Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Filière canne : Réunion avortée, les industriels s'expliquent

$
0
0
Filière canne : Réunion avortée, les industriels s'expliquent
La réunion prévue aujourd'hui entre industriels et planteurs n'a pas eu lieu. Tereos était en effet absent de la table des négociations. Une décision qui a une fois de plus suscité la colère des planteurs. Dans un communiqué, les industriels justifient leur absence par les "violences et dégradations" menées par les syndicats des Jeunes Agriculteurs et de la FDSEA. 

Ils expliquent : "Les industriels sont contraints de prendre acte qu’ils sont dans l’impossibilité de participer à la réunion de ce jour prévue à la DAAF. Ils regrettent que les conditions de sécurité minimum ne soient pas réunies pour leur permettre de progresser dans la discussion avec les planteurs."

Les industriels "déplorent les nouveaux débordements de ce jour et particulièrement les pressions intolérables exercées par les syndicats minoritaires (ainsi que l’entrave à la libre circulation des biens et des personnes) et regrettent que la réunion communément prévue ce jour ne puisse, vu le contexte, se tenir". Tereos se dit toutefois "prêt à travailler à la reconstruction d’un dialogue serein avec les syndicats qui font preuve de responsabilité."

Ce mardi, des planteurs se sont rendus sur le site d'Ercane à Sainte-Clotilde et ont forcé le portail. "Les JA et la FDSEA ont ainsi, une fois encore, mis un coup d’arrêt aux négociations, faisant tout pour que les conditions ne soient pas réunies en faveur d’un dialogue serein et constructif", déplore le Syndicat du sucre.

Et d'ajouter : "Frédéric Vienne, président de la FDSEA, a d’ailleurs reconnu publiquement ce jour qu’il souhaitait faire pression sur la négociation", contrairement à l’engagement qu’il a pris par la signature de la charte de bonne conduite et de respect mutuel il y a moins d’un mois.

"Une attitude irresponsable qui prend en otage ceux qui veulent travailler à construire l’avenir de la filière"

Les industriels "condamnent fermement cette attitude irresponsable qui prend en otage ceux qui veulent travailler à construire l’avenir de la filière canne-sucre. Ils pointent du doigt le comportement de la FDSEA et des JA, syndicats minoritaires, qui compromettent la tenue d’un dialogue serein et constructif, allant jusqu’à se déresponsabiliser en indiquant avoir perdu le contrôle de leurs troupes."

Le syndicat du sucre liste également les débordements rencontrés ces derniers jours : "blocage et intrusion sur les sites de Tereos Océan Indien, à plusieurs reprises, saccage du champ d’eRcane et destruction de variétés expérimentales, intrusions et menaces physiques et verbales sur les lieux de négociation" ou encore la destruction la semaine dernière de deux sondes.

"Intox et désinformation"

Les industriels dénoncent par ailleurs les messages véhiculés par les syndicats minoritaires "visant à faire croire qu’il s’agit, à chaque fois de "la réunion de la dernière chance." Ces syndicats planteurs sont parfaitement au courant du calendrier et des thèmes de travail qui ont été approuvés en comité paritaire et savent qu’il y a encore plusieurs réunions pour progresser." 

Par ailleurs, les industriels déplorent les contrevérités qui continuent à être véhiculées, et parfois reprises à propos du prix de la tonne de canne. Pourtant M. Frédéric Vienne a reconnu lui-même, dans la presse écrite du 31 mai, que "la tonne de canne a augmenté de 28% entre 2005 et 2016".

Et de rappeler : "La tonne de canne rapporte au planteur en moyenne environ 80,3 €. Le prix de référence de 39,09 € qui n’est qu’un des éléments payés par les industriels représente au final moins de la moitié du prix total."

www.zinfos974.com

Marylen Brice en séance de dédicaces à la Médiathèque Leconte de Lisle

$
0
0
Marylen Brice en séance de dédicaces à la Médiathèque Leconte de Lisle
Dans le cadre de son séjour à La Réunion, Marylen Brice tiendra une séance de dédicaces ce jeudi 08 juin à la Médiathèque Leconte de Lisle de 16h à 18h.

Née à Saint-Gilles-Les-Hauts en 1953, elle est l’auteur de plusieurs ouvrages parus aux éditions Atramenta : "Claire", "Le Secret de Daisy", "Dans le secret de mon jardin"…

Écrivaine, poétesse, auteur indépendante, elle décrit l’écriture comme son remède et La Réunion comme principale source d’inspiration. Mariée et mère, elle a consacré les plus belles années de son existence à ses enfants dont l’un est atteint d’une maladie orpheline. Sa devise : "Pas capable est mort sans essayer".

www.zinfos974.com

Les planteurs promettent d'autres actions d'ici jeudi

$
0
0
Les planteurs promettent d'autres actions d'ici jeudi
18H55 : RN1 Entrée ouest de Saint-Denis : Le barrage filtrant est levé mais les planteurs promettent de maintenir la pression d'ici jeudi après-midi, date de la prochaine réunion de travail avec les usiniers.

