Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Ericka Bareigts : socialiste et presque fière de l’être

$
0
0
Ericka Bareigts : socialiste et presque fière de l’être
Cette campagne des législatives est le dernier rendez-vous démocratique de cette année, il faudra attendre quelques années pour nous retrouver devant l’urne et donner son avis. Certains diront : tant mieux ! Il est vrai que nous subissons les différentes campagnes électorales  depuis le mois de novembre, ça commence à faire long et bon nombre d’entre vous, ont un trop plein de politique.

Mais avant d’en terminer, plus que 15 jours et on en parle plus enfin presque, je voulais attirer l’attention sur la candidature de notre ex-ministre socialiste : Ericka Bareigts.
Depuis quelques semaines, Mme Bareigts tente de faire oublier son passé et son présent socialiste. En trompant délibérément les électeurs en s’affichant aux cotés de photos non officielles d’Emmanuel Macron, qu’elle a combattu aux cotés d’Emmanuel Valls et Benoit Hamon.
 
Mais surtout qu’a-t’elle fait depuis 2012 ? 

Elle a voté l’explosion des impôts (+ 50 milliards d’impôts supplémentaires en 5 ans, *1), elle est co-responsable de l’explosion du chômage (+ 600 000 chômeurs en 5 ans *2), le PS a creusé le déficit de plus de 280 milliards d’euros en 5 ans (*3), elle n’a pas défendu le projet de faire financer la continuité territoriale par l’Etat, elle a voté la baisse des dotations de l’Etat pour La Réunion, sans compter l’amendement Bareigts dégagé de la loi Macron par Hollande sur la suppression des jours fériés chrétiens en 2015, elle a voté l’arrêt des heures supplémentaires non-fiscalisables et l’augmentation de la fiscalité sur les chèques emploi service. Elle a tout simplement empiré la situation de 2012 qui n’était déjà pas fameuse.

N’oublions pas que Madame Bareigts est bien socialiste depuis 30 ans. Elle tente de faire croire à qui veut l’entendre qu’elle est dans la majorité présidentielle. Faux ! Elle est PS, investie par le PS, députée PS sortante, ancien membre du gouvernement PS et elle est responsable du bilan catastrophique du dernier quinquennat PS. Il est trop facile de voter des lois qui pénalisent le pays, de voter des explosions d’impôts puis le jour où il faut répondre de ses actions, de dire : non, moi je ne suis pas socialiste ! 

Cette stratégie est un enfumage, une arnaque politique, elle prend les électeurs pour des idiots, pour des amnésiques, elle pense surement que distribuer deux ou trois bises et sourires sur les marchés feront oublier le bilan calamiteux de ces 5 dernières années. Madame Bareigts ayez le courage de défendre vos votes, votre action. Ne vous déguisez pas en centriste car vous êtes socialiste et vous devez répondre de vos actes. Il est mesquin, pitoyable même lamentable de vouloir tromper les électeurs de la 1ere circonscription en se déguisant, en « fionant » les Dyonisiens juste pour retrouver les ors de la République.  Le courage politique ce n’est pas aller dans le sens du vent pour gagner mais de défendre ses convictions et ses couleurs même dans les tempêtes. 

*1 Source Centre d'observation économique et de recherche pour l'expansion de l'économie et le développement des entreprises )
*2 source (anpe)
*3 source Europe 1

www.zinfos974.com

Jean-Jacques Morel: "Saint-Denis appartient aux Dionysiens !"

$
0
0
Jean-Jacques Morel:
Entre 200 et 300 personnes étaient réunies hier sur le parking du lycée Horizon à Saint-Denis pour un des derniers meetings de Jean-Jacques Morel, candidat dans la 1ère circonscription. À ses côtés, la quasi-totalité de l’opposition municipale du chef-lieu, le président de Région Didier Robert mais également sa suppléante Lucie Ignace. L’avocat dionysien n’a pas manqué d’égratigner la mairie, coupable selon lui "d’agressivité" à son encontre.

Pour rappel, Jean-Jacques Morel devait organiser ce meeting non loin du Score Express du Moufia. Un meeting qui a dû être décalé vers le parking du lycée Horizon à la dernière minute. "Mes contacts à la mairie m’ont signalé que la mairie me retirait mon autorisation de meeting. Peut-être que Gilbert Annette et Ericka Bareigts croient que Saint-Denis leur appartient mais Saint-Denis appartient aux Dionysiens !", lance le candidat de l’union de la droite dans la circonscription, pour qui "ce genre de méthode appartient au passé".

Après cette pique adressée à l’équipe municipale, Jean-Jacques Morel n’a pas manqué de s’en prendre à Ericka Bareigts. "Après 5 ans de quinquennat Hollande, les impôts ont été augmentés et les petites retraites diminuées. Mon adversaire essaye de rouler les Réunionnais en disant que le chômage a baissé, mais tout le monde voit bien que c’est faux. Les socialistes ont été les rois du mensonge !", scande Jean-Jacques Morel. Ce dernier reproche également à sa principale adversaire de n’avoir "rien fait" pour les électeurs de la circonscription et les Réunionnais.

Un avis partagé par le président de Région, Didier Robert. "Pendant 5 ans, nous avons eu à La Réunion 7 députés béni oui-oui qui ont suivi François Hollande. Un député doit porter la voix des Réunionnais à Paris. Ces députés n'ont pas fait leur travail : fout'dehors !", a déclaré le leader de la plateforme de la droite dans l’île.

Il ajoute :  "Ça fait 3 mandats que vous avez les mêmes équipes à St Denis. Malheureusement, quand on regarde de plus près, Saint-Denis est l’une des communes les plus en retard de l’île (…) Les Dionysiens se sont réveillés, nous sommes capables de faire la différence sur cette circonscription (…) En remportant cette circonscription, nous aurons un pied dans la mairie !".

