Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

En l'honneur de ceux qui n'ont pas leur Salon...

$
0
0
En marge du Salon Zanimos qui s'est déroulé ce week-end au Parc des expos de Saint-Denis, l'association Arche de Noé a souhaité partager ce texte qui a été rédigé par sa présidente, Astrid Puissant, en 2006 mais qui "reste toujours d'actualité" selon elle.
En l'honneur de ceux qui n'ont pas leur Salon...
Le Royal Bourbon de La Réunion : Un bâtard qui a du chien !!

A tout seigneur tout honneur.

Qualifié de roquet ou encore du titre ronflant de « Royal Bourbon », il constitue le gros des troupes sacrifiées chaque année sur l’autel de l’euthanasie. Arrivé dans l’île en même que ses premiers habitants mais aujourd’hui le plus souvent sans maître déclaré, tenu en respect à coups de galets, ce chien sans particule bénéficie tout au plus d’un intérêt directement proportionnel à son rôle utilitaire : gardien de cour ou chasseur de tangue.

Des atouts indéniables
Même s’il ne correspond pas toujours aux canons de la beauté de ses frères à pedigree, le bâtard de Bourbon n’a rien à envier à ses cousins titrés. Issu d’une sélection naturelle impitoyable, ce pur produit pays qui ne doit rien aux subventions, possède des atouts indéniables : il est robuste, peu exigeant, débrouillard, intelligent, parfaitement adapté à son biotop et sait se contenter de la place que la société réunionnaise lui concède aujourd’hui. Chien de cour, il n’a pas besoin de canapé pour donner le meilleur de lui-même.

Un chien à découvrir
Lorsqu’on décidé d’acquérir un chien d’une race déterminée, on a en tête une image idéale de cette race. Dans le cas d’un bâtard, il n’est pas possible de se référer à des canons morphologiques standards. Se retrouver avec un pseudo-dogue alors qu’on pensait avoir déniché un pinscher peut bousculer le train-train d’une existence. Aussi, un bâtard s’adoptera de préférence à partir de sept mois et plus, car c’est le seul moyen de connaître aussi bien le tempérament que la morphologie adulte de celui qui doit entrer dans votre vie.

Si l’on tient absolument à acquérir un chiot, quelques critères permettent d’orienter le choix. A quatre mois, le chiot perd ses dents de lait ; on a donc la certitude de son âge. Sachant qu’en moyenne un chiot de cet âge multiplie son poids par trois, vous obtiendrez approximativement le poids de l’animal adulte.

Son comportement
Aucun éleveur sérieux ne peut affirmer que l’appartenance à une race de chien déterminée permet de connaître avec certitude le comportement futur d’un chien. En effet, chaque animal, tout comme chaque humain, est le produit d’une rencontre entre un capital génétique, des conditions de développement périnatales et un biotop. Plus que la race, ce sont les conditions de développement périnatales offertes au chiot au cours des premiers mois qui vont forger son caractère et qui sont les garantes de son équilibre ultérieur.

Conseils d’hygiène et de santé
Même s’il est particulièrement résistant, il est préférable, pour une question d’hygiène domestique, de le vermifuger régulièrement  et de le traîter contre les parasites externes (puces et carapates/tiques).Un vaccin annuel contre les trois fléaux qui sévissent sur l’île : la maladie de Carré, la gastro-entérite hémorragique et la leptospirose sont à recommander pour éviter des frais vétérinaires élevés pour des animaux qu’on peut difficilement sauver.

La reproduction
La valeur marchande d’un bâtard, même superbe, est hélas nulle. Et beaucoup d’entre-eux vont gonfler chaque année les rangs déjà nombreux des chiens errants. Même si un chiot suscite toujours de la tendresse, il est vivement conseillé de faire procéder à la stérilisation chirurgicale de la chienne par un vétérinaire afin d’éviter des portées sans avenir.

Où les trouver ?
Les associations de Protection Animale pourront utilement vous conseiller lors de l’adoption d’un de leurs pensionnaires. L’adoption s’effectue généralement contre une participation modique aux frais vétérinaires.
 
En l’honneur de ceux qui n’ont pas leur salon…

Astrid Puissant
Association DROIT DE CITE
Refuge L’ARCHE DE NOE
Créé en 1996 – 49 places
97437 SAINTE ANNE

Tél. 0692 36 28 09

www.zinfos974.com

​Normalement, un Président ne doit pas dire cela !

