Quantcast
Channel: Faits divers – Zinfos974
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live

Les lauréats du concours Imazine en atelier Masterclass avec Radio Kayanm

$
0
0
Les lauréats du concours Imazine en atelier Masterclass avec Radio Kayanm
Le concours Imazine a pour objectif d'inciter les jeunes à écrire, et de révéler des talents. Il est organisé par l'association Lilimots, avec le soutien du Ministère des Outre-mer, la DAC-OI, et la CINOR.

4 des 5 lauréats ont assisté à cette masterclass écriture et radio. Ils ont découvert la préparation d'une émission radio avec Claudie, qui les a accueillis.



Source : http://www.zinfos974.com/fyes-salez-974/Les-laurea...

www.zinfos974.com

Bord de mer

Un début de saison sèche plutôt favorable aux ressources en eau

$
0
0
Un début de saison sèche plutôt favorable aux ressources en eau
La pluviométrie du mois de mai affiche un bilan mensuel largement excédentaire  de +50%, rapporte l'Office de l'eau dans son bulletin du 20 juin. "Des alizés soutenus arrosent copieusement la côte sud-est de l’île, tandis que la frange allant du Port à Saint-Leu reste fortement déficitaire", est-il indiqué. 

En ce qui concerne les cours d’eau, "une nette amélioration des débits est observée dans l’ensemble" et "les débits médians augmentent entre avril et mai sur 8 des 10 stations de mesure retenues". 

Pour ce qui est des nappes souterraines, "plusieurs forages des secteurs nord, est et sud présentent un état fortement déficitaire", souligne l'Office de l'eau. Au nord, les ressources en eau souterraine sont déficitaires à Sainte-Marie et fortement déficitaires à Saint-Denis (-12% et -67%). A l’est, l’état de la ressource est moyen à Saint-Benoît et à la Plaine des Palmistes, tandis que des des déficits importants persistent à Saint-André. Du Port à Saint-Leu, l'état est globalement excédentaire, malgré une tendance à la baisse des niveaux d’eau. Dans le secteur sud, la situation est "déficitaire à fortement déficitaire".

"Les déficits persistent dans les nappes malgré des événements pluvieux soutenus en février et mars et une pluviométrie excédentaire au mois de mai. Ce décalage illustre une fragilité de la ressource liée à un retard significatif des écoulements souterrains, d’une part et aux recharges insuffisantes de ces six dernières années, d’autre part", analyse le bulletin. 

Un début de saison sèche plutôt favorable aux ressources en eau

Un début de saison sèche plutôt favorable aux ressources en eau

www.zinfos974.com

Le portail de Thierry Robert tagué avec des menaces de mort

$
0
0
Le portail de Thierry Robert tagué avec des menaces de mort
"Je viens d'arriver à paris ce matin, voici ce que mon fils de 12 ans a découvert sur le portail de mon domicile en se réveillant", écrit Thierry Robert ce mercredi sur sa page Facebook.

Son message s'accompagne d'une photo du portail de son domicile, tagué d'une menace : "Avec cet ou la dit sur la NRL cet après-midi, ou lé mort", peut-on lire, écrit à la peinture noire. 

"Zot la touch un Brin cheveux su mon famille... zot va connaître la suite!!!!", réagit le maire de Saint-Leu.

Thierry Robert avait été entendu en qualité de témoin par le PNF ce mardi, dans le cadre de l'enquête préliminaire pour favoritisme et corruption, destinée à éclaircir les conditions d'attribution des marchés publics du chantier de la Nouvelle Route du Littoral.

www.zinfos974.com

Affaire Grégory : ce que nous devons aux époux Villemin.

$
0
0
Anatomie d'une triple catastrophe: judiciaire, policière et médiatique.
Affaire Grégory : ce que nous devons aux époux Villemin.