Jean-Jacques Morel:

Jean-Jacques Morel:

Jean-Jacques Morel:

Jean-Jacques Morel:

Jean-Jacques Morel:

Jean-Jacques Morel:

Jean-Jacques Morel:

Jean-Jacques Morel:

www.zinfos974.com

Bassire - Cadet : Un "zembrocal gâté" opportuniste

$
0
0
Bassire - Cadet : Un
"Je suis le renouveau"  dit  Nathalie Bassire. Ce n'est pas  prendre un peu les électeurs pour des idiots ? Un peu seulement ! Tout le monde se souvient des efforts déployés par la conseillère régionale pour nous faire voter pour Fillon aux présidentielles.  Le renouveau, c’est un candidat mis en examen pour : « détournement de fonds public », « complicité et recel de détournement de fonds publics », « complicité et recel d’abus de bien sociaux » ???
Le renouveau, c’est supprimer 500.000 fonctionnaires et démolir la Sécurité sociale du Général de Gaulle ???

Résultat : Fillon arrive en  4e position sur le Tampon avec 15 %. Bien fait !  Aujourd’hui Mme Bassire veut être députée des hauts (3eme circonscription). Enfin, c’est ce qu’elle dit. On se demande pourquoi elle n’a pas pris un suppléant de Rivière Saint-Louis ou de Cilaos ou d’Entre-Deux. Bizarre, non ? C'est une legislative ou une municipale ?! Bizarre aussi : il y a un mois  Nathalie Bassire était avec Fillon. Avec le MEDEF pour  "travailler plus et gagner moins". Plus Fillon qu’elle il n’y a avait pas.

Aujourd’hui, elle redescend sur le terrain avec qui ? Jean-Alain Cadet ! Jean-Alain Cadet, écolo comme une pastèque : vert dehors et rouge dedans ! Jean-Alain Cadet élu sur la liste de gauche contre Didier Robert ! Jean-Alain Cadet qui est contre la route du littoral. Jean-Alain Cadet qui est soi-disant contre tous les projets pas « écolo » de Didier Robert. Soi-disant ! Voila que Cadet rejoint la majorité à la région ! En échange de quoi ? Un peu de beurre dans les épinards ? 
Mes amis quel « z’embrocal gâté » !!! 

Rien à voir avec le gaullisme qui est ma famille historique. Moi mi mange pas z’embrocal gâté. Je ne voterai pas pour l’alliance de la carpe et du lapin de Bassire et de Cadet.

www.zinfos974.com

Jacquet Hoarau, le candidat à la députation qui défend les Hélicos !

$
0
0
Jacquet Hoarau, le candidat à la députation qui défend les Hélicos !
Dans son programme et sa profession de foi (rubrique « développement économique »), le candidat-marionnette de TAK, Jacquet Hoarau, indique qu'il souhaite assurer une meilleure desserte des sites touristiques par HELICOPTERE.

Des écologistes avaient pointé cette absurdité environnementale car le ballet incessant d'hélicoptères dans le ciel de la Plaine des Cafres est nocif pour la tranquillité des habitants et des touristes mais aussi pour la faune, en particulier les oiseaux protégés ! C'est pourquoi tout le monde était contre la décision de la majorité municipale du Tampon de créer 2 hélistations.

On sait aujourd'hui par la presse locale que Jacquet Hoarau ne défend aucunement l'intérêt général, mais des intérêts privés particuliers : cela révèle au grand jour les conflits d'intérêt du clan TAK qui pense avant tout à se remplir les poches, celles des amis, des cadres administratifs, de leurs familles…

Jamais la population ne peut accepter de confier plus de pouvoir à des personnes qui n'ont aucune morale : plus que jamais, à l'heure de la moralisation de la vie politique, nous devons sanctionner ceux qui continuent à avoir de telles pratiques !

www.zinfos974.com

Roger et Marie Lys Basque, 50 ans de bonheur à La Saline

$
0
0
Ils se sont rencontrés à respectivement 26 et 20 ans. Depuis, Roger et Marie Lys ne se sont plus quittés. Tous les deux originaires du quartier de La Saline, il n’aura fallu que quelques mois pour officialiser leur relation.
Roger et Marie Lys Basque, 50 ans de bonheur à La Saline
Ce jeudi 1er juin était un jour de fête chez les époux Basque à La Saline et pour cause. Roger et Marie Lys, 76 et 70 ans, ont célébré leurs noces d’or. 50 ans d’une relation ayant connu des hauts et des bas, "mais nous avons su trouver la force et le courage de toujours rester soudés, et surtout dans la difficulté", confie Marie Lys.

La profession de maçon exercée par Roger et le travail effectué auprès des particuliers puis au sein de la collectivité par Marie Lys ont permis au couple de subvenir aux besoins de tous malgré leur modeste condition. De leur union sont nés 8 enfants, 5 filles et 3 garçons, viennent ensuite les 14 petits-enfants et un arrière petit-fils. Une famille nombreuse qui aime se retrouver lors des anniversaires surtout et où l’ambiance et l’entente sont les maîtres mots.

Au nom de la Ville de Saint-Paul, Jean-Marc Aure, élu en charge de la sécurité et des relations avec les habitants de La Saline, a eu l’honneur de remettre un cadeau et une composition florale au couple. Nous leur souhaitons encore beaucoup de bonheur, entourés de leurs proches et de ceux qu’ils apprécient.