$
0
0
​Normalement, un Président ne doit pas dire cela !
Par cette mauvaise plaisanterie tout juste digne du café du commerce sur les Kwassa Kwassa qui « amène du Comorien », le Président Macron s’illustre tristement en insultant et choquant profondément en premier lieu nos amis les Comoriens.

Ces embarcations de fortune sont la seule bouée à laquelle se raccrochent des individus, des femmes et des enfants des îles des Comores, pour périr par milliers chaque année en vue de l’Eldorado européen illusoire que représente à leurs yeux l’île Française de Mayotte, devenue, à la demande de ses habitants, volontairement Département Français.

Cet exode économique meurtrier dure depuis des années dans l’indifférence quasi générale en Métropole, et une telle bourde pour un Chef d’Etat qui devra avoir à traiter sérieusement du problème des Migrants en Europe, au péril de leurs vies à travers la Méditerranée, laisse à voir le degré de mépris et de désintérêt pour ce génocide en marche à nos portes.

On peut douter que la voix de La France, naguère écoutée et respectée dans le monde entier, puisse ressortir grandie de cette blague douteuse d’un style déjà familier aux ex présidence Sarkozy ou Hollande.

M. Le Président, vous n’êtes pas que le faire-valoir de la génération Twitter, vous pesez plus que les 24% de Français qui ont voté pour vous au premier tour, et votre voix dépasse le parterre d’admirateurs dans la fausse intelligentsia parisienne qui se pâme à vos pieds !!

Vous nous représentez aussi, pensez-y, merci pour nous… et le Monde !!

www.zinfos974.com

Lèr larivé po bann plantèr lèv la tèt é fé respèkt azot

$
0
0
Lèr larivé po bann plantèr lèv la tèt é fé respèkt azot
La fin des quotas et des prix garantis pour la canne à sucre à partir de cette année remet en cause l'existence même de la filière, comme nous l'affirmions déjà en 2015.
Les planteurs n'auront pas d'autres choix à moyen terme de se reconvertir dans une diversification raisonnée de l'agriculture réunionnaise.

Après la ruine de milliers de petits planteurs dans les années 70, la canne à sucre a surtout continuée à enrichir les usiniers et les gros planteurs qui ont liquidé l'industrie sucrière réunionnaise en la bradant au profit des multinationales.

Aujourd'hui face à cette tragédie, l'attitude des patrons de Tereos poussent les derniers planteurs à la faillite et au désespoir en continuant à remplir leurs poches.

Lèr larivé po bann plantèr lèv la tèt é fé respèkt azot.
Nou tiynbo ansanm nou larg pa.

Fait à Etang-Salé Les-Hauts le 6 juin 2017

www.zinfos974.com

Ravy Vellayoudom devant Réunion Première pour demander la tenue d'un "débat démocratique"

$
0
0
Ravy Vellayoudom devant Réunion Première pour demander la tenue d'un
Il n’a pas été convié à participer au débat pour la 6e circonscription organisé par Réunion Première mais s’est tout de même rendu devant les locaux de la télévision publique ce mardi vers 18h30.

Ravy Vellayoudom, candidat à la députation, accompagné d’une cinquantaine de militants, a tenu à exprimer "son sentiment d’injustice". Réunion Première avait déjà justifié son choix pour des raisons de "contraintes techniques".
 
Hier, la candidate Patricia Coutandy avait également déploré son exclusion du débat d’hier soir.

Face à Eric Baraud, directeur de Réunion Première, Ravy Vellayoudom a affirmé que cette décision "bafoue la démocratie". La discussion entre les deux hommes s'est terminée par un maloya.

Vidéo: Djémila Clain


www.zinfos974.com

Des planteurs forcent un camionneur à vider son charbon sur la route

$
0
0
Des planteurs forcent un camionneur à vider son charbon sur la route
Deux opérations escargot et deux blocages du Barachois… Les planteurs - qui manifestaient suite à l’annulation de la réunion de négociation du prix de la canne hier -  ne se sont apparemment pas arrêtés là. Le Barachois a dû être partiellement fermé hier soir vers minuit à cause d’une montagne de charbon qui se trouvait sur la voie de droite en direction de l’Est, devant la préfecture.
 