17H00 : La mobilisation des planteurs n'est pas terminée. L'annulation de la réunion de travail cet après-midi dans les locaux de la direction de l'agriculture à la Providence n'a pas découragé certains planteurs du syndicat Jeunes Agriculteurs, bien au contraire. 

Dans une nouvelle tentative pour se faire entendre ce mardi, environ 15 agriculteurs ont entrepris de bloquer l'entrée ouest de Saint-Denis. Déjà saturés dans ce créneau horaire de sortie des bureaux, le Barachois et la route du littoral (vers Saint-Denis) sont paralysés. 

Cette méthode de barrage filtrant avait été utilisée à l'issue de la première journée de négociations il y a maintenant plus d'une semaine. Des tracteurs avaient là aussi barré la route sur le Barachois, contraignant les automobilistes encore en mesure de manoeuvrer, de remonter la route de la Redoute pour gagner le pont Vinh San et se diriger vers l'Ouest. Les automobilistes venant de l'ouest doivent quant à eux privilégier la sortie qui mène vers le pont Vinh-San et le boulevard sud plutôt que le front de mer. 

Les membres du syndicat CGPER sont quant à eux en plein pourparlers vers le Bas de la Rivière pour se fixer les orientations à donner au mouvement dès demain.

Filière canne : Réunion annulée et nouveaux blocages
Filière canne : Réunion avortée, les industriels s'expliquent


Les planteurs promettent d'autres actions d'ici jeudi

www.zinfos974.com

Opérations de démoustication

$
0
0
Opérations de démoustication
Suite à un signalement de cas de Dengue, des traitements de nuit sont programmés à Bois de Nèfles (voir la carte en PJ) durant les nuits suivantes :

– Mercredi 07/06/17 au jeudi 08/06/17
– Lundi 12/06/17 au mardi 13/06 /17


En cas d’évènement climatique empêchant le traitement, l’opération est reprogrammée à la nuit suivante. Merci de votre compréhension.

www.zinfos974.com

Sécurisation des routes : Inauguration du pont du bras des demoiselles à Salazie

$
0
0
Ce mardi 6 juin, M. Dominique Fournel, conseiller régional délégué aux chantiers routiers, et M. Stéphane Fouassin, maire de Salazie, ont inauguré le nouveau pont du Bras des Demoiselles situé à Hell Bourg. Ce pont bailey assurera une liaison sécurisée notamment pour permettre à la scierie de Saint-Benoît de s’approvisionner en bois.
Sécurisation des routes : Inauguration du pont du bras des demoiselles à Salazie
L’ancien pont communal du Bras des Demoiselles était limité à 10 tonnes du fait de son mauvais état général. Ce nouvel ouvrage assure la liaison entre le site d’approvisionnement en bois de cryptoméria de Terre Plate et la seule scierie industrielle de l’île "Sciage de Bourbon".

La filière bois à La Réunion est une activité de production majeure sur les plans économique et environnemental (emplois directs et indirects avec la transformation du bois) avec les activités qui lui sont liées (aménagement touristique, patrimoine naturel). Cette filière qui représente 164 emplois directs et 640 emplois indirects repose actuellement sur cette seule scierie industrielle, et 5 petites scieries familiales.

Elle rencontre cependant , depuis quelques années, des difficultés du fait d’un approvisionnement de cryptoméria insuffisant .
L’Office National des Forêts s’est engagé à fournir à la scierie "Sciage de Bourbon" un volume annuel de bois par contrat d’approvisionnement. L’exploitation du massif de Terre Plate à Salazie s’avère primordiale pour assurer cet apprivisonnement.

Outre l’aide économique sollicitée par l’ONF aux collectivités locales (cf encadré ci-dessous) afin de réduire le surcoût d’explitation de ce massif et comme l’ancien pont du pont du Bras des Demoiselles à Hell Bourg ne permet pas le passage des transports de bois, l’ONF avait également sollicité la collectivité régionale pour le remplacement de cet ouvrage.

La réalisation d’un nouveau franchissement s’est donc avérée nécessaire, la commune de Salazie assurant la maîtrise d’ouvrage de cette opération. Compte tenu de l’urgence, un budget a été réservé, par la Région Réunion, au programme d’activité 2017 du SMPRR (Syndicat Mixte du Parc Routier de la Réunion). En effet, l’installation d’un pont de secours de type Bailey a été retenue comme la seule solution eu égard aux délais du chantier ONF. Les études ont démarré en février 2017 après une phase de concertation sur le type de pont à mettre en œuvre.