Roger et Marie Lys Basque, 50 ans de bonheur à La Saline

www.zinfos974.com

Restitution de l’École des chorégraphes

$
0
0
Ce vendredi 02 juin s’est déroulée la restitution de l’École des chorégraphes à l’école Franco-Chinoise. Un projet soutenu par la mairie de Saint-Paul dans le cadre du CLEA (contrat local de l’éducation artistique) avec la compagnie de Danses en l’R.
Restitution de l’École des chorégraphes
C’est dans le cadre du Contrat Local de l’Éducation Artistique (CLEA), dispositif visant à mettre en commun les moyens entre l’Académie, la Direction des affaires culturelles et la Commune, que s’est déroulée vendredi 02 juin à l’école Franco-Chinoise la restitution de l’École des chorégraphes pour la saison 2016/2017.

En partenariat avec l’Association Danses en l’R, plusieurs ateliers de découverte de la danse ont vu le jour dans de nombreux établissements de Saint-Paul. Cette restitution résonne comme l’aboutissement d’une année de travail et de découverte à laquelle 8 classes ont participé: 5 primaires, 2 collèges et un lycée. Deux milles élèves ont également pu découvrir le spectacle "l’Esprit de la Ruche" et 48 autres ont fait la rencontre avec deux compagnies de danse au Hangar : A.lter S.essio et Soul City. 10 enseignants, conseillers pédagogiques et assistant d’éducation ont par ailleurs participé à un stage de 3h d’initiation à l’animation d’un atelier de danse.

Véritable parcours d’éducation artistique et culturelle, "À l’École des Chorégraphes" a pour objectif d’insuffler un éveil culturel aux écoliers saint-paulois. Grâce à cette initiation conjointe, la Compagnie de danse contemporaine Danses en l’R propose une approche de la danse à travers "un parcours du spectateur, une pratique de la danse et un processus de création tout en replaçant l’enseignant au cœur du projet, le tout concernant l’ensemble des établissements scolaires de la commune", précise Eric Langlet, créateur de Danses en l’R.

Restitution de l’École des chorégraphes

www.zinfos974.com

Éric Marcely : Un candidat issu de la société civile dans la 7ème circonscription

$
0
0
Le candidat à la députation dans la 7ème circonscription est connu pour son combat contre le RSI.
Éric Marcely : Un candidat issu de la société civile dans la 7ème circonscription
Le moniteur d'auto-école de 55 ans, né à Trois-Bassins, se présente pour la première fois à une élection, mais n'est pas inconnu des électeurs, car très actif dans le combat opposant les entrepreneurs au RSI. Eric Marcely regrette l'absence d'écoute des députés, qu'il a abordés au sujet du RSI : "Lors de ces combats syndicaux face aux institutions pour les problèmes de RSI, tous les parlementaires ont été invités pour en parler, et aucun n'a daigné nous répondre. Leur mépris nous a poussés à nous défendre nous même, à se proposer pour les remplacer".

Outre le RSI, dont il ne demande pas la suppression, mais la possibilité de choisir son régime de protection sociale, le candidat se veut le défenseur des personnes âgées et handicapées, et propose la création d'un guichet unique "Pour qu'ils aient connaissance de leurs droits, pour qu'ils y aient accès et cela de manière efficace afin de garantir leurs vie de retraité, cela sans courir partout."

Mobilité et mise en place d'un "contrat d'activité"

Autre public fragile : les jeunes, dont il veut facilité la mobilité, finançant leur permis de conduire via les amendes des radars. Il souhaite aussi la mise en place d'un "contrat d'activité", soit un revenu complémentaire : "Y pourront prétendre ceux qui sont actifs dans les associations, les bénévoles, déjà actifs et non reconnus. Les collectivités pourront s'y appuyer pour certaines tâches d'utilité publique, telles que l'accompagnement dans les formalités des personnes âgées."

"Cela amène tout le monde à être considéré comme actif, nous donne à tous une place dans la société, un rôle social. Cela rassurera les parents, donnera confiance aux jeunes, qui pourront là exprimer leur potentiel et se faire une expérience; cela renforcera les liens entre citoyens... Les bénéfices seront nombreux, en termes de moral aussi, avec une répercussion possible sur la consommation des ménages et donc une certaine croissance" ,
assure le candidat de L'Union des Forces Citoyennes et Républicaines (UFCR).

La moralisation de la vie politique est un sujet d'actualité pour Éric Marcely aussi, il promet des mesures concrètes en ce sens : Non cumul des mandats et des fonctions, rémunération en fonction du travail accompli, révocation des élus, arrêt des privilèges après les mandats. "Nous sommes tous égaux, chacun disposant d'un unique bulletin de vote, élus ou non ... Alors pourquoi une telle distinction dans les traitements entre le simple citoyen et les élus, notamment en termes de rémunération, de retraite et d'avantage après la fin des mandats?" s'interroge le candidat.

www.zinfos974.com

En juin, à Cilaos : La Montagne lé en lèr

$
0
0
En juin, à Cilaos : La Montagne lé en lèr
A la Réunion, le mois de juin correspond traditionnellement à la basse saison touristique. C’est donc l’occasion rêvée pour profiter des beautés du Cirque de Cilaos à tarif promotionnel ...

Durant cette période, le climat est agréable, particulièrement pour les activités de plein air comme la randonnée, le canyoning ou le VTT.

Les photographes apprécieront les magnifiques lumières de ce début d’hiver austral notamment sur la Mare à Jonc à bord d’un petit bateau électrique.

Les amateurs d’aventure pourront explorer les cryptomérias de Bras Sec en mode accrobranche ou jouer à une bataille bien sympathique en mode paint-ball.

Enfin, le soir, vous vous régalerez de bonnes lentilles et, avec modération, de bons vins de Cilaos dans des hôtels charmants à l’accueil si sympathique et si caractéristique de l’art de vivre et de la chaleur humaine des hauts du Sud.