Le retour brutal des corbeaux de la Vologne provoque des sentiments étranges. Voilà un fait divers absolument extraordinaire, qui se déroule dans une triste vallée des contreforts des Vosges, et qui met en scène tous les vilains traits de la nature humaine, la lâcheté, l’envie, la rancune et la haine portées à une forme d’incandescence avec l’incompréhensible sacrifice d’un enfant. Voilà un pays entier qui perd son sang-froid, et dont les institutions essentielles que sont la justice, la police et la presse basculent, dans une forme de délire où elles entraînent l’opinion publique. Pour avoir suivi d’assez près à la fois l’affaire et le dossier judiciaire, je reconnais avoir été saisi par la passion pour l’histoire elle-même, et pour la catastrophe judiciaire évidente pour le professionnel dès le premier jour. Fasciné aussi par la catastrophe policière, et surtout enfin par la catastrophe médiatique qui vit tous les journalistes et l’ensemble de la presse renoncer au sens commun. Sans m’exonérer des bêtises que j’ai pu proférer à l’époque, je me rappelle cependant avoir pu me préserver un peu grâce à l’idée lancinante et quotidienne de cette évidence : « nous étions en train de devenir fous ».
32 ans plus tard, abasourdi et ému par l’ahurissant rebondissement je replonge dans les souvenirs. La sollicitation à l’époque,  pour intervenir sur une partie adjacente du dossier. Déclinée en raison de l’engagement militant pour la thèse de la culpabilité de la mère que cela impliquait. À laquelle je ne croyais pas. Ayant pu prendre connaissance de beaucoup d’éléments de la procédure, j’ai lu et vu à peu près tout ce qui a été publié. Passé par hasard l’année dernière à Lépanges sur Vologne, j’avais ressenti une espèce d’angoisse à traverser cette petite ville qui semblait porter les stigmates de cette incroyable tragédie. Pour se remémorer et surtout pour les plus jeunes, j’invite à lire en priorité le livre de Laurence Lacour (Le bûcher des innocents) et à regarder les six parties du téléfilm réalisé par France 2 disponibles sur YouTube.
L’analyse que je peux faire aujourd’hui de ce rebondissement, est qu’il s’agit d’une dernière tentative pour secouer l’arbre et faire tomber les quelques fruits pourris qui y restent encore accrochés. Mais il ne faut pas négliger les deux objections que rencontre la nouvelle démarche du parquet. Tout d’abord répondre à la question, pourquoi arriverait-on aujourd’hui, hors aveux circonstanciés, improbables, à faire éclore une vérité inatteignable pendant 32 ans ? Ensuite, on est en matière judiciaire, et précisément c’est bien une « vérité judiciaire » qu’il faudrait établir, et présenter à un jury de cour d’assises. La vérité judiciaire n’est pas la vérité objective. Car c’est bien de cela qu’il s’agit, il existe un scénario qui est à la fois plausible et probable. Mais le rendre irréfutable aux yeux du juge en fonction des règles impératives du procès pénal, ce sera une autre paire de manches. Justice, gendarmerie et police, s’y sont cassé les dents. Car c’est bien la première procédure ouverte par le calamiteux « juge Lambert » qui se poursuit. Il fut dessaisi au profit du président de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Dijon, qui était à l’époque Maurice Simon, aujourd’hui décédé, qui au contraire de son prédécesseur, reprenant toute la procédure, a accompli un travail admirable. Au terme de celui-ci, il était parvenu à la conviction que le petit Grégory avait été enlevé par Bernard Laroche accompagné de Muriel Bolle, qui l’avait remis aux époux Jacob, dont il était très proche, ceux-ci ayant séquestré l’enfant quelques heures. Les conditions de la mort de ce dernier, accident ou volonté délibérée ne pourront être connues que par l’aveu. Cela étant, la séquestration suivie de mort, quelle qu’en soit la cause est qualifiée crime par le code pénal. Je précise bien que je ne « crois » pas mais que je « pense » que ce scénario est le bon. C’est mon opinion et je n’affirme pas et n’accuse pas non plus. Opinion partagée par la plupart de ceux qui ont bien connu ce dossier, hors quelques militants, et des avocats de la défense des époux Jacob et de la mémoire de Bernard Laroche, ce qui est bien normal,
Il semble, que l’utilisation d’outils d’investigation numériques nouveaux ont permis cette relance. Secouer l’arbre sera-t-il suffisant pour construire une vérité suffisamment solide pour passer l’épreuve judiciaire ? Je suis personnellement assez réservé sur la possibilité de cette issue.
Cette nouvelle initiative de la justice 32 ans après a fait l’objet de critiques assez virulentes que je peux tout à fait comprendre mais que je crois infondées. La situation dans laquelle nous nous trouvons est d’abord et avant tout due à une catastrophe judiciaire. La procédure a été proprement saccagée par un magistrat incompétent, désinvolte et finalement profondément déplaisant. Des choix grossièrement erronés, et de graves erreurs de procédure ont empêché d’exploiter des éléments qui auraient dû rapidement amener à la vérité. Ce qui est frappant, c’est qu’à l’époque aucune sécurité n’a joué. Je me rappelle les débats dans le monde judiciaire où tout le monde disait « mais quand est-ce qu’on le  vire » ? Malheureusement il bénéficiait de la double protection, de la presse qui raffole des « petits juges » et d’une hiérarchie tétanisée à l’idée de se faire accuser par les organisations syndicales de porter atteinte à l’indépendance de la justice. Certaines situations récentes montrent bien la persistance de ces défauts. Un peu de pédagogie ne fera pas de mal.
Il y a ensuite ce que la justice et le pays doivent au couple Villemin. Christine et Jean-Marie à qui on a tué l’enfant de trois ans, par haine de leur réussite. Christine qu’un pays entier a accusé, contre l’évidence, d’avoir tué son fils, et qui, « coupable, forcément coupable », fut jetée en prison. À qui la clameur ignoble reprocha sa grossesse, elle qui voulait dominer son chagrin en accueillant un nouvel enfant. Jean-Marie, rendu fou de douleur par l’assassinat de son fils, et voyant la femme qu’il aimait passionnément ainsi humiliée, devint fou de rage quand des journalistes imbéciles lui fournirent des « preuves » de l’implication de Bernard Laroche. Commettant alors l’irréparable qui l’enverra plusieurs années en prison. Au parloir de laquelle il fit la connaissance de son deuxième fils derrière un hygiaphone. Après un procès d’assises de deux mois ou l’avocat général avait réclamé 10 ans de réclusion criminelle, il fut enfin libéré et retrouva ceux qu’il aimait et qui l’attendaient. Toujours soudés, les époux Villemin ont quitté les Vosges pour toujours, et admirables de discrétion, ont mené leur vie, élevant les trois enfants qu’ils ont voulus après. Dont on donnera le parcours qui en dit long. Le frère cadet de Grégory est opticien, sa sœur professeur agrégée de SVT, et le petit dernier vient d’avoir son bac S. Parcours qui en dit long, car il témoigne de cette volonté d’aller de l’avant et de progresser. Et du courage qu’il aura fallu à tous pour porter la tragédie. Et parce qu’on sait bien que la jalousie mortelle qui a provoqué ce drame était celle de la réussite d’un jeune fils d’ouvrier devenu contremaître à 22 ans.
À ce couple qui a subi une forme de martyre, et l’a affronté dignement, la justice de notre pays a présenté les excuses qu’elle lui devait. Il faut maintenant essayer de lui donner la vérité.



Source : http://www.zinfos974.com/decastelnau/Affaire-Grego...

www.zinfos974.com

NRL : Les auditions se poursuivent ce mercredi

$
0
0
NRL : Les auditions se poursuivent ce mercredi
Les auditions dans le cadre de l'enquête préliminaire pour favoritisme et corruption, destinée à éclaircir les conditions d'attribution des marchés publics du chantier de la Nouvelle Route du Littoral (NRL) continuent ce mercredi. Ce mardi, quatre personnes ont été placées en garde à vue, dont l'élu régional chargé des grands chantiers, Dominique Fournel. Il a passé la nuit dans les locaux de la gendarmerie.

Thierry Robert a également été entendu en qualité de témoin. Un des témoins auditionné ce mardi à la caserne Verines, Stéphane Brossard, ex directeur général d'Eiffage à La Réunion, a quitté peu avant 22h les lieux après son audition débutée en début d'après-midi. 

Ce mercredi matin, Karine Nabénésa, conseillère régionale de l'opposition (LPA), est arrivée à la caserne Vérines pour y être entendue en tant que témoin. Depuis 9h, un dirigeant de la SBTPC, Roger Georges, est également entendu comme témoin.