Des planteurs mécontents ont menacé un camion de livraison de charbon et ont forcé le conducteur à vider son chargement sur la chaussée, selon le propriétaire du camion. "Sous les yeux de la police ne pouvant intervenir, précise-t-il. Ils étaient sur le parking de la préfecture, et c’est au moment de partir qu’ils ont voulu marquer le coup de départ. Manque de pot, le camion était au feu rouge". Ils sont ensuite repartis en tracteur et pickup en direction de l’Est.
 
La circulation a dû être partiellement déviée et aurait été rétablie quelques heures plus tard.

Le propriétaire du camion compte poser une main courante.

Des planteurs forcent un camionneur à vider son charbon sur la route

www.zinfos974.com

Concours No Gaspi : Les collèges reçoivent la visite du jury - 7 juin 2017

$
0
0

 

Lancé en novembre 2016, le concours « No Gaspi » va bientôt connaître son épilogue. En attendant, l’heure est à l’évaluation des menus et les jurys se mettent donc à table pour « juger » selon des critères bien précis l’implication des collèges finalistes.

15 collèges ont été retenus pour la finale du premier concours départemental de lutte contre le gaspillage dans les cantines. Un concours qui a pour but de mobiliser les collèges sur la question de l’alimentation et la valorisation du travail réalisé dans les établissements scolaires.



Source : http://www.cg974.fr/index.php/Concours-No-Gaspi-Le...

www.zinfos974.com

Le Département et la Région soutiennent les planteurs de canne à sucre - 7 juin 2017

La grippe H1N1 fait une 4ème victime à l'île Maurice

$
0
0
La grippe H1N1 fait une 4ème victime à l'île Maurice
La grippe H1N1 a occasionné hier soir le décès d'une 4ème victime à l'ile Maurice, un homme d'une quarantaine d'années. On recense à ce stade 5 victimes de la grippe dont 4 décès liés au virus H1N1 et un au H3N2.

Le ministre de la Santé mauricien Anwar Husnoo a déclaré il y a quelques jours qu’il n’y avait pas d'épidémie dans l'ile soeur… Une façon sans doute de ne pas effrayer les touristes. Selon lui, la situation est sous contrôle et 30.000 vaccins additionnels sont attendus.

A l'écouter, "pour qu’on soit en situation d’épidémie, il faut un nombre précis de cas confirmés de grippe H1N1. Ce chiffre est calculé selon les données de l’Organisation mondiale de la santé et par rapport au chiffre de l’année dernière. Là, il s’agit d’une grippe saisonnière qui a été fatale à des personnes vulnérables". Circulez Mme la Marquise, tout va très bien, tout va très bien...

Une maladie difficile à détecter
 


Les symptômes de la maladie, qui peuvent durer jusqu'à une semaine, sont similaires à ceux de la grippe saisonnière, ce qui la rend souvent difficile à diagnostiquer, et peuvent inclure fièvre, éternuements, mal de gorge, toux, maux de tête, douleurs musculaires et articulaires. En général, le traitement est analogue à celui pratiqué face aux autres syndromes grippaux et essentiellement à base de paracétamol. Pour les cas plus sévères, des médicaments antiviraux sont prescrits. Un vaccin a été développé, et la population invitée à se faire vacciner par des campagnes de prévention.

La maladie a un taux de complications sévères de l'ordre de 2 à 3%, analogue à celui des grippes saisonnières. Dans la plupart des cas, les malades ne présentent que des symptômes bénins et leur guérison est rapide et complète, néanmoins à la différence des épidémies de grippe saisonnière, les femmes enceintes et les personnes souffrant d'obésité présentent une surmortalité.
 
Comme les autres virus, la grippe A H1N1 se transmet par gouttelettes présentes dans l'air (postillons, toux d'une personne infectée) ou sur des objets (poignées de porte, boutons d'ascenseurs, souris d'ordinateur, rampes d'escaliers, stylos, interrupteurs, poignées de caddies et vélos publics, etc.).

D'après une étude américaine menée au printemps 2009 à Los Angeles et publiée dans la revue scientifique américaine Nature (10 septembre 2009), "43 % des contaminations se produisent à la maison, 23 % à l'école, 11 % sur le lieu de travail, 1,4 % chez le médecin" et les 20 % restant dans les autres lieux (transports, magasins...).