Destination Sud Réunion vous propose donc un panel d’activités de loisirs et d’hébergements pour profiter pleinement de ce magnifique territoire d’escapade et de changement d’air qu’est Cilaos.
http://www.sudreuniontourisme.fr


www.zinfos974.com

Attention à l’utilisation de matériels de chauffage

$
0
0
L'ARS Océan indien met en garde contre la mauvaise utilisation ou les défauts matériels des appareils de chauffage, à l'origine de décès chaque année en France.
Attention à l’utilisation de matériels de chauffage
L’hiver austral est propice à l’utilisation de matériels de chauffage qui peuvent être à l’origine d’intoxications graves au monoxyde de carbone. Pour éviter le risque d'intoxication au monoxyde de carbone, qui peut être mortel, l’Agence de Santé Océan Indien appelle donc à la vigilance.

En France, chaque année, le monoxyde de carbone cause près d’une centaine de décès. En 2016 à la Réunion, 31 personnes ont été prises en charge dans un service d’urgences pour une intoxication au monoxyde de carbone.

www.zinfos974.com

Vlody, un vilain copieur

$
0
0
Vlody, un vilain copieur
Le député sortant de la 3ème circonscription n'a peur de rien : alors qu'il a soutenu sans faillir le gouvernement socialiste de HOLLANDE ces 5 dernières années, responsable de la hausse du chômage, de l'augmentation forte des impôts, de la disparition de centaines de milliers d'entreprises, du retrait de l’État dans le financement de la continuité territoriale à la Réunion, de la destruction des familles, de la baisse importante des dotations de l’État aux collectivités locales, de l'explosion de la pauvreté, il déclare aujourd'hui qu'il ne sera plus discipliné à un parti, il efface la rose socialiste de tous ses documents de communication, il se dit « sans étiquette » tout en restant socialiste (il a eu l'investiture du PS mais ne l'affiche pas), bref il prend les électeurs pour des bourriques quand il essaie de faire oublier son passé et son passif !

 Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer quand je lis dans la presse locale qu'il déclare de manière éhontée vouloir mener « un combat permanent contre la pauvreté » alors qu'il a contribué pendant le dernier quinquennat à augmenter la pauvreté ! Quant il parle de suppression d'impôts alors qu'il a voté les lois de finances augmentant les impôts depuis 5 ans !

 Depuis 2012, tout le monde sait que la situation a empiré ! Pire, il copie sans vergogne une de ses concurrentes qui avait fait du combat contre la pauvreté et le pouvoir d'achat sa priorité depuis des mois… et il pioche sans gêne dans le programme de cette dernière !
 Il est trop facile de voter des lois qui pénalisent le pays, de voter des explosions d'impôts, puis le jour où il faut rendre compte aux électeurs, de dire : non, moi je ne ferai plus jamais çà !

Aucun respect, aucun courage, aucune dignité, c'est de la malhonnêteté intellectuelle : Honte à vous !

 Stop à l'arnaque politique, les citoyens ne sont pas amnésiques : Vlody ne trompera pas les électeurs et le résultat de ce dimanche soir va rayer le député sortant de la scène politique !
 
 

www.zinfos974.com

Les écoles de Duparc vont fermer à cause de nuisances

$
0
0
Les écoles de Duparc vont fermer à cause de nuisances
Les odeurs nauséabondes qui émanent de la station d'épuration du Grand Prado obligent la mairie de Sainte-Marie à fermer les écoles maternelle et primaire de Duparc dès ce jeudi midi. Par conséquent, les parents des enfants scolarisés dans le groupe scolaire de Duparc sont priés de faire le nécessaire pour venir récupérer leur enfant.

Les deux établissements seront également fermés vendredi, le temps pour les services de mairie d'évaluer la situation avec Veolia d'ici à lundi prochain, jour prévu de réouverture des classes. Ce jeudi matin, quelques élèves ont présenté des signes de gêne en raison des nuisances olfactives présentes depuis quelques jours.

www.zinfos974.com

La grippe H1N1 fait une cinquième victime à Maurice

$
0
0
La grippe H1N1 fait une cinquième victime à Maurice
Un cinquième décès lié au virus H1N1 est à déplorer à l’île Maurice. Une jeune femme de 33 ans est décédée ce mercredi 7 juin après avoir été transférée dans un état critique à l’hôpital Dr A.G Jeetoo.

Ce cas étonne puisque, selon une source du ministère de la Santé cité par l’Express de Maurice, la patiente n’avait aucune maladie qui aurait pu être aggravée par cette grippe. Selon les chiffres officiels, l’île Maurice compte 97 cas confirmés de grippe H1N1 depuis janvier. 

Mais l'essentiel des cas ont été recensés depuis le 29 mai, soit 57 cas confirmés de grippe H1N1 depuis la fin mai. 24 personnes restent à l’heure actuelle admises dans les hôpitaux et cliniques privées pour se faire soigner. 

www.zinfos974.com

Virginie Gobalou: "Il y a une volonté politique de tuer l'aéroport de Pierrefonds"

$
0
0
Virginie Gobalou:
Elle veut reprendre le flambeau que Patrick Lebreton souhaite lui passer. Virginie Gobalou a dévoilé, ce jeudi, son projet pour le Sud en l’absence du député sortant de la 4e circonscription. Son suppléant assistait, ce matin, à un "café-réunion" à Saint-Joseph. 

Pour aborder les grandes lignes de son programme, la candidate a choisi l’aéroport de Pierrefonds. Un "site en danger". "Air Austral avec l’annonce de la suppression de 15 000 sièges est en train de poignarder l’aéroport", lance Virginie Gobalou. "En matière de développement touristique et économique, il faut une union sacrée pour Pierrefonds", menacé aujourd’hui par "un conflit de gouvernance entre le président de Région et celui de la CIVIS". A croire, insiste-t-elle, qu’ "il y a une volonté politique de tuer l'aéroport de Pierrefonds". 