Michel Allamèle, de la fédération des terrassiers de La Réunion, entendu en qualité de témoin, s'est exprimé avant son entrée dans la caserne Vérines. "On sait qu'il y a des personnes qui tirent les ficelles et qui gardent ce chantier", dénonce-t-il. Pour lui, "tout le monde sait que des personnes ont touché des pots-de-vin".

12h25 : Karine Nabénésa quitte la Caserne Vérines. "Mon analyse était juste", déclare à sa sortie la conseillère régionale LPA.

12h45 : La garde à vue de Dominique Fournel est prolongée, indique son avocat Robert Chicaud en quittant les lieux. Il y reviendra à 14 heures. 

Samuel Irlepenne sur place

 

www.zinfos974.com

La charte d'approche des baleines étendue aux dauphins et aux tortues

$
0
0
La charte d'approche des baleines étendue aux dauphins et aux tortues
La charte d'approche qui concernait les baleines est étendue. Le nouveau document s'appliquera désormais aussi pour les dauphins et les tortues marines, afin de protéger ces espèces des comportements gênants de certains plaisanciers.

Cette nouvelle charte élaborée à l'initiative de la Direction de l'Environnement de l'Aménagement et du Logement (DEAL) - qui a piloté un groupe de travail suite aux remontées de terrain- sera signée début juillet, lors du congrès mondial sur les baleines à bosse.

"Il y a de plus en plus de collisions entre les bateaux et les tortues", relève dans un premier temps Laurent Mouysset, responsable administratif de Globice. En ce qui concerne les dauphins, alors que les deux dernières saisons ont été pauvres en termes d'observation de baleines, l'association a remarqué certains comportements problématiques.

"Prendre le temps"

"Les gens se sont rabattus sur les dauphins, mais ils ont tendance à penser que les dauphins aiment jouer et qu'on peut s'approcher vite et près. Ils n'ont pas forcément conscience qu'il faut prendre le temps"

Si la distance minimum à respecter avec les baleines est de 100 mètres, celle pour les dauphins et tortues est moins importante : 50 mètres. La charte recommande aussi, entre autres, de ralentir à l'approche des animaux, de limiter à cinq le nombre de bateaux en observation, d'éviter l'encerclement, de se déplacer parallèlement à leurs mouvements et de ne pas les poursuivre, ce dernier comportement étant répréhensible. 

Pour promouvoir cette nouvelle charte de bonne conduite, un spot de sensibilisation a été créé, réalisé par Nawar Productions et co-financée par la DEAL et par l'association Globice. "Respectez-la, respectez-les" recommande la vidéo. 


www.zinfos974.com

Les prix augmentent de 0,1% en mai

$
0
0
Les prix augmentent de 0,1% en mai
En mai 2017, l’indice des prix à la consommation des ménages est en hausse de 0,1 % à La Réunion. L'augmentation des prix de l’alimentation et de l’énergie est atténuée par la baisse des prix des produits manufacturés.
Sur un an, les prix augmentent de 0,9 % à La Réunion et de 0,8 % en France (hors Mayotte).

+ 0,6% pour l'alimentation

Dans l’alimentation, les prix augmentent de 0,6 % au mois de mai. Portés par les prix des légumes frais, les prix des produits frais augmentent encore : + 7,5 % après + 5,4 % en avril et + 3,0 % en mars. Mais hors produits frais, les prix de l’alimentaire sont en baisse de 0,1 %.

Sur un an, les prix de l’alimentation augmentent plus fortement à La Réunion (+ 1,7 %) qu’en en France (+ 0,4 %) (les prix des produits frais augmentent de 14 % à La Réunion alors qu’ils diminuent de 0,3 % en France.

 

Les prix augmentent de 0,1% en mai
+0,4 % pour l'énergie

Pour l'énergie, les prix sont tirés vers le haut (+0,4%) en raison notamment de la hausse réglementée des prix des produits pétroliers (+ 0,6 %) . En effet, le net recul du prix de la bouteille de gaz (- 9,3 %) ne suffit pas à compenser l'augmentation des prix du super sans plomb (+ 2,2 %) et du gazole (+ 1,0 %).

Sur un an, les prix des produits pétroliers sont en hausse de 11,7 % à La Réunion (8,1 % en France).

+0,7 % pour le tabac

Les prix du tabac augmentent une nouvelle fois en mai (de 0,7 %, après + 5,7 % le mois dernier).

Sur un an, le prix du tabac augmente de 6,2 % contre 2,6 % en France.

-0,1% pour les produits manufacturés

Les prix des produits manufacturés sont eux en baisse de 0,1 % en mai, en raison principalement de la baisse des prix des meubles et articles d’ameublement. Les prix de l’habillement et des chaussures augmentent au contraire de 0,5 %, portés par ceux de l’habillement.

Sur un an, les prix des produits manufacturés restent stables à La Réunion (+ 0 %) et reculent de 0,7 % en France.

+0 % pour les services

Enfin, les prix des services sont stables au mois de mai (+ 0,%). La baisse des tarifs des transports aériens est en effet compensée par la hausse des prix des assurances, des services d’hébergement et des services de santé, tandis que les prix des services liés au logement et des services de communication restent stables.

Sur un an, les prix des services restent stables à La Réunion (+ 0,9 % en France).

Les prix augmentent de 0,1% en mai

www.zinfos974.com

François Bayrou quitte le gouvernement

$
0
0
François Bayrou quitte le gouvernement
S'il devait s'agir d'un simple remaniement "technique", l'ampleur est finalement plus importante que prévue.

Ce matin, le ministre de la Justice François Bayrou a annoncé qu'il quittait le gouvernement. L'homme politique, mis sous pression par les soupçons d'emplois fictifs des assistants parlementaires européens du MoDem, donnera une conférence de presse dans l'après-midi pour éclaircir les raisons de son choix. 

Egalement mise en cause dans l'enquête préliminaire sur les assistants parlementaires du MoDem, la ministre des Armées Sylvie Goulard a indiqué hier qu'elle avait demandé au président de la République d'être démissionnée, afin de pouvoir "démontrer librement (sa) bonne foi". Une démission acceptée par Emmanuel Macron.