19 décès à la Réunion l'an dernier

Alors, faut-il être inquiet à la Réunion et craindre une propagation du virus chez nous? Dans une interview accordée à Zinfos le 31 mai dernier, Olivier Reilhès, directeur adjoint Veille et Sécurité sanitaire à l’ARS OI, s'était voulu rassurant : Le virus grippal qu’on dit pandémique, circule en permanence et il fait l’objet de vagues régulières et saisonnières avec différentes souches".

Selon lui, "nous avons ici à La Réunion régulièrement la souche H1N1", mais force est de reconnaître que ses conséquences ne marquent pas les esprits comme peuvent l’être les cas mauriciens, où les premiers patients revenaient d’un séjour en Asie. 

"L’an dernier, de manière importante, le H1N1 a circulé avec un impact assez fort à La Réunion. On a comptabilisé 68 hospitalisations et 19 décès". C’est d’ailleurs sur ces chiffres, "importants rapportés à la population de La Réunion", que l’ARS dirige depuis quelques jours une campagne de sensibilisation au vaccin. 

Elle s'adresse aux personnes dites "fragiles". Sous ce terme, l’Agence régionale de santé de l'Océan Indien inclut les + de 65 ans, a fortiori ceux qui vivent avec certaines maladies chroniques (diabète, maladies cardio-vasculaires), les femmes enceintes, les personnes obèses, "et on les oublie souvent, les personnels hospitaliers et de maisons de retraite", ces derniers étant en contact permanent avec des personnes malades.

Les Réunionnais très frileux à l’idée du vaccin

"Là on entre dans la saison hivernale. Il y a une forte probabilité qu’il y ait une épidémie de grippe. Après, ce que l’on ne sait pas, c’est la durée et l’intensité de la grippe. Certaines années, elle engendre très peu de formes graves", informe-t-il. 

A la question de savoir si les autorités sont en mesure de détecter la présence du virus au moment de l'entrée de personnes aux aéroports ou dans les ports, l’ARS se contente de rappeler les conseils à suivre comme seule arme préventive. 

"Il est très difficile voire impossible de voir la circulation des virus grippaux sur un territoire. L’enjeu tient dans les moyens de prévention et de cibler la prévention sur le vaccin anti-grippale - vaccin qui contient d’ailleurs la souche H1N1 mais aussi lutte contre d’autres virus grippaux - et qui est très préconisé sur les personnes fragiles."

A La Réunion, les états grippaux sont pris souvent à la légère. Le spécialiste révèle que la couverture vaccinale demeure très faible. "Elle est assez stable, autour de 35% de personnes font le choix de se faire vacciner sur cette population de personnes fragiles", indique Olivier Reilhès.

Les premiers signes qui doivent alerter sont classiques, mais c’est plutôt leur soudaineté qui doit interpeller : "une forte fièvre souvent d’apparition brutale, des maux de tête, une faiblesse musculaire, de la toux et des maux de gorge classiques ORL". Le virus se transmet de personne à personne. Pour éviter sa propagation, des gestes simples mais souvent négligés : se laver les mains et porter un masque pour éviter, lors de toux ou d’éternuement, que les personnes saines n’inhalent les gouttelettes infectieuses. 

www.zinfos974.com

Attentat de Londres: Une deuxième victime française identifiée

$
0
0
Attentat de Londres: Une deuxième victime française identifiée
Un deuxième Français figure parmi les victimes de l’attentat de Londres. Il s’agit de Sébastien Bélanger, porté disparu depuis l’attentat samedi soir. Ses proches étaient à sa recherche. Des analyses ADN ont révélé que l’un des corps retrouvés sur les lieux du drame est le sien.
 
Sébastien Bélanger, 36 ans, était chef cuisinier et habitait à Londres depuis sept ans.
 
Les recherches se poursuivent pour retrouver un autre Français, Xavier Thomas. Il se trouvait sur le pont lors de l’attentat et aurait pu être projeté dans la Tamise par la camionnette. Sa compagne a quant à elle été grièvement blessée.
 
La première victime française identifiée était un jeune de 27 ans.

Attentat de Londres: Une deuxième victime française identifiée

www.zinfos974.com

Arnaud Montebourg se lance dans la production... de miel

$
0
0
L'ancien ministre de l'Economie n'étant candidat à rien, et n'exerçant plus de mandat, se lance dans la production de miel dans son fief de Saône-et-Loire.
Arnaud Montebourg se lance dans la production... de miel
Arnaud Montebourg semble tourner la page de la politique, pour une réorientation étonnante : le miel.