A l’heure ou l’avant-projet de loi Travail a été présenté par le gouvernement, la syndicaliste a souhaité s’exprimer sur "une loi qui menace autant le temps de travail que les licenciements". Déjà opposée à la loi "El Khomri", "tout comme Patrick Lebreton d’ailleurs", Virginie Gobalou s’opposera "à ce qui ressemble à un détricotage de la loi Travail". 

Sur le plan social, elle réaffirme sa proposition de créer un "véritable statut pour les aidants familiaux". Une proposition soumise hier par Anaïs Patel, que Virginie Gobalou estime reprise à son  compte récemment par son adversaire. "C’est bien, je l’invite d’ailleurs à nous rejoindre pour le second tour", glisse-t-elle avec le sourire. 


www.zinfos974.com

Il aime le vin de Cilaos et les chèques volés : Un escroc habituel mais (très) maladroit

$
0
0
​Correctionnelle Sud – Jeudi 08/06/2017
Il aime le vin de Cilaos et les chèques volés : Un escroc habituel mais (très) maladroit
C’est un peu l’histoire de l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’homme qu’a vu l’ours. Il a utilisé un chèque volé mais " c’est pas moi, m’dame, j’l’ai taxé à mon frère qui l’a volé quelque part et d’ailleurs il est aussi voleur que moi et si on commence comme ça… " Seule vérité de à sortir de sa bouche : son digne frère a aussi un CV judiciaire plus chargé qu’une charrette bourrique.

Chèque volé en 2012… utilisé en 2016 !

R.D. a 26 ans et un petit pois en guise de cervelle. Il a un passé judiciaire ne plaidant pas du tout en sa faveur, ce qui explique que ses faciès, poids, taille, empreintes et ADN sont soigneusement fichés à la police. Ce qui ne l’empêche pas de se livrer à des facéties très peu légales en pensant chaque fois s’en sortir à bon compte. Très mauvaise pioche.

Au mois de juillet dernier, ce gros costaud se rend à Cilaos et s’inscrit pour une semaine dans un gîte. Puis, fouinant dans les parages, il visite quelques caves à vin, jette son dévolu sur l’une d’elles et convainc son propriétaire de lui céder quelque 30 bouteilles avec un petit rabais. Pour son prochain mariage, argue-t-il auprès du vigneron. A noter que ce n’est pas la première fois qu’il utilise ce subterfuge pour parvenir à se faire accorder des faveurs quelconques.  A ce compte, on suppose qu’il a sans doute été marié une bonne dizaine de fois.

Les deux hommes se mettent d’accord sur le prix, 513 euros, tope là ! R.D. s’acquitte de sa dette sans barguigner… avec un chèque volé… en 2012. A se demander au passage comment ce bout de papier litigieux a pu dormir tout ce temps.

On ne le saura jamais.

Il vole son frère pour le remercier de l’héberger !

Peu de temps après, R.D. revend plus de la moitié des bouteilles au double de leur prix d’achat. On en retrouvera quelques-unes chez lui. Le reste, sifflé avec les copains peut-être ?

Etant donné son casier judiciaire, R.D. est vite alpagué par les enquêteurs. Ils n’ont d’ailleurs pas à chercher bien loin : il est déjà entaulé à Domenjod pour une assez longue durée et pour des faits de vols, falsification de chèques et autres bricoles du même tonneau.

A la barre ce jeudi, R.D. n’en démord pas : il a volé ce chèque chez son frère chez qui il était hébergé. Drôle de façon de remercier son frangin pour son hospitalité ! Frère chez qui il travaillait à l’occasion, sans être déclaré " jus’ pour aide mon frère, madame la présidente ". Peut-être a-t-il considéré la subtilisation comme un paiement en nature ? Le fait qu’il ait " trouvé " le chèque en fouinant ici et là ne change rien à l’affaire : " Daoir mon frère la vole ça ? " répètera-t-il plusieurs fois.

Ce qui  lui semble très plausible étant donné que son alter égo est lui aussi voleur compulsif et malhabile que lui-même.

6 mois de rab’, pas de quoi sourciller

Le procureur Genet a été aussi bref qu’incisif. Il a d’abord précisé que R.D. é tait destiné à revenir devant le tribunal très bientôt, concerné par d’autres affaires du même acabit étant en cours d’instruction en ce moment même. Le casier trop chargé de l’accusé ne permet plus qu’il lui soit fait grâce d’aucun sursis, et comme monsieur est un habitué du vol et de l’escroquerie, de la falsification de chèques, il convient de l’expédier en prison pour 6 mois fermes.

Me Aubras, commis d’office, jugeant cette peine disproportionnée, a mis en avant le fait que son client avait perdu son travail (lequel ?) et se trouvait pris dans un engrenage alimentaire. " A quoi tient le destin d’un homme ? " s’est demandé le défenseur, insistant sur le côté maladif de cette attitude. " Il n’est pas violent, il ne peut pas résister. Ce qu’il lui faut, c’est une obligation de soin ! "

Peine perdue, R.D. s’en est reparti entre ses gendarmes, aussi menotté qu’à son arrivée au Palais de Justice, plus lourd de 6 mois fermes, en plus des peines qu’il purge déjà sans confusion des mesures.