Avec la collaboration des services de la commune de Salazie, de la DAAF et de la DEAL, le SMPRR a pu livrer ce pont le 19 mai 2017, ouvrage inauguré ce jour.Le pont a été posé par les services du SMPRR avec le concours du Centre National des Ponts de Secours, la maitrise d’oeuvre étant assurée par le bureau d’études GETEC.

 
L’ouvrage installé au profit de la commune comporte les caractéristiques suivantes :

- Type : Bailey triple simple
- Longueur : 22m
- Largeur : 5,5m
- Largeur de circulation : 3,2m
- Platelage : bois

Retrouvez plus de photos sur le site de la Région.

www.zinfos974.com

Le gouvernement dévoile le contour de sa réforme du code du travail

$
0
0
Le Premier ministre Edouard Philippe et la ministre du Travail ont livré ce mardi les grands axes de la réforme du code du travail promise par Emmanuel Macron.
Le gouvernement dévoile le contour de sa réforme du code du travail
Le gouvernement a rendu public ce mardi la lettre de cadrage de son projet de réforme du code du travail. Une publication des ordonnances "avant la fin de l'été" est envisagée par le gouvernement.

Cette lettre de cadrage est divulguée quinze jours après le début des discussions avec les syndicats, entamées le 23 mai.

Jusqu’au 28 juin, date à laquelle les ordonnances seront présentées en Conseil des ministres, le gouvernement continuera de consulter les partenaires sociaux en deux phases, du 9 juin au 21 juillet puis d'août à début septembre, selon son programme de travail dévoilé ce mardi. "Nous ne serons pas d'accord sur tout mais nous devons avancer", a déjà tenté de déminer le Premier ministre en présentant le projet gouvernemental.

Les premiers axes de réforme porteront sur la "nouvelle articulation de l'accord d'entreprise et de l'accord de branche", la "simplification et le renforcement du dialogue économique et social et de ses acteurs" et "la sécurisation des relations de travail". 

Ces champs couvrent plusieurs promesses de campagne du président Emmanuel Macron, notamment la "barémisation des dommages et intérêts" attribués par les prud'hommes en cas de licenciement abusif. Le document de travail vient confirmer par ailleurs que la suppression des cotisations salariales sur l'assurance maladie et l'assurance chômage sera "effective dès le 1er janvier 2018", et "financée" par une hausse de la CSG.

La réforme du code du travail sera suivie par celle de l'assurance chômage, dont l'ouverture aux indépendants et démissionnaires sera "progressivement mise en oeuvre à compter de l'été 2018", puis par celle des retraites, dont la "rénovation" sera également discutée en 2018. 


www.zinfos974.com

Alix Méra : "Les anciens sont là uniquement pour placer leurs enfants"

$
0
0
Le candidat à la députation dans la deuxième circonscription* tenait ce mardi conférence de presse à Bois-Rouge, quartier des hauts de Saint-Paul, accompagné de sa suppléante Davilla Verdun.
Alix Méra :
Si Alix Méra se présente sans étiquette, il est un militant de longue date de la droite saint-pauloise, d'ailleurs son QG est un site symbolique à ses yeux, lieu de nombreux meetings du temps d'Alain Bénard, ou encore de la campagne de Joseph Sinimalé en 2014. En effet, Alix Méra a longtemps fait campagne pour ceux qu'il surnomme "les anciens", dont il se dit déçu. "Il est temps pour nous, militants, d'aller de l'avant, et de prendre nos responsabilités. J'ai toujours été dans l'ombre, mais aujourd'hui je me présente, car j'ai une expérience politique, je suis disponible et accessible, même si je n'ai ni appareil politique, ni visibilité médiatique."

Son leitmotiv : la moralisation de la vie politique, dont il connait et dénonce les méandres. "Les élus ne font rien, car ils ont trop de mandats en même temps, et ils ne pensent qu'à leur intérêt propre. Leur seule stratégie est celle de leur réélection."

Quant à la moralisation de la vie politique, sa suppléante Davilla Verdun insiste sur la problématique de la confortable rémunération des députés : "Aurions-nous autant de candidats sans l'attrait de ces 10 000€ par mois, auxquels s'ajoutent 80 000 à 100 000€ d'enveloppe annuelle?", s'interroge-t-elle. Elle propose que seuls soient remboursés les frais de transport et d'hébergement des députés, accompagnés d'un salaire minime, voire du SMIC.

Le Sénat, une "assemblée de pépés"

Alix Méra enfonce le clou, proposant que, au vu de l'absentéisme, les députés soient rémunérés selon leur présence réelle dans l'hémicycle. Le candidat estime que députés et sénateurs sont trop nombreux, proposant même la suppression du Sénat, "une assemblée de pépés, qui ne sert à rien. D'ailleurs, les sénateurs réunionnais n'y vont jamais."