En 2015, il avait déjà créé une entreprise "les équipes du made in France", qui facilitait la mise en place de projets de fabrication française, et avait aussi siégé au comité stratégique du groupe Habitat, en tant que vice-président.

Sa défaite aux primaires de la gauche en janvier dernier semble l'avoir décidé à changer de voie, et à se consacrer à un tout autre projet, à Montret, en Saône-et-Loire.

Il travaillerait à la création de sa propre société de production et d’exploitation de miel, selon les informations du Figaro. "Il bosse sur ce projet depuis six mois, il y est très attaché, s’il le fait c’est par passion. En même temps, il continue à investir dans plusieurs projets de start-up, notamment dans l’agroalimentaire, avec son fonds d’investissement", explique l’un de ses fidèles.

"Montebourg n’a plus de mandat politique, il va vivre du privé. Ce projet personnel dans le miel lui tient vraiment à cœur. En même temps, ses équipes restent en place pour continuer à faire vivre ses idées. Le courant Montebourg ne va pas mourir", selon un autre proche. Il est d'ailleurs apparu pour sa traditionnelle montée du mont Beuvray (Nièvre), le lundi de Pentecôte, entouré de ses sympathisants, dont les ex-frondeurs du PS Philippe Baumel et Christian Paul.

www.zinfos974.com

Le passif d'Air Madagascar enfin connu : il est de 88 millions de dollars

$
0
0
Le passif d'Air Madagascar enfin connu : il est de 88 millions de dollars
Le montant du passif de la compagnie Air Madagascar était jusqu'à aujourd'hui un véritable secret d'état dans la Grande Ile. Ce chiffre est désormais connu. Selon L'Express de Madagascar, il serait de 88 millions de dollars, soit un peu plus de 78 millions d'euros.

Ce montant ne concerne qu'indirectement Air Austral puisque dans le cadre des accords en cours de finalisation avec la compagnie malgache, le gouvernement de la Grande Ile s'était engagé à l'apurer totalement avant de passer le flambeau à notre compagnie régionale.

Reste maintenant à savoir comment le gouvernement malgache va s'y prendre car, à l'échelle de l'économie malgache, la somme est colossale. Plusieurs pistes sont étudiées, dont le "coup de l'accordéon" déjà réalisé par la Sematra à la Réunion dans le capital d'Air Austral. Elle consiste à la réduction du capital de la compagnie suivie de son augmentation immédiate. Autre solution : un prêt contracté auprès de la Banque Africaine de Développement (BAD). "L’État malgache dispose désormais des garanties nécessaires concernant l’apurement du passif net de la compagnie nationale", a annoncé le conseil d’administration d’Air Mada­gascar le 28 mai.

Les négociations avec Air Austral sont entrées dans la phase finale la semaine dernière et devraient aboutir. Interrogé hier à ce sujet, Marie-Joseph Malé, le PDG d'Air Austral, s'est montré très optimiste quant à la signature du contrat de partenariat stratégique dans les prochains jours.

www.zinfos974.com

Attentat de Londres : Un troisième Français tué dans l'attaque

$
0
0
Attentat de Londres : Un troisième Français tué dans l'attaque
Emmanuel Macron a annoncé ce mercredi le décès d’un troisième Français : "Nous avons eu confirmation ce matin d’un nouveau bilan. Il y a en effet trois décès et huit blessés du côté français. C’est un lourd tribut que nous payons dans ces attentats".

Les recherches pour retrouver les victimes de l’attentat se sont poursuivies ce matin à Londres, aux abords des lieux du drame. Selon la police britannique, un corps a été repêché dans la Tamise.
 
Aucune identification formelle n'a été effectuée. Il pourrait s’agir du Français porté disparu depuis l’attentat, Xavier Thomas, 45 ans. Il se trouvait sur le London Bridge avec sa compagne au moment des faits. Elle, a été grièvement blessée. 
 
Un autre Français a été identifié hier, grâce à une analyse ADN. Il s’agit de Sébastien Bélanger, 36 ans, qui était également porté disparu.

Deux Australiens ont également été identifiés hier.