Ce qui n’a nullement entamé sa jovialité goguenarde.

www.zinfos974.com

Planteurs contre Tereos: La préfecture joue les intermédiaires

$
0
0
Planteurs contre Tereos: La préfecture joue les intermédiaires
14H35 : Le président de la FDSEA, Frédéric Vienne, regrette le choix opéré par la préfecture de recevoir en premier lieu les syndicats d’ouvriers plutôt que le groupe Tereos puisque, dit-il, les revendications des planteurs sont connues et n’ont pas varié depuis deux semaines. Après ce premier tour de table, les représentants du groupe industriel ne sont, eux, attendus qu’à 17H.

14H30 : La préfecture reçoit ce jeudi après-midi les acteurs de la filière canne. Dès 14H30, ce sont les planteurs qui seront reçus en premier afin de réaffirmer leur revendication, inchangée depuis le début du bras de fer : une revalorisation du prix de la tonne de canne de 6 euros là où l’usinier Tereos ne concède pour l’instant que 49 centimes d'effort.

Placée sous l’égide de la médiation préfectorale, cet après-midi de travail doit avant tout calmer les esprits. L’usinier fait face, depuis la semaine dernière mais de façon plus marquée depuis mardi, à un blocage des sites de Bois Rouge par la FDSEA et du Gol par le syndicat majoritaire, la CGPER.

Mardi dernier, lors de la précédente réunion dans les locaux de la Direction de l’agriculture à la Providence, les industriels n’étaient pas venus. Une manière pour eux de marquer leur désapprobation face aux blocages et les "intimidations" exercées, disent-ils, contre les employés de leurs différents sites. Les sites des centrales thermiques (Albioma) et des distilleries (Savanna et Rivière du Mât) sont aussi impactés.

Planteurs et usiniers connaissent tous deux l’importance de trouver un terrain d’entente rapidement, avec pour ligne d’horizon la campagne sucrière qui doit commencer fin juin.

www.zinfos974.com

L'UFC-Que choisir publie une liste de 1000 cosmétiques dangereux, dont 23 "hors la loi"

$
0
0
Hier, l'association a publié la liste de 1000 produits cosmétiques courants dont elle a fait analyser les composants. De nombreux produits quotidiens contiennent des perturbateurs endocriniens et 23 produits en vente le sont illégalement, contenant des substances interdites.
L'UFC-Que choisir publie une liste de 1000 cosmétiques dangereux, dont 23
Des gels douches, shampoings, produits pour bébés, parfums, entre autres... Plus de 1000 références de produits cosmétiques ont été testées, ils contiennent un ou plusieurs de 12 composés jugés "préoccupants" (perturbateurs endocriniens, allergisants, irritants, etc.) et l'UFC-Que choisir exhorte les pouvoirs publics à agir. La liste des composés à risque qu'ils contiennent est longue: on trouve ainsi du BHA, un antioxydant jugé "potentiellement perturbateur endocrinien", du methylisothiazolinone (MIT) et du methylchloroisothiazolinone (MCIT), deux conservateurs soupçonnés d'être allergisants, ou encore le sodium lauryl sulfate, un agent lavant pouvant provoquer des irritations.

Gel coiffant fixation béton Vivelle Dop, spray solaire pour enfant Lovéa, bille pour les yeux L’Oréal Men, traitement pour lèvres Mavill contiennent tous trois du MIT, un composant interdit depuis février 2017 par l'Europe dans les produits dits "non rincés". L’association UFC-Que Choisir a annoncé, mercredi 7 juin, que 23 produits cosmétiques mis en vente incorporent dans leurs formules des substances "rigoureusement interdites".

Deux produits L'Oréal figurent dans cette liste des 23 produits contenant des substances interdites, et la firme de cosmétiques a réagi, indiquant dans un communiqué que "le gel coiffant Vivelle Dop et la bille pour les yeux l'Oréal Men Expert cités étaient des formules anciennes dont la commercialisation avait été stoppée plusieurs mois avant la date d'interdiction de l'utilisation de la MIT dans les produits cosmétiques non-rincés."

D’autres produits "non rincés" contiennent du méthylisothiazolinone (MIT), ou du méthylchloroisothiazolinone (MCIT), alors que les deux sont interdits depuis juillet 2016. "Le cas est particulièrement fréquent dans les produits destinés aux cheveux frisés ou crépus", prévient l’association de défense des consommateurs.

L'association prévient contre l'effet cocktail de certains produits, certains contenant pas moins de 4 perturbateurs endocriniens. Elle met en garde les enfants et femmes enceintes, citant notamment "l’Huile sèche sublimante du Petit Marseillais, le déodorant Natur Protect de Sanex, le dentifrice Global Blancheur de Sanogyl, le lait Sculpt System d’Esthederm, la crème de jour pour les cheveux à la grenade de Klorane, la BB crème Peggy Sage ou encore le rouge à lèvres Deborah Milano" .

Cette liste de produits est disponible sous forme de tableaux classés par catégorie sur le site de l'UFC-Que choisir. Elle réserve quelques surprises de taille, certains produits étant vendus en pharmacie, d'autres étant prétendument bio, et des parfums célèbres y figurent.

www.zinfos974.com

NRL : Entre admiration et aversion …

$
0
0
NRL : Entre admiration et aversion …
Ingénieur du BTP à la retraite et membre d’une association agréée au titre de la protection de la nature je suis spectateur, comme beaucoup,  de l’avancée  du chantier de la nouvelle route du littoral. 
A chaque fois que j’emprunte l’actuelle route, je ne peux m’empêcher  de voir mes pensées rebondir entre deux tendances opposées : d’un côté une réelle admiration pour le chantier tel qu’il avance dans sa version « viaduc » et de l’autre, une aversion forte pour ce qu’il va représenter dans sa version « digue » entre la Grande Chaloupe et La Possession.
 