Il propose que les mandats soient non cumulables, et soient limités à deux dans le temps, quand Emmanuel Macron en propose 3.

Pour appuyer son propos sur la nécessaire moralisation du politique, Alix Méra cite l'exemple de François Bayrou, Garde des Sceaux d'Emmanuel Macron. "Bayrou, au moment de son ralliement au candidat Macron a juré n'avoir rien négocié en échange, mais lors des investitures pour les législatives, il s'est insurgé contre les 50 circonscriptions laissées à son mouvement par "En Marche", assurant qu'on lui en avait promis 120. Le ministre de la Justice est donc un menteur. Comment voulez-vous que les citoyens aient confiance en leurs élus?"

Toujours dans l'optique de moraliser la vie politique, Alix Méra souhaite la création d'un organisme d'État pour gérer les contrats aidés, car, dit-il, "il faut enlever la main-mise des élus sur les contrats aidés, car ils servent à acheter des voix, par la promesse d'emplois."

Pour aider l'économie, le candidat propose la suppression du RSI, "qui asphyxie et tue les TPE et PME", mais aussi le développement du tourisme, via la création de bureaux de change, de postes de guides touristiques, ainsi qu'une prise en charge plus rapide des passagers à l'aéroport.

L'agent de maîtrise territorial de 44 ans fustige Huguette Bello, qui dit-il, n'était présente ni à Paris, ni à la mairie de St-Paul du temps de sa magistrature communale. "Mme Bello est de gauche, et à ce titre, elle doit assumer le bilan de François Hollande, et donc les 500 000 chômeurs de plus en 5 ans", dit-il. "Fera-t-elle en 5 ans ce qu'elle n'a pas fait en 20 ? Les électeurs doivent-ils lui donner un autre mandat pour sa retraite?"

Malgré ses violentes critiques,  Alix Méra se dit pourtant prêt à discuter avec la députée sortante pour le second tour de ces législatives...

*Le Port 1 Nord, Le Port 2 Sud, La Possession, Saint-Paul 1, Saint-Paul 2, Saint-Paul 3

www.zinfos974.com

Notre-Dame de Paris : Un homme attaque un policier au marteau

$
0
0
Notre-Dame de Paris : Un homme attaque un policier au marteau
La préfecture de police de Paris confirme ce mardi en fin de journée qu'un individu a attaqué un officier de police avec un marteau.

L'attaque s'est déroulée à proximité du parvis de Notre-Dame de Paris, provoquant un mouvement de foule. Touché par balle par un officier, l'assaillant a été hospitalisé. Il souffrirait d'une blessure au thorax.

Le bureau du procureur de Paris a fait savoir que la section antiterroriste du parquet a ouvert une enquête sur l'agression.

L'agresseur "a crié 'c'est pour la Syrie'" et "se présentait comme un étudiant algérien", a déclaré sur place le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb. L'assaillant était "muni d'une carte dont nous devrons vérifier l'authenticité", a affirmé le ministre, précisant que l'agresseur, blessé par des tirs de riposte, avait également en sa possession "deux couteaux de cuisine". 

www.zinfos974.com

Enn mari qatar* sa boug la

$
0
0
Enn mari qatar* sa boug la
Le ministre ShowCut pas plus avancé qu’une bactérie sur le plan cérébral a encore frappé.

Maurice maintient des " relations cordiales avec tous les pays de la région du Golfe et n’a pas coupé ses relations diplomatiques avec le Qatar". 

C’est ce qu’a indiqué en toute urgence le ministère des Affaires étrangères ce mardi dans un communiqué. La précision intervient alors que le Saudi Gazette relaie sur son site Web que Maurice fait partie des 8 nations ( les Emirats Arabes Unis, l’Egypte, le Bahreïn, le Yémen, la Libye et l’archipel des Maldives) qui ont rompu leurs liens diplomatiques avec le Qatar en cause son soutien aux activités terroristes dans la région du Golfe.

Pourquoi ce démentie ? Un document à en-tête du ministère du Logement et des Terres et du bureau du vice-Premier ministre Showkutally Soodhun a circulé où il est question du plein soutien de l’Etat mauricien à l’Arabie saoudite.

Florilège et retour sur celui qui pense avoir une mission sur Terre. 

Entre le prix du mouton, du cabri, du bœuf, planifier le pèlerinage sous un ministère fantôme et inexistant, créer une ambassade et quémander de l'argent à droite et à gauche. On ne l'arrête plus. Le ministère des affaires étrangères ? On ne connait pas. Celui des infrastructures publics ? Encore moins.  