Marielle De Sarnez, la ministre des affaires étrangères, a elle aussi quitté le gouvernement de mercredi, quelques minutes après François Bayrou, mais a indiqué que c'était pour briguer la présidence du groupe MoDem à l'Assemblée nationale. 

Par ailleurs, le chef de l'Etat a demandé à Richard Ferrand, le ministre de la cohésion des territoires,  lui aussi mis en cause dans l'enquête, de briguer la tête du groupe La République en marche à l'Assemblée nationale, et de laisser son poste de ministre vacant.

www.zinfos974.com

La CGTR Educ'Action demande le départ du secrétaire général d'académie

$
0
0
La CGTR Educ'Action demande le départ du secrétaire général d'académie
L'intersyndicale du rectorat a été reçue par le recteur ce mardi 20 juin 2017 après-midi pour lui faire part une nouvelle fois du malaise des personnels administratifs de l'académie. 

Malaise qui est la conséquence des choix arbitraires du secrétaire général en matière de gestion des carrières des personnels, qui relève de la politique du fait du prince et d'une dérive autocratique.

La gestion des carrières à la tête du client, cela suffit!!! L'absence d'écoute, le mépris des personnels doivent être hors la loi dans notre académie.

La Cgtr Educ'Action observe que le recteur a prêté une oreille attentive aux doléances exprimées. Ce dernier s'est déclaré préoccupé face au malaise des personnels administratifs. Il entend apporter des réponses de nature à mettre un terme à la gestion clientélisme partisane partiale et méprisante qui a cours actuellement.

Le Recteur s'est refusé à sanctionner les personnels comme l'avait suggéré son secrétaire général qui avait exigé d'avoir tous les noms de ceux qui avaient débrayé. Il est plus intelligent de trouver des solutions d'apaisement que d'entrer en guerre contre les agents. La politique du bâton a aujourd'hui connu un sérieux revers au grand dam de ces promoteurs.

En dépit des annonces rassurantes du recteur, le pacte de confiance (si tant est qu'il y en ait eu un jour ) entre les personnels et le secrétaire général d'académie est rompu.

Nous en tirons la conclusion :" Difficile de faire du neuf avec du vieux ". Nous n'avons plus confiance en ce SG et nous savons par expérience que "la nature reviendra au galop" et que les bonnes intentions aujourd'hui affichées par l'autorité académique seront entravées et dévoyées.

Aussi, la Cgtr Educ'Action demande le départ du secrétaire général d'académie. Il n'y a plus sa place!

www.zinfos974.com

Maurice: Atteinte de leucémie et du H1N1, une enfant de 4 ans doit être envoyée à La Réunion

$
0
0
Maurice: Atteinte de leucémie et du H1N1, une enfant de 4 ans doit être envoyée à La Réunion
158 cas de H1N1 détectés dans les hôpitaux selon les chiffres du ministère de la Santé mauricien. Et parmi eux, une fillette de 4ans, Amy Famy, déjà atteinte de leucémie. L’enfant qui a contracté la grippe H1N, a été admise vendredi dernier à l’hôpital, indique l'Express de Maurice.

Son état de santé jugé stable par les médecins locaux préoccupe davantage ses proches. Ses derniers souhaitent que la petite fille soit envoyée à La Réunion dans les plus brefs délais pour y être soignée. 

Un transfert qui nécessite au préalable l’aval de l’Overseas Treatment Unit qui ne se réunit qu’une fois par semaine le mercredi et refuse de traiter la demande en urgence. Cette commission est chargée d’aider financièrement les soins à l’étranger. "Le cas est tellement urgent que le CHU de La Réunion a demandé d’envoyer Amy immédiatement et de discuter des frais après. Pourquoi l’hôpital à Maurice ne collabore pas?", s’interroge la famille, rapporte Lexpress.mu.

Une page Facebook a été créée en soutien à la petite fille qui grâce à un élan de solidarité devrait prendre l'avion ce mercredi accompagnée de son médecin traitant et de ses parents. 

La grippe H1N1 a fait sept victimes. Un patient est également décédé du H3N2.

www.zinfos974.com

Scooters, motos, quads: Une nouvelle plaque d’immatriculation obligatoire à partir du 1er juillet 2017

$
0
0
Scooters, motos, quads: Une nouvelle plaque d’immatriculation obligatoire à partir du 1er juillet 2017
Propriétaires de motocyclettes, cyclomoteurs, tricycles et quadricycles non carrossés, il ne vous reste plus que 10 jours pour vous mettre en règle. Le format des plaques d’immatriculation réglementaires change à compter du 1er juillet 2017. 

Scooters, motos, quais...devront installer une seule plaque aux dimensions de 210 mm de large sur 130 mm de haut et fixée avec des rivets, par des professionnels agréés.

De plus, elle doit être ancrée avec une inclinaison de 30° maximum, rappelle la préfecture. 

Quels risques en cas d'infraction? 
En cas de non-respect et à partir du 1er juillet 2017, tout conducteur en infraction sera sanctionné d’une amende de 135 euros. 

Scooters, motos, quads: Une nouvelle plaque d’immatriculation obligatoire à partir du 1er juillet 2017

www.zinfos974.com

Ibrahim Patel veut augmenter son indemnité de président de la CCIR

$
0
0
Ibrahim Patel veut augmenter son indemnité de président de la CCIR
Ibrahim Patel s'apprête à faire voter une délibération qui augmente de 25% son indemnité de président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de la Réunion, rapporte le Quotidien.

Le montant devrait être porté à 3500 euros au lieu de 2800 actuellement (ce à quoi s'ajoutent des indemnités en nature, en plus de ses autres sources de revenus), précise le journal, soulignant la situation financière pourtant difficile que traverse la CCIR, qui s'apprête notamment à réduire de 9% ses effectifs.