Attentat de Londres : Un troisième Français tué dans l'attaque

www.zinfos974.com

Communiqué de Jean-Jacques Morel (1ère circonscription)

$
0
0
Communiqué de Jean-Jacques Morel (1ère circonscription)
"Urgence signalée au moment où j’organise ce soir à Moufia, près de la Rocade, un grand meeting de campagne, j’apprends que le Maire de Saint-Denis, Monsieur Gilbert Annette, veut nous interdire l’accès à ces lieux pourtant publics. Cette violation des libertés publiques est très choquante. Elle illustre la panique du Parti Socialiste. 

Ces méthodes indignes, autoritaires, et violentes illustrent bien la conception que Monsieur Annette et Madame Bareigts se font de la démocratie …  J’alerte immédiatement Monsieur le Procureur de la République de la situation. Notre détermination reste totale à mener cette campagne, avec force mais dans le calme, le respect, de la paix publique et des libertés fondamentales."

Jean Jacques Morel 
candidat Les Républicains, Objectif Réunion et UDI

www.zinfos974.com

Octroi de mer: Anaïs Patel veut supprimer cet "impôt colonial"

$
0
0
Octroi de mer: Anaïs Patel veut supprimer cet
Anaïs Patel a présenté ce mercredi son programme pour les législatives, "un programme national défendu par Emmanuel Macron adapté au local". Investie dans la 4e circonscription par le mouvement, la candidate La République En Marche souhaite dans un premier temps changer le regard que porte Paris sur les Outre-mer. "Des Français sous tutelle, loin de tout" alors que dans un même temps "personne ne se définit comme ultramarin", observe Anaïs Patel. L'ancienne attachée parlementaire de Jean-Jacques Vlody, espère donc opérer ce "changement de conception" en renommant le ministère des Outre-mer en "ministère des Français des Océans". La suppression de l’alinéa 5 de l’article 73, "prévu dans le programme d’Emmanuel Macron" devrait également permettre ce changement, indique la candidate. "La révision constitutionnelle préalable à sa suppression a déjà été négociée", assure-t-elle. 

Chef d’entreprise basée à Saint-Pierre, la candidate veut agir sur le levier économique et relancer l’emploi, notamment des plus jeunes. "Il y a eu trop de contrats aidés qui ont conduit à des dérives et au clientélisme". Anaïs Patel souhaite donc implanter une zone franche globale mais aussi redonner l’énergie à la filière pêche ou encore supprimer l’octroi de mer, "cet impôt colonial", lance-t-elle. "Il faut mettre les choses à plat et le supprimer sur certains produits qui impactent la vie des Réunionnais". Exemple la voiture. "Tant qu’il n’y a pas un réseau de transport en commun fiable, je propose de supprimer l’octroi de mer sur les véhicules".

La candidate a ainsi égrené un certain nombre de propositions à quelques jours du premier tour. La dernière serait peut-être un volet organisation des élections qu’elle souhaite porter. Pour couvrir la circonscription, Anaïs Patel doit trouver 300 assesseurs,"nous sommes obligés de transmettre un listing d’assesseurs 48 heures à l’avance en mairie et c’est cette transmission de liste qui pose problème puisque sujet au moyen de pression". 


www.zinfos974.com

Retour en images : #Sakifo2017 #Jour2


Attaque de Notre-Dame de Paris: C'est un policier réunionnais qui a tiré sur l'assaillant

$
0
0
Attaque de Notre-Dame de Paris: C'est un policier réunionnais qui a tiré sur l'assaillant
Un homme se revendiquant de Daesh avait attaqué un policier à coups de marteau à proximité du parvis de Notre-Dame de Paris, ce mardi 6 juin. Selon les informations de Réunion Première, son collègue, qui a tiré sur l’assaillant et l'a immobilisé, est originaire de La Réunion. 

Ce jour-là, le jeune homme de 20 ans, qui a achevé sa formation il y a un an, patrouillait dans le secteur avec deux autres collègues. Le policier agressé s’est confié, hier, au micro d’Europe 1."Je vois un visage et je me dis que le mec est déterminé, que si le collègue ne réagit pas, je vais y laisser ma vie, ou j'aurais été encore à l'hôpital actuellement".  L’agresseur, un étudiant algérien, crie "c’est pour la Syrie".