Lui c'est notre ministre Showkutally Soodhun qui jongle H 24 sur différents ministères. Alors qu'on ne lui demande absolument rien. Omniprésent, omnipotent l'ancien réceptionniste dans la vie, devenue concierge au sein du gouvernement avec un fauteuil ministériel pour le prix de son allégeance au Maitre des lieux.

Après des factures "write off", rayées lors de ses hospitalisations à la clinique privée Apollo Bramwell du défunt groupe BAI de Dawood Rawat, des paiements introuvables chez Iframac de deux Mitsubishi et une Mercedes "achetées". Le ministre ShowCut pas plus avancé qu’une bactérie sur le plan cérébral a encore frappé avec sa mémoire de poisson rouge

C’est un homme qui parle fort. Trop fort. Il dit aussi souvent n’importe quoi. Et fait bien souvent n'importe quoi. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à manifester illégalement devant une radio privée, qui n’avait pas accordé l’importance que son leader pensait mériter, en oubliant que ses propos étaient enregistrés et pouvaient être produits en cour. Il a été condamné par la justice pour cette action.   

Celui qui s’est auto proclamé le " Rwa lascar " a hurlé à qui veut l'entendre : "Zot pou conné ar mwa !" Crise de délirium qui fait suite à des banderoles du Ptr et celui où Xavier Duval a osé souhaiter un Eid Mubarak à la communauté musulmane. C'est vous donner une idée du désordre mental du type qui avait confié notamment dans une autre déclaration que "Xavier est mon meilleur ami et mon frère. Jusqu’à ma mort je serai reconnaissant à Xavier Duval ".  

Le négociateur.  
"En une année, nous avons fait un travail de cinq ans...". Fidèle à lui-même, nageant allègrement dans l’autocongratulation : "J’utilise tous mes contacts pour le bien-être de ce pays. Lorsqu’on est vice-Premier ministre, l’on possède une ouverture internationale. Par exemple, c’est grâce à moi que le Président Modi est venu à Maurice. Et maintenant j’essaye de le mettre en contact avec l’Arabie saoudite ". Rien que ça ! On est bien tenté de l'envoyer faire le zouave entre Trump et le petit Kim. On est assuré de ne pas rater la troisième guerre mondiale.  

Le Comédien 
" Je suis traumatisé et affecté car j’étais là lorsque le kamikaze a fait exploser sa bombe. Je reviens de loin ". C’est ce qu’a déclaré notre bon ami ShowCut Soodhun lors de trois attaques- suicides en Arabie saoudite à Médine qui ont causé la mort de quatre agents de sécurité. Oui, mais voilà. Il n’y a aucune trace de notre ministre sur les nombreuses vidéos, photos ou images captées par les caméras de surveillance qui ont filmé la scène.  

Grand Corp Malade
Dans la série je me fais rapatrier en jet privé pour une entorse. Son fils était malade et devait être opéré. Et, manque de bol, ShowCut aussi est tombé malade. Ce concours de circonstances a fait que ShowCut s’est vu obliger de rentrer à Maurice en jet privé, coûte que coûte pour prendre soin de sa belle-fille et de ses petits-enfants... Le grand sens de la famille. Il se trouvait alors en Arabie saoudite. C’est en le voyant à l’hôpital que le Prince Mohammed Bin Salman a mis son avion privé à sa disposition pour lui éviter de faire escale à Dubaï. "Je devais rentrer au plus vite et en me voyant dans cet état, le prince a mis son avion, ainsi qu’un médecin, à ma disposition. Je suis allé à l’hôpital et non à la clinique, pour éviter la polémique, dès que je suis rentré. "  

A vouloir fréquenter le désert, les neurones ont dû cramées. Il n'y aucune autre explication rationnelle. Selon Saudi Gazette lors d'une énième visite au Royaume d'Arabie, ShowCut a déclaré que lors de l'action de l'Arabie saoudite qui visait à limiter les liens avec l'Iran, que " ce pays est connu pour ne pas respecter les normes diplomatiques ni le comportement de bon voisinage avec les pays arabes et islamiques". Mieux le ShowCut s'est fait le porte-parole dans une guerre qui n'est pas la nôtre en pondant avec l'excès qu'on le connait, que les habitants de l'ile Maurice étaient des amoureux du Royaume. Le mythomane s'est en plus fendu dun titre qui n'existe pas : chargé des missions islamiques et du Hadj.  

ShowCut n'hésite pas dans des réunions nocturnes au sein de la capitale, tenir des discours pro arabe, en compagnie de groupuscules obscurs tels que la " voix musulmane ". Et comme décorum lors de ses réunions des drapeaux de l'Arabie saoudite et le portrait du roi. Le type est un zinzin du Royaume. 