Si Ibrahim Patel peut prétendre à un certain indice sur la grille des indemnités de frais de mandat, le Quotidien rappelle qu'il n'a aucune obligation de l'appliquer, et que "c'est la deuxième fois qu'il procède à une hausse de ses indemnités"

www.zinfos974.com

(Pierrot Dupuy) Macron, un tueur à sang froid

$
0
0
(Pierrot Dupuy) Macron, un tueur à sang froid
Lundi matin encore, ce n'est pas vieux à peine 48h, Christophe Castaner, le porte-parole du gouvernement, déclarait que le remaniement à venir ne serait que "technique" et que l'on devrait retrouver tous les anciens ministres.

Patatras. Deux jours plus tard, le remaniement "technique" tourne à l'hécatombe... Quatre ministres, et parmi les plus importants du gouvernement, sont tombés et rien ne dit qu'on en restera là.

Lundi, c'est Richard Ferrand, le fidèle du président Macron, qui annonçait qu'il quittait le gouvernement. Officiellement, rien à voir avec les "affaires" le concernant mais habilement, Emmanuel Macron décidait de l'exfiltrer vers le poste de président du groupe "La République en Marche" à l'Assemblée nationale. Et d'un...

On pouvait penser que l'affaire était close. C'est du moins ce qu'on pouvait croire, et patatras nouveau rebondissement. Hier matin, c'est cette fois Sylvie Goulard, la ministre des armées, qui annonce sa démission. Pour cause d'enquête sur les emplois fictifs du Modem au Parlement européen. L'incendie s'étend et devient beaucoup plus difficile à gérer médiatiquement car, pour la première fois, la démissionnaire explique qu'elle s'en va à cause des "affaires". Ce faisant, elle met une pression terrible sur ses deux collègues ministres du Modem, Marielle de Sarnez et François Bayrou, eux aussi visés directement ou indirectement par les enquêtes en cours sur l'emploi fictif d'attachés parlementaires.

La première s'empresse de faire une déclaration hier soir, dans laquelle elle dit hésiter entre rester au gouvernement et prendre la présidence, elle aussi, du groupe Modem à l'Assemblée nationale. François Bayrou lui, essaie de faire bonne figure : "Je reste", affirme-t-il. Le Premier ministre lui même, Edouard Philippe, déclare hier soir que "François Bayrou a vocation à rester au gouvernement"...

Re-patatras... Ce matin, les mêmes Marielle de Sarnez et François Bayrou annoncent que finalement, eux aussi s'en vont. La première, comme envisagé, pour prendre la présidence du groupe Modem au Palais Bourbon, l'autre pour une destination encore inconnue.

Pour Emmanuel Macron qui voulait un gouvernement "exemplaire", le voilà gâté !

Macron n'a plus besoin de Bayrou, il lui coupe la tête sans états d'âme

François Bayrou n'aura donc résisté que quelques heures et nul doute qu'il a certainement fallu un ordre présidentiel pour le convaincre d'abandonner ce qui apparaissait pour lui comme un bâton de maréchal, lui qui avait toujours tout raté jusqu'à maintenant.

Les proches du président de la République l'avaient pourtant laissé entendre depuis plusieurs semaines. Attention, disaient-ils. Emmanuel Macron est un tueur à sang froid et il n'hésite pas à couper dans le vif, sans états d'âme, quand c'est nécessaire. On ne les avait pas assez écouté. Il vient d'en faire la démonstration aujourd'hui.

Il s'est servi de François Bayrou pour faire le trou sur ses adversaires à un moment crucial de la campagne. Aujourd'hui qu'il dispose d'un groupe parlementaire pléthorique et qu'il n'a plus besoin de lui, il lui coupe la tête sans aucune hésitation.

L'ex-Garde des Sceaux pourra toujours se consoler. Son alliance éphémère lui aura au moins permis d'assurer son avenir financier, ainsi que celui de nombreux proches. De zéro député hier (même Thierry Robert, Jean Lassalle et le député Modem de Mayotte l'avaient laissé tomber), il se retrouve à la tête d'un groupe parlementaire composé de 42 députés. De quoi faire du Modem un parti riche pour les 5 ans qui viennent...

L'Assemblée nationale juste bonne à récupérer les mis en cause dans les affaires ?

En apparence, Emmanuel Macron vient de réussir un bon coup. Il se débarrasse de ministres devenus encombrants, qui risquaient d'être empêtrés dans des scandales à répétition, dont le Garde des Sceaux, celui là même qui s'apprêtait à défendre un projet de loi sur la moralisation de la vie publique.

En apparence seulement... Car ce faisant, il risque de donner de l'Assemblée nationale l'image d'une institution juste bonne à récupérer les mis en cause dans les affaires. Une sorte d'antichambre avant la case prison.

Au nom de quelle morale une personnalité qui ne serait pas digne d'être ministre pourrait être président(e) d'un groupe parlementaire? Un poste hyper important que l'on compare souvent à celui d'un vice-Premier ministre?

Et avec du recul, on ne peut s'empêcher de se dire qu'Emmanuel Macron a été bien léger de nommer tout ce beau monde ministres il y a tout juste un mois, alors même qu'il était parfaitement au courant des dossiers dans lesquels ils étaient mouillés.

Le président de la République découvre, à son corps défendant, les difficultés de la vie politique. Il avait réussi un parcours sans faute jusqu'à maintenant. Pas sûr que son image et sa notoriété n'en sortent pas amoindries au moment où les difficultés vont commencer à surgir, avec notamment le vote de la nouvelle loi sur le Travail et le cortège de mécontentement et de manifestations syndicales qui vont l'accompagner.

www.zinfos974.com

La Rivière: Une voiture en feu sur le parking d'une charcuterie

$
0
0
La Rivière: Une voiture en feu sur le parking d'une charcuterie
Une voiture a pris feu, ce mercredi matin, sur le parking d'une charcuterie à la Rivière. 

Les sapeurs-pompiers se sont rendus sur place et ont maîtrisé les flammes. 

Des difficultés de circulation sont signalées en direction de la Rivière.

Vidéo signée Matthieu H. FB Radar 974


www.zinfos974.com

Rythmes scolaires: Le SNE- FGAF prévient, " on ne lâchera pas l’affaire ! "

$
0
0
Rythmes scolaires: Le SNE- FGAF prévient,
En cette fin d’après-midi, le Recteur a convié les organisations syndicales, dont le SNE-FGAF et le SNALC-FGAF, à la présentation des quatre nouvelles mesures de la rentrée 2017 : les CP à 12, la réforme des rythmes scolaires pour le Premier Degré, la réforme du collège et le dispositif "devoirs faits" pour le Collège.