L’admiration touche en particulier l’ancien ingénieur que je suis.  Elle se nourrit des aspects technique et esthétique de l’ouvrage qui progresse actuellement en mer .
De loin, sur le plan esthétique, avec les premières piles et travées en place, on distingue déjà l’allure générale : un bel élancement dans les travées reposant sur des piles au design simple et rassurant.

Pour mettre en place ces éléments, les outils utilisés s’avèrent eux aussi exceptionnels. Le plus impressionnant, c’est bien sûr la barge Zourite avec des dimensions dignes d’un terrain de foot ! A la fois engin de transport et de levage, elle permet de poser sur le fond l’embase de la pile qui avoisine les 5200 t !
 
Tout cela, c’est ce qu’on voit depuis la route actuelle, cependant, il y a d’autres aspects moins visibles, mais tout aussi importants comme la préfabrication des voussoirs et des blocs de protection contre la houle. Ces éléments sont réalisés dans de véritables usines .
 
Enfin un travail qui apparait encore moins mais qui est aussi la clef d’un chantier, c’est l’organisation. Il a fallu en amont concevoir l’ouvrage en cohérence avec les outils de construction envisagés, définir et faire fabriquer le Zourite ou l’usine de préfabrication par exemple , anticiper la demande en ciment et en roches (là il y a tout de même un bémol !) et mettre en place toutes les équipes depuis les scaphandriers jusqu’aux grutiers …
 
En définitive, il s’agit d’un véritable défi tant sur le plan technique que méthodologique dont on n’a pas nécessairement conscience lorsqu’on croise ce chantier depuis l’actuelle route du littoral.
Voilà pour le côté admiratif  !
 
 
Cependant, mon investissement dans la défense de l’environnement et le souci  de ne pas pénaliser nos descendants, me ramènent vers des critiques déjà formulées dans l’enquête d’utilité publique . Déçu après l’abandon du Tram train, mais pragmatique,  j’avais émis des réserves sur la solution NRL .

Tout d’abord sur l’aspect non abouti de la liaison NRL-Barachois à  Saint Denis où il reste encore bien des questions en suspens quant aux financements et à la manière de mener ces travaux en milieu urbain... 
Puis sur l’impact environnemental, particulièrement lié à l’implantation d’une digue entre la Grande Chaloupe et La Possession. Sur ce dernier point, des experts indépendants avaient noté l’insuffisance des études . 
Dans ce contexte, le Conseil National de la Protection de la Nature, avait donné au niveau ministériel , son « feu vert » … mais uniquement pour la version « viaduc » entre la Grande Chaloupe et Saint-Denis.
 
Ce qui heurte  ma sensibilité environnementale, c’est l’énorme quantité de matériaux à extraire en milieu terrestre  , soit environ 10 millions de m3 ! 
Pour donner une idée du volume, 4 millions de m3 avaient été retirés lors du creusement du Port Est ,  mis en dépôt , ils formaient les deux énormes buttes visibles depuis la RN1 et qui ont depuis été utilisés comme matériaux de construction .
Ce volume de 10 millions de m3 , c’est 10 fois plus que les besoins nécessaires à la construction du viaduc (1 million de m3) entre Saint Denis et la Grande Chaloupe.

L’extraction prévue représente des impacts considérables mais aussi beaucoup d’incertitudes en termes de carrières à exploiter , des points suffisamment repris dans divers articles depuis plusieurs mois maintenant (Bois Blanc , Latanniers …)
Il faut aussi ajouter les impacts liés à la mobilisation de ces matériaux. Transporter ces 10 millions de m3 nécessite environ 500 000 rotations de camions, soit entre 400 et 500 rotations par jour pendant 4 ans , avec des conséquences majeures sur la circulation, peut-être sur la santé  et surtout sur la production de gaz à effet de serre (environ 180 000 tonnes pour une carrière située à 50km) responsables du réchauffement atmosphérique global. 

Conséquences maintenant sur le milieu marin : la digue envisagée nécessite la mise en place en mer d’un remblai de matériaux divers, sur une grande épaisseur et sur plusieurs centaines de milliers de m2. 
Si un viaduc, par les espaces libres entre ses piles, conserve les biotopes présents, le remblai, par son recouvrement, les perd irrémédiablement , et il conduit à la disparition des substrats durs affleurant entre les surfaces sableuses. Or ces zones de roches dures qui vont au-delà du pied de la route actuelle permettent d’assurer une continuité dans le peuplement  aquatique entre zones nord et nord-ouest de l’île, depuis des millénaires.  
Autre  crainte : l’avancée en mer d’une ligne artificielle de rivage modifie la mobilité des sédiments marins à son contact. Il est bien prévu d’y répondre … mais au coup par coup … Comment ? A quel prix ? Avec quelle réussite ? Bien des questions restent toujours posées et sans réponses...
Alors aujourd’hui, à la lumière des alourdissements financiers qui se dévoilent et des menaces qu’elles font courir en termes d’endettement pour la population réunionnaise, une question est de plus en plus souvent posée. Qu’attend la gouvernance régionale pour revenir au « tout viaduc » : une technique plus fiable, remarquable et pouvant assurer une continuité dans l’avancement du chantier ?...
 
Le « tout viaduc » résoudrait une grande partie des problèmes sur l’approvisionnement en roches et serait beaucoup moins impactant en terme d’environnement. De plus il apparait certainement plus en mesures de réduire, voire d’éviter à l’avenir, les conséquences non maîtrisées de la version « digue » sur les fonds marins.
Au départ, ce choix de digue était dicté par des considérations financières et des retombées en terme d’emploi , à savoir favoriser les entreprises locales (en fait surtout les transporteurs), sachant que la haute technicité du viaduc échapperait aux entreprises de BTP locales. 
Mais, des aléas, des contraintes se sont révélés avec le temps : des matériaux non disponibles, des retards liés aux défauts d’anticipation, des pressions de certains intervenants, des recours juridiques…  Tous ces facteurs ont entrainé une augmentation des coûts dont la justification, selon les médias, s’avère difficile et peu transparente.
 