L'Esclave
Parce que le phénomène aime la surenchère et adore le sado masochisme, il s'est dit prêt à «travay esclav pou SAJ lanwit ek lizour, mem si li bat mwa, li zour mwa, maltret mwa. Gouvernman pou kit mwa mé zame mo pou kit li.» 

Comme dans un Kinder surprise. ShowCut est dans le tableau des 100 personnes les plus influentes personnalités Africa machin. Surement parce qu'il est un pro pour faire la manche. Sa dernière lubie après le Budget du 8 juin " Nous aurons besoin de dons pour faire des travaux sociaux et nous allons faire des requêtes en ce sens" dixit le gandoura de service concernant sa prochaine visite chez les arabes. La Mauricienne sent qu'on va encore frôler l'incident diplomatique ou la catastrophe nucléaire.


Enn mari qatar * sa boug la !
Dernier de la classe.
C'est comme ça qu'on appelait les derniers de la classe. 
En langage enfantin et en kreol katar ou qatar veut dire les derniers de la classe.
Ou un cheval qui termine dernier. Sa seval la enn katar



Source : http://www.zinfos974.com/lamauricienne/Enn-mari-qa...

www.zinfos974.com

[JEU] La sortie du mercredi : Comment j'ai rencontré mon père

$
0
0
Valable du 07/06/2017 au 13/06/2017
Synopsis
[JEU] La sortie du mercredi : Comment j'ai rencontré mon père

COMÉDIE DRAMATIQUE  ●  DURÉE : 1H25

 

Bande annonce …

Pour jouer …
[JEU] La sortie du mercredi : Comment j'ai rencontré mon père
Pour jouer, envoyez PALMES au 7388
( 2x0,65€ + prix d’un sms)
et gagnez un pass pour 2 personnes
sur le film de la semaine.

50 places à gagner par semaine
 
Zinfos 974 n’est pas responsable de la déprogrammation éventuelle d’un film.

Pour retirer vos places, c’est très simple, présentez vous muni de la pièce d’identité du gagnant chez notre partenaire
Les places sont à retirer 15 jours maximum après le tirage au sort.

Bubble Tea (à l’angle de l’Avenue de la Victoire et  de la rue Labourdonais à Saint-Denis)
Téléphone : 02 62 93 48 79
Horaires :
11h30-20h00 du mardi au jeudi
11H30-22h00 le vendredi et samedi
15h00-19h00  le dimanche

www.zinfos974.com

Météo : que d'eau, que d'eau !

$
0
0
Météo : que d'eau, que d'eau !
Le matin, la grisaille est toujours présente sur le sud de l'île avec des précipitations passagères.

Rapidement au fil de la matinée, une dégradation nuageuse accompagnée de pluie se produit sur l'est. Ces averses peuvent être localement soutenues. Progressivement la majeure partie de l'île se retrouve sous la menace d'averses. Seul le littoral nord-ouest de la Réunion est un peu épargné et devrait rester à l'écart des averses.

L'après-midi ces précipitations se renforcent et peuvent donner par endroit de bons cumuls, et aucune région de l'île n'est alors à l'abri de ces averses.

Ce temps maussade s'accompagne d'un vent assez fort avec des rafales de 70km/h voire 80km/h sur les côtes Ouest et Est, de saint Pierre à la pointe des Aigrettes, et de sainte Rose à saint Denis. Ce vent se renforce également sur les hauteurs l'après midi avec là aussi de fortes rafales.

La mer devient forte à très forte au vent. La houle de sud-ouest s'amplifie rapidement. Cette houle voisine de 1.5m le matin atteint 2.5m à 3 m la nuit suivante, les zones concernées vont de la pointe des Galets à la Pointe de la Table en passant par Saint Pierre, selon les prévisions de Météo France.

Suivez la météo en direct grâce aux webcams de Zinfos974.

www.zinfos974.com

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 7 juin 2017

$
0
0
[REVUE DE PRESSE] Mercredi 7 juin 2017
Le conflit entre planteurs et industriels fait la Une de vos deux journaux.

"La pression monte…" Selon le Quotidien, une vingtaine de planteurs ont passé la nuit devant la préfecture. Ce mercredi encore les planteurs se mobilisent. Les usines de Bois Rouge et du Gol seront bloquées tandis qu’un barrage filtrant sera érigé sur le Barachois.

"Les planteurs en mode canne de combat" pour le JIR. La réunion entre planteurs et industriels " a tourné au fiasco", Tereos n’ayant pas fait le déplacement.

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 7 juin 2017
Faits-divers

Patrick Malet a été mis en examen pour "complicité de poursuite irrégulière de ses fonctions par un élu" le 30 mai dernier. Le maire de Saint-Louis est également placé sous le statut de témoin assisté dans l’autre affaire qui touche Cyrille Hamilcaro. Celle qui concerne le recrutement de son épouse comme directrice de cabinet du CCAS. 