Défenseurs de la semaine des 4 jours depuis son instauration, le SNE et le SNALC ne peuvent que constater l’immobilisme ambiant. Les délais sont trop courts alors il faudra - après concertation, discussion et organisation - envisager un passage à 4 jours en 2018. C’est aller contre le souhait de la quasi totalité des enseignants de l’école primaire. Et c’est pour cela que nous avons demandé, il y a un mois, aux 24 maires de se prononcer et de s’engager.

Le SNE avait prévu les effets néfastes du passage à la semaine de 4 jours et demi. Les problèmes suscités par l'application des nouveaux rythmes scolaires sont clairement évoqués dans le rapport du comité de Suivi de la réforme et par le chef de bureau de la DGESCO ! (cf la VDE20 d’avril 2017)

Plus que jamais nos collègues ne doivent pas baisser la garde et manifester leur revendication. Pour leur bien-être et celui de leurs élèves.

Beaucoup peut être fait d’ici le 6 juillet ! 

www.zinfos974.com

Gisant sur le trottoir, un chien squelettique retrouvé "tout près de la mort"

$
0
0
Gisant sur le trottoir, un chien squelettique retrouvé
À Savanna, un chien squelettique a été retrouvé couché sur un trottoir, où il gisait apparemment depuis plusieurs jours.

Appelée à l'aide, Clétitia, la responsable des sauvetages à la Réunion de l'association métropolitaine L'homme et son chiendécide d'envoyer des personnes pour récupérer l'animal en souffrance ce lundi. Alors que le chien venait d'être emmené par la fourrière à leur arrivée, des employés de la structure acceptent de le conduire à la clinique vétérinaire indiquée par l'association.

L'animal est alors "dans état misérable, tout près de la mort, mais encore en vie !", selon Clétitia. Il ne pèse que 5kg700 à un an. 

Gisant sur le trottoir, un chien squelettique retrouvé
"Il est sous perfusion. Il est couvert de parasites : puces et poux, mais, le plus inquiétant, bien sûr, ce sont les parasites internes, ceux qui s’attaquent aux organes vitaux… Il a également des escarres énormes et tellement profonds que l’on voit ses os…", indique-t-elle.

L'état du chien continue de se dégrader. "Une décision avec avis du vétérinaire devra être prise", fait-elle savoir. Une cagnotte a été mise en place sur Leetchi.com  pour la prise en charge des soins prodigués à l'animal.

www.zinfos974.com

" Ale do bouffon!", "Rubish"!, " Soucer!", "Mo pann trappe béquille mo papa mwa!"

$
0
0
Un peu comme ces histoires d'amour qui finissent mal, ils se sont mis en scène avec la théâtralité des anciens amants. A l'Assemblée nationale c'est la pièce qui cartonne. L'ambiance est électrique entre les ex. Fini les mamours. Ça s'invective, s'insulte, se balance à la tronche les pires trahisons avec rage et passion.

A force de faire des alliances et de fricoter avec tout le monde. Les amants d'hier sont devenus les pires ennemis. Les hommes politiques s'entre déchirent malgré les divorces entamés. 
Le summing up suivant les débats budgétaires était pourtant bien partie quand les choses se sont animées. Entre piques et piqûres de rappel le petit Pravind Premier ministre et ministre des Finances s’est lâché. Attaquant franchement et frontalement le MMM dont les députés ne se sont pas laissé faire.

Le petit Pravind a rappelé à son ex, les évènements post-électoraux. On a assisté à un règlement de compte entre le chef gouvernement et le MMM. Brandissant même une photo des députés Rajesh Bhagwan et NitaDeerpalsing au temps de l’alliance PTR-MMM. Les vielles rancœurs sont tenaces. Et les trahisons ont laissé des traces. 

La Mauricienne se demande si ils n'ont pas voulu nous faire le remake du buzz de ces derniers jours entre le chanteur Mr Love et son ex totalement timbrée qui a balancée des photos de lui, dans le simple appareil, et publiquement sur les réseaux sociaux pour venger son cœur brisé. 

Il faut dire que l'ancien leader de l'opposition Paul Bérenger n'y est pas allé au dos de la cuillère mais à la louche. Il est loin le temps des roucoulades et de la bouche doux avec papi. Il n'a pas mâché ses mots à l'encontre du Budget 2017-2018 et de la "petite vermine". Autre p'tit nom gâté qu'il avait affublé le petit Pravind lors d'une séance parlementaire. 

 «Mon souhait patriotique est que le pays aille aux prochaines élections avant le prochain budget.» «Au lieu d’un miracle économique, nous avons eu droit à un marasme». Bonjour l'ambiance. Paul Bérenger soutient que le budget n’est pas viable dans la durée et n’apportera pas la relance économique espérée. Selon lui, la croissance risque à nouveau de ne pas être atteinte cette année.

«C’est de la pure démagogie ou de l’ignorance de dire que le budget ne va pas booster l’économie.» Et piqué au vif comme une mouche jaune, le petit Pravind est revenu sur l’alliance PTR-MMM lors des élections de 2014 et sur la cassure du Remake. Un sujet qui a enflammé l’hémicycle. Maya la Speaker hystérique a dû rappeler à l’ordre les membres du MMM et le Premier ministre à plusieurs reprises et suspendre la séance quelques minutes pour calmer les esprits.

Le petit Pravind en ce qui concerne les élections anticipées : "I can assure this country that I will have two more budgets and the general elections will be at the end of our mandate". La Mauricienne en lisant l'horoscope du jour se doutait que les nouvelles n'allaient pas être bonnes mais tout de même !
Il veut nous infliger deux budgets supplémentaires et terminer son mandat.

Florilège de ce qui s'est dit à l'Assemblée.

Le petit Pravind, s’attaquant aux critiques de Reza Uteem et de Rajesh Bhagwan (MMM) quant aux affaires BAI, Betamax ou encore CT Power, rappelle les propos de Bhagwan : «Mo prefer bwar Lysol ki al fer lalyans avek Parti travayis.»  

