au Numéro Vert du TCO 0800 605 605 (appel gratuit depuis un poste fixe à La Réunion).

www.zinfos974.com

Le débat télévisé de Réunion 1ère se fera sans certains "petits candidats"

$
0
0
Le débat télévisé de Réunion 1ère se fera sans certains
Réunion 1ère continue son tour de l’île des circonscriptions. La chaîne publique organise ce mardi à 20H un grand débat télé pour la sixième circonscription*, en direct du Kabardock au Port. Mais des candidats restent à la porte de cette grande explication.

Les sympathisants de la candidate Patricia Coutandy sont remontés et nous le font savoir. "Quelle démocratie ? Réunion 1ère a exclu Patricia Coutandy du débat télévisé de la 6ème circonscription qui aura lieu ce mardi 6 juin au Kabardock du port. Elle n'a pas été invitée au débat sous prétexte qu'elle est une "petite candidate" mais les autres y participent", avance l'équipe de campagne de la candidate.

Patricia Coutandy n’est cependant pas la seule candidate à être exclue du débat télévisé. Sur les 16  candidats briguant le siège de député de la 6ème circonscription, seulement 12  seront sur le plateau. La chaîne publique a justifié, lundi soir dans son JT, ce nombre restreint de candidats par la difficulté de rendre compréhensible pour les télespectateurs un débat à 16 candidats, et mis en avant les "contraintes techniques" de la scène du Kabardock qui ne peut recevoir que 12 pupitres.

Les candidats :
Gilles Leperlier
Elodie Martin Charron
Alexandre Laï Kane Cheong
Aurélie Frut
Délia Moutin
Jean-Luc Payet
Johny Adékalom
Grégoire Cordeboeuf
Didier Gopal
Yvette Duchemann
Nadia Ramassamy
Geoffroy Grondin
Patricia Coutandy
Ravy Vellayoudom
Pascal Hoareau
Monique Orphé

* Saint-André 1, Saint-Denis 7, Saint-Denis 9, Sainte-Marie, Sainte-Suzanne

www.zinfos974.com

Libération du jeune Français enlevé à Madagascar contre versement d'une rançon

$
0
0
Libération du jeune Français enlevé à Madagascar contre versement d'une rançon
Yanish Ismaël, qui avait été kidnappé à Madagascar, a été libéré contre une rançon lundi soir 5 juin après 23 jours de détention. La nouvelle a d'abord été annoncée via la page Facebook du CFOIM-Collectif Français d'Origine Indienne de Madagascar , avant que son père Danil Ismaël, ne confirme ce matin officiellement la nouvelle.

Bien qu'en bonne santé, le jeune homme de 26 ans est traumatisé, selon son père.

Le jeune homme de 26 ans avait été enlevé le 14 mai dernier dans un cimetière d'Antananarivo où il participait à une prière familiale, par une dizaine de personnes armées. Le jeune homme se pensait en sécurité puisqu'il ne se déplaçait jamais sans la présence d'un garde du corps armé. Ce dernier, qui a reçu deux balles durant l'assaut, est depuis décédé.

Une rançon a été versée selon la presse malgache, en échange de la libération. Son montant en est à l'heure actuelle inconnu, mais on sait que les ravisseurs réclamaient une somme d'un million d'euros.

Les policiers ont procédé à huit interpellations dans le cadre de leur enquête.

Yanish Ismaël était d'origine karana, mais possédait la nationalité française. Les membres de cette communauté qui a la réputation d'être très riche, ce qui tranche avec l'océan de misère qui sévit à Madagascar, sont régulièrement la cible depuis quelques années d'enlèvements avec versements de rançons.

www.zinfos974.com

Dégradations et affichage sauvage : Patrick Malet en appelle à la discipline

$
0
0
Dégradations et affichage sauvage : Patrick Malet en appelle à la discipline
"Après une séance classique d'affichages sauvages la semaine dernière sur Saint-Louis, certains candidats ont fait le choix cette nuit de dégrader plusieurs lieux privés et publics, dont l'église de la Chapelle du Rosaire, le plus vieil édifice religieux de l'île et classé monument historique, le portail d'entrée du domicile de Clodine Bois, candidate suppléante de Fabrice Marouvin, mais aussi la clôture de l'école Plateau des Goyaves.

Nous appelons tous les candidats et leurs relais locaux à imposer une discipline dans leur rang pour éviter ce genre de débordements d'un autre temps."

Patrick Malet
Maire de Saint-Louis

www.zinfos974.com

La quatre-voies entre Cambaie et le Port interdite de nuit

$
0
0
La quatre-voies entre Cambaie et le Port interdite de nuit
Dans le cadre de travaux préparatoires au projet du nouveau pont de la Rivière des Galets, la circulation sera interdite dans les deux sens de la quatre voies entre l’échangeur de Cambaie (Saint-Paul) et celui du Sacré Coeur (Le Port) de 20h à 5h les nuits du mardi 6 au jeudi 8 juin, et de 20h30 à 5h30 le vendredi 9 juin.

Cette interdiction de circuler sur la RN1 permettra la suite des travaux préparatoires à la réalisation du nouveau pont de la Rivière des Galets. Une déviation sera mise en place par la RN7 Axe Mixte. Par ailleurs, la vitesse sera limitée à 70 km/h dans le secteur.

www.zinfos974.com

Sortie de route spectaculaire à la Plaine des Cafres

$
0
0
Sortie de route spectaculaire à la Plaine des Cafres
Un conducteur a, pour une raison encore indéterminée, raté son virage sur la route de la Plaine des cafres au Tampon vers 16H ce mardi 6 juin. Le véhicule a effectué une sortie de route spectaculaire avec à son bord cinq passagers. Trois personnes sont légèrement blessées et sont actuellement transférées au CHU de Terre Sainte.

L'intervention des pompiers est terminée sur ce secteur de la Plaine des Cafres et la circulation est rétablie.

Sortie de route spectaculaire à la Plaine des Cafres

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>