Le 20 juin 2016, il agressait son ex-femme avec une hache dans une rue de Champ-Fleuri. Hier, Yasapala Perera, 74 ans a refusé de participer à la reconstitution. "Ne pas éclairer la justice peut lui être dommageable", a indiqué son avocat au Quotidien. 

Détenu à la prison de Saint-Pierre pour "vol avec violence", un jeune homme de 22 ans a tenté de s’évader dimanche dernier. Hier, il a été condamné à effectuer 4 mois ferme de plus. "Il a confié mal vivre son incarcération et faire l’objet de menaces de la part d’un autre détenu", indique le JIR. 

[REVUE DE PRESSE] Mercredi 7 juin 2017
Education

"La semaine de 4 jours fait saliver les communes". Le décret permettrait aux communes de faire des économies, indique le JIR.

Politique

L’association des anciens élèves de Science Po de La Réunion et la CPME ont, hier organisé un débat entre candidats aux législatives et lycéens. L’emploi, l’environnement et les transports … "On était loin de l’ambiance électorale habituelle et des propos d’estrade", écrit le Quotidien.

www.zinfos974.com

Concours d’embellissement des collèges, saison 4 : Qui succédera au collège Titan ?

$
0
0


 La conseillère départementale Jacqueline HENRY en compagnie des élèves du collège Les AIGRETTES

Ils sont 20 collèges sur la ligne de départ du concours du plus beau collège fleuri de l’île. Et autant de collégiens qui ont participé à l’embellissement de leur établissement scolaire pour pouvoir concourir à ce palmarès. Pour la Présidente, Nassimah Dindar, « il s’agit pour les jeunes de construire l’identité de leur collège pour que chacun puisse s’approprier son établissement et en être fier. »



Source : http://www.cg974.fr/index.php/Concours-dembellisse...

www.zinfos974.com

Affaire Hamilcaro: Patrick Malet mis en examen

$
0
0
Affaire Hamilcaro: Patrick Malet mis en examen
Le maire de St-Louis s’est vu signifier le 30 mai dernier sa mis en examen pour "complicité de poursuite irrégulière de ses fonctions par un élu" , indique la presse écrite. Patrick Malet aurait ainsi permis à Cyrille Hamilcaro, frappé d’inéligibilité, de poursuivre ses activités d'élu.

Présenter officiellement comme "conseiller politique bénévole", l’ex-maire continuait de recevoir les doléances des administrés ou guidait encore le travail des agents communaux. Un rôle pointé du doigt par la Chambre régionale des comptes. 

Le maire de Saint-Louis, entendu la semaine dernière, a également été placé sous le statut de témoin assisté. Cette autre affaire touche également Cyrille Hamilcaro. L’embauche de son épouse en tant que directrice de cabinet du CCAS pose question à la justice. Dans cette instruction judiciaire en cours pour prise illégale d’intérêt, Patrick Malet est mis en cause mais la justice ne lui reproche pas pour le moment l’infraction. Une mise en examen pourrait intervenir s’il existe des " des indices graves ou concordants". 

Dans cette affaire, seul Cyrille Hamilcaro a été mis en examen pour "complicité de prise illégale d’intérêt”, rappelle le JIR. Son épouse a également été placée sous ce statut de témoin assisté. 
 

www.zinfos974.com

St-André: La course-poursuite de deux frères se termine en prison

$
0
0
St-André: La course-poursuite de deux frères se termine en prison
Les faits se sont produits ce samedi matin à Saint-André. Deux frères, ivres, à bord d’une voiture volée, ont entamé une course-poursuite avec les policiers. Une course folle qui aurait pu mal finir puisque les deux individus ont failli renverser une piétonne. 

Rattrapés et interpellés par les forces de l’ordre dans les hauts de Sainte-Suzanne, les deux frères  n’hésiteront pas également à insulter et menacer au passage les policiers.  

Hier, ils ont été condamnés à un an de prison. L’un déjà connu de la justice et sous contrôle judiciaire a vu la totalité de son sursis révoqué. Pour l’autre, sa peine a été assortie d’un sursis de 6 mois avec mise à l’épreuve, rapportent les médias écrits de ce jour. 

www.zinfos974.com

Le transporteur Jonathan Rivière réclame 2 millions à la SBTPC

$
0
0
Le transporteur Jonathan Rivière réclame 2 millions à la SBTPC
2,2 millions d’euros. C’est le dédommagement que réclame la société de transport située aux Avirons LTM Doogy Reeta. Son gérant, Jonathan Rivière, par ailleurs déclaré candidat des législatives sur la 7ème circonscription, a décidé de porter le conflit qui l’oppose au groupe SBTPC devant la justice. 