Bhagwan : «Mo la, mo pou ankor la, to pa pou la!»

«Ça n’a aucune importance, je m’en irai».

Maya la Speaker et matante du petit Pravind tente de ramener le calme.

Bhagwan :  «To pou reste ploré, bat lamok. Mo pou donn twa enn lamok…»

Pravind : «You will outlive me, good for you.» 

Bhagwan : «Mo pann trap béquille mo papa, mwa.»

Très aigri, le petit Pravind n’en a pas fini avec le retour vers le passé, rappelant l’alliance conclue par les mauves avec le PTr. Photo de Rajesh Bhagwan à l’appui, qu’il brandit autour de lui.

Bérenger lui rappelle son alliance avec le PTr où il était ministre : «Kan to ti pe sauté ek drapo rouze, lerla ?»

Pravind : «Vous êtes en train de donner des leçons, mais si vous aviez ses mêmes principes, pourquoi vous avez fait cette alliance ?»

Bérenger : «Bé si pa ti ena Medpoint, to ti pou ankor ar li.»

Pravind : «Alé do ta !»

Maya Hanoomanjee se lève "on her feet ", demandant à la Chambre de parler «décemment». Et le petit Pravind en profite pour «solliciter l’avis» de sa matante indiquant que ses collègues et lui-même ont «calmement » écouté Bérenger plus tôt, alors que lui est sans cesse interrompu. Ça chouine pas mal.

Bérenger : «Mo pa ti pe koz bann betiz koumsa!»

Lassé de ces querelles, Xavier Duval interroge la Speaker : «This is summing up?».

Pravind : «Ki summing up?»

Xaxa : «Pe koz ar twa la ? Mo pe koz ek li.»

Le petit Pravind revanchard continue...mais est de nouveau interrompu par les «Medpoint ! Nou ti diskit Medpoint ! Tonn bourré, tonn sauvé lor Medpoint !».

Le clou du spectacle. Bhagwan, regarde le député Gungah mais s’adresse au Premier ministre : «Gungah ti al manz pizza ek twa, rappel ?»

Prem Koonjoo ministre de l'économie océanique intervient : «Ey ! Reste trankil, Lysol !» 

Bhagwan : «To ti pe gueulé pou gagn ticket, twa !»

Bérenger : «soucer !» 

 Le petit Pravind choqué, bafouille et prend à témoin sa matante la Speaker Maya. 
 « C’est bien que je suis à la télévision pour raconter l’histoire, comment ça s’est passé !». Il profite pour rappeler que son conseiller Maunthrooa n’est sous le coup d’aucune condamnation.

Baghwan : «He’s a chor *!» un voleur*.

Le petit Pravind en a gros sur la patate et sur le coeur. Ça déballe sec. Il évoque, cette fois, l’élection partielle à Moka/Quartier Militaire de...2009 et la candidature d’Ashock Jugnauth à sa propre succession comme député, bien que condamné pour corruption. En 2014, il était de nouveau candidat malheureux de l’alliance PTr-MMM.

Bhagwan rappelle au petit Pravind : «To chacha* sa!» tonton*

Pravind : «Han ! Aster chacha ! Mett poison dan l'esprit  dimoun !»

MMM : «Medpoint to pa pou koze ? !» 

Pravind : «Medpoint ? Claque tu as eue… vous avez eu claque avec la Cour suprême ! La Cour suprême t’a claqué !» Il invite Bérenger à répéter ses dires hors de l’hémicycle. 

Bérenger : «Al devant Privy Council ! Pou la première fwa, nou pou gagné enn Premier ministre ki pou condamné !»

«Ale do ! Bouffon ! Bouffon !»....

C'en est trop ! Et dire que le petit Pravind a annoncé proposer deux autres Budgets et finir son mandat ! La Mauricienne entrera en hibernation après la décision à l'ONU du sort des Chagossiens demain jeudi. À chaque jour sa peine. 



Suivez le ZinfosBlog de la Mauricienne.

www.zinfos974.com

Compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Départemental - 21 juin 2017

$
0
0
Compte rendu de la Commission Permanente du Conseil Départemental - 21 juin 2017
De nombreuses aides financières ont été votées au cours de la Commission permanente présidée par Nassimah Dindar ce mercredi 21 juin notamment en faveur des associations de personnes âgées et handicapées, des collèges et de l’agriculture.
Focus sur ….
 
Agriculture : Plus de 2,5M€ votés
 
2 nouvelles AMAPéi dans l’île
2 nouvelles Associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAPéï) recevront le soutien financier du Département à hauteur de 49 900€ : « Fraicheur Bio Péï » et « AMAPéï inTerredépendant » ainsi que la prise en charge du résiduel de salaires de 2 CAE-CUI. Avec ces deux nouvelles structures, le nombre d’AMAPéi sur l’île s’élève aujourd’hui à 13.
 
6000 € pour l’organisation de deux fêtes valorisant le terroir agricole
Les communes de Saint-André et de Saint-Philippe recevront chacune une subvention de 6 000€ pour l’organisation de leurs manifestations du terroir agricole : la Fête de la canne et la fête du vacoa.
 
FEADER : 4 nouveaux cadres d’intervention approuvés
Dans le cadre de la mise en œuvre du FEADER 2014/2020, 4 nouveaux cadres d’intervention sont approuvés pour orienter et informer les porteurs de projet dans leur démarche de subvention européenne : actions préventives en matière de gestion des risques, reconstitution du potentiel de production, aide au démarrage pour le développement des petites exploitations agricoles et investissements d’intérêt collectifs pour la valorisation agronomique des matières résiduaires organiques (MRO).
 
Près de 110 000 € pour développer le tourisme dans les Hauts
Une subvention exceptionnelle de 108 415€ est attribuée au bénéfice du projet d’hébergement touristique « Poivre et citronelle » situé à Saint-André (Mon Repos) afin de soutenir l’activité touristique dans les Hauts.
 
2,4 M€ votés pour la Chambre d’Agriculture
Le Département prend acte du contrat d’objectifs et de performance de la Chambre d’Agriculture 2015/2018 et valide l’attribution d’une subvention de 2,4M€ pour la réalisation du programme d’actions au titre de l’année 2017.
 