N’y aurait-il pas là une occasion à saisir pour revenir à une solution moins contestée et qui fait déjà ses preuves : le viaduc sur la totalité de la NRL ?

www.zinfos974.com

Carine Garcia et Anaïs Patel seront probablement obligées de porter plainte contre les électeurs Réunionnais au tribunal de commerce si elles ne sont pas élues !

$
0
0
Carine Garcia et Anaïs Patel seront probablement obligées de porter plainte contre les électeurs Réunionnais au tribunal de commerce si elles ne sont pas élues !
En effet tout électeur ayant plus ou moins de sympathie pour Emmanuel Macron se voit dans l’obligation d’après ces deux candidates de voter pour elles.

Les autres candidats aux législatives qui soutiennent d’abord les intérêts des Réunionnais avant les intérêts d’Emmanuel Macron sont selon elles des contrefaçons.

Carine Garcia et Anaïs Patel refusent toute concurrence sur le produit Macron dont elles détiennent la franchise ! Avec Carine Garcia et Anaïs Patel, la pensée unique fait son grand retour.

Si le peuple Réunionnais ne vote pas pour elles, il faut changer de peuple.

Elles porteront plainte contre les électeurs pour complicité de contrefaçon et concurrence déloyale !

De toute façon dimanche elles perdront leur licence d’exploitation du mouvement Macron.

Pour ces deux novices, la démocratie a ses limites !!!!

www.zinfos974.com

Report du prélèvement à la source : Un début de victoire...

$
0
0
Report du prélèvement à la source : Un début de victoire...
Le Premier Ministre a annoncé mardi 6 juin, dans un entretien au "Parisien-Aujourd’hui en France" sa décision de reporter d’un an la mise en place du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu (PAS).

Gerald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics s’est empressé de préciser que « les dispositifs relatifs à l’année de transition seront reportés d’un an et les modalités d’imposition pour 2018 resteront inchangées par rapport à celles en vigueur en 2017. La mise en oeuvre du report fera l’objet de mesures législatives et réglementaires prochainement »

Pour la CGTR Finances publiques qui dénonce depuis son annonce en juin 2015 l’absurdité du processus, c’est un début de victoire mais pas une satisfaction pour autant.

Selon Bruno Parent, le Directeur général des finances publiques, « cette décision importante confirme donc le principe du PAS et donne plus de temps à sa mise en oeuvre ». Alors que celui-ci a toujours affirmé que la DGFIP était prête pour un déploiement en janvier 2018, le voici qui se félicite d’avoir plus de temps ... !

La CGTR Finances Publiques, qui a toujours défendu le savoir faire de la DGFIP en matière de recouvrement de l’impôt sur le revenu, a alerté sur le fait que cette réforme constitue un vrai risque industriel pour la DGFiP et les finances publiques.
Le PAS est nuisible, pour les contribuables, les employeurs, le financement de l'action publique (99 % de l'IR est actuellement recouvré !) et la protection sociale (fusion préparée de l'IR et de la CSG).

Il doit donc être abandonné définitivement, sans attendre les résultats de l’audit et de l’expérimentation annoncés pour cet été. Expérimentation, dont personne ne connaît le périmètre tant pour les entreprises que pour les contribuables concernés, et qui interroge donc sur l'égalité devant l'impôt.

Tant pis pour les officines, qui se délectaient déjà à l’idée de s’enrichir sur le dos des citoyens, désarçonnés par tant de complexité.
Et tant mieux si certains commentateurs, peut être mieux renseignés, prédisent là un moyen d’enterrer la réforme !

La CGTR Finances Publiques n’est pas dupe du stratagème qui consiste à utiliser le manque de préparation de la DGFIP et les réticences du MEDEF pour justifier le report du PAS. La vraie raison est ailleurs : le PAS rendrait invisible la baisse des cotisations salariales voulue par le Président de la République en janvier 2018 !

Pour la CGTR Finances Publiques, ce « PAS en arrière » doit amorcer un vrai changement de direction !

www.zinfos974.com

Ensemble 974 et les législatives

$
0
0
Ensemble 974 et les législatives
Ensemble 974 membre du front de gauche appelle  à dégager les tenants de l’ancien système les candidats des républicains et du parti socialiste.

Ensemble rejette également les candidats qui sous prétexte de renouveau les divers marcheurs dont la plupart sont issus du parti socialiste sous  L’égide du président monarque macron prépare l’anéantissement du code du travail c’est-à-dire le retour au 19 me siècle en établissant un régime  qui gouvernera par ordonnances avec des assemblées qui ne serviront à rien c’est-à-dire un régime autoritaire.

IL EST TEMPS DE REFUSER CE REGIME AUTORITAIRE A LA POUTINE ERDOGAN

En votant pour des députés du peuple pour le peuple à la réunion qui refuseront d’etre aux ordres de l’oligarchie financière européenne

Ensemble 974 présente un candidat sur la première jean paul panechou 

Ensemble soutient clairement jean hugues ratenon de rezistans 974 sur la 5ème

ENSEMBLE APPELLE A VOTER PATRICIA COUTANDY OU PATRICE HOAREAU SUR LA 6

AILLEURS ST PIERRE ST LEU TAMPON NOUS APPELONS A VOTER POUR CORINNE BEDIER PERCEVAL GAILLARD VIRGINIE GRONDIN
D DEBALS

ENSEMBLE 974

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>