Après un report de l’audience prévue le 10 mai dernier, le tribunal de commerce devait examiner, ce mercredi, le recours en référé du chef d'entreprise. Le procès a finalement été renvoyé au 14 juin prochain. Pour Jonathan Rivière, "la SBTPC essaye de contester la tenue du procès devant le tribunal de commerce, estimant que le tribunal de commerce est incompétent dans ce conflit".

Le transporteur avait signé en 2015 un contrat l’engageant à livrer des roches pour le chantier de la NRL auprès du groupement. La SBTPC avait mis fin à ce contrat l’an dernier, au mois d’août, provoquant des actions assez osées du jeune chef d’entreprise dans les locaux de la SBTPC. Le jeune chef d'entreprise avait filmé les échanges très vifs qui s'étaient déroulés dans les locaux du groupe de BTP.

Jonathan Rivière accuse la SBTPC d’avoir mis fin prématurément au contrat le liant au donneur d'ordre. Ce contrat portait sur la livraison de 230.000 tonnes de roches à livrer pour un montant de 4,8 millions d’euros. Un deal qui sera stoppé net dès les 55.000 tonnes de roches fournies, malgré des avenants signés en cours de route, mettant dans l’embarras l’entrepreneur qui assure avoir dû licencier près de 40 employés et plaçant son entreprise dans le rouge.

www.zinfos974.com

Les planteurs bloquent les usines du Gol et de Bois Rouge

$
0
0
Les planteurs bloquent les usines du Gol et de Bois Rouge
Comme prévu, les planteurs bloquent les usines de Bois Rouge et du Gol ce mercredi suite à l’annulation de la réunion de négociations avec les industriels qui a conduit au blocage de l’entrée de la route du Littoral à Saint-Denis en fin d'après-midi.
 
Une autre réunion est prévue demain après-midi mais les syndicalistes prévoient des actions jusqu’à ce qu’elle ait lieu. Les entrées des usines sont donc bloquées depuis ce matin.
 
Pour rappel, Téréos a décidé de ne pas participer à la réunion hier suite aux dégradations des locaux d’Ercane à Sainte-Clotilde, par les Jeunes Agriculteurs et la FDSEA.  
 

www.zinfos974.com

Collectes de sang

$
0
0
Collectes de sang
L’Établissement français du sang, l’EFS, organise les lundis 12 et 19 juin de 8h30 à 12h30 une collecte de sang à la Mairie de Saint-Gilles Les Hauts, le mardi 20 juin de 8h30 à 12h30 à la Mairie de la Saline Les Hauts, et le mardi 27 juin de 8h à 13h à l’Académie des Dalons au Bernica.

www.zinfos974.com

Elle accouche en pleine nuit à Mafate, le PGHM mobilisé

$
0
0
Elle accouche en pleine nuit à Mafate, le PGHM mobilisé
Accouchement rocambolesque dans la nuit de mardi à mercredi à Mafate.

La section aérienne de la gendarmerie (SAG), épaulée par des gendarmes du PGHM et un médecin du SAMU ont en effet dû intervenir pour aider une jeune Mafataise de 27 ans à accoucher. La maman et son bébé, prénommée Maira, se portent bien.

Après avoir embarqué deux gendarmes du PGHM et un médecin du SAMU, l’hélicoptère a décollé aux alentours de 3h40 pour atterrir à Mafate à 4h du matin " malgré des conditions météo pas très favorables ", indique la gendarmerie de La Réunion.

Prise en charge par ces derniers, la jeune maman, qui a accouché sur place, ainsi que son petit bout de chou de 2,965 kilos ont été transportés au CHU de Bellepierre pour la suite des soins.

www.zinfos974.com

Retour en images sur la SEDD 2017 avec les médiateurs du TCO

$
0
0
La SEDD (Semaine Européenne du Développement Durable) s’est déroulée cette année du 30 mai au 5 juin. Retour en images…
Retour en images sur la SEDD 2017 avec les médiateurs du TCO
Plusieurs rendez-vous étaient proposés par le TCO dans chacune de ses communes, dans des lieux fréquentés et passants afin de sensibiliser le public.

Ainsi, vous avez été nombreux à croiser nos médiateurs de l’environnement et à échanger avec eux sur différentes problématiques liées au développement durable durant cette SEDD : tri, recyclage, réemploi, troc, économie circulaire, …

Scènes comiques et chansons ont rythmé l’intervention des médiateurs. Une façon insolite et amusante de passer des messages à la population, aux petits et grands.
 
À noter que sur la commune de La Possession, les manifestations autour du développement durable se poursuivent jusqu’à la fin juin.
Consultez le programme du « Mois du développement durable » et faites votre choix !

Tous ensemble, adoptons les petits gestes quotidiens qui contribuent aux grands changements !

Retour en images sur la SEDD 2017 avec les médiateurs du TCO

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>