Social : 1,3M€
Plus de 400 000 € pour les clubs et associations 3ème âge
27 associations œuvrant en faveur des personnes âgées et 181 clubs de 3ème âge recevront une subvention globale de 405 540€.
 
10 projets collectifs d’action sociale et d’insertion soutenus
Dans le cadre du dispositif d’aide aux projets collectifs d’action sociale et d’insertion, 10 projets portés par 10 associations recevront une subvention globale de 229 757€ ainsi que la prise en charge du résiduel de salaires de 82 CUI-CAE.
 
Plus de 200 000 € pour les personnes porteuses de handicap
21 associations œuvrant en faveur des personnes handicapées se verront attribuer une subvention globale de 201 580€ pour financer leurs actions.
 
Le Département finance la construction d’un Foyer d’hébergement et du FAO
Une subvention d’investissement de 492 048€ est accordée à l’Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie (ALEFPA) pour la construction du Foyer d’hébergement et du Foyer d’Accueil Occupationnel (FAO) de la ZAC portail à Saint-Leu. La subvention FEDER s’élèvera à 1,148M€.
 
Education : 1,6M€
Près de 970 000 € pour les collèges
Conformément à ses obligations légales, le Département peut allouer des dotations exceptionnelles aux 77 collèges publics. La 2ème tranche de ces dotations va s’élever à 864 000€ en équipement et 104 200€ en fonctionnement.
 
Le Département soutient l’innovation numérique dans les collèges
En vue de développer le numérique dans les pratiques éducatives et généraliser l’équipement des élèves des collèges et de leurs enseignants, l’Etat a lancé deux appels à projets (AAP) auprès des collectivités locales : « Collèges numériques et innovation pédagogique » et « Collèges numériques et ruralité ». La Collectivité bénéficiera de plus d’1,1M€ d’aide financière au titre de ces 2 AAP et prendra à sa charge 730 455€.
 
Environnement
Une subvention de fonctionnement de 257 232€ est attribuée à la Régie Communale de la Réserve de Saint-Paul (RNNESP), afin de poursuivre le programme ambitieux de protection et de valorisation de l’Etang de Saint-Paul, Espace Naturel Sensible particulièrement fragile et exposé à de multiples menaces.
 
Insertion
Le Département et Pôle Emploi s’allient pour développer la clause d’insertion dans les marchés publics
Dans le cadre de sa politique de lutte contre le chômage et la précarité, le Département va signer avec Pôle Emploi une convention de partenariat pour dynamiser l’usage des clauses d’insertion dans les marchés publics départementaux. La clause d’insertion sociale prévoit que l’entreprise attributaire d’un marché réserve au moins 5% du nombre total d’heures de travail à des personnes en situation de précarité (chômeurs de longue durée, bénéficiaires de minima sociaux…). Depuis 2008, le Département expérimente ce dispositif pour ses marchés de travaux et souhaite développer ce dispositif pour passer des 8 000 heures comptabilisées en 2015 à 20 000 heures d’insertion en 2020 conformément aux objectifs fixés dans le plan de mandature. Le recours à Pôle Emploi facilitera le lien entre la Collectivité, l’entreprise titulaire du marché et le bénéficiaire potentiel des heures d’insertion.
 
Coopération : 55 000 € votés
 Dans le cadre de sa politique de coopération régionale, le Département soutient des actions d’insertion et de solidarité à Madagascar.
Une subvention de 5 000€ est accordée à l’Association Femmes Actuelles de la Réunion (AFAR) pour la réalisation d’une résidence de savoir-faire à Madagascar mobilisant des femmes réunionnaises et malgaches autour de l’artisanat traditionnel.
L’association « Terre de vanille » recevra une subvention de 10 000€ pour la réalisation d’équipements collectifs (salles de classe, abri anti-cyclonique) à Madagascar dans la ville d’Antalaha durement touchée par un récent cyclone.
L’association « Aïna Enfance et Avenir » percevra 40 000€ de subventions pour la mise en œuvre des actions de la crèche solidaire et du centre de formation agricole du village Aïna.

www.zinfos974.com

Bad Buzz de l'Aquabulle: "Une maladresse et non une volonté de dénigrer"

$
0
0
Bad Buzz de l'Aquabulle:
L'affaire a fait grand bruit ce mardi. Une publicité d'un centre Aquatique situé à Laval, l'Aquabulle, a suscité l'indignation des internautes réunionnais. "C'est pas La Réunion, mais on n'a pas de requins", indiquait une publication pour un jeu destiné à faire gagner des "pass été". 

Ce mercredi matin, Marc Hazard, le directeur des exploitations (dont fait partie l'Aquabulle) revient sur cette polémique qui a déchainé la toile. "Quand on s'est aperçu de notre erreur, on a stoppé immédiatement la campagne", rappelle-t-il pour commencer. Des excuses ont par la suite été présentées  aux internautes.

"L'objet n'était pas de se servir de la crise requin, mais plutôt de faire la comparaison avec une île paradisiaque", explique-t-il. "C'était censé être un trait d'humour, très mal placé, j'en conviens, mais nous ne nous en sommes aperçus qu'à posteriori"", regrette-t-il."C'était une maladresse de notre part, mais il n'y avait vraiment aucune volonté de dénigrer".

"Pas des experts en communication"

"Nous avions fait appel à une agence de com, car c'est un tout petit centre aquatique, nous ne sommes pas des experts en communication. Notre erreur a été de laisser passer. Nous n'en sommes pas fiers", poursuit-il, expliquant que le directeur du centre est "totalement dépassée par cette histoire, qui a pris une ampleur qu'il était loin d'imaginer".  

Alors que l'IRT n'a pas manqué de réagir, annonçant des actions en justice et proposant de faire gagner un voyage à La Réunion, le directeur des exploitations indique avoir tenté de contacter le comité régional du tourisme hier soir, pour présenter ses excuses et discuter des actions qui pourraient permettre de valoriser l'île.

"À l'avenir, nous serons beaucoup plus vigilants", conclut Marc Hazard.

www.zinfos974.com
Viewing all 97587 articles
Browse latest View live


<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>