Son collègue réunionnais tire. L’assaillant est touché à la jambe. Sa garde à vue de 96 heures a commencé hier matin après un passage à l'hôpital. 

Le policier blessé âgé de 22 ans, sorti de l’hôpital mardi soir, a déclaré être apte à reprendre son" travail normalement". 


www.zinfos974.com

Le Derby des légendes annulé

$
0
0
Le Derby des Légendes, prévu le 23 juin, est annulé. Voici le communiqué du président de l'association Legend Events :
Le Derby des légendes annulé
"L'association Bénévole LEGEND EVENTS vous annonce l'annulation du Derby des Légendes, prévu le 23 juin 2017, 20H au stade de l'est Jean IVOULA.

Ayant subit des empêchements de toute nature, nous trouvons triste de ne pouvoir proposer le match de gala, caritatif, entre l'amicale des anciens verts et l'OL LEGENDE dans de bonnes conditions. 

Ne voulant prendre aucun risque, nous avons décidé d'annuler purement et simplement cet évènement, et toutes les autres manifestations prévues sur la semaine du 20 au 24 juin.

(Activités touristiques, actions éducatives avec les écoles de foot, actions de transmissions de valeurs comportementales avec des jeunes issus de quartiers en difficultés et l'école de la seconde chance, une soirée avec les joueurs et la vente aux enchères des maillots et autres objets personnels, etc...)

Nous remercions vivement nos partenaires publics et privés pour leur soutient dans ce projet et pour avoir rendu ce projet financièrement viable.

Nous remercions aussi, l'ensemble des Réunionnais qui avaient déjà réservé en nombre leur places.

Sportivement"

Olivier AYMAR 
Président de l'association Legend Events

www.zinfos974.com

Filière canne-sucre: "De nouvelles atteintes et intimidations inacceptables et injustifiées"

$
0
0
Le syndicat du sucre réagit aux actions menées par les syndicats de planteurs, dénonçant des "méthodes inadmissibles". Voici son communiqué :
Filière canne-sucre:
Aujourd’hui, de nombreux sites de la filière Canne-Sucre sont bloqués par les syndicats planteurs, empêchant ainsi toute activité économique.

Ces blocages sont inacceptables. Les industriels dénoncent cette stratégie jusqu’au boutiste : tout est fait pour que les discussions ne puissent pas reprendre.

Des sites assiégés, paralysie économique.

Ce matin, la CGPER a bloqué l’entrée du site de la sucrerie du Gol, empêchant les salariés de se rendre sur leur lieu de travail.

De leurs côtés, la FDSEA et les JA ont fixé un ultimatum au personnel de la sucrerie de Bois-Rouge exigeant qu’ils évacuent leur poste de travail dans les 30 minutes. En cas de refus d’obtempérer, la FDSEA et les JA ont indiqué qu’ils envahiraient les lieux.

Ces mêmes syndicats ont réitéré cette méthode inacceptable sur les sites du siège de Tereos, d’eRcane et du Syndicat du Sucre, forçant également les salariés à quitter leur poste.

De fait, les activités de Tereos sont paralysées, ce qui rend totalement impossible la préparation de la campagne sucrière. Les sites des centrales thermiques (Albioma) et des distilleries (Savanna et Rivière du Mât) sont aussi impactés : leur fonctionnement est ralenti puisque les entrées et sorties sont rendues impossibles.

Des comportements incompréhensibles et des méthodes inadmissibles.

Les industriels sont révoltés face à ces blocages. En effet, la préfecture a proposé hier de mettre en place une nouvelle méthode de travail. Des réunions doivent se tenir en bilatéral avec les différents acteurs. Ces réunions doivent permettre à tous d’exposer leurs arguments.

Organiser des blocages systématiques et prendre les salariés en otage, c’est agir de façon inacceptable et signifier une volonté de ne pas discuter. 

www.zinfos974.com

Julie Pontalba exprime son soutien aux planteurs de canne

$
0
0
Julie Pontalba, candidate union Insoumis-PCR sur la 1ère circonscription, a tenu à exprimer son soutien aux planteurs de canne. Voici son communiqué :
Julie Pontalba exprime son soutien aux planteurs de canne
"Aujourd'hui, je me suis rendue auprès des agriculteurs qui manifestaient devant la DAF, au Boulevard de la Providence. Ils réclament toujours une augmentation de 6 euros du prix de la tonne de canne payé par l'industriel. Ce dernier a proposé 49 centimes !

J'ai apporté mon soutien aux agriculteurs en colère car cette proposition est scandaleuse et méprisante. Pour 2 raisons :

1-Cela fait plus de 20 ans que le prix d'achat des cannes payé par l'usinier n'a pas évolué. On peut comprendre que les planteurs sont exaspérés. Leur patience a assez duré.

2-En outre, une somme de 28 millions d'euros a été versée par le gouvernement pour compenser les pertes de la filière. Devant le refus de l'industriel de partager cette subvention, je l'ai interpellé dans un courrier intitulé : “Non, M.Labro l'argent public ne vous appartient pas.”

A quelques semaines de l'ouverture de la campagne sucrière, tous les candidats aux législatives devraient soutenir les planteurs. Il faut dénoncer l'abus de pouvoir de l'industriel qui agit comme le Maître quand il décide de la pitance à accorder à l'esclave pour son travail forcé".
 
Julie PONTALBA,
Candidate union Insoumis-PCR
Circonscription 1

www.zinfos974.com

Salazie : Inauguration du nouveau pont du bras des Demoiselles

$
0
0
Ce mardi 6 juin, Dominique Fournel, conseiller régional délégué aux chantiers routiers, et Stéphane Fouassin, maire de Salazie, ont inauguré le nouveau pont du Bras des Demoiselles situé à Hell Bourg. Ce pont Bailey assurera une liaison sécurisée notamment pour permettre à la scierie de Saint-Benoît de s'approvisionner en bois. Voici le communiqué de la Région à ce sujet :
Salazie : Inauguration du nouveau pont du bras des Demoiselles
L'ancien pont communal du Bras des Demoiselles était limité à 10 tonnes du fait de son mauvais état général. Ce nouvel ouvrage assure la liaison entre le site d'approvisionnement en bois de cryptoméria de Terre Plate et la seule scierie industrielle de l'île " Sciage de Bourbon ".

La filière bois à La Réunion est une activité de production majeure sur les plans économique et environnemental (emplois directs et indirects avec la transformation du bois) avec les activités qui lui sont liées (aménagement touristique, patrimoine naturel). Cette filière qui représente 164 emplois directs et 640 emplois indirects repose actuellement sur cette seule scierie industrielle, et 5 petites scieries familiales. Elle rencontre cependant , depuis quelques années, des difficultés du fait d'un approvisionnement de cryptoméria insuffisant.

L'Office National des Forêts s'est engagé à fournir à la scierie " Sciage de Bourbon " un volume annuel de bois par contrat d'approvisionnement. L'exploitation du massif de Terre Plate à Salazie s'avère primordiale pour assurer cet approvisionnement.

Outre l'aide économique sollicitée par l'ONF aux collectivités locales (cf encadré ci-dessous) afin de réduire le surcoût d'exploitation de ce massif et comme l'ancien pont du Bras des Demoiselles à Hell Bourg ne permet pas le passage des transports de bois, l'ONF avait également sollicité la collectivité régionale pour le remplacement de cet ouvrage. 

Salazie : Inauguration du nouveau pont du bras des Demoiselles
La réalisation d'un nouveau franchissement s'est donc avérée nécessaire, la commune de Salazie assurant la maîtrise d'ouvrage de cette opération. Compte tenu de l'urgence, un budget a été réservé, par la Région Réunion, au programme d'activité 2017 du SMPRR (Syndicat Mixte du Parc Routier de la Réunion). En effet, l'installation d'un pont de secours de type Bailey a été retenue comme la seule solution eu égard aux délais du chantier ONF. Les études ont démarré en février 2017 après une phase de concertation sur le type de pont à mettre en œuvre.

Avec la collaboration des services de la commune de Salazie, de la DAAF et de la DEAL, le SMPRR a pu livrer ce pont le 19 mai 2017, ouvrage inauguré ce jour. Le pont a été posé par les services du SMPRR avec le concours du Centre National des Ponts de Secours, la maitrise d'oeuvre étant assurée par le bureau d'études GETEC. L'ouvrage installé comporte les caractéristiques suivantes :
- Type : Bailey triple simple
- Longueur : 22m
- Largeur : 5,5m
- Largeur de circulation : 3,2m
- Platelage : bois

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>